Honnêtement, je les trouve parfois plus authentiques et lucides que les gens que je croise dans le métro. Paradoxalement, la conscience qu'ils ont de leur maladie, qui est une conscience de leur symptômes mais plus philosophiquement une conscience d'une mauvaise emprise de leur conscience sur le réel, les emmènent finalement à avoir une conscience de la réalité par dissociation et en cherchant à l'approcher. Je pense qu'entre une personne noyée dans le métro-boulot-dodo, et une personne psy qui se pose des questions quant l'accroche de sa conscience sur la réalité, il n'est pas aisé de dire que l'un est plus dans le vrai que l'autre. En vérité, je pense que ces personnes sont très lucides et très philosophes, mais qu'elles ont des troubles physio et psycho incontrôlables (les hallucinations par exemple) qui les rendent incapables de "jouer un rôle" comme doit le faire l'homme normal en société. En fait, ils ne diffèrent de l'homme normal qu'en ceci qu'ils sont incapables d'être faux.
La complexité n'a jamais rien rendu moche et ces personnes sont de belles personnes. Perdues, abîmées par la vie, par le système, par leurs névroses... mais elles essayent de s'en sortir et, perso, ça m'impressionne beaucoup. Bon courage à toutes celles et ceux qui se sentent différent(e)s et qui méritent tout autant que n'importe qui leur place dans ce monde.
très très peu de gens sont réellement adaptés à notre société actuelle et s'y sentent à l'aise alors imagine quand tu as une dose supplémentaire d'inaptitude... Ils ont du courage ces gens, un courage que beaucoup " de mieux adaptés" à la société n'ont pas et une lucidité sur eux-même qu'e beaucoup ne pourrons jamais appréhender.
“J’avais besoin de compagnie, j’avais besoin d’histoire j’avais besoin d’une vie et quelques part c’était le rôle que jouait la maladie”. Je trouve vraiment touchant de voir comment ces personnes dans leur état délirant, déconnecté du réel, garde une vraie lucidité sur eux même. Ils ont un énorme courage de ne pas vaincre leur maladie mais apprendre à vivre avec elle, l’apprivoiser et la voir devenir une part d’eux même qui reflètent leur force, leur beauté, leur combat. Bravo à l’équipe soignante !
Est-ce qu’ils sont vraiment malade? Juger que quelqu’un est fou ou pas, en dehors des cas extrêmes, c’est souvent une question de point de vu du psychiatre…point de vu qui dépend du contexte du lieu, de l’époque et des « tendances dans la psychiatrie ». Par exemple le mec obsédé par les dictateurs à 3:40 si il avait vécu en 1940 en Allemagne il aurait été un mec bien vu. J’ai vu dans ma vie des sérieux psycho mais considéré normal car bonne position social et savent se tenir quand il faut.
@@MrAlkylation Il n'est pas "obsédé" par ces dictateurs, il ENTEND leur VOIX comme vous entendez celles de vos amis. Et il sait très bien qu'elles ne sont pas réelles. Et oui, il est MALADE, et il SOUFFRE Apprenez à écouter avant de surinterpréter.
Je n’ai jamais autant grandi qu’en travaillant auprès de patients atteints de pathologies psychiatriques. J’avais fais des sciences dures et je me retrouvais devant des problématiques face auxquelles mes outils de sciences dures n’étaient que bien molles. A ce moment là, ce n’est pas être une bonne étudiante qui vous aide mais vos ressorts humains et adaptatifs. C’est peut-être difficile à croire et ça paraîtra démago pour certains, mais les personnes les plus intelligentes que j’ai pu rencontrer, ce fut entre les murs d’hôpitaux psychiatriques. Je ressors de ces expériences avec une conviction qui ne sort d’aucun de mes bouquins : pour beaucoup d’entre eux, si leurs esprits a fini par se créer une réalité parallèle, c’est que la leur était trop insupportable à vivre.
Commentaires intelligent et intéressant ! Pour le coup normal que tu rencontres des gens intelligent en HP souvent les schizophrènes sont des haut-potentiel, se qui explique l'hyper sensibilité et la vulnérabilité a ce genre de maladie malheureusement...
Commentaire très intelligent et touchant Mention spéciale à votre dernière phrase Vous êtes psychiatre pour parler de sciences dures sans indiscrétion ?
Je suis tellement d’accord ! Peut on échanger ? Je suis une étudiante qui s’intéresse à ces questions ça me ferait super plaisir de discuter sur le sujet avec une professionnelle
Je peux te promettre que toi aussi tu t’ai créé une réalité parallèle, comme à chacun en ce monde. Qui peut prétendre à la réalité absolue ici bas..? . Il y a juste un seuil de lucidité franchi, ou un choc émotionnel qui définit son degré et son impact. Ne vous croyez pas exempt de névroses sous prétexte que vous avez étudié tant et tant d’années.
@@Loc806 j’allais le dire. On trouve souvent des personnes neuroatypiques et incomprises qui ont pourtant une forte intelligence et sensibilité. Cela montre aussi à quel point ce monde est mal foutu, il n’est pas adapté à tout le monde, les originaux et les personnes non conformistes, si elles ont en plus vécu sans sécurité affective et dans la peur, ont de grandes chances de se retrouver la dedans. Mais jme questionne sur la finalité de leur thérapie. Certes soigner par l environnement cela parait évident mais une fois relâchés dans la nature avec leurs traumas, leurs addictions, leur solitude, leur sentiment intense de rejet et d’humiliation, les chances de rechutes sont immenses. La détresse affective et l’incompréhension sont les plus grands maux de ce monde.
Mon père ayant travaillé 6 ans dans cette clinique, leurs méthodes de soins étaient très développés et modernes. Un lieu apaisant à l’entrée des bois et des champs. Une équipe soignante d’excellente qualité. Rien à redire, merci Konbini pour ce reportage.
J'ai vécu en clinique psy 6 mois, j'y ai cotoyé des gens avec une force, une rage de vivre et une pureté rare, exactement comme les patients de cette clinique. Courage à vous ❤
La Chesnaie est à côté de chez mes parents. Quand j'étais jeune je les voyais souvent à la messe, à la boulangerie... Ça fait bizarre de reconnaître certains patients, je leur souhaite vraiment à tous d'être en paix avec eux-mêmes un jour
@@NK-rj7yz si tu les connaissais et si tu arretais de juger tu les trouverais bien plus sympathiques qu'effrayant.. ce sont des gens qui se raccrochent a la réalité, c'est notre regard qui les exclu en permanence.. ils voient dans le regard des gens qu'ils font peur alors ils se categorisent direct comme fou même si au final leur cerveau est comme le nôtre.. ils ont seulement eu plus de moments seuls où ils ont pris peur de la vie car ils ne savent pas s'ils mènent bien ou non leur vie
''on ne fait pas de la psychiatrie avec des murs'' content de l entendre a nouveau. Je espère d avantages de prise de soins pour les personnes en difficulté .comme cette institution.
@@a.memc2_t_s_v_t_b_a107 je suis d'accord avec une prises en charge .un traitement avec des médicaments,une écoute et psychothérapie. L'institution de nos jours ne propose plus qu'une réponse chimique Quand je vois un lieu comme décrit la vidéo.on y voit des patients qui s'exprime avec beaucoup de recule .avec aussi l humanité rendus Je suis très heureux de savoir qu un tell mieux existe de nos jours pour que l'espérance que certains puisse s'en sortir perdure.
@@pascalgangloff je suis d’accord est un telle lieu est incroyable mais les gens qui y sont veulent y être ! Malheureusement certains malades refuse catégoriquement le faite qu’ils le sont .
Crois moi les gens pris en charge par cette institution ne rêvent que d'une chose c'est de la quitter , j'ai put parler avec bon nombre d'autres patients , quand j'y étais moi même et il n'en ressortait que de la souffrance
C'est tellement rare de voir des gens pleinement conscients de leurs problèmes psychiatriques... J'ai tellement envie de les inviter à manger un bon resto :) s'ils tombent sur mon commentaire, sachez que j'ai une pensée pleine de bienveillance pour vous. Je vous souhaite plein de bonheur, malgré vos malheurs. Merci aux soignants au passage ;) vous avez créé un bien bel environnement ! Le concert à la fin est génial !! Franchement bravo à cet établissement qui a manifestement tout compris à ce qu'est un être humain en souffrance.
4:36 lui , il m’a toucher mais vraiment ....cet homme a l’air incroyable et il et très fort , j’espère qu’il s’en sortiras comme toutes les autres personnes .. Merci pour ce reportage ;)
Touchants car ils sont internés, soignés et ils ont pris des cachets. Sinon, malheureusement ils sont un danger (malgré eux) pour la société, leur famille, leurs amis.
@@julianoguiberto8516 oui malheureusement il n'y a pas de traitement pour on peut que atténué les effets , mais le terme de folie est péjoratif je trouve.
@@oui27 Non, on ne guérit d'aucune psychose et ni de la névrose. Les traitements ne guérissent pas, les thérapies non plus. Même quand le patient est stable il n'est pas guérit. Il ne le sera plus jamais.
J'ai été aidé soignant pendant 5 ans en psychiatrie et se que vs faites est fabuleux c'est un autre soin différent des standards imposés et sa marche bravo a vous et au patients
Laurent me fait un peu penser à un ami qui était schizophrène. C'était un intellectuel d'une grande intelligence et d'une incroyable lucidité sur sa maladie qui avait voyagé et occuper des postes à responsabilité mais qui avait une certaine innocence enfantine. Il donnait sans compter et accorder sa confiance trop facilement. C'est ce que j'apprécie beaucoup chez les personnes ayant des pathologies mentale ils ne trichent pas sont vraies francs et honnête. Le 1er confinement a eu raison de lui depuis je n'ai jamais retrouver les qualités exceptionnelles qui faisait de lui un ami inconditionnel et être merveilleux. Le monde de la psychiatrie est malheureusement trop tabou méconnu et délaissé dans notre société.
