Le débat a pris d'autres proportions ! Personne ne parle ici de guerre ni d'armée, mais de culture et de confrontations idéologiques. Le gouvernement français dans son délire est en train de gâcher ses relations avec les pays africains et cela depuis un moment, tandis que les pays anciennement colonisés prennent de plus en plus de place sur le plan politique et gagnent en assurance. C'est une réalité et le gouvernement français comme les gouvernements africains doivent apprendre à coopérer pour le bien de leurs peuples. Maintenant, quand je parle de punition, il s'agit d'une question que peuvent se poser certains (fachos ?) en pensant que l'Algérie pourrait être affectée par l'annulation du choix Goncourt en Algérie. Or, ce ne sera pas le cas. Toutefois, comme je l'indique dans la deuxième partie de la vidéo, le gouvernement algérien doit travailler à reconstruire la culture et mettre beaucoup d'effort sur ce domaine. Enfin, au moment où je vous parle, la libraire Chikh, une des plus anciennes en Algérie, a été fermée par les autorités...Voilà où réside le problème.
Je viens de lire l'information, oui cet acharnement sur le peu de lieux de savoir qui subsistent en Algérie est insupportable, les librairies c'est tout ce qui nous reste dans l'indigence générale de la vie culturelle en Algérie. Il ne se passe absolument plus rien, je me souviens qu'autrefois il y avait un comité des fêtes de la ville d'Alger qui se chargeait d'organiser des festivals, des concerts de musique, de faire venir des troupes de danse, des chanteurs, des humoriste étrangers en plus des productions locales. Aujourd'hui il n'y a plus rien ni en arabe ni en français , le TNA ne produit plus de pièces de théâtre et l’Opéra Boualem Sayeh ne s'ouvre que pour de très rares occasions. On s'ennuie comme des rats morts. L'homme ne vit pas que de pain.
Elle tente d'appliquer des pressions diplomatiques sur l'Algérie. L'Algérie n'en a fi du Goncourt. Sauf que comme développé dans le second partie de la vidéo, le gouvernement doit construire un programme culturel d'envergure.
Pauvre France, Qu'elle s'occupe de ses retraites qui tirent la langue de ses chômeurs suicidaires et de ses sans abri qui meurent de froid au lieu de noyer le poisson en louchant du côté de l'Algérie 🇩🇿qui leur fait un big bras d'honneur vu que França a genoux devant l'entité execrable a bradé sa dignité et se retrouve la langue pendue au fond du précipice, 😅
la France de Macron ne peut punir plus personne elle a été humiliée au Mali et au Burkina et au Niger et il n' y a pas très longtemps par le Tchad et le Sénégal......
Ce qui m'a fait rire moi c'est que Kamel Daoud a affirmé qu'il y avait une centaine de femmes dans son cas. Qu'il nous montre qu'un seul cas semblable à cette pauvre rescapée.
On le connait ,il s,est tjours limité à son petit rectangle de 4cm×15 cm sur le journal le quotidien,,,moi, je trouve sa plume ambiguë et manquant de sachesse littéraire.
On se tape du Goncourt,fabrication purement parisienne,le meilleur livre c’est celui qu on apprécie soit même.l Algérie est souverain et la France peut garder ce soufifre de daoud chez elle.bon débarra
La France est perdante dans cette affaire. C'est elle qui est punie, cher monsieur. Quand un institut français ferme ses portes,...c'est lui qui perd. C'est un recule de la France et donc de la francophonie.
@@stofshwar3463 Je t'invite à regarder vers les générations actuelles qui dans leur majorité maîtrise ou bien l'arabe ou bien l'anglais mais sont nuls en français. D'ici une décennie ou deux,le français aura disparu à tout jamais de l'Algérie puisque dans l'enseignement primaire et supérieur déjà on favorise l'anglais par rapport au français. Les thèses de fin de cycle dans les filières techniques de l'enseignement supérieur qui étaient rédigées en français seulement sont depuis 03 ans encouragés pour être rédigées en anglais, langue plus répondue dans le monde que le français. Pour les filières des sciences humaines, l'arabe a l'exclusivité dans la rédaction des thèses. Pour ce qui de nos gouvernants actuels qui selon toi emploient plus le français, tu sembles oublier que pour cette génération de l'indépendance d'une part le français est un butin de guerre et d'autre part qu'ils ne sont pas éternels, vivement les générations futures qui seront arabophones et anglophones seulement. Pour ta gouverne même les chercheurs français aujourd'hui privilégient l'anglais à leur langue maternelle le français dans leurs publications dans les revues scientifiques.
C'est ce que je dis dans la deuxième partie de la vidéo. Néanmoins, l'Algérie doit développer sa culture et ses structures pour enrichir le milieu culturel qui est en perdition depuis des décennies !
Un titre deplace. " La France punit l'Algerie " Le mot "punir " n'existe pas en diplomatie . Le mot "punir " existe dans d'autres relations entre le pere et ses enfants ou entre un professsur et son eleve . La France n'a pas interet a prendre des mesures de " retorsion" contre l'Algerie parce l'Algerie a les moyens de faire de meme.
Le gouvernement français actuel - le pire de la V république - agit de la sorte. Il infantilise son peuple et ses alliés depuis un moment. Ce titre est en référence à certain fachos qui existe que la France va punir l'Algérie pour avoir arrêté B.S Pour ma part, je le reprends pour justement démontrer qu'elle ne punit en rien l'Algérie. Think outside the box !
Jamais jamais et grand s jamais un gouvernement de rien ! C’est le contraire l’Algérie qui punit cette France haineuse qui n’a pas encore compris que le peuple algérien et son gouvernement ont la même vision des choses!
La France est en pleine perte de vitesse elle n'est plus crédible sur le plan politique que sur le plan économique aussi bien en Europe qu'ailleurs dans le monde. Elle n'est plus solvable, c'est un pays en pleine dérive avec dette de 3245 milliards de dollars à laquelle s'ajoute une crise politique qui secoue les entrailles de cette France qui crée des diversions (affaire Sansal)pour détourner l'attention du peuple français sur les vrais problèmes qui le touchent de très près dans son quotidien en perdant l'Algérie c'est toute l'Afrique qu'elle a perdue et toute ses richesses avec. Une petite remarque pour toi bonhomme : pour un bon élève que tu es tu as appris par cœur la récitation que tu as débitée sans caler une seule fois 10 sur 10 bravo.la voix de son maître !
Comme tout bon Algérien qui se respecte, vous avez tendance à l'ouvrir avant d'écouter...C'est notre défaut, malheureusement. Peut-être le plus vilain ? Je l'ai dit à plusieurs reprises dans la vidéo que le gouvernement français tente d'appliquer des pressions et que l'Algérie doit y répondre en travaillant sur sa culture. Dans d'autres vidéos - car ce n'est pas la première - Je défends l'idée de se renforcer avant d'agir stupidement. Enfin, nous sommes tous d'accord pour dire que le gouvernement français actuel est le pire de la V république. Je vous invite à revisionner ma vidéo en activant vos neurones ! Vous n'allez rien rater.
