De nos jours, certains aiment coller des étiquettes d'extrémistes -de gauche ou de droite - sur ceux qui ne chantent pas dans le chœur des dirigeants. Je pense qu'il est grand temps de s'attaquer à l'extrémisme financier néolibéral.
Si nos hommes politiques pouvaient avoir la même intelligence et étaient un peu au courant de leur propre histoire avec un grand « H »,peut-être que nous n’en serions pas à tel point d’incompréhension et d’erreurs dans la gestion de notre politique...
Malheureusement nous vivons dans un système rythmé par le marché, où l'achat-vente se fait à la nanoseconde, donc du court terme. Les ultra libéraux qui nous dirigent depuis quarante ans réagissent de la même manière à notre époque folle. Tout doit être pensé à court terme, la croissance, le pillage des pays riches en matières premières...et même l'Histoire qu'il ne peuvent pas prendre compte, car c'est sur un temps long. C'est la misère dans leurs cerveaux formatés dans les grandes écoles.
Vous fantasmez complètement! De toute évidence ils connaissent l'histoire! seulement, il serait contreproductif de montrer au peuple les leçons de l'histoire. Les politiques ne sont pas là pour le peuple les amis mais pour le gouverner et être nourri par lui (Voltaire)
"d’erreurs dans la gestion de notre politique". Tu crois vraiment qu'ils font des erreurs. Ils poursuivent un agenda bien précis dans tous les domaines.
d accord avec toi et je pense que ca ouvre les conscience de certain meme si comme le dit c. roux ca ne rend pas plus intelligent ca eveil un peu les consciences je ne partage pas par contre son avis sur l education national qui (comme la presse) par ces programme oriente l histoire et l intelligence vers une reflexion de droite !!!
Il est vraiment trop rare d'entendre E. Todd , son analyse est pourtant beaucoup plus pertinente que celle des pseudos spécialistes trop souvent invités sur les plateaux ! Cependant pourquoi n'avons nous pas la fin de l'interview ?
Au moment de la révolution française, la population était AUSSI sur lé défensive accablée qu'elle était par les taxes et impôts de toute sorte dont la noblesse et le clergé étaient exemptés et par la montée du prix du blé causée par les politiques "libérales" de dérégulation mises en oeuvre. Beaucoup de points communs avec la situation présente ...
Ça, c'est ce que tu as appris à l'école maçonnique obligatoire. Après, tout dépend de quelle dose de vérité es-tu capable de supporter ?ruclips.net/video/actI18L8_Qo/видео.html
michel brillaud au contraire le peuple en 1789 voulait que l'on paye plus d'impots car le Clergé et les Riches n'en payaient pas. Ils ne voulaient pas payer moins d'impots!
Oui, Maître; mais - vous le savez bien - quant à la tradition d'héritage des campagnes agricoles, le "droit" inégalitaire dit d' "aînesse" était la conséquence de la DUREE DE VIE à cette époque ! L'aîné des garçons devenait - de "droit admis" l'héritier, car et puisque le 2nd, le 3e et les suivants recevaient le "paquet" à la mort du premier... qu'i n'était pas rare de voir advenir 10, 15, 20 ans avant son "suivant" ! Aujourd'hui, l'aîné atteindrait - sans changement de la loi - 100 ans sans avoir à retransmettre quoi que ce fût jusqu'à y compris TEL de ses propres descendants, en fonction de leurs âges etc. TOUT A CHANGE AUJOURD'HUI !!!
Ce qui est notable dans le discours de Todd, c’est qu’il parle beaucoup de culture libérale et égalitaire mais n’évoque jamais la fraternité qui constitue la 3ème valeur fondamentale de la devise républicaine. Est-ce qu’il n’y a pas à se questionner à propos de l’occultation complète de cette valeur dans son analyse ? Il est également frappant de constater que le terme même de fraternité a complètement disparu de la circulation dans les discours des médias, intellectuels, politiques et citoyens.
Les deux premiers éléments du triptyque républicain étant dans les faits illusoires (bien que dans la bouche de tous), j'ai peine à croire qu'un jour on songe à se tourner vers le concept de fraternité
Je me fait cette meme reflexion de plus en plus souvent. J'ai tendance a etre plutot de gauche et en ce qui me concerne notre devise devrait plus etre egalité, fraternité, liberté , mais ce n'est clairement plus ce que l'on nous vend: j'entend plus liberté egalité laicité de nos jours. 14:50 : Je dirais meme plus j'ai de plus en plus tendance a entendre le terme d'"egalitarisme" comme pejoratifs , ca me desole un peu
Tenro Oui cette notion d’égalitarisme est à vomir. Cependant, sans vouloir paraître trop romantique, je vois dans les usages des gens « ordinaires » encore beaucoup de compassion et d’entraide. Il faut souvent lever un voile de pudeur pour parler de ce sentiment qui nous habite les uns et les autres et qui se traduit dans les actes quotidiens de beaucoup de gens. Ce qui me frappe personnellement, c’est que la valeur fondamentale de « fraternité » qui englobe ces comportements individuels et collectifs, ne soient pas reprise, ou sinon usurpée, dans la quasi-totalité des discours politiques et soit constamment attaquée et démembrée quand elle est traduite dans le système institutionnel, et ce dans la plus parfaite indifférence.
Malgré les paradoxes qui façonnent l être humain, malgré les nuances qui parfois nous différencie , il est un mot qui rapproche la grande majorité des gens , l INJUSTICE , elle provoque chez les uns dégoût, chez d autres la colère , et l injustice poussée à son paroxysme ne peut qu’éveiller les consciences , et l éveil des consciences ne peut qu’amener à des actions !!
Je suis en partie d'accord avec lui la France et controlee et geree par L'UE Le pire d'on personne ne parle c'est que les entreprises les societee en France qui employaient 1000 a 3000 personnes sont partie en Pologne au Lux et autre pour beneficier d'avantage fiscal et aussi de toutes les taxes et salaire Aujourd'hui meme dans le batiment en France ce sont ces memes travailleurs qualifier qui pique legalement le travaille aux Francais Et il faudrais que le people sois d'accord ? Toutes ces taxes recoltees avant sont un manque pour l'etat alors on taxe plus et l'on cree plus de pauvretee mais jusqu'a quand va t'on pouvoir continuer ainsi ? Les gilets jaune ne represente qu'une minoritee par rapport a toutes les autres professions y compris celle qui ne peuvent s'exprimer !
Vous avez dit "bizarre" la fin très politique et visonnaire est censurée! BRAVO à la radio d'Etat "libre" mais censurée. Vous faîtes bondir le soutien au mouvement des gilets jaunes. Etes-vous en capacité de répondre ou pourquoi de la fracture sociale et au discrédit des corps constitués? Le quant à soi, le comportement plein de morgue de caste!
@@paftaf, pourtant la meilleur censure c'est celle qui est faite l'air de rien. On coupe la fin, on diffuse un truc tronqué. Le reste est accessible, trouvable, mais pas de suite. Des gens verront, d'autres pas... Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé là, j'en sais rien. Mais être systématiquement complotiste, ou anti complotiste sont des erreurs. Un pouvoir aux abois, en passe de se faire toper la main dans le sac de la manipulation tout azimut, contraint de contrôler un minimum encore les choses sans trop que ça se voit plus, en tout cas laisser le doute persister et laisser place à des interventions comme la vôtre, est parfaitement possible et plausible. Faudrait pas prendre les possesseurs du pouvoir pour des lapins de trois semaines.
Nicolas Lecoq je suis d’accord avec vous sauf que le capitalisme anticipe le chaos pour pouvoir s’en servir à ses fins, les dealers n’ont pas ce pouvoir la
Nicolas Lecoq: Quand vous pensez vous révolter le système vous a déjà récupéré d'une manière ou d'une autre, à court, moyen ou long terme. Le chaos n'existe pas dans ce "jeu". Ne soyons pas mièvre.
le niveau de vie descend c'est sûr , mais pas pour tout le monde, les grands bourgeois sont de plus en plus riches... du pognon y'en a en France il faut aller le chercher et le redistribuer, mais faut pas compter sur Macron...
Si le gouvernement cherche le chaos, ta,t mieux, car c'est ce qu'il va se passer. Il n'y aura pas de rupture, si ce n'est à la tête de l'état, et c'est le but recherché.
