📙 [FR] Dark Romance & mineurs·es : libraires & bibliothécaires, comment vous gérez ça ? 📙

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 фев 2025
  • 📙 DÉROULE-MOI, SI TU L'OSES ! 📙
    N'hésite pas à laisser un commentaire ! Je ne mords que quand j'ai très faim. Aujourd'hui, ça va.
    🌻 Si tu veux suivre mes idioties ailleurs 🌻
    Twitter : / she_sometimes
    Site internet autrice : goodnightclull...
    Instagram : / sometimesshewrites_
    Goodreads : / c-cilou
    Profil NaNoWriMo : nanowrimo.org/...
    🎵MUSIQUE DE LA VIDÉO🎵
    Intro :
    FOREST LULLABY
    Music by Lesfm from Pixabay
    pixabay.com/fr...
    SOUND EFFECT TYPING
    Sound effect from Pixabay
    🌻Des chaînes à suivre ABSOLUMENT 🌻
    Planète Diversité : / @planetediversite8115
    Alex Safar : / @orchad_recto
    M. Kirin 👾📝 Virtual Writer : / mistrekirin
    Kelley Tai : / @kelleyiswriting
    Lynn D. Jung : / @lynndjung
    Sophie von ahn : / @sophievonahn
    Bookin : / @bookinyt
    La Booktillaise : / @labooktillaise
    Jeannot se livre : / @jeannotselivre
    Jo Riley-Black : / channel
    The Unknown Writer : / @theunknownwriter343
    Lou Fitz : / @loufitz
    TataNexua : / @tatanexua
    Birdy Li : / @birdyli
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 19

  • @carolelavenant5443
    @carolelavenant5443 4 месяца назад +1

    Le sujet a été abordé hier lors d'une séance de bibliothécaires en milieu scolaire (Genève/Suisse) Nous avons 2 groupes : 12-15 ans(ce que nous appelons le cycle d’orientation et 16+ (enseignement post obligatoire, mais qui s'arrête au BAC). Pour les plus jeunes, les bibliothèques ne proposent pas de dark romances dans leurs rayons. Pour le second groupe, la majorité dit non aussi, mais quelques personnes pensent que cela serait possible sous haute surveillance, en faisait de la prévention plutôt que d'interdire. La définition que nous avons donnée de la dark romance = porno glauque. La notion de consentement n'est pas abordée dans les programmes scolaires. Et n'avons pas ni les compétences pour en parler ni la mission de le faire. Il nous semble donc dangereux de mettre nos élèves face à la violence physique et psychologique. Ils y sont déjà confrontés à travers d'autres médias. Voilà pour les bibliothèques scolaires, je n'ai pas d'infos pour les autres.

    • @sometimesshewrites
      @sometimesshewrites  4 месяца назад +1

      Merci beaucoup pour ce témoignage, c'est super intéressant ! C'est vrai que l'idée que ça puisse se discuter en bibliothèques scolaires et CDI ne m'était même pas venue à l'esprit !!

  • @juliarizzotto2120
    @juliarizzotto2120 5 месяцев назад +1

    Encore une vidéo très intéressante !
    Je ne suis pas libraire ni bibliothécaire, donc je ne pourrai pas vraiment répondre à ta question.
    Cependant, j'ai une hypothèse sur le sujet de la dark romance, qui m'est venue après plusieurs conversations avec d'autres auteurices :
    Avec l'idée de la mort de l'auteur (Barthes, toujours lui...), et celle que lae lecteurice est seul.e maître;sse de son interprétation, on a enlevé une sacrée responsabilité à l'auteurice. C'est plus simple, après, d'écrire sur des relations giga toxiques et de romantiser des abus : toi l'auteurice, tu n'es qu'un catalyseur de l'idée, tu n'as aucune prise avec la réalité, sa morale et son éthique.
    Peut-être qu'on va finir par le ressusciter, cet auteur.

    • @sometimesshewrites
      @sometimesshewrites  5 месяцев назад

      À mes yeux, l'auteurice et la ME, s'il y a, seront toujours les premiers responsables. Ensuite les personnes qui font de l'influence sur Booktok, Booksta, Booktube et companie... Pour les lecteurices, bien sûr, chacun·e son interprétation, mais certaines choses ne portent pas à interprétation.
      Pour les librairies, je ne sais pas exactement comme ça se passe, d'où ma question.

