Mon site de services web hosting securisé / IT : fiahost.com Mon Patreon pour me soutenir et souvent accéder au contenu avant qu’il n’arrive sur RUclips : www.patreon.com/aldosterone Merci !
Merci pour ton contenu d'une grande qualité. En tant que passionné, tu es l'une des rares personnes qui arrive à capter mon attention jusqu'à la fin. Un grand merci
Histoire de poser. Ca m'est arrivé une fois d'entrer dans un nuage, en Cessna 150, vol à vue local par temps moyen, ciel clair, quelques petits nuages à basse altitude. Je regardais à l'intérieur, en train de noter quelque chose sur la planche, et quand j'ai relevé la tête j'étais dans le nuage, gris partout. J'ai fait le virage à 180 pour sortir, comme l'instructeur m'avait enseigné, en fixant l'horizon artificiel. Et une minute après j'étais sorti, avec l'avion dans une attitude correcte. Quand même, j'étais assez ébranlé pour annoncer au contrôle que je rentrais à la maison au lieu de continuer la promenade annoncée et ils m'ont donné aussitôt l'autorisation. Ce que je n'ai pas compris, c'est comment je n'avais pas vu le nuage devant moi, avant de quitter l'horizon des yeux pour une minute. Comme s'il s'était matérialisé sans prévenir. Je n'ai pas recommencé. A part ça, Aldo me fait progresser chaque fois dans ma compréhension de ce qui se passe dans la tête d'un vrai pilote. On est fragiles, quand même.
Merci pour ce temoignage. Effectivement, ca peut aller tres vite. Tu as du te sentir secoue. Un 180 degres, ca sauve. Surtout pas piquer pour sortir dessous.
@@antonmk1244 C'était encore pire pendant la guerre : sortir d'un nuage par en-dessous pouvait exposer son "aéroplane blindé" à la Flak en un rien de temps. C'était la pire crainte des pilotes alliés quand ils se perdaient.
Ce qui me frappe le plus dans ta démonstration Aldo c'est cette course effrénée après le temps. Parcourir la planète à toute allure, pourquoi ? Une photo, deux minutes d'antenne, une médaille en chocolat ? Pour qui se prennent les gens qui fonctionnent comme ça ? Se croient-ils à ce point indispensables. C'est ridicule et dérisoire. L'Homme a son propre rythme, la transgression de cette évidence ne peut mener qu'au pire. Vive la lenteur, la langueur 💤à bas les agendas 🦋
bonjour je vous remercie pour votre commentaire vous avez raison pour la personne lambda après certains ont une notoriété un rythme de vie hors du commun je ne les envie pas ils font ce qu ils veulent du moment qu ils sont loin de moi et que leurs choix ne viennent pas s interférer dans mon quotidien qu ils se crashent où ils veulent qu ils continuent à vivre où ils veulent après je m en moque maintenant imaginez que leurs choix viennent percuter par accident un proche etc la donne n est plus la même rien de ce que fais n impacte leur vie j attends la même chose de leur part
Si on n'a pas la même vie qu'eux, on peut pas comprendre. Si tu dis ça à un grand chef d'entreprise qui doit impérativement signer un contrat important dans les 48h et traverser la moitié de la planète pour ça, je pense qu'il ne comprendra pas ta réaction non plus. C'est deux Mondes différents.
'ai regardé par hazard avec le titan ensuite d' autres video et je vous trouve passionnant alors que les avions et hélicos ne m'intéresse pas en général mais là c'est différent très intéressant intéressant merci à vous 😊😊
Merci aldo , meme en anglais y'a quasiement aucune analyse sur youtube
2 года назад+6
C'était déjà horrible sans les détails , mais alors là... être dans les nuages en plein vol, cela doit bien faire flipper! une anecdote : sur une autoroute mexicaine, il y avait un champ à côté avec un énorme feu ( un mec faisait brûler des trucs, bref). Le vent a poussé la fumée sur l'autoroute, et les quelques secondes en aveugle dans cette fumée sur l'autoroute m'ont bien stressé. Alors j'imagine un pilote pendant des minutes en aveugle, quand il n'a pas décidé auparavant de faire un vol aux instruments! Je susi également impressioné de savoir qu'on ne ressent pas ce virage serré que tu décris. Merci encore pour ces vidéos qui me passionnent et me terrifient en même temps ^^. Je précise que mon père était pilote dans l'ALAT dans l'armée francaise, donc j'en ai entendu des histoires d'hélicos !
Merci de ce retour. Oui, le pilote a du flipper. Il volait a vue, tres vite et dans une zone avec du terrain qui montait plus haut que l'helico. La soudain, il se retrouve dans les nuages et la visi tombe a zero. Il sait que s'il ne fait rien, il peut se prendre du terrain dans les secondes qui suivent. Ils commence a cabrer comme un malade pour monter et l'effet de surprise plus le dialogue avec le controleur lui font perdre les pedales.
Bravo Aldo!! Quel est votre parcours car vous expliquez vraiment bien les faits! Tous les pilotes , les jeunes et les moins jeunes, devraient vous écoutez, tellement vos d'inscriptions sont riches et pertinentes, Bravo encore !!!!
Aldo: "L'entrée en IMC est un grand tueur". C'est pour cela que dès que la météo n'est pas parfaitement OK, les écoles de pilotage restent fermées ... Combien de fois ai-je fait le trajet domicile - terrain d'aviation (45 km) pour rien! Bonne météo chez moi, purée de pois sur l'école de pilotage. Bon, on en profitait alors pour papoter un peu autour d'une bière en écoutant les anecdotes des pilotes chevronnés.
Oui, pareil ici. Je me souviens de mes annees aeroclub. Pas mal de fois j'y allais pour trouver un instructeur qui me montrait le ciel et un metar pour me dire : c'est no go aujourd'hui. Alors effectivement, on discutait, on en profitait pour laver les avions ou faire de la theorie.
Toujours aussi passionnant, j’écoute attentivement de bout en bout, sans jamais me lasser. Votre vulgarisation est parfaite et rend les sujets captivant, intéressant et instructif, alors qu’ils sont souvent rébarbatifs. Mon reflexe à présent est de consulter votre site des que l’actualité s’y prête. Félicitation pour votre grande et belle aisance verbale. Merci.