Commencer un débat pour censurer une bon partie, ce le résultat de mettre les gens au bord du incompressible...🤔 Déjà, que voulait dire...🤔🤔🤔 à oui...on mets la table avec les assiettes et les verres mais on oublie la soupe....
stop aux politiciens et aux lobbies : il faut voter pour un projet; chaque projet, open-source, un vote; humains payés pour s'éduquer, voter et faire des projets ! pour exemple de projet l'autocratie : c'est à dire en commun il y a juste quelques règles de bon sens à respecter et au domicile de chacun la personne domiciliée peut en ajouter ou changer et les autres personnes, voulant entrer dans ce domicile, doivent enregistrer leur soumission à ces règles,qui ne peuvent être changées pendant leur séjour, avant d'y entrer
Je persiste et je signe, moi qui n'ai jamais vécu en France, en Europe ou dans quelque autre pays que le mien. Tôt ou tard, et plutôt tôt que tard, le mouvement de fond actuellement à l'œuvre en France, patrie historique des grands penseurs humanistes, saura être conduit à bon port. Des leaders en sortiront, certainement de manière démocratique, et mèneront la société, en ce pays et ailleurs aussi, dans la bonne direction. Il faut, cependant, éviter que des opportunistes et autres carriéristes de la politique populiste puissent, par des voies détournées, s'y incruster. Un grand penseur de chez nous décrit ce genre de passage d'une société plombée par une multitude de tares, vers une autre dynamique, pleine d'espoir. "La volonté civilisationnelle", dit-il, "engendre la possibilité civilisationnelle". En effet, pour peu que ce changement à l'œuvre ne soit pas, pour une raison ou une autre, détourné de son objectif principal, je crois que les scories des régimes actuels (l'oligarchie, le populisme de l'extrême droite, l'ostracisme, le fondamentalisme religieux, l'antisémitisme, et toutes les autres pathologies politiques en "isme"), sont en train de vivre leurs dernières illusions. Pour en revenir au "Macronisme" qui, au demeurant, n'est pas et ne sera pas le seul au monde à se retrouver dans la mauvaise passe actuelle, il ne lui reste dans l'immédiat qu'une des deux solutions : 1/ un référendum devant aboutir au début d'un changement fondamental, aux plans des idées, de la politique, de la société, de l'économie, de la culture même, etc. ; 2/ un passage en force, avec dissolution parlementaire et instauration, ce n'est pas impossible dans ce cas, d'une dictature qui sera, néanmoins, emportée comme un fétu de paille par le mouvement de fond, objet de ce commentaire. En dépit des apparences et de leur durée, les forces du mal sont en effet toujours vouées à disparaitre. Il faut le vouloir et agir en conséquence.
Emmanuel Todd, il serait intéressant de réfléchir à long terme aux conséquences anthropologiques et mentales des changements advenus dans les structures familiales modernes, à savoir les familles recomposées, les divorces, les familles monoparentales, le concubinage, l'indice de fécondité en baisse, etc.
Je me suis toujours dit depuis la fin de mes études supérieures de langues vivantes, lorsque la classe moyenne va commencer à se réveiller il va se passer quelque chose, je ne savais pas quoi, mais je savais que ça bougerait (après si ça va donner quelque chose ou non je n'en sais rien). Ravis de voir que je me suis pas trompé et je l'avais dit il y a 10 ans... On nous parle souvent de devoir de mémoire pour la grande guerre (1st WW & 2nd WW) la montée du nationalisme etc. Que fait-on du devoir de mémoire sur les inégalités croissantes qui ont mené à la révolution et par la suite aux guerres napoléonienne qui ont embrasé l'Europe et au delà!
Toute la classe Politique qui se place du coté du Peuple, gardera son honneur...Les autres , se disqualifient par leur comportement, leur silence... Nous n'entendons pas le Pape François... L'Église se doit d'être du coté du peuple qui souffre et qui demande justice...
Monsieur Todd, le peuple a faim, aujourd'hui, pas hier, pas avant....Le peuple ne nourrit plus ses enfants, aujourd'hui, Monsieur Todd, pas avant, aujourd'hui. L'histoire montre que temps passe mais la faim est présente au quotidien. Ce soir, la mère de famille, au repas, dira à ses enfants..."l'histoire est..................." bon appétit avec .......rien .....Vous ne me direz pas que vous ne comprenez pas ! Evidemment , si on laisse les gueux faire des études, c'est comme donner du foie gras à un cochon. Ils n'auront jamais "la classe" des grands. Faire un bilan est bien mais quelles sont vos surjections ?
On pressent que quelque chose de fondamental est en train de se dérouler en ce grand pays et qui va s'élargir à d'autres, selon les mêmes procédés. Il pourrait en effet s'agir là d'un événement qui aboutirait à la deuxième révolution française, au sens positif du terme. Ceci pourrait être ponctué à terme, je l'espère, par l'apparition du mouvement international de ce que les sociologues et les politologues ont appelé, ces dernières années, "alter mondialisme". Les peuples de tous les pays ont, depuis des générations, tout essayé comme méthodes de gouvernance et modes de vie : 1/ la monarchie de droit divin ; 2/ la dictature militaire ; 3/ la dictature du prolétariat ; 4/ le nationalisme belliqueux ; 5/ l'antisémitisme ; 6/ l'extreme droite raciste et populiste ; 7/ l'apartheid ; 8/ la droite BCBG ; 9/ l'oligarchie financière ; 10/ la gérontocratie grabataire ; 11/ la gauche Caviar ; 12/ l'ostracisme stérile ; 13/ l'extrémisme et le fondamentalisme religieux, etc. Si changement fondamental devrait se produire suite à tout cela, et aux événements en cours en ce pays, il produirait alors comme un effet d'osmose et d'ouverture humaniste, très bénéfique pour la planète entière. C'est un rêve peut-être que j'exprime là, mais qui peut cependant se réaliser, si on se réfère : 1/ au potentiel civilisationnel de la révolution française, qui n'a toujours pas produit ses pleins effets, au plan des idées et de l'action ; 2/ la presence, jusque-là latente, au sein de la société française et ailleurs, de courants profondément humanistes, qui pourraient être positivement influents, à tous points de vue ; 3/ l'existence d'un modèle de société apaisée, qu'il faudrait cependant améliorer encore plus, de en termes d'entraide et de coopération internationales, réellement profitables à l'ensemble des peuples. Ne reste donc qu'à trouver les bonnes personnes, les mouvements politiques les mieux indiqués et le méthodes les plus efficaces pour effectuer le passage d'une période honnie vers celle pleine d'espoir pour tout le monde.
Je respecte votre message pacifique mais faire abstraction du comment nous en sommes arrivés là ne donnera à ces messages d'espérance qu'un peu plus de vent pour les éoliennes.
@@antoinemartin8084, Les consciences s'élèvent, le peuple s'éveille. C'est ça qui fera automatiquement changer la société. Quand une majorité de citoyens ne se laissent plus influencer par des boniments, les dirigeants perdent leur pouvoir absolu.
@@premirralucie5856 Encore faut-il être capable de distinguer le boniment du vrai, sinon quoi, créer une défiance systématique envers quiconque serait aux responsabilités. Je vois bien dans votre message le doux rêve d'une anarchie pacifique, que les peuples n'auraient pas besoin de représentant. Mais c'est tout le contraire. La détresse visible aujourd'hui en témoigne. La majeure partie des gens ne peut pas être livrée à elle-même, faute de savoir comment faire. Les gens les plus faibles ont besoin des plus raisonnables. Qu'on le veuille ou non, il faut un chef capable d'emmener tout un peuple dans la même direction. Une idée on l'interprète, un guide on le suit.
Bonjour, votre analyse est (comme toujours) excellente, à la condition de la recadrer, dans le contexte de l'anthropologie, et de sa dérivée : l'humanisme. Changeons de plan d'étude, et voyons le problème sous l'angle du « vieux philosophe sage » (ils y a beaucoup de dits philosophes qui n'ont aucune sagesse) ; il sait par expérience vécue, et par enseignement appris, que « c'est l'histoire qui fait l'homme du moment historique, et non l'homme (ou les hommes) qui fait (qui font, ou défont) l'histoire ». Notre monde, est comme notre Terre, dont le pôle nord magnétique, se déplace tellement que les géophysiciens envisagent une inversion des pôles (qui mettrait fin à toute forme de vie biologique sur la Terre). L'après « soixante-huit », n'a plus rien de commune avec l'avant soixante-huit. Nous sommes exactement cinquante années ... et demies, après mai 1968. Ne pas prendre en considération que ces deux souffles de l'histoire de la vie de la Terre (Expir et inspir), revient à tenter de comprendre la vie en autopsiant des cadavres. L'anatomie, ne fournit pas les clés de la physiologie. L'humanisme, sans recherche de la cause première, c'est de la pseudo philosophie de médecin légiste, qui conduit inexorablement à la chute de la tour de Babel, dont on trouve le copier-coller dans l'architecture de la Tour de l'Union Européenne, qui suivra le sort de la première tour, dite de Babel. C'est cette maléfique « U.E », qui engendre la gangrène des pays européens. Le seul traitement de la gangrène, c'est l"amputation large.
