USINAGE PAR ÉLECTRO-ÉROSION INTRODUCTION, MARC LECUYER

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024
  • L'électro érosion ou l'étincellage ou l'usinage par décharge électrique est une méthode peu connue des machinistes en herbe, très efficace pour l'usinage des métaux très durs ,j'ai donc cru bon de produire cette petite vidéo pour en expliquer les grandes lignes.

Комментарии • 50

  • @steph1806able
    @steph1806able 6 лет назад +5

    La plus part des vidéos qui sont faites sur RUclips sont au niveau de l'intelligence des gens qui les font et les mettent en ligne, et disons le sans langue de bois : elles sont débiles pour 98% d'entres elles (oui je sais c'est ENORME).
    Puis il y a les 2% restant (dont les vidéos de Marc en font parties) qui intéressent que très peu de monde, car ces personnes dans leur immense majorité n'ont pas l'intelligence requise pour comprendre le genre de vidéos que fait Marc et continuent donc à poster des vidéos purement débiles.
    Merci Marc pour vos vidéos, qui sont le fruit de votre intelligence et de votre expérience. Svp continuez de nous sortir des petits bijous que sont vos vidéos. Merci

    • @LESPRODUCTIONSMAL
      @LESPRODUCTIONSMAL  6 лет назад +1

      Merci Stéphane! Je produis les vidéos pour le plaisir mais c'est bien de savoir qu'elles sont appréciées. Marc

  • @fredomilouse3519
    @fredomilouse3519 3 года назад

    des explications d'une redoutable clarté. je suis resté absorbé du début a la fin..... respect monsieur.

  • @germac16126
    @germac16126 2 года назад

    Un grand merci pour ce cours d'usinage. Bravo à vous Monsieur pour votre immense qualité de pédagogue. Vos explications sont claires et compréhensibles. Donc je connais maintenant grâce à vous le principe de l'électro-érosion.

  • @nacerkourta7598
    @nacerkourta7598 2 года назад +1

    Merci pour la démonstration sur la machine de l'érosion.

  • @seifallahsamdaoui2827
    @seifallahsamdaoui2827 5 лет назад +3

    Merci, votre présentation de ce procédé est riche en information.

  • @olivierlemoine867
    @olivierlemoine867 2 года назад

    Je ne connaissais pas ce genre d usinage c est genial certes 1 peu long sûrement mais cela produit un travail magnifique Merci professeur de me permettre de me coucher moins bête que la veille 😃🤣😂👌👍🤙😎

  • @djerem1
    @djerem1 6 лет назад +4

    Je connaissais l'électro érosion de nom pour l'usinage des pièces trempé mais je ne connaissais pas du tout le principe, Merci à toi Marc pour m'avoir fait découvrir ce principe d'usinage. C'est une très bonne vidéo! Et j'attend d'autres vidéos ou que tu puisse me faire découvrir d'autres méthodes d'usinage en dehors de l'utilisation d'un tour, d'une fraiseuse.. Enfin du matériel de base !

  • @stefphane1067
    @stefphane1067 6 лет назад +3

    Bonjour Marc, Excellent sujet pour vidéo et très bien expliqué. Tu pourrais faire une vidéo sur affûtage par électro-erosion ça serait une continuité de celle là.
    Encore un grand MERCI pour des cours vidéo d'une Très grande qualité !

  • @Blumax
    @Blumax 6 лет назад +2

    Super vidéo, comme d'habitude ! Je ne comprend pas RUclips, 1.000.000 de vues sur l'ensemble de tes vidéos et seulement 8.000 abonnes alors que la qualité de travail est là... c'est désolant. Mais soyons positif, j'aime beaucoup votre travaille et votre façon d'enseigner, j'aurais aimé être votre élève !

  • @badger9641
    @badger9641 5 лет назад

    Merci Marc ! L'Electro-Erosion est passionnante, et est plus subtile que bien des machines ! Sur le principe de base c'est ok, on peut comprendre, mais il y a tellement de réglages, suivant les finitions de surface, la matière de l'électrode, la surface, l'arrosage, la forme, l'usure de l'électrode, la qualité ou l'age du diélectrique... Il m'ait arrivé d'avoir deux machines qui tournait sur la meme pièce, avec les memes paramètres de passes et d'avoir une demi heure de différence sur 4h d'usinage !
    J'adore ca, car on ne peut pas tout prévoir, et que ca révèle presque de la magie parfois tellement c'est exigeant comme procédé !
    Merci pour ces vidéos, de la part d'un passionné de France :)

  • @jeanmichelmartin7035
    @jeanmichelmartin7035 5 лет назад

    Marc, merci pour le partage de votre savoir, la pedagogie et la simplicité que vous apportez a des sujets souvent complexe. Grace a vous, la compréhension en devient accessible au plus grand nombre. Grace a vous, je progresse! Continuez comme vous le faites si bien.
    Cordialement.
    J.M.

  • @fernandguoguez5320
    @fernandguoguez5320 6 лет назад +6

    j adore vos videos, bonne pédagogie, a bientôt pour la prochaine !!!

