Pourquoi la France pourrait Disparaitre ? (Politique & Diplomatie)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 дек 2024

Комментарии • 950

  • @TerraBellum
    @TerraBellum  3 года назад +113

    Terre de France, soutenez les associations et l'artisanat ! www.terredefrance.fr/
    Aujourd'hui, nous traitons enfin du cas de la France, plus particulièrement la diplomatie et la place de la France qui se détériore à travers le monde, analyse en synthèse d'un processus qui dure depuis plusieurs décennies. Nous attendons vos retours !

    • @cyberslan
      @cyberslan 3 года назад

      @@roideschats8799 C'est pas la 1ère fois ceci dit, l'aristocratie de 1789, le 2e Empire de 1870, la 3e République en 1940 etc... Tous les pays ont leur haut et bas, bon je partage plutôt le constat sur aujourd'hui.

    • @jeanmouelet8447
      @jeanmouelet8447 3 года назад

      Mouelet Mouelet Mouelet Mouelet most most not not well 😷 😷 🙄 😑

    • @h_reg3895
      @h_reg3895 3 года назад

      A 10:10 on éécri le Royaume-uni, il n'y a pas de -s....

    • @RaoulLeDegueu
      @RaoulLeDegueu 2 года назад

      @@virgilet4144 beaucoup de raccourcis dans la vidéo. Le plan Marshall nous a aliéné à l'Amérique, et les 2 GM à une paix des dupes éternelle ou sinon à la guerre entre européens.

    • @yad6365
      @yad6365 2 года назад

      Le déclin de la France nous le devons à De Gaulle, essentiellement. Il n' y a pas de "modèle " Gaullien, De Gaulle n'a fait que trahir..

  • @vincentcorvus3857
    @vincentcorvus3857 3 года назад +767

    J'aimerais tellement que cette période manichéenne s'arrête.
    Au moindre problème de société on a les médias, les politiciens et les réseaux sociaux qui polarisent les avis, noient le débat et empêche de régler les problèmes... que ça soit les "droitards" ou les "gauchaux" j'en ai plein le cul : aucun camp n'écoute l'autre, chacun campe ses positions et a même tendance à les faire grossir. Pourtant on est tous dans le même bateau, faudrait penser à en réparer les fuites au lieu de s'écharper comme des rats pour un bout de munster.

    • @fauteurdetroubles4124
      @fauteurdetroubles4124 3 года назад +8

      tellement vrai...

    • @vincentcorvus3857
      @vincentcorvus3857 3 года назад +14

      Très bonne ref que South Park héhé
      Et ouai j'essaie de suivre de loin toutes les conneries qui viennent des US, on atteint un niveau d'illogisme assez dingue tellement les paradoxes pullulent, je perd le peu de neurones que j'ai en stock à force

    • @mezonemix
      @mezonemix 3 года назад +7

      la france n est plus qu hypocrisie general visiblement l image de l armee est reduite a neant et les politiques s occupe de nous faire passer pour des nulos au yeux du mondes l avenir de la france est bien triste mais cette video me semble plutot bien realiste sur notre avenir

    • @grizzlliethings3962
      @grizzlliethings3962 3 года назад +5

      Tas tout résumer voilà pk je n'irai pas voter

    • @laizer2323
      @laizer2323 3 года назад +11

      Ce constat est très dangereux. Quand des camps de radicalisent, ne se comprennent plus et qu'il n'y a plus de place pour l'entre deux c'est symptomatique d'une guerre civile... Qu'on nous préserve de cela..

  • @JeanTreize
    @JeanTreize 3 года назад +318

    J'ajouterais que la France contemporaine a refusée de jouer son rôle mondial : elle néglige ses territoires d'outre-mer, elle oublie la francophonie et elle laisse aux mains de l'Anglosphère le Canada français tout comme le Pacifique à la Chine et USA. Tout n'est pas perdu, mais il est minuit moins une. Il serait temps que la France arrête d'être Paris-centrée et redevienne Francophonie-centrée. Autrement, elle ne sera plus jamais rien d'autre qu'un petit état, le seul au monde à parler français, et ultimement se fera bouffer par l'anglosphère, comme ce qui arrive actuellement à toute la francophonie. Ce sera douloureux, les peuples meurent lentement. Alors vite, changeons ce scénario de catastrophes, nous avons un monde meilleur à construire et à léguer.

    • @root_x
      @root_x 3 года назад +17

      C trop tard les jeux sont déjà faits parole d'un francophone vivant au Sénégal

    • @alexism.7441
      @alexism.7441 3 года назад +6

      Pourquoi circonscrire votre analyse à la seule langue française ? Parler français n'implique pas de l'être, dès lors je ne vois pas bien ce qu'une politique donnant la primauté à l'espace francophone pourrait changer aux affaires de ce pays s'il disparaît peu à peu.

    • @riseupagainstthenwo9995
      @riseupagainstthenwo9995 3 года назад +4

      @@root_x Sauf si les USA s'écrase mais ça sera probablement le chinois après sauf si la francophonie remonte.

    • @JeanTreize
      @JeanTreize 3 года назад +26

      @@alexism.7441 Bonjour Alexis, la langue n'est qu'un seul outil parmi plusieurs, je n'allais évidemment pas tous les énumérer dans un commentaire, tu dois bien t'en douter. Rappelle toi que la langue partagée est un atout civilisationnel, une sorte de marché intérieur qui dépasse la seule économie, pour véhiculer la culture notamment. C'est un 'soft power' très puissant. Et la culture, ça rapporte beaucoup, en influence, en argent, en idées, etc. L'anglosphère et les espagnols utilisent cet outil qu'est leur langue bien mieux que la France. Il y a un point majeur à améliorer si la France veut redevenir mondiale. Et c'est urgent car si la France rate cette solution, c'est presqu'assuré de ne jamais pouvoir reprendre cet avantage. Ça se perd à jamais, donc ne jamais le négliger. Pour l'insinuation que la langue est de faible importance, pense bien qu'une France qui ne parle plus français n'est plus la France.

    • @marchapar4859
      @marchapar4859 3 года назад +3

      Bonsoir Jean,
      Pouvez vous développer votre point sur les territoires d'outre-mer ?
      D'un point de vue infrastructure ? militaire ? Culturel ?

  • @picardiebelleregion9508
    @picardiebelleregion9508 3 года назад +138

    Le terme "Effacement de la France" correspond bien aux circonstances du jour, les français soucieux de la France ressentent exactement cela...et dans tous les domaines !

    • @jlojlo2426
      @jlojlo2426 3 года назад +6

      La France n'a pas spécialement rétrécie, c'est les autres qui ont grossi (population, industrialisation, richesse, donc puissance militaire, etc...).

    • @azetismestudio3059
      @azetismestudio3059 3 года назад +1

      @@jlojlo2426 Si la France a "rétrécie" ...

    • @megannfox78
      @megannfox78 3 года назад +2

      @@Darwinawards-fin-2024 bah la faute aux francais de souche de plus faire d'enfants, combien de francais qui ont 40 ou 50 ans et n'ont qu'un ou zéro enfants. La liberté a un prix, la fin du collectif national

    • @geoffroyfalot3583
      @geoffroyfalot3583 2 года назад

      @@Darwinawards-fin-2024 Percutant de réalisme

    • @lebacel
      @lebacel 2 года назад +1

      @@megannfox78 Et si les français de souche se sacrifier et combler le vide dans les secteurs dit "ingrats", au lieu de tous vouloir avoir un travail qu'ils aiment bien paye et pas trop dur, il n'y aurait pas de travail pour les migrants et ils iraient ailleurs...

  • @a.p1340
    @a.p1340 3 года назад +310

    Très sincèrement, une de mes vidéos préférées parmi toutes celles que tu as faites.
    Quand on voit tout ça, on a peur. On a toujours eu de la chance de vivre en France. Les aides sociales, médicales, etc... Nous sommes un des pays aux meilleures conditions de vies. Mais malheureusement, notre pays coule.
    J'espère vraiment que nous nous relèverons de plus belle, et que ces années difficiles nous serviront de leçon pour faire mieux dans le future.
    Bravo pour ta vidéo.
    Vive notre beau pays !

    • @davloche6763
      @davloche6763 3 года назад +8

      Notre pays ne coule pas, on le fait couler ! Et c'est une responsabilité qui incombe entièrement aux politiques menées ces 40 dernières années. La droite, la gauche molle et l'utralibéralisme ont fait de bien beaux petits fachos, et je vous garantis que vous n'avez pas fini de pleurer. Le pays est beau ? L'avenir est moche, et il ne tient qu'à vous de ne pas céder aux sirènes de Zemmour, Le Pen, et consorts. Cessez de pleurer et devenez Insoumis !

    • @rubeshikabenga8435
      @rubeshikabenga8435 3 года назад +11

      La France doit tomber de façon brutale? Sachiez que si vous aviez mené une telle vie dans le passé, c'est simplement parce qu'elle pillait les pays riches Afrique(Gabon, Congo,Centre-Afrique, Cameroun, Tchad...). Les choses changent et, elle tombera de manière brutale !

    • @Shervin.Elvin.Montazeri
      @Shervin.Elvin.Montazeri 3 года назад +17

      Franchement moi j'ai l'impression que c'est pareil partout je suis Luxembourgeois d'origine Néerlandaise et française et aux Pays-Bas c'est pareil j'ai étudié au Canada c'était pareil, je pense que c'est le système que l'on a choisi à l'échelle du monde qui ne fonctionne plus depuis longtemps.

    • @jmjm1576
      @jmjm1576 3 года назад +2

      @@davloche6763 tu crois que ton Mélenchon est mieux réfléchi imbécile la politique divise tu fais partie du rouage,le français débile de base

    • @remiduplan8449
      @remiduplan8449 3 года назад +5

      @@davloche6763 vous le faites couler. Payer ce que vous consommez en terme de services. on parlera ensuite. Et puis tant que vous y êtes, reprenez votre progéniture d'assistés qui nous encombrent au canada, perfusés de RSA pendant que nos jeunes, a nous, bossent et deviennent des adultes.

  • @NPKBen
    @NPKBen 3 года назад +71

    Alors là, chapeau! La plume est excellente pour ce sujet passionné et passionnant! Bravo!

    • @TerraBellum
      @TerraBellum  3 года назад +2

      Merci infiniment

    • @soliv27
      @soliv27 3 года назад +1

      C'est vrai. Cependant je pense qu'un tel travail mériterait une relecture, même les grands écrivains se font relire, par l'éditeur ou un ami, et pour la vidéo on pourrait imaginer qu'un proche ré écoute les rush, on n'est jamais à l'abri d'une coquille, d'une liaison susceptible de gêner les '''ayatollahs''' de la langue française 😉 01:27 ''grandeur qui sera ... à son sommet''
      Une petite remarque qui me permet d'oublier une petite gêne suite à «j'espère que vous connaissez l'histoire de France» ... Heureusement qu'il y a des travaux comme les vôtres pour réparer les faiblesses de l'éducation nationale et avouons le, celles des élèves qui ont cru que 'la fin de l'Histoire', la fin des frontières et des nations,.. rendait la discipline inutile.

  • @loeffelm
    @loeffelm 3 года назад +38

    L’interventionnisme Français en Afrique est un scandale. Outre les milliards que cela coute aux contribuables Français (pour un résultat politique et militaire nul) cela contribue à l’image catastrophique du pays en Afrique, comme bien résumé dans la dernière partie. Cela sera vraiment néfaste sur le long terme …
    Imaginez seulement si la France avait investi tout ou partie de cet argent en investissement en Afrique, quel en aurait été le résultat, sur le court, moyen et long terme …
    Les autres gros problèmes de la France c’est ce centralisme Parisien insupportable, son système politique obsolète et le fait que sa population n'a jamais été autant divisé.
    Bon courage à ceux qui restent.

