Un vrai régal de vérités, de dire en des mots simples des concepts compliqués. Vous savz de quoi vous parlez. Juste magistral. Merci professeur agbohou Nicholas.
Une fois n'est pas coutume. Les Africains ne peuvent rien faire pour eux-mêmes. Pour la petite histoire d'esclavage qui a duré 250 ans. Il a fallu que l'Amérique du Nord s'industrialise et contraindre ses frères du Centre et du Sud à arrêter pour acheter ses machines outils. Les Africains n'ont pu rien faire pour se libérer de ce joug. Pour le Franc CFA, ça sera la même chose. C'est quand les autres européens sentiront que un des leurs les gruge par ce maudit mécanisme que cela va cesser. Et comme l'Europe est devenue un seul pays, ce n'est donc pas pour demain ! Peut-être notre salut viendra de l'Angleterre : Le Brexit et/ou des BRICS (Brésil_Russie_Inde_Chine_Afrique du Sud) et/ou de l'AES (Alliance des États du Sahel). Je doute fort que c'est la loi Félix Houphouët Boigny qui a aboli le travail forcé ! Depuis quand un noir a fait voter une loi ? Marcoussis et Kléber, c'est pas une loi des noirs ça !
Professeur Agbohou, vous n'aurez bientôt plus de salive dans votre bouche à force de parler du FCFA . Je vous ai suivi à " radio Sud " en France. Si les dirigeants africains ne foutent rien, ce n'est plus votre faute . Vous avez accompli votre travail ,Émérite professeur ; les jeunes africains s'en souviendront. Merci du fond du cœur .
Bravo au PROFESSEUR ABGOHOU NICOLAS, du courage, il y a plusieurs années que je ne cesse de vous admirer, comme l'homme qui parle dans le DÉSERT, vous avez plus de milliers de personnes qui vous soutiennent en silence, le changement arrive
Professeur toutes les fois que vous êtes sur le plateau je vous suis attentivement. Je vous soutiens, que Dieu vous protège, vous garde longtemps parmi nous et vous donnez la force de continuer.
Excellente analyse de cette dame. Bravo! Je suis outrée d entendre Mr Alassane. Si je me souviens Mr Macron quand il est venu fêter son anniversaire à Abidjan ces deux messieurs ont simplement décidés de changer le franc cfa en euro. Fort heureusement qu'ils n ont pas été suivi.
Les pays africains doivent créer leurs propres monnaies pour reconquérir leur souveraineté. Depuis 1800 les colons imposent des brimades à nos peupkes.
Si ça ne tenez qu'à vous, grand économiste, le FCFA serait une histoire ancienne . Mais j'ai bien peur que vous ne prêchiez dans un désert . Les dirigeants africains concernés sont tous devenus sourds et muets.
Les dirigeants Africains ne sont pas muets; ils le savent mais la population n'a aucune idée de ce qui se passe. Il a dit qu'il n'a pas appris ces notions monétaires à l'université, mais il a lui- même fait ses récherches pour aboutir à l'écriture de son œuvre - le livre.
@@assouankoffi9456 Mr Agbohou est économiste de métier . Son métier tourne donc autour des questions d'argent . Et bien évidemment , personnellement il a fait du FCFA son cheval de bataille depuis 20 ans. Un seul dirigeant a parlé pour les autres : c'est Mr Ouattara. l'Assemblée nationale française aussi a adopté la réforme du FCFA. Les autres sont sourds et muets. Ils ont peur.
@@antoinetteminsize6400 Les autres présidents n'ont rien dit jusqu'à présent, tu ne pas déduire qu'ils ont peur. Celui qui a peur est watra qui sait tès bien que le cfa n'est pas une bonne monnaie pour l'Afrique mais s'est prononcé en faveur du fca. Il est lâche et manque d'intégrité.
