Métier insolite : les moissonneurs de la baie
HTML-код
- Опубликовано: 6 фев 2025
- La baie de Somme s’ensable. Les marins pêcheurs sont devenus pêcheurs à pied. Ils ont abandonné leurs bateaux pour des tracteurs afin d’accéder aux gisements, loin de la côte. C’est toute une économie qui s’organise autour des richesses végétales et des coquillages, localement, mais aussi avec la Hollande ou l’Espagne.
Aux premiers jours du printemps, 140 coupeurs de passe-pierres et d’oreilles de cochon traversent à pied les fossés escarpés de la baie. Ils profitent de la marée basse pour extraire les précieuses herbes comestibles des vasières. L’été, les verrotières s’enfoncent dans les sédiments mouvants à la recherche des néréides, de longs vers qui grouillent sous leurs pieds, utilisés comme appâts pour la pêche. À l’automne, ils rejoignent les 340 ramasseurs de coques dans le désert de sable, à l’entrée de l’estuaire.
« Les moissonneurs de la baie » vivent ici au gré des saisons et des marées, en parfaite symbiose avec la baie, généreuse terre nourricière. Ce film est le nouvel opus d’une trilogie consacrée à la baie de Somme après « Baie des Songes » et « Chasseurs sur une île flottante ».
Réalisateur : Michel Quinejure
Magnifique reportage, des personnes formidables et courageux, passionnés de leurs terres !!! Que vive encore longtemps toutes ces familles, pécheurs à pieds merci !
tres beau reportage bravo à tous ces pecheurs
Merveilleux reportage !
Hello , thanks for this good sharing see you later my friend big big likes 👋 👋
Des courageux (seuses) !!!
Métier insolite : Non, j'ai, pour ma part cueilli des moules, ramassé des coques sur la côte d'opale.
Aujourd'ui, les vers marins, autrement appelés arénicoles, c'est fini avec une pompe, outil désormais interdit.
En tout cas, ce ne sont pas des métiers de fainéant.