Salut à tous, je précise que pour avoir 200 repousses de colza par mètre carré, cela correspond à 8 kg de graines perdues par hectare, en partant de l’hypothèse qu’il pesait 4 grammes par portion de mille graines Lorsque je montre la protection fongique en tracteur dans le champ en fleur, c’est une séquence d’illustration dans un champ classique à côté, car je n’avais pas ma caméra lorsque je l’ai fait dans cette parcelle de repousses, mais l’allure du colza étais sensiblement la même Bonne journée !
laro benj : salut une telle perte n’est vraiment pas élevé 8kg/ha contre un rendement de 3000kg/ha ce n’est rien du tout. De la perte il y en a toujours et c’est normal. Quand on moissonne il faut juste concilier vitesse de battage et perte de grain. A+
Toujours interressant. J'ai fait a peu près la même sur une parcelle où je fait habituellement un méteil (blé triticale vesce et féverole). Après un déchaumage la féverole c'est mise a pousser et j'ai décidé de la garder vu les conditions difficiles de l'automne. Au final il y a pas mal de manque. Mais comme je ne met rien en traitement et en engrais, ça ne me coûtera que le déchaumage et la moisson. Pour moi le rendement est loin d'être le critère premier. C'est la marge a la fin qui est importante.
Superbe et intéressant! Une expérience dont je me souviens bien depuis que tu avais présenté cette façon de faire pour la première fois sur cette chaîne :) Heureux que ça marche Bonne journée
Vidéo très intéressante David quelque chose qui a été beaucoup car beaucoup de personne l'aurais détruit avant de se dire qu'il serait peut être envisageable de le garder et même si ton rendement serai plus faible que ce qui on était semer il sera toujours intéressant car tu n'a pas fait de frais ou très peu ! Merci pour cette vidéo a bientôt ! 🙂😉
Bonjour david , manœuvre délicate avec du colza. Apres tu seras gagnant car la semences de colza coute relativement chere donc pas besoin de l'acheter et vue ton itinéraire de préparation ca na pas du te ruiner donc je pensses que tu arriveras à sortir quelques choses de cohérent ! Super bien expliqué !👌
Top !!! Super opportunisme,comme quoi la Vie est vraiment très forte et d'une adaptabilité et résilience stratosphérique ,respect à la nature,bonne continuation à toi ,bravo. Merci à plus manu petit paysan du Tarn .
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante ! Je suis très curieux de savoir quelle sera la marge générée dans cette parcelle et comparée à une conduite classique !
Avoir la faculté d'adaptation en fonction de la situation à laquelle on est confronté, DAVID, est un atout !!Comme quoi opportuniste n'est pas que péjoratif !!😊😊Salutations de Belgique
Génial t’est vidéo très intéressant à regardé en tant que vigneron le travail différent mais quoi qu’il en soit on travail le sol aussi j’ai adoré la vidéo sur les vers de terre et j’ai une question fait tu des analyses de sol de temps en temps merci d’avance et bonne continuation
Salut David, l'opportunité va payer, tu vas nous sortir un bon rendement, vu tes connaissances, je te souhaite de réussir ton coup de bluff. Bon courage pour la suite 👏👏
Il faut vraiment relativiser cette histoire de pertes ; 8 kg/ha sur un rendement de 3 200 kg/ha représente...0,25 % de pertes : insignifiant. Plus parlant encore peut-être : à 350 euros la tonne de colza, cela représente 2,80 euros/ha, soit 14 euros sur cette parcelle de 5 ha ! Autant dire vraiment rien à l'échelle de la culture. Sachant que toutes les moissonneuses perdent du grain, c'est inéluctable et tout à fait normal. Bravo pour avoir osé aller jusqu'au bout de ta démarche.
Merci David de nous faire partager cette expérience. Comme toujours, la vidéo est bien expliquée et bien montée. Le résultat sera donné au moment de la récolte. Bonne journée.
Chouette ça. Peut-on envisager qu'un agriculteur puisse devenir autonome en matière de graines? Cela impliquerait quoi? (sans compter de contrer les lobbys des grainetiers...)
C’est ce que l’on appelle un semi très très direct ! 👍🏼 J’ai hâte de voir les rendements de cette parcelle. Si ils sont bon, ça sera un très joli coup !
interessant ta video et a mediter.... pas bete le coup du dechaumeur pour eclaircir, il fallait y penser , tiens nous au courant de la suite ...merci a toi
Salut belle vidéo comme d'habitude 👍 Tu n'avais pas un problème de réglage pour les pertes sur la moissoneuse? C vrai qu'il est plutôt beau pour que ce soit des repousses. Pourquoi tu n'as pas complété la grande zone où il n'y a pas de colza mais des mauvaises herbes ?
