Création d'essaim avec introduction de reine fécondée

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 17 окт 2024

Комментарии • 54

  • @D-J_M
    @D-J_M 2 года назад

    Merci

  • @clemv5139
    @clemv5139 2 года назад

    Le nouvel essaim peut rester dans le meme rucher ainsi ?
    Pas besoin de distancer de 3km ?

  • @lilisatregardpas3270
    @lilisatregardpas3270 3 года назад

    Bonjour deux petites questions, j'ai lu tous les commentaires, et je ne crois pas que vous ayez répondu à cela :
    Léandre préconise d'attendre que la ruche mère veuille essaimer, pour prélever les cadres, pour avoir une ou deux cellules royales dans la ruchette. Il dit que ces reines sont "prévues par les abeilles" et donc qu'elles seraient plus "balaizes" que des reines faites en sauveté sur du couvain très frais. (Ensuite dans la ruche mère on ne laisse aucune cellule royale bien sûr et on apporte une G). Ce n'est que mon avis mais : peut être cette technique fait que l'on "selectionne" de l'essaimage? Finalement une technique a ses avantages et ses inconvénients ? Que pensez vous de cela ? Je n'ai qu'une ruche à dégraisser je ne sais pas si je fais un essaim... Je me demande si je ne vais pas plutôt renforcer une plus faible avec un cadre d'operculé sans abeilles. Ce serait moins fun mais plus sage? Merci encore par avance.

    • @ApisHortus
      @ApisHortus  3 года назад

      Bonjour Lili. Si on attend que la ruche mère veuille bien essaimer cela dépend du contexte. Est ce qu'elle essaime parce que vraiment elle manque de place et dans ce cas là ce n''est pas une génétique essaimeuse ou alors est ce que c'est la première à essaimer du rucher alors qu'il y a encore de la place dans la ruche et dans ce cas, c'est une génétique essaimeuse que l'on sélectionne.
      Le choix entre créer un essaim ou renforcer une plus faible? Je préfère créer un essaim avec justement des cellules royales de cette colonie forte (c'est vrai que les reines sont plus belles quand les colonies ont décidé d'essaimer plutôt que de les forcer à faire un remérage). Parfois quand on renforce une colonie moins populeuse je trouve que cela ne change pas trop de problème de cette colonie qui vient de la vitesse de ponte de la reine. Autant donc créer un essaim.
      Et si finalement on souhaite acheter une reine fécondée on pourra justement se servir de la colonie plus faible pour prendre des cadres de couvain et constituer un nouvel essaim. Dans ce cas cette colonie faible sera juste là pour approvisionner l'essaim en abeilles pour le démarrage de cette colonie

    • @lilisatregardpas3270
      @lilisatregardpas3270 3 года назад

      @@ApisHortus merci beaucoup pour votre réponse, très claire, merci pour le temps passé devant l'ordinateur, je vais suivre tous vos conseils à la lettre !!

  • @gregory5478
    @gregory5478 2 года назад

    Bonsoir à vous , merci de votre pédagogie . J'ai fais une introduction comme vous l'avez expliquer . Par contre je suis partie sur 3 cadre de couvain . Introduis ma reine fécondée . A j+6 je n'ai pas trouver ma reine et j'ai 6 CR que faire . Petite info j'y retourne demain avec un autre apiculteur pour voir si on trouve la reine ou pas . J'ai pu passer à côté aujourd'hui

    • @ApisHortus
      @ApisHortus  Год назад

      Bonjour désolé de ne pas avoir répondu avant mais dans un cas comme ça c'est que la reine introduite est morte et les abeilles ont élevé de nouvelles reines (cellules royales). Dans ce cas, ne gardez que 2 cellules royales et laissez les naitre. Ne réouvrez pas cette colonie avant 1 mois pour vérifier la ponte et nourrissez.

  • @vero01260
    @vero01260 2 года назад

    Hummm... comment reconnait-on un JEUNE couvain ? merci

  • @rgufhjfvhfj9204
    @rgufhjfvhfj9204 3 года назад

    Bon travaille

  • @hdmyassin5288
    @hdmyassin5288 2 года назад

    Slt tu dois lesser le nouveau essaim
    Au moins 6heures puis entrer la reine
    Bon courage

  • @guillaumes9326
    @guillaumes9326 3 года назад

    Bonjour tres bonne vidéo! Que faire si la reine n'est pas acceptée?

    • @ApisHortus
      @ApisHortus  3 года назад

      Si la colonie est orpheline et n'a pas moyen de créer de cellules royales (pas d'oeufs) il n'y a pas de raison d'avoir un refus... Si les abeilles préfèrent construire leur propre reine à partir des oeufs sur les cadres à disposition, il faudra casser les cellules royales et réintroduire une nouvelle reine!