Et surtout jedis merci au pR nikola pour les informatns au poto alasana watara + matron le poltron francais ( leche cuis ) pour que trionphe Afrikmedia salut a Patrik et tout les journalists sans oublier notre President Bandaka D'afrikmedia 😎 🙋 ✌ :
personne ne vérifie ce qu'il dit , mais j'ai repéré quelques erreurs manipulatoires dans ses explications , et franchement , je préfère avoir confiance en ouattara car lui il gère un pays depuis 13 ans et il a le meilleur bilan du continent africain et il a transformé la côte d'ivoire comme aucun ne l'a fait depuis FHB le premier président par exemple l'histoire de la perte du paysan africain et la dévaluation de la monnaie par rapport à l'euro, il oublie de dire que les marchés du café ou du cacao sont des échanges en fonction d'un cours et que ces cours (valeur du cacao en un moment donné) ne se sont jamais faits en FCFA mais en $$ ou en £ ou € donc si le $ dévalue ou prend de la valeur , si le FCFA a été dévalué de 50% , en théorie en $ mais dans les faits la somme convertie en fcfa le paysan sera toujours payé en $ au prix du cours par exemple si le cacao cote 900 $ la tonne et que le paysan vend 2 tonnes, il touchera 900 x 2 quelque soit le cours du $ donc le paysan touchera cette somme x 1.5 soit 2700$ ce n'est qu'un exemple et le paysan est gagnant , en revanche si il veut acheter une voiture construite au japon payable en $ alors ça lui coûtera 50% de plus il sera gagnant à l'export mais perdant à l'import d'où l'intéret que le pays soit auto suffisant alimentairement pour le pas souffrir d'une dependance alimentaire venant de l'etranger (le blé d'ukraine par exemple qui a doublé)
C'est un grand panafricain qu,il faut écouter car il sait de quoi il parle en tant que véritable économiste. Si au moins une fois les décideurs pouvaient l,écouter cela changerait beaucoup de choses en Afrique .Jeunesse africaine réveillez vous pour être présente au concert des nations .C,est maintenant car demain il sera trop tard.
Il faut arrêter de pleurer maintenant. Professeur Agbohou, vous avez fait le tour des médias pour expliquer. Appelez clairement les États à bouger ce truc de nos pays
Franchement ! Tjrs entrain de pleurnicher ! Il leur manque tout simplement des couilles ! C'est à se demander comment ils peuvent se regarder dans un miroir !
@@haouamartin2860 Ce sont ces africains (que vous méprisez) qui vous ont aidé à vous libérer de l’occupation allemande. Et pour cause ? Toute révolte n’est pas facile lorsque votre pays est occupé militairement. Les bases militaires françaises en Afrique sont des armées d’occupation ayant pour but d’étouffer tout mouvement de révolte. Le 9 février 2019, les avions de chasse français ont bombardé 500 véhicules des résistants prétendument rebelles tchadiens qui voulaient rentrer à N’Djamena. C’est Macron a sauvé le régime du sanguinaire Idriss Déby. C’est un exemple parmi tant d’autres crimes commis par vos dirigeants en votre nom. Apprends donc avec humilité que les africains ont toujours résisté. Ils finiront par se libérer, seuls ou avec l’aide d’alliés extérieurs comme la Russie qui a contribué aussi à votre libération en 1945.
Il faut comprendre que les intervention d'experts tel que le Professeur Nicolas Agbohou ne relèvent pas de la victimisation. Il est aisé de comprendre que c'est une démarche informative a l'endroit du citoyen africain lambda qui ignore tout de ces vérités. Plus nombreux nous serons à comprendre ces choses, plus facile sera la victoire. Il faut percevoir ces sorties comme un ralliement des troupes pour la guerre qui aboutira à la délivrance du joug africain. Il y a longtemps que les africains on arrêté de pleurer...
La cible de ces interventions n'est pas les dirigeants. C'est une démarche informative à l'endroit du grand public. Il s'agit d'un éveil de conscience des peuples africains.
Avoir la connaissance et savoir sont opposés. Certains ont la connaissance mais n'ont pas le savoir. Certains ont le savoir et la connaissance. Je m'interroge jusqu'à quand, nous africains on se réveillera !?
Est-ce que nos chefs d’états sont ils maudits ou pas ?. Est-ce sont ils aveugles sourds ?. Même après avoir la réalité de choses leur mentalité ne change pas !.
Nos chefs d'etats sont déjà pris au piège en faite ceux actuelle. Leur seul support est le soulèvement populaire quo les donnera l'alibi de dire à la France " mon peuple est dehors et je n'en peut plus" en ce moment la France ne pourra qu'accepter. S'ils procèdent autrement ils seront tués et sur nos yeux comme nous avons laissé tuer Kadhafi sans rien faire
Très bien expliqué.Merci Père.La monnaie est-ce qu elle est enseignée dans nos écoles ? Les étudiants vont dans les universités françaises comme nos élites,c est une continuité.Les politiciens Africains Sont des sous préfets.Les Pan Africains ne les écoutent pas. Ces politiciens Africains nous font honte, ils ne méritent pas de vivre. Qu ils le veuillent ou pas les Africains se débarasseront du franc cfa et de l eco. La France a perdu l Afrique.Signé Demba.
