Bravo Claire, pour avoir déniché cet oiseau rare de Yorick : un haut fonctionnaire à la Cour des Comptes adepte du BTC! Je n'imaginais même pas que ça existait! Vidéo très intéressante. Le combat des états contre BTC sera sans merci, et surtout les états riches du monde occidental. Ma conviction est que l'adoption et par suite la victoire finale de BTC viendra d'ailleurs (pays pauvres ou en difficulté, Nigeria, Turquie, Venezuela, Argentine, Inde, Ukraine, Russie, et peut-être aussi la Chine…). Le Salvador montre le chemin.
C'est un réel plaisir d'écouter leur échange, il y a une telle intélligence dans leur propos! Ca nous éclaire un peu plus vers quoi on se dirige. Merci à Claire et Yorick pour cette discussion de qualité et tellement passionnante.
enfin de l'intelligence sur le youtube français, que Dieu sois loué, suscribe pouce en haut. Et c'est un double win avec une journaliste très smart et un technocrate très bien cablé, impressionant enfin des gens qui savent ce qui racontent et qui comprennent le game. Je suis stupéfait c'est tellement rare ! merci non mais merci seigneur merci à vous !
Merci Claire , excellente interview et enfin un "haut fonctionnaire" qui parle sans langue de bois et avec un grand pragmatisme ( et avec compétence ce qui est assez rare pour être souligné ! ). Cette vision de " l intérieur" est très réaliste , et inquiétante ... même si elle n est pas surprenante. Encore un entretien de grande qualité! Merci à Yorick pour nous avoir partager sa vision!
Superbe et surprenante cette interview. L’euro numérique à oublié que le quantique va modifié la donne. Mon projet qui sortira début d’année 2025 aux usa après 4 ans de R&D et brevets a résolu le problème de la consommation électrique du BTC. Je peux dire que le btc..... et ces ordinals ont un avenir certain 😊 je vais essayé de prendre contacte avec yorick
Bravo pour cette vidéo fort instructive. J’ai personnellement été très surpris par la liberté dans la prise de parole d’un haut fonctionnaire magistrat à la cour des comptes. Sa connaissance du secteur monétaire et des liens entre états et banques centrales est remarquable. Magnifique interview.
Encore une excellente interview. Cette chaine est un must pour comprendre le monde de la crypto et comment la crypto s'insère dans le monde réél. Bravo!
Je suis au début, et je m'étonne d'entendre que "Les Etats sont contre Bitcoin ou les cryptos" alors que les ETF BTC et ETH ont été acceptés et que les 2 candidats principaux sont en train de pousser dans ce sens (certes promesse électorales)
Les candidats dont tu parles ( trump notamment) poussent leur vision : pour eux un bitcoin valide ne l'est que si présent sur ton exchange : donc censurable. Alors que la promesse d incensurabilite de bitcoin ne fonctionne qu en ayant ton portefeuille bitcoin chez toi : ça nécessite un peu de connaissances et une bonne hygiène informatique. Qui ici effectue des sauvegardes de ses dossiers? Et pas dans le cloud mais sur clé usb
Je me retrouve dans le portrait des "Bitcoiner de gauche". Merci Yorick de permettre une remise en question sur l'importance de l'étude du libéralisme !
Tu te trompes lourdement.... le fisc va rendre beaucoup de gens malheureux, notamment les neuneus qui s imaginent que le fisc ne connait pas l intégralité de leurs transactions cryptos... La naïveté des gens c'est incroyable qd même !
Tu crois que c'est à toi aussi nakamoto c'est qui c'est un mec lol ? De simples notions en astrologie vous ferez comprendre que tout ça fait partie du schmilblick
La majorité des adresses de bitcoin sont maintenant KYC, il leur suffit de dire "tu utilises tes cryptos > prison" ou pire retrait du passport si crypto comme ça tu peux plus quitter leur prison... Monero est hélas devenu le prochain bitcoin
Quand on est passé du franc en euro, ça c'est fait simplement et les gen n'ont pas eu le choix. Pour le changement de euro a euro numérique ça va se faire encore plus facilement. Les gens ne verront aucunes différences.
Si les états unis inscrivent dans la constitution l’interdiction d’un dollar numérique, on a une chance pour que des choses aillent dans ce sens en Europe.
🥰 Yorick !!! Un de mes "Avengers" préférés !!! 🫡Stachtchenko, Khazzaka, De Mombynes... et évidemment, la sensuelle Balva !!! 🥹 Tous Unis pour le Bien, contre les FIAT. 🌍🕊️❤️
Je pense que les facteurs qui influencent l'attitude du gouvernement à l'égard des crypto-monnaies comprennent les préoccupations concernant le blanchiment d'argent, l'évasion fiscale, la protection des consommateurs et la stabilité financière.
L'euro numérique peut effectivement se mettre en place sur 1 ou 2 générations. Sauf si est orchestrée une grosse crise qui justifierait sa mise en place comme recours salvateur d'urgence...
Je conseille à Yorick de lire "le grand mythe" (Oreskes et Conway). J'ai beaucoup aimé ce qu'il dit, dans le sens où il est l'élève parfait de ce qui est dénoncé dans ce livre. Du coup j'ai bien ri.
Moi perso je ne suis pas un crypto boy, pour plusieurs raisons, mais j'aime me tenir au courant sur les cryptos quand même. - La volatilité - les impôts déjà présent et peut-être futurs dessus. - la possibilité pour un état de sa faire un peu ce qu'il veut et surtout quand il veut ;-) donc pas possible d'investir sur long terme. - Les transactions sont répertoriées dans un livre et consultable même si on est noté via un id si j'ai bien compris. J’aimais l'idée de base du Bitcoin, mais j'ai l'impression que l'on va vers son contraire maintenant. Et maintenant votre vidéo va plutôt dans mon sens que dans le sens des cryptos. Je suis de nature très méfiant.
ta logique est absurde : t'es très méfiant de nature donc tu préfères rester esclave des banks centr4les ? ça n'a aucun sens. ceci dit le remède à toutes les imperfections existe depuis 10ans, ça s'appelle m0n3r0 et c'est le véritable ennemi des b4nks centrales maintenant que bl4ckr0ck et vangu4rd ont réussit à pas absorber mais presque bitcoin
Les cryptos c'est de la finance. ils peuvent rêver de vivre de la finance. Mais investir dans des billets Bitcoins ne fera jamais de quoi nourrir un humain. Et aujourd'hui tu peux même plus utiliser les billets pour les faire brûler afin de te chauffer. Car la crise c'est toujours parce qu'ils font trop de monnaies en spéculant que le progrès compensera cette création. Ils font toujours plus de monnaies et autres systèmes spéculatifs et ils se croient riches. Billets banque, actions, ... deviennent autant de spéculations à partir du moment ou il n'y a plus de richesse réelle en compensation (machines, capacité de production, ...)
