6 SURDOUÉ·E·S Vs. CLICHÉS

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 30 апр 2022
  • Épisodes inédits sur www.france.tv/slash/etiquette...
    🔔 N'oubliez pas d'activer vos notifications 🔔
    Tosca, Kephren, Lucie, Émile, Maryam, Léonard ce sont les noms des "surdoué·e·s" que vous allez découvrir dans ce nouvel épisode d’Étiquette. Ensemble ils/elles vont échanger sur ce que c’est que d’être une personne surdouées. Mais surtout sur les étiquettes qui les accompagnent au quotidien. Lesquelles sont vraies, lesquelles sont fausses : c’est à découvrir dans cet épisode.
    Avons-nous le choix de « de se faire coller » une étiquette ou de « se la choisir » pour sortir du lot et lui donner du sens ?
    En catégorisant de cette façon un individu, en se basant sur des clichés ou des préjugés, elle reste un signe de distinction auprès de nos interlocuteurs. Après avoir répondu aux différentes affirmations par « vrai » ou « faux », chacun des intervenants va réagir, au regard de son expérience individuelle, sur ces clichés ou ces réalités. Deux règles d’or : l’écoute et la bienveillance dans les échanges et un seul objectif : montrer que, si nos invités sont issus d’un même groupe sociologique, ils ne partagent pas nécessairement la même opinion. Et c’est tant mieux !
    Suivez france.tv slash sur :
    france.tv ▶️ bit.ly/SlashFTV
    Instagram ▶️ bit.ly/SlashIg
    Facebook ▶️ bit.ly/SlashFB
    Twitter ▶️ bit.ly/SlashTW
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 776

  • @hugomigneault9232
    @hugomigneault9232 Год назад +79

    Merci pour ce bel échange et tout ces témoignes Je m'appelle Hugo, j'ai 22 ans, et je suis l'inverse, ce qu'on pourrait dire "sous-doué" même si j'aime pas trop le terme... 80 de QI établi avec plusieurs professionnels. Au début ça fait mal à l'égo cest sûr. Mais j'ai fini par accepter que j'etais moins intelligent que la moyenne et a vivre avec ma différence. Je joue aux echecs de puis 10 ans et j'ai le niveau d'un enfant;Je suis lent, pas vraiment sensible plutôt suiveur., j'ai mis du tps à lire et je m'exprime dificilement. Je pense que je suis neuro typique à 100%, bref vraiment pas différent de la "norme" . par rapport au zèbre je dirai que je suis une hyène mdr. Pas facile mais aujourd'hui je pense je suis quand meme heureux :)

    • @noly_gemini
      @noly_gemini Год назад +28

      Et bah en tout cas, tu fais beaucoup moins de fautes d'orthographe que certains qui ont un Q.I dans la moyenne !! C'est agréable à lire.
      C'est cool que tu t'exprimes sur le sujet en essayant de ne pas en avoir honte. Et si quelqu'un se moque de toi par rapport à ça, essaye vraiment de faire en sorte que ça te n'atteigne pas. De toute façon, le plus important dans la vie c'est d'être heureux et à ce propos tu dis "je pense être heureux" donc belle vie à toi♥️

    • @alarmeincendieafnor6338
      @alarmeincendieafnor6338 Год назад +4

      En fait, le résultat du QI n'est pas , où souvent, réel à nos capacités...les personnes neuroatypique...les personnes en déficiences le son donc , neuroatypique

    • @Nkaraflckb
      @Nkaraflckb Год назад

      pourquoi se rabaisser comme ça sachant qu’il existe plusieurs formes d’intelligence et que le test de QI est une connerie

    • @michelemorel9754
      @michelemorel9754 5 месяцев назад +8

      Tu expliques ta situation avec beaucoup d’intelligence. Ça c’est sûr.

    • @r4dicalpanda
      @r4dicalpanda 3 месяца назад +1

      Tu as forcement un domaine ou tu excelles, il faut que tu trouves ta passion.
      On s'en branle du QI, c'est juste un nombre

  • @gylfie7
    @gylfie7 2 года назад +164

    Merci beaucoup pour cette vidéo ! Depuis toute petite, on n'arrête pas de me répéter que je suis HP, sans jamais avoir passé le moindre test en raison du prix... Je suis tellement "étrange" pour les autres, je n'avais jamais compris ce qui se passait avec les autres enfants qui me rejetaient, pourquoi j'étais aussi sensible, pourquoi mes pensées dérivent aussi facilement dans tous les sens en même temps, etc. Ça fait du bien de regarder ces témoignages.

    • @katshelene3885
      @katshelene3885 2 года назад +8

      Pour vous rassurer, je n'ai pas non plus passé le test par rapport aux prix et je suis une haut multipotentiel, neuro-atypique et surtout hyper-empathique. Trop de gens veux une preuve par ces test...

    • @histoiredambre
      @histoiredambre 2 года назад +24

      Hésite pas à te faire diagnostiquer avant de te mettre dans cette idée pour passer à côté d'une autre problématique qui t'aiderait mieux à te comprendre

    • @histoiredambre
      @histoiredambre 2 года назад +24

      @@katshelene3885 parce que poser un diagnostic est pas quelque chose qu'on peut faire sans diplôme et les erreurs des autodiag ont apporté teeeellement de négatif aux troubles (la dyslexie est le parfait exemple, l'hyperactivité aussi). Les autodiag c'est bien pour amener des pistes mais s'en contenter c'est comme dire qu'on a une entorse alors qu'on s'est peut être cassé un os. Un trouble c'est pas un adjectif, ca nécessite une certaine expertise.

    • @katshelene3885
      @katshelene3885 2 года назад +8

      @@histoiredambre Merci, j'avais déjà pensé un bon moment de faire des test et diagnostiqué. J'étais un enfant hyperactif et dyslexique aussi ayant vu une orthophoniste enfants. Merci beaucoup de votre conseil ! 🙂

    • @tutoinformatique9657
      @tutoinformatique9657 2 года назад +1

      @@katshelene3885 Moi, je ne me suis jamais posé la question de savoir si je l'étais ou non parce que je ne suis pas surdoué et je ne suis pas hyper intelligent.

  • @samuelgladicas3866
    @samuelgladicas3866 2 года назад +254

    Le "cliché" c'est surtout de confondre HP et intelligence ou performance intelligente. C'est pour ça qu'on dit "potentiel". Un potentiel n'est pas nécessairement exploité, réalisé ou matérialisé dans la réalité.

    • @apocalypsos3205
      @apocalypsos3205 2 года назад +10

      J'ai 150 de QI et pour moi les gens qui se disent surdoués sont surtout des hypocrites qui veulent feed leur ego.

    • @freebird1721
      @freebird1721 2 года назад +51

      @@apocalypsos3205 Je suis d'accords sur le fait qu'il existes des personnes égocentriques. Par ailleurs, débuter son commentaire en jetant aux visages d'autrui la quantification de son supposé QI n'est pas non plus la preuve d'une profonde humilité.

    • @apocalypsos3205
      @apocalypsos3205 2 года назад +11

      ​@@freebird1721 Je suis obligé de le préciser sinon on se dira que je suis juste un être "inférieur" jaloux de ne pas avoir le même QI.
      Et j'ai pu en retirer une fierté malsaine comme tout le monde, je rappelle juste la vérité, j'ai aussi été hypocrite et en manque d'égo, c'est naturel.

    • @merlin2368
      @merlin2368 2 года назад +15

      @@apocalypsos3205 moi j'ai un QI de 051 et c'est à l'apéro qu'il est le plus visible.
      Parfois il coule à flot jusqu'à en devenir imbuvable...

    • @apocalypsos3205
      @apocalypsos3205 2 года назад +4

      @@merlin2368 xD

  • @quentin6583
    @quentin6583 2 года назад +184

    Il serait très intéressant d'avoir une V2 de cette émission avec des témoins un peu plus vieux :)
    Toutes ses intérogations et ses doutes s'apaisent avec le temps au fur et à mesure qu'on comprends et apprends à vivre avec.
    Un échange jeune / vieux serait top aussi 👍
    D'expérience perso, c'est le bordel pendant un temps (Début de la vie d'adulte, ...) puis après ça devient beaucoup plus plaisant à partir du moment où on arrive à organiser sa vie autour de ça et à en exploiter le plein potentiel.

    • @alexd6393
      @alexd6393 2 года назад +6

      Bonjour, je suis assez d’accord, mais cette description n’est elle pas valable quelque soit sa place dans la courbe des QI?

    • @charlottebrunneval-dancel5335
      @charlottebrunneval-dancel5335 2 года назад

      @@alexd6393 oui effectivement c’est vrai quelque soit le placement sur la courbe. Mais disons que quand il y à atypie neurologique les problématiques sont différentes. Surtout qu’il peut y avoir assez souvent d’autres troubles associés ( l’âge de passage du diagnostique où de la réalisation de sa différence peut entrer en compte également ).

    • @apocalypsos3205
      @apocalypsos3205 2 года назад +1

      J'ai 150 de QI et pour moi les gens qui se disent surdoués sont surtout des hypocrites qui veulent feed leur ego.

    • @quentin6583
      @quentin6583 2 года назад +5

      @@apocalypsos3205 Il n'y a pas à se dire ou pas, c'est un diagnostic médical sur la manière dont fonctionne le cerveau d'une partie de la population. Relatif à la vitesse de circulation des signaux électriques notamment.
      Le QI n'est qu'une grille de lecture pour essayer de mesurer / classer ça.
      Un QI élevé n'est ni bien ni mal, c'est juste une caractéristique technique. Tout comme la taille ou autre.
      Et ce n'est absolument pas une garantie de réussite économique, sociale ou quoi que ce soit.

    • @apocalypsos3205
      @apocalypsos3205 2 года назад

      @@quentin6583 C'est juste un moyen de mesurer la taille de son sexe et se sentir supérieur.

  • @jeanne2596
    @jeanne2596 2 года назад +198

    très bel épisode que l’on voudrait un peu plus long ! je suis moi aussi zèbre et j’ai trouvé particulièrement intéressant les réflexions sur le contexte historique des diagnostics

    • @gioiabirichina5138
      @gioiabirichina5138 2 года назад +9

      Qu'on se le dise... Mieux vaut parler d'évaluation que de diagnostic!

    • @merlin2368
      @merlin2368 2 года назад +7

      @@gioiabirichina5138
      évaluation = vocabulaire de test scientifique de fonctionnement intellectuel
      diagnostic = vocabulaire d'examen médical
      D'un point de vue médical, le cerveau étant physiquement construit différemment, il me semble normal de parler de diagnostic médical
      Du point de vue de la personne subissant le diagnostic, elle ne voit que la partie "test" du protocole. Donc tout ça apparaîtrait comme une évaluation.
      Il manque une dimension qui n'a jamais intéressé les scientifiques. La dimension sociale.
      Comment les chercheurs en sociologie définiraient et quels mots mettraient-ils sur l'intégration de la douance dans la société depuis la nuit des temps jusqu'à aujourd'hui et à l'avenir...

    • @apocalypsos3205
      @apocalypsos3205 2 года назад +2

      J'ai 150 de QI et pour moi les gens qui se disent surdoués sont surtout des hypocrites qui veulent feed leur ego.

    • @merlin2368
      @merlin2368 2 года назад

      @@apocalypsos3205 j'aimerai te poser une question philosophique. Il n'y a aucune obligation de quoi que ce soit et surtout il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. C'est juste savoir comment chacun voit le monde avec ses yeux et ses expériences.
      Voici la question.
      Pour toi, à quoi sert ta vie?

    • @apocalypsos3205
      @apocalypsos3205 2 года назад

      @@merlin2368 A naitre.

  • @GXIINA
    @GXIINA 2 года назад +59

    Effectivement ça serait vraiment top de faire une émission sur les dyslexiques. Je suis dyslexique et il y a tellement de clichés à ce sujet !