    • @pierrerichard4128
      @pierrerichard4128 3 года назад +7

      Cette analyse est de qualité. Mais la France paie le rôle qu'elle a joué en Europe et ailleurs depuis l'époque de philippe Auguste. L'arrogance belliqueuse de la France a coûté des millions de vies en Europe et ailleurs, au fil d'environ 8 siècles. Agressions militaires, saccages , pillages, massacres et annexions brutales. Même à l'intérieur de ce qu'est actuellement l'hexagone. Certains produits de rapines, volés en Europe sont encore non restitués. Les ravages de vos "sans culottes" puis de Bonaparte sont bien connus mais Napoléon 3 a indirectement initié la première puis la seconde guerre mondiale. En générant " la revanche" contre les teutons. Le traité de Versailles , piloté par la France, commis d'énormes erreurs . Son empreinte en Europe et dans le monde est loin d'être un succès. Surtout, c'était les ferments annoncés de la guerre suivante !! Dans les débuts des années 30, le pouvoir français a à la fois pactisé avec le sinistre Staline et avec Mussolini ! Le rôle de la France ou en tout cas d'une grande partie de celle-ci, en 40-45, fut aussi ambigu. Dans les années 60", Charles DE GAULLE transmettait les plans de l'hélicoptère lourd Super Frelon au dictateur Mao..Tout comme bien plus tard vous avez voulu vendre votre avion RAFALE au dictateur/terroriste (mais riche en hydrocarbures) KADHAFI...Vous êtes toujours dans la confusion des genres, dans l'équivoque. Avec en arrière plan les fameux "intérêts de la France". Dès lors, ne vous étonnez pas que le reste de l'Europe (et ailleurs) ne souhaite pas le retour d'une forme d'hégémonie dont certains d'entre- vous continuez à rêver. Louis XIV, Bonaparte, c'est fini. Vous avez besoin de modestie et de jouer enfin le jeu de la coopération respectueuse , stable et d'égal à égal avec les autres nations démocratiques. Qui sont de plus en plus rares. Au lieu d'exacerber le nationalisme et le "jeux particulier" tellement ambigu , confu et souvent perdant. Et en tout cas peu rassurants pour vos alliés et partenaires. Jouez franchement le jeux d'une Europe plus idéologiquement homogène , forte et stable. Perdez vos obsessions d'ětre "soumis" à d'autres. Assumez votre situation actuelle et realisez enfin que dans ce monde, il n'est absolument plus possible de jouer les cavaliers seuls.
      Et tant qu'a déplaire par ce propos, voici une suggestion. Pendant la moitié de chaque année, vous pourriez offrir votre précieux siège au conseil de sécurité de l'ONU, a l'union internationale que vous allez prochainement présider pour 6 mois.
      Ne vous y trompez pas. J'aime le beau pays qu'est la France. Et lui souhaite le meilleur avenir possible !

    • @loeffelm
      @loeffelm 3 года назад

      @@pierrerichard4128 J'aurais pas dit mieux !

    • @christophepatruno3017
      @christophepatruno3017 3 года назад +2

      @@pierrerichard4128 il est illégal de "passée" sont sièges au conseil de L' ONU. C'est pas comme ça que ça marche. C'est vraiment récurrent cette demande surtout de nos amis Allemands..

    • @wertyuiopasd6281
      @wertyuiopasd6281 2 года назад +1

      a bas la gauche

  • @Zeniitsu69
    @Zeniitsu69 3 года назад +60

    Ça fait mal de voir ce titre 😂😭
    Et le pire c'est quand tu sais que si la france exploite tout son potentiel, elle se positionnerai en 3eme place après Les US et la chine..
    C'est fou de gacher ce potentiel
    Mais heureux d'être Francais tout de même ! J'espère que dans le futur, ensemble nous relèverons cette belle France

    • @Uberantoine2
      @Uberantoine2 3 года назад +30

      Vu le nombre de français qui crachent sur leur propre pays, leur culture, leurs concitoyens, ou leurs institutions... Je doute que cela évolue rapidement à l'exception d'un éveil des consciences. Combien de fois je vois les personnes commenter pour dénigrer la France quand il faudrait la défendre, et faire bloc, c'est triste à voir...

    • @Zeniitsu69
      @Zeniitsu69 3 года назад +1

      Tout à fait d'accord

    • @Zeniitsu69
      @Zeniitsu69 3 года назад +1

      @@Darwinawards-fin-2024 c'est si poétique ! 😅

    • @Adrien.CL87
      @Adrien.CL87 3 года назад +2

      Quel potentiel pour se mettre à la 3e place ?

    • @scipioafricano2637
      @scipioafricano2637 3 года назад +3

      Tout le monde a du potentiel: bresil, russie, afrique, inde, canzuk Indonesia etc.

  • @grouigroui
    @grouigroui 3 года назад +14

    Déçu par ce résumé qui passe sous silence l'énorme influence des États-Unis sur la construction européenne, tout en laissant (plus que moins) entendre que la France aurait été à la manœuvre…
    Comme si le traité le traité Maastricht venait couronner la volonté de de Gaulle. La tentative de couple franco-allemand n'était qu'une tentative pour de Gaulle de décorréler l'Allemagne des États-Unis pour obtenir une Europe véritablement indépendante (en espérant obtenir une France dominante). Les allemands ont refusé ces avances en affichant clairement leur attachement aux États-Unis. Depuis, en France, on n'arrête pas de nous rabâcher les oreilles avec le couple franco-allemands, alors qu''en Allemagne, ils n'en parlent jamais, et pour cause… Dans ce couple à trois, la France est cocue depuis des années, nos gouvernants ne font que des concessions pour plaire à la fois au Allemands et aux États-Unis. Bientôt, on cédera notre siège à l'ONU à l'UE et notre force de frappe à l'Allemagne.
    On se réveille ou pas ?

    • @grouigroui
      @grouigroui 3 года назад

      Finalement, le dernier tiers de la vidéo vient nuancer mon constat initial.

    • @pierren___
      @pierren___ 3 года назад

      Au contraire, ce focus révèle le point de vue des gouvernements français. ;)

  • @france4162
    @france4162 3 года назад +78

    De Gaulle voulait une alliance des nations pour la coopération économique mais aujourd'hui nos élites veulent une Europe politique et non plus seulement économique. Nous devons donc choisir notre destin, soit nous continuons vers une union politique et vers la disparition de l'Etat-nation, soit nous restons indépendants et quittons l'Union politique de Maastricht de la Commission de Bruxelles tout en coopérant avec les autres nations comme pour Airbus pour exemple ou avec le maintient d'une zone de libre-échange.

    • @Pur.citron
      @Pur.citron 3 года назад +3

      tu peux pas avoir le beurre et l argent du beurre mec

    • @france4162
      @france4162 3 года назад +13

      @@Pur.citron C'est simple : si la France quitte l'UE de 1992 elle sera libre de signer des traités et accords de libre-échange avec les 27 autres pays sans faire partie de l'Union Politique. Les autres pays ont autant besoin du libre-échange continentale que nous, ils trouveraient donc un accord avec nous comme la Grande Bretagne. On peut créer avec les pays qui le souhaitent une Europe des nations où les lois nationales primeraient comme le veut Zemmour, mais pour cela il faut d'abord quitter l'Europe POLITIQUE actuel. IL FAUT CHOISIR !

    • @mauricealain543
      @mauricealain543 3 года назад +14

      @@Pur.citron Avec l'Europe, tu a même pas l'argent du du beurre, que tu a donne.

    • @NPKBen
      @NPKBen 3 года назад +9

      Si la France sort de l'UE, se sera la fin de celle-ci et donnera le La pour rebâtir quelque chose. Cette UE est pourrie et pourrit les états, les nations. Elle doit tomber pour qu'on puisse repartir en avant.

    • @gael9270
      @gael9270 3 года назад

      @@france4162 De ce que je sais et c'est aussi ce que dit la vidéo, quand De Gaulle signe pour l'ancêtre de l'UE, ce n'est pas pour une "coopération économique" mais pour utiliser le fait que les autres pays pèsent moins lourd politiquement pour augmenter la puissance de la France. En gros, si tu fais partie d'un ensemble plus grand mais que tu peux systématiquement imposer ta volonté, tu bénéficies de la puissance de cet ensemble quand tu vas discuter avec l'extérieur (avec l'URSS et les Etats-Unis à l'époque) sans posséder cette puissance à toi seul. D'une certaine façon, c'est ce que font les Etats-Unis avec le reste de l'Occident (dont la France).
      En fait, la CECA seulement pour le libre-échange, c'était une volonté du Royaume-Uni. Avant que De Gaulle ne revienne aux affaires, le Royaume-Uni avait reçu plusieurs propositions pour intégrer la CECA mais a refusé à cause du côté politique. Le pays a préféré essayer de faire une zone de libre-échange concurrente avec les pays scandinaves à l'époque. Mais ça n'a pas donné beaucoup de résultats, donc le Royaume-Uni a fini par demander à intégrer la CEE et a été refusé par De Gaulle.

  • @thinbluelinefr8884
    @thinbluelinefr8884 3 года назад +15

    Excellente analyse Terra Bellum ! La France est incontestablement une puissance militaire européenne et mondiale mais au niveau diplomatie, culturel nous sommes humilies par la puissance Américaine qui eux même s'effondre et humilies par l'Allemagne qui n'est rien qu'une présumée puissance économique dévoré par la migration et su n'est rien d'une puissance militaire et qui s'obstine à piquer nos technologies. Réaffirmons notre puissance économique et culturel en favorisant la production locale et nationale et en protégeant nos industries contre les multinationales !

  • @Jean-Baptiste_Degove
    @Jean-Baptiste_Degove 3 года назад +12

    Malheureusement pour la France et, à mon grand regret, nous avons les dirigeants que nous méritons…

  • @koolaak2926
    @koolaak2926 3 года назад +23

    Très bonne analyse. Merci pour ce beau travail.
    Vous avez gardé le fond du problème pour la fin: des élites nombrilistes qui se gargarisent avec des accents gaullistes sans vraiment savoir ce que cela signifie dans un monde qui a profondément changé en 70 ans d'après seconde guerre mondiale. Des oppositions qui critiquent surtout et sur tout, à grands renforts de slogans opportunistes, mais sans fil conducteur. Il est temps de repenser la place qu'on veut tenir sur l'échiquier, et de se donner autant les moyens que l'ambition de l'atteindre.
    La France et le UK ont suivi la même trajectoire descendante de l'après guerre avec pour point bas la crise de Suez qui a montré qui étaient les vrais nouveaux grands.
    Pour le moment, le UK s'est remis en question en choisissant une voie périlleuse. Il serait temps que la France se remette également en question sans l'imiter et surtout sans tarder.

    • @yad6365
      @yad6365 2 года назад

      De Gaulle était un acteur, comme Zemmour ou Zelinsky...Des agents pour distraire les cons..

  • @etiennedeblaise8441
    @etiennedeblaise8441 3 года назад +35

    Pour moi l'Europe c'est de brest à vladivostok ou pas d'Europe du tout ! Vive la France, vive la Russie et vive l'Europe !

  • @davidgoodenough6450
    @davidgoodenough6450 3 года назад +39

    Excellente analyse! En espérant que le dialogue franco russe s'améliore avant qu'il ne soit trop tard…

    • @Klaouse
      @Klaouse 3 года назад +4

      ah pour moi c'est trop tard .... on est positionné avec OTAN contre le Russie / avec l'"UE" contre la russie, on est plus vue comme des médiateurs...d'ailleurs demain Poutine envoies ses forces sur l'Ukraine, la France avec surement l'appuie des USA sera sur les 1ere ligne de soutien.... bref un retour sur 40a de strategies geo politique prenant la russie comme "ennemi" ne va pas se balayer de sitot, pour moi il faudrait un changement de dogme coté Russie pour que ça arrive .... en gros que poutine et tous ses camarades soient trop vieux et passe la main à un autre

    • @mfc4987
      @mfc4987 2 года назад

      Aucun rapport, au contraire si la France devient proche des russes alors tout possibilité d'aider le québec tombe à l'eau, il faut de rapprocher des russes des que le québec devient indépendant ou français

    • @AlexBNicoM
      @AlexBNicoM 2 года назад

      @@miquichelaquiche6191 Eh bien si, justement...