La parité fixe veut dire que même en l’an 3021 c’est à dire 1000 ans après 1 euro va toujours échanger avec 600 cfa en ce moment peut-être 1 cidi Ghanéen échangera avec 100 euros ou encore 1 Nigerian Naira échangera avec 200 euros. Afrique francophone qu’est-ce qui ne va pas avec nous ???
Une ou des personne (s) pour financer ce combat souverainiste et porter cette information sur les médias africains en boucle? L'appel est lancer depuis Malheureusement aucune des grosses fortunes de l'Afrique ne réagit. Qui fera ce combat à notre place???
Le ff était égal à 25fcfapuis50fca puis 100fca puis 655fcfa. De 1francais egal à 25 africains,on est passé de un franc français egal à 655 africains. Vive le progrès des africains.
Ben dit donc pas besoin de compytout cela du moment que ton argent ne va nulle part tu vaux rien, alors le président ivoirien comme dit le français n'ivoirien, et il entraîne son peuple dans l'ignorance
Je crains que tout ce que le prof dit soit difficile à réaliser parce qu'il faut dénoncer les accordes qui ont été signés à cet effet et supporter les conséquences juridiques et financières y afférant.
Que l'Union Africaine s'autosaisse de ce dossier, s'inspire des effets du nazisme monétaire en France après la seconde guerre mondiale, et, de la transposition par Charles De Gaulle de ce nazisme monétaire à la création du FCFA dans les colonies françaises d'Afrique.
Si le Nigeria est le premier puissant africain c tout simplement parce que il à ça propre monnaie si non ils ya plusieurs pays en Afrique loin plus riche que le Nigeria en resource naturel mais handicapé pas le cfa ils ne peuvent aller nulle part.
La seule monnaie qui a été creer par décret présidentiel, depuis 1945 .la seule monnaie donc le propriétaire refuse l,echange ( c,est a dire ? Vous partez avec 1 milliard de franc cfa a la banque de france , on rigole ) la seule monnaie donc les utilisateurs ont l,l'obligation de garder les 50% de leurs argent dans le compte de reserve français. En plus , quant les états africains ont besoins de 1000 milliards de dollars, les français retiennent les 25% pour les frais d,imprimerie et de transport (250 milliards de dollars ) " avec 250 milliards de dollars, les africains construisent toutes les imprimeries du monde " et tout ça, a 280 millions de noirs , 16 pays . Agissons a l,unisson, dans le cas contraire nous sommes mort dans le film des blancs. ( a quant , la date de manifestation devant toutes les ambassades de France en afrique noirs . Pourquoi , le maroc , la Tunisie, l,Algérie n,utulisent plus le franc cfa ? Nous sommes trop lâches nous les noirs .
Atto Ayo Ka (( en BETE' )) ; Adiema Mo Mo Mo (( en N-ZIMA )) ; Hermano Muchas Gracias (( en ESPANOL )) ; Frere Merci beaucoup (( en FRANCAIS )) ; Brother Thanks so Much (( in ENGLISH )) ; Onuan Nasse Nasse (( in ASHANTY )).
Ce Mr ne dise que la pure vérité vous savez pour quoi il n'a pas voulu répondre â la déclaration de Ouattara il craint vie quand il va rentrer en côté d'Ivoire
La monnaie unique en afrique, n'arrivera pas de si tôt, si les dirigeants d'états francophones ne veulent pas de monnaie africaine c'est parce qu'il leur sera difficile de détourner le fond public. Une banque nécessite des contrôleurs, des gestionnaires comptables, donc il leurs sera difficile de jouer au cleptomanes.
C'est cela qu'on appelle analyser et démontrer quelque chose. Et non pas ce que Alassane fait de facon ramassée et machinale, sans aucune capacité d'explication ou de démonstration. On parle sur la base d'aucun fait tangible. Prrr un nulard théoricien qui se croit intellectuel. C'est dommage pour l'Afrique
Ce monsieur est plus utile que tous les54 présidents de l,Afrique réunis.