Lorsque je dis que les sujets sont rébarbatifs, il ne s’agit pas de ceux que vous traitez, mais de ceux qu’on peut entendre ou lire sur le net ou même en tv, vus par le prisme technique, donc "lourds à la compréhension ".
Bonjour Aldo ,Merci pour tout ces récits . l 'hélicoptère c' est comme le sous marin , moi vivant je n ' y mettrais jamais les pieds , ça me fais vraiment peur , j ' ai pas confiance en ces appareils . 😨😨. respect et pensées aux victimes .😥😥.
Vraiment passionnantes vos vidéos..."Ca devient jouable...", tel le terme début de votre vidéo et tout le problème est la en réalité, la Vie n'est pas un jeu, nous ne savons plus prendre le temps ,le temps de nous poser et vivre au rythme de notre terre-mère, nous vivons a 100 à l'heure et toujours plus encore, et parfois ce petit rouage et cascades d'événements....
"Voir et éviter " , cette sacro sainte et vitale règle de tout vol ,,enseignée dès la première minute par tout instructeur d ’aéro-club, reste la seule vérité... Tenerife,,Moscou, Saint Odile , et tant d’autres ....chaque fois ,pas de vision ...Un oiseau aveugle ne vole pas ....Merci Aldo ,,encore une vidéo poignante ....Fred/Nice
bonjour aldo - je me demande pour une telle fin dramatique combien de situations 'anormales" (voler "a vue dans des conditions aussi mauvaises) se sont finalement bien terminées... donnant aux pilotes une sur-assurance aux concéquences funestes. ca passe ca passe...jusqu'au jour où... je ne suis pas du tout une amatrice d"'aviation , de pilotage.... et pourtant ta manière de raconter, expliquer rend toutes ces explications techniques PASSIONNANTES! je suis loin d'etre la premiere a le dire mais bravo a toi! je devore tes analyses!
On a le même problème et danger sur véhicule. En car on dit : visibilité 50m vitesse 50k/h Moi sur VL je réduis ma vitesse mais je vois beaucoup de gens garder le 90 ou le 110k/h .. La nuit ajoute une contrainte a une mauvaise visibilité déjà présente, brouillard, pluie, neige, verglas, ... Faut pas chercher la petite bête et rouler les mécaniques, adopter une attitude qui s'impose à soit, ...
Je me souviens d'avoir fait fasse à une pluie soudaine et dantesque sur l'autoroute où la visibilité était nulle (je ne voyais plus rien en face de moi) et je me suis vu rouler à 20 km/h, warning allumé et priant qu'un bolide n'allait pas m'emplafonner par l'arrière... Ce fut un cauchemar qui dura une dizaine de minute.
@@lorenzomabar1137 Sur une autoroute suisse avec une forte pluie je me suis trouvé coincé entre deux semi-remorques, avec un troisième nous doublant tous. Avec l'eau soulevée je n'y voyais rien du tout et me maintenais au hasard. Dès que j'ai pu je suis sorti sur une aire et suis revenu plus tard au loin du trafic. Un sentiment d'impuissance terrifiant.
Merci Aldo. Tu devrais faire des formations CRM. Je m’inspire de tes vidéos quand je forme des pilotes d’hélico au crew ressource management. Encore bravo.
A l'époque j'avais entendu que beaucoup de pilotes d'hélico étaient restés au sol ce jour là à cause des mauvaises conditions, mais comme tu l'as si bien dit, quand on transporte des "VIP", la pression est énorme et ces gens sont prêts à tout pour satisfaire leurs moindres caprices même si ça comporte une prise de risque insensée. Une pensée pour les autres victimes, not only black lives matter... En tout cas jamais je ne monterai dans un hélico, un membre de ma famille qui était ingénieur sur ce genre d'appareils m'a un jour dit un truc qui m'a marqué quand je lui ai demandé pourquoi il ne prenait jamais l'hélico, il m'a répondu "je sais trop bien comment ces appareils fonctionnent, ils sont instables par nature".
Ce que vous dites me fait penser à la catastrophe sur l'Everest. Le mec de l'expédition sait qu'il est trop tard pour atteindre le sommet mais devant l'insistance d'un membre du groupe, il continue quand même. ABERRANT. Apres on rejete la faute sur celui qui a insisté. Mais les seuls et vrai coupables de ces catastrophes sont ceux qui savent et acceptent de transporter des gens alors que c'est une folie. Quelle richesse justifie des morts??? Aucune. Donc quand les conditions météos, l'heure, etc.. ne s'y prêtent pas, on remet. On acquiesce pas parce que Monsieur a du peze.
Même pour de petites structures c'est un peu contraignant mais c'est du bon sens. Nous sommes deux associés, nous l'avons vérifié, il faudrait des mois pour que nos collaborateurs puisse percevoir la moindre rémunération même avec tous les testaments ou toutes les assurances possible c'est d'une complexité tellement facile à éviter en voyageant séparément ou en évitant toute activité à risque ensemble. Mais bon, pour d'aucuns, après moi le déluge...
@@stephanembayeactivité à risque? Mais l'avion est le moyen de transport le plus sûr sur terre. Vous ne prenez donc jamais le même véhicule? La même voiture? Ça c'est à risque.
Bravo, encore une vidéo très intéressante. Votre description de la pression sur les épaules d'un pilote de VIP est très bien décrite. On peut y ajouter quelquefois celle du client et dans tous les cas une très forte pression du service commercial dans les petites structures hélico. Il peut y avoir également un challenge entre les pilotes "moi j'y serais allé". C'est très difficile de dire non.
Merci Aldo et bravo pour ton travail. Tes analyses aéronautiques ou politiques / géopolitiques sont toujours très pertinentes et précises. Ta connaissance de différentes cultures ( africaines, arabes, occidentales, amėricaine ...) te permet d'être impartial dans tes analyses. Ta formation d'ingenieur ( je crois) te permet d'aller assez loin dans l'analyse des faits ( ex: le C*... top !). Parfois je vole en IFR ... (pas bien) et j'avoue que la sensation de vol dans les nuages n'est pas agréable du tout . Effectivement, lorsque c'est "programmé" , c'est plus facile. Le pire, c'est la surprise. Si cela m'arrive , je pilote bien sûr (aviate) mais avec des gestes très amortis et je navigue , je laisse tomber la communication . Ah oui, je ne pilote pas un Airbus mais juste un parapente mais ça vole aussi ( pas vite) . 🙂
Bravo Aldo, j'ai decouvert ta chaine grace au sous marin et maintenant tu viens de remplacer netflix, je regarde ou plutôt j'écoute tes histoires dans ta voiture. Vraiment top !
