Aujourd'hui, nous allons rentrer dans le vif du sujet, le monde va changer suite à l'attaque de la Russie. Quid du renforcement des blocs, des rivalités inter-états et du leadership des nations ? Retour sur la puissance américaine, les échecs de la diplomatie, le dérapage de la Russie, le réarmement de l'Allemagne. Sans oublier le monde des BRICS, les non-alignés et leurs ambitions. 🔽 Pour nous soutenir 🔽 ✌ Soutien RUclips : ruclips.net/user/TerraBellumjoin 👑 Soutien Tipeee : fr.tipeee.com/terra-bellum
Terra bellum, d'abord je tiens vous féliciter et vous remercier pour votre travail👍 Ensuite, je souhaiterai vous demander s'il était possible de réfléchir à faire une analyse sur: -A qui profite ce conflit? sur le plan économique (Pétrolier, Gazier, lobby armes céréale...) politique et idéologique, géopolitique et stratégique, médiatique dont la censure, sans oublier le législatifs (ex loi Patriote act début 2000...)..Merci
Intéressante vidéo . Tu analyse bien les effets que cette guerre cause ainsi que ces conséquences . La question qu'est ce que l'UE et ces principaux pays-membres vont faire . Va-t-on voir à une séparation entre l'UE et l'Otan définitive où les pays ne mèleront pas politiques directive européennes et l'alliance transatlantique . Va-t-on avoir un wake-up français si on prends en considérant que certaines entreprises prend partie la Russie et que certaines personnalités françaises doivent partir car ils ne répondent aux exigences de la société française . Qu'est ce que t'en pense ?
Avec Terra Bellum, on prend toujours de la hauteur. Très intéressant de resituer l'impact du conflit ukrainien sur les grands équilibres des puissances et la redistribution des cartes.
@@rootbuild2028 c'est peut être le renouveau de l'Europe au contraire . Si les américains nous lâchent la grappe on pourra peut être commencer à construire quelque chose, mais ça , c'est seulement si nos leaders arrêtent de se gaver. ces dernières décennies on n'était rien que des laquais détruisant méthodiquement notre patrimoine.
La Redistribution des cartes sera opérer mutuellement entre les 2 Super Puissance les USA et la Russie, le monde de demain il sera le nucléaire et la technologie de pointe. Laser, GPS, l intelligence artificielle. Le monde en marche.
Je suis agréablement surpris de voir tant d'impartialité dans un contexte où tout le monde a tendance à dire "méchants russes" sans même parler des manigances de l'autre côté du rideau. Et cette mention des autres blocs dans le reste du monde est bienvenue aussi. +1 abonné. Merci !
Biden ne dirige pas les EU. Si vous n'avez pas compris avec ce "président" c'est que vous êtes un peu lent. Le type a des absences pendan tous ses discours, il se fait caca dessus en conférence de presse. C'est plutôt Blinken qui est aux manettes et de toutes façon , ça fait longtemps que la politique des EU est décidée ailleurs. Ce qui est logique d'ailleurs, on ne peut pas risquer de changer de cap tous les 4 ans en alternant des Trump et des Biden.
@@backintimealwyn5736 Trump est a part, ce n'est pas un "politicien" professionel au service des lobbies, son background business et approche de la negotiation aurait certainement ete plus benefique dans les evenements actuels
Terra bellum devrait être un média d'utilité publique, mais ça n'arrivera jamais car vous ne faite pas de propagande. Merci et Bravo pour votre travail toujours à la hauteur.
95% en accord sur le contenu, j’émettrais juste un avis un peu plus nuancé sur SWIFT, je pense que la Russie à largement anticipé cela, elle a d'ailleurs rejoint le système chinois qui a comme base le Yuan. Ces 2 grands vont tout faire pour limiter la puissance du dollar et cela n'a pas commencé avec la crise ukrainienne. Cette crise vient de mettre un terme à la tentative des russes de se rapprocher de l'Europe, ce qu'ils essayent depuis bien longtemps, mais on leur a toujours fermer la porte. Je ne suis pas confiant pour l'Europe, nous allons nous retrouver avec le mauvais cheval. Juste mon humble opinion.
@@Bibu231060 Cela fait pas mal d'année que la Russie a tenté de se rapprocher de l'Europe, surtout économiquement, mais après elle s'est tournée plus vers la Chine, je pense à regret. Nous aurions du faire un pas dans leur direction. Les US ont toujours pousser pour éviter ce rapprochement, imaginons une collaboration plus étroite avec la Russie, L'Europe deviendrait bien trop puissante et ferait jeu égal avec les US, et ils feront tout pour éviter cela, l'association du heartland et du rimland.
@@Bibu231060 Fin des années 90,début 2000.. La Russie était même candidate pour intégrer l'Otan,ou en tout cas collaborer avec l'alliance. Voir aussi dans le domaine spatiale,lutte contre le terrorisme..
La Russie n'a jamais cherché à se rapprocher de l'Europe depuis que Poutine est au pouvoir et l'affirmation de la demande d'intégration de la Russie à l'OTAN est complètement ridicule, car l'OTAN était justement là pour contrebalancer la menace militaire que constituait l'Union soviétique, donc principalement la Russie...
oui les américains s'en sortent très bien, avec les Russes mobilisés loin des intérêts US et une UE grande concurrente économique qui va devoir payer un "presque effort de guerre".
Petite erreur : dans les accords de Minsk 2, c'est l'Ukraine qui n'a pas respecté ses engagements de cessez le feu dans le Donbass. l'Allemagne et la France, garants de ces accords ,ont été totalement passifs pendant 6 ans
@@philiproche7066 Pour des infos fiables dans le Donbass, je me réfère au travail admirable de Christelle Néant, présente sur place depuis de nombreuses années.
@@Du-Guesclin Très mauvais exemple: vu les propos récents de Christelle Néant que contredisent de nombreuses sources, cette personne a subi un lavage de cerveau de la part des russes qui sont très forts pour ça, à moins que ce ne soit une forme grave de syndrome de Stockholm...Ceux qui depuis le début ,multiplientg les provocations, sont avant tout les séparatistes dont le but était de toute façons de capturer l'ensemble du Dombass (il n'en occupent qu' 1/3)...
L'Ukraine n'a certe pas respecté ses engagement de cessez le feu dans le Donbass, mais la majorité des violations de cessez le feu venaient du Donbass.
Merci pour ce résumé. Format oblige, tout n'est pas très approfondi, le volet énergétique en particulier: les contraintes physiques (capacité des gisements), géopolitiques (chemins contestés ou peu fiables pour la construction de nouveaux gazoducs), temporelles (temps de construction de centrales nucléaires et autres infrastructures) et techniques (nombre de terminaux de regazéification en europe) liées à la diversification de l'approvisionnement énergétique européen nous imposent de continuer à acheter du gaz russe pour un bon moment encore, voir jusqu'à épuisement.
Un résumé neutre de cette situation en 13 mn ? Bravo. Exercice difficile et je pense réussi. Peut être que nous assistons aussi à une affirmation des autres systèmes politiques et que le modèle de démocratie neo libérale, qui se voulait universel, devra coexister avec d'autres systèmes.
A la phrase "la guerre est la continuation de la politique" je préfère "la guerre est l'échec de la politique" qui nous encourage à la diplomatie . Merci pour votre travail qui synthétise et aide à avoir une vision clair sur la situation.
vraiment bravo on sent un réel changement et une amélioration dans le discours ect n'hésitez pas à appuyer encore avec plus d'exemple ! vous êtes en bonne voix. bravo
Je n'ai pas spécialement l'impression que les USA se désintéressent du continent européen. Il s'agit plus d'un changement de stratégie que d'un changement de priorité. Les États-Unis semblent vouloir en finir avec les conflits armés direct ; du moins ceux qui engagent leurs propres militaires. Leur tactique paraît se transformer pour finalement consister à se servir des pays qui leurs sont inféodés pour mener leur guerre. Les états unis sont restés très actifs dans la montée en puissance du conflit : ingérances dans l'euromaidan (diplomates dans les manifestations, soudoiments de procureurs, séléction des nouveaux gouvernants...), entraînements militaires conjoints avec l'Ukraine aux frontières de la Russie, avancement agressif des frontières de l'OTAN, interdiction de la construction de Nordstream 2... Seulement, depuis la guerre froide, les dirigeants-Héros tels que De Gaulle ont disparu, l'état-nation avec. Les pays européens sont désormais complètement soumis aux états-unis et mènent même la guerre du nouveau monde à sa place. L'union européenne se bat pour acheter un gaz plus cher aux américains, pour défendre leur influence, pour abattre leurs ennemis et pour s'intégrer encore plus à ce qui devient une fédération mondiale des états unis. L'Union européenne n'a aucun intérêt dans cette guerre ; elle combat pour les états unis et à leur place. Le seul intérêt des européistes dans celle-ci est encore l'intérêt de washington : plus d'union européenne et la validation d'une idée d'armée européenne, soit l'américanisation complète de l'europe occidentale. C'est peut-être même cela, l'ombre du conflit russo-ukrainien qui plane sur un futur proche : un conflit civil interne dans l'union européenne même. Je peux parler de mon expérience, lorsque j'ai vu des militaires gradés s'exaspérer et jurer que jamais ils n'iraient se battre dans une telle guerre. Mais on peut citer les deux lettres écrites par de hauts gradés militaires. Les état-unis et bruxelles resserent leur étau autour de la souveraineté nationale et l'idée d'état-nation au moment même ou se gonfle la réaction nationale populaire et la défiance des armées envers leurs propres dirigents dans plusieurs pays importants du continent. Si l'UE s'entête à ne rien céder aux demandes de Poutine, elle l'obligera à transformer son invasion (qui n'est finalement qu'un ultime chantage agrémenté d'explosions) en réelle guerre. Poutine ne peut plus reculer ; soit il gagne au moins partiellement, soit la Russie est condamné à perdre son statu de puissance. Dans ce cas, les gouvernements européens pourraient être amenés à engager leurs forces armées mais la réponse des individus qui les constituent risque d'être l'étincelle qui mettra le feu aux poudres.
@@backintimealwyn5736 l'UE représente une mondialisation US en plus petit. C'est ,pour eux, un champ d'expérimentation pour imposer leur idéologie, leurs produits. L'OTAN , la CIA sont l'avant garde du business américain. Son formidable soft power complète ce travail de préparation des esprits pour en faire d'excellents consommateurs des produits US.
@@backintimealwyn5736 Nos dirigeants vont dans le sens de leur profits personnels ( pouvoir et argent) L'intérêt national leur est totalement étranger . En un mot comme en mille : C O R R U P T I O N !!!