  • @marionlc
    @marionlc 5 месяцев назад +1

    Tu n'as pas choisi le sujet le plus neutre aujourd'hui... et on aime 😈 Surtout je suis vraiment toujours pas convaincue par ce sous-genre de la romance. Je veux dire, tu es adulte et tu veux lire ça en sachant à 100% faire la part des choses, you do you, I guess, même si j'ai encore du mal à comprendre. J'ai déjà vu des Tiktok passer sur des éléments de Dark romance (notamment des passages de mutilation) qui me donnent encore la nausée aujourd'hui. Surtout que oui, la Romance avec un grand R, le genre, c'est fin heureuse pour le couple (sinon c'est un Drame), donc j'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup de mal à voir la Dark Romance comme un sous-genre de la Romance. Après, j'ai vu certaines personnes dire que c'est parce que la DR compte aussi d'autres tropes sombres (du genre deux persos très torturés avec un passé très compliqué, ou les classiques Romances dans l'univers de la mafia), mais où la romance en elle-même est safe. Je ne m'y connais pas assez sur ce sous-genre pour savoir si ça peut être catégorisé ainsi, mais si c'est le cas, alors ok, la Dark Romance du moment que la partie romance est safe, je comprends (I mean, en fantasy on écrit bien des anti-héros voire des héros qui n'hésitent pas à tuer quand c'est nécessaire). Mais voilà, du moment qu'il n'y a pas la romantisation de comportement hyper toxiques et violents dans la relation en elle-même, c'est ok. Après, bon, on sait tous que la DR n'est pas connu majoritairement pour ça, donc son problème ne vient pas de ces livres-là. Et tant qu'il n'y aura pas une prise de conscience collective à ce sujet, bah il faudra toujours dénoncer ça. Ne serait-ce que parce que sous prétexte que certaines personnes veulent être libres de lire ce qu'elles veulent, ça donne accès à ce genre de contenu à d'autres lecteurices hyper vulnérable, particulièrement les mineurs.

    • @sometimesshewrites
      @sometimesshewrites  5 месяцев назад

      Au début, pour moi, la DR, c'était un peu comme la Dark Fantasy (ou n'importe quel genre où tu te décides à foutre "dark" devant), c'était justement pour parler de ces sujets... CORRECTEMENT. Parler de sujets sombres, douloureux... Mais pas de les rendre sexy, romantique et hot ! 🤢 Puis, j'ai réalisé que c'était finalement devenu une sorte de fourre-tout pour se dédouaner d'écrire des horreurs sur le dos des victimes, et là, je... Je perds foi en l'humanité, en fait... Déjà que j'en ai peu.

  • @akemdiem7637
    @akemdiem7637 5 месяцев назад +1

    Je rejoins ton avis sur la dark romance. En tant qu'autrice, ça ne me viendrait pas à l'idée d'en écrire (mais vraiment pas). J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'en lire. Et en dehors de ça, j'aime offrir des livres à mon entourage. Et quand je demande un conseil à un(e) libraire, je lui demande de me donner quelques détails (si possible) sur l'œuvre. Et ça c'est toujours bien passé et j'ai pu faire des choix adaptés pour les plus jeunes. En fait, ce rôle de conseil, je le trouve essentiel pour les libraires et bibliothécaires.

    • @sometimesshewrites
      @sometimesshewrites  5 месяцев назад

      Je dirais même que c'est la base ! On ne peut pas tout lire, évidemment, mais nous sommes censés·es guider, donner envie (ou le contraire aussi).

  • @Ujonaroyde
    @Ujonaroyde 5 месяцев назад +1

    Vidéo hyper intéressante et on a le même avis.
    Je suis pas du tout libraire mais j’ai discuté avec une future libraire qui avait fait une formation justement. Et elle comprenait pas pourquoi certaines livre sont jugés problématiques. (On parlait du fameux livre qui a été adapté au cinéma récemment et qui est présenté comme une romance alors que non)
    Et pour elle c’était ok parce qu’il faut parler de sujets grave et montrer la réalité et j’avais beau lui dire que le problème ici c’était que le sujet est romantisé et banalisé donc dangereux et problématique. Que c’ets ok si si c’est justement dénoncé dans le livre. Elle comprenait pas.
    Sachant que cette personne a eu une formation libraire ça m’a un peu inquiétée

