Je suis également très impressionnée par sa maîtrise des silences, un outil incroyable qu'on oublie trop souvent. Elle donne un rythme parfait à son discours qui nous laisse suspendus à ses lèvres. Bravo à elle et aux autres.
Celia : Macron le fait aussi mais lui c'est un gros connard, car à chaque fois qu'il se fout de ta gueule on l'entend prendre sa respiration de mauvais élève de théâtre.
Kysano Yt au contraire c'est une phrase qui a tout plein de sens, mais subtil. L'enfer c'est les autres: les autres ça sous entend le repli sur soi. Le paradis c'est nous tous: ça sous entend l'unité
Merci Clément tu m'étonnes toujours je suis très content que tu sois dans mon chemin j'apprends beaucoup avec toi Et un grand Merci pour Mouloud qui invités des grand
De jour en jour, j'aime ce Clément. J'aime Clique TV, cet espace bien veillant créé par un journaliste bien vaillant et ouvert d'esprit. Cet espace où les différences se croisent et s'entre-enrichissent. Cet espace où chaque personne qui passe est valorisée, non pas jugée, mais encouragée. Cet espace où on donne la parole à ceux et celles qui n'ont jamais eu l'occasion. Cet espace qui éclaire comme une lanterne dans le monde obscur du média. Cet espace qui reflète ENFIN le vrai visage de notre beau pays : cosmopolite mais uni, souriant mais jamais pour se moquer, Merci Mouloud, et bravo pour avoir convaincu (j'imagine) tes hiérarchies pour créer cet espace dont bcp de français comme moi en avait besoin, cet espace d'échanges de bonnes ondes ! Que la route soit longue, et on te suivra, Inch'Allah !
''Et les meilleurs orateurs étaient encore au Lycée'' 🤣 mais quel bonhomme ce Clément il envoie un gros tacle glissé normal tout en félicitant une jeunesse muselée ! Un grand homme ce gars !
Les jeunes des quartiers ont un tas de choses à dire. Ce n'est pas pour rien que tant de gens apprécient le rap et le slam qui viennent des banlieues. Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de responsables politiques prêts à les écouter.
Je pense qu'ils préfèrent écouter ceux qui ont de l'argent. Et les jeunes de quartiers ne sont pas la majorité non plus. Au final, tout le monde a un tas de choses à dire
@@Bos_roseus Exactement, TOUT LE MONDE. Les jeunes de banlieues ont des choses à dire, au même titre que TOUS les jeunes. À segmenter la population même pour des "choses positives" (comme le fait que les jeunes de banlieues ne soient pas écoutés) les gens ne se rendent pas compte qu'ils creusent leur propre tombe, c'est navrant. Les jeunes ont des choses à dire, point. On se divise au lieu d'agir intelligemment, ça devient ridicule et ça nous dessert, tous, de banlieue ou pas. Il serait temps que certains le comprennent!
La musique est un affect, peu importe le genre musical. Elle parle en nous. Ca fait bien longtemps qu'on nous sort que les jeunes ont des choses à dire. LE PEUPLE a des choses à dire...
Comme d’habitude des explications concises et précises qui veulent dire ce qu’elles veulent dire. Sublime, merci à Clément pour son travail avec les voisins de Montreuil que je remercie vivement pour leur courage et leurs volontés car ,faut-il le dire, le résultat est là et merci aussi et surtout à toute la Clique pour se travail hargneux et accomplie, hâte de vous revoir sur RUclips. Mais surtout; écoutons ce que les jeunes ont à nous dire !
Lève la main si devant une vidéo qui s'appelle "La rhétorique des ados" tu n'avais sincèrement pas peur du "ok boomer" qui allait transpirer par tout les pores du chroniqueur. Moi je lève ma main, parce que c'est Clément, et c'est Clique.
@@garuda1446 certes, mais ils comprennent tout de même le monde actuel, même si ils y sont réfractaires. Boomer fait référence à des réfractaires, mais qui en plus ne comprennent pas. Je te donne juste un exemple, je suis militaire et lors d'une conférence au boulot, un ancien a proposé d'interdire les réseaux sociaux aux militaire, car cela n'apporte que du négatif. J'ai rétorqué que couper les réseaux sociaux a un jeune d'aujourd'hui, c'est le coupé de sa génération, de ses liens sociaux et d'une nécessité actuelle, en Somme tu en fais un marginal inapte à la société. Il ne comprenait pas, nous sommes des ahuris devant nous écrans, il est un boomer ;)
Pour ceux qui veulent de l'éloquence il y a la "Finale du concours d'éloquence HEC Paris 2019" sur RUclips qui devrait vous en mettre plein la vue :D Merci Clique et Clément Viktorovich, comme d'habitude chaque vidéo vaut le coup et c'est une chance d'y avoir accès.
Comme quoi, des ados, lorsqu’on leur donne un espace pour s’exprimer et le temps de le faire avec respect, ont des choses intelligentes et réfléchies à dire. Tout y est, le rythme, les silences, l’emploi juste de chaque mot. De grand orateur qui ont déjà de grandes choses à dire sur un sujet d’actualité. Bravo à eux ! Bravo Clément pour ton investissement, pertinent et utile.
J'en frissonne encore, son discours m'a fait lâcher une larme en 3 phrases. Nous les jeunes, nous avons beaucoup à dire et surtout beaucoup à faire dans le futur, afin qu'on puisse se vanter d'avoir fait de demain un monde meilleur.
