Bravo Mr pour vos explications, il faut arrêtez la démagogie ! Le consommateur français doit arrêter d’être hypocrite, s’il veut vraiment garder ses agriculteurs : soit il veut manger pas cher, et doit donc accepter qu’il y ait moins d’agriculteurs mais quelques grosses exploitations avec des moyens de production modernes et pas très « bio »…..comme les pays qui nous font concurrence avec des superficies et des moyens énormes….soit l’agriculture française devra se spécialiser dans les filières de « luxes » alimentaires pour bobos ou tourisme/restauration de haut vol ! Il est vrai également que l’ agriculture française a ceci de particulier que, par la variété de la taille de exploitation, elle participe à l’aménagement « naturel » de l’entretien de nos paysages et de nos territoires ! Elle est dans le paysage français ! Si la plupart de nos agriculteurs disparaissaient, nos campagnes seraient saccagées ! C’est un problème hypercomplexe ! Bravo pour vos explications et bon courage !
Je découvre la chaîne et étant sensible aux problématiques écologiques, je suis heureux de découvrir ce discours nuancé qui fait toucher du doigt vos difficultés sans pour autant partir dans le contre-pied total des nécessaires transformation écologiques. Je pense essayer de suivre un peu plus cette chaîne à l'avenir. Merci
Merci pour la vidéo super bien expliquer et surtout intéressant car tu dis la vérité ils faut lesai le cultivateur gérer sont afair😢 merci à toi Alain 80700 Roye 👍👍 👍❤️
L’effort de communication est vraiment important, c’est sur que ça demande du temps et des compétences en plus mais à l’ère des réseaux d’information il y a trop d’idéologues qui parlent d’agriculture. Il est crucial pour le monde agricole d’avoir des créateurs de contenus qui fassent entendre une parole en phase avec la réalité du terrain.
@@pinkelendil je ne vais pas citer de noms il suffit de regarder quelques vidéos sur YT, parfois c'est du copié collé ! Parfois les gars ont pas ces pbs eux même mais ils font croire qu'ils les subissent pour avoir l'air comme les autres 😅
@@lejacksmc alors on est dans un pays libre et même s'il y a des opinions que tu ne partagent pas, il n'est pas question de refuser à leurs détenteurs de s'exprimer. Donc que des pro industrie soutiennent le modèle actuel, grand bien leur fasse. Mon propos c'est que les tenants d'une agriculture à taille humaine ne sont pas assez entendus et qu'il est important qu'ils investissent ce type de média pour porter leur parole.
Bonjour David, tu avais pu rencontrer le Président de la République (E.Macron) il y a quelques années. Les problématiques des agriculteurs il les connaît, tu l’avais alerté et lui avais expliqué les réalités de notre métier, et pourtant on en est toujours au même point aujourd’hui!!! Les réglementations visant à interdire toujours un peu plus et nous supprimer les solutions pour soigner nos plantes par exemple, les contrôles que nous subissons toujours plus tatillons et des importations de produits issus de l’agriculture, de l’élevage, du maraîchage qui ne respectent pas nos standards. Ton action est hyper utile ainsi que toute la vulgarisation que tu t’efforces d’entreprendre pour valoriser notre métier. J’espère que les nombreuses heures passées à faire connaître la réalité du métier d’agriculteur porteront un jour leurs fruits… Merci David.
Merci David pour ton commentaire qui reflète réellement ce malaise que nous ressentons en milieu rural. En 1990 j'ai obtenu mon BTA CEA au Lycée Agricole de la Saussaye à Chartres (en Eure-et-Loir). J'y'ai passé des moments de réel plaisir au côté des fils d'agriculteurs. N'étant pas issu du milieu, je n'ai malheureusement pas pu exercer dans la profession (à l'époque le malaise agricole était déjà une réalité). Le père de mon maître de stage, qui était un monsieur plein de bon sens, à la fin des mes 3 années de stages m'a dit "quelle dommage que nous ne puissions pas t'embaucher, car tu as tout compris au métier de la terre ...". Et oui comprendre ce qu'est la terre, comprendre ce qu'est la ferme France et ne pas pouvoir exercer dans la profession, quel paradoxe. Ceci étant, aujourd'hui je suis guide conférencier dans un Office de Tourisme, dans le Perche, et je me rend compte, tous les jours que l'enseignement que j'ai pu recevoir au Lycée m'est utile. Régulièrement je m'exprime en disant la chose suivante : "il ne peut y'avoir de tourisme rural sans agriculteur. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous êtes, celles et ceux qui entretiennent les paysages, vous êtes celles et ceux qui font en sorte que les touristes, français, étrangers, viennent découvrir la beauté de nos campagnes françaises. Vous êtes celles et ceux qui nous proposent, tous les jours, de bons et beaux produits du terroir. Sans vous, qui sommes nous, nous les campagnards, nous qui vivons et avons la chance de vivre à la campagne ? Nous ne sommes rien ! Le malaise agricole a également des conséquences catastrophique en milieu rural : c'est tout simplement la désertification de ce milieu, la disparition de nos commerces locaux, la disparitions des écoles rurales, la disparition des services. Il est peut être grand temps que nos décideurs comprennent que les lois, tous les jours plus drastiques font que nos villages deviennent tout simplement des dortoirs. Alors oui, je revendique haut et fort mon appartenance à ce milieu rural et l'amour réel et sincère que j'ai pour nos Paysans.
Les routiers sont de tout coeur avec vous. Nous subissons des problèmes identiques aux votres. Prix du gasoil toujours plus élevé, réglementation très stricte qui n’est pas respectée par les routiers étrangers. Grands groupes français peu scrupuleux qui font rouler les transporteurs étrangers à bas coûts qui sont évidemment moins chers puisque leurs revenus sont 3x moins élevés dans leur pays qu’en France. L’union Européenne n’apporte que du dumping social et des inégalités.
Clair , concis , précis,lucide ! Du pain bénit pour ceux qui ,comme moi, essayons de comprendre l'imbroglio et la situation dans laquelle se trouvent nos paysans . Merci !
Bonjour tu as parfaitement résumé la situation et je voudrais ajouter qu'heureusement enfin malheureusement que les agriculteurs ont tellement l'amour de la terre et du métier qu'ils éludent la partie comptable, continuant a travaillé alors qu'ils produisent à perte. Qui aujourd'hui en dehors accepte d'aller travailler sans être rémunéré. Si tous les agriculteurs maîtrisait ou voulaient bien connaître leurs coûts de revient à l'hectare de façon strictement comptable et bien depuis longtemps ils devraient être à manifester. Ils ont finalement peut-être trop de résilience. Churchill disait après la bataille d'Angleterre à propos des aviateurs qu'un si grand nombre devait tant à un si petit nombre, il en est de même aujourd'hui pour notre pays et nos agriculteurs. Les français n'ont pas conscience tout ce qu'ils doivent à moins de 500000 hommes et femmes qui produisent au mieux et dans les conditions si difficiles notre nourriture. Nous sommes là, aux limites de la Pac voulue par Bruxelles et aux limites de la mondialisation. Limites qui veulent juste dire la mort de notre agriculture à la française à taille humaine. Merci encore et bon courage et bonne année 2024.
Ce système agricole qui marche sur la tête est entretenu par ceux qui y ont intérêt : ceux qui s’en sortent : les GROS céréaliers et les cadres de la FNSEA. Ils participent avec les gouvernements aux négociations des accords internationaux. Ils se servent des petits pour les envoyer sur les barrages et devant les préfectures pour qu’ils participent à diminuer les normes, et autres contraintes qui pourraient freiner leurs bénéfices. Tout ceci commence à être mis à jour.
