Comprendre l'Envie, le point de vue du Professeur-Chercheur : André Rauch

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 сен 2024
  • #Leadership #LeCercleduLeadership #ThinkTank #Envie #AvoirEnvie
    - Après un livre sur la paresse en 2014 puis un autre sur la luxure en 2018 vous avez écrit en 2021 sur l’envie, « cette passion tourmentée ». Un travail prodigieux et très impressionnant. D’où vient cet intérêt pour tous ces sujets, (pour tous ces péchés) et comment se prépare-t-on à écrire sur un concept aussi riche ?
    - Ce concept est particulièrement difficile à appréhender tant il est souvent mal utilisé. Dans notre quotidien on le confond le plus souvent avec le désir ou la jalousie par exemple. Qu’est-ce vraiment que l’envie ?
    - Dans la littérature scientifique (en sciences de gestion mais aussi en psychologie ou psychologie sociale), on observe deux approches concernant l’envie dont l’une fait référence à une envie bénigne qui ne témoignerait d’aucune malveillance. Comment vous positionnez-vous par rapport à cette approche ?
    - À travers les siècles, on remarque une certaine forme de bascule au XVIIIe siècle, comme si cette envie (maligne) était mieux accueillie ou nécessaire ? Comment peut-on l’expliquer?
    - Dans nos vies personnelles ou dans nos entreprises, certaines personnes sont-elles plus sujettes ou disposées à l’envie du point de vue de l’envieux ? Selon vous quelles en seraient les facteurs déterminants ?
    - Pouvez-vous nous parler de la Schadenfreude, ce sentiment différent de l’envie mais qui s’illustre par une même comparaison sociale ?
    - Enfin et à titre personnel comment réagissez-vous à l’envie ? Quelles sont vos réponses à ce sentiment ?
    - Et puis, sur quel sujet portera votre prochain livre ?
    Comprendre et réveiller l'Envie, le point de vue du Professeur-Chercheur : André Rauch
    Le Cercle du Leadership, Conférence du 12 mai 2022 : Envier ou Avoir Envie
    www.lecdl.net
    Invité : André Rauch, Professeur émérite des universités, André Rauch est spécialiste d’histoire culturelle. Au cours de sa carrière de chercheur, il a publié livres et articles sur : l’histoire du corps, de la violence de l’identité masculine, des loisirs. Plus récemment il s’est intéressé à l’histoire des passions et des émotions. Parmi ses ouvrages les plus récents : Histoire de la paresse (Armand Colin, 2014), Histoire de la luxure (Armand Colin 2018). Son livre le plus récent est paru aux éditions Champ Vallon : L’envie, une passion tourmentée, octobre 2021.

Комментарии • 2

  • @voyageauboutdesmots407
    @voyageauboutdesmots407 2 года назад

    Une conférence de qualité !

  • @voyageauboutdesmots407
    @voyageauboutdesmots407 2 года назад

    « Possession, puissance, jouissance »; derrière nos vernis culturels et nos masques sociaux, dans une société de compétition ou exister passe par l’avoir, bien évidemment, cela engendre des frustrations et dans une compétition, il n’est pas toujours aisé d’accepter de perdre ou de ne pas se sentir à la hauteur.
    Le venin du serpent est toujours prêt à tuer l’autre pour éliminer le rival qu’il représente ; c’est vieux comme le monde!
    Cain avait tué son frère Abel par jalousie…. Et ce n’était que le début.
    Merci pour votre propos très intéressant.