Moi je suis pour limiter le nombre de centres culturels français en Algérie pour limiter l'influene de la culture française et francopone sur nos jeunes générations qui sont beaucoup plus portées vers l'anglais car ne maîtrisant pas du tout ou pas assez la langue de Moliere et c'estvtant mieux et faire de l'Anglais la première langue étrangère. La langue anglaise est la premiere langue parlée au monde elle est aussi la langue de la technologie dans un monde à la géopolitique changeante . Qu'en est-il de la langue française et de son rayonnement? Il n' a que Kamel David,Boualem San Sale et Ferhet Mehenni qui la défendent même les français n'y croient pas et se sont mis a l'anglais. Le français comme langue ne fait que de se degringoler.Il faut noter de plus en plus de pays africains francophone s'orientent vers l'anglais pour échapper à la colonisation culturelle française et de son influence sur la politique intérieure des pays africains. Si c'était qu'a moi j'aurais annulé depuis longtemps le Goncourt en Algérie car il n' y à rien à gagner d'un tel concours et parce qu'il n'y a rien de littéraire concernant ce prix mais plutôt un moyen de pression politique extérieure de la France sur l'Algérie et à travers ses officines spéciales par Kamel David et consorts interposés sur le pays et sa mainmise sur nos futures élites. Un prix basé sur tous les critères sauf littéraires . Un prix fait par les copains pour les coquins. D'ailleurs je me demande vraiment si la nouvelle coqueluche des cercles littéraires fermés de l'extrême droite est aussi talentueuse qu'ils le prétendent. Comparé au monuments Algeriens de la littérature francophone ce type ne fait pas le poids sur le plan qualité des oeuvres comme Mohamed Dib,Yasmina Khadra,Rachid Mimouni,Kateb Yacine,Malek Haddad,Assia Djebbar qui était membre a vie de l'accademie française qui a refusé l'accès à Boualem SanSale,Rachid Boujedra etc. J'en doute fort surtout après le constat de plagiat de son livre qui s'avere être un roman ecrit en divulguant un dossier medical d'une victime de la barbarie de l'idéologie islamiste auquel cet écrivain appartenait. Il faut encourager les jeunes à la littérature anglaise beaucoup plus diversifiée et plus intéressante culturellement par rapport à la culture et à la littérature francophone dont les prix obeissent aux considérations et idées politiques que la France défend compte tenu de son histoire coloniale et sa politique néocolonialiste en Afrique surtout .
Il ne s'agit réellement pas de limiter le nombre qui en soit est dérisoire ( 5 en tout) , mais de proposer aux Algériens des centres culturels algériens d'envergure ! L'Algérie a laissé le champ libre aux autres centres et voilà pourquoi ils sont fréquentés par les jeunes. Quant à l'anglais, oui il faut mettre l'accent dessus, mais il ne faut surtout pas répéter la même erreur ; accorder les clefs de la culture en Algérie à des instituts.
Sans vouloir t'offenser,je dirais que meme si ton analyse sur le fond est juste,les conclusion sont mauvaises.la langue anglais est tres simple a maitriser,il n'y a pas lieu de la decreter comme 2n langue autre,il faut la maitriser point.il n'est pas necesaaire de remplacer la langue française par la langue anglaise.la ou tu te trompe c'est de croire que la langue française appartient à la France,non et elle n'en tires aucun bénéfice alors que l'Algerie pourrais faire ce que la France a faillis et que les Anglais ont réussi à faire,creer un espace commun avec les pays ami francophone comme le Mali,le Burkina,le Sénégal,la Guinée,le Cameroun...toute les anciennes colonies en sommes.cette espace parlant une langue commune peuvent créer le terrain d'un espace economique commun.ca à ete la force du commonwealth, la France ne la pas fait,L'Algerie pourrat.et c'est la que la citation de K.Yacine prend son sens.la langue Française est un buttin de guerre,l'algerie le fera fructifier.Inchallah
Vous n'y êtes pas du tout. La langue française continue de progresser dans le monde. En 2050, il y aura plus d'un demi-milliard de locuteurs de français dans le monde. Soit plus de 600 millions ! Le français est, avec l'anglais, la seule langue enseignée dans tous les pays du monde : 100 000 étudiants chaque année en Inde et autant en Chine ! Le français est la seconde langue, après l'anglais, en usage aux Nations unies. Réfléchissez un peu : pourquoi le français est-il la première langue étrangère enseignée aux USA, et notamment à l'Académie militaire de West Point ? Pourquoi le français est-il la seconde langue officielle au Canada, un pays en Amérique du Nord ? Pourquoi le seul hôpital cambodgien à Phnom Penh fonctionne-t-il uniquement en français ? Les exemples abondent partout dans le monde. Il va de soi que l'anglais est la langue internationale. Mais je ne vois pas comment les Algériens pourraient maîtriser parfaitement l'anglais dans un pays isolé, sans aucun pays anglophone alentour, un pays peu ouvert au tourisme. L'Algérie peut certes s'ouvrir à l'anglais mais elle doit garder aussi le francáis à cause de ses liens avec l'Europe, la France en particulier qui compte la plus grande communauté algérienne expatriée.
C'est un mal pour un bien... VIVE l'anglais il faut mettre un terme aux relations avec la France une fois pour toute et en aucune façon la France nous puni c'est nous qui la quittons de notre plein gré et BON DÉBARRAS 🇩🇿🇵🇸💕
Loin d'être une punition, la France grand état tombe si bas en lâchant tous ses chiens enragés pour exprimer la douleur de la France à la suite de l'isolement régional que lui a infligé l'Algérie. Cet épisode a révélé pour la première fois la solidité de l'Algérie et surtout la chute vertigineuse et constante de la France emmenée contre son gré et ses intérêts par les sionistes israéliens et leurs sbires.
Mais on s'en fout de la france arretez c'est saoulant elle fait ce qu'elle veut on a pas besoin de la france les francais eux memes s'en vont et j'en connais beaucoup meme en algerie alors arretez svp
On ne peut effacer du jour au lendemain, un pan de l'histoire qui a duré plus d'un siècle. Il ne s'agit pas de couper net les relations, mais de savoir se construire en interne et s'affranchir de certaines pressions (ce que nous espérons tous)
Le français est en cours de disparaitre. Personnellement je refuse que mon pays débourse de l' argent du peuple pour enseigner le français, langue morte ET sans avenir.
Cher Monsieur le plus grand perdant dans cette crise c'est bien la France, son orgueil lui fait perdre beaucoup de choses en Algérie de même que le Maroc. l'Algérie est un pays pacifique, tolérant et reconciliateur . Cordiales salutations.
Ces personnages sont algériens avant tout et l’Algerie se permet d’avoir une liberté d’expression quant aux écrits de ces écrivains qui n’ont pas cessé de dire des mensonges sur leur pays …c’est leur droit …de quel droit la France se mêle d’une décision souveraine ! On préfère une rupture définitive et en finir avec la France .
L’Algérie libre et souveraine face à une France en déclin L'Algérie reste un symbole de liberté et de souveraineté. À l'inverse, la France porte le poids d'un passé marqué par des défaites militaires, comme Dien Bien Phu au Vietnam, et une occupation humiliante par les Allemands, avant d’être libérée par l’Armée rouge. Ce passé colonial et génocidaire reste gravé dans l’histoire de nombreux pays souverains. Aujourd’hui, la France semble kidnappée, influencée par des lobbys sionistes et américains. Son ingérence dans les affaires d'États opposés suscite des critiques. Certains écrivains, perçus comme traîtres envers leur pays, devront répondre de leurs propos jugés injustes et non fondés.
@templedulivre ce n'est pas le sujet pour un temple hé ben mon vieux je ne vois pas quel genre de livre vous possédez le mot punit s'adapte très bien à ma réponse comment un temple de l'antiquité peut saisir son sens
les moins de 30 ans en algerie ne lisent plus rien en français , le français est entrain de couler en algerie , si la france l'aide un peu a couler plus ça serait parfait , les jeunes e algerie se tournent vers l'anglais , et meme le chinois pour les affaires , je defie kamel daoud de vendre plus de 500 de ses livres n algerie , du coup tout ce bruit est un non evenement en algerie , les daoud , sansal ne sont rien pour les algeriens , alors qu'ils sont descentaines de milliers à aller au salon du livre , où on achete arabe , et anglais desormais ,
Calmez vous, ya plus d,éléments qui ns rapprochent, ceux qui ns divisent c,est la droite fasciste française. Ils n,ont pas la majorité et c,est l,essentiel à retenir.