Ce qu'il dit à la fin c'est que les électeurs de Macron (les CSP+ et les retraités) pourraient entrainer une division profonde du pays contre le mouvement. C'est malheureux. Dire qu'il suffirait que Macron aille au bout de ses réformes en saignant les retraités pour que ces derniers sortent de leur léthargie télévisuelle...
8:44 "à la Révolution près de 50% des jeunes hommes du bassin parisien savent lire et écrire." D'ou sortent ces chiffres? Ne semblent-ils pas fortement surévalués?
Où est la suite merde ? Il manque plus de la moitié de l'interview ! Peut-être parce que c'était la partie la plus critique avec Macron ... la suite ici : www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/cartographie-des-coleres-francaises-avec-emmanuel-todd
J'imagine que les gens qui mettent un pouce vers le bas ont sûrement travaillé des années sur des thèses universitaires qui contredisent celles de Todd.
Bonjour,Superbe L’écharpe au tour du cou a la Christophe Barbier; mais je préfère la votre monsieur E. Todd jaune et rouge un peux comme l’extrême d'un discourt d’éclairage opposer à un discourt d’obscurantisme en écharpe rouge .
Comment ça à la Révolution française etait offensive alors que le mouvement des GJ est défensif? En 1789 les bourgeois oui étaient à l'offensive mais le peuple qu'ils ont armé lui était sur la défensive et cela à cause du PRIX DU BLÉ (donc du pain)!!
@@arthurgiffartArrêtez de réduire la Révolution à une chose, c'est complétement anti-historique comme approche. De nombreux secteurs, qui se chevauchaient idéologiquement, s'y sont affrontés et rappelons surtout qu'elle a été suivie par le Directoire (la République bourgeoise) et surtout le Consulat et l'Empire qui ont largement détricoté de nombreux acquis. Il faut rappeler que la constitution montagnarde de 1793 est de très loin la plus populaire, la plus démocratique et la plus progressiste que la France n'a jamais connu. La guerre généralisée a servi de prétexte à sa non-application..
Intéressant, mais se baser sur un sondage IFOP pour analyser le soutien populaire du mouvement GJ, ça me laisse vraiment perplexe, même si les pourris au pouvoir effectivement jouent la carte de la violence pour ne jamais répondre aux vraies questions et affoler les mougeons.
Je suis d'accord avec lui la Naturalisation du marché va à l'encontre du libéralisme égalitaire , Ce que je ne comprends pas c'est que Emmanuel macron a fait toute sa campagne dans ce sens et a même adhéré à cette idée, (est-ce le lien avec le PS ?), sincèrement je pense qu'on se retrouve dans le même cas qu'avec hollande, les promesses sont en dissonnance avec les actions encore une fois et ils ne maîtrisent tout simplement plus rien.
Bah alors Todd ? On raconte partout qu'on est tricard et on revient tout frétillant sur le service public ! Ils sont assez centrés sur eux, ces intellectuels.
Sicard fait de la morale il est sans doute vertueux comme Robespierre qui a fait raccourcir des centaines de milliers de personnes au nom de la fraternité
Je ne sais pas si Mac-com' cherche sciemment le chaos mais il est le prépare fort bien. Et, si l'on croit M. Todd quant aux graves lacunes intellectuelles du personnage, j'ai beaucoup de mal à imaginer comment il espère se sortir de là. Même après la " chienlit" de 1968, de Gaulle avait 1.000.000 de personnes dans les rues pour le soutenir et ça ne lui a pas évité le départ un an après. Donc, M. Todd, quelle hypothèse poseriez-vous ?
Par rapport à l'hypothèse concernant le glissement des valeurs, elle me semble reposer sur une idée qui est à justifier : le découpage entre les études supérieures et les autres n'a pas lieu d'être, ou en tout cas il doit être expliqué, voire justifié. Jusqu'à la première guerre mondiale, il est clair que le niveau d'instruction s'accompagnait d'une culture philosophique, littéraire et scientifique ; je ne m'avancerai pas sur la période entre les deux guerres mondiales par ignorance, mais pour ce qui est de la deuxième moitié du XXe siècle à maintenant, il est clair que cette culture fait défaut. Il y a une cassure nette entre les modèles que manipulent la plupart de nos fameuses "élites", très simplistes, et ceux que les scientifiques et les philosophes continuent de créer et d'améliorer. C'est criant sur des problèmes de fond comme le changement climatique, la place de l'économie dans la société, la gestion de l'IA, la liste est longue... Je ne pense pas que la majorité des libéraux soient de mauvaise foi, mais il semblerait que peu soient en mesure de réaliser la faiblesse des arguments en faveur de leurs idées. A mon humble avis, le problème est là : notre éducation supérieure est déficiente.
Le problème est qu'il n'a pas changé d'avis mais qu'il est toujours en train de se fourvoyer. Un historien universitaire ne va pas sur les ondes confondre travaux de recherche (pour Todd c'est un grand mot) et raccourcis sur l'actualité. D'ailleurs seuls les chercheurs idéologues se répandent dans les médias.
À tous les éboueurs de France et de Navarre, lassez le pays pourrir pour montrer l'importance de votre poste vous devriez vivre dans le luxe avoir la reconnaissance de tous le monde et il en est de même pour bien des poste.....
La revolution française c étais l alphabétisation pour la revolution gilet jaune c est internet et je pense que Emmanuel todd ne me dirait pas le contraire et dans les deux cas ces l eveil de l esprit celui du peuple.
Il manque la partie la plus intéressante de l'entretien, avec le passage sur la personnalité de Macron, le traitement de la crise par le gouvernement et celui où il dit que les Gilets Jaunes sont le fruit de l'Union Européenne et de l'Euro... Pourquoi ? Censure ou simple pudeur ?
Certain ! les gens normaux sont trop cons pour comprendre les méandres notariales qui extrapolent certains membres de la famille (même mâles) où la famille souche s'arrangeait à choisir un ou des membres de cette famille à conserver l’héritage principal. Mais je ne suis pas historienne, je connais juste l'histoire parlée...de mes contemporains.
C'est ce que je dis depuis des années ca c'est inversé. Les riches, intellectuels bref les personnes aisés qui pensent être libéraux sont devenus plus autoritaires. A l'inverse les moins intellectuels sont devenus libéraux et refusent l'autorité des classes plus aisées.
À mon sens il ne le sème pas mais s'en sert pour réagir avec violence. Plus la réaction est violente plus l'opposition sera violente, une escalade sans fin. Une opposition vive, mais "non-violente" permettrait de retrouver une opposition saine, mais active. Par exemple, Rafaël Schächter (compositeur juif) a créé une chorale au sein même des camps de concentration. Il jouera même devant une délégation de la croix rouge en 1944. Voici un extrait de ce qu'ils ont chanté : « Jour de colère, ce jour-là réduira le monde en cendre, David l’atteste, ainsi que la Sibylle. Quelle terreur va venir, quand le juge viendra pour juger tout strictement ! (…) La Mort sera saisie de stupeur, comme la Nature, quand ressuscitera la créature, pour comparaître devant le juge. (…) Donc quand le juge siégera, tout ce qui est caché apparaîtra, rien ne restera impuni.» Il mourra lors d'une marche d'évacuation du camp d'Auschwitz. Il a donc vécu l'horreur et a permis à des gens qui n'étaient plus que des nombres de redevenir des humains. Il a aussi montré que l'on pouvait dénoncer, s'opposer sans violence...
il ne faut pas confondre l 'intelligence et l 'instruction il y a des personnes avec des diplômes de grandes institutions "mais con comme des balais " et d autres personnes souvent de bas étages avec une intelligence à vous coupez le souffle donc si ces personnes en plus de leurs capacités cognitives avaient la possibilité de parfaire leurs savoirs peut être que la vie se présenterait autrement pour tous !!! mais les puissants par le fic bien sur en decident autrement et si les intelligents s 'affranchissaient du fric pour vivre ,,,,,???? QUEL FORMIDABLE DEFIT POUR CE MONDE ALEATOIRE COUPER DE SES RACINES ET POURRI PAR LE FRIC UN PEU DE SOUFFRANCE POUR LA LIBERTE VAUT MIEUX QUE LA SOUFFRANCE POUR SES ENVIES §§§ MERCI D'AVOIR LU mes commentaires
Rien à voir avec le débat, mais un petit message à l'attention de Todd. C'est la quatrième fois en interview que je l'entends utiliser l'expression "à l'insu de leur plein gré". Monsieur Todd, ceci ne veut rien dire. C'est une contraction de deux expressions : "à leur insu" et "contre leur plein gré". Ce sont les guignols de l'info qui ont inventé ça pour le mettre dans la bouche de r.virenque. Faut le savoir quand même. Pour le reste, je trouve cela très insuffisant comme analyse, se contenter de regarder les structures familiales, et, par exemple, ne tenir aucun compte de l'apparition des réseaux sociaux, me semble faire partie du kit complet de la masturbation intellectuelle.
