Information sur le PVT : Depuis 2020, il n’est plus possible pour les pvtistes français (et de certains autres pays) de faire un « changement de statut » pour passer d’un visa Vacances-Travail à un visa Travail tout en restant au Japon. Il faut déposer une nouvelle demande de visa en France. Merci à Thecrazi de me l'avoir signalé !
Merci beaucoup pour toutes ses infos vraiment utiles. Enfin quelqu'un qui ne fait pas seulement des vidéos sur: " dégustation de sushi, ou trier les poubelles c'est relou etc ...".
Salut et merci pour ton message, ça fait plaisir ^^ J'essaie de partager les infos que j'ai et je suis ravi que ce soit utile ! Ahah pour les autres types de vidéos, je comprends ! Malheureusement c'est ce qui marche et qui fait des vues ^-^
Beaucoup de facteurs entrent en compte lors d'une immigration, l'idéalisation et la réalité sur bien des points. Tu fais bien de rappeler que chacun a son histoire avec ce pays, tant avec toi qu'avec les autres français que tu as pu interviewer! 😃
Salut Alaric ! Merci d'avoir regardé cette vidéo, c'est sympa ! Comme tu le dis, il y a une infinité de facteur qui font que d'une personne à l'autre ça peut être très différent mais j'espère avoir réussi à faire passer le message que cette vidéo est un exemple parmi tant d'autres ^^ Les interviews sont aussi effectivement un bon moyen de montrer qu'il n'y a pas de solution toute tracée ^^ J'espère en tout cas que la vidéo t'a plu et qu'elle donnera des pistes de réflexion à pas mal de futurs immigrés :-)
Salut, merci pour la vidéo ! Je vais au Japon en Novembre, et je suis en train de chercher a changer un peu de vie, je me tâte a partir étudier la langue 6 mois/ 1 an en 2024, même si je ne compte pas y vivre après. C'est comme toujours super complet et concis, et je découvre le Visa pour les riches ( même si je me doutais qu'avec du fric on fait un peu ce qu'on veut), malheureusement, il va m'en manquer pour celui la xD Bonne continuation !
Salut Bruno et merci pour ton commentaire ^^ J'espère que ton séjour en novembre te plaira et qui sait, te donnera envie de revenir ou de rester plus longtemps :-) En tout cas je suis bien content de lire que tu as aimé la vidéo ! Pour le visa pour les personnes aisées je pense pas que ça concerne grand monde lol puis les super riches eux peuvent monter des boites ou se faire inviter avec des visas en tout genre, je m'inquiète pas pour eux, comme tu dis quand on a assez d'argent, y a toujours une solution ^^ Bonne semaine à toi et à bientôt pour d'autres vidéos !
Regarde les partenariats qu'a ta fac française, il se peut qu'elle soit jumelé avec une japonaise et tu n'auras donc pas à payer les frais d'inscription japonais si tu ton dossier retenu ( par contre tu devras quand même avoir 16k sur un compte)
Coucou Oji-sam, je ne sais pas si tu te souviens de moi je t'avais demandé quelques conseil pour venir (revenir pour mon cas) au Japon dans une autre de tes videos (celle où tu interviewais ce francais qui est guide touristique au Japon). C'est moi qui suis père célibataire avec une fille métissée japonaise. Bref du coups juste pour te remercier une foi de plus pour cette nouvelle video tres instructive et rajouter que je suis inscrit dans une ecole pour Tokyo pour commencer en avril 2024. Je suis passé par Go Go Nihon et pour l'instant ca se passe super, ils sont là pour nous accompagner a chaque étape et c'est 100% gratuit. Je suis encore dans la phase d'inscription et de fournir tout les documents mais je n'ai que du bien a dire d'eux. Voilà et encore merci pour tes superbes videos.
Salut MonkeyRaff ^^ Oui je me souviens de ta situation avec ta fille et je suis content de lire que tu tout se passe pour votre projet ! Je note aussi que Go Go Nihon semble être une boîte sérieuse, c'est cool et je pourrais en parler à ceux qui voudront connaître un intermédiaire fiable ! Merci pour ton commentaire et pour cette mise à jour sur ta situation, c'est toujours cool de voir que la situation avance pour certaines personnes ! Bon courage pour la suite de l'aventure alors !
@@OjiSamauJapon oui c'est cool. Et d'ailleurs cette nouvelle video que tu as fait me donne une nouvelle info: le congé formation. A la base je pensais partir avec une année sabbatique pour jouer la sécurité mais c'est vrai que si je peux avoir un congé formation ce serait encore mieux! Si tu as plus d'infos sur ça je suis preneur ;)
@@SWMonkeyRaffSW oui si tu es fonctionnaire d'état / territorial ou hospitalier, c'est une très bonne solution ^^ Toutes les infos sont sur le site du gouvernement mais je vais en reparler la semaine prochaine je pense car il y a pas mal de trucs que je voudrais rajouter et que je n'ai pas pu dire dans cette vidéo (sur mes congés, sur des visas etc) ! Alors rendez-vous très bientôt pour une vidéo qui viendra compléter celle-là ^-^
Merci encore beaucoup pour cette vidéo très informative. À bientôt 46 ans, j'ai entamé les démarches avec Gogonihon pour intégrer une école de Japonais en Janvier 2024 avec le visa etudiant. Je croise les doigts pour obtenir le fameux CoE. Pour le moment, j'ai rien à redire quant à Gogonihon. Tout n'est pas parfait mais cela est dû à mon parcours pro et scolaire atypique.😅😅😅 Je ferai un retour d'expérience sur tout le processus une fois que j'aurai plus de détails. En tout cas, ta vidéo tombe à pic. Vivement que que j'arrive. Je te paye un café, un resto dès que je suis là. 😉
Salut Deejayoda ! Merci d'avoir maté et commenté la vidéo et n'hésite pas à me contacter pour me raconter tout ça une fois que tu seras sur place ou que tu auras ton CoE en poche ^^ J'espère que ma vidéo te donnera quelques pistes pour la suite, ça n'engage que moi et c'est mon expérience limitée mais je me suis dit que ça donnerait au moins quelques idées ou infos par forcément évidentes :) Pour le café c'est gentil, en général je ne vois que mes contributeurs de Patreon (question de dispo, de priorité tout ça) mais si t'es chaud pour une interview, ça pourrait être cool d'avoir le témoignage de quelqu'un fraichement débarqué et qui a encore en mémoire toutes les étapes pour venir ici ^^
@@OjiSamauJapon salut! C'est avec grand plaisir que je participerai à un interview pour expliquer tout le processus... surtout vu mon parcours assez atypique. Ça pourrait en aider quelques-uns et quelques-unes. Je te tiens au courant dès que ça bouge pour moi. J'attends le retour de l'école confirmant l'envoi de la demande de CoE. Sympa ta dernière vidéo avec kevin!
Coucou Beberman, merci pour ton message et pour avoir noté la photo lol Je l'ai prise il y a quelques années à Yokohama, il y avait des stickers Pikachu sur le mur et j'avais mas résisté à prendre une photo en calant ma tête lol content d'avoir pu l'utiliser ici ! ^^
@@OjiSamauJapon déjà comme tu l’as expliqué il faut déjà que je vienne en voyage et le reste c’est après. La seule chose qu’il me faudra étudier c’est pour prendre mon chat avec moi
Pareil j'ai fait passer mon ecole de japonais avec pole emploi du coup on peut toucher une indemnité de formation ou son chomage en passant par un intermediaire en France. Sakurahouse et n'importe qu'elle sharehouse c'est cool. C'est meme possible de trouver des colocations. Oh les clichés sur les francais : poubelle, train et anglais. Tu m'as tué. Fukuoka c'est une super ville :)
Bon à savoir pour pole emploi, ne ne savais pas ! Effectivement pour les logements, il y a vraiment l'embarras du choix ^^ lol pour les clichés :-) Ah ! Fukuoka mais oui tout le monde m'en dit du bien mais hélas c'est trop loin pour le moment (et trop cher surtout lol). Mais j'espère vraiment y aller un jour, c'est sur ma looooongue liste de lieux au Japon où j'aimerais aller !
Salut Didier ! Merci pour ton message, tu es parmi les premiers ne t'inquiètes pas ^^ J'espère que la vidéo t'a plu même s'il y avait pas mal de trucs dont j'avais déjà parlé avant :-). Excellente semaine à toi aussi !
Merci beaucoup pour cette vidéo concise et détaillée. (même si les deux mots vont pas super bien ensemble xD) Pour la peine je vais raconter ma vie, vu que j'ai pas vraiment grand-chose de pertinent à dire, mais que je partage mon expérience et mes projets. Je rêvais du Japon depuis des années et j'ai finalement pu y passer 3 mois en touriste l'automne dernier. Mon but principal était de découvrir la culture pour de vrai, voir comment je m'y sentais et essayer de tester différentes préfectures pour essayer d'avoir une idée d'où j'aimerais aller le jour où je pourrai revenir à plus long terme avec par exemple un visa étudiant. Mon expérience a été très positive, tout était relativement conforme à mes attentes, j'ai rencontré plein de gens adorables qui m'ont fait visiter plein de trucs, mais je me suis aussi vite rendu compte que mon niveau de Japonais était trop bas pour en profiter comme je l'aurais voulu. J'avais étudié en ligne pendant 2 ans avant de venir, ce qui me permettait de tenir une conversation basique, mais entre les restaus où j'ai pas osé allé parce que j’avais peur de me sentir con, de pas comprendre le système, de pas savoir lire le menu, de gêner le staff etc, et les gens sympas avec qui j'aurais adoré parler de plein de trucs mais avec qui j'ai dû me limiter à du "j'aime le Japon. Il fait beau aujourd'hui, non ?" c'était très frustrant. Donc je retourne 3 mois (pas les moyens de faire plus, surtout avec les billets d'avions qui me coûtent 2x plus cher cette année) cet automne dans une école pour améliorer mon niveau et rendre mes éventuels prochains séjours plus sympathiques. Je vais aller à Tokyo pour commencer, même si je suis pas emballé par le fait que c'est une bien trop grande ville à mon goût, au moins j'y connais du monde et vu que je suis un grand stressé de la vie ça me rassurera un peu. Mais clairement si j'y retourne plus longuement je sais que JAMAIS je ne choisirai Tokyo. Je suis passé via Dokodemo, pour l’instant j'ai rien à redire ils ont été très sympas et efficaces. Je ferai un compte-rendu plus détaillé à la fin de mon voyage pour les intéressés. Et pour la suite on verra en fonction de mes moyens, mais ce que je peux dire avec certitude, c'est que malgré le fait que je suis un autiste anxieux dépressif et autres joyeusetés, j'ai vraiment l'impression que sur le long terme (aka quand je maîtriserai mieux la langue et la culture) le Japon me conviendra infiniment mieux que chez nous. Alors évidemment le premier voyage n'a pas été tout rose et même si tout s'est bien passé j'ai quand même ressenti un peu le mal du pays, mais essentiellement à cause de la barrière de langue qui fait que j'arrivais pas souvent à m'exprimer comme je le voulais. Et dans l'idéal je me verrais bien ALT quelque part, mais j'aimerais avoir un bon niveau de Japonais avant de le faire, même si je sais que c'est pas nécessaire. Je préférerais quand même avoir de quoi interagir davantage avec mes collègues et les gamins que le minimum syndical. Voilà je crois que j'ai fait le tour ^^ P.S. est-ce que pour le visa tourisme et loisir on peut aussi demander à un pote riche de nous verser 200'000 balles pour avoir le visa et le rembourser dès qu'on l'a obtenu ? xD
Salut, j'arrive sur Tokyo en octobre aussi grâce à Dokodemo pour un an. Première fois que je mets les pieds dans un pays étranger plus d'une semaine x_x. J'ai comme toi peur de déranger le personnel, voir les gens en général, donc un chouïa de stress mais une envie de se dépasser sans limite xd Peut-être se croisera-t-on ! Au plaisir et bon retour à toi.
@@Romotis J'espère que tu seras pas trop dépaysé ! Mais si t'aimes vraiment le Japon (ce dont je ne doute pas sinon t'y partirais pas 1 an) je pense que tout ira bien. Le plus dur c'est de se faire des contacts sur place (de préférence Japonais afin d'entraîner au max ton niveau), mais en 1 an je pense que t'auras largement le temps de faire ce que tu veux, même s'il y aura forcément des moments où tu vas un peu galérer et te sentir paumé. Bon courage et merci, hésite pas à me demander si tu veux plus de détails (même si mon expérience était pas vraiment celle du touriste typique)
Salut Petlhis et merci pour ton témoignage, je connaissais seulement des parties alors c'est cool de lire tout ça et je suis sûr que ça intéressera du monde ! Pour la langue c'est vrai et à plus forte raison en arrivant seul. Si tu fais 3 mois d'école tu progresseras déjà pas mal je pense ! Pour Dokodemo c'est bon à savoir, merci de ton retour sur eux ^^ Pour le pote riche oui sûrement lol reste à trouver ce fameux pote ahah ALT ça a des côtés sympas, mon collègue est assez content dans les écoles où il est, les élèves sont mignons et les collègues sympas. J'imagine que ça dépend d'où on tombe mais je n'ai encore jamais entendu personne avoir de mauvaise expérience dans un établissement japonais :-)
Salut Romotis ! Comme pour Pelthis, ne vous inquiétez pas, vous ne gênerez jamais le personnel, si vous êtes sympa et que vous essayer ils apprécieront. Tu verras les gens sont globalement très très sympa, surtout dans les magasins etc Y a le tatemae c'est sûr mais la plupart des gens sont foncièrement gentils :-) Bref, je te souhaite bon courage pour ton année ici, je suis sûr que tu t'y plairas !
Coucou Jérôme ! Je tente de rattraper un peu mon retard car je suis toujours très occupée avec ma généalogie (quand on rentre là-dedans y a du boulot et c'est très addictif ! ) Je ne cherche pas à immigrer au Japon mais je n'ai pas envie de sauter des vidéos donc je regarde tout ce que j'ai loupé au fur et à mesure. Même si on ne compte pas y immigrer, on apprend comment tu as vécu tout ça, c'est intéressant. 🙂
Salut Luna ! Merci pour le marathon de vidéos, c'est très sympa surtout si l'immigration au Japon n'est pas prévue. En tout cas je suis super content de lire que même sans ce projet, la vidéo reste intéressante à regarder ^-^ Bonne généalogie alors et bonne fin de semaine ! :-)
Merci pour cette vidéo, je suis en pleine préparation pour venir déjà pendant 3 mois en vacances et après si ça me conviens partir pendant un an bosser. J’ai deux cordes à mon arc -> soudeur et coach sportif, mais est ce que c’est recherché aucune idée ! En tout cas merci pour tes vidéos, elles assurent et elles rassurent !!
