[AITALKS] IA EN SANTÉ & RELATION PATIENT
HTML-код
- Опубликовано: 21 фев 2024
- WAICF24 : AITALKS DU VENDREDI BY "CÔTE D’AZUR FRANCE, TERRE D’IA"
Les 8,9 et 10 février 2024, Cannes est redevenu le centre névralgique mondial de l’Intelligence Artificielle (IA) à l’occasion du World AI Cannes Festival, premier rendez-vous mondial dédié exclusivement à l’IA, aux leaders de la tech qui y innovent et aux enjeux économiques, humains et sociétaux qui impactent nos vies.
L’occasion pour le Département des Alpes-Maritimes et la Maison de l'Intelligence Artificielle de présenter avec leurs partenaires l’écosystème azuréen qui font des Alpes-Maritimes, une terre d’IA !
L’IA révolutionne le domaine de la santé en s'appliquant à différentes échelles, du patient au système de santé dans son ensemble. Au niveau du patient, comme le spécifient Juliette Raffort-Lareyre et Fabien Lareyre, l'IA peut par exemple aider à améliorer le diagnostic des maladies et l'élaboration des traitements, tout en soutenant les professionnels dans la gestion thérapeutique.
L'IA joue aussi un rôle crucial dans l'amélioration des systèmes d'information en santé, optimisant la gestion des données médicales et les dossiers des patients. Elle ouvre la voie au développement d’outils innovants pour la télé-médecine, comme des assistants virtuels et des agents conversationnels, qui nécessitent toutefois des évaluations rigoureuses par des experts.
Ces avancées soulèvent des enjeux médicaux, notamment la nécessité de garantir la fiabilité des applications, ainsi que leur validité externe, pour s'assurer qu'elles bénéficient à tous les patients. Les considérations éthiques et légales sont également au cœur du développement de ces technologies, avec une attention particulière portée à la confidentialité et à la sécurité des données de santé.
Un exemple concret de l'application de l'IA en santé est le projet mené par Alain Percivalle, psychologue aux urgences du CHU de Nice et enseignant à la faculté de médecine. Grâce à un appel à projet lancé par le SMART DEAL du Département des Alpes Maritimes, une application utilisant l'IA générative a été développée pour permettre aux étudiants en médecine de s'entraîner à annoncer des diagnostics dans des situations variées. Cette innovation leur permet de perfectionner leur communication, avec des patients présentant différentes émotions, un aspect crucial et complexe du métier de soignant dans la formation traditionnelle.
Avec :
➡️Dr Juliette RAFFORT-LAREYRE, Médecin Biologiste, Praticien Hospitalier Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU de Nice) - Chaire Intelligence Artificielle 3IA Côte d'Azur , Université Côte d’Azur
➡️Dr Fabien LAREYRE, Chef de Service de Chirurgie Vasculaire, Hôpital d’Antibes
➡️Dr Alain PERCIVALLE, Docteur en Psychologie, Enseignant Chercheur au Laboratoire d’Innovation Numérique, Université Côte d’Azur
Captation vidéo : @StudioLaffitte