Honnêtement ta chaîne est probablement l'une des meilleures chaînes de vulgarisation avec des explications d'une clarté incroyable. D'autre part tes animation sont aux petits oignons, un vrai délice. Vraiment bravo et merci pour ton travail d'une qualité rare.
Toi, mon vieux tu n'es plus un homme, mais plutôt un génie. Je sais même pas comment te remercier pour le travail que tu fais si mais alors si bien et bien encore. T'es le meilleur, bravo bravo bravo!!!
@@ScienceClic Génial comme d'habitude. Peux-tu expliquer dans ce cas le phénomène de dispersion ? En quoi la longueur d'onde impacte l'angle de réfraction ? logiquement, ce serait que les différentes longueurs d'onde se propagent à des vitesses différentes dans un milieu non vide, non ? Quelle en serait la raison ? Par ailleurs, tu dis que la vitesse de la lumière en soit n'est pas modifiée, cela implique qu'entre 2 points A et B, elle parcourt une distance plus longue quand elle traverse un milieu non vide. Comment cela se produit-il ? Sur le son, c'est vrai mais à mon avis l'idée communément admise qu'il se propage plutôt vers le haut, c'est qu'en bas il y a la terre qui réfléchit les ondes sonores et est moins propice à propager une onde. Ainsi, dans les immeubles, les ondes suivent les structure raisonnantes vers le haut. Qu'en penses-tu ? Merci par avance pour ton aide.
Ta chaîne est vraiment cool , continue car tu produit déjà de la qualité que certain youtubeurs n'ont pas encore produit avec malgré leurs 500 000 abonnés.
De l’excellent boulot comme d’habitude! De la vulgarisation sans sacrifier la qualité! Je ne me lasse pas de tes vidéos et des sujets que tu y traites!!! Bravo et merci! 👍🏻
Vos explications sont exagérément claires. Est ce qu'il existe un canal pareil pour les Mathématiques et la Physique? Du genre expliquer les formules que nous utilisons comme Les développements de Taylor, Le rotationnel, la divergence... montrer leur utilité, bref avec la même logique de ce canal?
Absolument génial, comme d'habitude ! Je ne dis pas ça parce que j'ai envie de trouver des défauts, mais tu as l'air d'adorer la précision, alors à 2:50, le Soleil devrait avoir une forme légèrement écrasée (ovale), à cause de la réfraction plus flagrante à l'approche de l'horizon.
En effet, merci pour la précision je n'y avais pas pensé sur le coup ! Et pour être encore plus précis j'aurais pu mettre un petit arc de cercle vert au dessus ;)
Pas vraiment, le rayon vert est un phénomène ponctuel dans le temps et l'espace et occasionnel. Il apparaît parfois au moment où notre œil voit la partie supérieure du Soleil passer derrière la ligne d'horizon.
Elle est superbe ta chaîne, tu explique trés bien!. j'ai hâte de voir tes prochaines vidéos. (n'hésite pas à ajouter le plus d'information possible =) ). !
Merci beaucoup ! Je fais de mon mieux pour condenser un maximum d'informations, sans que ça ne fasse trop de choses (ça serait sûrement indigeste). Une nouvelle vidéo arrive justement dans quelques heures !
Je trouve cette chaine très intéressante, mais j'ai bloqué sur une phrase à 4:00 : La vitesse de la lumière va augmenter ! WTF ?! A part cela, surtout continue ta chaine elle mérite d'être connue. Raise
+Cyril Wirth : Je pense que ScienceClic a été clair au début puis ensuite a fait l'approximation de parler de ralentissement ou augmentation de la "vitesse" de la lumière :)
+Joe Black Effectivement il a été clair. Cependant dans le début de la vidéo, la vitesse de la lumière (en ligne droite) est plus lente car le milieu est plus dense que l'air. La vitesse de la lumière en ligne droite change, quand on change de milieu (de l'air à l'eau par exemple), mais au moment des 4:00, la lumière reste dans le même milieu elle ne peut donc pas accélérer ou ralentir. Après il s'agit de vulgarisation, il ne faut pas être trop pointilleux. De plus j'adore ce genre de chaine car elles abordent beaucoup de sujet, et permettent à des gens n'ayant pas forcément de bagages scientifique de comprendre des phénomènes. Bonne journée
+Cyril Wirth La lumière change bien de milieu, en passant de l'air froid en hauteur, à l'air chaud proche de la route. L'air chaud étant moins dense que l'air froid, il y a phénomène de réfraction. La différence est que dans ce cas le changement de milieu se fait progressivement, et donc la déviation du faisceau lumineux se fait également petit à petit.