  • @maycrgnt
    @maycrgnt 2 года назад +487

    Le décalage, je l’ai ressenti comme si les autres étaient lents à la détente et ça m’énervait. J’avais tendance à considérer que tout le monde était comme moi. Lorsque j’ai compris que c’était moi qui était différente, j’ai commencé à être bienveillante envers les autres et à m’adapter à eux

    • @bienvvu
      @bienvvu 2 года назад +9

      C’est beau de vous lire !

    • @maycrgnt
      @maycrgnt 2 года назад +2

      @@bienvvu merci beaucoup, ça me touche énormément 😊

    • @twenty_7537
      @twenty_7537 2 года назад +20

      c'est fou, tu as mis les mots exacts sur ce que je ressent mais que je n'arrive pas à exprimer

    • @maycrgnt
      @maycrgnt 2 года назад

      @@twenty_7537 je suis contente que d’avoir pu t’aider 😊

    • @waydnblaise4726
      @waydnblaise4726 2 года назад +16

      Moi le décalage je le sentais et je le sens toujours quand je me fais l'avocat du diable. En essayant d'animer le débat et en me mettant dans la tête du 'méchant', l'autre se braque et me considère comme naïve. C'est chiant mais vu que je sais que ça vient de moi alors je me relativise...

  • @aurelie9784
    @aurelie9784 2 года назад +50

    Merci d'avoir fait cette vidéo. Je suis dans une classe HPI et je tiens à dire qu'il n'y a pas de profil type de zèbre, certains aiment l'école, d'autres pas, certains sont extravertis, d'autres introvertis, vous ne pouvez pas demander à un HP d'être comme vous vous l'imaginez.

    • @MacheMellow
      @MacheMellow Год назад +1

      Oui, il y en a même qui harcèlent les autres.

    • @annamariafonseca8339
      @annamariafonseca8339 Год назад

      @@MacheMellow non un hpi n'harcèle pas.

    • @alarmeincendieafnor6338
      @alarmeincendieafnor6338 Год назад

      @@annamariafonseca8339 c'est pas un fonctionnement qui nous ressemble effectivement... c'est souvent le sens contraire

    • @autosmiley1532
      @autosmiley1532 Месяц назад

      Comment ça se passe ? Vous pouvez passer votre bac plus tôt ? Je me demande si je n'aurais gagné en confort à être mis dans un établissement spécialisé comme ça m'a été proposé en fin de 3ème, mais j'avais tout fait pour échouer aux tests d'entrée à l'époque (et j'ai parfaitement réussi mon échec volontaire ^^). À partir du lycée ça a commencé à être vraiment difficile, pour le coup, d'où ma question.

    • @aurelie9784
      @aurelie9784 Месяц назад

      @@autosmiley1532 Pas du tout, pas de bac plus tôt ! Pour mon cas c'était uniquement au collège, il s'agissait d'une classe seulement par niveau. On faisait le même programme que les autres classes, seulement il était demandé aux professeurs d'approfondir le programme, et de répondre aux questions plus en profondeur. En théorie on devait faire plein de projets de classe, en 6e on a gagné un concours où il fallait créer un jeu de société, c'était très sympa. Après ça il y a eu le Covid qui a un peu tout ralenti... Le problème c'est que beaucoup d'élèves de cette classe y étaient parce qu'ils avaient un profil atypique qui ne correspondait pas aux classes classiques : beaucoup étaient dissipés, tous étaient très bavards, et certains réagissaient de manière excessive (c'était surtout les 2 premières années, les profs nous détestaient 😂). Ça faisait une classe assez hétérogène, avec des gens qui avaient envie d'apprendre et d'autres qui ne se sentaient pas à leur place à l'école... Au final je suis personnellement contente de ces 4 ans, j'ai fait de belles rencontres et je suis sûre que ça m'a apporté, mais je sais que certains élèves ont regretté, certains ont même quitté la classe et se concentraient beaucoup mieux avec une ambiance de classe plus "normale".
      Pour mon cas c'était juste une classe par niveau dans un collège public normal, mais je ne sais pas du tout comment ça se déroule dans un établissement vraiment spécialisé. Je suppose que les professeurs doivent être mieux formés et l'établissement s'adapter davantage à des profils très contrastés.

  • @TheOeildelinx
    @TheOeildelinx 2 года назад +45

    C'est super intéressant, je me suis vu et reconnu dans tout vos témoignages. J'aurai voulu que ce soit plus long. Mais mille merci, j'ai pleuré de joie quand entendu parlé du fais de s'ennuyer quand on a plus du tout de challenge et se mettre la pression. Merci d'en parler

    • @vouvinch
      @vouvinch 2 года назад +2

      ce n'est pas propre aux hpi.... tout le monde vis ce sentiment.

    • @apocalypsos3205
      @apocalypsos3205 2 года назад +1

      J'ai 150 de QI et pour moi les gens qui se disent surdoués sont surtout des hypocrites qui veulent feed leur ego.

    • @clementineethenoz657
      @clementineethenoz657 2 года назад +1

      @@vouvinch En effet ;) mais il est caractérisé différemment quand on est HPI, il prend un autre sens

    • @charlottedelabaere
      @charlottedelabaere 2 года назад

      Après les gens insatisfaits sont souvent ceux qui vont le plus loin dans leurs projets

    • @cornichaud
      @cornichaud Год назад

      @@apocalypsos3205 J'ai 160 de QI et selon moi, les gens qui se disent surdoués sont simplement des humains en quête de symbiose entre plusieurs individus du même type. C'est une quête de soi

  • @Taosamaru
    @Taosamaru 2 года назад +39

    Je suis en larmes.... Je me reconnais dans tellement de choses . Au quotidien , je me sens extrêmement seule, personne ne me comprend vraiment et c'est très difficile à vivre. Merci pour cet épisode, je sais que , quelque part, d'autres personnes "fonctionnent" comme moi.

    • @xertiasstrat8957
      @xertiasstrat8957 2 года назад +4

      ce que j'en pense :
      intéressant, Après les surdoués sont pas forcément plus intelligent en général qu'autrui.
      dans tout ce qui est étude plus de facilité peut être.( après ça reste surtout aussi une méthode de travail réviser)
      mais sinon ils ne sont pas plus intelligent vraiment dans le FOND, au dessus.
      après s'ils adorent l'école y a aussi de ça
      je déteste ce que je fais, et je suis en dépression à cause de problèmes peu fréquents donc j'échoue ce qui est logique..
      il y a aussi des gens comme moi touché par la dépression car problèmes peu fréquents... qui dure depuis des années, et si vous n'aimez en plus pas ce que vous faites...
      voilà, ne le prenez pas à la légère, c'est une vraie merde ce truc là..j'espère aller mieux en tout cas..
      j'arrive à m'exprimer normalement, je me pose beaucoup de questions et j'ai une passion musicale.
      Après, le système éducatif est trop mauvais pour que je puisse faire l'esclave à réviser réviser apprendre apprendre surtout le soir en rentrant.
      Personnellement, je ne doute pas de mon intelligence, je ne suis pas idiot mais pas génie.
      Et le but est de développer son intelligence, savoir etc..
      Par contre, si un " HPI", parle en wesh wesh, a pour culture " musicale" le rap de maintenant, et semble être un profond FDP dans la vie extérieur et ne se passe pas des réseaux sociaux alors c'est totalement inutile finalement, il sera absurde.
      c'est un fait
      Sinon, c'est vraiment mystérieux les HP.
      J'ai pas vraiment envie de faire de test perso, et de toute façon, comme je l'ai dit je n'aime pas ce que j'étudie, je suis pas fan de l'école --> Logique
      Et j'ai des soucis peu fréquents ( au visage) et autre qui me rendent très mal..
      Sinon, la vraie intelligence en soi, ça peut être la capacité à s'adapter, à parler, comprendre..
      Mais surtout l'émotionnelle
      Le fait d'avoir de l'empathie
      C'est pas forcément être un crack en calculs de math..
      Après vous avez l'intelligence musicale, spatiale..
      AH ET AU FAIT:
      Avoir de la culture ne veut pas dire être un génie hein.
      Quelqu'un d'intelligent, c'est quelqu'un d'ouvert, de gentil, de sensible, qui sait se faire comprendre, et d'empathie..
      Après, le cerveau est tellement complexe, mais voilà..
      Un mec qui a 18 de moyenne et qui est à fond dans les math ne veut pas forcément dire être " au dessus", plus intelligent si par exemple surtout ce dernier puisse paraître un peu comment dire " con con " en dehors, ou pas sympa, fermé..
      Bref, et perso moi aussi je suis bien plus à l'aise avec des adultes, quand je vois certaines minable inapte à s'exprimer normalement parfois et incapable de tenir des conversations intéressantes ou emphatique..
      Bref, ah et évidemment le QI n'as aucun sens, cela ne définit pas votre intelligence.
      J'aimerais lire plus de livres à l'avenir, j'ai jamais encore prit goût à la lecture..
      N'hésitez pas à regarder cette vidéo d'Albert Jacquard sur l'intelligence :
      ruclips.net/video/DpzRONla_RU/видео.html
      Enfin, bonne journée tout le monde
      ces gens ont l'air d'être heureux quelle chance
      Courage tout le monde dans la vie braves gens.

    • @ronanlebreton5543
      @ronanlebreton5543 Год назад

      Relies toi avec qui est bien intentionné : il y aura forcément de la qualité humaine. ^^

    • @autosmiley1532
      @autosmiley1532 Месяц назад

      @@xertiasstrat8957 Tu mélanges tout. L'accès à la performance scolaire, en elle-même, ne requiert aucune espèce d'intelligence, juste de la discipline et une dose de travail etc. Sauf que : la précocité est réelle. On présente un problème que seuls 1% ou 2% de la classe PEUT comprendre, et c'est systématiquement le HPI qui résout, même avec des résultats scolaires mauvais, à condition qu'il s'y intéresse un minimum (s'il n'est pas blasé etc). J'en ai fait l'expérience plusieurs fois c'était hallucinant pour les "autres". Alors que sur les trucs vraiment hardcore, non résolus, même un HPI se sent débile... 🤷‍♂
      La cause de ce biais, le fait qu'on n'arrive pas à prendre la pleine conscience de son potentiel (mais ça pourrait aussi concerné les "autres") c'est complexe et alors ça exige d'apprendre à se connaître, à se gérer etc. Souvent, c'est un chemin compliqué, mais pour beaucoup de gens en général également.
      N.B. En faisant le tri (mais je ne te juge pas "mal" loin de là, j'ai été comme toi, et j'ai 47 ans ; 25 ans de psychanalyse haha, ça forge des convictions) tu dis quand même beaucoup de choses très intéressantes et très vraies.
      Bien à toi, je te souhaite de trouver le bonheur.

    • @Invictus_blackbullxx
      @Invictus_blackbullxx 21 день назад

      Bêtises

  • @DM-wz3rk
    @DM-wz3rk 2 года назад +5

    Merci beaucoup pour cette vidéo, je me sent souvent seuls et je rencontre très peut de perssone qui entendent et comprennent la chose, entendre ces témoignage rassure et font peut-être avancer les choses.. car moi même ne sachant pas quel canap j'aurais choisis..