    • @coupdejarnac4465
      @coupdejarnac4465 2 года назад

      @@mfc4987 SI la France se rapprochait des Russes, cela signifierait qu'elle deviendrait indépendante du pouvoir mondial anglo-saxon. Ca signifierait aussi quelle obtiendrait des alliés contre celui-ci. Or c'est la condition préalable à toute action de la France dans le monde réel, en particulier l'aide à nos cousins du Québec. Ils sont bien placés pour savoir que quand on a des Anglo-saxons pour alliés, on n'a pas besoin d'ennemis!

    • @mfc4987
      @mfc4987 2 года назад

      @@coupdejarnac4465 se raprocher d'un ennemis ? Qui détruit et menace les Intérêt français en afrique dans nôtres Pré-carré ? La russie est bien un ennemis , ne vous faite pas aveuglé par vôtre anti américanisme ( légitime ) pour soutenir un autres ennemis de nôtre pays

  • @bared473
    @bared473 3 года назад +65

    Le titre qui me brise.

    • @Louis-re8rk
      @Louis-re8rk 3 года назад +2

      J'ai pensé la même chose

    • @alexandrelegrand9458
      @alexandrelegrand9458 3 года назад +5

      Je comfirme

    • @tackotac
      @tackotac 3 года назад +4

      Très grave le niveau du titre

    • @Zyro73
      @Zyro73 Год назад +1

      Moi ça me fait tellement plaisir !!!

    • @bared473
      @bared473 Год назад

      @@Zyro73 Pourquoi donc ?

  • @Tony-rc1nh
    @Tony-rc1nh 3 года назад +7

    VIVE LA FRANCE 💪🇫🇷❤️

  • @valentinhogday1343
    @valentinhogday1343 3 года назад +46

    L'une des vidéo les plus dur et insupportable a regarder. La réalité est brutal et l'avenir sombre.

  • @marko2015
    @marko2015 3 года назад +19

    Amis Français, votre situation est entièrement de votre faute, c'est dommage mais vous l'avez voulu !!! Vous avez voté, et en "" ZOZZ "" Vous irez encore tout droit dans le mur, vous irez voter les yeux fermés, comme toujours. Pauvre de vous, vous êtes juste bon à pleurnicher après coup. Ou sont vos anciens qui vous ont tout donné et que vous avez tout perdu. 🇬🇷🇨🇵

  • @polycrise
    @polycrise 3 года назад +8

    Nous nous rejoignons parfaitement au niveau de la conclusion. Je dirais qu'en France, la méritocratie a fait place à la médiocratie
    En ce qui concerne l'élite dirigeante française, il y a un sujet particulièrement brûlant qui mériterait une enquête approfondie.
    Mais, moi même, je ne peux l'écrire publiquement.

  • @brenos1483
    @brenos1483 3 года назад +105

    La faute à la politique actuelle, on devrait tout faire pour que le patriotisme ainsi que l'amour pour la France renaisse...

    • @neoreo1938
      @neoreo1938 3 года назад +10

      on essaie mais c'est pas facile

    • @alexandrelegrand9458
      @alexandrelegrand9458 3 года назад +7

      Surtout l'impérialisme français

    • @brenos1483
      @brenos1483 3 года назад +21

      @@neoreo1938 comment pouvons-nous essayer lorsque même le gouvernement ploie face à des mouvements destructeurs (wokisme etc), comment pourrions-nous être respectés alors que nous n'arrêtons pas de nous excuser pour des faits passés, mais surtout, comment instaurer ce climat patriote quand les enfants ne respectent plus les administrations...

    • @qtndvn9327
      @qtndvn9327 3 года назад +18

      @@brenos1483 ton commentaire résume tout nos problème, comment lutter avec un gouvernement de traître et une jeunesse qui suit comme des moutons l’idéologie woke

    • @Satsuki_Aquamoon
      @Satsuki_Aquamoon 3 года назад +16

      Apparement, le patriotisme, c'est que pour les extreme droite. Juste être fière de notre culture et de notre drapeau, c'est mal vu!

  • @olivierpuyou3621
    @olivierpuyou3621 3 года назад +28

    Le vrai problème ne viendrait il pas de nos "élites" qui se forment uniquement pour leur carrière et pour eux et non pour entrer au service de la nation?
    Un pays qui depuis Mitterrand considère qu'être patriote c'est d'être d'extrême droite ou fasciste ne risque effectivement pas de perdurer très longtemps.
    Les récents évènements montrent bien que l'Amérique est un allié plus que médiocre.
    L'ouverture avec la Russie de Poutine bien que politiquement incorrecte suivant les schémas de la pensée unique du moment serait pourtant à mon humble avis la chose la plus intelligente à faire, mais je ne suis ni énarque ni politicien ...

    • @Kingleazard
      @Kingleazard 3 года назад +2

      là je vous suis à 100% . je pense aussi que les "élites" pensent bien plus à leur carrière qu'à leur devoir. Il suffit pour cela de voir le nombre de ces mêmes élites qui placent leur argent dans des paradis fiscaux (ce qui devrait être considéré comme de la trahison), la loi sur le secret des affaires, l'utilisation abusive de 49.3 et j'en passe. Si le peuple n'a pas confiance, je ne vois pas comment avancer sereinement. Alors quand l'Etat vend à la découpe les joyaux de la couronne, sans considérer les intérêts stratégiques à long terme, ça me donne l'impression que ces politiques sont des traîtres et qu'ils agissent pour le compte d'autres plutôt que pour notre pays.

    • @geopoliticayespiritu8438
      @geopoliticayespiritu8438 3 года назад +1

      Une alliance franco-russe serait dangereuse pour les Français
      Cela mettrait la France en danger d'attaque des deux côtés.
      De la stratégie, c'est une erreur de débutant.
      Le mieux est d'éloigner vos ennemis et de jouer le rôle d'un visiteur.
      Que le conflit se déroule sur leurs terres, pas sur les nôtres.
      Je préfère leur faire la guerre dans leur pays, donc je peux manœuvrer sans crainte, je sais que mes concitoyens sont en sécurité.
      Mes soldats auraient toujours un bon moral.

    • @fernanddargendeix9828
      @fernanddargendeix9828 3 года назад +1

      le probléme est aussi qu'ils sont formés dans des universités américaines a tendance démocrate !

    • @Kingleazard
      @Kingleazard 3 года назад +1

      @@fernanddargendeix9828 T'a autant de traîtres chez les républicains.

  • @lousse2
    @lousse2 3 года назад +22

    Cette vidéo va faire couler de l'encre .

    • @lousse2
      @lousse2 3 года назад +4

      Après avoir vu la vidéo, que dire à part que vous visez très juste..
      A quand le retour d'une France souveraine et indépendante..

  • @laowu8024
    @laowu8024 3 года назад +17

    Les tensions sociales progressives et l'effacement de nos valeurs ainsi que de notre histoire, le tout avec l'inaction voir la complicité de nos élites (15:25) pourrait mener à la disparition de notre Nation, dans un contexte où deux factions que tout oppose s'affrontent, le tout sous les yeux et la bouche de la majorité d'une population passive, endormie et désintéressée.

  • @lexunajinrui1340
    @lexunajinrui1340 3 года назад +31

    Arrêtons de s'occuper de tout le monde et occupons nous de nous même! Ouvrons le dialogue avec la Russie et laissons l'Afrique et le moyen orient tranquille!

    • @HIGHTFOOT321
      @HIGHTFOOT321 2 года назад

      Vous pouvez quitter l’afrique militairement tout en commercer avec eux vu que c’est un continent emergent mais la france a tellement d’usine d’africaines dans leurs mains c’est peu probable d’envisager un départ complète

    • @daboey7518
      @daboey7518 2 года назад +1

      C’est contradictoire ce que tu dis

    • @dimitribultez9164
      @dimitribultez9164 Год назад

      S'est vrai laissons l Afrique aux russes et au chinois

  • @jaclervec5583
    @jaclervec5583 3 года назад +26

    Vos explications sont tellement limpides qu'elles mériteraient d'être exposées à l'école. Félicitations!

    • @fabiochikhoune2487
      @fabiochikhoune2487 3 года назад

      Ou pas !

    • @E9lpjr
      @E9lpjr 2 года назад +1

      Raconter des choses utiles, vrais à l'école ?! Es-tu fou

  • @Ebpeeba
    @Ebpeeba 2 года назад +1

    Ce reportage devrait être diffusé sur le service public à la place du 20h qui nous parle de tueur en série et de méchant russe, entre 2/3 informations Osef sur le football et le tennis

  • @cyrus7805
    @cyrus7805 3 года назад +10

    Le seul souci que je peux avoir avec cette chaine c'est qu'elle n'assume pas qu'elle promeut une vision de droite et qu'elle se cache derrière des éléments prétendument "factuelles" comme pour dire "si on est factuel on défend forcément cette position" et sans assumer que cette position est une position de droite à 100%.
    La construction Européenne est mille fois plus compliquée que le très bref argumentaire fait dans cette vidéo qui lorsqu'on la regarde sans avis renseigné on ne peut que se dire "ah oui oui il a raison l'Union Européenne est un mirage et ça ne marche pas".
    C'est très classique, présenter une vision biaisée (et c'est très normal on est tous biaisé qu'on le veuille ou non) en le faisant passer pour une vision "réaliste" ou "factuelle", alors que c'est une vision politisée. Ce qui encore une fois est tout à fait normal, mais comme je disais mon seul souci est le fait que cela soit si peu assumé.
    Très intéressante vidéo dans tous les cas, surtout si on la prend avec le recul nécessaire.
    PS : attention je n'ai rien contre la droite, je ne fais ici aucun jugement de valeur sur la droite, ou la gauche d'ailleurs, ce n'est pas mon propos.

    • @TerraBellum
      @TerraBellum  3 года назад +4

      Déjà, il faut lire les "à propos" de la chaîne, c'est totalement faux que nous n'assumons pas une vision stratégique du monde et c'est d'ailleurs pour cette même vision qu'on nous suit sans pour autant y adhérer, simplement car c'est un cas unique sur Ytb. Pour finir j'aimerai voir ce genre de commentaire dans l'autre sens, sous 80% des chaines politisées très à gauche qui se font passer pour de gentils vulgarisateurs "objectifs" ahah

    • @Kingleazard
      @Kingleazard 3 года назад

      Monsieur, la défense des intérêts de notre nation n'est pas l'apanage de la droite. La realpolitic s'impose rapidement à n'importe quel gouvernement; Je suis moi même de gauche mais les questions de géopolitique, de défense et d'économie stratégique m' intéressent. Que cette chaîne soit de droite ou pas n'a que peu d'importance si le sujet est bien traité. Je mettrai cependant un point d'arrêt immédiat à suivre une chaîne réactionnaire, et ce n'est manifestement pas le cas.

    • @cyrus7805
      @cyrus7805 3 года назад +1

      @@TerraBellum Ah bah c'est encore pire pour les chaines gauchistes. Quand je vois Usul et tous ses reportages, c'est mille fois pire.
      Après, je trouve que pour le coup lui c'est peut-être pas le meilleur exemple parce qu'il assume beaucoup plus à ce niveau-là, il est le gaucho bobo par excellence et il vit très bien avec.
      Mais on est d'accord.
      Pour le "il faut lire le "à propos"", soyons honnêtes entre nous, quasiment personne ne les lit ! Cela dit en le relisant pour votre chaine ça a plutôt tendance à me donner raison, par exemple, je cite : "Terra Bellum est une chaîne indépendante dont l'objectif est de renouer avec une vision réaliste de l'étude de la géopolitique d'un point de vue français."
      La fameuse vision "réaliste" dont je parle.
      Mais bon je suis ici, et même si je ne suis abonné (je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas encore fait), j'ai regardé toutes vos vidéos et je regarde toutes celles qui sortent.
      Encore une fois, je n'ai aucun problème avec le fait de partager une vision "de droite", encore moins quand elle aussi renseignée que sur cette chaîne, ça donne matière à pas mal de réflexion. C'est juste que sur cette vidéo ça m'a particulièrement frappé.

    • @cyrus7805
      @cyrus7805 3 года назад

      @@Kingleazard On est d'accord que la défense des intérêts de notre nation n'est pas l'apanage de la droite et heureusement.
      Ce n'est pas sur ce point là particulièrement que je trouve que le point de vue de droite se ressent particulièrement dans cette vidéo et à vrai dire ce n'est pas tellement mon sujet pour le coup.