Merci pour l’intelligence et la mesure de vos propos ! Je trouve que la responsabilité des consommateurs est importante (et j’en fais partie) : par exemple, privilégier les legumes de saison, donc locaux, devrait être un geste naturel.
bonsoir David très beau reportage je ne comprend pas que les autres Pays il peuvent mettre les pesticides et que nous on ne peut pas bon courage 😀😃je soutiens les agriculteurs
Merci pour ce discours nuancé, cela change de tout les discours que l'on peu voir en continue sur les medias et qui portent préjudice a tout le monde au final. Rester unis et force a vous
Merci pour cette vidéo qui resume très bien le gros des problèmes des agriculteurs français et européens. Chaque citoyens devrait la regarder et chaque politique l'apprendre par cœur. Merci cher collègue
Comme à ton habitude beaucoup de pédagogie. Merci. J'espère que les mesures qui seront adoptées ne seront pas juste là pour calmer une colère légitime. J'espère un avenir bien plus juste pour les agriculteurs, un avenir où son travail est justement rémunéré.
Nos pauvres agriculteurs, ca fait maintenant plusieurs dizaines d'années qu'on les a forcer à développer une agriculture non durable (éternelle), et maintenant on commence à en voir les conséquences, elles sont diverses et variées. Les états doivent absolument venir à leur secours, financièrement, pour qu'ils puissent vivre, et aussi changer d'agriculture pour que les générations futurs puissent encore se nourrir. N'oublions pas que si nos ancêtres avaient fait l'agriculture de nos jours il y a 100, 500, 1000 ans, nous n'aurions aujourd'hui plus la capacité de faire pousser quoique ce soit. Ni de boire de l'eau, l'eau de pluie est déjà devenue non potable ! Je suis 300% avec vous, mais il faut changer notre vision du futur et vous soutenir dans cette transition géante.
17:27 malheureusement les chiffres sont catégoriques : les insectes disparaissent. Dans des proportions GIGANTESQUES Donc pulvériser les insecticides/pesticides d'une façon raisonnée et intelligente OK, mais pour l'instant cela ne change pas la tendance générale, qui est absolument catastrophique. Une hécatombe au niveau européen pour les insectes ! On peut faire un parallèle avec les promoteurs des éoliennes, des panneaux solaires, des voitures électriques, etc... Sur le papier c'est bien, mais les chiffres montrent que les émissions mondiales de Co2 non seulement ne baissent pas, mais continuent d'augmenter. Bref, être optimiste et voir le verre à moitié plein c'est bien, mais cela ne sauve jamais le cancéreux en phase terminale. Si notre réaction est trop tardive, elle est trop tardive.
Merci David pour ce beau message apporté avec beaucoup d'intelligence et de calme vis à vis de la situation actuelle. En temps que confrère du monde rural je ne peux que appuyer tes propos. Merci encore pour tout ce que tu partages au quotidien 🙏🏻
Je soutient ton effort de ma petite suisse romande , peu de gens son capables de vulgariser notre métier comme toi, c'est toujours simplement et clairement expliquer sans exagerations, merci!
Un grand merci pour cette vidéo ! Je vous suis depuis de nombreuses années (ainsi que d'autres agri youtubeur), votre métier est noble et respectable, peu de gens pourraient vous remplacer tellement ce métier est complexe et usant. Vous, les autres agriculteurs, éleveurs, et tout autres métiers dans cet environnement avez tout mon respect et mon soutien, nous avons tous besoin de vous et un grand merci pour vos productions et l'entretien de notre pays. Force à vous tous
Super vidéo ! Sur l'argument du poulet élevé en intérieur c'est un peu trompeur, en théorie oui on utilise moins de ressource pour produire 1 poulet que pour 1 poulet plein air mais le fait est que comme c'est plus rentable au lieux d'en produire 500 on en produit 4000 donc en valeur absolue l'élevage intensif utilise plus de ressources. après sur l'aspect compétitivité c'est totalement juste
Comme d’habitude c’est une superbe vidéo ! Les explications et les thermes employés sont très bien, les gens ne connaissant pas le monde agricole peuvent tout à fait comprendre les problématiques. Merci encore pour ce que tu fais David
J'adore cette vidéo, vous expliquez vraiment votre situation et de façon claire. Je n'y connais rien en agriculture donc c'est un peu difficile pour moi de comprendre les problèmes auxquels vous faites face mais grâce à cette vidéo c'est déjà beaucoup plus clair !
Bonsoir David , je regarde tes vidéos avec intérêts sans les commenter d'habitude. polyculteur-éleveur retraité depuis peu dans la Niévre, là je dis bravo, trés bonnes explications des mécanismes du systéme, complexe a en attraper des maux de tête ! Et tout aussi difficile a comprendre le raisonnement de certains commentaires qui démontent le métier, triste!, je te souhaite du courage et du cran pour la suite
Bonjour. Je suis agricultrice en ovins en bio. Cela fait plusieurs années qu'on vend les agneaux moins chers qu'en conventionnel !... Les contrôles et parerasseries augmentent. Les surfaces prises en compte diminuent (même la surface des parcelles diminuent !...). Les chargent augmentent énormément, surtout les services (un mécano est facturé à 65€ de l'heure)... Je ne suis pas pour la bio partout mais pour l'agriculture raisonnée. Ça marchait très bien quand il y avait un maximum de fermes en polyculture élevage. Dommage qu'on ait CASSÉ L'ÉLEVAGE en France et en Europe !
Total soutien aux agriculteurs français !!! .... Que vos actions puissent aboutir à vous faire entendre et à obtenir gain de cause !!! Courage et force à vous les agris !!! 🙂🙂🙂
Bravo David pour tes explications. Ne perd pas espoir. Ce que j'espère c'est un réveil des consciences grâce à la mobilisation actuelle. Tu exerces un métier dans lequel j'ai baigné toute mon enfance et qui me fait encore vibrer aujourd'hui. C'est pour cela que je ne manque aucune de tes vidéos.
Bonjour Merci pour le temps consacré à la réalisation de cette vidéo qui nous explique de l'intérieur le paradoxe. Qu'il est agréable d'écouter non un idéologue mais un agriculteur : concerné par les contradictions entre économie, écologie, politique et mondialisation de la production agricole. C'est bien là le paradoxe central. La réponse est a trouver ensemble sans demander a une partie d'en porter seul le poid... Bon courage ! Merci de nous nourrir !
Salut tu nous as super bien résumé où en est l'agriculture française .Tu nous as fait part des divers problèmes que les agriculteur rencontrent. Le gros probleme est que la population veulent manger du bon sans payer la juste valeur par manque de moyen. Il faut aussi que les gens arrêtent de penser qu'à aller en vacances et arrêtent de vivre au dessus de leurs moyens.Il doivent faire de vrais efforts pour consommer Français. Merci à toi.
Sur le paradoxe présenté à la 11ème minute, je ne suis pas sûr que l'agriculture biologique soit le premier motif responsable d'une future baisse de production céréalière, c'est-à-dire d'une future perte de notre autonomie alimentaire. J'ai l'impression qu'on oublie un peu rapidement dans l'histoire notre ultra dépendance au pétrole et au gaz ! Un approvisionnement en produits pétroliers divisé par 2 en Europe pour 2040 nous plongerait directement dans une déstabilisation politique majeure, y compris la chute de notre démocratie... Mais j'aime trop le GNR, je vois bien que je suis à poil si tu me l'enlèves. Bravo pour ta chaîne, un de tes voisins agri un peu plus loin vers l'Ouest ;)
Suite à mon commentaire, je vous suis depuis longtemps pour votre travail sur votre exploitation, je savais que vous étiez une personne honnête, compétente et sérieuse, je peux vous affirmer que votre vision de l'agriculture est très enrichissante et juste, enfin un regard autre que les bobos écologiste Parisien qui vous méprisent. Nous avons refusé l'Europe par un référendum, on nous à imposée quand même celle-ci, le monde paysans à raison de ce révolter, je vous soutiendrai tout le temps, j'achète depuis très longtemps de la viande et des légumes et produits français. Courage à vous . Gérard, Anduze Gard .