@@tobias7143 en effet ça été dur pour lui car malheureusement la société n'est pas adapté et n'est pas en capacité de s'adapter et de comprendre ces gens. On les enferme on les infantilise et on les médicalise. Trop peu d'établissement comme celui-ci existent. Et c'est dommage. Il y a un proverbe qui dit une société qui n'est pas en capacité de guérir ses fous est malade et c'est vrai. Maintenant le plus dur est pour nous l'absence qu'il a laissé dans nos vies car il nous manque terriblement chaque jours. Nous ne sommes pas vraiment très sociable mon mari et moi mais ce fut notre plus belle histoire d'amitié car elle était authentique pleine d'amour de bienveillance. Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. C'est bien vrai car le peu de temps où il a été dans nos vies il a illuminé nos cœurs.
@@fernandeznaomi8069 je vois pas comment j'aurais pu y survivre (plutôt littéralement surtout, il y a 2 ans pendant le confinement), la perte de mon meilleur ami, voire d'un ami, je n'imagine mais pas la violence de cela, je te souhaite bon courage pour la suite.
Ça fait du bien de voir ça, la psychiatrie est tellement peu bien visibilisée dans ce monde (c'est-à-dire pas de manière dramatique, effrayante...). Il existe plusieurs lieux comme ça en France mais au début de mon parcours psy, je ne le savais pas. C'est bien de visibiliser ça, pour les patients et ceux qui ne vivent pas la maladie ou la souffrance psy. Il existe un institut psychothérapique dans les Mauges (l'Institut du Pin en Mauges) pour les 15-30 ans, ça serait chouette de le visibiliser aussi. Il fonctionne sur le même principe systémique mais avec en plus de la thérapie familiale qui apport ÉNORMÉMENT. Ça serait chouette de voir ce lieu représenté, ainsi que la souffrance des plus jeunes qui est un vrai sujet.
3:46 C'est un peu hors sujet avec la video et je m'en excuse mais je tiens à dire que j'adore la voix de cette homme. Son discours si réfléchi et sa voix font vraiment un parfait combo. Je pourrais l'écouter des heures
" Les plus gentils devront devenir un peu con pour survivre dans un monde de con" J'ai jamais rien entendu d'aussi vrai. Je trouve cette phrase INCROYABLE !
pour moi elle est très conne cette phrase justement. l'intelligence de s'adapter à la société (pour être compatible et vivre sa vie sans névrose) ne rend pas con. ni gentil. c'est à mon avis ce qui manque à la majorité des gens "asociaux" qui vont mal (en conséquences) et c'est pas une histoire d'être trop gentil avec les autres (ou pas assez con) mais alors pas du tout.
@@Danao31 je suis pas certaine que vous connaissiez la définition exacte d'une névrose au vue de votre commentaire. Savez vous qu'il a été évalué que environ 25% des pdg en France étaient atteint de psychose. Donc dans l'impossibilité de constater leur propre deviance. Nous sommes entouré de gens tout aussi malade qui savent juste le cacher, et qui sauvent les apparences. Beaucoup de gens ne sont pas en mesure de constater que beaucoup de choses dites normales dans notre société sont hyper hyper "conne" et symptomatiques d'une société complètement malade en comparaison du besoin vital d'amour, de respect, de dignité de tous et toutes...etre complètement adapté à ce monde c'est, pour moi, être malade.
@@Danao31 Tout dépend de la définition de con. On peut entendre par là que ça veut dire être égoiste. Ne pas trop s'adapter aux autres c'est bien aussi.
Il va falloir vraiment arrêter de glamouriser les maladies mentales qui sont grave pour certains qui en sont atteints non cela n’a strictement rien avoir Merci de ne pas tout confondre ! Petit rappel tous ne sont pas clairvoyants et les maladies pour certains peuvent les amener à faire des horreurs irréparables doc Non dsl de briser vos doux rêves perchés beaucoup de personnes schizophrène et pourront jamais vivre avec les autre accepter le ! Autre épine non toute ces personnes ne sont pas précieuses vous ne savez rien d’elles et elles ne font rien pour vous !
@@luciferien5604 Vous savez, les difficultés de la vie n'épargne personne. Cela peut être qu'une question de temps, de solidité et si nous sommes toujours en place c'est parce que nous tenons, simplement elles ne sont plus face à cette réalité que l'on peut vivre au quotidien.
@@foumf-O7 Ne pas accepter ces personnes c'est couper tout lien avec eux. Nous avons la conviction que ce sont de belles personnes, qui peuvent être sensibles à ce qui les entourent, dire que nous sommes dangereux montre bien que vous ne comprenez pas le message. Ce n'est pas non plus parce que nous pensons différemment qu'il y a une quelconque dangerosité. Il est bon de savoir ouvrir son coeur, cela a du bon sens.
3:53 ok. C’est la première fois de ma vie que j’ai eu une sensation aussi forte sur RUclips. Un chagrin profond pour cette personne au travers de l’écran. Reportage très touchant merci de partager
La vie nous cabosse de multiples traumatismes, mon approche thérapeutique est d'accompagner les personnes pour changer leurs perceptions de certains événements vécus en hypnose, chaque souvenir revisité peut-être modifié, en émotions, sensations... On peut les revoir autant que l'on veut, en sécurité, en douceur, jusqu'à que ce que cela soit plus agréable et moins violent... Le cerveau humain est fascinant, il est temps de revoir vraiment les approches thérapeutiques psychiatriques à notre siècle, il existe des choses. Je souhaite de la sérénité à ces personnes et des félicitations pour le personnel de ce genre, j'aimerai beaucoup proposer mes pratiques dans des unités de ce genre, plus tard. Que de la bienveillance 🙏
Merci à Konbini, ça change des reportages sur la psychiatrie à la con que l'on voit sur TF1 et consorts, là vous voyez enfin le visages des malades, la plupart sont extremement touchants, et luttent contre une grande souffrance (en permanence) et ça dure trés trés longtemps. Les HP classiques enferment, médicamentent à gogo, voire attachent. Certains soignants infantilisent ou prennent trés vite un air agacé "supérieur", sans parler de l'image populaire qu'a la société actuelle des malades qui ne sont "bons qu'à être enfermés". Bref ce métier a besoin déjà de soignants présentant une grande humanité et ayant le sens du service, et d'autres part, les malades ont besoin de contact avec la nature et surtout d'être écoutés, Bien-sûr je me permets de vous dire ça car je suis moins meme schizo, j'ai eu 6 hospis en HP, 20 ans de neuroleptiques.
Éducatrice spécialisée en institution pour adultes souffrant de troubles psys, je vous dis MERCI ! ce reportage rend la part belle aux personnes, actrice principal de leurs parcours de soins et accompagnés par une chouette équipe !! courage a tous, patients/soignants/travailleurs sociaux/agents techniques... nous pouvons être fiers de nous
Je me retrouve beaucoup dans ce reportage. J'ai failli allé en HP en début d'année, après des mois compliqués, ma mère ne supportait plus "mon comportement", j'avais selon elle un risque élevé de me faire du mal, entre autre, de mettre fin à mes jours. Parce que j'ai 19 ans et parce que mon médecin n'a pas jugé que c'était nécéssaire, je n'y suis finalement pas allée. Aujourd'hui ca ne va pas franchement mieux mais j'essaye d'apprendre à gérer ce qui se passe en moi et mes pensées irrationnelles/paranoique. J'ai la chance d'avoir une amie avec qui je peux partager ce que je ressens, qui est un personne vraiment singulière, très à l'écoute et qui a également des troubles psy, ca m'aide à me sentir entendue, comprise. Je me reconnais vraiment beaucoup dans les mots des gens interviewés, je me demande si c'est le cas de tout le monde qui regarde ce reportage ?
Courage Emma, la vie n'est pas facile, il faut être capable de surmonter tout ça et être fort, je te souhaite vraiment d'y réussir tout le monde on est capable, encore plus toi qui a toute la vie devant toi
J'ai vécu ça aussi en quelque sorte il y a quelques années. Pensées irrationnelles, esprit à côté de la plaque, et j'en passe. Peut-être que j'ai ça encore un peu aujourd'hui ? En tout cas une partie de moi se reconnaît dans tout cela, évidemment. Ce que j'ai compris c'est que j'avais besoin de choses qui me portent (vrmt, littéralement, comme un sol), et à 14 ans c'est si dur d'en avoir. L'HP a été un endroit où on m'a portée, où on m'a offert des choses pour me reconstruire, un milieu où on a pris soin de moi. Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais sache que tout ça est loin d'être éternel et pour moi le principal a été de me donner de la valeur et de construire un monde à mon image, qui me fait du bien. J'ai pas de solution miracle et c'est mon expérience mais je t'envoie de l'amour de loin
Bonjour Emma, si tu te sens fragilisée, je ne peux que te conseiller de te faire suivre par un(e) psychiatre, de ne t'entourer que de gens qui te veulent du bien, et enfin d'avoir une bonne hygiène de vie (au mieux, mais il ne faut pas oublier qu'on est tous humains). La vie est plus facile quand on est bien entouré et qu'on évite les ennuis plutôt que de les rencontrer. Ça peut aller mieux, ça peut aller bien, ça peut aller beaucoup mieux, tout peux changer alors ne vous laissez pas embarquer dans tout ce qui pourrait vous faire du mal. Essayez de rester dans du doux, du facile, inutile de se mettre des pressions soi-même. Protégez vous, ne vous battez que si vraiment vous devez assurer votre défense. Gros bisous pour la suite !
On apprend tous les jours et jusqu'à son dernier souffle. À 30 ans, on est loin d'avoir tout vu, heureusement. L'époque que nous vivons nous permet, hélas, d'apprendre et sur nous et sur les autres...
Je perçois tellement de douleur dans leurs yeux à chacun… s’en est même difficile à regarder, bravo pour le documentaire Que Dieu les bénisse et vous bénisse en abondance
On vit tellement dans une société speed, pleine de stress, où faut être le meilleur, où on est jugé etc.... . Ca ne m'étonne pas, qu'il y ait de plus en plus de personnes, qui finissent dans des HP.
