On reçoit François D'Haene juste avant son défi extrême : le Tor des Géants !
HTML-код
- Опубликовано: 4 фев 2025
- Imaginez une course de 330 km avec 24 000 mètres de D+, en autonomie complète, sans arret obligatoire. Ici, sur le Tor des Géants, le vainqueur est celui qui parvient à gérer au mieux son allure, ses périodes de repos et ses arrêts aux ravitaillements. Ce genre d'épreuve extrême n’attire généralement pas les meilleurs athlètes internationaux. Mais cette année, un grand champion, François D’Haene, a décidé d'y prendre part afin de repousser ses limites et de découvrir jusqu’où le corps humain peut aller.
Mais comment se prépare-t-on à un défi aussi colossal ? Qu'est-ce qui pousse François à relever de tels défis ? Qu'est-ce qui l’effraie le plus dans ces épreuves extrêmes ? Dans cet épisode, nous abordons toutes ces questions et bien plus encore, sans filtre. Спорт
Comme je commence à connaître RUclips, je voulais apporter quelques précisions. Je ne suis pas un spécialiste de l'Ultra-Trail, j'en apprends tous les jours sur cette incroyable épreuve et je suis très à l’aise av ça :) Venant de l’athlétisme et de la culture olympique, pour moi la compétition ce n'est pas du tout une quête de victoire où tous les coups sont permis. C'est avant tout une question de respect et de gratitude envers ses adversaires. Pour se surpasser, nous avons besoin des autres. Certains préfèrent se concentrer sur eux-même et leur propre performance, d'autres ont besoin de partager l'expérience. Pourquoi opposer les deux ? Cette diversité c'est aussi la beauté de notre sport. Merci pour votre bienveillance dans les commentaires !
Curieux de voir ceux qui prônent 'l'âme réel du traileur' être méprisants et condescendants en commentaire. Merci pour ta franchise et la qualité de tes vidéos Guillaume, continue de nous régaler !
Certains trouveront toujours à critiquer, toujours intéressant d'avoir l'avis d'un champion comme François d'Haene !
Ne t’inquiète pas Guillaume, d’ailleurs il n’y a pas qu’e seule façon d’envisager la performance dans l Ultra trail ! Je vois les commentaires ci dessous qui opposent François et Mathieu alors que les 2 performent, c’est juste que mentalement ils construisent leur course différemment 😊
Merci pour cette tranche de vie et ce partage. Bravo je ne te connais pas pas mais j'espere que tu continueras a ouvrir les champs du possible dans ce sport magnifique, les haters te prouvent que ca fonctionne.
Force a toi et ton équipe
Bonjour Guillaume, Podcast ecouté pendant ma SL ;-), j'étais un peu critique aussi sur les questions performance posées à François sur l'utra trail en général jusqu'à ce qu'il dise ( à la fin ) qu'il te taquinait un peu sur ces réponses orientées vers le plaisir qu'il retire de cette pratique.Je ne peux que t'inviter à faire un 100 Miles en montagne ( seul ou en course ) afin d'experimenter par toi meme les changements mentaux ( et physiques ! ) qui en découlent
François a tellement l'âme réel d'un traileur. S'amuser, essayer, réussir, râter, faire de nouvelles expériences, etc. Il est vraiment génial !
"L'âme réelle d'un trailer" le truc qui veut rien dire, ce purisme à deux balles est juste exaspérant et hors de propos dans le sport.
@@FujikiFr Sans oublier les chaussures carbon sur mesure hein
Merci François de refaire à nouveau exposition de ta sagesse dans l’Ultra et de rappeler à tous l’essence même du trail. Tu martèles tout au long les mêmes choses avec calme et réflexion, alors que Guillaume semble vouloir te diriger vers des réponses qu’il aurait aimé entendre.
Merci pour l’interview DLTDC
Quel plaisir de retrouver François "sur le devant de la scène". Lui et Xavier sont des personnalités incontournables, tellement simples et lucides.