😂 en effet. T'as tout à fait raison
Vous avez raison c'est terrible
Salut professeur nous vous remercions d'avoir éveillé les consciences, merci infiniment du courage ❤❤❤❤
Merci professeurs pour ce magnifique cours magistrat sur le frcfa. Ouvrons les yeux pour prendre notre destin en main.
Un vrai régal de vérités, de dire en des mots simples des concepts compliqués. Vous savz de quoi vous parlez. Juste magistral. Merci professeur agbohou Nicholas.
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive professeur
Nous avons besoin d'être éclairé
👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼
👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼Pr Nicolas Agbohou👍🏽👍🏽👍🏽
Une fois n'est pas coutume.
Les Africains ne peuvent rien faire pour eux-mêmes.
Pour la petite histoire d'esclavage qui a duré 250 ans. Il a fallu que l'Amérique du Nord s'industrialise et contraindre ses frères du Centre et du Sud à arrêter pour acheter ses machines outils. Les Africains n'ont pu rien faire pour se libérer de ce joug. Pour le Franc CFA, ça sera la même chose. C'est quand les autres européens sentiront que un des leurs les gruge par ce maudit mécanisme que cela va cesser. Et comme l'Europe est devenue un seul pays, ce n'est donc pas pour demain ! Peut-être notre salut viendra de l'Angleterre : Le Brexit et/ou des BRICS (Brésil_Russie_Inde_Chine_Afrique du Sud) et/ou de l'AES (Alliance des États du Sahel).
Je doute fort que c'est la loi Félix Houphouët Boigny qui a aboli le travail forcé ! Depuis quand un noir a fait voter une loi ?
Marcoussis et Kléber, c'est pas une loi des noirs ça !
Professeur Agbohou, vous n'aurez bientôt plus de salive dans votre bouche à force de parler du FCFA . Je vous ai suivi à " radio Sud " en France. Si les dirigeants africains ne foutent rien, ce n'est plus votre faute . Vous avez accompli votre travail ,Émérite professeur ; les jeunes africains s'en souviendront. Merci du fond du cœur .
Merci digne fils d'Afrique pour ce travail battu allant dans le sens à éveiller les peuples africains.
Merci une fois de plus que Dieu vous bénisse.
Cette interview doit être vue et entendue par toute la jeunesse africaine. C'est un cas d'école en matière économique.
Merci 🙏 Professeur Agbohou! Merci de continuer d’éveiller et éclairer nos consciences.
Bravo au PROFESSEUR ABGOHOU NICOLAS, du courage, il y a plusieurs années que je ne cesse de vous admirer, comme l'homme qui parle dans le DÉSERT, vous avez plus de milliers de personnes qui vous soutiennent en silence, le changement arrive
Professeur toutes les fois que vous êtes sur le plateau je vous suis attentivement. Je vous soutiens, que Dieu vous protège, vous garde longtemps parmi nous et vous donnez la force de continuer.
Merci professeur Agbohou pour votre analyse lumineuse...gloire à Dieu tout puissant sur les nations Africaines. Amen
Merci mon professeur pour l'éveil des africains
Merci professeur
Il est fort wow 😢😭😭😭
Merci pour l'éclairage professeur
Bravo professeur Nicolas
Merci; prof pour cette brillante intervention.
L indépendance politique ne vaut rien sans lla maîtrise de sa monnaie, l Agent, l agent, agent, ...
Excellente analyse de cette dame. Bravo!
Je suis outrée d entendre Mr Alassane.
Si je me souviens Mr Macron quand il est venu fêter son anniversaire à Abidjan ces deux messieurs ont simplement décidés de changer le franc cfa en euro.
Fort heureusement qu'ils n ont pas été suivi.
Les pays africains doivent créer leurs propres monnaies pour reconquérir leur souveraineté.
Depuis 1800 les colons imposent des brimades à nos peupkes.
merci Afrikmedia tv
Le temps presse , boutons ce FCFA hors de nos pays. Nous ne sommes plus obligés d'adopter le FCFA ou l'ECO Macron et Ouattara.
Le jour que l Afrique travaillera pour lui même ce sera du bonheur pour nous, pour nos enfants.
Sortez du Franc cfa, un poin, un trait.
Professeur je vous aime ❤❤
Si ça ne tenez qu'à vous, grand économiste, le FCFA serait une histoire ancienne . Mais j'ai bien peur que vous ne prêchiez dans un désert . Les dirigeants africains concernés sont tous devenus sourds et muets.
