Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

Régime, santé : Et si nos grands-parents avaient tout compris à la nutrition ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 1 ноя 2023
  • Nos grands parents n'avaient jamais entendu parler de macros, ni même de protéines ou de glucides.
    Ils n'avaient pas accès à autant d'aliments que nous, et leurs assiettes étaient souvent très simples, voire austères.
    Pourtant, ils étaient en bien meilleure santé que nous 😅
    Je te parle de ma mémé dans cet épisode, et du bon sens qui nous manque parfois quand on pense à ce qu'il faudrait manger.

Комментарии • 12

  • @SophieGironi-Coach
    @SophieGironi-Coach  6 месяцев назад

    🎁 Tu veux perdre du poids durablement ? Je t'offre une initiation gratuite pour démarrer une alimentation réduite en glucide (céto, keto, lowcarb, LCHF...) et perdre tes premiers kilos !
    ➜ www.programme-arg.fr/initiation-gratuite

  • @sylviamazzeo3500
    @sylviamazzeo3500 6 месяцев назад +1

    Bravo 🎉

  • @naturamoise
    @naturamoise 9 месяцев назад +2

    Bonjour Sophie,
    Oh oui, tout est parti en vrille il y a une cinquantaine d'années, peut-être un peu plus plus même lorsque l'électro-ménager a commencé à se démocratiser en parallèle de l'agro-alimentaire, qu'il fallait prendre une voiture pour faire ses courses au lieu des quelques mètres pour aller à la ferme ou chez l'épicier du coin...
    Je te rejoins en ce qui concerne la simplification des assiettes avec des aliments qui nourrissent et non pas des photos instagrammables ! ;)
    En tout cas, on a vu que trop de variétés dans une même assiette ne favorise pas une bonne digestion. Je ne comprends toujours pas comment on peut encore ignorer cette question face à toutes ces allergies et maladies chroniques qui croissent exponentiellement. En fait, si je comprends ! 😜
    Beau travail Sophie. Merci encore ! 😘

    • @SophieGironi-Coach
      @SophieGironi-Coach  9 месяцев назад

      Oui, tu comprends et la réponse commence par mar et finit par keting 😜
      Le bon sens en action, disait la pub. Je crois que c’est pas gagné 😅

    • @naturamoise
      @naturamoise 9 месяцев назад

      Non malheureusement ! je crois qu'ils ne sont pas prêts à laisser tomber les glucides malgré l'épidémie de diabète, avc et tutti quanti ! 😅

  • @n-fk
    @n-fk 5 месяцев назад +1

    Heu ?!?! Quelle taille la portion du nutritionniste ???? 😇😂😂😂😂

    • @SophieGironi-Coach
      @SophieGironi-Coach  5 месяцев назад

      Clairement si tu dois mettre tout ça tous les jours dans ton assiette, ça fait de groooooosses assiettes !

    • @n-fk
      @n-fk 5 месяцев назад

      @@SophieGironi-Coach Je plaisante.... Je n'aurai jamais le courage ni surtout, l'envie de cuisiner de la sorte 😇