Très bonne analyse, ici en Italie manquent de youtuber capable d'être ainsi équilibré que vous ! Je ne suis pas en état de vous soutenir à niveau économique mais vous avez tout mon soutien à niveau intellectuel ! Bonne journée
Bravo aux américains qui ont réussi à déclencher un conflit pour justifier leur occupation permanente de l'Europe depuis 70 ans. Honte à nos dirigeants qui ont laissé faire ce jeu sinistre et ont tué à jamais le vieux rêve de De Gaulle, qui restera donc le dernier grand dirigeant français.
@@bullyt2170 en quoi ? Poutine a déjà déclaré plusieurs fois qu'il considère "illégitime" l'existence de l'Ukraine. C'est ses troupes qui sont en train de bombarder les villes ukrainiennes.
Pourquoi vous dites que la Russie n'a pas respecté les accords de Minsk 2? Les avez-vous lu? Ce n'était pas à la Russie de les respecter, mais aux republiques autoproclamés et à Kiev.
@@Nadinka-ts7pc La réponse que vous faites est très argumenté avec des exemples concrets, réponse très constructive, digne des média français. Au cas ou vous ne l'auriez pas compris, c'est ironoque.
Sans avoir à respecter ces accords (que je n'ai pas lus), ne peut on considérer que le fait d'octroyer la nationalité russe et d'aider les séparatistes n'a fait que mettre de l'huile sur le feu plutôt que de calmer les esprits ?
Belle analyse cependant je suis en désaccord avec la conclusion. Selon moi la Chine observe mais elle n’est pas un spectateur, c’est pour eux une formidable opportunité pour prendre Taïwan qui la aussi changerait totalement le rapport de force du bloc.
Oui, je le pense aussi, avec les méga contrat qu'il ont massivement signé avec la Russie ayant pour but de déplacer une grande partie des intérêts économiques de cette dernière vers la Chine, je suis persuadé que la Chine était parfaitement ténu au courant des préparatifs sinon de la volonté des Russes d'envahir l'Ukraine.
L'avenir s'annonce bien sombre... Cela dit en point positif, je dirais que ça fait vraiment du bien d'avoir une chaîne RUclips comme la vôtre avec un regard mature et réfléchi. Ça change des merdias que je ne regarde plus depuis facilement une trentaine d'années.
La luminosité de l'avenir c'est nos dirigeants qui le décide Tout un tas de scénario crédibles pourrait nous mener ver un monde plus europeano centré avec un reprise de puissance des pays européens ou l'affaiblissement des pays du pacifique Tout un tas d'autres pourrait mettre face à une guerre froide extrêmement tendu Tout ceci c'est l'histoire qui le dira
Le youtube francophone est bien mieux que les médias traditionnels je trouve. Moi qui aime les sciences, la géopolitique...etc on a de très bonne chaînes
la qualité de certains contenus indépendants sur youtube est absolument sidérante comparé à la médiocrité que nous imposent les médias mainstream. Je crois que le pire c'est le choix délibéré de ne pas informer et de passer sous silence certains enjeux essentiels pour comprendre les événements.
@@alroche2673 J'ai lu les programmes. Et personnellement je ne vois pas de personne à gauche comme à droit qui peuvent gérer ce genre de crises diplomatiques.
@@sh0r_902 Mélenchon a pourtant un programme très fourni sur le sujet, très axé sur la paix et la diplomatie. Vous vous êtes aussi penché sur le livret thématique du programme (vous les trouverez en cherchant laec) ?
@@serbe4662 😂 le gros bobard ! Ce que vous écrivez montre bien que vous n'avez pas bien lu son programme. Il y a un livret thématique sur la paix et la diplomatie et un autre sur l'armée. Et encore un autre sur la police. Je vous défie de sortir la mesure sur le désarmement de la police et de l'armée. Allez donc sur laec pour vérifier, mais arrêtez de mentir. Respectez vous !
Il n'y a plus d'indépendance ou de souveraineté des états européens: la décision de fournir des armes à l'Ukraine, la décision de censurer RT et Sputnik, sont prises par la commission européenne (non élue) et les états sont sommés de l'appliquer. Comme pour le pass vaccinal. Bref, il n'y a plus d'indépendance des états européens, il n'y a plus de démocratie non plus - et il n'y en aura plus. Préparez vous au crédit social.
Les Etats pourraient envoyer chier la Commission, du moins temporairement avant de se prendre une guerre administrative dans les bureaux Bruxellois. Si ce coup d'Etat institutionnel fonctionne (notamment chez nous), c'est parce que nos élites non seulement collaborent, mais soutiennent activement ce changement.
@@gnomos67 Oui, il est démontré que le systèmes démocratiques monocaméraux sont bien plus démocratique que les systèmes bicaméraux. En outre, je vous rappelle que les sénateurs sont élus (indirectement, certes). Par ailleurs, je rappelle également que le parlement européen n'a qu'un rôle consultatif. En clair, il n'a aucun pouvoir pour s'opposer aux décisions des fonctionnaires nommés et par ailleurs grassement stipendiés (par les lobyistes). L'Europe n'a absolument rien de démocratique et consitue un épicentre de la corruption. Même le système francais est plus équilibré, alors même que la faillite totale de l'ensemble de ses institutions est apparue au grand jour.
Merci pour cette vidéo, un point de vue intelligent, factuel et objectif sur la situation du monde qui permet de prendre un peu de recul. Bravo, continuez !
La question que je me pose, et je sûrement pas le seul, c'est comment est-ce que l'on rend tout celà profitable à la France ? L'Allemagne, puissance économique dominante, se retrouve affaiblie dans ma lecture, elle récupère les conséquences de sa politique énergétique désastreuse, dépendante du gaz russe, au point qu'ils font potentiellement marche arrière pour retourner au nucléaire civil... Elle paye aussi sa faible implication militaire, qui les effacent dans ce conflit (Poutine parle surtout avec La France actuellement) À l'inverse, notre pays qui dispose déjà d'une armée conséquente (la première d'Europe il me semble, et avec des réalisations tricolores qualitative comme le Rafale, des chantiers naveaux compétent ect) se retrouve en position de force sur ce point, et notre approvisionnement énergétique est bien moins affecté par les sanctions aux Russes, car reposant sur le nucléaire civil, que nous allons continuer de développer. N'est-ce pas potentiellement une occasion de (re)prendre le leadership de l'Europe à l'Allemagne, où à minima réduire l'écart, et de s'affirmer comme puissance de premier plan en Europe, et de facto dans le monde ? Peut-être que je rêve cependant.
C'est plutôt la France qui parle avec Poutine. Macron essaye de se racheter un semblant de légitimité sur la scène politique nationale en se tournant vers l'internationale sans grand résultat, surtout avec son couac en Ukraine quelque jour après avoir parler à Putin à Moscou. Elle est où l'approche diplomatique lorsqu'on dit que "Le chemin Européen de l'intégration de l'Ukraine est irrémédiable". La France, même si ayant une armée conséquente (à raison gardée selon l'échelle de comparaison), reste risible comparé à la Chine et la Russie et paye le prix de son allégeance à l'oncle Sam en sacrifiant une partie de sa capacité offensive et défensive en acceptant d'être sous protectorat américain. La position de force n'est pas là, que ce soit militaire ou énergétique. On l'a bien vu pendant la crise du covid, zéro indépendance, zéro préparation. On les attend toujours les vaccins made in France. Faut arrêter de s'inventer une stature qui n'existe plus depuis la mort du général De Gaulle. Aucun leadership tant que nous restons dans l'UE et dans l'Otan, car nous emboîtons le pas dans la médiocrité d'autrui en étant soi-même encore plus médiocre au nom de l'égalitarisme du plus petit dénominateur et de la suprématie américaine. Si les Etats-Unis coulent, nous coulerons en même temps, et si eux ne coulent pas, nous coulerons quand même, c'est aussi simple que ça.
Il faut relativiser notre importance militaire. Notre armée est surtout dimensionnée pour la projection. Nous ne possédons même plus la capacité de produire nos armes légères ou leurs munitions. Quand au leadership européen, nous avons tant fait pour que toutes les institutions économiques européennes soient taillées sur mesure pour l'Allemagne qu'il en faudra bien plus pour qu'on puisse y retrouver une bonne place.
@@jonathanvormann3466 Entièrement d'accord, à la différence près que je pense que notre stature a survécu à De Gaulle. C'est plutôt la fin de Mitterrand et le lancement de l'UE, où la France a naïvement cru à la fin de l'histoire et à un fantasme Napoléonien d'Europe Unie à la Française, qui a flingué la puissance de la France. Jusqu'à Maastricht, on avait encore pas mal d'industries, une économie solide et innovante, un poids diplomatique indéniable, etc. On a jamais été autre chose qu'une "petite grande" puissance depuis 1945. Seulement après Maastricht, on a tout sacrifié à l'UE en espérant en devenir une sorte de leader naturel, ou bien simplement pour assouvir le fantasme Napoléonien recyclé sauce Mai 68. C'est vraiment à partir de là qu'on abandonne notre position diplomatique de médiation, nos industries phares, notre Etat stratège, etc. La crise de 2008 a été un catalyseur d'un processus de démantèlement du pays qui s'était déjà engagé. Quant au refus d’intervenir en Irak en 2001, c'est le dernier salut du capitaine qui coule avec son navire.
Super vidéo comme d’habitude ! J’avais découvert la chaîne il y 3 ans un peu par hasard et depuis je suis un fidèle. En ce qui concerne ce conflit je pense effectivement qu’on assiste à quelque chose d’historique qui sera sûrement repris à l’école par nos enfant plus tard à savoir la fin de la mondialisation à outrance. Chacun repense dans sa géographie locale et à ses intérêt stratégique. Nous devrions penser davantage entre Européen (armée commune) et accentuer les coopérations pour peser à l’international
Surtout pas, pensons à la France et à ses intérêts d'abord. Chaque pays de l'U.E a ses propres intérêts, parfois même en conflits avec ceux des autres, c'est pour cette raison qu'ils ne parviennent à se mettre d'accord que sur des sujets assez secondaires, ou comme ici, ils reprennent en choeur les fadaises imposées directement par Washington. L'U.E telle qu'elle existe est une catastrophe à tous niveaux pour la France et les français (hormis quelques milliardaires), et dans ses directives récentes, elle montre très clairement qu'elle souhaite nous imposer un crédit social à la chinoise en Europe. Je suis fermement opposé à tout cela, notre intérêt n'est certainement pas de donner davantage de pouvoir encore à l'U.E, mais au contraire d'en sortir, ou attendre qu'elle tombe toute seule (cette solution ferait plus de dégâts qu'en préparer la sortie). Les européistes ont bien compris que ce conflit permet une accélération de leur plan, s'il réussit, s'en sera fini de la liberté, comme de la France, il ne faut surtout pas mordre à l'hameçon. Je conseille d'aller voir la chaîne de "draw my economy", l'interview (en deux longues parties) de François Asselineau.