C'est le but. N'apporter aucune argument mais tromper en exploitant les émotions. Bravo vous avez été manipulé par l'art de la rhétorique, des méthodes de voleurs, de publicitaires, de marchands et de politiciens.
trorisk Je sais faire la différence entre les beaux discours et les arguments je suis en plein dedans, dans mes études, mais la c’est une épreuve de rhétorique où ce sont des lycéens qui concourent, je trouve cela impressionnant à leurs si jeunes âges, ne soyons pas toujours dans la fatalité, on peut juste admirer ce que fait clément avec ces jeunes, dans des villes ou quartiers qui de base n’auraient pas pu leurs offrir un niveau comme celui-ci. Ce n’était pas un concours politique ( important pour notre société où il faut bien analyser tous les propos comme le fait clément) mais un concours de rhétorique de jeunes adolescents qui découvrent l’art de bien s’exprimer et qui ont des choses à dire avec cette arme et je l’espère, nous ferons mieux que nos prédécesseurs politiques qui utilisent cet art à des fins malsaines (je pense à Marine Le Pen, Eric Zemmour, même Emmanuel Macron où encore Nicolas Sarkozy..)
@@rafiqboukhenissa1888 Mais ils s'en contre foutent que la finalité soit bonne ou mal. La rhétorique se fout totalement de ces considération. Vrai, faux; bien ou mal ce n'est pas la question. Le but est uniquement de donner l'impression à l'aggora que l'on a raison. Ils seront demain les salopards propagandistes de guerre, des marchands d'armes ou voir des politiciens pro. et ils utiliseront ces méthodes de manipulations contre nous. C'est pour ça que ça me fait plus flipper que l'on apprennent à manipuler les sentiments au lieu de leur apprenne à argumenter.
Clem, je t adorais déjà sur bfm ou CNews je sais plus et je m'en tape. Tu étais le seul que j'appréciais dans ce méandre nauséabond de tartufferies infectes. Mais là Clem... Là... Tu touches quasiment toujours quelque chose chez moi, une émotion, un bel argument... La rhétorique quoi. Eh bien Clem, tu es simplement bon de mettre ces mots (avec ces jeunes) sur ce qui nous anime, ça fait du bien, ça donne un peu d'espoir. Longue vie Clique, longue vie l'équipe de Mouloud et à la prochaine vid les copains.
Quelle leçon inattendue, les jeunes ont des choses à dire ! Mais cerise sur le gâteau, alors qu'ils viennent de quartiers défavorisés et que certain sont même noirs, ils ont des arguments ! Les bras m'en tombent comme quoi une analyse rigoureuse décrasse les idées reçues. Merci canal + pour ta subversion et ton éclairage.
Évidemment ! :) Ce qui est triste, c'est que dire que ces jeunes gens ont des arguments, une pensée propre, une intelligence, ça puisse paraitre comme un message subversif en 2020.
@@naver0s Oui, sans l’éclairage de Clément Viktorovitch deux phrases c'est trop pour moi. Je suis un banlieusard sans idée, sans argument et pire je ne suis pas foutu de faire dans l’émotionnel. Je compte sur toi pour mon émancipation.
@@bingbangsolo3129 c'est du sarcasme alors, pas de l'ironie. Sinon je suis sinon le seul à te repondre en fait.. et si tu parles de grisolder, ça me semble tres premier degres egalement. Tkt j'avais bien noté ton racisme ( d'ailleurs ça existe pas du "racisme à propos des noirs", c'est du racisme ) mais on est pas à ça pret hein. En revanche, si ton premier post est du second degres, je trouve tres douteux l'impertinence et l'incoherence de toutes les reponses que tu as posté par la suite. Ou alors tu as decidé de jouer au con et c'etait tres bien realisé.
Voyez Nae, personnellement en relevant cette phrase qui m’a touché, j’ai eu la sensation que cette jeune personne mettait l’accent sur le collectif. Comme un encouragement et ne laissait personne de côté. C’est un sentiment fugace, une sensation en l’écoutant. Une unité souhaitée... que tous se sentent concernés! Aussi pour contrer l’énergie politique ambiante qui par certaines lois qui pourraient venir semble vouloir cloisonner les générations... Votre remarque en tant que telle est tout à fait valable. Cependant lors de son discours, avec le ton de voix, la jeune femme nous emmenait ailleurs, cela prenait une belle ampleur 👌🏼💐
?? bah si yavais un script à lire je dis pas mais si pour toi ce que tu as vu ce sont des intellos avec un niveau incroyable, tu dois être aux alentours d'un QI canin.
L'expérience de la vie (et donc, vivre des expériences qui ne soient pas virtuelles dans sa vie), plus que tout, ça aide à avoir quelque chose à dire qui ne soit pas creux. Pour cela, la rhétorique n'y peut rien.
Le monde irait sans doute mieux demain si, en effet, il y avait plus d’espaces de moyens consacré au développement de l’esprit critique. Encore merci pour votre engagement !🤗
Je vous rejoins globalement Victor. Je ne peux m'empêcher d'être inquiet sur cette mode de l'éloquence, qui n'est pour moi qu'un avatar supplémentaire de notre acculturation à l'anglo-saxonne. On fait de cet objet un "gadget" qui a surtout pour effet de convaincre "les jeunes" (je n'aime pas trop globaliser, mais je ne trouve aucun autre terme) que la réussite c'est de ressembler à Dupont Morreti (qui est peut-être un bon avocat, mais avant tout un "arrangeur" de la vérité et un poseur) ou à je ne sais quel zigotto formaté à Sciences Po. Comme vous le dites, l'éloquence doit d'abord être un message : le fond, le fond, le fond. Les instruments rhétoriques doivent rester ce qu'ils sont : des outils. Pas une finalité. Trouver SA voix (voie...). Pas être un robot comme le sont les étudiants d'écoles de commerce (que je vois venir à 2 km quand ils viennent me déballer leur argumentaire commercial artificiel).