  • @anaellerivault4629
    @anaellerivault4629 2 года назад +7

    Enfin !! Je l'attendais ! Il y avait encore tellement à dire sur ce sujet, merci à leur témoignage 🥰

  • @Gomu-Gomu94
    @Gomu-Gomu94 11 месяцев назад +7

    Le milieu scolaire et un des environnements les plus anxiogènes que j'ai jamais rencontré , avec l'adolescence et les émotions c'est vraiment une période très compliqué pour tout le monde qui crée beaucoup de contestation sociale et émotionnelle , c'est aussi pour ça que nos amis prennent tant de place dans nos vies à ce moment-là

  • @matou7372
    @matou7372 2 года назад +21

    merci beaucoup pour cet épisode qui est très intéressants, j'avais une petite idée de ce qu'étais un HP mais avec quelque cliché, cette vidéo m'a permis d'avoir une idée plus claire et avec moins de cliché.
    P.S.: je faisait de la danse avec une des invitée (très bonne danseuse) et je viens d'apprendre qu'elle était zèbre, ca ne m'avais pas du tout traverser l'esprit qu'elle pouvait être une HP car elle me paraissait tellement neurotypique juste avec un caractère différents comme tout le monde

  • @coxyqueen
    @coxyqueen 2 года назад +2

    Merci beaucoup pour cette épisode de cette émission , j'ai été diagnostiqué au même âge et de la même manière que Kephren. Je me reconnais vraiment dans tout ce que vous avez dit, j'ai vécu les même expériences au fur et à mesure de ma vie même si je n'ai que 17 ans et ça me rassure de voir comment vous en êtes aujourd'hui face à ça. Car je suis extrêmement sociable mais au fur et à mesure des années les gens me comprennent de moins en moins et donc se détachent de moi ce qui est très douloureux.

  • @perdeccam9356
    @perdeccam9356 2 года назад +2

    Merci beaucoup pour cette vidéo!
    J’ai été diagnostiquée HPI assez récemment et ça fait énormément de bien de voir qu’on est pas seul et que les personnes « normo-pensantes » puissent avoir accès à ces informations!

  • @keetharing5083
    @keetharing5083 Год назад +2

    Tellement agréable de les écouter parler. C’est fluide, c’est pertinent, c’est intéressant de découvrir le quotidien de personnes HP.

  • @ndoumbediaw1641
    @ndoumbediaw1641 2 года назад +17

    Je suis hpi et un jour un autre hpi m'a dit on est pas plus intelligent, mais juste plus conscient que les autres et j'avoue je suis assez d'accord, en vrai on est plus intelligent sur un domaine auquel on porte un grand intérêt si c'est pas le cas, bahh on y est nul.
    Personnellement je me lasse vite, c'est-à-dire qu'à chaque fois que je maîtrise parfaitement une chose ça me lasse et je pense que nous les hpi on est tous gueté par cette curiosité a apprendre de nouvelles choses a chaque fois.

    • @gitfted_by_AI
      @gitfted_by_AI Год назад

      @@charlottedelabaere faites de l'IA. C'est la Reine des technologies.
      Avec l'IA , on touche à tout.

    • @dippadan
      @dippadan 27 дней назад

      mec je pensais être le seul , je me lasse vite pile comme tu l'as décris sur le fait de maitriser parfaitement quelque chose pouaaah , et quand je le disais personne n'en tenais réellement compte , c'est dingue

  • @malcolmdalmeida1257
    @malcolmdalmeida1257 2 года назад +7

    Merci pour cette vidéo, on voudrait plus de vidéo sur ce sujet où les concernés en discutent de manière safe. Je pense qu'on en a réellement besoin. Merci pour les roses merci pour les épines

  • @vguannel
    @vguannel 2 года назад +23

    Mai commence bien. Merci à tous les participants c'était très instructif

  • @adma357
    @adma357 2 года назад +2

    Excellente vidéo pleine de réflexion ultra enrichissante. Rempli de bienveillance et d'honnêteté.
    Merci

  • @ornellanayaradou1597
    @ornellanayaradou1597 2 года назад +2

    Merci pour cette émission 🙏🏽 C'est vraiment un service que vous nous rendez 🤍 J'espère que les gens finiront par comprendre 😕

  • @Matteo-sj8jq
    @Matteo-sj8jq 2 года назад +5

    Très sympa ces discussions, ça fait du bien d’écouter des gens un peu plus comme soi parfois

  • @sanjifoodvinsmoke6456
    @sanjifoodvinsmoke6456 2 года назад +2

    J'adore la vidéo, elle est vraiment passionnante.
    J'aimerais beaucoup une vidéo avec des personnes n'étant pas surdoué.e.s pour faire varier encore plus les points de vues avec eux😁

  • @kumbayatera2039
    @kumbayatera2039 2 года назад

    J'adore ce format, même "problématiquu" ou specificité et avis differents et concordant !! On apprend sur plein de genre de personne, excellent

  • @aperle9110
    @aperle9110 2 года назад +5

    Vidéos super intéressante. Bon courage, la société n'est pas toujours très tendre avec ceux qui sorte de la norme. J'espère qu'un jour ça changera

  • @lanyp.4381
    @lanyp.4381 2 года назад +7

    Je me retrouve énormément dans la façon que Lucie a de voir le haut potentiel. J'aime sa présence, son attitude tout le long de la vidéo.
    De façon générale j'ai beaucoup appréciécette vidéo. Merci aux participants.

  • @elia_edits5671
    @elia_edits5671 2 года назад +17

    Je trouve ça dingue comme on a tous des anecdotes semblables dans nos rapports avec des neuro-typiques ou des personnes qui ne comprennent pas ce que c'est qu'être HPI. J'ai eu droit à tout, du "ah mais si tu sais pas ça c'est que t'es pas si intelligente que ça" au "ah au début je croyais que tu étais hautaine mais en fait pas du tout"... on dit tous les mêmes trucs sur l'école, le harcèlement, ça veut bien dire que c'est mal fait tout ça. Je ne dis pas qu'il faut des écoles spéciales, bien au contraire, mais de toute façon l'éduction nationale devrait être réformée de A à Z car à l'heure actuelle, elle ne convient plus à quiconque.

  • @ughboys5539
    @ughboys5539 2 года назад +17

    hello! super episode !! ca serait super super intéressant un episode sur les cliché du TDAH/TDA en l'étant moi meme je penses ca pourrait vraiment aussi déstigmatiser ce trouble ! :)

  • @poppypandi3762
    @poppypandi3762 2 года назад +24

    En fait, je trouve que ça n'existe pas vraiment ce diag, que c'est influencé par les attentes de performances sociales .Par exemple, un enfant qui apprend à parler plus tôt, rapidité d'apprentissage à l'école par rapport aux autres enfant, etc,... C'est toujours dans les mêmes domaines, math, écriture, langues, science, etc,... Mais, les personnes douées de leur mains ne sont jamais qualifiées de haut potentiel alors que ça existe des enfants plus précoses en création, espace, voire, en motricité, construction.Mais la psychiatrie est toujours liée aux morales d'époque. Regardez l'hystérie, des femmes non conformes aux attentes morales de ce que devait être une "femme" ou l'homosexualité qui a été retiré des maladies mentales. Même hyper sensible, oui, c'est une intelligence émotionnelle et une plus grande empathie mais, nous ne sommes pas des machines clonées, on a tous des différences dans chaque domaine, quant à l'école on a tous vécus des choses difficiles pas besoin d'être hpi pour en souffrir ou rencontrer des profs/élèves malveillants. À noter aussi qu'on peut être diagnostiqué HPI enfant et revenir à un QI qualifié, "dans la norme". Je trouve ça complètement impertinent comme diagnostique, même si on va probablement m'incendier en disant ça. Et comme dit à la fin " Ça rend pathologique quelque-chose de normal." Et surtout, crer une souffrance où ça n'a pas lieu d'être. L'être humain a toujours tendance à tout classer, tout trier.Mais, regardez dans un bois le nombre de plantes aux caractéristiques et formes différentes,elles se complètent et ne peuvent être dissociées les unes des autres. Les humains, pareils, nous ne sommes pas des clones et nous nous complétons dans notre société comme dans une forêt pour vivre.

    • @auumedone
      @auumedone Год назад

      En fait aux USA il est admis de l'être en sport/manuel/arts/etc
      C'est surtout en Europe que surdoué se réfère uniquement aux matières scolaires

    • @luc2631
      @luc2631 Год назад +1

      Juste pour clarifier, les tests de QIT ne sont pas corrélés de manière homogène à la "précocité" des enfants -- précocité voulant dire l'atteinte d'une compétence avant les enfants de son âge, comme l'exemple que tu utilises ; "l'enfant qui apprend à parler plus tôt".
      Etre précoce, dans un ou plusieurs domaines, n'est pas la même chose qu'avoir un haut potentiel intellectuel. Ca peut découler d'un haut QIT mais ça peut aussi être une stratégie de protection/adaptation psychologique dans le développement d'un enfant. Les tests faits par des professionnels sont ~censés~ prendre cela en compte. Inversement, un enfant HPI (à haut QIT) peut être en retard sur de nombreuses étapes de développement "normales".
      Car Le QIT ne fait pas tout, et les HPI sont caractérisés par un fonctionnement spécifique. Une manière de penser et de sentir spécifiques (pensée en arborescence, infinie, hypersensibilité, un besoin de méta-connaissances, forte intuition) et différentes de la plupart des gens (Oui on est sur des statistiques, de la classification, tout comme on pourrait prendre les 1% de la population les plus introverti et dire qu'ils ont un niveau d'introversion différent de la plupart des gens). Et cela peut créer des freins dans la construction de soi. Qui peuvent créer des freins dans la réussite "classique". Bon nombre de HPI vivent un échec scolaire.
      Donc je suis d'accord avec toi que la norme sociale de réussite ne glorifie qu'un seul type de douance, les matières "classiques, rationnelles, purement intellectuelles", et délaisse tous les autres que tu décris et qui sont tout aussi importants. On connaît bien l'élitisme et la fermeture d'esprit de l'éducation à la française.
      Mais quand tu regardes les définitions cliniques du diagnostic de HPI, ça ne correspond pas à une réussite dans des matières classiques. C'est peut-être l'image qu'on en a, ou ceux qu'on remarque le plus dans notre société et donc qu'on diagnostique le plus. Au contraire, les caractéristiques de réception d'informations et de pensée des HPI sont propices à une grande créativité et pensée divergente qui s'épanouiraient dans des domaines divers et ouverts. Et puis bien sûr comme tout le monde, les HPI sont extrêmement variés et ont des intérêts et points forts aussi différents qu'il y a d'individus différents. Mais ça aide d'avoir une étiquette avec des grandes lignes qui permet à la personne et son entourage de mieux comprendre son fonctionnement et donc de mieux vivre.
      C'est important de savoir exactement de quoi on parle et de ne faire d'amalgame avec précocité ou performance :) J'invite quiconque serait interessé.e par les zèbres/HPI de chercher les livres de Jeanne Siaud Facchin qui explique très clairement les différentes caractéristiques et ~debunk~ les idées reçues. (surtout "L'enfant surdoué" pour comprendre les bases)

    • @luc2631
      @luc2631 Год назад

      Juste pour clarifier, les tests de QIT ne sont pas corrélés de manière homogène à la "précocité" des enfants -- précocité voulant dire l'atteinte d'une compétence avant les enfants de son âge, comme l'exemple que tu utilises ; "l'enfant qui apprend à parler plus tôt".
      Etre précoce, dans un ou plusieurs domaines, n'est pas la même chose qu'avoir un haut potentiel intellectuel. Ca peut découler d'un haut QIT mais ça peut aussi être une stratégie de protection/adaptation psychologique dans le développement d'un enfant. Les tests faits par des professionnels sont ~censés~ prendre cela en compte. Inversement, un enfant HPI (à haut QIT) peut être en retard sur de nombreuses étapes de développement "normales".
      Car Le QIT ne fait pas tout, et les HPI sont caractérisés par un fonctionnement spécifique. Une manière de penser et de sentir spécifiques (pensée en arborescence, infinie, hypersensibilité, un besoin de méta-connaissances, forte intuition) et différentes de la plupart des gens (Oui on est sur des statistiques, de la classification, tout comme on pourrait prendre les 1% de la population les plus introverti et dire qu'ils ont un niveau d'introversion différent de la plupart des gens). Et cela peut créer des freins dans la construction de soi. Qui peuvent créer des freins dans la réussite "classique". Bon nombre de HPI vivent un échec scolaire.
      Donc je suis d'accord avec toi que la norme sociale de réussite ne glorifie qu'un seul type de douance, les matières "classiques, rationnelles, purement intellectuelles", et délaisse tous les autres que tu décris et qui sont tout aussi importants. On connaît bien l'élitisme et la fermeture d'esprit de l'éducation à la française.
      Mais quand tu regardes les définitions cliniques du diagnostic de HPI, ça ne correspond pas à une réussite dans des matières classiques. C'est peut-être l'image qu'on en a, ou ceux qu'on remarque le plus dans notre société et donc qu'on diagnostique le plus. Au contraire, les caractéristiques de réception d'informations et de pensée des HPI sont propices à une grande créativité et pensée divergente qui s'épanouiraient dans des domaines divers et ouverts. Et puis bien sûr comme tout le monde, les HPI sont extrêmement variés et ont des intérêts et points forts aussi différents qu'il y a d'individus différents. Mais ça aide d'avoir une étiquette avec des grandes lignes qui permet à la personne et son entourage de mieux comprendre son fonctionnement et donc de mieux vivre.
      C'est important de savoir exactement de quoi on parle et de ne faire d'amalgame avec précocité ou performance :) J'invite quiconque serait interessé.e par les zèbres/HPI de chercher les livres de Jeanne Siaud Facchin qui explique très clairement les différentes caractéristiques et ~debunk~ les idées reçues. (surtout "L'enfant surdoué" pour comprendre les bases)