Les dirigeants Africains ne sont pas muets; ils le savent mais la population n'a aucune idée de ce qui se passe. Il a dit qu'il n'a pas appris ces notions monétaires à l'université, mais il a lui- même fait ses récherches pour aboutir à l'écriture de son œuvre - le livre.
@@assouankoffi9456 Mr Agbohou est économiste de métier . Son métier tourne donc autour des questions d'argent . Et bien évidemment , personnellement il a fait du FCFA son cheval de bataille depuis 20 ans. Un seul dirigeant a parlé pour les autres : c'est Mr Ouattara. l'Assemblée nationale française aussi a adopté la réforme du FCFA. Les autres sont sourds et muets. Ils ont peur.
@@antoinetteminsize6400 Les autres présidents n'ont rien dit jusqu'à présent, tu ne pas déduire qu'ils ont peur. Celui qui a peur est watra qui sait tès bien que le cfa n'est pas une bonne monnaie pour l'Afrique mais s'est prononcé en faveur du fca. Il est lâche et manque d'intégrité.
Et surtout jedis merci au pR nikola pour les informatns au poto alasana watara + matron le poltron francais ( leche cuis ) pour que trionphe Afrikmedia salut a Patrik et tout les journalists sans oublier notre President Bandaka D'afrikmedia 😎 🙋 ✌ :
Merci beaucoup prof
Il faudrait créer tout simplement sa monnaie et l'imposer .
Celui qui voudrait être avec Nous . l'est et les autres accepteront avec le temps.
Ouattara, né avant la honte
Le professeur parle de façon à ce que tout le monde puisse comprendre facilement. J'ai les larmes aux yeux 😢
personne ne vérifie ce qu'il dit , mais j'ai repéré quelques erreurs manipulatoires dans ses explications
, et franchement , je préfère avoir confiance en ouattara car lui il gère un pays depuis 13 ans et il a le meilleur bilan du continent africain et il a transformé la côte d'ivoire comme aucun ne l'a fait depuis FHB le premier président
par exemple l'histoire de la perte du paysan africain et la dévaluation de la monnaie par rapport à l'euro, il oublie de dire que les marchés du café ou du cacao sont des échanges en fonction d'un cours et que ces cours (valeur du cacao en un moment donné) ne se sont jamais faits en FCFA mais en $$ ou en £ ou € donc si le $ dévalue ou prend de la valeur , si le FCFA a été dévalué de 50% , en théorie en $ mais dans les faits la somme convertie en fcfa le paysan sera toujours payé en $ au prix du cours par exemple si le cacao cote 900 $ la tonne et que le paysan vend 2 tonnes, il touchera 900 x 2 quelque soit le cours du $ donc le paysan touchera cette somme x 1.5 soit 2700$
ce n'est qu'un exemple et le paysan est gagnant , en revanche si il veut acheter une voiture construite au japon payable en $ alors ça lui coûtera 50% de plus
il sera gagnant à l'export mais perdant à l'import d'où l'intéret que le pays soit auto suffisant alimentairement pour le pas souffrir d'une dependance alimentaire venant de l'etranger (le blé d'ukraine par exemple qui a doublé)
C'est un grand panafricain qu,il faut écouter car il sait de quoi il parle en tant que véritable économiste. Si au moins une fois les décideurs pouvaient l,écouter cela changerait beaucoup de choses en Afrique .Jeunesse africaine réveillez vous pour être présente au concert des nations .C,est maintenant car demain il sera trop tard.
Il faut arrêter de pleurer maintenant. Professeur Agbohou, vous avez fait le tour des médias pour expliquer. Appelez clairement les États à bouger ce truc de nos pays
Franchement ! Tjrs entrain de pleurnicher ! Il leur manque tout simplement des couilles !
C'est à se demander comment ils peuvent se regarder dans un miroir !
@@haouamartin2860 Ce sont ces africains (que vous méprisez) qui vous ont aidé à vous libérer de l’occupation allemande. Et pour cause ? Toute révolte n’est pas facile lorsque votre pays est occupé militairement. Les bases militaires françaises en Afrique sont des armées d’occupation ayant pour but d’étouffer tout mouvement de révolte.
Le 9 février 2019, les avions de chasse français ont bombardé 500 véhicules des résistants prétendument rebelles tchadiens qui voulaient rentrer à N’Djamena. C’est Macron a sauvé le régime du sanguinaire Idriss Déby. C’est un exemple parmi tant d’autres crimes commis par vos dirigeants en votre nom.
