Tu devrais te pencher sur Steins;Gate ( anime + film ). C'est l'oeuvre la plus complète et cohérente en terme de voyage dans le temps ( et la plus impactante, les 3-4 premiers épisodes sont un peu lent ( mais très drole ), puis ça devient de plus en plus oppressant et triste ). D'ailleurs l'effet papillon contient un paradoxe, le mec retourne dans le passé se faire un trou dans la main pour prouver qu'il voyage dans le temps, à son retour son voisin de cellule devrait constater aucune différence car dans cette time line il a toujours eu la blessure )
Ça va être dur d accepter que Zoltan remplace maintenant la critique masquée. Je sais qu il ne faut pas se fier au apparence mais, c'est difficile de changer de repères du jour au lendemain.
Entre l'armée des 12 singes et interstellar Tu as oublié de parler de l'excellent timecrimes (espagnol) très petit budget mais c'est une claque dans le principe d'une timeline unique
A priori, on peut le mettre dans la théorie "une seule timeline", je pense même qu'il est un exemple archetypal de cette théorie, avec "la jetée" et "l'armée des 12 singes".
j'adore les histoires de voyage dans le temps... je vais me régaler à découvrir tous ces films que je n'ai jamais vu... voilà déjà pas mal de films cités ! merci
J'adore cette première vidéo introductive qui donne envie de toutes ces promesses de films à décortiquer ! Merci beaucoup pour ces futurs épisodes passionnants, je suis ravie de connaître et de suivre cette chaîne et c'est vraiment super, avec ou sans masque.
Sujet passionnant ! Déjà hate de voir la suite. Par ailleurs, les films Happy Birthdead traitent de la boucle temporelle, le premier était un ramassis de clichés et de situations risibles, mais alors le deuxième... c'est l'exemple parfait pour montrer qu'il ne faut pas traiter les voyages et paradoxes temporels si on est pas fichus d'être cohérent (ce film est une abomination). En revanche, dans un genre différent, le film Triangle est lui très intéressant mais chut, no spoil. Bref, vivement la suite !
Merci pour cette vidéo sur un sujet qui représente un certain fantasme. J'adore tous ces films de voyage dans le temps, mes préférés sont retour vers le futur, un jour sans fin, edge of tomorrow, l'effet papillon. Il y a dans ces films quelques choses qui me fait m'y plonger totalement et j'en perds la notion du temps. Dans tous les films que tu as cités, il manque "il était temps", un film remarquable qui mélange le voyage dans le passé, l'amour, la mort et le sens de la vie. Et dans ce film je n'ai pas trouvé de paradoxe temporel ;) Encore un grand merci sur ce sujet qui me passionne ;)
Je crois que le film Il était Temps a un concept légèrement différent de ceux que tu as énoncés ici. Dans le film, chaque descendant masculin de la famille du perso principal peut voyager dans le temps (dans un seul univers, mais c'est possible), mais seulement dans sa propre vie, ce qui créé des situations bien menées, surtout pour une comédie britannique touchante comme celui-ci.
Jamais entendu autant de "dans une prochaine video" en une seule vidéo. .. du coup tu as fait la première bande annonce sponsorisé et ça c'est incroyable!
Merci, j'adore tes sujets et tes analyses!!! Ça offre l'occasion de revoir certains films avec une nouvelle clé, ou de comprendre pourquoi parfois on renacle face aux invraisemblances. 👍👍👍
OMG tu t'es lancé dans un sacré projet vu le nombre d'analyses futures que tu as annoncées dans cette vidéo! J'ai vraiment hâte! J'adore ton choix de montrer ton visage et de faire de plus en plus de vidéos analyses sur des thèmes aussi passionnants. Bonne chance pour la suite!
Quand je pense que je t’ai connu à ta toute première vidéo. Je suis tellement heureuse te voir comme cela. Merci à toi ! Sans le masque, tu deviens humain et tellement plus : wowwwww
Surprenant de ne pas évoquer le court-métrage La Jetée (de Chris Marker), un grand classique du voyage dans le temps, trouvable sur RUclips. L'Armée des 12 Singes est son remake US en long métrage. Dans un registre plus léger, je vous conseille aussi l'excellent One Minute Time Machine, un petit court-métrage de 5 minutes (trouvable sur RUclips également), qui parvient à présenter un système de voyage temporel sans paradoxe tout en étant assez drôle. Un petit bijou !
Merci de continuer - même démasqué - à nous détricoter le cinéma !! Le voyage dans le temps est effectivement un sujet casse-gueule pour beaucoup de scénariste !!
très intéressant, j'attends les autres parties car c'est juste un avant-goût introduction, hâte de voir quand tu les traiteras plus profondément en détail! Je m'attendais à Retour vers le futur, si tu fais des vidéos sur les films en question, hâte de voir ton avis dessus surtout retour vers le futur
Je crois que l'idée de voyage dans le temps abordée par Avengers Endgame l'a déjà été fait dans plusieurs arcs de Dragon Ball Z et Dragon Ball Super, où le voyage dans le temps n'influence pas la même réalité
Tu vas visiblement nous faire plein de vidéos sur les voyages dans le temps au cinéma. Je te souhaite bien du courage car c'est super complexe et hyper vaste mais en même temps j'ai hâte de voir ça car c'est un sujet qui me passionne. Ah et au fait pour ce qui du destin inéluctable tu pourrais parler de GOT et de la mort de hodor qui entraine la transformation de willys en hodor à cause de bran. Preuve que ceci était inéluctable. Allez Zoltan, hâte de voir la suite.
De manière simplifiée, il y a 2 grandes familles de récits de voyage temporel, et la série Lost montre, à un moment, l'affrontement entre les tenants de ces 2 concepts. Il y a le WHH : What Happened Happened. C'est à dire la boucle temporelle. La bombe a toujours explosé par leur faute, les condamnant à s'échouer sur l'île, à remonter le temps (et éventuellement à d'étonner la bombe, d'où la boucle). C'est ici qu'on a des paradoxes (y a plus de causalité, les causes ont des effets qui sont eux même leurs propres causes, etc...). Et il y a le ECC : Everything Can Change. Changer les évènements. Dans Lost, c'est ceux qui se disent qui'ils peuvent empêcher la bombe, donc l'anomalie de l'île, donc le crash, et qu'ils se réveilleront comme si rien n'était arrivé. Et c'était intéressant, dans Lost, d'explorer les 2, et que dans la diégèse, les personnages en débattent, ne soient pas d'accord, etc...