    • @sometimesshewrites
      @sometimesshewrites  5 месяцев назад +1

      Ça, c'est vraiment quelque chose que beaucoup ont du mal à comprendre... On ne dit pas qu'il ne faut jamais parler de ces sujets, on dit qu'il y a une façon de les aborder et qu'on ne peut pas les traiter à la légère. On ne parle pas de petites romances lambda un peu clichées... On parle de sujets d'actualité qui font des milliers de victimes dans la vraie vie et dans le silence le plus total parfois...

    • @Ujonaroyde
      @Ujonaroyde 5 месяцев назад

      @@sometimesshewrites c’ets ça et je trouve ça tellement dommage que certains refusent d’écouter et ne comprennent pas le problème. Surtout quand leur métier c’est de vendre et conseiller des livres … je sais bien que c’est impossible de tout lire mais se renseigner un minimum sur les lires que tu vends pour que ce soit adapté

  • @TataNexua
    @TataNexua 5 месяцев назад +1

    Allezzzzz ! je m'étais ramassée un com (depuis modifié) sous ma vidéo comment écrire une romance parce que quelqu'un m'avait attaquéééé sur ce sujet xD je te rejoins '_' ♥.♥apparemment oui y en a des "bonnes" mais...j'en ai jamais lu :/ (et je lis beaucoup...)

    • @sometimesshewrites
      @sometimesshewrites  5 месяцев назад +1

      Va falloir penser à mettre les bonnes en avant alors, parce qu'elles se font discrètes... --'

    • @TataNexua
      @TataNexua 5 месяцев назад

      @@sometimesshewrites justine cm a sorti un article sur la dark romance et viii on en revient à ça aussi, où sont les "bons" exemples quitte à ce que je puisse analyser ? XD

  • @fee.editoriale
    @fee.editoriale 5 месяцев назад +1

    Merci pour cette vidéo! Je serais aussi super curieuse d'avoir plus de témoignages. Je suis assez permissive avec la DR en général (pour plusieurs raisons, dont je développerai ensuite celles qui ont un lien avec le sujet), mais l'idée que des préados en lisent sans contextualisation ni esprit critique me semble assez effrayant, et c'est LE point sur lequel je suis d'accord qu'il serait bon de faire quelque chose. Mieux identifier le public cible et le contenu ne me semble pas la mer à boire.
    Mais mon questionnement, c'est : est-ce spécifique à la DR?
    J'ai commencé à écrire une histoire d'amour (à fin heureuse) que j'ai envie d'écrire depuis que je suis préado (justement). Il y a plusieurs années, avec la montée de la dark romance, je me suis rendu compte que mon histoire avait pas mal de points communs avec ces romances-là... Kidnapping, séquestration, secrets, violence. Il y a toujours débat si c'est bien une dark ou pas (pas assez dark?); en effet, par ailleurs, je considère ma romance comme une version très adoucie, modernisée, "déproblématisée", beaucoup plus féministe que son inspiration... qui est le mythe grec d'Éros et Psyché (qui est bel et bien présentée comme une histoire d'amour qui finit bien dans le mythe d'origine).
    En gros, mon histoire "dark" est beaucoup moins dark que l'histoire de base dans la mythologie grecque. Parce que la mythologie grecque, en réalité, c'est super dark et malsain... Et moi, j'ai lu les récits de ces mythes à 9 ans. Est-ce que ça, c'est approprié? N'est-ce pas trop violent, trop malsain pour des enfants? Après tout, la mythologie grecque, c'est plein d'agressions, et elles sont rarement vraiment dénoncées.
    On pourrait aussi parler de la Bible, qui est pleine d'idées et de pratiques très discutables, et que j'ai arrêté de lire, trop choquée, en arrivant à l'histoire de Lot (TW viol collectif et inceste, présentés positivement). Est-ce que la Bible est appropriée pour un public jeunesse? Ça reste le bestseller mondial devant tous les autres livres.
    Pour être honnête, ce que mon histoire a que le mythe d'Apulée ou la Bible n'ont pas, ce sont des scènes de sexe graphiques (mais consenties, pour le coup). Donc, je pense qu'on peut s'entendre sur le fait que le sexe explicite, ça devrait être 16+ ou au minimum 14+ ans (ça dépend la quantité et le contexte).
    Mais, pour moi, ça veut dire que ça inclut potentiellement toute la romance, et pas juste la DR. Perso, pour avoir lu des deux, je certifie qu'il y a des dark qui sont moins problématiques que bien des romances non-dark. Et, de mon point de vue, "l'avantage" des romances dark, c'est qu'elles sont souvent très peu réalistes, donc c'est difficile de trouver un parallèle avec notre propre vie/expérience (ex : si qqn s'est déjà fait kidnapper dans un palais royal au XIXe siècle, ou s'est retrouvé esclave dans une planète alien ou un royaume ennemi, qu'il me fasse signe...). Alors que les romances qui parlent de rencontrer un gars super populaire à l'université, mais ce gars a un problème de gestion de la colère et détruit tout dans sa piaule parce que t'as parlé à un autre... Moi, ça me glace. C'est trop réel et super flippant. Mais attention! ce n'est pas de la dark. C'est "juste" de la romance contemporaine, du New Adult. Dans ce cas, est-ce que c'est OK de vendre ça à des ados/préados? Et du Colleen Hoover, par ex? Il faudrait tous les lire pour vérifier...

