Jeanne de Brigue, une incroyable sorcière du Moyen-Age - Les Odyssées

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 дек 2020
  • Depuis longtemps, on raconte n'importe quoi sur les sorcières : non, elles ne sont pas méchantes, ni affreuses ! Et vous savez quoi ? Elles n'ont pas non plus de vilains nez crochus couverts des verrues !
    Nous avons mené une enquête sur une sorcière du Moyen-Age, Jeanne de Brigue. Enfant, elle passe son temps dans la forêt. Elle en connait chaque petit recoin, surtout les plus obscurs. Jeanne a aussi une marraine qui maîtrise la magie. Et tous les jours, à l'heure du crépuscule, Jeanne retrouve sa professeure. Elle lui enseigne les plantes et comment s'en servir. Trois années passent. L'heure de la dernière leçon est arrivée...
    Jeanne est devenue une sorcière, c'est à dire une femme savante. Elle s'installe dans une petite maison. Ce qu'elle fait et qui elle est, tous les habitants le savent. Résultat, devant chez elle, du matin au soir, il y a la queue. Elle offre ses talents de guérisseuse. Toute cette agitation, l'évêque de Meaux, ça ne lui plait pas tellement. Et puis, il ne la voit jamais à la messe. Les sorcières inquiètent non seulement l'Eglise, mais également le pouvoir royal. Elles savent trop de choses et on veut les mettre à genoux... Des temps extrêmement sombres commencent alors pour toutes les sorcières du monde.
    L'équipe
    Texte et narration : Laure Grandbesançon
    Réalisation : Hélène Bizieau
    Mixage : Basile Beaucaire
    Documentation : Irène Menahem
    Illustration : Julien Mougnon
    Un grand merci à l'historienne et médiéviste Claude Gauvard pour ses conseils.
    Distribution
    Le gang des sorcières : Sarah Masson
    Jeanne : Hélène Fily
    La marraine : Rebecca Manzoni
    L'évêque : Hugo Combe
    Macette : Sophie Hoffmann
    La mère de Hennequin : Anaëlle Verzaux
    Jimmy : Clément Nouguier
    Retrouvez les Odyssées sur France Inter : www.franceinter.fr/emissions/...

Комментарии •