Les gens pensent direct à guerre mondiale et au nucléaire alors que c'est surtout comme tu dit une guerre de bloc qui va décider de comment le monde avancera
C'est parfait! Analyse très factuel qui contraste tellement avec le "journalisme" dirigé de la très grande majorité des média. Les enjeux géopolitiques sont clairement explicités dans Terra Bellum sans déclaration partisane, sans confusion émotionnelle et velléité de manipulation de l'opinion. votre chaine est un espace où on a encore le droit de réfléchir et de comprendre.
Félicitations. Dans cette vidéo on retrouve une analyse neutre et objective. Cela fait plaisir. Certes le sujet est plus simple que celui de l'Ukraine mais je ressens un effort fait sur le choix des termes et l'absence de procès d'intention envers quelque acteur que ce soit. Bravo.
Merci pour cette vidéo. Je pense que nous devons nous orienter vers les intérêts français, exclusivement. Le fait de se mettre à dos une puissance nucléaire n'est donc pas judicieux, selon moi.
Vous partez dans tous les sens dans cette vidéo et c'est très bien, car comme nous le savons et le dite souventla géopolitique est plus complexe qu'il n'y paraît. Merci pour cette vidéo qui selon moi, résume parfaitement la situation.
3:15: Non le refus opposé aux Russes de ne pas étendre l'OTAN à l'Est n'était pas "logique", c'est même le contraire car c'était une promesse faite au moment de la chute de l'URSS en échange, pour l'essentiel, du contrôle des armes nucléaires (plus de 3000 têtes réparties dans les différentes républiques) par la seule Russie. Malheureusement ça n'a pas été inscrit dans un traité, encore que vu ce que font les anglo-saxons des traités depuis la nuit des temps ... Notons qu'en 1991 le Pacte de Varsovie qui avait été créé en réaction à l'OTAN (et non l'inverse) a été dissous. Pas l'OTAN ... Il avait même été convenu que les Occidentaux gratifieraient la Russie d’une sorte de Plan Marshall pour l’aider à se reconstruire. Or, profitant de l’état de faiblesse extrême de la Russie, les Alliés n'ont pas tenu parole et, non contents de leur "victoire", ils sont allés jusqu’à humilier gravement leur ancien adversaire. Quant à l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN, les Russes n'ont jamais caché que c'était LA ligne rouge (elle fait partie de leur "étranger proche", le glacis de sécurité en d'autres termes) mais personne n'a écouté. 30 ans de mensonges, de mépris et d'humiliations (le Kosovo ayant été la pire) et on s'étonne qu'ils soient fous de rage ... Les avions de l'OTAN ont bombardé la Serbie et le Kosovo, sans mandat de l’ONU, sans que la Serbie ait attaqué l’un des membres de l’alliance et au motif fallacieux d’un génocide inexistant, pendant 78 jours, avec parfois 800 sorties quotidiennes, avant une invasion terrestre forte de 46 000 hommes ! Mais c'était le camp du Bien ... Eux et les Serbes n'ont pas oublié et ils s'étaient juré de venger un jour ou l'autre cet affront (de source sûre) ... C'est aussi un des éléments et il n'est pas négligeable, psychologiquement. 07:00: les sanctions : c'est la chose la plus dangereuse dans toute cette triste histoire. Beaucoup ont l'air de s'en réjouir : vous croyez réellement qu'après avoir osé faire ce qu'ils ont fait, ils vont se laisser asphyxier avec résignation et rentrer gentiment chez eux la tête basse ? Dans "guerre économique" il y a "guerre" et si on bloque un fauve au fond de sa cage et qu'il pense qu'il n'a plus rien à perdre, alors qu'il a un gros bouton rouge à portée de main, qu'est-ce qu'il peut faire selon vous ? Poutine joue, et même gros, mais il ne plaisante pas. Ça peut finir très très mal. J'espère sincèrement qu'il reprendra ses esprits mais aussi que les Occidentaux arrêteront de mettre de l'huile sur le feu avec des déclarations d'une irresponsabilité et d'une bêtise affligeantes comme celle récente de Bruno Lemaire ou des livraisons d'armes. C'est cynique, j'en conviens, mais livrer des armes sans entrer en guerre est aussi un calcul dangereux, pour les Ukrainiens surtout, car ça ne va faire qu'entretenir une guerre qu'ils ne peuvent pas vraiment gagner à terme et si ça dure trop, les Russes, qui y sont allés avec "retenue" (selon leurs standards ...) jusqu'à présent, risquent de transformer l'Ukraine en parking. Beaucoup de gens vont souffrir parce que les Occidentaux ont été arrogants et hypocrites et que les Russes sont devenus paranoïaques. C'est le moment de garder la tête sur les épaules. Pour finir sur les sanctions, qui n'ont jamais marché nulle part d'ailleurs, elles sont justifiées par le fait qu'un pays a utilisé la force contre un autre pays qui ne l'avait pas attaqué. Rien à dire mais ... l'Irak, c'était quoi ? Je n'ai pas le souvenir d'un monde devenu hystérique et souhaitant ruiner l'économie américaine. J'ai dû rater quelque chose ... 11:00: la discrétion apparente des USA : les États-Unis ont le plus gros budget militaire de la planète (10 fois celui de la Russie) mais ont à leur tête aujourd'hui un pouvoir extrêmement faible et ça fait partie de l'équation dans le raisonnement des Russes qui voient dans cette situation une fenêtre d'opportunité. Les Américains ne sont pas discrets pour mieux se concentrer sur la Chine mais parce qu'ils sont politiquement faibles. C'est l'inverse qu'ils auraient dû faire : traiter intelligemment avec les Russes en prenant en compte leurs lignes rouges au lieu de les provoquer constamment (et de les jeter dans les bras de la Chine) puis se concentrer en effet sur le Pacifique. Aujourd’hui ils ont 2 ennemis au lieu d'un. Beau résultat. 12:00: le retour des États-Nations n'a rien d'étonnant : croire que les Nations étaient vouées à disparaitre a toujours été une bêtise et une folie comme de croire que c'était la "fin de l'Histoire". L'Europe, en dehors d'être un continent géographique, n'existe pas et n'existera jamais. A noter que l'Allemagne, le moteur actuel de "In Europe we trust" va se réarmer (100 milliards d'Euros c'est juste le double du budget militaire de la France ...). Il va être temps de redescendre sur Terre : nier le réel ne le change pas. J'arrête, j'ai été trop long, désolé, mais c'est un sujet que je connais un peu et qui est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait, difficile à traiter dans une courte vidéo ou un commentaire d'ailleurs. Mais c'est juste mon avis. Cordialement
même encore plus long, j'aurais lu jusqu'à la fin, merci. Avec ce qui se passe, j'essaie de comprendre ce qui les emmène à ce stade mais aucune chaîne tv n'y a fait un reportage spécial, après je ne regarde plus trop nos chaines tv donc peut-être j'ai loupé
Bien d'accord sur presque tout. Autant la Russie n'aurait jamais dû lancer une invasion pareille, tout juste sécuriser le Donbass et voilà, autant notre hypocrisie m'est de plus en plus insupportable. En gros, buter des arabes sans aucune provocation ça compte pas comme un crime international odieux au même titre que de buter des Ukrainiens qui sont, oh mon dieu, européens ! Les gens, pourtant souvent de la "team progrès", se rendent pas compte quand ils disent sans aucun enrobage que "c'est différent, maintenant c'est en Europe !", en oubliant que la Libye c'est la porte à côté et que la Yougoslavie c'est aussi en Europe, ah et que ça fait 8 ans que c'est déjà la guerre (de plus basse intensité, mais quand même) en Ukraine. J'ai pitié pour l'Ukraine, pas que le peuple Ukrainien mais aussi pour la "nation". Ils ont manifestement sincèrement cru que l'OTAN les couvraient, sinon ils n'auraient jamais osé se montrer aussi frontaux avec le gros voisin impérialiste régional qu'est la Russie. Encore une belle illustration pour les pays du tiers-monde (qui connaissent bien ce théorème, eux étant souvent du mauvais côté du manche contrairement à nous Occidentaux) que les USA (dirigeants, je parle pas du peuple) n'ont aucune putain de parole. Certes, toutes les nations sont cyniques quand on parle de géopolitique, mais certaines valorisent leur parole car elles estiment dans leur intérêt de rester des partenaires crédibles. Les USA se contrefichent de ça. Ils ont soutenu plus ou moins directement Kiev, ont fait rêver l'Ukraine d'une indépendance vis à vis de la Russie, et ce alors que manifestement les USA n'ont jamais eu l'intention de garantir militairement la sécurité de l'Ukraine. Et si ce dernier point se comprend (les USA en guerre avec la Russie est tout simplement inacceptable pour tout le monde), il est dans ce cas immoral de prétendre vouloir faire l'inverse. C'est comme si un flic promettait à un mafieux la protection et l'anonymat en échange d'infos sur son organisation criminelle, pour ensuite le laisser à poil dans une rue sombre quand ses patrons débarquent avec les molosses. Il va sans dire que l'Ukraine (sauf à être complètement stupide) n'aurait pas snobé la Russie et ses ultimatums sans l'hypocrisie US. Mais qu'ils se réjouissent, on met des drapeaux bleu-jaune sur Twitter et on leur envoie des kalach. Pendant ce temps, le reste de l'Europe va devoir gérer le problème qu'a en partie créé les USA tout seuls. Si les nations Européennes décident de se réarmer, c'est aussi parce qu'ils ont bien vu que les USA n'allaient pas les sauver. Soit qu'ils se conservent pour la Chine, soit qu'ils ont en tête, pour un conflit en Europe, de nous laisser encaisser le gros des pertes pour ensuite venir façon 1918 finir l'ennemi à pas cher et réclamer les honneurs du vainqueur. C'est bien le mondialisme "militaire", l'idée que les USA pouvaient exporter la sécurité partout chez ses alliés et la guerre chez ses ennemis, qui vient de crever. Désormais, la seule garantie, c'est qu'ils nous exportent leurs emmerdes sans nous vendre la solution du tapis de bombes démocratiques comme autrefois.