Merci de parler de LOST, meilleure série ever ! Les 2 theories sur le voyage temporel, le WHH et ECC, se rapprochent de l'autre grand thème de la série : le destin contre le libre arbitre.
le concept de voyage dans le temps est un concept fascinant, ultra-casse-gueule, mais toujours intéressant je trouve Le remake de la Machine à explorer le temps est un de mes petits plaisirs d'ailleurs (malgré un dernier tiers rushé) hâte de voir ce que Nolan va 'à priori) proposer à ce niveau dans Tenet ^^
Ce n’est pas habituel mais merci pour ton placement ^^ je comptais prendre un VPN et j’attendais justement un « youtuber » que j’avais envie de soutenir. Et étant donné que tu es pour moi l’un si ce n’est le critique francophone le plus pertinent de la plateforme je vais passer par ton lien
Sansa Stark et pour le coup c’est un placement sincère car j’avais un autre VPN avant et Nordvpn est vraiment mais alors vraiment bien meilleur que mon ancien. Donc je te le recommande chaudement !
Un exemple de paradoxe, c'est la saison 2 de stargate. Hammond donné à Oneill un mot, SG1 se retrouve en 1969 et Oneill donne au Hammond du passé le mot. Le mot existe dans le futur car il existe dans le passé, et il existe dans le passé parce qu'il vient du futur. C'est à la fois cohérent et paradoxal.
C'est le seul épisode à utiliser ce paradoxe. Les suivants seront plus cohérent, avec des successions de temporalitée. Comme dans Atlantis, quand l'équipe trouve un double âgé du Dr Weir en hibernation depuis 10 000 ans, qui vient d'une première timeline où l'équipe est morte noyée, sauf elle qui a remonté le temps et à pu changer le futur, même si son seul moyen de retour l'a fait mourir de vieillesse.
"Fréquence Interdite" Je ne sais pas si ce film rentre dans la catégorie voyage dans le temps (le personnage ne voyageant pas vraiment) mais il apporte son lot de paradoxes (jusque dans ses FX) vu que le film joue justement sur le fait qu'il n'y ait qu'une seule timeline et que le personnage communique avec son père dans le passé.
Y'a Apex aussi, un nanard qui fait penser à terminator/predator, ou des machines on prit le controle de la terre avec un héro qui voyage dans le temps accidentellement. Ça à trés mal vielli mais sa reste franchement sympas a regarder et plein de paradoxe ! :)
Effectivement, scientifiquement c'est tout à fait possible car le temps et l'espace sont des objets et non des constantes. Très chouette vidéo, hâte de voir les autres ! 😊
Ouep. Alors ce n'est pas du ciné mais la saison 5 est vraiment intéressante dans sa gestion des sauts dans le temps . Ça serait bien d'en parler, mais le concept à l'air de se concentrer sur le ciné ...
@@MaximPop c'est clair car c'est un mélange des 2 theories evoqué dans la vidéo. Le concept de voyage temporel dans Lost commence des la saison 3, avec Desmond qui tourne la clé et se retrouve dans son passé, dans son corps de l'époque. Il peut changer de petites choses mais pas son destin. Quand Desmond voit Charlie mourir et qu'il le sauve de nombreuses fois, il change la vie de Charlie, qui peut se réconcilier avec Claire, avec lui même, profiter du temps présent quand il répare le Van avec Hurley...plein de petites choses qui ont malgré tout de l'importance. contrairement à la saison 5 où les personnes voyagent physiquement dans le temps et ont toujours fait partie de l'Histoire et donc ne peuvent rien changer ( d'ailleurs c'est la fumée noire qui, indirectement, les a envoyé dans le passé, ce qui leur a permit de faire exploser la bombe pour empêcher l'incident et sauver l'île. Ironie du sort, la fumée noire a causée sa propre perte)
@@matthieumailhot Oui, clairement, cet épisode est chef d'oeuvresque. Le risque de mourir à cause du décalage temporel est plutôt original aussi. Et Desmond, mon perso préféré de la série, et pourtant ils sont nombreux.
Dans la série Doctor Who, il existe des points fixes dans le temps qui ne peuvent pas être modifier (événement important, les guerres, catastrophe), mais certains petits détailles peuvent être modifier (par exemple, le Docteur sauve une famille à Pompéi, mais il ne peut empêcher la destruction de la ville car il s'agit d'un point fixe). De plus le Docteur ne peut pas revenir sur sa propre Time Line pour ne pas modifier son passé et son futur. De plus les voyageurs temporelle de Doctor Who ne doivent jamais aller sur leurs tombes car sinon ils verrouillent se futur. Mais en règle générale Doctor Who crée ses propres règles au fur et à mesure.
Les règles du voyage temporel dans doctor who sont un peu trop farfelues pour moi. J'aime beaucoup la série, certains épisodes sont des petits chefs d'œuvres, mais ça fait plus Fantasy que SF. Par exemple dans le final de la saison 5, le Docteur est emprisonné dans la Pandorica, il ne peut pas en sortir, impossible ! C'est comme s'il était mort. Eh bien qu'est ce qui se passe ? Voilà que son lui du futur débarque comme par magie. Non vraiment, si quelqu'un peut m'expliquer ..
@@thibaultroyer9983 la fin de la saison 5 est un gros paradoxe, car le docteur1 remet à Rory le tournevis sonique pour le libérer le docteur2 de la boîte pour mètre Amy à l'intérieur pour la sauver de sa blessure. Le docteur1 est en fait le docteur2 libéré par Rory via le tournevis. Donc la question est qui a libéré le docteur la première fois.
@@stefanderrick1436 oui effectivement, si on considère qu'il peut y avoir plusieurs timelines, ça marche. Le truc c'est qu'à aucun moment ce n'est suggéré, et que le Docteur ne pouvait pas changer sa propre timeline. Mais à part ça, c'est un très bon épisode
J'espère que tu traiteras de la façon dont Terminator change de paradigme entre les deux premiers volets. Et sinon le concept de Donnie Darko "à l'intérieur du canal de Dieu" est totalement dingue, d'un côté ça peut paraître une facilité scénaristique, mais en même temps c'est fascinant et complètement inédit au cinéma, à ma connaissance.
Il manque je pense l'effet paradoxe destiné : un voyage dans le temps qui dépends directement du paradoxe qu'il créait. ex : predestination. Un film casse crâne mais superbe
Dans Retour vers le Futur 2, quand Marty arrive en 2015, il ne devrait pas se voir 30 ans plus vieux. En voyageant dans le futur il disparait de son époque et réapparait 30 ans plus tard, du coup en 2015 ça ferait 30 ans que personne ne l'a vu. Sauf s'il saute d'une timeline à une autre à chaque voyage et que le Marty de 2015 avec femme et enfants est un autre Marty que celui de 1985 dont on suit les aventures !
Exactement, et le Marty qui part en 1955 à la fin du premier film est un autre Marty qui n'a pas eu de losers comme parents. MrMeeea avait consacré une (excellente) vidéo sur le sujet.
@@thibaultroyer9983 C'est ça ! J'ai vu sa vidéo aussi. Ou alors le 2ème Marty de 1985 disparait de sa timeline au moment ou notre Marty apparait pour le remplacer mais avec ses souvenirs de parents losers et alcooliques (je sais, c'est capillotracté !!)