Apprends donc avec humilité que les africains ont toujours résisté. Ils finiront par se libérer, seuls ou avec l’aide d’alliés extérieurs comme la Russie qui a contribué aussi à votre libération en 1945.
Il faut comprendre que les intervention d'experts tel que le Professeur Nicolas Agbohou ne relèvent pas de la victimisation. Il est aisé de comprendre que c'est une démarche informative a l'endroit du citoyen africain lambda qui ignore tout de ces vérités. Plus nombreux nous serons à comprendre ces choses, plus facile sera la victoire. Il faut percevoir ces sorties comme un ralliement des troupes pour la guerre qui aboutira à la délivrance du joug africain. Il y a longtemps que les africains on arrêté de pleurer...
C'est juste une tristesse....
Mais le professeur a it ici le programme viable pour l Afrique. Au vraies politiques de s en sait !!!!
Que dieu aide l,Afrique
Que les dirigeants africains écoutent les pleurs du peuple africains qu'ils prennent la conscience des enjeux
La cible de ces interventions n'est pas les dirigeants. C'est une démarche informative à l'endroit du grand public. Il s'agit d'un éveil de conscience des peuples africains.
Édifiant, un traité du fcfa à mettre sur le XV de tous les Africains
CV
Avoir la connaissance et savoir sont opposés. Certains ont la connaissance mais n'ont pas le savoir. Certains ont le savoir et la connaissance. Je m'interroge jusqu'à quand, nous africains on se réveillera !?
❤️❤️❤️
C'est un programme a installer dans les ecoles nationaux africaines
Est-ce que nos chefs d’états sont ils maudits ou pas ?. Est-ce sont ils aveugles sourds ?. Même après avoir la réalité de choses leur mentalité ne change pas !.
Nos chefs d'etats sont déjà pris au piège en faite ceux actuelle. Leur seul support est le soulèvement populaire quo les donnera l'alibi de dire à la France " mon peuple est dehors et je n'en peut plus" en ce moment la France ne pourra qu'accepter. S'ils procèdent autrement ils seront tués et sur nos yeux comme nous avons laissé tuer Kadhafi sans rien faire
Très bien expliqué.Merci Père.La monnaie est-ce qu elle est enseignée dans nos écoles ? Les étudiants vont dans les universités françaises comme nos élites,c est une continuité.Les politiciens Africains Sont des sous préfets.Les Pan Africains ne les écoutent pas. Ces politiciens Africains nous font honte, ils ne méritent pas de vivre. Qu ils le veuillent ou pas les Africains se débarasseront du franc cfa et de l eco. La France a perdu l Afrique.Signé Demba.
La parité fixe veut dire que même en l’an 3021 c’est à dire 1000 ans après 1 euro va toujours échanger avec 600 cfa en ce moment peut-être 1 cidi Ghanéen échangera avec 100 euros ou encore 1 Nigerian Naira échangera avec 200 euros. Afrique francophone qu’est-ce qui ne va pas avec nous ???
Mr le journaliste la clarté de vos questions est sujette à interrogations
Une ou des personne (s) pour financer ce combat souverainiste et porter cette information sur les médias africains en boucle? L'appel est lancer depuis Malheureusement aucune des grosses fortunes de l'Afrique ne réagit. Qui fera ce combat à notre place???
L'ABANDON DU FRANC CFA SANS CREATION D'UNE MONNAIE AUTONOME ET COMMUNE DANS L'ESPACE DES PAYS CONCERNES SERAIT UNE AVANCEE MINEURE
C'est pour cette raison qu'il faut se préparer longtemps à l'avance. Car ceci n'est pas un jeu.
Le ff était égal à 25fcfapuis50fca puis 100fca puis 655fcfa.
De 1francais egal à 25 africains,on est passé de un franc français egal à 655 africains.
Vive le progrès des africains.
C'est vraiment ahurissant qui est le président du comité dont il a parlé au Cameroun il y a vraiment nécessité de s impliquer dans le combat
Vraiment arrêtons les discours agissons maintenant
Ils nous divisent pour mieux nous dominer
Le franc CFA disparaîtra ainsi que l'influence de la France en Afrique pour la création d'une monnaie nationale.
Ben dit donc pas besoin de compytout cela du moment que ton argent ne va nulle part tu vaux rien, alors le président ivoirien comme dit le français n'ivoirien, et il entraîne son peuple dans l'ignorance
Les 14 paysfrancophones ne sont que des colonies qui n,ont pas commencé le début de l,indépendance.