  • @AnnaxelPean
    @AnnaxelPean 2 года назад +22

    Hum... Bon pour une raison que j'ignore, les liens ne passent pas mais voici quelques ressources et warnings pour les gens qui lisent les commentaires :
    --> Il y a un bon ARTICLE de SLATE (haut-potentiel-intellectuel-hpi-mythes-realite-idees-recues-fantasmes-stereotypes-intelligence-diagnostic) qui parle des idées reçues et des mythes sur ces termes. Je vous invite également à écouter les 4 ou 5 épisodes du podcast META DE CHOC qui commence doucement et termine sur les dérives que cela peut donner.
    --> Les pseudosciences (dérive des tests de QI vers une interprétation sur les personnalités), biais cognitifs (effet de halo, de confirmation, de représentativité avec ces livres qui peuvent toucher tout le monde) : ces diagnostics sont-ils vraiment sérieux?! Qu'en disent les recherches scientifiques? Bah que c'est des statistiques, ça ne dit rien de la personnalité, et c'est lissé chaque année, ça dépend de notre âge, de notre état au moment de la passation du test, ça dépend de notre culture, et ce test parle des personnes HPI (le pourcentage de personne au bout de la courbe en U inversé, où le point culminant est la norme). En gros, c'est votre positionnement par rapport à la norme sur des tests pour voir vos capacités scolaires et intellectuelle (grosso merdo). Voir la VIDEO de PSYKOCOUAC qui s'appelle Le Quotient Intellectuel (QI) Explications - Psykonnaissance #17
    → L'hypersensibilité (pas uniquement émotionnelle) est une des caractéristiques de l'autisme, cela fait partie des hyper et hypo sensibilité. Vous trouverez la VIDEO de "ET SI C'ETAIT FAUX" intitulé "Les mythes de l'hypersensibilité et du Haut Potentiel" qui vous en apprendre beaucoup sur ce point là !!!
    --> Vous trouverez un très bon PDF qui explique les stratégies de camouflage (autrement dit le masking social) concernant le spectre autistique sur le SITE WEB de IGOR THIRIEZ. Il se base sur le DSM V (Manuel de Diagnostique des Troubles Mentaux) disponible en quelques clics sur internet en PDF.
    --> Cela arrive souvent de passer par les communautés et diag HPI/Zèbres avant d'avoir un diag TSA (souvent l'ancien nom Asperger). Je vous invite à voir la VIDEO de ALISTAIR H PARADOXAE qui s'appelle " HPI, Zèbres, Surdoué·e·s... vrai diag ou charlatanisme ?
    "

    • @makimaken
      @makimaken 2 года назад +4

      Ah ! enfin quelqu'un qui ne dit pas des bêtises sur le HPI (Jeanne Siaud-Facchin n'est clairement pas une référence scientifique et valide...). J'ajouterai cette chaine youtube, neuropsy se basant sur l'approche scientifique de la psychologie (elle a d'ailleurs était invité pour 3 ou 4 podcast pour parler de l'intelligence sur méta de choc) : ruclips.net/user/StephanieAubertin

    • @alexd6393
      @alexd6393 2 года назад +1

      @@makimaken bonjour, je rajoute ma petite pierre. Il existe des meta-études sur les HPi, cela se trouve assez facilement.
      En gros l’idée est de suivre des cohortes très grandes et d’évaluer leur évolution au fil des années, puis de les comparer en fonction de leur position sur la courbe des test QI. Elles sont assez bien résumées par Nicolas Gauvrit dans ses livres.
      Cela permet de voir de façons très large ce que fait la population HPi.
      Comme il est dit, ce sont les 2% de gens qui sont sur la fin de la courbe, cela fait quand même 1,4 millions de français, loin de qq types bizarres enfermés dans leurs chambres.
      En étudiant de grandes cohortes on se rend compte qu’ils/elles sont plus diplômés, mieux « intégrés », moins stressés…
      Et oui, écouté Stéphanie Aubertin, une praticienne éclairée, très humaine :)

    • @elie_l
      @elie_l 2 года назад +1

      On parle du diagnostic de TSA qui peut être masqué par l'interprétation "HPI" qui est donnée à ces personnes, mais il y a aussi le trouble de l'attention (TDAH). Beaucoup de personnes en France, notamment des adultes, ne sont pas accompagnées parce que le TDAH est mal connu et qu'on pose plus facilement un "diagnostic" de HPI.

    • @Shade-Cloak
      @Shade-Cloak 2 года назад

      Ben plus globalement, court datadump: Annaxel, Amélie et les autres, le paradigme HP/zebre(/aspie qui l'a rejoins depuis que ça a été abandonné) etc... en tant que courant pseudo-scientifique ça correspond à un upgrade de la vieille école psychanalytique et de la psychologie pré-moderne à visée normative (et globalement tous les "phobes" possibles).
      Concrètement ça c'est mis à occulter tout le spectre neuroa TSA-TDAH-Dys puisque la psycho française à une longue histoire d'opposition institutionnelle à la psycho scientifique et la psychiatrie (pour pleins de raisons qui partaient d'une bonne intention, à partir des mouvements anti-capitalistes, anti-psy, aliénistes post mai-68).
      Aujourd'hui ça cache avant tout l'autisme pour ses caractéristiques les plus directes (féminin et non-blanc encore plus, avant pour bobo mais c'est devenu pop), mais le mix autisme-tdah est super courant, idem pour les dys, en gros ça correspond à l'ancien paradigme de conception de la neuroa, pour les femmes psy de gen X qui voulaient être dans la bienveillance y'avait pas plus woke rétrospectivement, depuis qu'on à la neurodiversité c'est maintenant que ça vieillit mal et que ça révèle un million de problèmes face à l'êre du temps.
      Si vous voulez plus de datas, hier j'ai posté un gros gros pavé bien plus technique et détaillé sur la dernière vidéo de Dead Will, parce que personne avant fait le taff de débunkage d'Annaxel^^

  • @fillonclara7430
    @fillonclara7430 2 года назад +1

    je suis d'accord avec 100% de tout ce qui a été dit, ça m'a fait beaucoup de bien cette vidéo merci

  • @ines3668
    @ines3668 2 года назад

    Magnifique ça m'a fait un bien fou ! Je les comprends TLM ! Merci ^^

  • @dammipibonsa8865
    @dammipibonsa8865 2 года назад +4

    Je comprends maintenant ce qui m'est toujours arrivée, depuis l'école primaire. Je suis compétitive et plutôt perfectionniste du coup, j'avais pas vraiment d'amis car tout le monde se disait : "oh, celle-là, c'est une vieille (façon de penser), on ne la comprend pas, madame-je-sais-tout, l'intello..."! Et de mon côté je me disais : "c'est si simple, pourquoi les autres ne le voient pas ainsi". Je me sentais en marge, frustrée au début. On m'a même qualifiée d'associable.
    A un moment j'étais obligée de me "rabaisser" pour pouvoir me faire comprendre et accepter des autres. Et ça fait : "ouf, le message passe". C'est jouer un rôle et c'est fatigant !
    En grandissant, j'ai normalisé le fait qu'on me considère comme "bizarre", accepté cette différence, et arrêté de vouloir me conformer aux attentes des autres pour être "acceptée".
    Je ne me sens pas HPI, surdouée... Je considère juste que c'est ma personnalité . L'autre aussi a la sienne. Au lieu de se mettre dans des cases, il faut juste s'accepter et faire preuve d'empathie .
    Et je ne regrette pas ce choix, car le fait d'être soi, vrai, est plus important (c'est pas égoïste). Il y en a qui ont compris et qui en s'approchant de cette personne "différente...", remarquent qu'elle n'est pas si compliquée, parfaite, supérieure, hautaine... On est tous différents !

    • @narrglucklich
      @narrglucklich Год назад

      Quel est ton secret ? Comment as-tu passer le cap ? 😊

  • @cmoul1
    @cmoul1 2 года назад +56

    zèbre est un terme qui initialement désigne les maladies rares/orphelines. Ces maladies sont déjà très peu connues, si on pouvait éviter des les effacer encore plus en prenant le même nom

    • @mariontandy1376
      @mariontandy1376 2 года назад +21

      Ça fait longtemps que le terme "zèbre" est utilisé pour les maladies orphelines, mais ça fait aussi plus de 20 ans qu'il est utilisé en psycho pour désigner les HP. Je ne suis pas fan du terme moi-même, parce que je trouve que son sens peut être interprété de trop de façons différentes (et votre commentaire le prouve), mais les personnes dans la vidéo ne "prennent pas le même nom", elles utilisent elles aussi une terminologie qui est en usage depuis longtemps pour les désigner et qui a été adoptée pour les déstigmatiser.

    • @cmoul1
      @cmoul1 2 года назад +17

      ​@@mariontandy1376 Mon message n'avait pas pour but d'accuser individuellement les gens utilisant le terme zèbre de le faire. Toutes mes excuses si cela a été compris comme ça. Mon but était plutôt de remettre en question l'usage de ce terme de manière générale.
      Pour clarifier mes propos, voici mon point de vue sur la situation :
      Je ne suis pas pour l'usage de ce terme pour désigner tout ce qui est HPI, douance etc parce que, d'après moi, il y a un problème d'invibilisation d'un autre groupe de personnes qui utilisaient ce terme avant (fin des années 1940).
      Après si des personnes se sentent représentées par ce terme, je ne peux rien y faire et je ne les accuse pas de voler le mot zèbre ou quoique ce soit. Par contre, oui, je tiens à ce que l'information soit connue et que chacun décide de se désigner ainsi (ou non) en ayant conscience du reste.

    • @mariontandy1376
      @mariontandy1376 2 года назад +5

      @@cmoul1 Je comprends tout à fait, vous avez eu raison de le souligner :)

    • @GemPotagueule
      @GemPotagueule 2 года назад +1

      @@mariontandy1376 t'as pas a t'excuser de comment les gens prennent ton message. C'est eux/elles, leurs biais ou préjugés qui sont triggered. Mais toi t'as rien dit de mal.