    • @senoto4872
      @senoto4872 5 лет назад

      Merci beaucoup. Et nous remercirons aussi Mr. Patric

  • @gigi2a1
    @gigi2a1 5 лет назад

    Merci Marc pour cette vidéo je connais maintenant le principe de l’electro érosion .un passionné d’usinage qui te suit depuis longtemps.bien le bonjour de Corse

  • @damiensauzier308
    @damiensauzier308 5 лет назад +2

    merci beaucoup, j'apprends beaucoup avec vos vidéos.

  • @ericpilboue3276
    @ericpilboue3276 5 лет назад

    rien a voir avec cette video mais juste pour te dire merci pour cette formation.
    J'ai pas touché un tour depuis mon bep électromécanique il y a 35 ans et viens a l'instant de commander un petit tour d'etabli à installer dans ma cave.
    en attendant son arrivée, je revise sur ta chaine en prenant des notes.
    merci cousin

  • @TRDeveloppement
    @TRDeveloppement Год назад

    Bonjour
    Comme d'habitude une vidéo d'excellente qualité.
    J'ai quelques questions (je vais essayer de demarrer chez moi un desintegrateur de tarauds pour quelques menus usinages occasionnels) et aussi quelques remarques (dans ma carrière, j'ai fait realiser pas mal de pieces en enfonçage ou au fil.)
    Commençons par les questions.
    Autrefois on utilisait du kérosène comme dielectrique (en enfonçage.) Sur la fin de ma carrière, au fil, les gars de l'atelier se servaient d'eau. Je vois que des entreprises commercialisent des produits speciaux. Notamment du nitrite de sodium à 40 %. Si j'ai bien compris, ça limiterait l'oxydation.
    Quel est ton avis Marc (et les autres) sur ces diélectriques. A quelle concentration utiliser le nitrite de sodium s'il est utile ?
    Concernant les remarques, je suis d'un avis un peu plus nuancé que celui de Marc. Pour moi, l'electro-erosion impacte fortement la matiere de la pièce.
    Ce que Marc a tres bien expliqué, c'est que l'EE s'apparente à la soudure à l'arc à l'echelle microscopique. Il y a fusion locale de la surface puis refroidissement tres intense parce que la zone thermiquement affectee est petite au regard du volume de la piece qui sert de radiateur. Le dielectrique doit aussi evacuer des calories. Toujours est-il que la surface se retrouve brute de trempe puisqu'aucun revenu n'est realisé. Avec certains materiaux la surface est d'une dureté et d'une fragilité extrêmes. Ça, c'est connu. Il suffit d'essayer de limer pour s'apercevoir que l'EE a durci la piece.
    Mais il y a bien plus nocif. Du fait du retrait de la matiere qui passe de l'état liquide fortement dilaté (voire peut-être gazeux, je ne suis pas expert de ce domaine) à l'état solide à des temperatures relativement faibles, la surface se retrouve presque toujours micro-fissurée. Et la tenue en fatigue s'en trouve très fortement affectée. Je l'ai appris à mes dépens.
    Plus d'infos sur la rupture en fatigue sur mon blog ici et sur les pages suivantes :
    thomas-racing.blog4ever.com/la-fatigue-mecanique-1
    N. B. : je n'ai rien à vendre, sauf l'envie d'en savoir plus. Et je ne la vends pas, je vous l'offre.
    L'électro-érosion est encore plus nocive que la rectification (c'etait le sujet de mon mémoire d'ingenieur au Conservatoire National des Arts et Métiers.) C'est extrêmement dangereux. J'ai connu de nombreux cas de défaillances au cours de mes expertises. Je ne peux hélas pas donner plus de détails sur des travaux réalisés sous contrat de confidentialité.

  • @TJ-ed8xg
    @TJ-ed8xg 6 лет назад +1

    Comme toujours, un travail professionnel ! Au plaisir

  • @caloudeglons3822
    @caloudeglons3822 4 года назад

    Bravo,supers explications,je connais ce procédé pour l'avoir applique en Belgique dans le domaine de la fabrication de mélangeurs de vis d'extrusion...en tout cas, bravo, vidéo très professionnelle !!!!

  • @jadmehdi
    @jadmehdi 4 года назад

    Merci Mark c'est très instructif

  • @ectromeca8602
    @ectromeca8602 5 лет назад +1

    Merci Marc pour ce vidéo , c'et très importante comme un procédé d’usinage .
    mais , est-ce que possible de fabrique l'électrode par imprimante 3D Métallique ?

  • @fernandguoguez5320
    @fernandguoguez5320 6 лет назад +7

    Bonjour, je trouve ce procédé bien plus rapide contrairement au rotofil (fil a électro-érosion)

  • @blacksand9805
    @blacksand9805 6 лет назад +1

    Super explication du principe, merci. Combien de temps ça a pris pour usiner cette pièce ?

  • @TheDAN995
    @TheDAN995 6 лет назад

    Merçi pour cette vidéo , et pour toutes les autres

  • @cassiusclay7482
    @cassiusclay7482 3 года назад

    Merci beaucoup pour cette info

  • @Isalys555
    @Isalys555 4 года назад

    Super vidéo et super accent!