Excellente vidéo d’explication ! Je fais chaque année la PAC pour une centaine d’agriculteurs. Ces dérives sont difficilement explicables au grand public ! Merci de le faire en une seule vidéo !
Merci pour le partage !! 🙂 Je pense qu'il ne faut PAS attendre des solutions de ceux qui ont CRéé LES Problèmes !! #StopGouverneMentsCorrompus #RICconstituant
Tu a bien expliqué les problèmes de l'agriculture en France et je dirais en Europe au vue de reportage c'est la même chez nos voisins . Je suis viticulteur pour moi le gros problème c'est le prix acheté de nos productions qui est base voir nul et que le consommateur achète une fortunes le vrais problème il est là.
Oui c'est sûr mais si les productions agricoles sont achetées plus cher et que les distributeurs ne veulent pas perdre leur marge non plus c'est le consommateur qui sera contraint de payer plus cher ses produits au final. À ceci s'ajoute pour lui hausses d'électricité, d'assurances, de carburants etc etc
Bonjour David, beaucoup de vie déjà pour cette vidéo, pas mal de commentaires également. Je vais commencer par te remercier d'expliquer notre métier. Aujourd'hui l' ensemble des citoyens français sont derrière nous ,mais juste pour un sujet " le manque de revenu exprimé par les manifestations" , pour le reste entre ignorance, idéologie, croyances écologiques les gens commentent nos faits et gestes. Il est bon que tu remettes l'église au milieu du village et que tu expliques le métier. Je vois pour ma part, l'avenir plus sombrement que toi, comment revenir en arrière, arrêter cette machine infernale mondiale et Européenne qui nous essore ? Bon dimanche à toi
Bonjour. Intéressante cette analyse sur la distinction danger/risque. Beaucoup d'gnorants imaginent le danger directement lié aux conclusions des mesures scientifiques qui sont comme toutes les recherches fondamentales des résultats exacts mais bruts. Or un sol agricole en bon état (reconnaissons que beaucoup ne le sont pas) n'est pas une boîte de petri et inclut des capacités d'assimilation et de dégradation qui supprime le risque. Les ruches de ton collègue non impactées par le traitement des colzas l'illustrent bien. Les produits phytosanitaires sont réellement dangereux s'ils sont dans l'air ou dans l'eau, précisément là où ils ne se trouvent pas si l'agriculteur est sérieux et attentif à son sol, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous, il faut bien l'admettre. Bon courage et persévérance...
Bravo et merci beaucoup pour ces explications très pédagogiques et surtout que vous avez réussi à démontrer la complexité de l'activité agricole que la plupart des gens ils ont du mal à imaginer. Il va falloir plus de communication, d'échange et de coopération entre la société citadine et le monde agricole. Courage et soutien à vous.
Mon grand père m'avait expliqué quand j'étais jeune que en résumé faire une culture c'est comme un feu : il faut plusieurs éléments ensemble pour que ça marche trop d'un ou pas assez et ça marche pas. Tu peux ajouter des trucs que ça brûle plus et plus vite mais au détriment d'autres . Cette métaphore est très basique mais au combien réaliste au final... Soutien pour vous
bonne explication ,bonne vidéo .Il faudrait qu'elle soit écoutée par de nombreuses personnes .Vous avez bien tout expliquée de façon compréhensible pour tout le monde .Bon courage à vous ,battez vous tous ,n'abonnez pas trop vite .Des promesses vous allez en entendre .On va vouloir vous faire prendre des vessies pour des lanternes .Ce n'est pas le ministre de l'agriculture que vous avez en ce moment qui va vous aider .Il est juste là pour le salaire .Un pantin ferait autant le service .Plus ,on le voit plus nous avons envie de le secouer pour le reveiller
Bonjour. Explications claires avec une réelle volonté de faire comprendre vos difficultés. Malheureusement il y aura toujours des individus qui ne savent que vous critiquer sans vouloir comprendre. Bon courage.
Bonjour David merci pour cette vidéo je salue tes efforts pour vulgariser les effets sur ta ferme d'une politique agricole dont le moins que l'on puisse en dire c'est quelle ne milite pas pour la souveraineté alimentaire de notre pays bonne semaine et bon courage a toi.
Bonjour Bravo pour ces explications surtout pour les personnes qui ne sont pas du milieu c est clair a comprendre même si il y a encore des choses à dire !
Merci, oui il y a encore tellement à éclaircir, des propos à encore mieux structurer pour rendre les problématiques plus compréhensibles, mais j’ai que 10 doigts et un métier de base à assumer 🙂
Très bonne vidéo très bien résumé le métier de céréaliers Malheureusement je pense que tu sera d'accord c'est quand même CE qui vous dicte tous ces règles et qui mène à la faillite de l'agriculture française Bon courage je vous soutiens vous les nourrisseurs de la France
Très bonnes explications continuez! Je vous suis et j',apprécie votre pédagogie, les messages simples et concrets ! Vous faites le plus beau métier du monde (dur aussi!) Et vous le faites bien vous méritez notre admiration et une juste rémunération. Et encore vous n avez pas parlé des tracasseries administratives Bravo et merci
Bonsoir David. Merci pour la vidéo qui est très claire. Le problème est que beaucoup de personnes vont critiquer sans connaissance. Je ne suis pas agriculteurs et j'apprécie beaucoup vos vidéos que ce soit vous, les 2 Alexandre, jean lou, Marc ou Guillaume éleveur de brebis car elles sont explicatives clair. Merci en tous cas sans vous on ne mangerait pas. 🙏🙏🙏🙏. Bonne continuation et vous avez min soutien 💪💪💪
Super vidéo. On est à fond derrière vous. Il faut qu'une certaine partie de la population trop loin de mon rural se réveille. Bon courage et merci pour tes explications
Merci pour cet explicatif, car les informations diffusées sont le plus souvent polémiques et ne donnent pas une vision concrète. Je n’ai aucun lien avec le milieu agricole, hormis d’en être 100% dépendant pour mon alimentation. Ils nous faut au minimun accepter d’en payer le prix (pour ceux qui le peuvent). Bravo David pour tes explications apaisées.
Bonjour David je suis agriculteur dans le 27 en Normandie tu a fait de belle explications et la réalité du terrain je me suis retrouvé dans ton commentaire belle vidéo et malgré tout quel jolie métier on et des hommes de la terre notre chère terre bonne journée
Formidable, enfin des cas concrets et des coûts quantifiés. Puisque les prix du blé ou du colza par exemple sont fixés à Chicago, les lois EGALIM ne servent-elles qu'à faire de la communication ? Philippe
Je ne peux que te remercier pour ces explications claires et censées ! A diffuser dans les écoles agricoles. A propos des cerises il y a la protection mécanique ( filets) mon employeur en a installé on attend dans la durée l'efficacité. Mais beaucoup de manipulation ! C'est la même chose pour les autres productions 🍎🍏🍐🍇. On est en bio depuis qq années . Ça a été un débat dans nos discussions entre collègues et on ne reviendra pas en arrière .on a remarqué une meilleure biodiversité ( je m'amuse à prendre en photo ttes ces ptits et grosses bébètes) . Tu parles d'études d'impacts qui sont programmées pour x ou y produits ou molécules , pourquoi comme dans d'autres situations elles ne sont pas faite AVANT ? Mais toujours après ! C'est exactement la même façon de faire pour les parcs éoliens vis à vis de la faune sauvage mais la ça commence à bouger car ttes ces sociétés financières dans l'éolien ne sont pas honnêtes. Bonne continuation et régale toi de miel 😅
Bjr David Belle exposé de ta part sur tous ces sujets d actualités, pas vraiment surpris te connaissant... Les problèmes sont en effets complexes et multiples, au reflet de l agriculture, voir des agricultures. Merci à toi pour vulgariser un peu tous ces problèmes .