    • @cyrus7805
      @cyrus7805 3 года назад

      @@TerraBellum Pour préciser quand même, je ne veux pas que mon commentaire soit interprété comme malveillant envers le travail de la chaine.
      Les problématiques de géopolitiques et de défense des intérêts nationaux me passionnent et c'est de très, très loin, la chaine sur RUclips qui traite le mieux de ce sujet. Donc j'aurais peut-être dû commencer en vous félicitant pour cette chaine et pour votre travail !

  • @laulpanniennechainejournal9632
    @laulpanniennechainejournal9632 3 года назад +3

    Indirectement la France est de loins la puissance la plus Grande dans le monde.

  • @gabrielgambo9342
    @gabrielgambo9342 3 года назад +6

    Il y a un un fort sentiment Français en ce moment en Afrique surtout au Sahel si la France ne change pas sa politique africaine elle va se faire supplanter par la Chine la France doit se retiré du Sahel et laisser ces pays se débrouiller

    • @stephc.785
      @stephc.785 3 года назад +2

      Et laisser des populations subir la dictature d'extrémité. Quoi que fasse la France la Chine va bouffer l'Afrique, ça a déjà commencé et les citoyens européens alimentent ce monstre sans réaliser

    • @stephc.785
      @stephc.785 3 года назад

      Et laisser des populations subir la dictature d'extrémité. Quoi que fasse la France la Chine va bouffer l'Afrique, ça a déjà commencé et les citoyens européens alimentent ce monstre sans réaliser

  • @thibaut4527
    @thibaut4527 2 года назад +7

    Bravo pour cette vidéo. Résumer en 15 mn toute la complexité d'un pays n'est pas évident.
    Pour compléter, je citerais notre Président "la culture francaise n'existe pas". Comment ensuite lui faire confiance pour préserver et développer notre beau pays ?

  • @francoisgondinet5871
    @francoisgondinet5871 3 года назад +3

    Un grand merci pour cet exposé,
    Une vision élargie de la diplomatie,
    Et un rappel pertinent de l'histoire,
    En effet,
    L'exposé montre bien l'évolution de l'Europe depuis la présence de De Gaulle jusqu'à maintenant,
    Et, on le vois bien,
    L'Europe ne se construit plus,
    L'évolution de l'Europe stagne,
    La puissance économique et militaire et juridique devient un mirage sans avenir,
    Merci encore pour cet exposé réaliste,
    Bien cordialement

  • @percyjackson8428
    @percyjackson8428 3 года назад +3

    Merci j attendais cette vidéo depuis des mois !

  • @mathieumicaelli8099
    @mathieumicaelli8099 3 года назад +11

    Extrêmement intéressant ! Et bien que court et synthétisé, relativement explicite. En fait nous sommes depuis 40 ans gouverné par des incapables, tant sur le plan national que sur le plan international. Pauvre France !

  • @sedotialesorciercheate8693
    @sedotialesorciercheate8693 3 года назад +26

    Merci pour la vidéo la France doit revenir à la puissance de Gaulle.

    • @sedotialesorciercheate8693
      @sedotialesorciercheate8693 3 года назад +6

      On devrait se rapprocher avec la Russie et l'Iran est avoir des meilleurs prix sur les ressources et technologies. Les usa rapportent que des problèmes.

    • @robinroullier9641
      @robinroullier9641 3 года назад +4

      La France devrait dépasser la puissance qu'elle avait sous de Gaulle

    • @h4rck04
      @h4rck04 3 года назад

      @La cachette des musiques perdues C'est pour ça qu'il faut le retour d'un régime stable: le royaume.

    • @h4rck04
      @h4rck04 3 года назад

      @La cachette des musiques perdues J'espère que vous rigolez, c'est la République qui a donné la voie aux traîtres et aux incapables.

  • @lechienfurieux3712
    @lechienfurieux3712 3 года назад +37

    Merci pour vos vidéos.

    • @TerraBellum
      @TerraBellum  3 года назад +7

      Mais merci à vous tous surtout !

  • @Medails
    @Medails 3 года назад +2

    Cette vidéo est remarquable !
    Elle est du même calibre que celle sur : Le monde en 2050
    Remarquable car en plus de retracer une rapide chronologie des faits historiques de la France dans son histoire pour nous orienter de façon plus intelligible sur la position de la France en 2021, cette vidéo passe au delà des différences de vision et de philosophie politique des uns et des autres au profil de l idée du "quels sont les intérêts pour la France ?"
    Question, comme vous dîtes qui n'est jamais exposé, ni traités de la part des politiques et de leurs gigantesques appareils médiatiques.
    La situation en France du point de vue de l ensemble des organes, tels que la Santé, l Éducation, la Recherche, le Droit, la Défense, le Commerce, la Culture, etc ... tombant de plus en plus dans la paupérisation pour certains et un durcissement rigoriste des possibilités de contre pouvons que d autres ne peuvent plus exercer sont à l image des rapports d'intérêts calamiteux qu entretiennent nos politiques sur la scène internationale ...
    Cela faisait longtemps que j attendais une vidéo traitant de la place de la France et du constat des échecs des politiques successives après De Gaulle.
    Bien que je puisse comprendre que cet exercice soit difficile car vous veillez à garder un caractère objectif sur le traitement des sujets, il est néanmoins encore plus difficile de rester de marbre lorsque nous constatons l échec (volontaire) de nos politiques sur la trajectoire de leurs décisions notamment sur les intérêts nationaux et à l international.
    Vous concluez avec un constat qui pose la question de savoir si avant d être troublé depuis l extérieur, la France ne l est elle pas déjà de l intérieur ?
    La réponse que j y trouve est celle d'un acteur politique Franco-Béninois qui est certainement aux antipodes des réflexions de votre chaîne à savoir Kemi Seba mais qui dit de façon juste :
    Une nation ne peut être détruite de l extérieur, que lorsqu elle est rongée de l'intérieur ...

  • @samsmite4511
    @samsmite4511 3 года назад +4

    Vive la France 🇫🇷. Une des meilleures vidéos que j’ai vu sur RUclips

  • @ismaeltchatcha1708
    @ismaeltchatcha1708 3 года назад +94

    Très bonne analyse la France devrait aussi revoir ses relations avec les pays Africains

    • @yannicklebreton4683
      @yannicklebreton4683 3 года назад +41

      Quand je lis les très nombreux commentaires haineux d'africains envers la France annonçant avec délectation cette détérioration...
      Je me demande pourquoi devrait ont le faire.

    • @rolandbihot7944
      @rolandbihot7944 3 года назад +15

      @@yannicklebreton4683
      Je discute avec des africains il sont très intelligent très cultivé on nous fait voir des abrutis leur colère et justifié

    • @rafalef4.114
      @rafalef4.114 3 года назад +5

      @Ryan Wastonne ?
      Incomparable dû à l'histoire de l'Afrique qui a subit un esclavage forcé durant plus d'un Millénaire par rapport à la Chine qui avait de bonnes bases et de grandes ambitions

    • @olivierpuyou3621
      @olivierpuyou3621 3 года назад +14

      @@rafalef4.114 L'esclavage certes mais organisé par les africains eux même et les pays du Maghreb.
      Aucun européen n'a pénétré au cœur de l'Afrique pour enlever des gens et les forcer à l'esclavage.

    • @diabyjimmy2878
      @diabyjimmy2878 3 года назад +4

      @@olivierpuyou3621 complètement faux se sont les portugais qui ont ouvert les hostilités. Obligent les autres pays d'Afrique soit à s'armer en conséquence soit à l'organiser eux pour ne pas en être victime.

  • @victorguerin7612
    @victorguerin7612 3 года назад +4

    Bravo Terra Bellum. Une superbe vidéo, très bien travaillée et excellement racontée. Je donnerai beaucoup pour y voir des sous-titres en anglais, et je pense que ça pourrait être très utile pour nos "amis" anglophones. Merci !

    • @TerraBellum
      @TerraBellum  3 года назад +1

      Un grand merci ! Nous allons nous pencher sur les ST, ça pourrait être utile

  • @CivilisationFr
    @CivilisationFr 3 года назад +2

    Depuis qu'on l'attendait cette vidéo 🤩
    On peux enfin voir se que la France lui manque

  • @tototiti2887
    @tototiti2887 3 года назад +6

    Rien n'est éternel, à nous le peuple français de donner des nouvelles directions pour que la France brille de nouveaux au plus haut firmament le plus longtemps possible.

    • @mfc4987
      @mfc4987 2 года назад

      Enfin la solution tout le monde la connait, renversee le pouvoir et sortir de se système de fausse république, mais cela se ferait au minimum avec une centaine de morts

  • @antoniusmaximus5750
    @antoniusmaximus5750 3 года назад +6

    Un petit referendum sur notre appartenance à l'ue et l'otan ?
    Si nous somme une démocratie et que cela est si "bénéfique" pour nous, de quoi nos cher élites ont peur ?

    • @megannfox78
      @megannfox78 3 года назад

      une majorité de francais sont favorable a l'ue surtout après le breexit

  • @LegrandRi
    @LegrandRi 3 года назад +31

    Malheureusement le titre de la vidéo est légitime pour la France d'aujourd'hui (d'un point de vue politique, géopolitique, économique et d'autre) il faut que dans se monde qui se tourne de plus en plus vers ou la Chine ou les États-Unis, on redeviennent la 3ème voie du monde, mais nos dirigeants ont trop peur...

    • @NPKBen
      @NPKBen 3 года назад +3

      On a des dirigeants europeistes donc ça semble être très compliqué. Et n'oublie pas que Macrominus1er prend la tête de l'UE dans moins de 2 mois...

    • @grunt1493
      @grunt1493 3 года назад

      Il faut arrete de s'imaginer que la France a elle aura du poid dans le monde.

  • @zzibog
    @zzibog 2 года назад +1

    Très bonne analyse d'une situation très mauvaise...

  • @aurelien2320
    @aurelien2320 3 года назад +9

    RIP ma France 😥

    • @alexis5426
      @alexis5426 3 года назад +1

      Tkt pas on a toujours zemmour Marine l'epen marion l'epen

    • @nosty869
      @nosty869 3 года назад +4

      @@alexis5426 il va changer quoi Zemmour et lepen ????!! Rien!

    • @alexis5426
      @alexis5426 3 года назад +1

      @@nosty869 plus de choses que tu croit

    • @nosty869
      @nosty869 3 года назад +4

      @@alexis5426 ok donc tu t'es fais manipuler

  • @florianpierredumont4775
    @florianpierredumont4775 2 года назад +2

    Un vieux peuple de paysans Gaulois catholiques, qui a l'égalitarisme, la crainte de l'incertitude et le goût pour l'obéissance et la hiérarchie dans le sang. Il a donc beaucoup de mal à supporter que l'autre ait "plus que lui", de là, une double obsession paradoxale, pour toujours obtenir les mêmes droits pour tous, mais en plus des droits particuliers pour tenir compte de la différence de chacun. Derrière la façade universaliste, le régionalisme n'est jamais loin. La monarchie l'avait compris, et administrait "ses peuples" en étant plus ou moins regardante sur les droits et les libertés des différents "pays" qui la constituait, la république jacobine centralisée a cru qu'elle pouvait faire mieux, avant de finalement opter pour une "façade" (comme souvent en république) : universel dehors, particularisme dedans. En résulte une société apparemment égalitariste, mais en réalité pleine de privilèges, du sommet à la base, et où chaque classe se méfie et envie l'autre, et est toujours prête à désigner l'autre comme responsable de tous le mal du pays. La crainte de l'incertitude nous fait toujours préférer un situation moyennement bonne, voire carrément défavorable, mais dont on est sûr, plutôt que les hasards et les aléas d'une situation plus favorable, mais dont on n'est moins sûr. Le Français a du mal à prendre des initiatives, et s'en remet toujours à son chef : c'est un peuple "qui dort", car il aime trop sa tranquillité, est prêt à tout pour la conserver, surtout en cachant la poussière sous le tapis pour penser à des choses plus gaies, et laissant les maîtres "faire" car s'ils sont là, c'est bien qu'ils sont compétents, non ? De là, un peuple volage et frivole, qui croit naïvement que tout ira bien, et que tout sera toujours comme avant, et qui se réveille soudain brutalement, réalisant qu'il a pris 50-60 ans de retard sur le reste du monde. A ce moment, le goût de l'obéissance entre en action, et le pays se met en marche forcée, sous la poigne de ses dirigeants, encore eux, pour combler le retard. Il en résulte un pays compliqué et usant, peuplé d'habitants paradoxaux, qui chérissent la liberté mais sont en même temps capables des pires abus d'autorité pour perpétuer un modèle que l'on sait pourtant nul et faillis. Notre histoire est faite de phases de sommeils qui ont donné la "douceur de vivre" à la française, mais qui sont toujours suivies de réveils brutaux, et de soubresauts violents, autant de passés "qui ne passent pas", et qui sont le ferment d'une nouvelle crise sociale ou existentielle, toute les 3 ou 4 générations. Nous sommes en train d'en vivre un nouveau actuellement.

