Enfants et démocratie en danger ! Éducation à la soumission, une psy décrypte Caroline Goldman

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Le livre "Ils n’en sont pas morts !" : exuvie.fr/livr...
    A l'heure où la psychologue Caroline Goldman, en marche contre l'éducation positive, prône un retour à l'ordre et à la soumission de l'enfant dès son plus jeune âge, un choix semble à faire pour les parents. La fille du chanteur, multipromue par les médias, justifie un retour au brutal, à l'imposition et aux récompenses avec des punitions dès 12 mois et intime aux parents de se couper de leurs émotions et de ne plus faire preuve d'empathie. Le tout dans un contexte où l’État cherche à capter les enfants le plus possible : interdiction de l'école à la maison, allongement du temps de présence à l'école, entrisme idéologique avec une approche de la sexualité discutée par les professionnels éducation sexuelle, etc.
    Que ce soit l'Institution ou Caroline Goldman, on assiste à un retour global à l'ordre (au sein de la société et des familles), avec une dominante des notions d'autorité, d'obéissance et de soumissions, le tout est basé sur Peur.
    Les parents cherchent à s'informer et à comprendre les enjeux qui se trouvent derrière l'éducation de leurs enfants. Sonia Delahaigue livre ici (et avec son ouvrage "Ils n'en sont pas morts !") un diagnostic authentique et détaille les séquelles des maltraitances invisibles, après les avoir identifiées. Elle nous transmet aussi des clefs pour aider nos enfants à s’épanouir et à développer leur potentiel, tout en stimulant cet instinct animal protecteur qui ne demande qu’à se réveiller chez beaucoup de parents.
    #goldman #éducation #école

Комментарии • 230

  • @FabienMoineExuvie
    @FabienMoineExuvie  10 месяцев назад +22

    Le livre "Ils n’en sont pas morts !" de Sonia Delahaigue : exuvie.fr/livre/ils-nen-sont-pas-morts
    Merci de votre soutien et de vos commentaires
    Partageons cette vidéo essentielle !

    • @youtubeurdz
      @youtubeurdz 10 месяцев назад

      Bravo Fabien et merci.
      Il faudrait une longue série ou bien des vidéo plus longues.
      Merci encore

    •  9 месяцев назад

      @@youtubeurdz Bonjour, vous trouverez d'autres vidéos sur youtube

    • @galagl9535
      @galagl9535 9 месяцев назад

      La réalité c’est qu aujourd’hui à l’inverse d’une époque où la violence éducative était banalisée, les parents ont beaucoup de difficultés à donner des limites à leurs enfants. Je suis maman, et je vois des enfants qui hélas finissent par être qualifiés de différents, par se sentir responsables de leur impossibilité à interagir sereinement avec les autres. Les parents se déresponsabilisent totalement face à leurs soit disant différence. Caroline Goldman offre un cadre. Car le manque d’autorité , je l’ai vu de mes propres yeux à maintes reprises, est terriblement dangereux pour l’enfant et son devenir.

    • @galagl9535
      @galagl9535 9 месяцев назад

      CG ne parle pas d’alimentation et d’environnement, c’est en effet très important. Mais elle a je pense beaucoup plus d’expérience sur la souffrance des enfants que votre interlocutrice

    • @christophedec8166
      @christophedec8166 6 месяцев назад

      Cela aurait été intéressant de développer un peu plus sur "les règles de protection", car du coup cela devient très abstrait...

  • @johannelemieux9738
    @johannelemieux9738 10 месяцев назад +40

    Un grand merci pour votre émission. Ayant travaillé dans un Itep avec des enfants présentant des troubles du comportement, j'avais parlé de l'alimentation à ma cheffe de service sur les repas et ce que nous donnions aux enfants (des conserves et les fameux bonbons récompense) en lui disant que nous pourrions certainement éviter un grand nombre de crises... Elle m'a dit avec un sourire en coin qu'elle en parlerait à la pédopsychiatre... Elle s'est donc ouvertement payé ma tête et rien n'a été fait. C'est mieux de les shooter aux médicaments !! J'avais vu les bienfaits d'un ajustement de l'alimentation avec des enfants autistes, c'était impressionnant. Mais en France ce n'est encore que trop peu pris en compte malheureusement. Je suis outrée aussi de voir comment les médias ont pu faire une telle publicité à Goldman, mais finalement elle colle parfaitement à la politique de maltraitance mise en place pendant le COVID contre les enfants. Merci de donner la parole à des personnes sensées qui oeuvrent pour le bien de Tous.

    • @mlattagniant6720
      @mlattagniant6720 10 месяцев назад +2

      Et des médicaments remboursés par la sécu, c'est tellement bénéfique pour les laboratoires pharmaceutiques ! Tapez procès Pfizer en recherche Google, Mc Kinsey aussi et ils ont géré la stratégie vaccinale. Mais les gens ne vont pas voir : c'est "complotiste" ils préfèrent être "contoucourt" comme ça pas besoin de réfléchir le ministère de la vérité le fait pour votre bien. Voir Matthieu Côte qui chantait "qu'est ce qu'ils sont cons"

  • @zannek9342
    @zannek9342 10 месяцев назад +21

    Merci de répondre à Goldman et ses courtes vues sur l'éducation. Oui son discours est froid et humiliant. Heureusement qu'il y a des gens qui créent du débat. Merci Fabien et Sonia. Notre société est vraiment en dérive autoritaire dans tous les domaines. C'est fou en fait.

  • @yukig4308
    @yukig4308 10 месяцев назад +50

    Est ce que tous ces gens pourraient laisser nos enfants tranquille? Nous n'avons pas besoin d'eux pour les éduquer nos enfants.

    • @Astrid5962
      @Astrid5962 10 месяцев назад +2

      Je suis assez d'accord
      Ya aucune théorie à envisager

    • @danielguilloton6975
      @danielguilloton6975 10 месяцев назад +4

      De la froideur , de la peur, des punitions , de la soumission pour mieux manipuler des enfants -objets . N'aurait-elle pas besoin de quelques soins ?

    • @paskle7390
      @paskle7390 10 месяцев назад +9

      Yukig4308 ben justement le problème c'est que toutes les théories educatives de ces dernieres annees ont fini par complètement déstabiliser les parents. Entre ceux qui les oppriment, ceyx qui les délaissent et ceux qui sont incapables de leur fixer une quelconque limite (actuellement retraitee je me souviens lorsque j'étais ibstit d'une mère qui avait amené son enfant en pyjama à l'instit de cp en lui disant. "Habillez le moi je n'y arrive pas !"!!!
      Beaucoup de gens obt des enfants comme les chats font des petits, sans réfléchir à minima à ce qu'est la responsabilité d' un être humain. L'envahissement des écrans et en particulier du smartphone est une catastrophe.... Comme créer un lien avec une mère branchée H24 sur Facebook ou tik tok ???

    • @elianefontaine7222
      @elianefontaine7222 10 месяцев назад +3

      Oui parents du bon sens et de l'amour c'est ça la bonne méthode alors tous les débiles de la société fermez-la

    • @duenadil1471
      @duenadil1471 10 месяцев назад +4

      ​@@elianefontaine7222non, "l'amour ( parental ) ne suffit pas" c'est le titre du livre de la psy pour enfant Claude Halmos.
      Il faut aussi etre capable de poser des limites sans être punitif et violent. Beaucoup de parents ne savent pas comment faire...

  • @annickdelattre1324
    @annickdelattre1324 10 месяцев назад +19

    Entre les parents qui n ont plus de véritable amour, les « on rentre à la maison si… », « file dans ta chambre », les piquouses, la pedo…. Oui les enfants sont en danger dès la conception car les parents sont totalement à la dérive.
    L heure est grave. Et on oublie les récompenses au sucre….un cauchemar

    • @joelhia657
      @joelhia657 10 месяцев назад +1

      Oui extrêmement préoccupant !!!

    • @tia904
      @tia904 10 месяцев назад +4

      Oui, et dès qu'il y a un pb, on n'en parle pas, on l'envoie à la psy...

  • @oagnes3516
    @oagnes3516 10 месяцев назад +12

    Ce qui est aberrant c'est qu'il semble n'y avoir aucune prise en considération de phases d'évolution des enfants. Dans les très sommaires cours de psychologie enfantine que j'ai eus dans l'enseignement secondaire, il y a quelques décennies, on expliquait déjà que des comportements répétitifs des enfants étaient indispensables pour intégrer des principes et créer le lien. Du genre, quand un bébé lâche un objet à répétition, il vérifie qu'il tombe, mais une personne dans l'entourage le redonne. Il y aussi la période des "non", ... si on punit pour celà, on fracasse l'évolution des enfants!

  • @luukkaah2119
    @luukkaah2119 10 месяцев назад +13

    Il pourrait fortement que ce soit voulue pour former de future adulte toujours aussi soumis à l'autorité, les gouvernements et médias étant nos nouveaux "parents"

    • @songsfromworldapart
      @songsfromworldapart 8 месяцев назад

      Oui, certainement.. Ce serait logique. A ceci près que c'est contre-productif : un individu shooté au sucre, empoisonné par diverses substances, drogué aux écrans, et doté d'un QI d'amibe suite à la destruction de l'école et de la culture, sera souvent un être hyper-impulsif et agressif (comme on le voit de nos jours, avec l'augmentation de la violence, y compris sur les réseaux sociaux), donc un délinquant bien plus qu'un individu soumis. D'autant plus qu'il va grandir dans un monde sans espoir, où la plupart des spiritualités sont décrédibilisées par le scientisme, et où la santé et l'écologie sont dans un état catastrophique. Il sera seulement facilement endoctrinable, c'est tout.