J'aime beaucoup cette chaîne. Le narratif est super: voir ce malheureux accident abordé d'un point de vue tech est très instructif et très prenant. T un boss Aldo!
Je viens de découvrir ta chaîne 😊😊😊 mais quel travail de qualité ! Les explications sont claires, précises et accessibles à mon petit cerveau de novice ! Vraiment bravo 👍🏽
Toujours des drames !! Rien á redire , c·est tellement désespérant de voir les options prises...Merci Aldo et bienvenue á tes achats pour le plaisir de pouvoir approfondir les données ...A+
Aldo tu es un maestro dans la vulgarisation dans tes exposee c est limpide comme de l eau de roche pour neophyte de plus tu y rajoutes les details et les ressentis sans perdre le fil du recit Depuis longtemps je suivait les crash aeriens qu avec des videos anglophones mais la je m abonnes bravo p.s c est etonnant au depart de te voir dans ta caisse en parking mais l important c est le contenu plutot que le contenant
Dans ces conditions de visibilités " Mieux vaut être au sol et avoir envie d’être en l’air que d’être en l’air et d’avoir envie d’être au sol" A méditer
bonjour je vous remercie pour votre partage pour votre travail pour votre courage j ai l impression que les accidents d hélicoptères sont plus frequents que les avions pourtant le pilotage d un hélicoptère est plus simple mais les conditions météorologiques conditionnent le bon déroulement du trajet
Un point tres important que tu cites et qui est applicable dans beaucoup de situation. Nous avons évolué dans un cadre depuis des milliers d'années dont nous sortons frequemment de nos jours: hors nous ne sommes pas fait pour voler, nous ne sommes pas fait pour rester sur un écran, nous ne sommes pas fait pour rester assis.....A mediter, mais ceci explique nombre de problemes
Absolument d'accord (une fois de plus) avec vous Aldo. Pour les sceptiques qui ne croiraient pas à l'histoire du verre d'eau posé sur le tableau de bord, je les invite à regarder la vidéo incroyable de Bob Hoover faisant un tonneau avec un Aéro Commander (bimoteur piston) alors qu'il rempli, sans aucun problème, avec une carafe, un verre d'eau posé sur le dessus du tableau de bord. De plus, une balle (orange?) suspendue sous le verre, ne bouge absolument pas durant toute la manoeuvre.
J'ai vu cette vidéo , hallucinant ! Une question :Si le verre d'eau ne se renverse pas , cela ne veut il pas dire que le pilote ne sent pas qu'il est retourné ?
@@nutrition187 Exactement! Car l'accélération reste toujours positive et si l'on est dans les nuages, donc sans visibilité extérieure, il est impossible de savoir, et de ressentir que l'on est dans cette position.
Tout cela est lié au fonctionnement des canaux semi-circulaires de l'oreille interne qui, en l'absence de vision extérieure (ce qui est le cas dans les nuages) le cerveau ne peut donner une position par rapport à la verticale, et dans ce cas n'a que les infos de l'oreille interne. Et elle est, elle même trompée par des fausses sensations. Exemple: une mise en virage involontaire de la part du pilote donne une sensation physique d'une mise en montée du fait d'une légère accélération positive. Alors vous comprenez très bien que, si une correction est apportée par le pilote en poussant sur le manche, la situation devient très rapidement catastrophique, surtout proche du sol. On dit aux débutants, une rentrée dans les nuages même avec les instruments adéquats et une connaissance théorique mais non pratique de la chose, il vous reste 3 minutes à vivre !
@@christiancazettes9635 merci pour tes explications :) Mais j'ai une autre question : Admettons que l'avion reste sur le dos (donc à 180 degrés ) pendant de longues minutes ( je ne sais pas si cela est possible à mon avis ce n'est pas le cas ) , l'eau du verre finirait elle par tomber et se renverser ?
11:30 Tes remarques sur la pression induite par le client sont très intéressantes. Elles semblent faire écho à la tragédie qui a coûté la vie au Président polonais en 2010 où une émission disait que les pilotes se sont sentis obligés d’atterrir malgré les problèmes de visibilité.
Merci ! Encore une fois un pilote expérimenté qui se laisse embarqué dans un IFR imprévu. Vu et revu.. Voir sur ce canal le mariage en helico au Brésil..... Voler par tout temps , même les oiseaux hésitent...alors que nous.....
Bonjour Aldo et merci pour tout ce travail de recherche et de vulgarisation que vous partagez avec nous… Pourriez vous un jour faire une vidéo sur le crash de l avion de m. De Margerie ? Peut être en développant un peu sur l enquête menée à la fois par la France et la Russie pour nous apporter un autre regard sur cette tragédie … Merci encore
Je n y connais rien, peux tu m expliquer qu est ce qui fait que l hélico s incline dans ça cas présent. Le pilote ne peux t il pas tenir le cap même s il ne voit rien ??
@@salimbrahimi5433 On ne peut faire que des hypothèses. Oui le pilote peut tenir le cap en regardant les instruments qui vont bien puisque celui-ci en était équipé et que le pilote savait s'en servir. Le problème c'est qu'il semble n'avoir pas eu le réflexe de réaliser la situation et de passer tout de suite à l'horizon artificiel car trop attendre peut mener à une situation irrattrapable.
Bonjour Aldo merci pour une autre video super intéressante. Sur une note finale moins triste si je peux vous suggérer le vol Air Transat Flight 236 qui a sauvé tous les passagers et a le record du plus long vol plané commercial, on en parle beaucoup au Canada et je serais curieux d’entendre votre analyse là dessus
Vidéo passionnante que j'écoute en travaillant dans le jardin. Pour le son, il y a juste le bruit de fond derrière (autoroute ou aéroport ?) qui gêne un peu l'écoute sur smartphone. A part ça, impeccable et un plaisir à écouter
Merci Florent. J'essaye chaque fois de trouver l'endroit le plus calme possible. Ici, je n'etais pas loin d'un aeroport. Je vais faire plus attention la prochaine fois.
