LES CUIRASSIERS PENDANT LA GUERRE FRANCO ALLEMANDE DE 1870 NAPOLÉON III Bertrand MALVAUX expert CNES

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 ноя 2024
  • Le 10ème régiment de cuirassiers enchaîne les garnisons métropolitaines durant le Second Empire et n'est engagé dans aucune campagne active avant 1870.
    Le 1er août 1870, le 10ème régiment de cuirassiers fait partie de l'Armée du Rhin.
    Avec le 7ème régiment de cuirassiers du Cel NITOT, le 10e forme la 2e Brigade aux ordres du général DE GRAMONT, duc DE LESPARRE. Cette 2ème brigade avec la 1re brigade du général prince MURAT, constituent la 3ème division de cavalerie commandée par le général de division DE FORTON. Cette division de cavalerie évolue au sein de la Réserve de Cavalerie.
    Le 11 août il est en place à Montigny-lès-Metz.
    Le 16 août il est engagé dans la bataille de Mars-la-Tour.
    Il participe au Siège de Metz (1870).
    Le 21 août 1870, le régiment reçoit l'ordre de mobiliser quatre escadrons (47 officiers et 537 hommes) et rejoint Pont à Mousson le 29 août avec le 3e division de cavalerie de réserve.
    Après quelques mouvements sans conséquences, le régiment est engagé à Rezonville le 16 août. Après avoir rencontré les avant-postes ennemis la veille, il campe devant Vionville. Au matin, lors de la canonnade suprise des Prussiens, il doit se regrouper en arrière sur le plateau dominant Vionville et Rezonville. Le 1er escadron est engagé dans la contre charge contre la brigade Bredow avec le 7ème régiment de cuirassiers avec lequel il est embrigadé. S'élançant à la charge, il tombe dans le flanc de l'ennemi et refoule ses débris dans le vallon qu'il venait de traverser, lui causant de grandes pertes, sans en subir de notable. À la suite de cette charge quatre officiers furent cités à l'ordre de la division.

Комментарии •