Je suis un grand fan du travail que tu fais sur tes vidéos, et je suis même étonné que tu n’ai pas plus de vues en voyant la popularité qu’on les chaines scientifiques en ce moment sur youtube. C’est si simple et épuré qu’on comprend tout de suite ce que tu veux nous expliquer ! Par contre j’ai pas compris leffet de scintillement des étoiles. La frenquence de scintillement est bcp trop grande pour qu’il y ai des variations significatives de la densité atmosphérique non ? En tout cas continue comme ça, j’ai beau connaître la plupart des thèmes que tu abordes je ne me lasse pas de voir la manière dont tu expliques tout ces phénomènes.
+George Hadrien Merci beaucoup ! Les étoiles nous apparaissent comme des points brillants dans l'espace, mais sur Terre à cause de l'air qui présente des inhomogénéités et des turbulences, il y a des légers phénomènes de réfraction, et la lumière d'une étoile va ainsi être légèrement modifiée à travers le temps. C'est pour ça que les étoiles semblent un peu scintiller à l'oeil nu. Après l'effet est bien plus important lorsqu'on observe le ciel avec une lunette ou un télescope. Sur certains télescopes on a même mis au point des systèmes afin de contrecarrer les déformations qui sont justement liées à l'atmosphère.
+RiDeRShoTz Très bientôt ! Je suis en train de travailler sur les animations de la prochaine vidéo qui devrait sortir d'ici quelques jours si tout se passe bien ;)
L'image que tu avais utilisé pour illustrer les photons qui ralentisse avec le fait qu'ils rebondissent plus (et font donc plus de trajet à la même vitesse) était parlante.
Mais si la vitesse de la lumiere est une constante comme c est possible qu elle soit plus lente dans certains mileu (froid) que dans d autres (chaud) ?
Super intéressant, bravo. Par contre, pouvez-vous nous montrez vos sources concernant le fait que la vitesse de la lumière soit tjs = à C qq soit le milieu? A chaque fois que je cherche, je tombe sur "vitesse dans le vide" et il n'y a jamais le débat sur lequel vous tranchez : le fait de savoir si c'est les photons qui ralentissent ou si c'est l'interférence avec la matière qui en est la cause. Merci.
+Argorate Merci ! Si vous comprenez l'anglais, je vous conseille de regarder cette vidéo de Sixty Symbols ruclips.net/video/CiHN0ZWE5bk/видео.html A l'instant 7:35 il explique que même si l'onde lumineuse incidente se propage à la vitesse de la lumière, elle va se superposer avec d'autres ondes qui vont interférer, et l'onde résultante se propagera plus lentement.
ScienceClic Je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais non. Mais comme source vous n'avez pas mieux qu'une vidéo sur youtube d'un mec qui en parle? ^^ J'aimerai vraiment en apprendre plus sur ce mécanisme ! merci.
+Argorate Etant donné que le phénomène est très complexe et relativement dur à vulgariser, je n'ai pas pu trouver grand chose en français. Ce qu'il faut comprendre est que bien que toutes les ondes électromagnétiques (lumineuses) se propagent à la vitesse de la lumière c, elles s'ajoutent entre elles, ce qui cause un décalage de phase dans l'onde finale (qui est la somme de toutes les ondes). Ainsi bien que la vitesse de propagation de l'onde soit inchangée, la "vitesse de phase" diminue. Je vous invite à regarder cette page Wikipédia sur la vitesse d'une onde : fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d%27une_onde En espérant que cela ne soit pas trop complexe, c'est vraiment difficile de trouver quelque chose de simplifié sur le sujet
Ayé, j'ai tout vu. Envoie 100 ou 200 vidéos, je m'ennuie :) Je suis désolé, je n'ai pas de vie sur les réseaux sociaux, je ne pourrai te faire de pub qu'auprès de mes enfants. Merci.
Bonjour. J'ai un projet en physique, et j'aimerai te demander l'autorisation de prendre un court extrait de tes animations pour illustrer mon propos durant ma soutenance. Une fois mon oral fini, je n'utiliserai plus mon PowerPoint et il reste dans le domaine privée et scolaire. Je préfère te demander avant mon passage ! J'aime beaucoup tes représentations. Elles sont simplifiés et très claire !
Bonjour, Vous dites que la lumière va en fait à la même vitesse dans tous les milieux et que dans un matériau transparent, la lumière interagie avec la matière et semble ralentie par un allongement de son trajet dans la matière. Quelle est la nature de ces interactions qui "allongent" le trajet parcouru par la lumière tout en conservant sa cohérence optique dans le cas d'un matériau transparent ? Ou puis-je trouver des informations précises sur les mécanismes en jeu ? Merci par avance.
Ce sont des phénomènes d’interférence des ondes. Pour en savoir plus je t'invite à aller voir ma vidéo sur les ondes électromagnétiques (et celle sur le champ électromagnétique avant pour avoir les bases)
+ScienceClic trés belles explication , très beau travail Continue !! on t'attend pour tes prochaine vidéo (y) PS : j’aimais bien si tu m donne le nom du logiciel avec tu fait tes animation !!