Les Anglo-Saxons ont des clubs de "débats" dès le plus jeune âge, très imparfait, mais qui a ses mérites en fonctionde différents critères. Le système scolaire français permettrait d'en faire une discipline à part entière, en touchant à d'autres disciplines premières avec à la clé des solides retombées aussi bien académiques que sociales. Ça et la compréhension des médias seraient un bonus quasi inquantifiable.
Enseigner la réthorique est bien trop subversif. Imaginez un monde où le peuple serait à même de décrypter le sens vrai des messages du pouvoir. Jamais micron ne serait arrivé là où il est.
Ah bon, et qui a sa place ? Tu crois que ses rivaux ne savent pas manier la rhétorique ? Le Pen n'aurait pas forcément gagner parce que tout le monde est formé à l'éloquence.
@@ry0ke, ce que veut dire Mo Stitchi c'est que si les gens maîtrisaient la rhétorique, ils ne tomberaient pas bêtement dans le panneau des discours politiciens et voteraient autrement. Mais ça ne suffirait pas, à mon sens, à changer les choses. Au delà du discours, c'est le pouvoir de l'argent qui remporte les élections.
@@TB2241 les gens n'ont de toute facon pour la majorités pas les connaissances requises. Si il comprennent ce que le candidat dit, ils ne comprendrons pas plus l'économie, la sociologie et tout ce qu'il y a derrière. Donc bon, autant qu'ils (nous) fassent(-ions) au feeling comme maintenant 😂👌
La rhétorique c'est justement l'art de tromper, car le vrai et le faux n'ont pas d'importance. C'est une méthode de trompeurs et de manipulateurs. De marchands et de publicitaires. Un monde sans rhétorique c'est un monde ou l'on argumente au lieu de chercher à séduire.
Il est nécessaire de distinguer rhétorique et éloquence. Exprimer un discours dont l’outil, le langage, saura magnifier ou parfois écraser une idée sciemment étudiée. Voilà l'objet du premier. L’éloquence se limite au paraître, enjolive, entourloupe. Elle n’habille que de soie un sujet qui déjà, sonne creux. C’est par mon ami Victor Ferry que j’étudie ceci. J’espère honorer ici ses quelques leçons.
La rhétorique peut légitimement utiliser l'éloquence pour convaincre à la condition de ne pas faire passer la séduction du discours avant le fonds. Séduire oui, manipuler non. Malheureusement, c'est rarement le cas. Ici, les intervenants font leurs premières armes et s'en tirent avec les honneurs. L'important est de rester sur ses gardes quand un discours vous caresse dans le sens du poil. Les discours de Pétain étaient, par exemple, truffés de ce que certains ont appelé des "pousse au jouir", pour ne rien dire de ceux du père Adolf.
@@trorisk Faut-il en conclure que toute histoire d'amour commence par une manipulation ? Et que CV était un professeur de tromperie à Sciences Po, Grande École qui apprendrait donc à tromper et manipuler en formant la classe politique et médiatique ?
Je pensais que sa remarque principale serait que les jeunes ont une approche de la punchline particulièrement efficace... Ce qui est normal vu leurs influences. Certaines déglinguent ici !
ShalakumX Simba je dit sa dans le sens où c’est du cinéma genre du théâtre avec l’intonation de voix etc l’a réthorique d’après ce que j’ai compris c’est un peux sa donnez de l’émotion à travers un discours c comme du théâtre quoi après j’me trompe c’est meme sur j’me trompe car j’ai écris sa sans réfléchir juste commeca mdr flm de réfléchir à ce que c’est la réthorique
Ca parle beaucoup de "tous" dans les discours et les commentaires...mais tout le long de la vidéo je me suis dit que le but d'un concours c'est justement de passer du tous au "un" (le vainqueur).. Assez paradoxal tout ca, même si c'est toujours plaisant d'entendre des gens qui manient le discours
En effet ce sont des entraînements à parler pour ne rien dire la rethorique doit être une arme au service de nos idées pas juste une technique. Pourtant la confiance que cela donne de savoir s'exprimer en public c'est inestimable.
Je kiffe ce que tu fais Clément et le concours d'éloquence que t'as pu créer mais, nous rabacher 3 minutes que l'éloquence consiste à ajouter 2 adjectifs à une phrase, sonne creux. Parle nous de philosophie ou de politique comme tu le fais si bien au moins on en tire quelque chose
La rhétorique c'est l'inverse de l'argumentation et de l'exposition des faits. Dans la rhétorique le vrai et le faux n'ont aucune importance. C'est une méthode faite pour tromper.
La rhétorique sert à la propagande quand il n'y a que l'orateur (ou ceux qui lui écrivent son discours) qui la maitrise. Mais c'est un formidable outil d'analyse critique quand c'est le public qui la maitrise. D'où, justement, la nécessité de l'enseigner au plus grand monde !
mais quelle souffrance ce fut d'ecouter ça. C'est ça l'eloquence pour vous ? ça c'est dla qualité ? ils comprennent meme pas de quoi ils parlent, ya aucune reflexions, arguments, ou liens logiques dans leurs discours. C'est ridicule. ça ira mieux demain ? si ce sont ces gamins là qui reflechissent pour l'avenir, jpeux vous assurer que non, c'est sans espoir.
Ça m’énerve ces immigrés qui arrivent en France sans aucune tunes, on les accueille en leur proposant un f2 et ensuite ils font des gosses et veut qu’on leur donne un appartement plus grand. Si t’as pas de tunes, tu travailles pour gagner plus d’abord
Qui a dit qu'ils ne bossaient pas??? et qui a dit qu'ils n'étaient pas nés en France??? ha oui désolé, ce doit être la déduction fachosphère si simpliste et pleine de préjugés! En attendant en gare au premier train il n'y a qu'eux!