Je trouve que l'interview est crampé si je peux dire et que les questions veulent être orienté, heureusement que François reprend la main dans une philosophie irréprochable merci François pour ta sincérité d'esprit 🫶👏 ce que tu as dit sur les coureurs de team est tellement vrai, les résultats de l'UTMB te donne raison merci bonhomme 👍👏🫶
J'adore cette philosophie ! Et ça tire à balle réel sur Blanchard indirectement lorsqu'il parle de la professionnalisation de la pratique ! Une pépite 😊
haha j'ai la même lecture ;)
Ah bon Blanchard est le seul pro ? Faut arrêter d'être obnubilé 😊
@@souslesbombesoui mais Mathieu lui a une autre façon d envisager la course et l Ultra qui lui est propre , heureusement qu’il n’y a pas que la méthode François 😅
@@julien7705 Oui, chacun vie son truc comme il le veut. Fatiguant ces pseudos "montagnard". Et ils devraient arrêter de croire que François ne fait pas appel à des "experts en performance"
Incroyable prémonition de François, pour la victoire de Vincent Bouillard sur UTMB 10:51
À fond incroyable
Idem a 40:15 sa réponse est pas mal !
@@hybryd7163 oui on lui fait pas , il avait tout vue, un mec qui veut vraiment la victoire , il dit c’est fou
François D'Haene le puriste qui râle de l'aspect performance et professionnalisant du sport MAIS il développe des chaussures carbon sur mesure (bientôt sur la marché à un smic) et est lui même professionnel.
Je pense qu'il faut parfois qu'il se regarde lui même avant d'envoyer indirectement ce genre de pique aux coureur qui eux assument.
Un passionné face à un journaliste ... Merci François
Passionnant, merci! Je le termine la même journée qu'il a terminé le Torr des Géants, quel exploit!
Quelles belles paroles ! Tout est beau et vrai sur l’UTMB et il s’est passé ce qu’il prévoyait pour Vincent
Merci pour cet échange très intéressant 🤩
tellement d'accord avec lui, une vraie mentalité d'ultra traileur passionné et non arrivé là par effet de mode ! bravo
Très inspirant.
Merci beaucoup pour ce partage champion !
Quel contraste avec Blanchard. Merci.
8:43 la belle prédiction du vieux sage 😊
Bravo François 👍et belle vision du Trail
Bonne course au Tor
13:00 "il n'y a pas de performance sans compétition"...tout dépend du qualificatif que l'on met derrière le mot "compétition" :
médiatique, publicitaire, lucrative, ... ?
ou
amicale, cordiale, respectueuse, intérieure, désintéressée, ... ?
"compétition-spectacle" ou "compétition-communion" ?
comme Lao-Tsu a dit : "il faut trouver la voie...la compétition est un chemin, pas un but"...amen ! 😇
Super emission! Bravo Guillaume et merci Francois.
Merci beaucoup :)
Je pense que des questions ouvertes courtes simples et précises faciliteraient pas mal l’échange
On te voit souvent Guillaume formuler reformuler puis encore formuler la même question, affirmer ou infirmer des propos… ça fait plusieurs interview que je me demande si c’est nécessaire
Si la question est ouverte et sans prise de position, ça évite aussi forcément d’être contredis comme on a pu voir plusieurs fois dans cette interview…
Les questions que tu poses ici ne sont pas bêtes comme certains peuvent dire, mais les formuler différemment pourrait éviter des moments de malaise haha
L’objectif après tout est juste d’écouter l’invité parler !
J’espère être constructif, et j’aime beaucoup sinon le concept de cette chaîne.
Tout à fait d'accord, quand c'est des gens avec pas trop de vécu ça peut les aider mais quand c'est des types comme François D'Haene ils ont tellement de matière à raconter qu'il n'y a pas besoin de leur mâcher le travail :)
Très très juste même sensation sur la direction des questions, est qu'il était mandaté pour aller dans ce sens, la est là question ?
Tout à fait d'accord ! Je rajouterais qu'éviter de transposer l'athlé/running sur route (lié forcément à la performance face à un temps) pour essayer de décrypter le trail serait aussi une bonne manière d'appréhender les sujets avec l'invité.
