Zaiko Langa Langa - Lutonzol Live 2019

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2024
  • Nyoka Longo Jossart with Zaiko Langa Langa Nkolo Mboka doing a live version of Lutonzol @ Top Congo FM 16 Ans celebration. This song is one of the best from his new album Seve (sap). A nice piece indeed, enjoy!

Комментарии • 18

  • @sergeamour1047
    @sergeamour1047 4 года назад

    Nyoka Longo est un monument! Le meilleur ! C est un chef, le président!

  • @anichris2008
    @anichris2008 5 лет назад +6

    c'est propre... c'est class. Tout à fait Zaiko.
    Seulement, par amour pour Zaiko et Nyoka Longo dont je suis un fan indéfectible depuis toujours, je prends la liberté de faire un peu de critique constructive.
    Je ne suis pas impressionné par cette chanson. Pourquoi au monde Zaiko doit aller dénicher une vieille chanson (méconnue et sans succès d' ailleurs) de feu Mbuta Mashakado pour son nouvel album? Zaiko est tellement devenu à court d'inspiration? il n y a plus d' effort dans l'innovation? Il faut évoluer et innover mais ici Zaiko recule avec une chanson pareille. Est ce de ça est fait tout l'album "sève"?
    Ecoutez l'animation; c'est pas mal, mais c'est toujours du kikongo (du kituadi)... par exemple, qu'est ce qui manque à Ya Jossart de nous proposer une belle animation mélodique en tshiluba, swahili, ou mongo au lieu du Kikongo à tout bout de champ depuis 1970? comme ils reviennent des USA ici à Kin, une animation en anglais par exemple aurait été attrayant.
    Remarquez la chanson "Boh"... eh ben son grand succès est clairement du à l'innovation car elle sortait vraiment de l'ordinaire en tout, une veritable innovation (dans le fond, la structure de la chanson, sebene, etc.) par rapport à cette chanson banale de Lutonzol (pauvre texte, fond médiocre, mélodie fade... )
    Autre chose, je ne trouve pas cette attaque chant de Zaiko impressionnante; pas de chanteur charismatique ou chanteur de charme (à part Lola et le jeune homme qui danse bien à coté de Ya Jossart). Aucune innovation de Ya Jossart sur ce plan ici depuis des années. Regardez par exemple chez Koffi olomide; des chanteurs de charme et très charismatique à l'instar de Fally Ipupa, etc.
    Ceci n'est qu'une critique constructive pour mon Zaiko... ne me crucifiez pas, mes chers frères et soeurs mélomanes de Zaiko -:)

    • @blaiseibrahim8619
      @blaiseibrahim8619 5 лет назад +1

      Faire des animations en kikongo ce n'est pas le problème, c'est les musiciens en général en commençant par lui-même "nyoka longo " il n'est plus compétent, faut pas avoir peur de le dire. Mais ça ne lève en rien que c'est un monument de la musique congolaises et dans Zaiko, seulement depuis un certain moment je trouve qu'il ne sait plus chanter. Et il est le seul à être comme ça. Si on doit aller en profondeur de l'équipe actuelle, il faut tous les virés. On ne garde que Lola muana, vaugerard (potentiel) , bijoux bass, tshotsho, augusto, et alain vimba, les autres dehors, qui recrutent des jeunes musiciens avec leurs personnalités en ayant un esprit Zaiko. Esprit de zaiko c'est de connaître de connaître et la maîtrise des répertoire des classiques et avoir la faculté d'amener une innovation dans zaiko tout en restant dans le style Zaiko.

    • @anichris2008
      @anichris2008 5 лет назад

      @@blaiseibrahim8619 Je suis incroyablement d'accord avec vous, cher Blaise. Votre intervention est magistrale... c'est vraiment ça.

    • @tambweyoto4673
      @tambweyoto4673 5 лет назад

      @@blaiseibrahim8619 ​ @BLAISE IBRAHIM , sauriez vous me dire si le fondateur de ISIFI et de Langa Langa Stars serait toujours en vie ? Ou savez-vous que le fondateur de Libanko ou celui de Choc Stars ou celui d'Anti Choc, de Wenge Musica, de Grand Zaiko, Sosoliso, Vévé ............QL sont toujours vivants et pratiquent ou poursuivent toujours leurs carrières mais pourriez-vous nous parler d'eux selon votre œil de chroniqueur. Vos analyses devraient avoir un caractère objectif et non de démontrer à la planète toute entière une haine gratuite ou une jalousie non fondée envers Ya Jossart. Sache le que sans lui ce groupe appartiendrait au passé car Bapuis et Meridjo et les autres........ ne sont que l"ombre d'eux-même.

    • @coeck69
      @coeck69 5 лет назад

      Chic chiquito
      J'ai le pressentiment que tu oublies les fondamentaux de zaiko étant un inconditionnel choses que ne refuse pas mais zaiko a toujours puisé son animation dans le folklore kongo depuis la nuit des temps .

    • @christianmankessy2641
      @christianmankessy2641 4 года назад

      je pense qu'il faut savoir encourager nos artistes, il faut vraiment des nerfs d'acier de leur part pour continuer leurs œuvres parce que nous les critiquons trop, je trouve qu'il n'y a pas de mal de reprendre une ancienne chanson qui n'avait pas fait de succès et surtout en hommage à un ancien musicien. si vous écoutez les deux versions, il n'y a que le couplet qui est identique le reste a complétement changé, Nyoka Longo a simplement voulu faire un hommage à Mbouta Mashakado, il n'est pas à court d'inspiration, loin de là.