Tu te permets de juger quelqu'un sur un préjugé et tu extrapoles sur une population entière. Sans déconner, t'as vraiment un problème si tu te remets même pas en question...
@@Kangoo9 Honnêtement au début tu m'enervais mais la tu me fais plus pitié qu'autre chose. Tu veux qu' un immigré te donne de l'argent pour que tu t'achetes des arguments ?
@@Kangoo9 oh chouchou eh bien pas du tout pour le coup tu ne m'as absolument pas cernée ! Je suis même loin de réagir en général, laissant les egos se masturber entre eux. Mais le mien à fait sa crise ce soir... Que veux tu ! Je continue sur le tutoiement car apparement tu ne comprendrais pas le respect induit par le vouvoiement. On dirait un enfant en colère. Moi ce qui me fait réagir c'est l'ignorance et surtout le paradoxe humain... pour moi tu en es un magnifique exemple. Mais continues car cela permet à ceux dotés d'un minimum de conscience et d'empathie de se dire que finalement il y a pire qu'eux. Si ce n'etait pas l'argent et qui te permettait d'obtenir un logement mais la tolérance et le soucis des autres vous seriez sous un pont...
Je suis également très impressionnée par sa maîtrise des silences, un outil incroyable qu'on oublie trop souvent. Elle donne un rythme parfait à son discours qui nous laisse suspendus à ses lèvres. Bravo à elle et aux autres.
Tu as raison ! Il n'en a pas parlé (sûrement dans un soucis de temps) mais ça n'en demeure pas moins vrai important !
Celia : Macron le fait aussi mais lui c'est un gros connard, car à chaque fois qu'il se fout de ta gueule on l'entend prendre sa respiration de mauvais élève de théâtre.
La punchline "l'enfer c'est les autres, le paradis c'est nous tous !" . J'adore !
J'ai trouvé ça un peu cliché perso.
@@---uf2zl pareil mdr
Cette '' punchline'' n'a aucun sens...
Kysano Yt au contraire c'est une phrase qui a tout plein de sens, mais subtil. L'enfer c'est les autres: les autres ça sous entend le repli sur soi. Le paradis c'est nous tous: ça sous entend l'unité
J'ai pas vu tout le discour mais vu comme ça ça sonne très bateau
Clément en mode papa fière de ses petits 👌🏽
« demain me fait plus peur qu’hier » magnifique, mais effrayant dans la bouche d’un ado.
Oui effrayant pour des jeunes
C'est une phrase toute faite, sans réel sens. J'aimerai bien qu'elle nous explique pourquoi elle dit ça.
Merci Clément tu m'étonnes toujours je suis très content que tu sois dans mon chemin j'apprends beaucoup avec toi
Et un grand Merci pour Mouloud qui invités des grand
De jour en jour, j'aime ce Clément. J'aime Clique TV, cet espace bien veillant créé par un journaliste bien vaillant et ouvert d'esprit. Cet espace où les différences se croisent et s'entre-enrichissent. Cet espace où chaque personne qui passe est valorisée, non pas jugée, mais encouragée. Cet espace où on donne la parole à ceux et celles qui n'ont jamais eu l'occasion. Cet espace qui éclaire comme une lanterne dans le monde obscur du média. Cet espace qui reflète ENFIN le vrai visage de notre beau pays : cosmopolite mais uni, souriant mais jamais pour se moquer,
Merci Mouloud, et bravo pour avoir convaincu (j'imagine) tes hiérarchies pour créer cet espace dont bcp de français comme moi en avait besoin, cet espace d'échanges de bonnes ondes !
Que la route soit longue, et on te suivra, Inch'Allah !
Quand Clément parle, ça me donne des frissons d'espoir. Il maîtrise son sujet
Merci mouloud, merci clément....merci clique ...pour tout ce que vous faites pour nous tous...pour un.monde meilleur
''Et les meilleurs orateurs étaient encore au Lycée'' 🤣 mais quel bonhomme ce Clément il envoie un gros tacle glissé normal tout en félicitant une jeunesse muselée ! Un grand homme ce gars !
Chapeau Clément.. Tu mérite ton nom 🎩👌
Les jeunes des quartiers ont un tas de choses à dire. Ce n'est pas pour rien que tant de gens apprécient le rap et le slam qui viennent des banlieues.
Le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de responsables politiques prêts à les écouter.
Je pense qu'ils préfèrent écouter ceux qui ont de l'argent. Et les jeunes de quartiers ne sont pas la majorité non plus. Au final, tout le monde a un tas de choses à dire
@@Bos_roseus Exactement, TOUT LE MONDE.
Les jeunes de banlieues ont des choses à dire, au même titre que TOUS les jeunes. À segmenter la population même pour des "choses positives" (comme le fait que les jeunes de banlieues ne soient pas écoutés) les gens ne se rendent pas compte qu'ils creusent leur propre tombe, c'est navrant.
Les jeunes ont des choses à dire, point. On se divise au lieu d'agir intelligemment, ça devient ridicule et ça nous dessert, tous, de banlieue ou pas. Il serait temps que certains le comprennent!
Le rap à succès ça fait dans la fiction aujourd'hui
Le rap actuel c'est 99% de conneries, ya mieux à écouter. Et pas besoin d'écouter de la musique de banlieue pour comprendre celle ci... Quelle naïveté
La musique est un affect, peu importe le genre musical. Elle parle en nous. Ca fait bien longtemps qu'on nous sort que les jeunes ont des choses à dire. LE PEUPLE a des choses à dire...