  • @brigittebrigitte4565
    @brigittebrigitte4565 10 месяцев назад +11

    Merci à tous les 2 pour cet entretien d'utilité publique

  • @pierreAsete
    @pierreAsete 10 месяцев назад +10

    Les gens des villes sont complètement chtarbés. Des intellos qui vivent constamment assis à 20°…le transhumanisme à commencé. Encore dans les années 1950 dans nos campagne nous allions à l’école à pied au contact de la nature apprendre à lire écrire et compter le matin et l’histoire et les sciences l’après midi. Le soir, les dimanches, c’était la nature, l’apprentissage de la vie avec les parents et grands- parents. A l’adolescence nous apprenions un métier pour se développer et pour vivre. Le travail des mains est aussi un travail du cerveau. C’était le bonheur et la joie de vivre. Pas les tristes écoles de nos jours, une fabrique d'abrutis coupé de tout ce qui fait la vie. Je suis plus ému de la vie du héron cendré que je croise tous les jour que la froideur glaçante des intellos qui pérorent.

    • @Alain_Lacaze.6
      @Alain_Lacaze.6 10 месяцев назад +2

      Merci pour votre chouette témoignage ! Jolie conclusion .
      Et pour m'avoir permis d'apprendre le sens du mot "pérorer" qu'on entend assez peu...
      Bonsoir

  • @elisabethoget3800
    @elisabethoget3800 10 месяцев назад +15

    👍🏼Merci Fabien de rappeler tout les facteurs (et ils sont nombreux )qui perturbent les enfants (et les adultes ). Excellent entretien avec Sonia Delahaigue que je ne connaissais pas , vraiment top 👏🏼! Je retrouve dans ces propos le comportement de mon fils vis à vis de son propre fils , je confirme les effets délétères de cette maltraitance . Malgré mes conseils où réactions , livre comme la discipline positive (j'ai le livre ) rien n'y a fait ! Impuissante pour protéger mon petit fils !

  • @marine6840
    @marine6840 10 месяцев назад +11

    Hum le titre m'a interpellé mais pas dans le bon sens.Du coup j'ai déjà regardé les comms et je pense que je vais être déçue de vous Fabien! J'ai déja lu qq écrits à propos de Mme Goldman et rien ne m'avait alors choqué .Je vais donc faire l'effort d'écouter votre vidéo avec mon esprit critique habituel et....mes compétences dans le domaine éducatif !

    •  9 месяцев назад +2

      Caroline Goldman "L’implication du père, face au duo mère/enfant autrefois plus régressif, fusionnel et pulsionnel, est ici centrale. Il doit incarner la loi, et intimider l’enfant. Sa présence lors du dîner, haut-lieu de rendez-vous éducatif, est pour cela particulièrement importante. En son absence, la mère peut contribuer à donner au père cette fonction symbolique (par exemple : « Je dirai à papa ce que tu viens de faire »)".
      Le père doit selon elle intimider l'enfant, comme vous le lisez vous même. Seulement elle enrobe tout cela en parlant "d'implication du père" donc ça passe... Sous couvert d'éducation on se permet de donner ce genre de conseils aux parents. ET la phrase " je vais le dire à papa ce soir " est un retour en arrière inquiétant ! Avec ce genre de phrase, on menace l'enfant, on fait passer son père pour un tyran et on perd en tant que mère toute crédibilité.

    • @marine6840
      @marine6840 9 месяцев назад +2

      Ah oui c'est vraiment un retour au passé malsain.Le père n'a pas à forcément endosser le " mauvais rôle " ! Et il ne manquerait plus que ça que moi, en tant que mère ,j'aie dû me réfugier derrière la figure paternelle comme si je n'étais pas assez adulte pour assumer mon rôle de mère😡. Bonjour l'image qu'on renvoie après aux garçons sur la place de la femme dans le foyer et aux filles sur le modèle qu'on leur inculte inconsciemment. Je pense que ,plutôt que de parler de père et de mère, on devrait parler de rôle parental. Chaque parent fait alors au mieux en fonction de son caractère et comme il le sent.J'ai un caractère plus autoritaire et j'ai été une mère plus sévère que mon mari je crois et alors?Ça n'implique pas que j'aie par là manqué de douceur et de compréhension .Je crois que l'on a tellement donné de conseils,de "contreconseils" que les parents sont perdus,culpabilisés et qu'il faudrait remettre un peu de simple bon sens là dedans. Je trouve par contre que ce mouvement de révolution éducative a permis de casser l'éducation à la papa d'autrefois très dure que j'ai subie et ça c'est très positif. Soit-dit en passant j'ai eu aussi une mère très dure pour ma part , avec fessées,martinet,bâton .Pour mon père c'était aussi
      ,punition au piquet 1 pied ou 1 bras en l'air quand je ne mangeais pas la quantité astronomique posée dans mon assiette style soupe à l'oignon!😱😡😡😡

    •  9 месяцев назад

      @@marine6840 nous cherchons avec Fabien a transmettre au plus grand nombre des connaissances sur comment fonctionne le corps humain, le cerveau... De quoi l'organisme a besoin en terme de nourriture, de sommeil...5 pilliers éducatifs ! Afin que vous puissiez ensuite sur la base de ces connaissances poser vous même un cadre protecteur à votre enfant. Personne ne devrait enseigner aux parents comment dresser leur enfant et encore moins une psychologue pour enfant . Reprenez la vidéo à la moitier car on vous explique tout. Mais plus en détail dans le livre, un second livre sera publié en Avril ainsi que des formations sur la psychologie de l'enfant mais nous ne proposerons toujours pas de dressage. Mon métier de psychologue consiste à transmettre mes connaissances sur le développement de l'enfant pour qu'ensuite les parents posent leur propre cadre en connaissance de cause.

  • @marielg5768
    @marielg5768 10 месяцев назад +14

    Magnifique bravo Fabien pour l'interview tellement vitale. Et superbe conclusion de cette professionnelle qui ouvre sur ce qui est à dénoncer depuis plusieurs générations chez les adultes. C'est comme ça que socialement les jeux de pouvoir sont faits et ça devrait être fini dans le meilleur des mondes

  • @j.l.l.
    @j.l.l. 10 месяцев назад +8

    Suivez votre instinct et écoutez votre intuition sans oublier qu'aucun extrême dogmatique, quel qu'il soit, du plus laxiste au plus directif, n'est bon .
    (j'ai 40 ans de pratique quotidienne sur le terrain en éducation spécialisée derrière moi...)

    • @duenadil1471
      @duenadil1471 10 месяцев назад

      Bravo pour votre pratique au long cours. Mais votre expérience vous a sûrement montré que des parents en souffrance ou " fracassés" n'ont plus de bon sens ou ne sont plus capables de s'y référer : ils ont besoin d'être accompagnés.
      Ça m'irrite de voir des propos plein de bonne volonté et de "bon sens " alors que c'est oublier 1/3 ou 1/2 de la population qui est incapable d'accéder à ce "bon sens" pour avoir été abîmés voire détruit avant, dans leurs jeunes années... notamment par ce type d'éducation punitive et oppressive

    • @helenelegoaziou7074
      @helenelegoaziou7074 9 месяцев назад

      Je suis entièrement d'accord avec vous.

  • @kakinanoue162
    @kakinanoue162 10 месяцев назад +10

    Je n'arrive pas à croire que c discours soit actuel et qu'on l'entende à la radio ! Quelle mère peut se comporter comme ça ! J'ai fait à l'instinct et mon ado est top !

    • @Rosenoelle3
      @Rosenoelle3 10 месяцев назад

      Et qu avez vous fait "à l instinct"?

    • @kakinanoue162
      @kakinanoue162 10 месяцев назад +4

      @@Rosenoelle3 répondre par le calme aux pleurs, allaitement à la demande, passer du temps à ramasser des cailloux alors que j'avais du ménage à faire, l'endormir dans mes bras jusqu'à ces 10ans dans son lit sans écouter les "tu vas en faire quoi à la câliner comme ça ". A 16 ans elle fait de la musique en pro au conservatoire, du cheval, lit beaucoup et ne regarde pas ticktock "c'est nul"

  • @nathalieroques1903
    @nathalieroques1903 10 месяцев назад +9

    Arrêtez avec les punitions...c'est ce qui à amené les adultes à consentir à leur propre esclavage actuel !! Il est beau le résultat actuel, les adultes baissent l'échine en échange de leur salaire de misère !! J'ai élevé mes 4 enfants avec le dialogue et "la chaise à grandir"...quand l'enfant n'acceptait pas ce qui était nécessaire pour lui, alors je pouvais être amener à le mettre sur une petite chaise avec leur doudou pour réfléchir à ce que je leur demandais, ce qui était necessaire pour grandir...et 1mn par année d'âge.

  • @choixdeviequantiquemonde
    @choixdeviequantiquemonde 10 месяцев назад +4

    ❤️✨🙏💫🕊🌟❤️
    Comme si il y avait un mode d’emploi…😞 Caroline, Caroline…
    Merci 🙏 à vous deux !

