un grand merci pour ce podcast ! J'ai eu la chance de ne pas aller à la manif pour tous, mais je me souviens de la violence des débats dans ma famille à ce sujet, l'homophobie et la haine décomplexée qui s'exprimait sans filtre, c'était très dur à entendre ! Et comme plusieurs d'entre vous, quand je vais dans ma famille, je dois laisser une partie de qui je suis à la porte pour pouvoir garder un lien. Merci les adelphes d'avoir témoigné !
Pendant les manifs j'ai tellement pensé au gens dans votre situation 😞 Surtout en voyant des enfants dans la manifs comme si c'était une sortie normal 😓
Pareil, je me disais à l'époque que dans le lot il y aurait forcément des enfants qui se révèleraient être ce que leurs parents manifestaient contre. C'est triste, mais en même temps j'apprécie l'ironie inévitable de la situation.
On tient un futur postcast sur les grands-parents à ce que je vois! Il serait sympa de voir comment eux pensent et pourquoi ils sont plus ou moins accueillant selon comment ils ont vécus durant leur génération.
@@pascal9855La génération de nis grand parents ont vécu 68 + la première révolution queer alors que celle de nos parents c'était le VIH et et la montée du terrorisme (donc des discours d'extrême droite, incluant ses discours homophobe)
L'inversion accusatoire de l'ED est tellement grosse, que maintenant dès que j'entends la dernière accusation à la mode des droitardés, en fouillant 5m, sur le net tu vois que c'est une sorte d'aveu de leur propres abus. Bon à savoir 😉
Merci pour vos témoignages ! Étant un peu plus âgée je n'ai pas été emmenée par mes parents, mais 1 de mes parents a été à au moins 1 événement (il disait s'inquiéter de la PMA et la GPA). Je l'ai appris plus tard et ça m'a beaucoup choquée alors que je pensais à l'époque être hetero!
Moi aussi je suis plus âgée j'ai 31 ans moi je suis iranien lol mais bon avec ma famille ont à vécu dans plusieurs pays plus occidentaux en Turquie, France et Canada du coup mes parents qui sont avocats avaient des amis gays mais ont en parler jamais surtout que mes parents sont relativement pratiquant après de façon moderne ma mère ne porte jamais le voile sauf en Iran et mes sœurs non plus, moi ça c'est bien passé je l'ai dit quand j'avais 21 ans et j'étais étudiant en France à l'époque du mariage pour tous c'était un peu à la même époque, mais parents étaient venus en France en pleine période de manif pour tous et j'habitais à Paris, moi j'avais prévu d'aller à la manifestation pour tous pour défendre les droits lgbt je l'avais dit juste à ma sœur jumelle et mon frère le plus proche en âge et ça ne leurs a pas posé de problème, par contre toutes ma famille étant en France à ce moment là mon frère aîné à 10 ans de plus il était marié et le jour où ont va à la manifestation avec mon frère et ma sœur mon frère aîné et ça femme sont allés à la manifestation aussi mais pour manifesté contre les droits lgbt, mon frère avec qui j'étais à dit à mon frère ou ont été mais mon frère n'imaginez pas que mon frère aîné et ça femme était hyper homophobe à la limite cinglé même ! Du coup ont c'est retrouvé et mon frère aîné à vue que l'on avait des drapeau lgbt ect... il était fou de rage, au début il ne comprenait pas si c'était moi ou mon frère qui était gay du coup ça m'a forcé à faire mon coming out pour protéger mon frère et ma sœur, après mais parents ont hyper bien réagis enfaîte ils n'ont pas dit grand chose au début, mais mon frère et ça femme sont devenus d'où et sont rentrés en Iran, depuis quand mon frère vient chez mes parents et ces très rare je doit être absent, enfin je déménage à la fin du moi en Suisse, en Iran je ne me sent plus en sécurité aujourd'hui j'ai toujours eu peur que mon frère me dénonce aux autorités, j'ai déjà fait 3 mois de prison donc la j'ai ma dose je préfère vivre en sécurité en Europe et recevoir ma famille ou allez en vacances en Iran mais y vivre devient compliqué surtout depuis que je suis en couple m.
@@perrinemaurel1730 Je pense que tour les LGBT iranien ont des histoires assez dingue, notre pays et complètement différent des autres pays du Moyen-Orient car ont est pas arabe et même si les occidentaux ont du mal à l'imaginer notre pays et très fortement influence par l'Europe d'ailleurs les iranien ont est un peuple indo-européen ont se considère bien plus comme des cousin des européens que comme proche des arabes, à l'exception des familles hyper intégristes musulmans les iranien modernes surtout les jeunes ont une vie très occidentale, ont à une double vie publique ou ont eoit être de bo. Iranien et fermer sa gueule face au régime des Mollahs et Pasdaran et de l'autre une vie privée ou ont essayent de profiter de la vie comme en ont était dans un pays ouvert
Quand je pense qu'en faisant lon coming out à 18 ans en 2005 je pensais que la société française etait ouverte sur le sujet. Je ne sais pas comment jaurais vecu d'être ado en 2013. Force à vous toustes
Si vous faites un podcast sur les grands parents ça me plairait de ouf d’y participer. J’ai une grand mère super catho d’un côté avec un grand père qui comprend pas mais « accepte » et de l’autre côté une grand mère pour qui c’est pas du tout un problème alors que je pensais que ça allait être super compliqué pour elle… sinon le podcast est mega intéressant !!