  • @balahamsaint-louis3825
    @balahamsaint-louis3825 3 года назад +5

    Nous pourrions dire que la France est comme submergée dans un idéalisme chronique ou dans des rêves qui ne se réaliseront jamais.

  • @floriangentilini65
    @floriangentilini65 2 года назад +1

    J'ai vu beaucoup de commentaires sur des vidéos avec des sujets similaires, ou les gens passe leur temps à insulter les dirigeants français ou juste insulter la France en général, il faudrait peut-être se remettre en question et se dire que nous avons un rôle à avoir comme citoyen, râler sur la France c'est bien mais apporter des solutions et des changements c'est une autre histoire et que ce n'est pas en râlant que ça va changer. Maintenant il faut que les gens le comprennent (même si beaucoup l'ont compris) et que c'est même personnes se bouge le cul, pour en finir je ne croient pas que la France va ''disparaître'' elle à encore un rôle à jouer que ce soit politique ou culture (n'en déplaise pour certains, sûrement les même qui râle d'ailleurs) et que ça n'est pas prêt de s'arrêter. Bref la France a connue des épisodes difficile dans toute son histoire et elle à réussi a s'en remettre à chaque fois, il faut savoir rester optimiste et agirent en cause.

  • @cielarmoricain2933
    @cielarmoricain2933 3 года назад +7

    Excellente vidéo, qui porte à la connaissance de tous une réalité bien synthétisée, qui est que, pour faire vivre des idéaux, il faut avant tout des moyens.
    Pour ma part je pense que le problème fondamental, est celui de la mort spirituel de l’Occident. Avons nous pêchés, d’avoir abandonné les bancs de l’église ? Ou est ce l’église vaincue par la république, puis le scientisme, achevée par le modernisme, et n’a pas su renaître ? Les deux mon capitaine.
    Le problème que cela pose, c’est aucun peuple n’a vécu sans fondements spirituels commun. Nous sommes aujourd’hui très divisés sur ce point entre athées, agnostiques, spiritualités païennes ou exotiques. Sans parler des compartimentages pré existants chrétiens, catholiques, protestants. Cela ne devraient ils pas déjà faire preuve d’unité absolue dans ce cas de crise majeure ?
    Le problème c’est pas tellement d’accepter un sacrifice, ou des prises de décision dures, c’est de les légitimer et d’obtenir une opinion concordante. Donner sa vie en sacrifice pour un système politique, la république, me paraît un peu léger. Donner sa vie pour une nation pourquoi pas, si on se reconnaît de ce peuple. Mais qu’est ce qu’être Français aujourd’hui ? Ça a tellement était galvaudé, dilué, déconstruit que personnellement, je ne vois plus trop comment cela peut se définir ? Par une simple phrase que tout le monde peut prononcer Liberté égalité fraternité ? Par le fait d’être Franc dans le langage ? Faut il idéaliser les droits de l’homme pour être Français ? Heureusement je suis Français de « souche », il est donc impossible pour moi d’être autre. Mais comment ancrer dans le temps les Français de « branches » ?
    Comment peut on faire accepter des positions fortes à l’international, si nos concitoyens sont biberonnés au consumérisme, à l’individualisme et qu’ils sont devenus incapables de se mettre d’accord car trop faibles d’esprit ?
    La politique intérieure et internationale a jouée un rôle de hachoir, et à émietter le sentiment d’appartenance a un destin commun.
    La dernière cause en date était une certaine idée de la liberté, de l’appartenance à une pensée éclairée. Celle ci a définie le cadre structurel politique, qui aujourd’hui se retrouve sans moteur idéologique ou théologique.
    Nous flottons sans cap sur les eaux mondiales tels des marins abandonnés par le capitaine, sur un vaisseau fantôme. Notre navire a été pillé politiquement, économiquement, idéologiquement, il coule, les nihilistes ont sautés par dessus bord, certains ont fuient, pire nous avons été abordés et infiltrés par l’atlantisme, et maintenant l’islamisme. L’énorme mât maçonnique des droits de l’homme est cassé, il ne joue plus sa fonction au sein même du pays, et il sombre dans l’eau, nous empêchant d’avancer, pire accélère notre perte.
    Il faudra une volonté de fer pour que la génération actuellement active, comble le gouffre engendrée par l’atlantisme. En allant vers le communautarisme nous suivons toujours son sillage, mais notre histoire surpasse la leur, donc la renions pas. C’est une force, qui peut nous permettre d’inverser la tendance, et d’influer à notre tour pour déterminer autre chose que leur modèle à la dérive.
    Malheureusement beaucoup de la génération encore étudiante a été totalement sabotée. Ils ne sont pas armés pour se battre, et préfèrent se teindre les cheveux et réinventer la langue, plutôt que de penser à l’avenir de la France. Nous devons déployer la grand voile pour ces « enfants du monde » nés sur un bateau à la dérive, pour que enfin ils comprennent que la France n’est pas un radeau, mais un vaisseau avec un cap, un équipage de choix, et une double rangée de canons idéologiques, prêt à en découdre avec ceux qui veulent le saborder.
    Une renaissance est possible, j’y crois, mais il faudra pas niaiser. Ne vous laissez pas déconstruire, votre identité est votre armure. De toute façon pas de diversité dans le monde sans identités. Ne paniquez pas, faites preuve de discernement, de justesse, construisez vous autour de nos valeurs, faites les vivres, ne soyez pas dans la facilité, ni dans la complaisance. Ne tournez pas le dos à votre histoire, vos ancêtres, faites alliance avec ceux qui sont « compatibles », apprenez leur ce qu’est la France. Défendez la dans chaque débat, laissez la politique de côté si il le faut.
    La France va renaître par le « bas », par les régions. Notre héritage est immense, des philosophes grecs, l’organisation romaine, les gaulois, les francs et le christianisme, je ne renie rien. Le rayonnement viendra quand l’unité sera faite. Tant que nous serons autant divisés, nous nous ferons gérer, manipuler, instrumentaliser. La chute du niveau intellectuel et identitaire, n’est qu’un pas de plus vers cette réalité.
    Je m’emballe, mais putain, je me laisserai pas faire. ⚔️🇫🇷🙏🏻

    • @ArnaudLenglet
      @ArnaudLenglet 3 года назад +1

      C'est beau.
      J'ignore tout de vous mais - lorsque je vous lis - je sens quelque chose vibrer en moi. Quelque chose qui me fait dire que ": Moi aussi, je veux en faire parti."
      J'aspire à cette renaissance que vous décrivez et qui - par certains aspects - s'est exprimée sur nos ronds points en 2019.
      Votre discours me parle, mieux, il me ravive et me fait me sentir membre d'un tout.
      C'est peut-être ça, le début de la fraternité.
      Dans tous les cas, cher monsieur : merci.

    • @MrJefferson07
      @MrJefferson07 3 года назад +1

      Dommage que dès qu'un Gauchiste voit ça il nous signale pour qu'on soit banni, et malheureusement c'est comme ça partout maintenant, les seuls qui ne le savent pas sont ceux qui nient l'existence des wokes en permanence qu'importe la raison.

  • @nature6078
    @nature6078 3 года назад +2

    La France d'aujourd'hui :
    - Déconstruction géographique.
    - Déconstruction culture.
    - Déconstruction identitaire.
    - Fléau migratoire.
    - LGBTISME (Aucun rapport avec les homosexuels).
    - Délinquance, trafique et Attaque (Attentats).
    - L' existence de la mixité n'est pas gérer vu que les Asiatiques ils sont opposés et même très très minoritaire comparer à d'autres.
    - Racisme inverser et Haine Anti-France.
    - Les lois qui ce contre disent et qu'ils ne sont pas respecter.
    Etc etc. Je me demande qui sont les responsables ? 🤔 Les Blancs Occidentaux qu'ils sont entrain de s'auto détruire ? Ou c'est a cause de fléau migratoire ? (Blacklivematter//L'Islamisme)

  • @heracles9979
    @heracles9979 3 года назад +3

    Excellente synthèse, qui montre parfaitement que quel que soit le bord politique du président/gouvernement élu, seul change le discours, les actes vont presque tous dans la même direction. L'Europe fédérale est un beau rêve, mais comment les parlementaires de Bruxelles peuvent ils croient que des pays qui se battent entre eux depuis plus de 2000 ans, qui sont tous fiers de leur langue et de leur culture, jetteront tout cela aux orties de plein gré pour créer un peuple européen ? Ce manque de clairvoyance est surprenant, mais rejoint bien la conclusion de cette vidéo : nous avons un problème de fracture idéologique au sein de notre pays, avec d'un côté des élites sur-éduquées idolâtrant le modèle américain (la multiplication des anglicismes et des méthodes mangeriales directement importée de Californie en sont la preuve,) et de l'autre, un peuple de plus en plus nombreux, quotidiennement confronté aux difficultés engendrées par l'Europe plutôt qu'à ses miracles. Merci, Messieurs, cette vidéo est d'intérêt public

    • @zeroxcqt2862
      @zeroxcqt2862 3 года назад

      L'union Européenne ne vise pas à créer un peuple européen ,et pour ta gouverne ,il existe 237 anglicismes répertoriés pour plus de 3000 Francismes, dans toutes les langues du monde ,pas juste en anglais ..Donc tu peux arrêter de dire des conneries

    • @gameknightjek2640
      @gameknightjek2640 3 года назад +1

      Meh, honnêtement je crois à une fédération, à une alliance globale européen. Si on arrive à s'entendre avec les flamands depuis 200 ans, à converger nos intérêt pour être plus puissant et plus efficaces, alors je crois que l'europe peut le faire aussi.

  • @spydodge98
    @spydodge98 2 года назад

    Si la position de la France c'est vite dégradé j'espère qu'elle pourra aussi vite d'améliorer

    • @lobby4972
      @lobby4972 11 месяцев назад

      Je l'espère aussi.

  • @akirutolebon55
    @akirutolebon55 3 года назад +1

    Franchement très chouettes comme vidéo. Hâte de voir tes analyse sur les petits pays de l'UE comme la Belgique par exemple. Car sa doit être aussi intéressant a analysé. A bientôt pour une autre vidéo ;-)

  • @lecoach007
    @lecoach007 3 года назад +9

    J'ai envie d'applaudir tellement cette vidéo est clairvoyante

  • @jibemorel
    @jibemorel 3 года назад +2

    Excellente vidéo, très bien écrite et réaliste. Chapeau !

