Hello à tous ! C'est parti pour la ronde 3 du tournoi international de Bavière ! J'espère que ça va vous plaire ! PS : Je vais refaire certaines analyses de parties avec un format plus long 25min pour rentrer dans le détail de la partie ! :) J'ai l'impression que certains préfèrent le format court et d'autres le format long :)
Merci ! Je trouve ce format trop rapide en effet. Mais ça reste du super boulot. Et très jolie partie de ton adversaire, impressionnant de précision. Le genre de défaites dont on apprend beaucoup.
ah très cool que tu reviennes au format long un peu, je préfère quand il y a plus de détails effectivement ! bonne vidéo nonobstant (plutôt brutale la fin de cette vidéo lol)
Bon, réponse de Normand, les deux formats sont intéressants (P.S. je suis Belge !) Le format court me donne envie d'analyser plus avant, par moi-même et avec mes outils (bouquins, logiciels, ...) Le format court est une sorte "d'amuse bouche". Le format long me donne un "plat plus préparé" avec ta vision de MI. Quoiqu'il en soit, chacune de tes vidéos est un régal avec des commentaires accessibles pour le joueur moyen que je suis. Merci pour ce travail.
Merci Julien pour cette leçon d'échec et d'humilité, nous avons tous un GM avec qui apprendre. La qualité de tes interventions youtubesque est exponentielle, j'espère que ta qualité sur les 64 cases te permettra de nous faire partager ton savoir et tes victoires...
Tu es un des rares chroniqueurs à ne pas te perdre...et nous perdre...dans des "analyses à variantes" innombrables, soporifiques et non pédagogiques. La compréhension profonde du jeu c'est bien autre chose. Merci !
Je trouve que ça va bien avec son style de jeu (plus basé sur la stratégie que la tactique), et c'est pour ça qu'il se démarque des autres joueurs d'échecs sur RUclips
Vraiment bien Julien comment tu expliques et t'exprimes. En t'écoutant, on entre dans un monde fascinant et ta passion nous envahi. C'est un plaisir de te suivre.
Après une dizaine de défaites de suite l'année dernière, j'ai rage quit les échecs (je ne suis qu'un simple 1200). Puis je suis tombé sur tes vidéos. Ton calme et ta pédagogie m'ont redonné goût à ce jeu. J'aborde les parties différemment, plus patient et plus posé, j'ai l'impression de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe devant moi. Merci pour tes explications claires et compréhensibles même pour les débutants Bonne continuation futur GM ;)
Salut ! je regardes pas mal de tes vidéos alors que je ne joue même pas aux échecs mais j'adore ce que tu fais, tu es hyper humble et très pédagogue c'est super agréable a regarder voila voila bonne continuation a toi et bon courage pour la suite !!
impressionnant.... tes analyses me fascinent.... N'étant pas un joueur régulier je dois reconnaître que la passion des échecs que tu partages à travers tes vidéos me poussent à m'inscrire dans un club.... Que dire du grand maître qui a su par sa patience et sa vision s'ouvrir un jeu que je croyais aller vers le nul....
Vos vidéos sont trés didactiques et agréables à écouter/voir . Votre incursion dans votre cerveau pendant un match, permet de voir et comprendre ce qui se passe dans la tête d'un grand champion des echecs. je suis d'accord avec les autres commentaires votre humilité et votre dévotion à votre art fait que vous serez très certainement grand maitre dans peu de temps je pense. Et pareil , j'avoue que de ne pas avoir 12 millions de pseudos possibilités de jeux , permet de mieux s'accrocher et de vous suivre. Merci pour vos vidéos qui me donne du plaisir tout simplement
Quelle synthèse de partie encore tu nous offres ! Merci Julien. Les deux formats sont intéressants, pour des raisons différentes. Choisis celle que tu préfères en fonction de l'intérêt de la partie que tu as choisi de décrypter. Bon boulot à toi
Bonjour Julien, merci pour tes vidéos qui donnent l'envie de jouer aux échecs et de s'améliorer tout en prenant du plaisir aussi bien dans les victoires que dans les défaites qui apportent de l'EXP.
