Québec - Wendake

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 28 мар 2023
  • www.viziit.com
    Ma quatrième journée débute par un petit déchirement, je dois quitter Paulet et Benoit et cette si belle ville de Piopolis. Cette région est juste magnifique. Mais avant de quitter cette région, saviez-vous que le lac Mégantic occupe une superficie de 27km carrés ? Imaginez-vous tous les plaisirs et loisirs que l’on peut retrouver dans cette région ? Moi je vous dis une chose : je reviendrai en été !
    Allez maintenant direction Wendake qui est situé à 2 bonnes heures de route ! Arrivé sur place, je visite le musée de l’hôtel musée Premières Nations ou je passerai la nuit. Dès mon arrivée, je visite le musée et j’apprends à connaitre l’histoire et la culture du peuple Huron-Wendat.
    L’histoire du peuple wendat est tissée dans les champs, les lacs et les montagnes du continent, de la baie Georgienne aux embouchures du Saint-Laurent. Peuple d’agricultrices et de chasseurs, guerriers aguerris et fins diplomates, démocrates et commerçants hors pair, les Wendat, dénommés les Hurons par les Français, se sont mérités le respect de tous les peuples fréquentés dans l’est du pays depuis des siècles. Si la pandémie amenée malgré eux par les Français bouleversa notre ancienne civilisation qui comptait plus de 40 000 individus à l’époque de Champlain, le feu du peuple wendat ne fut jamais éteint.
    Fière héritière de cette civilisation qui guida la destinée de l’Amérique du Nord-Est pendant des siècles, la communauté s’installe à Wendake en 1697, sur un site d’abord connu sous le nom de Roreke. Niché aux abords du canyon de la rivière Akiawenrahk (Saint-Charles), le village est situé en retrait de l’ancienne cité et capitale wendat de Stadacone, devenue Québec, et donne facilement accès aux territoires de pratique des activités coutumières, le Nionwentsio. Les Wendat y développent un milieu de vie dynamique et prospère qui, d’hier à aujourd’hui, demeure contemporain et ouvert à son environnement, tout en puisant dans ses racines. Enfants des Donnaconna, Sastaretsi, Hatironta et Kondiaronk, les Wendats vous invitent à découvrir l’histoire du pays comme on ne vous l’a jamais conté !
    Après avoir rencontré Dominique, issus du peuple Huron-Wendat du clan du loup, il m’explique la constitution des différents clans de ce peuple autochtone.
    Les loups étaient centrés sur la sécurité des peuples, les chevreuils sur la communication entre peuples sur le territoire de Québec, les ours étaient les garants de la santé des peuples et les tortues étaient les gardiens de la mémoire.
    Il me conte différents mythes et légendes extraordinaires au coin du feu au sein d’une maison longue, habitation des peuples iroquoiens construite de bois et d’écorces.
    Petit point historique, ce type d’habitation pouvait contenir jusqu’à 12 familles. A ce jour, vous pouvez réserver une nuitée immersive dans une maison longue histoire de comprendre encore mieux ce peuple, ses us et coutumes.
    L’hotel Musée Première Nation c’est la modernité dans la tradition! Vous tomberez en immersion totale dans la culture et l’histoire de la nation huronne-wendat, que ce soit en visitant le magnifique Musée, la maison longue Ekionkestha, lors d’une activité mythes et légendes. Je vous invite à découvrir la cuisine du Restaurant La Traite qui offre une cuisine d’excellence avec une belle inspiration autochtone et qui surprend de par son concept moderne et en même temps, authentique et qui reflète son attachement à l’immensité de sa terre d’origine. Petit clin d’œil, nous ne sommes qu’à 15 minutes de la ville de Québec.
    Je termine ma journée sous un épais manteau de neige et en pleine forêt. Je découvre une expérience à surtout ne pas manquer : Onhwa’Lumina. C’est un parcours enchanté qui célèbre la vie et les valeurs de la grande Nation Huronne-Wendat. Dès la nuit tombée, le long d’un parcours de 1,2 km, je suis transporté par la magie de la lumière, du son et des projections vidéo. Cette expérience multimédia immersive me plonge dans une aventure collective riche en émotions, connectant le mythe fondateur à un futur porteur et rassembleur. Sous la voûte étoilée, je m’imprègne des rythmes et des chants ancestraux. J’ai cette impression de ressentir une connexion avec tous les êtres vivants qui m’entourent.
    Pour résumé, une quatrième journée ou je capote encore et toujours !

Комментарии •