C'est pas un don, un don ça implique quelquechose qu'il a déjà de base, qu'il ferait sans effort, ce med travaille le rythme de ses vidéos parfois à refaire des prises de quelques mots, il abat un travail de titan à chacune de ses incroyables vidéos.
Merci JDG, j'ai jamais aussi peu regretté de m'empêcher de regarder une vidéo RUclips pour passer une semaine ENTIERE avant de revenir regarder et mettre ce commentaire, après avoir fini un jeu qui resteras à jamais dans ma mémoire
vraiment je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas jouer avant ces vraiment un jeux fabuleux qui ma donner le meme sentiment que quand jai fais Deux Ex et Portal 2.
Gros merci JDG pour m'avoir fait découvrir ce jeu. Je suis né en 1981 et je cherchais un jeu à partager avec mon fils de 8 ans. Ce jeu était parfait pour ça, c'était une aventure extraordinaire. J'ai vécu les premières émotions de gamer de mon fils et ça c'est inégalable. Encore un gros gros merci.
sombronce c'est pas chaud pour du 8 ans? xD après on a tendance à sous-estimer ce que vivent les enfants l'école, les autres enfants, la télé, ça peut être violent, on a tous vécu ça, et on y a survécu (ce qui n'est pas une raison pour infliger la même choses à quiconque) les enfants savent plus encaisser que notre société le suggère, et avec un parent qui est là pour contextualiser et rassurer c'est le meilleur moyen de bien y faire face mais je suis curieux quand même, le jeu a été très impactant émotionnellement pour moi qui a l'habitude de regarder beaucoup de trucs "durs", du coup j'imagine que pour les enfants aussi ça doit être quelque chose
@@MrBitenfeu Les Jump Scare à Sombronce effectivement c'est quelque chose. Quand on arrivait à Sombronce j'avais une technique pour ne pas faire sursauter mon fils, baisser le son. C'est tout bête mais ça marche.
@@RandomDummy555 ça l'a beaucoup marqué dans le bon sens du terme. Il a fait beaucoup de dessins sur Outer Wilds et il aime beaucoup cette conclusion finale.
Pareil pourtant je l'ai jamais fait mais j'avais regarde un let's play 😭 et plein de gens m'en on parler ( je me suis spoil que le début pour pouvoir le faire un jour)
@@IdentifiantE.S Oui, en terme d'expérience vidéoludique, Outer Wilds est bien supérieur à The Witcher 3. Si je pouvais faire une comparaison foireuse, je dirais que Outer Wilds, c'est de horlogerie suisse, alors que The Witcher 3, c'est une Apple Watch Ultra.
Franchement moi c'est ta vidéo qui me marque, c'est un moment fort et émouvant de te voir parler d'un jeu avec autant de passion, de positivité et de satisfaction après tant d'années à faire le contraire. C'est vraiment touchant et rafraichissant de voir le vrai toi au lieu de ton personnage de JDG. Merci pour ton travail
@@SHINJIGRINDSET non mais il y a un moment faut arrêter d' idolâtre des RUclipsur comme des dieux ou tout être public connus comme si à chaque fois qu'il ouvre la bouche c'était une merveille . Sans déconner quoi allez vous faire soigner
en fait c'est surtout un référence à la boucle temporelle, la suite de note se répète, mais la musique évolue. On pourrait y voir le parcours du joueur, chaque boucle n'est la même. je te conseille de regarder des vidéo de l'analyse de la musique, ce sera mieux et plus expliqué
En fait ce qui est incroyable avec ce jeu c'est que le personnage principal *C'EST TOI* et c'est ça qui fait qu'on ne peut pas refaire le jeu et refaire l'histoire du personnage, tout est basé sur tes connaissances à toi et je trouve ce concept juste dingue !
Me voilà obligé d'exprimer mon infini respect face à cet avertissement anti-spoil de qualité. Peut être la seule chaîne RUclips qui t'incite à te barrer en cours de route XD et du coup je reviendrai quand j'aurai testé le jeu, merci !
Alors perso j'ai acheté le jeu aussi après qu'il ait dit d'absolument y jouer et... j'ai pas accroché, j'ai joué 6h en tout mais je sais pas, je suis pas dedans... J'ai vraiment l'impression d'être le seul dans ce cas c'est un peu frustrant
C'est le première fois que je suis à la lettre un avertissement de début de vidéo, je vais donc découvrir le jeu de mon côté avant de revenir voir cette vidéo d'ici quelques semaines, merci JDG de ne pas m'avoir spoil.
@@aendanrysen8176 Si il spoil. Mais il a prévenu, donc c'est OK. Il ne faut regarder RIEN avant de jouer au jeu. C'est le seul moyen de profiter du jeu au maximum
Je me suis dit la même chose puis je me suis rappelé que j'ai d'horribles maux de têtes quand je joue à des jeux en première personnes du coup je sais que je ne pourrais jamais y jouer (rien que les extraits de la vidéo m'ont donn" mal au crâne) donc pas de regrets pour le spoil :)
En plus d'être un chef d'oeuvre, Outer Wilds a aussi une superbe communauté de fans. Sur RUclips, tu en recroises plein sur le moindre nouveau playthrough pour pouvoir revivre l'expérience par procuration. Et tout le monde fait un effort pour ne rien spoiler, parce que c'est la découverte qui fait tout dans ce jeu! C'est un jeu complètement à part mais qui s'adresse à tout le monde, j'ai même vu un mec qui n'avait pas accroché au jeu le refaire pour le DLC et finir par l'adorer, une fois qu'il a réalisé que ça ne se joue pas comme un AAA avec des quêtes vides de sens...
Bah c étais exactement ça pour moi au début on m avais dis d y jouer et tout ce que je savais c étais que yavais de la boucle temporelle mais je m attendais pas a un jeu très narratif et au début je suivait a peine ce que le jeu me disais du coup J ai decroché mais quand J ai rejoué et que je savais comment fonctionnait le jeu bah mtn je l ai terminé et c est selon moi le meilleur jeu indé qui soit jamais conçu
Un des meilleurs jeu auquel j’ai joué. J’avais les larmes aux yeux d’entendre Fred en parler, rien que par la nostalgie du jeu. Et on en parle que dans les développeurs, il y a Masi Oka, l’acteur qui jouait Hiro Nakamura.
Ce résumé d'Outer Wilds en 20 min est juste parfait. 0 spoil et pourtant on comprend tous les tenants et aboutissants de l'histoire. Tu as vraiment très bien résumé la sensation, les émotions qu'on éprouve en jouant et en finissant le jeu. J'ai découvert Outer Wilds grâce à toi (d'ailleurs merci pour ça), je l'ai fait en stream grâce à toi, je fais le DLC grâce à toi. Et c'est pour ces raisons qu'Outer Wilds est l'un des jeux qui m'a marqué!
Ce jeu est juste une pure merveille, certainement le jeu qui m'a le plus marqué de toute ma vie. Je donnerai tout pour l'oublier et le recommencer comme la première fois...
Je vous suis depuis vos débuts, j'ai jamais commenté mais là je suis obligé de le faire... Merci d'avoir dit de ne pas regarder ta vidéo, j'ai arrêté des la première minutes car j'ai senti la nécessité de le découvrir par soi même. Je viens de le finir au bout d'une semaine et woaw... Je vais avoir du mal à me remettre de tant d'émotions. Pour résumer : Ça fait une semaine que j'entends en boucle dans ma tête la musique principale et la musique de fin de boucles... Elles s'enchaînent comme si mon esprit continuait de vivre dans cette boucle et dans cette métaphore de l'éternel espoir et désespoir des boucles dont on arrive pas à se sortir du quotidien. Ce jeu nous apprends que c'est seulement en cherchant à comprendre ce qui nous entoure, en écoutant, en se renseignant, en essayant, et surtout par ses propres moyens qu'on peut sortir de ces boucles. La métaphore est puissante et pertinente, et tu as raison, ce jeu m'as marqué aussi. (et putain sombronce... Ouais j'ai jamais eu autant peur dans un jeu même si au fond le jeu t'y prépare 😅)
Ce jeu est une merveille, la cohérence de ce monde est juste dingue. Et le DLC est parfaitement intégré au jeu de base, ça tient du miracle. Tellement d'émotions...
Question: j ai commencé le dlc et j ai réussi à aller sur la zone du dlc A chaque reset je dois refaire la chose qui me permet d aller sur le dlc ou il y aura un autre chemin plus facile ?
@@Npyu1 IIRC une fois que tu as découvert la zone tu peux plus ou moins le retrouver via le truc qui "target" les planètes, mais ça date donc je confond p'tet
@@Npyu1 Normalement le pnj que tu vois au feu de camp (Ardoise) t'explique comment y aller plus facilement (et rapidement) que de passer par la "chose" comme tu dis. (Si t'as raté ce dialogue, tu peux marquer un lieu sur ton journal pour qu'il soit indiqué sur la map)
Je suisvraiment content que tu l'apprécie autant! Pour avoir travaillés dessus pendant quelques années, ma conjointe et moi sommes très fiers de ce jeu bien en particulier!
Oh trop bien, et bien merci a vous, j'ai plus de 1000 jeux a mon actif et Outer Wilds est incontestablement le meilleur de tous, une lecon de game design !
quand j'ai fini outerwilds, je savais pas si j'étais heureux ou dépressif, ça m'a prit des mois à m'en remettre, j'écoutais les ost sans arrêts pendant au moins le 1er mois après. C'est vraiment mon jeu #1 à vie TLDR je viens aussi de me faire tatouer les symboles des planètes sur le bras :) (4 mois après le 1er commentaire)
ça fait un an que je l'ai fini .. Pourtant je continue d'y retourner. Je continue d'écouter les musiques à bord de mon vaisseau, voguant au quatre coins de cet univers ... Je n'arrive pas à oublier ce jeu et je sais que je n'y arriverai probablement jamais.
J'ai fini echoes of the eye hier, la seule chose qui me rappelait encore outer Wilds 😢😢, je prie pour qu'un autre jeu vidéo de ce style existe un jour et qu'il égal voire surpasse outer Wilds
Oh quel PLAISIR de voir Fred parler de TheGreatReview ! Deux de mes youtubers préférés, le premier ayant régalé mon enfance et le second me sidère aujourd'hui ! Ça fait méga plaisir ! Pour ceux qui ne connaissent pas TGR, je vous le recommande énormément aussi. Des vidéos longues, certes, mais une qualité narrative de malade qui vous fait oublier le temps. C'est une pépite française !
Merci Fred de m'avoir gueuler de le faire moi même ce jeu j'en n'attendais rien pour être honnête mais j'ai eu l'occasion de le faire et c'était l'une de mes expériences favorites et si j'avais vu t'as vidéo sa m'aurait un peu gâcher le jeu. Donc merci de m'avoir fais découvrir de A à Z Outer Wilds.
Tout est dit, c'est une expérience unique, pleine d'émotions. Ne t'en fais pas JDG, tu rajoutes une belle pièce d'hommage à cet édifice tant mérité pour ce chef d'œuvre !
Bonjour, je ne sais pas qui verra ce message mais il y a 8 mois quand cette vidéo est sortie, après avoir vu ton intro, je me suis promis que je continuerai de la regarder une fois que j’aurait fini le jeu. Merci de m’avoir fait découvrir ce qui est désormais mon jeu préféré ❤.