Salut ! Merci d'avoir regardé la vidéo ^^ Pour le métier de soudeur, je ne sais pas trop mais je pense que ça doit être recherché comme en France si je ne dis pas de bêtise. Coach sportif est aussi une profession où on peut percer mais là il va falloir un bon niveau en japonais et surtout un visa, ça risque d'être beaucoup plus difficile que soudeur où tu pourras peut-être trouver une société pour te sponsoriser plus facilement ^^ Bon courage pour ton projet en tout cas et ravi de lire que mes vidéos sont utiles !
salut Sam, merci pour cette vidéo très bien construite. je suis actuellement en école d'ingénieur, en plein stage à l'étranger à Nagoya. je fais mon stage dans un laboratoire universitaire donc j'ai un visa étudiant. en dehors de ça, il se trouve que je suis passionné de voiture (japonaises notamment) et de modifications pour faire simple. il se trouve que je me suis fait un ami dans cette niche (qui n'est pas si niche au Japon). cet ami est patron d'une société dans Gifu vendant des voitures modifiées et m'a proposé un travail pour après mon diplôme (à partir de mi 2026), en tant que vendeur international (car ils exportent bcp et il a du mal à trouver du personnel compétent apparemment). c'est un peu une opportunité de rêve. du coup je comptais faire mon stage de fin d'études dans une entreprise japonaise (j'ai un contact chez mitsubishi) mais si je comprends bien les visas, il me faut un visa travail pour faire mon stage dans une entreprise puis un 2eme visa travail pour bosser à temps plein chez mon ami ? désolé pour ce long pavé haha ps. j'ai un niveau de japonais au moins équivalent au n5 et je suis quasi bilingue en anglais (score max au toeic). ça fait 3 mois que je suis à nagoya et il me reste encore 1 mois
@@julien_s salut et merci pour ton commentaire ! Pour le visa de travail, peu importe l'employeur qui t'aide à l'avoir, une fois en main tu peux travailler pour plusieurs boîtes/ faire des stages. À priori pas de souci donc 😁
Comme d'habitude une excellente vidéo de très bonne qualité 👌 Encore merci pour ce récapitulatif de tous ces super conseils, car même si certains restent évidents et qu'il est toujours bon de les rappeler, d'autres ne le sont pas du tout et pourront bien servir 👍 Bien que depuis le temps je connaissais déjà un peu vôtre parcours, l'entendre de nouveau et en apprendre un peu plus encore me fait toujours autant rêver... alors merci 🤩
Merci Joga-Gaming, c'est très sympa de dire ça ^^ Je suis content que la vidéo vous ait intéressé, j'ai abordé certains aspects de mon immigration dont je n'avais pas encore parlé alors je suis rassuré de voir que ça restait intéressant malgré les redites :) Pour les évidences, c'est clair lol surtout pour ceux qui connaissent déjà le pays ou mes vidéos mais j'avais aussi un but intéressé : si quelqu'un qui ne connait pas le Japon tombe sur mon compte et me pose des questions sur l'immigration et sur mon parcours, hop je pourrais lui envoyer le lien vers cette vidéo :) Merci encore pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir de voir que cette vidéo a plu !
Je t'en prie ^^ Merci pour ton commentaire ! J'espère que ces conseils aideront du monde à se lancer ou à mieux réfléchir à leur départ :-) Je ne suis pas un spécialiste mais en tout cas c'est mon avis sur tout ça ^-^
Bonjour, video très instructive une fois de plus, félicitations. C'est vrai qu'on ne répétera jamais assez d'anticiper au maximum avant de venir s'installer ici, et même en anticipant certains et certaines n'arrivent pas à se faire à la vie quotidienne et au monde du travail. La culture est bien différente et des personnes isolées peuvent vite se retrouver en décalage, y compris des gens qui ont "a priori" tout pour pouvoir vivre correctement: visa travail avec un salaire correct et logement. Ce qui leur manque ce sont les relations humaines: leurs collègues japonais sont plutôt avenants dans le cadre professionnel mais une fois la journée de travail terminée c'est tout juste s'ils leur disent bonjour lorsqu'ils les croisent dans la rue. Idem pour leurs collègues européens d'ailleurs, ils sont souvent mariés avec des locales et ne fréquentent pas plus que ça les autres expatriés, à plus forte raison lorsqu'ils s'agit de célibataires débarqués de fraiche date. A la limite ils feront l'effort de vous consacrer une demie journée pour vous montrer des choses mais il y a peu de chances pour que ça se renouvelle dans le temps. Une personne isolée doit avoir une force de caractère suffisante pour gérer cet aspect de la culture japonaise. Il est très compliqué de se constituer un réseau amical et le fait que les gens consacrent leur temps libre en priorité à leurs familles n'arrange certainement pas les choses. On peut se faire à l'isolement géographique mais c'est beaucoup plus ardu de gérer l'isolement sociétal.
@@HarveyAnk il est plus présent au Japon et ne concerne pas seulement les étrangers, j’en parlais il n’y a pas longtemps avec un jeune de Fukuoka qui était venu travailler à Akabane pour avoir un meilleur salaire et il me disait qu’il n’avait pas de relations avec ses collègues de travail, l’origine géographique et la différence de classe sociale ne favorisent pas les rencontres et encore moins le développement d’amitié durable. Ceci étant oui, il est possible de rencontrer des gens avec lesquels on partage les mêmes intérêts, pour ma part je connais quelques expats qui évoluent dans mon domaine d’activité où ont dès loisirs identiques aux miens
Bonjour et merci pour ce commentaire et ce point soulevé ! C'est effectivement un vrai problème et je suis assez d'accord avec vous même si je ne suis pas impacté directement. Mais avec mon rythme de travail (qui n'est pourtant pas celui d'un employé japonais lambda), quand un ami est venu vivre 8 mois à Tokyo je l'ai vu en tout et pour tout 2 ou 3 fois je crois...Le reste du temps il était seul ou avec ses collègues de l'école. C'est un homme plus âgé que moi donc il était très heureux mais si on est jeune et célibataire ça peut effectivement être pesant, je n'y avais pas pensé au moment de préparer la vidéo. Merci de l'avoir évoqué, si l'occasion se représente, j'en parlerai sûrement !
Bonjour et merci pour cette vidéo ! Pour ma part je vais peut être avoir l'opportunité de vivre au Japon fin 2024/2025 car mon copain japonais travaille dans une entreprise française qui veut se développer au Japon, s'il signe un CDI ils l'enverront là-bas et comme j'ai toujours adoré le Japon (5 voyages déjà) j'ai décidé de le suivre si ça venait à se faire. J'ai encore le temps d'y voir venir et en même temps pas tant que ça, j'aimerais étudier la langue dans un premier temps dans une école donc il ne faut pas rater les inscriptions (je pense choisir un PVT plutôt). Au niveau professionnel j'ai plusieurs choix, actuellement je suis maquilleuse coiffeuse dans l'événementiel donc je fais les mariages, shooting photo, maquillage enfant / artistique etc. Je peux continuer cette activité au Japon mais quand j'aurai une meilleure connaissance de la langue (actuellement N5 donc pas bien utile pour discuter avec la clientèle), j'ai également trouvé une entreprise au Japon créée par des français, ils organisent des mariages pour les français qui souhaitent se marier au Japon donc tout le staff est francophone et ça peut être pas mal au début ! Après je ne sais pas trop comment se passe le métier au Japon, en France on est souvent en free-lance donc je ne sais pas si c'est facile à faire au Japon et s'il est possible d'avoir ensuite un visa Travail en travaillant à son compte (avec un statut équivalent à la micro-entreprise, pas de société). Mais voilà je tâtonne un peu c'est difficile d'avoir des informations là-dessus je ne sais pas trop où chercher pour le métier de maquilleur au Japon. Dans tous les cas je ne pars pas seule et j'aurai un entourage qui pourra m'aider au quotidien et avec toutes les démarches ce qui est très rassurant (il y a toute la belle-famille là-bas). Bon on se prend tous la tête mais aussi bien son patron refusera les conditions du contrat et fin de l'histoire 😂
Salut et merci pour ton commentaire ^^ J'espère que ce projet se réalisera et que tu pourras venir ici ! Pour le visa en étant indépendant c'est possible mais je ne sais pas si c'est le cas dans tous les milieux. Je crois que j'en parle dans cette vidéo ou la suivante, j'ai oublié lol Mais si déjà tu peux venir avec un pvt et pourquoi pas enchainer avec un visa étudiant pour bosser la langue ici ça te laisserait déjà 2 bonnes années pour voir comment rester. :-) Je ne connais pas vraiment le milieu dans lequel tu bosses donc je ne préfère pas dire de bêtises désolé ! ^^ En tout cas bon courage à vous deux si ça se fait, ce serait super !
Coucou, merci beaucoup pour cette vidéo. Je ne suis pas concernée mais c'est toujours intéressant de voir les possibilités qu'on a pour vivre au Japon ( peut-être plus tard qui c'est ?😅). Nous sommes allés à Yokohama en juillet, mais on ne s'est pas croisés 😂. Bonne journée :)
Salut ! Merci pour ton message, on ne sait jamais ce sera peut-être utile un jour ! ^^ Ahah dommage pour Yokohama, peut-être une autre fois, qui sait ? :-) Belle fin de semaine !
Salut Jérôme. Bonne vidéo. Effectivement les billets d'avion sont extrêmement chers depuis la réouverture du Japon... Pour ma part à 52 ans c'est trop tard pour venir vivre au pays du soleil levant mais comme j'ai beaucoup de congés je peux y venir régulièrement. Peut-être en retraite je ferai un long séjour. Je te fais souvent de la pub pour ta chaîne continue ne lâche rien 😉. Bonne semaine.
Merci de vos échanges.👏🏻 Comme moi 12x depuis 1992 dont 5 mois pour étude à Matsue et Kanazawa en 1995. Mais, pas de rencontre japonaise (petite amie) que quelques correspondants malheureusement. Bon travail en Suisse mais pas assez assidu aux études pour diplômes poussés. Japonais Lv4 pour se débrouiller.... Des gens bien établis et que se plaisent et bien intégrés au Japon il y en a. Et même certains sur RUclips. Mais Jérôme tu as raison, on idéalise baucoup. comme pour la Suisse et il y a beaucoup de défauts aussi dans le pays. J'ai préféré une bonne situation dans mon pays qu'un risque ou votre ailleurs. Mais il y aura toujours un petit regret. L'humilité de l'étranger au Japon est important je pense. Et on ne parle pas de ceux qui ont tout quitté, vendu en Europe et qui reviennent à 30, 40 sans avec plus rien ni économie à cause d'un échec au Japon. Vivez vos rêves mais avec raison et un peu de chance aussi. Félicitations Jérôme et merci pour nous transmettre tes expériences personnelles.👏🏻 Vraiment intéressant. Je pense également revenir tous les 4 à 5 ans pour 2 semaines (prochain automne 2024 ) mais j'aime pas l'avion et c'est de pire en pire .....
Salut Steph et merci pour la pub ! Passé un certain âge je comprends et si on a les moyens autant venir de temps en temps et profiter uniquement des bons côtés, tu as raison ^^ Une fois à la retraite c'est clair, passé 3 mois ici chaque année par exemple si tu peux, ça serait vraiment sympa je pense :) Bonne semaine à toi et merci pour ton message !
Salut Stéphane ! Merci pour ton commentaire et ton parcours ^^ Effectivement ça reste difficile de venir et de rester en étant seul, une rencontre, un gros coup de bol ou une très longue préparation sont souvent nécessaire. Comme tu l'as vu j'ai eu un peu les 3 + le filet de sécurité de mon boulot en France donc mon exemple n'est pas forcément représentatif, c'était assez simple dans mon cas mais ce n'est pas pareil pour tout le monde... Tu as raison de parler de ceux qui ont tout quitté pour au final revenir et repartir de zéro encore une fois en France, il faut bien penser à tout ça ^^ Merci encore pour ton soutien, ça fait plaisir ! Bonne semaine et à très bientôt !
Le visa entrepreneur est aussi très intéressant et assez technique donc si tu peux faire une vidéo dessus à défaut de l'avoir cité ici ça serait génial !
Salut Gérard, effectivement ce visa peut être intéressant et je crois que j'en ai parlé dans la suite de cette vidéo ^^ Je viens de vérifier et en effet j'en parle en détails ici : ruclips.net/video/95AkN3030R8/видео.html Après ça reste technique et j'aimerais vraiment interviewer quelqu'un l'ayant obtenu pour être plus précis sur le sujet ! En attendant, je me suis contenté de le présenter mais je n'ai pas les compétences pour le présenter plus en détails pour le moment ^^
Salut. Je passe juste pour te dire que j’adore ce que tu fais. Tu es le seul youtubeur Japon que je regarde encore car j’apprécie énormément ton honnêteté et le fait que ta chaîne ne fasse pas dans le sensationnalisme. Perso je suis bilingue en anglais mais je n’ai absolument aucune expérience dans l’enseignement. Tu penses que c’est toujours possible d’envisager un poste d’enseignant dans ces conditions ?
Salut DjoLian et merci pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir de lire ce genre de message ! ^^ Pour l'enseignement si tu es bilingue en anglais oui je te conseille de chercher un poste de prof d'anglais. Ce sera sûrement dans des crèches ou des écoles publiques au début mais ça te permettra d'avoir un travail rapidement et de pouvoir en vivre. Après bien sûr il faut que tu sois intéressé par l'enseignement aux enfants ^^ Si ce sont des bébés c'est plutôt de la garderie avec un peu d'anglais d'ailleurs :) Mais c'est à mon avis une bonne solution car la demande en prof d'anglais est toujours très forte. Peut-être qu'avec le retour en masse des étrangers la situation a un peu changé mais honnêtement depuis que je suis là j'ai toujours vu des offres pour des postes d'anglais ^^ Bon courage et encore merci pour ton gentil message ! ^^
@@OjiSamauJapon Merci pour ta réponse ! Eh bien écoute, à vrai dire j'ai un peu de mal avec les enfants qui, pour une raison que j'ignore m'ont toujours mis mal à l'aise mais bon, si les seules offres que je trouvent sur place concernent ce public, je vais devoir faire des efforts. Sinon j'envisage de passer un diplôme de FLES en parallèle de mon apprentissage du japonais. J'ai cru comprendre que ça pouvait ouvrir quelques portes niveau enseignement au japon. Tu penses que c'est toujours pertinent si je n'enseigne que l'anglais ? Sinon je suis vraiment tombé sous le charme de Yokohama et je m'imagine bien y vivre mais ce ne sera pas avant au minimum 5 ans, le temps que je prépare mon expat au mieux :)
@@DjoLian Re ^^ Si tu veux être prof de français oui, clairement un diplôme de FLE te sera très utile ;-) C'est juste qu'il y a de moins en moins d'étudiants de français et de plus en plus de Français ou de francophones au Japon donc la concurrence sera probablement plus dure dans 5 ans, d'où la piste de compléter ou de se concentrer sur l'anglais toujours porteur pour l'instant ^^
Salut, Le taux de conversion euro-yen actuel étant tellement intéressant, je pense qu'il est intéressant de convertir des euros en yens sans attendre, même pour tous ceux qui envisagent de venir en Japon à un horizon de temps un peu éloigné. Ouvrir un compte multi-devises du type Wise, plutôt que d'acheter des yens via une banque classique ou Western Union : c'est beaucoup plus simple, les commissions de conversion seront beaucoup plus faibles, et vous pourrez payer en yens au Japon avec votre carte associée au compte multi-devises à très peu de frais.
Salut et merci pour ton commentaire ! Tu as entièrement raison et ça a déjà commencé à baisser un peu...Si on a un peu d'argent de côté, autant convertir des euros en yens et Wise est effectivement très bien, :-) Je l'utilise depuis peu, c'est incroyablement rapide et il n'y a pratiquement aucun frais, je regrette de ne pas l'avoir utilisé plus tôt ! Je devrais peut-être en parler dans une vidéo un jour car c'est le jour et la nuit avec les autres banques Oo
Très bonne vidéo merci ! 😁 On a le projet de venir au Japon à moyen long terme, mais on doit d'abord économiser. On y est déjà allé en vacances et c'était le coup de coeur pour nous deux. Par contre un point où je ne suis pas sûr d'avoir compris, c'est pour le visa étudiant. On peut le renouveler autant de fois qu'on veut ? Il me semblait que c'était 2 fois maximum.