  • @dechaine
    @dechaine 10 месяцев назад +4

    L'ingénierie sociale au service d'un élitisme Bourgois, pour que les très riches soient les meilleurs et ne soient pas concurrencés pas "les autres" il faut favoriser le développement mental de leurs enfants et empêcher le développement intellectuel et émotionnel chez les autres.
    Pour cela ils font quoi ? Ils font en sorte que dans les structures défavorisées tout soit agression, dévalorisation, dysfonction, illogisme, destructuration.
    Vous en doutez ? regardez les faits !
    Comparez les modes d'éducations entre les classes, que ce soit à l'école où à la maison par un formatage médiatique ou transgénérationnel.
    De plus en plus tout ceci est amplifié avec une volonté très forte de diviser les classes autant par le potentiel économique qu'intellectuel.
    Je trouve ceci particulièrement idiot et ignoble.
    Une civilisation évolutive ne fait pas cela, tout ceci ne peut mener à terme qu'à un effondrement systémique des cultures, de l'économie et de l'humanité en général.
    C'est vraiment ce qu'on veux ?

  • @kriskoolquatrevingtsix5537
    @kriskoolquatrevingtsix5537 10 месяцев назад +3

    Merci pour cette interview et cette analyse. Ça fait froid dans le dos. Heureusement qu'il y a des personnes comme votre invitée pour éveiller les consciences sur ce sujet là aussi. C'est bien que des études existent pour étayer le propos, mais le bon sens et l'intelligence du cœur devraient suffire. Comme visiblement ça n'est pas le cas, merci à tous les deux de nous tenir informés de façon intelligente.

    • @andrelevesque2212
      @andrelevesque2212 9 месяцев назад

      ruclips.net/video/iVi6D7JVPVs/видео.htmlsi=ZkZKvJpIsGPry9dZ

  • @carolineregnaut5582
    @carolineregnaut5582 10 месяцев назад +26

    C'est une démarche généreuse en théorie mais il me semble, pour avoir lu File dans ta chambre, que vous faites un procès d'intention sans nuance et tombez dans la pensée binaire pour ou contre Catherine Goldman. Toutes ces attitudes ont une longue histoire, quand on pense aux ouvrages d'Alice Miller, par exemple, "L'enfant sous terreur" etc., qu'il convient de rappeler car on ne passe jamais deux fois dans le même fleuve... Juste un peu de bon sens face aux cas pratiques, voilà ce que m'apprend quotidiennement mon métier d'assistante maternelle.

    • @youtubeurdz
      @youtubeurdz 10 месяцев назад +9

      Vous êtes simplement de mauvaise foi et plus sérieusement, vous devriez envisager un changement de métier car ça m'inquiète.

    • @licornedeaudouce111
      @licornedeaudouce111 10 месяцев назад +4

      @@youtubeurdzHoula!
      La vous êtes dans le binaire absolu.
      Peut être avez vous beaucoup souffert enfant..?
      Auquel cas.
      Il est toujours tant d’adoucir cette partie de votre vie ..

    • @maritwera
      @maritwera 10 месяцев назад +1

      Je suis d’accord avec Caroline Regnaut

    • @johncougard9330
      @johncougard9330 10 месяцев назад

      ​, la psychose paranoiaque est bien virale...

    • @1indy113
      @1indy113 10 месяцев назад

      Il m'a semblé entendre Caroline Goldman 🤔, mais je n'ai pas lu son livre "file dans ta chambre"

  • @francoisebon5277
    @francoisebon5277 10 месяцев назад +24

    Mais c'est carrément pervers ce que propose Caroline Goldman😢. C'est abîmer l'enfant définitivement et en faire un adulte névrosé, angoissé...je suis sidérée qu'il y ait de tels propos...c'est choquant

  • @marysejourdan5034
    @marysejourdan5034 10 месяцев назад +8

    Allez écouter Caroline Goldman pour vous faire votre propre opinion.

  • @samspirloff4764
    @samspirloff4764 10 месяцев назад +3

    Sonia Delahaigue : super interview sur France-Soir aussi !
    bravo a vous deux !

  • @FrederickBD
    @FrederickBD 10 месяцев назад +2

    Un échange passionnant ! Merci à vous 2 :)

  • @85angus85
    @85angus85 9 месяцев назад +1

    Merci à vous . Quelle chance de vous écouter et d'entendre tant de choses positives et merveilleusement rassurantes .Comment des oarents peuvent-ils suivre cette golmann si froide et limite perverse. La méchanceté en douceur . Mais quelle honte . Les parents réagissez à de telles vilaines manières d'éduquer et d'aimer.. c'est aberrant que des gens nommés psychologues en arrivent-là. Heureusement vous veillez à rétablir le juste, le vrai. Yo

  • @chantallocatelli5873
    @chantallocatelli5873 10 месяцев назад +2

    Merci ...et oui ce livre d alice miller ...c est pour ton bien ...ce livre m a profondement marqué...
    merci à vous ...

  • @jean-philippedellamonica6256
    @jean-philippedellamonica6256 10 месяцев назад +4

    ce n ai plus de l éducation a la soumission mais du dressage d humain

  • @lilduzebrecomplexe2080
    @lilduzebrecomplexe2080 10 месяцев назад +7

    La punition est la solution qui ne demande aucun effort de communication avec l'enfant c'es pour ça que les parents adèrent a cela.Y avait l'émission SUPER nanie a la TV et bien faite un sondage les gens on jamais appliqué les techniques de cette émission qui comportait quand meme (observation ,mise en place de règle) le publique regardait cela comme un film et pas comme une émission a étudier

  • @celinebertone1068
    @celinebertone1068 10 месяцев назад +3

    ✨💟😍👍🏻 Merci Fabien et Sonia. Je vous soutiens. Ce sujet est tellement important ! Vivement les 2 prochaines vidéos.

    •  9 месяцев назад

      ruclips.net/video/FX5K8MWB-q4/видео.htmlsi=yXLENfA_xZx9QB3P

  • @Valerie-tb8ym
    @Valerie-tb8ym 10 месяцев назад +4

    votre vidéo est une pépite merci 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏💖💖💖 bienveillance amour .

  • @magalilandry8124
    @magalilandry8124 10 месяцев назад +2

    Merci❤

  • @grunthorful
    @grunthorful 10 месяцев назад +2

    En fait, il s'agit ici surtout d'une chasse aux sorcières plutôt que de l'intérêt de l'enfant !

    • @joelhia657
      @joelhia657 10 месяцев назад

      N importe quoi..vous n avez rien compris !!!

  • @yvonnebarba9170
    @yvonnebarba9170 10 месяцев назад +2

    Je suis choqué là ! 😱 merci pour l'info Fabien 🙏

  • @marysemazeres1430
    @marysemazeres1430 10 месяцев назад +4

    merci pour ce dialogue, "réponse rapide et efficace, un mode d'emploi simple", mais ces parents n'ont rien à faire avec des enfants, ils n'ont pas compris que chaque enfant a besoin de temps et d'autonomie, et d'attention individualisée, j'ai élevé 3 garçons, avec leur père, si j'avais attendu que leur père les intimide, non, c'était le bon copain, trop, ne sachant pas leur expliquer leurs mauvais comportements, en tout cas, pas toujours. Elever des enfants, c'est long, , adultes, les miens continuent à évoluer, à s'appaiser à mon contact, y compris à distance, à 20ans, souvent ils étaient encore en rebelion, voir après .nous sommes à la génération du vite fait, on veut que les parents travaillent, et qu'ils consomment des loisirs, du sport, individuellement, donc ils n'ont pas le temps pour leurs enfants. Que dire, voyons l'avenir, tout en étant serein, confiants, la peur n'arrange rien.

    • @Alain_Lacaze.6
      @Alain_Lacaze.6 10 месяцев назад +2

      "On veut que les parents..." ? c'est qui "on" ? Ce n'est pas parce qu'on vit dans une société consumériste et informationnelle jusqu'à la surdose où des tas de trucs (biens, services...) y compris absurdes, polluants ou loin d'être essentiels, sont dans le commerce (à condition de pouvoir se les offrir !) qu'il faut tout le temps tomber dans le panneau ! Les gens sont des êtres libres et autonomes et peuvent choisir, si en tout cas ils le veulent ou font l'effort ! (mais oui bonjour les "compensations"...) La société est la somme des individus . Si on n'a plus de temps pour ses propres enfants surtout pour leur éducation, alors peut-être vaut-il mieux ne pas en faire , non !? Et là on a pour nous tous les loisirs et distractions du monde...

  • @helenec560
    @helenec560 10 месяцев назад +8

    Protéger oui mais sur protéger ne leur rend pas non plus service. La bienveillance c’est bien mais tout a aussi ses limites. Il faut savoir adapter à l’enfant et parfois certains ne comprennent que lorsque c’est tombé même après plusieurs reprises dans la bienveillance. Les punitions, les cris deviennent alors utiles pour que ça s’arrête. Avec moins d’éducation positive, les enfants ne seraient pas des tyrans intenables à l’école. Ils sauraient respecter les règles ainsi que le règlement. Depuis quelques années avec cette forme d’éducation, c’est quand même devenu du n’importe quoi pour une majorité d’enfants. Le curseur de la bienveillance doit avoir un cran d’arrêt sinon, certains enfants en profitent, usent et abusent car ils connaissent les failles et savent les détecter.

    • @marine6840
      @marine6840 10 месяцев назад +8

      On commence doucement à en revenir justement de cette éducation "bienveillante' où faire croire aux enfants que tout ce qu'ils font est génial Est-ce réellement bienveillant de ne donner aucune limite à un enfant ?Quel choc ensuite pour eux quand ils doivent se confronter au monde impitoyable du travail! Il y a un juste milieu entre l'éducation patriarcale des années 20 et celle des années 2000 trop permissive.On va peut être pouvoir faire un mix des 2 ..

