Constitution d'un essaim artificiel avant introduction d'une reine fécondée

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • Premier juin 2021 : Dans quelques jours, je vais recevoir deux reines d'abeilles noires fécondées. Elles vont arriver seules sans colonie.
    Chaque reine doit être intégrée dans une colonie orpheline. Et si tout va bien, ces reines seront acceptées et nous aurons de nouvelles lignées sur le rucher.
    Il est donc temps de préparer deux essaims artificiels. Cette vidéo présente la constitution d'un premier essaim artificiel. Le second essaim a été constitué en suivant la même méthode juste après.
    Nous allons prélever trois cadres dans une ruche donneuse. Il nous faut un cadre de nourriture - que l'on trouve en rive - et deux cadres de couvains avec de jeunes abeilles. Nous avons trouvé des cadres avec du couvain ouvert (oeufs et larves) et du couvain operculé (nymphes). La reine de la ruche donneuse n'est pas introduite dans la ruchette Dadant. Il faudra toutefois vérifier d'ici quelques jours si c'est bien le cas.
    D'ici quelques heures, les abeilles vont sentir l'absence de leur reine. La colonie est dite orpheline. Elles vont alors lancer un élevage royale, en choisissant quelques jeunes larves de moins de trois jours et en construisant des cellules royales.
    Si nous laissons la nouvelle colonie faire, une reine vierge va sortir dans quinze jours.
    Mais pour introduire une reine étrangère, nous devons stopper l'élevage royal en détruisant les cellules. Il faudra passer dans cinq ou six jours pour casser ces cellules royales.
    Le but étant de placer la colonie dans une impasse. Elle n'aura pas d'autre choix que d'accepter la reine que nous allons lui offrir.
    Si tout se passe bien, chaque reine noire va pondre et permettre le développement des deux colonies qui ont été constituées aujourd'hui.
    Si nous avons un échec, il faudra introduire un cadre de couvain ouvert contenant des oeufs et des larves de moins de trois jours pour permettre aux abeilles d'élever une nouvelle reine. Sinon on risque d'obtenir une ruche bourdonneuse et de perdre la colonie.
    #essaim #artificiel #reine
    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
    Si vous souhaitez comprendre le fonctionnement d'une colonie d'abeilles et débuter l'apiculture, consultez notre site de formation :
    apiculture.idl...
    Cette formation théorique s'adresse aux débutants et aux néophytes qui veulent créer un rucher de loisir. Elle vient en complément à une préparation pratique en rucher école ou chez un apiculteur expérimenté.
    L'apiculture sans connaissance et maîtrise des gestes peut être une activité dangereuse pour vous et les personnes qui vous entourent. Formez-vous avant d'acquérir votre première ruche.

Комментарии •