@@ladecouverteoulignorance9891 Le système qui nous presse et nous stresse, nous met en concurrence et nous use c'est bien le capitalisme. Je rajoute d'ailleurs que ce même système marginalise voire réprime ensuite les populations fragilisées.
Merci c est un reportage reflétant la realite institutionnelle avec toute sa subtilité quotidienne et toute l évolution qu on peux y trouver tant au niveau professionnel que celui des patients
A se demander si, entre les gens "normaux" et les patients en psychiatrie, ces derniers ne sont pas finalement les plus lucides. Je leur souhaite à tous très sincèrement d'aller mieux, de pouvoir trouver leur équilibre.
@@r4dius Pas une phrase toute faite non, bel et bien la réflexion que je me suis faite en écoutant leurs témoignages. Quelle rancoeur en toi, reprend-toi.
C est trop touchant. La souffrance qu on peut lire dans leurs regards. Courage au personnel et bravoooo pour ce que vous faites pour nos frères et sœurs et nos enfants ❤️
''Quand on n'a pas l'habitude de la bienveillance, c'est quelque chose qui fait mal''... très lucide. C'est un mal qui nous fait du bien mais il faut du temps et des actions pour en être convaincu. Bravo pour ces témoignages.
Énorme courage à tout ces gens au parcours si dures, ce sont de magnifiques personnes persécuté par leur différence qui mérite la Paix. Vous êtes les meilleurs !
Extrêmement touchant ce reportage, les personnes qui témoignent font preuve d'une grande sensibilité et d'une intelligence émotionnelle très développée. Un concept qui mérite de se développer. Je souhaite à chacun et chacune de trouver une stabilité.
Ça peut arriver à tout le monde de perdre pied, surtout dans la société actuelle, je leur souhaite un bon rétablissement ou du moins de retrouver la sérénité et la quiétude dans leurs vies.
Exact toutes les petites gens peuvent perdre pied noyées dans les 8 milliards d’habitants, la condition humaine est bien difficile à supporter et pourtant ma génération de français ( donc celle des patients qui s’expriment) est privilégiée car elle n ‘a pas connu les affres de la guerre et vit dans le confort d après le peu de voyage que j ai effectué. J ai été en Serbie, un beau pays mais les stigmates de la peur sont encore dans les esprits, même dans ceux des enfants
Bravo à ces personnes de témoigner, de se prendre en mains, d'aller de l'avant, d'oser regarder en face leurs failles d'êtres humains un peu abîmé, mais tout n'est pas perdu ! Courage à tous
Admirable approche du soin, qui replace les patients au centre du projet de guérison ou de stabilisation. Exemple à suivre pour un maximum de structures 👌🏻 Ils sont très courageux et méritent notre soutien et notre respect. Bravo 👌🏻
Jai moi-même passe 8 ans à faire des aller-retour au clinique et hôpital psy.. et je nai que 28 ans.. alors ce reportage ma énormément touché. Jai rencontre des personnes merveilleuse et malheureusement certain ne sont plus de ce monde. Je nai jamais rencontré des personnes aussi entière et vrai quand psychiatrie ❤ je serais malade a vie , mais jai énormément évolué, et je dis bon courage a tout ceux qui passeront par la
Moi skizo j'ai eu la pikouze pdt 6 ans et deux ans de cachet ça va mieux mais ça affaibli sur le moment le traitement.. j'ai eu de la chance de ne pas avoir rechuter
super reportage, je retrouve parmis toutes ces personnes une petite partie de moi, ceux qui me rend assez triste et surpris en même temps, merci konbini
4:46 rien qu'un regard, celui d'un homme qui souffre, rien que ce regard m'a mené au bord des larmes tellement il exprime plein de chose. rarement ressenti une émotion aussi puissante par une action si bénigne.
Monsieur le ministre du bonheur m'a l'air tout aussi compétent que notre gouvernement actuel !il n'y ferait pas tâche du tout..🤭 courage a vous monsieur 💪
"les plus gentils et attentionnés finissent en psychiatrie" obligez de penser a mon frère qui donnait tout ce qu'il avait a sa femme, aidait ses amis financièrement... pour au final personne ne le remboursait et sa femme l'a trompé avec son meilleur ami... résultat la psychiatrie depuis 6 mois...
Courage à lui, soutenez le un maximum dans ses retrouvailles avec l'amour de lui-même aussi et avant tout qui lui permettra de reconnaître mieux qui est qui et à qui il peut donner sans compter car cette qualité est sublime mais il est important de la partager avec celles et ceux qui nous ressemblent !
je suis tellement admiratif , ils sont pleinement conscience qu'il sont conscient a leurs maniere , quand j'etais petit je pensais juste que c'etait des gens inconsolable , comme ont montrais des film sur les fou mais ils sont plus humain que 99% des gens
Moi qui est en psychiatrie pour le moment en Belgique j'accepte ma maladie la schizophrénie et des alu les angoisses j'espère m'en sortir un jour je me voit vraiment dans ce reportage Merci konbini 😔😔😔🤲🏼🤲🏼🤲🏼🤲🏼🤲🏼🤲🏼🤲🏼🤲🏼
J'ai travaillé avec des psychotiques au milieu des années 2000 et pourtant je suis comme tout le monde épaté par la qualité, le recul, la lucidité et l'intelligence de ces personnes montrées dans ce sujet. Elles ont toutes une expression très précise et très riche, beaucoup d'authenticité et elle savent parler d'elles avec tellement de recul et de justesse. Le récit de leurs vies est si respectueux de la réalité et ils transmettent leurs vécus d'expériences négatives avec une telle franchise... Des qualités qu'on peine à voir chez les gens "dits normaux" qui ont eu une vie bien plus privilégiée qu'eux. Le monde est décidément étrange. On sent une bienveillance, une gentillesse et une jolie créativité chez eux. Leur discours est profond. Cette clinique est un concept très humain et adapté. Étonnant et rassurant de voir ça. Merci pour la qualité de ce sujet, bravo à ces gens pour l'exemple de leurs combats et à cette équipe de soignants !
Génial. Je suis pas toujours fan de votre chaîne (je préfère être honnête), mais ce doc est vraiment super, vous avez vraiment assuré. Pour connaître la psy, je vois que vous avez réussi à montrer une image juste fidèle à sa réalité. C'est assez rarement la cas, quand on voit les autres docus sur ce sujet, pour le faire remarquer. Chapeau bas.
Merveilleux ce petit reportage, tellement touchant... Merci Konbini ! Et oui dans cette société "les gentils" se font bien trop souvent écraser... Il faudrait plus de lieux comme celui-ci, plutôt que les HP classiques glauquissimes.. Et pourquoi pas étendre ce genre d'institutions pour certains prisonniers afin de les réinsérer de manière humaine dans la société?
Les hôpitaux classiques sont largement moins glauque que cette structure , il y avait une patiente qui se baladait en robe courte sans sous vêtements , et une fois ,un des patients à menacé de se brûler le bras avec un briquet. Non vraiment ce lieu est atrocement sordide du moins c'est le souvenir que j'en ai .
Super et vous ou tu choisirais lesquelles de prisonniers: les super gentils (petites criminalités)? Il y en a pas de gentil. Les pas trop hardcore qui sont tout gentil avec toi et des que tu te retourne il t'éclate? il y en bcp qui essayent de faire copain copain avec le gardien ça marche à 0.01% (calcul perso). Ou alors les psychopathes, tueurs, violeurs, pédophiles? là t'oublie. Après il reste le grand banditisme de vrais charmeurs de serpent et j'imagine qu'il participeraient pas c'est pas des donneuses? donc oublie aussi. J'ai été dedans un moyen temps de ma vie j'ai pu constater moi même qui suis pas "vraiment méchant" ça a pas été possible de me réinsérer humainement parce que, pareil que ceux des HP on a un truc en nous (la plupart) et ça t'a peux de chance de le réparer mais belle idée à la bizounours c'est que mon avis
@@philsnow1714 Hello Phil! Oui je suis peut-être un peu "bisounours" comme tu dis, c'est ce qui fait mon charme ! 😉 Plus sérieusement, je pense que nous avons tous du bon et du mauvais en nous, ce sont ces deux polarités qui font d'un être humain un être complexe et complet. Je t'invite à regarder l'émission "Repentis - Dans les Yeux d'Olivier" dispo sur RUclips, qui retrace le parcours de 3 hommes revenant de loin... Ça donne matière à réfléchir sur l"humanité et de l'espoir aussi, sur ce que peuvent devenir certaines personnes capables du pire. Bien sûr j'entend ce que tu dis, et c'est une réalité que tu as toi-même expérimentée donc je ne peux la remettre en cause. Je pense que c'est plus du cas par cas, et que certaines personnes qui ont été incarcérés méritent des soins psy et non d'être enfermés avec d'autre détenus violents, ce qui ne fait qu'exacerber et nourrir cette "mauvaise partie" d'eux.. Tu comprends ce que je veux dire ? Je suis initimement convaincue que le sens de nos vies s'il faut en donner un, c'est d'apprendre à ouvrir son coeur et aimer. Nous avons tous un coeur donc nous en sommes tous capables... 💗 Respectueusement 🌻
@@cecilefraise6869 merci d'avoir répondu à mon com et la façon assez dur que je présente les choses mais ça reste mon avis perso, pour ta réponse je pense te comprendre mais tu te rend compte des établissements, personnel pro, patients qui sont prêt à participer très très chère et complexe moi j'ai vu des mecs en Suisse du milieu du banditisme du Sud de la France un à simuler un accident ils l'on transféré dans un hôpital et il s'est échappé il y avait déjà une voiture prête pour lui avec clé dessus à 200 m bref c'est pour dire que tu à de belles idées mais pas applicable dans le monde ou j'ai vécu la moitié de ma vie, la j'essaye tjr de me reconstruire mais ça paraît impossible ses jours j'ai commencé du bénévolat à terre des hommes pour m'occuper bref je fais le max m'est quand ta été en zonzon dure de retrouver un vrais job même un appart il y a tjr la case est ce que vous avez fait de la prison!!! Marrant non bref tes brûler après
Leur clairvoyance frôle la perfection. Je n'y vois même pas de folie par moment. J'ai beaucoup de respect, autant pour les patients que pour les soignants.