    • @helenec560
      @helenec560 10 месяцев назад +3

      @@marine6840 et en plus quand il n’y a aucun repère du père avec un minimum d’autorité, absent sur l’éducation des enfants, la mère est quand même bien obligée d’en passer par toutes les étapes. J’ai eu 3 enfants et en parle en connaissance de cause dont l’aîné qui ne savait s’arrêter que lorsque j’avais été plus loin après avoir dit et demandé ce qu’il fallait plusieurs fois. J’entendais une mouche voler ensuite ! Tout comme j’ai travaillé en école et l’ont entendait une mouche voler une fois que les maîtresses s’étaient bien énervées après plusieurs tentatives de calmer autrement. Ça n’a donc que du bénéfice par moments !

    • @marine6840
      @marine6840 10 месяцев назад +3

      @@helenec560
      Oui il ne faut pas rêver.Malheureusement les rapports humains ont toujours été des rapports de force.Je ne suis pas d'accord mais les tenants du discours de dialoguer, de tout expliquer à "l'adversaire " pour qu'il arrête et bien qu'ils viennent nous proposer des solutions qui marchent à long terme !Ce serait super ,si par leurs façons d'agir ,on arrêtait les conflits du monde par ex mais on n'est pas chez les Bisounours.Aucune philosophie n'a jamais marché dans le monde hélas car bon à la base par ex le communisme , c'est beau qui peut dire le contraire?Mais on a vu comment ça a été appliqué.Les enfants ont besoin d'un cadre contenant qui les rassure et ce n'est pas du tout les terroriser ni les exploiter que d'agir ainsi.C'est les respecter et les savoir aptes à avoir un minimum de gestion de leurs émotions. Même les adultes marchent avec les limites qu'on leur fixe sinon votre conjoint votre collègue de travail va un jour ou l'autre empieter sur vos plates bandes....

  • @aldretaldret4310
    @aldretaldret4310 8 месяцев назад +1

    L' enfant doit être instruit, éduqué, cultivé et Élevé, bien élevé, avec un savoir-vivre, savoir-être, ... ce savoir faire des éducateurs, professeurs, peur effectivement être un sujet de réflexion. Comment l' adulte peut transmettre ce savoir faire, être, ce savoir vivre autrement que par le biais de ce que nous avons, hélas, connus. Quand j' étais plus jeune, années 60 Et 70, les profs pouvaient " foutre la raclée" à un élève devant la classe. Aujourd'hui, ils seraient en prison pour cela. À l' époque, les élèves , collèges et lycées, se faisaient insulter copieusement tous les jours. Et on ne parlait pas de harcèlement moral à cette époque... Bon, depuis, heureusement, les choses ont changé. Je suis d' accord avec les principes soulevés, ici. J' enseigne le yoga aux élèves de primaires. Je m' aperçois qu' ils arrivent à se poser. Hyperactifs compris. Je m' aperçois aussi qu' ils ont énormément de problèmes de santé liés au...je vous le donne dans le mille...le...Stress...CQFD.

  • @danguitare28
    @danguitare28 10 месяцев назад +2

    Bonsoir ; Merci !

  • @jacklondon8917
    @jacklondon8917 10 месяцев назад +13

    la soumission à l'école c'est la base depuis toujours,oui il faut que ça change

  • @fleurdelis4553
    @fleurdelis4553 10 месяцев назад +9

    si la famille n'avait pas été si méthodiquement déconstruite, si nos traditions n'avaient pas été balayées par ceux qui justement nous proposent ces méthodes, nous n'en serions à nous demander comment élever nos enfants !

    • @duenadil1471
      @duenadil1471 10 месяцев назад

      Vous deplorez la "perte de traditions" comme si elles étaient toutes bénéfiques ! On peut venir de familles "traditionnelles" et témoigner de l'éducation "par dressage" avec récompenses / soumission. Ca mene à des drames où à l'âge adulte, le subconscient veut reparer par la répétion... et on se retrouve embarqué pour 10 ans dans 1 relation toxique qui répèteles traumas. Alors vos propos "traditionalistes" sont vraiment irréfléchis, inconsequents et à côté de la plaque.

  • @juliesaelen8379
    @juliesaelen8379 10 месяцев назад +2

    C'est tellement intéressant ! Merci 🙏🙏

  • @nadep7211
    @nadep7211 3 месяца назад

    Merci pour cette très bonne interview.

  • @Chris-dt2qb
    @Chris-dt2qb 10 месяцев назад +3

    Avez-vous remarqué que les plus grands " penseurs " de l'éducation (destruction ?) partagent une origine commune...?

  • @ydile123
    @ydile123 7 месяцев назад

    MERCI 🙏 que ça fait du bien de vous entendre 😃 que c'est bon d'entendre que nos enfants sont des sujets et non pas des tyrans 🙌
    Merci de contrecarrer cette femme odieuse qui abîme le cerveau et le cœur de nos enfants 👌
    Merci merci merci 👍

  • @feefilante4474
    @feefilante4474 10 месяцев назад +7

    Holala... Vous avez vraiment écouté ou lu Caroline Goldman ou vous n'avez lu que les articles de presse ? Vous avez des enfants ?
    Caroline Goldman ne cesse de parler d'éducation bienveillante ! Elle met juste un bémol en réintégration le NON.

    • @joelhia657
      @joelhia657 10 месяцев назад +2

      Je pense que Fabien et cette dame ont lu son livre sinon. Ils ne viendraient pas en parler ici !!!!

    • @chantaldaniele8689
      @chantaldaniele8689 10 месяцев назад +2

      @@joelhia657…..vous pensez à sa place ?🤔
      Et s’il nous répondait lui-même 😉

    • @joelhia657
      @joelhia657 10 месяцев назад +1

      @@chantaldaniele8689 posez lui la question 🤣🤣🤣🤣

    •  9 месяцев назад +1

      Caroline Goldman "L’implication du père, face au duo mère/enfant autrefois plus régressif, fusionnel et pulsionnel, est ici centrale. Il doit incarner la loi, et intimider l’enfant. Sa présence lors du dîner, haut-lieu de rendez-vous éducatif, est pour cela particulièrement importante. En son absence, la mère peut contribuer à donner au père cette fonction symbolique (par exemple : « Je dirai à papa ce que tu viens de faire »)".
      Le père doit selon elle intimider l'enfant, comme vous le lisez vous même. Seulement elle enrobe tout cela en parlant "d'implication du père" donc ça passe... Sous couvert d'éducation on se permet de donner ce genre de conseils aux parents. ET la phrase " je vais le dire à papa ce soir " est un retour en arrière inquiétant ! Avec ce genre de phrase, on menace l'enfant, on fait passer son père pour un tyran et on perd en tant que mère toute crédibilité. Imaginez qu' on donne encore aux hommes ( c'était le cas avant) le conseil d'intimider leur femme, cela vous choquerait non ? Pourquoi lorsqu'il s'agit de traiter ainsi un enfant cela ne choque pas ?

  • @CristalLight18
    @CristalLight18 10 месяцев назад +1

    Bonsoir , très intéressant cette interview Fabien , toujours un plaisir Merci à vous

  • @ValentineSeRéveille
    @ValentineSeRéveille 2 месяца назад +1

    CAROLINE Golmann son pere est FRANC-MAÇON en ANGLETERRE

  • @bearebelle
    @bearebelle 10 месяцев назад +10

    Il eût été intéressant que vous ayez incrusté des extraits de C. Goldman en lien avec les propos de votre invitée. Ceci dans un souci de transparence qui nous fait tellement défaut.

    • @bearebelle
      @bearebelle 10 месяцев назад +1

      ​@@FabienMoineExuvieOK, merci beaucoup ❤

    • @chantaldaniele8689
      @chantaldaniele8689 10 месяцев назад +1

      Oui, je rejoins votre propos…..

    •  9 месяцев назад +1

      Caroline Goldman : Le plus difficile, en réalité, sera de le laisser sortir de table deux ou trois fois de suite avec l’impression qu’il n’a pas assez mangé... mais il faudra gar- der en tête que cette manœuvre, tout comme celle de l’exclusion dans la chambre, a une fonction au long cours !( P 164).

    •  9 месяцев назад +1

      Caroline Goldman : "Après 5 ans, il m’arrive d’encourager une exclusion dans la chambre les lendemains de fuites nocturnes"

    •  9 месяцев назад +1

      Caroline Goldman : "L’implication du père, face au duo mère/enfant autrefois plus régressif, fusionnel et pulsionnel, est ici centrale. Il doit incarner la loi, et intimider l’enfant. Sa présence lors du dîner, haut-lieu de rendez-vous éducatif, est pour cela particulièrement importante. En son absence, la mère peut contribuer à donner au père cette fonction symbolique (par exemple : « Je dirai à papa ce que tu viens de faire »).
      Le père doit selon elle " intimider l'enfant", comme vous le lisez vous même. Seulement elle enrobe tout cela en parlant "d'implication du père" donc ça passe... Sous couvert d'éducation certains psys se permettent de donner ce genre de conseils aux parents. ET la phrase " je vais le dire à papa ce soir " est un retour en arrière inquiétant ! Avec ce genre de phrase, on menace l'enfant, on fait passer son père pour un tyran et on perd en tant que mère toute crédibilité. Imaginez qu' on donne encore aux hommes ( c'était le cas avant) le conseil d'intimider leur femme, cela vous choquerait non ? Pourquoi lorsqu'il s'agit de traiter ainsi un enfant cela ne choque pas ? Le métier de psychologue ne consiste pas à vous apprendre comment dresser votre enfant mais à décrypter, décoder les comportements humains alors pourquoi fait- elle cela ?