Oh que OUI ! Outer Wilds est MON jeu qui m'a extrêmement marqué. C'est maintenant mon jeu préféré de tous les temps. Un vrai plaisir de voir que ça t'a marqué aussi. Meilleur expérience vidéoludique qui puisse exister
@@e_snn.j ah ouais ? Moi je dirais le contraire, après c'est peut être pasque j'ai dû attendre un an la sortie du dlc, que j'avais eu du temps pour réfléchir sur l'expérience du jeu et m'y attacher encore plus, et que je savais que c'était réellement la fin, mais j'avoue que la cinématique de fin où à ton tour tu raconte ta propre histoire m'a faite chialer
@@vincentlelong3106 SPOIL SI T'AS PAS JOUÉ AU DLC CASSES-TOI DE LA TU L'AURAS VOULU Surtout si tu ne lui racontes pas seulement les 30s qu'on voit dans le jeu, mais les innombrables vies vécues pour parvenir à ce moment. Ce 250 000 ans emprisonné qui finissent sur un point d'orgue phénoménal, il se suicide après avoir vu une vie absolument dingue d'un Âtrien, et juste avant de se suicider pour mettre fin à ses souffrances, il réalise que non-seulement son action a permis à une civilisation entière de se développer avant de s'éteindre, mais aussi à une seconde de vivre et découvrir les traces de cette première. Il se joint à notre voyage, car il sait qu'on ne l'oubliera pas, il survivra dans notre esprit, et nous invite sur son radeau pour l'aventure. Bon c'est peut-être mon interprétation
SPOIL : @@Etyenneuh Mais justement je ne comprends pas pourquoi il avait libéré le signal ? De ce que j'ai compris, ils avaient bloqué le signal parce qu'ils avaient eu une vision qui montrait que l'oeil allait tout détruire, alors pourquoi le libérer ?
Je me souviens quand je suis tombé sur cette vidéo il y a plusieurs mois. J'étais totalement torché, mais je m'en souviens. Fred a *vraiment* insisté sur le fait que, si t'as pas joué à Outer Wilds, faut pas regarder la vidéo. Donc malgré mon degré d'alcoolémie bien poussé, j'ai suivi son conseil, j'ai coupé la vidéo, je suis allé sur Steam et j'ai acheté le jeu, juste comme ça. Puis, une fois sobre, j'y ai joué. Et je suis tellement heureux de pas m'être spoilé... Car ce jeu, c'est vraiment la meilleure expérience vidéoludique que j'aie eu de toute ma vie. Si je m'étais spoilé, j'aurais pas pu l'apprécier à sa juste valeur, car le mystère c'est tout ce qui fait le sel de Outer Wilds. Ce jeu est une merveille, un chef-d'oeuvre. C'est vraiment *LE* jeu qui me fait dire "putain... Si seulement je pouvais perdre la mémoire pour y jouer à nouveau comme si c'était la première fois".
Ce jeu est un chef d'oeuvre. Dès les premières minutes on est dedans, tout a été conçu pour pousser l'imertion au maximum. Comprendre les différents mystères, les liens entre eux... Et enfin terminer le jeu.
Un pur chef d'œuvre. Et je suis pas du genre facile à impressionner. J'ai à peu près le même âge que toi et j'ai commencé les jeux très tôt mais celui là... C'est une perle. un de ces jeux ovni, totalement unique, in-reproductible dans lequel tout colle, de la musique au gameplay, à l'histoire, à l'atmosphère... C'est un jeu parfait dans lequel il ne manque rien et le comble c'est que le DLC arrive à être quasiment aussi bon tout en se renouvelant. Ces mecs ont réussi à faire coup sur coup deux chefs d'œuvre. C'est extraordinaire.
Un des rares jeu qui m'a literalement fait pleurer. Cette fin m'a soufflé. Et les larmes me sont remontées juste avec la musique. Aussi un des seul jeu ou le DLC est tout aussi beau voir mieux. J'ai pleuré fort. Une merveille totale. Une vraie expérience. Dans mon top 3 de mes jeu pref ever. Et 30ans de gaming pourtant :)
Le dlc je l'ai commencé mais disons que je suis peureux de base alors ouais, j'ai le gout de continuer mais non en meme temps, très contradictoires (pourtant, de ce que j'ai vu, il est géniale)
Attention monologue : Alors ça va être personnel et je sais que c'est pas objectif dans le sens que je sais que ce ne sont pas forcement des jeux insane avec des gameplay révolutionnaire ect... J'ai un rapport émotionnel aux jeux videos et pour moi une bonne expérience c'est pas lié à du 4k, comme nous l'a prouvé Outer Wild d'ailleurs. Disclamer : j'ai été lancé dans le "gaming" par mon paternel donc j'ai eu la chance d'avoir toute les consoles day one depuis la nes. (Oui il faisait partie des tarés pour la ps2). Et j'ai meme commencé sur l'atari2600 (oui je suis vieille). Donc mes choix sont lié aussi aux souvenirs d'enfance avec mon père. Donc, pour l'univers, les musiques, toutes la serie Oddworld. Premier artbook acheté de ma vie celui des studios Inhabitant. Qui a orienté pas mal de mon univers en tant qu'illustratrice. Sur le podium avec la serie Bioshock. Une vraie claque graphique pour un univers au quel on croit : les pub, l'esthétique, le scenar, tout ce que j'aime. Premier jeu à me tirer les larmes pour Infinite (si tu l'as fait tu sais pourquoi et jy ai joué avec mon pere donc...) Pour le casse tête - oui pas internet à l'epoque et on achetait ps de magazines - Discworld 2. Un jeu assez immense pour la ps1 (deux CD) et 1 mois complet avec mon pere sur une seule egnime. Je conseille de le faire pour l'humour et tout le délire - même de lire l'incroyable oeuvre de Pratchet. Après en 4 je rajouterai HorizonZeroDown pour le scenar que j'ai trouvé beau et brillant. Beaucoup de larmes aussi pour cette fin si belle douce amer. Et Zelda Linksawakening pour les mêmes raisons que JDG. (En vérité je partage casi tout les memes jeux qui m'ont marqués que lui - j'ai un tattoo Fallout) Voilà :) Donne moi le tient aussi c'est toujours super intéressant !
Pas encore regarder la vidéo mais je sais deja qu'elle va me rendre nostalgique d'un jeu que j'ai découvert l'année dernière. Bien plus qu'un jeu, Outer Wilds est un voyage merveilleux auquel je donnerai beaucoup pour le refaire comme la première fois.
Mais c’est ça qui fait son charme aussi, c’est comme si tu mangeais tout les jours ton plat préféré : au début c’est incroyable mais à force la lassitude va soit te saouler soit te dégoûter. (J’espère que mon analogie est compréhensible)
@@Noah01140 l'analogie est parfaite et c'est pas pour rien qu'on parle de consommation fast food ou de picorage avec le gamepass. (problème différent et hors sujet ici mais juste pour dire que l'analogie alimentaire est totalement adéquat)
L'aurait fallu me prévenir avant que la vidéo de TGR ne sorte 😅 Jme suis jeté dessus et j'ai passé un pur moment de bonheur ! J'étais en période de révision + je suis papa depuis peu. Donc pas le temps de m'investir dans un jeu de 20h. Le vivre comme un film de 2h, c'est sûrement moins bien aux yeux de ceux qui ont fait le jeu, mais moi ça m'a porté.
Je me suis empêché de regarder cette vidéo pendant plus d'un an, j'ai fini le jeu et le DLC il y a 30 min, et quel jeu ! C'est pour des moments comme ça que je ne me lasserais jamais de jouer ^^ Je viens enfin de regarder ta vidéo et vraiment merci JDG, en la regardant, j'ai eu l'impression d'avoir quelqu'un qui comprenais totalement ce que je venais de ressentir, et on ne va pas se mentir, cette impression est plutôt rare dans une vie...
C'est clairement un des plus grands chef-d'œuvre de l'histoire du JV, n'ayons pas peur des mots, et avec les années, on sent que son message s'est bonifié et qu'il a marqué ceux qui l'ont fait d'un sceaux indélébile.
C’est fou comme cette vidéo m’a fait plaisir ! Tu l’as très bien résumé je trouve, la mélancolie et la nostalgie c’est vraiment le ressenti que j’ai dès les premières notes du main theme ou lorsque j’y pense ou en parle. Et effectivement, c’est le genre de jeu qu’on ne fait qu’une seule fois, car on prend plaisir à connaître le lore, les personnages, à explorer toutes les planètes, bref on prend son temps et sans ennui, ce jeu est un bijou.
Je suis content que tu mentionnes le fait que ce jeu est un miracle de game design du fait que chaque élément du jeu est une parfaite osmose entre le lore, le gameplay et le puzzle.
Merci infiniment mais VRAIMENT de m'avoir donné envie de jouer à ce jeu Fred 💛. Jamais je ne serais tombée dessus sans toi. J'ai arrêté directement la vidéo après tes avertissements sur les spoils et je l'avais sur ma liste de jeu à faire pendant quelque temps avant de le commencer. Je viens à peine de le terminer et je n'en reviens pas. Merci encore pour ces avertissements, et pour celles et ceux qui veulent le faire, par pitié, ne vous le gâchez pas, par pitié écoutez ces avertissements 🙏
Honnêtement je l'ai acheté hier, j'ai 4 heures de jeu et j'ai pas envie de le continuer je le trouve chiant en fait, je ne suis pas happé par le scénario, lore
Perso je l'ai fait deux fois. La première seul et la seconde en stream en ne prenant en compte que ce que je découvrais pour laisser mes viewers faire leurs propre déduction et intuition. C'était magistral et même si moi je connaissais les rouages j'ai pris un plaisir infini à le re-découvrir au travers des yeux des autres. J'en ai des frissons en écrivant ces mots. C'est une masterclass infinie.
Il n'y a rien à faire. Quand tu connais le jeu, la musique met le cafard, elle est sublime mais elle rappelle beaucoup trop de chose. Merci pour cet épisode!
J'ai commencé le jeu quelques jours avant cette vidéo. Ce qui m'a le plus marqué dans ce jeu c'est sa simplicité. Ça frôle le génie absolu. Le design des planètes, le gameplay, la simple durée de la boucle. Tout est d'une simplicité absolue. On est pas pris par la main, on a pas d'indice balancé à la volée par un compagnon. Juste le joueur, son journal et son cerveau. C'est marrant parce que les thèmes abordés sont d'une profondeur et d'une gravité (hehe gravité) incroyable. Ce jeu est fou.
Wow, ta vidéo tombe à pique : je VIENS A L'INSTANT de finir Outer Wild, ce jeu est magnifique je sais pas quoi dire mais il était vraiment merveilleux ! Je le reconseille à tous c'est vraiment une masterclass
Ravi de savoir que ce jeu t'a marqué autant. On a un age proche et je pense que c'est vraiment ma dernière claque vidéoludique depuis très longtemps. La BO, la DA, les émotions... Pur chef d'oeuvre, easy dans mon top 3 depuis 35 ans de jeu
@@nixotane9660 Mario 64 en tant que gamechanger du jeu de plateforme et Half-Life je pense car c'est la première fois que j'avais une histoire continue, plus de niveaux ou de mission.