Ca me fait tout drôle de te voir sous cette forme.. Je suis tout de même content de te voir sans personnage. Courage à toi et merci pour les vidéos, c'est toujours intéressant :)
trés bon sujet, j'ai hate de voir les autres episode car les voyages dans le temps est vraiment un des sujet qui me passionne le plus dans le cinéma depuis que j'ai vu " le voyageur imprudent" dans ma jeunesse, et mon preferé reste "les maitres du temps " peut etre un jour en parleras tu ?
Coucou! très bonne vidéo! Au passage, assomption(12:30), ça vient pas d'assumer mais d’ascension. De toute façon, assumer en français ne prend jamais le sens de supposer ;) c'était le comm' relou
ou sinon il y a gros film intéressant genre l'œuf ou la poule: Prédéstination(avec ethah hawke)… Tu vas t'arracher les cheveux, pour ce qu'il en reste… Et le pire c'est qu'il y a de la recherche dans le voyage dans le temps… Et que c'est cohérent, ça te rend ouf!!!
Il y a un paradoxe temporel dont je n'arrive pas à trouver le nom ( s'il en a un ) : un voyageur temporel retourne dans le passé ( avant sa propre naissance ) , puis a un enfant à cette époque ( l'enfant conçu de cette façon se retrouverait donc plus âgé que son géniteur ( le voyageur temporel ) ) . C'est ce qu'a fait Doc dans "Retour vers le futur 3" , et de la même façon Naruto dans "Naruto Shippuden film 4 - La tour perdue" ( même si c'est plus une théorie du côté de Naruto ) : la seule différence étant que Doc est resté dans le passé ; alors que Naruto est retourné dans le futur ( à son époque ) .
le système des dimensions parallèles créés à chaque voyage dans le temps est finalement le plus plausible en tant que système de sécurité. Dès que vous voyagez dans le temps, vous passez dans une autre dimension. Résultats vous pouvez faire ce que vous voulez, il n'y a absolument aucune incidence sur votre monde d'origine ou vous même. Ce qui ouvre des perspectives ludique assez rigolotes... Vous pouvez littéralement changé l'histoire du monde sans vous soucier des conséquences. Par contre dans l'armée des douze singes il y a un détail qui m'a toujours intrigué. La boucle temporelle fonctionne sauf pour un détail. SPOILER Quand il découvre la vérité, le héros tente d'arrêter le criminel à l'aéroport. Il se fait buter devant un gosse qui est lui-même plus jeune. Ok SAUF QUE avant de tenter ça, il passe un coup de fil au Futur pour les prévenir ! Euh bah non... il change le futur ! on connaît l'identité du criminel et dans ce cas-là pas besoin de faire une mission d'identification dans le passé ! On remonte directement le temps et on arrête le mec ! Donc sans ce fichu coup de fil, la boucle fonctionne. je ne comprends pas pourquoi ils ont rajouté ce fichu coup de fil qui fout tout en l'air!
@@thibaultroyer9983 j'avoue que j'ai vu le film il y a des années, mais je sais qu'a l'époque ça m'avait complètement interpellé ! Quelqu'un peut-il nous en dire plus svp ?
@@Karafactory pareil, ça fait longtemps pour moi aussi. Mais vu la dernière scène quand la scientifique du futur est dans l'avion avec le type, on se dit que de toute façon ils ne voulaient pas l'arrêter, mais faire du business avec lui. Connaissant Gilliam et sa vision critique du monde, ça fait sens. C'est mon interprétation en tout cas.
@@thibaultroyer9983 franchement faire du business et se retrouver dans la merde ou ils sont au tout début du film.... Champion du business..... Non désolé pour moi ça n'a pas de sens ou alors c'est très très mal amené.
J'ai jamais été fan des histoires de voyage dans le temps, j'ai l'impression que pour résoudre un problème, ça en créé mille autres. Dans Harry Potter 3, par exemple, ça me flingue qu'ils donnent un retourneur de temps pour qu'une gosse suive + de cours alors que ça pourrait être utilisé pour sauver des vies tsé. Je n'aime pas trop non plus le fait que ça "annule", "corrige" des erreurs, des événements, comme avec le cas de Avengers endgame. Ce que j'en retire c'est "les héros ne peuvent pas supporter le trauma et partent changer ça." Sauf qu'en vérité on ne peut pas effacer un trauma et il faut apprendre à vivre avec, composer, rebâtir par dessus. Je ne peux pas sortir de endgame vraiment satisfaite parce que la façon dont les héros deal avec le trauma est trop irréelle, impossible à appliquer dans la vraie vie. J'adore la SF, ce n'est pas, pour moi, une question de réalisme ou quoi, mais que le voyage dans le temps décolle complètement l'univers des héros au notre. Je ne peux pas comprendre le symbole. Je cite deux oeuvres qui rajoute le voyage dans le temps à leur univers, après je ne critique pas les films qui se basent entièrement là-dessus, et je suis sûre qu'il y a un million de moyens de rendre ce concept super et d'en tirer beaucoup de messages et de divertissements !
Bonjours Dans la serie Mr robot on parle beaucoup du voyage dans le temps avec retours vers le futur enfin on n'en fait reference mais pas trouver de theorie .
Le destin (le futur ne pouvant être changé), et sa fatalité, est déjà utilisé à foison dans la mythologie grecque. Les personnages agissent pour éviter la réalisation d'un oracle ou d'une prophétie, et c'est justement en cherchant à l'éviter qu'ils le créent. Quoi qu'ils fassent de toute façon, ça se réalisera puisque c'est déjà écrit.
Le seul film avec voyage dans le passé affectant le futur ne créant de paradoxe que j'ai pu voir était gandahar contre les hommes machines. Je l'ai retourné dans tout les sens, je n'ai pas trouvé de paradoxe. A noter: ce que tu as appellé "vision du futur" correspond en fait grosso modo à un voyage dans le passé (qui est el présent des personnages) d'une information. C'est donc le même paradoxe que celui habituel du grand père qui est soulevé par cet exemple là...
Avengers Endgame qui critique retour vers le futur, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité. Dans retour vers le futur 2, Doc explique bien que les modifications temporels créent de nouveaux embranchement (le schéma au tableau), la différence avec Endgame c'est que la DeLorean ne revient pas dans la réalité d'origine.