@@anait42 Non vous n'avez rien loupé : il n'y a pas d'informations fiables puisqu'il n'y a qu'une "vérité" et le reste est censuré. Je ne dis pas que tout est faux bien sûr mais tout n'est pas vrai non plus. France 24 est un peu devenue la Pravda française et les chaines anglo-saxonnes c'est pareil, on n'a qu'un son de cloche. Beaucoup de rumeurs sont prises comme des vérités : un grand moment que de voir le Sénat, Larcher en tête avec son masque sur le nez, faire une minute de silence avec une mine de circonstance pour les 12 soldats ukrainiens morts en héros sur l'île aux serpents et qui finalement ... ne sont pas morts du tout (tant mieux) et se sont juste rendus. Le président du Sénat c'est quand même le N°2 de l’État, celui qui remplace le Président de la République si celui-ci est "incapacité", il a donc accès à des renseignements s'il le souhaite, il n'est pas informé que par BFM ! Ça dit quelque chose ... J'ai mon idée sur les raisons et les buts de cette guerre : les causes lointaines, proches et immédiates mais je ne comprends pas non plus ce qui a déclenché le passage à l'acte. Quelque chose s'est passé, quelqu'un a allumé une allumette dans cette poudrière malgré les panneaux "danger", je ne sais pas mais j'ai du mal à croire que Poutine s'est réveillé un matin en se disant "qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire aujourd'hui ? J'ai une idée, je vais attaquer l’Ukraine". Il a pu se tromper sur quelque chose, un signal mal interprété et ça a peut-être déclenché une réaction disproportionnée dans l'état où il est (l'obsession de la forteresse assiégée), je ne sais pas mais il n'est pas fou comme on voudrait nous le faire croire. La première victime dans une guerre c'est la vérité, c'est vieux comme le monde. Un jour on en saura davantage, enfin vous car je ne suis plus tout jeune. Dommage, j'aimerais bien quitter ce monde en le voyant dans un meilleur état pour mes enfants et petits-enfants. Tout cela est bien préoccupant ...
merci pour votre commentaire, je partage cette analyse, hélas trop de citoyens sont complices de la manipulation "OTANesque" car ignorants voir la "Fabrique du Consentement en Démocratie" de N. Chomsky, la journaliste Anne Laure Bonnel fit un reportage sur la guerre au Dombas en 2015 et son doc fut refusé par les médias français comme le fameux "Média Part" et France TV, donc logiquement le gouvernement russe argumente que : cette guerre a commencé il y a 8 ans lors du coup d'état Ukro/US au Maidan. Salutations
Ben on est content pour eux.. Ce sont des entreprises française qui produisent du matériel pour nous défendre en se finançant en partie par des exportations. Je ne vois pas le blème.
@@jukra1137 1:je parle du complexe militaro-industriel ds son ensemble,ya pas que la France qui vend des armes ds le monde ,non? 2: Allez dire sa en ce moment aux mecs qui reçoit des bombes .
@@kenshinhimura472 Recevoir des bombes n'est pas nouveau. Pourquoi devrais-je m'apitoyer sur l'Ukraine alors que je ne l'ai pas fait avec l'Irak ou la Syrie?
C'était pas à la Russie de respecter les accords de Minsk, mais l'Ukraine et les 2 républiques du Donbass. La Russie faisait partie des pays garants comme l'Allemagne et la France. La Russie a créé son propre système financier ainsi que la Chine. Je serai la Russie, je fermerai les robinets de gaz en direction de l'Europe. L'Europe, c'est fini pour la Russie, le marché asiatique est beaucoup plus important. Contrairement à ce que dit l'Occident, la Russie n'est pas isolée.
La fermeture du gaz provoquerait la chute definitive de l'économie Russe vu que c'est la principale exportation de la Russie et que la chine a ses propres ressources gazières !
C'est en scrutant ce genre de contenu qu'on se rend compte de la piètre qualité des médias que l'on nous diffusent sur nos grandes ondes. Quel travail de recherche pertinente accomplie sans cesse par la chaîne Terra Bellum. De l'impartialité comme devrait en avoir tout journaliste digne de ce nom pour nous fournir de l'information limpide et non des informations erronées par des doctrines ou certains pouvoirs qui nous dépassent de loin, nous, citoyens lambdas! Citoyens lambdas certes mais tout de fois éclairés et ayant soif de vérités sur les enjeux géopolitiques qui composent le monde dans lequel nous vivons tous! Merci pour votre travail; c'est une chaine de grande qualité! Signé un Belge vivant en Italie pour des raisons professionnels... En revanche j'aimerais comprendre pourquoi à @11:36 je vois que le Venezuela apporte son soutien à la Russie? Je comprend pas quels liens les unissent?
@@qzerqzefr2860 Qu'ils fassent de la politique dans ce cas! C'est pas ce qu'on demande au service publique et journaliste; nous on veux juste de la vrai information clair et limpide! Pour ce qui est de l'interprétions et l'avis qu'on s'en forge je pense qu'on est assez grand pour le se la faire soi même... Enfin désolé, j'ai jamais eu besoin de personne pour penser analyser les choses de moi même....
Merci beaucoup pour cette vidéo très complète. Une question, l'action russe (et la non condamnation par la Chine) n'offre-t-elle pas un blanc seing à la Chine pour ses revendications territoriales (notamment Taïwan ou les différentes iles de la mer de Chine) ?
La situation de Taiwan serait quand même assez différente: L'île a un important budget militaire, et la marine chinoise ne dispose pas de moyens crédibles pour une invasion à l'heure actuelle. Débarquer des dizaines de milliers de soldats serait très risqué et difficile. Il serait plus simple pour la Chine d'essayer de contraindre Taïwan par une forme de blocus que de risquer un débarquement. Quoi qu'il en soit, je pense que la décision d'envahir Taïwan sera indépendante de l'évolution de la situation en Ukraine.
@@galdred8731 et elle se fera, aucun doute la dessus, c'est le "one china " fondement de leur politique et toute leur histoire. Je vois pas qui pourra les en empecher, sauf conflit nucleaire qui rendra tout le monde perdant.
c'est fous comment tout peux changer en peux de temps , le conflit ukrainien a mis une sacré claque a l'Europe la réveillant et la poussant a faire en quelque jour ce qu'elle n'a pas pus accomplir en plusieurs décennie , je pense que les nations majeur comme la France , l'Allemagne , les USA , la chine, etc... réussirons a tiré partie de tout cella . si le conflit ne dérape pas alors a ce moment je pense qu'il y auras de tres grande chance que l'europe (je parle des pays et de l'union )se sépare peux a peux des usa en devenant a sont tour voire en reprenant sa place historique de puissance majeur incontournable et non négligeable dans le monde, car même si c'est triste l'histoire nous a appris que le continent européen brille plus en période de conflit (ou de tentions) qu'en période de paix .
Aujourd'hui, nous allons rentrer dans le vif du sujet, le monde va changer suite à l'attaque de la Russie. Quid du renforcement des blocs, des rivalités inter-états et du leadership des nations ? Retour sur la puissance américaine, les échecs de la diplomatie, le dérapage de la Russie, le réarmement de l'Allemagne. Sans oublier le monde des BRICS, les non-alignés et leurs ambitions.
🔽 Pour nous soutenir 🔽
✌ Soutien RUclips : ruclips.net/user/TerraBellumjoin
👑 Soutien Tipeee : fr.tipeee.com/terra-bellum
Terra bellum, d'abord je tiens vous féliciter et vous remercier pour votre travail👍
Ensuite, je souhaiterai vous demander s'il était possible de réfléchir à faire une analyse sur:
-A qui profite ce conflit? sur le plan économique (Pétrolier, Gazier, lobby armes céréale...) politique et idéologique, géopolitique et stratégique, médiatique dont la censure, sans oublier le législatifs (ex loi Patriote act début 2000...)..Merci
@@Zak21an Avez-vous une réponse de Terra Bellum à ce sujet?
Merci pour le recentrage et l'indépendance d'esprit. Bien à vous o/
Intéressante vidéo . Tu analyse bien les effets que cette guerre cause ainsi que ces conséquences . La question qu'est ce que l'UE et ces principaux pays-membres vont faire . Va-t-on voir à une séparation entre l'UE et l'Otan définitive où les pays ne mèleront pas politiques directive européennes et l'alliance transatlantique . Va-t-on avoir un wake-up français si on prends en considérant que certaines entreprises prend partie la Russie et que certaines personnalités françaises doivent partir car ils ne répondent aux exigences de la société française . Qu'est ce que t'en pense ?
Merci.
Avec Terra Bellum, on prend toujours de la hauteur. Très intéressant de resituer l'impact du conflit ukrainien sur les grands équilibres des puissances et la redistribution des cartes.
Cela aurait mérité une vidéo bien plus grande, mais j'espère que cela offrira de bonnes clefs pour comprendre la suite
La fin de l'Europe et du monde occidental est en cours. Vue que les USA combattront la Russie jusqu'aux derniers européens sur le sol de l'Europe.
@@rootbuild2028 vous êtes pessimiste. Il faut que, collectivement, nous nous battions pour l'éviter. Il ne tient qu'à nous.
@@rootbuild2028 c'est peut être le renouveau de l'Europe au contraire . Si les américains nous lâchent la grappe on pourra peut être commencer à construire quelque chose, mais ça , c'est seulement si nos leaders arrêtent de se gaver. ces dernières décennies on n'était rien que des laquais détruisant méthodiquement notre patrimoine.
La Redistribution des cartes sera opérer mutuellement entre les 2 Super Puissance les USA et la Russie, le monde de demain il sera le nucléaire et la technologie de pointe. Laser, GPS, l intelligence artificielle. Le monde en marche.
Je suis agréablement surpris de voir tant d'impartialité dans un contexte où tout le monde a tendance à dire "méchants russes" sans même parler des manigances de l'autre côté du rideau. Et cette mention des autres blocs dans le reste du monde est bienvenue aussi. +1 abonné. Merci !
Avec Biden qui confond l' Ukraine avec l'Iran, c'est sûr que la géopolitique va être redessinée ! 🤔🤣🤪
🤣🤣🤣
Biden il est irrécupérable ce gars, et c'est le président de la plus grande puissance mondial...
Biden ne dirige pas les EU. Si vous n'avez pas compris avec ce "président" c'est que vous êtes un peu lent. Le type a des absences pendan tous ses discours, il se fait caca dessus en conférence de presse. C'est plutôt Blinken qui est aux manettes et de toutes façon , ça fait longtemps que la politique des EU est décidée ailleurs. Ce qui est logique d'ailleurs, on ne peut pas risquer de changer de cap tous les 4 ans en alternant des Trump et des Biden.
@@backintimealwyn5736 Trump est a part, ce n'est pas un "politicien" professionel au service des lobbies, son background business et approche de la negotiation aurait certainement ete plus benefique dans les evenements actuels
Tu verras toi aussi a 90 ans tu auras des trous de mémoire !
Excellente analyse . C’est plaisant d’avoir un discours construit . La géopolitique c’est jamais aussi simple qu’on le le pense .
Comme à vôtre habitude, vos vidéos sont juste exceptionnel dans un monde de suffisances. Merci pour votre travail.......