  • @luluzuc8724
    @luluzuc8724 2 года назад +3

    Merci. Juste merci.
    Je voudrais écrire un long commentaire pour exprimer tout mon ressenti par rapport à ma recherche de moi-même, à mon combat pour essayer de me faire comprendre par les autres... Mais voilà, vous en avez déjà dit beaucoup ; et même si chaque cas, dont le mien, est différent, je ne vais pas me fatiguer à essayer de verbaliser ici tout ce que j'ai à dire, puisque les personnes qui liront ce commentaire seront certainement aussi zèbres/hp/neuro-a/haut potentiel/autistes/eux-mêmes/surdoués/epi/dys/etc., donc me comprendront à peu près aussi bien que moi-même, étant donné que j'apprends à essayer de me connaître. Parce qu'après qu'on m'aie collé une étiquette, je me suis dit que les questions que j'avais à propos de mon décalage par rapport aux autres n'avaient pas de réponses, à part celles que je pouvais inventer (spoiler alert : on m'a regardé tellement bizarrement quand j'en ai parlé avec d'autres gens que j'ai arrêté de le faire. On parlait de renfermement ?...)
    Merci. Encore merci. Voilà. Merci

  • @emjizone
    @emjizone 2 года назад +6

    20:01 Tout à fait.
    J'ai pris L'Ecole d'Architecture de Lyon en horreur il y a environ 20 ans après l'avoir beaucoup appréciée justement parce qu'au final, on m'a extrêmement bien fait comprendre que tout ce cirque n'avais rien à voir avec un besoin de produire une meilleure architecture, mais juste de diplômer des gens pour structurer une société et indiquer qui aura du pouvoir sur d'autres selon les contextes. On nous trie, on nous tamise, on nous met en compétition et on nous sélectionne pour ça dès la maternelle, sacrifiant l'art au passage.
    Je suis attristé que ce sentiment soit général à toutes les écoles, qu'il soit dans les familles, et que rien ne semble avoir évolué en mieux depuis ce temps.

    • @roxatif
      @roxatif Год назад

      quand on vit dans le meilleur des mondes ,un système totalitaire et aliénant , seul la médiocrité prévaut .

  • @buffyslays2040
    @buffyslays2040 Год назад

    Super épisode avec un super plateau de témoins ! Il manquerait juste une question sur le lien entre dépression et HP mais globalement beaucoup de points ont été abordés en très peu de temps ! Bravo

  • @kephrenkeita3815
    @kephrenkeita3815 2 года назад

    Merci les gars 🙏🏽

  • @anubis6603
    @anubis6603 2 года назад +9

    Le style de la femme aux cheveux courts et noirs, il est juste magnifique.

  • @catherinelemay9892
    @catherinelemay9892 2 года назад +1

    Merci! On en veut plus! Étant moi-même HP ça me rejoint totalement!

  • @Gomu-Gomu94
    @Gomu-Gomu94 11 месяцев назад +2

    Ce que j'apprécie c'est qu on sent qu'ils ont une bonne intelligence émotionnelle. Une bonne empathie et que leur intelligence est tourné sur des choses saines et positives

  • @leloquent3669
    @leloquent3669 Год назад +2

    Lucie qui est en blazer marron clair, je la trouve tellement belle. Elle a un regard doux, mystérieux, perçant, sensible, analytique qui pourrait renvoyer une certaine froideur. Mais j'y vois surtout une grande sensibilité.

  • @nils6695
    @nils6695 2 года назад +96

    Bonjour, très bon épisode, la discussion était riche. Aviez-vous reçu des témoignages de personnes d'autres tranches d'âges ?
    Il aurait été intéressant d'aborder ces questions avec elles :)
    Bonne continuation, j'apprécie beaucoup votre travail.

    • @cameliak94
      @cameliak94 2 года назад +12

      Coucou ! Pour être honnête avec toi, il est vrai que dans la phase de recherches de profils, trouver des personnes + âgées qui souhaitent témoigner est beaucoup plus compliqué…ça aurait été effectivement très intéressant de confronter les différents âges :)

    • @LoutreBondissante
      @LoutreBondissante 2 года назад +9

      Je me suis posé la question. Découverte de mon HPI à presque 41 ans !

    • @nils6695
      @nils6695 2 года назад +5

      @@cameliak94 Oui, j'imagine que ce n'est pas simple de trouver un panel des plus larges.
      Les intervenants ont eu le courage de s'exposer et ont développé des arguments pertinents, je ne doute pas que d'autres personnes se retrouvent dans leurs paroles :)

    • @cjjc5506
      @cjjc5506 2 года назад +4

      @@LoutreBondissante votre témoignage serait hyper interessant justement du fait de votre âge et renforcé par le diagnostic à 41.
      comment avez vous fait ce test, qu'est ce qui vous a donné envie de cette demarche ?

    • @valkal641
      @valkal641 2 года назад

      @@cameliak94 compliqué d'un point de vue quantitatif ou autre?

  • @barry3791
    @barry3791 2 года назад

    Excellente épisode les participants ont été très pertinent, ce décor sauvage est superbe manquerait juste qu'une chouette s'y pose pour qu'il soit parfait :)

  • @chloethev1305
    @chloethev1305 2 года назад

    Bonjour, ça fait quelque temps que je m'intéresse à ce sujet, sans être "diagnostiquée", je m'identifie beaucoup aux différents témoignages, principalement sur la socialisation et l'intérêt pour l'école. Extrêmement sociable étant petite, avec des facilités scolaire et une grande curiosité. Le harcèlement et l'incompréhension des proches qui ne m'ont pas aidé, m'ont forcé à m'adapter à cette société qui n'a pas "envie" ou la capacité de comprendre... j'ai détesté l'école et ai eu peur des autres jusqu'à mon entrée en fac de psycho où j'ai trouvé des gens avec qui j'ai vraiment ressenti un lien. ça reste compliqué d'expliqué à mes proche mon changement d'attitude maintenant que j'arrête de me taire et que je m'affirme plus.
    J'adore votre émission, elle est stimulante ! Continuez comme ça.

  • @apolline8354
    @apolline8354 2 года назад +3

    En classe d'aide-soignante, il y avait au moins 3 personnes à haut potentiel (très sensibles, doués dès qu'ils s'intéressent et même quand ils ne le sont pas, perfectionnistes, drôles, réfléchis, intègres, éveillés).
    sur une classe de 30. Il y avait aussi énormément de gens un peu endormis qui faisaient ça par facilité mais voilà.
    La surdouance est aussi rattachée à un milieu social (tranche de personnes sélectionnées dans cette émission) mais il y a des surdoués chez les mécanos, les soignants, les coiffeurs. Sauf qu'ils ont plus de facilité à s'adapter et qu'ils acceptent d'embrasser leur milieu et les voies qu'elles offrent. Ils ne se posent pas la question de la surdouance.
    Cest pas pour critiquer ceux qui sont présents dans cette émission mais pour ce exposer un autre genre. Faire des études techniques m'a fait m'apercevoir que les gens les plus intelligents n étaient pas présents que dans les écoles d'élite ou d'art.

  • @penda1925
    @penda1925 2 года назад +2

    J'ai l'impression que tout les hp trouvent à un moment donner une passion,leur passion qui va les intéresser.
    J'ai personnellement été diagnostiqué en CE1, ma prof de CP ayant remarqué cela mais dès le CE1/CE2 les profs n'étant pas les même, je passais plus souvent mon temps dans le couloir qu'en classe car je dérangeais la classe (ce qui était le cas) sans qu'elles essayent de s'adapter à moi ne serait ce qu'un petit peu, en parallèle, quand ta famille passe ton temps à te répéter que tu est spécial que tu est plus intelligents que les autres, j'ai fini par m'en convaincre et le moindre échec quel qu'il soit me déprimait. Ma mère réussi par la suite à me changer d'école tout en me faisant sauter une classe (chose que je regrette après coup ^^' ) pour me retrouver dans une classe de 6ième pour surdoué donc dans une classe d'enfant ayant sauté 1/2/3 classes et je passe de je suis bon en cour, j'aime ça, à je suis nul, je ne suis pas si intelligent je ne suis pas spécial, comparé à d'autres surdoués et comparé à ce que mon entourage me répétait. Dès lors je me suis totalement désintéresser des cours en partant du principe que de toute façon je n'y arriverai de toute façon pas ni pas aussi bien que ce qu'il faudrait. Bref ^^' De manière générale beaucoup de choses m'ennuie ou je m'ennuie très vite même sur des sujets qui peuvent m'intéresser vaguement. Quand je croise dans la vraie vie ou ici par le biais de ce genre de vidéos des hp, ils donnent tous l'impression d'avoir trouvé leur passion, celle qui va les animer.
    Tant mieux pour eux, mais j'en reste malgré tout triste que ce ne soit pas mon cas.

  • @NinoJoy
    @NinoJoy 2 года назад +7

    Merci d'avoir parler du "décrochage" scolaire. Pour avoir était déscolarisé les seules choses que l'on vous propose après diagnostique c'est un emploi du temps arrangé, ce qui ne change en rien la façon d'appréhender les cours (je dirais que ça ne sert, en tout cas dans mon cas, éventuellement que de statistique au niveau de l'établissement). Peut-être qu'aujourd'hui il existe un peu plus de sensibilisation à ces problématiques au niveau de l'éducation national, bien que j'en doute fortement vu l'état de l'école en france (hello les notations sur les profs par l'administration et les non-reconduction de contrat basé sur les performances, merci macron, merci ...). Pour les parents inquiets de voir leur enfant décrocher, et pour ceux qui savent plus trop où ils en sont, je leur conseillerait de regarder du côté des établissements à pédagogies alternatives publiques et cogérés. Il en reste peu (lycée expé de saint-nazaire, le lap à paris, et d'autres établissement à pédagogie Freinet) mais cela peut-être une solution pour réapprendre à être curieux, trouver une émancipation à travers la responsabilisation et l'autonomisation de la personne. Si besoin je reste à l'écoute. Bises

    • @NinoJoy
      @NinoJoy 2 года назад

      Je me reconnais totalement dans l’expérience que relate Lucille (aussi celle des autres intervenants), ainsi qu'avec les idées qu'elle partage. Il est en effet plus question de maturité, de logique, d'empathie, d'hyper-sensibilité émotionnelle, de trouble de l'attention, que de quelconque performance chiffrable.

    • @xertiasstrat8957
      @xertiasstrat8957 2 года назад +1

      @@NinoJoy ce que j'en pense :
      intéressant, Après les surdoués sont pas forcément plus intelligent en général qu'autrui.
      dans tout ce qui est étude plus de facilité peut être.( après ça reste surtout aussi une méthode de travail réviser)
      mais sinon ils ne sont pas plus intelligent vraiment dans le FOND, au dessus.
      après s'ils adorent l'école y a aussi de ça
      je déteste ce que je fais, et je suis en dépression à cause de problèmes peu fréquents donc j'échoue ce qui est logique..
      il y a aussi des gens comme moi touché par la dépression car problèmes peu fréquents... qui dure depuis des années, et si vous n'aimez en plus pas ce que vous faites...
      voilà, ne le prenez pas à la légère, c'est une vraie merde ce truc là..j'espère aller mieux en tout cas..
      j'arrive à m'exprimer normalement, je me pose beaucoup de questions et j'ai une passion musicale.
      Après, le système éducatif est trop mauvais pour que je puisse faire l'esclave à réviser réviser apprendre apprendre surtout le soir en rentrant.
      Personnellement, je ne doute pas de mon intelligence, je ne suis pas idiot mais pas génie.
      Et le but est de développer son intelligence, savoir etc..
      Par contre, si un " HPI", parle en wesh wesh, a pour culture " musicale" le rap de maintenant, et semble être un profond FDP dans la vie extérieur et ne se passe pas des réseaux sociaux alors c'est totalement inutile finalement, il sera absurde.
      c'est un fait
      Sinon, c'est vraiment mystérieux les HP.
      J'ai pas vraiment envie de faire de test perso, et de toute façon, comme je l'ai dit je n'aime pas ce que j'étudie, je suis pas fan de l'école --> Logique
      Et j'ai des soucis peu fréquents ( au visage) et autre qui me rendent très mal..
      Sinon, la vraie intelligence en soi, ça peut être la capacité à s'adapter, à parler, comprendre..
      Mais surtout l'émotionnelle
      Le fait d'avoir de l'empathie
      C'est pas forcément être un crack en calculs de math..
      Après vous avez l'intelligence musicale, spatiale..
      AH ET AU FAIT:
      Avoir de la culture ne veut pas dire être un génie hein.
      Quelqu'un d'intelligent, c'est quelqu'un d'ouvert, de gentil, de sensible, qui sait se faire comprendre, et d'empathie..
      Après, le cerveau est tellement complexe, mais voilà..
      Un mec qui a 18 de moyenne et qui est à fond dans les math ne veut pas forcément dire être " au dessus", plus intelligent si par exemple surtout ce dernier puisse paraître un peu comment dire " con con " en dehors, ou pas sympa, fermé..
      Bref, et perso moi aussi je suis bien plus à l'aise avec des adultes, quand je vois certaines minable inapte à s'exprimer normalement parfois et incapable de tenir des conversations intéressantes ou emphatique..
      Bref, ah et évidemment le QI n'as aucun sens, cela ne définit pas votre intelligence.
      J'aimerais lire plus de livres à l'avenir, j'ai jamais encore prit goût à la lecture..
      N'hésitez pas à regarder cette vidéo d'Albert Jacquard sur l'intelligence :
      ruclips.net/video/DpzRONla_RU/видео.html
      Enfin, bonne journée tout le monde
      ces gens ont l'air d'être heureux quelle chance
      Courage tout le monde dans la vie braves gens.

