Urgan, enfant de l'Himalaya | SLICE | DOC COMPLET
HTML-код
- Опубликовано: 9 фев 2025
- Au Nord de l’Himalaya, la vallée de la Nubra au Ladakh, n’est ouverte aux étrangers que depuis 1993. Il faut plusieurs jours de marche pour atteindre Tangyer, un village isolé à 3 800 mètres d’altitude. Dans ce village reculé, on n’a jamais cessé de respecter les traditions bouddhistes. Ainsi, la coutume veut que le cadet de la famille devienne lama.
Urgan a 9 ans. Il n’a jamais connu d’autre horizon que celle imposée par les sommets enneigés. En ce mois de janvier, il doit quitter sa famille pour rejoindre son monastère et traverser le col de Wori La, situé à plus de 5 000 mètres d’altitude.
Au cours de ce voyage, il est accompagné par son oncle, caravanier, qui se rend de l’autre côté de la vallée pour y vendre ses yacks, à l’occasion du Lo-Sar, le Nouvel an tibétain.
Documentaire : “Urgan, enfant de l'Himalaya”
Réalisation : Corine Glowacki & Philippe Bigot
Production : ZED & France 3
Curieux de tout, expert de rien ?
Accessible partout et tout le temps, SLICE, c’est votre dose hebdomadaire de documentaires courts. Une tranche d’histoire, de science, d’écologie ou encore d’architecture, pour découvrir des anecdotes amusantes, des inventions, des histoires insolites, bizarres, divertissantes et instructives.
Be smart, have a SLICE !
Suivez-nous 👇
Facebook : / slicedocsfr
Instagram : / slicedocs
#slice #documentaire #himalaya #lama
Magnifique, authentique, humain....merci !!!!!!
ben voilè vous avez tout dis !!!
j'ai revu ce reportage avec beaucoup de plaisir, j'admire ce peuple tibétain fier de sa
culture et qui lutte courageusement pour garder la langue et les traditions
J'adore vos reportages. Merci et bravo
Quel admirable peuple vivant des ces conditions. Quant au documentaire toujours intéressant de nous faire découvrir le monde, comme les autres, reportages et nous permettre de faire des comparaisons avec les peuples d'Europe.
Quitte ton canapé,vas y la bas ça te changera de ton écran*
Il est génial ce ptit bonhomme et PLUS QUE ADORABLE💖, il à une joie de vivre que j'lui envie MAIS SURTOUT qui est rare de nos jours...
J'espère de tous coeur k'il se porte aumieux et k'il apprécie sa nouvelle vie.
💞💕je lui souhaite sincèrement le meilleur💕💞
merci pour ce beau documentaire enrichissant
Bonne année à tout le monde
Petit t'es adorable vraiment
😢😢😢
Reportage très intéressant. Depuis un Reportage sur les monastères bouddhistes et leurs pratiques parfois décriées, les financements occultes y compris et surtout au plus haut niveau, le sort de ces enfants me peine et pose question...privés de leur enfance, abrutis aux mantras répétitifs , dressés à une discipline spartiate, combien d'entre eux en tirent réellement les bénéfices et conservent leur libre arbitre sans traumatismes ? Je l'ignore, mais cela me pose toujours question.
Oui madame, moi également, je me pose pas mal de questions quant au bien-être d'enfants aussi jeune, qui se trouveront dans quel état psychologique à 20 ans. De plus, à mon avis, les très jeunes enfants possèdent déjà de quoi apprendre de leurs erreurs, naïvement. Et puis un gosse doit encore grandir auprès de sa maman surtout qui le rassure lors de ses angoisses ou petites peurs devant l'inconnu de la vie
Très beau reportage.
@@myriamdelemme4369 Voir ou revoir le reportage sur ces enfants " au service" des aînés...il me semble que c'était sur Arte. Édifiant.
Vous aviez déjà mis ce doc en ligne, il y a qqs mois, je l avais déjà vu 😏😏😏
Je suis d accord , il me semblait bien !
*Je connais pas mal de bobos a qui un hiver la bas serait tres salutaire.*
Pour des Boudhistes, c'est pas beaucoup trop de charge, sur ces pauvres bêtes?
Lama mdr 😂il a consulté son truc et son voyage sera bon sauf que l oncle c’est cassé une jambe 🦵 sur la route mdr 🤣 😊
On a pas à se moqué des ces personnes là c'est honteux