Mais contrairement à la lumière, le son va plus vite dans un milieu plus dense. Donc est-ce que son angle de diffraction s’en trouve inversé par rapport à la lumière?
Le macroscopique c'est bien, mais de manière microscopique, ce qui prouve l'influence d'un matériaux sur la lumière, ce n'est pas sa densité d'atome (@0:28), mais sa densité d'électron ? (Plus exactement la notion de polarisabilité)
Mais comment ca se fait que la lumière ait une vitesse differente en fonction du milieu dans lequel elle se propage, il me semblait que la lumière avait une vitesse constante
Oui en fait la "vitesse de la lumière" au sens de constante universelle est constante (c'est le "c" dont je parle dans mon avant-dernière vidéo), mais la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques (vitesse de groupe) peut être ralentie par interaction électromagnétique avec les atomes qui se trouvent dans le milieu. J'en parlerai d'ici deux vidéos ;)
Dans la 1ere minute tu nous affirme que la lumière va tjrs à la même vitesse, après tu nous démontre qu'elle peut varier selon l'élément dans lequel elle passe. C'est ce que je ne comprends pas...
Effectivement c'est assez subtil, je t'invite à aller voir ma vidéo sur les ondes électromagnétiques pour en savoir plus (et avant ça la vidéo sur le champ magnétique peut-être)
Merci beaucoup pour ces explications " lumineuses ". J'aurais cependant la honte de poser une question concernant un détail : le passage où vous évoquez le mirage froid. J'ai bien essayé, en utilisant les arguments de la vidéo qui expliquent le mécanisme du mirage chaud, de combler les " trous " concernant celui, de mécanisme, du mirage froid. Car à partir du moment où le rayon lumineux semble t'il n'atteint pas le sol, ou du moins ne se réfléchit-il pas dans un angle d'incidence qui puisse atteindre l'œil (capteur) d'un observateur (réfraction), c'est bien ça ?, là vous n'entrez pas dans le détail pour expliquer ce qui se passe pour que la base de l'image de ce qui se trouve à l'horizon se trouve elle, brouillée, torsadée (turbulence ?), coupée du sol. Apparemment quelque chose là s'opère pour que le sol ne soit plus transparent par rapport au rayon incident qui porte l'image depuis l'horizon. C'est ça que je ne comprends pas. Ce n'est pas une critique, au contraire, c'est le succès de vos explications : elles excitent ma curiosité et me font me poser de nouvelles questions qui poursuivent, questionnent, encore plus loin le détail...
Je suis opticien depuis presque 10 ans, donc les phénomènes de réfraction, diffraction, réflexion, diffusion, etc, ça me parle pas mal. Par contre on ne m'a jamais expliqué la réfraction de manière aussi brillante que ça...
je ne comprends pas :( Si on envoyait un unique photon traverser un verre d'eau, quelle serait sa vitesse et sa trajectoire? De ce qui est dit dans la vidéo, la déviation comme le ralentissement sont des phénomènes de groupes liés a des interférences, des interactions de groupes de photons, de faisceaux. mais s'il n'y a qu'un seul photon? Est-ce qu'il ne ralenti pas et fil en ligne droite?
Je t'invite à regarder ma vidéo sur les ondes électromagnétiques si ce n'est pas déjà fait. En fait même un seul photon consiste en un paquet d'onde, qui va faire vibrer les atomes et générer des ondes qui vont interférer avec ce paquet initial.
bonjour une question me taraude l'esprit au sujet du scintillement des étoiles donc la lumière traverse les différentes couche de l'atmosphère avant de nous parvenir ; Je penser que c'est effet était du a la diffraction de l'atmosphère et non la réfraction je me serait tromper ?
En fait non c'est bien la réfraction, c'est à dire le ralentissement des ondes lumineuses dans certaines couches de l'atmosphère. La diffraction est un phénomène qui se produit quand la lumière traverse un petit trou, ou alors qu'elle passe autour d'un petit objet comme un cheveu.
Je fait faire encore d'autre recherche a ce sujet en attendant merci de votre réponse bonne continuation pour vos vidéo de vulgarisation très bien faite
Après mètre a nouveau renseigner sur la question j'ai trouver une petite vidéo de David Louapre de "Sciences étonnante" , sur le thème des fentes de Young , dans laquelle il s'avèrerait que , la Diffraction s'appliquerai plutôt pour un comportement d'ondes du a un phénomène d'interférence ( bien que la lumière soit a la fois une onde et Corpuscule) le therme de Diffraction ne s'appliquerai pas pour un scintillement d'Etoiles dans l'atmosphère par exemple, mes bien une réfraction , Mea-Culpa .