Salut David Tu nous montre la qu’il faut savoir s’adapter en agriculture et pour moi c’est un des mot d’ordre qui s’applique aujourd’hui. Il faut savoir s’adapter : au marché, a la météo, au maladies........ En tout bien joué sur ce coup là !!!
Chaîne Agricole mon grand père disais toujours : les céréales ça fait plaisir qu’une fois donc vaut mieux que ce soit dans la benne !!! 👍👍 pas fou l’ancien 😂
Hello David! Et bien voilà, j'ai la réponse à une question que je me pose souvent. Quand je vois l'état de certaines parcelles de repousse après récolte (souvent magnifiques et plus denses qu'un semis classique), je me demandais si c'était possible de la maintenir. Certains de mes voisins agris feraient bien de visionner tes vidéos! ;) Merci pour tes vidéos toujours intéressantes!
Question bête qui m'interpelle, qu'est ce qui pèse le plus dans la balance, le gain brut à l'arrivée, ou la dépense en moins, travail, fioul, temps, traitement, etc... Plus prosaïquement , la marge bénéficiaire, par rapport au coût, en comparaison avec une culture conventionnelle.
Bonjour David, j'aime beaucoup ce que tu fais; est ce que tu as des parcelles bio ou des projets de reconversion? J'aimerais bien trouver un agriculteur passionné qui nous montre une reconversion ou une agriculture bio plus saine et plus dans l'air du temps... :) Bonne saison à toi ;)
Je n'y connais rien de rien en l'agriculture, mais j'ai suivi cette vidéo avec intérêt : quelle technicité (ce dont je n'ai jamais douté), mais quelle prise de risque aussi (la météo vous a été favorable semble-t-il). Ravi que vous puissiez bénéficier d'une récolte non semée et donc avec un coût de production réduit. Avez-vous en fait trouvé la "culture perpétuelle" ?... Je vous le souhaite. Comme quoi aussi et souvent, la nature sait être généreuse... :-)
J'ai rencontré pas mal d'agri en sol vivant qui laissaient pousser le colza qui prenait le pas sur le mélange de plantes de couverts. Comme c'est pas du semis pur au départ, pas besoin d'eclaircir.
Bonjour, je me permets de vous poser une question technique à propos du blé car je suis un débutant. Je rencontre un problème sur une parcelle qui était une prairie. Je pensais (à tort) que j'aurai suffisamment de matière organique dans la parcelle pour ne pas faire d'apport d'azote. Malheureusement le blé est très court (alors que ce sont des variétés à longue paille). J'ai fais un apport d'azote manuel (avec de l'engrais pour gazon car je n'ai pas accès aux produits pro) car mon blé est au stade 2 noeuds (à la limite de l'épiaison), selon vous est ce que je pourrai faire un second apport lorsque les épis auront fait leur apparition? Je précise que je ne cherche pas le rendement pour le moment mais uniquement avoir une collection de semence paysanne pour réaliser mon mélange dans les années à venir. Quantité d'azote apporté : 40 kg d'engrais minéral (sur environ 6000 m²) + 70 kg de bactériosol P.S. : j'ai eus la surprise d'observer des blés au stade épi (déjà bien formé et d'une belle longueur entre 15-20 cm) sur l'accotement de la route à la sortie du champ (comme quoi le travail du sol peut parfois s'avérer inutile)
Merci pour la vidéo, mais attention aux maladies du sol et surtout à l'hernie Plasmodiophora brassicae (j'ai vu des parcelles totalement infectées). Bonne suite...
vidéo très interressante David quand les conditions sont réunies (climat ,qualitées, sols, espéces) ont peut avoir ce "bonus" mais c'est aléatoire de nos jours? car Monsanto/Bayer touve une parade pour que les plans "sains" ne se trouve que par eux, néanmoins si on est curieux et que l'on dispose de temps à perdre cela peut etre quelque chose d'enrichissant en terme d'enseignement, vecu mais pas à si grande echelle pour un sol qui ne s'adaptais pas aux plants commerciaux (arboriculture).
Coup de poker ! Sa a l'air bien partie pour une bonne recolte. Le résultat la batteuse dedans. J'avais semer du colza ligné variété Picto et malheureusement le gel à -4 durant 2 matin la foutu en l'air...