Il va falloir vraiment arrêter de glamouriser les maladies mentales qui sont grave pour certains qui en sont atteints non cela n’a strictement rien avoir Merci de ne pas tout confondre ! Petit rappel tous ne sont pas clairvoyants et les maladies pour certains peuvent les amener à faire des horreurs irréparables doc Non dsl de briser vos doux rêves perchés beaucoup de personnes schizophrène et pourront jamais vivre avec les autre accepter le ! Mercis également de ne pas faire de généralités sur ces personnes que non seulement vous ne connaissez pas ! Mais surtout car quand vous n’avez pas connu la folie ni vécu ni supporter la folie d’un parent atteint de cette maladie effectivement vous n’êtes pas prêt de comprendre ce que ça fait ! La folie est la croyez moi que vous ayez envie de la voir ou pas !
@@luciferien5604 J'ai bien relu mon commentaire...et je n'y vois aucune pointe de glamourisation. Je suis tout à fait d'accord sur le sérieux et le caractère grave des cas qui ont été exposés dans le documentaire. Cependant, pardonnez-moi, mais certain de ces malades sont très lucides sur leur situation et MALGRÉ leur handicap et leur pathologie. Cela m'a touché, c'est tout. C'est bien de cela qu'il s'agit. Cela saute aux yeux. On pourrait s'attendre à n'y voir que des "fous", confus, incapables de s'exprimer correctement , mais j'ai aussi vu des patients tout à fait à même de parler de leur quotidien et avec beaucoup de clarté et de clairvoyance. Il n'y a aucune confusion.
@@lio9360 Bonjour Mais personne n’a jamais dit qu’ils ne pouvaient pas être lucides si vous étiez bloqué dont ce stéréotype et bien vous avez sûrement découvert que c’est faux tous ne le sont pas.
@@luciferien5604 c'est en ça que je trouve que ce reportage a de la valeur, c'est justement qu'il met en lumière ce que peut être la maladie et que clairvoyance et maladie mentale peuvent se côtoyer. Bonne discussion en tout cas!
Génial que certains médias s'interesse a ce public. Il reste néanmoins beaucoup de travail pour rompre la méfiance et l'ignorance de la société quant à ses personnes . Beau travail
La psychiatrie institutionnelle. Cette méthode humaniste. Votre reportage le montre bien. Dr. Tosquelles, Oury, Guattari, Bion ou en encore Delion. Merci à eux.
pas institutionnelle (c'est tout le contraire justement, ils sont précurseurs, expérimentaux) ...mais environnementale (tout sauf illogique au fond). lapsus ?
@@deadsquirrel6378 AH oui en effet j'ai trouvé la confirmation. au temps pour moi. institutionnel pas pour parler de ce qui est recommandé (et pratiqué) par l'état du coup "le système" ... mais parce que le lieu de traitement n'est pas qu'un hopital mais aussi un institut qui sert à recréer une vie aux patients (leur donnant du boulot par exemple .... )
Le travail de Jean Oury n'est pas encore mort, pourtant il n'était pas très optimiste dans ces derniers jours. Hommage à ce grand monsieur que ce reportage oubli de rappeler car c'est bien lui à l'origine de la thérapie institutionelle.
C'est quand même pas très bien parti. Les lieux comme celui là se font de plus en plus rares et sont attaqués par le rouleau compresseur bureaucratique des ARS qui cherchent, comme toujours, à casser ce qu'elles ne maitrisent pas.
Merci pour cette dose d'humanité réconfortante. J'admire le combat de ces personnes et de ceux qui les aident. Le système actuel est un cannibale qui s'attaque aux plus faibles d'entre nous. Force et courage à vous tous !
Ce que je trouve le plus "fou" dans ces parcours c'est la clairvoyance et la conscience des patients sur leurs états ou symptômes.
tu sais que les pilules qu'ils prennent ce sont pas des smarties ?
Honnêtement, je les trouve parfois plus authentiques et lucides que les gens que je croise dans le métro. Paradoxalement, la conscience qu'ils ont de leur maladie, qui est une conscience de leur symptômes mais plus philosophiquement une conscience d'une mauvaise emprise de leur conscience sur le réel, les emmènent finalement à avoir une conscience de la réalité par dissociation et en cherchant à l'approcher. Je pense qu'entre une personne noyée dans le métro-boulot-dodo, et une personne psy qui se pose des questions quant l'accroche de sa conscience sur la réalité, il n'est pas aisé de dire que l'un est plus dans le vrai que l'autre. En vérité, je pense que ces personnes sont très lucides et très philosophes, mais qu'elles ont des troubles physio et psycho incontrôlables (les hallucinations par exemple) qui les rendent incapables de "jouer un rôle" comme doit le faire l'homme normal en société. En fait, ils ne diffèrent de l'homme normal qu'en ceci qu'ils sont incapables d'être faux.
@@alexiedecoplus1018 Non!? Pas possible...
@@GaBy06ph4sMa je suis relativement d’accord avec vous
Donc tu trouves ca fout que l'hopital fasse son travail.
La complexité n'a jamais rien rendu moche et ces personnes sont de belles personnes.
Perdues, abîmées par la vie, par le système, par leurs névroses... mais elles essayent de s'en sortir et, perso, ça m'impressionne beaucoup.
Bon courage à toutes celles et ceux qui se sentent différent(e)s et qui méritent tout autant que n'importe qui leur place dans ce monde.
très très peu de gens sont réellement adaptés à notre société actuelle et s'y sentent à l'aise alors imagine quand tu as une dose supplémentaire d'inaptitude... Ils ont du courage ces gens, un courage que beaucoup " de mieux adaptés" à la société n'ont pas et une lucidité sur eux-même qu'e beaucoup ne pourrons jamais appréhender.
C'est vrai qu'ils sont plus humains que certains "normaux" dans la société; la réchauffe le cœur de voir ça je trouve.
Une belle analyse et un beau message je suis totalement d’accord avec toi
C'est Foucault en gros
Tres beau message
“J’avais besoin de compagnie, j’avais besoin d’histoire j’avais besoin d’une vie et quelques part c’était le rôle que jouait la maladie”. Je trouve vraiment touchant de voir comment ces personnes dans leur état délirant, déconnecté du réel, garde une vraie lucidité sur eux même. Ils ont un énorme courage de ne pas vaincre leur maladie mais apprendre à vivre avec elle, l’apprivoiser et la voir devenir une part d’eux même qui reflètent leur force, leur beauté, leur combat. Bravo à l’équipe soignante !
Mais grave ! Quelle lucidité par rapport à leur pathologie surtout ! Ils en sont complètement conscients
Est-ce qu’ils sont vraiment malade? Juger que quelqu’un est fou ou pas, en dehors des cas extrêmes, c’est souvent une question de point de vu du psychiatre…point de vu qui dépend du contexte du lieu, de l’époque et des « tendances dans la psychiatrie ». Par exemple le mec obsédé par les dictateurs à 3:40 si il avait vécu en 1940 en Allemagne il aurait été un mec bien vu.
J’ai vu dans ma vie des sérieux psycho mais considéré normal car bonne position social et savent se tenir quand il faut.
@@MrAlkylation On dit point de vuE.
Ils sont pas déconnecté de la réalité. Il l'interprétent juste différemment.
@@MrAlkylation Il n'est pas "obsédé" par ces dictateurs, il ENTEND leur VOIX comme vous entendez celles de vos amis. Et il sait très bien qu'elles ne sont pas réelles. Et oui, il est MALADE, et il SOUFFRE Apprenez à écouter avant de surinterpréter.
Je n’ai jamais autant grandi qu’en travaillant auprès de patients atteints de pathologies psychiatriques.
J’avais fais des sciences dures et je me retrouvais devant des problématiques face auxquelles mes outils de sciences dures n’étaient que bien molles. A ce moment là, ce n’est pas être une bonne étudiante qui vous aide mais vos ressorts humains et adaptatifs.
C’est peut-être difficile à croire et ça paraîtra démago pour certains, mais les personnes les plus intelligentes que j’ai pu rencontrer, ce fut entre les murs d’hôpitaux psychiatriques.
Je ressors de ces expériences avec une conviction qui ne sort d’aucun de mes bouquins : pour beaucoup d’entre eux, si leurs esprits a fini par se créer une réalité parallèle, c’est que la leur était trop insupportable à vivre.
Commentaires intelligent et intéressant ! Pour le coup normal que tu rencontres des gens intelligent en HP souvent les schizophrènes sont des haut-potentiel, se qui explique l'hyper sensibilité et la vulnérabilité a ce genre de maladie malheureusement...
Commentaire très intelligent et touchant
Mention spéciale à votre dernière phrase
Vous êtes psychiatre pour parler de sciences dures sans indiscrétion ?
Je suis tellement d’accord ! Peut on échanger ? Je suis une étudiante qui s’intéresse à ces questions ça me ferait super plaisir de discuter sur le sujet avec une professionnelle
Je peux te promettre que toi aussi tu t’ai créé une réalité parallèle, comme à chacun en ce monde. Qui peut prétendre à la réalité absolue ici bas..? . Il y a juste un seuil de lucidité franchi, ou un choc émotionnel qui définit son degré et son impact. Ne vous croyez pas exempt de névroses sous prétexte que vous avez étudié tant et tant d’années.