En fait il ne faut pas confondre vitesse de la lumière, et vitesse du faisceau lumineux. L'une est constante, l'autre varie en fonction du milieu à cause de phénomènes d'interaction électromagnétique entre la lumière et les atomes.
C'est completement faux ce que vous dites la vitesse de la lumiere depend du milieux où elle se propage elle ne peut dépacer C qui est la vitesse dans le vide mais sinon sa vitesse varie en fonction du milieux. C vraiment une honte propager l'ignorance !
Les ondes lumineuses se propagent toujours à la vitesse c. Ce sont des phénomènes d'interférences qui font que l'onde résultante semble se propager plus lentement en fonction du milieu, mais l'onde lumineuse en elle même se propage toujours à la même vitesse.
+ScienceClic On nous apprend depuis la terminal que la vitesse de la lumiere dépend du milieux et vous dites le contraire dans cette video, on ne nous a jamais parlé d'onde resultante etc ...
+ScienceClic pourtant en terminal on vois boen la refraction et on ne parle pas d'ondes resultante ou de vitesse partout pareil, en tous cas je vais faire des recherche si j'ai le temps.
Honnêtement ta chaîne est probablement l'une des meilleures chaînes de vulgarisation avec des explications d'une clarté incroyable. D'autre part tes animation sont aux petits oignons, un vrai délice. Vraiment bravo et merci pour ton travail d'une qualité rare.
Toi, mon vieux tu n'es plus un homme, mais plutôt un génie. Je sais même pas comment te remercier pour le travail que tu fais si mais alors si bien et bien encore. T'es le meilleur, bravo bravo bravo!!!
Tu es un génie de la représentation schématique. Un grand bravo !
+Pascal Mauger Ahah merci beaucoup !
@@ScienceClic Génial comme d'habitude. Peux-tu expliquer dans ce cas le phénomène de dispersion ? En quoi la longueur d'onde impacte l'angle de réfraction ? logiquement, ce serait que les différentes longueurs d'onde se propagent à des vitesses différentes dans un milieu non vide, non ?
Quelle en serait la raison ?
Par ailleurs, tu dis que la vitesse de la lumière en soit n'est pas modifiée, cela implique qu'entre 2 points A et B, elle parcourt une distance plus longue quand elle traverse un milieu non vide. Comment cela se produit-il ?
Sur le son, c'est vrai mais à mon avis l'idée communément admise qu'il se propage plutôt vers le haut, c'est qu'en bas il y a la terre qui réfléchit les ondes sonores et est moins propice à propager une onde. Ainsi, dans les immeubles, les ondes suivent les structure raisonnantes vers le haut. Qu'en penses-tu ?
Merci par avance pour ton aide.
Ta chaîne est vraiment cool , continue car tu produit déjà de la qualité que certain youtubeurs n'ont pas encore produit avec malgré leurs 500 000 abonnés.
J'ai montré la vidéo à mon chat... Il a tout compris ! Vidéos top ;)
Supers vidéos, merci beaucoup pour ce travail de vulgarisation scientifique où la rigueur n'est pas absente. J'en fait profiter mes élèves. Continuez.
+Falabilie cobaye Merci beaucoup !
Excellente vidéo, j’ai vraiment adoré! De très bonnes explications avec des animations qui aident à la compréhension. Merci et excellent travail!
De l’excellent boulot comme d’habitude! De la vulgarisation sans sacrifier la qualité! Je ne me lasse pas de tes vidéos et des sujets que tu y traites!!! Bravo et merci! 👍🏻
Moi qui prépare mon prochain TP de sciences appliquées je suis aux anges !! Merci mec et continue comme ça
je viens de découvrir cette chaine, et elle est juste top, avec des exemples très concrets et pertinents... je suis fan :)
vraiment très bonne video, j avais un test de spc et grace à toi j ai eu 3/20
cordialement, merci de votre comprehension
Cette chaine est plus que extraordinaire!!!! Je te suivrai toujours maintenant!!
Ahah merci beaucoup c'est très sympa :)
c'est vraiment incroyable ! Qu'ellesimplicité ça donne vraiment envie d'apprendre merci bcp
en tout cas ;)
Vos explications sont exagérément claires. Est ce qu'il existe un canal pareil pour les Mathématiques et la Physique? Du genre expliquer les formules que nous utilisons comme Les développements de Taylor, Le rotationnel, la divergence... montrer leur utilité, bref avec la même logique de ce canal?
Tu es le meilleur scientifique jamais exixté je t'abonne
Super Vidéo! J'avais besoin d'aide pour un rapport de science! Merci!
Continuez de nous faire des videos comme ça j'ai adoré
Super vidéo !
Merci pour toutes ces vidéos de qualité, tant par le montage que par l'explication !