Un travail personnel deux fois à trois plus important. Une efficacité dans les choix des ouvertures et lignes Une lecture de la psychologie adverse Le choix des Tournois, club, équipe et entourage La connaissance général global et technique largement plus affutè La faculté de mémorisation, vivacité de calcul-précision La meilleur compréhension de traitement des positions Avoir les meilleurs outils informatiques C'est celui qui taf le plus, qui gagne!! Tout se joue à extérieur du jeu d'échecs, une réalité dur à entendre pour les Maîtres. Car cela se constate par les performances et résultat sur l'année--->La courbe de progression. Tu peux te leurrer, j'ai nani nana temps de ratio de précision ou blabla il est prêt. La différence est que le GMI va travail 60 heures une position. Référence avec le GMI Yannik Gozzoli La vrai question est: Combien de temps as-tu taffer cette position en heures? inférieur à 60h --> niveau maître Mathématique temporelle: 1 points ELO = 4heures de Taf
Oui et même la vraie différence entre un super GMI et un champion du monde. Enfin pas un Khalifman ou un Kasimjdanov mais un Karpov, Kasparov ou Carlsen. C'est comme pour l'ancien roi Euwe, maître contre amateur.
Quand je regarde vos vidéos ça paraît tellement simple, mais quand je joue c’est beaucoup plus compliqué . Merci pour tous vos conseils qui me font progresser.
Incroyable ^^ Merci, quelle leçon pour tout niveau. C'est fascinant, et de te voir toi, galérer, malgré tes connaissances... C'est un peu rassurant pour les petits niveaux comme moi :p
Extraordinaire cette "force tranquille" des GM. On est loin des blitzkriegs survoltés des ordinaires joueurs confirmés. "Trouver de la vie la ou il n'y parait pas", c'est exactement ca. (Merci a toi, depuis que je regarde certaines de tes vidéos, mon score ELO a augmenté significativement 😅. Et ma passion pour ce jeu également.)
bonjour, je viens de voir votre interview sur youtube où j'apprends que vous avez créé un club d'échec virtuel. Je suis intéressé donc où s'inscrire et quelles sont les modalités. Merci
Introduire.. "la pratique" d'une ouverture peut-être "positionnellement plus souple" ajouterait sûrement un peu plus d'imprévisibilité!? lorsque un "Adversaire [très] à l'aise" dans bon nombre de schémas ("à la mode" de surcroît!!), n'a plus qu'à tranquillement "choisir de peaufiner", à l'occasion, une petite sous-variante suffisamment "dynamique" (choix "éclairé" de privilégier le jeu de pièces lourdes [idem "variante Romanichine g3-Fg2-Fe3(a3)-Cxd4" avec Les Blancs contre La Grünfeld par exemple] pour déployer, donc, "la petite pression homéopathique suffisante" qui progressivement instille.. "ce doute étrange".. concernant les certitudes sur la solidité "éprouvée" de sa pratique de la variante), difficile alors, ensuite, de "tomber [pieds joints?!] avec confiance", donc, dans La Constriction (la.. "partition tranquille") de son technique effort.. Bonne résistance tout de même face à ce "petit pas de danse très patiemment [pressionné]"!! ..jusqu'à son Verdict Final "classico-zugzwang"!? ce qui n'est pas du tout une mince affaire.. Bravo!
Un joueur comme Adams, par exemple, est un véritable "cauchemar ambulant" lorsqu'il déroule sa technique en "finale".. ses.. petites "banderilles" à la a3-a4 et Cie sont d'ailleurs plutôt "remarquables"!?
Pas a4 tout de suite car il y a Tc7 qui est le seul bon coup pour contrer les Blancs. En jouant a3 les Noirs sont forcés de jouer Tc7 et ensuite de quitter cette case sur a4, c’est toute la subtilité de la manœuvre des Blancs !
@@synbiozz1235 c'est le thème du zugzwang: il force Julien à jouer 2 coups! (a3, Tc7 puis a4, Td7 le pion f6 tombe) plus précis que a4, TC7 puis Ta6, +Tc5! échec et donc le pion ne tombe pas...
J'avais regarder ta vidéo "la différence entre un joueur 2100 elo et un IM 2100 elo", et en voyant celle ci ça permet de voir la progression qu'il ai possible d'envisager entre GM et IM. Super vidéo, si tu peux ajouter un quelque chose à la fin genre "merci d'avoir suivi la vidéo, et à la prochaine", ou une formule de sortie, car c'est vachement rapide comment ça coupe. Aussi comment tu t'es sentie après cette partie ? C'est un peu auto interview, mais ça pourrait nous aider a te connaitre un peu plus . Merci !