@@zenondekition.2520 arrête de parler de ce que tu ne connais pas ni ne comprend pas. bitcoin avait été inventé pour court circuiter le systeme bancaire (puis moner0 a pris le relais en 2014) et pas du tout pour trader avec. c'est devenu du trading de sh1tc01n à cause des b4nksters et des m0ut0ns. après tant que t'auras pas compris la fraude du systeme b4nkster de la dette t'auras du mal à comprendre quoi que ce soit en finance.
La bulle financière que sont les cryptos c'est comme si on faisait un plan de financement totalement déraisonnable. Normalement un plan de financement. Tu veux acheter une machine pour produire davantage. Tu calcul les coûts et tu calcul le résultat apporté par le gain de production. Tu vérifie que le gain de travail remboursera le financement. Dans la bulle financière. On dit que le gain est sans limite. On marque que le résultat lié à l'investissement est infini. Ensuite on dit au monde entier de venir prêter de l'argent car le revenu est infini. Mais les crypto ne reposent sur rien en réalité. Ce n'est que de la finance et en plus de la mauvaise finance. C'est une finance qui fonctionne de façon non humaine, c'est la loi de la jungle et le principe ne repose pas sur la construction mais sur le plus fort qui mange le faible.
A l'echelle de la zone euro je pense que la BCE va avoir bcp bcp bcp de mal a imposer les MNBC. Si on regarde les allemands par exemple, ils ont un rapport au cash tres fort et ca va etre difficile de les faire changer d'habitudes
@@btcbit8581 pas compris votre commentaire, la Norvège ne faisant pas partie de l'union européenne, ainsi que de la zone €uro, là bas on paie en couronne norvégienne.. ne confondez vous pas avec la suède ? où l'usage du cash recule comparé à l'allemagne, mais où ils ont été moins bête que nous (français), ils utilisent l'€, sans que cela soit leurs monnaies nationales ?
Vous rigolez ? Combien de billets de banque vous utilisez encore ? Cela fait plusieurs années que je n'ai pas utilisé un billet. Si demain on interdit les billets et qu'on convertit mon compte bancaire en monnaie numérique je ne m'en rendrait même pas compte.
bitcoin sur les marchés noirs c'est fini depuis plus de 5ans ! c'est m0ner0 maintenant la monnaie des marchés noirs. bon j'arrête de tout commenter mais le monsieur il est resté en 2014.
Bonne question. Disons que Bitcoin n'est pas cette monnaie de pair à pair souhaitée par Satoshi Nakamoto, en tout cas, dans pas dans la pratique. Les institutionnels s'en approchent, son aspect réserve de valeur devient évident et cela va se généraliser. Mais il est peu probable que l'on aille faire les courses en dépensant ses btc chez Leclerc dans quelques années.
excellent ... techniques de détournement de raisonnement (jacques h paget) ... Deja 90 % de perte en nominal face à Bitcoin en 5 ans ... ce qui répresente 19 millions de perte en btc par jour .... à l'échelle du système fiat
@@UnhostedMedia Sérieusement ....Vous êtes des grands malades , Bitcoin est la plus grande escroquerie américaine de l'histoire ....La MAJEURE partie des actifs cryptos sont détenus par des AMERICAINS : si la monnaie fiat se casse la figure internationalement et que hypothétiquement l'intégralité du pouvoir d'achat actuel des monnaies fiat se transvase dans le bitcoin , qui pourra racheter la MAJEURE partie des bien reels sur le marché ? ...Ces memes américains surendettés en monnaie de singe .... Au delà de ca si la monnaie fiat se casse la figure , les banques se cassent la figure , vous faites comment pour transvaser votre pouvoir d'achat bitcoin sans banques vous ? Et vous OSEZ vous offusquer que les ETATS luttent contre bitcoin ?? Autre chose le MYTHE de la rareté de Bitcoin c'est vraiment d'une stupidité pathétique ....Bitcoin est DIVISIBLE , peu importe qu'il n'y en ait que 22 million ou un seul , UN gateau de 17 kilometres de diamètre n'est pas " rare " , l'intégralité des gens sur terre peuvent s'en couper une tranche ....La planète terre est UNIQUE, personne ne semble s'empresser de l'acheter ..... Je pense qu'a un moment ..... il faut retourner à l'école les gens .....Ou éventuellement si vous étiez deja au courant de tout ce que je viens d'expliquer mais décidez quand meme de rabâcher le discours anglo saxon de l'armée propagandiste disparate des "bitcoiners naifs " bien encadrée par les "bitcoiners du complexe militaro-renseignement américain " dissimulés dans le tas , il va falloir calmer votre avarice , car une fois qu'ils auront tout racheté , le temps viendra de vous déposséder de ce que vous aurez réussi a leur grapiller en allant dans leur sens .... Et c'est quoi ce nom de chaine RUclips ? Une declaration d'amour a l'oncle sam ?
Merci pour cet entretien. Ce serait pas mal d'avoir une présentation de l'invité un peu plus complète. Quel est son parcours, son poste actuel, ses missions? J'aimerai avoir ces infos pour comprendre qui me parle et pourquoi il peut se permettre d'avancer certains avis.
