Le comte de Monte-Cristo | Livres VS Film

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024

Комментарии • 17

  • @CelineVanseymortier-es8kl
    @CelineVanseymortier-es8kl 2 месяца назад

    J'ai lu le livre vers 10/15 ans,il m'avait captivée,bien que je ne sois pas sûre de l'avoir lu jusqu'au bout.Je l'ai relu il y a 6 ou 7 ans,il m'est tombé des mains,je l'ai fini bien péniblement.La fin est bizarre,décevante,pour ne pas dire bâclée.On tombe des nues. Rien à voir avec cette sublime adaptation à l'écran du roman,que j'ai vue dès sa sortie le 30 Juin,puis ce 27 Juillet,avec toujours autant d'enthousiasme ! De l'action,du romanesque,des décors enchanteurs,vraiment on ne s'ennuie pas ! J'ai même eu l'impression que les péripéties s'enchaînaient plus rapidement dans ma deuxième lecture du film que dans la première,comme si le film n'avait pas duré 3 heures : GENIAL ! Mais le livre,lui,était franchement lassant à lire, peut-être trop long,trop de lenteur dans le déroulement de l'action.

    • @LeNavet2000
      @LeNavet2000  2 месяца назад

      @@CelineVanseymortier-es8kl je peux comprendre, il est vrai qu'il y a beaucoup de passage assez long et lent. Tandis que le film est beaucoup plus dynamique. C'est différent, mais je comprend que l'on puisse aimé davantage le film

    • @CelineVanseymortier-es8kl
      @CelineVanseymortier-es8kl 2 месяца назад +1

      Merci pour votre retour !

  • @Furiousgeek233
    @Furiousgeek233 2 месяца назад

    c'est quoi la meilleur version le livres ou le film ?

  • @Rufus-j4m
    @Rufus-j4m 3 месяца назад

    Avez-vous regardé d'autres adaptations ?
    Quelles adaptations et qu’avez-vous pensé de ces adaptations ?
    Comptez-vous faire une critique sur la série Le Comte de Monte Cristo avec Sam Claflin ?

    • @LeNavet2000
      @LeNavet2000  3 месяца назад

      @@Rufus-j4m j'ai vu la version de 1998, mais il y a vraiment longtemps !
      Je pense voir la série effectivement, et j'en parlerais peux être 😊

  • @KalkiAvatara
    @KalkiAvatara 3 месяца назад +1

    Certes, le film est grandiose, nanti de gros moyens, Niney fait du Niney, et les scènes sont bien tournées. Mais tout se déroule dans une quasi-pénombre, avec une musique souvent assourdissante. Le pire est dans le scénario : de nombreux épisodes sont modifiés et on ne ne comprend pas toujours ce qui se passe. Un manque de logique narrative apparaît aussi : pourquoi Dantès décide-t-il de se venger ? C'est obscur. La scène de substitution des corps, qui a visiblement posé des problèmes aux deux réalisateurs, est d'une grande confusion et elle est bâclée en deux temps trois mouvements. Le summum est lorsque Dantès dit à Faria qu'il a été arrêté le 16 mai 1815 !!! Là, pour peu que l'on ait quelques notions d'histoire, on reste médusé : le 16 mai 1815, jour supposé de l'arrestation, Napoléon a repris le pouvoir depuis deux mois, il n'y a plus de roi, Louis XVIII étant en exil à Gand. Alors pourquoi parler de procureur du roi ? Et surtout, pourquoi arrêter un supposé partisan de Napoléon alors que celui-ci a repris son trône? Ne parlons pas des anachronismes : les protagonistes parlent la langue d'aujourd'hui ("Prenez soin de vous") Dantès nage le crawl (inventé fin XIXe siècle, si mes souvenirs sont bons), Villefort récite quelques vers de Cyrano de Bergerac (la pièce de Rostand est de 1893 ou 94, et l'on est alors en 1835 !) ! Visiblement, les réalisateurs n'ont pas pris la peine de se documenter un minimum.

    • @LeNavet2000
      @LeNavet2000  3 месяца назад +1

      @@KalkiAvatara Je pense que le film a surtout était fait pour un public qui ne connaît pas particulièrement le livre. C'est épique, presque Hollywoodien mais c'est ce qui fait le charme du film.
      Et la quasi-pénombre rajoute du drame (peux être un peu trop )
      Je suis d'accord que par moment, on est du mal à suivre exactement les intention de Edmond. Mais ce qui m'as vraiment déçu, c'est L'abbé Faria qu'ils ont complètement changé pour pas grand chose 😅.
      Les anachronisme ne me dérange pas tant, mais je peux comprendre que ça frustre.
      En tout cas, merci pour se commentaire très intéressant 😊

  • @sebastiengotham6902
    @sebastiengotham6902 3 месяца назад

    Le livre est un chef-d'oeuvre mais oui la partie Venise était un peu long . le film est une version très libre mais alors bonne surprise, j'ai adoré, mais je te conseille deux autres versions, celle de 1961 avec Louis Jourdan qui est libre aussi mais incroyable est la deuxième celle avec Jacques Weber qui pour le coup c'est la version la plus fidèle, 5h40 en 4 parties4 partie.