Si un institut français ferme en Algérie, c la France qui est perdante et non pas l'Algérie. Bon débarras si fafa decide de nous foutre la paix et s'occuper de ses problèmes. Si la France te plaît on te la laisse.
Soit vous n'avez pas compris mes propos, soit vous êtes tellement obnubilé par la France que vous n'arrivez pas à distinguer ma vision. Si les instituts ferment, qu'il en soit ainsi. Mais le gouvernement est dans l'obligation d'apporter à son peuple des structures culturelles : librairie, cinéma, institut...ce qu'il ne fait pas.
@templedulivre la langue française est classée 14eme mondiale, à vous entendre on croit que l'Algérie c le désert du Tenere, tu es loin de la réalité et la culture c pas la France.
Primo.Ce n'est absolument pas un problème culturel mais plutôt politique . Secondo c'est l'Algérie qui est entrain de punir la France. Tercio.votre supposée impartialité n'est pas celle d'un algérien libre !!!!
Salut! Il est indéniable que la vie culturelle en Algérie est loin d'égaler la vie cultuelle mais quand même , nous ne sommes pas comateux! Cela dit, les autorités Algériennes encouragent toutes les initiative venant du peuple pour peu que celles-ci soient constructives et utiles pour le pays. Quand aux concours littéraires français, nous savons tous qui les animent et par qui ils sont attribués, et à quelle fin! Si l'on doit parler de censure, alors commençons par la suppression des chaines russes d'informations....
Vous êtes loin de la vérité. Ce n'est pas le Sahara occidental ou le Maroc. L'Algérie a perdu tous ses agents en Algérie, et c'est ce qui n'a pas plu à la France.
Algérie elle jamais demandé de l'argent de la France, ils parlent de l'aide a Algérie, c'est juste pour salir l'Algérie, et plus c'est le contraire l'Algérie qu'elle aidé la France sur sans économie et avec le pétrole
Merci votre commentaire esque la France depuis 62 a donné à l'Algérie et au Algérien quoi que ce soit au delà de ses menaces permanent à travers le temps 😮😮😮😮
Et vous comme tout bon Algérien qui se doit, vous avez parler avant de bien écouter...Est-ce que ça m'étonne ? Non, c'est notre défaut, peut-être le plus vilain. Si vous avez pris le temps de visionner toute la vidéo en activant vos neurones, vous aurez déceler le propos sous-jacents où je dis clairement que d'un point de vue culturel, l'Algérie subira des conséquences, mais qu'elle doit répliquer en développant ce secteur qui est à la ramasse. Mais ça bien sûr, vous ne le voyez pas. Quant à la France, nous sommes tous d'accord pour dire que le gouvernement actuel est le pire de la V république.
Bonjour, vous avez glissé pas mal de phrases négatives concernant la culture en Algérie. On n'est pas obligé de copier la culture française pour et l'appliquer en Algérie. On doit avoir la notre sans référence aux autres.
Qui a parlé de copier ? Je suis contre l'idée de copier si vous suivez mes autres vidéos, vous allez voir que je défens l'authenticité ! Suis-je dur ? Peu de librairies, presque pas de cinéma, des théâtres vieillissant pour ne pas dire mourants, et vous dites que je suis dur avec notre culture ? Eh bien soit ! Je suis dur, car je n'accepte pas qu'un Algérien ayant 40 ans n'ait jamais mis les pieds dans un cinéma.
Nous peuple Algérien voudrons nous débarrassé de la francophonie point. Pour le cas de SAL SAL il fera l'objet d'un procès conformément à la loi Algérienne et ne connaîtrais en aucun cas le sort du martyr Larbi BEN MHIDI رحمه الله point
L'Algérie est un grand pays libre qui a des valeurs ..le courage, l'honneur, la fierté et la dignité...la France n'est qu'un pays malade du sionisme et les gouvernements Français ont toujours eu un grand complexe envers ce grand pays qui est l'Algérie...car les Algériens ont pu arracher leur indépendance contre les colons criminels de France , contre la plus cruelle politique et le plus affreux génocide des colons Français...l'Algérie est un grand pays , riche , stratégique, libre avec une armée bien équipée, forte , moderne et brave ..un bon conseil aux grenouilles Françaises...un bon conseil à l'adolescent Macron .... ne joue plus avec le feu ....l'historie ne pardonne jamais
Bonsoir, je pense qu'il ne faut pas tomber dans le piège (ça prend trop d'ampleur) d’abord laisser sortir, Sansal en lui infligeant une bonne amende, (le portefeuille fait plus mal). On montre au monde qu'il existe une liberté de s'exprimer, toutefois sans enfreindre la loi. On fait taire ces soit-disant défenseurs des écrits de Boualem Sansal, et son acolyte, Kamel Daoud le Voltaire du monde arabe lorsqu'on s'en désintéressera. Ils finiront dans les poubelles des histoires de Goncourt.une écrivaine raconte les dessous de kamel Daoud pour y arriver. ruclips.net/video/TJ1vDZQytzc/видео.html
Mon souhait le plus cher est qu'il nous apparaissent d'autres sensal comme ça les punitions se multiplent et par consequent les fardaux français tombent de sur nos dos 😊 on s'en fou de gancourt et de bourses qui vous a dit le contraire cher monsieur je ne vous connais pas mais il parait que tu parles sous des lunnettes de lettres seulement mais je suis d'accord avec vous concernant de faire focus sur la culture mais ici en algerie parce que nul ne peut nier la culture dans la structure de toute nation je vous remercie bonne continuation
Personne ! Moi aussi je m'en fous des prix littéraires et j'aimerais que le pays développe la culture. Mais hélas à l'heure où je vous parle une des rares librairies algériennes vient d'être fermée par les autorités...
@@templedulivre vous m'avez JM repondu et ceci est une traduction du respect que vous avez pour nous et je pense que j'ai bien compris votre message qui est( il faut faire son pain au lieu d'attendre qu'on le vous le donne) je parle ici d'activites culturelles et l'etat doit tout faire pour que ce peuple comprenne que la prosperite n'est pas seulement tout ce qui est materiel mais les instutitions culturelles qui s ont a la base de tout devellopement comme exemple l'indonesie et ce quil a realise grace a un livre celui de malek ben nabi merci monsieur
😂😂😂😂C’est plutôt l’arroseur arrosé, la France voulant “punir “ l’Algérie en mettant ces deux écrivains ( marionnettes) en avant se retrouve “punie" par l’Algérie, puis (punie) éjectée de toute l’Afrique 😉.
Punition ? oulala ça nous fait peur , la langue française n'a plus de valeur au seins de la France même, les jeunes Algériens ont compris l'importance de la langue anglaise quant aux Algériens de ma génération et celle d'avant on a appris le Français parce que nous avons aimé la littérature française, celle de Victor Hugo et germinal et les romans fe mameri et mouloud feraoun , dib et Haddad
Jusqu'à preuve du contraire, c’est vous qui êtes venu regarder ma vidéo, non l’inverse. Sinon, activez vos neurones pour mieux comprendre le fond de mes propos.
Alors là, vous n'avez rien compris au développement civilisationnelle, pour ne pas dire national. Un pays, sans écrivains ni penseurs n'est qu'une coquille vide. Le culte que vous vouez à la science est le fruit du positivisme à partir duquel le peuple moderne fonde une vision purement scientifique de la vie...C'est triste d'en arriver-là.