Merci pour votre commentaire. Nous avons préféré rentrer tout de suite dans les sujets mais votre point de vue se comprend. Yorick de Mombynes a fait Sciences Po puis l’ENA. Il a principalement travaillé à la Cour des Comptes (pas particulièrement sur la crypto) ainsi que chez Total. Il a également été conseiller du PM François Fillon. Il s’intéresse de près à Bitcoin et Lightning Network depuis plusieurs années, sujets sur lesquels il a réalisé de nombreuses conférences (tedx, surfin bitcoin, etc). Il est également un spécialiste et adepte du libéralisme et de l’école autrichienne. Il est l’auteur d’un ouvrage sur Ayn Rand sorti en 2014.
La perspective des États attaquant Bitcoin est fascinante, surtout dans le contexte de la régulation financière mondiale. Comment pensez-vous que cela affectera la décentralisation et l’adoption massive de Bitcoin ? Croyez-vous que ces mesures pourraient paradoxalement renforcer la résilience de la cryptomonnaie ?
Résilience ? Si demain le bitcoin est utilisé comme monnaie. Et que l'État interdit aux commerçants de prendre cette monnaie. La seule résilience c'est la clandestinité.
Bonjour Claire, merci pour cette super vidéo, j 'ai une question simple, que penses tu de finance Phantom, arnaque ou pas? Je suis un néophyte dans le domaine, merci de tes conseils.
super video § je compte passer un mois au salvador pour voir comment ca se passe, apparement depuis la politique, controversé certe, le tourisme et les afflux d'investivement reviennent. est ce que ca ne serait pas un nouvel eldorado pour des gens comme moi qui cherche a s'expatrier ? je veux partir de france car cela ne me convient plus.
35:38 "En France, tu ne trouves pas de bouquins de Friedrich Hayek dans les libraires. Jamais. Nulle part." Pardon !? Mais qu'est-ce que c'est que cette assertion 🤨
Au contraire des autres commentaires, j'ai trouvé ça assez creux. L'intervenant affirme beaucoup de choses, qui relèvent plus de son intuition ou de ses convictions. Il ne donne pas d'exemples précis, il ne démontre pas ses positions. Il reste sur un superficiel dans son analyse. Je ne dis pas qu'il a tort, ou raison. Juste que je ne suis pas convaincu par ses propos, car en réalité il n'y en a pas vraiment… déçu je suis.
Le but ultime est bien plus sombre, comme le disait Satoshi, le bitcoin sera contrôlable si 51% des BTC appartiennent à une seule entité. Au fil des années ils rachèteront le BTC par BTC jusqu'à pouvoir prendre le contrôle. Ils ont pas créés l'ETF pour rien...D'une de faire de l'argent et de deux d'en prendre le contrôle...
Bonjour, je n’ai pas réussi à entendre correctement. A 35 min. Il n’y a pas de livre «… » en France. Mais partout ailleurs. Je voudrais les noms de ce genre de livres. Please.
Je pense sincèrement que btc ne deviendra jamais une monnaie. Je le vois plus comme un actif financier, comme une réserve de valeur. Beaucoup le compare à l’or, je trouve sincèrement que c’est la bonne comparaison. On peut faire des transactions en or si on le souhaite mais jamais l’or ne deviendra une monnaie courante et utilisée de tous. Je pense que btc suivra le chemin de l’or. Un actif volatile ne peut pas devenir une monnaie courante car les personnes ont besoins d’avoir une certaine confiance dans la monnaie qu’ils utilisent.
Ca suffit vraiment les etats qui dirigent.tout et decide de tout donc impose tout, nous devons prendre en.main notre avenir. Dans tous les cas la jeunesse doit.se bouger.
Je vois bien L'UE, en particulier la France interdire indirectement par l'impôt l'utilisation des cryptos. une Flat Tax de 30% sur les profits réalisés c'est déjà trop.
Je suis très étonné par les commentaires positifs à cette interview. Vous avez en face de vous, une personne qui a été élevée et éduquée dans un système qui a fait de lui un responsable travaillant à la cour des comptes. Son objectif est de gravir les échelons, il adhère au système sans aucune retenue, de ce fait il doit embrasser les dogmes émis par le système qui l'a formé, et cela sans aucune retenue. Ce système est contre le Bitcoin, et son intervention, très intelligente est de distiller des peurs contre ceux qui adhèrent à la finance décentralisée, chose qu'il a très bien réussi, il suffit de lire les commentaires. Il n'aurait tenu, en aucun cas, un discours pro Bitcoin, cela aurait été à l'encontre des "pensées" du système qui le nourrit, dans le cas contraire, sa carrière aurait été impactée négativement. Le problème c'est que 99% des gens ne comprennent pas le Bitcoin. Restez enthousiaste, et continuez à investir dans le BTC .
BTC se stabilisera quand il aura atteint son vrai prix et deviendra une monnaie populaire . La question est quel est le vrai prix ?, sachant que l'on connais le nombre de zéros derrière la virgule, qui ne sont pas là par hasard. Bientôt le cours du Satochi
La realite c'est que l etat rendra l'usage et la détention de bitcoin ininteressante par l intermédiaire des taxes , faut pas être naif !!! On a pas appris grand. chose malheureusement....
Si le BTC se cantonne dans la réserve de valeur et n'est pas utilisé comme moyen de paiement, en quoi peut il déranger les Etats ? La monnaie est toujours utilisée pour les paiements divers et pour les transactions de cryptos. Le BTC n'est en rien également une trappe à liquidité, cette dernière retourne dans le circuit monétaire à chaque transaction de BTC, comme pour n' importe quelle transaction de n' importe quelle nature. Le souci des Etats vis à vis du BTC et autres cryptos n'est donc pas le contrôle de la monnaie mais celui de la valeur afin de l' empêcher de partir sous des cieux plus cléments, puis de la taxer et de la confisquer. La finalité est de contrôler la valeur et de la maintenir à l'intérieur des frontières.
Le problème est qu'il y a de plus en plus de bulles spéculatives. La dette publique est aussi une bulle spéculative. A votre avis que ce passera t'il quand il n'y aura plus assez d'argent pour la bulle spéculative de la dette publique ?
le problème est que la spéculation devient rapidement l'illusion de richesse. La personne a des Bitcoins. Et il croit avoir l'équivalent en argent par rapport au prix de vente du moment (cours du bitcoin). 1000 personnes ont des cryptos qui valent 10€ pièce = 10 000 €. 1000 personnes qui avaient achetés à 1€ pièce = 1 000 €. Il ne faut pas rêver. Les 9 000 € d'argent réel qui n'existent pas ne vont pas apparaitre par magie. La seule solution est que les investisseurs continuent de mettre de leur salaire pour combler le trou. Ils combleront par leur travail. Et quand il n'y aura plus assez de monde pour mettre du travail dans une crypto qui gonfle au rythme des illusions de richesses et bien cela va s'effondrer.