  • @deborahsanchezmaltese4296
    @deborahsanchezmaltese4296 10 месяцев назад +3

    Merci Fabien!!!
    Je pense que la politique ce n’est pas ta sauce… mais des personnes comme vous, comme Idris, comme Raoult et toute une clique, comme Fourche, Virginie Joron. Faites un parti politique stp!!! 🙏🏼! Vous auriez mon vote, c’est sure!!! 🙏🏼!
    Le pays a besoin de personnes comme vous

  • @laviestla0004
    @laviestla0004 10 месяцев назад +9

    Les théories de Caroline on dirrait un lavage de cerveau comme les sectes 😢

    • @johncougard9330
      @johncougard9330 10 месяцев назад

      Issue de celle ci.
      ruclips.net/video/5V8VcPGGujE/видео.htmlfeature=shared

  • @christellejeandarme8869
    @christellejeandarme8869 10 месяцев назад +1

    Ecrans, sommeil, alimentation ... est ce quelqu'un pourrait me dire les 2 autres piliers, svp ?

    • @Alain_Lacaze.6
      @Alain_Lacaze.6 10 месяцев назад

      Elle n'en parle pas ici... donc il faut se procurer son livre .

    • @christellejeandarme8869
      @christellejeandarme8869 10 месяцев назад

      @@Alain_Lacaze.6 j'ai regardé sur le site le sommaire de son livre, je n'ai pas vraiment l'impression qu'elle en parle ....

  • @kalel3336
    @kalel3336 10 месяцев назад +1

    C est sur ,ne jamais faire couter du Goldman a 1 enfant avant 6 ans. Mais neanmoins merci beaucoup ppur toutes ces infos.😊

  • @nadep7211
    @nadep7211 3 месяца назад

    Merci d’avoir cité Alice Miller qui a dénoncé ces pratiques et apporte beaucoup à la compréhension des violences invisibles (et visibles!) perpétrées sur nos enfants.

  • @foufousse
    @foufousse 10 месяцев назад

    Je suis choqué!!!
    Merci pour l'intervention

  • @sentiersdubonheur
    @sentiersdubonheur 9 месяцев назад

    Bonjour,
    Un sujet c'est celui qui obéit au roi !!
    Rigolo
    jf

  • @BNformationconsultingBNformati
    @BNformationconsultingBNformati 10 месяцев назад +1

    Il y a le bon sens paysan ! je crois qu'il y a aussi le bon sens parental ou l'instinct maternel

  • @songsfromworldapart
    @songsfromworldapart 8 месяцев назад

    "C'est pour ton bien" (Alice Miller)... Et autres livres d'elle : ils ont fait partie de mes livres fétiches 😊. J'avais été très séduite par les théories d'Arthur Janov il y a une vingtaine d'années (dont Alice Miller a été une continuatrice). D'autant plus que l'efficacité de la pédagogie Montessori semble confirmer leur justesse, elle qui respecte elle-même les besoins naturels de l'enfant et qui fait confiance en la capacité qu'a l'enfant de ressentir ceux-ci et, le cas échéant, de les exprimer. J'ai l'impression que la pédagogie positive s'en rapproche. Malheureusement, je crois que d'une manière générale, on est en train de faire un bond d'un siècle en arrière, que ce soit sur le plan social, le plan éducatif, le plan humaniste, et bien sûr le plan médical. Quel régime autoritaire pourrait tolérer une quelconque forme de "laxisme" avec les enfants ?... Pendant que d'autre domaines, comme le domaine culturel et le domaine environnemental, connaissent, eux, une dégénérescence sans précédent. C'est à se demander qui hait l'humanité, dans ce monde, à ce point-là !... (et qui hait la Vie d'une manière générale).

  • @lilduzebrecomplexe2080
    @lilduzebrecomplexe2080 10 месяцев назад +6

    POUR faire simple les profs n'ont aucune FORMATION "Social " Le peu que j'ai appris en tant que Auxiliaire de vie Social ,les bases de la communication ,aucune formation psychologique pour les prof a qui ont met des petits humains fragiles entre les mains .

    • @marine6840
      @marine6840 10 месяцев назад

      En tout cas j'espère que les profs ont eu qq cours de français qui manifestement ont manqué dans votre cursus! D'autre part ,vous connaissez le programme des anciennes écoles normales devenues IUFM et ensuite IEP me semble t'il ?

  • @user-ij9se2fk3m
    @user-ij9se2fk3m 9 месяцев назад

    Bravo !!

  • @marjorieenergeticiennne
    @marjorieenergeticiennne 9 месяцев назад

    Je ne me vois pas enfermer ma fille de 9 mois dans sa chambre car elle a fait tomber quelques chose par terre 😢 cest cette C. Goldman qui faut enfermer 😵

  •  9 месяцев назад

    Caroline Goldman : Le plus difficile, en réalité, sera de le laisser sortir de table deux ou trois fois de suite avec l’impression qu’il n’a pas assez mangé... mais il faudra gar- der en tête que cette manœuvre, tout comme celle de l’exclusion dans la chambre, a une fonction au long cours !( P 164).

  • @monremedenaturopathie8328
    @monremedenaturopathie8328 7 месяцев назад

    Fabuleux, une maison d edition hors du statu quo on ne doit plus avoir peur de dire la verité!

  • @bayfalyeshua8640
    @bayfalyeshua8640 10 месяцев назад +16

    C'est faux vous faites des raccourcis sur Caroline Goldman très fallacieux

    • @FabienMoineExuvie
      @FabienMoineExuvie  10 месяцев назад +3

      avez vous lu ses ouvrages ?

    • @angemarie2527
      @angemarie2527 10 месяцев назад

      C’est comme ça que Caroline Goldman a été éduquée ??? Freud, Dolto et cie 😱☹️
      MERCI Fabien pour cette interview très enrichissante 🥰

    • @kle8785
      @kle8785 10 месяцев назад +17

      Je n'ai pas non plus du tout ressenti les propos de Madame Goldman comme Madame Delahaigue les décrit, et j'ai lu ses ouvrages et écoute ses podcasts. Je suis très surprise de son interprétation.

    • @bilboquet1020
      @bilboquet1020 10 месяцев назад +6

      effectivement
      @@kle8785 effectivement, pareil !

    •  9 месяцев назад +2

      Caroline Goldman "L’implication du père, face au duo mère/enfant autrefois plus régressif, fusionnel et pulsionnel, est ici centrale. Il doit incarner la loi, et intimider l’enfant. Sa présence lors du dîner, haut-lieu de rendez-vous éducatif, est pour cela particulièrement importante. En son absence, la mère peut contribuer à donner au père cette fonction symbolique (par exemple : « Je dirai à papa ce que tu viens de faire »)".
      Le père doit selon elle intimider l'enfant, comme vous le lisez vous même. Seulement elle enrobe tout cela en parlant "d'implication du père" donc ça passe... Sous couvert d'éducation on se permet de donner ce genre de conseils aux parents. ET la phrase " je vais le dire à papa ce soir " est un retour en arrière inquiétant ! Avec ce genre de phrase, on menace l'enfant, on fait passer son père pour un tyran et on perd en tant que mère toute crédibilité. Imaginez qu' on donne encore aux hommes ( c'était le cas avant) le conseil d'intimider leur femme, cela vous choquerait non ? Pourquoi lorsqu'il s'agit de traiter ainsi un enfant cela ne choque pas ?

  • @frederiquebuisson9120
    @frederiquebuisson9120 10 месяцев назад

    Merci.❤👍🙏

  • @fabiennehubert9967
    @fabiennehubert9967 10 месяцев назад +4

    Pas du joli joli le fille de Goldman ............. Ils ont tous "vrillés" ???

  • @SebastienNICOT
    @SebastienNICOT 10 месяцев назад +20

    Je découvre votre dernière vidéo que je regarde comme toujours avec un grand intérêt. Je n'avais jamais entendu parler de Caroline Goldman avant aujourd'hui. Alors pour avoir les deux sons de cloche, je suis allé voir une de ses interviews. Je m'attendais à découvrir un être immonde et totalitaire et il se trouve que je n'ai rien trouvé de tout cela. Au contraire, j'ai vu et entendu une femme qui appliquait des principes éducatifs de base, notamment sur les limites, et toujours dans la bienveillance. Du coup, l'opinion que j'avais de votre interview s'est totalement inversée. C'est vous qui faites un procès d'intention et je trouve cela dommage car en fait vous ne dites rien de réellement probant en termes d'éducation... Vous critiquez cette femme en exagérant ses propos ou en les sortant complétement de leur contexte. Je dois vous dire que j'ai arrêté de regarder la vidéo à la moitié tant tout cela manque de teneur et de bienveillance. Quel dommage, cela ne correspond pas à vos vidéos habituelles... Je m'interroge : seriez-vous malgré vous tombé dans les méandres de la pensée woke ?...

    • @anthonyfontaine1631
      @anthonyfontaine1631 10 месяцев назад +5

      Totalement d'accord

    • @paskle7390
      @paskle7390 10 месяцев назад +5

      Du coup je vais aller écouter une interview de Caroline Goldman que je ne connais pas non plus ! 🙏

    • @paskle7390
      @paskle7390 10 месяцев назад +4

      Sébastien Nicot et bien après écoute de Caroline Goldman que je ne connaissais pas non plus je me trouve d'accord avec elle (et donc avec vous) sur de nombreux points. Je precise que j'ai passé 35 annees de ma vie auprès d'enfants "en difficulté". Les enfants ont besoin d'attention, d'amour, et de limites !!! C'est également une forme d'amour que de leur offrir ces limites.