@@templedulivre il auna toujour hue des grd ecrivain algerien pendant la colonisation kateb yacine jeans amrovhe mouloude feraroune taous amroche on vous envie pas du tous
Vous parlez de liberté vérifier par vous même les commentaires des algériens sur histoire de centre culturel français tout le s'en fichent parce qu'on sait qu'au fond c'est un centre d'espionnage 😊😊😊😊😊😊
Quand vous parlez de punition rappelez vous que l'Algérie a rejeter l'appel d'offre du blé français une perte de 800 millions d'euro et a préféré d'échanger le blé français par le blé russe l'Algérie a entrepris de dégager la France de l'Afrique même si elle essaie de revenir a utilisant le Maroc mais ils n'y arriveront jamais la France est dans le déclin plus vite vous l'acceptez plus vite vous allez passer a autre chose
Si le vous s'adresse à moi, cela veut dire que vous n'avez rien compris à la vidéo. Quant à l'accepter, je l’accepte en disant que le gouvernement actuel français est le pire de la V république.
La france detourne le regard d'algerie par l'algerie....economie en chute libre .soldat mort en ukraine..grand budget pour l'ukraine alors que les frigots ds frcais sont vides
Voilà l'1kulte suit ce lien tu comprendra que l'Algérie n'a nullement besoin de la France pour sa culture au contraire c'est plutôt la France qui des algériens pour ajouter a sa la Curie m culture français ou même même au sport et a l'économie française ruclips.net/video/OccTYXKMBiU/видео.html
Pauvre rigolo sa ce voit que tu n'as rien compris au film l'Algérie et plus grande que tu le pense, elle est éternellement indépendante et souveraine !.. 😊
Le débat a pris d'autres proportions ! Personne ne parle ici de guerre ni d'armée, mais de culture et de confrontations idéologiques. Le gouvernement français dans son délire est en train de gâcher ses relations avec les pays africains et cela depuis un moment, tandis que les pays anciennement colonisés prennent de plus en plus de place sur le plan politique et gagnent en assurance. C'est une réalité et le gouvernement français comme les gouvernements africains doivent apprendre à coopérer pour le bien de leurs peuples.
Maintenant, quand je parle de punition, il s'agit d'une question que peuvent se poser certains (fachos ?) en pensant que l'Algérie pourrait être affectée par l'annulation du choix Goncourt en Algérie. Or, ce ne sera pas le cas. Toutefois, comme je l'indique dans la deuxième partie de la vidéo, le gouvernement algérien doit travailler à reconstruire la culture et mettre beaucoup d'effort sur ce domaine. Enfin, au moment où je vous parle, la libraire Chikh, une des plus anciennes en Algérie, a été fermée par les autorités...Voilà où réside le problème.
Temps mieux ,
Nous ne voulons pas de la langue française ,
Elle ne sert à rien.
@Nadadecoration Aucune langue ne sert à rien.
Tant mieux @@Nadadecoration
@@Nadadecoration Mauvaise mentalité
Je viens de lire l'information, oui cet acharnement sur le peu de lieux de savoir qui subsistent en Algérie est insupportable, les librairies c'est tout ce qui nous reste dans l'indigence générale de la vie culturelle en Algérie.
Il ne se passe absolument plus rien, je me souviens qu'autrefois il y avait un comité des fêtes de la ville d'Alger qui se chargeait d'organiser des festivals, des concerts de musique, de faire venir des troupes de danse, des chanteurs, des humoriste étrangers en plus des productions locales.
Aujourd'hui il n'y a plus rien ni en arabe ni en français , le TNA ne produit plus de pièces de théâtre et l’Opéra Boualem Sayeh ne s'ouvre que pour de très rares occasions. On s'ennuie comme des rats morts. L'homme ne vit pas que de pain.
Zaama la France punit l'Algérie...C'est une blague?
Zaama, Zaama!
Elle tente d'appliquer des pressions diplomatiques sur l'Algérie. L'Algérie n'en a fi du Goncourt. Sauf que comme développé dans le second partie de la vidéo, le gouvernement doit construire un programme culturel d'envergure.
@@templedulivre on va la punire la france jespere que tebboune coupe le gaz
Pauvre France, Qu'elle s'occupe de ses retraites qui tirent la langue de ses chômeurs suicidaires et de ses sans abri qui meurent de froid au lieu de noyer le poisson en louchant du côté de l'Algérie 🇩🇿qui leur fait un big bras d'honneur vu que França a genoux devant l'entité execrable a bradé sa dignité et se retrouve la langue pendue au fond du précipice, 😅
Une enorme blague aussi grosse que sa dette de plusieurs milliards, et cette hmara veut donner des lecons à l'Algérie 😝🤑🤪
La France qui se fait botter le derrière par le Mali, Niger et Tachad punit l'Algérie??? De qui tu te fous???
la France de Macron ne peut punir plus personne elle a été humiliée au Mali et au Burkina et au Niger et il n' y a pas très longtemps par le Tchad et le Sénégal......
La phrase et à la forme interrogative (ce n'est pas une assertion) Je réponds à cette question dans la vidéo. Regardez-là avant de juger.
La France tout les pays la fuis
😂😂😂😂😂😂😂😂
😂😂😂😂
Oulala on tremble, ils vont fermer le centre culturel français et rogner sur l'aide à la francophonie, qu'est ce qu'on va souffrir
J'espère que l'Algérie ripostera sur le plan culturel ! Non pas en fermant la libraire chikh comme elle vient de le faire...
@@templedulivre coupure de gaz inchallah
@@templedulivre J'ai écris une réponse circonstanciée mais elle n'est pas passée
Ce qui m'a fait rire moi c'est que Kamel Daoud a affirmé qu'il y avait une centaine de femmes dans son cas. Qu'il nous montre qu'un seul cas semblable à cette pauvre rescapée.
On le connait ,il s,est tjours limité à son petit rectangle de 4cm×15 cm sur le journal le quotidien,,,moi, je trouve sa plume ambiguë et manquant de sachesse littéraire.
Je vous invite à regarder mon analyse sur son livre !
On se tape du Goncourt,fabrication purement parisienne,le meilleur livre c’est celui qu on apprécie soit même.l Algérie est souverain et la France peut garder ce soufifre de daoud chez elle.bon débarra
Je suis d'accord avec vous.
Souveraine
La France est perdante dans cette affaire. C'est elle qui est punie, cher monsieur. Quand un institut français ferme ses portes,...c'est lui qui perd. C'est un recule de la France et donc de la francophonie.
Tous vos dirigeants parlent français mieux que l'arabe
Tu m'as donné le fou-rire avec ton recul de la francophonie
@@stofshwar3463 francophone et francophile la premiers langues de l'algerie c l'arabe
@@stofshwar3463 Je t'invite à regarder vers les générations actuelles qui dans leur majorité maîtrise ou bien l'arabe ou bien l'anglais mais sont nuls en français. D'ici une décennie ou deux,le français aura disparu à tout jamais de l'Algérie puisque dans l'enseignement primaire et supérieur déjà on favorise l'anglais par rapport au français. Les thèses de fin de cycle dans les filières techniques de l'enseignement supérieur qui étaient rédigées en français seulement sont depuis 03 ans encouragés pour être rédigées en anglais, langue plus répondue dans le monde que le français. Pour les filières des sciences humaines, l'arabe a l'exclusivité dans la rédaction des thèses. Pour ce qui de nos gouvernants actuels qui selon toi emploient plus le français, tu sembles oublier que pour cette génération de l'indépendance d'une part le français est un butin de guerre et d'autre part qu'ils ne sont pas éternels, vivement les générations futures qui seront arabophones et anglophones seulement. Pour ta gouverne même les chercheurs français aujourd'hui privilégient l'anglais à leur langue maternelle le français dans leurs publications dans les revues scientifiques.
