Comme toujours d'un grand intérêt. Toutefois, une erreur de prononciation, selon ce qu'on lit dans les ouvrages des spécialistes : si la graphie "françois" n'a été réformée qu'au XVIII° siècle, depuis environ le XIII° siècle, la prononciation était "françoué" ou "françouais". Le "l'état c'est moi ! " attribué à Louis XIV, aurait été prononcé de même : " - c'est moué!". Plus tôt au Moyen-Age, il y a une période où le "oi" se prononçait diphtongué différemment, ce qu'on peut transcrire par : " c'est moï, le roï" et plus tôt encore c'était : " c'est méï, le réï" La prononciation actuelle ne commence à ce généralise qu'à la fin du XVIII° siècle. Si, depuis le XX° siècle elle est connotée comme "ruralité profonde" c'est que les changements atteignent plus tardivement ces populations. Décalage spatio-temporel qu'on retrouve dans d'autres langues. Par exemple la diffusion en Grande-Bretagne à partir de Londres fin XVIII° siècle de la prononciation de l'anglais dite "non rotique" www.google.com/search?q=non-rhotic+accent+definition, qui n'a pas atteinte les USA. De même, c'est une erreur que de prononcer le "s" des orthographes archaïsantes telles que "hostellerie" : quand ce "s" a été remplacé par un accent circonflexe il y avait des siècles qu'on ne le prononçait pas plus que bien d'autres lettres relictuelles du française écrits : "s" de pluriel, "-ent" de la troisième personne du pluriel des verbes, etc.
Très décevant. On aurait pu penser que l'historien allait nous dire ce que les géographes arabes en disaient de l'Europe, mais non, il nous fait un commentaire générique de la philosophie globale avec laquelle ils appréhendaient la géographie... Ce qui, honnêtement présente beaucoup moins d'intérêt. Je me suis arrêté à la moitié tellement c'était ennuyeux. Dommage, les invités sont très inégaux sur cette chaîne.
Je trouve ca dommage que cette chaîne ne fait jamais l'effort de ramener un professeur arabe ( et Dieu sait s'il y en a en France) pour venir parler des arabes ou des musulmans. Ça en dit long sur les positions politiques de cette chaîne.
Pour nous soutenir et recevoir un cadeau : don.storiavoce.com/
Inscrivez-vous à notre NL gratuite : bit.ly/46m1R8n
Tristesse! Ce n'est plus une émission avec des pubs. Ce sont des pubs avec une émission!
Il semble y avoir eu un changement de politique vis à vis de la publicité ?
Il est probable que les dons à l'association ne suffisent pas à financer le projet
Super, merci
Comme toujours d'un grand intérêt. Toutefois, une erreur de prononciation, selon ce qu'on lit dans les ouvrages des spécialistes : si la graphie "françois" n'a été réformée qu'au XVIII° siècle, depuis environ le XIII° siècle, la prononciation était "françoué" ou "françouais".
Le "l'état c'est moi ! " attribué à Louis XIV, aurait été prononcé de même : " - c'est moué!".
Plus tôt au Moyen-Age, il y a une période où le "oi" se prononçait diphtongué différemment, ce qu'on peut transcrire par : " c'est moï, le roï" et plus tôt encore c'était : " c'est méï, le réï"
La prononciation actuelle ne commence à ce généralise qu'à la fin du XVIII° siècle. Si, depuis le XX° siècle elle est connotée comme "ruralité profonde" c'est que les changements atteignent plus tardivement ces populations.
Décalage spatio-temporel qu'on retrouve dans d'autres langues. Par exemple la diffusion en Grande-Bretagne à partir de Londres fin XVIII° siècle de la prononciation de l'anglais dite "non rotique" www.google.com/search?q=non-rhotic+accent+definition, qui n'a pas atteinte les USA.
De même, c'est une erreur que de prononcer le "s" des orthographes archaïsantes telles que "hostellerie" : quand ce "s" a été remplacé par un accent circonflexe il y avait des siècles qu'on ne le prononçait pas plus que bien d'autres lettres relictuelles du française écrits : "s" de pluriel, "-ent" de la troisième personne du pluriel des verbes, etc.
On parle des rapports qui ont été fait, mais il ne parle pas de ces rapport, de ce qu'ils disent. C'est ennuyeux
Très décevant. On aurait pu penser que l'historien allait nous dire ce que les géographes arabes en disaient de l'Europe, mais non, il nous fait un commentaire générique de la philosophie globale avec laquelle ils appréhendaient la géographie... Ce qui, honnêtement présente beaucoup moins d'intérêt.
Je me suis arrêté à la moitié tellement c'était ennuyeux.
Dommage, les invités sont très inégaux sur cette chaîne.
Je trouve ca dommage que cette chaîne ne fait jamais l'effort de ramener un professeur arabe ( et Dieu sait s'il y en a en France) pour venir parler des arabes ou des musulmans. Ça en dit long sur les positions politiques de cette chaîne.
Amin Maalouf : Les Croisades vues par les Arabes
@@romain-Guenon un savant en Islam ??? Vous venez de tribucher sur un gros tapis et êtes tombé de très haut
Le fait qu'il soit "arabe" donnerait plus de légitimité à son propos?