Alors là faut me citer une personne qui détient des cryptos qui trouve que MICA est une bonne chose 😅 C’est d’une tristesse ce que fait l’Europe par ignorance et peur…
Ils feront comment pour payer à la campagne quand on leur supprimera les billets ? Ils seront bien obligés d'accepter. C'est le Roi qui frappe la monnaie et pas le paysan.
avoir daniel kahneman et amos tversky ensemble c'est l'outil de manipulation revé ... comme avoir messi et ronaldo dans la même équipe ... (richard thaler)
Pas d'électricité pas de btc !! Est-ce solvable ? Le btc est intéressant en terme d'investissement pour transformer les plus-values en tangibles, l'or par exemple
Beaucoup de wishfull thinking alors qu on voit que le BTC n a aucun cas d usage reel et qu il n est pour l heure qu une outil de monetisation nait de nul part (cf ETFs)....
@@shogatsu1902 Combien payent leurs impôts avec des crypto ? Parce que je peux sauter en l'air, ce n'est pas pour autant qu'on pourra dire qu'il s'agit de voler. Un usage réel implique une circulation dans tout le cycle du système économique.
Mais qu’est-ce qu’il raconte ce type ? Il y a des ETF désormais sur Bitcoin et Ethereum ; et en plus l’UE est en train de développer un euro numérique sur Algorand.
....je pense que vous vous fourrez vraiment le doigt dans l"oeil avec ce qui se passe entre le peuple et les etats.: d'une manière ou d'une autre, les gouvernements vont de toute façon "sauter". une part de plus en plus important de la population n'a plus confiance et est en voie de desobeissance. Le bitcoin va donc jouer un role preponderant sur le demantelements des gouvernements des differents pays, que ce soit en europe ou aux etats_unis.
On espère que la vidéo vous a plu ! N'hésitez pas à nous dire en commentaire si vous partagez (ou non) l'analyse de Yorick.
Merci à vous !
Superbe chaine, j'adore le format. Bravo Claire, toujours des intervenants intéressants...
Bravo Claire, pour avoir déniché cet oiseau rare de Yorick : un haut fonctionnaire à la Cour des Comptes adepte du BTC!
Je n'imaginais même pas que ça existait!
Vidéo très intéressante. Le combat des états contre BTC sera sans merci, et surtout les états riches du monde occidental.
Ma conviction est que l'adoption et par suite la victoire finale de BTC viendra d'ailleurs (pays pauvres ou en difficulté, Nigeria, Turquie, Venezuela, Argentine, Inde, Ukraine, Russie, et peut-être aussi la Chine…). Le Salvador montre le chemin.
Trés intérressant et instructif, j'ai regardé votre vidéo deux fois à deux semaines d'intervalle.Un grand merci.
Claire et Yorick réunis dans une interview de 45 minutes, le top 👏
Tres bonne interview....invité tres intéressant.
C'est un réel plaisir d'écouter leur échange, il y a une telle intélligence dans leur propos!
Ca nous éclaire un peu plus vers quoi on se dirige.
Merci à Claire et Yorick pour cette discussion de qualité et tellement passionnante.
enfin de l'intelligence sur le youtube français, que Dieu sois loué, suscribe pouce en haut. Et c'est un double win avec une journaliste très smart et un technocrate très bien cablé, impressionant enfin des gens qui savent ce qui racontent et qui comprennent le game. Je suis stupéfait c'est tellement rare ! merci non mais merci seigneur merci à vous !
Connaissais pas la chaîne de Claire, contenu intéressant et dispo sur spotify aussi donc parfait
Merci pour le partage de votre échange qui donne matière à réflexion (et l'envie d'avoir un deuxième échange qui sait 😌)
Encore une entrevue dense et de qualité. Bravo Unhosted, continuez.
Merci Claire , excellente interview et enfin un "haut fonctionnaire" qui parle sans langue de bois et avec un grand pragmatisme ( et avec compétence ce qui est assez rare pour être souligné ! ). Cette vision de " l intérieur" est très réaliste , et inquiétante ... même si elle n est pas surprenante.
Encore un entretien de grande qualité! Merci à Yorick pour nous avoir partager sa vision!
Merci à vous 😊
Aucune compétence quand on sait ce que Black Rock prépare avec le bitcoin 😂😂😂
Bonjour Claire, merci pour ton travail et pour ton invité de qualité :)
Avec plaisir 😊 merci !
Superbe et surprenante cette interview. L’euro numérique à oublié que le quantique va modifié la donne. Mon projet qui sortira début d’année 2025 aux usa après 4 ans de R&D et brevets a résolu le problème de la consommation électrique du BTC. Je peux dire que le btc..... et ces ordinals ont un avenir certain 😊 je vais essayé de prendre contacte avec yorick
Merci pour ton commentaire. Ton projet a l’air super intéressant ! Sera t il disponible et accessible au grand public ?
Mille mercis. Entretien fantastique.
Fabuleux ! Merci à la chaîne et à ce monsieur bien placé pour comprendre les choses, de remonter tout ça à la surface…
Bravo pour cette vidéo fort instructive. J’ai personnellement été très surpris par la liberté dans la prise de parole d’un haut fonctionnaire magistrat à la cour des comptes. Sa connaissance du secteur monétaire et des liens entre états et banques centrales est remarquable. Magnifique interview.
Encore une excellente interview.
Cette chaine est un must pour comprendre le monde de la crypto et comment la crypto s'insère dans le monde réél.
Bravo!
Merci beaucoup !