C'est ce que je dis dans la deuxième partie de la vidéo. Néanmoins, l'Algérie doit développer sa culture et ses structures pour enrichir le milieu culturel qui est en perdition depuis des décennies !
La langue ne doit jamais être un ennemi d'un peuple ou d'un État.
Y a plus rien de français en France.
C'est l'Algérie qui punit la France 😂😂😂😂
Affaire à suivre. Mais hier, l'Algérie a puni son peuple en le privant d'un librairie..
@@templedulivre non le jour que la france aretera d inssulte les algerien deriere un ecran et ou un clavier
Vive l'algerie
Un titre deplace.
" La France punit l'Algerie "
Le mot "punir " n'existe pas en diplomatie .
Le mot "punir " existe dans d'autres relations entre le pere et ses enfants ou entre un professsur et son eleve .
La France n'a pas interet a prendre des mesures de " retorsion" contre l'Algerie parce l'Algerie a les moyens de faire de meme.
Le gouvernement français actuel - le pire de la V république - agit de la sorte. Il infantilise son peuple et ses alliés depuis un moment. Ce titre est en référence à certain fachos qui existe que la France va punir l'Algérie pour avoir arrêté B.S
Pour ma part, je le reprends pour justement démontrer qu'elle ne punit en rien l'Algérie.
Think outside the box !
Jamais jamais et grand s jamais un gouvernement de rien ! C’est le contraire l’Algérie qui punit cette France haineuse qui n’a pas encore compris que le peuple algérien et son gouvernement ont la même vision des choses!
J'espère bien ! Mais d'un côté, sans un travail en interne pour redonner le pouvoir et la quiétude au peuple, le gouvernement s'auto-détruira.
La France est en pleine perte de vitesse elle n'est plus crédible sur le plan politique que sur le plan économique aussi bien en Europe qu'ailleurs dans le monde. Elle n'est plus solvable, c'est un pays en pleine dérive avec dette de 3245 milliards de dollars à laquelle s'ajoute une crise politique qui secoue les entrailles de cette France qui crée des diversions (affaire Sansal)pour détourner l'attention du peuple français sur les vrais problèmes qui le touchent de très près dans son quotidien en perdant l'Algérie c'est toute l'Afrique qu'elle a perdue et toute ses richesses avec. Une petite remarque pour toi bonhomme : pour un bon élève que tu es tu as appris par cœur la récitation que tu as débitée sans caler une seule fois 10 sur 10 bravo.la voix de son maître !
Comme tout bon Algérien qui se respecte, vous avez tendance à l'ouvrir avant d'écouter...C'est notre défaut, malheureusement. Peut-être le plus vilain ? Je l'ai dit à plusieurs reprises dans la vidéo que le gouvernement français tente d'appliquer des pressions et que l'Algérie doit y répondre en travaillant sur sa culture. Dans d'autres vidéos - car ce n'est pas la première - Je défends l'idée de se renforcer avant d'agir stupidement. Enfin, nous sommes tous d'accord pour dire que le gouvernement français actuel est le pire de la V république.
Je vous invite à revisionner ma vidéo en activant vos neurones ! Vous n'allez rien rater.
la faute de leure politique depuit sarko surtous macron la acheve
Moi je suis pour limiter le nombre de centres culturels français en Algérie pour limiter l'influene de la culture française et francopone sur nos jeunes générations qui sont beaucoup plus portées vers l'anglais car ne maîtrisant pas du tout ou pas assez la langue de Moliere et c'estvtant mieux et faire de l'Anglais la première langue étrangère.
La langue anglaise est la premiere langue parlée au monde elle est aussi la langue de la technologie dans un monde à la géopolitique changeante .
Qu'en est-il de la langue française et de son rayonnement?
Il n' a que Kamel David,Boualem San Sale et Ferhet Mehenni qui la défendent même les français n'y croient pas et se sont mis a l'anglais.
Le français comme langue ne fait que de se degringoler.Il faut noter de plus en plus de pays africains francophone s'orientent vers l'anglais pour échapper à la colonisation culturelle française et de son influence sur la politique intérieure des pays africains.
Si c'était qu'a moi j'aurais annulé depuis longtemps le Goncourt en Algérie car il n' y à rien à gagner d'un tel concours et parce qu'il n'y a rien de littéraire concernant ce prix mais plutôt un moyen de pression politique extérieure de la France sur l'Algérie et à travers ses officines spéciales par Kamel David et consorts interposés sur le pays et sa mainmise sur nos futures élites.
Un prix basé sur tous les critères sauf littéraires .
Un prix fait par les copains pour les coquins.
D'ailleurs je me demande vraiment si la nouvelle coqueluche des cercles littéraires fermés de l'extrême droite est aussi talentueuse qu'ils le prétendent.
Comparé au monuments Algeriens de la littérature francophone ce type ne fait pas le poids sur le plan qualité des oeuvres comme Mohamed Dib,Yasmina Khadra,Rachid Mimouni,Kateb Yacine,Malek Haddad,Assia Djebbar qui était membre a vie de l'accademie française qui a refusé l'accès à Boualem SanSale,Rachid Boujedra etc.
J'en doute fort surtout après le constat de plagiat de son livre qui s'avere être un roman ecrit en divulguant un dossier medical d'une victime de la barbarie de l'idéologie islamiste auquel cet écrivain appartenait.
Il faut encourager les jeunes à la littérature anglaise beaucoup plus diversifiée et plus intéressante culturellement par rapport à la culture et à la littérature francophone dont les prix obeissent aux considérations et idées politiques que la France défend compte tenu de son histoire coloniale et sa politique néocolonialiste en Afrique surtout .
Il ne s'agit réellement pas de limiter le nombre qui en soit est dérisoire ( 5 en tout) , mais de proposer aux Algériens des centres culturels algériens d'envergure ! L'Algérie a laissé le champ libre aux autres centres et voilà pourquoi ils sont fréquentés par les jeunes.
Quant à l'anglais, oui il faut mettre l'accent dessus, mais il ne faut surtout pas répéter la même erreur ; accorder les clefs de la culture en Algérie à des instituts.
Sans vouloir t'offenser,je dirais que meme si ton analyse sur le fond est juste,les conclusion sont mauvaises.la langue anglais est tres simple a maitriser,il n'y a pas lieu de la decreter comme 2n langue autre,il faut la maitriser point.il n'est pas necesaaire de remplacer la langue française par la langue anglaise.la ou tu te trompe c'est de croire que la langue française appartient à la France,non et elle n'en tires aucun bénéfice alors que l'Algerie pourrais faire ce que la France a faillis et que les Anglais ont réussi à faire,creer un espace commun avec les pays ami francophone comme le Mali,le Burkina,le Sénégal,la Guinée,le Cameroun...toute les anciennes colonies en sommes.cette espace parlant une langue commune peuvent créer le terrain d'un espace economique commun.ca à ete la force du commonwealth, la France ne la pas fait,L'Algerie pourrat.et c'est la que la citation de K.Yacine prend son sens.la langue Française est un buttin de guerre,l'algerie le fera fructifier.Inchallah
Vous n'y êtes pas du tout. La langue française continue de progresser dans le monde. En 2050, il y aura plus d'un demi-milliard de locuteurs de français dans le monde. Soit plus de 600 millions ! Le français est, avec l'anglais, la seule langue enseignée dans tous les pays du monde : 100 000 étudiants chaque année en Inde et autant en Chine ! Le français est la seconde langue, après l'anglais, en usage aux Nations unies. Réfléchissez un peu : pourquoi le français est-il la première langue étrangère enseignée aux USA, et notamment à l'Académie militaire de West Point ? Pourquoi le français est-il la seconde langue officielle au Canada, un pays en Amérique du Nord ? Pourquoi le seul hôpital cambodgien à Phnom Penh fonctionne-t-il uniquement en français ? Les exemples abondent partout dans le monde. Il va de soi que l'anglais est la langue internationale. Mais je ne vois pas comment les Algériens pourraient maîtriser parfaitement l'anglais dans un pays isolé, sans aucun pays anglophone alentour, un pays peu ouvert au tourisme. L'Algérie peut certes s'ouvrir à l'anglais mais elle doit garder aussi le francáis à cause de ses liens avec l'Europe, la France en particulier qui compte la plus grande communauté algérienne expatriée.