0:40 "il joue ici" on entend autre chose. Jouer contre des maîtres et grands maîtres doit être un vrai plaisir. * J'admire la manière d'expliquer de Julien Song, le vocabulaire nouveau et poétique par rapport aux termes techniques habituels. On comprend ses dilemmes, ses intentions, son acceptation face à l'implacable zugzwang adverse. Beau joueur.
Je n'ai strictement rien compris, mais le rythme soutenu m'évoque les commentateurs de foot ! Je vais rester à mon petit niveau, et écouter plutôt vos vidéos sur les bases....
J'ai compris ce qu'est la différence. J'arrive à comprendre ta stratégie alors que je serais incapable de comprendre la sienne avec toutes les opérandes possibles.
Bonjour Julien. À 7:13, je n'ai pas compris pourquoi Bobby Cheng prend d5 de la tour plutôt que du pion ? Pouvez-vous me l'expliquez ? Merci et bravo pour vos parties et vos vidéos.
magnifique! je découvre! (gros débutant 😁) si tu as le tps, j'ai 3 questions: pourquoi c4 était si important? pourquoi attends tu? et le dernier coup gagnant je n'ai rien compris 😭😂 pardon et merci je vais dévorer tes vid!
La description de ton adversaire du début correspond parfaitement à ce qu'ils ont expliqué sur la chaîne Blitzstream par exemple. Ce n'est pas parce que tu es un prodige que ça veut dire que tu vas être dans le top mondial. Oui, ils vont être GM, cependant, très peu se démarquent au final, et certains ont un déclic que plus tard. Par exemple, Kévin parlait d'une seconde progression pour le cas de MVL. Donc il va y avoir des espoirs qui n'auront pas ce truc qu'il faut en plus pour jouer parmi les meilleurs.
@@tralumnar ils sont en contact. Il regarde les vidéos de Kevin. Il fait des évènements avec lui quand il est dispo, mais il s'est écarté de Kévin. On trouve toujours des pépites sur internet 🙄
@@monkeydgoku8495 ça c'est pour le show . C'est bordi qui se l'accapare et le promeut. Sinon auparavant ils se voyaient encore plus souvent. Et bordi a fait une meute de débiles sans nuance qui ont poussé MVL a fond et il a perdu pour les candidats ... Il s'est rattrapé au championnat de blitz, Mais loin de bordi
Julien, j'ai vu beaucoup de partie dans la base de donné où tu prenais sur c4 dans les gambits dames et ou Reti. Donc l'adversaire pouvait se préparer et se rappeler de quelques lignes préparé à l'avance pour d'autre joueurs. Mais sinon je continue de regarder, car la vidéo est super intéressante.
Le pion de fin vue que le protéger au final te fais perdre la game n'aurai t'il pas été mieux d'accepter sa perte et de tenté de manœuvrer avec tour? ( J'ignore si aurait pu donner quelques choses, je suis juste curieux)
pourquoi dans ce cas choisi tu des ouvertures avec des lignes théoriques aussi récentes? pourquoi ne pas choisir des variantes bien plus anciennes? il aurait eu bien plus de mal à se souvenir des variantes d'il y a 10 ans par exemple.......
@@JulienSong D'accord, c'est bien dommage je pense que tu aurais beaucoup de succès, pour un novice comme moi au échec, tes vidéos sont super bien expliquées ! Bonne continuation :)
Salut sur la manœuvre finale du Grand Maître pouvait tu jouer Tour e7 avec l idée si tour x f6 alors tour x e5 et si tour x h6 alors tour x f5 + ! Rétabli l équilibre des pions ??
J'adore l'expression """"" trouver de la vie quand c'est mort """""""" et là !!!!!!!!!!!!! tu te dis !!!!!!!!!!!!!! trop tard c'est perdu .. Tristesse.....................................
Je me suis posé la question et j'ai regardé ça avec Stockfish. Les deux options donnent la possibilité pour les blancs de faire Fd5 et ensuite Fxd5, Txd5 Txc4, soit exactement la même séquence que dans la vidéo. La différence c'est qu'ensuite les blancs peuvent prendre le fameux pion f5 avec la tour d5, ce qui n'était pas possible dans la partie de Julien, puisque le pion était resté en f6.
Ouh là la fin de la vidéo est brutale C'est vrai que pour moi c'est difficile de voir la différence entre un MI et un GM Pas mal les coups de pion pour mettre en zugzwang
Pas hyper convaincu que c'est incroyable qu'il aurait anticipé ou pas dxc4, il connaissait simplement la partie citée et c'est normal (aussi pour un MI ambitieux) s'il a l'habitude de jouer la catalane. Après Fg4 il a sorti le grand jeu et la belle technique!