    • @tia904
      @tia904 10 месяцев назад

      D'abord il faudrait lire son livre... Une interview c'est pour vendre le livre de CG donc elle à intérêt à ne pas décourager les auditeurs. Déjà le titre est effarant puisque c'est agressif et extrême, on doit l'admettre. Pourquoi ce titre? Une interview c'est du blah blah ça ne veut rien dire. Il y à quand même des doutes pourquoi le système fait tant de promotion de son livre.

    • @paskle7390
      @paskle7390 10 месяцев назад

      @@tia904 😅

  • @valerieparaskevopoulou4139
    @valerieparaskevopoulou4139 10 месяцев назад

    MERCI🙏

  • @allinyouwithbenedettaspada
    @allinyouwithbenedettaspada 10 месяцев назад

    Très intéréssant merci

  • @erremoche
    @erremoche 3 месяца назад +1

    En fait Caroline Goldmann n'est pas contre la psy positive, elle le dit clairement. Elle dit qu'elle est même d'accord sur tout, sauf sur le fait que les enfants n'aient pas de limites. Et ça, je suis désolé de le dire aux parents qui pensent tout savoir, c'est un vrai problème, parce-que les enfants qui ne savent pas où s'arreter, auront beaucoup de problèmes dans la vie d'adulte, car dans la vie il y a que des limitations et des frustrations et il faut apprendre à gérer tout ça. Le respect de l'autre et l'education ce sont la seule chose qui tient notre société débout. Dire oui à tout c'est pas la solution et ce que vous dite c'est tellement vague qui n'apporte rien à personne. Vous dites "je suis trés ferme avec mes enfants" : ?? ça veut dire quoi concrètement ? LEs enfants piquaient des crises de colère avant les écrans et les smarties... que du blabla

  • @sentiersdubonheur
    @sentiersdubonheur 9 месяцев назад

    Bonjour,
    quel est votre système audio d'enregistrement, il est très bon.
    Merci

  • @Alain_Lacaze.6
    @Alain_Lacaze.6 10 месяцев назад +3

    Les podcasts que propose gracieusement Caroline Goldman, plutôt courts, synthétiques et sur des sujets variés, m'ont laissé une belle impression d'emphase, d'approche judicieuse, intelligente et remplie de bons sentiments y compris d'amour, vis à vis des enfants... Le ton de sa voix déjà m'est convaincant. Quelques qualificatifs de la vision de Goldman, dans le contexte de cette vidéo, me surprennent et me laissent largement interrogatif... Mais effectivement je n'ai pas lu ses ouvrages, la personnalité et la consistance dense de la personne, et ses divers propos que j'ai jugés bien pertinents, y compris à la radio, m'ayant suffit.
    Je salue néanmoins l'effort ou besoin de contradiction qui incite à bien creuser ces questions d'éducation à hauteur de leur importance; donc merci à vous deux pour cette (trop courte) controverse.

    •  9 месяцев назад

      Caroline Goldman "L’implication du père, face au duo mère/enfant autrefois plus régressif, fusionnel et pulsionnel, est ici centrale. Il doit incarner la loi, et intimider l’enfant. Sa présence lors du dîner, haut-lieu de rendez-vous éducatif, est pour cela particulièrement importante. En son absence, la mère peut contribuer à donner au père cette fonction symbolique (par exemple : « Je dirai à papa ce que tu viens de faire »)".
      Le père doit selon elle intimider l'enfant, comme vous le lisez vous même. Seulement elle enrobe tout cela en parlant "d'implication du père" donc ça passe... Sous couvert d'éducation on se permet de donner ce genre de conseils aux parents. ET la phrase " je vais le dire à papa ce soir " est un retour en arrière inquiétant ! Avec ce genre de phrase, on menace l'enfant, on fait passer son père pour un tyran et on perd en tant que mère toute crédibilité. Imaginez qu' on donne encore aux hommes ( c'était le cas avant) le conseil d'intimider leur femme, cela vous choquerait non ? Pourquoi lorsqu'il s'agit de traiter ainsi un enfant cela ne choque pas ?

    • @Alain_Lacaze.6
      @Alain_Lacaze.6 9 месяцев назад

      L'approche de cette phrase peut choquer si elle n'est pas bien pesée et consciente vis à vis de la situation ( non pas émotionnelle )... en fonction du ton employé , de ce qu'a vraiment fait l'enfant , du rôle (répartition) de chaque parent , etc...
      À bon escient je peux l'envisager ; mais oui on est effectivement en terrain sensible... donc du tact et pas trop d'affect , et le sens des limites , qui comme le dit C.Goldman, doivent être offertes à l'enfant, qui les cherche et les provoque .
      Sujet très intéressant , merci pour la discussion !

  • @celinev6191
    @celinev6191 10 месяцев назад +1

    Dans ce cas là au lieu de descendre la façon de voir les choses de mme Goldman serait il possible d avoir des exemples concret de quoi faire quant un enfant manque de respect à un adulte, ou aux règles ??? Etc. Ce sera avec plaisir que j entendrais vos conseils mme delahaigue

    • @EmilieMetivier-pu4oq
      @EmilieMetivier-pu4oq 10 месяцев назад

      Du dialogue

    • @celinev6191
      @celinev6191 10 месяцев назад

      @@EmilieMetivier-pu4oq je suis d'accord mais quand ça ne suffit plus...

    • @EmilieMetivier-pu4oq
      @EmilieMetivier-pu4oq 10 месяцев назад

      Faire appel à des professionnels
      J ai vécu cette expérience et parfois le fait d être accompagné aide énormément..

    •  9 месяцев назад +1

      Bonjour
      Le métier de psychologue est de décrypeter les comportements et de transmettre des connaissances sur le fonctionnement humain. personne ne devrait enseigner aux parents des techniques de dressage. Il Faut faire du cas par cas et prendre en compte toute l'histoire de vie de l'enfant pour ensuite savoir comment réagir.

  • @pause-cafebd1934
    @pause-cafebd1934 10 месяцев назад +1

    J'aimerais avoir votre avis sur sa métaphore du chaudron : je trouve juste de donner des limites selon le contexte afin de rassurer l'enfant. Elle prend en exemple la maitresse, jadis, sévère mais avec qui on savait ce qu'on pouvait faire et pas faire. Qu'en pensez vous ?

    • @romainvogt6418
      @romainvogt6418 9 месяцев назад +1

      N'esperez pas trouvez de nuance au sujet de Goldmann. On doit l'adorer ou la detester. Derrière ça, on retrouve cette éternel besoin de cliver, et pour bien cliver, il faut commencer par caricaturer...
      Petit exemple quand elle parle de conceptions qui ont 200 ans, c'est faux. Tout les philosophes ont parlés des côtés sombres qui habitent les tréfonds de l'âme humain. Les religieux ont appelé ça des démons, les psychanalystes appellent ça des pulsions et la pedagopositive appelle ça des trauma.

    • @pause-cafebd1934
      @pause-cafebd1934 9 месяцев назад

      @@romainvogt6418 oui enfin j'aurais voulu avoir un avis sur son délire du chaudron.

    • @romainvogt6418
      @romainvogt6418 9 месяцев назад

      @pause-cafebd1934 Pardon, j'ai pensé que vous aviez un intérêt pour Goldman et ses références à la psychanalyse, mais vous avez visiblement un avis déjà bien tranché. Je ne vous importune plus.

    • @pause-cafebd1934
      @pause-cafebd1934 9 месяцев назад

      justement non j'aimerais avoir un avis sur son allégorie du chaudron @@romainvogt6418

  • @larsoon200
    @larsoon200 10 месяцев назад +3

    Mettre en avant les neurosciences pour justifier d'une méthode d' éducation me paraît pas vraiment pertinent , on va bientôt te dire qu'il y a un consensus dans les neurosciences au même niveau du consensus pour la pandémie .... De plus catégoriser un style d'éducation de bienveillant c'est mettre les choses dans des cases et de surcroîts opposé des autres styles à l'antipode de la bienveillance bref je trouve pas ça très constructif et ça m'incite pas à appliquer ça sur mon enfant tout est une question d'équilibre .

    •  9 месяцев назад

      nous cherchons avec Fabien a transmettre au plus grand nombre des connaissances sur comment fonctionne le corps humain, le cerveau... De quoi l'organisme a besoin en terme de nourriture, de sommeil..;Afin que vous puissiez ensuite sur la base de ces connaissances poser vous même un cadre protecteur à votre enfant. Personne ne devrait enseigner aux parents comment dresser leur enfant et encore moins une psychologue pour enfant . Reprenez la vidéo à la moitier justement car on vous explique tout cela.