Exercice difficile. Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience. C’est dommage de ne pas avoir abordé également la problématique de l’endettement avec du matériel de plus en plus coûteux et long à amortir (quand c’est possible). Dire que mes grands parents avaient 50 hectares et 25 laitières, un petit gris, un 165, un 168 et une moissonneuse batteuse de 3m de coupe… mais comment faisaient-ils pour s’en sortir (2 couples sur la ferme). Attention, je ne dis pas que c’était mieux avant mais il y avait quand même la volonté de maîtriser un maximum les investissements et donc indirectement l’endettement…
Grand merci à toi David pour tes explications, force aux agriculteurs qui nous nourrissent ; à nous de mieux regarder les étiquettes et être moins regardant sur le prix de ce que nous mangeons ; ce sera mieux pour nous que de regarder le prix du dernier téléphone à la mode! Et bien entendu le gouvernement doit aussi faire sa part et protéger vos revenus, votre fierté à nous nourrir ne doit pas leur suffire ! Merci pour ce que vous êtes.
Ce qui m’épate le plus dans ce boulot c'est la technicité. Il faut être patron d'entreprise, avoir des notions d'économies, une compréhension technique de son matériel et de ses objectifs, une compréhension de la législation, une connaissance de son terroirs. Et je suis d'accord que la reconnaissance et les phrases toutes faites pleuvent cachant tout ça
Super vidéo pour des gens comme moi qui ne somment pas du milieu. Merci de mettre votre énergie pour nous permettre d'avoir des aliments dignes de ce nom. Bon courage à toi et à tous tes collègues. Je vous soutiens totalement. À bientôt et merci.
En tant que consommateur Bio : je suis tout à fait prêt à payer plus cher un produit Bio (et je gagne vraiment pas beaucoup d'argent). Et j'essaie aussi au maximum d'acheter Français, ou quand c'est pas possible UE, et je pense ne pas être le seul. Après, c'est dans l'intérêt, je pense, de nos politiques de maintenir une ignorance du public sur la question agricole. Ce n'est qu'en rencontrant dans ma vie des paysans ou des ingés agros que j'ai pu avoir des vrais infos, et une vrai information de ce qui se passe sur le terrain pour aussi faire des choix éclairé en terme de consommation, et je pense que c'est pas normal que l'état ne prenne pas en charge une éducation populaire à l'agriculture. Aussi, c'est pas tant que les pesticides on n'en mesure pas l'utilité en tant que consommateur. Mais c'est qu'on a aucune garanti quand on achète quelque chose de comment c'est employé et de l'impact que ça a sur l'environnement et notre corps. Par exemple, si j'ai une invasion d'insecte dans ma maison, bien sur que je vais utiliser des insecticides ; je ne suis pas contre le principe, mais quand on entend toutes les histoires autour de leur emploi, forcément on a envi d'acheter le plus local et bio possible.
Bonjour David, Le problème c'est le choix de notre société, sacrifier l'agriculture et échanger des armes contre la nourriture. C'est ça ,une partie des échanges on vous vend des armes ou autre chose on ne peut etre payer que par de la nourriture.... Enfin il n'y a pas que ça.. Courage à tous les paysans 😢✌️✌️
Il faut que nos chers et chères dirigeants voient cette vidéo et surtout qu’il y ait des confrontations de ce style pour comprendre les enjeux. David ministre de l’agriculture
je comprends tout à fait les agriculteurs qui crient leur colère mais aussi leur détresse ! Pourquoi certains s'acharnent tant à les écraser ??? TOTAL SOUTIENT AUX AGRICULTEURS (je n'arrête pas de le dire et continuerai à le faire !!!). Un pays sans agriculture est tout simplement un pays MORT !!! Dans cette vidéo, David, on se rend compte qu'on est loin d'imaginer le nombre de charges que peut avoir un agriculteur. C'est donc bien de nous l'expliquer comme le font d'autres producteurs. C'est juste dommage que les médias ne s'interessent à vous tous que lorsque vous allez manifester. Il devrait y avoir des reportages ( mais crédibles si possible) tout au long de l'année sur les chaines tv nationales. David, j'admire votre courage ainsi que celui de tous vos collègues !
Comme toujours une video claire et factuelle.Tout le monde a sa part de responsabilité, mais surtout un focus sur nos responsables politiques qui n'évaluent pas ou peu les conséquences des actions prises. C´est une aberation d´ímporter de la richesse qui ne suivent pas les mêmes reglementations imposées sur notre territoire. Courage a nos amis agriculteurs, un combat/ revendications qui concerne tout un chacun
Vous êtes le cœur de ce pays, il est grand temps que les politiques et plus généralement les consommateurs s’en rendent compte. Courage à vous tous !
A vis ion ner sur YT : *La répu b li que e(s)t le dra me pay san*
Bravo Mr pour vos explications, il faut arrêtez la démagogie ! Le consommateur français doit arrêter d’être hypocrite, s’il veut vraiment garder ses agriculteurs : soit il veut manger pas cher, et doit donc accepter qu’il y ait moins d’agriculteurs mais quelques grosses exploitations avec des moyens de production modernes et pas très « bio »…..comme les pays qui nous font concurrence avec des superficies et des moyens énormes….soit l’agriculture française devra se spécialiser dans les filières de « luxes » alimentaires pour bobos ou tourisme/restauration de haut vol ! Il est vrai également que l’ agriculture française a ceci de particulier que, par la variété de la taille de exploitation, elle participe à l’aménagement « naturel » de l’entretien de nos paysages et de nos territoires ! Elle est dans le paysage français ! Si la plupart de nos agriculteurs disparaissaient, nos campagnes seraient saccagées ! C’est un problème hypercomplexe ! Bravo pour vos explications et bon courage !
Je découvre la chaîne et étant sensible aux problématiques écologiques, je suis heureux de découvrir ce discours nuancé qui fait toucher du doigt vos difficultés sans pour autant partir dans le contre-pied total des nécessaires transformation écologiques. Je pense essayer de suivre un peu plus cette chaîne à l'avenir. Merci
Merci pour la vidéo super bien expliquer et surtout intéressant car tu dis la vérité ils faut lesai le cultivateur gérer sont afair😢 merci à toi Alain 80700 Roye 👍👍 👍❤️
L’effort de communication est vraiment important, c’est sur que ça demande du temps et des compétences en plus mais à l’ère des réseaux d’information il y a trop d’idéologues qui parlent d’agriculture. Il est crucial pour le monde agricole d’avoir des créateurs de contenus qui fassent entendre une parole en phase avec la réalité du terrain.
La communication est une chose, l'écueil est de ne pas tomber dans la caricature et se faire bêtement le relai des syndicats agricoles 😉
@@lejacksmc qui donc se fait bêtement le relais des syndicats agricoles ?
@@pinkelendil je ne vais pas citer de noms il suffit de regarder quelques vidéos sur YT, parfois c'est du copié collé !
Parfois les gars ont pas ces pbs eux même mais ils font croire qu'ils les subissent pour avoir l'air comme les autres 😅
@@lejacksmcla communication OK mais si les gens s’en foutent
@@lejacksmc alors on est dans un pays libre et même s'il y a des opinions que tu ne partagent pas, il n'est pas question de refuser à leurs détenteurs de s'exprimer. Donc que des pro industrie soutiennent le modèle actuel, grand bien leur fasse. Mon propos c'est que les tenants d'une agriculture à taille humaine ne sont pas assez entendus et qu'il est important qu'ils investissent ce type de média pour porter leur parole.