Salut et merci d'avoir regardé la vidéo ^^ J'espère que vous pourrez venir ici ! Pour le visa étudiant, si c'est dans une école de japonais, on peut le renouveler seulement pour une deuxième année (si on a été assidu en cours). Par contre d'après ce que j'ai lu, si c'est dans une école professionnelle ou une fac, il est renouvelable pour la durée des études ^^ Je t'invite quand même à vérifier auprès de ta future école, j'ai appris par exemple que certaines écoles fournissaient le visa étudiant même sans avoir le bac donc les règles sont peut-être aléatoires parfois :)
Pour le visa de compétences spécifiques il ne faut pas trouver d'emploi par soi même, il suffit de s'inscrire et de passer les test, N4 pour le test de langue mais le niveau semble plus élevé pour le test concernant le domaine choisi, ensuite c'est directement l'immigration qui propose des offres d'emploi. Sinon pour un visa travail classique un cap pâtisserie + expérience semble être la voie royale, même si le salaire n'est pas fou au final (environ 20 man brut) Pour le visa étudiant il y a un PDF à télécharger sur le site du ministère de la justice avec la liste des 600 école qui sont autorisés à faire des visa, et en cherchant un peu j'ai vu certaines écoles qui propose des hébergements en dortoir pour un man par mois.
Salut et merci pour ces précisions, notamment pour le visa de compétence ! Oui la pâtisserie ou la boulangerie semblent être des domaines assez recherché et 200 000 yens par mois c'est pas énorme mais ça peut permettre de venir ici et suffire au début ^^ Pour la liste des écoles je ne connaissais pas l'existence de ce pdf, ça peut servir ! Difficile de tirer tout ça, il faut bien se renseigner avant car certaines écoles sont vraiment pas terribles. Pour l'hébergement j'aurais dû en parler car la mienne proposait effectivement des chambres en dortoir, je ne connais pas les prix mais il y en a aussi qui peuvent mettre en relation avec des agences ou des proprio ^^ Merci pour ton message en tout cas !
Très bonne vidéo, j’en reviens pas de la chance que tu as eu pour trouver ton travail😅! Concernant le visa pour les écoles de langues c’est max 2 ans, dans l’immense majorité des cas les écoles demandent le bac car beaucoup passe par ces écoles de langues pour faire des études supérieures au Japon. D’ailleurs pour les études sup vous ne pouvez pas postuler 2 fois dans le même cursus, vous serez obligé de choisir un autre cursus si vous souhaitez rester. Même avec un diplôme en M1 FLE c’est très compliqué, c’est clair qu’il faut miser sur l’enseignement de l’anglais si vous voulez enseigner. Chercher un travail depuis l’étranger même si vous avez vécu de nombreuses années au Japon est clairement mission impossible, dans mon cas avec un master 1, une senmon gakko en anglais et après avoir vécu presque 8 ans au Japon, j’ai du rentrer en France pour raison perso ….je cherche un travail au Japon depuis plus d’un an depuis la France, j’ai envoyé prés de 200 CV et …rien! j’ai pourtant un JLPT N2 et un diplôme de l’éducation nationale japonaise. Donc pour venir au Japon, il sera plus simple de commencer soit en pvt soit visa étudiant en école de langue. Le Japon ce n’est pas la France, il y a des règles et il faut s’y conformer! Dernier mot Kansai is better than kanto 😛 ( désolé il fallait que je taquine un peu😇).
Salut et merci pour ton commentaire ^^ Oui j'ai eu beaucoup de chance c'est clair ! Le bon endroit au bon moment (un an après le séisme aussi donc moins de Français sur place). Pour les écoles de langues c'est clair que diplôme de FLE ou pas, il vaut mieux être ici avec un autre visa. Pour l'anglais aussi surtout si on n'est pas natif ^^ Avec un M1 en FLE tu peux postuler et bosser dans les Instituts français mais je doute qu'ils fournissent un visa à part si tu y es déjà dans un autre pays et qu'ils t'envoient ici ensuite :( Bon courage en tout cas, j'espère que tu pourras trouver un truc. La seule solution serait de revenir avec un visa étudiant et une fois ici chercher un poste dans une école qui pourra peut-être aboutir à un visa de travail ? Oo C'est un investissement important c'est clair mais ça vaut peut-être le coup car avec un Master de FLE il y a pas mal d'endroits qui recrutent si on est sur place.
j'ajoute le systeme de volontariat international a l'etranger (v.i.e) sponso par l'ambassade qui permet de taffer sur une boite francaise dans un autre pays, mais : - il faut etre < 29 ans - il y a une forte demande, comme c'est un cas ou les entreprises proposent. tout peut se jouer, mais misez pas tout dessus, en pratique c'est oriente aux bac+2/3 mini. C'est en theorie les jobs que sam definit ici 26:00. ma strat perso etait de faire un stage de fin d'etude dans l'une de ces boites, pour le "piston", tout en leur temoignant d'un gros interet pour leur V.I.E au jap. J'ai ete priorise et l'ai obtenu apres 1 an de taff chez eux (au pire ca aurait fait de l'argent de cote) ah, aussi, les jobs v.i.e de mon pdv s'apparentent a des bullshit job mais shouganai na
Salut et merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout les v.i.e Oo Je vais me renseigner un peu sur le sujet ça peut effectivement être une solution pour arriver et rester ici au début !
Une autre technique pour ceux qui font des études, c'est de faire un échange au Japon. Les universités sont habituées à faire de la sponso de visa, suivant les arrangements il n'y a pas de frais d'inscription (juste ceux en France) et c'est un gros plus pour trouver du boulot au Japon plus tard ou enchaîner sur un master/doctorat au Japon.
Oui très bonne remarque ! Encore un truc que j'ai oublié mais un collègue était venu au Japon par sa fac et il avait même eu une bourse. Kevin du Japon en noir et blanc aussi il me semble ^^ En plus comme tu le dis si on fait son échange dans une université réputée ici, le simple nom peut ouvrir des portes ! Je me demande si je ne vais pas faire une suite à cette vidéo pour parler de tout ce que j'ai oublié Oo Merci en tout cas d'avoir parlé de ça ! Je vais demander à mon collègue de me raconter son parcours en détails ^^
Il y a aussi des facs en France qui ont des partenariat avec des facs Japonaises, l'avantage c'est que la région donne une aide d'environ 4000eu/an et seul les frais d'inscriptions de la fac française sont à payer (soit environ 300eu)
Salut ! Oui j'ai oublié d'en parler :-( Merci de me le signaler ! Un collègue était venu ici comme ça et m'en a déjà parlé en plus ^^ C'est vraiment un bon moyen de venir ! Je vais me renseigner un peu sur le sujet et l'aborder très bientôt. Comme j'ai oublié d'autres moyens de venir et quelques détails, ce sera l'occasion d'une vidéo complémentaire à celle-ci ^^
Belle presentation (comme toujours), Il est toujours préférable de passer par une agence pour préparer son dossier afin d'éviter un impaire. Celles citées sont sérieuses on peut aussi citer celle ou je travaille AJF-Japon qui est dédiée aux francophones.
Merci pour le commentaire et pour la recommandation d'AJF-Japon. Si des francophones me demandent une agence pour venir ici je ne manquerai pas de leur en parler ! ^^
Bonjour Ojisan, Attention si on commence en janvier ou en juillet le choix des écoles est plus restreint. Parmi les agences il y a aussi l’agence AJF-Japon qui est spécialisée dans les Francophones.
Bonjour Jean-Jacques ! Je ne savais pas pour le choix plus limité d'écoles mais c'est bon à savoir, merci ^^ Je note l'AJF-Japon si on me demande des agences spécialisées :)
Je pense que dans tout ceux qui veulent venir au Japon beaucoup pense que la vie au Japon c'est comme dans les animés ou mangas, certains pensent même parler/comprendre le japonais parce qu'ils regardent beaucoup d'animés... Parmi ces personnes beaucoup se casseront les dans une fois sur place. Le Japon est un pays que j'aime beaucoup mais ce n'est pas un pays magique ou tout est parfait et comme je disais c'est souvent différent de ce que l'on pense. Mais Sam en parle très bien dans sa vidéo. En ce qui me concerne ce n'était pas 16000€ mais 18500€ que je devais avoir sur mon compte en banque pour ma demande de visa étudiant. Alors oui c'est énorme et beaucoup font comme Sam le disait, empruntaient le temps de justifier cette somme puis rendait l'argent. Cette justification n'étant demandée qu'une fois lors de la confection du dossier (en tout cas dans mon cas). Mais même si cela nous parait énorme je pense que le Gvt japonais inclus dans cette somme tous les frais de l'étudiant que ce sois son loyer, la nourriture, l'électricité, assurance maladie et surement le prix d'un billet d'avion retour... Et une marge de sécurité. Et peut-être même une partie des frais de scolarité Donc au final, en fonction de combien de temps vous resterez sur place et si vous avez un baito ou pas c'est vite parti. La ou je ne suis pas forcément d'accord avec Sam, mais bien entendu cela dépend des gens et de la durée du séjour, c'est pour le logement. Perso je suis parti pour un studio direct. Je ne me voyais pas du tout en Share house, avec très peux de vie privé, sans savoir sur qui on va tomber... Et je planifiais dès le début de rester 2 ans. Je suis passé par une société affiliée a mon école, je paie 360€/mois TTC pour 20m² (sans compter l'eau et l'électricité mais j'ai internet). Alors oui j'ai du le meubler en partie mais j'en ai eu pour a peine plus de 300€ en sachant que cela comprend frigo, micro-onde, lit avec duvet et oreiller, bureau, chaise, étagères et machine à lavée. Cela me revient bien moins cher qu'une share house sur la durée et j'ai plus de tranquillité. D'ailleurs beaucoup de monde choisi cette méthode à partir du moment ou ils restent 1 an ou +. Si je peux donner un conseil pour les personnes souhaitant s'installer au Japon c'est déjà d'avoir une bonne base de japonais avant de venir (et particulièrement beaucoup de kanjis et vocabulaires), même si vous venez en tant qu'étudiant les écoles ne sont pas magiques et se concentre plus sur leur clientèle majoritaire (chine, taiwai, hong kong) et ne vous conviendra pas forcement. Je suis venu avec un niveau N4 environ mais je regrette de n'avoir pas passer de temps sur les kanjis et appris plus de vocabulaires avant de venir. Bon je travaillais 8h par jours + d'autres contraintes ce n'était pas évident de faire beaucoup de japonais a côté mais ceux qui peuvent je vous le conseil fortement. Et aussi et je dirais même surtout venez avec un bac +3 (voir même +4 si vous le pouvez), le mieux bien évidement c'est d'avoir un diplôme recherché au japon mais je dirais que dès le moment ou vous avez un bac + 3 quelque soit le domaine cela vous ouvrira beaucoup + de portes et augmentera drastiquement vos chance d'avoir un visa. Ou alors vous êtes boulanger depuis 10ans et c'est magique^^. Retardez votre venue de quelques années s'il le faut mais essayé vraiment d'avoir à minima bac + 3. Bien sur comme le disait Sam il n'y a pas de solution magique et certains trouvent du boulot avec un simple bac mais autant mettre un maximum de chance de votre côté. Bon sinon la vidéo de Sam est suffisamment complète et j'ai déjà trop écrit 😁.
Salut Angel et merci pour ton témoignage et ton avis ! C'est intéressant pour le logement notamment, c'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais en général les écoles peuvent présenter / fournir des apparts pas trop cher. La qualité et le prix sont très variables et il y a aussi des arnaques (cf vspink qui a eu de gros soucis de ce côté là au début). Par contre ce n'est valable que pour les étudiants donc si on vient en pvt par exemple, cette option n'est pas forcément possible. Pour le conseil d'apprendre le plus de japonais avant de venir et la priorité donnée aux élèves asiatiques c'est aussi intéressant et je suis en partie d'accord ! Tout ce que vous apprendrez avant de venir vous sera utile et vous permettra de gagner du temps ici / de pouvoir vous concentrer sur les nouvelles choses en ayant un peu d'avance sur le programme de l'école (ça durera pas longtemps vu la vitesse des écoles mais ça aide vraiment de pas être largué dès le deuxième cours). La remarque sur les nationalités est très juste et ça dépend aussi des écoles , il faut bien se renseigner. Par exemple certaines écoles ont 99% d'élèves chinois ou coréens quand d'autres sont plus internationales. Certaines ont aussi des classes pour les élèves dont la langue maternelle contient des kanjis et d'autres classes pour les élèves venant d'Occident ou d'Afrique par exemple. C'est pas mal je trouve mais c'est pas partout. Dans ma classe à l'école on était 2 non asiatiques et l'avantage c'est que les cours avançaient très vite ce qui me convenait car j'arrivais à suivre (j'avais le temps, ma femme etc et des facilités pour les langues peut-être) mais certains élèves décrochaient assez rapidement... Bref beaucoup de choses que j'ai oublié de mentionner mais c'est cool que tu en aies soulevés certains ! J'espère que pas mal de monde lira les commentaires et au pire j'en reparlerai peut-être un jour dans une autre vidéo !
@@OjiSamauJapon Oui c'est pour cela que je précisais que avoir son propre logement est + rentable mais sur une longue durée (au moins 1 ans je pense), les PVTiste ne sont donc pas trop concerné. Je n'ai pas trouvé le commentaire dont tu parles mais mon côté pas d'arnaque concernant le logeur mais j'ai malgré tout une mauvaise expérience d'eux. J'ai l'impression qu'ils se fichent pas mal des locataires une fois le logement loué (et tant que tu paies dans les temps), niveau communication ils sont 0. Des quelques personnes avec qui j'ai discuté personne m'a dit de bonne choses sur eux... Bon après mon logement hormis le fait que ce soit une passoir thermique et phonique il reste correct et bon pas trop cher alors ça va. Je ne connais pas la proportionnalité d'élève asiatiques et non asiatiques dans mon école mais il n'y a que rarement + de 2 occidentaux par classe, j'ai même déjà été le seul. Quand ils savent quasi tous lire la plupart des kanjis ou au moins les comprendre et que tu es le seul a trimer c'est un peu compliquer 😅 mais la du coup c'est immersion à 200%. Après oui les cours avancent vite mais en ce qui me concerne un peu trop vite je trouve.
😱😱😱😱 je viens d'apprendre des trucs sur la fonction publique. Je voulais attendre 3 ans avant de faire une demande pour travailler dans une institution française mais là je suis conquise par le congé formation.
Content de lire que ma vidéo aura été instructive ^^ Il y a quelques conditions comme être dans la fonction publique depuis 4 ans je crois puis rembourser les sommes ou revenir pour travailler mais c'est vraiment une bonne solution pour venir sans trop d'argent de côté :-)
Merci pour ta vidéo! Elle a le mérite d'être très claire et de te ramener vite, TRES VITE, sur Terre... Bon au moins, je sais que partir vivre là-bas, ou même simplement y aller, c'est juste mort pour moi... triste. :(
Salut Alex et merci pour ton message ^^ Désolé pour la dose de réalisme, je pense quand même qu'il y a beaucoup de moyens de venir. Je suis parfois étonné quand j'entends certains parcours (cf Diana venue avec un visa touriste lol) donc rien n'est figé et chaque cas est différent :-) Pour venir visiter le pays sur le court ou le moyen terme c'est un problème de finances j'imagine et c'est vrai qu'actuellement c'est un budget important (billets d'avions) mais on s'y retrouve une fois sur place avec le yen très bas (hôtel, bouffe etc). Bref si tu es motivé, j'espère que tu pourras quand même venir ici plus ou moins longtemps, ça en vaut vraiment la peine !