    • @LeNavet2000
      @LeNavet2000  3 месяца назад +1

      @@sebastiengotham6902 merci beaucoup pour les recommandations ! Je regarderais avec plaisirs 😊

  • @Rufus-j4m
    @Rufus-j4m 3 месяца назад +3

    mais la fin d'Edmond et Haydee fonctionne de manière beaucoup plus réaliste qu'Albert et Haydee. Parce que la souffrance les a rapprochés.
    Il est irréaliste qu'Haydée tombe amoureuse du fils de son ennemi, il serait plus réaliste qu'elle veuille se venger de toute la famille de Fernand.
    Dumas a écrit un livre brillant et le duo d’écrivains a écrit un scénario faible et incohérent.
    Les Annales de Tacite racontent l'histoire de la reine Boadicée. Elle et ses filles ont été torturées par les Romains et elle a déclenché une révolte pour se venger. La reine Boadicée massacra les Romains en quête de vengeance. Il n'y a pas eu d'idylle entre la reine Boadicée et ses filles avec un quelconque Romain, car ce genre de cliché n'existe pas dans la vraie vie.
    C'est beaucoup plus réaliste pour Edmond et Haydee ensemble, car ils sont tous deux égaux et ont vécu les mêmes souffrances qu'Alexandre Soljenitsyne et Natalia Dmitrievna Svetlova.
    Leur histoire est racontée dans le livre The Wives d'Alexandra Popoff.
    « Bien que séparés par une différence d’âge de vingt ans, Natalia et Soljenitsyne avaient beaucoup de points communs : le goulag et la Seconde Guerre mondiale, qui lui ont causé beaucoup de souffrances et ont également marqué son enfance de profondes cicatrices. » - The wives d'Alexandra Popoff
    Alexandre Soljenitsyne était marié à Natalia Alexeïevna Rechetovskaïa, sa chérie du lycée. Tous deux traversent une période de pression intense, l'arrestation de Soljenitsyne et l'emprisonnement de l'écrivain, couplés à un divorce (Rechetovskaïa avait épousé un autre homme alors que Soljenitsyne était au goulag). Le couple est revenu à leur union après le retour de Soljenitsyne, mais a vécu dans des désaccords constants.
    Natalia Dmitrievna Svetlova a vécu une jeunesse très souffrante à cause des persécutions de Staline et de la Seconde Guerre mondiale.
    À l'âge de 21 ans, Natalia a épousé Andrei Tiúrin, un mathématicien talentueux d'un an plus jeune, qui l'accompagnait dans ses voyages à ski et partageait les mêmes intérêts qu'un étudiant. Dmitri, le fils du couple, est né un an plus tard, mais le mariage a duré peu de temps.
    Lorsque Natalia a rencontré Soljenitsyne, un lien fort est né entre eux.
    Ce cliché de tomber amoureux du fils de son ennemi n'existe que dans le cinéma et la littérature. Le comte et Haydee étaient unis par la souffrance.

    • @LeNavet2000
      @LeNavet2000  3 месяца назад

      @@Rufus-j4m merci du message. Effectivement, vu comme ça je comprend mieux que Edmond et Haydée puisse finir ensemble

    • @julesbiscottes9467
      @julesbiscottes9467 3 месяца назад

      el gaspacho se toma frio.

  • @roman1183
    @roman1183 3 месяца назад

    Tout comme Tolkien s'est inspiré de l'Edda poétique, de l'Edda de Snorri, de la saga Völsunga et de la Chanson des Nibelungen pour écrire Le Seigneur des anneaux. Dumas s'est inspiré de L'Odyssée d'Homère pour écrire son livre. Même dans sa biographie, Dumas dit avoir lu Homère (Dumas A., Mes Mémoires, Paris, Bouquins, 2003, p. 590.)
    La rencontre du Comte et d'Albert en Italie est un récit de Télémaque et d'Ulysse. Il utilise son fils pour infiltrer le palais sans se faire remarquer, le comte utilise Albert pour infiltrer la maison de Fernand et des autres conspirateurs.
    L'usage du masque n'était pas bon, Ulysse portait le déguisement de mendiant pour ne pas se faire remarquer, la comtesse le déguisement de puissant comte. Personne n'aurait imaginé qu'Edmond deviendrait un comte puissant et riche. Tout cela pour préserver votre anonymat.
    Le personnage de Penelope était divisé en deux, Mercedes et Haydee.
    Mercedes reconnaissant le comte s'inspire d'Euryclée reconnaissant Ulysse.
    Et ce duel entre Albert et le comte avorté par Mercedes a été inspiré par le duel entre Ulysse et les descendants des prétendants dans lequel la déesse Athéna a empêché le duel. Albert voulait venger son père et la famille des prétendants de Pénélope voulait venger la mort de leurs enfants.
    Il existe d'autres adaptations du livre
    ruclips.net/video/5OJ38VUF8Lc/видео.html
    Il y a l'anime Gankutsuou qui est une adaptation de l'histoire du futur. Il y a la série BBC de 1964 et la série avec Jacques Weber de 1979 qui sont les adaptations les plus fidèles du livre.

    • @LeNavet2000
      @LeNavet2000  3 месяца назад

      @@roman1183 wow je savais pas qu'il s'était inspiré de l'Odyssée !
      J'aime encore plus le livre, maintenant que je sais ça.

  • @julesbiscottes9467
    @julesbiscottes9467 3 месяца назад

    mdr mais c'est Gold. D. Faria ou quoi XD 👒

    • @LeNavet2000
      @LeNavet2000  3 месяца назад +1

      @@julesbiscottes9467 c'est lui en chair et en os ! 🤣