Il faudrait simplifier les paiements en crypto pour qu'on puisse l'utiliser et l'adopter.. encore du chemin à faire mais on y viendra je l'espère 🙏
Je suis au début, et je m'étonne d'entendre que "Les Etats sont contre Bitcoin ou les cryptos" alors que les ETF BTC et ETH ont été acceptés et que les 2 candidats principaux sont en train de pousser dans ce sens (certes promesse électorales)
Les candidats dont tu parles ( trump notamment) poussent leur vision : pour eux un bitcoin valide ne l'est que si présent sur ton exchange : donc censurable. Alors que la promesse d incensurabilite de bitcoin ne fonctionne qu en ayant ton portefeuille bitcoin chez toi : ça nécessite un peu de connaissances et une bonne hygiène informatique. Qui ici effectue des sauvegardes de ses dossiers? Et pas dans le cloud mais sur clé usb
Je me retrouve dans le portrait des "Bitcoiner de gauche". Merci Yorick de permettre une remise en question sur l'importance de l'étude du libéralisme !
Ben moi ça me fait bien rire le concept bitcoiner de Goche.
Merci pour ce contenu encore une fois tres enrichissant !
Nos « élites » européennes savent à peine lire et compter sans conseillers autour d’eux, alors d’ici la à ce qu’ils comprennent une blockchain……
tkt pas, ils ont leurs petits geek pour faire le boulot ^^
Tu te trompes lourdement.... le fisc va rendre beaucoup de gens malheureux, notamment les neuneus qui s imaginent que le fisc ne connait pas l intégralité de leurs transactions cryptos... La naïveté des gens c'est incroyable qd même !
Ils peuvent inonder le marcher des cryptomonnaies avec des font vautour
Il n'y a pas besoin de comprendre. Ils interdisent le bitcoin et c'est finito.
Qui ira acheter une chose interdite et qui n'a pas d'avenir.
Tu crois que c'est à toi aussi nakamoto c'est qui c'est un mec lol ? De simples notions en astrologie vous ferez comprendre que tout ça fait partie du schmilblick
La majorité des adresses de bitcoin sont maintenant KYC, il leur suffit de dire "tu utilises tes cryptos > prison" ou pire retrait du passport si crypto comme ça tu peux plus quitter leur prison...
Monero est hélas devenu le prochain bitcoin
Mais ne pas abandonner le btc :-)
Y a plus bcp de places en Prison mais oui : les confinements nous ont montré que réduire nos libertés leur en touchait une sans faire bouger l autre
Personal bookmarks shared :
11:20 Alexei PERSEV 13:00 Monero, ZCash 13:45 Lightning, mixeurs 25:15 Eco 27:30 École 42 29:00 DAO
Bravo et merci pour cet échange Claire !
Merci à toi !
Je n'ai rien appris de nouveau mais merci quand meme
Quand on est passé du franc en euro, ça c'est fait simplement et les gen n'ont pas eu le choix.
Pour le changement de euro a euro numérique ça va se faire encore plus facilement. Les gens ne verront aucunes différences.
Je vous assure que les trafiquants, ceux qui cachent de l'argent verront la différence.
Si les états unis inscrivent dans la constitution l’interdiction d’un dollar numérique, on a une chance pour que des choses aillent dans ce sens en Europe.
🥰 Yorick !!! Un de mes "Avengers" préférés !!!
🫡Stachtchenko, Khazzaka, De Mombynes... et évidemment, la sensuelle Balva !!!
🥹 Tous Unis pour le Bien, contre les FIAT.
🌍🕊️❤️
Je pense que les facteurs qui influencent l'attitude du gouvernement à l'égard des crypto-monnaies comprennent les préoccupations concernant le blanchiment d'argent, l'évasion fiscale, la protection des consommateurs et la stabilité financière.
L'euro numérique peut effectivement se mettre en place sur 1 ou 2 générations. Sauf si est orchestrée une grosse crise qui justifierait sa mise en place comme recours salvateur d'urgence...
comme dit Manu il faut tout détruire pour reconstruire. A mon avis c’est pour bientôt
Ou kil donne de l'argent pour ouvrir le portefeuille 😂
J'aurai bien aimé un approfondissement sur le mBrige des BRiCS avec ce Monsieur
Je conseille à Yorick de lire "le grand mythe" (Oreskes et Conway). J'ai beaucoup aimé ce qu'il dit, dans le sens où il est l'élève parfait de ce qui est dénoncé dans ce livre. Du coup j'ai bien ri.
Tellement intéressant merci bcp
Bravo! Suis bitcoiners depuis 2014. J’y ai investi graduellement. Suis grand fan de Michael Saylor. 😊
Quelle est votre définition de court terme ou moyen terme ?
Merci pour cet excellent entretien ❤
Normalement le court terme c'est moins d'un an.
Y.d.m president ! J’espère vous revoir à la surfin cette année
Moi perso je ne suis pas un crypto boy, pour plusieurs raisons, mais j'aime me tenir au courant sur les cryptos quand même.
- La volatilité
- les impôts déjà présent et peut-être futurs dessus.
- la possibilité pour un état de sa faire un peu ce qu'il veut et surtout quand il veut ;-) donc pas possible d'investir sur long terme.
- Les transactions sont répertoriées dans un livre et consultable même si on est noté via un id si j'ai bien compris.
J’aimais l'idée de base du Bitcoin, mais j'ai l'impression que l'on va vers son contraire maintenant.
Et maintenant votre vidéo va plutôt dans mon sens que dans le sens des cryptos. Je suis de nature très méfiant.
ta logique est absurde : t'es très méfiant de nature donc tu préfères rester esclave des banks centr4les ? ça n'a aucun sens.
ceci dit le remède à toutes les imperfections existe depuis 10ans, ça s'appelle m0n3r0 et c'est le véritable ennemi des b4nks centrales maintenant que bl4ckr0ck et vangu4rd ont réussit à pas absorber mais presque bitcoin
Mise a part pour la volatilité (et encore) tous ces défauts sont présent dans toutes les classes d'actifs...
Les cryptos c'est de la finance.
ils peuvent rêver de vivre de la finance. Mais investir dans des billets Bitcoins ne fera jamais de quoi nourrir un humain. Et aujourd'hui tu peux même plus utiliser les billets pour les faire brûler afin de te chauffer. Car la crise c'est toujours parce qu'ils font trop de monnaies en spéculant que le progrès compensera cette création.