Slt David, tu pourrais faire un bilan à la moisson avec les charges de ce colza et tes autres colza semé normalement sur ta chaine secondaire ou ici, ça serait super !!
Garde le grain pour resemer l'année prochaine.. le champs est vraiment propre.. et si aucune maladie n'arrive à la suite des pluies actuelles, je pense que tes rendements peuvent être bien supérieurs à ceux de tes champs de colza controlés..
J'ai déjà fait ça y il a une dizaine d'années sur 2 ha , une parcelle mal foutu , pas terrible au niveau rdt , bref j'ai passé la bineuse en long et en diagonal pour l’éclaircir en septembre , un fongi , un insecticide , de l'azote pour finir a 20 qx /ha pour le potentiel de la parcelle c’était plutôt correct.
Salut David. J'ai fait exactement comme toi cette année sauf que je suis en bio. (Même itineraire technique sans le phyto). je n'ai pas pu désherbé les bords de champs et j'ai eu qq pb de ray gras mais à part ca il est homogène et propre. Si c'etait à refaire je pense que je passerais deux coups de déchaumeur à disque coup sur coup apres la première recolte car j'ai remarqué que dans les bouts de champs où j'ai eu des croisements de passage d'outils, il est moins dense et plus beau. Ensuite s'il est encore trop dense, un coup de herse étrille plutôt qu'un canadien. Mais en tt cas le technique fonctionne. Merci à toi car c'est toi qui m'en a donné l'idée ;) en effet tu n'es pas à ton premier coup d'essai et tu avais déjà parlé de ce procédé dans une de tes videos.
Belle vidéo, comme d'habitude. Expérience qui parle, on a vécu la même chose que toi en 2015, la différence c'est que l'on a fait aucun passage d'engrais, ni même au pulvé, rien du tout ! Et bien crois moi ou pas, on à sorti 58 quintaux par hectare le tout sur 6 ha. (on à sorti deux 18 tonnes). C'était la première fois qu'on faisait un rendement en colza comme ça, d'ailleurs ça à fait le tour du département à l'époque ! (d'habitude on fait entre 28 et 33 qtx les bonnes années). La tu verra, coût d'implantation 0, et dans la trémie ça coulera plus que celui que tu a semé (même s'il est beau et bien implanté !), j'en suis plus que sûr ! Ce serait bien de faire un comparatif au moment de la moisson entre ces 5 hectares là et 5 hectares que tu à semé "traditionnellement", pour qu'on puisse voir la différence niveau rendement/coût de gestion ! Merci à toi et bon courage pour la suite !
A la fin de votre video sur l'agriculture de conservation des sols, vous aviez annoncez que vous alliez entamer une réflexion sur l'implantation de couverts. C'etais déjà un peu en route. 😉
c'est bien au moin sa montre que le sol est encore pas mal actif et que cette culture va bien a cette endroit apres a voir a la récolte si sa va et si sa baisse pas selon la dernière récolte faites traditionnellement
Les semis de couvert avant la moisson peuvent être utiles pour maintenir l'humidité du sol. L'idéal serait d'essayer de semer le colza avant la moisson d'orge.
Tu as fait un couvert sans le vouloir. Pourquoi il a poussé ? Mystère, vu l'année monstrueuse. N'empèche qu'il a défonsé tout le reste. Tu l'as matraqué (ce que je comprends vu que tu le gardes). Mais qu'est ce que foutaient les feverolles dans ce champ ? Tu joues avec des couverts parfois?
Bonjour merci Nop j’écris rien, mais je réfléchi beaucoup en amont (quelques jours avant) aux idées importantes de la vidéo que j’aborderai pour ne rien oublier
Mec tres sympa pourrait eyre enseignant dans lycee agricole nouvelle garde .Je suis infirmier et j apprecie les videos sans langue de bois Tres instructif et didactique
Bonjour David, Les graines de type Hybrid et d'une manière générale les graines d'aujourd'hui ne sont-elles pas stériles ? J'avais cru comprendre que ce type de graine obligés les agriculteurs à racheter des semences chaque année car justement les graines récoltées en N+1 ne donneraient pas de nouvelle graines. Qu'en est -il ? Merci :)
Dans une agriculture céréalière ou élevage, il n'y a que le maïs qui est toucher directement par cette modification, les maraîcher sont peut être plus touché par sa.