Moi zanga Ouattara je remercie je demanda au prof de ce faire atdre mai pas allasane qui es un esclave de lqa
🤣🤣🤣🤣🤣oh wattaro wataro j,ai pitié des ivoiriens vraiment je pleure leurs peaux. qu,elle president mon Dieu😭😭😭😭
Je comprends mal que la monnaie soit adossée sur l'or et les détenteurs de l'or soient sans Monnaie propre.
Je crains que tout ce que le prof dit soit difficile à réaliser parce qu'il faut dénoncer les accordes qui ont été signés à cet effet et supporter les conséquences juridiques et financières y afférant.
Depuis que M. Nicolas explique l'esclavage financier des pays francophones pourquoi nos chefs detat ne réagissent pas ?
Likez les gens svp
Et nous refusons comme Alassane Ouattara de nous libérer
Que l'Union Africaine s'autosaisse de ce dossier, s'inspire des effets du nazisme monétaire en France après la seconde guerre mondiale, et, de la transposition par Charles De Gaulle de ce nazisme monétaire à la création du FCFA dans les colonies françaises d'Afrique.
Si le Nigeria est le premier puissant africain c tout simplement parce que il à ça propre monnaie si non ils ya plusieurs pays en Afrique loin plus riche que le Nigeria en resource naturel mais handicapé pas le cfa ils ne peuvent aller nulle part.
La seule monnaie qui a été creer par décret présidentiel, depuis 1945 .la seule monnaie donc le propriétaire refuse l,echange ( c,est a dire ? Vous partez avec 1 milliard de franc cfa a la banque de france , on rigole ) la seule monnaie donc les utilisateurs ont l,l'obligation de garder les 50% de leurs argent dans le compte de reserve français. En plus , quant les états africains ont besoins de 1000 milliards de dollars, les français retiennent les 25% pour les frais d,imprimerie et de transport (250 milliards de dollars ) " avec 250 milliards de dollars, les africains construisent toutes les imprimeries du monde " et tout ça, a 280 millions de noirs , 16 pays . Agissons a l,unisson, dans le cas contraire nous sommes mort dans le film des blancs. ( a quant , la date de manifestation devant toutes les ambassades de France en afrique noirs . Pourquoi , le maroc , la Tunisie, l,Algérie n,utulisent plus le franc cfa ? Nous sommes trop lâches nous les noirs .
Le blanc a la peau noir
Atto Ayo Ka (( en BETE' )) ; Adiema Mo Mo Mo (( en N-ZIMA )) ; Hermano Muchas Gracias (( en ESPANOL )) ; Frere Merci beaucoup (( en FRANCAIS )) ; Brother Thanks so Much (( in ENGLISH )) ; Onuan Nasse Nasse (( in ASHANTY )).
Nous sommes dans l'esclavage depuis longtemps
Et donner ce message aussi en langues locales.
ajouter moi dans le mouvement svp
Je sais pas pourquoi les blancs s'en mêlent.
Ado quoi 😂😂🤣
Ce Mr ne dise que la pure vérité vous savez pour quoi il n'a pas voulu répondre â la déclaration de Ouattara il craint vie quand il va rentrer en côté d'Ivoire
Sa fait très mal d'être africains.
Quand prendrez vous conscience
Changer le cjfa tout de suite zsseezz palla ber
La monnaie unique en afrique, n'arrivera pas de si tôt, si les dirigeants d'états francophones ne veulent pas de monnaie africaine c'est parce qu'il leur sera difficile de détourner le fond public. Une banque nécessite des contrôleurs, des gestionnaires comptables, donc il leurs sera difficile de jouer au cleptomanes.
Vous ne pas au four et au moulin .
😢🙈
Le vieux maîtrise la matière 😂 😂
C'est cela qu'on appelle analyser et démontrer quelque chose. Et non pas ce que Alassane fait de facon ramassée et machinale, sans aucune capacité d'explication ou de démonstration. On parle sur la base d'aucun fait tangible. Prrr un nulard théoricien qui se croit intellectuel. C'est dommage pour l'Afrique
Afrique Média. Pouvez vous communiquer les contacts du professeur Nicolas Agbohou (e-mail, WhatsApp) pour organiser conférences dans les pays. Merci
❤❤❤❤❤