Karen Chéryl - Interview du 18 Septembre 1984 - Paris

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • Lorsque je repense à cette première rencontre avec Karen Chéryl, je me souviens surtout du sentiment d'extase qui m'avait saisi à l'idée d'avoir rencontré non pas un être humain mais une fée, un personnage quasi surnaturel, enchanteur à souhait. Cette personne que la quasi totalité des gens ne voyaient qu'à travers le prisme d'une télé à trois chaînes je l'avais, moi, approchée. Pendant quelques minutes je lui avais parlé, elle m'avait répondu et j'avais du mal à m'en remettre. Immaturité abêtissante, inexpérience totale de la vie et naïveté à profusion : le savant mélange de ces différents ingrédients aboutissait, à l'âge de 19 ans, à cet état de fait un peu pathétique... Néanmoins, il ne faut jamais cracher dans la soupe : Karen Chéryl a été une de ces artistes qui a illuminé ces moments toujours difficiles que représente l'adolescence. Elle a fait rêver des milliers de jeunes de l'époque. Et ce nom d'artiste daté, un peu suranné aujourd'hui réveille pourtant immanquablement pléthore de souvenirs de jeunesse. Les fringants seniors que nous sommes devenus ne peuvent donc que s'incliner devant le pouvoir charismatique de cette femme et lui adresser, ici, tous leurs chaleureux remerciements !!!!
    En cette fin d'été 1984, je débarquais à Paris. Doté d'un fort accent du terroir Audois, quasiment chaussé de sabots campagnards (du moins dans le regard des parisiens que j'abordais ), j'arrivais à peine à me repérer dans la capitale Française. Je ne sais plus pourquoi je me trouvais devant Europe 1, dans la célèbre rue François 1er du VIII arrondissement chère aux admirateurs de cette station historique. Je tentais sûrement d'interviewer des artistes sortant de l'émission de Pierre Bellemare ou de Michel Drucker officiant alors sur ces ondes mythiques. Le tout est que la star d'alors est soudain apparue sur le perron d'entrée. Stupeur et tremblements même si ce n'était pas Amélie ! 😛 Immédiatement envahie par une horde d'admirateurs qui faisait essaim autour d'elle, la chanteuse avait du mal à répondre à toutes les sollicitations. Ce n'était pas encore les cris stridents de "Mylèèèèène" mais ceux de "Kareeeen, Kareeeeen" qui s'appelait d'ailleurs autant Karen que je m'appelle Isabelle.... Ce n'est qu'après dix bonnes minutes à travers cette horde d'hystériques que je suis parvenu à me frayer un passage pour finir par être tout près de la déesse ...
    Pourtant, à cette époque, l'artiste se débattait dans des problèmes professionnels qui allait finir par avoir raison d'elle. En procès avec son légendaire producteur Mémé Ibach qui lui avait offert le succès, elle se préparait à mener seule sa carrière avec son compagnon d'alors au bras duquel elle faisait la tournée des cocktails parisiens . Le couple ne cessait de poser pour tous les magazines de l'époque. A la question, en 2013, d'un journaliste lui demandant si son compagnon n'avait pas oeuvré à sa séparation d'avec son producteur, elle répondra par un lapidaire : "La vie..." La rupture fracassante avec ce compagnon quelques deux années plus tard sera suivie de différents disques dont aucun ne remportera de franc succès malgré des virages artistiques plutôt intéressants. Une réconciliation avec son producteur en 1990 et la sortie d'un nouveau single réalisé ensemble n'y changeront rien : l'alchimie sera définitivement brisée. Je me souviens de l'affiche du programme de l'émission de Jacques Martin en 1991 devant feu le théâtre de l'Empire où était enregistré "Le monde est à vous". Le nom de trois artistes était écrit en très gros, celui de Karen Chéryl (devenue simplement "Karen" pour faire oublier le poids de l'image d'un nom démodé ) apparaissait tout au fond de la liste, en tout petit...Monde impitoyable du show biz qui réactualise constamment à l'aune des ventes de disques la considération à apporter à chacun....
    Il à noter pour conclure que Karen Chéryl a réussi une reconversion jamais accordée par le métier à une ex idole : changer de nom, reprendre sa véritable identité et faire avec succès depuis vingt ans une carrière d'intervieweuse sur....Europe 1 ! Chapeau bas !