Bonjour, les descendants des hybrides ne sont pas du tout stériles, c’est une idée reçue très répandue. Ils ne sont cependant pas homogènes comme je l’explique, ce qui induit une forte incertitude pour l’agriculteur quand aux caractéristiques et performances des générations qui suivent
@@chaineagricole Ça laisse un peu de place pour tenter de sortir des sentiers battus ... J'ai vu la même sur du tournesol, et ... Oui, toujours un pincement au cœur ... Pourquoi ? Quoi, qui, où, combien, comment pour justifier un coup de girobroyeur là, où la moissonneuse se devait ??? Non, je sais pas qui tente de faire croire quoi ... Sauf que du génie, hors destruction massive, viol collectif, et mise en danger planétaire, j'en connais rien ... Resterait plus bête que mes pieds, et d' une discipline simpliste ... Puisque, c'est l' effroi qui vous «offre» le courage !!! Vos maux, saigneurs, seigneuses et grandes "!" de ce monde .
Bonjour David, Pour ceux qui te regarde et qui voudrait te faire un don mais qui ne peuvent pas à cause de leur âge, est ce que vous vous 'inscrirerez un jour sur une plateforme comme tipee sauf qua la place des dons c'est des pubs que l'on regarde et qui vous rémunère ducoup?; Sinon très bonne vidéo continuez en ce sens.
Salut à tous, je précise que pour avoir 200 repousses de colza par mètre carré, cela correspond à 8 kg de graines perdues par hectare, en partant de l’hypothèse qu’il pesait 4 grammes par portion de mille graines
Lorsque je montre la protection fongique en tracteur dans le champ en fleur, c’est une séquence d’illustration dans un champ classique à côté, car je n’avais pas ma caméra lorsque je l’ai fait dans cette parcelle de repousses, mais l’allure du colza étais sensiblement la même
Bonne journée !
La population à la repousse étant plus dense, il y a plus de graines perdues que de graines semées l'année précédente finalement.
Une telle perte est dû à quoi? (J'y connais pas grand choses)
@@larobenj bonjour, il y a toujours un pourcentage de perte de 1 a 5 % en récoltant même avec les moissonneuses récentes.
laro benj : salut une telle perte n’est vraiment pas élevé 8kg/ha contre un rendement de 3000kg/ha ce n’est rien du tout. De la perte il y en a toujours et c’est normal. Quand on moissonne il faut juste concilier vitesse de battage et perte de grain. A+
Je trouve sa génial d'avoir réussi à avoir une densité comme celle là
Toujours interressant. J'ai fait a peu près la même sur une parcelle où je fait habituellement un méteil (blé triticale vesce et féverole). Après un déchaumage la féverole c'est mise a pousser et j'ai décidé de la garder vu les conditions difficiles de l'automne. Au final il y a pas mal de manque. Mais comme je ne met rien en traitement et en engrais, ça ne me coûtera que le déchaumage et la moisson.
Pour moi le rendement est loin d'être le critère premier. C'est la marge a la fin qui est importante.
Excellente vidéo ! Les développeurs de Farming Simulator en sueur devant ces repousses intempestives ! 🤣
Ce cas de figure n’est pas prévu par le jeu ?
Le coup de "l'opportuniste", c'est la première fois que je vois ça. Très intéressant.
Superbe et intéressant!
Une expérience dont je me souviens bien depuis que tu avais présenté cette façon de faire pour la première fois sur cette chaîne :)
Heureux que ça marche
Bonne journée
Vidéo très intéressante David quelque chose qui a été beaucoup car beaucoup de personne l'aurais détruit avant de se dire qu'il serait peut être envisageable de le garder et même si ton rendement serai plus faible que ce qui on était semer il sera toujours intéressant car tu n'a pas fait de frais ou très peu ! Merci pour cette vidéo a bientôt ! 🙂😉
La destruction n'est pas toujours facile pour le respect des rotations
Bonjour david , manœuvre délicate avec du colza.
Apres tu seras gagnant car la semences de colza coute relativement chere donc pas besoin de l'acheter et vue ton itinéraire de préparation ca na pas du te ruiner donc je pensses que tu arriveras à sortir quelques choses de cohérent ! Super bien expliqué !👌
Top !!! Super opportunisme,comme quoi la Vie est vraiment très forte et d'une adaptabilité et résilience stratosphérique ,respect à la nature,bonne continuation à toi ,bravo.
Merci à plus manu petit paysan du Tarn .
Merci beaucoup pour cette vidéo très intéressante !
Je suis très curieux de savoir quelle sera la marge générée dans cette parcelle et comparée à une conduite classique !