Je ne trouve pas de différence entre toi et un grand maître. Si tu étais à sa place et que tu avais la même position en blanc, tu aurais joué avec la même technique. Le titre de grand maître n'est qu'une question de temps et tu atteindras le titre. Si Dieu le veut, vous atteindrez votre objectif dans le futur. Votre niveau d'analyse reflète que vous êtes un joueur talentueux, et je vous souhaite d'atteindre tous vos objectifs dans la vie.
contre des plus forts dans une position egale on a toujours tendance a aller un peu vite pour tenter de simplifier la position et aller vers la nulle mais c est tres dangeureux car la moindre imprecision et ils en profitent et apres ils ne relachent plus l etreinte et savent etre patient
Pourquoi plutôt de prendre son pion tu lui prend pas ça tour j'ai pas compris et pourquoi a tu attaqué alors que tu savais se qui aller se passé pour toi
C'est juste abyssal... quelle complexité. On pourrait faire le même parallèle avec d'autres sports. Le nombre de paliers à franchir pour faire partie des tout meilleurs semble tellement grand.
Hello à tous ! C'est parti pour la ronde 3 du tournoi international de Bavière ! J'espère que ça va vous plaire !
PS : Je vais refaire certaines analyses de parties avec un format plus long 25min pour rentrer dans le détail de la partie ! :) J'ai l'impression que certains préfèrent le format court et d'autres le format long :)
Merci ! Je trouve ce format trop rapide en effet. Mais ça reste du super boulot. Et très jolie partie de ton adversaire, impressionnant de précision. Le genre de défaites dont on apprend beaucoup.
Le format court permet d'être plus concis sur les conseils mais en effet le format long est préférable pour moi
ah très cool que tu reviennes au format long un peu, je préfère quand il y a plus de détails effectivement ! bonne vidéo nonobstant (plutôt brutale la fin de cette vidéo lol)
Bah moi je préfère le format long parce que cela me situe beaucoup.
Bon, réponse de Normand, les deux formats sont intéressants (P.S. je suis Belge !)
Le format court me donne envie d'analyser plus avant, par moi-même et avec mes outils (bouquins, logiciels, ...)
Le format court est une sorte "d'amuse bouche".
Le format long me donne un "plat plus préparé" avec ta vision de MI.
Quoiqu'il en soit, chacune de tes vidéos est un régal avec des commentaires accessibles pour le joueur moyen que je suis.
Merci pour ce travail.
Merci Julien pour cette leçon d'échec et d'humilité, nous avons tous un GM avec qui apprendre. La qualité de tes interventions youtubesque
est exponentielle, j'espère que ta qualité sur les 64 cases te permettra de nous faire partager ton savoir et tes victoires...
Tu es un des rares chroniqueurs à ne pas te perdre...et nous perdre...dans des "analyses à variantes" innombrables, soporifiques et non pédagogiques. La compréhension profonde du jeu c'est bien autre chose. Merci !
Je trouve que ça va bien avec son style de jeu (plus basé sur la stratégie que la tactique), et c'est pour ça qu'il se démarque des autres joueurs d'échecs sur RUclips
Vraiment bien Julien comment tu expliques et t'exprimes. En t'écoutant, on entre dans un monde fascinant et ta passion nous envahi. C'est un plaisir de te suivre.
Après une dizaine de défaites de suite l'année dernière, j'ai rage quit les échecs (je ne suis qu'un simple 1200).
Puis je suis tombé sur tes vidéos. Ton calme et ta pédagogie m'ont redonné goût à ce jeu. J'aborde les parties différemment, plus patient et plus posé, j'ai l'impression de comprendre un peu mieux ce qu'il se passe devant moi.
Merci pour tes explications claires et compréhensibles même pour les débutants
Bonne continuation futur GM ;)
Salut ! je regardes pas mal de tes vidéos alors que je ne joue même pas aux échecs mais j'adore ce que tu fais, tu es hyper humble et très pédagogue c'est super agréable a regarder voila voila bonne continuation a toi et bon courage pour la suite !!
merci beaucoup Mathieu c'est sympa :)
Tu vas être grand maître et ce genre de partie va t’aider. Continue champion !