Si la DeLorean ne revient pas dans la réalité d'origine dans retour vers le futur 2, pourquoi lorsque Biff de 2015 rentre dans la même réalité après avoir donné l'almanach au Biff de 1955 et donc modifié le futur ? Il aurait du rentrer en 2015, modifié par le fait que Biff ait utilisé l'almanach.
c'est vrai que dans retour vers le futur les changements ne sont pas immédiats, ils arrivent petit à petit. Comme dans Looper (où c'est complètement WTF, les personnages jeunes et vieux subissent les effets du changement alors qu'ils sont dans la même époque), ou Fréquence Interdite (dans ce film seule les ondes radio voyagent dans le passé, et le futur se met à jour au fur et à mesure) Après je dit peut être des conneries, je me fie au dessin du Doc, mais dans le jeu vidéo (écrit par le scénariste des films) on voit arriver plusieurs DeLorean, Doc et Marty venant de réalités alternatives à la fin.
Le voyage vers le futur c’est just le fonctionnement normal de notre existante. Par définition la vie, c’est d’aller vers le futur. Logiquement il n’y a aucune anormalité puisque c’est déjà ce que se passe. La seule différence c’est que nous ne choisissons pas la vitesse à laquelle nous allons vers le futur, nous devons laisser passer le temps en passant par tous les instants. Mais il n’y a pas de cassure de causalité.
Perso j'ai surtout adhéré la théorie de John Titor (grâce à Steins;Gate que je l'ai connu) où dès lors que l'on voyage dans le passé on change de dimension et on supprime la précédente
Il n'y a pas de boucle temporelle dans misfit, on est dans le cas d'une timeline où tout est déjà prévu et rien n'est modifié, comme dans l'armée des 12 singes. La boucle temporelle qu'on s'imagine c'est juste le personnage qui revient dans le passé pour sauver sa copine, se sacrifie et donne la possibilité à son double du passé de reprendre les rênes. Et c'est ce dernier et non le premier personnage qui revient dans le passé sauver sa copine et ainsi de suite... Leur amour semble bloqué dans une boucle temporelle mais dans les faits on a juste une seule timeline.
J'ai l'impression que dans le cas de "Bill and Ted's Bogus Journey" ce n'est même pas un paradoxe, puisque la prémisse même de l'histoire ne tient pas debout. ;)
Du coup je laisserai un pouce bleu dans un prochain épisode ! :D mais au moins 2 commentaires car la vidéo est bien mis a part les films pas encore développés ( regarde mon précédent commentaire )
Vincent PINERI Espérons qu’ils arrivent à bien gérer cette dimension supplémentaire (c’est le cas de le dire eheh), mais bon étant donné qu’il ne reste plus qu’une saison j’ai confiance dans le fait qu’ils savent où ils vont
La plupart de mes connaissances dans le voyage dans le temps au niveau de l'audio visuel c'est une série qui expose de nouvelle theorie qui est plus simple mais moins logique. C'est DC : Legends of Tommorow, si ça intéresse quelqu'un.
Cette video est sponsorisé par NORDVPN.
Obtenez 70% de reduction ici :nordvpn.com/masque
Avec le code : MASQUE !
Tu devrais te pencher sur Steins;Gate ( anime + film ). C'est l'oeuvre la plus complète et cohérente en terme de voyage dans le temps ( et la plus impactante, les 3-4 premiers épisodes sont un peu lent ( mais très drole ), puis ça devient de plus en plus oppressant et triste ).
D'ailleurs l'effet papillon contient un paradoxe, le mec retourne dans le passé se faire un trou dans la main pour prouver qu'il voyage dans le temps, à son retour son voisin de cellule devrait constater aucune différence car dans cette time line il a toujours eu la blessure )
T'es devenu trop séreux mec....
Ça va être dur d accepter que Zoltan remplace maintenant la critique masquée. Je sais qu il ne faut pas se fier au apparence mais, c'est difficile de changer de repères du jour au lendemain.
Entre l'armée des 12 singes et interstellar Tu as oublié de parler de l'excellent timecrimes (espagnol) très petit budget mais c'est une claque dans le principe d'une timeline unique
Sans sponsor ils ne peuvent plus rien faire sur youtube! Merci à eux 😍😍😍
bravo on parle de voyage dans le temps mais on oublie le meilleur "Predestination "
un des films les plus fous sur le sujet, plus fous encore que le paradoxe du grand-père
A priori, on peut le mettre dans la théorie "une seule timeline", je pense même qu'il est un exemple archetypal de cette théorie, avec "la jetée" et "l'armée des 12 singes".
Et on peut rajouter les très bon Fréquence interdite qui n'est pas un voyage dans le temps mais qui traite de ses effets
Il fait partie de la catégorie de la Prédestination
le meilleur c'est Primer !
Génial, j'ai trop hâte, j'adore le voyage dans le temps ! N'oublie pas "About Time" ("Il était temps")
j'adore les histoires de voyage dans le temps... je vais me régaler à découvrir tous ces films que je n'ai jamais vu... voilà déjà pas mal de films cités ! merci
J'adore cette première vidéo introductive qui donne envie de toutes ces promesses de films à décortiquer !
Merci beaucoup pour ces futurs épisodes passionnants, je suis ravie de connaître et de suivre cette chaîne et c'est vraiment super, avec ou sans masque.
Sujet passionnant !
Déjà hate de voir la suite. Par ailleurs, les films Happy Birthdead traitent de la boucle temporelle, le premier était un ramassis de clichés et de situations risibles, mais alors le deuxième... c'est l'exemple parfait pour montrer qu'il ne faut pas traiter les voyages et paradoxes temporels si on est pas fichus d'être cohérent (ce film est une abomination).
En revanche, dans un genre différent, le film Triangle est lui très intéressant mais chut, no spoil.
Bref, vivement la suite !
Triangle il est vraiment pas mal surtout les liens avec la mythologie
Merci pour cette vidéo sur un sujet qui représente un certain fantasme. J'adore tous ces films de voyage dans le temps, mes préférés sont retour vers le futur, un jour sans fin, edge of tomorrow, l'effet papillon. Il y a dans ces films quelques choses qui me fait m'y plonger totalement et j'en perds la notion du temps. Dans tous les films que tu as cités, il manque "il était temps", un film remarquable qui mélange le voyage dans le passé, l'amour, la mort et le sens de la vie. Et dans ce film je n'ai pas trouvé de paradoxe temporel ;) Encore un grand merci sur ce sujet qui me passionne ;)
J'aime autant te voir sans masque que ça me manque....
Bien joué de mettre ton sponsor en raccord avec ta chaine!
Et puis, beau travail!!! Bravo!
Je crois que le film Il était Temps a un concept légèrement différent de ceux que tu as énoncés ici. Dans le film, chaque descendant masculin de la famille du perso principal peut voyager dans le temps (dans un seul univers, mais c'est possible), mais seulement dans sa propre vie, ce qui créé des situations bien menées, surtout pour une comédie britannique touchante comme celui-ci.
Jamais entendu autant de "dans une prochaine video" en une seule vidéo. .. du coup tu as fait la première bande annonce sponsorisé et ça c'est incroyable!