Terra bellum devrait être un média d'utilité publique, mais ça n'arrivera jamais car vous ne faite pas de propagande. Merci et Bravo pour votre travail toujours à la hauteur.
Ils vont le censurer lui également
@@peterclark6894 Ils ?
Qui "ils" ?
@@Bibu231060 l'UE pardi
@@Bibu231060 QUI?
95% en accord sur le contenu, j’émettrais juste un avis un peu plus nuancé sur SWIFT, je pense que la Russie à largement anticipé cela, elle a d'ailleurs rejoint le système chinois qui a comme base le Yuan. Ces 2 grands vont tout faire pour limiter la puissance du dollar et cela n'a pas commencé avec la crise ukrainienne.
Cette crise vient de mettre un terme à la tentative des russes de se rapprocher de l'Europe, ce qu'ils essayent depuis bien longtemps, mais on leur a toujours fermer la porte.
Je ne suis pas confiant pour l'Europe, nous allons nous retrouver avec le mauvais cheval.
Juste mon humble opinion.
"... tentative des russes de se rapprocher de l'Europe... ".
Pouvez-vous préciser, svp ?
@@Bibu231060 Cela fait pas mal d'année que la Russie a tenté de se rapprocher de l'Europe, surtout économiquement, mais après elle s'est tournée plus vers la Chine, je pense à regret. Nous aurions du faire un pas dans leur direction.
Les US ont toujours pousser pour éviter ce rapprochement, imaginons une collaboration plus étroite avec la Russie, L'Europe deviendrait bien trop puissante et ferait jeu égal avec les US, et ils feront tout pour éviter cela, l'association du heartland et du rimland.
@@mdupimorettont6165 👍🏻👍🏻👍🏻
@@Bibu231060 Fin des années 90,début 2000..
La Russie était même candidate pour intégrer l'Otan,ou en tout cas collaborer avec l'alliance.
Voir aussi dans le domaine spatiale,lutte contre le terrorisme..
La Russie n'a jamais cherché à se rapprocher de l'Europe depuis que Poutine est au pouvoir et l'affirmation de la demande d'intégration de la Russie à l'OTAN est complètement ridicule, car l'OTAN était justement là pour contrebalancer la menace militaire que constituait l'Union soviétique, donc principalement la Russie...
C’était pas facile, mais vous vous en êtes très bien sortit. Bravo.
L'Amérique attend toujours que tous doit épuisé pour venir gagner
Vous faites un travaille admirable messieurs continuez 🇫🇷
Analyses toujours pertinentes et de qualités.
Très objectif et factuel
Loin du pathos ambiant
Bravo et bonne continuation
On dirait que les seuls à tirer leur épingle du jeu dans cette affaire ce sont les Chinois.
Tout à fait
oui les américains s'en sortent très bien, avec les Russes mobilisés loin des intérêts US et une UE grande concurrente économique qui va devoir payer un "presque effort de guerre".
L'argumentaire le plus clair que j'ai entendu à date, c'est à dire , après de très nombreuses lectures. Bravo!
Petite erreur : dans les accords de Minsk 2, c'est l'Ukraine qui n'a pas respecté ses engagements de cessez le feu dans le Donbass.
l'Allemagne et la France, garants de ces accords ,ont été totalement passifs pendant 6 ans
Les séparatistes soutenu par la Russie ne les ont pas respectés non plus.
@@philiproche7066
Pour des infos fiables dans le Donbass, je me réfère au travail admirable de Christelle Néant, présente sur place depuis de nombreuses années.
@@Du-Guesclin Très mauvais exemple: vu les propos récents de Christelle Néant que contredisent de nombreuses sources, cette personne a subi un lavage de cerveau de la part des russes qui sont très forts pour ça, à moins que ce ne soit une forme grave de syndrome de Stockholm...Ceux qui depuis le début ,multiplientg les provocations, sont avant tout les séparatistes dont le but était de toute façons de capturer l'ensemble du Dombass (il n'en occupent qu' 1/3)...
@@Du-Guesclin tu te refere surtout à ce qui t'arrange ...
L'Ukraine n'a certe pas respecté ses engagement de cessez le feu dans le Donbass, mais la majorité des violations de cessez le feu venaient du Donbass.
Exposé nuancé et de très bonne qualité.
Excellent 0% émotion 100% analyse bravo et merci.
Merci à vous
Merci pour cette lumière qui éclaire ma lanterne!
Merci pour ce résumé. Format oblige, tout n'est pas très approfondi, le volet énergétique en particulier: les contraintes physiques (capacité des gisements), géopolitiques (chemins contestés ou peu fiables pour la construction de nouveaux gazoducs), temporelles (temps de construction de centrales nucléaires et autres infrastructures) et techniques (nombre de terminaux de regazéification en europe) liées à la diversification de l'approvisionnement énergétique européen nous imposent de continuer à acheter du gaz russe pour un bon moment encore, voir jusqu'à épuisement.
Quel décryptage. Bravo 👍👋
Un résumé neutre de cette situation en 13 mn ? Bravo. Exercice difficile et je pense réussi.
Peut être que nous assistons aussi à une affirmation des autres systèmes politiques et que le modèle de démocratie neo libérale, qui se voulait universel, devra coexister avec d'autres systèmes.
Merci le monde va vraiment changer apres cette intervention militaire spéciale Russe en Ukraine.
Merci pour cette vidéo ! Travail de qualité ^^
Toujours un régale de vous écouter. Merci
La qualité est toujours au rendez-vous. Merci pour votre super travail.
Très intéressant merci votre point de vue sur l'avenir du monde
A la phrase "la guerre est la continuation de la politique" je préfère "la guerre est l'échec de la politique" qui nous encourage à la diplomatie . Merci pour votre travail qui synthétise et aide à avoir une vision clair sur la situation.
Simple et "belle" explication. Clair. Bravo & Merci
Très intéressant et très bien rythmé comme d'habitude ! Bonne continuation et merci pour ce travail sain au milieu de cette abondance d'informations.
On fait au mieux, merci à vous du soutien !
vraiment bravo on sent un réel changement et une amélioration dans le discours ect n'hésitez pas à appuyer encore avec plus d'exemple ! vous êtes en bonne voix. bravo
Je n'ai pas spécialement l'impression que les USA se désintéressent du continent européen. Il s'agit plus d'un changement de stratégie que d'un changement de priorité. Les États-Unis semblent vouloir en finir avec les conflits armés direct ; du moins ceux qui engagent leurs propres militaires. Leur tactique paraît se transformer pour finalement consister à se servir des pays qui leurs sont inféodés pour mener leur guerre.
Les états unis sont restés très actifs dans la montée en puissance du conflit : ingérances dans l'euromaidan (diplomates dans les manifestations, soudoiments de procureurs, séléction des nouveaux gouvernants...), entraînements militaires conjoints avec l'Ukraine aux frontières de la Russie, avancement agressif des frontières de l'OTAN, interdiction de la construction de Nordstream 2...
Seulement, depuis la guerre froide, les dirigeants-Héros tels que De Gaulle ont disparu, l'état-nation avec. Les pays européens sont désormais complètement soumis aux états-unis et mènent même la guerre du nouveau monde à sa place. L'union européenne se bat pour acheter un gaz plus cher aux américains, pour défendre leur influence, pour abattre leurs ennemis et pour s'intégrer encore plus à ce qui devient une fédération mondiale des états unis.
L'Union européenne n'a aucun intérêt dans cette guerre ; elle combat pour les états unis et à leur place. Le seul intérêt des européistes dans celle-ci est encore l'intérêt de washington : plus d'union européenne et la validation d'une idée d'armée européenne, soit l'américanisation complète de l'europe occidentale.
C'est peut-être même cela, l'ombre du conflit russo-ukrainien qui plane sur un futur proche : un conflit civil interne dans l'union européenne même. Je peux parler de mon expérience, lorsque j'ai vu des militaires gradés s'exaspérer et jurer que jamais ils n'iraient se battre dans une telle guerre. Mais on peut citer les deux lettres écrites par de hauts gradés militaires. Les état-unis et bruxelles resserent leur étau autour de la souveraineté nationale et l'idée d'état-nation au moment même ou se gonfle la réaction nationale populaire et la défiance des armées envers leurs propres dirigents dans plusieurs pays importants du continent. Si l'UE s'entête à ne rien céder aux demandes de Poutine, elle l'obligera à transformer son invasion (qui n'est finalement qu'un ultime chantage agrémenté d'explosions) en réelle guerre. Poutine ne peut plus reculer ; soit il gagne au moins partiellement, soit la Russie est condamné à perdre son statu de puissance. Dans ce cas, les gouvernements européens pourraient être amenés à engager leurs forces armées mais la réponse des individus qui les constituent risque d'être l'étincelle qui mettra le feu aux poudres.
excellente analyse que je partage à 100% . Comment expliquer cette soumission totale et destructrice des pays de l'UE aux états Unis?
@@backintimealwyn5736
l'UE représente une mondialisation US en plus petit.
C'est ,pour eux, un champ d'expérimentation pour imposer leur idéologie, leurs produits.
L'OTAN , la CIA sont l'avant garde du business américain.
Son formidable soft power complète ce travail de préparation des esprits pour en faire d'excellents consommateurs des produits US.
@@Du-Guesclin C e qui ne m'explique toujours pas pourquoi tous nos dirigeants se soumettent jusqu'au bout de l'auto destruction.
@@backintimealwyn5736
Nos dirigeants vont dans le sens de leur profits personnels ( pouvoir et argent)
L'intérêt national leur est totalement étranger .
En un mot comme en mille :
C O R R U P T I O N !!!
Ainsi que l'adhesion a l'UE et son impuissance politique due aux interets divergents en son sein meme, et bien sur a l'otan sous controle US.
Merci ! Mon regard sera plus affûté quand je regarderai les médias TV ou les commentaires des uns et des autres.
Très bonne analyse, ici en Italie manquent de youtuber capable d'être ainsi équilibré que vous !
Je ne suis pas en état de vous soutenir à niveau économique mais vous avez tout mon soutien à niveau intellectuel ! Bonne journée
Tanto di capello Gianluca. Lei mastica il francese alla perfezione ! Complimenti.
In fatti, non conosco youtubers italiani di geopolitica.
merci pour cette analyse.
dommage que on sache plus faire de centrale nucléaire en France :)
Très bonne analyse !
Un cri de Paix et de sécurité dans le monde s'annonce..
Vraiment intéressant, je connaissais pas tout le contexte de cette guerre.
Une analyse instructive et vraiment impartial.... ça fait du bien merci
Bravo aux américains qui ont réussi à déclencher un conflit pour justifier leur occupation permanente de l'Europe depuis 70 ans.
Honte à nos dirigeants qui ont laissé faire ce jeu sinistre et ont tué à jamais le vieux rêve de De Gaulle, qui restera donc le dernier grand dirigeant français.