  • @bernard-ng
    @bernard-ng Год назад

    Je vous remercie pour cette vidéo parce que je m'identifie beaucoup à ce qui est dit mais je ne sais pas moi même si je suis HP etc... je vies malheureusement dans un environnement assez reculé par rapport à ce genre de sujet, pour vous donner un ordre d'idée, il n'y a pas de cabinet de psy dans ma ville et donc ce genre de contenu aide énormément ceux qui ne peuvent pas être accompagné à mieux se comprendre et aussi se rendre compte que c'est normal ce qu'ils vivent, qu'ils ne sont pas seuls.
    merci beaucoup

  • @daphnebelhanda3658
    @daphnebelhanda3658 2 года назад

    Merci pour cette vidéo ❤️❤️🦓🦓

  • @fatel5101
    @fatel5101 2 года назад +39

    Il serait temps que l’éducation nationale apprenne à nos jeunes les bases de la psychologie, notamment des différentes personnalités afin que les jugements, rejets, l’intolérance,…diminuent pour un savoir vivre ensemble plus sain

    • @p.p.8500
      @p.p.8500 2 года назад +3

      et du coup vous vous êtes battus pour la dernière réforme ? Pcq nous on était dans la rue

    • @fatel5101
      @fatel5101 2 года назад +1

      @@p.p.8500 merci d’avoir été dans la rue 👏🏻👏🏻👏🏻🥇🏆

    • @arnaudferragne4421
      @arnaudferragne4421 Год назад

      Les éduquer sur leur subconscient, le management de leurs émotions, leur singularité etc aussi.
      Notre système scolaire est une poubelle absolue.

  • @motspourmauxwattpad4751
    @motspourmauxwattpad4751 2 года назад +1

    merci ! ça fait plaisir d'être relayé par le service public

  • @harveykonan897
    @harveykonan897 2 года назад +12

    "Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à sa capacité de grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide."
    Citation de Albert Einstein.

  • @natiesacha7895
    @natiesacha7895 Год назад +3

    Ce serait génial d'avoir une vidéo sur les troubles hyperactifs chez les adultes. Il y a souvent ce cliché du gamin de 8ans invivable avec ses cachets mais il y a aussi des enfants sans aucun symptômes qui une fois adulte développent un tdah ou tda et se sentent différent ou ont des difficultés dans les métiers conventionnels sans se rendre compte que ça pourrait être ça la cause. Des témoignages de tdah aideraient sûrement bcp de personnes

  • @intzaa65
    @intzaa65 2 года назад +1

    Merci !!

  • @aristide5601
    @aristide5601 2 года назад +11

    Partie 2 🙏🏾

  • @theorz8698
    @theorz8698 2 года назад +4

    J'adore votre concept, je pense avoir vu presque toutes les vidéos.
    Pour votre prochain épisode, je vous propose d'inviter des tueurs en série pour que cette partie démographique puisse elle aussi démentir tous les clichés dont elle fait l'objet.

  • @dk___
    @dk___ 2 года назад +30

    pourriez vous faire un épisode sur les dyslexiques svp ?

  • @l.aspace3126
    @l.aspace3126 Год назад

    ils sont fascinants à écouter j'adore!

  • @roxane8335
    @roxane8335 2 года назад +24

    C'était agréable d'entendre parler les concernés sur ce sujet là mais je ne me suis pas vraiment sentie représenté, pour moi passage en clinique psychiatrique, grande angoisse, parcours a l'école douloureux, grandes difficultés sociales... Ça aurait été intéressant d'avoir une personne qui a vécu des difficultés similaires parce qu'il y en a beaucoup :)

    • @-cofoco-5721
      @-cofoco-5721 2 года назад +8

      Le passage en psychiatrie, les grandes angoisses etc sont un point super importants à aborder en effet. Je ne pense pas que ce soit un point spécifique des HP mais plutôt une conséquence du contexte sociétal dans lequel on est. Toute différence est mal perçue donc c'est le vécu d'un très grand nombre d'individus qui sont marginalisés voire passés sous silence.
      Éventuellement, j'ai envie de dire que les HP qui vont vraiment mal vivre leur douance sont ceux avec une empathie ou une sensibilité plus forte (hypersensibilité) et qui n'ont pas un entourage suffisamment informé ou bienveillant pour accompagner.
      @Tataki Ce serait intéressant de poser la question à n'importe quel profil de personnes (qui ont déjà participé à « étiquettes» et tous ceux n'ayant pas encore été représentés) de la psychiatrie. Comme en parle à la fin Lucie, la psychiatrie est un monde qui est et qui doit être constamment repensé et requestionné.

    • @elfensing2114
      @elfensing2114 2 года назад +4

      @@-cofoco-5721 Tout à fait d'accord, les difficultés rencontrées sont plus souvent liées au vécu qu'à un problème inhérent au HP. La vaste majorité des études montrent que c'est même un facteur de protection face aux troubles (des apprentissages, de l'intégration sociale, de l'humeur etc). Si on souffre, c'est quasiment toujours à cause d'un autre vrai diagnostic qu'on occulte par le HP.

    • @melissatatah2975
      @melissatatah2975 2 года назад +3

      Je suis d'accord, le fait d'être hypersensible est quand même un point commun et surtout une caractéristique essentiel. Bien avant les capacités intellectuelles. C'est dommage que personne n'e l'ai évoqué. Sinon je remarque que c'est très rare de l'assumer...

    • @-cofoco-5721
      @-cofoco-5721 2 года назад +2

      @@melissatatah2975De ce que j'en sais, être HP est une caractéristique des hypersensibles mais pas l'inverse. Un HP n'est pas forcément hypersensible. L'hypersensibilité ne serait pas un trait commun. D'où l'importance de la question/cliché "surdoués, HP, zèbres etc signifient la même chose" où ce point n'a pas été abordé tel quel mais Tosca en parle en expliquant que Zèbre englobe plutôt les HP hypersensibles.
      C'est vrai qu'il n'a pas été mentionné que : autant certains termes peuvent en englober d'autres, autant certains sont spécifiques. Même si Lucia a expliqué que neuro-atypique englobe la douance mais pas l'inverse, je ne sais pas si les internautes l'ont compris ^^

    • @cyprien6493
      @cyprien6493 2 года назад +1

      toutes les jeunes femmes HPI que j'ai croisé sont dans ton cas ! Bon courage :)

  • @sylvaincoq3470
    @sylvaincoq3470 2 года назад +5

    Tellement intéressant, je trouve même que l'on devrait faire de la sensibilisation dans les écoles. En effet, beaucoup d'enfants se sentent "différents" et en souffre parce qu'ils ont l'impression de percevoir et expérimenter le monde de manière "non-normale". Il y a de vraies souffrances psychiques derrière, et un développement de l'enfant et donc du futur adulte avec une image de soi altéré et régressive.

  • @Schonrecords
    @Schonrecords 5 месяцев назад

    Très intéressant

  • @ipiutiminelle566
    @ipiutiminelle566 2 года назад +6

    Les prises de paroles de Lucie étaient hyper pertinentes et intéressantes je trouvais !

  • @sabsab4987
    @sabsab4987 2 года назад +52

    Personnellement, et d'un point de vue purement esthétique, je préfère l'ancienne version, celle ou les personnes se positionnent, sans le VRAI et le FAUX affichés en grand devant les canapés. Je trouve que l'agencement de la salle est moins beau qu'avant, plus désordonné et moins épuré; . La salle est plus petite, les fauteuils aussi, est visuellement je trouve que c'est moins joli. Et aussi je trouve moins agréable a l'oreille de laisser le téléspectateur entendre les interventions de l'équipe de tournage.
    Sinon le contenu et le fond du débat est sympa :)

  • @maxxam5218
    @maxxam5218 2 года назад +12

    Je découvre cette chaine avec cette vidéo, je m'abonne, les sujets abordés sont intéressants.
    Je suis aussi zèbre avec un trouble neurodéveloppementale, le trouble du spectre de l'autisme. J'ai été diagnostiqué zèbre très jeune (4 ou 5 ans, je ne sais plus) mais autiste qu'à l'âge de 16 ans. Je pense avoir avoir beaucoup de points communs avec ces personnes mais j'ai aussi un fonctionnement atypique que je ne retrouve pas chez ces personnes. De ma part mon comportement, mon manque d'empathie, un trouble du langage, difficulté à comprendre les émotions et le second degré. C'est peut-être juste une impression, peut-être que parmi les intervenants, il y a ce type de personne. Je suis d'accord avec certains pour dire que le terme de neuro atypique n'est pas adapté. Pour moi, ils ne sont pas atypiques, ils ont un fonctionnement différent de par leur façon de réfléchir, de penser et de ressentir. Pour moi atypique c'est quelque chose de hors norme, flagrant et visible. Par exemple, un hypersensible est atypique, un multi potentiel est atypique, une personne autiste est atypique. Peut-être que je suis dans le faux mais c'est ce qui me semble bien définir le terme atypique.

    • @alexandrevazquez301
      @alexandrevazquez301 2 года назад

      J'ai aimé vous lire, merci pour votre témoignage... et... I'm not F... normal ! Yeah ;)

    • @apocalypsos3205
      @apocalypsos3205 2 года назад

      J'ai 150 de QI et pour moi les gens qui se disent surdoués sont surtout des hypocrites qui veulent feed leur ego.

    • @maxxam5218
      @maxxam5218 2 года назад +1

      @@apocalypsos3205 J'ai non seulement pas compris l'intérêt de la phrase ou peut-être essais-tu de dire quelque chose en rapport avec les diagnostics et les avis des spécialistes. Mais ce que je comprends encore moins c'est pourquoi avoir poster le même commentaire à 3 autres personnes ? (j'ai arrêté de compter au bout de 3).

    • @apocalypsos3205
      @apocalypsos3205 2 года назад

      @@maxxam5218 Je l'ai spam partout, car je suis surdoué j'ai le droit.

    • @maxxam5218
      @maxxam5218 2 года назад +1

      @@apocalypsos3205 Personne n'a dit que tu n'avais pas le droit. Mais j'essais de comprendre la logique. Si je lis entre les lignes, tu es surdoué ou en tout cas tu le prétends. Sachant qu'un teste de QI n'est pas suffisant car les troubles associés comme le TDAH et l'anxiété peuvent fausser le résultat du test de QI. Il faut aussi des tests complémentaires pour le vérifier. Je ne me suis pas diagnostiquer tout seul. Mais le fait d'en parler ça m'aide. J'ai même considérer la douance pendant longtemps comme une malédiction car trop en décalage par rapport aux autres. Je ne me suis jamais senti normal et c'est même toujours le cas aujourd'hui. En plus j'ai un diagnostique de trouble du spectre de l'autisme. Bref j'essais de comprendre ce que tu essais de nous dire. Est-ce que l'existence même de cette émission qui est un problème ? ou le fait que beaucoup de gens que tu rencontres se prétendent surdoué ou bien est-ce que toi-même tu cherches quelques chose car toi aussi tu es en décalage avec la société.