Les deux B Blanchard et Boucheix en PLS après cette interview magistrale
Super contenu ! Dommage pour l'inteviewer qui a l'air à l'ouest et stressé.
Bravo pour le résultat.
Moi je trouve que l interviewer pose des questions interessantes
Vraiment différent la mentalité dans le trail ou la passion prime sur la perf. Moi qui vient du triathlon, j’apprécie cette mentalité. Quand j’écoute Vincent Brouillard ou Baptiste Chassagne ça se ressent aussi, le premier adversaire c’est soit même.
"Si les pâtes sont al dente plutôt que trop cuites". Haha cette phrase résume bien l'interview, qui est un vent de fraicheur.
Top François 👍
On te sent tendu lors de l’interview et François est beaucoup ironique avec toi. Que s’est-il passé entre vous?😂
Je déteste (vraiment) le discours "c'était mieux avant". Mais ce coup-ci je ne peux qu'être d'accord avec François D'Haene : les coureurs qui cherchent à tout prix à se professionnaliser, et qui sont alignés sur l'UTMB pour les sponsors et tout, avec l'énorme pression de performer... C'est quand même devenu l'enfer. Et ces gars sont en plus sponsorisés par tout un tas de marques, qu'ils passent leur temps à mettre en avant sur les réseaux. Un des exemples flagrants de tout ça, c'est Matthieu Blanchard. D'ailleurs lui-même le dit dans un podcast (extratterien je crois) qu'il ne court plus juste pour lui-même, mais pour le public, les sponsors. Et il avoue qu'il réfléchit à tout : s'il a une petite gêne, il pense au sponsor qui peut être déçu de la perf, s'il n'est pas sûr de performer il ne s'aligne pas par peur de décevoir... Certains sont même en mode : si je sens que le podium n'est pas jouable, j'abandonne. En vrai, il est où le plaisir du trail là-dedans, qui est de courir comme on en a envie ? Le pire c'est que je trouve que l'écart entre le monde amateur et pro est en train de se resserrer drastiquement (franchement le niveau des courses en trail est devenu dingue, et on voit aussi avec l'UTMB cette année qu'on peut avoir un job à côté et performer aussi bien que les gens professionnalisés).
Le monde moderne est très axé performance, marques, prises de tête sur des trucs anodins, se mettre en avant, faire du sponsoring, tenir des chaines RUclips, faire des vidéos Tik Tok... Un peu de mal avec tout ça. Mais bon, c'est le revers de la médaille du fait que ce soit devenu beaucoup plus populaire.
C'est vraiment un truc de routard de vouloir tout maîtriser, tout contrôler et se battre contre les autres... Ne venez pas dans le trail avec cet état d'esprit car le plaisir dans l'ultra c'est l'aventure , les aléas et les adaptations, l'expérience et le développement de soi... Les autres sont des partenaires d'aventures, des compagnons de courses avec lesquels on passe de bons moments... Merci François pour recadrer les choses, et expliquer ce qu'est la philosophie du trail et de l ultra surtout....
Je suis d’accord, néanmoins chacun a sa propre interprétation de la pratique. Je trouve que François impose un peu trop la sienne dans l’itw et manque de bienveillance envers Guillaume et son prisme de routard / journaleux.
Je pense qu'il voit son sport prendre une certaine tournure dont les valeurs et l'état d'esprit s'éloignent peu à peu de l'essence du trail et qu'il s'agasse justement de cela , à juste titre selon moi... Après peut être qu'il n'a pas suffisamment de bienveillance mais c'est ta perception... Quand on voit kyllian jornet bouder l utmb , François tenir ce genre de propos c'est bien qu'il se passe quelque chose... Chacun à sa propre interprétation de la pratique certe mais les valeurs d'un sport ne doivent pas évoluer dans le mauvais sens...
Le grand François !
à 31minutes, quelqu'un a le lien de cette vidéo?
10:30 ...après le #CaRToNRouGe...et le #LiGNeJauNe...le #CaSQueTTeVeRTe ?...😉💚🤘
J’ai du mal avec l’interviewer, il est dans l’ultra trail sans avoir compris l’ultra trail 😂
C'est à dire ?