Il n'y a pas et il n'y aura pas de représentants des gilets jaunes. Il n'est pas possible de dialoguer avec eux, ce qu'ils veulent c'est des réponses politiques POINT. Ceux qui veulent pointer du doigts les casseurs et des éventuels représentants, c'est que d'un côté en nommant certains gilets jaunes des casseurs c'est sortir la possibilité que la situation des gilets jaunes ne soit pas suffisamment importante pour qu'ils en viennent à casser (donc on supprime l'idée de violence de situation vécue par ces personnes - pourtant réelle), et de l'autre on cherche des représentants pour canaliser le mouvement et l'assagir, discuter avec lui pour négocier de la même manière que le gouvernement négocie depuis 45 ans avec les mouvements sociaux : voilà le résultat. Des casseurs et pas de représentant, c'est tout ce qu'ils méritent. #GiletsJaunes
Je serai Emmanuel Todd, j'opèrerai une inversion symbolique (c'est quand la signification d'une forme s'inverse, par exemple: il y a un siècle le riche avait le ventre prospère et l'haleine agrémenté d'une tabatière généreuse, aujourd’hui il fait du fitness et a du mal à imaginer un monde sans déodorant), vous êtres pro germanique, vous vous intéressez aux 12 millions de pauvres allemands, vous êtes pro-Européen vous vous intéressez aux citoyens et non aux règles stupides, pareil pour la mondialisation, l'échange de pomme ne traduit pas forcement l'échange d'idées émancipatrice, mais juste un commerce froid, à vil prix des corps usés à ce système.
J'adore Todd, mais là, c'est du vent. Cela fait 30 ans qu'on a 80% d'une classe d'âge au bac et que les formations techniques sont souvent de meilleure qualité que le bac. Les ouvriers ne votaient pas du tout, sauf quand ils étaient fonctionnaires ou apparentée ,( entreprises publiques). Les "vrais ouvriers" de base doivent voter encore moins car,, souvent migrants,, ils sont loin d'avoir toujours le droit de vote. Les gens ont spontanément parlé de réforme de l'État ( où ça le pognon), les médias et autres universitaires gauchistes essayent de nous faire croire que l'on parle d'égalité. Non. On parle de réforme de la dépense publique. Et c'est pour cela que les Macroneux choisiront le chaos. Ils sont les bénéficiaires net de la dépense publique. Les retraités par exemple, mais pas tous. Les comme lui. Les gilets jaunes, c'est que le niveau a monté et que tous le monde sait compter. D'ailleurs, les vrais pauvres le sous prolétariat migrant, n'est pas sur les ronds points
La France est un pays d'immigration depuis la moitié du 19e siècle, mais le pays lui-même a été fondé par des immigrés, les Francs. Je sais pas si tu regardes des cartes mais regarde comme la France est un carrefour géographique. C'est son destin, sa faiblesse et une de ses plus grandes forces. Par ailleurs, contrairement à ce que disent les névrosés et les malheureux à la Zemmour, la France est un pays qui intègre remarquablement bien, les enquêtes d'opinion auprès des immigrés et des français descendants de l'immigration ne laissent pas de doute, quand on compare les résultats en France et dans les autres pays d'Europe. Le modèle familial français s'impose rapidement. Dès la 2nd génération, le nombre d'enfant est le même qu'elle que soit l'origine, et l'école fonctionne, malgré le problème des inégalités sociales qui abîme l'intégration. Il faut lire le mystère français de TODD pour comprendre ces phénomènes. www.seuil.com/ouvrage/le-mystere-francais-herve-le-bras/9782021102161
Il est heureux que France Culture fasse à nouveau le choix de la pluralité, je vais recommencer à écouter les matinales...
De nos jours, certains aiment coller des étiquettes d'extrémistes -de gauche ou de droite - sur ceux qui ne chantent pas dans le chœur des dirigeants. Je pense qu'il est grand temps de s'attaquer à l'extrémisme financier néolibéral.
Si nos hommes politiques pouvaient avoir la même intelligence et étaient un peu au courant de leur propre histoire avec un grand « H »,peut-être que nous n’en serions pas à tel point d’incompréhension et d’erreurs dans la gestion de notre politique...
Il y a Asselineau sur ce terrain là
ruclips.net/video/Qi2z_UBhSWs/видео.html
Malheureusement nous vivons dans un système rythmé par le marché, où l'achat-vente se fait à la nanoseconde, donc du court terme. Les ultra libéraux qui nous dirigent depuis quarante ans réagissent de la même manière à notre époque folle. Tout doit être pensé à court terme, la croissance, le pillage des pays riches en matières premières...et même l'Histoire qu'il ne peuvent pas prendre compte, car c'est sur un temps long. C'est la misère dans leurs cerveaux formatés dans les grandes écoles.
Vous fantasmez complètement! De toute évidence ils connaissent l'histoire! seulement, il serait contreproductif de montrer au peuple les leçons de l'histoire. Les politiques ne sont pas là pour le peuple les amis mais pour le gouverner et être nourri par lui (Voltaire)
"d’erreurs dans la gestion de notre politique". Tu crois vraiment qu'ils font des erreurs. Ils poursuivent un agenda bien précis dans tous les domaines.
@@caviaretchips1204qu’on le nomme ministre il brillera moins
EN TOUT CAS CA ETE LE SEUL A AVOIR LES CORONES POUR DIRE A LA TV QUE LES CASSEURS ETAIENT DES POLICIER BRAVO ET MERCI MONSIEUR TODD
Todd oublie un élément primordial: L'émergence des réseaux sociaux et de l'internet qui diffusent l'information sans limite et sans filtre.
Oui , pour l'instant mais pour combien de temps encore ?? bien à vous .
l'autoformation est certes bancale, mais elle évite l'écueil de l'endoctrinement. Si l'intelligence n'est pas un peu anarchiste, elle s'enkylose.
d accord avec toi et je pense que ca ouvre les conscience de certain meme si comme le dit c. roux ca ne rend pas plus intelligent ca eveil un peu les consciences je ne partage pas par contre son avis sur l education national qui (comme la presse) par ces programme oriente l histoire et l intelligence vers une reflexion de droite !!!
Ah parce que vous pensez qu’il serait capable d’oublier une telle chose?
C'est vrai; mais le reste de l'analyse est assez pertinente!
Il est vraiment trop rare d'entendre E. Todd , son analyse est pourtant beaucoup plus pertinente que celle des pseudos spécialistes trop souvent invités sur les plateaux ! Cependant pourquoi n'avons nous pas la fin de l'interview ?
Elle est en poadcast sur le site France culture
@@thierrygillon6139qu’on le nomme ministre il brillera moins
Todd est de nouveau invité sur les médias mainstream, il se passe quelque chose...
Au moment de la révolution française, la population était AUSSI sur lé défensive accablée qu'elle était par les taxes et impôts de toute sorte dont la noblesse et le clergé étaient exemptés et par la montée du prix du blé causée par les politiques "libérales" de dérégulation mises en oeuvre. Beaucoup de points communs avec la situation présente ...
Et aussi en réchauffement climatique !
Ça, c'est ce que tu as appris à l'école maçonnique obligatoire.