    • @sometimesshewrites
      @sometimesshewrites  5 месяцев назад

      Hello !
      Ah mais je suis bien d'accord avec toi sur ce point ! Ce n'est pas que dans la DR. Le souci que je trouve à la DR, c'est que justement, beaucoup s'en dédouane. "C'est bon, c'est de la DR, c'est normal". Alors que bah, ça ne retire en aucun cas la responsabilité de l'auteurice, des ME, des lecteurices, des personnes qui en font la promo à droite et à gauche en disant que c'est hot, etc. que ce soit de la DR ou autre, d'ailleurs. Y'a les mêmes soucis dans la SFFF, des thrillers, des polars, etc.
      Si on veut mon avis, les livres sacrés ne sont pas adaptés aux enfants. La mythologie non plus. MAIS, c'est justement pour ça que depuis, il y a des éditions qui travaillent à l'adapter aux enfants, qui ont des collections. Je pense par exemple à Scrineo avec sa collection sur les monstres de la mythologie, qui est très bien foutu. Pour leur montrer et leur expliquer sans les traumatiser. Et d'ailleurs, les sujets dans les DR ne sont pas des sujets à bannir. Si on prend l'inceste, parce que c'est ce livre en particulier qui a lancé la discussion, il y a des bouquins jeunesse qui en parlent correctement (des bouquins ados, des bouquins adultes aussi. Fiction, et documentaire). La jeunesse, c'est quand même super réglementé dans l'écriture et l'édition, alors pourquoi dans la vente et la recommandation, ces règles dégagent vite ?
      On critique surtout la façon de faire, qui crache sur les victimes et s'en dédouane parce que "oh, c'est de la DR, c'est comme ça". Alors que comme tu dis, il peut y avoir des DR bien faites et des problèmes dans d'autres genres. Mais pourquoi si c'est dans un autre genre, on va prendre des pincettes et faire de la prévention, et pas pour la DR ?
      La NA n'est pas pour les ados/pré-ado non plus. Colleen Hoover, pour ne citer qu'elle, non plus. Et je ne vois pas pourquoi on détourne la responsabilité des librairies et des bibliothécaires dans ce genre de discussions... En tant que bibliothécaire, je ne laisse pas un·e enfant ou un·e partir avec ces livres. De la même manière que je ne vois pas laisser partir un gamin·e ou un·e ado avec un thriller adulte. Et le truc, c'est que je sens que si le·a gamin·e partait avec le thriller, on ferait de la prévention. Alors, pourquoi est-ce qu'il semble qu'il n'y en a aucune pour la DR ? Je pars du principe que ça fait partie de mon travail, ma responsabilité et même ma conscience.