Tu sais j'ai beau essayer de faire comme toi, en racontant une histoire depuis ma voiture, dommage, j'ai été toujours interpellé, et dérangé par un doigt qui tape sur la fenêtre de ma voiture par un mendiant, enfin l'Europe, c'est bien ;))
Bonjour toujours extra de vous écouter excellentes analyses Avez-vous commencé votre pilotage à la Senia?? Et connaissez vous Alberca Aurélien instructeur ?? Bonne soirée
Oui, je volais sur le 7T-VDW de l'aeroclub d'Oran ES-Senia (DAOO). L'aeroclub se trouvait a l'avenue Loubet a Oran. Je n'ai pas connu cet instructeur. Il a du passer avant ou apres moi au club.
@@AldoSteroneAviation Merci pour l’info cet instructeur est passé avant vous et je crois qu’il était pilote sur air Algérie car mon mari était là bas mais beaucoup plus âgé que vous pas la même époque mon mari a également fait de la voltige avec Marcel Charollais bref comme vous le dites pilotes de brousse et plus mon mari et moi-même écoutons toujours avec grand intérêt vos vidéos et commentaires toujours très juste merci pour ce regard mon mari ne pilote plus mais toujours très passionné Bonne soirée
Etant petit, mes parents m avaient enmené voir le film La Bamba de 1987 qui raconte l histoire du chanteur Ritchie Valens. La fin m avait marqué car il meurt en accident d avion. Je ne m y attendait pas du tout car je ne connaissais pas la story de Ritchie Valens.
est-ce quand plein vol, un logiciel permet il de changer instantanément les paramètres de vol à vue vers celui de l'instrument ? merci pour ces vidéos.
Il y a eu un crash d’helico aussi avec des sportifs Français (Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffa, le boxeur Alexi Vastine, en argentine ct pr un tournage d’une émission tv…) Philippe Candellero a faillit y être, lui il était resté au sol, mais a tout vu, de même pour le nageur Alain Bernard qui lui devait être ds un des deux helico…. Ils ont tout vu du sol…. 😢
Yes, c'était le 9 mars 2015 dans la province de la Rioja, au pied de la Cordillère des Andes. Deux hélicoptères qui se sont télescopés à 30 m sol, juste au décollage.
Bonjour Aldo, Ce cas me fait penser à l'incroyable accident entre 2 hélicoptères en Argentine qui tua une dizaine de personnes (et sous les yeux des médias !) dont Florence Arthaud, en mars 2015. La pression là aussi ? Pourriez-vous l'exposer ?...
Merci Aldo ! Ça fait peu de temps que je te suit, est-il possible de faire une vidéo sur le crash de John Kennedy Jr qui je crois c'était aussi un déficit de vol aux instruments (ifr)
Merci Aldo pour cette vidéo . Je pensais aussi à l' accident d' Olivier Dassault : est ce que le pilote pro lui a laissé les cdes pour le décollage ? encore un subordonné qui a obéit au patron ? merci
bonjour Aldo! le vol charter 7K-604 de la compagnie égyptienne, opéré en Boeing 737-300 (SU-ZCF), décollait de Charm-el-Cheick en direction du Caire puis de Paris-CDG, avec 135 touristes français et 13 membres d’équipage à bord ressemble a ce cas !
Mon site de services web hosting securisé / IT : fiahost.com
Mon Patreon pour me soutenir et souvent accéder au contenu avant qu’il n’arrive sur RUclips : www.patreon.com/aldosterone
Merci !
Je te félicite pour ton travail mon pot.
Fier d être origine algérienne grâce à toi.
Vraiment superbement bien explique ... Aldo . 👍👍👍👍
Que ces vidéos sont d'une immense qualité ! !
Merci :)
@@AldoSteroneAviation je ne me serai jamais jamais jamais intéressé a l aviation.sans toi Aldo
Merci pour ton contenu d'une grande qualité. En tant que passionné, tu es l'une des rares personnes qui arrive à capter mon attention jusqu'à la fin.
Un grand merci
Histoire de poser. Ca m'est arrivé une fois d'entrer dans un nuage, en Cessna 150, vol à vue local par temps moyen, ciel clair, quelques petits nuages à basse altitude. Je regardais à l'intérieur, en train de noter quelque chose sur la planche, et quand j'ai relevé la tête j'étais dans le nuage, gris partout. J'ai fait le virage à 180 pour sortir, comme l'instructeur m'avait enseigné, en fixant l'horizon artificiel. Et une minute après j'étais sorti, avec l'avion dans une attitude correcte. Quand même, j'étais assez ébranlé pour annoncer au contrôle que je rentrais à la maison au lieu de continuer la promenade annoncée et ils m'ont donné aussitôt l'autorisation. Ce que je n'ai pas compris, c'est comment je n'avais pas vu le nuage devant moi, avant de quitter l'horizon des yeux pour une minute. Comme s'il s'était matérialisé sans prévenir. Je n'ai pas recommencé.
A part ça, Aldo me fait progresser chaque fois dans ma compréhension de ce qui se passe dans la tête d'un vrai pilote. On est fragiles, quand même.
Merci pour ce temoignage. Effectivement, ca peut aller tres vite. Tu as du te sentir secoue. Un 180 degres, ca sauve. Surtout pas piquer pour sortir dessous.
@@AldoSteroneAviation sans connaitre le pilotage : d instinct j aurai piqué dessous !!!
@@designeurdesign2656 Si le nuage atteint le sol, mourru !!
@@designeurdesign2656 Ca fonctionne souvent pour sortir vite d un nuage, mais c est danger surtout si on reste dans le nuage en descendant.
@@antonmk1244 C'était encore pire pendant la guerre : sortir d'un nuage par en-dessous pouvait exposer son "aéroplane blindé" à la Flak en un rien de temps. C'était la pire crainte des pilotes alliés quand ils se perdaient.
Tu es toujours explicite dans tes commentaires !C’est pour cela que j’adore t’écouter!Tu connais bien ton sujet !
wow je m'attendait pas a celle la comme histoire . merci tonton aldo vraiment
Passionant comme toujours. Merci Aldo pour tout votre travail
passionnant
Bonjour Aldo, on apprend beaucoup de choses durant vos histoires. Un grand merci pour votre travail et vos recherches. à bientôt.