Je suis débutant mais c'est un plaisir de t'écouter analyser et expliquer les grands principes des échecs. Un vrai pédagogue !
impressionnant.... tes analyses me fascinent.... N'étant pas un joueur régulier je dois reconnaître que la passion des échecs que tu partages à travers tes vidéos me poussent à m'inscrire dans un club....
Que dire du grand maître qui a su par sa patience et sa vision s'ouvrir un jeu que je croyais aller vers le nul....
Vos vidéos sont trés didactiques et agréables à écouter/voir . Votre incursion dans votre cerveau pendant un match, permet de voir et comprendre ce qui se passe dans la tête d'un grand champion des echecs. je suis d'accord avec les autres commentaires votre humilité et votre dévotion à votre art fait que vous serez très certainement grand maitre dans peu de temps je pense. Et pareil , j'avoue que de ne pas avoir 12 millions de pseudos possibilités de jeux , permet de mieux s'accrocher et de vous suivre.
Merci pour vos vidéos qui me donne du plaisir tout simplement
A ce niveau, c’est de la poésie !❤
Quelle synthèse de partie encore tu nous offres ! Merci Julien. Les deux formats sont intéressants, pour des raisons différentes. Choisis celle que tu préfères en fonction de l'intérêt de la partie que tu as choisi de décrypter. Bon boulot à toi
Bonjour Julien, merci pour tes vidéos qui donnent l'envie de jouer aux échecs et de s'améliorer tout en prenant du plaisir aussi bien dans les victoires que dans les défaites qui apportent de l'EXP.
Vous êtes passionnant et d'une grande clarté ,merci pour vos videos.
merci Stéphane !
Un travail personnel deux fois à trois plus important.
Une efficacité dans les choix des ouvertures et lignes
Une lecture de la psychologie adverse
Le choix des Tournois, club, équipe et entourage
La connaissance général global et technique largement plus affutè
La faculté de mémorisation, vivacité de calcul-précision
La meilleur compréhension de traitement des positions
Avoir les meilleurs outils informatiques
C'est celui qui taf le plus, qui gagne!!
Tout se joue à extérieur du jeu d'échecs, une réalité dur à entendre pour les Maîtres.
Car cela se constate par les performances et résultat sur l'année--->La courbe de progression.
Tu peux te leurrer, j'ai nani nana temps de ratio de précision ou blabla il est prêt.
La différence est que le GMI va travail 60 heures une position.
Référence avec le GMI Yannik Gozzoli
La vrai question est: Combien de temps as-tu taffer cette position en heures?
inférieur à 60h --> niveau maître Mathématique temporelle: 1 points ELO = 4heures de Taf
Plus tard faudra faire une vidéo " la vraie différence entre les GM et les super GM "😄
hahah j'espère !
C juste des ordis 😂😶
Bah tu pourras si tu affronte un super Gm Julien 😀
Oui et même la vraie différence entre un super GMI et un champion du monde. Enfin pas un Khalifman ou un Kasimjdanov mais un Karpov, Kasparov ou Carlsen. C'est comme pour l'ancien roi Euwe, maître contre amateur.
Je comprends rien mais j'adore
Incroyable encore la partie et les explications 😁
vraiment formidable ton explication. C’est impressionant de voir les échecs sous cet angle. Meric Julien
Merci pour cette analyse claire, précise et pédagogique à la fois ! C'est une belle vidéo
A chaque fois je reste émerveillé par la beauté de ce jeu à haut niveau, merci Julien
Quand je regarde vos vidéos ça paraît tellement simple, mais quand je joue c’est beaucoup plus compliqué .
Merci pour tous vos conseils qui me font progresser.
Merci Julien, c’est hyper pédagogique j’aime beaucoup tes explications, mille fois mieux que les autres chaines. Ton esprit d’analyse est top :)
Bravo pour votre humilité : c'est ce qui fait que vous deviendrez un grand maître
Bravo et quelle analyse du jeu! C'est du grand art à ce niveau. Merci Julien pour ces vidéos extrêmement enrichissantes !
Incroyable ^^ Merci, quelle leçon pour tout niveau.
C'est fascinant, et de te voir toi, galérer, malgré tes connaissances... C'est un peu rassurant pour les petits niveaux comme moi :p
Toujours aussi génial !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bravo
Tu feras assurément partie du cercle des GM.
Merci et bravo, Julien.
Quelle objectivité!
Super!
Bravo Julien!
merci de cette leçon de maîtrise technique et de cette analyse 👍
Extraordinaire cette "force tranquille" des GM. On est loin des blitzkriegs survoltés des ordinaires joueurs confirmés. "Trouver de la vie la ou il n'y parait pas", c'est exactement ca.
