NOS METIERS SONT DESTRUCTEURS - AgroParisTech 2022
HTML-код
- Опубликовано: 5 фев 2025
- Voici l’appel à déserter d’étudiants d’AgroParisTech en pleine cérémonie des diplômes 2022.
Sur la scène de salle Gaveau, le 30 avril 2022, ils sont huit ingénieurs agronomes, diplômés de la prestigieuse école AgroParisTech : « Ne perdons pas notre temps, et surtout, ne laissons pas filer cette énergie qui bout quelque part en nous. De quelle vie voulons-nous ? » Ils appellent leurs camarades à « déserter » le chemin qui leur est ouvert vers des emplois qui participent aux « ravages sociaux et écologiques en cours ». « Trafiquer en labo des plantes pour des multinationales (…), inventer des labels “bonne conscience”, ou encore compter des grenouilles et des papillons pour que les bétonneurs puissent les faire disparaître légalement. A nos yeux, ces jobs sont destructeurs et les choisir, c’est nuire. »
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), salue sur Twitter ce « discours d’une exceptionnelle puissance », ajoutant : « Dans toutes les grandes écoles du monde il y a quelque chose qui est en train de se passer ». Depuis 2018, plus de 33.000 jeunes ingénieurs se sont ralliés au Manifeste pour un réveil écologique, lancé par des étudiants de Polytechnique ( • L'appel des élèves pou... ), de l’Agro ou encore d’HEC.
Croyez en vous !!! 👍
Merci
Incroyable à votre âge de tenir ce discours ! 😳. Vous êtes formidables ! Vous refusez l'extension du vivant et de l'humanité dans quelques dizaines années ! Bravo à vous tous et merci de donner des pistes pour réussir sa vie !
Continuez à vous battre pour la terre et l'avenir. Bravo!
Merci à vous.
Je soutien à 100% la position de ces ingénieurs.
Et pendant ce temps-là, certains ingénieurs agronomes se cassent le c** depuis des années pour montrer qu'une alternative à l'agro-business peut fonctionner pour nourrir la population mondiale.
Et au lieu de travailler avec ses gens là, ces étudiants vont quitter le milieu scientifique, alors qu'ils ont les compétences pour y travailler, et invite leurs camarades à faire de même. Le monde scientifique aurait besoin de ces jeunes, c'est une sacrée perte, et je souhaite qu'ils restent des marginaux.
Opposer la science d'un côté et l'agriculture paysanne de l'autre, c'est exactement ce qu'à fait l'agro-industrie pendant des années. Et ces jeunes font exactement la même opposition
C'est exactement ce que je pense !
Vous n'avez pas tort, mais mon fils qui a fait agro campus ouest Rennes a été dégoûté par les stages qu'il a fait en entreprise
Je ne comprends pas, cette opposition n'est tout simplement pas le sujet
ces jeunes ont choisi de se rendre utile avec leurs mains plutot que de se spoiler dans des travaux de bureau où ils exploiteront d'autres gens et contribueront à la destruction de la planète. ils ont mille fois plus de courage que toi et leur choix est admirable
Whaouuuu, bravo les jeunes 👍. J'en suis toute émue.🤗 Avec mes encouragements 🌈👏
Merci pour votre conscience.
Vous êtes invités d'office à la Marche internationale du 21 mai 2022 contre Bayer-Monsanto et l'agro chimie, marchons à Lorient, Paris, Dijon et bien d'autres, afin de faire prendre conscience, afin de ré-générer nos modes de productions alimentaires, artisanaux cohérent avec la biodiversité pour une planète viable, transmissible aux générations futures,
Vidéo
Lorsqu’une jeunesse brillante comprend que les messages qu’on lui fait passer ne sont plus en phase avec une réalité qui se dessine extrêmement rapidement.
Prenez le temps d’écouter son résonnement, son champ d’action, elle doit nous faire réagir, nous ne pouvons pas simplement regarder cette jeunesse se battre pour son avenir.
Notre CONSCIENCE doit s’éveiller et comprendre ce malaise.
Elle ne peut pas attendre 20 ans pour prendre les postes à responsabilités.
Le changement climatique est un combat qu’elle doit gagner.
Ne nous plaignons pas de cette chaleur actuelle car c’est juste un petit aperçu des difficultés qu’elle aura à résoudre.
Des civilisations se sont éteintes faute de nourriture, cette fois c’est l’humanité qui est confrontée à ce problème à la vue des aléas climatiques qui s’enchainent et s’accélèrent.
Cette jeunesse qui s’exprime aux remises de diplômes vient de Polytechnique (X), ENSAT, HEC, AgroParisTech… elle est logiquement destinés à devenir l’élite de notre pays.
Nous lui devons le plus grand respect, elle lutte pour l’Evolution de l’Homme.
Les chefs d’entreprises et les institutions qui veulent agir, sont invités à les employer.
Cette jeunesse CONSCIENTE du défi est un atout majeur pour le développement de nos entreprises, nos institutions, encore trop souvent inscrites dans un logiciel d’un autre temps !!!
Elle a tout à nous apporter pour le peux que nous la laissions s’exprimer !
L’heure n’est plus au dénie mais à chaque type d’action qui pourrait avoir un effet favorable sur l’environnement, pour nos enfants, petits-enfants et ainsi permettre à l’Homme de poursuivre son Evolution.
nous-et-lagroecologie.fr/
Patrick LEVEQUE
facebook.com/NOUS.Notremaisonbruleetnousregardonsailleurs/
« Nous ferons ce que nous considérons comme nécessaire ou comme désirable. La brèche est la révolte du faire contre le travail. » John Holloway, Crack capitalism : 33 thèses contre le capital (Paris: Paris : Éd. Libertalia, 2012).
Bravo d'oser !
D 'autres changements et mouvements de sociétés,
Différents bouleversements climatiques,
Ne devraient , chacun des orateurs, vous faire oublier ce discours...car se sont plus que des convictions.
J 'espère que la philosophie de vie qui résulte de ses valeurs morales vous accompagnera longtemps...même si les priorités se transforment.
Vive l 'écologie et le respect à la nature.
Merci à votre encouragement
Bonjour, je ne me rappelle pas avoir céder les droits de ma vidéo à votre chaine RUclips.
Ok 👍👍👍👍
Et voilà vive le capitalisme M. Nicolas Viard ! Vous espérez vous faire de l'argent sur les idées novateurs et révolutionnaires des étudiants ! C'est triste !
Trouvez ces voies!! Des ouvriers comme moi vous suivront.
Ils ont tout à fait raison...
Nos savants d'aujourd'hui refusent l'ignorance-savante qui tue en douce.
Félicitations.
Cette génération va faire trembler ce monde
La promo' va finir chez Mosanto, Findus ou Géant vert avec un contrat à signer direct en sortie de Cérémonie...Ils sont applaudis pzr lz majorité: Ils résistent là mais re-rentreront dans le business de l'agro une fois que leurs gamins dettes les acculeront: no place to hide? Oui, avec un billet simple pour la Colombie comme dans les films, masterminds qui bossent pour les cartels de la coke...🤣🤣🤣