Oui on peut, je l'explique dans cette vidéo ou la suivante j'ai oublié ^^ Mais c'est limité à 28h par semaine je crois, ce qui est largement suffisant si on étudie à côté :-)
Salut 😇 Merci pour ton commentaire ! Je ne connais pas exactement la chronologie mais mon collègue avait eu un des échanges par mail et un entretien téléphonique il me semble 🤔
Salut ,je m’abonne 😊 ma femme est ma fille sont Japonaises et vivent à Tokyo ,je pense partir début 2024 ,pour les rejoindre,c’est en cours ,je confirme que pas simple 😅
Salut et merci pour ton commentaire et ton abonnement ! Avec ta femme japonaise tu ne devrais pas avoir trop de souci mais j'imagine que les préparatifs, les documents etc doivent bien t'occuper ! ^^ Bon courage pour la suite et j'espère que ton arrivée ici se passera sans problème :)
Oui j'aurais dû le préciser mais comme je l'ai dit dans la vidéo je ne voulais pas passer trop de temps dessus et je n'ai toujours pas remboursé le mien ^^ Si on enchaine avec d'autres congés pour rester (la dispo pour convenances personnelle ou pour élever un enfant), ça décale d'autant le moment de revenir ou de rembourser, ce qui repousse le problème de 10 ou 20 ans...mais effectivement si la loi ne change pas, tôt ou tard il faudra rembourser les sommes mais j'imagine qu'il sera possible de le faire par mensualité (enfin j'espère !).
Aïe, visa étudiant ça commence mal pour moi. J'ai quitté l'école à 16 ans... Le visa culturel semble être une bonne option, seul hic je devrais apprendre le japonais sur mon temps libre mais c'est un faible désagrément. Par contre si j'ai bien compris, pas besoin de travailler à côté, ce qui peut être parfait si on génère des revenus sur le net. Merci de m'éclairer si je dis des conneries. Ps: J'adore l'authenticité de ta chaine.
Merci pour ton commentaire et ravi de voir que tu apprécies la chaîne ! Oui le visa culturel peut être un bon moyen. Il y a aussi un visa pour les "digital nomad" mais il y a des conditions de revenus et pour le moment c'est 6 mois max je crois. À creuser peut-être !
Bonjour Oji-sam Tu vas bien ? Comment tu es arrivé au Japon cela m'as fait penser comment moi je suis arrivé 🤣 Sinon je conseille l'école d'akamonkai, les profs sont sympas et après les cours ils prennent le temps d'expliquer et on peut avoir des discussions avec eux 😊
Salut Yassine ^^ Tout roule, et toi, la chaleur ne te gêne pas trop ? :) Merci pour le conseil de l'école ! J'avoue avoir du mal à en conseiller, même celle où je suis allé c'était il y a pas mal de temps donc dur de savoir si ça a changé ou pas :) Quand la chaîne aura un peu grandi j'essaierai d'y aller pour voir si y a moyen de faire une vidéo dans l'école, ça serait intéressant.
@@OjiSamauJapon moi super la chaleur en faite ça va je m'attendais à pire mais c'est l'humidité qui est un peu relou mais je trouve que ça va 😊 C'est une chouette idée ☺️👍 J'ai une question en août je serai en vacances et ça fait longtemps que je n'ai pas été à la plage est ce que allez à enoshima c'est une bonne idée ?
@@YassaujaponJuventino Pour la plage je n'y suis jamais allé j'avoue lol à Enoshima il y a du monde et une bonne ambiance d'après ce que j'ai vu ^^ Si tu veux des plages plus calmes et plus belles (Enoshima c'est pas super beau la plage) je te conseille Hayama ou carrément Izu ^^
Salut ! Comme j'en parle dans cette vidéo (ou la deuxième sur le même thème, j'ai oublié lol), il y a le visa vacances-travail, le visa étudiant et le visa culturel. Après il y a une liste longue comme le bras de visa mais ils sont pour tel ou tel type de profession ^^
Salut Sam ! Super vidéo ! Alors par contre ton exemple m'intéresse beaucoup, parce que moi aussi je suis fonctionnaire. Est-ce que j'ai bien compris ? Tu as utilisé ton cpf pour financer ton école de japonais au Japon ? Et du coup, pendant que tu étais au Japon en formation, tu pouvais commencer à travailler et t'installer un peu tout en touchant une partie de ton salaire ? Je ne suis pas aventurier dans l'âme donc je fais deux mois à Tokyo avec ma femme pour voir si la vie sur place, dans le même quartier, nous plaît un minimum et en allant dans une école de japonais pour avoir un rythme (assez soutenu quand même 😅) de travail, voir comment peut se passer la socialisation, être loin de de ses proches. J'ai perdu ma grand-mère par exemple. Comment on vit ce genre de choses importantes quand on est loin. Comme tu l'as dit c'est un pari risqué que de partir directement.
Salut Corey ^^ Merci pour ton commentaire et ton intérêt ! Oh tu es fonctionnaire aussi ? Alors oui le CFP est une bonne solution, attention je n'en ai pas parlé mais quand tu le prends, tu t'engages à rendre l'argent ou à revenir bosser pour 3fois la durée pendant laquelle tu as reçu un salaire. J'en parlerai plus en détails dans une vidéo très vite car il y a plusieurs commentaires qui parlent de ça. Mon CFP m'a servi à vivre ici, l'école était déjà payée avant de partir. Mais grâce aux 1000 euros de CFP, j'ai pu payer le loyer et manger ^^J'ai commencé à bosser pendant la 2ème année du CFP (non rémunéré), comme ça mon salaire ici a pris le relais de mon salaire de CFP (même si au début c'était un salaire de misère). Je pense que c'est bien de venir ici comme tu le fais. Bien sûr on ne connaît pas le pays en deux mois mais je reste convaincu que c'est mieux d'avoir une image et une idée avant de se lancer pour de bon. Pour les décès, les mariages et le reste, il n'y a rien eu dans ma famille ou chez mes proches depuis que je suis là (tout s'est passé avant mon départ de France) donc aucun souci pour moi et s'il y avait eu quelque chose de toute façon je n'ai pas les moyens de prendre un billet A/R pour la France donc c'est réglé je n'y serai pas allé. C'est effectivement quelque chose à bien considérer avant de venir: est-ce qu'on a des proches malades, âgés ? On a les moyens de revenir d'un coup ? ^^
@@OjiSamauJaponAprès cette façon de faire correspond à mon caractère. Je suis d'un naturel prudent. Certains n'ont pas peur de se tromper et repartiront déçus et puis c'est tout. Il y a l'âge et la situation aussi. Quand tu n'as encore rien construit en France, c'est plus simple de partir à l'aveugle, etc. Je vais attendre la prochaine vidéo sur le sujet alors. Il faut que je regarde celle avec la jeune fille aussi mais avec l'école de langue je manque de temps. Ça aussi les gens doivent être avertis. Apprendre le japonais en école de langue ça prend vraiment du temps et de l'énergie !
@@corey890 Tu as tout à fait raison de prendre ton temps ^^ Et pour l'école de langue aussi d'ailleurs ! Certains prévoient de bosser à temps plein ou presque à côté mais en plus des 4h de cours par jour, il. ya les transports, les sorties, les révisions, les test etc Quitte à payer 6000 euros pour un an autant se concentrer à fond sur ça et pour ça il fat avoir les moyens de le faire, c'est pas évident ^^
Merci pour cette vidéo…j’ai et je fais pas mal de vacances au Japon et étant en cybersecurité, si un jour je décide de vivre au Japon, mon entreprise groupe français mondialement connu y a une grosse filiale en plus ce qui est bizarre tous nos directeurs France y ont fais une pige. il semble que dans ma boîte le Japon c’est the place to be pour être au comex 😂😂😂
Merci pour ton message et content que la vidéo t'ait intéressé ! 😁Ah trop bien, si tu peux venir ici avec ta boîte ça serait vraiment la solution idéale pour toi 👍J'espère que tu viendras passer quelques mois ou quelques années ici 😁
En sachant qu'il faut relativiser l'importance du séjour touristique préalable au fait que cela ne donne qu'un éclairage très succinct (et parfois trompeur) sur la société. Même si le séjour dure les 3 mois du visa touristique, l'éclairage restera succinct... puisque dicté par le contexte et la nature des interactions que tu as en tant que touriste (=très favorable au Japon). En particulier au Japon ou en Corée du Sud qui sont des sociétés à l'aspect lissé et dont les défauts sont rarement visibles au premier abord. Ce sont des défauts de fond qui n'apparaissent généralement que dans un contexte autre que touristique, avec le temps et l'expérience. Beaucoup de touristes colportent une image paradisiaque du Japon au bout de leur petit séjour de 2 ou 3 semaines où, grâce à l'esprit des vacances, ils ont été sur leur petit nuage. J'ai fait un paquet de séjours au Japon (2 par an en moyenne) dont un en école de langue, et sauf celui en école, j'ai toujours été sur mon petit nuage...logique, pas de surprise jusque là ! Mais la vie quotidienne n'a rien à voir avec un séjour touristique. Dernièrement j'ai fait un voyage de 2 semaine et demi en Corée du Sud, c'est un pays qui m'a très agréablement surpris, j'ai beaucoup aimé mais en toute honnêteté je suis incapable de dire si je pourrais y vivre, et même si j'avais un projet là-bas avant de partir, je doute fort que j'aurais eu la moindre réponse à l'issue de ce séjour. Donc de toute façon, ceux qui veulent le faire devront prendre le risque et l'assumer... C'est ainsi. Il n'y a cependant rien d'original ni d'extraordinaire à s'expatrier dans un pays lointain. C'est assez banal, y compris au Japon. C'est vrai aussi pour ceux qui viennent vivre en France d'ailleurs (plus de 40 000 japonais vivent en France presque 4 fois plus que de français au Japon, 2 fois plus rapporté à la population)....
Et puis il faut aussi ne pas prendre à la lettre les discours racoleurs de certains expatriés, le plus souvent influenceurs, qui étalent, sans la moindre humilité, leur "réussite" au Japon (je ne parle pas d'OjiSam, cela va de soit). La réussite peut être éphémère, et je pense que le Japon mérite mieux que d'être considéré comme une terre conquise par un influenceur qui l'utilise pour faire sa propre pub. Souvent addictés à la popularité, ces influenceurs bien connus se gardent bien de tout dire de leur petit business (en particulier sur leur statut et leurs revenus de vidéastes), et au contraire disent beaucoup ce que certains followers angélistes veulent bien entendre (D'ailleurs, certains influenceurs frenchy restent très gaulois de mentalité quand ils surenchérissent les discours misérabilistes des français sur eux-mêmes). C'est oublier que chaque expérience est unique : même une personne qui a une bonne situation au Japon, peu d'attache en France, pas nostalgique de caractère, pas trop sensible à l'éloignement, peut néanmoins ressentir du spleen au quotidien au Japon dans une société aux mœurs rigides et passablement séniles (en tout cas dirigés par les personnes âgées...). Il ne faut pas oublier d'ailleurs qu'une partie de ces gaIjins influenceurs qui étalent leur petite personne avec éloquence ne manqueront pas de se transformer en flyjins qui rentreront bien discrètement à la terre natale lorsqu'un megaseisme (et gros aléas connexes) viendra mettre le chantier dans les parties les plus peuplées de l'archipel. Cela s'est déjà produit en 2011, massivement et les français se sont bien illustrés. Et comme un megaséisme a de fortes probabilités de survenir d'ici 20 ou 30 ans... (ou bien avant, probabilité 60% sur le kanto par exemple....). Le Japon c'est aussi le paradis des aléas naturels, de grande ampleur et récurrents.
Oui tu as tout à fait raison et 15 jours ici ne seront pas la garantie qu'on s'y plaira pour y vivre sur le long terme, c'est clair ^^ Un séjour plus long, même s'il ne révèlera pas les défauts de la société, pourra néanmoins permettre de faire des rencontres et de visiter différents endroits ce qui pourra permettre de préparer un projet plus sérieux avec quelques éléments en main. Je ne connaissais pas les chiffres des Japonais installés en France, c'est fou que ce soit deux fois plus Oo Ça ne doit pas être évident non plus, voire plus difficile par certains aspects ^^
@@OjiSamauJapon Oui, c’est vrai aussi que connaître la géographie et certains aspects pratiques via le voyage font gagner du temps. Et les rencontres aussi si on arrive avec un bagage linguistique minimum. Oui rapporté à la population 2 fois plus de japonais en France que de français au Japon. Paris étant quand même de loin la première cible des japonais, et ils vivent majoritairement dans les grandes villes métropolitaines avec une proportion d'étudiants dedans. Il y a aussi des japonais en dehors des grandes villes, comme chez nous en Savoie/Haute Savoie, mais là, il s'agit très majoritairement de couples internationaux, ayant le plus souvent des enfants. Pour vivre en contact très régulier avec des "japonais de France", il s'agit généralement de personnes assez adaptables, qui ont le plus souvent voyagé et/ou étudier/travaillé à l'étranger avant, ou bien parfois travaillé dans le tourisme ou dans une boîte étrangère au Japon. Donc même s'ils s'agacent de temps en temps du côté moins pratique et moins assidus de la société de services (publics ou privés) française par rapport à celle du Japon, ils s'adaptent relativement bien au mode de vie. Leur premier problème est le plus souvent linguistique et se situe plus particulièrement au niveau de leur incapacités/lacunes de prononciation, ça les plombe parfois à l'oral face aux français, leur donnant le sentiment que leurs efforts/progression ne sont pas récompensés. Au début, ils ne perçoivent pas la nuance quand leurs interlocuteurs passent du 1er au 2d degré (qu'ils comprennent souvent qu'après explications). Si un français les charrie un peu gentiment sur leur prononciation, ils peuvent le prendre comme une offense, et il faut alors leur dire de dédramatiser et que charrier présente un côté affectueux en France, qu'ils ne perçoivent pas d'emblée. Ils ont aussi beaucoup de mal avec le panel d'expressions utilisées par les français (selon les classes d'age) qui parlent très peu de manière linéaire et littérale. Sur ce qu'ils reprochent souvent en France : typiquement certains lenteurs de services (publics ou privés), l'offre souvent moins fournie, la rigueur à géomètre variable (parfois très rigoureux, parfois pas du tout), la ponctualité également inégale d'une personne à l'autre, bref tout ce côté un peu imprévisible/incertain de la France qui a tendance à les insécuriser (les japonais sont assez obsédés par la sécurité, héritage culturel et historique, et l'éducation qu'ils reçoivent en témoigne). Au début du moins car ils s'y font vite. Au travail dans une structure française, les japonais (pour ceux qui m'en ont parlé) m'ont dit souvent se confronter au gout des français pour l'autonomie (qualité attendue) : certains m'ont même dit que l'absence de consignes permanentes venant de leur(s) supérieur(s) leur était très difficile et pesante. Pas de mode d'emploi en France = le vide pour certains japonais (ça dépend des métiers, parce qu'en restauration, ils retrouvent la hiérarchie et les consignes). Mais il y a un certain nombre d'auto-entrepreneurs japonais débrouillards. Il y aussi les problématiques urbaines pour certains : grèves et chienlit à répétition, propreté très inégale (quand c'est pas sale comme Paris ou Marseille, entre autres...), insécurité envers les asiatiques (plutôt dans les grandes villes touristiques...). Le laxisme est parfois invoqué. En conversation, ils sont parfois blessés d'être assimilés à des "asiats" sans distinction, voire des chinois avec des remarques déplacées (mais ça s'est calmé un peu après covid). Ce qu'ils apprécient particulièrement de la France : le style (mode, esthétique), la diversité des paysages, l'histoire (tout ce qui est typique, tout ce qui a du charme), la cuisine (quand elle n'est pas trop copieuse), la souplesse au travail notamment les larges plages de vacances, les grosses facilités apportées aux familles, et la liberté d'être/de choisir/de s'exprimer/de critiquer qu'il y a en France, trouvant le Japon souvent trop codifié, et rigide. Certains m'ont souligné le caractère relativement indulgent de la vie en France (par exemple le droit d'expérimenter et de se tromper, très largement accepté) . Beaucoup de japonais m'ont évoqué apprécié énormément le côté paisible, très large, débonnaire et riant des campagnes françaises, le fait qu'il y ait beaucoup d'espace, qu'on ne vit pas les uns sur les autres( y compris dans les petites et moyennes villes). Les été moins chauds. Un climat plus respirable, un mode de vie et un rapport au temps offrant plus d'espace pour soi, comparés notamment au monde des grandes villes japonaises (dont la majorité provient), même si c'est pas exactement dans ces termes qu'ils l'expriment littéralement, ça va dans ce sens-là. Une chose est sure tous les étudiants japonais qu'on a eu en pays de Savoie ont été surpris de l'accueil très sympa, très cool, de la douceur de vivre, et sont quasiment tous repartis la larme à l’œil ou nostalgique. Et un certains nombre y revient en voyage.