Comme d’habitude des explications concises et précises qui veulent dire ce qu’elles veulent dire. Sublime, merci à Clément pour son travail avec les voisins de Montreuil que je remercie vivement pour leur courage et leurs volontés car ,faut-il le dire, le résultat est là et merci aussi et surtout à toute la Clique pour se travail hargneux et accomplie, hâte de vous revoir sur RUclips. Mais surtout; écoutons ce que les jeunes ont à nous dire !
Toujours au top les analyses de Clément
dinguerie !! merci Clément, très émouvant aujourd'hui... plus que d'habitude !
Je me lasse jamais de ces chroniques. Une des meilleures chroniques du paf ever
Lève la main si devant une vidéo qui s'appelle "La rhétorique des ados" tu n'avais sincèrement pas peur du "ok boomer" qui allait transpirer par tout les pores du chroniqueur. Moi je lève ma main, parce que c'est Clément, et c'est Clique.
En même temps il est quand même assez jeune je pense
@@ry0ke On sait jamais, boomer ne signifie pas vieux, et vieux n'implique pas d'être un boomer non plus.
@@garuda1446 ben un boomer est un vieux quand meme, je vois pas comment c'est possible sur un jeune ;)
@@ry0ke Aaaaaaah, je suis pas aussi catégorique moi. Des idées arriérées, y a plein de jeunes qui en ont. C'est une minorité, mais ils existent.
@@garuda1446 certes, mais ils comprennent tout de même le monde actuel, même si ils y sont réfractaires. Boomer fait référence à des réfractaires, mais qui en plus ne comprennent pas. Je te donne juste un exemple, je suis militaire et lors d'une conférence au boulot, un ancien a proposé d'interdire les réseaux sociaux aux militaire, car cela n'apporte que du négatif. J'ai rétorqué que couper les réseaux sociaux a un jeune d'aujourd'hui, c'est le coupé de sa génération, de ses liens sociaux et d'une nécessité actuelle, en Somme tu en fais un marginal inapte à la société.
Il ne comprenait pas, nous sommes des ahuris devant nous écrans, il est un boomer ;)
3:21 "Mais c'est pas tout" ou la réthorique de Jamy Gourmaud.
très efficace et très mythique toutefois
"Mais dis donc Jamy", ou comment amener un nouveau sujet dans une dissertation quand j'avais pas d'imagination.
@@paganizonda51 a l'écrit t'as dû faire cracher leur verre d'eau à tes profs de Français :p
Pour ceux qui veulent de l'éloquence il y a la "Finale du concours d'éloquence HEC Paris 2019" sur RUclips qui devrait vous en mettre plein la vue :D
Merci Clique et Clément Viktorovich, comme d'habitude chaque vidéo vaut le coup et c'est une chance d'y avoir accès.
Comme quoi, des ados, lorsqu’on leur donne un espace pour s’exprimer et le temps de le faire avec respect, ont des choses intelligentes et réfléchies à dire.
Tout y est, le rythme, les silences, l’emploi juste de chaque mot. De grand orateur qui ont déjà de grandes choses à dire sur un sujet d’actualité.
Bravo à eux ! Bravo Clément pour ton investissement, pertinent et utile.
Franchement, je clique positivement à tout ces sujets évoqués dans l'émission, aux intervenant(e)s, et invité(e)s.
Je vous kiffe !!! 🤗❤👍🏾
Merci clément, clique et Montreuil
je suis jaloux, j'aurais kiffer participer à un projet pareil: eux ils sont sure d'avoir un résultats énorme aux grand oral
Oui ça leur permet de combler en partie le désavantage avec le quel ils partent c'est vraiment super
Bravo et merçi pour votre travail dommage qu'il n'y a pas plus de personnes comme vous
Non mais Clément est tellement éloquent, que t'as limite envie de l'écouter toute ta vie ! 😭
J'en frissonne encore, son discours m'a fait lâcher une larme en 3 phrases. Nous les jeunes, nous avons beaucoup à dire et surtout beaucoup à faire dans le futur, afin qu'on puisse se vanter d'avoir fait de demain un monde meilleur.
C'est le but. N'apporter aucune argument mais tromper en exploitant les émotions. Bravo vous avez été manipulé par l'art de la rhétorique, des méthodes de voleurs, de publicitaires, de marchands et de politiciens.
trorisk Je sais faire la différence entre les beaux discours et les arguments je suis en plein dedans, dans mes études, mais la c’est une épreuve de rhétorique où ce sont des lycéens qui concourent, je trouve cela impressionnant à leurs si jeunes âges, ne soyons pas toujours dans la fatalité, on peut juste admirer ce que fait clément avec ces jeunes, dans des villes ou quartiers qui de base n’auraient pas pu leurs offrir un niveau comme celui-ci. Ce n’était pas un concours politique ( important pour notre société où il faut bien analyser tous les propos comme le fait clément) mais un concours de rhétorique de jeunes adolescents qui découvrent l’art de bien s’exprimer et qui ont des choses à dire avec cette arme et je l’espère, nous ferons mieux que nos prédécesseurs politiques qui utilisent cet art à des fins malsaines (je pense à Marine Le Pen, Eric Zemmour, même Emmanuel Macron où encore Nicolas Sarkozy..)
@@rafiqboukhenissa1888
Mais ils s'en contre foutent que la finalité soit bonne ou mal. La rhétorique se fout totalement de ces considération. Vrai, faux; bien ou mal ce n'est pas la question. Le but est uniquement de donner l'impression à l'aggora que l'on a raison.
Ils seront demain les salopards propagandistes de guerre, des marchands d'armes ou voir des politiciens pro. et ils utiliseront ces méthodes de manipulations contre nous.