Bonjour David, tu avais pu rencontrer le Président de la République (E.Macron) il y a quelques années. Les problématiques des agriculteurs il les connaît, tu l’avais alerté et lui avais expliqué les réalités de notre métier, et pourtant on en est toujours au même point aujourd’hui!!!
Les réglementations visant à interdire toujours un peu plus et nous supprimer les solutions pour soigner nos plantes par exemple, les contrôles que nous subissons toujours plus tatillons et des importations de produits issus de l’agriculture, de l’élevage, du maraîchage qui ne respectent pas nos standards.
Ton action est hyper utile ainsi que toute la vulgarisation que tu t’efforces d’entreprendre pour valoriser notre métier. J’espère que les nombreuses heures passées à faire connaître la réalité du métier d’agriculteur porteront un jour leurs fruits… Merci David.
Bravo, tout est dit, je transmets aux étudiants
Merci David pour ton commentaire qui reflète réellement ce malaise que nous ressentons en milieu rural. En 1990 j'ai obtenu mon BTA CEA au Lycée Agricole de la Saussaye à Chartres (en Eure-et-Loir). J'y'ai passé des moments de réel plaisir au côté des fils d'agriculteurs. N'étant pas issu du milieu, je n'ai malheureusement pas pu exercer dans la profession (à l'époque le malaise agricole était déjà une réalité). Le père de mon maître de stage, qui était un monsieur plein de bon sens, à la fin des mes 3 années de stages m'a dit "quelle dommage que nous ne puissions pas t'embaucher, car tu as tout compris au métier de la terre ...". Et oui comprendre ce qu'est la terre, comprendre ce qu'est la ferme France et ne pas pouvoir exercer dans la profession, quel paradoxe. Ceci étant, aujourd'hui je suis guide conférencier dans un Office de Tourisme, dans le Perche, et je me rend compte, tous les jours que l'enseignement que j'ai pu recevoir au Lycée m'est utile. Régulièrement je m'exprime en disant la chose suivante : "il ne peut y'avoir de tourisme rural sans agriculteur. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous êtes, celles et ceux qui entretiennent les paysages, vous êtes celles et ceux qui font en sorte que les touristes, français, étrangers, viennent découvrir la beauté de nos campagnes françaises. Vous êtes celles et ceux qui nous proposent, tous les jours, de bons et beaux produits du terroir. Sans vous, qui sommes nous, nous les campagnards, nous qui vivons et avons la chance de vivre à la campagne ? Nous ne sommes rien ! Le malaise agricole a également des conséquences catastrophique en milieu rural : c'est tout simplement la désertification de ce milieu, la disparition de nos commerces locaux, la disparitions des écoles rurales, la disparition des services. Il est peut être grand temps que nos décideurs comprennent que les lois, tous les jours plus drastiques font que nos villages deviennent tout simplement des dortoirs. Alors oui, je revendique haut et fort mon appartenance à ce milieu rural et l'amour réel et sincère que j'ai pour nos Paysans.
Bravo
Les routiers sont de tout coeur avec vous. Nous subissons des problèmes identiques aux votres. Prix du gasoil toujours plus élevé, réglementation très stricte qui n’est pas respectée par les routiers étrangers. Grands groupes français peu scrupuleux qui font rouler les transporteurs étrangers à bas coûts qui sont évidemment moins chers puisque leurs revenus sont 3x moins élevés dans leur pays qu’en France. L’union Européenne n’apporte que du dumping social et des inégalités.
Clair , concis , précis,lucide ! Du pain bénit pour ceux qui ,comme moi, essayons de comprendre l'imbroglio et la situation dans laquelle se trouvent nos paysans . Merci !
Bonjour tu as parfaitement résumé la situation et je voudrais ajouter qu'heureusement enfin malheureusement que les agriculteurs ont tellement l'amour de la terre et du métier qu'ils éludent la partie comptable, continuant a travaillé alors qu'ils produisent à perte.
Qui aujourd'hui en dehors accepte d'aller travailler sans être rémunéré.
Si tous les agriculteurs maîtrisait ou voulaient bien connaître leurs coûts de revient à l'hectare de façon strictement comptable et bien depuis longtemps ils devraient être à manifester.
Ils ont finalement peut-être trop de résilience. Churchill disait après la bataille d'Angleterre à propos des aviateurs qu'un si grand nombre devait tant à un si petit nombre, il en est de même aujourd'hui pour notre pays et nos agriculteurs. Les français n'ont pas conscience tout ce qu'ils doivent à moins de 500000 hommes et femmes qui produisent au mieux et dans les conditions si difficiles notre nourriture.
Nous sommes là, aux limites de la Pac voulue par Bruxelles et aux limites de la mondialisation. Limites qui veulent juste dire la mort de notre agriculture à la française à taille humaine.
Merci encore et bon courage et bonne année 2024.
Ce système agricole qui marche sur la tête est entretenu par ceux qui y ont intérêt : ceux qui s’en sortent : les GROS céréaliers et les cadres de la FNSEA.
Ils participent avec les gouvernements aux négociations des accords internationaux.
Ils se servent des petits pour les envoyer sur les barrages et devant les préfectures pour qu’ils participent à diminuer les normes, et autres contraintes qui pourraient freiner leurs bénéfices.
Tout ceci commence à être mis à jour.
l'amour de la terre ? Avec tout ce qu'ils lui font subir ? On est loin de mon oncle et de ses 50 vaches laitières...
Merci pour l’intelligence et la mesure de vos propos ! Je trouve que la responsabilité des consommateurs est importante (et j’en fais partie) : par exemple, privilégier les legumes de saison, donc locaux, devrait être un geste naturel.
Merci David...comme Sam....expliquer...exposer....de façon factuelle...Merci et rester unis !!!
Bravo pour votre intervention explicite et merci pour la conclusion optimiste.
bonsoir David très beau reportage je ne comprend pas que les autres Pays il peuvent mettre les pesticides et que nous on ne peut pas bon courage 😀😃je soutiens les agriculteurs
Merci pour ce discours nuancé, cela change de tout les discours que l'on peu voir en continue sur les medias et qui portent préjudice a tout le monde au final.
Rester unis et force a vous
Merci pour cette vidéo qui resume très bien le gros des problèmes des agriculteurs français et européens. Chaque citoyens devrait la regarder et chaque politique l'apprendre par cœur. Merci cher collègue
Bravo David👏👏👏 cette vidéo doit être vu par tous le monde. Tout est dit clairement sans taper sur l'un où l'autre. Encore bravo et merci🙏🙏
Bonjour David
Avec tes explications je comprend mieux le mouvement de nos agriculteurs en France
Merci pour ces vidéos explicatives
Gloire et force a vous , sans vous nous ne saurions rien , vous etes l'ame de la france
Comme à ton habitude beaucoup de pédagogie. Merci. J'espère que les mesures qui seront adoptées ne seront pas juste là pour calmer une colère légitime. J'espère un avenir bien plus juste pour les agriculteurs, un avenir où son travail est justement rémunéré.
Nos pauvres agriculteurs, ca fait maintenant plusieurs dizaines d'années qu'on les a forcer à développer une agriculture non durable (éternelle), et maintenant on commence à en voir les conséquences, elles sont diverses et variées. Les états doivent absolument venir à leur secours, financièrement, pour qu'ils puissent vivre, et aussi changer d'agriculture pour que les générations futurs puissent encore se nourrir. N'oublions pas que si nos ancêtres avaient fait l'agriculture de nos jours il y a 100, 500, 1000 ans, nous n'aurions aujourd'hui plus la capacité de faire pousser quoique ce soit. Ni de boire de l'eau, l'eau de pluie est déjà devenue non potable ! Je suis 300% avec vous, mais il faut changer notre vision du futur et vous soutenir dans cette transition géante.