Merci, j'adore tes sujets et tes analyses!!! Ça offre l'occasion de revoir certains films avec une nouvelle clé, ou de comprendre pourquoi parfois on renacle face aux invraisemblances. 👍👍👍
sans ton masque , tu es masqué. "bizarre, bizarre vous avez dit bizarre?"
Hâte pour la suite ! Je sens que je vais me faire un paquet de film grâce à toi ! Merci pour ces vulgarisations passionnantes !
Thématique passionnante, cette vidéo est d'autant plus alléchante qu'elle en appelle plein d'autres ! :)
OMG tu t'es lancé dans un sacré projet vu le nombre d'analyses futures que tu as annoncées dans cette vidéo! J'ai vraiment hâte! J'adore ton choix de montrer ton visage et de faire de plus en plus de vidéos analyses sur des thèmes aussi passionnants. Bonne chance pour la suite!
Quand je pense que je t’ai connu à ta toute première vidéo. Je suis tellement heureuse te voir comme cela. Merci à toi !
Sans le masque, tu deviens humain et tellement plus : wowwwww
Surprenant de ne pas évoquer le court-métrage La Jetée (de Chris Marker), un grand classique du voyage dans le temps, trouvable sur RUclips. L'Armée des 12 Singes est son remake US en long métrage.
Dans un registre plus léger, je vous conseille aussi l'excellent One Minute Time Machine, un petit court-métrage de 5 minutes (trouvable sur RUclips également), qui parvient à présenter un système de voyage temporel sans paradoxe tout en étant assez drôle. Un petit bijou !
Merci de continuer - même démasqué - à nous détricoter le cinéma !! Le
voyage dans le temps est effectivement un sujet casse-gueule pour beaucoup de scénariste !!
très intéressant, j'attends les autres parties car c'est juste un avant-goût introduction, hâte de voir quand tu les traiteras plus profondément en détail! Je m'attendais à Retour vers le futur, si tu fais des vidéos sur les films en question, hâte de voir ton avis dessus surtout retour vers le futur
Je crois que l'idée de voyage dans le temps abordée par Avengers Endgame l'a déjà été fait dans plusieurs arcs de Dragon Ball Z et Dragon Ball Super, où le voyage dans le temps n'influence pas la même réalité
C'est vrai
Tu vas visiblement nous faire plein de vidéos sur les voyages dans le temps au cinéma. Je te souhaite bien du courage car c'est super complexe et hyper vaste mais en même temps j'ai hâte de voir ça car c'est un sujet qui me passionne. Ah et au fait pour ce qui du destin inéluctable tu pourrais parler de GOT et de la mort de hodor qui entraine la transformation de willys en hodor à cause de bran. Preuve que ceci était inéluctable. Allez Zoltan, hâte de voir la suite.
C'est illégal de parler de voyage dans le temps sans mentioner steins;gate !
De manière simplifiée, il y a 2 grandes familles de récits de voyage temporel, et la série Lost montre, à un moment, l'affrontement entre les tenants de ces 2 concepts.
Il y a le WHH : What Happened Happened. C'est à dire la boucle temporelle. La bombe a toujours explosé par leur faute, les condamnant à s'échouer sur l'île, à remonter le temps (et éventuellement à d'étonner la bombe, d'où la boucle). C'est ici qu'on a des paradoxes (y a plus de causalité, les causes ont des effets qui sont eux même leurs propres causes, etc...).
Et il y a le ECC : Everything Can Change. Changer les évènements. Dans Lost, c'est ceux qui se disent qui'ils peuvent empêcher la bombe, donc l'anomalie de l'île, donc le crash, et qu'ils se réveilleront comme si rien n'était arrivé.
Et c'était intéressant, dans Lost, d'explorer les 2, et que dans la diégèse, les personnages en débattent, ne soient pas d'accord, etc...
Merci de parler de LOST, meilleure série ever ! Les 2 theories sur le voyage temporel, le WHH et ECC, se rapprochent de l'autre grand thème de la série : le destin contre le libre arbitre.
@@thibaultroyer9983 tout à fait !
le concept de voyage dans le temps est un concept fascinant, ultra-casse-gueule, mais toujours intéressant je trouve
Le remake de la Machine à explorer le temps est un de mes petits plaisirs d'ailleurs (malgré un dernier tiers rushé)
hâte de voir ce que Nolan va 'à priori) proposer à ce niveau dans Tenet ^^
Ce n’est pas habituel mais merci pour ton placement ^^ je comptais prendre un VPN et j’attendais justement un « youtuber » que j’avais envie de soutenir.
Et étant donné que tu es pour moi l’un si ce n’est le critique francophone le plus pertinent de la plateforme je vais passer par ton lien
Sansa Stark et pour le coup c’est un placement sincère car j’avais un autre VPN avant et Nordvpn est vraiment mais alors vraiment bien meilleur que mon ancien.
Donc je te le recommande chaudement !
Critique Masquée Eh bien merci :)
Un exemple de paradoxe, c'est la saison 2 de stargate. Hammond donné à Oneill un mot, SG1 se retrouve en 1969 et Oneill donne au Hammond du passé le mot. Le mot existe dans le futur car il existe dans le passé, et il existe dans le passé parce qu'il vient du futur. C'est à la fois cohérent et paradoxal.
C'est le seul épisode à utiliser ce paradoxe. Les suivants seront plus cohérent, avec des successions de temporalitée. Comme dans Atlantis, quand l'équipe trouve un double âgé du Dr Weir en hibernation depuis 10 000 ans, qui vient d'une première timeline où l'équipe est morte noyée, sauf elle qui a remonté le temps et à pu changer le futur, même si son seul moyen de retour l'a fait mourir de vieillesse.
"Fréquence Interdite" Je ne sais pas si ce film rentre dans la catégorie voyage dans le temps (le personnage ne voyageant pas vraiment) mais il apporte son lot de paradoxes (jusque dans ses FX) vu que le film joue justement sur le fait qu'il n'y ait qu'une seule timeline et que le personnage communique avec son père dans le passé.
Si, puisque les ondes radio voyagent dans le passé
J'aime beaucoup les voyages dans le temps. Vivement l'ep 2
Y'a Apex aussi, un nanard qui fait penser à terminator/predator, ou des machines on prit le controle de la terre avec un héro qui voyage dans le temps accidentellement. Ça à trés mal vielli mais sa reste franchement sympas a regarder et plein de paradoxe ! :)
Impec! Depuis le temps que je m interesse specialemznt a cette thematique je suis ravi que tu t y colle pour les referencer et les analyser.
Effectivement, scientifiquement c'est tout à fait possible car le temps et l'espace sont des objets et non des constantes.
Très chouette vidéo, hâte de voir les autres ! 😊
Tout ceci est fort dense, j'espère que tu nous rappelleras vite fait ces concepts dans les épisodes concernés.