Excellent! merci et un grand bravo pour ta chaîne
+Aghiles val-louzini Merci pour le commentaire !
Absolument génial, comme d'habitude ! Je ne dis pas ça parce que j'ai envie de trouver des défauts, mais tu as l'air d'adorer la précision, alors à 2:50, le Soleil devrait avoir une forme légèrement écrasée (ovale), à cause de la réfraction plus flagrante à l'approche de l'horizon.
En effet, merci pour la précision je n'y avais pas pensé sur le coup ! Et pour être encore plus précis j'aurais pu mettre un petit arc de cercle vert au dessus ;)
Pas vraiment, le rayon vert est un phénomène ponctuel dans le temps et l'espace et occasionnel. Il apparaît parfois au moment où notre œil voit la partie supérieure du Soleil passer derrière la ligne d'horizon.
J'adore!! Merci pour l'explication des mirages!!! :D
nickel ! :D j'aime apprendre des choses qui parraissent complexes mais qui ne le sont en réalité pas tant que ça
Tout compris.Merci mek pour la video.
Elle est superbe ta chaîne, tu explique trés bien!. j'ai hâte de voir tes prochaines vidéos. (n'hésite pas à ajouter le plus d'information possible =) ). !
Merci beaucoup ! Je fais de mon mieux pour condenser un maximum d'informations, sans que ça ne fasse trop de choses (ça serait sûrement indigeste).
Une nouvelle vidéo arrive justement dans quelques heures !
Super boulot. Félicitations !!!
+Alexandre VILLIET Merci beaucoup !
Si tu pouvais faire la même chose pour les maths,super travail 👏
exellent... comme toutes tes videos.
bravo. tres bon.
djamel2605 djamel2605 cimer djamel
Supers explications
Je be sais pas quoi dire, c’est vraiment super, merci bcp pour vous❤️
Amen suffira
really it's very amazing please keep doing vedeos like this ...thanks so much
Yes of course
Je trouve cette chaine très intéressante, mais j'ai bloqué sur une phrase à 4:00 :
La vitesse de la lumière va augmenter !
WTF ?!
A part cela, surtout continue ta chaine elle mérite d'être connue.
Raise
+Cyril Wirth : Je pense que ScienceClic a été clair au début puis ensuite a fait l'approximation de parler de ralentissement ou augmentation de la "vitesse" de la lumière :)
+Joe Black Effectivement il a été clair. Cependant dans le début de la vidéo, la vitesse de la lumière (en ligne droite) est plus lente car le milieu est plus dense que l'air. La vitesse de la lumière en ligne droite change, quand on change de milieu (de l'air à l'eau par exemple), mais au moment des 4:00, la lumière reste dans le même milieu elle ne peut donc pas accélérer ou ralentir. Après il s'agit de vulgarisation, il ne faut pas être trop pointilleux. De plus j'adore ce genre de chaine car elles abordent beaucoup de sujet, et permettent à des gens n'ayant pas forcément de bagages scientifique de comprendre des phénomènes.
Bonne journée
+Cyril Wirth La lumière change bien de milieu, en passant de l'air froid en hauteur, à l'air chaud proche de la route. L'air chaud étant moins dense que l'air froid, il y a phénomène de réfraction.
La différence est que dans ce cas le changement de milieu se fait progressivement, et donc la déviation du faisceau lumineux se fait également petit à petit.
+ScienceClic Effectivement la densité de l air n est pas la même. 😜
Je suis un grand fan du travail que tu fais sur tes vidéos, et je suis même étonné que tu n’ai pas plus de vues en voyant la popularité qu’on les chaines scientifiques en ce moment sur youtube. C’est si simple et épuré qu’on comprend tout de suite ce que tu veux nous expliquer !
Par contre j’ai pas compris leffet de scintillement des étoiles. La frenquence de scintillement est bcp trop grande pour qu’il y ai des variations significatives de la densité atmosphérique non ?
En tout cas continue comme ça, j’ai beau connaître la plupart des thèmes que tu abordes je ne me lasse pas de voir la manière dont tu expliques tout ces phénomènes.
+George Hadrien Merci beaucoup ! Les étoiles nous apparaissent comme des points brillants dans l'espace, mais sur Terre à cause de l'air qui présente des inhomogénéités et des turbulences, il y a des légers phénomènes de réfraction, et la lumière d'une étoile va ainsi être légèrement modifiée à travers le temps. C'est pour ça que les étoiles semblent un peu scintiller à l'oeil nu.
Après l'effet est bien plus important lorsqu'on observe le ciel avec une lunette ou un télescope. Sur certains télescopes on a même mis au point des systèmes afin de contrecarrer les déformations qui sont justement liées à l'atmosphère.