17:27 malheureusement les chiffres sont catégoriques : les insectes disparaissent. Dans des proportions GIGANTESQUES
Donc pulvériser les insecticides/pesticides d'une façon raisonnée et intelligente OK, mais pour l'instant cela ne change pas la tendance générale, qui est absolument catastrophique. Une hécatombe au niveau européen pour les insectes !
On peut faire un parallèle avec les promoteurs des éoliennes, des panneaux solaires, des voitures électriques, etc...
Sur le papier c'est bien, mais les chiffres montrent que les émissions mondiales de Co2 non seulement ne baissent pas, mais continuent d'augmenter.
Bref, être optimiste et voir le verre à moitié plein c'est bien, mais cela ne sauve jamais le cancéreux en phase terminale.
Si notre réaction est trop tardive, elle est trop tardive.
c'est triste mais vrai :/
Continuez , merci de vous exprimer aussi clairement. Amicalement mag
Merci David pour ce beau message apporté avec beaucoup d'intelligence et de calme vis à vis de la situation actuelle. En temps que confrère du monde rural je ne peux que appuyer tes propos.
Merci encore pour tout ce que tu partages au quotidien 🙏🏻
Je soutient ton effort de ma petite suisse romande , peu de gens son capables de vulgariser notre métier comme toi, c'est toujours simplement et clairement expliquer sans exagerations, merci!
Merci pour la clartée et le ton de ces explications !
Un grand merci pour cette vidéo ! Je vous suis depuis de nombreuses années (ainsi que d'autres agri youtubeur), votre métier est noble et respectable, peu de gens pourraient vous remplacer tellement ce métier est complexe et usant. Vous, les autres agriculteurs, éleveurs, et tout autres métiers dans cet environnement avez tout mon respect et mon soutien, nous avons tous besoin de vous et un grand merci pour vos productions et l'entretien de notre pays. Force à vous tous
Super vidéo !
Sur l'argument du poulet élevé en intérieur c'est un peu trompeur, en théorie oui on utilise moins de ressource pour produire 1 poulet que pour 1 poulet plein air mais le fait est que comme c'est plus rentable au lieux d'en produire 500 on en produit 4000 donc en valeur absolue l'élevage intensif utilise plus de ressources. après sur l'aspect compétitivité c'est totalement juste
Force et Soutien à toi David on est de tout cœur avec toi et tout les agriculteurs français et j'espère que les choses vont changer !!!💪🚜
Comme d’habitude c’est une superbe vidéo ! Les explications et les thermes employés sont très bien, les gens ne connaissant pas le monde agricole peuvent tout à fait comprendre les problématiques. Merci encore pour ce que tu fais David
J'adore cette vidéo, vous expliquez vraiment votre situation et de façon claire. Je n'y connais rien en agriculture donc c'est un peu difficile pour moi de comprendre les problèmes auxquels vous faites face mais grâce à cette vidéo c'est déjà beaucoup plus clair !
Je me répète mais tu es un exemple pour moi David, grosse force a toi et au agriculteurs, sans vous ont est rien. Force et honneur
Bonsoir David , je regarde tes vidéos avec intérêts sans les commenter d'habitude.
polyculteur-éleveur retraité depuis peu dans la Niévre, là je dis bravo, trés bonnes explications des mécanismes du systéme, complexe a en attraper des maux de tête !
Et tout aussi difficile a comprendre le raisonnement de certains commentaires qui démontent le métier, triste!, je te souhaite du courage et du cran pour la suite
Bonjour. Je suis agricultrice en ovins en bio. Cela fait plusieurs années qu'on vend les agneaux moins chers qu'en conventionnel !... Les contrôles et parerasseries augmentent. Les surfaces prises en compte diminuent (même la surface des parcelles diminuent !...).
Les chargent augmentent énormément, surtout les services (un mécano est facturé à 65€ de l'heure)...
Je ne suis pas pour la bio partout mais pour l'agriculture raisonnée. Ça marchait très bien quand il y avait un maximum de fermes en polyculture élevage. Dommage qu'on ait CASSÉ L'ÉLEVAGE en France et en Europe !
Total soutien aux agriculteurs français !!! .... Que vos actions puissent aboutir à vous faire entendre et à obtenir gain de cause !!! Courage et force à vous les agris !!! 🙂🙂🙂
Bravo David pour tes explications. Ne perd pas espoir. Ce que j'espère c'est un réveil des consciences grâce à la mobilisation actuelle. Tu exerces un métier dans lequel j'ai baigné toute mon enfance et qui me fait encore vibrer aujourd'hui. C'est pour cela que je ne manque aucune de tes vidéos.
Bonjour
Merci pour le temps consacré à la réalisation de cette vidéo qui nous explique de l'intérieur le paradoxe. Qu'il est agréable d'écouter non un idéologue mais un agriculteur : concerné par les contradictions entre économie, écologie, politique et mondialisation de la production agricole.
C'est bien là le paradoxe central. La réponse est a trouver ensemble sans demander a une partie d'en porter seul le poid...
Bon courage !
Merci de nous nourrir !
Salut tu nous as super bien résumé où en est l'agriculture française .Tu nous as fait part des divers problèmes que les agriculteur rencontrent.
Le gros probleme est que la population veulent manger du bon sans payer la juste valeur par manque de moyen.
Il faut aussi que les gens arrêtent de penser qu'à aller en vacances et arrêtent de vivre au dessus de leurs moyens.Il doivent faire de vrais efforts pour consommer Français.
Merci à toi.
Sur le paradoxe présenté à la 11ème minute, je ne suis pas sûr que l'agriculture biologique soit le premier motif responsable d'une future baisse de production céréalière, c'est-à-dire d'une future perte de notre autonomie alimentaire. J'ai l'impression qu'on oublie un peu rapidement dans l'histoire notre ultra dépendance au pétrole et au gaz ! Un approvisionnement en produits pétroliers divisé par 2 en Europe pour 2040 nous plongerait directement dans une déstabilisation politique majeure, y compris la chute de notre démocratie... Mais j'aime trop le GNR, je vois bien que je suis à poil si tu me l'enlèves. Bravo pour ta chaîne, un de tes voisins agri un peu plus loin vers l'Ouest ;)
Chaque Français devrait avoir vu cette vidéo 👏
Suite à mon commentaire, je vous suis depuis longtemps pour votre travail sur votre exploitation, je savais que vous étiez une personne honnête, compétente et sérieuse, je peux vous affirmer que votre vision de l'agriculture est très enrichissante et juste, enfin un regard autre que les bobos écologiste Parisien qui vous méprisent. Nous avons refusé l'Europe par un
référendum, on nous à imposée quand même celle-ci, le monde paysans à raison de ce révolter, je vous soutiendrai tout le temps, j'achète depuis très longtemps de la viande et des légumes et produits français. Courage à vous . Gérard, Anduze Gard .
😞Triste situation ... Merci Davis pour cette vidéo ! BRAVO ! Tu es précieux!👍
Merci David pour cette explications !! Toujours aussi compréhensible tu nous manques le mardi 7h30😉
Bravo et merci David de toujours garder ce ton constructif et pédagogique, qui aide à rassembler dans des périodes aussi décisives !
Excellente vidéo d’explication !
Je fais chaque année la PAC pour une centaine d’agriculteurs. Ces dérives sont difficilement explicables au grand public ! Merci de le faire en une seule vidéo !