J'avais beaucoup aimé ta video sur Endgame , c'est génial que tu te lance là dedans, bon courage!
ah si ! Il y a un film qui traite correctement des voyage dans le temps, sans erreur, c'est : Source Code. Un bon petit thriller bien plaisant
Il y avait aussi la série Lost qui a donné une vision interessante du futur avec Desmond et Charly
Ouep. Alors ce n'est pas du ciné mais la saison 5 est vraiment intéressante dans sa gestion des sauts dans le temps . Ça serait bien d'en parler, mais le concept à l'air de se concentrer sur le ciné ...
@@matthieumailhot Vu que c'etait sur les théories temporelles en général il aurait pu la citer car elle est vraiment originale sur de nombreux points
@@MaximPop c'est clair car c'est un mélange des 2 theories evoqué dans la vidéo. Le concept de voyage temporel dans Lost commence des la saison 3, avec Desmond qui tourne la clé et se retrouve dans son passé, dans son corps de l'époque. Il peut changer de petites choses mais pas son destin. Quand Desmond voit Charlie mourir et qu'il le sauve de nombreuses fois, il change la vie de Charlie, qui peut se réconcilier avec Claire, avec lui même, profiter du temps présent quand il répare le Van avec Hurley...plein de petites choses qui ont malgré tout de l'importance. contrairement à la saison 5 où les personnes voyagent physiquement dans le temps et ont toujours fait partie de l'Histoire et donc ne peuvent rien changer ( d'ailleurs c'est la fumée noire qui, indirectement, les a envoyé dans le passé, ce qui leur a permit de faire exploser la bombe pour empêcher l'incident et sauver l'île. Ironie du sort, la fumée noire a causée sa propre perte)
Et puis cet épisode, La constante, magnifique où Desmond renoue avec Penny au travers de ses sauts dans le passé ... c'était vraiment bien.
@@matthieumailhot Oui, clairement, cet épisode est chef d'oeuvresque. Le risque de mourir à cause du décalage temporel est plutôt original aussi. Et Desmond, mon perso préféré de la série, et pourtant ils sont nombreux.
merci , j'adore les films avec des voyages temporel , que tu en fasse une série c'est génial :D
ps : y a des superbes série aussi parlant du voyage temporel , tu pense en faire une vidéo dédié ?
@@rockybrule7739 y en a tellement ! J'ai bcp aimé 22/11/63. Y a aussi LOST, code quantum, Outlander...
@@thibaultroyer9983 yep , 22.11.63 est magnifique par rapport à immersion dans les années 60 et james franco est grandiose dans son rôle !
@@rockybrule7739 entièrement d'accord, et en prime on a droit à une apparition d'une certaine Plymouth Fury de 1958, alias Christine !
Cette vidéo annonce de bonnes futures vidéo ( j'attends avec impatience la critique du reboot du classique de HG Wells)
Excellente vidé (comme d'habitude) !
J'espère que tu vas parler du film "Prédestination", c'est une tuerie en terme de voyage dans le temps...
Mais où sont les autres épisodes de PARADOXE? Car celui sur retour vers le futur est génial, on en veux d'autre!
Un épisode de #paradoxe sur Donnie Darko ! Base de travail plutôt sympa pour le thème du voyage dans le temps
Dans la série Doctor Who,
il existe des points fixes dans le temps qui ne peuvent pas être modifier (événement important, les guerres, catastrophe), mais certains petits détailles peuvent être modifier (par exemple, le Docteur sauve une famille à Pompéi, mais il ne peut empêcher la destruction de la ville car il s'agit d'un point fixe).
De plus le Docteur ne peut pas revenir sur sa propre Time Line pour ne pas modifier son passé et son futur.
De plus les voyageurs temporelle de Doctor Who ne doivent jamais aller sur leurs tombes car sinon ils verrouillent se futur.
Mais en règle générale Doctor Who crée ses propres règles au fur et à mesure.
Les règles du voyage temporel dans doctor who sont un peu trop farfelues pour moi. J'aime beaucoup la série, certains épisodes sont des petits chefs d'œuvres, mais ça fait plus Fantasy que SF. Par exemple dans le final de la saison 5, le Docteur est emprisonné dans la Pandorica, il ne peut pas en sortir, impossible ! C'est comme s'il était mort. Eh bien qu'est ce qui se passe ? Voilà que son lui du futur débarque comme par magie. Non vraiment, si quelqu'un peut m'expliquer ..
@@thibaultroyer9983 la fin de la saison 5 est un gros paradoxe, car le docteur1 remet à Rory le tournevis sonique pour le libérer le docteur2 de la boîte pour mètre Amy à l'intérieur pour la sauver de sa blessure. Le docteur1 est en fait le docteur2 libéré par Rory via le tournevis. Donc la question est qui a libéré le docteur la première fois.
@@stefanderrick1436 oui effectivement, si on considère qu'il peut y avoir plusieurs timelines, ça marche. Le truc c'est qu'à aucun moment ce n'est suggéré, et que le Docteur ne pouvait pas changer sa propre timeline. Mais à part ça, c'est un très bon épisode
J'espère que tu traiteras de la façon dont Terminator change de paradigme entre les deux premiers volets.
Et sinon le concept de Donnie Darko "à l'intérieur du canal de Dieu" est totalement dingue, d'un côté ça peut paraître une facilité scénaristique, mais en même temps c'est fascinant et complètement inédit au cinéma, à ma connaissance.
J'espère que tu parleras de Prédestination :D.
Il manque je pense l'effet paradoxe destiné : un voyage dans le temps qui dépends directement du paradoxe qu'il créait. ex : predestination. Un film casse crâne mais superbe
Primer... le film le plus mind fuck que j'ai pu voir! Hâte de voir ta critique. Merci pour tes vidéos :)
Ça fais plaisir de te voir comme ça : démasqué :)
Tu as un facièce qui diffuse une reelle sympathie.
Vidéo très intéréssante :)
Super cool le nouveau format !
Dans Retour vers le Futur 2, quand Marty arrive en 2015, il ne devrait pas se voir 30 ans plus vieux.
En voyageant dans le futur il disparait de son époque et réapparait 30 ans plus tard, du coup en 2015 ça ferait 30 ans que personne ne l'a vu.
Sauf s'il saute d'une timeline à une autre à chaque voyage et que le Marty de 2015 avec femme et enfants est un autre Marty que celui de 1985 dont on suit les aventures !
Exactement, et le Marty qui part en 1955 à la fin du premier film est un autre Marty qui n'a pas eu de losers comme parents. MrMeeea avait consacré une (excellente) vidéo sur le sujet.