Après, tout dépend de quelle dose de vérité es-tu capable de supporter ?ruclips.net/video/actI18L8_Qo/видео.html
michel brillaud au contraire le peuple en 1789 voulait que l'on paye plus d'impots car le Clergé et les Riches n'en payaient pas. Ils ne voulaient pas payer moins d'impots!
beaucoup beaucoup plus de différences mais bon chacun sa lecture ... personnellement, le gilet jaune me fait plus penser au cirque zavatta
Oui, Maître; mais - vous le savez bien - quant à la tradition d'héritage des campagnes agricoles, le "droit" inégalitaire dit d' "aînesse" était la conséquence de la DUREE DE VIE à cette époque ! L'aîné des garçons devenait - de "droit admis" l'héritier, car et puisque le 2nd, le 3e et les suivants recevaient le "paquet" à la mort du premier... qu'i n'était pas rare de voir advenir 10, 15, 20 ans avant son "suivant" ! Aujourd'hui, l'aîné atteindrait - sans changement de la loi - 100 ans sans avoir à retransmettre quoi que ce fût jusqu'à y compris TEL de ses propres descendants, en fonction de leurs âges etc. TOUT A CHANGE AUJOURD'HUI !!!
"L'imprimerie a permis au peuple de lire, Internet va lui permettre d'écrire."
Benjamin Bayard.
Ah je suis pas le seul à me souvenir des propos de Bayard en voyant les gilets jaunes !
et libère la parole aussi
Nous ne ferons pas un monde différent avec des gens indifférents, soutenez les gilets jaunes.
Ce qui est notable dans le discours de Todd, c’est qu’il parle beaucoup de culture libérale et égalitaire mais n’évoque jamais la fraternité qui constitue la 3ème valeur fondamentale de la devise républicaine. Est-ce qu’il n’y a pas à se questionner à propos de l’occultation complète de cette valeur dans son analyse ? Il est également frappant de constater que le terme même de fraternité a complètement disparu de la circulation dans les discours des médias, intellectuels, politiques et citoyens.
l'amour c'est un délit voyons!
Les deux premiers éléments du triptyque républicain étant dans les faits illusoires (bien que dans la bouche de tous), j'ai peine à croire qu'un jour on songe à se tourner vers le concept de fraternité
la fraternité sur les frontons de nos mairies et écoles évoquent la fraternité maçonnique rien à voir avec l'amour de son prochain
Je me fait cette meme reflexion de plus en plus souvent. J'ai tendance a etre plutot de gauche et en ce qui me concerne notre devise devrait plus etre egalité, fraternité, liberté , mais ce n'est clairement plus ce que l'on nous vend: j'entend plus liberté egalité laicité de nos jours.
14:50 : Je dirais meme plus j'ai de plus en plus tendance a entendre le terme d'"egalitarisme" comme pejoratifs , ca me desole un peu
Tenro Oui cette notion d’égalitarisme est à vomir. Cependant, sans vouloir paraître trop romantique, je vois dans les usages des gens « ordinaires » encore beaucoup de compassion et d’entraide. Il faut souvent lever un voile de pudeur pour parler de ce sentiment qui nous habite les uns et les autres et qui se traduit dans les actes quotidiens de beaucoup de gens. Ce qui me frappe personnellement, c’est que la valeur fondamentale de « fraternité » qui englobe ces comportements individuels et collectifs, ne soient pas reprise, ou sinon usurpée, dans la quasi-totalité des discours politiques et soit constamment attaquée et démembrée quand elle est traduite dans le système institutionnel, et ce dans la plus parfaite indifférence.
MERCI
Voilà ce qui manque cruellement aujourd'hui à la télévision...
Malgré les paradoxes qui façonnent l être humain, malgré les nuances qui parfois nous différencie , il est un mot qui rapproche la grande majorité des gens , l INJUSTICE , elle provoque chez les uns dégoût, chez d autres la colère , et l injustice poussée à son paroxysme ne peut qu’éveiller les consciences , et l éveil des consciences ne peut qu’amener à des actions !!
Comme toujours avec Emmanuel Todd, ses analyses sont passionnantes !
le peuple français donne une leçon au reste du monde entier, bravo!!
Passionnant.
Je suis en partie d'accord avec lui la France et controlee et geree par L'UE
Le pire d'on personne ne parle c'est que les entreprises les societee en France qui employaient 1000 a 3000 personnes sont partie en Pologne au Lux et autre pour beneficier d'avantage fiscal et aussi de toutes les taxes et salaire
Aujourd'hui meme dans le batiment en France ce sont ces memes travailleurs qualifier qui pique legalement le travaille aux Francais
Et il faudrais que le people sois d'accord ?
Toutes ces taxes recoltees avant sont un manque pour l'etat alors on taxe plus et l'on cree plus de pauvretee mais jusqu'a quand va t'on pouvoir continuer ainsi ?
Les gilets jaune ne represente qu'une minoritee par rapport a toutes les autres professions y compris celle qui ne peuvent s'exprimer !
Vous avez dit "bizarre" la fin très politique et visonnaire est censurée! BRAVO à la radio d'Etat "libre" mais censurée. Vous faîtes bondir le soutien au mouvement des gilets jaunes. Etes-vous en capacité de répondre ou pourquoi de la fracture sociale et au discrédit des corps constitués? Le quant à soi, le comportement plein de morgue de caste!
Gérald B
Merci pour le lien. C’est fatiguant ces complotistes.
@@paftaf, pourtant la meilleur censure c'est celle qui est faite l'air de rien. On coupe la fin, on diffuse un truc tronqué. Le reste est accessible, trouvable, mais pas de suite. Des gens verront, d'autres pas... Je ne dis pas que c'est ce qui s'est passé là, j'en sais rien. Mais être systématiquement complotiste, ou anti complotiste sont des erreurs. Un pouvoir aux abois, en passe de se faire toper la main dans le sac de la manipulation tout azimut, contraint de contrôler un minimum encore les choses sans trop que ça se voit plus, en tout cas laisser le doute persister et laisser place à des interventions comme la vôtre, est parfaitement possible et plausible. Faudrait pas prendre les possesseurs du pouvoir pour des lapins de trois semaines.
Le chaos profite au capitalisme, contrairement aux idées reçues.
@@nicolaslecoq8693 Alors vous n'avez rien compris.
Nicolas Lecoq je suis d’accord avec vous sauf que le capitalisme anticipe le chaos pour pouvoir s’en servir à ses fins, les dealers n’ont pas ce pouvoir la
Le communisme et le syndicalisme sont les canaux de soupapes du capitalisme.
@@samjar5214 Exact, il suffit de s'intéresser aux origines du communisme et des révolutions bolchéviques pour s'en convaincre.
Nicolas Lecoq: Quand vous pensez vous révolter le système vous a déjà récupéré d'une manière ou d'une autre, à court, moyen ou long terme. Le chaos n'existe pas dans ce "jeu". Ne soyons pas mièvre.
le niveau de vie descend c'est sûr , mais pas pour tout le monde, les grands bourgeois sont de plus en plus riches... du pognon y'en a en France il faut aller le chercher et le redistribuer, mais faut pas compter sur Macron...
60 milliard d'euros d'évasion fiscale par an.
(La moitié du déficit budgétaire francais)
Moi je dis ça comme ça.
Merci mr todd !
on ne nous montre pas beaucoup de trentenaires dans les gilets jaunes! Peur? bonheur? resignation?
Remarquable Emmanuel Todd : excellente analyse ! Même s'il semble atteint par un virus de saison...
une emission interressante sur LE MEdia sur le travail en nous de la notiin d'egalité.
Si le gouvernement cherche le chaos, ta,t mieux, car c'est ce qu'il va se passer. Il n'y aura pas de rupture, si ce n'est à la tête de l'état, et c'est le but recherché.
Commencer un débat pour censurer une bon partie, ce le résultat de mettre les gens au bord du incompressible...🤔
Déjà, que voulait dire...🤔🤔🤔 à oui...on mets la table avec les assiettes et les verres mais on oublie la soupe....