@@arcalod73 Merci beaucoup pour ces infos et ce tour d'horizon sur les Japonais installés en France, ! J'ai eu quelques retours d'élèves mais rien d'aussi complet, c'est très intéressant !
Pour les changements de Visa (au moin pour PVT --> Visa Travail) Depuis 2019 pour les français,il y a bien une règle qui a été mise a jour. Il faut obligatoirement repasser par l'embassade Japon en France. Cette règle ne fut visiblement pas totalement appliqué en 2019, certains sont passés à travers les mailles du filet. Et ensuite, avec la pandémie, ce fut suspendu. Mais désormais le statut de pandémie n'étant plus, il est demandé de nouveau de passer par la France.
Salut et merci pour cette information, je vais me renseigner de mon côté sur le sujet et le préciser en commentaire épinglé si je trouve une page le confirmant. D'ailleurs si tu as un lien vers un site officiel qui le stipule, ce serait vraiment sympa ! ^^
re ! Je viens de trouver l'info effectivement ça semble être la règle depuis 2020 Oo Aucune idée de pourquoi mais je vais le signaler en commentaire, merci de me l'avoir dit !
Bonjour ! Super video et merci pour toutes ces informations intéressantes. Je suis actuellement fonctionnaire en France et me renseigne sur le congé de formation. Sur le site du service public il est indiqué qu'à la fin de la formation il est nécessaire de travailler dans la fonction publique pendant au moins 3 fois la durée du congé sous peine de remboursement des heures non travaillées. Comment as-tu "échappé" à ces années réglementaires (a moins que cette règle n'eusse pas existé pas il y a 12ans...) ?
Salut Okin ^^ Effectivement quand on prend le congé on s'engage à travailler 3 fois la durée du congé ou à rembourser les sommes perçues. Pour ma part je suis toujours en dispo mais un autre type de dispo du coup je n'ai pas encore à rembourser / rentrer :-) J'ai enchainé le congé de formation avec une mise à dispo pour convenance personnelle (je ne sais pas si le nom est exact mais je pense que tu vois de quoi je parle). Je crois que c'est 10 ans au total et puis au bout de 3 ou 4 ans j'ai oublié, j'ai eu mon fils et comme il existe un congé de mise en disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans (c'était mins de 8 ans avant mais ça a changé et c'est 12 ans actuellement), et bien c'est sous ce congé que je suis. Quand mon fils aura 12 ans je pourrai continuer avec les années qu'il me reste sur ma dispo "normale" (à moins d'avoir un autre enfant mais ce n'est pas prévu^^). Au bout du compte, je devrais sûrement rembourser les sommes perçues un jour mais j'espère que d'ici là j'aurais les moyens et j'imagine qu'il y aura un échéancier :-) Voilà, tu sais tout, j'espère que ça te sera utile !
@@OjiSamauJapon Ah je vois ! C'est très malin je n'avais pas pensé que la dispo pouvait repousser l'échéance. Merci pour la réponse. Et qui sait peut être qu'après autant d'années il y aura prescription juridiquement parlant et que tu ne seras pas forcé de rembourser ! Je te le souhaite !
@@okin6956 Je t'en prie, c'est vrai que j'aurais dû l'expliquer dans la vidéo mais j'ai fait au plus court ^^ Une autre personne m'a posé la question du coup je pense que j'expliquerai tout ça dans une vidéo complémentaire à celle-ci 🙂 Ahah j'espère pour la prescription, ce serait cool ou peut-être que la loi changera d'ici là, on sait jamais ^^ Je me dis aussi que si je peux rembourser 100 euros par mois pendant 10 ans ça fera moins mal lol Enfin ,ce n'est pas mon intention et je n'encourage pas à le faire, mais je me demande quel moyen de recouvrement aurait l'administration française si quelqu'un décidait de ne pas rembourser l'argent Oo Probablement aucun..... Si on ne compte pas rentrer, qu'on n'a pas de compte français ni de retraite française etc je vois mal l'administration lancer un mandat d'arrêt pour 10 000 euros non remboursé 20 ans après les faits...À creuser lol
Je voulais demander un PVT cette année , il m'a été refusé même après avoir fait 1 ans et demi au japon avec un visa étudiant et pas moins de 6 voyages +un JLPT N3 , sans raisons particulières en fournissant toutes les pièces et documents nécessaires et un justificatif financier de plus de 7000 euros. Je crois que c'est surtout à la tête du client , j'ai fait mon 1er dossier tout seul il as été rejeté , le deuxième je l'ai fait faire par une personne qui as déjà eu un PVT il as été rejeté pareil , si vous ratez la 1ere fois vous aurez une pénalité de 2 mois et là deuxième fois 6 mois , imaginez bien ma joie quand je fais 800 km aller retour pour déposer ma candidature a paris pour se faire jeter par la meuf du guichet numéro 3. Bref même une fois au japon , vous vous rendrez vite compte que le japon n'as pas besoin de français , à moins d'être déjà bardé de diplome d'ingenieur ou d'informatique et billingue japonais , ce sera très difficile d'avoir un sponsor par une entreprise pour votre visa de travail , passez par la case mariage et enfin votre rêve de vivre au japon sera enventuellement possible ! Les jobs sont assez mal payés mais au moins il fait bon vivre
@@OrianeNorrois sisi la dame m'as bien fais comprendre qu'il y a bien une pénalité car elle m'as dis que je ne pouvais plus me représenter pendant 6 mois
Salut, c'est fou pour le PVT Oo Tu coches toutes les cases (âge, revenus etc) mais tu as été refusé ?! Ils ne t'ont pas dit pourquoi ? Le programme qui ne correspondait pas ? Les quotas qui étaient atteints ? J'hallucine un peu et je suis vraiment désolé pour toi....C'est la première fois que quelqu'un me parle d'un PVT refusé Oo Pour la fin de ton commentaire tu as raison c'est clair, le Japon n'a pas besoin de français ou d'autres nationalités d'ailleurs, sauf dans certains domaines et pour certaines professions. Le mariage est clairement la méthode la plus simple quand on a rencontré quelqu'un ici mais les personnes que j'ai interviewées sont autant d'exemples que c'est possible même sans mariage ^^
@@OjiSamauJapon Hélas je ne suis pas le seul , et ils ne sont pas obligés de fournir une explications , ce n'est pas important j'en aurai un autre quoi qu'il m'en coûte
avoir un coloc peut etre une bonne idee ? Car moi et ma meilleur amie souhaitons ouvrir notre propre magasin dans le futur , et on pense que la coloc nous faciliterait la vie ...Grace au loyer diviser et tous ses benefits ?
C'est une bonne question, je n'y ai jamais vraiment réfléchi mais je pense que ça peut permettre de faire quelques économies comme ailleurs ^^ Après je pense que c'est très rare ici, en tout cas je n'en ai jamais entendu parlé depuis que je vis ici Oo Du coup le proprio peut être (très) réticent à cette idée... J'ai aussi peur que ce soit encore plus difficile de louer un appartement en étant 2 étrangers... Cela reste mon avis et je peux aussi me tromper ahah Puis ça dépendra de votre type de visa, de vos revenus etc ^^
J ai 2 questions puisque il n y a pas de limite d âge pour le visa étudiant je vais me le tenter. Un an en école pour apprendre le japonais.par contre comment fait on pour la disponibilité de son argent en banque francaise ,peut on créer un compte en banque japonais pour faire des virements ? Pour la santé faut il prendre une assurance pendant un an ? Et enfin dans les sakura house ou autre share house l eau et l électricité sont elles inclues dans le loyer ? Voilà un grand merci Nancy sullivan
Salut Nancy, pour l'argent il y a beaucoup de moyens et ça dépend des banques et des situations ^^ Moi j'avais ouvert un compte dans une banque qui permettait un retrait par mois gratuit dans une agence au Japon. C'était pas super pratique car je devais aller dans un autre quartier pour retirer une fois par mois Oo En plus depuis la banque a fermé. Maintenant avec Wise par exemple, tu peux facilement transférer des euros en yens presque sans frais sur un compte japonais (on peut en créer un facilement à la banque Shinsei par exemple). Et puis un compte japonais te sera utile pour d'autres trucs (portable, salaire etc) donc je te conseille ça : compte français -- wise -- compte JP ^^ Pour la santé, il. existe des assurance santé pour les étrangers (maladie grave, rapatriement etc) mais dès que tu arrives tu peux simplement t'inscrire à la sécurité sociale japonaise. Pour les sakura house (ou GG house etc..) oui, tout est compris dans le loyer. Voilà ! J'espère que ça t'aidera dans ton projet ^^
Salut Sam, je vis aux États-Unis depuis 1999 je suis marié avec un enfant je me demandais quelles seraient les possibilités pour venir vivre au Japon. Elle est américaine et moi je suis français. Merci
Salut ! Merci pour tes commentaires ^^ Difficile de te répondre sans connaître ta situation (âge, domaine etc) mais avec un enfant, le plus simple serait que tu trouves un visa de travail par une boîte internationale qui s'occuperait de tout pour vous et dans ce cas ta famille pourrait aussi avoir un visa...Après je vais être honnête avec toi, à part des expatriés dans cette situation, je n'ai encore jamais rencontré de famille venues ici :-(
Bonjour, je te remercie pour tes vidéos. Je suis actuellement à Tokyo dans une école de langue pour 3 mois. Je rentre bientôt en France mais je compte revenir incessement sous peu pour faire un pvt. Mon objectif est de rester et de m'installer ici. Seul problématique j'ai un diplome professionnel qui n'a pas forcemebt de valeur ici et je n'ai pas l'opportunité d'épouser une japonaise 😅 Est ce possible d'obtenir un visa travail sans diplome universitaire ?? Merci d'avance ! みんながんばりましょう 😁
Salut et merci pour ton commentaire ^^ Pour le visa sans diplôme universitaire je pense que ça dépend du milieu dans lequel tu bosses. Si tu as un diplôme professionnel et de l'expérience dans un secteur qui recrute ici, c'est probablement possible. Après je n'ai pas encore rencontré de personnes ayant ce profil et je ne peux pas te donner de réponse catégorique. J'essaie au maximum de ne parler que de ce que je connais ou de ce que j'ai lu noir sur blanc sur des sites officiels ^^ Peut-être que tu pourrais te rapprocher des services de l'ambassade ou de l'immigration ici pour avoir plus d'informations. Il y a aussi des cabinets spécialisés qui moyennant finance peuvent te donner des infos fiables et t'aider dans tes démarches. On en parle et on donne des liens dans l'interview de Cédric que j'ai publiée récemment. Voilà bon courage à toi ! J'espère que tu pourras réaliser ton projet et t'installer ici ^^
Je regarde tes videos parce que je les trouve sympa... Bien sur, en te visionnant je ne peux m'empecher de comparer avec l'Indonesie... mais comme on est pas la pour parler du plus bel archipel au monde, je n'ai pas a spamer ton boulot... Toutefois je me permet de dire une chose : Tout comme le Japon n'est pas que Tokyo, l'Indonesie n'est pas que Bali !
Coucou Merci de ta vidéo Je voulais savoir , je suis actuellement au Japon avec visa étudiant pour une année ! Est-ce qu'avec mon visa étudiant je peux percevoir de l'argent via youtube TikTok ou autre ? Ou encore je dessine de temps en temps et si par exemple on me commissione pour des dessins ça pose pas de soucis ? Merci !!