  • @sortilien2099
    @sortilien2099 3 года назад +5

    L'idéalisme n'est pas mauvais, en soit.
    C'est surtout qu'on a perdu notre ligne de conduite, on a pas de vison clair de notre avenir voulu, ou de projet.
    Et comme tout semble pataugé dans la semoule la France ne fait plus rêver.
    Et par dessus tout on revendique qu'un passé poussiéreux, prestigieux, certes mais bon la révolution les droits de l'homme les lumières... ça date.
    On cherche a s’excuser plutôt qu'assumer.
    Mais en soit toutes les "grandes" puissances européenne en sont au même stade, s'excusent pour des fautes qu'il faut replacer a leur époque et dans leur idéologies respectives... et reconnaitre et assumer pour mieux se focalisé sur l'avenir et en sortir grandi... a rester sur le passé on est dépassé.
    Pour le moment le modèle Européen global est un vieillard qui radote et regrette.
    Cependant même si le mirage européen ne fonctionne pas, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain car si l'Europe n'arrive pas trouvé une cohésion rapidement, elle finira par se faire bouffer , et être insignifiante tant au niveau marché que diplomatique voir elle pourrait même totalement s'écrouler incapable de faire face au défi avenir due au changement climatique qui risque de nécessité une discipline colossale.
    Et si cette cohésion n'est pas trouvé a un moment ou "tout va bien" autour d'une table... L'Histoire a prouvé qu'il y avait un autre moyen d'y parvenir.
    Quoi qu'il en soit je ne pense pas qu'on puisse atteindre une nouvelle maturité Française ou Européenne en restant a tété au seins des USA

    • @sebforget6155
      @sebforget6155 3 года назад

      s'assumer, c'est la voie de l'avenir! Se responsabiliser, à tout les niveaux.

  • @RemiDem496
    @RemiDem496 3 года назад +1

    Bonjour et merci
    Le sujet est plié en une phrase si on veut faire au plus court: la France fille aînée de l'église sombre pour ne pas honorer les promesses de son baptême. (par référence aux propos du pape Jean Paul II) et ça vaut aussi pour les individus....
    Cordialement
    Dieu bénisse notre pays et vous avec

  • @hubert.d2037
    @hubert.d2037 3 года назад +4

    La France a toujours dérangé dans l Europe.... Une excellente vidéo !

  • @atikkztv
    @atikkztv 3 года назад +2

    Ah franchement je trouve cette vidéo incroyable chacun terme me donne l'impression d'un poids sur ma tête mais a la fois d'une bonne de dose de réalité je trouve que chaque mots utilisé dans cette vidéo est parfait dans son contexte rien d'autre à dire que parfait

  • @guillaumeergo4401
    @guillaumeergo4401 3 года назад +4

    La France n'a pas dit son dernier mot....

  • @o.k.corral
    @o.k.corral 2 года назад

    Absolument EXCELLENT !!!

  • @ajvcc
    @ajvcc 3 года назад +4

    Très bonne vidéo, qui a l'intérêt et la pertinence d'apporter, même d'incliner avec un tel titre provocateur, au débat : la question, en effet peut légitimement se poser, et l'approche donnée met le doigt sur plusieurs points faibles importants. En cela, elle lance l'alerte. Bref, comme toujours mais mieux vaut le dire tout de même, bravo et merci Terra Bellum !
    Une p'tite correction toutefois, non négligeable :
    Attention à ne pas reprendre sans recul par rapport à lui le récit gaulliste ! La création de l'Europe est sous-tendue par rien moins que la volonté, réelle et sincère, et *très forte*, d'œuvrer pour la paix entre les peuples. En fait, tout cela commence par un projet bien moindre que celui de l'UE, lequel évidemment nous aveugle s'agissant de l'aube de la construction européenne : 1° la CECA est un simple projet de « communauté économique ». On est loin du projet civilisationnel ... 2° tout cela n'est pas le fait de la France, sans pour autant bien entendu exclure le pouvoir français du processus : Jean Monnet qui est l'acteur principal, en réalité conçoit ce projet en vue purement et simplement d'une mutualisation économique totale mais dans des secteurs bien localisés et limités.
    En fait, et c'est le second point qu'il faut bien comprendre au-delà du récit gaulliste repris dans la vidéo, J. Monnet agit là en Européen, comme il l'a fait auparavant : rappelons qu'à 26 ans il organise pendant la Première Guerre mondiale la mise en commun des équipements et hommes avec les alliés de la France - au premier rang desquels le Royaume-Uni. Dans l'entre-deux-guerres, Monnet est nommé rien moins que second personnage de la nouvelle SdN (Société des Nations) : secrétaire de cet organisme international, il est un homme de l'entente, via la coopération, internationale. Enfin pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est lui qui de nouveau va organiser une mise en commun des ressources pour vaincre l'ennemi, le IIIe Reich ; à tel point que Churchill dira qu'il aura « fait gagner un an à la guerre » (Sur ces points, voir par exemple Philippe Herzog qui le fait bien réapparaître dans ses travaux récents).
    Non, la construction européenne n'est pas l'utilisation par la France de ses voisins pour regagner en importance dans le rapport de forces mondial : c'est la jonction commune de plusieurs pays voisins en vue de se renforcer mutuellement dans une coopération visant à la paix entre les peuples européens, après deux sanglantes et terribles « Dernière guerre ».
    Enfin, troisième point qui rejoint le sujet de la puissance et là encore, rétablit la vérité historique sur le récit gaulliste plein de biais : non, NON, les Britanniques n'étaient pas les vassaux du grand (jeune, mais plus grand) frère États-unien. Londres en 45, c'est la Couronne britannique encore très puissante : c'est tout le Commonwealth, l'ascendant pris tant sur la France que l'Allemagne (vaincue), c'est enfin la cause nécessaire de la victoire américaine amenant les Alliés à mettre fin à la Seconde Guerre mondiale. Mais Londres alors - et c'est tout un jeu contre la CECA puis les autres projets de coopération européens - nourrit précisément de prendre elle-même la tête de l'Europe : via un projet bien anglais, une Union de libre-échange. C'est ce projet que la CECA fera capoter, et c'est aussi là que s'originera le refus, la méfiance britannique vis-à-vis de la Communauté européenne. Il faudra tout de même attendre 73, soit 16 ans après la signature du Traité de Rome, pour que le R-U consente à remettre un pied dans le projet européen ; et guère plus qu'un pied, et un pied timide comme chacun sait vu l'actualité du Brexit.
    Non, Londres n'est pas le valet ni le serviteur volontaire de Washington dans l'après-guerre, surtout s'agissant de l'Europe.
    Ces trois points importants devaient remettre au clair cette partie de la vidéo (vers 4:15-45) et réexpliquer le sens de la construction européenne. Ces sujets ne sont pas si triviaux ni simples détails dans lesquels ces diables de complexes vérités d'historiens se cacheraient ... Non, car comprendre ce sens de la Communauté européenne, permet de comprendre comment la France, en effet, a levé le pied sur de nombreux points, notamment régaliens et notamment de pouvoir. Le devait-elle ? Cela ne suffit-il pas à expliquer ce déclin que met en évidence la vidéo de Terra Bellum ? C'est là que le débat se pose ; encore une fois, merci d'ajouter des éléments intéressants (avec cette vidéo) pour que ce débat d'une part soit assez bien saisi dans ses enjeux et son histoire jusqu'à nous, d'autre part ait bien lieu. Attention toutefois à bien tenir compte de ces clarifications que j'ai proposées ci-dessus.

  • @HaaaWaaaX
    @HaaaWaaaX 3 года назад +2

    Excellente vidéo comme d'habitude.

  • @Платов-д1д
    @Платов-д1д 3 года назад +16

    Superbe vidéo mais vous avez été bien trop gentils en ne parlant pas de nos finances publiques 😩

  • @BertrandduGuesclin1054
    @BertrandduGuesclin1054 9 месяцев назад

    Tout cela est profondément alarmant et explique beaucoup d'incohérences au niveau international et européen... c'est une immense tristesse que je ressens en voyant tout cela. Le défis a relever pour la jeunesse semble une montagne colossale et insurmontable, tellement les erreurs et les contre courants sont forts. Mon seul espoir tient dans l'industrie de défense française, et dans les start up, licornes et PME françaises. On a d'immenses potentiels et de savoirs en termes d'ingenierie et d'industrie. Nos ingénieurs sont réclamés dans le monde entier, c'est là notre plus value. Et ce qu'il faut changer c'est nos vendus de politiques qui ne défendent plus les intérêts de la France. Un vent de patriotisme doit souffler !

  • @NPKBen
    @NPKBen 3 года назад +8

    Pouce bleu, un commentaire, visionnage et retour dans les commentaires !

  • @iagosevatar4865
    @iagosevatar4865 3 года назад +1

    Pragmatisme et raison d'état. Merci de nous avoir rappelé l'essentiel.

  • @AD-ns1pc
    @AD-ns1pc 3 года назад +3

    La grande question est de savoir qui prendra les positions de la France quand elle sera complètement à terre sachant que la mise à terre a été savamment mis en place de l'intérieur. Il y aura des restes intéressant à récupérer : siège au conseil de sécurité, territoire d'outre mer et en particulier ZEE maritime et l'administration de 67 million de personnes avec encore des reste de savoir industriels et technologiques

  • @error_404pagenotfound6
    @error_404pagenotfound6 Год назад

    belle vidéo avec d'excellente nouvelle merci pour cette vidéo de qualité supérieur 🇩🇪🇨🇭

  • @gael9270
    @gael9270 3 года назад +5

    Ce qui est dit dans la vidéo me semble juste, mais du coup qu'est-ce qu'on peut faire ?
    Dans les années 50-60s, Charles de Gaulle a fait le constat que la France ne pourrait plus peser dans le monde comme avant la seconde guerre mondiale. Il est loin d'être le seul à le remarquer, mais c'est lui qui met en place plusieurs doctrines pour enrayer le déclin relatif de la France en termes de poids géopolitique :
    1. La dissuasion nucléaire : Même si la France ne peut pas matériellement maintenir une armée de la taille de celle des Etats-Unis ou de l'URSS (ni même de l'Allemagne à l'époque), le feu nucléaire et les sous-marins permettent de mettre un pays à genoux pour un coût minimal que la France peut assurer. La limite de la dissuasion nucléaire, c'est qu'on n'est légitime à s'en servir que dans les cas les plus graves. C'est-à-dire pas beaucoup de cas en fin de compte. Par exemple, c'est la grande armée, la puissance économique, et le feu nucléaire qui offrent aux Etats-Unis autant d'alliés dans le monde, pas seulement le feu nucléaire. C'est pour ça que l'Australie a rompu son contrat d'achat de sous-marins à la France en septembre dernier.
    2. La CECA/CEE/Union Européenne : De Gaulle comptait sur la faiblesse politique et économiques des autres pays relativement à la France pour dicter sa volonté aux autres pays du bloc. C'était un moyen d'augmenter la puissance géopolitique de la France en utilisant les moyens des autres pays d'Europe de l'Ouest. Mais comme l'explique la vidéo, la possibilité de l’Élysée d'imposer sa volonté aux autres pays de l'Union s'est progressivement effritée avec l'entrée du Royaume-Uni, la réunification de l'Allemagne, (la montée en puissance de l'économie italienne à la fin du 20ème siècle je crois), et l'entrée d'un grand nombre d'états avec un plus petit poids dans l'UE.
    3. Le maintien de la doctrine (qui existait déjà) des liens forts avec les pays issus des anciennes colonies françaises. Ceci dit, je n'ai pas l'impression que ça donne un avantage si important à la France à l'heure actuelle. Aujourd'hui, le PIB français dépend principalement du territoire national et des 3 grands pôles économiques mondiaux (Asie Pacifique, Amérique du Nord, Europe). De même en terme de poids géopolitique, je ne me souviens pas que la France ait pu utiliser le soutien de pays africains pour faire valoir ses intérêts dans beaucoup de cas.
    En d'autres mots, pour maintenir la puissance de la France, l'UE et les anciennes colonies sont tombée à l'eau. La dissuasion nucléaire ne nous aide pas dans la plupart des cas. Je retourne donc à ma question : qu'est-ce qu'on peut faire ? Je vois pas de nouveau plan possible pour être une grande puissance à l'heure actuelle.

    • @geopoliticayespiritu8438
      @geopoliticayespiritu8438 3 года назад

      Je pense que la France est avec le Brésil et le Canada et l'Australie. Les pays occidentaux avec un avenir meilleur.
      Les nouvelles technologies vont multiplier par 1000 l'économie des pays les plus avancés.
      Si la France embrasse ses propres principes, c'est ce qui fait sa grandeur. Liberté, Fraternité entre les individus et les peuples, Paix.
      La France pourrait à nouveau figurer parmi les leaders mondiaux.