C'est pour ça que ça me fait plus flipper que l'on apprennent à manipuler les sentiments au lieu de leur apprenne à argumenter.
trorisk Je trouve votre vision très pessimiste, je crois en l’humanité.
Excellent .
Constructif .
Longueur .
Et
Profonds.
Le gars en rouge derrière il est trop heureux j’le kiffe trop 😂❤️ #NoHomo
C'est toujours super intéressant, de l'écouter !
Il parle vraiment bien 👏👏👏
Merci pour cette émotion.
Encore une fois il est carrément dans le truc Clément
La dignité sociale, économique, culturelle est due à chaque personne sur terre, quels que soient son genre et sa couleur. Honneur à Clique TV !
Clem, je t adorais déjà sur bfm ou CNews je sais plus et je m'en tape. Tu étais le seul que j'appréciais dans ce méandre nauséabond de tartufferies infectes.
Mais là Clem... Là... Tu touches quasiment toujours quelque chose chez moi, une émotion, un bel argument... La rhétorique quoi.
Eh bien Clem, tu es simplement bon de mettre ces mots (avec ces jeunes) sur ce qui nous anime, ça fait du bien, ça donne un peu d'espoir.
Longue vie Clique, longue vie l'équipe de Mouloud et à la prochaine vid les copains.
Quelle leçon inattendue, les jeunes ont des choses à dire ! Mais cerise sur le gâteau, alors qu'ils viennent de quartiers défavorisés et que certain sont même noirs, ils ont des arguments ! Les bras m'en tombent comme quoi une analyse rigoureuse décrasse les idées reçues. Merci canal + pour ta subversion et ton éclairage.
Évidemment ! :)
Ce qui est triste, c'est que dire que ces jeunes gens ont des arguments, une pensée propre, une intelligence, ça puisse paraitre comme un message subversif en 2020.
Es tu terrien ?
Et en plus ils sont capables d"émotions, de persuasion et de sophisme ! Décidément la banlieue n'en finit pas de nous surprendre !
@@naver0s Oui, sans l’éclairage de Clément Viktorovitch deux phrases c'est trop pour moi. Je suis un banlieusard sans idée, sans argument et pire je ne suis pas foutu de faire dans l’émotionnel. Je compte sur toi pour mon émancipation.
@@bingbangsolo3129 c'est du sarcasme alors, pas de l'ironie. Sinon je suis sinon le seul à te repondre en fait.. et si tu parles de grisolder, ça me semble tres premier degres egalement. Tkt j'avais bien noté ton racisme ( d'ailleurs ça existe pas du "racisme à propos des noirs", c'est du racisme ) mais on est pas à ça pret hein. En revanche, si ton premier post est du second degres, je trouve tres douteux l'impertinence et l'incoherence de toutes les reponses que tu as posté par la suite. Ou alors tu as decidé de jouer au con et c'etait tres bien realisé.
Merci Clément
Merci Clément! Merci Clique! ❤️
Excellent ! Le rehaussement de niveau des jeunes me plaît
Clément on t'aime !
...l’avenir est entre les mains de toutes nos générations 🌹❤️💙💛
Magnifique
ça veut tellement rien dire >< Et le passé etait entre les mains des generations passées. wow, quelle rethorique incroyable --'
Voyez Nae, personnellement en relevant cette phrase qui m’a touché, j’ai eu la sensation que cette jeune personne mettait l’accent sur le collectif. Comme un encouragement et ne laissait personne de côté. C’est un sentiment fugace, une sensation en l’écoutant. Une unité souhaitée...
que tous se sentent concernés!
Aussi pour contrer l’énergie politique ambiante qui par certaines lois qui pourraient venir semble vouloir cloisonner les générations...
Votre remarque en tant que telle est tout à fait valable.
Cependant lors de son discours, avec le ton de voix, la jeune femme nous emmenait ailleurs, cela prenait une belle ampleur 👌🏼💐
@@mara-brunellacarriero661 donc en en revient à ça : c'est du pathos, aucun argument.
J’adore les pseudos intellos comme clément qui s’astiquent sur l’éloquence mais qui ne font que lire leur script qu’ils ont appris par cœur
?? bah si yavais un script à lire je dis pas mais si pour toi ce que tu as vu ce sont des intellos avec un niveau incroyable, tu dois être aux alentours d'un QI canin.
Un lien vers le site ou les vidéos du concours dans le descriptif ce serait cool svp
L'expérience de la vie (et donc, vivre des expériences qui ne soient pas virtuelles dans sa vie), plus que tout, ça aide à avoir quelque chose à dire qui ne soit pas creux. Pour cela, la rhétorique n'y peut rien.
Le monde irait sans doute mieux demain si, en effet, il y avait plus d’espaces de moyens consacré au développement de l’esprit critique. Encore merci pour votre engagement !🤗
Bien ouej cousin
Je vous rejoins globalement Victor. Je ne peux m'empêcher d'être inquiet sur cette mode de l'éloquence, qui n'est pour moi qu'un avatar supplémentaire de notre acculturation à l'anglo-saxonne. On fait de cet objet un "gadget" qui a surtout pour effet de convaincre "les jeunes" (je n'aime pas trop globaliser, mais je ne trouve aucun autre terme) que la réussite c'est de ressembler à Dupont Morreti (qui est peut-être un bon avocat, mais avant tout un "arrangeur" de la vérité et un poseur) ou à je ne sais quel zigotto formaté à Sciences Po. Comme vous le dites, l'éloquence doit d'abord être un message : le fond, le fond, le fond. Les instruments rhétoriques doivent rester ce qu'ils sont : des outils. Pas une finalité. Trouver SA voix (voie...). Pas être un robot comme le sont les étudiants d'écoles de commerce (que je vois venir à 2 km quand ils viennent me déballer leur argumentaire commercial artificiel).
ils sont très fort ses jeunes ça change tout d'avoir les bon profs de science po pour vous enseigner l art oratoire
Incroyable frérot
Que Dieu te garde
quelqu'un sait si une autre édition va être organisée pour l'année prochaine ? J'adorerais y participer !