@@Loc806 j’allais le dire. On trouve souvent des personnes neuroatypiques et incomprises qui ont pourtant une forte intelligence et sensibilité. Cela montre aussi à quel point ce monde est mal foutu, il n’est pas adapté à tout le monde, les originaux et les personnes non conformistes, si elles ont en plus vécu sans sécurité affective et dans la peur, ont de grandes chances de se retrouver la dedans. Mais jme questionne sur la finalité de leur thérapie. Certes soigner par l environnement cela parait évident mais une fois relâchés dans la nature avec leurs traumas, leurs addictions, leur solitude, leur sentiment intense de rejet et d’humiliation, les chances de rechutes sont immenses. La détresse affective et l’incompréhension sont les plus grands maux de ce monde.
Mon père ayant travaillé 6 ans dans cette clinique, leurs méthodes de soins étaient très développés et modernes. Un lieu apaisant à l’entrée des bois et des champs. Une équipe soignante d’excellente qualité. Rien à redire, merci Konbini pour ce reportage.
ça se ressent🙏🌳🌿🌼
ce n'est pas moderne!!! cela reprend les idées de bruno beetheleim!!!
@sosoprmhello je vais être hospitalisée là bas j’aimerais echanger avec quelqu’un qui y est etc si c’est possible je te remercie !
J'ai vécu en clinique psy 6 mois, j'y ai cotoyé des gens avec une force, une rage de vivre et une pureté rare, exactement comme les patients de cette clinique. Courage à vous ❤
change ta pp éventuellement
@@SpyTheosc'est quoi le souci avec sa pp? Je vois pas
@@SpyTheos pourquoi les hormones te travail, ton slip kangourou te chatouille ? 😁😉
@@electronlibre9666 mdrr
@@electronlibre9666 rien à voir, regarde bien
La Chesnaie est à côté de chez mes parents. Quand j'étais jeune je les voyais souvent à la messe, à la boulangerie... Ça fait bizarre de reconnaître certains patients, je leur souhaite vraiment à tous d'être en paix avec eux-mêmes un jour
ça me dis quelques chose ce nom de famille tu ne connais pas Joris et Lise c'est leurs mère
@@RisitasPolonais7335 Le Laurent il aura aussi Papillon dans sa tête ...là-bas en Guyane ! 😂
Je ne porte pas Konbini dans mon coeur, mais il faut avouer que là, c'est un super reportage. Beau travail
1 reportage comme ça sur 50 autres ineptes, c'est déjà ça de pris
Idem, je trouve que Konbini a fait du bon taf cette fois
j'habite à chailles où se trouve la Chesnais les gens passent dans ma rue des fois et ils font flipper 😭
@@NK-rj7yz si tu les connaissais et si tu arretais de juger tu les trouverais bien plus sympathiques qu'effrayant.. ce sont des gens qui se raccrochent a la réalité, c'est notre regard qui les exclu en permanence.. ils voient dans le regard des gens qu'ils font peur alors ils se categorisent direct comme fou même si au final leur cerveau est comme le nôtre.. ils ont seulement eu plus de moments seuls où ils ont pris peur de la vie car ils ne savent pas s'ils mènent bien ou non leur vie
@@NK-rj7yz c’est normal puisque c’est des personnes qui se battent contre eux même néanmoins ce genre de jugement ne les aide pas du tout…
''on ne fait pas de la psychiatrie avec des murs'' content de l entendre a nouveau. Je espère d avantages de prise de soins pour les personnes en difficulté .comme cette institution.
Après le problème c’est quand une personne refuse les soins. Alors il faut biens des murs sinon c’est la rue :/.
@@a.memc2_t_s_v_t_b_a107 je suis d'accord avec une prises en charge .un traitement avec des médicaments,une écoute et psychothérapie.
L'institution de nos jours ne propose plus qu'une réponse chimique
Quand je vois un lieu comme décrit la vidéo.on y voit des patients qui s'exprime avec beaucoup de recule .avec aussi l humanité rendus
Je suis très heureux de savoir qu un tell mieux existe de nos jours pour que l'espérance que certains puisse s'en sortir perdure.
@@pascalgangloff je suis d’accord est un telle lieu est incroyable mais les gens qui y sont veulent y être ! Malheureusement certains malades refuse catégoriquement le faite qu’ils le sont .
Crois moi les gens pris en charge par cette institution ne rêvent que d'une chose c'est de la quitter , j'ai put parler avec bon nombre d'autres patients , quand j'y étais moi même et il n'en ressortait que de la souffrance
une plaquette de tranquillisant dans la nature ou dans un établissement en ville ça revient strictement au même
Super reportage, merci !
tu es le goat du journalisme
La concurrence fait fort là 😉
Bonjour , je taime
@@atcham7620 faut arrêter de voir tout comme une compétition
@@weyna1072 C'était une blague hein je suis pas nié à ce point
C'est tellement rare de voir des gens pleinement conscients de leurs problèmes psychiatriques... J'ai tellement envie de les inviter à manger un bon resto :) s'ils tombent sur mon commentaire, sachez que j'ai une pensée pleine de bienveillance pour vous. Je vous souhaite plein de bonheur, malgré vos malheurs.
Merci aux soignants au passage ;) vous avez créé un bien bel environnement !
Le concert à la fin est génial !! Franchement bravo à cet établissement qui a manifestement tout compris à ce qu'est un être humain en souffrance.
4:36
lui , il m’a toucher mais vraiment ....cet homme a l’air incroyable et il et très fort , j’espère qu’il s’en sortiras comme toutes les autres personnes ..
Merci pour ce reportage ;)
Ils sont vraiment touchant.
Courage à tous les patients et bravo au personnel car ça doit pas être simple tout les jours
hormis les électrochocs rien ne marche vraiment avec les psychotiques malheureusement
@@minigero Si, les antipsychotiques.
@@nervifanatiquedemicheldrac902 il mange du foin le gars a qui t'as répondu
@@minigero mais qu'est-ce que tu racontes comme connerie toi ?
Touchants car ils sont internés, soignés et ils ont pris des cachets. Sinon, malheureusement ils sont un danger (malgré eux) pour la société, leur famille, leurs amis.
J’espère tellement qu’ils arriveront à s’en sortir. Force à eux
On ne sort jamais de la folie.
@@julianoguiberto8516 si
@@julianoguiberto8516 oui malheureusement il n'y a pas de traitement pour on peut que atténué les effets , mais le terme de folie est péjoratif je trouve.
Tu sais pour décrit un état qui n'est pas souhaitable il vaut mieux un terme péjoratif qu'un terme mélioratif.
@@oui27 Non, on ne guérit d'aucune psychose et ni de la névrose. Les traitements ne guérissent pas, les thérapies non plus. Même quand le patient est stable il n'est pas guérit. Il ne le sera plus jamais.
J'ai été aidé soignant pendant 5 ans en psychiatrie et se que vs faites est fabuleux c'est un autre soin différent des standards imposés et sa marche bravo a vous et au patients
C'est un super reportage avec énormément choses à apprendre merci kombini
Laurent me fait un peu penser à un ami qui était schizophrène. C'était un intellectuel d'une grande intelligence et d'une incroyable lucidité sur sa maladie qui avait voyagé et occuper des postes à responsabilité mais qui avait une certaine innocence enfantine. Il donnait sans compter et accorder sa confiance trop facilement. C'est ce que j'apprécie beaucoup chez les personnes ayant des pathologies mentale ils ne trichent pas sont vraies francs et honnête. Le 1er confinement a eu raison de lui depuis je n'ai jamais retrouver les qualités exceptionnelles qui faisait de lui un ami inconditionnel et être merveilleux. Le monde de la psychiatrie est malheureusement trop tabou méconnu et délaissé dans notre société.
Ça a pas du être simple pour lui comme pour toi
Vous lui rendez un très bel hommage - merci beaucoup d'avoir partagé cela avec nous
@@tobias7143 en effet ça été dur pour lui car malheureusement la société n'est pas adapté et n'est pas en capacité de s'adapter et de comprendre ces gens. On les enferme on les infantilise et on les médicalise. Trop peu d'établissement comme celui-ci existent. Et c'est dommage. Il y a un proverbe qui dit une société qui n'est pas en capacité de guérir ses fous est malade et c'est vrai. Maintenant le plus dur est pour nous l'absence qu'il a laissé dans nos vies car il nous manque terriblement chaque jours. Nous ne sommes pas vraiment très sociable mon mari et moi mais ce fut notre plus belle histoire d'amitié car elle était authentique pleine d'amour de bienveillance. Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. C'est bien vrai car le peu de temps où il a été dans nos vies il a illuminé nos cœurs.
@@sempiterneldesiderata7439 merci pour lui 🙏
@@fernandeznaomi8069 je vois pas comment j'aurais pu y survivre (plutôt littéralement surtout, il y a 2 ans pendant le confinement), la perte de mon meilleur ami, voire d'un ami, je n'imagine mais pas la violence de cela, je te souhaite bon courage pour la suite.
Ministre du bonheur quel beau métier 😁
Ça fait du bien de voir ça, la psychiatrie est tellement peu bien visibilisée dans ce monde (c'est-à-dire pas de manière dramatique, effrayante...). Il existe plusieurs lieux comme ça en France mais au début de mon parcours psy, je ne le savais pas. C'est bien de visibiliser ça, pour les patients et ceux qui ne vivent pas la maladie ou la souffrance psy.
Il existe un institut psychothérapique dans les Mauges (l'Institut du Pin en Mauges) pour les 15-30 ans, ça serait chouette de le visibiliser aussi. Il fonctionne sur le même principe systémique mais avec en plus de la thérapie familiale qui apport ÉNORMÉMENT. Ça serait chouette de voir ce lieu représenté, ainsi que la souffrance des plus jeunes qui est un vrai sujet.