    • @Lodai974
      @Lodai974 3 года назад

      Et bien par exemple économiquement il faut arrêter d'être une porte ouverte ou tout le monde vient se servir...
      la France a, durant 40 ans, et au bonheur des technocrates de l'UE, anéanti son industrie, et une perte de savoir faire a suivi ,la dissolution de nos géants /"champions" tels Alstom (branche énergie vendue sous pression aux USA),l'actuelle destruction de Veolia Environnement en petits groupes qui n'auront plus le poids d'affronter les gros morceaux, tout cela pour être vendu aux "copains" du président et qui pourront s'en foutre plein les poches, etc....
      GDF et EDF nous fournissait un service exceptionnel et pas cher (rappelez vous en 99 après les tempêtes jumelles....., en 10 jours ,des milliers de km de lignes hautes et moyennes tensions ont été réparées ,changées ,pylônes inclus) tout le monde nous a envié a ce moment,et bien c'est fini maintenant, tout a ete dispatché en petits paquets et soumis a la fameuse pratique de la "concurrence saine" prôné par l'UE (armée de technocrates copains de grands groupes etrangers)....
      Si on veut être une puissance qui compte ,il faut derrière, une économie qui marche, et pour cela les pays protectionnistes (Chine,US,Allemagne etc..) s'en sortiront. Il faut quitter l'UE, rétablir les accords commerciaux, établir une économie protectionniste pour favoriser le "made in france"...il faut aussi arrêter l'economie basé sur le gavage de l'actionnariat et passer sur les investissements ,virer les charges sociales(salariales et patronales),de toute façon la sécu va disparaitre car tout le monde a une mutuelle de nos jours...rétablir le service public sur les domaines "primordiaux" (Energie, transport, education ,hopitaux) tout en autorisant la possibilité de concurrence du privé.
      Bref il y a du boulot!!! Je conseille la chaine de "trouble fait" qui prend des sujets precis et les décortiques assez bien...

    • @gael9270
      @gael9270 3 года назад

      @@Lodai974 Je trouve un certain nombre de mesures contestables dans cette liste, mais il faudrait un livre entier pour discuter d'autant de choses lol
      Par contre, un point problématique, c'est que pour être une grande puissance, produire beaucoup est une condition nécessaire mais pas suffisante. On peut discuter autant qu'on veut de comment faire augmenter le PIB ou comment offrir du confort à tout le monde (ce qui d'ailleurs exclut toutes les autres aspirations possibles des gens). Mais ça ne ramènera pas les conditions qui ont permis à la France d'être une grande puissance autrefois :
      - Une démographie importante (1/3 des Terriens étaient européens au 19ème siècle) relativement aux autres régions du monde
      - Une assez grande acceptation d'envoyer des gens se faire tuer pour étendre et maintenir un empire
      - Une très grande avance technologique
      - Un état moderne à une époque où c'était rare, avec l'organisation qui va avec
      - Être l'un des rares pays avec une véritable doctrine économique
      Le problème de tout ça, c'est que de nos jours, la plupart des autres états ont bien vu l'avantage de ce modèle et l'ont copié. Aujourd'hui, tout le monde a une politique économique, un état moderne, une nation, et se tient au courant des dernières technologies disponibles pour pousser leur développement/utilisation nationalement. Même démographiquement, de nombreux pays ont eu d'immenses gains de population qui rendraient 70 millions d'habitants dérisoires si on avait une économie isolationniste (c'est-à-dire la version la plus lourde du protectionnisme), ou si on voulait entrer en guerre. Ajouté au fait que les Français n'ont plus très envie d'aller mourir pour n'importe quoi et que 10 soldats tués c'est considéré comme beaucoup, on n'ira pas non plus refaire un empire demain matin.
      Bref, on peut dire assez certainement que la France ne sera plus une puissance dominante dans le monde pour des raisons structurelles. A moins d'avoir le plan du siècle, qui vraisemblablement ne sera ni exploiter les autres pays de l'UE, ni profiter de liens forts avec d'anciennes colonies.

    • @wertyuiopasd6281
      @wertyuiopasd6281 2 года назад

      Pour la construction européenne, on s'est fait trahir par l'infâme traitre Jean Monnet.
      Maudit soit-il.

  • @warham97
    @warham97 3 года назад +1

    Je préférais quand vous vous contentiez de parler de technologies et nouveautés militaires. Là, vous entrez dans un terrain que vous ne maitrisez pas forcément et vous prenez parti. Je suis d'accord sur certains points et en désaccord avec d'autres, mais le réel soucis pour moi est que ça s'éloigne des vidéos originales et je crains que cette chaîne devienne par la suite une énième chaîne complètement politisée comme il y en a déjà bien trop. Lire les commentaires souvent biaisés donne déjà un aperçu de ce tournant.

    • @TerraBellum
      @TerraBellum  3 года назад

      On ne "maîtrise pas forcément" parce que tu n'es pas d'accord mdr placez de vraies définitions sur les mots au lieu de tourner en rond

    • @warham97
      @warham97 3 года назад +1

      @@TerraBellum et bien vous prenez la mouche rapidement ! Déjà je vous vouvoie donc faites de même, ensuite j'ai dit que j'étais d'accord avec vous sur une grande partie donc je ne comprends pas trop cette partie de votre réponse.
      Ce n'est que mon avis, si vous refusez toute forme de message cordial qui ne va pas dans votre sens alors autant ne pas répondre.

  • @kayeskadenyere9093
    @kayeskadenyere9093 3 года назад +3

    Pour quelle ne disparaître pas, cette France doit cesser l'idée colonialiste et adopter une stratégie compétitive, de franchise et arrêter l'égocentrisme. Bon je suis de passage hein

  • @toutoula135
    @toutoula135 2 года назад

    magnifique explication, bravo !

  • @Uberantoine2
    @Uberantoine2 3 года назад +3

    La Russie reste un allié, et le mandat de Macron est à nuancé sur ce point, c'est bien le président actuel qui souhaitait réintégrer la Russie au G7.
    Bien qu'il y ait des divergences, il ne faut pas oublier que la Russie mène un processus qui n'est pas propre à nos valeurs.
    Cela n'empêche pas que l'on continue d'apprendre le Russe à l'Ecole, que les contrats et marchés avancent toujours.

    • @Kingleazard
      @Kingleazard 3 года назад +1

      sans compter que nous n'avons pas d'autre choix que de bien s'entendre avec le pays de la 3eme armée du monde, qui de surcroît nous envoie beaucoup de gaz.

  • @jeanpierrepetit8007
    @jeanpierrepetit8007 3 года назад +1

    Bonjour: Sous la présidence de J. Chirac il me semble que la Russie a tenté de s'incorporer à l'Europe politique, je pense que cela aurait été une bonne chose. Si une guerre classique (non atomique) devait avoir lieu avec la Chine, je ne pense pas que les américains se soucieront beaucoup de l'Europe, qui devra se défendre elle même avec quelques difficultés. Il y a une chose que je ne comprend pas bien pourquoi les différents pays industrialisés collectionnent les bombes atomiques et bombes H, sachant que quelques bombes lâchées sur un pays rayeront définitivement ce pays mais qu'il y aura un retour vis à vis du pays agresseur.

  • @aa_lek_ss
    @aa_lek_ss 3 года назад +3

    Bonjour, j'ai écouté attentivement cette analyse que je trouve assez pertinente. Il me vient une question ! Je viens de découvrir le projet de traité du Quirinal entre la France et l'Italie pour (apparemment) redistribuer les cartes de l'Europe et notamment de ses pays moteurs. Est-ce là l'occasion de repartir dans une direction plus propice à la France et moins à l'Allemagne et donc d'inverser la tendance ?

    • @TerraBellum
      @TerraBellum  3 года назад +3

      Ce serait dans cette optique là tout à fait, à voir si la France avec l'Italie arriveront ensuite à fédérer autour

    • @aa_lek_ss
      @aa_lek_ss 3 года назад

      @@TerraBellum On a plus qu'à espérer !

  • @mechanica_angelus
    @mechanica_angelus 2 года назад +1

    "Les civilisations ne meurt pas par meurtre, elle se suicide"
    Arnold toynbee
    Je vous laisse méditer sur ses mots

  • @misterlehmann118
    @misterlehmann118 3 года назад +8

    La France ne disparaîtra jamais, mais la définition que vous avez d’elle s’effacera. La vérité c’est que ce pays n’est pas si en déclin que ça, c’est plutôt le français dit de « souche » qui fait une crise existentielle jusqu’à ne plus vouloir les fondamentaux qui font la France aujourd’hui : Laïcité, universalisme, république.
    Les souches ne digèrent pas le fait qu’ils ne sont plus les seuls à être des produits de la France. Que même le plus anti-patriotique des français d’origine extra-européenne est le fruit de la France. Qu’il n’est rien d’autres que français. Qu’aujourd’hui être français ne veut pas dire être gaulois et qu’être gaulois ne veut pas dire être français.
    Il va falloir vous y faire, la France c’est une histoire millénaire qui ne s’arrête jamais et qui depuis déjà de bonnes décennies a décidée que vous n’aviez plus le monopole de la francité.
    Vive la république, vive la France.

    • @Savoyard73
      @Savoyard73 3 года назад

      Jamais un commentaire n'aura autant
      illustré le sujet de cette vidéo

    • @ShalangaRB
      @ShalangaRB 3 года назад +1

      Exactement, les réac sont perdus. La France et son idée la rende éternelle. Eux ne vois que la minorité bruyante noyée dans le racisme ambiant des gens qui ne sortent pas de chez eux.

  • @zamakification
    @zamakification 3 года назад +2

    Nos dirigeants actuels nous préparent à devenir une "région" de l'Union européenne, ni plus, ni moins. Complètements sous la domination administrative des technocrates de Bruxelles, où chacune de nos grosses têtes politiques et administratives vont de temps à autre faire du gras. L'on y décide ce que nous allons devenir, sans que nous puissions nous y opposer. Des décideurs non élus par le peuple, une locomotive qui fonce devant sans écouter ce qui se dit dans les wagons. Alors oui, il y a de quoi être un peu désabusés, mais c'est comme ça et cela continuera sauf évènement grave car les gens de pouvoir qui devraient écouter et travailler pour le pays non aucun intérêt à ce que cette situation, qui les favorise, ne change.

  • @Fehn-kc2gw
    @Fehn-kc2gw 3 года назад +12

    GouvHD qui parle de la disparition de la Russie, puis Terra Bellum de la France,
    Est-ce la fin du monde là ?

    • @JulienReszka
      @JulienReszka 3 года назад +1

      Si tu cherche ''pourquoi pourrait disparaître'' sur youtube, tu pourras trouver les autres épisodes de Terra Bellum sur d'autres pays.

    • @Fehn-kc2gw
      @Fehn-kc2gw 3 года назад

      @@JulienReszka Oui je sais, ce n'est pas une accusation de plagiat, juste que ces deux chaînes sortent un sujet similaire le même jour, c'est juste un drôle d'hasard !

  • @VoltaireVoltaire-zq4zh
    @VoltaireVoltaire-zq4zh 3 года назад +1

    Bien que les reportages sur cette chaine soient en général bien informés, notamment pour les affaires militaires, celui-ci est en revanche très inexact. D'abord parce que le "déclin" relatif de la France est d'abord lié à l'émergence d'autres pays bien plus qu'à un déclin français. A partir du moment où les relations internationales permettent de rompre l'isolement des nations, il est normal que des pays plus peuplés rattrapent puis dépassent un pays de taille et de population moyenne comme la France. Ensuite la vision présentée de la construction Européenne et de la place de la France en son sein est là aussi très inexacte, sauf en ce qui concerne effectivement le rôle du Royaume Uni. Contrairement à ce que décrit ce reportage, la position de la France dans l'UE demeure très forte, et s'est encore renforcée sous E Macron (au point que les journaux nationaux de nombreux autres pays de l'UE considère E Macron comme le seul chef de l'UE). Pour des raisons multiples, l'Allemagne ne peut jouer de rôle politique moteur dans l'UE, malgré sa domination économique. Le principal objectif de l'Allemagne est de préserver au sein sa compétitivité économique. Le lien Franco-Allemand est absolument critique et devrait encore se renforcer avec l'avènement de la nouvelle coalition allemande, très pro-Européenne et pro-française. Et la France conserve des liens très importants avec l'Espagne et l'Italie qui conforte son influence. Ce que l'auteur ne semble pas comprendre est que la France ne peut pas, vu sa taille, jouer de rôle important dans le monde sans passer par l'UE; Certes, il existe des résistances à ce rôle politique et militaire Franco-Européen dans l'UE, notamment du fait des pays largement dépendant de l'OTAN pour leur sécurité, élément renforcé par l'agressivité accrue de la Russie vis-à-vis de ses voisins immédiats ces dernières années, mais le déplacement du centre de gravité de l'intérêt Américains vers la Chine va nécessairement renforcer l'attrait d'une Europe politiquement et militairement plus autonome. Il est impossible dans un commentaire de revenir dans le détail sur tous les éléments décrits dans cette vidéo, mais la situation n'est pas celle dépeinte et semble se bercer d'illusion sur ce qu'une France seule pourrait achever sur le plan diplomatique.