  • @clecut
    @clecut 7 месяцев назад

    Sonia, ça fait du bien de vous écouter. Dans l’intitulé de la vidéo j’aurais préféré voir votre nom plutôt que celui de l’egotique CG qui n’a malheureusement pas compris grand chose au développement de l’être…

  • @isabelledemoy115
    @isabelledemoy115 9 месяцев назад +1

    Les propos de Caroline Goldman sont totalement mal interprètes. D’où tous ces commentaires inadéquats .C’est scandaleux. J’invite les personnes qui écoutent ces aberrations à écouter tous les podcast de sa chaîne .En fait on s’en fou qu’elle soit la fille de … c’est le bon sens de ces propos et ses années d’expérience qui compte .Il n’y a que des raccourcis dans vos propos chère madame. Complètement dingue. Et sachez que ce que vont vivre nos chers petits à l.avenir …ne sera pas un long fleuve tranquille . A partir du moment on ont expliqué le pourquoi de la sanction je crois qu’un enfant est parfaitement capable de comprendre pourquoi on l’isole et pas on l’enferme N’importe quoi. Et nous on récupère tout ça dans les classes. Des gosses dans l’incapacité de suivre le groupe parce que tout est permis à la maisôN

  • @delphinehalbout1435
    @delphinehalbout1435 10 месяцев назад

    Je ne comprends pas que l'on prône une éducation sans limite que l'enfant soit décideur de tout . Dans la vie on se heurte à des règles pour pouvoir vivre en société .Mais à l'heure actuelle , les règles de respect disparaissent . Les gens ne prennent plus le temps de réfléchir , d'écouter différents point de vue afin de se faire sa propre opinion . On condamne une personne sans avoir pris connaissance de ses travaux . On le voit également quand le pouvoir politique prend des mesures liberticides une grande parties de la population suit comme des moutons sans se poser de questions et prend parti contre les résistants. Ce monde ne tourne plus rond . Eduquer ses enfants c'est leur apprendre à affronter le monde et ses dangers.

    •  9 месяцев назад

      Réécoutez notre interview alors on parle justement d'un cadre très stricte sur les écrans , la nourriture... Nous pouvons élever un enfant sans le dominer. Nous pouvons dire non pour le protéger et cela sans punition à la clé. Je vous propose d'écouter également notre interview sur ce qu'on a fait subir à nos enfants pendant le COVID. Les rendre libre c'est les rendre responsable de leur propre développement et non les mettre à genoux.

    • @ChristAxelAndre-vx7bm
      @ChristAxelAndre-vx7bm 9 месяцев назад

      L'éducation dans un rapport de "guide parental " ne dit en rien que les parents ne doivent pas mettre de limites.
      Accompagner l'enfant ainsi demande par contre d'avoir intégrer un certain nombre d'informations en lien avec le développement de l'enfant. Il est clair que ces limites sont nécessaires pour la sécurité de l'enfant ... et ce en lien avec son développement psychomoteur.
      Merci de ce bel échange

  • @lauryg.4951
    @lauryg.4951 10 месяцев назад +14

    Les propos concernant Caroline Goldman sont complètement déformés. Vous en faites un portrait totalement caricatural, à la limite de la malhonnêté intellectuelle. Par ailleurs, vous semblez outré qu'elle ait eu la parole pendant cinq minutes pendant un ou deux mois cet été, alors que les librairies regorgent de bouquins sur l'éducation positive et sur les soit disant "neurosciences" qui n'ont de scientifique que le nom (et la théorie des neurones miroirs s'avère fausse...). Quant à la bienveillance, il ne suffit pas de se déclarer tel pour l'être (c'est en général à peu près l'exact inverse qui est vrai). Bref, vous offrez le spectacle de deux personnes qui s'affichent "bienveillantes" et qui tiennent des discours extrêmement malveillants puisqu'ils déforment totalement les propos d'une autre, du simple fait que vous n'êtes pas d'accord avec elle. Caroline Goldman parle en fait surtout des limites à donner aux enfants, lesquelles sont structurantes. Ça n'a rien à voir avec des soi-disant "punitions" ou maltraitances. Quant à Alice Miller, on ne comprend absolument pas ce que vous dîtes la concernant...

    •  9 месяцев назад

      Caroline Goldman "L’implication du père, face au duo mère/enfant autrefois plus régressif, fusionnel et pulsionnel, est ici centrale. Il doit incarner la loi, et intimider l’enfant. Sa présence lors du dîner, haut-lieu de rendez-vous éducatif, est pour cela particulièrement importante. En son absence, la mère peut contribuer à donner au père cette fonction symbolique (par exemple : « Je dirai à papa ce que tu viens de faire »)".
      Le père doit selon elle intimider l'enfant, comme vous le lisez vous même. Seulement elle enrobe tout cela en parlant "d'implication du père" donc ça passe... Sous couvert d'éducation on se permet de donner ce genre de conseils aux parents. ET la phrase " je vais le dire à papa ce soir " est un retour en arrière inquiétant ! Avec ce genre de phrase, on menace l'enfant, on fait passer son père pour un tyran et on perd en tant que mère toute crédibilité. Imaginez qu' on donne encore aux hommes ( c'était le cas avant) le conseil d'intimider leur femme, cela vous choquerait non ? Pourquoi lorsqu'il s'agit de traiter ainsi un enfant cela ne choque pas ?

    • @paskle7390
      @paskle7390 9 месяцев назад

      Je crois qu'on a lu votre commentaire là ! Ça doit faire 10 fois que vous le postez !! 🙄

    • @lauryg.4951
      @lauryg.4951 9 месяцев назад +1

      Peu importe que ce soit le père, du moment que c'est une figure qui pose des limites... Si personne ne pose de limites, les enfants se permettent tout et n'importe quoi. On en demande trop aux mères justement. C'est ça le problème... Et après on va reprocher aux mères de ne pas savoir "tenir" leurs enfants...

  • @dumal321
    @dumal321 7 месяцев назад +1

    Pour m'être plongé assez minutieusement dans l etude des thèses de Caroline Goldmann je suis désolé de dire que les commentaires de cette psychologue sont au minimum une caricature grossière, des raccourcis peu honnêtes et souvent des contre vérités. Je suggère un débat contradictoire, ce serait passionnant.

  • @elianefontaine7222
    @elianefontaine7222 10 месяцев назад

    Cette personne n'a pas dû être élevée dans l'amour et le respect de sa personnalité les enfants d'artistes sont la plus part du temps déséquilibrés

  • @elianefontaine7222
    @elianefontaine7222 10 месяцев назад

    Je fais partie d'une famille de 7 enfants ma mère ne nous criais pas dessus nenous donnait pas de fessées contrairement à mon père avec le martinet je ressens beaucoup d'amour pour ma mère bien qu'elle ne soit plus là

  • @carosolta3952
    @carosolta3952 Месяц назад

    Mais qu est ce que c est que cette caballe contre Caroline Goldman!!!!!!!! Vous déformez ses propos et la faites passer pour ce qu elle n est pas!!!!! C est vous qui devriez vous poser des questions.

  • @latelierdecalye3511
    @latelierdecalye3511 9 месяцев назад

    LA GOLDMAN DOIT ETRE ENCORE UNE TAREEE.............Cette vidéo est ESSENTIELLE et elle aussi doit etre OBLIGATOIRE ...MERCI

  • @nadineboyer3026
    @nadineboyer3026 3 месяца назад

    Le nom de cette intervenante svp ?

  • @anges9807
    @anges9807 10 месяцев назад +2

    On a dû mal à croire de notre chanteur préféré a pu engendrer un esprit si torturé anti humain 😢

  • @nicopom5097
    @nicopom5097 10 месяцев назад

    Bonne entrevue, mais le meilleur passage est à 13:30 et suite.

  • @mariedelbaere5731
    @mariedelbaere5731 10 месяцев назад

    C'est vraiment grave ! Il faut retirer ce livre de tout les éditions !!
    Les enfants ne sont pas des objets , sans vie ni besoins ni émotions ...il suffit de ne pas faire d'enfants pour être tranquille, sans responsabilités
    Aucunes violence ni physique ni psychologique !!!

  • @hanae4496
    @hanae4496 10 месяцев назад +3

    Je suis déçue de cette itw en partie... La 1ere partie consistant à dénigrer Caroline Goldman est franchement gênante...sortons de la pensée binaire svp dans lequel les mainstreams et autres nous emmènent déjà 🙏... Pour l'avoir aussi écouter, tout n'est pas à mettre à la poubelle non plus et beaucoup de parents se retrouvent désœuvrés au milieu de tout ça et face au quotidien, eux même bousculés... Soyez concret, que proposez vous ?? J'ai préférez 2eme partie où vous parlez des leviers alimentaires, écrans... Et des règles de protection...au lieu d'autoritarisme... dommage que ça n'ait pas été plus développé

    • @johncougard9330
      @johncougard9330 10 месяцев назад

      Exposer un avis divergent serait donc avoir un raisonnement binaire? Il ne resterait donc que la pensée unique?

    • @joelhia657
      @joelhia657 10 месяцев назад +1

      Eh bien je ne connais pas cette Caroline qui a écrit ce bouquin mais elle a dû avoir de sacrés problèmes dans l enfance ..et qui son très loin
      d etre résolus !! Elle a sacrément besoin d un psy...et vous cautionnez cette cinglée !!!! Soit vous n avez pas
      d enfants...soit vous n avez pas de cerveau !!! Quelle honte....

    • @joelhia657
      @joelhia657 10 месяцев назад

      ​@@johncougard9330entièrement d'accord avec vous

    • @hanae4496
      @hanae4496 10 месяцев назад +3

      Vous ne m'avez pas comprise .. la pensée binaire: c'est un qui fait bien l'autre qui fait mal...bien souvent c'est plus complexe... Vous avez le droit de ne pas être d'accord mais descendre une personne sans qu'elle puisse répondre ce n'est pas très constructif à mon sens .. il ne faut pas voir le mal partout... Des solutions sont proposées et sont loin d'être parfaites quelles qu'elles soient... On expose les problèmes qui persistent, qui surviennent, on réajuste, on échange et on évolue.... Ainsi va le monde....

    • @johncougard9330
      @johncougard9330 10 месяцев назад +1

      ​@@hanae4496, ou peut être est ce vous qui vous êtes mal exprimée. Paradoxalement, à travers cette réponse, vous n'exprimez pas le meilleur exemple hors binarité. Quel monde citez vous comme exemple, celui dans lequel vous vivez actuellement en toute inconscience?

