Débat Dumouch/Pagès 1 : Le Christ apparaît-il à tout homme à l’heure de la mort ? /

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 сен 2024
  • Soutenez l’Institut Docteur Angélique : votre don ouvre droit à déduction fiscale. Sur Tipeee : www.tipeee.com...
    ou sur ce compte en France :
    Compte Crédit Mutuel :
    C/C Eurocompte Asso Tranquillité INSTITUT DOCTEUR ANGELIQUE
    RIB : 10278 02900 00020282701 18
    IBAN : FR76 1027 8029 0000 0202 8270 118
    BIC : CMCIFR2A
    Accédez à tous les cours (philo, théologie) : www.i-docteura...
    Ou encore :
    docteurangeliqu...
    La liste complète des "Premiers pas Catholiques" :
    premierspascat...
    Ecrire à Arnaud Dumouch : a.dumouch@hotmail.com
    Merci.
    Débat Dumouch/Pagès 1 : Le Christ apparaît-il à tout homme à l’heure de la mort ? (138 mn).
    Cette vidéo essentielle est faite en deux parties :
    1° Sommes-nous d’accord sur la dogmatique de l’Eglise catholique : « Le salut se fait par une charité explicite (6° session du Concile de Trente), fondée sur une foi plénière (Symbole Quicumque). Après la mort, tout homme qui n’a pas la grâce est aussitôt conduite en enfer (Constitution Benedictus Deus). Le salut est proposé à tout homme » (Vatican II, GS 22, 5).
    2° En conséquence comment se passe le salut ? Pour l’Abbé Pagès, la bonne volonté est charité implicite. Pour Arnaud Dumouch, le Christ prêche son salut à tout homme à l’heure de la mort.
    Dialogue interactif entre l’Abbé Guy Pagès et Arnaud Dumouch 2019
    L’Abbé Guy Pagès est un prêtre catholique du diocèse de Paris. Très donné à la dénonciation de l’islam, il a été aussi un des plus durs opposants à la théologie d’Arnaud Dumouch sur divers points comme l’existence d’une pastorale tenant compte de certains cas particuliers, la réalité de la venue du Christ à l’heure de la mort. Par ce dialogue respectueux, l’abbé Guy Pagès et Arnaud Dumouch montrent qu’il est possible d’avoir des approches différentes dans un grand respect mutuel.
    « Cher Père, J'ai bien regardé les videos que nous avons faites. Vous êtes déçu par elles. Je crois au contraire qu'elles sont un beau témoignage et un important témoignage. Nous avons été durement ennemis jadis. Elles montrent ici une chose essentielle : Comment des catholiques peuvent vraiment s'aimer et s'écouter, parler sans s'excommunier. Personne ne gagne dans ces videos. Les deux approches du christianisme ressemblent plutôt à l'alliance de deux témoins : Elie et sa fermeté dans la foi (vous) et Enoch et sa miséricorde (moi). J'ai toujours cru que cela aurait toujours dû être ainsi.
    Arnaud »

Комментарии • 767