Expliquez moi
La France punit l Algérie avec quoi haha et comment c l contraire on a pas besoin de la France tu as tort
Je vous invite à visionner ma vidéo une deuxième fois, car c'est ce que je dis.
C'est un mal pour un bien... VIVE l'anglais il faut mettre un terme aux relations avec la France une fois pour toute et en aucune façon la France nous puni c'est nous qui la quittons de notre plein gré et BON DÉBARRAS 🇩🇿🇵🇸💕
Oui pour l’Anglais, non à la soumission au softpower américain.
Good riddance poor France we feel pity for u,😭Long live Algeria my beloved country 🇩🇿💞
Loin d'être une punition, la France grand état tombe si bas en lâchant tous ses chiens enragés pour exprimer la douleur de la France à la suite de l'isolement régional que lui a infligé l'Algérie. Cet épisode a révélé pour la première fois la solidité de l'Algérie et surtout la chute vertigineuse et constante de la France emmenée contre son gré et ses intérêts par les sionistes israéliens et leurs sbires.
il save aboier les zemmour et compagne
Mais on s'en fout de la france arretez c'est saoulant elle fait ce qu'elle veut on a pas besoin de la france les francais eux memes s'en vont et j'en connais beaucoup meme en algerie alors arretez svp
6 millions d'algériens ont besoin de la France pour manger
On ne peut effacer du jour au lendemain, un pan de l'histoire qui a duré plus d'un siècle. Il ne s'agit pas de couper net les relations, mais de savoir se construire en interne et s'affranchir de certaines pressions (ce que nous espérons tous)
Toute la France se nourrissait de l'Algérie , où est le problème ?@@stofshwar3463
S'il faut même quitter la francophonie sur le terrain scolaire pour aller principalement à l'anglais.
anglais et italien
Le français est en cours de disparaitre. Personnellement je refuse que mon pays débourse de l' argent du peuple pour enseigner le français, langue morte ET sans avenir.
L,algerie n,est même pas membre de la francophonie elle s,enfiche
Italien ?
Ce n'est pas une langue morte, attention à la mauvaise utilisation du terme.
Cher Monsieur le plus grand perdant dans cette crise c'est bien la France, son orgueil lui fait perdre beaucoup de choses en Algérie de même que le Maroc.
l'Algérie est un pays pacifique, tolérant et reconciliateur .
Cordiales salutations.
Je suis d’accord avec vous ! Le gouvernement français actuel est le pire de la V république en agissant de la sorte.
Ces personnages sont algériens avant tout et l’Algerie se permet d’avoir une liberté d’expression quant aux écrits de ces écrivains qui n’ont pas cessé de dire des mensonges sur leur pays …c’est leur droit …de quel droit la France se mêle d’une décision souveraine ! On préfère une rupture définitive et en finir avec la France .
Non événement et bravo l algerie
ON EST FIERES DE NOTRE A L G E R I E NOUVELLE 💪
N'hésitez pas à vous abonner.
On s en fou de la France et de se que pense la France de l Algérie la France un pays soumis aux USA
Un peu comme tous les pays...
tu oublie israel
L Algérie s enfout de la France !❤😂😅💪🏻🇩🇿😢💪🏻🇩🇿🗽🇩🇿🗽🇩🇿🆗️👌
L’Algérie libre et souveraine face à une France en déclin
L'Algérie reste un symbole de liberté et de souveraineté. À l'inverse, la France porte le poids d'un passé marqué par des défaites militaires, comme Dien Bien Phu au Vietnam, et une occupation humiliante par les Allemands, avant d’être libérée par l’Armée rouge. Ce passé colonial et génocidaire reste gravé dans l’histoire de nombreux pays souverains.
Aujourd’hui, la France semble kidnappée, influencée par des lobbys sionistes et américains. Son ingérence dans les affaires d'États opposés suscite des critiques. Certains écrivains, perçus comme traîtres envers leur pays, devront répondre de leurs propos jugés injustes et non fondés.
Effectivement , le gouvernement français est à l’agonie depuis plusieurs années ! N’hésitez pas à vous abonner.
Punit l'ALGERIE mais chez vous même taper sur le fessier est interdit pff vous dû oublier comment s'y prendre venez chez nous les cours sont gratuits
Ce n'est pas le sujet, même si l'intention est bonne.
@templedulivre ce n'est pas le sujet pour un temple hé ben mon vieux je ne vois pas quel genre de livre vous possédez le mot punit s'adapte très bien à ma réponse comment un temple de l'antiquité peut saisir son sens
It is better for Algeria to sever ties with this colonial country
I don't think it's the best way to develop the country ! The best way is to work inside the nation before searching ties with the others.
Not a rien a foutre de la culture de France ....Not a notre culture
Il faut l'enrichir ! le gouvernement n'agit pas en son amélioration.
les moins de 30 ans en algerie ne lisent plus rien en français , le français est entrain de couler en algerie , si la france l'aide un peu a couler plus ça serait parfait , les jeunes e algerie se tournent vers l'anglais , et meme le chinois pour les affaires , je defie kamel daoud de vendre plus de 500 de ses livres n algerie , du coup tout ce bruit est un non evenement en algerie , les daoud , sansal ne sont rien pour les algeriens , alors qu'ils sont descentaines de milliers à aller au salon du livre , où on achete arabe , et anglais desormais ,
Calmez vous, ya plus d,éléments qui ns rapprochent, ceux qui ns divisent c,est la droite fasciste française. Ils n,ont pas la majorité et c,est l,essentiel à retenir.
Mais jusqu'à quand ? Telle est la question.
@@templedulivre on qua tous les algerien quiterais la france on vous coupe gaz petrolle et aucun accord avec cette france
La France doit s occuper de ses problèmes,et le chameau ne regarde pas sa bosse,il regarde. celle des autres
Tout à fait.
Si un institut français ferme en Algérie, c la France qui est perdante et non pas l'Algérie. Bon débarras si fafa decide de nous foutre la paix et s'occuper de ses problèmes. Si la France te plaît on te la laisse.
Soit vous n'avez pas compris mes propos, soit vous êtes tellement obnubilé par la France que vous n'arrivez pas à distinguer ma vision. Si les instituts ferment, qu'il en soit ainsi. Mais le gouvernement est dans l'obligation d'apporter à son peuple des structures culturelles : librairie, cinéma, institut...ce qu'il ne fait pas.
@templedulivre la langue française est classée 14eme mondiale, à vous entendre on croit que l'Algérie c le désert du Tenere, tu es loin de la réalité et la culture c pas la France.
@templedulivre dernier commentaire puisque tu insiste, votre france tu la mets là où je pense.
@@MohamedMOUSSOUS-wd6rw bravot de meme il nous cherche il creuve de froid juste leure coupe le gaz
Primo.Ce n'est absolument pas un problème culturel mais plutôt politique .
Secondo c'est l'Algérie qui est entrain de punir la France.
Tercio.votre supposée impartialité n'est pas celle d'un algérien libre !!!!