Oh ça va, tais toi le bot.
L'Ukraine est le pays victime de Poutine, un homme qui considère l'existence de l'Ukraine comme illégitime.
@@fandemusique4693 tu en fais un beau de bot…
@@bullyt2170 en quoi ? Poutine a déjà déclaré plusieurs fois qu'il considère "illégitime" l'existence de l'Ukraine.
C'est ses troupes qui sont en train de bombarder les villes ukrainiennes.
Magnifique ! Cet analyse
Pourquoi vous dites que la Russie n'a pas respecté les accords de Minsk 2? Les avez-vous lu? Ce n'était pas à la Russie de les respecter, mais aux republiques autoproclamés et à Kiev.
Une guerre est toujours la résultante d'une conjonction d'erreurs des deux parties, suivie par le dérapage de l'une d'elles...
La Russie ne respecte jamais n'importe quel accord ..c'est histoire qui confirme ça
@@Nadinka-ts7pc l'Europe et les USA tout autant donc difficile de leurs envoyer la pierre.
@@Nadinka-ts7pc La réponse que vous faites est très argumenté avec des exemples concrets, réponse très constructive, digne des média français. Au cas ou vous ne l'auriez pas compris, c'est ironoque.
Sans avoir à respecter ces accords (que je n'ai pas lus), ne peut on considérer que le fait d'octroyer la nationalité russe et d'aider les séparatistes n'a fait que mettre de l'huile sur le feu plutôt que de calmer les esprits ?
Le plus triste c'est que l'Europe se fracture pour de nombreuses années.
Belle analyse cependant je suis en désaccord avec la conclusion. Selon moi la Chine observe mais elle n’est pas un spectateur, c’est pour eux une formidable opportunité pour prendre Taïwan qui la aussi changerait totalement le rapport de force du bloc.
Chynaaaaaa lol are you afaird fenchie..?? 🤡🤡🤡
Oui, je le pense aussi, avec les méga contrat qu'il ont massivement signé avec la Russie ayant pour but de déplacer une grande partie des intérêts économiques de cette dernière vers la Chine, je suis persuadé que la Chine était parfaitement ténu au courant des préparatifs sinon de la volonté des Russes d'envahir l'Ukraine.
@@Arthur-vw7nn En fait tout le monde le savait depuis des mois les USA en tête !
Super taf merci !
L'avenir s'annonce bien sombre...
Cela dit en point positif, je dirais que ça fait vraiment du bien d'avoir une chaîne RUclips comme la vôtre avec un regard mature et réfléchi. Ça change des merdias que je ne regarde plus depuis facilement une trentaine d'années.
La luminosité de l'avenir c'est nos dirigeants qui le décide
Tout un tas de scénario crédibles pourrait nous mener ver un monde plus europeano centré avec un reprise de puissance des pays européens ou l'affaiblissement des pays du pacifique
Tout un tas d'autres pourrait mettre face à une guerre froide extrêmement tendu
Tout ceci c'est l'histoire qui le dira
Le youtube francophone est bien mieux que les médias traditionnels je trouve. Moi qui aime les sciences, la géopolitique...etc on a de très bonne chaînes
la qualité de certains contenus indépendants sur youtube est absolument sidérante comparé à la médiocrité que nous imposent les médias mainstream. Je crois que le pire c'est le choix délibéré de ne pas informer et de passer sous silence certains enjeux essentiels pour comprendre les événements.
l'avis d'un antivax primaire ne convient pas dans ce type de discussion qui implique de ne pas adhérer aux théories du complot
@@some-kh7ku ... et votre bulletin dans l'urne, à condition de choisir le bon ... qui me recommanderiez-vous ?
SUPER POUR LE TRAVAIL TERRA BELLUM !!
👍🏾
très bonne synthèse ! merci ! Esperons que la France se débarasse de Macron , ça risque d'être un sacré boulet pour notre patrie :/
Pour mettre qui a la place ? Il n'y a pas un candidat pour rattraper l'autre
@@LeJuste12 lisez un peu les programmes.
@@alroche2673 J'ai lu les programmes. Et personnellement je ne vois pas de personne à gauche comme à droit qui peuvent gérer ce genre de crises diplomatiques.
@@sh0r_902 Mélenchon a pourtant un programme très fourni sur le sujet, très axé sur la paix et la diplomatie.
Vous vous êtes aussi penché sur le livret thématique du programme (vous les trouverez en cherchant laec) ?
@@serbe4662 😂 le gros bobard !
Ce que vous écrivez montre bien que vous n'avez pas bien lu son programme. Il y a un livret thématique sur la paix et la diplomatie et un autre sur l'armée. Et encore un autre sur la police. Je vous défie de sortir la mesure sur le désarmement de la police et de l'armée. Allez donc sur laec pour vérifier, mais arrêtez de mentir. Respectez vous !
Merci pour ces éclaircissements et informations précieuses en temps troubles.
Prendre du recul et anticiper le coup d'après est fondamental dans l'analyse géopolitique. Merci à Terra Bellum
Bravo ! Très beau travail très clair et très bien documenté !!!
Il n'y a plus d'indépendance ou de souveraineté des états européens: la décision de fournir des armes à l'Ukraine, la décision de censurer RT et Sputnik, sont prises par la commission européenne (non élue) et les états sont sommés de l'appliquer. Comme pour le pass vaccinal.
Bref, il n'y a plus d'indépendance des états européens, il n'y a plus de démocratie non plus - et il n'y en aura plus. Préparez vous au crédit social.
👍🏻👍🏻👍🏻
Les Etats pourraient envoyer chier la Commission, du moins temporairement avant de se prendre une guerre administrative dans les bureaux Bruxellois. Si ce coup d'Etat institutionnel fonctionne (notamment chez nous), c'est parce que nos élites non seulement collaborent, mais soutiennent activement ce changement.
j'en conclus que pour vous, la France est une dictature car on élit pas nos sénateurs?
@@gnomos67 Oui, il est démontré que le systèmes démocratiques monocaméraux sont bien plus démocratique que les systèmes bicaméraux. En outre, je vous rappelle que les sénateurs sont élus (indirectement, certes).
Par ailleurs, je rappelle également que le parlement européen n'a qu'un rôle consultatif. En clair, il n'a aucun pouvoir pour s'opposer aux décisions des fonctionnaires nommés et par ailleurs grassement stipendiés (par les lobyistes). L'Europe n'a absolument rien de démocratique et consitue un épicentre de la corruption.
Même le système francais est plus équilibré, alors même que la faillite totale de l'ensemble de ses institutions est apparue au grand jour.
@@big-t2060 Je vous rappel que la commission européenne est désigné de manière indirect par des gens que vous avez élu ;)
Merci c’est toujours intéressant d’avoir un avis neutre sur des situations aussi compliqués
Merci pour cet éclairage
La fin d’un monde, mais pas du monde.
20/20 🙈🤗
Kodran, t'es une légende
Un travail de très grande qualité comme d habitude, continuez comme ça 😉👍
Good report. . Thanks
Très bonne vidéo. Merci pour ton travail
Avec plaisir
très belle analyse neutre et montrant un point de vue globale du monde super !
Super video comme dab 👍🏻
Bravo👏🏻
Merci pour cette vidéo, un point de vue intelligent, factuel et objectif sur la situation du monde qui permet de prendre un peu de recul. Bravo, continuez !
D'où la Russe décide pour ces voisins ! ♥️🇺🇦✊
C’était très intéressant, j’ai hâte de voir la suite ici !
Heureusement que c'était "l'arnaque du siècle", trois semaines avant !
La question que je me pose, et je sûrement pas le seul, c'est comment est-ce que l'on rend tout celà profitable à la France ?
L'Allemagne, puissance économique dominante, se retrouve affaiblie dans ma lecture, elle récupère les conséquences de sa politique énergétique désastreuse, dépendante du gaz russe, au point qu'ils font potentiellement marche arrière pour retourner au nucléaire civil... Elle paye aussi sa faible implication militaire, qui les effacent dans ce conflit (Poutine parle surtout avec La France actuellement)
À l'inverse, notre pays qui dispose déjà d'une armée conséquente (la première d'Europe il me semble, et avec des réalisations tricolores qualitative comme le Rafale, des chantiers naveaux compétent ect) se retrouve en position de force sur ce point, et notre approvisionnement énergétique est bien moins affecté par les sanctions aux Russes, car reposant sur le nucléaire civil, que nous allons continuer de développer.
N'est-ce pas potentiellement une occasion de (re)prendre le leadership de l'Europe à l'Allemagne, où à minima réduire l'écart, et de s'affirmer comme puissance de premier plan en Europe, et de facto dans le monde ?
Peut-être que je rêve cependant.
Non vous ne rêvez pas.le problème c que toute l'Europe va payer les dégâts.cela va coûter cher aux peuples.
L’Allemagne devrait juste faire une alliance économique avec la Russie, la France aussi d’ailleurs
C'est plutôt la France qui parle avec Poutine. Macron essaye de se racheter un semblant de légitimité sur la scène politique nationale en se tournant vers l'internationale sans grand résultat, surtout avec son couac en Ukraine quelque jour après avoir parler à Putin à Moscou. Elle est où l'approche diplomatique lorsqu'on dit que "Le chemin Européen de l'intégration de l'Ukraine est irrémédiable". La France, même si ayant une armée conséquente (à raison gardée selon l'échelle de comparaison), reste risible comparé à la Chine et la Russie et paye le prix de son allégeance à l'oncle Sam en sacrifiant une partie de sa capacité offensive et défensive en acceptant d'être sous protectorat américain. La position de force n'est pas là, que ce soit militaire ou énergétique. On l'a bien vu pendant la crise du covid, zéro indépendance, zéro préparation. On les attend toujours les vaccins made in France. Faut arrêter de s'inventer une stature qui n'existe plus depuis la mort du général De Gaulle.
Aucun leadership tant que nous restons dans l'UE et dans l'Otan, car nous emboîtons le pas dans la médiocrité d'autrui en étant soi-même encore plus médiocre au nom de l'égalitarisme du plus petit dénominateur et de la suprématie américaine. Si les Etats-Unis coulent, nous coulerons en même temps, et si eux ne coulent pas, nous coulerons quand même, c'est aussi simple que ça.
Il faut relativiser notre importance militaire. Notre armée est surtout dimensionnée pour la projection. Nous ne possédons même plus la capacité de produire nos armes légères ou leurs munitions.
Quand au leadership européen, nous avons tant fait pour que toutes les institutions économiques européennes soient taillées sur mesure pour l'Allemagne qu'il en faudra bien plus pour qu'on puisse y retrouver une bonne place.