Avoir la faculté d'adaptation en fonction de la situation à laquelle on est confronté, DAVID, est un atout !!Comme quoi opportuniste n'est pas que péjoratif !!😊😊Salutations de Belgique
Salut David, super vidéo très intéressante, tiens nous au courant de l'évolution du colza et de son rendement, c'est super.
Génial t’est vidéo très intéressant à regardé en tant que vigneron le travail différent mais quoi qu’il en soit on travail le sol aussi j’ai adoré la vidéo sur les vers de terre et j’ai une question fait tu des analyses de sol de temps en temps merci d’avance et bonne continuation
Merci Seigneur pour ce beau champ Seigneur je bénis cet homme et son exploitation en ton Saint Nom Amen 🙏🐄🐄
Tres intéressant peut on tenter se type d'expérience sur toute tes culture et cette technique peut elle etre reconduite l'année prochaine
Salut David, l'opportunité va payer, tu vas nous sortir un bon rendement, vu tes connaissances, je te souhaite de réussir ton coup de bluff. Bon courage pour la suite 👏👏
Il faut vraiment relativiser cette histoire de pertes ; 8 kg/ha sur un rendement de 3 200 kg/ha représente...0,25 % de pertes : insignifiant. Plus parlant encore peut-être : à 350 euros la tonne de colza, cela représente 2,80 euros/ha, soit 14 euros sur cette parcelle de 5 ha ! Autant dire vraiment rien à l'échelle de la culture. Sachant que toutes les moissonneuses perdent du grain, c'est inéluctable et tout à fait normal.
Bravo pour avoir osé aller jusqu'au bout de ta démarche.
il faut rajouter au rendement les économie réalisé sur les produit répandu se qui fait revenir le rendement a égalité^^
Merci David de nous faire partager cette expérience. Comme toujours, la vidéo est bien expliquée et bien montée. Le résultat sera donné au moment de la récolte.
Bonne journée.
Chouette ça. Peut-on envisager qu'un agriculteur puisse devenir autonome en matière de graines? Cela impliquerait quoi? (sans compter de contrer les lobbys des grainetiers...)
Bonjour Bien joué , pas toujours possible avec cette culture. Continue comme cela
bonjours david
merci cette vidéo d un champs
autonome courage pour la suite de ton exploitation
amitié
bernard et michèle de rouen
Salut . Bien joué a voir le rendements que tu fera sa sera intéressant de voir les quintaux avant et après
C’est ce que l’on appelle un semi très très direct ! 👍🏼
J’ai hâte de voir les rendements de cette parcelle. Si ils sont bon, ça sera un très joli coup !
Bonjour David, tout compte fait à voir le potentiel semble kif kif, parfois certains semis sont parfois ratés.
interessant ta video et a mediter.... pas bete le coup du dechaumeur pour eclaircir, il fallait y penser , tiens nous au courant de la suite ...merci a toi
Superbe vidéo David comme toujours. J'espère que tu feras une bonne marge avec cette parcelle.
Julien Lott bah 🙅♀️
Salut belle vidéo comme d'habitude 👍
Tu n'avais pas un problème de réglage pour les pertes sur la moissoneuse?
C vrai qu'il est plutôt beau pour que ce soit des repousses.
Pourquoi tu n'as pas complété la grande zone où il n'y a pas de colza mais des mauvaises herbes ?
Question bête : le fournisseur des semis autorise l'utilisation des graines issues de la pousse pour ressemer ?
oui..car c'est moi qui les vend.
Faudra recommencer. Bon plan et excellent pour le cote financier et ecologique
Bonjour David, une bonne nouvelle, c'est super. 👍
Bonjour super vidéo et très intéressante bonne journée
merci David très bonne vidéo, très bonne explication
Merci
Superbe vidéo continue comme sa
Salut David
Tu nous montre la qu’il faut savoir s’adapter en agriculture et pour moi c’est un des mot d’ordre qui s’applique aujourd’hui. Il faut savoir s’adapter : au marché, a la météo, au maladies........
En tout bien joué sur ce coup là !!!
Salut et merci
Mais attendons ce n’est pas arrivé au bout encore hein ;)
Chaîne Agricole mon grand père disais toujours : les céréales ça fait plaisir qu’une fois donc vaut mieux que ce soit dans la benne !!! 👍👍 pas fou l’ancien 😂
C'est un très beau colza comparé aux alentours de chez moi
Hello David! Et bien voilà, j'ai la réponse à une question que je me pose souvent. Quand je vois l'état de certaines parcelles de repousse après récolte (souvent magnifiques et plus denses qu'un semis classique), je me demandais si c'était possible de la maintenir. Certains de mes voisins agris feraient bien de visionner tes vidéos! ;) Merci pour tes vidéos toujours intéressantes!