  • @bienvvu
    @bienvvu 2 года назад +1

    13:18 👏🏻
    14:01
    20:16 enseigner
    tous les témoignages sont hyper pertinents, merci beaucoup !

  • @orlodolgan5657
    @orlodolgan5657 2 года назад +1

    Merci beaucoup

  • @Matteo-sj8jq
    @Matteo-sj8jq 2 года назад

    Merci, tellement réconfortant de voir que c’est possible

  • @geoffreynouvelle3378
    @geoffreynouvelle3378 2 года назад +2

    Je suis haut potentiel également il y a différentes d'intelligence c'est bien résumé je suis quelqu'un qui sait énormément posé des questions pourquoi je suis différents des autres et pourquoi je m'ennuie royalement à l'école ça me semblerait fade trop simple et oui j'ai toujours caché le fait que je voyais je savais des choses naturellement je ne voulais pas me sentir supérieur la plupart des gens ignorent aussi comment je suis peur d'être rejeté on m'a toujours trouvé bizarre ses très frustrant que les autres ne me comprenait pas expliquer pourquoi je sais des choses que je ne suis pas sensé connaître sans étude je me souviens des truc que j'étais limite bébé a 3 ans je savais dessiné et peindre dansé chanté oui c'est vrai que c'est Cornélien d'une façon je me faisais passer pour un abrutis pour ne pas être considéré comme hautain et c'est vrai je me suis crée un faux self je suis très introverti sur moi moi même et me suis sur adapté depuis avant mes 5 ans ou 6 ans et me suis montré très extraverti pour plaire ou me faire accepter par les autres me suis senti inférieur au autres car j'étais très différents des autres comme je suis différents je suis un extraterrestre une bête rare les gens les personnes différents ça les dérange et on voudrait nous exclure et oui je déteste l'école car s'était l'ennui profond et en plus avoir de la dyspraxie dyscalculie dyslexie ça aide pas beaucoup à ce faire des amis on croyait que j'étais nulle en math la vérité je ne calcul pas de la même manière que les personnes apprenait ça me semblait du chinois ce qu'il faisait alors que la physique quantique je suis super fort ce qui est aberrant si j'apprécie un sujet j'y vais à fond si j'aime pas on pourrait faire n'importe quoi je ne comprendrai jamais rien car ça aucune saveur à mes yeux et avoir de hyperesthésie non pas aidé les gens mon regardé comme un mouton noir un pas normal et me sentais horriblement mal un mal être profond j'entends à des distances super loin je sais courir dans le noir total je suis pas gêné du tout au contraire ça me plaît une souplesse naturel si je montrais ma maturité supérieur ma bloqué car on se moquer de moi je me sentais mal à en pleurer profondément à l intérieur j'ai fait une carapace un surdoué s'est tout parfait ses un cliché des normaux pensant ils ne savent pas ce qu'on vie et à quel point ont est mal la satisfaction une fois que c'est fait j'ai réussi mon sujet précis puis ça m'intéresse plus jamais satisfait je passe d'un sujet à un autre et les pensée en arborescence qui soule royalement les autres qui sont paumée sauf qu'en peut rien je suis comme je suis il faut s'assumer et plus vouloir essayé d'être comme les normaux pensant il faut assumer d'être zèbre ses certains et les normaux pensant ne savent même pas pourquoi zèbre car aucun pareil tous sont différents donc voilà c'est notre différence je suis zèbre et j'en suis fière Merci d'en parler car nous ne sommes pas assez compris

  • @Schlaousilein67
    @Schlaousilein67 2 года назад

    C'est tellement vrai👍

  • @charlesalexis7001
    @charlesalexis7001 2 года назад +6

    Si ces participants sont des surdoués, je n'ose même pas envisager une émission avec des sous doués.

  • @mael11ful
    @mael11ful Год назад

    Merci ❤️🙏

  • @mokonaalabasta4699
    @mokonaalabasta4699 2 года назад +9

    Merci d'avoir fait la différence avec les neuroatypies!

  • @ophelielam3727
    @ophelielam3727 2 года назад +33

    J'ai pas encore regardé toute la vidéo mais un truc me fait tiquer dès le début ^^ on ne parle pas de diagnostic pour le HPI, il ne s'agit pas d'une maladie ou d'une trouble mentale. On fait juste passer un test pour dire que l'on fait partie des 5% des gens à haut QI (donc au dessus de 130). Le terme diagnostic renforce l'idée selon laquelle le HPI serait un handicap, une source de souffrance, alors que l'on peut très bien être HPI et s'en sortir socialement. J'ai discuté avec différents psy et ils n'aiment pas qu'on parle de diagnostic

    • @morganeperrier3496
      @morganeperrier3496 2 года назад +2

      En réalité on est 20% +x de HPI dans la population

    • @aristide5601
      @aristide5601 2 года назад +2

      Quelque part y’a une souffrance sur tout émotionnel càd qu’il y’a des moments où on arrive à soulager la peine des autres mais par contres il est difficile en revanche que les autres puisse même entrevoir notre malaise. On comprends les gens mais qui va nous , nous comprendre ?

    • @ophelielam3727
      @ophelielam3727 2 года назад +7

      @@morganeperrier3496 quand je parle de 5% je reviens sur le fait que l'on a défini le haut potentiel en considérant que le QI dans une population donnée suit une loi normale (comme la taille, le poids...). Du coup, la limite de 130 est juste une limite statistique en se basant sur cette loi. Au dessus de 130, in fait statistiquement parti des 5% des gens qui ont un QI élevé. On aurait pu établir la limite plus haute (à 140) ou plus basse (à 120), changeant ainsi le pourcentage de personne se trouvant au dessus de cette valeur.

    • @ophelielam3727
      @ophelielam3727 2 года назад +5

      @@aristide5601 les études montrent que le HP commencent à vraiment créer des soucis dans la vie des gens à partir de 140 de QI. On pense que vu qu'avec une haute intelligence, les HP arrivent à s'adapter aux situations dans lesquels ils sont. Je veux juste qu'on arrête de penser que HPI=problème de sociabilité. Ce n'est pas une vérité. Mais comme tout le monde, ils peuvent avoir des difficultés dans leur vie de tous les jours. Toute souffrance est légitime et il ne faut pas hésiter à consulter quand on ne va pas bien et ne pas s'emprisonner en se disant qu'in est HPI et que du coup c'est pour ça que je souffre et ne jamais consulter ^^

    • @j5336
      @j5336 2 года назад +2

      personne pense que être hpi est un handicap mdr

  • @jayce2780
    @jayce2780 2 года назад

    Ce sentiment de vide que l'on ressent lorsque ce qui nous plaisait auparavant nous deviens morne et triste est tellement déprimant mais malheureusement cela m'est si fréquent. Sinon superbe vidéo, c'est très intéressant de voir des personnes qui partagent une partie de mon expérience de vie s'exprimer sur les clichés en rapport à cette dernière.

  • @soniam6757
    @soniam6757 2 года назад

    Bonjour, merci pour cette vidéo. Je ne suis pas du tout surdoué ou tout autres synonyme que vous avez utilisé. En revanche j’ai trouvé cette vidéo très intéressante. J’ai des enfants et totalement différents face à l’apprentissage à l’école. Un qui est dans la soif d’apprendre et l’autre qui n’a pas l’air d’aimer, car tjrs des retours négatifs de l’école (le type de commentaire: votre enfant ne veut pas … il n’écoute pas) bref c’est bon d’entendre que peut être il n’est tout simplement pas intéressé. Car je sais qu’il ne manque pas “d’intelligence “ je le vois bien sur d’autres choses.

  • @SamSam-ds9ny
    @SamSam-ds9ny 2 года назад +22

    Ça fait du bien de se sentir représenté

  • @theastronaute
    @theastronaute 2 года назад +22

    J'étais dans un établissement scolaire spécialisé pour les enfants précoces, et avec un ami on avait décrété que le terme le plus adéquat c'était "Hachis Parmentier" pour HP.
    À l'heure actuelle quand je réfléchis j'utilise ce terme, même si je n'en use pas avec les autres. Sinon j'utilise le terme usité couramment par la psychologie clinique : HPI. Même si je trouve "HQI" factuellement (quantitativement et qualitativement) plus juste.

    • @maryam3095
      @maryam3095 2 года назад +3

      Merci pour le Hachis Parmentier, il est génial celui là

    • @apocalypsos3205
      @apocalypsos3205 2 года назад

      J'ai 150 de QI et pour moi les gens qui se disent surdoués sont surtout des hypocrites qui veulent feed leur ego.

  • @mnemos_
    @mnemos_ 2 года назад +3

    Je me reconnais vraiment dans le témoignage et les arguments de Lucie, c'est troublant

  • @saraha4993
    @saraha4993 2 года назад +3

    Merci pour la vidéo mais je préférais l’autre format lors duquel la personne derrière les caméras n’intervenait pas et laissait les invités discuter entre eux sans être interrompus

  • @magic-art-e696
    @magic-art-e696 2 года назад +2

    Un de mes proches, me dit souvent que je suis bête ou débile car je ne connais pas beaucoup de vocabulaire en anglais, qu'il m'arrive de faire des fautes d'orthographe, ou alors que je ne calcule pas très vite de tête. Pourtant je suis bien HP, je suis TDAH, je suis passionné de tout ce qui est artistique, je passerai des journée entières à faire des problèmes de mathématique. Mais les cours simple avec des devoirs, des leçons et des exercices, ça ne me convient pas du tout, c'est ennuyant ! Mais par contre j'ai vraiment l'impression d'être bête, je n'ai aucune repartie, je suis incapable de parler politique etc.... Sinon, je n'en parle à personne, je reste discret et comme la fille parfois je fais exprès de me paraître plus bête que je le suis, ce qui fait que j'ai régressé. Ce monde est fou !

    • @therese1873
      @therese1873 2 года назад

      Je dis toujours qui faut profiter de la Vie qu'importe les malheurs ou les bonheurs qui arrivent dans ma Vie. Ce n'est pas les autres qui construit votre histoire de Vie mais c'est VOUS. Il ne faut pas toujours écouter les autres ou les proches. Vous êtes très intelligent à votre manière dans ce monde. Dans ce monde, chacun(e) a ses propres différences (qualités et défauts). Je vous souhaite que des meilleurs projets dans votre Vie😉. (Je déteste quand une personne se rabaisse alors qu'elle est intelligente). Bonne continuation😇

  • @jean-yvesdube9269
    @jean-yvesdube9269 2 года назад +5

    J'ai deux questions relatives au sujet de la douance.
    1. Pourquoi se casser la tête à vouloir nommer le résultat d'une évaluation psychométrique à l'aide de divers adjectifs, tels que HPI (haut potentiel intellectuel), HPE (haut potentiel émotionnel), doué, zèbre, etc., alors qu'il suffirait de parler de HQI pour « haut quotient intellectuel »? Ce que révèlent les tests psychométriques est simplement que la personne évaluée a un haut quotient intellectuel, c'est-à-dire un certain nombre de capacités intellectuelles. Si la personne est particulièrement intelligente, ce n'est pas un test de QI qui nous le fera remarquer.
    2. Pourquoi parler de diagnostique? Ne serait-il pas plus précis et judicieux de parler d'évaluation?
    Tout ce langage manque selon moi de précision professionnelle.