A quand la prochaine vidéo ? Je viens de découvrir cette chaîne et j'adore ! Continuez comme ça ;-)
+RiDeRShoTz Très bientôt ! Je suis en train de travailler sur les animations de la prochaine vidéo qui devrait sortir d'ici quelques jours si tout se passe bien ;)
Cool :)
Magnifique ❤
exposé a faire dessus demain, merci x)
L'image que tu avais utilisé pour illustrer les photons qui ralentisse avec le fait qu'ils rebondissent plus (et font donc plus de trajet à la même vitesse) était parlante.
Toujours aussi bien
Merki un abonné de plus!
Superbe !
merci sa ma aider beaucoup pour mon exam
Très bon contenue
Mais si la vitesse de la lumiere est une constante comme c est possible qu elle soit plus lente dans certains mileu (froid) que dans d autres (chaud) ?
Différence de densité de l'air
Woooaaw cette chaîne est vraiment belle en tout point, bon travail !
JE SUIS DORÉNAVANT TON ABONNÉ NUMÉRO 4.847 !
Merçi! C'est cool!
Énorme 👍
G-E-N-I-A-L
OUI C'EST G-E-N-I-A-L!!
Merci beaucoup pour tes vidéos ;)
Super pour un cours
Merci beaucoup
Super intéressant, bravo.
Par contre, pouvez-vous nous montrez vos sources concernant le fait que la vitesse de la lumière soit tjs = à C qq soit le milieu?
A chaque fois que je cherche, je tombe sur "vitesse dans le vide" et il n'y a jamais le débat sur lequel vous tranchez : le fait de savoir si c'est les photons qui ralentissent ou si c'est l'interférence avec la matière qui en est la cause.
Merci.
+Argorate Merci ! Si vous comprenez l'anglais, je vous conseille de regarder cette vidéo de Sixty Symbols
ruclips.net/video/CiHN0ZWE5bk/видео.html
A l'instant 7:35 il explique que même si l'onde lumineuse incidente se propage à la vitesse de la lumière, elle va se superposer avec d'autres ondes qui vont interférer, et l'onde résultante se propagera plus lentement.
ScienceClic
Je ne suis pas très à l'aise avec l'anglais non. Mais comme source vous n'avez pas mieux qu'une vidéo sur youtube d'un mec qui en parle? ^^
J'aimerai vraiment en apprendre plus sur ce mécanisme ! merci.
+Argorate Etant donné que le phénomène est très complexe et relativement dur à vulgariser, je n'ai pas pu trouver grand chose en français.
Ce qu'il faut comprendre est que bien que toutes les ondes électromagnétiques (lumineuses) se propagent à la vitesse de la lumière c, elles s'ajoutent entre elles, ce qui cause un décalage de phase dans l'onde finale (qui est la somme de toutes les ondes).
Ainsi bien que la vitesse de propagation de l'onde soit inchangée, la "vitesse de phase" diminue.
Je vous invite à regarder cette page Wikipédia sur la vitesse d'une onde : fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_d%27une_onde
En espérant que cela ne soit pas trop complexe, c'est vraiment difficile de trouver quelque chose de simplifié sur le sujet
Ayé, j'ai tout vu. Envoie 100 ou 200 vidéos, je m'ennuie :)
Je suis désolé, je n'ai pas de vie sur les réseaux sociaux, je ne pourrai te faire de pub qu'auprès de mes enfants.
Merci.
+Joe Black Ahah j'arrive d'ici quelques jours avec une nouvelle vidéo ;)
Continue comme ça ils sont cool tes vidéo!!!
Merci !
Bonjour. J'ai un projet en physique, et j'aimerai te demander l'autorisation de prendre un court extrait de tes animations pour illustrer mon propos durant ma soutenance. Une fois mon oral fini, je n'utiliserai plus mon PowerPoint et il reste dans le domaine privée et scolaire. Je préfère te demander avant mon passage ! J'aime beaucoup tes représentations. Elles sont simplifiés et très claire !
Mercii
Chouette les illustrations, la voix aussi, musique légèrement plus basse serait mieux !
Y aurait-il des liens expliquant plus en détails le phénomène de la lumière qui va "moins vite" dans l'eau ?
Bonjour,
Vous dites que la lumière va en fait à la même vitesse dans tous les milieux et que dans un matériau transparent, la lumière interagie avec la matière et semble ralentie par un allongement de son trajet dans la matière.
Quelle est la nature de ces interactions qui "allongent" le trajet parcouru par la lumière tout en conservant sa cohérence optique dans le cas d'un matériau transparent ?
Ou puis-je trouver des informations précises sur les mécanismes en jeu ?
Merci par avance.