Salut, merci pour ton commentaire ^^ À priori il n'y a aucun problème et aucun lien entre le fait d'avoir des revenus et d'être en visa étudiant. Je ne suis pas un spécialiste mais je pense qu'il n'y a aucun lien entre le visa et d'éventuels revenus en tant qu'influenceur :-)
@OjiSamauJapon d'accord merci beaucoup ! En fait j'en avais parlé avec un professeur qui parle anglais mais il me disait qu'il n'était pas sûr. Vu que j'ai le droit de travailler jusqu'à 28h/ semaine seulement et vu que c'est trop flou de travailler sur internet ( pas de preuves niveau horaires etc ) il ne savait pas me répondre haha 😭
@DreamyNoppi ah je comprends en effet 😅 Comme tu n'es pas employé pour une boîte il n'y a aucun moyen de savoir combien d'heures tu fais et je suis à peu près sûr que l'activité d'influenceur indépendant n'est pas considéré comme un travail en tant que tel sauf si tu vas te déclarer 🤔 Niveau visa aucun souci je pense, niveau imposition mieux vaut demander aux impôts si tu gagnes beaucoup😁
Bonjour ojiSam Merci pour tes vidéos qui m'intéressent beaucoup. Je souhaiterais savoir comment on procède pour un visa mariage. Est-ce qu'on doit venir au Japon en visa tourisme et se marier avant l'expiration du visa 3 mois ? est-il possible de faire publier les bans à l'ambassade de France au lieu de la mairie en France ? Quels sont les documents requis et combien de temps ça prend ? Obtient-on le visa épouse aussitôt le mariage sans devoir retourner en France ? Comment fait-on côté administration en France si on quitte son logement en France pour s'installer au Japon avec son mari japonais ? Merci beaucoup 🎏
Salut ^^ Pour le mariage tu peux te marier à l'étranger ou au Japon et ensuite demander un visa aux services de l'immigration (renseigne-toi sur leur site officiel ce sera plus fiable que ce que je pourrais te dire basé sur mes souvenirs vagues d'il y a 12 ans lol). Je ne me rappelle ni des documents ni du temps que ça a pris à l'ambassade. À la mairie japonaise idem aucun souvenir...c'était rapide une fois les documents réunis mais je ne sais plus ce qu'il faut. Pour les bans je crois effectivement que c'était ça mais j'ai oublié. Pour le changement de visa ça dépend aussi de quel visa tu as avant celui d'époux je crois. Demande à l'ambassade ou à l'immigration. Côté administration en France rien de spécial à faire il me semble, à part contacter les impôts pour leur dire (de mémoire). Tout ça est très ancien, ton mari japonais et toi devez contacter les administrations pour vous renseigner ^^
Je vais étudier 6 mois en école à Tokyo en Octobre, je suis passé par "Japanmeetsworld" pour faire l'intermédiaire, ça s'est bien passé, ils m'ont aidé à trouver une école qui acceptait les étudiants qui n'ont pas le bac et qui ne souhaite pas faire d'études supérieures par la suite. Comme je suis saisonnier et que je travaille 6 mois en France d'Avril à Septembre, je pense refaire une demande de Visa étudiant pour la rentrée d'octobre prochain, je ne sais pas si faire 2 fois une demande de visa étudiant va passer, mais je verrai bien.. Par contre, il me semble que vous n'avez pas parlé du visa investor... C'est ce Visa que j'aimerai demander un jour, monter une entreprise au Japon est mon objectif à terme avant d'avoir le permanent :)
Salut Ben, merci pour ce commentaire et pour l'info sur Japanmeetsworld, bon à savoir surtout pour ceux qui n'ont pas le bac ! Je l'apprends en lisant les différents commentaires mais il semble effectivement que selon les écoles, le bac ou les 12 ans d'études soient négociables, c'est plutôt une bonne nouvelle ^^ Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour un deuxième visa étudiant si on a été assez présent en cours pendant le premier. Par contre si on a pas encore fait le premier, je ne sais pas du tout Oo Pour le visa investisseur vous avez raison, c'est en partie un oubli :-( En fait un ami voulait le faire et c'était renseigné sur le sujet mais il y a encore pas mal de point que je trouve obscur et j'ai aussi eu un peu peur de dire des bêtises ^^ En théorie si j'ai bien compris il y a celui où on investit dans une boîte déjà existante et l'autre où on peut créer sa propre boîte, chacun étant assez différent. J'espère rencontrer un jour quelqu'un qui a fait un de ces visas pour l'interviewer, ce serait la plus simple :-)
@@トラヴェサミュエル-u7q C'est ce que je me demandais.. Dans mon projet, je voudrai faire 6 mois avec un Visa etudiant, puis rentrer en France et 6 mois plus tard, refaire un Visa étudiant pour 6 mois (en repayant une école de langue..) Mais je ne sais pas si c'est pas une seule fois dans une vie pour le visa etudiant
Bonjour j'aimerais vivre au Japon malheureusement je n'ai parle pas japonais j'ai pas fait de grandes études et j'ai le BAFA je travaille en tant qu'animateur est-ce que ça serait possible de vivre là-bas
Bonjour, comme l'a très bien dit Harvey, il faut déjà venir ici en vacances pour voir si ça vous plaira et ensuite apprendre au moins la base du japonais. Le BAFA est inconnu ici mais l'expérience avec les enfants peut aider...si tu as un visa, que tu es ici et que tu parles japonais ou anglais, comme je l'ai dit dans la vidéo ^^
encore une bonne video. du coup, j'ai une question, 30000 Yen ça represente quel effort de travail? je veux dire, on apprend pas mal de choses sur le japon via ta chaine mais bon pour des gens comme moi, faire affaires avec le japon serait un choix/un objectif mais tout aussi bien de savoir quel effort fournir. J'ai vus des videos ou on parle de salaire a +300 milles Yen etc. c'est bien mais si on doit avoir un tel revenu, en freelance comme en employee, on doit s'attendre a quoi comme workload? Thanks pour tes super contenus
Merci pour ton commentaire ^^ Difficile de répondre pour les 300 000 yens, ça dépend énormément de ton âge, ton secteur, tes diplômes etc....Le salaire d'un jeune diplômé qui est en CDI ou qui devient fonctionnaire est rarement supérieur à 200 /250 000 yens. Pour un prof de français ou d'anglais, c'est faisable avec 30h par semaine je dirais en bossant dans plusieurs endroits généralement. En faisant des petits boulots vu le salaire minimum c'est presque impossible à moins d'y laisser sa santé. Par contre énormément de secteurs paient beaucoup plus, un expat pour une boite internationale, un ingénieur dans un domaine qui recrute gagneront largement plus sans forcer. Voilà difficile de répondre exactement mais le salaire moyen étant plutôt autour de 350 /400 000 par mois, 300 000 yens par mois c'est pas quelque chose de très difficile à atteindre....selon le profil et le domaine ^^
Salut petit question peut-être un peu étrange mais est-ce on peut avoir plusieurs visa à la fois même si je vois pas en quoi ça aiderais mais oui juste question comme ça
sais tu comment cela se passe si on l'on génère ses revenus de façon autonome sur internet ? on peut venir travailler depuis le Japon avec un quelconque visa ? ou c'est limité aux gens qui travaillent localement une fois sur place ?
Alors là tu me poses une colle....Je pense que même pour le nouveau visa de digital nomad il faut une fiche de paie mais je peux me tromper. Désolé je n'ai pas de réponse, peut-être en trouveras-tu une ici : www.mofa.go.jp/ca/fna/pagewe_000001_00046.html Ce visa est de toute façon limité dans le temps mais ça peut être une porte d'entrée...Je te conseille de contacter les autorités japonaises pour voir quel type de certificat de revenus leur convient.
@@OjiSamauJapon je reçois tous les mois une paie récurrente par Amazon selon mes ventes peut être que ça fonctionne ? Le souci c'est que c'est pas des revenus très réguliers il y a des mois avec des sommes conséquentes d'autres avec des plus petites mais il suffit de bien organiser son budget
@@Sakuzo_C'est possible, en tant que vendeur, c'est un peu comme un magasin et les ventes varient...Tu devrais peut-être te renseigner auprès de l'ambassade du Japon pour en avoir le cœur net ^^
Oh c'est vrai ? Il est pourtant bien écrit qu'il faut avoir 12 ans d'études donc terminale en France mais j'imagine que ça dépend des écoles Oo C'est bon à savoir ^^
Salut, désolé mais je pense avoir dit tout ce que je savais sur le sujet et je ne peux hélas pas conseiller tout le monde en privé ^^ Si tu veux venir étudier ou vivre ici, je te conseille de contacter Jean-Jacques avec qui j'ai fait une vidéo récemment sur les études de japonais ici et qui s'occupe d'aider les candidats à l'immigration et de les mettre en contact avec des écoles de japonais :-)
Excellente vidéo! Perso, j'ai renoncer à m'expatrier la bas. J'aurais bien aimer y vivre mais je pense que c'est pas pour moi. Le Japon c'est clairement pas pour tout le monde et aux dernières nouvelles le pays semble ne pas allait bien.
Salut et merci pour ton message ^^ Oui c'est assez difficile selon son profil de venir ici, c'est clair. Après la vie ici est très agréable mais comme tu le dis ce n'est pas pour tout le monde et l'avenir du pays est très incertain...(vieillissement, conflit, bas salaires etc).
Merci Audri ! J'espère que tout se passera bien et n'hésitez pas à repasser ou à me contacter directement sur Insta pour me tenir au courant, ça m'intéresse ! ^^
Pour le moment je peux ajouter que. Une fois le dossier d'inscription réceptionné, et la caution de 30.000¥ payer. Le dossier est transmis au service d'immigration et qu'une réponse me sera fournie aux alentours du 2 Novembre.. Dans le cas d'une réponse négative de l'immigration, la caution me seta rendue mais dans le cas ou c'est moi qui annulerait la caution sera perdue. Il m'es conseille d'attendre la réponse de l'immigration avant de prendre mes billets d'avion ou alors de les prendre avec assurance annulation (le tous au frais de l'étudiant) Ils mon également proposé une liste de logements, si ke décide de logé dans leur résidence je dois en choisir 3 par ordre de préférence et envoyé cette mini liste avant la mi-août. Il s'agit que de résidence étudiante, pas de logement privatif, (il existe toutefois un immeuble avec des appartements privatifs mais un peu cher) J'en suis la pour le moment. Je continuerai a update pour ceux qui seraient intéressés
Le congé de formation existe dans le privé aussi. Si tu es jaloux de cet avantage, tu peux passer un concours et devenir fonctionnaire. Si tu as écouté la vidéo et regardé ce que j'y montrais tu auras peut-être entendu que cet argent n'est pas un cadeau, je dois le rendre un jour ou m'engager à travailler 3 fois sa durée. Je n'ai donc rien "tiré" et ce n'est pas "mon" congé de formation. J'ai montré la page officielle, c'est un droit auquel TOUS les fonctionnaires ont droit et des dizaines de milliers de personnes en ont profité avant moi, je ne l'ai pas inventé. Après si tu penses que ce n'est pas bien de parler de ses droits et de les utiliser, libre à toi de ne pas prendre tes congés payés par exemple ou de refuser ta retraite, c'est pareil. Personnellement je ne vois pas une seconde où est le mal d'utiliser un droit accordé par la loi et de le faire connaître au plus grand nombre. D'autant plus que ce n'est pas abusé ni profiter du système, c'est pas comme si je vivais au crochet de la société pendant 25 ans sans jamais travailler ou cotiser....
Oji sam sama ,shitsurei shimasu, yoroshiku onegaishimasu, Sashitsukae nakereba, kattena onegaide moushiwake arimassen,pourrais-tu Jérôme san ,faire une émission inverse dès que possible onegaishimasu,comment faire venir une josei japonaise où un dansei japonais en France pour y vivre avec et chez un français 😅,shikata ga arimassen ,okagesamade anata oji sam sama j ai une partie de la réponse vivre au japon,shinpai shinaide pour une réponse en vidéo où pas de réponse, kodawaranai reponse vidéo où non réponse vidéo, oji sam sama ganbatte kudasai tu as les capacités tu la prouver à plusieurs de tes vidéos, tu sais trouver des infos contemporaines sur le sujet du japon actuel,si tu m écris Dame da,muri où iya da, je continuerais quand même à suivre tes vidéos explicatif et informatives,moushiwake arimassen deshita pour ma demande, je ne compte pas travailler au japon, le code du travail français me satisfait humblement, bisous💋 de FRANCE 😇🥰🇨🇵, sincères salutations OJI SAM SENPAI AU SUJET DU JAPON même si je doit être âgé de 2 où 3 ans de plus que toi tu est mon senpai pour que je comprend les japonaises et japonais 👍,il y a u émeutiers au japon comme en France récemment (nahel et le policier français ???j entend résultats de l enquête....les chikan existent vraiment au japon,ces japonais qui photographier sous les jupes des japonaises,qui touchent où renifle une sois disant odeur des japonaises,où ceux qui volent les culottes féminine, est ce légendes urbaine) ce qui me plaît le plus au japon ce sont les japonaise et japonais qui sont âgé de 20 ans jusqu à 45 ans,à vrai dire tout me plaît au japon la faune et la flore,les bâtiments, gastronomie, alcools,religions shintô-bouddhiste ,tatemae j aime pas faire engueulades à la française avec d autres français 😢 me disputer avec autrui même quand j ai tort où raison.je découvre un où deux mots keigo japonais ça me fait penser à la politesse,courtoisie,amabilité, bonne manières à la française (moi j ai grandi en banlieu et m élever socialement en travaillant comme tout le monde sur 🌎 terre)
Salut Dartagnen et merci d'avoir regardé la vidéo et commenté ! ^^ Je suis content que la vidéo t'ait intéressé et que les infos sur le Japon aussi ! Bonne semaine à toi et à bientôt pour d'autres vidéos !
Merci pour la video. Tres informative comme tjrs, mais de grace arreter de parler de "chance" au sujet de ceux qui ont reussi! J'ai 100 millions JPY de patrimoine avec ma femme, dont 40 en immo au Japon, et permettez moi de vous dire qu'on a en sué 🥵🥵-- pour ne pas etre plus vulgaire 💩💩-- pour en arriver la!
@@OrianeNorrois mais oui bien sur, mon arriere grand pere etait mineur, son fils et petit-fils etaient ouvriers ebenistes. Et je te parle pas des grands-meres femmes au foyer ou femmes de menage. La chance, il faut la provoquer! Mais bon, ca doit etre trop dur a comprendre pour le francais moyen...
Merci pour le commentaire ^^ Je n'ai pas dit que ceux qui avaient beaucoup d'argent étaient des gens qui ne devait ça qu'à la chance. Je ne comprends pas vraiment pourquoi vous vous sentez visé par une expression aussi banale que "avoir de la chance". Quand quelque chose de bien arrive à quelqu'un, on dit "tu as de la chance" pour dire qu'on l'envie et qu'on est content pour lui, pas du tout pour lui dire qu'il doit ça au hasard...Oo Ne plus je parlais des gens qui peuvent voyager à travers tout le pays grâce à leur travail ou à leur patrimoine, ce n'était en aucun cas une attaque ni même une taquinerie contre les personnes aisées. Vous avez travaillé pour en arriver là, c'est tout à votre honneur. Certaines personnes le doivent aussi à leur famille de naissance et aucunement à leurs efforts mais quoi qu'il en soit il ne faut pas confondre "vous avez de la chance ! " avec "vous ne devez votre richesse qu'à la chance". Ce n'est en tout cas ni mon opinion, ni mon intention dans cette vidéo.
Information sur le PVT : Depuis 2020, il n’est plus possible pour les pvtistes français (et de certains autres pays) de faire un « changement de statut » pour passer d’un visa Vacances-Travail à un visa Travail tout en restant au Japon. Il faut déposer une nouvelle demande de visa en France.
Merci à Thecrazi de me l'avoir signalé !
Merci beaucoup pour toutes ses infos vraiment utiles. Enfin quelqu'un qui ne fait pas seulement des vidéos sur: " dégustation de sushi, ou trier les poubelles c'est relou etc ...".
Salut et merci pour ton message, ça fait plaisir ^^ J'essaie de partager les infos que j'ai et je suis ravi que ce soit utile ! Ahah pour les autres types de vidéos, je comprends ! Malheureusement c'est ce qui marche et qui fait des vues ^-^
Beaucoup de facteurs entrent en compte lors d'une immigration, l'idéalisation et la réalité sur bien des points. Tu fais bien de rappeler que chacun a son histoire avec ce pays, tant avec toi qu'avec les autres français que tu as pu interviewer! 😃
Salut Alaric ! Merci d'avoir regardé cette vidéo, c'est sympa ! Comme tu le dis, il y a une infinité de facteur qui font que d'une personne à l'autre ça peut être très différent mais j'espère avoir réussi à faire passer le message que cette vidéo est un exemple parmi tant d'autres ^^ Les interviews sont aussi effectivement un bon moyen de montrer qu'il n'y a pas de solution toute tracée ^^ J'espère en tout cas que la vidéo t'a plu et qu'elle donnera des pistes de réflexion à pas mal de futurs immigrés :-)
Salut, merci pour la vidéo !
Je vais au Japon en Novembre, et je suis en train de chercher a changer un peu de vie, je me tâte a partir étudier la langue 6 mois/ 1 an en 2024, même si je ne compte pas y vivre après.
C'est comme toujours super complet et concis, et je découvre le Visa pour les riches ( même si je me doutais qu'avec du fric on fait un peu ce qu'on veut), malheureusement, il va m'en manquer pour celui la xD
Bonne continuation !
Salut Bruno et merci pour ton commentaire ^^ J'espère que ton séjour en novembre te plaira et qui sait, te donnera envie de revenir ou de rester plus longtemps :-)
En tout cas je suis bien content de lire que tu as aimé la vidéo ! Pour le visa pour les personnes aisées je pense pas que ça concerne grand monde lol puis les super riches eux peuvent monter des boites ou se faire inviter avec des visas en tout genre, je m'inquiète pas pour eux, comme tu dis quand on a assez d'argent, y a toujours une solution ^^
Bonne semaine à toi et à bientôt pour d'autres vidéos !