Комментарии • 15

  • @casiopeelinda3747
    @casiopeelinda3747 Год назад

    Superbe interview bonne question ❤ en plus j adore karen Cheryl du bon travail comme d habitude

  • @jytlouis6979
    @jytlouis6979 2 года назад +2

    oui, chapeau bas, merci beaucoup pour cette interview

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  2 года назад +1

      Il y en a deux autres à finir de monter et publier....31 Décembre 1984 et 3 Avril 1985...

    • @jytlouis6979
      @jytlouis6979 2 года назад

      @@jeanjacquesfrances9963 super j'ai hâte

  • @TBOYTUBE
    @TBOYTUBE 2 года назад +2

    Super interview ! belle exclu !

  • @MrFredLX
    @MrFredLX 2 года назад

    Tres bien repondu. Bravo isabelle

  • @pascalb770
    @pascalb770 2 года назад +2

    EN 1984, elle continuait à entretenir cette légende d'avoir enregistré son 1er disque à 17 ans alors que pour "Garde moi avec toi", sorti en 1975, elle avait 20 ans.

    • @philos9997
      @philos9997 2 года назад

      Non, elle est née en juillet 1955 et son premier 45 tours "Garde-moi avec toi" est sorti en janvier 1975. Elle avait donc 19 ans.

  • @SilllyCat
    @SilllyCat 2 года назад

    Bravo pour l'interview et le "courage" de l'avoir abordée. Dommage que l'amorce sur la négligence de la chanson depuis "Twister ma peine ait été avortée. Karen parle de ses premières chansons ciblées pour les adolescents, j'aurais voulu savoir pourquoi elle était revenue à cela. Et pourquoi les pochettes de ses derniesr 33 tours sortis en 1983 sont bâclées tout comme la production des chansons.

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  2 года назад +1

      Merci à vous. Plus de réponses sûrement lorsque j'aurais monté l'interview de Mémé Ibach réalisée en 86 dans ses bureaux de l'époque, avenue de Versailles à Paris.

  • @petitnicolas33
    @petitnicolas33 Год назад

    La scène malheureusement...Ibach ne voulait pas en faire et préférait vendre des disques

  • @philos9997
    @philos9997 2 года назад

    Jean-Jacques Francès : J'ai vu votre nom lors d'une interview de Julie Pietri disponible sur Dailymotion, réalisée Cour de la Métairie en 2009. Est-ce bien vous qui l'avez réalisée ? Si c'est le cas, je vous félicite, car c'est, selon moi, la meilleure interview que j'ai vue de cette chanteuse.
    Ce serait bien que vous la mettiez en ligne sur RUclips si c'est bien vous qui l'avez faite !

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  2 года назад

      Oui c'est bien moi, je compte la remonter en un seul bloc et la publier ainsi que les deux autres audios réalisées en 85 et 87 en cours de montage et totalement...inédites !

    • @jeanjacquesfrances9963
      @jeanjacquesfrances9963  2 года назад

      Merci pour votre compliment. j'ai pris beaucoup de plaisir à la réaliser !

    • @philos9997
      @philos9997 2 года назад +1

      @@jeanjacquesfrances9963 De rien. Je trouve que vous avez bien fait de l'interviewer sur toute sa vie (du moins à jusqu'à cette époque-là) et sa carrière. Ce genre d'interviews d'artistes est malheureusement trop rare. Souvent, les artistes ne sont interviewés que pour faire la promotion du livre, du disque, du spectacle, du film ou de la pièce de théâtre qu'ils viennent promouvoir et rarement sur leurs vies, sur qui ils sont, alors que c'est cela qui est le plus intéressant à travers les interviews. D'ailleurs, le mot "interview" le dit lui-même "inter" et "view" : "vue" en anglais. C'est une série de questions posées à une personne dans le but de voir en elle-même, connaître sa vie et sa personnalité, en réalité. Et "inter" parce qu'il s'agit d'un échange entre plusieurs personnes.