Salut David super franchement, jolie coup, fallait oser pas facile de parier la dessus félicitations
Salut David super vidéo, tu as raison de gardé les repousses, le colza à l'air pas mal du tout continu comme ca.
bonjour david bonjour de loos en gohelle très belle expérience bravo et bon courage
Tiens nous au courant de ce que ça aura donné niveau marge, en comparaison avec ton colza classique stp 👍
Question bête qui m'interpelle, qu'est ce qui pèse le plus dans la balance, le gain brut à l'arrivée, ou la dépense en moins, travail, fioul, temps, traitement, etc...
Plus prosaïquement , la marge bénéficiaire, par rapport au coût, en comparaison avec une culture conventionnelle.
Salut belle vidéo je serais curieux de savoir le rendement à la moisson par rapport à tes autres champs de colza
Pour un colza de repousse il est beau pour le rendement je pense que tu ne seras pas déçu 👍
Ne vendons pas la peau de l’ours avant ;)
Salut ça c est trop super vidéo magnifique bravo merci
Belle video j espère du rendement dans ton champ
Super vidéo très intéressante !
Bonjour David, j'aime beaucoup ce que tu fais; est ce que tu as des parcelles bio ou des projets de reconversion? J'aimerais bien trouver un agriculteur passionné qui nous montre une reconversion ou une agriculture bio plus saine et plus dans l'air du temps... :) Bonne saison à toi ;)
Bonjour David, j'adore ta vidéo. Il se porte bien le colza qui est dans le champ qui a brûlé?
Salut david bravo pari osé et ca a marché rdv a la moisson 😉👍
Intéressant comme toujours merci!
salut David je voudrait savoirs si vous avait eu un bon rendement sur ce colza que vous n avait pas semé merci de me répondre didier a +
Bonjour la récolte est dans un mois, je ne sais pas encore
Je n'y connais rien de rien en l'agriculture, mais j'ai suivi cette vidéo avec intérêt : quelle technicité (ce dont je n'ai jamais douté), mais quelle prise de risque aussi (la météo vous a été favorable semble-t-il). Ravi que vous puissiez bénéficier d'une récolte non semée et donc avec un coût de production réduit. Avez-vous en fait trouvé la "culture perpétuelle" ?... Je vous le souhaite. Comme quoi aussi et souvent, la nature sait être généreuse... :-)
Sacré semoir ta Case Axial ! ;)
Par rapport aux ravageurs pas trop de soucis avec une même culture en rotation ?
J'ai rencontré pas mal d'agri en sol vivant qui laissaient pousser le colza qui prenait le pas sur le mélange de plantes de couverts. Comme c'est pas du semis pur au départ, pas besoin d'eclaircir.
Tu as une sacrée chance qu'il n'y ait pas de maladie autrement il est superbr
Bonjour, je me permets de vous poser une question technique à propos du blé car je suis un débutant. Je rencontre un problème sur une parcelle qui était une prairie. Je pensais (à tort) que j'aurai suffisamment de matière organique dans la parcelle pour ne pas faire d'apport d'azote. Malheureusement le blé est très court (alors que ce sont des variétés à longue paille). J'ai fais un apport d'azote manuel (avec de l'engrais pour gazon car je n'ai pas accès aux produits pro) car mon blé est au stade 2 noeuds (à la limite de l'épiaison), selon vous est ce que je pourrai faire un second apport lorsque les épis auront fait leur apparition?
Je précise que je ne cherche pas le rendement pour le moment mais uniquement avoir une collection de semence paysanne pour réaliser mon mélange dans les années à venir.
Quantité d'azote apporté : 40 kg d'engrais minéral (sur environ 6000 m²) + 70 kg de bactériosol
P.S. : j'ai eus la surprise d'observer des blés au stade épi (déjà bien formé et d'une belle longueur entre 15-20 cm) sur l'accotement de la route à la sortie du champ (comme quoi le travail du sol peut parfois s'avérer inutile)
Tu nous dira au moment de la récolte quel est le rendement (et par rapport aux autres parcelles) ?