  • @fleckerifrenchy4159
    @fleckerifrenchy4159 9 месяцев назад +4

    Bonjour,
    Voici un exemple concret avec l'évolution de mes analyses de sangs après 11 mois en régime carnivore (viande, laitages hors lait, oeufs, poisson), qui est une variante du régime cétogène que vous prônez.
    GLYCÉMIE
    1,02 g/l -> 0,93 g/l
    Toutes mes analyses précédentes indiquaient une augmentation d'année en année. Sachant qu'à 1,06 g/l c'était le pré-diabète "officiel" (officiel car ils ne testent pas la résistance à l'insuline, donc je le suis peut-être depuis un moment). Dans tous les cas, c'est la première baisse constatée !
    BILAN LIPIDIQUE
    # Cholestérol : 2,05 g/l -> 1,75 g/l
    Je mange très gras et pourtant...
    Triglycérides : 1,02 g/l -> 0,90 g/l
    Donc -10 % ce qui est une très bonne nouvelle, que ce soit avec une interprétation standard ou par les médecins pro-carnivore.
    # HDL (le "bon cholestérol") : 0,35 g/l -> 0,41 g/l
    Là aussi, une très bonne nouvelle, même pour la norme officielle car il est recommandé d'avoir > 0,40 g/l, ce qui n'était pas le cas avant.
    # LDL (le "mauvais cholestérol") : 1,5 g/l -> 1,16 g/l
    Bien entendu, il est considéré comme mauvais seulement pour les médecins qui ne sont pas à jour. Je pensais qu'il augmenterait, et bien non. Au contraire, il a diminué (je devais donc en avoir pas mal d'oxydés...). Donc même avec une interprétation standard LDL / HDL, ça s'améliore grandement, passant de 4,29 à 2,83 !
    Si on utilise l'analyse de Boris sur sa vidéo concernant le bilan lipidique, c'est plutôt le rapport Triglycérides/HDL qu'il considère comme important (le LDL n'ayant pas d'importance). Et bien là aussi je passe de 2,91 à 2,20 (d'après ce que j'ai compris l'idéal c'est 1,30 pour un homme et 1,10 pour une femme, de mémoire. C'est bien ça ? J'ai un doute. Je n'y suis pas encore, mais je vais dans le bon sens).
    SANTÉ DES REINS
    # Créatinine : 94 µmol/l -> 76 µmol/l
    D'après ce que j'ai lu, c'est un déchet qui provient de la dégradation de la créatine des muscles. Une valeur élevée indique des difficultés pour les reins à traiter les déchets. La valeur normale est entre 53 et 97. J'étais donc pas loin de la limite haute et maintenant je suis pile au milieu, ce qui est très positif !
    # Débit de Filtration Glomérulaire (DFG) : 93 ml/min/1,73 m² -> 114,8 ml/min/1,73 m²
    Formule "CKD-EPI". Cela permet de diagnostiquer une insuffisance rénale. En gros, au-dessus de 90, c'est normal; entre 60 et 89, les reins sont diminués; et en dessous de 59, c'est l'insuffisance rénale. Donc là aussi, la valeur s'est nettement améliorée.
    En gros, mes reins fonctionnent mieux qu'avant !! Comme quoi le régime carnivore n'est pas mauvais pour les reins.
    J-M Cohen, prends ça. 🖕😁 (navré, c'est mon côté poète)
    SANTÉ DU FOIE
    Gamma GT : 98 UI/l -> 47,1 UI/l
    C'est un marqueur de maladie hépatique. Le standard indique qu'il faut être en dessous de 73 UI/l. J'étais clairement au-dessus et en 1 an, ça a été divisé par 2 !! Donc là aussi, mon foie se porte bien mieux.
    Conclusion : Que ce soit une analyse carnivore ou standard, mes analyses sont bien meilleures qu'il y a un an. Tout semble s'être ré-initialisé dans le bon sens. J'ai rajeuni de 5 ans au niveau de mes analyses de sang en 11 mois.
    Vive la raclette ! 😎
    J'ai 32 ans et je mange 700-1200g (uniquement des produits animaux, donc majoritairement du boeuf bio local élévé en grande partie en paturage et du fromage généralement au lait cru, parfois un peu de porc, plus rarement de la volaile, du lapin ou des produits de la mer.... de temps en temps un concentré de bouillon d'os de boeuf bio lors de la pause café au boulot) par jour au départ en 2 repas (midi et soir) et depuis 2 mois en OMAD 24h (soir). Je suis aussi passé de 100,5kg à 82,5kg en perdant plusieurs tailles de vêtements (XXL à L-M en haut, 50 à 44-42 en bas) alors que je prennais 2,5kg/an quoi que je fasse. Je serais donc probablement proche de 103kg actuellement sans ce régime. Je n'ai plus d'acidité d'estomac que j'avais tous les jours ou presque, je n'ai plus soif pendant la nuit, je n'ai plus de ballonnement ou de constipation et surtout, j'ai de l'énergie à revendre, une bien meilleure capacité de concentration avec une humeur nettement plus stable.
    Merci aussi pour cette chaîne. Des coachs français qui se mouillent pour aller à l'encontre des idées reçues c'est admirables. Continuez comme ça ! Vos conseils sont très pertinents.

    • @prunelle19
      @prunelle19 8 месяцев назад +1

      Bravo !!!

    • @fleckerifrenchy4159
      @fleckerifrenchy4159 8 месяцев назад +1

      @@prunelle19 Merci. :) Je pèse maintenant 79,9kg (dans 900g je ne serai plus en surpoids). J'ai aussi fait des analyses pour mes carences éventuelles (vitamines, minéraux etc) Résultats dans 2 semaines.
      Quel plaisir de ne pas avoir faim et pour autant de perdre du poids et prendre du muscle. Un nouvelle vie. 😍