@Dorian d’occident haha bonjour personne du Pin ^^
3:46 C'est un peu hors sujet avec la video et je m'en excuse mais je tiens à dire que j'adore la voix de cette homme. Son discours si réfléchi et sa voix font vraiment un parfait combo. Je pourrais l'écouter des heures
" Les plus gentils devront devenir un peu con pour survivre dans un monde de con" J'ai jamais rien entendu d'aussi vrai. Je trouve cette phrase INCROYABLE !
pour moi elle est très conne cette phrase justement.
l'intelligence de s'adapter à la société (pour être compatible et vivre sa vie sans névrose) ne rend pas con. ni gentil.
c'est à mon avis ce qui manque à la majorité des gens "asociaux" qui vont mal (en conséquences) et c'est pas une histoire d'être trop gentil avec les autres (ou pas assez con) mais alors pas du tout.
@@Danao31 je suis pas certaine que vous connaissiez la définition exacte d'une névrose au vue de votre commentaire.
Savez vous qu'il a été évalué que environ 25% des pdg en France étaient atteint de psychose. Donc dans l'impossibilité de constater leur propre deviance. Nous sommes entouré de gens tout aussi malade qui savent juste le cacher, et qui sauvent les apparences.
Beaucoup de gens ne sont pas en mesure de constater que beaucoup de choses dites normales dans notre société sont hyper hyper "conne" et symptomatiques d'une société complètement malade en comparaison du besoin vital d'amour, de respect, de dignité de tous et toutes...etre complètement adapté à ce monde c'est, pour moi, être malade.
@@Danao31 Tout dépend de la définition de con. On peut entendre par là que ça veut dire être égoiste. Ne pas trop s'adapter aux autres c'est bien aussi.
Ces personnes-là sont précieuses parce que sensibles avec beaucoup de choses à raconter et très intéressantes à écouter.
Il va falloir vraiment arrêter de glamouriser les maladies mentales qui sont grave pour certains qui en sont atteints non cela n’a strictement rien avoir Merci de ne pas tout confondre !
Petit rappel tous ne sont pas clairvoyants et les maladies pour certains peuvent les amener à faire des horreurs irréparables doc Non dsl de briser vos doux rêves perchés beaucoup de personnes schizophrène et pourront jamais vivre avec les autre accepter le !
Autre épine non toute ces personnes ne sont pas précieuses vous ne savez rien d’elles et elles ne font rien pour vous !
@@luciferien5604 Merci pour votre bon sens... ces gens qui considèrent qu'il faut être dans la sensiblerie à tout prix sont dangereux!
@@luciferien5604 Vous savez, les difficultés de la vie n'épargne personne. Cela peut être qu'une question de temps, de solidité et si nous sommes toujours en place c'est parce que nous tenons, simplement elles ne sont plus face à cette réalité que l'on peut vivre au quotidien.
@@foumf-O7 Ne pas accepter ces personnes c'est couper tout lien avec eux. Nous avons la conviction que ce sont de belles personnes, qui peuvent être sensibles à ce qui les entourent, dire que nous sommes dangereux montre bien que vous ne comprenez pas le message. Ce n'est pas non plus parce que nous pensons différemment qu'il y a une quelconque dangerosité. Il est bon de savoir ouvrir son coeur, cela a du bon sens.
@@adrienmartone4122 j'ai croisé des gens, tu voudrais pas traîner avec eux.
Ca change des conneries que vous publiez parfois, les images sont très justes. Je suis content de découvrir un lieu pareil.
Super reportage.
Merci Konbini, on veut plus de reportages comme celui-ci et si possible plus longs !
je te recommande 12 jours sur Brut X
3:53 ok.
C’est la première fois de ma vie que j’ai eu une sensation aussi forte sur RUclips. Un chagrin profond pour cette personne au travers de l’écran.
Reportage très touchant merci de partager
Incroyable reportage, je suis totalement d'accord, Spidey ! On attend NWH ensemble!😂
@@ethannisidore7090 hahahah alors tu as été le voir ? ;)
@@LitlleponeyD BAH OUAIIS FRÈRE ET JUSTE... WAW!
@@ethannisidore7090 j’ai pas aimé perso !
La vie nous cabosse de multiples traumatismes, mon approche thérapeutique est d'accompagner les personnes pour changer leurs perceptions de certains événements vécus en hypnose, chaque souvenir revisité peut-être modifié, en émotions, sensations... On peut les revoir autant que l'on veut, en sécurité, en douceur, jusqu'à que ce que cela soit plus agréable et moins violent... Le cerveau humain est fascinant, il est temps de revoir vraiment les approches thérapeutiques psychiatriques à notre siècle, il existe des choses.
Je souhaite de la sérénité à ces personnes et des félicitations pour le personnel de ce genre, j'aimerai beaucoup proposer mes pratiques dans des unités de ce genre, plus tard.
Que de la bienveillance 🙏
Merci à Konbini,
ça change des reportages sur la psychiatrie à la con que l'on voit sur TF1 et consorts, là vous voyez enfin le visages des malades, la plupart sont extremement touchants, et luttent contre une grande souffrance (en permanence) et ça dure trés trés longtemps. Les HP classiques enferment, médicamentent à gogo, voire attachent. Certains soignants infantilisent ou prennent trés vite un air agacé "supérieur", sans parler de l'image populaire qu'a la société actuelle des malades qui ne sont "bons qu'à être enfermés".
Bref ce métier a besoin déjà de soignants présentant une grande humanité et ayant le sens du service, et d'autres part, les malades ont besoin de contact avec la nature et surtout d'être écoutés, Bien-sûr je me permets de vous dire ça car je suis moins meme schizo, j'ai eu 6 hospis en HP, 20 ans de neuroleptiques.
Alors c’est dingue mais je tombe sur cette vidéo et c’est mes grands parents qui ont fondés cette clinique !! 🤩🤩🤩
Un grand merci à eux alors :)
La jeune femme me touche énormément, une personne blessée par les hommes, qui pense ne plus mériter la bienveillance.. 🥺 Tu es courageuse !
C’est touchant et triste à la fois...je lui souhaite que du bonheur en tous cas
@Paula Bertrand tu crois ?
@Paula Bertrand ah oui,vu comme ça. Mais bon,c’est sur qu’il y’a toujours pire
Éducatrice spécialisée en institution pour adultes souffrant de troubles psys, je vous dis MERCI ! ce reportage rend la part belle aux personnes, actrice principal de leurs parcours de soins et accompagnés par une chouette équipe !! courage a tous, patients/soignants/travailleurs sociaux/agents techniques... nous pouvons être fiers de nous
"Laurent" à vraiment quelque chose, honnêtement il est très agreable à écouter.
Je me retrouve beaucoup dans ce reportage. J'ai failli allé en HP en début d'année, après des mois compliqués, ma mère ne supportait plus "mon comportement", j'avais selon elle un risque élevé de me faire du mal, entre autre, de mettre fin à mes jours. Parce que j'ai 19 ans et parce que mon médecin n'a pas jugé que c'était nécéssaire, je n'y suis finalement pas allée. Aujourd'hui ca ne va pas franchement mieux mais j'essaye d'apprendre à gérer ce qui se passe en moi et mes pensées irrationnelles/paranoique. J'ai la chance d'avoir une amie avec qui je peux partager ce que je ressens, qui est un personne vraiment singulière, très à l'écoute et qui a également des troubles psy, ca m'aide à me sentir entendue, comprise. Je me reconnais vraiment beaucoup dans les mots des gens interviewés, je me demande si c'est le cas de tout le monde qui regarde ce reportage ?
Courage Emma, la vie n'est pas facile, il faut être capable de surmonter tout ça et être fort, je te souhaite vraiment d'y réussir tout le monde on est capable, encore plus toi qui a toute la vie devant toi
@@andreamari2536 Merci de votre message ! Je compte bien m'en sortir et ne pas me laisser faire, car comme vous le dites, on en est tous capable.
J'ai vécu ça aussi en quelque sorte il y a quelques années. Pensées irrationnelles, esprit à côté de la plaque, et j'en passe. Peut-être que j'ai ça encore un peu aujourd'hui ? En tout cas une partie de moi se reconnaît dans tout cela, évidemment. Ce que j'ai compris c'est que j'avais besoin de choses qui me portent (vrmt, littéralement, comme un sol), et à 14 ans c'est si dur d'en avoir. L'HP a été un endroit où on m'a portée, où on m'a offert des choses pour me reconstruire, un milieu où on a pris soin de moi. Je ne sais pas ce qu'il en est pour toi, mais sache que tout ça est loin d'être éternel et pour moi le principal a été de me donner de la valeur et de construire un monde à mon image, qui me fait du bien. J'ai pas de solution miracle et c'est mon expérience mais je t'envoie de l'amour de loin
Courage à toi! :)
Bonjour Emma, si tu te sens fragilisée, je ne peux que te conseiller de te faire suivre par un(e) psychiatre, de ne t'entourer que de gens qui te veulent du bien, et enfin d'avoir une bonne hygiène de vie (au mieux, mais il ne faut pas oublier qu'on est tous humains).
La vie est plus facile quand on est bien entouré et qu'on évite les ennuis plutôt que de les rencontrer. Ça peut aller mieux, ça peut aller bien, ça peut aller beaucoup mieux, tout peux changer alors ne vous laissez pas embarquer dans tout ce qui pourrait vous faire du mal. Essayez de rester dans du doux, du facile, inutile de se mettre des pressions soi-même. Protégez vous, ne vous battez que si vraiment vous devez assurer votre défense. Gros bisous pour la suite !
Laurent, moi aussi je te veux comme ministre du bonheur, du plein emploi, et de l'humanitaire ! Ministre de l'espérance !
on devrait effectivement avoir un ministre du bonheur et de l’espérance
Franchement il est génial ce centre, je trouve la méthode super, force a eux pour la guérison :)
Voilà j'apprends encore à 30ans, l'humilité et le courage. C'est dingue la force et l'intelligence que possède l'être humain. ❤
On apprend tous les jours et jusqu'à son dernier souffle.
À 30 ans, on est loin d'avoir tout vu, heureusement.
L'époque que nous vivons nous permet, hélas, d'apprendre et sur nous et sur les autres...