@@mathieupierda1584Toujours à vouloir mettre en compétition les traileurs, alors qu’ils se battent uniquement contre eux mêmes durant les courses.
On dirait il cherche à créer un buzz, ou vouloir imposer la compétition entre coureurs dans le milieu. Enfin j’ai senti quelque chose de mauvais en début d’interview
@@mathieupierda1584 ça fait des années que François lui explique que l'ultra trail c'est avant tout une course contre soit même. Il n'y a pas réellement de compétition entre coureurs. Xavier et François s'était foutus de lui gentiments à ce propose déjà il y a quelques années. Mais non, faut toujours qu'il fasse ses affiches type MMA: "Kilian vs François". A la limite du pathétique.
J’ai beaucoup de mal avec ce « journaliste »
Vivement que le trail soit moins à la mode ….
Il s'écoute beaucoup parler aussi.. il ferait bien d'apprendre à rester discret..
Super interview, par contre avec la vidéo c'est légèrement pénible de voir Guillaume gesticuler autant ..
le Tor des Géants c'est la raison des nains?
Tu es trop fort 😂
Pas très coopératif François sur cette interview. « Non » à chaque début de phrase…
Je peux comprendre que certains questions agacent mais le montrer à ce point…
Une chaussure qui est faite pour durer au moins 160 km…Ça fait quand même pas beaucoup… Et je veux bien être testeur chez Salomon : une paire de chez eux n’a pas plus de 10 jours d’espérance de vie avec moi 🤦♂️
T'as pas bien compris, durer 160km dans le sens gardé a peut près les mêmes qualités pendant 160km non stop +/-20h ce qui est rarement le cas. Si ensuite tu ne l'utilises pas 2-3 jours normalement c'est reparti pour un tour. Souvent avec les autres chaussures au bout de 80km la mousse est tassée et n'a plus les mêmes qualités.
Il semble avoir une voix fatiguée
Bizzare ce journaliste, on dirait qu'il est contrôler et suit des directives de commanditaires aux dessus lui.. Personnellement, Je fais du trail tout simplement par passion et non pas pour des événements, courses, etc, je m'en contre-fou de tout ça. Je fais ça pour cette amour de l'aventure, de la nature, etc. Et Francois le dis si bien, comme Killian et Xavier. Le trail, l'ultra doit rester de la passion, du plaisir avant tout, après si t'es vraiment amoureux de çà, libre à chaucn de vouloir performer, etc.
Interviewer pas très agréable comme à son habitude. Francois assez imbu de lui meme. Même s'il a tout gagné, est ce qu'il détient l'exclusivité de la manière de pratiquer un sport ?
À quel moment il dit comment il faut pratiquer ce sport ? Il explique juste SA façon de penser et de pratiquer cette discipline
@@Fdha7700 Non, il dit plus que ca. Il critique les athlètes qui n'ont pas le meme etat d'esprit que lui (qui sont "trop" orienté sur la performance). Il critique egalement a plusieurs reprises les journalistes qui mediatisent la discipline alors que, meme s'il ne l'a soit disant pas cherché, il est content d'avoir des sponsors qui cherchent de la visibilité.
@@ocin1113 Comme si Salomon ne cherché pas la performance.
Il fait qd même partie d'une team, d'une multinationale donc...
Lui aussi a besoin de sponsor, il est comme les autres.
Mais il aime dire non à chaque question...
@@Joker-fu7zo Il impose pas sa vision, il dit juste qu'a trop se focaliser sur la performance tu en oublies le plaisir, et que le principal facteur de réussite c'est le plaisir. Et je pense que les résultats de l'UTMB lui ont bien donné raison...aujourd'hui qui était performant a son époque et l'est toujours aujourd'hui ? ou est Pau Capell ?
Ça sent l'agacement de sa journée au cirque de Chamonix avec le grand show ... On peut pas lui donner tort quand 73% des élites hommes (40 plus grosses côtes) ont abandonné