  • @apismel9151
    @apismel9151 4 года назад +1

    Bonjour, merci pour cette nouvelle vidéo très intéressante. Tu parles de nourrissement à la fin, à quel rythme ce nourrissement, pendant combien de temps et combien à chaque fois. Je suppose que tu apportes du sirop 50/50 ? Merci d'avance de tes réponses. Cordialement. JF

    • @ApisHortus
      @ApisHortus  4 года назад +2

      Oui sirop 50/50 pour stimuler un peu la reine. 2 fois 1/2L de sirop sur 4 jours. Puis je vérifie si la ponte a bien commencé et si les réserves sont suffisantes.

  • @lesruchesdekerdoupin6964
    @lesruchesdekerdoupin6964 4 года назад

    Bonjour je voulais savoir si vers le 15 août il n'était pas encore trop tard pour créer un essains avec introduction d'une reine fécondé

    • @ApisHortus
      @ApisHortus  4 года назад +1

      Je ne l'ai jamais tenté mais je dirai que si on soutient la ponte de la jeune reine plusieurs semaines la population peut être suffisante pour passer l'hiver (?)

  • @raynaldc1097
    @raynaldc1097 4 года назад +1

    Toujours très intéressantes vos videos...bravo Miss Apis Hortus

  • @christianb2752
    @christianb2752 4 года назад +1

    Oups... Une nouvelle question : je possède actuellement une colonie très populeuse mais aussi très agressive. Elle est sûr 10 cadres et deux hausses dont une quasi pleine. Que me conseilleriez vous de faire dans les jours et/ou semaines à venir ? Car travailler avec une telle souche est insupportable. Merci.

    • @beezapapiculture9418
      @beezapapiculture9418 4 года назад +3

      Faut juger le pour et le contre... Si elle est très agressive, mais qu’elle produit beaucoup, démarre super bien, passe l’hiver sans aide,ect... Si y a plus de contre que de pour, tu zigouille la reine et introduit une reine fécondé de souche peux agressive. Si y a plus de pour, tu les gardes comme ça.

    • @ApisHortus
      @ApisHortus  4 года назад +4

      @@beezapapiculture9418 Très bien répondu! Attention toutefois car les colonies très agressive ont parfois du mal à accepter une nouvelle reine (elles peuvent la tuer). Le mieux c'est de diviser en 2 et d'introduire 2 reines fécondées dans les 2 nouveaux essaims. On multiplie ses chance d'acceptation de la nouvelle reine. Et si un essaim n'a pas accepté la reine, on peut ensuite rassembler.

    • @beezapapiculture9418
      @beezapapiculture9418 4 года назад

      😁

  • @jeanlaurentrebourgeon5216
    @jeanlaurentrebourgeon5216 4 года назад

    bonjour , magnifique

  • @lerucherapi-toff4590
    @lerucherapi-toff4590 4 года назад

    Merci pour ta vidéo. Un peu léger en quantité d'abeille mais bravo pour cette introduction de reine réussi 👍🐝

    • @ApisHortus
      @ApisHortus  4 года назад +1

      Oui j'ai finalement rassemblé avec une colonie bourdonneuse 2 jours après... Aujourd'hui la colonie se porte très bien!

    • @lerucherapi-toff4590
      @lerucherapi-toff4590 4 года назад

      @@ApisHortus Super. Bonne continuation pour vous et cette ruche alors 😊 😉. N'hésitez pas à venir voir ma chaîne aussi 👍

  • @donnefabrice8805
    @donnefabrice8805 4 года назад

    Bonjour Fred est un bon apiculteur malgré certaine critique par certain bref ,comme le dit Soufiane évité de coupé un petit essaim par une cire il faut que sa chauffe et que la reine puisse pondre avec un petit coup de sirop , sinon aussi inversé les ruchettes pour charger en butineuses
    sinon si changement de temps froid le couvain refroidi et la mini colonies ne pourra pas passer l'hiver et vu le nombre d'abeille elle ne pourront pas nettoyer de plus amener des maladies suite a la décomposition des cadavres ,voila c'est pas une critique c'est juste qu'il faudrait resserrer avec une partition réfléchissante alu voir 2 une de chaque coté ,et agrandir dans 3 semaines quand les premières seront nées et les chances de passer l'hiver avec une jeune reine seront plus sure boujou Fabrice de Normandie

  • @hakimmaslim8414
    @hakimmaslim8414 4 года назад

    Mercie

  • @apicultureidlwt-formationa5879
    @apicultureidlwt-formationa5879 3 года назад

    Merci pour votre vidéo. Il y a pas mal de variations pour introduire une reine. L'important est d'être à l'aise et d'avoir de bons résultats. De mon côté, j'attends quelques jours pour détruire la première série de cellules royales le jour de l'introduction de la cagette. Je laisse généralement les accompagnatrices, comme vous le faites ici. Bonne journée.