Ce qui me frappe le plus dans ta démonstration Aldo c'est cette course effrénée après le temps. Parcourir la planète à toute allure, pourquoi ? Une photo, deux minutes d'antenne, une médaille en chocolat ? Pour qui se prennent les gens qui fonctionnent comme ça ? Se croient-ils à ce point indispensables. C'est ridicule et dérisoire. L'Homme a son propre rythme, la transgression de cette évidence ne peut mener qu'au pire. Vive la lenteur, la langueur 💤à bas les agendas 🦋
bonjour je vous remercie pour votre commentaire vous avez raison pour la personne lambda après certains ont une notoriété un rythme de vie hors du commun je ne les envie pas ils font ce qu ils veulent du moment qu ils sont loin de moi et que leurs choix ne viennent pas s interférer dans mon quotidien qu ils se crashent où ils veulent qu ils continuent à vivre où ils veulent après je m en moque maintenant imaginez que leurs choix viennent percuter par accident un proche etc la donne n est plus la même rien de ce que fais n impacte leur vie j attends la même chose de leur part
Si on n'a pas la même vie qu'eux, on peut pas comprendre. Si tu dis ça à un grand chef d'entreprise qui doit impérativement signer un contrat important dans les 48h et traverser la moitié de la planète pour ça, je pense qu'il ne comprendra pas ta réaction non plus. C'est deux Mondes différents.
'ai regardé par hazard avec le titan ensuite d' autres video et je vous trouve passionnant alors que les avions et hélicos ne m'intéresse pas en général mais là c'est différent très intéressant intéressant merci à vous 😊😊
Merci Aldo ! Une prochaine vidéo sur le crash de l'ex-PDG de Total en Russie ?
Je travaille dessus en ce moment. Un cas tres complexe.
Très bonne idée
Excellente idée, on a hâte !
+ emiliano sala, Thierry Sabine ?
@@AldoSteroneAviation surtout quand il y'a de la cia et bcp de vodka
Merci aldo , meme en anglais y'a quasiement aucune analyse sur youtube
C'était déjà horrible sans les détails , mais alors là... être dans les nuages en plein vol, cela doit bien faire flipper! une anecdote : sur une autoroute mexicaine, il y avait un champ à côté avec un énorme feu ( un mec faisait brûler des trucs, bref). Le vent a poussé la fumée sur l'autoroute, et les quelques secondes en aveugle dans cette fumée sur l'autoroute m'ont bien stressé. Alors j'imagine un pilote pendant des minutes en aveugle, quand il n'a pas décidé auparavant de faire un vol aux instruments! Je susi également impressioné de savoir qu'on ne ressent pas ce virage serré que tu décris. Merci encore pour ces vidéos qui me passionnent et me terrifient en même temps ^^. Je précise que mon père était pilote dans l'ALAT dans l'armée francaise, donc j'en ai entendu des histoires d'hélicos !
Merci de ce retour. Oui, le pilote a du flipper. Il volait a vue, tres vite et dans une zone avec du terrain qui montait plus haut que l'helico. La soudain, il se retrouve dans les nuages et la visi tombe a zero. Il sait que s'il ne fait rien, il peut se prendre du terrain dans les secondes qui suivent. Ils commence a cabrer comme un malade pour monter et l'effet de surprise plus le dialogue avec le controleur lui font perdre les pedales.
Le fait qu'il communique une information au contrôleur sans se présenter démontre déjà effectivement son état de stress élevé
Bravo Aldo!! Quel est votre parcours car vous expliquez vraiment bien les faits! Tous les pilotes , les jeunes et les moins jeunes, devraient vous écoutez, tellement vos d'inscriptions sont riches et pertinentes, Bravo encore !!!!
Merci et bravo pour le choix de vos histoires et pour la façon détaillée et éclairante qui est la vôtre de les raconter ! 👏✌️
Aldo: "L'entrée en IMC est un grand tueur". C'est pour cela que dès que la météo n'est pas parfaitement OK, les écoles de pilotage restent fermées ... Combien de fois ai-je fait le trajet domicile - terrain d'aviation (45 km) pour rien! Bonne météo chez moi, purée de pois sur l'école de pilotage. Bon, on en profitait alors pour papoter un peu autour d'une bière en écoutant les anecdotes des pilotes chevronnés.
Oui, pareil ici. Je me souviens de mes annees aeroclub. Pas mal de fois j'y allais pour trouver un instructeur qui me montrait le ciel et un metar pour me dire : c'est no go aujourd'hui. Alors effectivement, on discutait, on en profitait pour laver les avions ou faire de la theorie.
En VFR, il faut savoir quand dire non.
Merci Aldo, tu régales ! ❤️👌
Toujours aussi passionnant, j’écoute attentivement de bout en bout, sans jamais me lasser. Votre vulgarisation est parfaite et rend les sujets captivant, intéressant et instructif, alors qu’ils sont souvent rébarbatifs. Mon reflexe à présent est de consulter votre site des que l’actualité s’y prête. Félicitation pour votre grande et belle aisance verbale. Merci.
Lorsque je dis que les sujets sont rébarbatifs, il ne s’agit pas de ceux que vous traitez, mais de ceux qu’on peut entendre ou lire sur le net ou même en tv, vus par le prisme technique, donc "lourds à la compréhension ".
Je vous connais depuis 1 semaine,je ne suis pas pilote,mais j'adore vos façons d'expliquer...
Bravo et merci
Bonjour Aldo ,Merci pour tout ces récits . l 'hélicoptère c' est comme le sous marin , moi vivant je n ' y mettrais jamais les pieds , ça me fais vraiment peur , j ' ai pas confiance en ces appareils . 😨😨. respect et pensées aux victimes .😥😥.
RIP pour les victimes
Merci pour ce bon travail. Vivement l'épisode sur la disparition de Saint-Exupéry !
Merci Aldo pour toutes ces vidéos passionnantes et cette chaine unique. Pouce en l'air (à 320!!) systématique.
Vraiment passionnantes vos vidéos..."Ca devient jouable...", tel le terme début de votre vidéo et tout le problème est la en réalité, la Vie n'est pas un jeu, nous ne savons plus prendre le temps ,le temps de nous poser et vivre au rythme de notre terre-mère, nous vivons a 100 à l'heure et toujours plus encore, et parfois ce petit rouage et cascades d'événements....