  • @luciolluciol-corp4897
    @luciolluciol-corp4897 6 лет назад +3

    Bonjours, vidéo très inintéressante. Mais j'ai quand même une question. Comment ce fait-il qu'il n'y a pas d'electro-érosion sur le flan de l’électrode?

    • @badger9641
      @badger9641 5 лет назад

      Bonjour ! Je travaille en tant que tourneur fraiseur ainsi qu'en Electro-Erosion. Pour répondre à la question, c'est simple, sur le flan, il y a bien des étincelles, mais seulement sur la base ! L'électrode en forme de D est bien droite, ainsi la surface à érodé son passage, pour tout son long. Alors que pour les cerles, il y a un angle, et donc on peut dire que c'est le coté, la dépouille, le chanfrein, peut importe qui érode !
      Pour rappel à la vidéo, il est dit et il est vrai, que l'intensité et la tension est précisément réglé afin de créer des étincelles identique. Cependant, pour qu'une étincelle se fasse, il faut que l'électrode et la surface de la pièce soit suffisante. Si ce n'est pas assez proche, alors il n'y a pas d'étincelle ^^

  • @nadahili8216
    @nadahili8216 2 года назад

    bonjour je suis une étudiante et j' ai le sujet de l'AMDEC sur la machine d'électro érosion pour mon projet de fin d'étude et j'ai pas trouver les composants et les organes essentiels de cette machine s'il vous plait j' ai besoin d'aide

  • @pascalbaque1795
    @pascalbaque1795 3 года назад

    ouah très intéressant ! merci

  • @ZombiesnationTV
    @ZombiesnationTV 5 лет назад

    vraiment bien expliqué

  • @user-pu2zp2ke2l
    @user-pu2zp2ke2l 3 года назад

    Grand merci👍

  • @elieduran7437
    @elieduran7437 3 года назад

    Merci Marc, qu'elle est différence entre l'électroérosion "classique" et l'électroérosion par fil ? Peut-on atteindre des tolérances de l'ordre d'une dizaine de nanomètres avec l'électroérosion?

    • @samirzepeqegnio6613
      @samirzepeqegnio6613 2 года назад

      Nn électroérosion la précision max est de lors de 2 microns au mieux

    • @samirzepeqegnio6613
      @samirzepeqegnio6613 2 года назад

      Je suis technicien d’usinage sur des machines électroérosions fil et électrode mais on utilise des machines plus récente couplée avec de la cfao ( conception fabrication assistée par ordinateur) 😀

  • @messorfamily2794
    @messorfamily2794 6 лет назад +1

    Merci m’on gars 👍

  • @edouard4197
    @edouard4197 6 лет назад

    Merci Marc.

  • @hadjfaid4251
    @hadjfaid4251 2 года назад

    Merci

  • @rachidsoufani245
    @rachidsoufani245 5 лет назад

    merci marc

  • @witchychps8183
    @witchychps8183 4 года назад

    1. Quels sont les 5 « choses » dont nous avons besoin en électroérosion?

  • @Gaxa63
    @Gaxa63 4 года назад

    Merci pour cette excellente video, les plasturgistes l'utilisent fréquemment

  • @kadirokadem9093
    @kadirokadem9093 4 года назад

    C quoi le gap

  • @stephangirard3575
    @stephangirard3575 6 лет назад

    Wow je conaisais pas sa du tout!

  • @hadjfaid4251
    @hadjfaid4251 2 года назад

    Emco concept milling 55 .
    Tourning 55 dé vidéo

  • @gab340
    @gab340 Год назад

    Trés interressant.

  • @Anton-dx5om
    @Anton-dx5om 3 года назад

    Ou je travaille on évide par rectifiage sur tour 102, la surface de front de fraises scies en metal dur
    Ca chauffe et ca force resultat la cote est flinguée facilement de 0.1mm par la chauffe et il faut 2h pour evider 0.5mm de chaque cote en profondeur d epaisseur de la fraise scie....donc par electro erosion serait la solution, donc la 15 eme chose que je proposais en 3 mois...
    On ma virer apres 15 (subordements hierarchiques ? Ou simple stop vous faites nimporte quoi et ca passe pas, ils me disent ont fait ca comme ca depuis 10ans pourquoi on changerait??) c est juste la 8 eme fois
    Vous savez je crois que ceux qui sont le moins bien payé (dans les organisme de production en tout cas) sont ces gens hyperactifs hyper productif, qui innovent, qui font eux meme et donc qui voient ou ceux derriere leur ecran ne peuvent pas forcement voir, ils sont tres utile mais qu on se separe vite car ils deviennent envahissants et font peur a la hierarchie qui a peur de ne plus appuyer leur niveau
    Merci pour votre vidéo...

  • @moussaidmohamed5597
    @moussaidmohamed5597 5 лет назад

    Merci

  • @chrismonno6730
    @chrismonno6730 6 лет назад

    merci marc

    • @mohamedoubrek5934
      @mohamedoubrek5934 6 лет назад

      Merci Marc. Très instructif et pedagogique comme d'ab.