[1 de 4] Prolégomènes à la session «Droit et libre accès»

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 июн 2024
  • Compléments de présentation: www.culturelibre.ca/2020/06/0...
    Cette première vidéo d'une série de 4 fut produite par Olivier Charbonneau pour la session «Droit et libre accès» de l'École d'été Humanités Numériques 2020 du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques de l'Université de Montréal.
    La spaghettification, qui survient lorsqu'un corps est aspiré par un trou noir en astronomie, est l'analogie employée par Olivier Charbonneau pour évoquer les transformations induites par l'univers numérique.
    Sur le plan de la science [en général], Olivier distingue deux approches. L'une, positive, vise une application dite clinique à son object d'étude, pour poser un cadre théorique en vue de l'application d'hypothèses, objectifs de recherche et de méthodes. La distance entre l'object de recherche et son application optimale en société est plus grande. L'autre, dite normative, accommode les revendications et implique d'autres ensembles de cadres théoriques, hypothèses et méthodes. La recherche vise une finalité avouée sur le plan social. Ni l'une ni l'autre étant bonne ou mauvaise, les membres d'une équipe de recherche devraient se conscientiser de ces nuances.
    Ainsi, sur un plan positif en science, Olivier positionne le libre accès comme une hypothèse où les arrangements institutionnels sont codifiés d'avance. Cette approche a l'avantage de comprendre le libre accès comme une des multiples finalités possibles dans un environnement donné et de proposer un point de départ pour mieux comprendre les impacts du numérique. La question normative surviendra plus tard, lorsque les agents d'un système donné auront à appliquer les résultats de la recherche pour «choisir» une mise en oeuvre en vue de l'atteinte d'un objectif.
    Ensuite, Olivier a recours à son interprétation des travaux de Karim Benyekhlef pour proposer trois grandes familles de théorisations du Droit: le droit naturel, qui découle de la nature même de l'humain; le droit positif, qui étudie ce qui est édicté dans les sources juridiques premières; et les méthodes mixtes ou pluralistes, qui puisent dans diverses autres disciplines comme l'Analyse Économique du Droit, la Sociologie du Droit ou l'Analyse des Réseaux. Olivier est un juriste qui applique une approche cybernétique et s'avoue cybernéticien.

Комментарии •