Merci beaucoup pour cet épisode ! Petite j'ai grandi avec des discours assez similaires, même si c'était dans une moindre mesure et que je ne suis jamais allée en manif pour tous. aujourd'hui j'ai un très gros cringe sur le catholicisme, je suis asexuelle et je hais les injonctions à la maternité et la famille XD Ça m'a fait du bien d'écouter les réflexions sur la religion dans cet épisode, et de savoir qu'il y a des communautés croyantes qui acceptent les personnes LGBT et leur proposent un safespace pour exercer leur foi !!
Ce débat est hallucinant. Je comprends que j'ai une famille tolérante et ouverte d'esprit, même si faut parfois un peu de temps. On a jamais participé à ces manifs et je dois dire qu'on était tous assez estomaqués des discours tenus par les participants.
Oh la la mais c'est tellement à vous qu'on pensait par anticipation à l'époque. J'espère que la grande majorité des enfants qu'on a fait marcher pour LMPT en sont effectivement rescapés, qu'ils soient LGBT ou pas; et leurs familles aussi.
j'avoue, la première fois que j'ai entendu ce nom je me suis dit "Oh, trop cool, une asso que défend tout le monde ! Ça m'intéresse je vais chercher sur Internet !" Ah la surprise quand j'ai vu le début de la description Wikipédia XD, leur nom n'a aucun sens
C'est bien le mensonge de ce genre de discours et mouvements : ils ont tt intérêt à faire passer leur titre pour qqc de positif (d'ailleurs ils défendent "la famille" selon eux, mais cela passe par le refus de l'homosexualité). De même, les thérapies anti-gays en France ne parlent jamais de thérapie. Dans notre société médiatisée, les discours ont été euphémisés et ne correspondent pas à la réalité du mouvement.
S'il vous plait faites plus d'effort sur la modération de vos commentaires, parce qu'il y'en a certains qui sont très très très graves et visent directement les personnes invité.e.s, c'est aussi de votre responsabilité
@@Chocopain2 je ne suis pas homophobe, je ne déteste pas le homosexuel je les considére juste comme des gens égaré qui ont besoin d’aide . D’ailleurs j’espère que on arrivera à trouver un remède.
@@JackOrwel Je ne te visais pas spécifiquement mais maintenant si. Sache que tu es homophobe et que pour le coup, des aides existent pour toi. En espérant pour toi que tu arrives à soigner ça. 😇
Alors j'ai fait mon coming out et je leur ai dit que je suis très heureuse, franchement, et j'ai beaucoup de chance, ma vie est très chouette, je me sens très bien dans mon corps, dans ma tête.......et l'ensemble des présents hoche la tête avec bienveillance ! Entrer en LGBT+ c'est comme autrefois entrer en religion, c'est arriver au Paradis ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Je commence à comprendre ce que cela veut dire que le QI en France est en baisse depuis quelques années ! L'intelligence de la jeunesse s'est bien dégradée ! Ces pauvres jeunes ont la mentalité de gosses de 10 ans ! Quand ils se définissent c'est par leur attirance sexuelle !! Quelle pauvreté d'esprit ! Mais l'honneur est sauf : ils ont bien tapé sur leurs familles catholiques !
Le mec transgenre, il est comme moi c'est de la transidentité social. Tout est motivé par le fait que dans la religion chrétienne la femme n'est rien et doit s'oublier pour les autres. On est élevé de façon à haïr la féminité, alors en tant qu'enfant on s'identifie à l'autre genre, celui qui est beau, cool, libre et respectable et quand on se rend compte que le corps ne suis pas la tête; la chute est violente. J'ai vécu comme un traumatisme vers l'âge de 5ans la réalisation que je n'allais pas devenir un homme en grandissant. Vraiment j'étais persuadé que plus grand j'allais avoir un pénis et quand mes seins ont poussés j'en ai pleurer, longtemps. Je ne ferais jamais ma transition parce que j'ai fais passer ma famille avant moi en pensant que ça partirais mais c'est toujours là, je n'arrive pas à accepter mon identité féminine, pourtant j'a essayé, et c'est très difficile à vivre. La transidentité de cause social est aussi difficile à vivre et importante à prendre en compte que la transidentité génétique, on ne se rend pas compte de l'importance de l'identification de soi pour un enfant et les dégâts qui en découle si elle n'est pas bien faite.
Les normes de genre sont tellement dommageables quand elles enferment et empêchent autant, si chaque enfant quelque soit son genre biologique était libre de s'exprimer comme il le souhaite tout le monde irait mieux, les enfant trans tout comme les autres
Je pense que tu peux changer ta vision des choses : la Vierge Marie étant la première prêtresse, une figure très importante dans le catholicisme. Oublie ce que tu as pu entendre de complètement erroné sur la féminité, celle-ci n'est pas à haïr. Ceux qui t'ont dit ça étaient totalement dans l'erreur et n'ont rien compris à ce qu'est l'Amour Vie comme tu l'entends et soit en accord avec toi-même, aimes-toi comme tu es !
Le fait d'être viril n'a rien à voir avec la religion, tu te comportes toujours comme un homme ? On te prend pour un homme ? Ou être une femme masculine te suffit ?