  • @NancyAylwin
    @NancyAylwin 10 месяцев назад +1

    OMG 😱 qu’elle psychologue bizarre… A-t-elle des enfants ? Ça pose la question sur l’éducation qu’elle a reçu étant jeune…
    On ne fait pas des enfants pour les élever de façon rapide. C’est une drôle d’idée de la part des parents.

  • @Chris-gk2or
    @Chris-gk2or 10 месяцев назад

    Comment voulez vous que les enfants aient peur des adultes , aller dans sa chambre n'est pas une sanction , une fessée , oui , mais ça ça n'est pas considéré comme bien , il faut arrêter la sensibilité se la bienpensance qui est une aberration créée par des faibles , on voit ce qui en résulte chez les ados qui mettent le feu dans les banlieue : pas de sacyion , donc ils recomencent .

    •  9 месяцев назад

      Caroline Goldman "L’implication du père, face au duo mère/enfant autrefois plus régressif, fusionnel et pulsionnel, est ici centrale. Il doit incarner la loi, et intimider l’enfant. Sa présence lors du dîner, haut-lieu de rendez-vous éducatif, est pour cela particulièrement importante. En son absence, la mère peut contribuer à donner au père cette fonction symbolique (par exemple : « Je dirai à papa ce que tu viens de faire »)".
      Le père doit selon elle intimider l'enfant, comme vous le lisez vous même. Seulement elle enrobe tout cela en parlant "d'implication du père" donc ça passe... Sous couvert d'éducation on se permet de donner ce genre de conseils aux parents. ET la phrase " je vais le dire à papa ce soir " est un retour en arrière inquiétant ! Avec ce genre de phrase, on menace l'enfant, on fait passer son père pour un tyran et on perd en tant que mère toute crédibilité. Imaginez qu' on donne encore aux hommes ( c'était le cas avant) le conseil d'intimider leur femme, cela vous choquerait non ? Pourquoi lorsqu'il s'agit de traiter ainsi un enfant cela ne choque pas ?

  • @Alain_Lacaze.6
    @Alain_Lacaze.6 10 месяцев назад

    Fabien est-il interdit de laisser dans les commentaires un quelconque lien à titre purement documentaire et informatif (sans objectif de pub) ? Car ce post est permis puis ensuite supprimé .

    • @FabienMoineExuvie
      @FabienMoineExuvie  10 месяцев назад

      salut, il doit être supprimé automatiquement

    • @Alain_Lacaze.6
      @Alain_Lacaze.6 10 месяцев назад

      @@FabienMoineExuvie Ah OK Fabien... Effectivement après plusieurs essais, un comment. avec 1 lien disparaît après quelques secondes... C'est bien dommage, pour pouvoir prolonger la vie d'un thème aussi essentiel , au moyen d'un lien pertinent. Merci pour ta réponse et ta transparence , bonsoir .

  • @bayfalyeshua8640
    @bayfalyeshua8640 10 месяцев назад +6

    Mouais c'est pas tout blanc ou tout noir

  • @sentiersdubonheur
    @sentiersdubonheur 9 месяцев назад

    Bonjour,
    Blablabla
    2 psychologues qui ne sont pas d'accord.
    C'est une science molle ...
    La vérité est du côté de celui ou plutôt celle qui parle le plus
    jf

  • @aupaixvincent5911
    @aupaixvincent5911 10 месяцев назад

    J'espère que les parents ne rentrent pas fans ce jeu terrible

  • @paskle7390
    @paskle7390 10 месяцев назад

    😂 Foncez écouter Marcel Ruffo pour redescendre sur terre !!!
    Vous faites de vos gosses des tarés !!!

  • @angellebel3232
    @angellebel3232 10 месяцев назад +1

    Heu ... file dans ta chambre n'a jamais tué personne

    • @FabienMoineExuvie
      @FabienMoineExuvie  10 месяцев назад

      "Ils n'en sont pas morts" est le titre du livre de Sonia Delahaigue vous devriez sans doute le lire ;)

    • @kathdeslous5217
      @kathdeslous5217 10 месяцев назад

      Statistiquement, 2 gamins par jour en France décèdent de maltraitance, mais on ne parle que des femmes battues, rarement des hommes et pourtant. La violence physique est maintenant interdite en France mais quid de la violence psychologique dont on sait qu’elle peut aussi être mortelle.

    • @angellebel3232
      @angellebel3232 10 месяцев назад +1

      @@FabienMoineExuvie il faut trouver le juste milieu entre la catastrophe de l'éducation d'aujourd'hui qui produit des enfants sans foi ni loi et une éducation trop violente. Mais je continue de penser que file dans ta chambre n'a jamais tué personne

  • @rolandeminakian9301
    @rolandeminakian9301 Месяц назад

    N'importe quoi !

    • @FabienMoineExuvie
      @FabienMoineExuvie  Месяц назад

      merci pour les arguments

    • @rolandeminakian9301
      @rolandeminakian9301 Месяц назад

      @@FabienMoineExuvie bonjour :-)il y aurait trop à dire mais déjà les propos de Mme Goldman ont été modifiés. Après faudrait demander l'avis des professeurs d'école :-) Même si certains propos vont de soi et que Mme Goldman a reconnu aussi .

  • @celinev6191
    @celinev6191 10 месяцев назад +1

    ruclips.net/video/0U8dFHBnY20/видео.htmlsi=yRr9diHS2fR3tpMf
    Perso rien ne me choque. Parcontre je trouve votre video très culpabilisante

    •  9 месяцев назад +1

      Caroline Goldman "L’implication du père, face au duo mère/enfant autrefois plus régressif, fusionnel et pulsionnel, est ici centrale. Il doit incarner la loi, et intimider l’enfant. Sa présence lors du dîner, haut-lieu de rendez-vous éducatif, est pour cela particulièrement importante. En son absence, la mère peut contribuer à donner au père cette fonction symbolique (par exemple : « Je dirai à papa ce que tu viens de faire »)".
      Le père doit selon elle intimider l'enfant, comme vous le lisez vous même. Seulement elle enrobe tout cela en parlant "d'implication du père" donc ça passe... Sous couvert d'éducation on se permet de donner ce genre de conseils aux parents. ET la phrase " je vais le dire à papa ce soir " est un retour en arrière inquiétant ! Avec ce genre de phrase, on menace l'enfant, on fait passer son père pour un tyran et on perd en tant que mère toute crédibilité. Imaginez qu' on donne encore aux hommes ( c'était le cas avant) le conseil d'intimider leur femme, cela vous choquerait non ? Pourquoi lorsqu'il s'agit de traiter ainsi un enfant cela ne choque pas ?

    • @celinev6191
      @celinev6191 9 месяцев назад +1

      D'accord c est peut-être régressif mais je maintiens que l interview de Mme delahaigue est vraiment culpabilisant et grossi énormément les traits. Le top serait d' avoir un interview où elles sont présentes toutes les 2 !

    •  9 месяцев назад

      @@celinev6191 Bonjour en quoi notre interview est elle culpabilisante ? Nous vous expliquons le fonctionnement de l'enfant et ce dont il a besoin. Après vous faites ce que vous voulez mais il me semble que c'est mon devoir de transmettre les dernières découvertes sur la psychologie de l'enfant. et de sensibiliser les parents sur ce qui est nocif comme les écrans... Je ne grossis justement aucun trait, je reprends mot pour mot le discours de Caroline Goldman dans cette interview, Malheureusement ... Dès 10 mois elle conseille d'enfermer les enfants. Si les parents se sentent culpabiliser avec moi j'en suis désolée mais imaginez ce que ressent un bébé de 10 mois . De plus, je trouve qu'un adulte qui culpabilise c'est plutôt sain, ça montre qu'il est capable de se remettre en question et d'évoluer en lien avec les nouvelles découvertes, le parent ne peut pas tout savoir, il faut continuer d'apprendre pour mieux s'ajuster. Le psychologue doit transmettre des connaissances pour qu'en retour la société apporte le meilleur à l'enfant mais ce n'est en aucun cas son rôle de vous dire comment on peut amener un enfant à se soumettre.

  • @valeriam3540
    @valeriam3540 2 месяца назад

    Très déçue de cette interview, énormément de raccourcis des propos de C. Goldman qui sont totalement déformés. Habituellement vos vidéos sont plus précises, bienveillante et de qualité.
    Cette psy dit être ferme avec ses enfants.... C. Goldman dit la même chose

  • @kathdeslous5217
    @kathdeslous5217 10 месяцев назад

    Lors de la première émission, tu t’étais fait reprendre par Sonia car tu lui avais coupé la parole. Là tu le refais mais avec un œil malicieux tu t’excuses. Blague à part, je ne connais pas Caroline G et j’ai échappé au matraquage sur les ondes. Ce que dit Sonia est très juste mais ce n’est pas simple et demande du temps,de la présence et de la cohérence. Ce que ne peuvent assumer beaucoup de parents, il n’y a qu’à observer dans la rue, les squares, les magasins …. J’ai lu 119 commentaires avant de regarder la vidéo, et fait rare, il y a les pour et les contre. Bonne continuation.

  •  9 месяцев назад

    Caroline Goldman : Le plus difficile, en réalité, sera de le laisser sortir de table deux ou trois fois de suite avec l’impression qu’il n’a pas assez mangé... mais il faudra gar- der en tête que cette manœuvre, tout comme celle de l’exclusion dans la chambre, a une fonction au long cours !( P 164).