Ils font toujours plus de monnaies et autres systèmes spéculatifs et ils se croient riches. Billets banque, actions, ... deviennent autant de spéculations à partir du moment ou il n'y a plus de richesse réelle en compensation (machines, capacité de production, ...)
@@zenondekition.2520 arrête de parler de ce que tu ne connais pas ni ne comprend pas. bitcoin avait été inventé pour court circuiter le systeme bancaire (puis moner0 a pris le relais en 2014) et pas du tout pour trader avec. c'est devenu du trading de sh1tc01n à cause des b4nksters et des m0ut0ns. après tant que t'auras pas compris la fraude du systeme b4nkster de la dette t'auras du mal à comprendre quoi que ce soit en finance.
La bulle financière que sont les cryptos c'est comme si on faisait un plan de financement totalement déraisonnable.
Normalement un plan de financement. Tu veux acheter une machine pour produire davantage. Tu calcul les coûts et tu calcul le résultat apporté par le gain de production.
Tu vérifie que le gain de travail remboursera le financement.
Dans la bulle financière. On dit que le gain est sans limite. On marque que le résultat lié à l'investissement est infini. Ensuite on dit au monde entier de venir prêter de l'argent car le revenu est infini.
Mais les crypto ne reposent sur rien en réalité. Ce n'est que de la finance et en plus de la mauvaise finance. C'est une finance qui fonctionne de façon non humaine, c'est la loi de la jungle et le principe ne repose pas sur la construction mais sur le plus fort qui mange le faible.
T’as trop la rage et tu n’y connais rien. Tant pis pour toi le train va pas t’attendre. Bonne nuit 💤
Hyper intéressant. Merci!
Merci pour cette analyse Meta tellement fondamentale ( oui, il y a un poly langage dans cette réponse 😅😉)……
A l'echelle de la zone euro je pense que la BCE va avoir bcp bcp bcp de mal a imposer les MNBC. Si on regarde les allemands par exemple, ils ont un rapport au cash tres fort et ca va etre difficile de les faire changer d'habitudes
Regarde la Norvège c'est l'inverse 😂
@@btcbit8581 pas compris votre commentaire, la Norvège ne faisant pas partie de l'union européenne, ainsi que de la zone €uro, là bas on paie en couronne norvégienne.. ne confondez vous pas avec la suède ? où l'usage du cash recule comparé à l'allemagne, mais où ils ont été moins bête que nous (français), ils utilisent l'€, sans que cela soit leurs monnaies nationales ?
@@btcbit8581la Norvège n’est pas dans l’UE, donc osef.
Vous rigolez ? Combien de billets de banque vous utilisez encore ?
Cela fait plusieurs années que je n'ai pas utilisé un billet.
Si demain on interdit les billets et qu'on convertit mon compte bancaire en monnaie numérique je ne m'en rendrait même pas compte.
@@btcbit8581 La Norvege n'est pas dans la zone euro....
bitcoin sur les marchés noirs c'est fini depuis plus de 5ans !
c'est m0ner0 maintenant la monnaie des marchés noirs.
bon j'arrête de tout commenter mais le monsieur il est resté en 2014.
Super interview, merci
Interesantes analyses mais pourquoi donc les EFT BTC ont ete accepte s'ils voulaient vraiment freiner le developpement de celui-ci!?
Bonne question. Disons que Bitcoin n'est pas cette monnaie de pair à pair souhaitée par Satoshi Nakamoto, en tout cas, dans pas dans la pratique. Les institutionnels s'en approchent, son aspect réserve de valeur devient évident et cela va se généraliser. Mais il est peu probable que l'on aille faire les courses en dépensant ses btc chez Leclerc dans quelques années.
excellent ... techniques de détournement de raisonnement (jacques h paget) ... Deja 90 % de perte en nominal face à Bitcoin en 5 ans ... ce qui répresente 19 millions de perte en btc par jour .... à l'échelle du système fiat
Coucou Claire, tres intéréssant ! Pour Deblock il faudra proposer de supporter autre chose que ETH :p car les frais aie ^^
Merci ! Bien noté, c’est prévu :)
@@UnhostedMedia Sérieusement ....Vous êtes des grands malades , Bitcoin est la plus grande escroquerie américaine de l'histoire ....La MAJEURE partie des actifs cryptos sont détenus par des AMERICAINS : si la monnaie fiat se casse la figure internationalement et que hypothétiquement l'intégralité du pouvoir d'achat actuel des monnaies fiat se transvase dans le bitcoin , qui pourra racheter la MAJEURE partie des bien reels sur le marché ? ...Ces memes américains surendettés en monnaie de singe ....
Au delà de ca si la monnaie fiat se casse la figure , les banques se cassent la figure , vous faites comment pour transvaser votre pouvoir d'achat bitcoin sans banques vous ?
Et vous OSEZ vous offusquer que les ETATS luttent contre bitcoin ??
Autre chose le MYTHE de la rareté de Bitcoin c'est vraiment d'une stupidité pathétique ....Bitcoin est DIVISIBLE , peu importe qu'il n'y en ait que 22 million ou un seul , UN gateau de 17 kilometres de diamètre n'est pas " rare " , l'intégralité des gens sur terre peuvent s'en couper une tranche ....La planète terre est UNIQUE, personne ne semble s'empresser de l'acheter .....
Je pense qu'a un moment ..... il faut retourner à l'école les gens .....Ou éventuellement si vous étiez deja au courant de tout ce que je viens d'expliquer mais décidez quand meme de rabâcher le discours anglo saxon de l'armée propagandiste disparate des "bitcoiners naifs " bien encadrée par les "bitcoiners du complexe militaro-renseignement américain " dissimulés dans le tas , il va falloir calmer votre avarice , car une fois qu'ils auront tout racheté , le temps viendra de vous déposséder de ce que vous aurez réussi a leur grapiller en allant dans leur sens ....
Et c'est quoi ce nom de chaine RUclips ? Une declaration d'amour a l'oncle sam ?