C est maintenant ou jamais.....!!
stop aux politiciens et aux lobbies : il faut voter pour un projet; chaque projet, open-source, un vote; humains payés pour s'éduquer, voter et faire des projets !
pour exemple de projet
l'autocratie : c'est à dire en commun il y a juste quelques règles de bon sens à respecter et au domicile de chacun la personne domiciliée peut en ajouter ou changer et les autres personnes, voulant entrer dans ce domicile, doivent enregistrer leur soumission à ces règles,qui ne peuvent être changées pendant leur séjour, avant d'y entrer
Je persiste et je signe, moi qui n'ai jamais vécu en France, en Europe ou dans quelque autre pays que le mien. Tôt ou tard, et plutôt tôt que tard, le mouvement de fond actuellement à l'œuvre en France, patrie historique des grands penseurs humanistes, saura être conduit à bon port. Des leaders en sortiront, certainement de manière démocratique, et mèneront la société, en ce pays et ailleurs aussi, dans la bonne direction. Il faut, cependant, éviter que des opportunistes et autres carriéristes de la politique populiste puissent, par des voies détournées, s'y incruster. Un grand penseur de chez nous décrit ce genre de passage d'une société plombée par une multitude de tares, vers une autre dynamique, pleine d'espoir. "La volonté civilisationnelle", dit-il, "engendre la possibilité civilisationnelle". En effet, pour peu que ce changement à l'œuvre ne soit pas, pour une raison ou une autre, détourné de son objectif principal, je crois que les scories des régimes actuels (l'oligarchie, le populisme de l'extrême droite, l'ostracisme, le fondamentalisme religieux, l'antisémitisme, et toutes les autres pathologies politiques en "isme"), sont en train de vivre leurs dernières illusions. Pour en revenir au "Macronisme" qui, au demeurant, n'est pas et ne sera pas le seul au monde à se retrouver dans la mauvaise passe actuelle, il ne lui reste dans l'immédiat qu'une des deux solutions : 1/ un référendum devant aboutir au début d'un changement fondamental, aux plans des idées, de la politique, de la société, de l'économie, de la culture même, etc. ; 2/ un passage en force, avec dissolution parlementaire et instauration, ce n'est pas impossible dans ce cas, d'une dictature qui sera, néanmoins, emportée comme un fétu de paille par le mouvement de fond, objet de ce commentaire. En dépit des apparences et de leur durée, les forces du mal sont en effet toujours vouées à disparaitre. Il faut le vouloir et agir en conséquence.
On était rien. Mais maintenant on veut tout !!!
Emmanuel Todd, il serait intéressant de réfléchir à long terme aux conséquences anthropologiques et mentales des changements advenus dans les structures familiales modernes, à savoir les familles recomposées, les divorces, les familles monoparentales, le concubinage, l'indice de fécondité en baisse, etc.
Le service public boycotte Asselineau depuis 10 ans, voilà le résultat: les Français ne savent pas identifier leur ennemi réel.
Beau travail de sape.
Je me suis toujours dit depuis la fin de mes études supérieures de langues vivantes, lorsque la classe moyenne va commencer à se réveiller il va se passer quelque chose, je ne savais pas quoi, mais je savais que ça bougerait (après si ça va donner quelque chose ou non je n'en sais rien). Ravis de voir que je me suis pas trompé et je l'avais dit il y a 10 ans...
On nous parle souvent de devoir de mémoire pour la grande guerre (1st WW & 2nd WW) la montée du nationalisme etc. Que fait-on du devoir de mémoire sur les inégalités croissantes qui ont mené à la révolution et par la suite aux guerres napoléonienne qui ont embrasé l'Europe et au delà!
Toute la classe Politique qui se place du coté du Peuple, gardera son honneur...Les autres , se disqualifient par leur comportement, leur silence... Nous n'entendons pas le Pape François... L'Église se doit d'être du coté du peuple qui souffre et qui demande justice...
Mince : l'entretien est décapité !!!!!!
L'intégralité de l'entretien ;) www.franceculture.fr/emissions/les-matins/cartographie-des-coleres-francaises-avec-emmanuel-todd
@@MsMugiwaraboy merci l'ami
@@MsMugiwaraboy Merci l'ami !
Monsieur Todd, le peuple a faim, aujourd'hui, pas hier, pas avant....Le peuple ne nourrit plus ses enfants, aujourd'hui, Monsieur Todd, pas avant, aujourd'hui. L'histoire montre que temps passe mais la faim est présente au quotidien. Ce soir, la mère de famille, au repas, dira à ses enfants..."l'histoire est..................." bon appétit avec .......rien .....Vous ne me direz pas que vous ne comprenez pas ! Evidemment , si on laisse les gueux faire des études, c'est comme donner du foie gras à un cochon. Ils n'auront jamais "la classe" des grands. Faire un bilan est bien mais quelles sont vos surjections ?
On pressent que quelque chose de fondamental est en train de se dérouler en ce grand pays et qui va s'élargir à d'autres, selon les mêmes procédés. Il pourrait en effet s'agir là d'un événement qui aboutirait à la deuxième révolution française, au sens positif du terme. Ceci pourrait être ponctué à terme, je l'espère, par l'apparition du mouvement international de ce que les sociologues et les politologues ont appelé, ces dernières années, "alter mondialisme". Les peuples de tous les pays ont, depuis des générations, tout essayé comme méthodes de gouvernance et modes de vie : 1/ la monarchie de droit divin ; 2/ la dictature militaire ; 3/ la dictature du prolétariat ; 4/ le nationalisme belliqueux ; 5/ l'antisémitisme ; 6/ l'extreme droite raciste et populiste ; 7/ l'apartheid ; 8/ la droite BCBG ; 9/ l'oligarchie financière ; 10/ la gérontocratie grabataire ; 11/ la gauche Caviar ; 12/ l'ostracisme stérile ; 13/ l'extrémisme et le fondamentalisme religieux, etc. Si changement fondamental devrait se produire suite à tout
cela, et aux événements en cours en ce pays, il produirait alors comme un effet d'osmose et d'ouverture humaniste, très bénéfique pour la planète entière. C'est un rêve peut-être que j'exprime là, mais qui peut cependant se réaliser, si on se réfère : 1/ au potentiel civilisationnel de la révolution française, qui n'a toujours pas produit ses pleins effets, au plan des idées et de l'action ; 2/ la presence, jusque-là latente, au sein de la société française et ailleurs, de courants profondément humanistes, qui pourraient être positivement influents, à tous points de vue ; 3/ l'existence d'un modèle de société apaisée, qu'il faudrait cependant améliorer encore plus, de en termes d'entraide et de coopération internationales, réellement profitables à l'ensemble des peuples. Ne reste donc qu'à trouver les bonnes personnes, les mouvements politiques les mieux indiqués et le méthodes les plus efficaces pour effectuer le passage d'une période honnie vers celle pleine d'espoir pour tout le monde.
Je respecte votre message pacifique mais faire abstraction du comment nous en sommes arrivés là ne donnera à ces messages d'espérance qu'un peu plus de vent pour les éoliennes.
Eder, Tout à fit d'accord avec cette analyse !
@@antoinemartin8084, Les consciences s'élèvent, le peuple s'éveille. C'est ça qui fera automatiquement changer la société. Quand une majorité de citoyens ne se laissent plus influencer par des boniments, les dirigeants perdent leur pouvoir absolu.
@@premirralucie5856 Encore faut-il être capable de distinguer le boniment du vrai, sinon quoi, créer une défiance systématique envers quiconque serait aux responsabilités. Je vois bien dans votre message le doux rêve d'une anarchie pacifique, que les peuples n'auraient pas besoin de représentant. Mais c'est tout le contraire. La détresse visible aujourd'hui en témoigne. La majeure partie des gens ne peut pas être livrée à elle-même, faute de savoir comment faire. Les gens les plus faibles ont besoin des plus raisonnables. Qu'on le veuille ou non, il faut un chef capable d'emmener tout un peuple dans la même direction. Une idée on l'interprète, un guide on le suit.
Bonjour, votre analyse est (comme toujours) excellente, à la condition de la recadrer, dans le contexte de l'anthropologie, et de sa dérivée : l'humanisme. Changeons de plan d'étude, et voyons le problème sous l'angle du « vieux philosophe sage » (ils y a beaucoup de dits philosophes qui n'ont aucune sagesse) ; il sait par expérience vécue, et par enseignement appris, que « c'est l'histoire qui fait l'homme du moment historique, et non l'homme (ou les hommes) qui fait (qui font, ou défont) l'histoire ». Notre monde, est comme notre Terre, dont le pôle nord magnétique, se déplace tellement que les géophysiciens envisagent une inversion des pôles (qui mettrait fin à toute forme de vie biologique sur la Terre). L'après « soixante-huit », n'a plus rien de commune avec l'avant soixante-huit. Nous sommes exactement cinquante années ... et demies, après mai 1968. Ne pas prendre en considération que ces deux souffles de l'histoire de la vie de la Terre (Expir et inspir), revient à tenter de comprendre la vie en autopsiant des cadavres. L'anatomie, ne fournit pas les clés de la physiologie. L'humanisme, sans recherche de la cause première, c'est de la pseudo philosophie de médecin légiste, qui conduit inexorablement à la chute de la tour de Babel, dont on trouve le copier-coller dans l'architecture de la Tour de l'Union Européenne, qui suivra le sort de la première tour, dite de Babel. C'est cette maléfique « U.E », qui engendre la gangrène des pays européens. Le seul traitement de la gangrène, c'est l"amputation large.
