générateurs de dialyse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 янв 2025

Комментарии • 7

  • @tabibcom
    @tabibcom 8 месяцев назад

    Merci beaucoup

  • @slimkad9615
    @slimkad9615 2 года назад

    je trouve très intéressant....merci prof

  • @khaoulaelhafidi9299
    @khaoulaelhafidi9299 4 года назад +1

    merci pour cette explication .je veux savoir quelle est la différence entre le maitriseur debimétrique et le maitriseur volumétrique ?

  • @assiamohdeb3380
    @assiamohdeb3380 4 года назад +1

    C'était très enrichissant cette conférence✌✌✌. Ca m'a pris 03 jours de suite pour l'achever mais ca valait le coup ,Merci ! je m'demande seulement quel type de générateur dispose t'on en Algérie avec quel type de maitriseur !? Y'a aussi la conductivité ; dans la vidéo ils disent qu'il n'y a pas de relation linéaire entre Na+ et la conductivité ? Par exemple , en cas d'hyponatremie comment corrige t on ce trouble en per dialyse ??

    • @nephrotheque4886
      @nephrotheque4886  4 года назад +5

      je vous remercie pour toutes ces questions pratiques , en fait les générateurs disponibles actuellement en Algérie sont la plupart de marque allemande Fresenius (4008 B et 4008 S ) , y a aussi les anciens générateurs de type Gambro (suisse)et aussi les générateurs Japonais Nipro ...ils sont tous équipés de maitriseur d'UF bien-entendu mais pour savoir quel type faudra consulter le manuel technique de chaque modèle .
      -Faut savoir que la nouvelle génération de générateurs (non disponibles en Algérie ) sont équipés de modules de rétro-contrôle d'UF qui permettent d'ajuster le taux d'UF et le sodium dans le dialysat en fonction de la mesure on line de protidémie et d'hématocrite dans la ligne artérielle , ce qui permettrait en théorie de limiter les épisodes d'hypotension artérielle per-dialytique ( le module réduit l'UF et augmente le Na dans le dialysat afin d'éviter l'hypotension )

  • @slimkad9615
    @slimkad9615 2 года назад

    d’âpres les explication si le même principe de générateur GAMBRO