(Merci a toi, depuis que je regarde certaines de tes vidéos, mon score ELO a augmenté significativement 😅. Et ma passion pour ce jeu également.)
Vraiment passionnante ton analyse, Julien. Bravo pour ce match.
Salut Monsieur @Julien, chaque partie que vous jouez me donne l'impatience de regarder la suivante.
Je ne dépasserai jamais le niveau de novice aux échecs, mais j'adore tout de même ce genre de vidéo.
C'est magnifique!
C'est très intéressant et super bien expliqué.
J'adore votre façon d'analyser les parties d'échecs. Je préfère le format long.
Quel lyrisme et quelle pédagogie ! un régal
04:18 Dingue, qu'es que c'est beau les Echecs, vous jouez tellement bien :)
Je n'y connais pas grand chose mais c'était très intéressant et surtout très instructif!
Excellent commentaire merci beaucoup, en effet quelle capacité incroyable à trouver de la ressource 🤯
Merci Julien pour l'analyse enthousiaste : c'est juste....beau.
Merci Julien, super commentaire de partie
Merci, Julien pour cette belle rétrospective.
Vous avez fait une belle partie. Les grands maîtres ont des très bons préparateurs et une énorme mémoire.🙂👍
merci Bernard !
incroyable ce débrief merci
Super intéressant ! 🤓
Merci ♟️
j'ai découvert la chaine auj et je suis deja a ma 5eme video c'est extra cool le contenu proposé, je me régale. +1 abonné
C'est prodigieux. La réflexion est si profonde... du grand art.
bonjour,
je viens de voir votre interview sur youtube où j'apprends que vous avez créé un club d'échec virtuel. Je suis intéressé donc où s'inscrire et quelles sont les modalités.
Merci
Introduire.. "la pratique" d'une ouverture peut-être "positionnellement plus souple" ajouterait sûrement un peu plus d'imprévisibilité!? lorsque un "Adversaire [très] à l'aise" dans bon nombre de schémas ("à la mode" de surcroît!!), n'a plus qu'à tranquillement "choisir de peaufiner", à l'occasion, une petite sous-variante suffisamment "dynamique" (choix "éclairé" de privilégier le jeu de pièces lourdes [idem "variante Romanichine g3-Fg2-Fe3(a3)-Cxd4" avec Les Blancs contre La Grünfeld par exemple] pour déployer, donc, "la petite pression homéopathique suffisante" qui progressivement instille.. "ce doute étrange".. concernant les certitudes sur la solidité "éprouvée" de sa pratique de la variante), difficile alors, ensuite, de "tomber [pieds joints?!] avec confiance", donc, dans La Constriction (la.. "partition tranquille") de son technique effort..
Bonne résistance tout de même face à ce "petit pas de danse très patiemment [pressionné]"!!
..jusqu'à son Verdict Final "classico-zugzwang"!? ce qui n'est pas du tout une mince affaire.. Bravo!
Magnifique, presque émouvant ce zugswang
toujours très instructif, merci
Sublime partie et très bon commentaire ! a3, a4 c'est absolument incroyable !
Un joueur comme Adams, par exemple, est un véritable "cauchemar ambulant" lorsqu'il déroule sa technique en "finale"..
ses.. petites "banderilles" à la a3-a4 et Cie sont d'ailleurs plutôt "remarquables"!?
je suis débutant mais pourquoi il fait pas direct a4 ca reviens au meme ?.
Pas a4 tout de suite car il y a Tc7 qui est le seul bon coup pour contrer les Blancs. En jouant a3 les Noirs sont forcés de jouer Tc7 et ensuite de quitter cette case sur a4, c’est toute la subtilité de la manœuvre des Blancs !
@@synbiozz1235 c'est le thème du zugzwang: il force Julien à jouer 2 coups! (a3, Tc7 puis a4, Td7 le pion f6 tombe) plus précis que a4, TC7 puis Ta6, +Tc5! échec et donc le pion ne tombe pas...
Mille mercis.
Si l'humilité était une personne... Sah quelle plaisir !
J'avais regarder ta vidéo "la différence entre un joueur 2100 elo et un IM 2100 elo", et en voyant celle ci ça permet de voir la progression qu'il ai possible d'envisager entre GM et IM.