J'ai eu assez peu de jeux ou même de médias qui m'ont donné cette sensation de vide en les finissant et Outer Wilds est probablement le seul qui m'a fait ressentir ça au point ou je suis resté 1h comme un con à regarder le soleil se coucher et se lever à Atrebois. C'est pas de la tristesse, ni de la joie mais c'est ce genre de vide qui te fait te dire, c'est fini. Comme tu dis dans ta vidéo, c'est un mix de melancholie et de nostalgie. Un melange bizarre d'acceptation et de regret de quelque chose qui n'arrivera plus jamais. Merci beaucoup pour cette vidéo qui, je l'espère, permettra à encore plus de personnes de découvrir ce magnifique chef d'œuvre.
Outer Wilds est le seul jeu qui m’a fait pleuré à la fin, pas a cause de la fin, mais parce que c’était terminé. Merci de rendre hommage à cette œuvre qui mériterai tellement plus d’attention ❤
Versé ma petite larme aussi ^^ Mais ce n'était pas le premier, y'a To The Moon et The Walking Dead saison 1 (Telltales) qui sont passés par là avant ^^ (La fin true Pacifist de Undertale n'est pas passée loin non plus)
@@giovannipomarico2035wouah !! Mais quelqu'un qui a joué à To the Moon ?!! Et qui le mentionne sur internet !! J'ai l'impression d'avoir croisé quelqu'un de ma planète à l'autre bout de la galaxie !
tu lui rend bel hommage en insistant bien de faire le jeu plutôt que de le découvrir en vidéo, outer wilds est un voyage solitaire et magique que l'on se dois de découvrir par soit même :) rarement vu un JDG aussi élogieux et c'est mérité !
J'ai regardé toutes t'es vidéos "les jeux qui m'ont marqué". Toutes... sauf celle-ci. Seulement le début, jusqu'à ce que tu insiste lourdement de ne suuuuurtout pas continuer de visionner car ce jeu ce doit d'être joué, sans spoil. Ce soir je viens de finir outer wild. Ce soir, je me permet de regarder cette vidéo mis dans "regarder plus tard" depuis un an. Merci 🙏
j'avais commencé à visionner cette vidéo à sa sortie et j'ai écouté les conseils de fred d'arrêter la vidéo lorsqu'il le dit et faire le jeu. une des meilleures décisions de ma vie, ce jeu est vraiment incroyable
On se rappellera toujours de quand Fred est tomber sur un des plus grand secret du jeu au pif total, c'était légendaire, surtout quand TheGreatReview l'avait call. Attention, je spoil ce qu'il ce passe en réponses pour les curieux, si vous avez pas jouez jeux N'Y ALLER PAS.
@@mazomort4127 non je crois qu'il parle de se faire téléporter à la salle de l'objet clé de la fin du jeu par hasard parce qu'il trainait sur la planète qui y envoie
Je viens de finir le jeu et son DLC donc je me permet enfin de regarder les vidéos traitant de ce CHEF D'OEUVRE ! Les musiques me foutent des frissons et j'ai les larmes qui montent très facilement avec certaines J'ai dû pour le dernier épisode de mon let's play refaire complètement la fin et il me fout dans un état assez déplorable 😅 Je ne peux QUE recommender ce chef d'oeuvre du jeu vidéo
Comme tu l'as dit, ce jeu, on ne peut le faire qu'une fois. La seule manière de revivre l'expérience, c'est au travers des autres, donc chaque fois que je vois une nouvelle personne y jouer et l'entendre dire à quel point ce jeu l'a marqué, cela me met les larmes aux yeux, merci !
Un véritable chef-d'œuvre, une des meilleures expériences en jeu vidéo que j'ai vécu ces dernières années avec des musiques absolument sublimes, je ne m'en lasse pas tellement j'aime cette ambiance, c'est un cocktail d'émotions et de sentiments que je ne parviens pas à définir clairement et c'est ce qui me plaît tant dans cet univers 💜
@@lyonnais_5666 oh si t'en fais pas, je sais reconnaître un chef d'œuvre c'est tout, tu n'as sans doute pas la même sensibilité sur certaines choses voilà tout 😉
J'ai attendu plus d'un an avant de regarder cette vidéo et merci Fred merci de m'avoir dit d'attendre et de le faire moi même. Ce jeu est juste parfait je pourrais tout comme tout ceux qui y ont joué en parler des heures : des énigmes, des théories, des gros coup de luck parfois. Donc encore merci Fred
Difficile d'ajouter à tous les commentaires. Ce jeu fait partie de ces rares jeux qui te marquent à vie et dont la simple musique provoque des vagues de mélancolie, douce et apaisante bien que triste. C'est un jeu auquel il faut absolument jouer.
Je suis si heureux que ce jeu t'ai marqué. C'est tellement une pépite vidéoludique qui certes peut être un peu dure à aborder au premier abord, mais qui une fois dedans donne une énorme leçon à énormément de jeux de ces dernières années. C'est vraiment unique, et d'une poésie rare.
J'avais vu cette vidéo popper dans mes recommandations alors que je venais de commencer le jeu. J'ai suivi le conseil de Fred et j'ai arrêté immédiatement de la regarder. J'ai fini le jeu hier et je suis donc revenu voir la fin de la vidéo Je souscrit totalement à ce que dit Fred. Une vraie pépite, ce jeu !! Bravo et merci à l'équipe de Mobius de m'avoir fait voyager, découvrir, réfléchir, m'émouvoir... Il y a une créativité et une imagination dans ce jeu que j'ai rarement vue ailleurs. J'espère juste qu'il vont nous faire d'autres jeux de cette qualité, maintenant.
Si on évalue la qualité d'un jeu par rapport au nombre de fois où on y repense après y avoir joué, outer wilds est de très loin le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.
J'adore comme il prévient à tous ceux qui ont pas fait le jeu de se casser... Puis comme ensuite il le présente comme si tous ceux qui l'ont pas fait sont quand même restés :'D
Il connais bien la stupidité des gens, merci a lui d'avoir pris cette précaution même si malheureusement il a fait le jeu en stream ce qui est franchement contradictoire >
@@nixotane9660 bah d'un autre côté tu peux pas savoir sans y avoir joué. Au moins il a bien pris le temps de mettre un spoiler alert dans sa vidéo et de réduire le spoil au minimum possible, chose que TGR n'a pas du tout fait et je trouve ça vraiment dommage de pas réussir à caler un spoiler alert sur 2h de vidéo
@@nixotane9660bon bah j'en suis à 2:21 et je m'arrête. Je connais pas du tout le jeu, mais je vais me laisser tenter, et je ne terminerais la vidéo que plus tard.
J’ai eu le malheur de tomber sur la vidéo extraordinaire de TGR sans connaître le jeu, je n’aurais jamais le plaisir de découvrir ce jeux… super vidéo en tout cas 😊
Je viens de finir le jeu et c'était incroyable. J'ai adoré découvrir le jeu à mon rythme et ça faisait longtemps que j'avais pas joué à un jeu solo et ça fait du bien, j'ai eu quelques moments de frustration avec le trou noir (pour ceux qui savent vous saurez mdr) mais sinon vraiment le jeu était vraiment cool, j'ai beaucoup aimé les musiques, le gameplay avec le vaisseau que tu apprends peu à peu à manipuler etc... Bref, j'ai écouté ton conseil du début de la vidéo et j'ai pas regretter du tout, merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce jeu !
Ta comparaison avec un livre est intéressante mais je pense que justement OW est aussi une merveille du jeu vidéo parce qu'il ne fonctionne pleinement que sous ce format, dans le sens où selon moi ni un film ni un livre ne permettrait une expérience aussi prenante et intense. Juste parce que gameplay, musique et histoire se mélangent parfaitement dans ce jeu.
"vous allez être nostalgique d'un truc que vous avez pas encore fait" j'ai fini le jeu il y à 20 minutes et je suis nostalgique du jeu. c'est puissant.
Mon jeu préféré et sans conteste l'une des plus grandes expériences émotionnelles de toute ma vie. Merci d'en avoir parlé, il faut absolument le faire connaître davantage. Mangez-en, c'est bon pour vous.
Merci JDG pour cette vidéo. J'avais regardé les 2 premières minutes de ta vidéo avant de foncer jouer au jeu que je ne connaissais pas du tout. Ca faisait très longtemps que j'avais pas été autant scotché par une telle aventure ! Je suis revenu après avoir fini le jeu pour voir ce que tu disais à propos de ce jeu et tu as su mettre les mots que je ne trouvais pour qualifier cette œuvre.
Merci JDG pour cette vidéo. J'avais acheté ce jeu il y a pas mal de temps mais je n'avais pas du tout accroché (on ne quasiment rien au début et contrôle du vaisseau compliqué). J'avais lancé cette vidéo mais je l'ai stoppé après toutes les mises en garde en me disant "allez je vais lui redonner une chance" et essayer de persévérer un peu plus. Je viens de finir le jeu et je l'ai finalement adoré. On se prend vraiment dans l'histoire à vouloir savoir ce qui est arrivé aux Nomai, on veut absolument atteindre l'œil de l'univers (et quel excitation quand on y arrive enfin) et on stresse toujours un peu en se demandant si on a encore le temps avant la fin du temps. Alors encore une fois, merci pour toutes tes vidéos et en particulier pour celle-ci.
Je voulais pas faire le jeu parce que je comprenait pas pourquoi il était si bon et on m'a dit à un moment : "Tout ce qu'ils ont pu bien faire, ils l'ont bien fait" et c'est tellement vrai, une vrai œuvre complexe qui nous fait passer par toutes les émotions et c'est ça qu'on cherche dans les jeux
Merci à toi, j'ai fait le jeu après la sortie de ta vidéo (j'en avais entendu parler ici et la avant) sans oser regarder la suite après 1 min de vidéo. Me revoila 4 mois après le sourire aux levres ayant fini un jeu qui m'as marqué à vie..
Ayant eu la chance de n’avoir jamais entendu parler du jeu à sa sortie, j’ai pu le finir il y’a quelque jours et je dois dire que jamais au paravant un jeu aura autant éveillé ma curiosité. C’est un chef-d’œuvre sur tout les points: gameplay, scénario, ambiance sonore, musiques, graphismes, j’ai été conquis par absolument tout les aspects du jeu. Et la fin bordel, mais quelle fin sérieux ! Je dois bien avouer que la poussière dans l’œil dans les dernière minutes du jeu est très dure à éviter. Je suis gâté car je ne savais pas qu’il y’avait un DLC, et je compte y jouer dans les prochains jours. Je n’ai jamais été aussi hypé pour un DLC et je sais déjà que je ne serais pas déçu (je suis même déjà triste de savoir que je vais y jouer et que je n’aurais qu’une unique occasion de vivre le moment présent, pour quelques heures seulement.) Il y’a des jeux qu’on aimerait oublier pour revivre les émotions éprouvées au cours du voyage, et je dois dire que dans cette catégorie, Outer Wilds détrône absolument tout les autres jeux solos auxquels j’ai joué. Merci Mobius pour cette aventure inoubliable et merci Fred pour cette vidéo qui rend hommage à cette merveilleuse pépite qu’est Outer Wilds. ❤
Quand je pense que mon pote m'avais exhorté à acheté un jeu nommé "Outer worlds" et qu'1 ans plus tard en ayant complétement oublié j'ai tapé "Outer W..." et j'suis tombé sur cette masterclass sans savoir que c'était absolument pas le jeu présenté auparavant... LE DESTIN !!!!!