Salut ! Je suis Gabriel, le gars de la vidéo ^^ Je te réponds parce que ton commentaire m'a beaucoup touché. J'ai vu que tu fais une distinction entre la transidentité sociale et génétique. A ce jour il n'y a aucune preuve d'une dimension génétique ou biologique à l'origine de la transidentité. L'espèce humaine a ça de particulier qu'elle est une espèce où le biologique et le social sont tellement mélangés qu'il est presque impossible de déterminer nettement ce qui relève de l'acquis ou de l'inné. Toutes les transidentités sont sociales, parce que le genre est un concept social, culturellement construit. La transidentité n'est pas la même d'une culture à l'autre, d'une époque à l'autre. Il n'y pas d' "être trans", pas de corps ou de cerveaux nés trans, pas d'âmes fondamentalement trans. Tous les êtres se débattent comme ils peuvent avec le concept de genre qu'on leur impose dès la petite enfance, et chacun fait son chemin et ses décisions pour essayer de trouver la résolution la plus confortable. Du moins, c'est ainsi que je le vois. Là où je te rejoins, c'est sur la dangerosité de la misogynie qu'on nous enfonce dans le crâne dans le milieu catholique conservateur. On nous vend une féminité fantasmée qui n'existe pas, les femmes seraient naturellement sensibles, maternelles, émotives, douces, irrationnelles, romantiques, etc etc. Il faudrait toujours passer en second après les hommes, qui sont le neutre mais aussi le coeur de notre avis. Dans mon collège, en 3e, les filles avaient eu droit à une année entière de cathé centrée sur le sujet du mariage et de la famille, tandis que les gars avaient fait une année de cathé "normale". C'est pour dire. Mais cette féminité absurde ne correspond à personne, ou en tous cas à très peu de femmes. Ma transidentité n'est pas uniquement fondée dans le dégoût de ce portrait misogyne stéréotypé de ce qu'une femme doit être, heureusement, parce que sinon je pense que j'aurais été très malheureux en transitionnant. Mais ça a sans le moindre doute joué sur ma perception de moi, sur ma conception du genre et de mon identité. Avant de pouvoir dire que j'étais un homme, j'ai eu besoin d'essayer d'être une femme différemment. J'ai exploré la féminité sous pleins de formes différentes, j'ai cherché, et trouvé, un compromis entre féminité et masculinité qui me plaisait. J'ai aimé être une femme masculine, pendant un temps. J'ai appris à aimer la femme que j'étais, mais elle n'était juste pas moi. Je pouvais être une femme sans correspondre aux stéréotypes de genre, ou bien je pouvais être moi. Mais pas les deux en même temps. J'en ai eu assez de jouer un rôle. Mais je n'ai jamais rejeté la féminité, bien au contraire. Et plus je suis à l'aise dans mon identité d'hommes, plus je me réconcilie avec elle. Je me réconcilie avec les caractéristiques que mon éducation catholique a associé à la féminité, et je continuerai toute ma vie de me sentir concerné par la lutte contre la misogynie, notamment dans les milieux religieux. Je ne serais jamais un mec viril, et beaucoup de gens se demanderont pourquoi j'ai transitionné si c'était pour être un mec aussi effeminé. Je ne sais pas bien où je vais avec ce commentaire, je voulais juste te dire que je comprends totalement de quoi tu parles. Je comprends que tu ais voulu faire passer ta famille en premier, mais saches que si tu ne trouves pas le bonheur dans la situation actuelle, il n'est jamais trop tard pour transitionner, il n'y a pas d'âge à partir duquel "ça ne marche plus" ou "ça ne sert plus à rien". Tu as toute la vie pour essayer des choses, changer d'avis, et puis en changer encore, te réinventer ou te créer une nouvelle vie. J'espère que tu trouveras une solution qui te convient. J'ai eu très peur de transitionner, sur pleins de points, mais honnêtement, je n'ai aucun regret. Il n'y a pas de bonheur égal à celui d'être suffisamment à l'aise avec soi pour être enfin indifférent à son corps et à son identité, et pour moi ça n'a été possible qu'en transitionnant.
Bonjour super podcast comme d'hab 🤩 c'est vraiment bête mais il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre quelqu'un saurait-il/elle/iel m'expliquer svp ? 🙏 la manif pour tous c'était les manifs pour qu'on rende légal le mariage homosexuel ou justement les manifs contre la légalisation du mariage homosexuel ? Merci pour votre aide 😊
Les manifestants étaient contre le mariage pour tous qui amenait le mariage homo dans la société française. Les gens disaient qu'ils avaient peur par rapport à la PMA mais clairement ils étaient homophobes.
Petit témoignage par rapport au réaction auquel un chrétien peut être confronté en avouant son homosexualité. - un premier prêtre très peu adroit sur la question m'a parlé des façons d'être bon chrétien sans pratiquer le peché originel - et un peu plus tard , après un recul considérable sur les questions de foie , un second m'a dit qu après tout, "l'amour nait de dieu " par conséquent le reste n'est que detail ❤
Salut, bah je suis homosexuel et je ne suis pas allé à MFT car cela ne m'intéressait. Je préfère le PaCS au "mariage" mais c'est mon point de vue qui ne m'empêche pas de vivre comme je l'entend et ce à la vue de tout le monde (famille, travail, paroisse etc...) sans soucis. J'ai eu l'âge des protagonistes dans cette vidéo et je peux comprendre leurs réactions. Cependant, je ne ressent pas le besoin de m'identifier à la "communauté" dite "LGBT". Je suis catholique non pratiquant et Dieu ne juge personne ni les actes sensuels, sexuels entre personnes de même sexe. J'ai connu des homos et lesbiennes membres de "Civitas" (conservateurs) ainsi qu'au "RN" (ça c'est clair vu le nombre important de gays au "FN" (genre c'est mieux que sur "Grindr" pour rencontrer des mecs... ) A "Reconquête" idem mais il vaut mieux être un peu aisé genre friqué... L'homophobie réelle existe partout et n'est pas circoncise (lol) à l'extrême-droite loin de la. Pour des questions d'éthique je suis très opposé à la "GPA" qui marchandise le corps des femmes sauf à ce qu'une femme donne le bébé. Courage et bonne continuation.