Super vidéo, si tu peux ajouter un quelque chose à la fin genre "merci d'avoir suivi la vidéo, et à la prochaine", ou une formule de sortie, car c'est vachement rapide comment ça coupe. Aussi comment tu t'es sentie après cette partie ? C'est un peu auto interview, mais ça pourrait nous aider a te connaitre un peu plus . Merci !
Mouais, impressionnant ! Merci !
C'est le genre de partie qui peut me dégoûter des echecs 😢
Trop bon GM Julien
je ne joue plus aux echecs depuis l'enfance, j'ai clique sans grand espoir, et voila video terminee j'etait scotche !
0:40 "il joue ici" on entend autre chose.
Jouer contre des maîtres et grands maîtres doit être un vrai plaisir.
* J'admire la manière d'expliquer de Julien Song, le vocabulaire nouveau et poétique par rapport aux termes techniques habituels. On comprend ses dilemmes, ses intentions, son acceptation face à l'implacable zugzwang adverse. Beau joueur.
Je trouve le format 15 minutes à 20 minutes meilleur mais j'imagine que les vidéos de 10 minutes marche mieux. Merci pour l'analyse en tout cas !
Je vais varier les formats pour tous les goûts je pense !
00:36 Une surprise, ou alors il s'est juste dit : "Bon je joue un 2300, ça sert à rien de vérifier Chessbase."
Je n'ai strictement rien compris, mais le rythme soutenu m'évoque les commentateurs de foot ! Je vais rester à mon petit niveau, et écouter plutôt vos vidéos sur les bases....
J'ai compris ce qu'est la différence. J'arrive à comprendre ta stratégie alors que je serais incapable de comprendre la sienne avec toutes les opérandes possibles.
Bonjour Julien. À 7:13, je n'ai pas compris pourquoi Bobby Cheng prend d5 de la tour plutôt que du pion ? Pouvez-vous me l'expliquez ? Merci et bravo pour vos parties et vos vidéos.
magnifique! je découvre! (gros débutant 😁) si tu as le tps, j'ai 3 questions: pourquoi c4 était si important? pourquoi attends tu? et le dernier coup gagnant je n'ai rien compris 😭😂 pardon et merci je vais dévorer tes vid!
Merci
La description de ton adversaire du début correspond parfaitement à ce qu'ils ont expliqué sur la chaîne Blitzstream par exemple. Ce n'est pas parce que tu es un prodige que ça veut dire que tu vas être dans le top mondial. Oui, ils vont être GM, cependant, très peu se démarquent au final, et certains ont un déclic que plus tard. Par exemple, Kévin parlait d'une seconde progression pour le cas de MVL. Donc il va y avoir des espoirs qui n'auront pas ce truc qu'il faut en plus pour jouer parmi les meilleurs.
La seconde progression de MVL c'est d'être depuis peu rentré dans un fonctionnement professionnel,
Et surtout de s'être écarté de bordi l'imbécile
@@tralumnar ils sont en contact. Il regarde les vidéos de Kevin. Il fait des évènements avec lui quand il est dispo, mais il s'est écarté de Kévin. On trouve toujours des pépites sur internet 🙄
@@monkeydgoku8495 ça c'est pour le show .
C'est bordi qui se l'accapare et le promeut.
Sinon auparavant ils se voyaient encore plus souvent.
Et bordi a fait une meute de débiles sans nuance qui ont poussé MVL a fond et il a perdu pour les candidats ...
Il s'est rattrapé au championnat de blitz,
Mais loin de bordi
Julien, j'ai vu beaucoup de partie dans la base de donné où tu prenais sur c4 dans les gambits dames et ou Reti. Donc l'adversaire pouvait se préparer et se rappeler de quelques lignes préparé à l'avance pour d'autre joueurs. Mais sinon je continue de regarder, car la vidéo est super intéressante.
Super intéressant même pour un non joueur comme moi 😜
Plus 1 abo
Le pion de fin vue que le protéger au final te fais perdre la game n'aurai t'il pas été mieux d'accepter sa perte et de tenté de manœuvrer avec tour? ( J'ignore si aurait pu donner quelques choses, je suis juste curieux)
Joli a3 a4 a la fin .... merci pour la video Julien
Excellente partie, c'est vrai que les gm sont au dessus de tous
4:31 Après Cc6, pourquoi tu ne l'as pas pris avec la Tc3 ?
pourquoi dans ce cas choisi tu des ouvertures avec des lignes théoriques aussi récentes? pourquoi ne pas choisir des variantes bien plus anciennes? il aurait eu bien plus de mal à se souvenir des variantes d'il y a 10 ans par exemple.......