Merci pour cet entretien. Ce serait pas mal d'avoir une présentation de l'invité un peu plus complète. Quel est son parcours, son poste actuel, ses missions? J'aimerai avoir ces infos pour comprendre qui me parle et pourquoi il peut se permettre d'avancer certains avis.
Merci pour votre commentaire. Nous avons préféré rentrer tout de suite dans les sujets mais votre point de vue se comprend.
Yorick de Mombynes a fait Sciences Po puis l’ENA. Il a principalement travaillé à la Cour des Comptes (pas particulièrement sur la crypto) ainsi que chez Total. Il a également été conseiller du PM François Fillon.
Il s’intéresse de près à Bitcoin et Lightning Network depuis plusieurs années, sujets sur lesquels il a réalisé de nombreuses conférences (tedx, surfin bitcoin, etc). Il est également un spécialiste et adepte du libéralisme et de l’école autrichienne. Il est l’auteur d’un ouvrage sur Ayn Rand sorti en 2014.
Super Claire 👍 merci
Avec plaisir 😊
Elle est où Claire ?
Super interview! Merci beaucoup pour ce super contenu !
La perspective des États attaquant Bitcoin est fascinante, surtout dans le contexte de la régulation financière mondiale. Comment pensez-vous que cela affectera la décentralisation et l’adoption massive de Bitcoin ? Croyez-vous que ces mesures pourraient paradoxalement renforcer la résilience de la cryptomonnaie ?
Résilience ? Si demain le bitcoin est utilisé comme monnaie. Et que l'État interdit aux commerçants de prendre cette monnaie. La seule résilience c'est la clandestinité.
Je vote #BTC #Bitcoin et Denazzification
Donc tu es également contre le wahabism l'islamisme ?
Bonjour Claire, merci pour cette super vidéo, j 'ai une question simple, que penses tu de finance Phantom, arnaque ou pas?
Je suis un néophyte dans le domaine, merci de tes conseils.
Passionnant
super video § je compte passer un mois au salvador pour voir comment ca se passe, apparement depuis la politique, controversé certe, le tourisme et les afflux d'investivement reviennent. est ce que ca ne serait pas un nouvel eldorado pour des gens comme moi qui cherche a s'expatrier ? je veux partir de france car cela ne me convient plus.
De quel livre parle t’il ?
Émission où on ne retient et on ne comprend rien ❤
merci
Super intéressant merci
Bravo pour ce réalisme 🙏🙏
Magnifique contenu !!!
35:38 "En France, tu ne trouves pas de bouquins de Friedrich Hayek dans les libraires. Jamais. Nulle part." Pardon !? Mais qu'est-ce que c'est que cette assertion 🤨
Au contraire des autres commentaires, j'ai trouvé ça assez creux. L'intervenant affirme beaucoup de choses, qui relèvent plus de son intuition ou de ses convictions. Il ne donne pas d'exemples précis, il ne démontre pas ses positions. Il reste sur un superficiel dans son analyse. Je ne dis pas qu'il a tort, ou raison. Juste que je ne suis pas convaincu par ses propos, car en réalité il n'y en a pas vraiment… déçu je suis.
Entièrement d'accord, il est censé être beaucoup plus fin sur ce sujet vu son background...
Merci très intéressant !
Le but ultime est bien plus sombre, comme le disait Satoshi, le bitcoin sera contrôlable si 51% des BTC appartiennent à une seule entité. Au fil des années ils rachèteront le BTC par BTC jusqu'à pouvoir prendre le contrôle. Ils ont pas créés l'ETF pour rien...D'une de faire de l'argent et de deux d'en prendre le contrôle...
En France le MMBC commencera par les prestations sociales
Développe svp ça m’intéresse
Pourquoi ne pas tout simplement dire que tous les BTC doivent être échangés contre des devise FIAT? Comme ils ont déjà fait avec l'OR.
Gros niveau !!!
Bonjour, je n’ai pas réussi à entendre correctement. A 35 min. Il n’y a pas de livre «… » en France. Mais partout ailleurs. Je voudrais les noms de ce genre de livres. Please.
Bonjour, vous faites probablement allusion à cette phrase : « en France, tu ne trouves pas de bouquin de Hayek dans les librairies ».
J'ai du mal à comprendre que cette vidéo soit sponsorisée par Deblock ...
Maître classe
Je pense sincèrement que btc ne deviendra jamais une monnaie. Je le vois plus comme un actif financier, comme une réserve de valeur. Beaucoup le compare à l’or, je trouve sincèrement que c’est la bonne comparaison. On peut faire des transactions en or si on le souhaite mais jamais l’or ne deviendra une monnaie courante et utilisée de tous. Je pense que btc suivra le chemin de l’or. Un actif volatile ne peut pas devenir une monnaie courante car les personnes ont besoins d’avoir une certaine confiance dans la monnaie qu’ils utilisent.
Ca suffit vraiment les etats qui dirigent.tout et decide de tout donc impose tout, nous devons prendre en.main notre avenir. Dans tous les cas la jeunesse doit.se bouger.
Pour ça faut acheter du btc
Je vois bien L'UE, en particulier la France interdire indirectement par l'impôt l'utilisation des cryptos.
une Flat Tax de 30% sur les profits réalisés c'est déjà trop.
ce débat a cassé l'enthousiasme que j'avais depuis 7 ans sur le bitcoin, surtout à mon age 63 ans
Je suis très étonné par les commentaires positifs à cette interview. Vous avez en face de vous, une personne qui a été élevée et éduquée dans un système qui a fait de lui un responsable travaillant à la cour des comptes.
Son objectif est de gravir les échelons, il adhère au système sans aucune retenue, de ce fait il doit embrasser les dogmes émis par le système qui l'a formé, et cela sans aucune retenue.
Ce système est contre le Bitcoin, et son intervention, très intelligente est de distiller des peurs contre ceux qui adhèrent à la finance décentralisée, chose qu'il a très bien réussi, il suffit de lire les commentaires.
Il n'aurait tenu, en aucun cas, un discours pro Bitcoin, cela aurait été à l'encontre des "pensées" du système qui le nourrit, dans le cas contraire, sa carrière aurait été impactée négativement.
Le problème c'est que 99% des gens ne comprennent pas le Bitcoin.