*Le christianisme amène à la réflexion de soi-même* (qui suis-je? qui dois-je suivre pour avoir l'esprit plus éclairé? y a t-il une réponse à mon doute? est-il bon de pardonner? ...)
@@jadorelesjonquilles984 parce qu'il n'y avait pas de deuxième message. Sinon quelle est l'inspiration de ta phrase "*le christianisme bloque toute réflexion*" ?? As-tu une source vérifiable?
@@maximeklaus6140 . *oui, j'en ai une : le chrétien OBÉIT à la bible, cela n'a rien à voir avec le doute ou la réflexion - cette source est aisément vérifiable* 📚
Voilà une étrange generation ... des âmes particulières... si fluide qu'elle se moque des lourdeurs et de la gravité ... intéressant mais vers quoi cela va mener... ce menu a la carte pour tout ego centré... j'espère juste vers une societe ou le développement personnel a sa place ... qu'mporte l'intitulé ...que cela fasse société...courage a la nouvelle vague
Mdr, tu crois que les gosses sont des êtres aveugles et innocents ? Ils savent que ça existe tout ça, surtout aujourd'hui hein ! De plus, le fait que ces "parents" amènent des gosses parfois très jeunes dans une manif dans le but ... d'exhiber (oui c'est le mot parfait) un modèle de famille soi-disant "sain et parfait", c'est encore pire à mon sens que simplement leur dire "voilà, il y'a d'autres choses qui existe et c'est bien aussi !"
Si il y a bien des personnes qui cherchent à"remplir la tête des enfants " se sont les conservateurs qui cherchent à rependre leur haine des LGBTQIA+. Et les interventions visant à visibiliser les personnes LGBTQIA+ ne sont pas une "propagande" puisqu'on ne décide pas de son orientation sexuelle ou de son identité de genre, et qu'il serait débile de croire que c'est le cas et scandaleux d'essayer d'y faire. Et devinez quoi? Les seules personnes qui disent à autrui que leur orientation sexuelle/identité de genre n'existe pas, est contre nature, est dangereuse, ou qu'une phase, sont des hétérosexuels homophobes. Tout ce que les LGBTQIA+ cherchent à faire, c'est de se faire respecter parce que le taux d'agressions LGBTQIAphobes était éncore hausse cette année en France, de faire comprendre que se sont également des êtres humains et qu'iels sont légitimes, et de rassurer d'autres personnes LGBT qui aurait des difficultés. Alors non les LGBT ne sont pas des démons qui cherchent à pervertir les enfants ou que sais-je.
un grand merci pour ce podcast ! J'ai eu la chance de ne pas aller à la manif pour tous, mais je me souviens de la violence des débats dans ma famille à ce sujet, l'homophobie et la haine décomplexée qui s'exprimait sans filtre, c'était très dur à entendre ! Et comme plusieurs d'entre vous, quand je vais dans ma famille, je dois laisser une partie de qui je suis à la porte pour pouvoir garder un lien. Merci les adelphes d'avoir témoigné !
Pendant les manifs j'ai tellement pensé au gens dans votre situation 😞 Surtout en voyant des enfants dans la manifs comme si c'était une sortie normal 😓
Pareil, je me disais à l'époque que dans le lot il y aurait forcément des enfants qui se révèleraient être ce que leurs parents manifestaient contre. C'est triste, mais en même temps j'apprécie l'ironie inévitable de la situation.
ma grand mère a direct accepté ma transition alors que mes parents ça a été difficile... c'est vraiment une histoire de grands parents
Podcast très touchant, merci pour tous ces témoignages ! 🙏
On tient un futur postcast sur les grands-parents à ce que je vois! Il serait sympa de voir comment eux pensent et pourquoi ils sont plus ou moins accueillant selon comment ils ont vécus durant leur génération.
La génération 68
Est beaucoup moins sexophobique....
Que les nouvelles générations
@@pascal9855La génération de nis grand parents ont vécu 68 + la première révolution queer alors que celle de nos parents c'était le VIH et et la montée du terrorisme (donc des discours d'extrême droite, incluant ses discours homophobe)
Rappel que c'est les mêmes gens qui nous sortent qu'on "endoctrine" les enfants avec le lobby quand il y a un perso lgbt dans un truc pour enfant 😭😭😭
J'y ai pensé quand l'un d'elleux a parlé du matraquage à l'école. XD
L'inversion accusatoire de l'ED est tellement grosse, que maintenant dès que j'entends la dernière accusation à la mode des droitardés, en fouillant 5m, sur le net tu vois que c'est une sorte d'aveu de leur propres abus. Bon à savoir 😉
Mais quel épisode, d'utilité publique +++! Merci!!!
Merci pour vos témoignages ! Étant un peu plus âgée je n'ai pas été emmenée par mes parents, mais 1 de mes parents a été à au moins 1 événement (il disait s'inquiéter de la PMA et la GPA). Je l'ai appris plus tard et ça m'a beaucoup choquée alors que je pensais à l'époque être hetero!