Moi c'est presque pareil, je ne m'interessait pas a Outer WOrlds et donc je suis completement passé a coté du jeu a cause de ca. Puis quand un pote m'a parler de Outer Wilds il y a eu un quiproquo et c'est là que j'ai réaliser et découvert qu'il y avais 2 jeux different avec un nom tres proche. Je l'ai acheter les yeux fermé quand mon pote m'a expliqué le concept et c'est devenue mon jeu préféré (alors que j'en ai fini plus de 1000). C'est une telle perfection de game design, d'ecriture, d'ambiance, etc qu'il sera certainement indétronable. D'ailleurs je ne pensais pas qu'il soit possible de réitèrer l'exploit sur leur prochain jeu et finalement c'est un DLC qui est sortie et bordel ils l'ont fait, c'est aussi bon, seconde baffe !
@@nixotane9660 LE DLC est extraordinaire, ils ont parfaitement compris le principe d'un DLC, j'étais préparé a un grand trucs de 40h... Beh non et frustré comme j'étais, ils m'ont fait accepté le fait que y'a pas besoin d'en faire plus, juste de n'oublier personne... DU GENIE !
Je vous conseille à tous de faire le DLC, tout aussi bien que le jeu de base, voire mieux selon les sensibilités et préférences. On peut peut-être pas rejouer à Outer Wilds mais le DLC est une expérience additionnelle à vivre .
Je suis d’accord sur le fait que c’est un jeu que l’on ne joue qu’une seul fois. Pour ma part, je n’y ai jamais joué car j’ai fait l’erreur de regarder la vidéo de The Great Review avant, et je m’en veux car je pense que j’aurais été encore plus touché par les émotions si il s’agissait de mon aventure. Cependant TGR a fait un taf exceptionnel car il a réussi à me retranscrire toutes les émotions du jeu en narrent l’histoire, je conseille fortement sa vidéo aux personne n’ayant pas les moyens ou l’envie d’y jouer, je vous promets 2h ou l’ennui ne prendra pas sa place. J’ai tellement aimé écouter la vidéo de TGR que je réfléchis à harceler quelqu’un de mon entourage pour qu’il y joue, simplement pour redécouvrir l’histoire dans un sens nouveau.
JDG, celui qui a résolu le plus gros mystère du jeu sans faire exprès au second stream, puis a continué pour notre plus grand plaisir le jeu sur 3 autres streams :)
J'ai fini le jeu y'a environ un an. En ce moment, je me sens nostalgique et j'ai envie de le refaire, mais je ne peux pas pour les raisons mentionnées dans ta vidéo. Voir ton témoignage et ton ressenti me font monter les larmes aux yeux... Une masterclass ce jeu ! Merci Fred
Je suis de cette petite communauté de personne qui a joué au jeu par procuration, en suivant le parcours d'un streamer. Dans cette esprit là, je ne pense pas avoir perdu d'émotions en ne le finissant pas par moi même (bien que je sois en train d'ailleurs de faire l'aventure de mon coté). C'est ça la grande force d'Outer Wilds : c'est que même en n'étant pas le joueurs mais e suivant le parcours d'un autre joueur de A à Z, l'esprit et la volonté du jeu reste la même. Dans cette idée, je vous invite à jouer au mod Outsider, qui est aussi complet que le DLC et qui clôture vraiment l'histoire en liant les pièces manquantes du puzzle, tout en vous achevant une fois de plus à coups de tristesse, de surprise et j'en passe.
Quelle belle review, merci vieil homme ! Moi j'ai pleuré 4 fois en 35 ans de jeux vidéos... A la fin de la saison 1 du Walking dead de Telltale, quand j'ai quitté 4546B sur Subnautica, puis sur Star Citizen la première fois que je me suis baladé dans Orison sur le thème de Pedro Camacho, et à la fin d'Outer Wilds... ❤
Une Merveille ce jeu. Vivre une véritable aventure comme un film narratif dont on choisit la chemin pour suivre sa narration (et pas un simple livre car il y a de véritable décors, musiques qui apporte aussi de l'émotion et font parti de la narration). Par contre je prends, à l'inverse de JDG, un plaisir d'y rejouer de temps en temps car oui on oublie des moments, on oubli comment passer certains passage... On essaye d'aller au plus vite mais on a plus l'expérience de vol et de gestion du personnage pour y arrivé du premier coup. CAR c'est un jeu sans expérience ou sa propre expérience fait la différence réellement :)
La vidéo est sortie il y a actuellement 8 jours, j'ai regardé 3 minutes et je me suis forcé à acheter le jeu, un choix que je ne regrette donc pas, (difficile d'y résister quand Fred nous le répète 50 fois) et étant friand de jeu à histoire "Unique" du sens que dès qu'ont apprend l'histoire et/ou la fin on est plus pareil intérieurement. J'ai adoré le jeu, je remercie Fred pour ce partage et je remercie surtout Mobius Digital pour ce jeu !
J'ai fini le jeu il y a 2 jours, je l'avais commencé il y a 4 ans, mis de coté, puis je me suis remis dessus suite à ta video et des potes qui avaient maté thegreatreview.... je savais qu'il avait du potentiel mais là je me suis pris une claque "de l'espace". La plus belle experience de jeu que j'ai pu connaitre et tu le résumes bien ! à savoir qu'il existe plusieurs fins (sans spoiler) mais à la fin de chez fin j'avais envie de pleurer (et je suis pas le seul) car j'avais l'impression de perdre quelque chose d'unique ! bref, pour ceux qui n'ont pas jouer à "outer wilds" lancez vous et surtout evitez les spoils car c'est le meilleur jeu d'exploration/découvertes que vous pourrez faire ;)
Des frisson a chaque fois que j'ecoute cette musiques, ce jeu m'a tellement manqué que je me suis fait tatouer le blason d'outer wilds ventures, sans regrets
Voila 1 mois j'ai voulu écouter ton vidéo même si je ne connaissais pas du tout ce jeu mais vu ton avertissement à 2min30, j'ai suivi ton conseil. J'ai arrêté le vidéo et je suis aller me chercher le jeu. J'ai commencé a y jouer la semaine passé et je viens tout juste de le terminer. C'était incroyable! Merci, merci merci! Maintenant je peux apprécier ton vidéo!
Merci d'avoir mentionner TGR ce gars mérite tellement car il a un dont de narration extraordinaire.
C’est le maître du storytelling 🤩🤩
TheGreatReview est vraiment une chaine incroyable, réussir à te faire sentir autant d'émotion dans chacune de ses vidéos c'est vraiment fou
j'ai quand meme un peu le seum d'avoir regardé sa video avant d'avant joué au jeu mais qu'est-ce qu'elle est insane
C'est pas un don, un don ça implique quelquechose qu'il a déjà de base, qu'il ferait sans effort, ce med travaille le rythme de ses vidéos parfois à refaire des prises de quelques mots, il abat un travail de titan à chacune de ses incroyables vidéos.
Le boss de fin du storytelling
Merci JDG, j'ai jamais aussi peu regretté de m'empêcher de regarder une vidéo RUclips pour passer une semaine ENTIERE avant de revenir regarder et mettre ce commentaire, après avoir fini un jeu qui resteras à jamais dans ma mémoire
@@lacachettedesmusiquesperdu948 après bon c'est pas comme si trouver une manette était la chose la plus difficile à faire de sa vie
vraiment je ne sais pas pourquoi je n'y avais pas jouer avant ces vraiment un jeux fabuleux qui ma donner le meme sentiment que quand jai fais Deux Ex et Portal 2.
J'ai fait comme toi, j'ai écouté JDG, j'ai quitté la vidéo, acheté le jeu.
j'ai fini le jeu hier et c'était super !!
J'attaque le dlc mtn
@@lacachettedesmusiquesperdu948 Compliqué de retranscrire le feeling du pilotage et du jetpack sans manette, logique
Ce jeu se joue très bien en clavier souris aussi c'est pas un problème
Gros merci JDG pour m'avoir fait découvrir ce jeu. Je suis né en 1981 et je cherchais un jeu à partager avec mon fils de 8 ans. Ce jeu était parfait pour ça, c'était une aventure extraordinaire. J'ai vécu les premières émotions de gamer de mon fils et ça c'est inégalable. Encore un gros gros merci.
Commencer par ce jeu... Le pauvre va être blazé à vie de tout autre jeu
sombronce c'est pas chaud pour du 8 ans? xD
après on a tendance à sous-estimer ce que vivent les enfants
l'école, les autres enfants, la télé, ça peut être violent, on a tous vécu ça, et on y a survécu (ce qui n'est pas une raison pour infliger la même choses à quiconque)
les enfants savent plus encaisser que notre société le suggère, et avec un parent qui est là pour contextualiser et rassurer c'est le meilleur moyen de bien y faire face
mais je suis curieux quand même, le jeu a été très impactant émotionnellement pour moi qui a l'habitude de regarder beaucoup de trucs "durs", du coup j'imagine que pour les enfants aussi ça doit être quelque chose
@@MrBitenfeu Les Jump Scare à Sombronce effectivement c'est quelque chose. Quand on arrivait à Sombronce j'avais une technique pour ne pas faire sursauter mon fils, baisser le son. C'est tout bête mais ça marche.
@@geekroic1482 Il en à pensé quoi de la fin ?
@@RandomDummy555 ça l'a beaucoup marqué dans le bon sens du terme. Il a fait beaucoup de dessins sur Outer Wilds et il aime beaucoup cette conclusion finale.
À chaque fois que j'entends le main theme ça me fout des frissons c'est incroyable x)
Il la mis en vidéo alors j'ai aussi eu des frissons en la regardant
Merci TheGreatReview pour la découverte de ce jeu incroyable !
Ça me fait le même effet 😊
*thème principale
Pareil pourtant je l'ai jamais fait mais j'avais regarde un let's play 😭 et plein de gens m'en on parler ( je me suis spoil que le début pour pouvoir le faire un jour)
Entendre parler d'Outer Wilds sur cette chaîne me fait chaud au cœur.
5313 mon frère.
J'adore voir cette facette de Fred. Très touchant !
Un jour petit jdg jouera à Outer Wild et son papa pourra revivre l'aventure à travers ses yeux !
Complètement, je n'ai jamais eu un jeu qui m'a autant touché par sa fin. C'était somptueux, probablement le meilleur souvenir vidéoludique de ma vie.
Altis joue aux jeux vidéo? :o
(et oui, il est clairement au même niveau de The Witcher 3 pour moi, et il le dépasse largement au niveau de sa construction)
@@dylem1994Je le trouve même meilleur que TheWitcher même si les 2 sont incroyables !
@@IdentifiantE.S Oui, en terme d'expérience vidéoludique, Outer Wilds est bien supérieur à The Witcher 3.
Si je pouvais faire une comparaison foireuse, je dirais que Outer Wilds, c'est de horlogerie suisse, alors que The Witcher 3, c'est une Apple Watch Ultra.