Les Anglo-Saxons ont des clubs de "débats" dès le plus jeune âge, très imparfait, mais qui a ses mérites en fonctionde différents critères. Le système scolaire français permettrait d'en faire une discipline à part entière, en touchant à d'autres disciplines premières avec à la clé des solides retombées aussi bien académiques que sociales.
Ça et la compréhension des médias seraient un bonus quasi inquantifiable.
Excellent, très bon comme d'hab!
inspirant
Clément président 😍
« N’da » il y a que moi qui fait tilt quand j’entends ce nom ? :’)
Grand bravo à eux sinon
Enseigner la réthorique est bien trop subversif. Imaginez un monde où le peuple serait à même de décrypter le sens vrai des messages du pouvoir. Jamais micron ne serait arrivé là où il est.
Ah bon, et qui a sa place ? Tu crois que ses rivaux ne savent pas manier la rhétorique ? Le Pen n'aurait pas forcément gagner parce que tout le monde est formé à l'éloquence.
Le fait que tu l’ai écrit micron m’a fait rire
@@ry0ke, ce que veut dire Mo Stitchi c'est que si les gens maîtrisaient la rhétorique, ils ne tomberaient pas bêtement dans le panneau des discours politiciens et voteraient autrement. Mais ça ne suffirait pas, à mon sens, à changer les choses. Au delà du discours, c'est le pouvoir de l'argent qui remporte les élections.
@@TB2241 les gens n'ont de toute facon pour la majorités pas les connaissances requises. Si il comprennent ce que le candidat dit, ils ne comprendrons pas plus l'économie, la sociologie et tout ce qu'il y a derrière.
Donc bon, autant qu'ils (nous) fassent(-ions) au feeling comme maintenant 😂👌
La rhétorique c'est justement l'art de tromper, car le vrai et le faux n'ont pas d'importance. C'est une méthode de trompeurs et de manipulateurs. De marchands et de publicitaires. Un monde sans rhétorique c'est un monde ou l'on argumente au lieu de chercher à séduire.
bravo à nos jeunes de banlieue 😍
Mais non... Montreuil ses dans le grand paris !!!
On apprécie
Il est nécessaire de distinguer rhétorique et éloquence. Exprimer un discours dont l’outil, le langage, saura magnifier ou parfois écraser une idée sciemment étudiée. Voilà l'objet du premier. L’éloquence se limite au paraître, enjolive, entourloupe. Elle n’habille que de soie un sujet qui déjà, sonne creux.
C’est par mon ami Victor Ferry que j’étudie ceci. J’espère honorer ici ses quelques leçons.
Ultra interessant !!!!!!!
Émouvant
Le paradis c'est nous tous :)
Clément Viktorovitch président 2022.
Clement une parole juste
J'ai lu "La rhétorique des abdos" et passé toute la vidéo à essayer de comprendre le rapport...
Génial
La rhétorique peut légitimement utiliser l'éloquence pour convaincre à la condition de ne pas faire passer la séduction du discours avant le fonds. Séduire oui, manipuler non. Malheureusement, c'est rarement le cas. Ici, les intervenants font leurs premières armes et s'en tirent avec les honneurs. L'important est de rester sur ses gardes quand un discours vous caresse dans le sens du poil. Les discours de Pétain étaient, par exemple, truffés de ce que certains ont appelé des "pousse au jouir", pour ne rien dire de ceux du père Adolf.
La séduction fait parti de la manipulation. La rhétorique c'est l'art de tromper, "l'action du discours sur les esprits".
@@trorisk Faut-il en conclure que toute histoire d'amour commence par une manipulation ? Et que CV était un professeur de tromperie à Sciences Po, Grande École qui apprendrait donc à tromper et manipuler en formant la classe politique et médiatique ?
@@NamgyalFR1961 Evidemment quand on rencontre quelqu'un que l'on cherche à séduire il y a un jeu de manipulation réciproque.
Je pensais que sa remarque principale serait que les jeunes ont une approche de la punchline particulièrement efficace... Ce qui est normal vu leurs influences. Certaines déglinguent ici !
Tous ce gaspillage pour que certains puissent ce gaver en toute tranquillité
Pas besoin d’apprendre là rétorique j’ai grandi avec des films et dans les films il n’y a que sa
ShalakumX Simba je dit sa dans le sens où c’est du cinéma genre du théâtre avec l’intonation de voix etc l’a réthorique d’après ce que j’ai compris c’est un peux sa donnez de l’émotion à travers un discours c comme du théâtre quoi après j’me trompe c’est meme sur j’me trompe car j’ai écris sa sans réfléchir juste commeca mdr flm de réfléchir à ce que c’est la réthorique
Ichael youn avait l'air captivé
Ca parle beaucoup de "tous" dans les discours et les commentaires...mais tout le long de la vidéo je me suis dit que le but d'un concours c'est justement de passer du tous au "un" (le vainqueur)..
Assez paradoxal tout ca, même si c'est toujours plaisant d'entendre des gens qui manient le discours
Je répondrais volontiers que parfois ce n'est pas la destination d'un voyage le plus important mais le chemin qu'on emprunte 😊
👏👏 mais on ne voit ça qu’à Paris..?! 🤷🏻♂️
🔥🔥🔥🔥🔥
Je peux pas m'empêcher de pensais à une arnaque sur des concours d'éloquence !