@@thibaultroyer9983 C'est ça ! J'ai vu sa vidéo aussi. Ou alors le 2ème Marty de 1985 disparait de sa timeline au moment ou notre Marty apparait pour le remplacer mais avec ses souvenirs de parents losers et alcooliques (je sais, c'est capillotracté !!)
les voyages dans le futurs si sont assez paradoxale car on ne peut faire apparaitre une époque si elle n'a pas encore était vécue
Quand j'ai cliqué sur la vidéo, je l'ai archi pas reconnu, je me suis dit "Ah bah il a invité un spécialiste pour parler du sujet" mdrrrr 😭😭😭
Super concept ; j'adore !
Attention de bien prévenir avant de spoiler surtout
Très cool ce concept ! C'est bien de se diversifier !
Ca me fait tout drôle de te voir sous cette forme.. Je suis tout de même content de te voir sans personnage. Courage à toi et merci pour les vidéos, c'est toujours intéressant :)
Sans le masque, ça fait un peu bizarre, mais on s'y fait. Très intéressant ce style de vidéos !
J'adore les films de voyage dans le temps!! :D
trés bon sujet, j'ai hate de voir les autres episode car les voyages dans le temps est vraiment un des sujet qui me passionne le plus dans le cinéma depuis que j'ai vu " le voyageur imprudent" dans ma jeunesse, et mon preferé reste "les maitres du temps " peut etre un jour en parleras tu ?
Coucou! très bonne vidéo!
Au passage, assomption(12:30), ça vient pas d'assumer mais d’ascension. De toute façon, assumer en français ne prend jamais le sens de supposer ;) c'était le comm' relou
ou sinon il y a gros film intéressant genre l'œuf ou la poule: Prédéstination(avec ethah hawke)… Tu vas t'arracher les cheveux, pour ce qu'il en reste… Et le pire c'est qu'il y a de la recherche dans le voyage dans le temps… Et que c'est cohérent, ça te rend ouf!!!
Il y a un peu de "Superman"/Clark Kent lorsqu'on compare ton ancienne identité RUclips et celle-ci (les lunettes notamment).
Il y a un paradoxe temporel dont je n'arrive pas à trouver le nom ( s'il en a un ) : un voyageur temporel retourne dans le passé ( avant sa propre naissance ) , puis a un enfant à cette époque ( l'enfant conçu de cette façon se retrouverait donc plus âgé que son géniteur ( le voyageur temporel ) ) .
C'est ce qu'a fait Doc dans "Retour vers le futur 3" , et de la même façon Naruto dans "Naruto Shippuden film 4 - La tour perdue" ( même si c'est plus une théorie du côté de Naruto ) : la seule différence étant que Doc est resté dans le passé ; alors que Naruto est retourné dans le futur ( à son époque ) .
Je suis triste, il n'a même pas évoqué Donnie Darko...
Très cool ce nouveau concept de vidéo ^^
Punaise j'ai mis 10 secondes à comprendre que tu es le critique masqué
J'ai mis 2 minutes ...
le système des dimensions parallèles créés à chaque voyage dans le temps est finalement le plus plausible en tant que système de sécurité. Dès que vous voyagez dans le temps, vous passez dans une autre dimension. Résultats vous pouvez faire ce que vous voulez, il n'y a absolument aucune incidence sur votre monde d'origine ou vous même. Ce qui ouvre des perspectives ludique assez rigolotes... Vous pouvez littéralement changé l'histoire du monde sans vous soucier des conséquences.
Par contre dans l'armée des douze singes il y a un détail qui m'a toujours intrigué. La boucle temporelle fonctionne sauf pour un détail.
SPOILER
Quand il découvre la vérité, le héros tente d'arrêter le criminel à l'aéroport. Il se fait buter devant un gosse qui est lui-même plus jeune. Ok
SAUF QUE avant de tenter ça, il passe un coup de fil au Futur pour les prévenir !
Euh bah non... il change le futur ! on connaît l'identité du criminel et dans ce cas-là pas besoin de faire une mission d'identification dans le passé ! On remonte directement le temps et on arrête le mec ! Donc sans ce fichu coup de fil, la boucle fonctionne. je ne comprends pas pourquoi ils ont rajouté ce fichu coup de fil qui fout tout en l'air!
Il me semble que le coup de téléphone fait déjà parti de la boucle, ils on eu du mal à le décrypter dans le futur ( vieil appel, grésillement...)
@@thibaultroyer9983 j'avoue que j'ai vu le film il y a des années, mais je sais qu'a l'époque ça m'avait complètement interpellé ! Quelqu'un peut-il nous en dire plus svp ?
@@Karafactory pareil, ça fait longtemps pour moi aussi. Mais vu la dernière scène quand la scientifique du futur est dans l'avion avec le type, on se dit que de toute façon ils ne voulaient pas l'arrêter, mais faire du business avec lui. Connaissant Gilliam et sa vision critique du monde, ça fait sens. C'est mon interprétation en tout cas.
@@thibaultroyer9983 franchement faire du business et se retrouver dans la merde ou ils sont au tout début du film.... Champion du business.....
Non désolé pour moi ça n'a pas de sens ou alors c'est très très mal amené.
Il n y a pas de boucle.... Sauf peut etre pour bruce.... Apres pour l appel téléphonique, je vais y réfléchir
Merci bonne video et tu m'a fait découvrir La Colle je l'avais pas vu c'etait sympathique comme comédie francaise avec ce principe d'un jour sans fin
J'ai jamais été fan des histoires de voyage dans le temps, j'ai l'impression que pour résoudre un problème, ça en créé mille autres. Dans Harry Potter 3, par exemple, ça me flingue qu'ils donnent un retourneur de temps pour qu'une gosse suive + de cours alors que ça pourrait être utilisé pour sauver des vies tsé.
Je n'aime pas trop non plus le fait que ça "annule", "corrige" des erreurs, des événements, comme avec le cas de Avengers endgame. Ce que j'en retire c'est "les héros ne peuvent pas supporter le trauma et partent changer ça." Sauf qu'en vérité on ne peut pas effacer un trauma et il faut apprendre à vivre avec, composer, rebâtir par dessus. Je ne peux pas sortir de endgame vraiment satisfaite parce que la façon dont les héros deal avec le trauma est trop irréelle, impossible à appliquer dans la vraie vie. J'adore la SF, ce n'est pas, pour moi, une question de réalisme ou quoi, mais que le voyage dans le temps décolle complètement l'univers des héros au notre. Je ne peux pas comprendre le symbole.
Je cite deux oeuvres qui rajoute le voyage dans le temps à leur univers, après je ne critique pas les films qui se basent entièrement là-dessus, et je suis sûre qu'il y a un million de moyens de rendre ce concept super et d'en tirer beaucoup de messages et de divertissements !
Bonjours
Dans la serie Mr robot on parle beaucoup du voyage dans le temps avec retours vers le futur enfin on n'en fait reference mais pas trouver de theorie .