J’ai une question pr etre bon faut etre très intelligent ou c’est des techniques pre apprit car je suis nul mais j’adores ce jeux
Super cool tes vidéos, tu stream sur Twitch par hasard ?
Non malheureusement :)
@@JulienSong D'accord, c'est bien dommage je pense que tu aurais beaucoup de succès, pour un novice comme moi au échec, tes vidéos sont super bien expliquées ! Bonne continuation :)
Salut sur la manœuvre finale du Grand Maître pouvait tu jouer Tour e7 avec l idée si tour x f6 alors tour x e5 et si tour x h6 alors tour x f5 + ! Rétabli l équilibre des pions ??
J'crois que ta position n est guère mieux après tour x f7 ... Ça reste perdant :/
5:55 pourquoi ne pas simplement échanger les tours pour se rapprocher de la nulle?
joli défaite
c'est incroyable je suis que 1000 élos mais quand je vois ça je me rend compte à quel point les échecs peuvent être beau
J'adore l'expression """"" trouver de la vie quand c'est mort """""""" et là !!!!!!!!!!!!! tu te dis !!!!!!!!!!!!!! trop tard c'est perdu .. Tristesse.....................................
À 4:32 il ne pouvait pas prendre le cavalier avec sa tour en C3 ?
C'est ce que je viens de voir aussi. Sauf erreur de ma part, j'ai bien l'impression qu'il a loupé ce coup pourtant si simple.
Je joue rarement aux échecs, j'arrive quand-même à suivre tout ça, mais pourquoi ne pas avoir fait pion f5 à 6:48 ?
Je me suis posé la question et j'ai regardé ça avec Stockfish. Les deux options donnent la possibilité pour les blancs de faire Fd5 et ensuite Fxd5, Txd5 Txc4, soit exactement la même séquence que dans la vidéo. La différence c'est qu'ensuite les blancs peuvent prendre le fameux pion f5 avec la tour d5, ce qui n'était pas possible dans la partie de Julien, puisque le pion était resté en f6.
@@legygax d'accord, merci beaucoup pour l'explication !
👍👍👍
Ouh là la fin de la vidéo est brutale
C'est vrai que pour moi c'est difficile de voir la différence entre un MI et un GM
Pas mal les coups de pion pour mettre en zugzwang
Désolé ! 😅
c'est une surprise pour lui s'il a regardé la base de données 😀
Pas hyper convaincu que c'est incroyable qu'il aurait anticipé ou pas dxc4, il connaissait simplement la partie citée et c'est normal (aussi pour un MI ambitieux) s'il a l'habitude de jouer la catalane. Après Fg4 il a sorti le grand jeu et la belle technique!
Pourquoi est-ce qu'il à fait A3 au lieu de A4
Je ne trouve pas de différence entre toi et un grand maître. Si tu étais à sa place et que tu avais la même position en blanc, tu aurais joué avec la même technique. Le titre de grand maître n'est qu'une question de temps et tu atteindras le titre. Si Dieu le veut, vous atteindrez votre objectif dans le futur. Votre niveau d'analyse reflète que vous êtes un joueur talentueux, et je vous souhaite d'atteindre tous vos objectifs dans la vie.
2 petites imprecisions et a la fin il y a aussi le a3 magnifique de precision
contre des plus forts dans une position egale on a toujours tendance a aller un peu vite pour tenter de simplifier la position et aller vers la nulle mais c est tres dangeureux car la moindre imprecision et ils en profitent et apres ils ne relachent plus l etreinte et savent etre patient
Pourquoi plutôt de prendre son pion tu lui prend pas ça tour j'ai pas compris et pourquoi a tu attaqué alors que tu savais se qui aller se passé pour toi
Un maître c'est quelqu'un d'intelligent 🤓, un Grand maître c'est quelqu'un sans vie réelle !!! 😆
Mais un jour on va devenir des GM et des Super GM
Je suis sure
j'espère !!
Tin stylé... et moi et mes 4 elos
Je sais pas pourquoi j'ai cliqué vu que m'en bas les c**** des échecs. mais c'était intéressant merci
C'est juste abyssal... quelle complexité. On pourrait faire le même parallèle avec d'autres sports. Le nombre de paliers à franchir pour faire partie des tout meilleurs semble tellement grand.
je préfère le format plus long d’analyse des vidéos
mon cerveau bout de 5 minutes: -_- BOOM