Les différents lasers pour les yeux : chirurgie réfractive, rétine, traitement du glaucome, etc…

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 дек 2014
  • Pour en savoir plus sur : les lasers pour les yeux
    ► www.vision-laser.fr/ ◄
    Centre Vision Laser Paris Ouest
    69 Bd de la République
    92250 La Garenne Colombes
    Tél. : 01 42 42 26 15
    Si vous recherchez des informations sur :
    - opération laser yeux
    - laser pour les yeux
    …alors cette vidéo vous sera très utile.
    Ci-dessous, retrouvez un résumé de la vidéo :
    Dans cette vidéo nous allons parler des lasers pour les yeux.
    La chirurgie réfractive est la chirurgie des défauts visuels et non des maladies, des pathologies. C'est la correction des défauts visuels afin d'enlever les lunettes et les lentilles.
    1) Première famille de Lasers, les Lasers utilisés en chirurgie réfractive :
    - Le Laser Excimer est un laser qui va vaporiser une petite surface cornéenne de façon à re-surfacer la cornée et qui va permettre de gommer le défaut visuel, qu'il s'agisse de myopie, d'hypermétropie, d'astigmatisme ou même de presbytie. Tout cela va être supprimé par le Laser Excimer.
    - Le Laser femtoseconde permet essentiellement de faire un capot cornéen. Il ne va pas traiter lui-même le défaut visuel (la plupart des cas) mais il va faire une découpe d'un capot cornéen qu'on va ensuite soulever pour appliquer le Laser Excimer à l'intérieur de l'œil.
    2) Deuxième famille de Lasers, les Lasers qu'on utilise pour la Rétine, essentiellement le Laser à l'Argon. Ca existe depuis encore plus longtemps que la chirurgie réfractive. Ce n'est pas de la chirurgie de confort, ca ne vise pas à enlever les lunettes. Il s'agit des patients à qui on trouve des petites lésions dégénératives, des petits trous périphériques de la rétine, qui sont potentiellement dangereux, qui risquent de se transformer en déchirure ou en décollement de rétine, et on va leur proposer d'entourer ces petites lésions périphériques de la rétine avec ce laser à l'Argon qui va faire une photo-coagulation autour de la lésion et qui va permettre d'empêcher que ce trou ne se développe et permettre d'éviter les complications des décollements de rétine.
    3) Autre Laser fréquemment utilisé en Ophtalmologie, le Laser YAG, qui a un effet photo-disrupteur. On va souvent l'utiliser dans les suites de l'opération de la cataracte. Lors de l'opération de la cataracte on enlève le cristallin qui s'est opacifié et on met à la place dans le sac cristallinien un implant. Cette capsule que l'on laisse en place qui maintient l'implant va souvent s'opacifier secondairement, après plusieurs mois ou plusieurs années : on appelle ça une cataracte secondaire, c'est beaucoup moins compliqué qu'une cataracte primaire. Cette cataracte secondaire va bénéficier d'un traitement au Laser YAG avec quelques impacts , une séance qui dure moins de 5 minutes que l'on fait en ambulatoire. On va ouvrir cette capsule opacifiée et permettre au patient de retrouver la vision qu'il avait récupéré après l'opération.
    Autre utilisation de ce Laser YAG : lorsqu'on veut créer une iridotomie périphérique. Pour certains patients qui ont potentiellement l'angle irido-cornéen étroit et qui risque de se fermer, déclenchant un glaucome aigu, on fait quelques impacts de ce Laser YAG, une réalise une iridotomie, qui fait que cet angle ne peut plus se fermer.
    4) Le Laser SLT : Un Laser utilisé dans le traitement du glaucome à angle ouvert, une séance qui dure moins de 5 minutes, dénuée de tout danger ou d'effet secondaire, et qui permet de faire des micro ouvertures microscopiques dans le trabeculum et de favoriser la circulation du liquide intraoculaire qui va faire baisser la tension oculaire. On peut l'utiliser soit en complément d'un traitement par gouttes contre le glaucome dans le cas où le traitement pas gouttes devient insuffisant. On peut l'utiliser en première intention chez les patients qui ne veulent/peuvent pas être traités par collyres. Ca fait généralement baisser la tension de 20 à 30 % par œil, 5-6 points par œil, ce qui est relativement appréciable. Seul inconvénient de ce Laser SLT : son effet s’atténue au bout de quelques années : il n'est pas rare qu'au bout de 5 ans on doive refaire une séance de Laser SLT pour de nouveau abaisser cette tension oculaire trop élevée.
    Centre Vision Laser Paris Ouest
    www.vision-laser.fr/
  • НаукаНаука

Комментарии • 9

  • @ahmedabdellah7231
    @ahmedabdellah7231 4 года назад

    Merçi Docteur pour l'éclaircissement.

  • @torodejesus2517
    @torodejesus2517 4 года назад

    Bjr docteur je Yves martial et j'ai eu un décollement de la rétine œil droit. Après une intervention chirurgicale j'ai pas retrouvé la vue juste que je vois à 5% es ce que c'est possible de faire quelque chose pour que je retrouve la vu a 50%?

  • @djamdjam4071
    @djamdjam4071 3 года назад

    Est ce qu'après le Lazer pour cataracte secondaire , le patient recouvre sa vue tout de suite ou après ? Merci

  • @Son_goku111
    @Son_goku111 16 дней назад

    Est t'il possible de devenir aveugle ? Même si la probabilité est presque nul est-ce possible ?

  • @daoudseba7193
    @daoudseba7193 Год назад

    Est ce que le Lazer yag est bon pour détruire les corps flottants ?

  • @amalmaher1644
    @amalmaher1644 4 года назад

    La définition de lavic Mercie

  • @chevalierMarieLaure-ij9nh
    @chevalierMarieLaure-ij9nh Год назад

    JJ'ai points noirs devant mes yeux es ai points noirs devant mes yeux es ca me gêne énormément