  • @anwerakroun
    @anwerakroun 4 месяца назад +1

    Alors c'est un débat intéressent. il y a certaine chose ou je suis d'accords avec toi et d'autre absolument pas.
    Déjà l'humain et ceux depuis des siècle aime tout ce qui est glauque, adore les fait divers, aime les documentaire sur les serial killer ou les criminel en tout genre. Donc dire que des livres comme de la dark romance ne devrait pas exister, je ne suis absolument pas d'accords qu'importe l'immondice de la situation décrire, sinon pourquoi accepter telle ou telle film / music / tableau tout aussi immonde par rapport a son contenue. Dans le monde d'aujourd'hui il ne devrait pas avoir de censure. Oui les mots on du pouvoir, maintenant si les gens ne sont pas capable de faire la différence entre fiction et réalité, c'est qu'il y a eu un manque d'éducation et je ne pense pas qu'aux parents ils ne sont pas les seule a éduquer les jeune, il y a l'école, les médiat ... etc
    Maintenant là ou je suis absolument d'accord puissance 1 millions, tout comme l'alcool / cigarette / vidéo por..n, la Dark Romance / triller et tout contenue choquant dans un livre doit être contrôlé, on ne devrait pas laisser n'importe qui acheter ce type de livre, il devrait il y avoir les logo interdit au moins de .. / les warning sur les première pages / contrôle des caissier/ère / contrôle d'identité comme au bureau de tabac, on peut aussi conseiller les parents / jeune sur ce type de livre soit par ce que l'on connait le contenue soit par ce que les logo et warning peut être vérifier en un clin d'œil, mais pour moi ce sont les parents qui sont responsable de ce qu'ils achète s'il ne font pas attention et que leur gosse sont trauma ils ne peuvent s'en prendre qu'a eux même si bien sur les indication sur le livre était bien là. sinon c'est trop facile de dire ''a mais on ne me l'as pas dit quand je l'ai acheter''
    Voila après ce n'est que mon avis, certain pourrons être d'accords et d'autre pas, en tout cas soyer bienveillant dans les commentaires

    • @sometimesshewrites
      @sometimesshewrites  2 месяца назад

      Désolée, je réponds à ton message super tard !
      Je ne suis pas pour la censure, je suis pour la responsabilisation des auteurices, lecteurices, maisons d'édition, etc. On peut écrire sur un sujet immonde. On n'est pas obligé·e de le glamouriser, de le rendre beau et sexy, et surtout, on ne peut pas écrire sur ce genre de sujet sans en évaluer l'impact. Je suis une grande fan d'horreur (selon le média) je vois, lis écoute des choses atroces. Mais je referme ou éteins immédiatement le média si je me rends compte que le·a créateurice n'a absolument pas pris la responsabilité de ses mots au sérieux et en a fait juste "une histoire comme ça". Ce qui tue, blesse, que nos lois ne règlent pas, ne sont pas des petits sujets "comme ça". La dark romance pourrait tout à fait se positionner ainsi : parler de sujets graves, mais en parler bien. Sans glamouriser, sans être un clou en plus dans le coeur des personnes qui souffrent et dont beaucoup se moquent de la situation. Je ne veux pas l'éradication d'un genre, je veux son retravail de façon respectueuse. Mais très certainement que je me suis exprimée un petit peu vite, parce que la vidéo ne portait pas vraiment sur ça, et que j'ai tendance à être très piquante quand un sujet m'énerve ou me blesse x)
      Pour ce qui est de l'éducation, je suis d'accord, il n'y a pas que les parents. Mais là, le sujet était les parents justement, en librairie et bibliothèque et surtout la responsabilité des personnes qui y travaillent. C'était ça, le sujet.
      Et on est tout à fait d'accord toi et moi sur ton deuxième point ;) Malheureusement, ces indications ne sont pas encore mise en place, et d'ailleurs, ils divisent... Ce que je ne comprends pas trop, car justement, ils permettent aussi bien de protéger que de renseigner sur ce que contient le livre et donc, de permettre au public de trouver sa lecture.
      Merci beaucoup de ton commentaire et d'avoir pris le temps d'en rédiger un aussi long ! Et encore désolée du temps de réponse, je suis très lente en ce moment ♥

    • @anwerakroun
      @anwerakroun 2 месяца назад

      @@sometimesshewrites haha pas de soucis tkt pas. Je le suis un peu enflammé oui c'est vrai qu'en relisant c'etait plutôt long pour un com , mais c'etait important pour moi que ce que je dit soit claire tout simplement 😂