Merci pour la vidéo, mais attention aux maladies du sol et surtout à l'hernie Plasmodiophora brassicae (j'ai vu des parcelles totalement infectées). Bonne suite...
vidéo très interressante David quand les conditions sont réunies (climat ,qualitées, sols, espéces) ont peut avoir ce "bonus" mais c'est aléatoire de nos jours? car Monsanto/Bayer touve une parade pour que les plans "sains" ne se trouve que par eux, néanmoins si on est curieux et que l'on dispose de temps à perdre cela peut etre quelque chose d'enrichissant en terme d'enseignement, vecu mais pas à si grande echelle pour un sol qui ne s'adaptais pas aux plants commerciaux (arboriculture).
Coup de poker ! Sa a l'air bien partie pour une bonne recolte. Le résultat la batteuse dedans. J'avais semer du colza ligné variété Picto et malheureusement le gel à -4 durant 2 matin la foutu en l'air...
Slt superbe vidéo comme d'habitude
Slt David, tu pourrais faire un bilan à la moisson avec les charges de ce colza et tes autres colza semé normalement sur ta chaine secondaire ou ici, ça serait super !!
Yes
Bonjour David,
Très opportuniste, super 👍👍.
Tiens nous informé des rendements ou de sa rentabilité /Hectare stp .
Ils sont très beau ces colza et super vidéo 👍
Garde le grain pour resemer l'année prochaine.. le champs est vraiment propre.. et si aucune maladie n'arrive à la suite des pluies actuelles, je pense que tes rendements peuvent être bien supérieurs à ceux de tes champs de colza controlés..
Salut il vont prendre plus de temps a murir du pieds vue quil sont plus au mètre carré ? Sinon super vidéo 👍
Bonjour, très beau colza pour une parcelle auto-ensemencer , coup de poker peut être gagnant ,résultat lors de la moisson...👍👌
Belle vidéo !
J'ai déjà fait ça y il a une dizaine d'années sur 2 ha , une parcelle mal foutu , pas terrible au niveau rdt , bref j'ai passé la bineuse en long et en diagonal pour l’éclaircir en septembre , un fongi , un insecticide , de l'azote pour finir a 20 qx /ha pour le potentiel de la parcelle c’était plutôt correct.
Salut David. J'ai fait exactement comme toi cette année sauf que je suis en bio. (Même itineraire technique sans le phyto). je n'ai pas pu désherbé les bords de champs et j'ai eu qq pb de ray gras mais à part ca il est homogène et propre. Si c'etait à refaire je pense que je passerais deux coups de déchaumeur à disque coup sur coup apres la première recolte car j'ai remarqué que dans les bouts de champs où j'ai eu des croisements de passage d'outils, il est moins dense et plus beau. Ensuite s'il est encore trop dense, un coup de herse étrille plutôt qu'un canadien. Mais en tt cas le technique fonctionne.
Merci à toi car c'est toi qui m'en a donné l'idée ;) en effet tu n'es pas à ton premier coup d'essai et tu avais déjà parlé de ce procédé dans une de tes videos.
Salut David, te souhaite une bonne récolte
Est-ce que tu semes avec de la semence de ferme certaines années??
Oui c’est le cas des 33 hectares semés dans les autres champs, 100% semences de ferme Pamela
Hâte de savoir le rendement à la récolte.
Belle vidéo, comme d'habitude. Expérience qui parle, on a vécu la même chose que toi en 2015, la différence c'est que l'on a fait aucun passage d'engrais, ni même au pulvé, rien du tout ! Et bien crois moi ou pas, on à sorti 58 quintaux par hectare le tout sur 6 ha. (on à sorti deux 18 tonnes). C'était la première fois qu'on faisait un rendement en colza comme ça, d'ailleurs ça à fait le tour du département à l'époque ! (d'habitude on fait entre 28 et 33 qtx les bonnes années). La tu verra, coût d'implantation 0, et dans la trémie ça coulera plus que celui que tu a semé (même s'il est beau et bien implanté !), j'en suis plus que sûr ! Ce serait bien de faire un comparatif au moment de la moisson entre ces 5 hectares là et 5 hectares que tu à semé "traditionnellement", pour qu'on puisse voir la différence niveau rendement/coût de gestion ! Merci à toi et bon courage pour la suite !
Tres bonne video continue comme ca
A la fin de votre video sur l'agriculture de conservation des sols, vous aviez annoncez que vous alliez entamer une réflexion sur l'implantation de couverts. C'etais déjà un peu en route. 😉
Trop beau sa fais comme une culture permaculture
Petite vidéo avant de partir ensilé ça fait toujours du bien 😜
Nous aussi on commence l ensilage aujourd'hui mais que vers 13h 13h30
👍 bonne journée
@@chaineagricole ben merci on espère avoir un bon rendement
Et mes sa fait un peu beaucoup de perte derrière la batteuse non ??