Regarde les partenariats qu'a ta fac française, il se peut qu'elle soit jumelé avec une japonaise et tu n'auras donc pas à payer les frais d'inscription japonais si tu ton dossier retenu ( par contre tu devras quand même avoir 16k sur un compte)
J’espère que tout ce passera bien pour toi 😊
Coucou Oji-sam, je ne sais pas si tu te souviens de moi je t'avais demandé quelques conseil pour venir (revenir pour mon cas) au Japon dans une autre de tes videos (celle où tu interviewais ce francais qui est guide touristique au Japon). C'est moi qui suis père célibataire avec une fille métissée japonaise.
Bref du coups juste pour te remercier une foi de plus pour cette nouvelle video tres instructive et rajouter que je suis inscrit dans une ecole pour Tokyo pour commencer en avril 2024. Je suis passé par Go Go Nihon et pour l'instant ca se passe super, ils sont là pour nous accompagner a chaque étape et c'est 100% gratuit. Je suis encore dans la phase d'inscription et de fournir tout les documents mais je n'ai que du bien a dire d'eux.
Voilà et encore merci pour tes superbes videos.
Salut MonkeyRaff ^^ Oui je me souviens de ta situation avec ta fille et je suis content de lire que tu tout se passe pour votre projet ! Je note aussi que Go Go Nihon semble être une boîte sérieuse, c'est cool et je pourrais en parler à ceux qui voudront connaître un intermédiaire fiable !
Merci pour ton commentaire et pour cette mise à jour sur ta situation, c'est toujours cool de voir que la situation avance pour certaines personnes !
Bon courage pour la suite de l'aventure alors !
@@OjiSamauJapon oui c'est cool. Et d'ailleurs cette nouvelle video que tu as fait me donne une nouvelle info: le congé formation. A la base je pensais partir avec une année sabbatique pour jouer la sécurité mais c'est vrai que si je peux avoir un congé formation ce serait encore mieux! Si tu as plus d'infos sur ça je suis preneur ;)
@@SWMonkeyRaffSW oui si tu es fonctionnaire d'état / territorial ou hospitalier, c'est une très bonne solution ^^
Toutes les infos sont sur le site du gouvernement mais je vais en reparler la semaine prochaine je pense car il y a pas mal de trucs que je voudrais rajouter et que je n'ai pas pu dire dans cette vidéo (sur mes congés, sur des visas etc) ! Alors rendez-vous très bientôt pour une vidéo qui viendra compléter celle-là ^-^
Trop hâte de regarder cette video alors! 😊
Super vidéo je voudrais aller y vivre et tes vidéos me rassure merci
Merci et content de voir que cette vidéo est utile ^^
La probabilité pour que la Sakura House que tu montre soit celle où je vais en septembre ahah ! Superbe video 😁
ahah je ne saurais pas te dire mais tu seras bientôt fixé ^^ Septembre, c'est pour bientôt ! :-)
Merci pour le commentaire, c'est cool ! ^^
La vidéo est très explicite merci beaucoup 🎉
Je t'en prie ^^ Content qu'elle puisse être utile ! Merci pour le commentaire :)
Merci encore beaucoup pour cette vidéo très informative.
À bientôt 46 ans, j'ai entamé les démarches avec Gogonihon pour intégrer une école de Japonais en Janvier 2024 avec le visa etudiant. Je croise les doigts pour obtenir le fameux CoE. Pour le moment, j'ai rien à redire quant à Gogonihon. Tout n'est pas parfait mais cela est dû à mon parcours pro et scolaire atypique.😅😅😅
Je ferai un retour d'expérience sur tout le processus une fois que j'aurai plus de détails.
En tout cas, ta vidéo tombe à pic. Vivement que que j'arrive. Je te paye un café, un resto dès que je suis là. 😉
Salut Deejayoda ! Merci d'avoir maté et commenté la vidéo et n'hésite pas à me contacter pour me raconter tout ça une fois que tu seras sur place ou que tu auras ton CoE en poche ^^ J'espère que ma vidéo te donnera quelques pistes pour la suite, ça n'engage que moi et c'est mon expérience limitée mais je me suis dit que ça donnerait au moins quelques idées ou infos par forcément évidentes :)
Pour le café c'est gentil, en général je ne vois que mes contributeurs de Patreon (question de dispo, de priorité tout ça) mais si t'es chaud pour une interview, ça pourrait être cool d'avoir le témoignage de quelqu'un fraichement débarqué et qui a encore en mémoire toutes les étapes pour venir ici ^^
@@OjiSamauJapon salut! C'est avec grand plaisir que je participerai à un interview pour expliquer tout le processus... surtout vu mon parcours assez atypique. Ça pourrait en aider quelques-uns et quelques-unes. Je te tiens au courant dès que ça bouge pour moi. J'attends le retour de l'école confirmant l'envoi de la demande de CoE. Sympa ta dernière vidéo avec kevin!
@@deejayoda1977alors ce visa ?
En voilà une vidéo qui marche. J'en suis bien content. Merci Oji. J'espère que tout va bien chrz vous. A bientôt
Bonjour Geoffrey ! Merci pour le coucou et le commentaire, effectivement le sujet est plus porteur et la vidéo marche pas trop mal, ça fait plaisir ^^
Génial le montage de la photo lunette et pikachu sur ta carte de résident 😂 pour le reste c’était un bon résumé de ta carrière 😮merci Sam 🙏
Coucou Beberman, merci pour ton message et pour avoir noté la photo lol
Je l'ai prise il y a quelques années à Yokohama, il y avait des stickers Pikachu sur le mur et j'avais mas résisté à prendre une photo en calant ma tête lol content d'avoir pu l'utiliser ici ! ^^
Merci beaucoup pour les conseils! Super vidéo très complète et bien monté, 30 min de plaisir!
Coucou Dx ^^ Merci pour ton commentaire ! J'ai passé pas mal de temps dessus comme tu t'en doutes alors ça fait zizir :-)
...that's what she said
@@Jugulator cringe chef
@@dxruma6792 hey! ... non rien, en fait. C'est vrai que c'était cringe, je ne suis plus que regrets et amertume.
@@Jugulator 😭
Salut Sam. Merci pour ces gros conseils que je vais commencer à étudier sérieusement
Salut Marc, tout le plaisir est pour moi ! En espérant que ça te soit utile et que ça te donne des pistes pour bientôt peut-être !^^
@@OjiSamauJapon déjà comme tu l’as expliqué il faut déjà que je vienne en voyage et le reste c’est après.
La seule chose qu’il me faudra étudier c’est pour prendre mon chat avec moi
Pareil j'ai fait passer mon ecole de japonais avec pole emploi du coup on peut toucher une indemnité de formation ou son chomage en passant par un intermediaire en France.
Sakurahouse et n'importe qu'elle sharehouse c'est cool. C'est meme possible de trouver des colocations.
Oh les clichés sur les francais : poubelle, train et anglais. Tu m'as tué.
Fukuoka c'est une super ville :)
Bon à savoir pour pole emploi, ne ne savais pas ! Effectivement pour les logements, il y a vraiment l'embarras du choix ^^
lol pour les clichés :-)
Ah ! Fukuoka mais oui tout le monde m'en dit du bien mais hélas c'est trop loin pour le moment (et trop cher surtout lol). Mais j'espère vraiment y aller un jour, c'est sur ma looooongue liste de lieux au Japon où j'aimerais aller !
Salut, ça m’intéresse tu peux m’en dire plus ?
Coucou, pareil, cela m'intéresse, possibilité d'avoir + de détails ? :)
coucou jerome avec un peu de retard merçi pour cette petite video format petit journal bon dimanche a toi et bonne semaine a toi :)
Salut Didier ! Merci pour ton message, tu es parmi les premiers ne t'inquiètes pas ^^ J'espère que la vidéo t'a plu même s'il y avait pas mal de trucs dont j'avais déjà parlé avant :-). Excellente semaine à toi aussi !
Merci beaucoup pour cette vidéo concise et détaillée. (même si les deux mots vont pas super bien ensemble xD)
Pour la peine je vais raconter ma vie, vu que j'ai pas vraiment grand-chose de pertinent à dire, mais que je partage mon expérience et mes projets.
Je rêvais du Japon depuis des années et j'ai finalement pu y passer 3 mois en touriste l'automne dernier. Mon but principal était de découvrir la culture pour de vrai, voir comment je m'y sentais et essayer de tester différentes préfectures pour essayer d'avoir une idée d'où j'aimerais aller le jour où je pourrai revenir à plus long terme avec par exemple un visa étudiant.
Mon expérience a été très positive, tout était relativement conforme à mes attentes, j'ai rencontré plein de gens adorables qui m'ont fait visiter plein de trucs, mais je me suis aussi vite rendu compte que mon niveau de Japonais était trop bas pour en profiter comme je l'aurais voulu. J'avais étudié en ligne pendant 2 ans avant de venir, ce qui me permettait de tenir une conversation basique, mais entre les restaus où j'ai pas osé allé parce que j’avais peur de me sentir con, de pas comprendre le système, de pas savoir lire le menu, de gêner le staff etc, et les gens sympas avec qui j'aurais adoré parler de plein de trucs mais avec qui j'ai dû me limiter à du "j'aime le Japon. Il fait beau aujourd'hui, non ?" c'était très frustrant.
Donc je retourne 3 mois (pas les moyens de faire plus, surtout avec les billets d'avions qui me coûtent 2x plus cher cette année) cet automne dans une école pour améliorer mon niveau et rendre mes éventuels prochains séjours plus sympathiques. Je vais aller à Tokyo pour commencer, même si je suis pas emballé par le fait que c'est une bien trop grande ville à mon goût, au moins j'y connais du monde et vu que je suis un grand stressé de la vie ça me rassurera un peu. Mais clairement si j'y retourne plus longuement je sais que JAMAIS je ne choisirai Tokyo.
Je suis passé via Dokodemo, pour l’instant j'ai rien à redire ils ont été très sympas et efficaces. Je ferai un compte-rendu plus détaillé à la fin de mon voyage pour les intéressés.
Et pour la suite on verra en fonction de mes moyens, mais ce que je peux dire avec certitude, c'est que malgré le fait que je suis un autiste anxieux dépressif et autres joyeusetés, j'ai vraiment l'impression que sur le long terme (aka quand je maîtriserai mieux la langue et la culture) le Japon me conviendra infiniment mieux que chez nous.
Alors évidemment le premier voyage n'a pas été tout rose et même si tout s'est bien passé j'ai quand même ressenti un peu le mal du pays, mais essentiellement à cause de la barrière de langue qui fait que j'arrivais pas souvent à m'exprimer comme je le voulais.
Et dans l'idéal je me verrais bien ALT quelque part, mais j'aimerais avoir un bon niveau de Japonais avant de le faire, même si je sais que c'est pas nécessaire. Je préférerais quand même avoir de quoi interagir davantage avec mes collègues et les gamins que le minimum syndical.
Voilà je crois que j'ai fait le tour ^^
P.S. est-ce que pour le visa tourisme et loisir on peut aussi demander à un pote riche de nous verser 200'000 balles pour avoir le visa et le rembourser dès qu'on l'a obtenu ? xD
Salut, j'arrive sur Tokyo en octobre aussi grâce à Dokodemo pour un an. Première fois que je mets les pieds dans un pays étranger plus d'une semaine x_x.
J'ai comme toi peur de déranger le personnel, voir les gens en général, donc un chouïa de stress mais une envie de se dépasser sans limite xd
Peut-être se croisera-t-on ! Au plaisir et bon retour à toi.
@@Romotis J'espère que tu seras pas trop dépaysé ! Mais si t'aimes vraiment le Japon (ce dont je ne doute pas sinon t'y partirais pas 1 an) je pense que tout ira bien.
Le plus dur c'est de se faire des contacts sur place (de préférence Japonais afin d'entraîner au max ton niveau), mais en 1 an je pense que t'auras largement le temps de faire ce que tu veux, même s'il y aura forcément des moments où tu vas un peu galérer et te sentir paumé.
Bon courage et merci, hésite pas à me demander si tu veux plus de détails (même si mon expérience était pas vraiment celle du touriste typique)
Salut Petlhis et merci pour ton témoignage, je connaissais seulement des parties alors c'est cool de lire tout ça et je suis sûr que ça intéressera du monde ! Pour la langue c'est vrai et à plus forte raison en arrivant seul. Si tu fais 3 mois d'école tu progresseras déjà pas mal je pense !
Pour Dokodemo c'est bon à savoir, merci de ton retour sur eux ^^
Pour le pote riche oui sûrement lol reste à trouver ce fameux pote ahah
ALT ça a des côtés sympas, mon collègue est assez content dans les écoles où il est, les élèves sont mignons et les collègues sympas. J'imagine que ça dépend d'où on tombe mais je n'ai encore jamais entendu personne avoir de mauvaise expérience dans un établissement japonais :-)
Salut Romotis ! Comme pour Pelthis, ne vous inquiétez pas, vous ne gênerez jamais le personnel, si vous êtes sympa et que vous essayer ils apprécieront. Tu verras les gens sont globalement très très sympa, surtout dans les magasins etc Y a le tatemae c'est sûr mais la plupart des gens sont foncièrement gentils :-)
Bref, je te souhaite bon courage pour ton année ici, je suis sûr que tu t'y plairas !
Coucou Jérôme ! Je tente de rattraper un peu mon retard car je suis toujours très occupée avec ma généalogie (quand on rentre là-dedans y a du boulot et c'est très addictif ! ) Je ne cherche pas à immigrer au Japon mais je n'ai pas envie de sauter des vidéos donc je regarde tout ce que j'ai loupé au fur et à mesure. Même si on ne compte pas y immigrer, on apprend comment tu as vécu tout ça, c'est intéressant. 🙂
Salut Luna ! Merci pour le marathon de vidéos, c'est très sympa surtout si l'immigration au Japon n'est pas prévue. En tout cas je suis super content de lire que même sans ce projet, la vidéo reste intéressante à regarder ^-^
Bonne généalogie alors et bonne fin de semaine ! :-)
Merci pour cette vidéo, je suis en pleine préparation pour venir déjà pendant 3 mois en vacances et après si ça me conviens partir pendant un an bosser. J’ai deux cordes à mon arc -> soudeur et coach sportif, mais est ce que c’est recherché aucune idée !
En tout cas merci pour tes vidéos, elles assurent et elles rassurent !!