@@jonathanvormann3466 Entièrement d'accord, à la différence près que je pense que notre stature a survécu à De Gaulle. C'est plutôt la fin de Mitterrand et le lancement de l'UE, où la France a naïvement cru à la fin de l'histoire et à un fantasme Napoléonien d'Europe Unie à la Française, qui a flingué la puissance de la France. Jusqu'à Maastricht, on avait encore pas mal d'industries, une économie solide et innovante, un poids diplomatique indéniable, etc. On a jamais été autre chose qu'une "petite grande" puissance depuis 1945. Seulement après Maastricht, on a tout sacrifié à l'UE en espérant en devenir une sorte de leader naturel, ou bien simplement pour assouvir le fantasme Napoléonien recyclé sauce Mai 68. C'est vraiment à partir de là qu'on abandonne notre position diplomatique de médiation, nos industries phares, notre Etat stratège, etc. La crise de 2008 a été un catalyseur d'un processus de démantèlement du pays qui s'était déjà engagé. Quant au refus d’intervenir en Irak en 2001, c'est le dernier salut du capitaine qui coule avec son navire.
Excellente vidéo. Objective. C'est devenu si rare.... Alors merci !
Super vidéo comme d’habitude ! J’avais découvert la chaîne il y 3 ans un peu par hasard et depuis je suis un fidèle.
En ce qui concerne ce conflit je pense effectivement qu’on assiste à quelque chose d’historique qui sera sûrement repris à l’école par nos enfant plus tard à savoir la fin de la mondialisation à outrance.
Chacun repense dans sa géographie locale et à ses intérêt stratégique.
Nous devrions penser davantage entre Européen (armée commune) et accentuer les coopérations pour peser à l’international
Surtout pas, pensons à la France et à ses intérêts d'abord.
Chaque pays de l'U.E a ses propres intérêts, parfois même en conflits avec ceux des autres, c'est pour cette raison qu'ils ne parviennent à se mettre d'accord que sur des sujets assez secondaires, ou comme ici, ils reprennent en choeur les fadaises imposées directement par Washington.
L'U.E telle qu'elle existe est une catastrophe à tous niveaux pour la France et les français (hormis quelques milliardaires), et dans ses directives récentes, elle montre très clairement qu'elle souhaite nous imposer un crédit social à la chinoise en Europe.
Je suis fermement opposé à tout cela, notre intérêt n'est certainement pas de donner davantage de pouvoir encore à l'U.E, mais au contraire d'en sortir, ou attendre qu'elle tombe toute seule (cette solution ferait plus de dégâts qu'en préparer la sortie).
Les européistes ont bien compris que ce conflit permet une accélération de leur plan, s'il réussit, s'en sera fini de la liberté, comme de la France, il ne faut surtout pas mordre à l'hameçon.
Je conseille d'aller voir la chaîne de "draw my economy", l'interview (en deux longues parties) de François Asselineau.
Cette analyse ma donner des frissons.. je suis plus que jamais satisfait de la qualité de vos vidéos .. enfin un média qui en vaut le coup !
merci beaucoup, c'est très intéressant
Merci à vous
Excellente vidéo vraiment quel taf ! Pour prendre de la hauteur et relativiser c'est génial
Merci pour cette analyse de qualité
Les gens pensent direct à guerre mondiale et au nucléaire alors que c'est surtout comme tu dit une guerre de bloc qui va décider de comment le monde avancera
BIEN VU !👍
Merci Terra Bellum pour le travail réalisé 👏👍
Enfin une analyse pertinente .. merci encore une fois !
Pour l’économie, je boss dans la finance à Genève et depuis 1 semaine c’est l’enfer ahah
Je consulte un peu les marchés en amateur, je pense que ça doit être 10x pire quand on s'y connait en effet
Excellente analyse encore !
C'est parfait! Analyse très factuel qui contraste tellement avec le "journalisme" dirigé de la très grande majorité des média. Les enjeux géopolitiques sont clairement explicités dans Terra Bellum sans déclaration partisane, sans confusion émotionnelle et velléité de manipulation de l'opinion. votre chaine est un espace où on a encore le droit de réfléchir et de comprendre.
Une analyse étayée et rigoureuse, un documentaire passionnant .
Félicitations. Dans cette vidéo on retrouve une analyse neutre et objective. Cela fait plaisir. Certes le sujet est plus simple que celui de l'Ukraine mais je ressens un effort fait sur le choix des termes et l'absence de procès d'intention envers quelque acteur que ce soit. Bravo.
Merci pour la bonne éducation
Merci pour cette vidéo.
Je pense que nous devons nous orienter vers les intérêts français, exclusivement.
Le fait de se mettre à dos une puissance nucléaire n'est donc pas judicieux, selon moi.
Très bien rédigé.
La Chine s'abstient car elle s'apprête à faire de même avec Taïwan...
Et l'Inde - un jour peut-être - avec le Pakistan...
🤗
Vraiment des supers analyse bravo
Vous partez dans tous les sens dans cette vidéo et c'est très bien, car comme nous le savons et le dite souventla géopolitique est plus complexe qu'il n'y paraît. Merci pour cette vidéo qui selon moi, résume parfaitement la situation.
Ta façon de nous montrer la géopolitique du monde est fascinante.
3:15: Non le refus opposé aux Russes de ne pas étendre l'OTAN à l'Est n'était pas "logique", c'est même le contraire car c'était une promesse faite au moment de la chute de l'URSS en échange, pour l'essentiel, du contrôle des armes nucléaires (plus de 3000 têtes réparties dans les différentes républiques) par la seule Russie. Malheureusement ça n'a pas été inscrit dans un traité, encore que vu ce que font les anglo-saxons des traités depuis la nuit des temps ... Notons qu'en 1991 le Pacte de Varsovie qui avait été créé en réaction à l'OTAN (et non l'inverse) a été dissous. Pas l'OTAN ... Il avait même été convenu que les Occidentaux gratifieraient la Russie d’une sorte de Plan Marshall pour l’aider à se reconstruire. Or, profitant de l’état de faiblesse extrême de la Russie, les Alliés n'ont pas tenu parole et, non contents de leur "victoire", ils sont allés jusqu’à humilier gravement leur ancien adversaire.
Quant à l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN, les Russes n'ont jamais caché que c'était LA ligne rouge (elle fait partie de leur "étranger proche", le glacis de sécurité en d'autres termes) mais personne n'a écouté. 30 ans de mensonges, de mépris et d'humiliations (le Kosovo ayant été la pire) et on s'étonne qu'ils soient fous de rage ... Les avions de l'OTAN ont bombardé la Serbie et le Kosovo, sans mandat de l’ONU, sans que la Serbie ait attaqué l’un des membres de l’alliance et au motif fallacieux d’un génocide inexistant, pendant 78 jours, avec parfois 800 sorties quotidiennes, avant une invasion terrestre forte de 46 000 hommes ! Mais c'était le camp du Bien ... Eux et les Serbes n'ont pas oublié et ils s'étaient juré de venger un jour ou l'autre cet affront (de source sûre) ... C'est aussi un des éléments et il n'est pas négligeable, psychologiquement.
07:00: les sanctions : c'est la chose la plus dangereuse dans toute cette triste histoire. Beaucoup ont l'air de s'en réjouir : vous croyez réellement qu'après avoir osé faire ce qu'ils ont fait, ils vont se laisser asphyxier avec résignation et rentrer gentiment chez eux la tête basse ? Dans "guerre économique" il y a "guerre" et si on bloque un fauve au fond de sa cage et qu'il pense qu'il n'a plus rien à perdre, alors qu'il a un gros bouton rouge à portée de main, qu'est-ce qu'il peut faire selon vous ? Poutine joue, et même gros, mais il ne plaisante pas. Ça peut finir très très mal. J'espère sincèrement qu'il reprendra ses esprits mais aussi que les Occidentaux arrêteront de mettre de l'huile sur le feu avec des déclarations d'une irresponsabilité et d'une bêtise affligeantes comme celle récente de Bruno Lemaire ou des livraisons d'armes.
C'est cynique, j'en conviens, mais livrer des armes sans entrer en guerre est aussi un calcul dangereux, pour les Ukrainiens surtout, car ça ne va faire qu'entretenir une guerre qu'ils ne peuvent pas vraiment gagner à terme et si ça dure trop, les Russes, qui y sont allés avec "retenue" (selon leurs standards ...) jusqu'à présent, risquent de transformer l'Ukraine en parking. Beaucoup de gens vont souffrir parce que les Occidentaux ont été arrogants et hypocrites et que les Russes sont devenus paranoïaques. C'est le moment de garder la tête sur les épaules.
Pour finir sur les sanctions, qui n'ont jamais marché nulle part d'ailleurs, elles sont justifiées par le fait qu'un pays a utilisé la force contre un autre pays qui ne l'avait pas attaqué. Rien à dire mais ... l'Irak, c'était quoi ? Je n'ai pas le souvenir d'un monde devenu hystérique et souhaitant ruiner l'économie américaine. J'ai dû rater quelque chose ...
11:00: la discrétion apparente des USA : les États-Unis ont le plus gros budget militaire de la planète (10 fois celui de la Russie) mais ont à leur tête aujourd'hui un pouvoir extrêmement faible et ça fait partie de l'équation dans le raisonnement des Russes qui voient dans cette situation une fenêtre d'opportunité. Les Américains ne sont pas discrets pour mieux se concentrer sur la Chine mais parce qu'ils sont politiquement faibles. C'est l'inverse qu'ils auraient dû faire : traiter intelligemment avec les Russes en prenant en compte leurs lignes rouges au lieu de les provoquer constamment (et de les jeter dans les bras de la Chine) puis se concentrer en effet sur le Pacifique. Aujourd’hui ils ont 2 ennemis au lieu d'un. Beau résultat.
12:00: le retour des États-Nations n'a rien d'étonnant : croire que les Nations étaient vouées à disparaitre a toujours été une bêtise et une folie comme de croire que c'était la "fin de l'Histoire". L'Europe, en dehors d'être un continent géographique, n'existe pas et n'existera jamais. A noter que l'Allemagne, le moteur actuel de "In Europe we trust" va se réarmer (100 milliards d'Euros c'est juste le double du budget militaire de la France ...). Il va être temps de redescendre sur Terre : nier le réel ne le change pas.
J'arrête, j'ai été trop long, désolé, mais c'est un sujet que je connais un peu et qui est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait, difficile à traiter dans une courte vidéo ou un commentaire d'ailleurs.
Mais c'est juste mon avis. Cordialement
même encore plus long, j'aurais lu jusqu'à la fin, merci. Avec ce qui se passe, j'essaie de comprendre ce qui les emmène à ce stade mais aucune chaîne tv n'y a fait un reportage spécial, après je ne regarde plus trop nos chaines tv donc peut-être j'ai loupé
Bien d'accord sur presque tout.