"Voir et éviter " , cette sacro sainte et vitale règle de tout vol ,,enseignée dès la première minute par tout instructeur d ’aéro-club, reste la seule vérité... Tenerife,,Moscou, Saint Odile , et tant d’autres ....chaque fois ,pas de vision ...Un oiseau aveugle ne vole pas ....Merci Aldo ,,encore une vidéo poignante ....Fred/Nice
bonjour aldo -
je me demande pour une telle fin dramatique combien de situations 'anormales" (voler "a vue dans des conditions aussi mauvaises) se sont finalement bien terminées... donnant aux pilotes une sur-assurance aux concéquences funestes.
ca passe ca passe...jusqu'au jour où...
je ne suis pas du tout une amatrice d"'aviation , de pilotage.... et pourtant ta manière de raconter, expliquer rend toutes ces explications techniques PASSIONNANTES! je suis loin d'etre la premiere a le dire mais bravo a toi! je devore tes analyses!
On a le même problème et danger sur véhicule. En car on dit : visibilité 50m vitesse 50k/h
Moi sur VL je réduis ma vitesse mais je vois beaucoup de gens garder le 90 ou le 110k/h ..
La nuit ajoute une contrainte a une mauvaise visibilité déjà présente, brouillard, pluie, neige, verglas, ...
Faut pas chercher la petite bête et rouler les mécaniques, adopter une attitude qui s'impose à soit, ...
Je me souviens d'avoir fait fasse à une pluie soudaine et dantesque sur l'autoroute où la visibilité était nulle (je ne voyais plus rien en face de moi) et je me suis vu rouler à 20 km/h, warning allumé et priant qu'un bolide n'allait pas m'emplafonner par l'arrière... Ce fut un cauchemar qui dura une dizaine de minute.
@@lorenzomabar1137 Sur une autoroute suisse avec une forte pluie je me suis trouvé coincé entre deux semi-remorques, avec un troisième nous doublant tous. Avec l'eau soulevée je n'y voyais rien du tout et me maintenais au hasard. Dès que j'ai pu je suis sorti sur une aire et suis revenu plus tard au loin du trafic. Un sentiment d'impuissance terrifiant.
Bien décortique cet événement bien particulier, Une leçon magistrale,comme toujours,merci aldo
Merci Aldo. Tu devrais faire des formations CRM. Je m’inspire de tes vidéos quand je forme des pilotes d’hélico au crew ressource management. Encore bravo.
Ça c'est une belle récompense !
A l'époque j'avais entendu que beaucoup de pilotes d'hélico étaient restés au sol ce jour là à cause des mauvaises conditions, mais comme tu l'as si bien dit, quand on transporte des "VIP", la pression est énorme et ces gens sont prêts à tout pour satisfaire leurs moindres caprices même si ça comporte une prise de risque insensée.
Une pensée pour les autres victimes, not only black lives matter...
En tout cas jamais je ne monterai dans un hélico, un membre de ma famille qui était ingénieur sur ce genre d'appareils m'a un jour dit un truc qui m'a marqué quand je lui ai demandé pourquoi il ne prenait jamais l'hélico, il m'a répondu "je sais trop bien comment ces appareils fonctionnent, ils sont instables par nature".
Ce que vous dites me fait penser à la catastrophe sur l'Everest. Le mec de l'expédition sait qu'il est trop tard pour atteindre le sommet mais devant l'insistance d'un membre du groupe, il continue quand même. ABERRANT. Apres on rejete la faute sur celui qui a insisté. Mais les seuls et vrai coupables de ces catastrophes sont ceux qui savent et acceptent de transporter des gens alors que c'est une folie. Quelle richesse justifie des morts??? Aucune. Donc quand les conditions météos, l'heure, etc.. ne s'y prêtent pas, on remet. On acquiesce pas parce que Monsieur a du peze.
Aldo tu es passionnant
Il se dit dans les milieux autorisés que les personnes importantes d'un même groupe ne voyagent pas ensemble dans le même avion.
Oui, certaines enterprises ont cette politique effectivement.
C'est le cas des associés dans les gros cabinets d'audit/conseil.
Même pour un père et une mère dans un avion différent pour éviter de laisser des enfants orphelins .
Même pour de petites structures c'est un peu contraignant mais c'est du bon sens. Nous sommes deux associés, nous l'avons vérifié, il faudrait des mois pour que nos collaborateurs puisse percevoir la moindre rémunération même avec tous les testaments ou toutes les assurances possible c'est d'une complexité tellement facile à éviter en voyageant séparément ou en évitant toute activité à risque ensemble. Mais bon, pour d'aucuns, après moi le déluge...
@@stephanembayeactivité à risque? Mais l'avion est le moyen de transport le plus sûr sur terre. Vous ne prenez donc jamais le même véhicule? La même voiture? Ça c'est à risque.
effectivement, la désorientation spatiale intervient très rapidement dans les nuages; merci de cet exposé
Superbement raconté ! Merci Aldo
Merci Aldo pour cette nouvelle vidéo.
Très intéressant. J'aime beaucoup cette manière de mêler l'humain à la technique. Et quel talent de conteur.
Aldo super la série continue comme ça
Merci encore aldo, ça pe fait penser au crash d'helico qui avait emporté stevie ray vaughan et les musiciens de clapton en 91 apres leur concert.
Bravo, encore une vidéo très intéressante.
Votre description de la pression sur les épaules d'un pilote de VIP est très bien décrite. On peut y ajouter quelquefois celle du client et dans tous les cas une très forte pression du service commercial dans les petites structures hélico.
Il peut y avoir également un challenge entre les pilotes "moi j'y serais allé".
C'est très difficile de dire non.
Merci Aldo et bravo pour ton travail. Tes analyses aéronautiques ou politiques / géopolitiques sont toujours très pertinentes et précises. Ta connaissance de différentes cultures ( africaines, arabes, occidentales, amėricaine ...) te permet d'être impartial dans tes analyses. Ta formation d'ingenieur ( je crois) te permet d'aller assez loin dans l'analyse des faits ( ex: le C*... top !).