Essayer de faire une politique façon Thatcher beaucoup trop tard, c'est fait. Essayer de sortir de la rébellion populaire façon Thatcher ...
"Le modèle marche encore", oui, c'est la bonne nouvelle de toute cette histoire!
Ce qu'il dit à la fin c'est que les électeurs de Macron (les CSP+ et les retraités) pourraient entrainer une division profonde du pays contre le mouvement.
C'est malheureux. Dire qu'il suffirait que Macron aille au bout de ses réformes en saignant les retraités pour que ces derniers sortent de leur léthargie télévisuelle...
L homme du hollandisme révolutionnaire.....
La tendance à la dérive autoritaire et inégalitaire est tout de même forte en France et ne me semble pas être reconnue comme telle par grand monde.
Pourquoi avoir coupé avant la fin !????
La suite dans la description.
8:44 "à la Révolution près de 50% des jeunes hommes du bassin parisien savent lire et écrire."
D'ou sortent ces chiffres? Ne semblent-ils pas fortement surévalués?
Macron aux arrêts !!!
Où est la suite merde ? Il manque plus de la moitié de l'interview ! Peut-être parce que c'était la partie la plus critique avec Macron ...
la suite ici : www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/cartographie-des-coleres-francaises-avec-emmanuel-todd
L'esprit d'Égalité nous viendrait des Gaulois, celui de la Liberté proviendrait des Francs. En tout cas, les deux choses sont primordiales.
J'imagine que les gens qui mettent un pouce vers le bas ont sûrement travaillé des années sur des thèses universitaires qui contredisent celles de Todd.
Bonjour,Superbe L’écharpe au tour du cou a la Christophe Barbier; mais je préfère la votre monsieur E. Todd jaune et rouge un peux comme l’extrême d'un discourt d’éclairage opposer à un discourt d’obscurantisme en écharpe rouge .
Comment ça à la Révolution française etait offensive alors que le mouvement des GJ est défensif? En 1789 les bourgeois oui étaient à l'offensive mais le peuple qu'ils ont armé lui était sur la défensive et cela à cause du PRIX DU BLÉ (donc du pain)!!
justement, c'était la révolution des bourgeois
La Révolution française est un coup d’État. Les descendants des commanditaires sont actuellement au pouvoir.
@@arthurgiffartArrêtez de réduire la Révolution à une chose, c'est complétement anti-historique comme approche. De nombreux secteurs, qui se chevauchaient idéologiquement, s'y sont affrontés et rappelons surtout qu'elle a été suivie par le Directoire (la République bourgeoise) et surtout le Consulat et l'Empire qui ont largement détricoté de nombreux acquis. Il faut rappeler que la constitution montagnarde de 1793 est de très loin la plus populaire, la plus démocratique et la plus progressiste que la France n'a jamais connu. La guerre généralisée a servi de prétexte à sa non-application..
Intéressant, mais se baser sur un sondage IFOP pour analyser le soutien populaire du mouvement GJ, ça me laisse vraiment perplexe, même si les pourris au pouvoir effectivement jouent la carte de la violence pour ne jamais répondre aux vraies questions et affoler les mougeons.
Thieu Bobo mdr si vrai, si rigolo, et optimiste !! Bravo
Je suis d'accord avec lui la Naturalisation du marché va à l'encontre du libéralisme égalitaire , Ce que je ne comprends pas c'est que Emmanuel macron a fait toute sa campagne dans ce sens et a même adhéré à cette idée, (est-ce le lien avec le PS ?), sincèrement je pense qu'on se retrouve dans le même cas qu'avec hollande, les promesses sont en dissonnance avec les actions encore une fois et ils ne maîtrisent tout simplement plus rien.
Bah alors Todd ? On raconte partout qu'on est tricard et on revient tout frétillant sur le service public !
Ils sont assez centrés sur eux, ces intellectuels.
Le 10 décembre à lieu effectivement à Marrakech la signature du global migration 486 millions prévu pour l'Europe dont 100 millions pour la France
Sicard fait de la morale il est sans doute vertueux comme Robespierre qui a fait raccourcir des centaines de milliers de personnes au nom de la fraternité
Je ne sais pas si Mac-com' cherche sciemment le chaos mais il est le prépare fort bien. Et, si l'on croit M. Todd quant aux graves lacunes intellectuelles du personnage, j'ai beaucoup de mal à imaginer comment il espère se sortir de là. Même après la " chienlit" de 1968, de Gaulle avait 1.000.000 de personnes dans les rues pour le soutenir et ça ne lui a pas évité le départ un an après. Donc, M. Todd, quelle hypothèse poseriez-vous ?
Par rapport à l'hypothèse concernant le glissement des valeurs, elle me semble reposer sur une idée qui est à justifier : le découpage entre les études supérieures et les autres n'a pas lieu d'être, ou en tout cas il doit être expliqué, voire justifié.
Jusqu'à la première guerre mondiale, il est clair que le niveau d'instruction s'accompagnait d'une culture philosophique, littéraire et scientifique ; je ne m'avancerai pas sur la période entre les deux guerres mondiales par ignorance, mais pour ce qui est de la deuxième moitié du XXe siècle à maintenant, il est clair que cette culture fait défaut. Il y a une cassure nette entre les modèles que manipulent la plupart de nos fameuses "élites", très simplistes, et ceux que les scientifiques et les philosophes continuent de créer et d'améliorer. C'est criant sur des problèmes de fond comme le changement climatique, la place de l'économie dans la société, la gestion de l'IA, la liste est longue...
Je ne pense pas que la majorité des libéraux soient de mauvaise foi, mais il semblerait que peu soient en mesure de réaliser la faiblesse des arguments en faveur de leurs idées. A mon humble avis, le problème est là : notre éducation supérieure est déficiente.
impressionnant ce personnage ! il faudrait en tirer des synthéses pour qu'il soit audible par plus de personnes .........
Quand on pense que ce gars a fait l'idéologie de la campagne de Chirac en 1995 ! On se marre de l'entendre aujourd'hui donner des leçons...
Le problème est qu'il n'a pas changé d'avis mais qu'il est toujours en train de se fourvoyer. Un historien universitaire ne va pas sur les ondes confondre travaux de recherche (pour Todd c'est un grand mot) et raccourcis sur l'actualité. D'ailleurs seuls les chercheurs idéologues se répandent dans les médias.
Étienne Chouard svp
LISEZ ''Pourquoi la droite PERD la bataille des idées". Livre sans précédent. Au-delà du Zemmour.
C'est pas lui le « hollandisme révolutionnaire » ?
À tous les éboueurs de France et de Navarre, lassez le pays pourrir pour montrer l'importance de votre poste vous devriez vivre dans le luxe avoir la reconnaissance de tous le monde et il en est de même pour bien des poste.....
C'est toujours passionnant d'écouter Todd.
Captation de l'entretien subitement interrompue. C'est insensé.
La revolution française c étais l alphabétisation pour la revolution gilet jaune c est internet et je pense que Emmanuel todd ne me dirait pas le contraire et dans les deux cas ces l eveil de l esprit celui du peuple.
FREXIT!!!! pour reprendre sa liberté et sa dignité
rester bonne enfant s'est mieux pour ètre tondue si jeanne d'arc avait fait comme ça on serait anglais
Il manque la partie la plus intéressante de l'entretien, avec le passage sur la personnalité de Macron, le traitement de la crise par le gouvernement et celui où il dit que les Gilets Jaunes sont le fruit de l'Union Européenne et de l'Euro... Pourquoi ? Censure ou simple pudeur ?