Je perçois tellement de douleur dans leurs yeux à chacun… s’en est même difficile à regarder, bravo pour le documentaire
Que Dieu les bénisse et vous bénisse en abondance
On vit tellement dans une société speed, pleine de stress, où faut être le meilleur, où on est jugé etc.... .
Ca ne m'étonne pas, qu'il y ait de plus en plus de personnes, qui finissent dans des HP.
Nommons les choses, ça s'appelle le capitalisme
@@purp5974 Quel rapport ?
@@ladecouverteoulignorance9891 Le système qui nous presse et nous stresse, nous met en concurrence et nous use c'est bien le capitalisme.
Je rajoute d'ailleurs que ce même système marginalise voire réprime ensuite les populations fragilisées.
@@purp5974 Et qu’est ce que vous préconisez à la place ?
@@ladecouverteoulignorance9891 Le socialisme, of course.
Merci c est un reportage reflétant la realite institutionnelle avec toute sa subtilité quotidienne et toute l évolution qu on peux y trouver tant au niveau professionnel que celui des patients
A se demander si, entre les gens "normaux" et les patients en psychiatrie, ces derniers ne sont pas finalement les plus lucides.
Je leur souhaite à tous très sincèrement d'aller mieux, de pouvoir trouver leur équilibre.
A se demander si un jours les gens arrêterons de sortir des phrases toute faites completement débiles
@@r4dius Pas une phrase toute faite non, bel et bien la réflexion que je me suis faite en écoutant leurs témoignages. Quelle rancoeur en toi, reprend-toi.
@@r4dius a croire ces gens vont en psychatrie car ils sont trop lucide mdr
@@faerisetkasoura4227 en debitant se genre de connerie c est toi qu'il va y aller.
@@faerisetkasoura4227 bah ouais en vrai, si t’es lucide tu te poses la question du sens de la vie et y’en a aucun
C est trop touchant. La souffrance qu on peut lire dans leurs regards. Courage au personnel et bravoooo pour ce que vous faites pour nos frères et sœurs et nos enfants ❤️
''Quand on n'a pas l'habitude de la bienveillance, c'est quelque chose qui fait mal''... très lucide. C'est un mal qui nous fait du bien mais il faut du temps et des actions pour en être convaincu. Bravo pour ces témoignages.
On veut plus de reportages de la sorte svp !
Le gas qui explique entendre hitler et Staline a un charisme naturel impressionnant, il aurait fait un bon acteur
C’est vrai je me suis dis la même chose
Exactement pareil
Énorme courage à tout ces gens au parcours si dures, ce sont de magnifiques personnes persécuté par leur différence qui mérite la Paix.
Vous êtes les meilleurs !
Le plus beau reportage que j'ai vue beaucoup d'émotions et à la fin la soirée à l'air juste épique ! force à vous 💪💪
Des gens très intéressants, il est très important qu'on essaie de les comprendre merci Konbini
Ils sont fascinants, que de belles personnes, force et amour pour vous tous!
Je me suis prit une caque d'humilité et d'humanité.
Merci pour ça 🙏🏼
Extrêmement touchant ce reportage, les personnes qui témoignent font preuve d'une grande sensibilité et d'une intelligence émotionnelle très développée. Un concept qui mérite de se développer. Je souhaite à chacun et chacune de trouver une stabilité.
Je dis bravo c très rare un tel respect des malades en ce milieu psychiatrique merci
Ca fait chaud au cœur de voir et d'entendre tout ce qui se trouve dans cette vidéo ! Toujours au top Konbini
Toujours au top, je ne crois pas non
Ça peut arriver à tout le monde de perdre pied, surtout dans la société actuelle, je leur souhaite un bon rétablissement ou du moins de retrouver la sérénité et la quiétude dans leurs vies.
Exact toutes les petites gens peuvent perdre pied noyées dans les 8 milliards d’habitants, la condition humaine est bien difficile à supporter et pourtant ma génération de français ( donc celle des patients qui s’expriment) est privilégiée car elle n ‘a pas connu les affres de la guerre et vit dans le confort d après le peu de voyage que j ai effectué. J ai été en Serbie, un beau pays mais les stigmates de la peur sont encore dans les esprits, même dans ceux des enfants
Tout a fait
Bravo à ces personnes de témoigner, de se prendre en mains, d'aller de l'avant, d'oser regarder en face leurs failles d'êtres humains un peu abîmé, mais tout n'est pas perdu ! Courage à tous
Admirable approche du soin, qui replace les patients au centre du projet de guérison ou de stabilisation.
Exemple à suivre pour un maximum de structures 👌🏻
Ils sont très courageux et méritent notre soutien et notre respect.
Bravo 👌🏻
Jai travaillé là bas, une belle leçon de vie j’ai adorer 🙏🏻
Ah non travailler gratis là-dedans non non non
C’est cool qu’ils s’amusent un peu ! Force à eux !!! De tout coeur avec eux !
J’avoue qu’ils vivent super bien et sont surtout considérés. Et ça,ça change tout
La réalisation est vraiment bien faite. Un grand bravo.
Laurent m’a particulièrement touché. Force à tous ❤️
Jai moi-même passe 8 ans à faire des aller-retour au clinique et hôpital psy.. et je nai que 28 ans.. alors ce reportage ma énormément touché. Jai rencontre des personnes merveilleuse et malheureusement certain ne sont plus de ce monde. Je nai jamais rencontré des personnes aussi entière et vrai quand psychiatrie ❤ je serais malade a vie , mais jai énormément évolué, et je dis bon courage a tout ceux qui passeront par la
Tu as quoi?
@@bretagnejean2410 la personnalité borderline
Moi skizo j'ai eu la pikouze pdt 6 ans et deux ans de cachet ça va mieux mais ça affaibli sur le moment le traitement.. j'ai eu de la chance de ne pas avoir rechuter
ça fait vraiment plaisir de voir un endroit comme celui là plein d'humanité
merci pour ce projet, concret, humain. merci de la mise en lumière de ce projet.
Ce genre de reportage me touche car je pense que j'aurais pu et que je pourrais être à leurs places.
Sympa l'endroit !
Force et courage à vous vers le long chemin du rétablissement.
Merci Konbini de mettre en lumière ce lieu... Magnifique reportage
"Y'a rien de normal dans ce monde pour celui qui est Spécial"
super reportage, je retrouve parmis toutes ces personnes une petite partie de moi, ceux qui me rend assez triste et surpris en même temps, merci konbini
Quel reportage poignant et extrêmement intéressant !
Merci pour ces témoignages bouleversant qui permettent d’en apprendre un peu plus !
4:46 rien qu'un regard, celui d'un homme qui souffre, rien que ce regard m'a mené au bord des larmes tellement il exprime plein de chose. rarement ressenti une émotion aussi puissante par une action si bénigne.
Merci pour ce reportage, bravo konbini !!!
Merci Konbini de mettre la lumière sur ces gens on a l’impression que c’est un film genre shutter island
Monsieur le ministre du bonheur m'a l'air tout aussi compétent que notre gouvernement actuel !il n'y ferait pas tâche du tout..🤭 courage a vous monsieur 💪
Tu deconne ? Moi il m'as fait meilleur effet que beaucoup d'entre ceux qui sont la actuellement !
Je dit pas qu'il serais meilleur, je dit qu'il a des meilleurs intentions
J’ai regardé pour m’informer sur cette clinique, ma petite sœur vient de l’intégrer.Votre reportage me donne un peu d’espoir Merci 🙏
Merci pour ce reportage,
qui fait réfléchir et relativiser.
Bravo à toute l'équipe de konbini.
Très bel endroit. J'espère que les patients retrouveront cette liberté d'âme. Les pieds sur terre, toujours. Courage Merci.
"les plus gentils et attentionnés finissent en psychiatrie"
obligez de penser a mon frère qui donnait tout ce qu'il avait a sa femme, aidait ses amis financièrement...
pour au final personne ne le remboursait et sa femme l'a trompé avec son meilleur ami...
résultat la psychiatrie depuis 6 mois...
Oui la société est malade. Les gens parfaitement adaptés sont des malades qui savent bien se tenir en public
Courage à lui, soutenez le un maximum dans ses retrouvailles avec l'amour de lui-même aussi et avant tout qui lui permettra de reconnaître mieux qui est qui et à qui il peut donner sans compter car cette qualité est sublime mais il est important de la partager avec celles et ceux qui nous ressemblent !
je suis tellement admiratif , ils sont pleinement conscience qu'il sont conscient a leurs maniere , quand j'etais petit je pensais juste que c'etait des gens inconsolable , comme ont montrais des film sur les fou mais ils sont plus humain que 99% des gens
Moi qui est en psychiatrie pour le moment en Belgique j'accepte ma maladie la schizophrénie et des alu les angoisses j'espère m'en sortir un jour je me voit vraiment dans ce reportage Merci konbini 😔😔😔🤲🏼🤲🏼🤲🏼🤲🏼🤲🏼🤲🏼🤲🏼🤲🏼
@Aminaa Batsukh Merci Amina 🙂
Force à toi 🙏🏿💪🏿
@@ivo_qc2.o271 Merci bcp 🙂
@@nourddinedahoui6293 de rien 🙏🏿💪🏿
Beaucoup de courage à toi
J'ai travaillé avec des psychotiques au milieu des années 2000 et pourtant je suis comme tout le monde épaté par la qualité, le recul, la lucidité et l'intelligence de ces personnes montrées dans ce sujet. Elles ont toutes une expression très précise et très riche, beaucoup d'authenticité et elle savent parler d'elles avec tellement de recul et de justesse. Le récit de leurs vies est si respectueux de la réalité et ils transmettent leurs vécus d'expériences négatives avec une telle franchise...
Des qualités qu'on peine à voir chez les gens "dits normaux" qui ont eu une vie bien plus privilégiée qu'eux.
Le monde est décidément étrange.
On sent une bienveillance, une gentillesse et une jolie créativité chez eux. Leur discours est profond.
Cette clinique est un concept très humain et adapté. Étonnant et rassurant de voir ça.