Bonjour, je vous invite à regarder ma vidéo sur les ondes électromagnétiques dans laquelle j'explique ce phénomène plus en détails
@@ScienceClic OK Merci ;)
Les phénomènes complexes liés aux ondes à 0:38 qui ralentisse la propagation la lumière, c'est quoi ? C'est la relation Plack Einstein svp ?
Ce sont des phénomènes d’interférence des ondes. Pour en savoir plus je t'invite à aller voir ma vidéo sur les ondes électromagnétiques (et celle sur le champ électromagnétique avant pour avoir les bases)
@@ScienceClic Merciii. J'ai regardé de longues vidéos sur la lumière ( intéressante ) mais qui ne répondait pas à ma question.
Merci
+ScienceClic trés belles explication , très beau travail Continue !! on t'attend pour tes prochaine vidéo (y)
PS : j’aimais bien si tu m donne le nom du logiciel avec tu fait tes animation !!
+Abd Errahim Merci ! J'utilise Adobe After Effects pour les animations.
Merci bien !!
Mais contrairement à la lumière, le son va plus vite dans un milieu plus dense. Donc est-ce que son angle de diffraction s’en trouve inversé par rapport à la lumière?
Oui ! (Attention c'est l'angle de réfraction, la diffraction c'est un autre phénomène)
ScienceClic Heu... oui, *Réfraction* !!!
Merci pour la réponse 😊
Le macroscopique c'est bien, mais de manière microscopique, ce qui prouve l'influence d'un matériaux sur la lumière, ce n'est pas sa densité d'atome (@0:28), mais sa densité d'électron ? (Plus exactement la notion de polarisabilité)
Merci Clément
De rien
je suis désoler mes personnellement je préfère lorsque on reste dans la théorie car t'es exemple mon plutôt embrouiller mais c'est que mon avis ^^
OK : la lumière pénétrant d’un coté du verre ralentit …question : comment en sortant elle fait pour retrouver ses qualités de sprinteuses ?
Mais comment ca se fait que la lumière ait une vitesse differente en fonction du milieu dans lequel elle se propage, il me semblait que la lumière avait une vitesse constante
Oui en fait la "vitesse de la lumière" au sens de constante universelle est constante (c'est le "c" dont je parle dans mon avant-dernière vidéo), mais la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques (vitesse de groupe) peut être ralentie par interaction électromagnétique avec les atomes qui se trouvent dans le milieu. J'en parlerai d'ici deux vidéos ;)
C est pour cela que la lumière est plus "rapide" dans l espace que sur terre
Dans la 1ere minute tu nous affirme que la lumière va tjrs à la même vitesse, après tu nous démontre qu'elle peut varier selon l'élément dans lequel elle passe. C'est ce que je ne comprends pas...
Effectivement c'est assez subtil, je t'invite à aller voir ma vidéo sur les ondes électromagnétiques pour en savoir plus (et avant ça la vidéo sur le champ magnétique peut-être)
@@ScienceClic OK j'y vas, merci pour la reponse
.
Merci beaucoup pour ces explications " lumineuses ". J'aurais cependant la honte de poser une question concernant un détail : le passage où vous évoquez le mirage froid. J'ai bien essayé, en utilisant les arguments de la vidéo qui expliquent le mécanisme du mirage chaud, de combler les " trous " concernant celui, de mécanisme, du mirage froid. Car à partir du moment où le rayon lumineux semble t'il n'atteint pas le sol, ou du moins ne se réfléchit-il pas dans un angle d'incidence qui puisse atteindre l'œil (capteur) d'un observateur (réfraction), c'est bien ça ?, là vous n'entrez pas dans le détail pour expliquer ce qui se passe pour que la base de l'image de ce qui se trouve à l'horizon se trouve elle, brouillée, torsadée (turbulence ?), coupée du sol. Apparemment quelque chose là s'opère pour que le sol ne soit plus transparent par rapport au rayon incident qui porte l'image depuis l'horizon. C'est ça que je ne comprends pas. Ce n'est pas une critique, au contraire, c'est le succès de vos explications : elles excitent ma curiosité et me font me poser de nouvelles questions qui poursuivent, questionnent, encore plus loin le détail...
Merci de cette vidéo. Parce que parfois je me demander pourquoi cela
Je suis opticien depuis presque 10 ans, donc les phénomènes de réfraction, diffraction, réflexion, diffusion, etc, ça me parle pas mal.
Par contre on ne m'a jamais expliqué la réfraction de manière aussi brillante que ça...
+1 abo
Wawww
:,D magnifique
je ne comprends pas :(
Si on envoyait un unique photon traverser un verre d'eau, quelle serait sa vitesse et sa trajectoire?
De ce qui est dit dans la vidéo, la déviation comme le ralentissement sont des phénomènes de groupes liés a des interférences, des interactions de groupes de photons, de faisceaux. mais s'il n'y a qu'un seul photon? Est-ce qu'il ne ralenti pas et fil en ligne droite?