Autant la Russie n'aurait jamais dû lancer une invasion pareille, tout juste sécuriser le Donbass et voilà, autant notre hypocrisie m'est de plus en plus insupportable. En gros, buter des arabes sans aucune provocation ça compte pas comme un crime international odieux au même titre que de buter des Ukrainiens qui sont, oh mon dieu, européens ! Les gens, pourtant souvent de la "team progrès", se rendent pas compte quand ils disent sans aucun enrobage que "c'est différent, maintenant c'est en Europe !", en oubliant que la Libye c'est la porte à côté et que la Yougoslavie c'est aussi en Europe, ah et que ça fait 8 ans que c'est déjà la guerre (de plus basse intensité, mais quand même) en Ukraine.
J'ai pitié pour l'Ukraine, pas que le peuple Ukrainien mais aussi pour la "nation". Ils ont manifestement sincèrement cru que l'OTAN les couvraient, sinon ils n'auraient jamais osé se montrer aussi frontaux avec le gros voisin impérialiste régional qu'est la Russie. Encore une belle illustration pour les pays du tiers-monde (qui connaissent bien ce théorème, eux étant souvent du mauvais côté du manche contrairement à nous Occidentaux) que les USA (dirigeants, je parle pas du peuple) n'ont aucune putain de parole. Certes, toutes les nations sont cyniques quand on parle de géopolitique, mais certaines valorisent leur parole car elles estiment dans leur intérêt de rester des partenaires crédibles. Les USA se contrefichent de ça. Ils ont soutenu plus ou moins directement Kiev, ont fait rêver l'Ukraine d'une indépendance vis à vis de la Russie, et ce alors que manifestement les USA n'ont jamais eu l'intention de garantir militairement la sécurité de l'Ukraine. Et si ce dernier point se comprend (les USA en guerre avec la Russie est tout simplement inacceptable pour tout le monde), il est dans ce cas immoral de prétendre vouloir faire l'inverse. C'est comme si un flic promettait à un mafieux la protection et l'anonymat en échange d'infos sur son organisation criminelle, pour ensuite le laisser à poil dans une rue sombre quand ses patrons débarquent avec les molosses. Il va sans dire que l'Ukraine (sauf à être complètement stupide) n'aurait pas snobé la Russie et ses ultimatums sans l'hypocrisie US. Mais qu'ils se réjouissent, on met des drapeaux bleu-jaune sur Twitter et on leur envoie des kalach.
Pendant ce temps, le reste de l'Europe va devoir gérer le problème qu'a en partie créé les USA tout seuls. Si les nations Européennes décident de se réarmer, c'est aussi parce qu'ils ont bien vu que les USA n'allaient pas les sauver. Soit qu'ils se conservent pour la Chine, soit qu'ils ont en tête, pour un conflit en Europe, de nous laisser encaisser le gros des pertes pour ensuite venir façon 1918 finir l'ennemi à pas cher et réclamer les honneurs du vainqueur.
C'est bien le mondialisme "militaire", l'idée que les USA pouvaient exporter la sécurité partout chez ses alliés et la guerre chez ses ennemis, qui vient de crever. Désormais, la seule garantie, c'est qu'ils nous exportent leurs emmerdes sans nous vendre la solution du tapis de bombes démocratiques comme autrefois.
Bonne analyse.
@@anait42 Non vous n'avez rien loupé : il n'y a pas d'informations fiables puisqu'il n'y a qu'une "vérité" et le reste est censuré. Je ne dis pas que tout est faux bien sûr mais tout n'est pas vrai non plus. France 24 est un peu devenue la Pravda française et les chaines anglo-saxonnes c'est pareil, on n'a qu'un son de cloche. Beaucoup de rumeurs sont prises comme des vérités : un grand moment que de voir le Sénat, Larcher en tête avec son masque sur le nez, faire une minute de silence avec une mine de circonstance pour les 12 soldats ukrainiens morts en héros sur l'île aux serpents et qui finalement ... ne sont pas morts du tout (tant mieux) et se sont juste rendus. Le président du Sénat c'est quand même le N°2 de l’État, celui qui remplace le Président de la République si celui-ci est "incapacité", il a donc accès à des renseignements s'il le souhaite, il n'est pas informé que par BFM ! Ça dit quelque chose ...
J'ai mon idée sur les raisons et les buts de cette guerre : les causes lointaines, proches et immédiates mais je ne comprends pas non plus ce qui a déclenché le passage à l'acte. Quelque chose s'est passé, quelqu'un a allumé une allumette dans cette poudrière malgré les panneaux "danger", je ne sais pas mais j'ai du mal à croire que Poutine s'est réveillé un matin en se disant "qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire aujourd'hui ? J'ai une idée, je vais attaquer l’Ukraine". Il a pu se tromper sur quelque chose, un signal mal interprété et ça a peut-être déclenché une réaction disproportionnée dans l'état où il est (l'obsession de la forteresse assiégée), je ne sais pas mais il n'est pas fou comme on voudrait nous le faire croire.
La première victime dans une guerre c'est la vérité, c'est vieux comme le monde. Un jour on en saura davantage, enfin vous car je ne suis plus tout jeune. Dommage, j'aimerais bien quitter ce monde en le voyant dans un meilleur état pour mes enfants et petits-enfants. Tout cela est bien préoccupant ...
merci pour votre commentaire, je partage cette analyse, hélas trop de citoyens sont complices de la manipulation "OTANesque" car ignorants voir la "Fabrique du Consentement en Démocratie" de N. Chomsky, la journaliste Anne Laure Bonnel fit un reportage sur la guerre au Dombas en 2015 et son doc fut refusé par les médias français comme le fameux "Média Part" et France TV, donc logiquement le gouvernement russe argumente que : cette guerre a commencé il y a 8 ans lors du coup d'état Ukro/US au Maidan.
Salutations
J ai hâte de savoir où va nous mener cette histoire
C est le complexe militaro-industriel qui se frottent les mains
Ben on est content pour eux..
Ce sont des entreprises française qui produisent du matériel pour nous défendre en se finançant en partie par des exportations.
Je ne vois pas le blème.
@@jukra1137 1:je parle du complexe militaro-industriel ds son ensemble,ya pas que la France qui vend des armes ds le monde ,non?
2: Allez dire sa en ce moment aux mecs qui reçoit des bombes .
@@kenshinhimura472 Recevoir des bombes n'est pas nouveau.
Pourquoi devrais-je m'apitoyer sur l'Ukraine alors que je ne l'ai pas fait avec l'Irak ou la Syrie?
@@jukra1137 ya pas qu en Ukraine, Yémen bombardés avec du matos français etc etc ... Bref c est bien continué ds votre idéologie mortifère.
Merci pour ce vidéo très instructif
C'était pas à la Russie de respecter les accords de Minsk, mais l'Ukraine et les 2 républiques du Donbass. La Russie faisait partie des pays garants comme l'Allemagne et la France. La Russie a créé son propre système financier ainsi que la Chine. Je serai la Russie, je fermerai les robinets de gaz en direction de l'Europe. L'Europe, c'est fini pour la Russie, le marché asiatique est beaucoup plus important. Contrairement à ce que dit l'Occident, la Russie n'est pas isolée.
La fermeture du gaz provoquerait la chute definitive de l'économie Russe vu que c'est la principale exportation de la Russie et que la chine a ses propres ressources gazières !
Tres Belle analyse!
C'est en scrutant ce genre de contenu qu'on se rend compte de la piètre qualité des médias que l'on nous diffusent sur nos grandes ondes. Quel travail de recherche pertinente accomplie sans cesse par la chaîne Terra Bellum. De l'impartialité comme devrait en avoir tout journaliste digne de ce nom pour nous fournir de l'information limpide et non des informations erronées par des doctrines ou certains pouvoirs qui nous dépassent de loin, nous, citoyens lambdas! Citoyens lambdas certes mais tout de fois éclairés et ayant soif de vérités sur les enjeux géopolitiques qui composent le monde dans lequel nous vivons tous! Merci pour votre travail; c'est une chaine de grande qualité! Signé un Belge vivant en Italie pour des raisons professionnels... En revanche j'aimerais comprendre pourquoi à @11:36 je vois que le Venezuela apporte son soutien à la Russie? Je comprend pas quels liens les unissent?
Les journaliste n'ont aucun devoir d'impartialité, arrêtez je vous pris avec ça. De tout temps des journaliste on donnée leur avis.
@@qzerqzefr2860 Qu'ils fassent de la politique dans ce cas! C'est pas ce qu'on demande au service publique et journaliste; nous on veux juste de la vrai information clair et limpide! Pour ce qui est de l'interprétions et l'avis qu'on s'en forge je pense qu'on est assez grand pour le se la faire soi même... Enfin désolé, j'ai jamais eu besoin de personne pour penser analyser les choses de moi même....
Très clair et intéressant ! Vivement la prochaine
Merci beaucoup pour cette vidéo très complète. Une question, l'action russe (et la non condamnation par la Chine) n'offre-t-elle pas un blanc seing à la Chine pour ses revendications territoriales (notamment Taïwan ou les différentes iles de la mer de Chine) ?
La situation de Taiwan serait quand même assez différente: L'île a un important budget militaire, et la marine chinoise ne dispose pas de moyens crédibles pour une invasion à l'heure actuelle. Débarquer des dizaines de milliers de soldats serait très risqué et difficile.
Il serait plus simple pour la Chine d'essayer de contraindre Taïwan par une forme de blocus que de risquer un débarquement.
Quoi qu'il en soit, je pense que la décision d'envahir Taïwan sera indépendante de l'évolution de la situation en Ukraine.
@@galdred8731 merci pour ces éléments
@@galdred8731 et elle se fera, aucun doute la dessus, c'est le "one china " fondement de leur politique et toute leur histoire. Je vois pas qui pourra les en empecher, sauf conflit nucleaire qui rendra tout le monde perdant.
Excellente vidéo. Merci pour cette impartialité.
c'est fous comment tout peux changer en peux de temps , le conflit ukrainien a mis une sacré claque a l'Europe la réveillant et la poussant a faire en quelque jour ce qu'elle n'a pas pus accomplir en plusieurs décennie , je pense que les nations majeur comme la France , l'Allemagne , les USA , la chine, etc... réussirons a tiré partie de tout cella . si le conflit ne dérape pas alors a ce moment je pense qu'il y auras de tres grande chance que l'europe (je parle des pays et de l'union )se sépare peux a peux des usa en devenant a sont tour voire en reprenant sa place historique de puissance majeur incontournable et non négligeable dans le monde, car même si c'est triste l'histoire nous a appris que le continent européen brille plus en période de conflit (ou de tentions) qu'en période de paix .
Tres bonne analyse sur le conflit actuel tres bonne vidéo