Certain ! les gens normaux sont trop cons pour comprendre les méandres notariales qui extrapolent certains membres de la famille (même mâles) où la famille souche s'arrangeait à choisir un ou des membres de cette famille à conserver l’héritage principal. Mais je ne suis pas historienne, je connais juste l'histoire parlée...de mes contemporains.
C'est ce que je dis depuis des années ca c'est inversé. Les riches, intellectuels bref les personnes aisés qui pensent être libéraux sont devenus plus autoritaires.
A l'inverse les moins intellectuels sont devenus libéraux et refusent l'autorité des classes plus aisées.
Le gouvernement sème lui-même le chaos pour discréditer le mouvement de colère populaire, c est ça ?
À mon sens il ne le sème pas mais s'en sert pour réagir avec violence. Plus la réaction est violente plus l'opposition sera violente, une escalade sans fin. Une opposition vive, mais "non-violente" permettrait de retrouver une opposition saine, mais active.
Par exemple, Rafaël Schächter (compositeur juif) a créé une chorale au sein même des camps de concentration. Il jouera même devant une délégation de la croix rouge en 1944. Voici un extrait de ce qu'ils ont chanté :
« Jour de colère, ce jour-là réduira le monde en cendre, David l’atteste, ainsi que la Sibylle. Quelle terreur va venir, quand le juge viendra pour juger tout strictement ! (…) La Mort sera saisie de stupeur, comme la Nature, quand ressuscitera la créature, pour comparaître devant le juge. (…) Donc quand le juge siégera, tout ce qui est caché apparaîtra, rien ne restera impuni.»
Il mourra lors d'une marche d'évacuation du camp d'Auschwitz. Il a donc vécu l'horreur et a permis à des gens qui n'étaient plus que des nombres de redevenir des humains. Il a aussi montré que l'on pouvait dénoncer, s'opposer sans violence...
Macron démission !
pas de son
cocoricooo !!
comment lui dire qu'il postillonne ?
C''est quoi cet acceeent on se croirait dans le sketch 'les carnets du cinéma' des inconnus. 'C'est tout à fait boulversifiant'
Subtil, le gilet jaune cousu sur son écharpe
On en à mare de ces journalistes de France Culture qui disent vous disez ! En français on dit vous dites!
A des gens normaux. Sympa le mec. Zappes
il ne faut pas confondre l 'intelligence et l 'instruction
il y a des personnes avec des diplômes de grandes institutions "mais con comme des balais " et d autres personnes souvent de bas étages avec une intelligence à vous coupez le souffle
donc si ces personnes en plus de leurs capacités cognitives avaient la possibilité de parfaire leurs savoirs peut être que la vie se présenterait autrement pour tous !!!
mais les puissants par le fic bien sur en decident autrement
et si les intelligents s 'affranchissaient du fric pour vivre ,,,,,????
QUEL FORMIDABLE DEFIT POUR CE MONDE ALEATOIRE COUPER DE SES RACINES ET POURRI PAR LE FRIC
UN PEU DE SOUFFRANCE POUR LA LIBERTE VAUT MIEUX QUE LA SOUFFRANCE POUR SES ENVIES §§§
MERCI D'AVOIR LU mes commentaires
l' os tentation
Rien à voir avec le débat, mais un petit message à l'attention de Todd. C'est la quatrième fois en interview que je l'entends utiliser l'expression "à l'insu de leur plein gré". Monsieur Todd, ceci ne veut rien dire. C'est une contraction de deux expressions : "à leur insu" et "contre leur plein gré". Ce sont les guignols de l'info qui ont inventé ça pour le mettre dans la bouche de r.virenque. Faut le savoir quand même. Pour le reste, je trouve cela très insuffisant comme analyse, se contenter de regarder les structures familiales, et, par exemple, ne tenir aucun compte de l'apparition des réseaux sociaux, me semble faire partie du kit complet de la masturbation intellectuelle.
Ah, c'est la discussion dans laquelle Todd se réfère au modèle anglo-saxon.
Il n'y a pas et il n'y aura pas de représentants des gilets jaunes. Il n'est pas possible de dialoguer avec eux, ce qu'ils veulent c'est des réponses politiques POINT. Ceux qui veulent pointer du doigts les casseurs et des éventuels représentants, c'est que d'un côté en nommant certains gilets jaunes des casseurs c'est sortir la possibilité que la situation des gilets jaunes ne soit pas suffisamment importante pour qu'ils en viennent à casser (donc on supprime l'idée de violence de situation vécue par ces personnes - pourtant réelle), et de l'autre on cherche des représentants pour canaliser le mouvement et l'assagir, discuter avec lui pour négocier de la même manière que le gouvernement négocie depuis 45 ans avec les mouvements sociaux : voilà le résultat.
Des casseurs et pas de représentant, c'est tout ce qu'ils méritent. #GiletsJaunes
a force de tiré sur la corde elle casse
Je serai Emmanuel Todd, j'opèrerai une inversion symbolique (c'est quand la signification d'une forme s'inverse, par exemple: il y a un siècle le riche avait le ventre prospère et l'haleine agrémenté d'une tabatière généreuse, aujourd’hui il fait du fitness et a du mal à imaginer un monde sans déodorant), vous êtres pro germanique, vous vous intéressez aux 12 millions de pauvres allemands, vous êtes pro-Européen vous vous intéressez aux citoyens et non aux règles stupides, pareil pour la mondialisation, l'échange de pomme ne traduit pas forcement l'échange d'idées émancipatrice, mais juste un commerce froid, à vil prix des corps usés à ce système.
Pourquoi parle t-il des enfants??? WTF!
Encore un monsieur qui sous le masque de l'anthropologie veut à nouveau affirmer les thèses maçonniques de 1789 ! Une honte.
J'adore Todd, mais là, c'est du vent. Cela fait 30 ans qu'on a 80% d'une classe d'âge au bac et que les formations techniques sont souvent de meilleure qualité que le bac. Les ouvriers ne votaient pas du tout, sauf quand ils étaient fonctionnaires ou apparentée ,( entreprises publiques). Les "vrais ouvriers" de base doivent voter encore moins car,, souvent migrants,, ils sont loin d'avoir toujours le droit de vote. Les gens ont spontanément parlé de réforme de l'État ( où ça le pognon), les médias et autres universitaires gauchistes essayent de nous faire croire que l'on parle d'égalité. Non. On parle de réforme de la dépense publique. Et c'est pour cela que les Macroneux choisiront le chaos. Ils sont les bénéficiaires net de la dépense publique. Les retraités par exemple, mais pas tous. Les comme lui. Les gilets jaunes, c'est que le niveau a monté et que tous le monde sait compter. D'ailleurs, les vrais pauvres le sous prolétariat migrant, n'est pas sur les ronds points
Plan kalergi en marche
La faiblesse de todt, c son antigermanisme primaire. Dommage.
anti-germanisme primaire? ben tiens c'est quoi ca? le refus du Bretzel?
Emmanuel TOOD le seul mec qui parle avec une pomme de terre chaude dans la bouche !
mdrrrr
Tout sur le Toddisme révolutionnaire :
fr.tintin.com/images/journal/journal/00388/C0905D3.jpg
Un peu stérile comme analyse non?
Non.
Si #Macron est #Thatcher, je me les coupe. La France n'a pas trouvé sa Thatcher et c'est dommage !
Un French #Brexiteer à Londres à vie
un gros manque , sur vos cartes ....... l'immigration
immigration vainqueur de la mondialisation , quel modèle familial ?!
Faux
l'immigration n'a pas commencé en 1960.
Salam ahlykoum ! 🤣🤣🤣
La France est un pays d'immigration depuis la moitié du 19e siècle, mais le pays lui-même a été fondé par des immigrés, les Francs. Je sais pas si tu regardes des cartes mais regarde comme la France est un carrefour géographique. C'est son destin, sa faiblesse et une de ses plus grandes forces. Par ailleurs, contrairement à ce que disent les névrosés et les malheureux à la Zemmour, la France est un pays qui intègre remarquablement bien, les enquêtes d'opinion auprès des immigrés et des français descendants de l'immigration ne laissent pas de doute, quand on compare les résultats en France et dans les autres pays d'Europe. Le modèle familial français s'impose rapidement. Dès la 2nd génération, le nombre d'enfant est le même qu'elle que soit l'origine, et l'école fonctionne, malgré le problème des inégalités sociales qui abîme l'intégration. Il faut lire le mystère français de TODD pour comprendre ces phénomènes.
www.seuil.com/ouvrage/le-mystere-francais-herve-le-bras/9782021102161