    • @ApisHortus
      @ApisHortus  3 года назад +1

      Merci et bon courage à vous

  • @luc-michelrobert5576
    @luc-michelrobert5576 4 года назад

    Bonjour, merci pour ces explications claires. Quelle est la race de ta colonie souche, Carnica aussi? Merci

    • @ApisHortus
      @ApisHortus  4 года назад

      Non car c'etait un essaim que j'avais capturé chez un particulier

  • @yawkpa
    @yawkpa 4 года назад

    Bonjour merci pour les vidéos. Comment voir si les abeilles n'acceptent pas la reine dans la cagette quel est leur comportement ? Merci pour votre réponse et bonne formation.

    • @ApisHortus
      @ApisHortus  4 года назад

      en général elles s'en désintéressent

  • @christianb2752
    @christianb2752 4 года назад

    Bonsoir et merci pour ce nouveau partage et votre vidéo.
    Je retiens cette pratique que je testerai l'an prochain.
    Petite question svp : où avez-vous acheté cette reine fécondée ? Merci pour votre réponse. Bonne continuation à vous. Bien cordialement

    • @ApisHortus
      @ApisHortus  4 года назад +1

      Chez un fournisseur pro qui vent aussi du matériel apicole (Ondrasik)

  • @walterp198
    @walterp198 4 года назад +2

    Fred , très bonne référence je suis fan 👍👍👍

  • @apisamaapiculteuramateurab4887
    @apisamaapiculteuramateurab4887 4 года назад

    Merci Fred à toi
    , ça ce que je fais moi aussi

  • @beezapapiculture9418
    @beezapapiculture9418 4 года назад

    Moi je secoue les lattes de ma ruche horizontale pour rajouter un peux de population... je sais pas si ça marche bien ou pas.

  • @soufiane7279
    @soufiane7279 4 года назад +4

    Le nombre d'abeilles qui restent dans l'essaim est très peu par rapport aux deux cadres bien remplis en couvin pour qu'elles y prennent soin.. En plus le cadre de cire gaufrée sépare l'essaim car il ne peut pas batir a ce moment(manque d'effectif)

    • @beezapapiculture9418
      @beezapapiculture9418 4 года назад

      Bien vus

    • @ApisHortus
      @ApisHortus  4 года назад +3

      Oui c'est vrai ! Je pensais secouer quelques cadres d'abeilles de la souche sur laquelle j'ai prélevé les cadres mais finalement j'ai trouvé une ruche bourdonneuse et donc j'ai rassemblé cet essaim avec la ruche bourdonneuse! je vais faire une vidéo d'ici 2 jours.

    • @soufiane7279
      @soufiane7279 4 года назад

      👍👍👍👍

    • @lilisatregardpas3270
      @lilisatregardpas3270 4 года назад +3

      @@ApisHortus Et le fait de séparer le couvain, ça n'est pas gênant ? (le cadre gaufré tout blanc sur la vidéo je l'aurais mis plus sur le côté)... Merci en tout cas pour les vidéos de très bonne qualité, très claires

    • @ApisHortus
      @ApisHortus  4 года назад +2

      @@lilisatregardpas3270 A cette époque ce n'est pas trop génant car les températures sont hautes. Chose que je n'aurai pas faite au printemps quand les nuits sont fraiches.

  • @michelc1347
    @michelc1347 4 года назад +1

    Super et très pédagogique comme d'habitude. J'aurais, moi aussi comme d'autres l'ont écrit, laissé le couvain groupé sans le partager avec une cire gaufrée. Une question dont j'ai sans doute raté la réponse dans les vidéos précédentes : que veut dire Apis Hortus ? encore Merci ! ♀

  • @lapicdu38lesruchersdudauph82
    @lapicdu38lesruchersdudauph82 4 года назад

    Hello, nickel comme vidéo 👍il y a autant de pratiques que t'apis , je viens de réaliser ma première intro avec reines sélectionnées sur essaims d'une souche agressive avec 5 jours d'orphelinage conseiller
    la libération au bout de 3jours c'est bien passer j'ai justement fait une ptit vidéo 😉 début semaine prochaine je contrôle de pontes + éventuelle cellules sur la ponte des nouvelles reines !! Merci pour cette vidéo 👍