Moi aussi je suis plus âgée j'ai 31 ans moi je suis iranien lol mais bon avec ma famille ont à vécu dans plusieurs pays plus occidentaux en Turquie, France et Canada du coup mes parents qui sont avocats avaient des amis gays mais ont en parler jamais surtout que mes parents sont relativement pratiquant après de façon moderne ma mère ne porte jamais le voile sauf en Iran et mes sœurs non plus, moi ça c'est bien passé je l'ai dit quand j'avais 21 ans et j'étais étudiant en France à l'époque du mariage pour tous c'était un peu à la même époque, mais parents étaient venus en France en pleine période de manif pour tous et j'habitais à Paris, moi j'avais prévu d'aller à la manifestation pour tous pour défendre les droits lgbt je l'avais dit juste à ma sœur jumelle et mon frère le plus proche en âge et ça ne leurs a pas posé de problème, par contre toutes ma famille étant en France à ce moment là mon frère aîné à 10 ans de plus il était marié et le jour où ont va à la manifestation avec mon frère et ma sœur mon frère aîné et ça femme sont allés à la manifestation aussi mais pour manifesté contre les droits lgbt, mon frère avec qui j'étais à dit à mon frère ou ont été mais mon frère n'imaginez pas que mon frère aîné et ça femme était hyper homophobe à la limite cinglé même ! Du coup ont c'est retrouvé et mon frère aîné à vue que l'on avait des drapeau lgbt ect... il était fou de rage, au début il ne comprenait pas si c'était moi ou mon frère qui était gay du coup ça m'a forcé à faire mon coming out pour protéger mon frère et ma sœur, après mais parents ont hyper bien réagis enfaîte ils n'ont pas dit grand chose au début, mais mon frère et ça femme sont devenus d'où et sont rentrés en Iran, depuis quand mon frère vient chez mes parents et ces très rare je doit être absent, enfin je déménage à la fin du moi en Suisse, en Iran je ne me sent plus en sécurité aujourd'hui j'ai toujours eu peur que mon frère me dénonce aux autorités, j'ai déjà fait 3 mois de prison donc la j'ai ma dose je préfère vivre en sécurité en Europe et recevoir ma famille ou allez en vacances en Iran mais y vivre devient compliqué surtout depuis que je suis en couple m.
@@Ben.Shervin.Majerus.Montazeri Quelle histoire... Bon courage en tout cas. Vous avez bien du mérite.
@@perrinemaurel1730 Je pense que tour les LGBT iranien ont des histoires assez dingue, notre pays et complètement différent des autres pays du Moyen-Orient car ont est pas arabe et même si les occidentaux ont du mal à l'imaginer notre pays et très fortement influence par l'Europe d'ailleurs les iranien ont est un peuple indo-européen ont se considère bien plus comme des cousin des européens que comme proche des arabes, à l'exception des familles hyper intégristes musulmans les iranien modernes surtout les jeunes ont une vie très occidentale, ont à une double vie publique ou ont eoit être de bo. Iranien et fermer sa gueule face au régime des Mollahs et Pasdaran et de l'autre une vie privée ou ont essayent de profiter de la vie comme en ont était dans un pays ouvert
Quand je pense qu'en faisant lon coming out à 18 ans en 2005 je pensais que la société française etait ouverte sur le sujet. Je ne sais pas comment jaurais vecu d'être ado en 2013. Force à vous toustes
Si vous faites un podcast sur les grands parents ça me plairait de ouf d’y participer. J’ai une grand mère super catho d’un côté avec un grand père qui comprend pas mais « accepte » et de l’autre côté une grand mère pour qui c’est pas du tout un problème alors que je pensais que ça allait être super compliqué pour elle… sinon le podcast est mega intéressant !!
Merci beaucoup pour cet épisode ! Petite j'ai grandi avec des discours assez similaires, même si c'était dans une moindre mesure et que je ne suis jamais allée en manif pour tous. aujourd'hui j'ai un très gros cringe sur le catholicisme, je suis asexuelle et je hais les injonctions à la maternité et la famille XD Ça m'a fait du bien d'écouter les réflexions sur la religion dans cet épisode, et de savoir qu'il y a des communautés croyantes qui acceptent les personnes LGBT et leur proposent un safespace pour exercer leur foi !!
Ce débat est hallucinant. Je comprends que j'ai une famille tolérante et ouverte d'esprit, même si faut parfois un peu de temps. On a jamais participé à ces manifs et je dois dire qu'on était tous assez estomaqués des discours tenus par les participants.
Let's go !! Merciii
Oh la la mais c'est tellement à vous qu'on pensait par anticipation à l'époque. J'espère que la grande majorité des enfants qu'on a fait marcher pour LMPT en sont effectivement rescapés, qu'ils soient LGBT ou pas; et leurs familles aussi.
Une vidéo qui tient chaud au coeur, merci beaucoup!
Avec ces manif j'ai perdu des amis en découvrant avec horreur qu'ils étaient LGBT phobes... Beaucoup de personnes sont sorties du bois à ce moment :/
Bon c'est parfait je suis dans la décadence 😁🤣
Moi aussi,clairement
Han mais c'est la decandaaaaanceuuuh
C'est ce que ma grand mère arrêt pas de dire
Toute les grand mère son pas pareille 😅
Malheureusement
@@ninabonis9045quelqu'un sait ce qu'elle est devenue han?
Mais je trouve étonnant qu'on parle de "manif pour tous" alors que c'etait des manifs "contre" la proposition de loi.