Parfois je vole en IFR ... (pas bien) et j'avoue que la sensation de vol dans les nuages n'est pas agréable du tout . Effectivement, lorsque c'est "programmé" , c'est plus facile. Le pire, c'est la surprise. Si cela m'arrive , je pilote bien sûr (aviate) mais avec des gestes très amortis et je navigue , je laisse tomber la communication . Ah oui, je ne pilote pas un Airbus mais juste un parapente mais ça vole aussi ( pas vite) . 🙂
Triste vidéo. Merci Aldo
Bravo Aldo, j'ai decouvert ta chaine grace au sous marin et maintenant tu viens de remplacer netflix, je regarde ou plutôt j'écoute tes histoires dans ta voiture. Vraiment top !
J'aime beaucoup cette chaîne. Le narratif est super: voir ce malheureux accident abordé d'un point de vue tech est très instructif et très prenant. T un boss Aldo!
Je viens de découvrir ta chaîne 😊😊😊 mais quel travail de qualité ! Les explications sont claires, précises et accessibles à mon petit cerveau de novice ! Vraiment bravo 👍🏽
Toujours des drames !! Rien á redire , c·est tellement désespérant de voir les options prises...Merci Aldo et bienvenue á tes achats pour le plaisir de pouvoir approfondir les données ...A+
Très bien expliqué. MERCIS ALDO.👍👍
Merci c’est tjrs passionnant de vous écouter 👍
toujours aussi passionant
Toujours aussi bien👍merci
Aldo tu es un maestro dans la vulgarisation dans tes exposee c est limpide comme de l eau de roche pour neophyte de plus tu y rajoutes les details et les ressentis sans perdre le fil du recit Depuis longtemps je suivait les crash aeriens qu avec des videos anglophones mais la je m abonnes bravo p.s c est etonnant au depart de te voir dans ta caisse en parking mais l important c est le contenu plutot que le contenant
Dans ces conditions de visibilités " Mieux vaut être au sol et avoir envie d’être en l’air que d’être en l’air et d’avoir envie d’être au sol" A méditer
Absolument :)
bonjour aldo vous êtes un conteur exceptionnel et sans cut apparemment : chapeau.
force à vous ❤
bonjour je vous remercie pour votre partage pour votre travail pour votre courage j ai l impression que les accidents d hélicoptères sont plus frequents que les avions pourtant le pilotage d un hélicoptère est plus simple mais les conditions météorologiques conditionnent le bon déroulement du trajet
MERCI BEAUCOUP.
Merci Aldo
Merci m. Sterone
merci Aldo
Un point tres important que tu cites et qui est applicable dans beaucoup de situation. Nous avons évolué dans un cadre depuis des milliers d'années dont nous sortons frequemment de nos jours: hors nous ne sommes pas fait pour voler, nous ne sommes pas fait pour rester sur un écran, nous ne sommes pas fait pour rester assis.....A mediter, mais ceci explique nombre de problemes
Absolument d'accord (une fois de plus) avec vous Aldo. Pour les sceptiques qui ne croiraient pas à l'histoire du verre d'eau posé sur le tableau de bord, je les invite à regarder la vidéo incroyable de Bob Hoover faisant un tonneau avec un Aéro Commander (bimoteur piston) alors qu'il rempli, sans aucun problème, avec une carafe, un verre d'eau posé sur le dessus du tableau de bord. De plus, une balle (orange?) suspendue sous le verre, ne bouge absolument pas durant toute la manoeuvre.
J'ai vu cette vidéo , hallucinant !
Une question :Si le verre d'eau ne se renverse pas , cela ne veut il pas dire que le pilote ne sent pas qu'il est retourné ?
@@nutrition187 Exactement! Car l'accélération reste toujours positive et si l'on est dans les nuages, donc sans visibilité extérieure, il est impossible de savoir, et de ressentir que l'on est dans cette position.
@@christiancazettes9635 Merci Christian :) je vais finir par comprendre !!
Tout cela est lié au fonctionnement des canaux semi-circulaires de l'oreille interne qui, en l'absence de vision extérieure (ce qui est le cas dans les nuages) le cerveau ne peut donner une position par rapport à la verticale, et dans ce cas n'a que les infos de l'oreille interne. Et elle est, elle même trompée par des fausses sensations. Exemple: une mise en virage involontaire de la part du pilote donne une sensation physique d'une mise en montée du fait d'une légère accélération positive. Alors vous comprenez très bien que, si une correction est apportée par le pilote en poussant sur le manche, la situation devient très rapidement catastrophique, surtout proche du sol.
On dit aux débutants, une rentrée dans les nuages même avec les instruments adéquats et une connaissance théorique mais non pratique de la chose, il vous reste 3 minutes à vivre !
@@christiancazettes9635 merci pour tes explications :) Mais j'ai une autre question : Admettons que l'avion reste sur le dos (donc à 180 degrés ) pendant de longues minutes ( je ne sais pas si cela est possible à mon avis ce n'est pas le cas ) , l'eau du verre finirait elle par tomber et se renverser ?
Une fois de plus magistral !
t es explication de crache sont super ! j adore !
Super video c'est passionnant merci
11:30 Tes remarques sur la pression induite par le client sont très intéressantes. Elles semblent faire écho à la tragédie qui a coûté la vie au Président polonais en 2010 où une émission disait que les pilotes se sont sentis obligés d’atterrir malgré les problèmes de visibilité.
Comme l accident qui Coûta la vie au geberal Leclerc...
Good job mate, very professional
Yapad nuages en idf, je m'autorise une sortie vélo. ;) Merci Aldo pour cette vidéo.
Bonne route :)
Je tâcherais de rester en dehors des nuages, merci pour cette vidéo !
Merci
Merci ! Encore une fois un pilote expérimenté qui se laisse embarqué dans un IFR imprévu. Vu et revu.. Voir sur ce canal le mariage en helico au Brésil..... Voler par tout temps , même les oiseaux hésitent...alors que nous.....
Passionnant. Merci
Bonjour Aldo et merci pour tout ce travail de recherche et de vulgarisation que vous partagez avec nous…
Pourriez vous un jour faire une vidéo sur le crash de l avion de m. De Margerie ? Peut être en développant un peu sur l enquête menée à la fois par la France et la Russie pour nous apporter un autre regard sur cette tragédie …
Merci encore
Je travaille dessus.
Je n y connais rien, peux tu m expliquer qu est ce qui fait que l hélico s incline dans ça cas présent.
Le pilote ne peux t il pas tenir le cap même s il ne voit rien ??