C'est magnifique ça 👍🏻du coup ça te fait du bénéfice nn ? Vue que tu a rien dépenser en graine ? Sinon comme d'habitude video très très intéressant !
bonne récolte inchaallah
C'est quand même incroyable !!
c'est bien au moin sa montre que le sol est encore pas mal actif et que cette culture va bien a cette endroit apres a voir a la récolte si sa va et si sa baisse pas selon la dernière récolte faites traditionnellement
Je suis vraiment impatient de voir le rendement durant la récolte
Super vidéo très intéressant
Super video
Les semis de couvert avant la moisson peuvent être utiles pour maintenir l'humidité du sol. L'idéal serait d'essayer de semer le colza avant la moisson d'orge.
Tu as fait un couvert sans le vouloir.
Pourquoi il a poussé ? Mystère, vu l'année monstrueuse. N'empèche qu'il a défonsé tout le reste.
Tu l'as matraqué (ce que je comprends vu que tu le gardes).
Mais qu'est ce que foutaient les feverolles dans ce champ ?
Tu joues avec des couverts parfois?
Très intéressant merci ! mais entre nous tu écris ton texte non ? 😅😅 un plaisir de t'écouter !!
Bonjour merci
Nop j’écris rien, mais je réfléchi beaucoup en amont (quelques jours avant) aux idées importantes de la vidéo que j’aborderai pour ne rien oublier
Pour un colza d'opportunité il est super beau , je pense que c'est le plus sain de tous .
Pas mal ta vidéo, après a voir le résultat finale car pour un colza il faut logiquement un retour de 7 ans donc bon...
Bonjour David peut tu nous expliquer pourquoi tu ne peut pas remettre la même culture chaque année sur le même champs?
Principalement pour gérer les mauvaises herbes, la bonne fertilité du sol et la gestion légales des phytos que tu ne peux pas répéter tous les ans...
Mec tres sympa pourrait eyre enseignant dans lycee agricole nouvelle garde .Je suis infirmier et j apprecie les videos sans langue de bois Tres instructif et didactique
Bonjour David,
Les graines de type Hybrid et d'une manière générale les graines d'aujourd'hui ne sont-elles pas stériles ?
J'avais cru comprendre que ce type de graine obligés les agriculteurs à racheter des semences chaque année car justement les graines récoltées en N+1 ne donneraient pas de nouvelle graines.
Qu'en est -il ?
Merci :)
Dans une agriculture céréalière ou élevage, il n'y a que le maïs qui est toucher directement par cette modification, les maraîcher sont peut être plus touché par sa.
Bonjour, les descendants des hybrides ne sont pas du tout stériles, c’est une idée reçue très répandue. Ils ne sont cependant pas homogènes comme je l’explique, ce qui induit une forte incertitude pour l’agriculteur quand aux caractéristiques et performances des générations qui suivent
@@chaineagricole D'accord, donc je faisais parti des gens ayant cette idée reçue. Merci pour l'information !
Impressionnant !
Bonne vidéo
Salut tu as combien d’hectares sur ta ferme au total . Super cool la vidéo
Bonjour et merci
170 hectares exploités
@@chaineagricole
Ça laisse un peu de place pour tenter de sortir des sentiers battus ...
J'ai vu la même sur du tournesol, et ...
Oui, toujours un pincement au cœur ...
Pourquoi ?
Quoi, qui, où, combien, comment pour justifier un coup de girobroyeur là, où la moissonneuse se devait ???
Non, je sais pas qui tente de faire croire quoi ...
Sauf que du génie, hors destruction massive, viol collectif, et mise en danger planétaire, j'en connais rien ...
Resterait plus bête que mes pieds, et d' une discipline simpliste ...
Puisque, c'est l' effroi qui vous «offre» le courage !!!
Vos maux, saigneurs, seigneuses et grandes "!" de ce monde .
J'ai hâte de voir le rendement 😕
Excellent
repousse d'hybride, c'était risqué niveau dégénérescence de ta variété, non ?
Oui risqué, il y a cependant des repousses lignée Pamela aussi
Bonjour David,
Pour ceux qui te regarde et qui voudrait te faire un don mais qui ne peuvent pas à cause de leur âge, est ce que vous vous 'inscrirerez un jour sur une plateforme comme tipee sauf qua la place des dons c'est des pubs que l'on regarde et qui vous rémunère ducoup?; Sinon très bonne vidéo continuez en ce sens.