Donc en gros un jeu lent et vide de tout intérêt qui n'est intéressant que part sa fin ? Je n'appelle pas ça un chef d'oeuvre, mais épreuve...
Tellement rafraichissant de voir JdG parler avec autant d'émotions d'un jeu qui m'a autant marqué personnellement. Un grand merci pour cette vidéo.
je pense qu'absolument tout le monde qui a joué à ce jeu a été marqué personnellement
Franchement moi c'est ta vidéo qui me marque, c'est un moment fort et émouvant de te voir parler d'un jeu avec autant de passion, de positivité et de satisfaction après tant d'années à faire le contraire. C'est vraiment touchant et rafraichissant de voir le vrai toi au lieu de ton personnage de JDG. Merci pour ton travail
Respire ça va allez . Il est déjà en couple calme toi . Ferme les yeux petit arbre généalogique en forme de cercle
@@resilienceurbaine9755 mon pauvre, obligé de venir tailler tu es si faible
@@SHINJIGRINDSET non mais il y a un moment faut arrêter d' idolâtre des RUclipsur comme des dieux ou tout être public connus comme si à chaque fois qu'il ouvre la bouche c'était une merveille . Sans déconner quoi allez vous faire soigner
tu es ridicule
Va voir la video du TGR , longue mais elle tape
Ils sont pas nombreux les jeux dont la simple suite de quelque notes du thème principal suffit à me mettre les larmes aux yeux.
en fait c'est surtout un référence à la boucle temporelle, la suite de note se répète, mais la musique évolue. On pourrait y voir le parcours du joueur, chaque boucle n'est la même. je te conseille de regarder des vidéo de l'analyse de la musique, ce sera mieux et plus expliqué
En fait ce qui est incroyable avec ce jeu c'est que le personnage principal *C'EST TOI* et c'est ça qui fait qu'on ne peut pas refaire le jeu et refaire l'histoire du personnage, tout est basé sur tes connaissances à toi et je trouve ce concept juste dingue !
Je tiens a recommander The Witness pour un effet très similaire, on ne gagne aucune upgrade au fur et a mesure du jeu, que de la connaissance ;)
Me voilà obligé d'exprimer mon infini respect face à cet avertissement anti-spoil de qualité. Peut être la seule chaîne RUclips qui t'incite à te barrer en cours de route XD et du coup je reviendrai quand j'aurai testé le jeu, merci !
j'ai tenu jusqu'au "non sans déconner cassez vous"
Idem. J’ai acheté le jeu dans la foulée. Et je viens enfin de finir la vidéo. Faites le aussi ;)
@@Yotiboxpareil aussi je l'ai fini aujourd'hui et il avait raison jouez y et cassez vous^^
Oh tg
Alors perso j'ai acheté le jeu aussi après qu'il ait dit d'absolument y jouer et... j'ai pas accroché, j'ai joué 6h en tout mais je sais pas, je suis pas dedans...
J'ai vraiment l'impression d'être le seul dans ce cas c'est un peu frustrant
C'est le première fois que je suis à la lettre un avertissement de début de vidéo, je vais donc découvrir le jeu de mon côté avant de revenir voir cette vidéo d'ici quelques semaines, merci JDG de ne pas m'avoir spoil.
Crois moi tu vas pas regretter, j’ai le malheur de pas avoir fait ça sur une vidéo sur le sujet, je regrette de fou
il spoil pas des masses par contre faut pas regarder la vidéo en même temps haha
@@aendanrysen8176 Si il spoil. Mais il a prévenu, donc c'est OK. Il ne faut regarder RIEN avant de jouer au jeu. C'est le seul moyen de profiter du jeu au maximum
Same xD
Je me suis dit la même chose puis je me suis rappelé que j'ai d'horribles maux de têtes quand je joue à des jeux en première personnes du coup je sais que je ne pourrais jamais y jouer (rien que les extraits de la vidéo m'ont donn" mal au crâne) donc pas de regrets pour le spoil :)
En plus d'être un chef d'oeuvre, Outer Wilds a aussi une superbe communauté de fans. Sur RUclips, tu en recroises plein sur le moindre nouveau playthrough pour pouvoir revivre l'expérience par procuration. Et tout le monde fait un effort pour ne rien spoiler, parce que c'est la découverte qui fait tout dans ce jeu! C'est un jeu complètement à part mais qui s'adresse à tout le monde, j'ai même vu un mec qui n'avait pas accroché au jeu le refaire pour le DLC et finir par l'adorer, une fois qu'il a réalisé que ça ne se joue pas comme un AAA avec des quêtes vides de sens...
S/o laink ,qui a même fait le dlc que je trouve vraiment trop bien
Bah c étais exactement ça pour moi au début on m avais dis d y jouer et tout ce que je savais c étais que yavais de la boucle temporelle mais je m attendais pas a un jeu très narratif et au début je suivait a peine ce que le jeu me disais du coup J ai decroché mais quand J ai rejoué et que je savais comment fonctionnait le jeu bah mtn je l ai terminé et c est selon moi le meilleur jeu indé qui soit jamais conçu
Un des meilleurs jeu auquel j’ai joué. J’avais les larmes aux yeux d’entendre Fred en parler, rien que par la nostalgie du jeu. Et on en parle que dans les développeurs, il y a Masi Oka, l’acteur qui jouait Hiro Nakamura.
Je viens de le finir a l'instant et oui il est fabuleux
Ce résumé d'Outer Wilds en 20 min est juste parfait. 0 spoil et pourtant on comprend tous les tenants et aboutissants de l'histoire. Tu as vraiment très bien résumé la sensation, les émotions qu'on éprouve en jouant et en finissant le jeu. J'ai découvert Outer Wilds grâce à toi (d'ailleurs merci pour ça), je l'ai fait en stream grâce à toi, je fais le DLC grâce à toi. Et c'est pour ces raisons qu'Outer Wilds est l'un des jeux qui m'a marqué!
Si tu veux une excellente présentation du jeu, tu as la vidéo de TheGreatReview, qui a d'ailleurs pas mal buzzé
@@Hokarina1 Je l'ai regarder avec un ami et d'un repas x) Alors je ne peux que recommander la vidéo (Pour ceux qui on déjà jouer bien sur)
Yes déjà vu. Le résumé de l'histoire est incroyablement bien faite. Mais celle-ci dévoile vraiment peu d'éléments de l'intrigue et ça c'est génial!
"je l'ai fait en stream" 🤦♂️🤦♂️🤦♂️
@@nixotane9660peut être qu'il a juste streamé le jeu.
Ce jeu est juste une pure merveille, certainement le jeu qui m'a le plus marqué de toute ma vie. Je donnerai tout pour l'oublier et le recommencer comme la première fois...
Je l'ai pas fait mdr
La même chose pour moi !
+1 😢
@@leretardataire8719 On peut donc dire que tu portes bien ton pseudo.
Amen. Mon jeu favori ever. En 30 ans de jeu j’avais jamais vécu ça
Je vous suis depuis vos débuts, j'ai jamais commenté mais là je suis obligé de le faire... Merci d'avoir dit de ne pas regarder ta vidéo, j'ai arrêté des la première minutes car j'ai senti la nécessité de le découvrir par soi même. Je viens de le finir au bout d'une semaine et woaw... Je vais avoir du mal à me remettre de tant d'émotions.
Pour résumer :
Ça fait une semaine que j'entends en boucle dans ma tête la musique principale et la musique de fin de boucles... Elles s'enchaînent comme si mon esprit continuait de vivre dans cette boucle et dans cette métaphore de l'éternel espoir et désespoir des boucles dont on arrive pas à se sortir du quotidien. Ce jeu nous apprends que c'est seulement en cherchant à comprendre ce qui nous entoure, en écoutant, en se renseignant, en essayant, et surtout par ses propres moyens qu'on peut sortir de ces boucles. La métaphore est puissante et pertinente, et tu as raison, ce jeu m'as marqué aussi.
(et putain sombronce... Ouais j'ai jamais eu autant peur dans un jeu même si au fond le jeu t'y prépare 😅)
Ce jeu est une merveille, la cohérence de ce monde est juste dingue. Et le DLC est parfaitement intégré au jeu de base, ça tient du miracle. Tellement d'émotions...
Question: j ai commencé le dlc et j ai réussi à aller sur la zone du dlc
A chaque reset je dois refaire la chose qui me permet d aller sur le dlc ou il y aura un autre chemin plus facile ?
@@Npyu1 IIRC une fois que tu as découvert la zone tu peux plus ou moins le retrouver via le truc qui "target" les planètes, mais ça date donc je confond p'tet
@@Npyu1 Normalement le pnj que tu vois au feu de camp (Ardoise) t'explique comment y aller plus facilement (et rapidement) que de passer par la "chose" comme tu dis.
(Si t'as raté ce dialogue, tu peux marquer un lieu sur ton journal pour qu'il soit indiqué sur la map)
Je suisvraiment content que tu l'apprécie autant! Pour avoir travaillés dessus pendant quelques années, ma conjointe et moi sommes très fiers de ce jeu bien en particulier!
Bravo. Et merci . Sincèrement. Du plus profond de mon cœur bravo et merci .
Oh trop bien, et bien merci a vous, j'ai plus de 1000 jeux a mon actif et Outer Wilds est incontestablement le meilleur de tous, une lecon de game design !
Ce jeu était tellement dingue. Les frissons rien qu'à entendre le thème... J'aimerais plus de jeux de pure exploration comme ça.
quand j'ai fini outerwilds, je savais pas si j'étais heureux ou dépressif, ça m'a prit des mois à m'en remettre, j'écoutais les ost sans arrêts pendant au moins le 1er mois après.
C'est vraiment mon jeu #1 à vie
TLDR je viens aussi de me faire tatouer les symboles des planètes sur le bras :) (4 mois après le 1er commentaire)
ça fait un an que je l'ai fini .. Pourtant je continue d'y retourner. Je continue d'écouter les musiques à bord de mon vaisseau, voguant au quatre coins de cet univers ... Je n'arrive pas à oublier ce jeu et je sais que je n'y arriverai probablement jamais.
@@gabrielsoriano5204 on ne l'oublie jamais pourtant j'aimerais pouvoir l'oublier qu'une seule fois... pour pouvoir le recommencer
J'ai fini echoes of the eye hier, la seule chose qui me rappelait encore outer Wilds 😢😢, je prie pour qu'un autre jeu vidéo de ce style existe un jour et qu'il égal voire surpasse outer Wilds
Oh quel PLAISIR de voir Fred parler de TheGreatReview ! Deux de mes youtubers préférés, le premier ayant régalé mon enfance et le second me sidère aujourd'hui ! Ça fait méga plaisir !
Pour ceux qui ne connaissent pas TGR, je vous le recommande énormément aussi. Des vidéos longues, certes, mais une qualité narrative de malade qui vous fait oublier le temps. C'est une pépite française !
Merci Fred de m'avoir gueuler de le faire moi même ce jeu j'en n'attendais rien pour être honnête mais j'ai eu l'occasion de le faire et c'était l'une de mes expériences favorites et si j'avais vu t'as vidéo sa m'aurait un peu gâcher le jeu.
Donc merci de m'avoir fais découvrir de A à Z Outer Wilds.