@@salimbrahimi5433 On ne peut faire que des hypothèses. Oui le pilote peut tenir le cap en regardant les instruments qui vont bien puisque celui-ci en était équipé et que le pilote savait s'en servir. Le problème c'est qu'il semble n'avoir pas eu le réflexe de réaliser la situation et de passer tout de suite à l'horizon artificiel car trop attendre peut mener à une situation irrattrapable.
Bonjour Aldo merci pour une autre video super intéressante. Sur une note finale moins triste si je peux vous suggérer le vol Air Transat Flight 236 qui a sauvé tous les passagers et a le record du plus long vol plané commercial, on en parle beaucoup au Canada et je serais curieux d’entendre votre analyse là dessus
J'veux dire plein de choses mais il y en a trop !!!
Simplement, : Bravo et Merci 👍🎛️
J'aime trop qd tu parles médecine
Vidéo passionnante que j'écoute en travaillant dans le jardin. Pour le son, il y a juste le bruit de fond derrière (autoroute ou aéroport ?) qui gêne un peu l'écoute sur smartphone. A part ça, impeccable et un plaisir à écouter
Merci Florent. J'essaye chaque fois de trouver l'endroit le plus calme possible. Ici, je n'etais pas loin d'un aeroport. Je vais faire plus attention la prochaine fois.
Tu sais j'ai beau essayer de faire comme toi, en racontant une histoire depuis ma voiture, dommage, j'ai été toujours interpellé, et dérangé par un doigt qui tape sur la fenêtre de ma voiture par un mendiant, enfin l'Europe, c'est bien ;))
Commentaire pourri
"....En attendant, restez en dehors des nuages...." Tu m'as fumé Aldo! Excellent !🤣🤣🤣🤣👌🏿👌🏿👌🏿👌🏿🔥🔥🔥🔥
Merci! Je me régale chaque fois.
Je n'ai pas compris l'histoire de l'eau🤔
Bonjour toujours extra de vous écouter excellentes analyses
Avez-vous commencé votre pilotage à la Senia?? Et connaissez vous Alberca Aurélien instructeur ??
Bonne soirée
Oui, je volais sur le 7T-VDW de l'aeroclub d'Oran ES-Senia (DAOO). L'aeroclub se trouvait a l'avenue Loubet a Oran. Je n'ai pas connu cet instructeur. Il a du passer avant ou apres moi au club.
@@AldoSteroneAviation
Merci pour l’info cet instructeur est passé avant vous et je crois qu’il était pilote sur air Algérie car mon mari était là bas mais beaucoup plus âgé que vous pas la même époque mon mari a également fait de la voltige avec Marcel Charollais bref comme vous le dites pilotes de brousse et plus mon mari et moi-même écoutons toujours avec grand intérêt vos vidéos et commentaires toujours très juste merci pour ce regard mon mari ne pilote plus mais toujours très passionné
Bonne soirée
@@florabb06 et vous certainement plus rassurée 💃
Récit toujours remarquable !. Boaz Robertstein
Etant petit, mes parents m avaient enmené voir le film La Bamba de 1987 qui raconte l histoire du chanteur Ritchie Valens. La fin m avait marqué car il meurt en accident d avion. Je ne m y attendait pas du tout car je ne connaissais pas la story de Ritchie Valens.
Tres bien !!
J'aime la référence à De Gaulle.
est-ce quand plein vol, un logiciel permet il de changer instantanément les paramètres de vol à vue vers celui de l'instrument ? merci pour ces vidéos.
Aldo t’es au top , le VFR spécial c’est uniquement en CTR c’est bien ça ?
Petite question. .. avez vous un lien de parenté avec l hormone émise par les glandes surrenales, hormone dénommée l aldostérone .. ? 🤔😊
bonne approche de l'anticipation, intelligence efficace. j'adore
J’avais confiance en les avions, mais toi tu me fais peur Aldo
Il y a eu un crash d’helico aussi avec des sportifs Français (Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffa, le boxeur Alexi Vastine, en argentine ct pr un tournage d’une émission tv…) Philippe Candellero a faillit y être, lui il était resté au sol, mais a tout vu, de même pour le nageur Alain Bernard qui lui devait être ds un des deux helico…. Ils ont tout vu du sol…. 😢
Yes, c'était le 9 mars 2015 dans la province de la Rioja, au pied de la Cordillère des Andes. Deux hélicoptères qui se sont télescopés à 30 m sol, juste au décollage.
Vraiment top. Une vidéo sur le crash impliquant Stevie Ray Vaugahn et celui de Richie Valens/Buddy Holley ?
Bonjour Aldo,
Ce cas me fait penser à l'incroyable accident entre 2 hélicoptères en Argentine qui tua une dizaine de personnes (et sous les yeux des médias !) dont Florence Arthaud, en mars 2015.
La pression là aussi ?
Pourriez-vous l'exposer ?...
Merci Aldo ! Ça fait peu de temps que je te suit, est-il possible de faire une vidéo sur le crash de John Kennedy Jr qui je crois c'était aussi un déficit de vol aux instruments (ifr)
C'est quand même très important de rester souple et pouvoir à tout moment changer les plans... mieux vaut arriver en retard que jamais !
Merci Aldo pour cette vidéo . Je pensais aussi à l' accident d' Olivier Dassault : est ce que le pilote pro lui a laissé les cdes pour le décollage ? encore un subordonné qui a obéit au patron ? merci
Bonjour .LOVE a KOBE BRYANT et sa petite 😭💚💛❤🩹❣💔💭👩❤👨
bonjour Aldo! le vol charter 7K-604 de la compagnie égyptienne, opéré en Boeing 737-300 (SU-ZCF), décollait de Charm-el-Cheick en direction du Caire puis de Paris-CDG, avec 135 touristes français et 13 membres d’équipage à bord ressemble a ce cas !
Ha! Je passe du meeting de Zemmour a Lille a Aldo Aviation 😂
Bonsoir Aldo petite question
pourquoi l' hélico fait des 360 ?
Plutôt que de faire un stationnaire ?
Aussi le crash du vol Yemenia 626 , collision avec l océan. Une seule rescapée . CDT Sylvie Lec.
A tu déjà fait une vidéo sur les 2 hélico de la télé-réalité drop je crois avec Alexis vastine et camille mufat ?
The best.
Toujours le facteur humain…