Tu est vraiment gentil avec le gouvernement bon courage a toi et à tout ou toute les agriculteur ou agricultrice de France 👍👍👍
Merci pour le partage !! 🙂
Je pense qu'il ne faut PAS attendre des solutions de ceux qui ont CRéé LES Problèmes !!
#StopGouverneMentsCorrompus #RICconstituant
Bonjour, il manque aussi STOP FNSEA
@@laurentbertrand7611 Absolument !! Ils font parti de ceux qui ont créé ces problème !! ;)
Tu a bien expliqué les problèmes de l'agriculture en France et je dirais en Europe au vue de reportage c'est la même chez nos voisins .
Je suis viticulteur pour moi le gros problème c'est le prix acheté de nos productions qui est base voir nul et que le consommateur achète une fortunes le vrais problème il est là.
Oui c'est sûr mais si les productions agricoles sont achetées plus cher et que les distributeurs ne veulent pas perdre leur marge non plus c'est le consommateur qui sera contraint de payer plus cher ses produits au final.
À ceci s'ajoute pour lui hausses d'électricité, d'assurances, de carburants etc etc
Bonjour David, beaucoup de vie déjà pour cette vidéo, pas mal de commentaires également. Je vais commencer par te remercier d'expliquer notre métier. Aujourd'hui l' ensemble des citoyens français sont derrière nous ,mais juste pour un sujet " le manque de revenu exprimé par les manifestations" , pour le reste entre ignorance, idéologie, croyances écologiques les gens commentent nos faits et gestes. Il est bon que tu remettes l'église au milieu du village et que tu expliques le métier. Je vois pour ma part, l'avenir plus sombrement que toi, comment revenir en arrière, arrêter cette machine infernale mondiale et Européenne qui nous essore ?
Bon dimanche à toi
Bonjour. Intéressante cette analyse sur la distinction danger/risque. Beaucoup d'gnorants imaginent le danger directement lié aux conclusions des mesures scientifiques qui sont comme toutes les recherches fondamentales des résultats exacts mais bruts. Or un sol agricole en bon état (reconnaissons que beaucoup ne le sont pas) n'est pas une boîte de petri et inclut des capacités d'assimilation et de dégradation qui supprime le risque. Les ruches de ton collègue non impactées par le traitement des colzas l'illustrent bien. Les produits phytosanitaires sont réellement dangereux s'ils sont dans l'air ou dans l'eau, précisément là où ils ne se trouvent pas si l'agriculteur est sérieux et attentif à son sol, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tous, il faut bien l'admettre. Bon courage et persévérance...
Courage et soutien de moi et de mes voisins agriculteurs d’Alsace.
Bravo et merci beaucoup pour ces explications très pédagogiques et surtout que vous avez réussi à démontrer la complexité de l'activité agricole que la plupart des gens ils ont du mal à imaginer. Il va falloir plus de communication, d'échange et de coopération entre la société citadine et le monde agricole. Courage et soutien à vous.
Merci David pour cette très belle et éclairante présentation. Et, bon courage, nous en avons tous besoin.
Mon grand père m'avait expliqué quand j'étais jeune que en résumé faire une culture c'est comme un feu : il faut plusieurs éléments ensemble pour que ça marche trop d'un ou pas assez et ça marche pas. Tu peux ajouter des trucs que ça brûle plus et plus vite mais au détriment d'autres . Cette métaphore est très basique mais au combien réaliste au final...
Soutien pour vous
bonne explication ,bonne vidéo .Il faudrait qu'elle soit écoutée par de nombreuses personnes .Vous avez bien tout expliquée de façon compréhensible pour tout le monde .Bon courage à vous ,battez vous tous ,n'abonnez pas trop vite .Des promesses vous allez en entendre .On va vouloir vous faire prendre des vessies pour des lanternes .Ce n'est pas le ministre de l'agriculture que vous avez en ce moment qui va vous aider .Il est juste là pour le salaire .Un pantin ferait autant le service .Plus ,on le voit plus nous avons envie de le secouer pour le reveiller
Merci beaucoup pour ces explications simples et concrètes. Force aux agriculteurs 💪
Bonjour. Explications claires avec une réelle volonté de faire comprendre vos difficultés. Malheureusement il y aura toujours des individus qui ne savent que vous critiquer sans vouloir comprendre. Bon courage.
Bonjour David merci pour cette vidéo je salue tes efforts pour vulgariser les effets sur ta ferme d'une politique agricole dont le moins que l'on puisse en dire c'est quelle ne milite pas pour la souveraineté alimentaire de notre pays bonne semaine et bon courage a toi.
David
Comme dab tes vidéos sont super ,
Mais la , tes explications sont parfaites et nous te soutenons ,nous vous soutenons.
Bon courage et merci
Bonjour
Bravo pour ces explications surtout pour les personnes qui ne sont pas du milieu c est clair a comprendre même si il y a encore des choses à dire !
Merci, oui il y a encore tellement à éclaircir, des propos à encore mieux structurer pour rendre les problématiques plus compréhensibles, mais j’ai que 10 doigts et un métier de base à assumer 🙂
1 poulet sur 2 est importée en france
Très bonne vidéo très bien résumé le métier de céréaliers
Malheureusement je pense que tu sera d'accord c'est quand même CE qui vous dicte tous ces règles et qui mène à la faillite de l'agriculture française
Bon courage je vous soutiens vous les nourrisseurs de la France
Merci pour le partage de votre expérience, de tout coeur avec vous qui nous nourrissez.
Très bonnes explications continuez! Je vous suis et j',apprécie votre pédagogie, les messages simples et concrets ! Vous faites le plus beau métier du monde (dur aussi!) Et vous le faites bien vous méritez notre admiration et une juste rémunération. Et encore vous n avez pas parlé des tracasseries administratives Bravo et merci
Bonsoir David
Très belle vidéo comme d'habitude. Merci pour toutes ces esplications.
Courage à tous les agriculteurs.
Bonsoir David. Merci pour la vidéo qui est très claire. Le problème est que beaucoup de personnes vont critiquer sans connaissance. Je ne suis pas agriculteurs et j'apprécie beaucoup vos vidéos que ce soit vous, les 2 Alexandre, jean lou, Marc ou Guillaume éleveur de brebis car elles sont explicatives clair. Merci en tous cas sans vous on ne mangerait pas. 🙏🙏🙏🙏.
Bonne continuation et vous avez min soutien 💪💪💪
Super vidéo. On est à fond derrière vous. Il faut qu'une certaine partie de la population trop loin de mon rural se réveille.
Bon courage et merci pour tes explications
Merci David pour tes explications. Bon courage pour les agriculteurs
Merci pour votre partage passionnant, instructif et éclairant.
Félicitations pour vos explications précises pour les personnes qui ne connaissent pas les difficultés du monde agricole un agriculteur belge
Je vous soutiens totalement ! Sans vous nous sommes plus rien. 🇧🇪🤝🇨🇵
Félicitations ! Un très bon résumé, les bons mots, le bon ton !
Très terre a terre. Les choses ne font pas toutes blanches ou toutes noires..
Merci David pour cette vidéo, qui nous permet de comprendre un peu mieux les problèmes des agriculteurs . Continuez .🦋
Vos explications sont limpides, et je comprends vos difficultés. Courage.
Merci, David. Pour tes vidéos. Ta chaine. Ton métier. Ton courage. Soutien total !
Merci pour cet explicatif, car les informations diffusées sont le plus souvent polémiques et ne donnent pas une vision concrète. Je n’ai aucun lien avec le milieu agricole, hormis d’en être 100% dépendant pour mon alimentation. Ils nous faut au minimun accepter d’en payer le prix (pour ceux qui le peuvent).
Bravo David pour tes explications apaisées.