Un seul mot : bravo. t'as réussi à super bien retranscrire les émotions que procurent ce chef d'œuvre, le tout en même pas 15 min. GG
Tout est dit, c'est une expérience unique, pleine d'émotions. Ne t'en fais pas JDG, tu rajoutes une belle pièce d'hommage à cet édifice tant mérité pour ce chef d'œuvre !
Bonjour, je ne sais pas qui verra ce message mais il y a 8 mois quand cette vidéo est sortie, après avoir vu ton intro, je me suis promis que je continuerai de la regarder une fois que j’aurait fini le jeu. Merci de m’avoir fait découvrir ce qui est désormais mon jeu préféré ❤.
Oh que OUI ! Outer Wilds est MON jeu qui m'a extrêmement marqué. C'est maintenant mon jeu préféré de tous les temps. Un vrai plaisir de voir que ça t'a marqué aussi. Meilleur expérience vidéoludique qui puisse exister
Un jeu magnifique Outer Wilds, terriblement bien détaillé et bien réalisé. Le DLC est aussi incroyable que le jeu de base...
je confirme
Également, même si personnellement je trouve la fin du DLC un peu moins... percutante on va dire, il me reste encore pas mal de questions
@@e_snn.j ah ouais ? Moi je dirais le contraire, après c'est peut être pasque j'ai dû attendre un an la sortie du dlc, que j'avais eu du temps pour réfléchir sur l'expérience du jeu et m'y attacher encore plus, et que je savais que c'était réellement la fin, mais j'avoue que la cinématique de fin où à ton tour tu raconte ta propre histoire m'a faite chialer
@@vincentlelong3106 SPOIL SI T'AS PAS JOUÉ AU DLC CASSES-TOI DE LA
TU L'AURAS VOULU
Surtout si tu ne lui racontes pas seulement les 30s qu'on voit dans le jeu, mais les innombrables vies vécues pour parvenir à ce moment.
Ce 250 000 ans emprisonné qui finissent sur un point d'orgue phénoménal, il se suicide après avoir vu une vie absolument dingue d'un Âtrien, et juste avant de se suicider pour mettre fin à ses souffrances, il réalise que non-seulement son action a permis à une civilisation entière de se développer avant de s'éteindre, mais aussi à une seconde de vivre et découvrir les traces de cette première.
Il se joint à notre voyage, car il sait qu'on ne l'oubliera pas, il survivra dans notre esprit, et nous invite sur son radeau pour l'aventure.
Bon c'est peut-être mon interprétation
SPOIL :
@@Etyenneuh Mais justement je ne comprends pas pourquoi il avait libéré le signal ? De ce que j'ai compris, ils avaient bloqué le signal parce qu'ils avaient eu une vision qui montrait que l'oeil allait tout détruire, alors pourquoi le libérer ?
Je me souviens quand je suis tombé sur cette vidéo il y a plusieurs mois.
J'étais totalement torché, mais je m'en souviens.
Fred a *vraiment* insisté sur le fait que, si t'as pas joué à Outer Wilds, faut pas regarder la vidéo. Donc malgré mon degré d'alcoolémie bien poussé, j'ai suivi son conseil, j'ai coupé la vidéo, je suis allé sur Steam et j'ai acheté le jeu, juste comme ça.
Puis, une fois sobre, j'y ai joué.
Et je suis tellement heureux de pas m'être spoilé... Car ce jeu, c'est vraiment la meilleure expérience vidéoludique que j'aie eu de toute ma vie. Si je m'étais spoilé, j'aurais pas pu l'apprécier à sa juste valeur, car le mystère c'est tout ce qui fait le sel de Outer Wilds.
Ce jeu est une merveille, un chef-d'oeuvre. C'est vraiment *LE* jeu qui me fait dire "putain... Si seulement je pouvais perdre la mémoire pour y jouer à nouveau comme si c'était la première fois".
Rien que le theme prend au tripes, encore plus quand on connaît la fin du jeu, masterclass ultime ce jeu
Ce jeu est un chef d'oeuvre. Dès les premières minutes on est dedans, tout a été conçu pour pousser l'imertion au maximum.
Comprendre les différents mystères, les liens entre eux... Et enfin terminer le jeu.
Un pur chef d'œuvre. Et je suis pas du genre facile à impressionner. J'ai à peu près le même âge que toi et j'ai commencé les jeux très tôt mais celui là... C'est une perle. un de ces jeux ovni, totalement unique, in-reproductible dans lequel tout colle, de la musique au gameplay, à l'histoire, à l'atmosphère... C'est un jeu parfait dans lequel il ne manque rien et le comble c'est que le DLC arrive à être quasiment aussi bon tout en se renouvelant. Ces mecs ont réussi à faire coup sur coup deux chefs d'œuvre. C'est extraordinaire.
Un des rares jeu qui m'a literalement fait pleurer. Cette fin m'a soufflé. Et les larmes me sont remontées juste avec la musique.
Aussi un des seul jeu ou le DLC est tout aussi beau voir mieux. J'ai pleuré fort. Une merveille totale. Une vraie expérience. Dans mon top 3 de mes jeu pref ever.
Et 30ans de gaming pourtant :)
Je veux ton top 1 et 2 merci
Le dlc je l'ai commencé mais disons que je suis peureux de base alors ouais, j'ai le gout de continuer mais non en meme temps, très contradictoires (pourtant, de ce que j'ai vu, il est géniale)
@@jana.200 honnêtement fait le. Après tu as une opinion "anti peur"
Attention monologue :
Alors ça va être personnel et je sais que c'est pas objectif dans le sens que je sais que ce ne sont pas forcement des jeux insane avec des gameplay révolutionnaire ect... J'ai un rapport émotionnel aux jeux videos et pour moi une bonne expérience c'est pas lié à du 4k, comme nous l'a prouvé Outer Wild d'ailleurs.
Disclamer : j'ai été lancé dans le "gaming" par mon paternel donc j'ai eu la chance d'avoir toute les consoles day one depuis la nes. (Oui il faisait partie des tarés pour la ps2). Et j'ai meme commencé sur l'atari2600 (oui je suis vieille). Donc mes choix sont lié aussi aux souvenirs d'enfance avec mon père.
Donc, pour l'univers, les musiques, toutes la serie Oddworld. Premier artbook acheté de ma vie celui des studios Inhabitant. Qui a orienté pas mal de mon univers en tant qu'illustratrice. Sur le podium avec la serie Bioshock. Une vraie claque graphique pour un univers au quel on croit : les pub, l'esthétique, le scenar, tout ce que j'aime. Premier jeu à me tirer les larmes pour Infinite (si tu l'as fait tu sais pourquoi et jy ai joué avec mon pere donc...)
Pour le casse tête - oui pas internet à l'epoque et on achetait ps de magazines - Discworld 2. Un jeu assez immense pour la ps1 (deux CD) et 1 mois complet avec mon pere sur une seule egnime. Je conseille de le faire pour l'humour et tout le délire - même de lire l'incroyable oeuvre de Pratchet.
Après en 4 je rajouterai HorizonZeroDown pour le scenar que j'ai trouvé beau et brillant. Beaucoup de larmes aussi pour cette fin si belle douce amer.
Et Zelda Linksawakening pour les mêmes raisons que JDG. (En vérité je partage casi tout les memes jeux qui m'ont marqués que lui - j'ai un tattoo Fallout)
Voilà :) Donne moi le tient aussi c'est toujours super intéressant !
Pas encore regarder la vidéo mais je sais deja qu'elle va me rendre nostalgique d'un jeu que j'ai découvert l'année dernière. Bien plus qu'un jeu, Outer Wilds est un voyage merveilleux auquel je donnerai beaucoup pour le refaire comme la première fois.
ce jeu m'a totalement transporté tant graphiquement que musicalement un pur frisson
Le pire avec un jeu aussi bien... c'est que l'on ne peut le faire qu'une seule et unique fois 😭
Mais le DLC permet de se reprendre la meme baffe
Mais c’est ça qui fait son charme aussi, c’est comme si tu mangeais tout les jours ton plat préféré : au début c’est incroyable mais à force la lassitude va soit te saouler soit te dégoûter.
(J’espère que mon analogie est compréhensible)
@@Noah01140 l'analogie est parfaite et c'est pas pour rien qu'on parle de consommation fast food ou de picorage avec le gamepass. (problème différent et hors sujet ici mais juste pour dire que l'analogie alimentaire est totalement adéquat)
L'aurait fallu me prévenir avant que la vidéo de TGR ne sorte 😅
Jme suis jeté dessus et j'ai passé un pur moment de bonheur !
J'étais en période de révision + je suis papa depuis peu. Donc pas le temps de m'investir dans un jeu de 20h.
Le vivre comme un film de 2h, c'est sûrement moins bien aux yeux de ceux qui ont fait le jeu, mais moi ça m'a porté.
peut etre, mais tu la vue par un maitre de la narration !
@@OXX003 j'ai sur-kiffé, j'ai pleuré, et je l'ai regardé en tout 3 fois 🥰
Je me suis empêché de regarder cette vidéo pendant plus d'un an, j'ai fini le jeu et le DLC il y a 30 min, et quel jeu !
C'est pour des moments comme ça que je ne me lasserais jamais de jouer ^^
Je viens enfin de regarder ta vidéo et vraiment merci JDG, en la regardant, j'ai eu l'impression d'avoir quelqu'un qui comprenais totalement ce que je venais de ressentir, et on ne va pas se mentir, cette impression est plutôt rare dans une vie...
C'est clairement un des plus grands chef-d'œuvre de l'histoire du JV, n'ayons pas peur des mots, et avec les années, on sent que son message s'est bonifié et qu'il a marqué ceux qui l'ont fait d'un sceaux indélébile.
Tu lui rends bien hommage ne t'en fais pas, j'ai eu les larmes aux yeux en regardant cette vidéo
je te remercierais jamais assez d'avoir autant insister sur le fait de faire le jeu avant, j'ai découvert ma meilleure expérience de jeu vidéo. Merci
C’est fou comme cette vidéo m’a fait plaisir !
Tu l’as très bien résumé je trouve, la mélancolie et la nostalgie c’est vraiment le ressenti que j’ai dès les premières notes du main theme ou lorsque j’y pense ou en parle.
Et effectivement, c’est le genre de jeu qu’on ne fait qu’une seule fois, car on prend plaisir à connaître le lore, les personnages, à explorer toutes les planètes, bref on prend son temps et sans ennui, ce jeu est un bijou.
Je suis content que tu mentionnes le fait que ce jeu est un miracle de game design du fait que chaque élément du jeu est une parfaite osmose entre le lore, le gameplay et le puzzle.
Merci infiniment mais VRAIMENT de m'avoir donné envie de jouer à ce jeu Fred 💛. Jamais je ne serais tombée dessus sans toi. J'ai arrêté directement la vidéo après tes avertissements sur les spoils et je l'avais sur ma liste de jeu à faire pendant quelque temps avant de le commencer. Je viens à peine de le terminer et je n'en reviens pas. Merci encore pour ces avertissements, et pour celles et ceux qui veulent le faire, par pitié, ne vous le gâchez pas, par pitié écoutez ces avertissements 🙏
Honnêtement je l'ai acheté hier, j'ai 4 heures de jeu et j'ai pas envie de le continuer je le trouve chiant en fait, je ne suis pas happé par le scénario, lore
Perso je l'ai fait deux fois. La première seul et la seconde en stream en ne prenant en compte que ce que je découvrais pour laisser mes viewers faire leurs propre déduction et intuition. C'était magistral et même si moi je connaissais les rouages j'ai pris un plaisir infini à le re-découvrir au travers des yeux des autres. J'en ai des frissons en écrivant ces mots. C'est une masterclass infinie.