    • @ZonEnWolk
      @ZonEnWolk 2 года назад

      Je ne comprends pas pourquoi ces termes ne sont pas remis en question.. ces termes signifie littéralement "plus performant" "plus doué" "plus intelligent". Puis ensuite, pour démonter les clichés on nous rabâche que ce n'est pas un gage de réussite, que ces personnes ne réussissent pas forcément mieux, que ça peut être difficile à vivre ect. Pourquoi utiliser ces termes et pas quelque chose de plus précis et vrai? Une personne qui n'a pas un haut QI mais qui est néanmoins intelligente, et qui est par ailleurs par exemple organisée, calme, réfléchie, équilibrée, peut s'en sortir plus facilement dans plein de situations. Pourquoi ce ne serait pas ça la douance?? Il y a plein de facteurs autres que la rapidité du système cognitif qui jouent sur la réussite et la performance, comme la gestion du stress, les émotions, le caractère, les intérêts personnels, l'organisation, le travail, la patience, ect ect
      Je ne trouve jamais rien sur ce sujet.

  • @atdrmarketing1156
    @atdrmarketing1156 2 года назад +1

    Je tenais à vous remercier pour votre démarche, je vais suggérer à ma fille de la visionner.

  • @Cloyaa
    @Cloyaa 2 года назад +4

    Ce qu'ils ont dit par rapport à l'école ça me fait beaucoup réfléchir en vrai parce que je suis aussi en études sup et j'ai aussi l'impression d'être formatée à ma future fonction... J'ai l'impression de continuer seulement pour la validation academique et par peur de ne pas avoir de revenus stables plus tard

    • @charlottedelabaere
      @charlottedelabaere 2 года назад +1

      Tu es dans la matrice neo, le système est fait pour te faire peur et que tu travailles bien comme un petit soldat

    • @roxatif
      @roxatif Год назад

      BIENVENUE en democratie , enfin , on voit tous de quoi on parle hein ... le travail rend libre comme dirait l'autre

  • @TPanax
    @TPanax 2 года назад +8

    15:00 "D'extraction populaire" ? Ok Bourgeois. Trop dur la vie.

    • @kaguya2087
      @kaguya2087 2 года назад +1

      j avoue que j ai un sentiment derangeant a propo d eux ont dirait littéralement des petit bourgeois qui se plaigne de pas grand chose apres c est mon avis a chaud....

    • @twenty_7537
      @twenty_7537 2 года назад +2

      oui perso j'ai un frère et une amie diagnostiquée HPI et je les ai tous trouvé hyper arrogants.. Rassurez vous tous les gens HPI ne sont pas comme ça. Je ne dénis pas du tout le fait qu'ils aient vécu des choses difficiles mais faut pas non plus exagérer.

  • @arakirikilol
    @arakirikilol 8 дней назад

    Je me reconnais totalement dans ce qu'ils disent ! Moi aussi je suis surdoué ! Je suis HPI ! Merci, grace à vous j'ai découvert que j'étais super intelligent ! C'est pour ça que je n'aimais pas l'école et que j'ai raté ma vie ! C'est parce que je suis surdoué !! En totale décallage avec le monde, qui ne peut comprendre mon génie !!

  • @Mai-dm7wq
    @Mai-dm7wq 2 года назад +11

    S'autodiagnostiquer désolée mais ca ne vaut pas grand chose, sa propre subjectivité est un biais. Allez voir un professionnel ( je dis ca autant pour la psychologie que pour la santé physique )

  • @julianmery5555
    @julianmery5555 2 года назад +7

    On dit pas "associable" 😭 mais "asocial" ou insociable" (associable c'est : qui peut être associé)
    J'avais besoin de le dire xD (inutile mais bon xD)

    • @kalislm
      @kalislm 2 года назад +3

      Je me disais ça aussi

  • @maxesantesocialebienetre7033
    @maxesantesocialebienetre7033 2 года назад +1

    En tant que THQI enfin je préfère aussi dire Zèbre cette émission m'a énormément touchée

  • @valerymassion9806
    @valerymassion9806 2 года назад +6

    Je trouve que cette vidéo est intéressante sur le plan de sa démarche. J'aimerais noter une chose. Malheureusement, je le suppose que par souci de pertinence, la production a dû s'assurer que tous les participants présents aient reçu un véritable diagnostic affirmant qu'ils étaient surdoués (bon, c'est peut-être pas le bon terme, mais on va pas faire un débat de langue à chaque fois, donc je vais dire surdoué) . Il faut savoir que lorsque l'on naît avec cette différence, le fait est que de manière systémique dans notre société aujourd'hui, en prendre conscience est parfois un long cheminement, alors je vous dis pas pour ce qui est de l'accepter, de comprendre ce que ça implique, et puis d'aménager sa vie au mieux en en tenant compte. Cela implique un certain type de prédispositions ou d'opportunités, parfois simplement techniques, parfois relevant de la personnalité d'un individu... Le fait est que ce processus influence bien sûr notre vision de nous même, de la société, et nous pousse à porter un regard neuf sur notre vie passée, avec cette nouvelle prise de conscience. Donc, je trouve que pour concevoir de manière globale et complète les points de vues qu'on les surdoués sur leur vie et sur ces clichés, il faut aussi être conscient que la plupart ne savent même pas mettre de mot sur cette différence, et souvent n'en sont même pas conscients. De là en résulte forcément une vision différente de leur vie, de leurs interactions sociales, qui pourrait je pense être très différente de celles présentées par les personnes interrogées dans cette vidéo.

  • @jorispyssame2814
    @jorispyssame2814 2 года назад +2

    Perso, je n'ai fait aucun test, mais j'ai tendance à me reconnaître dans cette catégorie de personnes seulement je n'accepte pas l'idée d'être appelé HP ou surdoué je trouve ça hyper orgeuilleux et en vrai je ne me considère pas plus intelligent que d'autres quoique différents.
    Tout ça m'intrigue actuellement parce que je me sens prisonnier dans mon quotidien et mes habitudes et que j'ai toujours tenter de me conformé à une image, un concept global que les gens définissent mais dans lequel je ne me retrouve pas, j'en arrive au point où je me rends compte que je me suis toujours adapté à tous et à tout mais sans jamais me retrouver et en vérité non seulement ça me détruit psychologiquement mais c'est vraiment épuisant.
    Je me dis que pour vivre les choses sainement sans tomber dans cette forme d'emprisonnement c'est peut-être d'accepter qu'il n'y à pas de modèle à suivre même dans cette catégorie, du coup je reste très prudent avec tout ce concept d'hp.
    Étant quelqu'un qui a toujours chercher à ne pas être perçu différemment des autres, je ne suis pas sûr de savoir comment gérer la chose, étant celui qu'on a toujours appeler l'intello, le débrouillard, le gars qui as toujours des idées je n'ai jamais su quoi répondre à ce genre de commentaires surtout lorsqu'actu on me fait des réflexions du genre mais pourtant t'es super intelligent pourquoi tu galères autant ? Pourquoi tu reprends pas tes études, pourquoi tu fais rien de ta vie, bref 😅 ma vie est un vrai brouillon, comme vous le constatez au moins je trouve ici des éléments qui vont m'orienter peut être mieux..

    • @user-vs5mw6fv9f
      @user-vs5mw6fv9f 2 года назад +3

      Comment peux-tu prétendre être différents des autres, puisque, justement, par nature, tu n'es pas "les autres" ?

    • @jorispyssame2814
      @jorispyssame2814 2 года назад

      @@user-vs5mw6fv9f déjà rien que par ta réponse tu viens de répondre à ta propre question, même si c'est de façon globale.
      Ma nature fait que je ne suis pas les autres, c'est la première différence, celle qui défini quelqu'un (ou qui lui permet de se définir) par rapport aux autres.
      Ensuite, cette différence se renforce par d'autres aspects que je n'ai pas forcément mis en avant ici, mais qui me rapproche plus de la perception qui est le thème sous jacent ici, que celui global dans lequel j'ai placé les autres, c'est à dire ceux qui ne se définissent pas comme entrant dans cette catégorie de surefficient dans laquelle je pense me retrouver.
      Enfin sans vouloir philosopher, par principe nous sommes tous différents, c'est ce qui nous distingues les uns des autres, mais il existe des différences qui nous rapproche d'autres individus différents, et celles qui nous éloignent de certains autres.
      J'espère avoir été clair 😅

    • @Issoulachancla54
      @Issoulachancla54 Год назад

      @@jorispyssame2814 ton style d'écriture n'a pas l'air surefficient en tout cas 🤣

  • @armellelonge6601
    @armellelonge6601 Год назад +2

    Je rebondis sur ce que j entend dans cette vidéo: dire que la société a besoin de catégoriser les "hp" avec un diagnostic ça ne me semble pas correct. On reçoit un diagnostic quand on cherche une cause a des problèmes, on ne va pas voir un psy quand tout va bien..... J imagine qu on peut être HP, et vivre toute sa vie sans diagnostic, donc sans étiquette, si on n en ressent pas le besoin.

  • @starforce224
    @starforce224 Год назад +3

    Pour info, le masculin l'emporte donc vos points là n'ont pas lieu d'être

  • @admaster_overwatch7825
    @admaster_overwatch7825 2 года назад

    Merci pour cette vidéo!
    J’ai 14 ans et je suis moi même HPI. J’ai été diagnostiqué vers 4 ans et je me reconnais dans plein de clichés énoncés, je suis l’une des personnes les plus sociable de mon groupe a pas forcément plus mature que les autres

    • @tutoinformatique9657
      @tutoinformatique9657 2 года назад

      Cool, c'est bien ça, on a besoin de gens comme vous pour penser plus profondément PS: je ne suis pas un hpi mais je connais des hpi qui ont une façon de penser qui me permet d'apprendre des choses d'une autre manière et ses très intéressant aller tcha sorry pour l'ortho

  • @miruhahamo3774
    @miruhahamo3774 2 года назад +8

    Proposition de thème : Les hypersensibles

  • @Grande_G.
    @Grande_G. 2 года назад +4

    Depuis petite j'entendais qu'être HPI/surdoué(e) c'était être le premier de la classe et c'est un terme qu'est bien plus complexe.

  • @chaluleaucassandra6557
    @chaluleaucassandra6557 2 года назад +1

    Je me retrouve tellement dans ces témoignages. Merci à tous les participants

  • @chikita5110
    @chikita5110 2 года назад

    Je recommande très forttement le livre "Les surdoués et les autres" de Tinoco, Gianola et Blasco. Un livre un peu technique mais qui m'a personnellement ouvert les yeux et fait beaucoup avancer.
    L'idée est de voir la douance comme une façon de construire le sens de ses actions indépendamment du collectif, ce qui crée un décalage persistent. Il explique aussi que les surdoués ont beaucoup de mal à faire corps avec la notion de rôle social et le remettent un peu trop en question naturellement (ce que les autres ne font pas).
    On y voit aussi que les surdoués vive beaucoup plus intensément la notion de sens, et de manière beaucoup plus personnelle, ce qui peut créer un souffrance très intense lors de la perte de sens (comme à l'école par exemple). Or là où les autres trouveront le sens dans leur rôle social et celui des autres, les surdoués ont besoin de trouver un sens beaucoup plus interne qui n'est pas compatible avec ce que propose l'école et rend beaucoup plus aléatoire la capacité à s'y sentir bien

    • @roxatif
      @roxatif Год назад

      quelque terme qui s'accompagne , l'eusocialité , grégaire , domestication ,aliénation .

  • @prioract2842
    @prioract2842 2 года назад +4

    Pardon c’est pas ds mes habitudes de corriger les autres mais là c tellement énorme (compte tenu du fait que le thème est sur les zèbres et que plusieurs d’entre eux sont auteur(s) en +…) mais « Associables » c’est carrément faux. Mauvais adjectif, vous voulez parler d’être « asocial » en fait. Ou alors insociable. « Associables » vient du verbe associer et signifie tout l’inverse donc. On associe des produits ensemble par ex, tandis qu’une personne est *asociale*. Et ici ce serait ASOCIAUX.. « les surdoués sont-ils associaux » ou « des personnes asociales ».