Totalement d’accord avec vous !! Bon courage à vous pour l’avenir et continuez vos vidéos toujours très intéressantes
Bonjour David je suis agriculteur dans le 27 en Normandie tu a fait de belle explications et la réalité du terrain je me suis retrouvé dans ton commentaire belle vidéo et malgré tout quel jolie métier on et des hommes de la terre notre chère terre bonne journée
Bonjour, oui la passion et la beauté du métier nous accroche à celui ci
Formidable, enfin des cas concrets et des coûts quantifiés. Puisque les prix du blé ou du colza par exemple sont fixés à Chicago, les lois EGALIM ne servent-elles qu'à faire de la communication ? Philippe
Merci David, toujours aussi rigoureux, nuancé et pédagogue.
Je ne peux que te remercier pour ces explications claires et censées ! A diffuser dans les écoles agricoles. A propos des cerises il y a la protection mécanique ( filets) mon employeur en a installé on attend dans la durée l'efficacité. Mais beaucoup de manipulation ! C'est la même chose pour les autres productions 🍎🍏🍐🍇. On est en bio depuis qq années . Ça a été un débat dans nos discussions entre collègues et on ne reviendra pas en arrière .on a remarqué une meilleure biodiversité ( je m'amuse à prendre en photo ttes ces ptits et grosses bébètes) . Tu parles d'études d'impacts qui sont programmées pour x ou y produits ou molécules , pourquoi comme dans d'autres situations elles ne sont pas faite AVANT ? Mais toujours après ! C'est exactement la même façon de faire pour les parcs éoliens vis à vis de la faune sauvage mais la ça commence à bouger car ttes ces sociétés financières dans l'éolien ne sont pas honnêtes. Bonne continuation et régale toi de miel 😅
Bjr David
Belle exposé de ta part sur tous ces sujets d actualités, pas vraiment surpris te connaissant...
Les problèmes sont en effets complexes et multiples, au reflet de l agriculture, voir des agricultures.
Merci à toi pour vulgariser un peu tous ces problèmes .
Exercice difficile. Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience. C’est dommage de ne pas avoir abordé également la problématique de l’endettement avec du matériel de plus en plus coûteux et long à amortir (quand c’est possible). Dire que mes grands parents avaient 50 hectares et 25 laitières, un petit gris, un 165, un 168 et une moissonneuse batteuse de 3m de coupe… mais comment faisaient-ils pour s’en sortir (2 couples sur la ferme). Attention, je ne dis pas que c’était mieux avant mais il y avait quand même la volonté de maîtriser un maximum les investissements et donc indirectement l’endettement…
Grand merci à toi David pour tes explications, force aux agriculteurs qui nous nourrissent ; à nous de mieux regarder les étiquettes et être moins regardant sur le prix de ce que nous mangeons ; ce sera mieux pour nous que de regarder le prix du dernier téléphone à la mode! Et bien entendu le gouvernement doit aussi faire sa part et protéger vos revenus, votre fierté à nous nourrir ne doit pas leur suffire ! Merci pour ce que vous êtes.
Merci David.Je souhaite que cette vidéo soit vue par tous.
Merci de nous avoir montré les problématiques de manière concrète.
Ce qui m’épate le plus dans ce boulot c'est la technicité. Il faut être patron d'entreprise, avoir des notions d'économies, une compréhension technique de son matériel et de ses objectifs, une compréhension de la législation, une connaissance de son terroirs.
Et je suis d'accord que la reconnaissance et les phrases toutes faites pleuvent cachant tout ça
Merci pour ces explications dans le détail. Bonne Journée.
Super vidéo pour des gens comme moi qui ne somment pas du milieu. Merci de mettre votre énergie pour nous permettre d'avoir des aliments dignes de ce nom. Bon courage à toi et à tous tes collègues. Je vous soutiens totalement. À bientôt et merci.
En tant que consommateur Bio : je suis tout à fait prêt à payer plus cher un produit Bio (et je gagne vraiment pas beaucoup d'argent). Et j'essaie aussi au maximum d'acheter Français, ou quand c'est pas possible UE, et je pense ne pas être le seul. Après, c'est dans l'intérêt, je pense, de nos politiques de maintenir une ignorance du public sur la question agricole. Ce n'est qu'en rencontrant dans ma vie des paysans ou des ingés agros que j'ai pu avoir des vrais infos, et une vrai information de ce qui se passe sur le terrain pour aussi faire des choix éclairé en terme de consommation, et je pense que c'est pas normal que l'état ne prenne pas en charge une éducation populaire à l'agriculture.
Aussi, c'est pas tant que les pesticides on n'en mesure pas l'utilité en tant que consommateur. Mais c'est qu'on a aucune garanti quand on achète quelque chose de comment c'est employé et de l'impact que ça a sur l'environnement et notre corps. Par exemple, si j'ai une invasion d'insecte dans ma maison, bien sur que je vais utiliser des insecticides ; je ne suis pas contre le principe, mais quand on entend toutes les histoires autour de leur emploi, forcément on a envi d'acheter le plus local et bio possible.
Bonjour David, belle présentation des manques à gagner. Merci pour tes vidéos.
Toujours au top David pour tes explications très pédagogue
Merci pour ce que tu fais 👍👍👍👍
Encore une vidéo AAA. Courage et force à nos agriculteurs.
Merci t’es mots représentant bien la problématique
Bonjour David,
Le problème c'est le choix de notre société, sacrifier l'agriculture et échanger des armes contre la nourriture.
C'est ça ,une partie des échanges on vous vend des armes ou autre chose on ne peut etre payer que par de la nourriture....
Enfin il n'y a pas que ça..
Courage à tous les paysans 😢✌️✌️
Il faut que nos chers et chères dirigeants voient cette vidéo et surtout qu’il y ait des confrontations de ce style pour comprendre les enjeux. David ministre de l’agriculture
Nos dirigeants n’ont plus les commandes, donc inutile.
@@mercuredeparissi on gagne pas sa vie on change de boulot
Non, on sort de l'UE.@@Marceaugu.71
@@mercuredeparis et ça va les sauver ces cultos ? C'est toi qui t’en occupe d’eux ?
Ca associé à une politique souverainiste oui.@@Marceaugu.71
je comprends tout à fait les agriculteurs qui crient leur colère mais aussi leur détresse ! Pourquoi certains s'acharnent tant à les écraser ??? TOTAL SOUTIENT AUX AGRICULTEURS (je n'arrête pas de le dire et continuerai à le faire !!!). Un pays sans agriculture est tout simplement un pays MORT !!! Dans cette vidéo, David, on se rend compte qu'on est loin d'imaginer le nombre de charges que peut avoir un agriculteur. C'est donc bien de nous l'expliquer comme le font d'autres producteurs. C'est juste dommage que les médias ne s'interessent à vous tous que lorsque vous allez manifester. Il devrait y avoir des reportages ( mais crédibles si possible) tout au long de l'année sur les chaines tv nationales.
David, j'admire votre courage ainsi que celui de tous vos collègues !
T'as bien résumé la situation, DAVID !!Realisme et pragmatisme ,c'est la base à mes yeux !!Salutations de Belgique ✌️ ✌️
Courage a vous les gars. Continuer on est avec vous
Comme toujours une video claire et factuelle.Tout le monde a sa part de responsabilité, mais surtout un focus sur nos responsables politiques qui n'évaluent pas ou peu les conséquences des actions prises. C´est une aberation d´ímporter de la richesse qui ne suivent pas les mêmes reglementations imposées sur notre territoire. Courage a nos amis agriculteurs, un combat/ revendications qui concerne tout un chacun
Merci et encore bravo pour ces explications pertinentes! Bon courage David!
Encore une nouvelle vidéo de qualité ! Merci David pour ces explications. Courage aux agriculteurs.