Il n'y a rien à faire. Quand tu connais le jeu, la musique met le cafard, elle est sublime mais elle rappelle beaucoup trop de chose. Merci pour cet épisode!
J'ai commencé le jeu quelques jours avant cette vidéo.
Ce qui m'a le plus marqué dans ce jeu c'est sa simplicité. Ça frôle le génie absolu. Le design des planètes, le gameplay, la simple durée de la boucle.
Tout est d'une simplicité absolue. On est pas pris par la main, on a pas d'indice balancé à la volée par un compagnon. Juste le joueur, son journal et son cerveau.
C'est marrant parce que les thèmes abordés sont d'une profondeur et d'une gravité (hehe gravité) incroyable.
Ce jeu est fou.
Wow, ta vidéo tombe à pique : je VIENS A L'INSTANT de finir Outer Wild, ce jeu est magnifique je sais pas quoi dire mais il était vraiment merveilleux !
Je le reconseille à tous c'est vraiment une masterclass
Ravi de savoir que ce jeu t'a marqué autant. On a un age proche et je pense que c'est vraiment ma dernière claque vidéoludique depuis très longtemps. La BO, la DA, les émotions... Pur chef d'oeuvre, easy dans mon top 3 depuis 35 ans de jeu
Je suis curieux de connaitre les 2 autres du top 3 !?
@@nixotane9660 Mario 64 en tant que gamechanger du jeu de plateforme et Half-Life je pense car c'est la première fois que j'avais une histoire continue, plus de niveaux ou de mission.
J'ai eu assez peu de jeux ou même de médias qui m'ont donné cette sensation de vide en les finissant et Outer Wilds est probablement le seul qui m'a fait ressentir ça au point ou je suis resté 1h comme un con à regarder le soleil se coucher et se lever à Atrebois.
C'est pas de la tristesse, ni de la joie mais c'est ce genre de vide qui te fait te dire, c'est fini. Comme tu dis dans ta vidéo, c'est un mix de melancholie et de nostalgie. Un melange bizarre d'acceptation et de regret de quelque chose qui n'arrivera plus jamais.
Merci beaucoup pour cette vidéo qui, je l'espère, permettra à encore plus de personnes de découvrir ce magnifique chef d'œuvre.
Outer Wilds est le seul jeu qui m’a fait pleuré à la fin, pas a cause de la fin, mais parce que c’était terminé. Merci de rendre hommage à cette œuvre qui mériterai tellement plus d’attention ❤
Versé ma petite larme aussi ^^
Mais ce n'était pas le premier, y'a To The Moon et The Walking Dead saison 1 (Telltales) qui sont passés par là avant ^^
(La fin true Pacifist de Undertale n'est pas passée loin non plus)
@@giovannipomarico2035wouah !! Mais quelqu'un qui a joué à To the Moon ?!! Et qui le mentionne sur internet !! J'ai l'impression d'avoir croisé quelqu'un de ma planète à l'autre bout de la galaxie !
@@Chryseis😂😊
tu lui rend bel hommage en insistant bien de faire le jeu plutôt que de le découvrir en vidéo, outer wilds est un voyage solitaire et magique que l'on se dois de découvrir par soit même :) rarement vu un JDG aussi élogieux et c'est mérité !
J'ai regardé toutes t'es vidéos "les jeux qui m'ont marqué". Toutes... sauf celle-ci.
Seulement le début, jusqu'à ce que tu insiste lourdement de ne suuuuurtout pas continuer de visionner car ce jeu ce doit d'être joué, sans spoil.
Ce soir je viens de finir outer wild.
Ce soir, je me permet de regarder cette vidéo mis dans "regarder plus tard" depuis un an.
Merci 🙏
j'avais commencé à visionner cette vidéo à sa sortie et j'ai écouté les conseils de fred d'arrêter la vidéo lorsqu'il le dit et faire le jeu. une des meilleures décisions de ma vie, ce jeu est vraiment incroyable
On se rappellera toujours de quand Fred est tomber sur un des plus grand secret du jeu au pif total, c'était légendaire, surtout quand TheGreatReview l'avait call.
Attention, je spoil ce qu'il ce passe en réponses pour les curieux, si vous avez pas jouez jeux N'Y ALLER PAS.
Tu peux en dire plus ? J'ainpas suivi cette histoire
Tu parles de quel moment? TKT j'ai fini le jeu
@@cielararagi3195 Il trouve la salle du "Projet" totalement au pif assez tôt dans le jeu.
@@Nagalfar59 Celle sur Leviathe ?
@@mazomort4127 non je crois qu'il parle de se faire téléporter à la salle de l'objet clé de la fin du jeu par hasard parce qu'il trainait sur la planète qui y envoie
Je viens de finir le jeu et son DLC donc je me permet enfin de regarder les vidéos traitant de ce CHEF D'OEUVRE !
Les musiques me foutent des frissons et j'ai les larmes qui montent très facilement avec certaines
J'ai dû pour le dernier épisode de mon let's play refaire complètement la fin et il me fout dans un état assez déplorable 😅
Je ne peux QUE recommender ce chef d'oeuvre du jeu vidéo
Le dlc est incroyable on en parle pas assez
Comme tu l'as dit, ce jeu, on ne peut le faire qu'une fois. La seule manière de revivre l'expérience, c'est au travers des autres, donc chaque fois que je vois une nouvelle personne y jouer et l'entendre dire à quel point ce jeu l'a marqué, cela me met les larmes aux yeux, merci !
Un véritable chef-d'œuvre, une des meilleures expériences en jeu vidéo que j'ai vécu ces dernières années avec des musiques absolument sublimes, je ne m'en lasse pas tellement j'aime cette ambiance, c'est un cocktail d'émotions et de sentiments que je ne parviens pas à définir clairement et c'est ce qui me plaît tant dans cet univers 💜
Ta pas du jouer a beaucoup jeu alors 😂
@@lyonnais_5666 oh si t'en fais pas, je sais reconnaître un chef d'œuvre c'est tout, tu n'as sans doute pas la même sensibilité sur certaines choses voilà tout 😉
J'ai attendu plus d'un an avant de regarder cette vidéo et merci Fred merci de m'avoir dit d'attendre et de le faire moi même. Ce jeu est juste parfait je pourrais tout comme tout ceux qui y ont joué en parler des heures : des énigmes, des théories, des gros coup de luck parfois. Donc encore merci Fred
Difficile d'ajouter à tous les commentaires. Ce jeu fait partie de ces rares jeux qui te marquent à vie et dont la simple musique provoque des vagues de mélancolie, douce et apaisante bien que triste.
C'est un jeu auquel il faut absolument jouer.
Je suis si heureux que ce jeu t'ai marqué. C'est tellement une pépite vidéoludique qui certes peut être un peu dure à aborder au premier abord, mais qui une fois dedans donne une énorme leçon à énormément de jeux de ces dernières années. C'est vraiment unique, et d'une poésie rare.
J'avais vu cette vidéo popper dans mes recommandations alors que je venais de commencer le jeu. J'ai suivi le conseil de Fred et j'ai arrêté immédiatement de la regarder.
J'ai fini le jeu hier et je suis donc revenu voir la fin de la vidéo Je souscrit totalement à ce que dit Fred. Une vraie pépite, ce jeu !!
Bravo et merci à l'équipe de Mobius de m'avoir fait voyager, découvrir, réfléchir, m'émouvoir... Il y a une créativité et une imagination dans ce jeu que j'ai rarement vue ailleurs.
J'espère juste qu'il vont nous faire d'autres jeux de cette qualité, maintenant.
Si on évalue la qualité d'un jeu par rapport au nombre de fois où on y repense après y avoir joué, outer wilds est de très loin le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer.
pour ma part, c'est Detention et surtout Devotion qui m'ont marqué 😨
J'adore comme il prévient à tous ceux qui ont pas fait le jeu de se casser... Puis comme ensuite il le présente comme si tous ceux qui l'ont pas fait sont quand même restés :'D
En même temps, c'est un crime de spoiler Outer Wilds
Il connais bien la stupidité des gens, merci a lui d'avoir pris cette précaution même si malheureusement il a fait le jeu en stream ce qui est franchement contradictoire >
@@nixotane9660 bah d'un autre côté tu peux pas savoir sans y avoir joué. Au moins il a bien pris le temps de mettre un spoiler alert dans sa vidéo et de réduire le spoil au minimum possible, chose que TGR n'a pas du tout fait et je trouve ça vraiment dommage de pas réussir à caler un spoiler alert sur 2h de vidéo
@@nixotane9660bon bah j'en suis à 2:21 et je m'arrête.
Je connais pas du tout le jeu, mais je vais me laisser tenter, et je ne terminerais la vidéo que plus tard.
@@Dantes6Li210 la meilleure décision de ta vie de gamer
J’ai eu le malheur de tomber sur la vidéo extraordinaire de TGR sans connaître le jeu, je n’aurais jamais le plaisir de découvrir ce jeux… super vidéo en tout cas 😊
Je viens de finir le jeu et c'était incroyable. J'ai adoré découvrir le jeu à mon rythme et ça faisait longtemps que j'avais pas joué à un jeu solo et ça fait du bien, j'ai eu quelques moments de frustration avec le trou noir (pour ceux qui savent vous saurez mdr) mais sinon vraiment le jeu était vraiment cool, j'ai beaucoup aimé les musiques, le gameplay avec le vaisseau que tu apprends peu à peu à manipuler etc... Bref, j'ai écouté ton conseil du début de la vidéo et j'ai pas regretter du tout, merci beaucoup de m'avoir fait découvrir ce jeu !
Ta comparaison avec un livre est intéressante mais je pense que justement OW est aussi une merveille du jeu vidéo parce qu'il ne fonctionne pleinement que sous ce format, dans le sens où selon moi ni un film ni un livre ne permettrait une expérience aussi prenante et intense.
Juste parce que gameplay, musique et histoire se mélangent parfaitement dans ce jeu.
"vous allez être nostalgique d'un truc que vous avez pas encore fait"
j'ai fini le jeu il y à 20 minutes et je suis nostalgique du jeu.
c'est puissant.
Ça fait un an que j'ai fini Outer Wild je m'en suis toujours pas remis
Mon jeu préféré et sans conteste l'une des plus grandes expériences émotionnelles de toute ma vie. Merci d'en avoir parlé, il faut absolument le faire connaître davantage. Mangez-en, c'est bon pour vous.
Merci JDG pour cette vidéo. J'avais regardé les 2 premières minutes de ta vidéo avant de foncer jouer au jeu que je ne connaissais pas du tout. Ca faisait très longtemps que j'avais pas été autant scotché par une telle aventure ! Je suis revenu après avoir fini le jeu pour voir ce que tu disais à propos de ce jeu et tu as su mettre les mots que je ne trouvais pour qualifier cette œuvre.