Restez enthousiaste, et continuez à investir dans le BTC .
Blackrock est dans la danse, patience vente vers nov- janvier 2025, avant bullrun commence en juillet 😂
BTC se stabilisera quand il aura atteint son vrai prix et deviendra une monnaie populaire . La question est quel est le vrai prix ?, sachant que l'on connais le nombre de zéros derrière la virgule, qui ne sont pas là par hasard. Bientôt le cours du Satochi
Je disais cela sur d’ autres interventions.
Les adeptes ont ignoré cet avis.
La technologie ne remplacera jamais le « naturel »
Bah retourne cueillir des fleurs
un RDV de Qualiteeyyyyy mais du coup, à cours terme on fait quoi ?
on vend tout ?
on attente la dernière jambe haussière et on se casse ?
Vendre a l'étranger 😂
La realite c'est que l etat rendra l'usage et la détention de bitcoin ininteressante par l intermédiaire des taxes , faut pas être naif !!!
On a pas appris grand. chose malheureusement....
« Le bitcoin favorable à la transition énergétique » ? , ca fait vraiment flipper d’entendre ça !
Il y aura une migration des pro crypto vers des pays pro crypto et avec un fiscalité plus interessante
Si le BTC se cantonne dans la réserve de valeur et n'est pas utilisé comme moyen de paiement, en quoi peut il déranger les Etats ?
La monnaie est toujours utilisée pour les paiements divers et pour les transactions de cryptos.
Le BTC n'est en rien également une trappe à liquidité, cette dernière retourne dans le circuit monétaire à chaque transaction de BTC, comme pour n' importe quelle transaction de n' importe quelle nature.
Le souci des Etats vis à vis du BTC et autres cryptos n'est donc pas le contrôle de la monnaie mais celui de la valeur afin de l' empêcher de partir sous des cieux plus cléments, puis de la taxer et de la confisquer.
La finalité est de contrôler la valeur et de la maintenir à l'intérieur des frontières.
Le problème est qu'il y a de plus en plus de bulles spéculatives.
La dette publique est aussi une bulle spéculative.
A votre avis que ce passera t'il quand il n'y aura plus assez d'argent pour la bulle spéculative de la dette publique ?
le problème est que la spéculation devient rapidement l'illusion de richesse.
La personne a des Bitcoins. Et il croit avoir l'équivalent en argent par rapport au prix de vente du moment (cours du bitcoin).
1000 personnes ont des cryptos qui valent 10€ pièce = 10 000 €.
1000 personnes qui avaient achetés à 1€ pièce = 1 000 €.
Il ne faut pas rêver. Les 9 000 € d'argent réel qui n'existent pas ne vont pas apparaitre par magie.
La seule solution est que les investisseurs continuent de mettre de leur salaire pour combler le trou.
Ils combleront par leur travail. Et quand il n'y aura plus assez de monde pour mettre du travail dans une crypto qui gonfle au rythme des illusions de richesses et bien cela va s'effondrer.
Voilà un commentaire censé. Merci pour ce dernier gypsiep ! Je partage tout à fait ton avis là dessus.
Alors là faut me citer une personne qui détient des cryptos qui trouve que MICA est une bonne chose 😅
C’est d’une tristesse ce que fait l’Europe par ignorance et peur…
Deblock n'est disponible qu'en France ?
Bonjour, pour le moment, oui ! L’application devrait être accessible plus largement en Europe d’ici 2025.
Bonjour ok merci 😊
C est par les entreprises qu ils vont nous l imposé les salaires seront payer en mnbc
ps : à quand un portrait kéto de Yorick avec Ulrich ? ^^
En Thaïlande il donne 10000 bath pour imposer la monnaie numérique 😂mais a la campagne il me dise manipulation 😂
Ils feront comment pour payer à la campagne quand on leur supprimera les billets ?
Ils seront bien obligés d'accepter. C'est le Roi qui frappe la monnaie et pas le paysan.
@@zenondekition.2520 ce n'est pas prêt d'arriver même si il paye déjà beaucoup en QR code
Trump tiendra sa promesse
Très intéressant merci. Vive le centrisme libéral vert !
c'est plutôt les démocrate qui en veut a nos bitcoin
avoir daniel kahneman et amos tversky ensemble c'est l'outil de manipulation revé ... comme avoir messi et ronaldo dans la même équipe ... (richard thaler)
C est quoi MNBC?
Bonjour, c’est l’acronyme pour « Monnaie Numérique de Banque Centrale ».
Pas d'électricité pas de btc !! Est-ce solvable ? Le btc est intéressant en terme d'investissement pour transformer les plus-values en tangibles, l'or par exemple
Pas d’électricité, pas de banques, pas de dollars, pas d’euros
@@Cdbd4
Des billets 💵
👍
OUI, les CBDC vont etre imposees .
l'intervieweuse est tellement au-dessus de l'interviewé que ceci n'a strictement aucun intérêt; désolé.
Beaucoup de wishfull thinking alors qu on voit que le BTC n a aucun cas d usage reel et qu il n est pour l heure qu une outil de monetisation nait de nul part (cf ETFs)....
En Floride tu peux payer tes impôts en btc
@@shogatsu1902 Combien payent leurs impôts avec des crypto ?
Parce que je peux sauter en l'air, ce n'est pas pour autant qu'on pourra dire qu'il s'agit de voler.
Un usage réel implique une circulation dans tout le cycle du système économique.
Nous sommes dans une prison a ciel ouvert
Mais qu’est-ce qu’il raconte ce type ?
Il y a des ETF désormais sur Bitcoin et Ethereum ; et en plus l’UE est en train de développer un euro numérique sur Algorand.
Etf , euro numerique sont censurables : opposés donc à l incensurabilite native du bitcoin
....je pense que vous vous fourrez vraiment le doigt dans l"oeil avec ce qui se passe entre le peuple et les etats.: d'une manière ou d'une autre, les gouvernements vont de toute façon "sauter". une part de plus en plus important de la population n'a plus confiance et est en voie de desobeissance. Le bitcoin va donc jouer un role preponderant sur le demantelements des gouvernements des differents pays, que ce soit en europe ou aux etats_unis.