Le destin (le futur ne pouvant être changé), et sa fatalité, est déjà utilisé à foison dans la mythologie grecque. Les personnages agissent pour éviter la réalisation d'un oracle ou d'une prophétie, et c'est justement en cherchant à l'éviter qu'ils le créent. Quoi qu'ils fassent de toute façon, ça se réalisera puisque c'est déjà écrit.
Le seul film avec voyage dans le passé affectant le futur ne créant de paradoxe que j'ai pu voir était gandahar contre les hommes machines. Je l'ai retourné dans tout les sens, je n'ai pas trouvé de paradoxe.
A noter: ce que tu as appellé "vision du futur" correspond en fait grosso modo à un voyage dans le passé (qui est el présent des personnages) d'une information. C'est donc le même paradoxe que celui habituel du grand père qui est soulevé par cet exemple là...
Vu que tu as oublié le sensationnel film "les tortues ninja 3", je vais devoir boycotter xD
La vidéo #3 était encore mieux, ton avis sur il était temps tombe très juste !
Cette vidéo est un teaser géant.
Ma référence en terme de voyage temporel ca reste la série nerflix dark je pense ^^
( sinon ca t'arrive de cligner des yeux des fois ? )
Oui mais exactement en meme temps que nous;)
Cool, vivement la suite. Peace
J'ai hâte !
CooL. J'attends l'épisode Primer avec impatience parce que je m'en tire encore les cheveux
Et Bam ! Super video;)!
Avengers Endgame qui critique retour vers le futur, c'est un peu l'hopital qui se fout de la charité.
Dans retour vers le futur 2, Doc explique bien que les modifications temporels créent de nouveaux embranchement (le schéma au tableau), la différence avec Endgame c'est que la DeLorean ne revient pas dans la réalité d'origine.
Si la DeLorean ne revient pas dans la réalité d'origine dans retour vers le futur 2, pourquoi lorsque Biff de 2015 rentre dans la même réalité après avoir donné l'almanach au Biff de 1955 et donc modifié le futur ? Il aurait du rentrer en 2015, modifié par le fait que Biff ait utilisé l'almanach.
@@kalou31 c'est bien le futur modifié, il y a une scène coupée qui montre Biff disparaître de la réalité.
c'est vrai que dans retour vers le futur les changements ne sont pas immédiats, ils arrivent petit à petit. Comme dans Looper (où c'est complètement WTF, les personnages jeunes et vieux subissent les effets du changement alors qu'ils sont dans la même époque), ou Fréquence Interdite (dans ce film seule les ondes radio voyagent dans le passé, et le futur se met à jour au fur et à mesure) Après je dit peut être des conneries, je me fie au dessin du Doc, mais dans le jeu vidéo (écrit par le scénariste des films) on voit arriver plusieurs DeLorean, Doc et Marty venant de réalités alternatives à la fin.
@@thibaultroyer9983 merci pour ces éclaircissements.
Je vais aller revoir les bonus des blue-Rays
@@kalou31 oui fonce! Y a plein de choses intéressantes, et des scènes coupées intéressantes (dont une avec Doc qui découvre le magazine Playboy, mdr)
Le voyage vers le futur c’est just le fonctionnement normal de notre existante. Par définition la vie, c’est d’aller vers le futur. Logiquement il n’y a aucune anormalité puisque c’est déjà ce que se passe. La seule différence c’est que nous ne choisissons pas la vitesse à laquelle nous allons vers le futur, nous devons laisser passer le temps en passant par tous les instants. Mais il n’y a pas de cassure de causalité.
Perso j'ai surtout adhéré la théorie de John Titor (grâce à Steins;Gate que je l'ai connu) où dès lors que l'on voyage dans le passé on change de dimension et on supprime la précédente
Je reviens du futur car j'avais oublié de like cette vidéo.
Il y'a aussi Timlesse et Top o nerae Gunbuster ou le temps joue un grand rôle dans l'histoire.
Il y a la boucle temporelle due au voyage dans le passé. On voit ça dans la série Misfits (2e saison si je me rappelle bien)
Il n'y a pas de boucle temporelle dans misfit, on est dans le cas d'une timeline où tout est déjà prévu et rien n'est modifié, comme dans l'armée des 12 singes. La boucle temporelle qu'on s'imagine c'est juste le personnage qui revient dans le passé pour sauver sa copine, se sacrifie et donne la possibilité à son double du passé de reprendre les rênes. Et c'est ce dernier et non le premier personnage qui revient dans le passé sauver sa copine et ainsi de suite... Leur amour semble bloqué dans une boucle temporelle mais dans les faits on a juste une seule timeline.
@1:35 attention tout le propos du film c'est que l'humanité s'est renversée elle même
remets ton masque et ton chapeau ça donne un air + sophistiqué et intelligent
c'est joliment dit...
Un de mes sujets favoris au cinéma ! A suivre alors ! 👍
J'ai l'impression que dans le cas de "Bill and Ted's Bogus Journey" ce n'est même pas un paradoxe, puisque la prémisse même de l'histoire ne tient pas debout. ;)
Super concept !
Bravo! Très bonne vidéo! C'est trop cool comme thème! T'as lu ma crit de Endgame (page 330-332)? On est pas d'accord du coup!
Du coup je laisserai un pouce bleu dans un prochain épisode ! :D mais au moins 2 commentaires car la vidéo est bien mis a part les films pas encore développés ( regarde mon précédent commentaire )
Pour "Retour vers le futur 2", c'est plus subtil qu'il n'y parait : fr.wikipedia.org/wiki/Retour_vers_le_futur_(trilogie)#Logique_de_continuit%C3%A9
J’espère VRAIMENT que tu vas parler de Dark produit par Netflix
Elle m'a flinguée le cerveau cette série, j'adore ! Surtout qu'ils vont mettre le multivers en plus de la boucle temporelle
Vincent PINERI Espérons qu’ils arrivent à bien gérer cette dimension supplémentaire (c’est le cas de le dire eheh), mais bon étant donné qu’il ne reste plus qu’une saison j’ai confiance dans le fait qu’ils savent où ils vont
Oui très bien on veut la suite !!
Elle est sortie
@@ZoltanZ ouiii je l'ai vue hier en premier et regardée celle là en second. Alors je rectifie, vivement la suite de la suite :P
Je viens du passé : il y aura des voitures volantes dès 2015
pour la boucle, si t'as pas vu happy birthdeath le 1, un très bon film d'horreur
Je suis déçu de ne pas avoir vu prédestination cité en exemple dans cette vidéo.
J'ai jamais vu autant de teaser que dans cette vidéo mdr
Vivement la vidéo sur PRIMER j'ai adoré le film fait aussi TRIANGLE qui est cool avec plusieurs timeline en 1
Vivement la suite !!!
La plupart de mes connaissances dans le voyage dans le temps au niveau de l'audio visuel c'est une série qui expose de nouvelle theorie qui est plus simple mais moins logique. C'est DC : Legends of Tommorow, si ça intéresse quelqu'un.