Moi je les appelle la manif contre certains
j'avoue, la première fois que j'ai entendu ce nom je me suis dit "Oh, trop cool, une asso que défend tout le monde ! Ça m'intéresse je vais chercher sur Internet !" Ah la surprise quand j'ai vu le début de la description Wikipédia XD, leur nom n'a aucun sens
C'est bien le mensonge de ce genre de discours et mouvements : ils ont tt intérêt à faire passer leur titre pour qqc de positif (d'ailleurs ils défendent "la famille" selon eux, mais cela passe par le refus de l'homosexualité). De même, les thérapies anti-gays en France ne parlent jamais de thérapie. Dans notre société médiatisée, les discours ont été euphémisés et ne correspondent pas à la réalité du mouvement.
@@aldricfurge2542 ils défendent "la" famille, la leur uniquement, pas "les" familles, en cela ils sont honnêtes 🤷
Hyper intéressant avec des intervenants qui parlent très bien c'est un plaisir à écouter. Merci 😊
S'il vous plait faites plus d'effort sur la modération de vos commentaires, parce qu'il y'en a certains qui sont très très très graves et visent directement les personnes invité.e.s, c'est aussi de votre responsabilité
Tout le monde a le droit de donner son avis
Bah chacun doit donner son avis
@@JackOrwel L'homophobie n'est pas une opinion et est illégal donc non.
@@Chocopain2 je ne suis pas homophobe, je ne déteste pas le homosexuel je les considére juste comme des gens égaré qui ont besoin d’aide . D’ailleurs j’espère que on arrivera à trouver un remède.
@@JackOrwel Je ne te visais pas spécifiquement mais maintenant si. Sache que tu es homophobe et que pour le coup, des aides existent pour toi.
En espérant pour toi que tu arrives à soigner ça. 😇
J'adore vous écouter débattre, a quand " l'homoparentalité" ? 🤗🤗🤗
2 mamans, 2 papas ou 2 mamans et 2 papas comme chez nous 😁
super intéressant, merci beaucoup !❤
Bravo 👍Merci ✨
37:41 ah bah du coup l'enfer ça à l'air cool vu comme ça 👀
Ouais c'est sur
J'ai bien ri c'était top 😂
28:17 je suis trop ému, merci pour ce podcast
Merci pour cette vidéo ❤
Trop fort.e.s 🏳🌈🏳⚧
❤❤❤❤❤❤❤❤
Alors j'ai fait mon coming out et je leur ai dit que je suis très heureuse, franchement, et j'ai beaucoup de chance, ma vie est très chouette, je me sens très bien dans mon corps, dans ma tête.......et l'ensemble des présents hoche la tête avec bienveillance ! Entrer en LGBT+ c'est comme autrefois entrer en religion, c'est arriver au Paradis ! Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ! Je commence à comprendre ce que cela veut dire que le QI en France est en baisse depuis quelques années ! L'intelligence de la jeunesse s'est bien dégradée ! Ces pauvres jeunes ont la mentalité de gosses de 10 ans ! Quand ils se définissent c'est par leur attirance sexuelle !! Quelle pauvreté d'esprit ! Mais l'honneur est sauf : ils ont bien tapé sur leurs familles catholiques !
Le mec transgenre, il est comme moi c'est de la transidentité social.
Tout est motivé par le fait que dans la religion chrétienne la femme n'est rien et doit s'oublier pour les autres. On est élevé de façon à haïr la féminité, alors en tant qu'enfant on s'identifie à l'autre genre, celui qui est beau, cool, libre et respectable et quand on se rend compte que le corps ne suis pas la tête; la chute est violente. J'ai vécu comme un traumatisme vers l'âge de 5ans la réalisation que je n'allais pas devenir un homme en grandissant. Vraiment j'étais persuadé que plus grand j'allais avoir un pénis et quand mes seins ont poussés j'en ai pleurer, longtemps.
Je ne ferais jamais ma transition parce que j'ai fais passer ma famille avant moi en pensant que ça partirais mais c'est toujours là, je n'arrive pas à accepter mon identité féminine, pourtant j'a essayé, et c'est très difficile à vivre.
La transidentité de cause social est aussi difficile à vivre et importante à prendre en compte que la transidentité génétique, on ne se rend pas compte de l'importance de l'identification de soi pour un enfant et les dégâts qui en découle si elle n'est pas bien faite.
Les normes de genre sont tellement dommageables quand elles enferment et empêchent autant, si chaque enfant quelque soit son genre biologique était libre de s'exprimer comme il le souhaite tout le monde irait mieux, les enfant trans tout comme les autres
Je pense que tu peux changer ta vision des choses : la Vierge Marie étant la première prêtresse, une figure très importante dans le catholicisme. Oublie ce que tu as pu entendre de complètement erroné sur la féminité, celle-ci n'est pas à haïr. Ceux qui t'ont dit ça étaient totalement dans l'erreur et n'ont rien compris à ce qu'est l'Amour
Vie comme tu l'entends et soit en accord avec toi-même, aimes-toi comme tu es !
Le fait d'être viril n'a rien à voir avec la religion, tu te comportes toujours comme un homme ? On te prend pour un homme ? Ou être une femme masculine te suffit ?
Poto fais ta transition, on est vachement plus heureux de l'autre côté ;)
Salut ! Je suis Gabriel, le gars de la vidéo ^^ Je te réponds parce que ton commentaire m'a beaucoup touché.