Quarto, visionnez toute la vidéo puis on en parlera.
Liberté d'expression pour Dieudonné et Alain Soral 😊😊😊
N'hésitez pas à vous abonner.
L'Algérie a le potentiel pour développer son secteur culturel !
P.S. Votre background est topissime ;)
@@selmahaichour5091 il a le potentiel et l'argent pour le faire ! Il faut juste y croire.
Mercii
@@templedulivre avec l algérie tous est paucibles il faut des idées
Salut! Il est indéniable que la vie culturelle en Algérie est loin d'égaler la vie cultuelle mais quand même , nous ne sommes pas comateux! Cela dit, les autorités Algériennes encouragent toutes les initiative venant du peuple pour peu que celles-ci soient constructives et utiles pour le pays. Quand aux concours littéraires français, nous savons tous qui les animent et par qui ils sont attribués, et à quelle fin! Si l'on doit parler de censure, alors commençons par la suppression des chaines russes d'informations....
Toz et re toz
Toz est un bruit qui sort du derrière tu voulais poster avec ta bouche et tu as confondu avec ton @nus
Vous n’êtes pas en Algérie pour voir ce qui se passe. Vous êtes de quelle origine pour critiquer comme vous faites.
Je n’ai pas besoin d’y répondre. Mes vidéos parlent pour moi. Quant à l’Algérie, je la connaît très bien.
Vous êtes loin de la vérité. Ce n'est pas le Sahara occidental ou le Maroc. L'Algérie a perdu tous ses agents en Algérie, et c'est ce qui n'a pas plu à la France.
Je suis réticent à cette thèse et ne demande qu'à voir.
Algérie elle jamais demandé de l'argent de la France, ils parlent de l'aide a Algérie, c'est juste pour salir l'Algérie, et plus c'est le contraire l'Algérie qu'elle aidé la France sur sans économie et avec le pétrole
Les aides fonctionnent dans les deux sens, d'où la diplomatie.
les le pen zemomour bhl
Lalgerie🇩🇿 a punit la france 🇫🇷 depuis la defrancisation de nos jeunes today all Algerians dont speak french😂😂😂
Merci votre commentaire esque la France depuis 62 a donné à l'Algérie et au Algérien quoi que ce soit au delà de ses menaces permanent à travers le temps 😮😮😮😮
La France nourrit 6 millions de fennecs affamés
Très bonne question !
Rien sauf des rabaisser et de profiter 😢
J'ai cru que la France punit l'Algérie en interdisant l'envoi des commandes de blé 😅
Et vous comme tout bon Algérien qui se doit, vous avez parler avant de bien écouter...Est-ce que ça m'étonne ? Non, c'est notre défaut, peut-être le plus vilain. Si vous avez pris le temps de visionner toute la vidéo en activant vos neurones, vous aurez déceler le propos sous-jacents où je dis clairement que d'un point de vue culturel, l'Algérie subira des conséquences, mais qu'elle doit répliquer en développant ce secteur qui est à la ramasse. Mais ça bien sûr, vous ne le voyez pas. Quant à la France, nous sommes tous d'accord pour dire que le gouvernement actuel est le pire de la V république.
Dommage le son ne passe pas
Comment ça ?
merci pour la video, je vois que la majortié des commentaires viens de gens qui n'ont lu que le titre...
@@samiis64 malheureusement..merci à toi !
La France et noyé dans les dettes , chassé de l'Afrique , fini le pillage
Un nouveau rapport de force s'est installé.
L Algérie n' ai pas obligé d avoir des relations avec la france.
L Algérie choisi c est partenaire.
Effectivement, nous devons surtout chercher des partenaires qui désirent coopérer dans une approche évolutive des deux pays.
C'est qui sanssal moi personnellement je connais pas tout se tapage c'est louches
Regardez ma vidéo précédente.
l'Anegerie vient de fermer une librairie située au chef-lieu de la wilaya (département) de Tizi-ouzou (Kabylie). Il s'agit de la librairie CHIKHI.
J'ai appris la nouvelle hier. J'attends le dénouement pour pouvoir en parler.
@@templedulivre Fermer une librairie dans un désert intellectuel est synonyme de génocide culturel.
L' Algérie est libre et indépendante elle n'a de de leçon a recevoir de personne et surtout de l' ancien colonisateur
Nous avons juste besoin de renforcer le secteur culturel !
Bonjour, vous avez glissé pas mal de phrases négatives concernant la culture en Algérie. On n'est pas obligé de copier la culture française pour et l'appliquer en Algérie. On doit avoir la notre sans référence aux autres.
Qui a parlé de copier ? Je suis contre l'idée de copier si vous suivez mes autres vidéos, vous allez voir que je défens l'authenticité ! Suis-je dur ? Peu de librairies, presque pas de cinéma, des théâtres vieillissant pour ne pas dire mourants, et vous dites que je suis dur avec notre culture ? Eh bien soit ! Je suis dur, car je n'accepte pas qu'un Algérien ayant 40 ans n'ait jamais mis les pieds dans un cinéma.
Nous peuple Algérien voudrons nous débarrassé de la francophonie point. Pour le cas de SAL SAL il fera l'objet d'un procès conformément à la loi Algérienne et ne connaîtrais en aucun cas le sort du martyr Larbi BEN MHIDI رحمه الله point
N’hésitez pas à vous abonner.
L'Algérie est un grand pays libre qui a des valeurs ..le courage, l'honneur, la fierté et la dignité...la France n'est qu'un pays malade du sionisme et les gouvernements Français ont toujours eu un grand complexe envers ce grand pays qui est l'Algérie...car les Algériens ont pu arracher leur indépendance contre les colons criminels de France , contre la plus cruelle politique et le plus affreux génocide des colons Français...l'Algérie est un grand pays , riche , stratégique, libre avec une armée bien équipée, forte , moderne et brave ..un bon conseil aux grenouilles Françaises...un bon conseil à l'adolescent Macron .... ne joue plus avec le feu ....l'historie ne pardonne jamais
La France à papa est fini , la culture contemporaine à eu ses adeptes ça se voit même, il a appris à fond les histoires de la fontaine
Je n'ai rien compris à votre commentaire.
Punition grand mot pour ci peu de chose .la nostalgie les tiens férocement quant aux prix ont s'en fichent.
Tout à fait.
Le monsieur ne sait même pas construire une phrase complète
Lol.
Bonsoir, je pense qu'il ne faut pas tomber dans le piège (ça prend trop d'ampleur) d’abord laisser sortir, Sansal en lui infligeant une bonne amende, (le portefeuille fait plus mal). On montre au monde qu'il existe une liberté de s'exprimer, toutefois sans enfreindre la loi. On fait taire ces soit-disant défenseurs des écrits de Boualem Sansal, et son acolyte, Kamel Daoud le Voltaire du monde arabe lorsqu'on s'en désintéressera. Ils finiront dans les poubelles des histoires de Goncourt.une écrivaine raconte les dessous de kamel Daoud pour y arriver. ruclips.net/video/TJ1vDZQytzc/видео.html
C'est certain ! Les deux écrivains mentionnés ne vont pas rester dans l'histoire littéraire. N'hésitez pas à vous abonner.
tu parles de punition nous Algeriens on pisse dessus
Parle de pisser ton éducation ne te permet pas d'aller plus loin
J'espère que l'Algérie appliquera ce que j'énonce dans la deuxième partie de la vidéo.
Ecoutez attentivement les dessous des éditions Gallimard et du Goncourt par une écrivaine ruclips.net/video/TJ1vDZQytzc/видео.html
Merci ! N'hésitez pas à vous abonner.