Merci pour la qualité de ce sujet, bravo à ces gens pour l'exemple de leurs combats et à cette équipe de soignants !
Eugénie trop chou la pauvre elle me fait trop de peine elle mérite pas ça elle est trop brave ❤
Je trouve ça fantastique que ces lieux emmergent et puissent permettre un temps de repos à toutes ces personnes
Génial. Je suis pas toujours fan de votre chaîne (je préfère être honnête), mais ce doc est vraiment super, vous avez vraiment assuré.
Pour connaître la psy, je vois que vous avez réussi à montrer une image juste fidèle à sa réalité. C'est assez rarement la cas, quand on voit les autres docus sur ce sujet, pour le faire remarquer. Chapeau bas.
Vraiment touchant. On oublie ou ignore que ces personnes on besoin de nous. On est tous devenu tellement froid et égoïste... C'est triste.
Que de beauté dans ces regards des "cabossés de la vie"...Que la Paix se dépose enfin dans leurs coeurs agités !!!
Whaow, merci pour ce magnifique reportage. Merci de montrer le quotidien de ces personnes que l'on accompagne. ❤
Merveilleux ce petit reportage, tellement touchant... Merci Konbini !
Et oui dans cette société "les gentils" se font bien trop souvent écraser...
Il faudrait plus de lieux comme celui-ci, plutôt que les HP classiques glauquissimes..
Et pourquoi pas étendre ce genre d'institutions pour certains prisonniers afin de les réinsérer de manière humaine dans la société?
Les hôpitaux classiques sont largement moins glauque que cette structure , il y avait une patiente qui se baladait en robe courte sans sous vêtements , et une fois ,un des patients à menacé de se brûler le bras avec un briquet. Non vraiment ce lieu est atrocement sordide du moins c'est le souvenir que j'en ai .
Super et vous ou tu choisirais lesquelles de prisonniers: les super gentils (petites criminalités)? Il y en a pas de gentil. Les pas trop hardcore qui sont tout gentil avec toi et des que tu te retourne il t'éclate? il y en bcp qui essayent de faire copain copain avec le gardien ça marche à 0.01% (calcul perso). Ou alors les psychopathes, tueurs, violeurs, pédophiles? là t'oublie. Après il reste le grand banditisme de vrais charmeurs de serpent et j'imagine qu'il participeraient pas c'est pas des donneuses? donc oublie aussi. J'ai été dedans un moyen temps de ma vie j'ai pu constater moi même qui suis pas "vraiment méchant" ça a pas été possible de me réinsérer humainement parce que, pareil que ceux des HP on a un truc en nous (la plupart) et ça t'a peux de chance de le réparer mais belle idée à la bizounours c'est que mon avis
@@philsnow1714 Hello Phil!
Oui je suis peut-être un peu "bisounours" comme tu dis, c'est ce qui fait mon charme ! 😉
Plus sérieusement, je pense que nous avons tous du bon et du mauvais en nous, ce sont ces deux polarités qui font d'un être humain un être complexe et complet. Je t'invite à regarder l'émission "Repentis - Dans les Yeux d'Olivier" dispo sur RUclips, qui retrace le parcours de 3 hommes revenant de loin... Ça donne matière à réfléchir sur l"humanité et de l'espoir aussi, sur ce que peuvent devenir certaines personnes capables du pire.
Bien sûr j'entend ce que tu dis, et c'est une réalité que tu as toi-même expérimentée donc je ne peux la remettre en cause.
Je pense que c'est plus du cas par cas, et que certaines personnes qui ont été incarcérés méritent des soins psy et non d'être enfermés avec d'autre détenus violents, ce qui ne fait qu'exacerber et nourrir cette "mauvaise partie" d'eux..
Tu comprends ce que je veux dire ?
Je suis initimement convaincue que le sens de nos vies s'il faut en donner un, c'est d'apprendre à ouvrir son coeur et aimer. Nous avons tous un coeur donc nous en sommes tous capables... 💗
Respectueusement 🌻
@@cecilefraise6869 merci d'avoir répondu à mon com et la façon assez dur que je présente les choses mais ça reste mon avis perso, pour ta réponse je pense te comprendre mais tu te rend compte des établissements, personnel pro, patients qui sont prêt à participer très très chère et complexe moi j'ai vu des mecs en Suisse du milieu du banditisme du Sud de la France un à simuler un accident ils l'on transféré dans un hôpital et il s'est échappé il y avait déjà une voiture prête pour lui avec clé dessus à 200 m bref c'est pour dire que tu à de belles idées mais pas applicable dans le monde ou j'ai vécu la moitié de ma vie, la j'essaye tjr de me reconstruire mais ça paraît impossible ses jours j'ai commencé du bénévolat à terre des hommes pour m'occuper bref je fais le max m'est quand ta été en zonzon dure de retrouver un vrais job même un appart il y a tjr la case est ce que vous avez fait de la prison!!! Marrant non bref tes brûler après
@@philsnow1714 Je te souhaite bon courage et j'espère que ça va s'arranger pour toi..
Ces personnes sont très touchantes et je leur envoie plein d'amour, j'espère que cet endroit sera un modèle future pour la prise en charge psy
et très bon reportage merci Kombini
Hélas cet endroit est un véritable enfer ...
Leur clairvoyance frôle la perfection. Je n'y vois même pas de folie par moment. J'ai beaucoup de respect, autant pour les patients que pour les soignants.
Il va falloir vraiment arrêter de glamouriser les maladies mentales qui sont grave pour certains qui en sont atteints non cela n’a strictement rien avoir Merci de ne pas tout confondre !
Petit rappel tous ne sont pas clairvoyants et les maladies pour certains peuvent les amener à faire des horreurs irréparables doc Non dsl de briser vos doux rêves perchés beaucoup de personnes schizophrène et pourront jamais vivre avec les autre accepter le !
Mercis également de ne pas faire de généralités sur ces personnes que non seulement vous ne connaissez pas ! Mais surtout car quand vous n’avez pas connu la folie ni vécu ni supporter la folie d’un parent atteint de cette maladie effectivement vous n’êtes pas prêt de comprendre ce que ça fait ! La folie est la croyez moi que vous ayez envie de la voir ou pas !
@@luciferien5604 J'ai bien relu mon commentaire...et je n'y vois aucune pointe de glamourisation. Je suis tout à fait d'accord sur le sérieux et le caractère grave des cas qui ont été exposés dans le documentaire. Cependant, pardonnez-moi, mais certain de ces malades sont très lucides sur leur situation et MALGRÉ leur handicap et leur pathologie. Cela m'a touché, c'est tout. C'est bien de cela qu'il s'agit. Cela saute aux yeux. On pourrait s'attendre à n'y voir que des "fous", confus, incapables de s'exprimer correctement , mais j'ai aussi vu des patients tout à fait à même de parler de leur quotidien et avec beaucoup de clarté et de clairvoyance. Il n'y a aucune confusion.
@@lio9360 Bonjour
Mais personne n’a jamais dit qu’ils ne pouvaient pas être lucides si vous étiez bloqué dont ce stéréotype et bien vous avez sûrement découvert que c’est faux tous ne le sont pas.
@@luciferien5604 c'est en ça que je trouve que ce reportage a de la valeur, c'est justement qu'il met en lumière ce que peut être la maladie et que clairvoyance et maladie mentale peuvent se côtoyer. Bonne discussion en tout cas!
Bravo pour le magnifique tempo de ce reportage qui met si bien en lumière ces personnes
Ça change enfin de trop de ces reportages sur des rappeurs insignifiants et vides.
Très beau reportage plein d’énergie et de vies. Merci! 👍🤞
Des rappeurs, quoi.
@@philippecuenoud2949
😂
Génial que certains médias s'interesse a ce public. Il reste néanmoins beaucoup de travail pour rompre la méfiance et l'ignorance de la société quant à ses personnes .
Beau travail
Un grand merci aux bénéficiaires pour leur courage et leur témoignage. Je ne vous souhaite que le meilleur.
c'est des supers initiatives , il devrait y'avoir plus d'endroits comme ça!
La psychiatrie institutionnelle. Cette méthode humaniste. Votre reportage le montre bien. Dr. Tosquelles, Oury, Guattari, Bion ou en encore Delion. Merci à eux.
pas institutionnelle (c'est tout le contraire justement, ils sont précurseurs, expérimentaux)
...mais environnementale (tout sauf illogique au fond).
lapsus ?
@@Danao31 Non le mouvement s'appelle psychothérapie institutionnelle. C'est bel et bien voulu
@@deadsquirrel6378 AH oui en effet j'ai trouvé la confirmation. au temps pour moi.
institutionnel pas pour parler de ce qui est recommandé (et pratiqué) par l'état du coup "le système" ... mais parce que le lieu de traitement n'est pas qu'un hopital mais aussi un institut qui sert à recréer une vie aux patients (leur donnant du boulot par exemple .... )
🤯🤯🤯🤯👏🏽 Konbini dans la stratosphère.
Vous méritez les gars 🎓
Documentaire très touchant. C’est vraiment intéressant.
Pour une fois que Konbini fait un reportage intelligent
Le travail de Jean Oury n'est pas encore mort, pourtant il n'était pas très optimiste dans ces derniers jours. Hommage à ce grand monsieur que ce reportage oubli de rappeler car c'est bien lui à l'origine de la thérapie institutionelle.
Son livre Création et schizophrénie est une pure merveille de justesse.
Ces: ceux-là, ses: les siens.
C'est quand même pas très bien parti. Les lieux comme celui là se font de plus en plus rares et sont attaqués par le rouleau compresseur bureaucratique des ARS qui cherchent, comme toujours, à casser ce qu'elles ne maitrisent pas.
Le passage de Laurent a 3:44 m'a bouleversé.
Merci pour cette dose d'humanité réconfortante. J'admire le combat de ces personnes et de ceux qui les aident. Le système actuel est un cannibale qui s'attaque aux plus faibles d'entre nous. Force et courage à vous tous !