Merci JDG pour cette vidéo. J'avais acheté ce jeu il y a pas mal de temps mais je n'avais pas du tout accroché (on ne quasiment rien au début et contrôle du vaisseau compliqué). J'avais lancé cette vidéo mais je l'ai stoppé après toutes les mises en garde en me disant "allez je vais lui redonner une chance" et essayer de persévérer un peu plus. Je viens de finir le jeu et je l'ai finalement adoré. On se prend vraiment dans l'histoire à vouloir savoir ce qui est arrivé aux Nomai, on veut absolument atteindre l'œil de l'univers (et quel excitation quand on y arrive enfin) et on stresse toujours un peu en se demandant si on a encore le temps avant la fin du temps. Alors encore une fois, merci pour toutes tes vidéos et en particulier pour celle-ci.
Je voulais pas faire le jeu parce que je comprenait pas pourquoi il était si bon et on m'a dit à un moment : "Tout ce qu'ils ont pu bien faire, ils l'ont bien fait" et c'est tellement vrai, une vrai œuvre complexe qui nous fait passer par toutes les émotions et c'est ça qu'on cherche dans les jeux
Outer wild c'est un chef d'oeuvre artistique sur tellement de niveau ça en fout les frissons
Merci à toi, j'ai fait le jeu après la sortie de ta vidéo (j'en avais entendu parler ici et la avant) sans oser regarder la suite après 1 min de vidéo. Me revoila 4 mois après le sourire aux levres ayant fini un jeu qui m'as marqué à vie..
Ayant eu la chance de n’avoir jamais entendu parler du jeu à sa sortie, j’ai pu le finir il y’a quelque jours et je dois dire que jamais au paravant un jeu aura autant éveillé ma curiosité. C’est un chef-d’œuvre sur tout les points: gameplay, scénario, ambiance sonore, musiques, graphismes, j’ai été conquis par absolument tout les aspects du jeu.
Et la fin bordel, mais quelle fin sérieux ! Je dois bien avouer que la poussière dans l’œil dans les dernière minutes du jeu est très dure à éviter.
Je suis gâté car je ne savais pas qu’il y’avait un DLC, et je compte y jouer dans les prochains jours. Je n’ai jamais été aussi hypé pour un DLC et je sais déjà que je ne serais pas déçu (je suis même déjà triste de savoir que je vais y jouer et que je n’aurais qu’une unique occasion de vivre le moment présent, pour quelques heures seulement.)
Il y’a des jeux qu’on aimerait oublier pour revivre les émotions éprouvées au cours du voyage, et je dois dire que dans cette catégorie, Outer Wilds détrône absolument tout les autres jeux solos auxquels j’ai joué.
Merci Mobius pour cette aventure inoubliable et merci Fred pour cette vidéo qui rend hommage à cette merveilleuse pépite qu’est Outer Wilds.
❤
Je reviens 2 mois après en ayant découvert et fini le jeu sans avoir regarder la vidéo en entier, quelle aventure, quel jeu.
Cette musique, c'est un coup de latte direct dans les parties pour rappeler tout ce que tu as enduré. Que du bonheur.
Quand je pense que mon pote m'avais exhorté à acheté un jeu nommé "Outer worlds" et qu'1 ans plus tard en ayant complétement oublié j'ai tapé "Outer W..." et j'suis tombé sur cette masterclass sans savoir que c'était absolument pas le jeu présenté auparavant...
LE DESTIN !!!!!
Moi c'est presque pareil, je ne m'interessait pas a Outer WOrlds et donc je suis completement passé a coté du jeu a cause de ca. Puis quand un pote m'a parler de Outer Wilds il y a eu un quiproquo et c'est là que j'ai réaliser et découvert qu'il y avais 2 jeux different avec un nom tres proche. Je l'ai acheter les yeux fermé quand mon pote m'a expliqué le concept et c'est devenue mon jeu préféré (alors que j'en ai fini plus de 1000). C'est une telle perfection de game design, d'ecriture, d'ambiance, etc qu'il sera certainement indétronable. D'ailleurs je ne pensais pas qu'il soit possible de réitèrer l'exploit sur leur prochain jeu et finalement c'est un DLC qui est sortie et bordel ils l'ont fait, c'est aussi bon, seconde baffe !
@@nixotane9660 LE DLC est extraordinaire, ils ont parfaitement compris le principe d'un DLC, j'étais préparé a un grand trucs de 40h... Beh non et frustré comme j'étais, ils m'ont fait accepté le fait que y'a pas besoin d'en faire plus, juste de n'oublier personne... DU GENIE !
Je vous conseille à tous de faire le DLC, tout aussi bien que le jeu de base, voire mieux selon les sensibilités et préférences. On peut peut-être pas rejouer à Outer Wilds mais le DLC est une expérience additionnelle à vivre .
Yep, le DLC ma donné des réels chocs de révélations comme j'en avais surement jamais eu de toute ma vie.
Je suis d’accord sur le fait que c’est un jeu que l’on ne joue qu’une seul fois. Pour ma part, je n’y ai jamais joué car j’ai fait l’erreur de regarder la vidéo de The Great Review avant, et je m’en veux car je pense que j’aurais été encore plus touché par les émotions si il s’agissait de mon aventure. Cependant TGR a fait un taf exceptionnel car il a réussi à me retranscrire toutes les émotions du jeu en narrent l’histoire, je conseille fortement sa vidéo aux personne n’ayant pas les moyens ou l’envie d’y jouer, je vous promets 2h ou l’ennui ne prendra pas sa place.
J’ai tellement aimé écouter la vidéo de TGR que je réfléchis à harceler quelqu’un de mon entourage pour qu’il y joue, simplement pour redécouvrir l’histoire dans un sens nouveau.
tout pareil
Aaaah, cette douce nostalgie en entendant le thème d'Outer Wilds. Merci de lui rendre hommage.
JDG, celui qui a résolu le plus gros mystère du jeu sans faire exprès au second stream, puis a continué pour notre plus grand plaisir le jeu sur 3 autres streams :)
C'était quel mystère ?
👀
@@zbg3093sablière
Salut les gars ou trouver la redif de jdg ? @EDEN
C'est incroyable qu'il soit tombé dessous, tout est fait pour que cela n'arrive pas
J'ai fini le jeu y'a environ un an. En ce moment, je me sens nostalgique et j'ai envie de le refaire, mais je ne peux pas pour les raisons mentionnées dans ta vidéo. Voir ton témoignage et ton ressenti me font monter les larmes aux yeux... Une masterclass ce jeu ! Merci Fred
Je suis de cette petite communauté de personne qui a joué au jeu par procuration, en suivant le parcours d'un streamer. Dans cette esprit là, je ne pense pas avoir perdu d'émotions en ne le finissant pas par moi même (bien que je sois en train d'ailleurs de faire l'aventure de mon coté). C'est ça la grande force d'Outer Wilds : c'est que même en n'étant pas le joueurs mais e suivant le parcours d'un autre joueur de A à Z, l'esprit et la volonté du jeu reste la même. Dans cette idée, je vous invite à jouer au mod Outsider, qui est aussi complet que le DLC et qui clôture vraiment l'histoire en liant les pièces manquantes du puzzle, tout en vous achevant une fois de plus à coups de tristesse, de surprise et j'en passe.
J'ai jamais eu autant envie de perdre la mémoire pour redécouvrir cette expérience encore et encore
Solanum.. les ost je peux pas arrêter d'avoir les frissons
Le hasard a fait que j’ai fini le dlc hier soir. C’est définitivement l’un des jeux qui m’a le plus marqué de ma vie.
Quelle belle review, merci vieil homme ! Moi j'ai pleuré 4 fois en 35 ans de jeux vidéos... A la fin de la saison 1 du Walking dead de Telltale, quand j'ai quitté 4546B sur Subnautica, puis sur Star Citizen la première fois que je me suis baladé dans Orison sur le thème de Pedro Camacho, et à la fin d'Outer Wilds... ❤
Une Merveille ce jeu. Vivre une véritable aventure comme un film narratif dont on choisit la chemin pour suivre sa narration (et pas un simple livre car il y a de véritable décors, musiques qui apporte aussi de l'émotion et font parti de la narration). Par contre je prends, à l'inverse de JDG, un plaisir d'y rejouer de temps en temps car oui on oublie des moments, on oubli comment passer certains passage... On essaye d'aller au plus vite mais on a plus l'expérience de vol et de gestion du personnage pour y arrivé du premier coup. CAR c'est un jeu sans expérience ou sa propre expérience fait la différence réellement :)
ça fait plaisir de voir que ce jeu commence à gagner la popularité qu'il mérite. Merci Fred !
La vidéo est sortie il y a actuellement 8 jours, j'ai regardé 3 minutes et je me suis forcé à acheter le jeu, un choix que je ne regrette donc pas, (difficile d'y résister quand Fred nous le répète 50 fois) et étant friand de jeu à histoire "Unique" du sens que dès qu'ont apprend l'histoire et/ou la fin on est plus pareil intérieurement. J'ai adoré le jeu, je remercie Fred pour ce partage et je remercie surtout Mobius Digital pour ce jeu !
J'ai fini le jeu il y a 2 jours, je l'avais commencé il y a 4 ans, mis de coté, puis je me suis remis dessus suite à ta video et des potes qui avaient maté thegreatreview.... je savais qu'il avait du potentiel mais là je me suis pris une claque "de l'espace". La plus belle experience de jeu que j'ai pu connaitre et tu le résumes bien ! à savoir qu'il existe plusieurs fins (sans spoiler) mais à la fin de chez fin j'avais envie de pleurer (et je suis pas le seul) car j'avais l'impression de perdre quelque chose d'unique ! bref, pour ceux qui n'ont pas jouer à "outer wilds" lancez vous et surtout evitez les spoils car c'est le meilleur jeu d'exploration/découvertes que vous pourrez faire ;)
2:40 ok ben on va s'arrêter là et on revient après 😁
Alors ? C'était comment ?
euh pas fait encore.
il est haut sur la liste mais il y en avait quelques uns avant
+1!
Des frisson a chaque fois que j'ecoute cette musiques, ce jeu m'a tellement manqué que je me suis fait tatouer le blason d'outer wilds ventures, sans regrets
T abuses un tatouage c est beauf
Voila 1 mois j'ai voulu écouter ton vidéo même si je ne connaissais pas du tout ce jeu mais vu ton avertissement à 2min30, j'ai suivi ton conseil. J'ai arrêté le vidéo et je suis aller me chercher le jeu. J'ai commencé a y jouer la semaine passé et je viens tout juste de le terminer. C'était incroyable! Merci, merci merci! Maintenant je peux apprécier ton vidéo!
Très très dur de parler de ce jeu sans avoir l'impression de pas assez lui faire honneur c'est vrai. C'est vraiment un jeu incroyable
from review to jdg c fou comme vous arrivez à me faire autant adorer ce jeu que g meme pas fait moi meme haha
Imagine un ft review/jdg
Bahaha tellement vrai 😭
Cette musique qui te remonte tellement d’émotion et suffit à elle seule à faire comprendre qu'ont a vécu quelque chose d'unique.
J ai jamais autant kiffé une vidéo de 2h sur un jeu vidéo que celle dont vous savez