  • @TaKaTK666
    @TaKaTK666 4 года назад +1

    Non, non, non... 3 fois non, il y a beaucoup trop d'erreurs et d'approximation dans votre vidéo. En vrac :
    - on ne fait pas un essaim aussi petit fin juin
    - gros déséquilibre entre la proportion de couvain et d'ouvrières
    - cire à bâtir en plein milieu de la ruchette (qui ne sera probablement pas prise en charge cette année)
    - on évite de faire un essaim sans butineuse. Il est vrai que l'acceptation de la reine sera meilleure mais a contrario on crée des déséquilibres au sein de la colonie : carence en pollen, carence en nectar (qu'on ne peut jamais totalement remplacer par du sirop) etc...
    Des essaims aussi petits peuvent se refaire et même passer l'hiver (je l'ai déjà fait) néanmoins il y a un risque non négligeable d'avoir des problèmes sanitaires sur ce type d'essaim (maladies du couvain avec à l’extrême des problèmes de loque). Mais aussi des risques de pillage (petite colonie qui n'arrivera pas à défendre ses réserves). Avec un essaim aussi petit on se place, 8 fois sur 10 en situation d'échec...

    • @ApisHortus
      @ApisHortus  4 года назад +1

      Pour info c'est un essaim que j'ai réuni finalement avec une ruche bourdonneuse et elle se porte très bien 😊 elle a apporté des Butineuses et des cadres de réserve avec pollen notamment ( j'avais quand même mis un cadre de nourriture dans l'essaim créé avec donc du pollen). C'est ce que j'ai écrit dans le commentaire de la vidéo. Voila la vidéo qui raconte la suite de l'histoire de cet essaim ruclips.net/video/5DR29ot19bA/видео.html

    • @TaKaTK666
      @TaKaTK666 4 года назад +1

      @@ApisHortus Oui j'ai vu, c'est une bonne chose. Mais si vous en avez l'occasion, vous devriez refaire la vidéo (avec la bonne taille d'essaim) pour ne pas induire en erreur le débutant.

    • @ApisHortus
      @ApisHortus  4 года назад +2

      @@TaKaTK666 Ben en fait c'est une technique que conseille Fred l'apiculteur et le vendeur de reine m'a confirme que ça fonctionnait. C'est lui aussi qui l'a dit que sans les butineuses la reine serait mieux acceptée... Et qu'ensuite on pouvait toujours renforcer l'essaim avec des cadres de couvain operculé ou des cadres de réserve d'une autre ruche. Ce que j'ai fait pour un autre essaim (que je n'ai pas filmé) car je trouvais la population un peu juste en taille effectivement. Je referai la vidéo quand j'aurai un peu plus de temps...

  • @aekamrouche1002
    @aekamrouche1002 4 года назад

    bonsoir magnifique merci

  • @lerocherauxabeilles
    @lerocherauxabeilles 4 года назад

    Bonjour pour ma part je déplore le choix de placement du cadre avec cire gaufrée en plein milieu.
    Je pratique également quasi de la même façon.
    Suivant la période et la ruche donneuse 1 cadre de bouffe et pollen bien fourni, 2 cadres de couvain operculé près à naitre si possible, pas d'œuf et pas de larves trop jeunes pouvant être utilisées pour futur cellules et un cadre vide construit si possible ou un cadre avec cire gaufrée à étirer ( cire sur toute la surface du cadre d'après mes essais je gagne en vitesse détirage et ponte.)
    Introduction de la reine au bout d'une heure 1/2 d'orphelinat de la ruchette même sur abeilles difficiles ( mais buckfast je n'ai pas de noire )
    Je le fais en fin de soirée avec un temps clair et apport de sirop
    Contrôle sortie de la reine après minimum 4 jours suivant l'introduction.
    2 semaines après l'introduction, généralement les premiers gros soleils d'artifices et la ponte est au top sur l'ensemble des cadres.
    Rajout d'un nouveau cadre à étirer à l'opposé du premier généralement entre couvain et bouffe.
    Contrôle bouffe et apport sirop si nécessaire.
    Cdt

    • @ApisHortus
      @ApisHortus  4 года назад +1

      Bonjour Dytoro Apis, merci pour le partage. Cette essaim a finalement été rassemblé avec une ruche bourdonneuse que j'ai secouée (et la ruchette a été mise à l'emplacement de la bourdonneuse) donc en terme de population c'est l'abondance. Sinon j'aurai ajouté un cadre de couvain operculé d'une autre ruche pour renforcer la population.