J'ai vu que tu fais une distinction entre la transidentité sociale et génétique. A ce jour il n'y a aucune preuve d'une dimension génétique ou biologique à l'origine de la transidentité. L'espèce humaine a ça de particulier qu'elle est une espèce où le biologique et le social sont tellement mélangés qu'il est presque impossible de déterminer nettement ce qui relève de l'acquis ou de l'inné. Toutes les transidentités sont sociales, parce que le genre est un concept social, culturellement construit. La transidentité n'est pas la même d'une culture à l'autre, d'une époque à l'autre. Il n'y pas d' "être trans", pas de corps ou de cerveaux nés trans, pas d'âmes fondamentalement trans. Tous les êtres se débattent comme ils peuvent avec le concept de genre qu'on leur impose dès la petite enfance, et chacun fait son chemin et ses décisions pour essayer de trouver la résolution la plus confortable. Du moins, c'est ainsi que je le vois. Là où je te rejoins, c'est sur la dangerosité de la misogynie qu'on nous enfonce dans le crâne dans le milieu catholique conservateur. On nous vend une féminité fantasmée qui n'existe pas, les femmes seraient naturellement sensibles, maternelles, émotives, douces, irrationnelles, romantiques, etc etc. Il faudrait toujours passer en second après les hommes, qui sont le neutre mais aussi le coeur de notre avis. Dans mon collège, en 3e, les filles avaient eu droit à une année entière de cathé centrée sur le sujet du mariage et de la famille, tandis que les gars avaient fait une année de cathé "normale". C'est pour dire. Mais cette féminité absurde ne correspond à personne, ou en tous cas à très peu de femmes.
Ma transidentité n'est pas uniquement fondée dans le dégoût de ce portrait misogyne stéréotypé de ce qu'une femme doit être, heureusement, parce que sinon je pense que j'aurais été très malheureux en transitionnant. Mais ça a sans le moindre doute joué sur ma perception de moi, sur ma conception du genre et de mon identité. Avant de pouvoir dire que j'étais un homme, j'ai eu besoin d'essayer d'être une femme différemment. J'ai exploré la féminité sous pleins de formes différentes, j'ai cherché, et trouvé, un compromis entre féminité et masculinité qui me plaisait. J'ai aimé être une femme masculine, pendant un temps. J'ai appris à aimer la femme que j'étais, mais elle n'était juste pas moi. Je pouvais être une femme sans correspondre aux stéréotypes de genre, ou bien je pouvais être moi. Mais pas les deux en même temps. J'en ai eu assez de jouer un rôle. Mais je n'ai jamais rejeté la féminité, bien au contraire. Et plus je suis à l'aise dans mon identité d'hommes, plus je me réconcilie avec elle. Je me réconcilie avec les caractéristiques que mon éducation catholique a associé à la féminité, et je continuerai toute ma vie de me sentir concerné par la lutte contre la misogynie, notamment dans les milieux religieux. Je ne serais jamais un mec viril, et beaucoup de gens se demanderont pourquoi j'ai transitionné si c'était pour être un mec aussi effeminé.
Je ne sais pas bien où je vais avec ce commentaire, je voulais juste te dire que je comprends totalement de quoi tu parles. Je comprends que tu ais voulu faire passer ta famille en premier, mais saches que si tu ne trouves pas le bonheur dans la situation actuelle, il n'est jamais trop tard pour transitionner, il n'y a pas d'âge à partir duquel "ça ne marche plus" ou "ça ne sert plus à rien". Tu as toute la vie pour essayer des choses, changer d'avis, et puis en changer encore, te réinventer ou te créer une nouvelle vie. J'espère que tu trouveras une solution qui te convient.
J'ai eu très peur de transitionner, sur pleins de points, mais honnêtement, je n'ai aucun regret. Il n'y a pas de bonheur égal à celui d'être suffisamment à l'aise avec soi pour être enfin indifférent à son corps et à son identité, et pour moi ça n'a été possible qu'en transitionnant.
Bonjour super podcast comme d'hab 🤩 c'est vraiment bête mais il y a une chose que je n'arrive pas à comprendre quelqu'un saurait-il/elle/iel m'expliquer svp ? 🙏 la manif pour tous c'était les manifs pour qu'on rende légal le mariage homosexuel ou justement les manifs contre la légalisation du mariage homosexuel ? Merci pour votre aide 😊
C'était des manifs pour que le mariage ne soit pas rendu légal
Les manifestants étaient contre le mariage pour tous qui amenait le mariage homo dans la société française. Les gens disaient qu'ils avaient peur par rapport à la PMA mais clairement ils étaient homophobes.
@@Nini-zzz merci beaucoup c'est super clair pour moi maintenant 😁
Sa sere à quoi d'avoir un spondsor?
payer les factures et avoir un salaire pour pouvoir manger, se loger etc..
Acheter des bons micros et caméras pour que le podcast soit de qualité.
19:29 Exactement ce que je disais quand j'étais petit aussi 😅
Note à moi-même : Avoir un copain. Rompre avec lui pour pouvoir annoncer mon coming out!
Personne n'ira en "enfer" Mdr.
Juste por favor @paint Corrigez-nous cette faute d'orthographe il manque un "T" à "s'abbattre" merci !
Petit témoignage par rapport au réaction auquel un chrétien peut être confronté en avouant son homosexualité.