En effet ce sont des entraînements à parler pour ne rien dire la rethorique doit être une arme au service de nos idées pas juste une technique. Pourtant la confiance que cela donne de savoir s'exprimer en public c'est inestimable.
@@CELAK51 ouais c'est sur
Il ien lui !
Viktormachin a un enorme biais de politiquement correct. Il fait un excellent professeur et un jury previsible.
Parler pour rien dire par la manipulation
A oui franchement les ados était à fond dans le dialogue politiciens !!!
Le type derrière on dirait Pierre dans Pokémon
Je kiffe ce que tu fais Clément et le concours d'éloquence que t'as pu créer mais, nous rabacher 3 minutes que l'éloquence consiste à ajouter 2 adjectifs à une phrase, sonne creux.
Parle nous de philosophie ou de politique comme tu le fais si bien au moins on en tire quelque chose
Comme le dirait le Professeur Chorron : Pourquoi vous donnez la parole.....? :)
La rhétorique c'est l'inverse de l'argumentation et de l'exposition des faits. Dans la rhétorique le vrai et le faux n'ont aucune importance. C'est une méthode faite pour tromper.
Ça va Platon ?
ounga ounga
😍
3:02 quel visage expressif d'une tristesse...
il est fort, mettre plus d'extraits pour faire moins de boulot, il a repris l'idée de Djimo
C'est ce que j'appelle un ramassis de conneries
J'aime bien Mr viktorovich quand il défend la rethorique comme outil d'analyse.
Sinon ça sert aussi à la propagande.
Et Hitler il aimait les chats.
@@lefenec oui cet éternel incompris.
C'est surtout de la propagande. C'est utiliser parler à l'émotion plutot qu'à la raison.
La rhétorique sert à la propagande quand il n'y a que l'orateur (ou ceux qui lui écrivent son discours) qui la maitrise. Mais c'est un formidable outil d'analyse critique quand c'est le public qui la maitrise. D'où, justement, la nécessité de l'enseigner au plus grand monde !
Pog
Achetez vos Bitcoin les amis/ies
bof, "parler avec son coeur " Typique du 21ème siècle.... Des discours sans sens.
The Patriot ils font passer la morale avant la raison ... typique gauchiste 2020
Ah bon ? Pour toi.
@@katavaste la morale découle de la raison.
93100
FIRST
Elle est nda
mais quelle souffrance ce fut d'ecouter ça. C'est ça l'eloquence pour vous ? ça c'est dla qualité ? ils comprennent meme pas de quoi ils parlent, ya aucune reflexions, arguments, ou liens logiques dans leurs discours. C'est ridicule. ça ira mieux demain ? si ce sont ces gamins là qui reflechissent pour l'avenir, jpeux vous assurer que non, c'est sans espoir.
Le concours d’éloquence des lycées de l’Alsace ou de l’Aveyron ça tout le monde s’en fout
Ouuin Ouuin
Yang Yang Le rapport ? Clément y bosse ?
Mais c pas des departements aussi en difficulté que montreuil dans le 93
Techno addict mdr je crois que si, le monde rural c’est quelque chose ...
Techno addict non t’a raison ils le sont encore plus
Clement tu es un vendu !!! Honte à toi !!!!
?
Incroyablement mauvais en éloquence ces jeunes gens
Le mec il a fait son beurre avec un seul mot " la rhétorique"
C'est vrai que c'est vraiment secondaire et sans conséquence
Ça m’énerve ces immigrés qui arrivent en France sans aucune tunes, on les accueille en leur proposant un f2 et ensuite ils font des gosses et veut qu’on leur donne un appartement plus grand. Si t’as pas de tunes, tu travailles pour gagner plus d’abord
Qui a dit qu'ils ne bossaient pas??? et qui a dit qu'ils n'étaient pas nés en France??? ha oui désolé, ce doit être la déduction fachosphère si simpliste et pleine de préjugés! En attendant en gare au premier train il n'y a qu'eux!
et puis "noir ne veut pas dire immigré", excuse moi d'avoir eu un fou rire
Tu te permets de juger quelqu'un sur un préjugé et tu extrapoles sur une population entière. Sans déconner, t'as vraiment un problème si tu te remets même pas en question...
@@Kangoo9 Honnêtement au début tu m'enervais mais la tu me fais plus pitié qu'autre chose. Tu veux qu' un immigré te donne de l'argent pour que tu t'achetes des arguments ?
@@Kangoo9 oh chouchou eh bien pas du tout pour le coup tu ne m'as absolument pas cernée ! Je suis même loin de réagir en général, laissant les egos se masturber entre eux. Mais le mien à fait sa crise ce soir... Que veux tu ! Je continue sur le tutoiement car apparement tu ne comprendrais pas le respect induit par le vouvoiement. On dirait un enfant en colère. Moi ce qui me fait réagir c'est l'ignorance et surtout le paradoxe humain... pour moi tu en es un magnifique exemple. Mais continues car cela permet à ceux dotés d'un minimum de conscience et d'empathie de se dire que finalement il y a pire qu'eux. Si ce n'etait pas l'argent et qui te permettait d'obtenir un logement mais la tolérance et le soucis des autres vous seriez sous un pont...
je trouve ça vide ... surjoué ... j'ai l'impression que ça veut se la jouer "rap profond" dans leur manière de s'exprimer ...
@Ismael Noumeri non mais ok, mais je ne trouve pas ça "bien", ok ça les occupe, peut etre que ça va leur donner une vocation ... mais rien de plus.