    • @economieliberale5189
      @economieliberale5189 3 года назад +1

      Le déclin de la France ne vient pas d'un enrichissement des autres pays du monde.
      Notre déclin est interne, culturel, ethnique, religieux, économique.
      il y a un pourrissement intérieur sur notre sol qui nous fait agoniser.
      La est notre déclin.
      Que le reste du monde monte ou baisse, notre pourrissement interne continuera;

    • @evanpereira3555
      @evanpereira3555 3 года назад

      Je suis d'accord et je rajouterais que l'idée du "déclin" est une "réalité" pour tout les pays riche du monde, car chacun à ses problèmes internes à surmonter pour ne pas disparaître de la scène international, c'est le jeu des nations.
      Les US décline à cause de la polarisation de leur politique, la Russie par sa corruption, le Japon à cause de l'esprit Bushido,... Et même la Chine, que beaucoup voient en nouvelle puissance mondiale, par sa démographie qui chute, sa gestion de l'eau plus que discutable et tout le secteur du bâtiment (entre mégalopole fantôme, lien étroit avec les pouvoirs provinciaux, marché intérieur contrôlé par l'état).

  • @Demosse
    @Demosse 3 года назад +12

    comme je le dit toujours le jour ou on aura un président vraiment pro français tout ira bien mieux ^^ quand a savoir comment voir la différence c'est simple si dans son discours sa parle de faisons ceci cela au niveau européen c'est qu'il n'est pas pro français mais pro européen est donc dans sa tête quand il entend France il entend un pays comme un autre est non son pays donc un président qui en a rien a carré de l'Europe c'est un président pro français ^^

  • @SamouraiDansant
    @SamouraiDansant 3 года назад

    Merci pour cette vidéo. Belle synthèse.

  • @Diegomax22
    @Diegomax22 3 года назад +3

    Je refuse même de lire le titre, Terra Bellum pourquoi me faire autant de mal ?😭🇫🇷

    • @MagnumRegnum
      @MagnumRegnum 3 года назад

      Car il faut plus ce voiler la face :(.

  • @yazidimahfoud5098
    @yazidimahfoud5098 3 года назад +2

    bonne analyse .Algérie

  • @erebus5286
    @erebus5286 3 года назад +8

    Il faudrait une personne de caractère au pouvoir, mais aussi et surtout une personne qui actuellement n'est pas dans la vie politique. Une personne qui s'y connaitrais bien, mais qui ne fais pas parti de tout ces politicien plus avide de la position de président que de redresser la France. Cette personne n'existe pas mais c'est beau de rêver quand même.

  • @thibaut4527
    @thibaut4527 2 года назад +1

    A Vincent Corvus : oui, il faudrait tous s'unir pour réparer les fuites du bateau. Mais le problème est que pour certains, ce bateau n'existe pas. Pire, certains souhaitent sa disparition dans une Grande Europe très floue.

  • @sltmr_bonjour3180
    @sltmr_bonjour3180 3 года назад +3

    Le problème c'est que depuis des décennies on nous biberonne au "bien et au mal", sauf que le monde fonctionne tjrs sur la base des forts et des faibles.D'ailleurs dans les temps qui arrivent çà forcera les gens à sortir de leur illusion.

    • @Briselance
      @Briselance 3 года назад

      " on nous biberonne au "bien et au mal", sauf que le monde fonctionne tjrs sur la base des forts et des faibles."
      Et alors ? La force ne veut pas forcément dire le bien. Être fort est une chose, mais encore faut-il utiliser sa force à bon escient.

  • @mskyzofred
    @mskyzofred 2 года назад

    Comme c'est bien vu ! Bravo

  • @jocelyn2438
    @jocelyn2438 3 года назад +5

    Si je devais écrire un livre il pourrait s'intituler "Cherche pas, on est en France".
    La France disparait car les Français ni croient plus.
    Ou que j'aille et quelque soit le milieux social, la France et son système est toujours conspué par les français.
    Malgré que nos école soient renommé à l'international, nos ingénieurs, nos industrie, notre armée... tous autant de modèle de réussite... il y a une culture chez les Français de médisance sur eux même ... c'est tellement triste ce manque de reconnaissance de l'intérieure.
    Si tu veux faire revivre la France trouve comment redonner la foi aux Français en leurs nation !

    • @jocelyn2438
      @jocelyn2438 3 года назад +1

      Merci tu viens de valider mon propos, les Français n'ont plus foi en leurs propre capacité et les idiots domine la game !

    • @jocelyn2438
      @jocelyn2438 3 года назад +1

      @La cachette des musiques perdues c'est tellement triste, 20 ou 30 ans que l'on nous répètent en boucle que la France c'est un échec, que les jeunes étudiants feraient mieux de migrer .... Moi j dis les Français sont capable et puissant ! et toi ferme ta gueule.

    • @jocelyn2438
      @jocelyn2438 3 года назад +1

      @La cachette des musiques perdues boire ou parler il faut choisir. Mes excuses.
      Cependant, répondre à côté de ce que j ai dis, c est à dire que les Français on perdu la foi, en me sortant une vieille rengaine sur nos élites, a de quoi énerver un chouia.
      Cela met quand-même une question en avant la France c est juste un patrimoine ? Où c est un peuple ?
      Perso on en connaît qui ont passé des siècles sans terre mais qui sont restés un peuple.

  • @Valfary
    @Valfary 3 года назад +3

    Bainville parle du parti de l’étranger. Il a pris les rennes de notre pays depuis bien longtemps.

  • @ericherisson6553
    @ericherisson6553 2 года назад

    Very good analysis!

  • @laroussegassant9417
    @laroussegassant9417 3 года назад +3

    La France doit restituer à Haïti et l' Afrique leur Argent.

    • @TerraBellum
      @TerraBellum  3 года назад +4

      Les aides sociales ce n'est pas ici, contactez le service public

    • @laroussegassant9417
      @laroussegassant9417 2 года назад

      justement ! sur ce je salue les efforts de l' ex président JEAN BERTRAND ARISTIDE.

  • @marcandrebighetti9882
    @marcandrebighetti9882 3 года назад

    J'ai mis pouce droit pour le titre !
    Mais J'aime bien cette chaine ! Vive la France mes Amis ! Love et bonne santé à tous

  • @quentin_v
    @quentin_v 3 года назад +3

    Excellente vidéo, très complète par rapport à son format, continuez comme ça

  • @analyse-ygo-fr
    @analyse-ygo-fr 3 года назад

    C'est un sujet très intéressant. La France qui s''affichait auparavant comme le gendarme du monde n'est plus. Comment peut-on se prétendre les gendarmes du monde et imposer ou non notre vision alors que nous même ne parvenons pas à avoir l'ordre dans notre pays ? Où est le patriotisme français ? La réponse n'est pas dans un camp politique ou dans un autre, que l'on soit droite ou gauche, centre, etc. La réponse est dans la nation, le peuple. On est actuellement dans un cercle vicieux. On ne pense qu'individuel alors qu'on devrait au contraire s'entraider. Plus on sera individuel, moins on avancera car on a aussi besoin des connaissances des autres pour avancer nous-même. On parle d'élections présidentielles mais les débats sont + des critiques du programme des autres sans apporter réellement de solution. On agit en fer de lance contre certains pays comme la Russie ou la Chine parce qu'ils sont trop "imposant" ou de par leur passé communiste mais en attendant le patriotisme, le respect des autres et l'amour de la nation est toujours là. Nous ne voyons pas que nous sommes en train de chuter dans les abîmes. De plus en plus de tensions naissent entre les pays (sans parler de nos propres territoires d'Outre-mer)et il ne faudrait pas s'étonner qu'une troisième guerre mondiale éclate. Ne pensons plus seulement argent, il faut aussi penser à la production de ressources pour notre pays et dans un second temps pour l'export. Il faut agir ensemble.

  • @mathisbotion6203
    @mathisbotion6203 3 года назад +3

    Sauf si on n'aura Zemmour ✊🏻🇲🇫

  • @haidouk872
    @haidouk872 2 года назад

    Je ne connaissais pas cette chaîne mais je reconnais avoir été surpris par la qualité du propos et de l'argumentation de cette vidéo, après avoir été au départ laissé dubitatif par le titre de la vidéo, qui m'a fait craindre un propos différent.
    Mais j'aimerais pousser la réflexion plus loin. La France s'efface sur la scène géopolitique, certes, mais est-ce que c'est réellement une si mauvaise chose? Et surtout, est-ce que c'est réellement quelque chose qui peut être éviter, et qu'on devrait chercher à éviter à tout prix?
    Si nous avons été si influents pendants un temps, la France et l'Europe en général, c'est parce que notre avance en développement économique, technologique et militaire nous a permis de prendre un temps d'avance sur la majorité du monde. Mais à présent, le reste du monde se développe, va continuer à se développer, et finira un jour par nous égaler. Ça me semble être de l'ordre naturel des choses qu'au fur et à mesure que le reste du monde se développe, la France, petit pays "d'à peine" 70 millions d'habitants perde en influence relative.
    Au contraire même, si on essaie trop de regagner la même prestance sur la scène mondial qu'on avait autrefois, dans un monde qui évolue dans une direction opposée à ça, on risquerait simplement inutilement des efforts et des moyens, et prendre des mauvaises décisions. Il faut être à l'ère de son temps.
    Quand la France des années 50 et 60 a refusé de faire face au fait qu'elle n'était plus une superpuissance mondiale, elle a eu une gestion désastreuse de la décolonisation, en installant des régimes dictatoriaux, en se disant par déni qu'elle pourrait garder tous ces pays dans son giron. On en paye les conséquences aujourd'hui. Si le gouvernement de l'époque avait suivi l'ère du temps, il aurait pu gérer d'une bien meilleure façon la transition d'indépendance démocratiques de nos anciennes colonies, et en faire de réels partenaires, d'égal à égal.
    Il faut suivre l'ère du temps. C'est, je pense, la décision la plus raisonnable de se focaliser désormais sur le projet Européen, et aspirer à être une puissance Européenne, libre de l'influence américaine, qui donne l'élan à l'ensemble de l'UE, plutôt que de se borner à être une puissance mondiale.

    • @etendudeaufraiche146
      @etendudeaufraiche146 2 года назад

      《Projet Européen 》 et 《libre de l'influence des USA》dans la même phrase mdr, c'est certainement une des choses les plus stupides que j'ai lu.
      L'UE va s'effondrer et ce sera un grand pas en-avant pour toure l'Europe, sauf pour l'Allemagne que ne pourra dicter leurs politiques à toutes les pays de l'UE.

    • @haidouk872
      @haidouk872 2 года назад

      @@etendudeaufraiche146 Ah, la fameuse théorie de l'UE = le nouvel empire de l'Allemagne. Ca faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu :)
      On se revoit dans 40 ans, quand l'UE sera toujours debout, et que les partisans de cette théorie seront toujours en train de crier au loup.

  • @wanob254
    @wanob254 3 года назад +17

    "Charles de Gaulle est mort la France est veuve" ...

    • @guillaumeroulants2925
      @guillaumeroulants2925 3 года назад

      Ou plutôt quand charle de gaule est mort, la France à commencé ça décadence...

    • @clementg2437
      @clementg2437 3 года назад +2

      @@guillaumeroulants2925 À la vue de ton orthographe on perçoit bien là cette décadence.