- un premier prêtre très peu adroit sur la question m'a parlé des façons d'être bon chrétien sans pratiquer le peché originel
- et un peu plus tard , après un recul considérable sur les questions de foie , un second m'a dit qu après tout, "l'amour nait de dieu " par conséquent le reste n'est que detail ❤
Sur le sujet de l’homosexualité dans l’église catholique, lisez Sodoma de Frédéric Martel
Livre incroyable.
Mdr
Moi je suis trans et ma copine m’a donné deux jumeaux. Du coup je ne sais pas si je suis un maman ou une papa 😂🤣✌️
Ça dépend de ton sexe biologique
Tout dépend de ton sexe biologique je pense
Maman ou papa, quesque sa change ?
J'imagine que tu es une femme mâle, auquel cas tu es une maman, car on accorde en GENRE et en nombre
Ne sont pas présents,
Sur le plateau,
Ceux qui se sont suicidés.....
😢
Qui n' ont pas supporté....
Les grenouilles de bénitiers tuent toujours......
Salut, bah je suis homosexuel et je ne suis pas allé à MFT car cela ne m'intéressait. Je préfère le PaCS au "mariage" mais c'est mon point de vue qui ne m'empêche pas de vivre comme je l'entend et ce à la vue de tout le monde (famille, travail, paroisse etc...) sans soucis. J'ai eu l'âge des protagonistes dans cette vidéo et je peux comprendre leurs réactions. Cependant, je ne ressent pas le besoin de m'identifier à la "communauté" dite "LGBT". Je suis catholique non pratiquant et Dieu ne juge personne ni les actes sensuels, sexuels entre personnes de même sexe. J'ai connu des homos et lesbiennes membres de "Civitas" (conservateurs) ainsi qu'au "RN" (ça c'est clair vu le nombre important de gays au "FN" (genre c'est mieux que sur "Grindr" pour rencontrer des mecs... ) A "Reconquête" idem mais il vaut mieux être un peu aisé genre friqué... L'homophobie réelle existe partout et n'est pas circoncise (lol) à l'extrême-droite loin de la. Pour des questions d'éthique je suis très opposé à la "GPA" qui marchandise le corps des femmes sauf à ce qu'une femme donne le bébé. Courage et bonne continuation.
.
*le christianisme bloque toute réflexion* ☮
*Le christianisme amène à la réflexion de soi-même* (qui suis-je? qui dois-je suivre pour avoir l'esprit plus éclairé? y a t-il une réponse à mon doute? est-il bon de pardonner? ...)
@@maximeklaus6140
.
*il s'est caché où, le petit garçon ?...* 🧚🏽
@@maximeklaus6140
.
*ton deuxième message n'apparaît pas* ❓
@@jadorelesjonquilles984 parce qu'il n'y avait pas de deuxième message. Sinon quelle est l'inspiration de ta phrase "*le christianisme bloque toute réflexion*" ?? As-tu une source vérifiable?
@@maximeklaus6140
.
*oui, j'en ai une : le chrétien OBÉIT à la bible, cela n'a rien à voir avec le doute ou la réflexion - cette source est aisément vérifiable* 📚
Voilà une étrange generation ... des âmes particulières... si fluide qu'elle se moque des lourdeurs et de la gravité ... intéressant mais vers quoi cela va mener... ce menu a la carte pour tout ego centré... j'espère juste vers une societe ou le développement personnel a sa place ... qu'mporte l'intitulé ...que cela fasse société...courage a la nouvelle vague
Ouh la la t'es malade ?
@@aettim...je vais bien et merci... de votre belle intolerance a la différence...meme dans une minorité discriminée...
@@alexandredurand2922 MDR ce gros mensonge d'un Alex qui invente tellement sur les LGBT
@@aettim voir l'épisode sur la grossophobie...bises
@@alexandredurand2922 rapport zéro
Vous voulez les lgbt faites votre truc mais ne venais pas dans les ecole remplir la tete des enfants
Mdr, tu crois que les gosses sont des êtres aveugles et innocents ? Ils savent que ça existe tout ça, surtout aujourd'hui hein ! De plus, le fait que ces "parents" amènent des gosses parfois très jeunes dans une manif dans le but ... d'exhiber (oui c'est le mot parfait) un modèle de famille soi-disant "sain et parfait", c'est encore pire à mon sens que simplement leur dire "voilà, il y'a d'autres choses qui existe et c'est bien aussi !"
Si il y a bien des personnes qui cherchent à"remplir la tête des enfants " se sont les conservateurs qui cherchent à rependre leur haine des LGBTQIA+. Et les interventions visant à visibiliser les personnes LGBTQIA+ ne sont pas une "propagande" puisqu'on ne décide pas de son orientation sexuelle ou de son identité de genre, et qu'il serait débile de croire que c'est le cas et scandaleux d'essayer d'y faire. Et devinez quoi? Les seules personnes qui disent à autrui que leur orientation sexuelle/identité de genre n'existe pas, est contre nature, est dangereuse, ou qu'une phase, sont des hétérosexuels homophobes. Tout ce que les LGBTQIA+ cherchent à faire, c'est de se faire respecter parce que le taux d'agressions LGBTQIAphobes était éncore hausse cette année en France, de faire comprendre que se sont également des êtres humains et qu'iels sont légitimes, et de rassurer d'autres personnes LGBT qui aurait des difficultés. Alors non les LGBT ne sont pas des démons qui cherchent à pervertir les enfants ou que sais-je.
*auraient
Pourquoi vous les homophobes vous êtes toujours des analphabètes incapables d’écrire et de penser ?
Mdrr
Sur l'homosexualité l'islam a raison
non.