Je t'invite à regarder ma vidéo sur les ondes électromagnétiques si ce n'est pas déjà fait. En fait même un seul photon consiste en un paquet d'onde, qui va faire vibrer les atomes et générer des ondes qui vont interférer avec ce paquet initial.
ruclips.net/video/CUjt36SD3h8/видео.html
ruclips.net/video/NLmpNM0sgYk/видео.html
Moi quand je vois un mirage chaud, je dis tout le temps que la "map" se charge.
Et quand tu vois un mirage froid, kes tu t'dis ?
T
R
O
P
C
O
U
L
Sacha Hoarau comment tu as écrit comme ça??
tu fais la vertiqual
Ok je vais essayer.
En fait qui t'as explique ça?
Évitons de nous perdre dans le brouillard...
C'est si clair
bonjour une question me taraude l'esprit au sujet du scintillement des étoiles donc la lumière traverse les différentes couche de l'atmosphère avant de nous parvenir ; Je penser que c'est effet était du a la diffraction de l'atmosphère et non la réfraction je me serait tromper ?
En fait non c'est bien la réfraction, c'est à dire le ralentissement des ondes lumineuses dans certaines couches de l'atmosphère. La diffraction est un phénomène qui se produit quand la lumière traverse un petit trou, ou alors qu'elle passe autour d'un petit objet comme un cheveu.
Je fait faire encore d'autre recherche a ce sujet en attendant merci de votre réponse bonne continuation pour vos vidéo de vulgarisation très bien faite
Après mètre a nouveau renseigner sur la question j'ai trouver une petite vidéo de David Louapre de "Sciences étonnante" , sur le thème des fentes de Young , dans laquelle il s'avèrerait que , la Diffraction s'appliquerai plutôt pour un comportement d'ondes du a un phénomène d'interférence ( bien que la lumière soit a la fois une onde et Corpuscule) le therme de Diffraction ne s'appliquerai pas pour un scintillement d'Etoiles dans l'atmosphère par exemple, mes bien une réfraction , Mea-Culpa .
bruno mansuy hey es -tu fan de mjackson
@@coolmalick97 oui serait t'il un crimes ?
Ça veut dire dans l eau tu vois en ralentie
OK c'est assez mal expliqué
Si la vitesse de la lumière est la même partout pourquoi tu nous dit que la lumière va moins vite dans l'eau
En fait il ne faut pas confondre vitesse de la lumière, et vitesse du faisceau lumineux. L'une est constante, l'autre varie en fonction du milieu à cause de phénomènes d'interaction électromagnétique entre la lumière et les atomes.
ScienceClic d'accord merci pour cette réponse rapide
@@ScienceClic La lumière serait un photon et le faisceau serait une nuée de photons?
lol
Ils c est passer quoi avec ton micro
La même chose qu'avec ton clavier!
@@splitterblast9558 De l'avoir explosé avec une batte de Baseball ????
Ah et si jamais, je voulais dire que j'ai une chaine youtube sur laquelle je crée de la musique. Ce serait sympa de venir y jeter un coup d'oeil ;)
C'est completement faux ce que vous dites la vitesse de la lumiere depend du milieux où elle se propage elle ne peut dépacer C qui est la vitesse dans le vide mais sinon sa vitesse varie en fonction du milieux. C vraiment une honte propager l'ignorance !
Les ondes lumineuses se propagent toujours à la vitesse c. Ce sont des phénomènes d'interférences qui font que l'onde résultante semble se propager plus lentement en fonction du milieu, mais l'onde lumineuse en elle même se propage toujours à la même vitesse.
+ScienceClic On nous apprend depuis la terminal que la vitesse de la lumiere dépend du milieux et vous dites le contraire dans cette video, on ne nous a jamais parlé d'onde resultante etc ...
+lifeforce Car en terminale on simplifie beaucoup les choses, ce sont des phénomènes complexes de plus haut niveau.
+ScienceClic pourtant en terminal on vois boen la refraction et on ne parle pas d'ondes resultante ou de vitesse partout pareil, en tous cas je vais faire des recherche si j'ai le temps.
Apparemment, 9 mois plus tard t'as tj pas trouvé le temps
Un problème avec la vidéo ?
+aliasYoshino Une méprise de ma part, j'ai corrigé la vidéo afin de rester juste ;)
+ScienceClic cool bonne continuation
+ScienceClic A quand la prochaine vidéo ?
+Hugo Dubillet Si tout se passe bien d'ici quelques jours !
Woooaaw cette chaîne est vraiment belle en tout point, bon travail !
JE SUIS DORÉNAVANT TON ABONNÉ NUMÉRO 4.847 !
+Clouck Ahah merci beaucoup !
Merci Clément
De rien
Merci Clément
De rien