  • @blaiseibrahim8619
    @blaiseibrahim8619 5 лет назад +6

    LUTONZOL RERPISE DE LA CHANSON DU FEU MBUTA MASHAKADO DANS "LA ZAIKOMANIA" SORTI EN 1989 UN NZONG NZING AVEC JP BUSE, AVEDILA PETIT POISSON, BENIKO POPOLIPO ZANGILU, ALAIN MAKABA, BEBE ATALAKU, MARIUS, PRODUCTION DE NORBERT BOKILO DE BONO MUSIC

    • @anichris2008
      @anichris2008 5 лет назад +1

      Pourquoi au monde Zaiko doit aller dénicher une vieille chanson (méconnue et sans succès d' ailleurs) de feu Mbuta Mashakado pour son nouvel album? Zaiko est tellement devenu à court d'inspiration? il n y a plus d' effort dans l'innovation? Il faut évoluer et innover mais ici Zaiko recule avec une chanson pareille. Est ce de ça est fait tout l'album "sève"?

    • @blaiseibrahim8619
      @blaiseibrahim8619 5 лет назад

      @@anichris2008 c'est une très belle question , mais attention la chanson "lutonzol " quand c'est sorti avec les olasi et consconrt ça avait marché en 88 89 , un succès d'estime. Mais effectivement c'est surprenant de la part de ya Nyosh, lui qui est un anti "nzong nzing " de reprendre ce titre là. Là où le débat se poser sérieusement, faut il "destituer " ya jossart du groupe, dissoudre le groupe ou les deux?! Pourquoi cette question, je constate depuis Un certain moment, il chante hors gamme, les musiciens actuels n'ont pas un esprit réel de Zaiko et manque de créativité comme tu le dis. Il est clair l'équipe de Zaiko qui avait atteint son apogée ces bien avec les Lengi lenga, Bimi ombale, jp buse ,likinga, dindo yogo, Matima, beniko,zamangwana, bapius, meridjo, manjeku djerba, nono monzuluku, bebe Atalaku, ilo Pablo, Yvon Kabamba, petit cachet, djo Mali bolenge, roxy tshimpaka, et bien sûre la première équipe de zaiko, tel shungu wembadio, evoloko, mavuela somo,mashakado, bozi ,gina efonge,manuaku, teddy sukami, dv muanda, je pense avoir oublié personne. Quand on arrive a la dislocation historique Nkolo Mboka vs Familia dei , Nkolo Mboka a procédé au recrutement la créativité se poursuit mais plus avec la défense tel shiro shiro, motingia, shango, malage sou la supervision et l'encadrement des anciens, mais la mort frappa sur bcp des musiciens et les depart de meridjo et bapius, manque cruellement de créativité tant dans les chansons et textes, voilà pourquoi aujourd'hui Zaiko ressemble plus à du Kossa Kossa. Et ya Nyosh n'a plus le "modjo"

    • @anichris2008
      @anichris2008 5 лет назад

      @@blaiseibrahim8619 ... je me suis tellement marré quand vous posez la question s'il faut destituer Ya Jossart ou dissoudre Zaiko? Ca c'est la meilleure. Je m'attendais à tout sauf cela :-)
      Non, je pense qu'il y a déjà une piste de solution, parmi tant d'autres, dans ce que vous avez écrit: "Si on doit aller en profondeur de l'équipe actuelle, il faut tous les virés. On ne garde que Lola muana, vaugerard (potentiel) , bijoux bass, tshotsho, augusto, et alain vimba, les autres dehors,...". Voilà

    • @tambweyoto4673
      @tambweyoto4673 5 лет назад

      ​@@blaiseibrahim8619 , sauriez vous me dire si le fondateur de ISIFI et de Langa Langa Stars serait toujours en vie ? Ou savez-vous que le fondateur de Libanko ou celui de Choc Stars ou celui d'Anti Choc, de Wenge Musica, de Grand Zaiko, Sosoliso, Vévé ............QL sont toujours vivants et pratiquent ou poursuivent toujours leurs carrières mais pourriez-vous nous parler d'eux selon votre œil de chroniqueur. Vos analyses devraient avoir un caractère objectif et non de démontrer à la planète toute entière une haine gratuite ou une jalousie non fondée envers Ya Jossart. Sache le que sans lui ce groupe appartiendrait au passé car Bapuis et Meridjo et les autres........ ne sont que l"ombre d'eux-même.

  • @yannboinamadi
    @yannboinamadi 4 года назад +1

    5:41

  • @CésarDoumounou
    @CésarDoumounou 10 месяцев назад

    Quel rapport oza mobali kunda et la politique 1:08 ? ou bien oza mobali bunda qui est plus logique.que tout

    • @CésarDoumounou
      @CésarDoumounou 10 месяцев назад

      Lutonzol repris magistralement par zaiko reste tjrs un chef d"oeuvre Magnifique zaiko

  • @depaulgampundu.5347
    @depaulgampundu.5347 4 года назад

    Animation wana oza mobali kunda? Soki ba rebelle ya AFDL babomi lokola oza mobali okunda kaka, ye Kanambe abomela yo,po yo obotama mobali kunda.