La France puni Algérie 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂plutôt l Algérie puni la France 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Mon souhait le plus cher est qu'il nous apparaissent d'autres sensal comme ça les punitions se multiplent et par consequent les fardaux français tombent de sur nos dos 😊 on s'en fou de gancourt et de bourses qui vous a dit le contraire cher monsieur je ne vous connais pas mais il parait que tu parles sous des lunnettes de lettres seulement mais je suis d'accord avec vous concernant de faire focus sur la culture mais ici en algerie parce que nul ne peut nier la culture dans la structure de toute nation je vous remercie bonne continuation
Personne ! Moi aussi je m'en fous des prix littéraires et j'aimerais que le pays développe la culture. Mais hélas à l'heure où je vous parle une des rares librairies algériennes vient d'être fermée par les autorités...
@@templedulivre vous m'avez JM repondu et ceci est une traduction du respect que vous avez pour nous et je pense que j'ai bien compris votre message qui est( il faut faire son pain au lieu d'attendre qu'on le vous le donne) je parle ici d'activites culturelles et l'etat doit tout faire pour que ce peuple comprenne que la prosperite n'est pas seulement tout ce qui est materiel mais les instutitions culturelles qui s ont a la base de tout devellopement comme exemple l'indonesie et ce quil a realise grace a un livre celui de malek ben nabi merci monsieur
Ton argumentation est une approche par tâtonnement, éphémère...l' Algérie n'est pas 1 RC 😂
Développez, car votre commentaire à l'image de votre pensée est décousu.
Et si tu nous parlais de la dictature en France ?
🙃 je pense que vous avez mal compris la vidéo ou pas du tout regardez. Je vous invite à regarder mes autres vidéos.
😂😂😂😂C’est plutôt l’arroseur arrosé, la France voulant “punir “ l’Algérie en mettant ces deux écrivains ( marionnettes) en avant se retrouve “punie" par l’Algérie, puis (punie) éjectée de toute l’Afrique 😉.
Affaire à suivre ! Le plus important est de développer notre culture nationale.
Qui punit qui ? On le verra
Affaire à suivre ! N'hésitez pas à vous abonner.
l'Algérie tremble de peur !!!!!!
Punition ? oulala ça nous fait peur , la langue française n'a plus de valeur au seins de la France même, les jeunes Algériens ont compris l'importance de la langue anglaise quant aux Algériens de ma génération et celle d'avant on a appris le Français parce que nous avons aimé la littérature française, celle de Victor Hugo et germinal et les romans fe mameri et mouloud feraoun , dib et Haddad
Merci pour cette éclairage.
Merci à vous et n’hésitez pas à vous abonner ?
J'espère bien que bientot il 'n'y aura pas de froncophonie non seulement en algerie mais dans tous le monde.
Ce n'est pas aussi simple que ça.
Vous nous faites pitié aujourd'hui
Qui ?
L'Algérie ne peut être puni par ses ennemis et leurs sbires .
Affaire à suivre !
Est-ce que tu peux aller faire ton spitch ailleurs....,merci
Jusqu'à preuve du contraire, c’est vous qui êtes venu regarder ma vidéo, non l’inverse.
Sinon, activez vos neurones pour mieux comprendre le fond de mes propos.
Punir avec quoi.
Diplomatiquement voire économiquement ?
l'Algérie est entré d'illuminés les ADS
???
Punir ??? Balayez devant vos portes d'abord !
La France s'amenuise, elle n'inspire plus le respect de ses ex petites colonnies.
C'est le cas, d'autant plus avec le gouvernement actuel, le pire de la V république.
Ont n'a pas besoin d'écrivains littéraires,ont a besoin de scientifiques,les écrivains qui parlent de l'amour,la bouffe ,,, laisser pour vous
Alors là, vous n'avez rien compris au développement civilisationnelle, pour ne pas dire national. Un pays, sans écrivains ni penseurs n'est qu'une coquille vide. Le culte que vous vouez à la science est le fruit du positivisme à partir duquel le peuple moderne fonde une vision purement scientifique de la vie...C'est triste d'en arriver-là.
@@templedulivre il auna toujour hue des grd ecrivain algerien pendant la colonisation kateb yacine jeans amrovhe mouloude feraroune taous amroche on vous envie pas du tous
@@Abdel-Aziz-e3v est-ce que je dis le contraire ?
Boyocote sur ce torchon, pas un 1 Euro a leur donné...
L Algérie n a pas autorisé galimar a assisté a silla alger.
La France punit l'Algérie hhh!!! Je suis mort de rire et avec quoi avec des pieds (noirs? Qui puent 😂
N’hésitez pas à vous abonner.
Vous parlez de liberté vérifier par vous même les commentaires des algériens sur histoire de centre culturel français tout le s'en fichent parce qu'on sait qu'au fond c'est un centre d'espionnage 😊😊😊😊😊😊
???
Quand vous parlez de punition rappelez vous que l'Algérie a rejeter l'appel d'offre du blé français une perte de 800 millions d'euro et a préféré d'échanger le blé français par le blé russe l'Algérie a entrepris de dégager la France de l'Afrique même si elle essaie de revenir a utilisant le Maroc mais ils n'y arriveront jamais la France est dans le déclin plus vite vous l'acceptez plus vite vous allez passer a autre chose
Si le vous s'adresse à moi, cela veut dire que vous n'avez rien compris à la vidéo. Quant à l'accepter, je l’accepte en disant que le gouvernement actuel français est le pire de la V république.
La france detourne le regard d'algerie par l'algerie....economie en chute libre .soldat mort en ukraine..grand budget pour l'ukraine alors que les frigots ds frcais sont vides
Eh bien, ceci démontre que la France est gouvernée par des incompétents.
La france. ..a etait deja punit par l algerie... la france vit dans l anarchie ....la france punit l algerie hahahahahahaha
L algerie ferme son espace aérien a la france
Merci beaucoup et irhamoilidiqu pour lexplication
Merci à vous et abonnez-vous !
La langue française est en agonie.
@@Ahmed-s3z5b comme toutes les langues
La france pays endette sans government punit 🇩🇿 cest une blague
Tu sais ,on s'en fou de t'as France, on vas même faire mieux se retirer de la francophonie,
Ma France ? Je t'invite à regarder la vidéo en branchant tes neurones, peut-être que tu pourras comprendre.
C n'est pas le Maroc ou Sénégal...le monde a changé...avant de nos punir .ouvrez les frigos ds français...la France daujourdhui
Dans une situation lamentable. N’hésitez pas à vous abonner.
Des punitions 😂😂
Touz alik tahya eljazair
personne ne dit le contraire ! Regardez bien la vidéo avant d'émettre un avis.
Voilà l'1kulte suit ce lien tu comprendra que l'Algérie n'a nullement besoin de la France pour sa culture au contraire c'est plutôt la France qui des algériens pour ajouter a sa la Curie m culture français ou même même au sport et a l'économie française
ruclips.net/video/OccTYXKMBiU/видео.html
Essaye d enlever le. Drapeau derrière toi et revois tes commentaires
Et pourquoi donc ?
Il est ou le problème si il.a le drapeau algérien ?
Liberté d'insulter.
Pauvre rigolo sa ce voit que tu n'as rien compris au film l'Algérie et plus grande que tu le pense, elle est éternellement indépendante et souveraine !.. 😊
Et toi, apparemment, il t’est difficile de comprendre une vidéo de 8 minutes.
C'est quoi ce titre de punit l'algerie? La france se punit elle meme et plus personne d'autre,elle en ait incapable désormais.😢😢😢😢😢😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
Une question à laquelle je réponds dans la vidéo qu'apparemment vous n'avez pas vue.
Ah bon !!!
On sans fous des traitres
Mon oeil