Salut ! Merci d'avoir regardé la vidéo ^^ Pour le métier de soudeur, je ne sais pas trop mais je pense que ça doit être recherché comme en France si je ne dis pas de bêtise. Coach sportif est aussi une profession où on peut percer mais là il va falloir un bon niveau en japonais et surtout un visa, ça risque d'être beaucoup plus difficile que soudeur où tu pourras peut-être trouver une société pour te sponsoriser plus facilement ^^
Bon courage pour ton projet en tout cas et ravi de lire que mes vidéos sont utiles !
salut Sam, merci pour cette vidéo très bien construite.
je suis actuellement en école d'ingénieur, en plein stage à l'étranger à Nagoya. je fais mon stage dans un laboratoire universitaire donc j'ai un visa étudiant. en dehors de ça, il se trouve que je suis passionné de voiture (japonaises notamment) et de modifications pour faire simple. il se trouve que je me suis fait un ami dans cette niche (qui n'est pas si niche au Japon). cet ami est patron d'une société dans Gifu vendant des voitures modifiées et m'a proposé un travail pour après mon diplôme (à partir de mi 2026), en tant que vendeur international (car ils exportent bcp et il a du mal à trouver du personnel compétent apparemment). c'est un peu une opportunité de rêve. du coup je comptais faire mon stage de fin d'études dans une entreprise japonaise (j'ai un contact chez mitsubishi) mais si je comprends bien les visas, il me faut un visa travail pour faire mon stage dans une entreprise puis un 2eme visa travail pour bosser à temps plein chez mon ami ?
désolé pour ce long pavé haha
ps. j'ai un niveau de japonais au moins équivalent au n5 et je suis quasi bilingue en anglais (score max au toeic). ça fait 3 mois que je suis à nagoya et il me reste encore 1 mois
@@julien_s salut et merci pour ton commentaire ! Pour le visa de travail, peu importe l'employeur qui t'aide à l'avoir, une fois en main tu peux travailler pour plusieurs boîtes/ faire des stages. À priori pas de souci donc 😁
Vidéo qui tombe à pic, merci.
Je t'en prie ^^ Content que ça soit utile !
Comme d'habitude une excellente vidéo de très bonne qualité 👌
Encore merci pour ce récapitulatif de tous ces super conseils, car même si certains restent évidents et qu'il est toujours bon de les rappeler, d'autres ne le sont pas du tout et pourront bien servir 👍
Bien que depuis le temps je connaissais déjà un peu vôtre parcours, l'entendre de nouveau et en apprendre un peu plus encore me fait toujours autant rêver... alors merci 🤩
Merci Joga-Gaming, c'est très sympa de dire ça ^^ Je suis content que la vidéo vous ait intéressé, j'ai abordé certains aspects de mon immigration dont je n'avais pas encore parlé alors je suis rassuré de voir que ça restait intéressant malgré les redites :)
Pour les évidences, c'est clair lol surtout pour ceux qui connaissent déjà le pays ou mes vidéos mais j'avais aussi un but intéressé : si quelqu'un qui ne connait pas le Japon tombe sur mon compte et me pose des questions sur l'immigration et sur mon parcours, hop je pourrais lui envoyer le lien vers cette vidéo :)
Merci encore pour ton commentaire, ça fait vraiment plaisir de voir que cette vidéo a plu !
Très bonne vidéo merci Sam 👍
Merci pour ton commentaire Christine, c'est très gentil ! ^^
Superbe vidéo (encore) Merci pour ton travail
Je t'en prie Johanna ! Merci à toi pour ton soutien et ton commentaire ^^
Très bons conseils. Merci.
Je t'en prie ^^ Merci pour ton commentaire ! J'espère que ces conseils aideront du monde à se lancer ou à mieux réfléchir à leur départ :-) Je ne suis pas un spécialiste mais en tout cas c'est mon avis sur tout ça ^-^
Belle synthèse Sam!
Merci Nate, c'est gentil ! ^^
Bonjour, video très instructive une fois de plus, félicitations. C'est vrai qu'on ne répétera jamais assez d'anticiper au maximum avant de venir s'installer ici, et même en anticipant certains et certaines n'arrivent pas à se faire à la vie quotidienne et au monde du travail. La culture est bien différente et des personnes isolées peuvent vite se retrouver en décalage, y compris des gens qui ont "a priori" tout pour pouvoir vivre correctement: visa travail avec un salaire correct et logement. Ce qui leur manque ce sont les relations humaines: leurs collègues japonais sont plutôt avenants dans le cadre professionnel mais une fois la journée de travail terminée c'est tout juste s'ils leur disent bonjour lorsqu'ils les croisent dans la rue. Idem pour leurs collègues européens d'ailleurs, ils sont souvent mariés avec des locales et ne fréquentent pas plus que ça les autres expatriés, à plus forte raison lorsqu'ils s'agit de célibataires débarqués de fraiche date. A la limite ils feront l'effort de vous consacrer une demie journée pour vous montrer des choses mais il y a peu de chances pour que ça se renouvelle dans le temps. Une personne isolée doit avoir une force de caractère suffisante pour gérer cet aspect de la culture japonaise. Il est très compliqué de se constituer un réseau amical et le fait que les gens consacrent leur temps libre en priorité à leurs familles n'arrange certainement pas les choses. On peut se faire à l'isolement géographique mais c'est beaucoup plus ardu de gérer l'isolement sociétal.
@@HarveyAnk il est plus présent au Japon et ne concerne pas seulement les étrangers, j’en parlais il n’y a pas longtemps avec un jeune de Fukuoka qui était venu travailler à Akabane pour avoir un meilleur salaire et il me disait qu’il n’avait pas de relations avec ses collègues de travail, l’origine géographique et la différence de classe sociale ne favorisent pas les rencontres et encore moins le développement d’amitié durable. Ceci étant oui, il est possible de rencontrer des gens avec lesquels on partage les mêmes intérêts, pour ma part je connais quelques expats qui évoluent dans mon domaine d’activité où ont dès loisirs identiques aux miens
Bonjour et merci pour ce commentaire et ce point soulevé ! C'est effectivement un vrai problème et je suis assez d'accord avec vous même si je ne suis pas impacté directement. Mais avec mon rythme de travail (qui n'est pourtant pas celui d'un employé japonais lambda), quand un ami est venu vivre 8 mois à Tokyo je l'ai vu en tout et pour tout 2 ou 3 fois je crois...Le reste du temps il était seul ou avec ses collègues de l'école. C'est un homme plus âgé que moi donc il était très heureux mais si on est jeune et célibataire ça peut effectivement être pesant, je n'y avais pas pensé au moment de préparer la vidéo. Merci de l'avoir évoqué, si l'occasion se représente, j'en parlerai sûrement !
Bonjour et merci pour cette vidéo !
Pour ma part je vais peut être avoir l'opportunité de vivre au Japon fin 2024/2025 car mon copain japonais travaille dans une entreprise française qui veut se développer au Japon, s'il signe un CDI ils l'enverront là-bas et comme j'ai toujours adoré le Japon (5 voyages déjà) j'ai décidé de le suivre si ça venait à se faire.
J'ai encore le temps d'y voir venir et en même temps pas tant que ça, j'aimerais étudier la langue dans un premier temps dans une école donc il ne faut pas rater les inscriptions (je pense choisir un PVT plutôt).
Au niveau professionnel j'ai plusieurs choix, actuellement je suis maquilleuse coiffeuse dans l'événementiel donc je fais les mariages, shooting photo, maquillage enfant / artistique etc. Je peux continuer cette activité au Japon mais quand j'aurai une meilleure connaissance de la langue (actuellement N5 donc pas bien utile pour discuter avec la clientèle), j'ai également trouvé une entreprise au Japon créée par des français, ils organisent des mariages pour les français qui souhaitent se marier au Japon donc tout le staff est francophone et ça peut être pas mal au début !
Après je ne sais pas trop comment se passe le métier au Japon, en France on est souvent en free-lance donc je ne sais pas si c'est facile à faire au Japon et s'il est possible d'avoir ensuite un visa Travail en travaillant à son compte (avec un statut équivalent à la micro-entreprise, pas de société). Mais voilà je tâtonne un peu c'est difficile d'avoir des informations là-dessus je ne sais pas trop où chercher pour le métier de maquilleur au Japon.
Dans tous les cas je ne pars pas seule et j'aurai un entourage qui pourra m'aider au quotidien et avec toutes les démarches ce qui est très rassurant (il y a toute la belle-famille là-bas).
Bon on se prend tous la tête mais aussi bien son patron refusera les conditions du contrat et fin de l'histoire 😂
Salut et merci pour ton commentaire ^^ J'espère que ce projet se réalisera et que tu pourras venir ici ! Pour le visa en étant indépendant c'est possible mais je ne sais pas si c'est le cas dans tous les milieux. Je crois que j'en parle dans cette vidéo ou la suivante, j'ai oublié lol
Mais si déjà tu peux venir avec un pvt et pourquoi pas enchainer avec un visa étudiant pour bosser la langue ici ça te laisserait déjà 2 bonnes années pour voir comment rester. :-)
Je ne connais pas vraiment le milieu dans lequel tu bosses donc je ne préfère pas dire de bêtises désolé ! ^^
En tout cas bon courage à vous deux si ça se fait, ce serait super !
Toujours aussi sympa ! :)
Merci LeTempleErudit, c'est très sympa ! ^^
Coucou, merci beaucoup pour cette vidéo. Je ne suis pas concernée mais c'est toujours intéressant de voir les possibilités qu'on a pour vivre au Japon ( peut-être plus tard qui c'est ?😅). Nous sommes allés à Yokohama en juillet, mais on ne s'est pas croisés 😂. Bonne journée :)
Salut ! Merci pour ton message, on ne sait jamais ce sera peut-être utile un jour ! ^^ Ahah dommage pour Yokohama, peut-être une autre fois, qui sait ? :-) Belle fin de semaine !
Salut Jérôme. Bonne vidéo. Effectivement les billets d'avion sont extrêmement chers depuis la réouverture du Japon... Pour ma part à 52 ans c'est trop tard pour venir vivre au pays du soleil levant mais comme j'ai beaucoup de congés je peux y venir régulièrement. Peut-être en retraite je ferai un long séjour. Je te fais souvent de la pub pour ta chaîne continue ne lâche rien 😉. Bonne semaine.
Merci de vos échanges.👏🏻 Comme moi 12x depuis 1992 dont 5 mois pour étude à Matsue et Kanazawa en 1995.
Mais, pas de rencontre japonaise (petite amie) que quelques correspondants malheureusement.
Bon travail en Suisse mais pas assez assidu aux études pour diplômes poussés.
Japonais Lv4 pour se débrouiller....
Des gens bien établis et que se plaisent et bien intégrés au Japon il y en a. Et même certains sur RUclips. Mais Jérôme tu as raison, on idéalise baucoup. comme pour la Suisse et il y a beaucoup de défauts aussi dans le pays. J'ai préféré une bonne situation dans mon pays qu'un risque ou votre ailleurs. Mais il y aura toujours un petit regret.
L'humilité de l'étranger au Japon est important je pense. Et on ne parle pas de ceux qui ont tout quitté, vendu en Europe et qui reviennent à 30, 40 sans avec plus rien ni économie à cause d'un échec au Japon.
Vivez vos rêves mais avec raison et un peu de chance aussi.
Félicitations Jérôme et merci pour nous transmettre tes expériences personnelles.👏🏻 Vraiment intéressant.
Je pense également revenir tous les 4 à 5 ans pour 2 semaines (prochain automne 2024 ) mais j'aime pas l'avion et c'est de pire en pire .....
Salut Steph et merci pour la pub ! Passé un certain âge je comprends et si on a les moyens autant venir de temps en temps et profiter uniquement des bons côtés, tu as raison ^^
Une fois à la retraite c'est clair, passé 3 mois ici chaque année par exemple si tu peux, ça serait vraiment sympa je pense :)
Bonne semaine à toi et merci pour ton message !
Salut Stéphane ! Merci pour ton commentaire et ton parcours ^^ Effectivement ça reste difficile de venir et de rester en étant seul, une rencontre, un gros coup de bol ou une très longue préparation sont souvent nécessaire. Comme tu l'as vu j'ai eu un peu les 3 + le filet de sécurité de mon boulot en France donc mon exemple n'est pas forcément représentatif, c'était assez simple dans mon cas mais ce n'est pas pareil pour tout le monde...
Tu as raison de parler de ceux qui ont tout quitté pour au final revenir et repartir de zéro encore une fois en France, il faut bien penser à tout ça ^^
Merci encore pour ton soutien, ça fait plaisir ! Bonne semaine et à très bientôt !
Le visa entrepreneur est aussi très intéressant et assez technique donc si tu peux faire une vidéo dessus à défaut de l'avoir cité ici ça serait génial !
Salut Gérard, effectivement ce visa peut être intéressant et je crois que j'en ai parlé dans la suite de cette vidéo ^^
Je viens de vérifier et en effet j'en parle en détails ici :
ruclips.net/video/95AkN3030R8/видео.html
Après ça reste technique et j'aimerais vraiment interviewer quelqu'un l'ayant obtenu pour être plus précis sur le sujet ! En attendant, je me suis contenté de le présenter mais je n'ai pas les compétences pour le présenter plus en détails pour le moment ^^
@@OjiSamauJapon Ah oui effectivement !
Je suis allé voir : Merci, c'était très instructif et complet.
Salut. Je passe juste pour te dire que j’adore ce que tu fais. Tu es le seul youtubeur Japon que je regarde encore car j’apprécie énormément ton honnêteté et le fait que ta chaîne ne fasse pas dans le sensationnalisme. Perso je suis bilingue en anglais mais je n’ai absolument aucune expérience dans l’enseignement. Tu penses que c’est toujours possible d’envisager un poste d’enseignant dans ces conditions ?
Salut DjoLian et merci pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir de lire ce genre de message ! ^^
Pour l'enseignement si tu es bilingue en anglais oui je te conseille de chercher un poste de prof d'anglais. Ce sera sûrement dans des crèches ou des écoles publiques au début mais ça te permettra d'avoir un travail rapidement et de pouvoir en vivre. Après bien sûr il faut que tu sois intéressé par l'enseignement aux enfants ^^ Si ce sont des bébés c'est plutôt de la garderie avec un peu d'anglais d'ailleurs :) Mais c'est à mon avis une bonne solution car la demande en prof d'anglais est toujours très forte. Peut-être qu'avec le retour en masse des étrangers la situation a un peu changé mais honnêtement depuis que je suis là j'ai toujours vu des offres pour des postes d'anglais ^^
Bon courage et encore merci pour ton gentil message ! ^^
@@OjiSamauJapon Merci pour ta réponse ! Eh bien écoute, à vrai dire j'ai un peu de mal avec les enfants qui, pour une raison que j'ignore m'ont toujours mis mal à l'aise mais bon, si les seules offres que je trouvent sur place concernent ce public, je vais devoir faire des efforts. Sinon j'envisage de passer un diplôme de FLES en parallèle de mon apprentissage du japonais. J'ai cru comprendre que ça pouvait ouvrir quelques portes niveau enseignement au japon. Tu penses que c'est toujours pertinent si je n'enseigne que l'anglais ? Sinon je suis vraiment tombé sous le charme de Yokohama et je m'imagine bien y vivre mais ce ne sera pas avant au minimum 5 ans, le temps que je prépare mon expat au mieux :)
@@DjoLian Re ^^ Si tu veux être prof de français oui, clairement un diplôme de FLE te sera très utile ;-) C'est juste qu'il y a de moins en moins d'étudiants de français et de plus en plus de Français ou de francophones au Japon donc la concurrence sera probablement plus dure dans 5 ans, d'où la piste de compléter ou de se concentrer sur l'anglais toujours porteur pour l'instant ^^
@@OjiSamauJapon j'en prend bonne note. Merci beaucoup pour tes conseils 🙏🙂
Salut,
Le taux de conversion euro-yen actuel étant tellement intéressant, je pense qu'il est intéressant de convertir des euros en yens sans attendre, même pour tous ceux qui envisagent de venir en Japon à un horizon de temps un peu éloigné. Ouvrir un compte multi-devises du type Wise, plutôt que d'acheter des yens via une banque classique ou Western Union : c'est beaucoup plus simple, les commissions de conversion seront beaucoup plus faibles, et vous pourrez payer en yens au Japon avec votre carte associée au compte multi-devises à très peu de frais.
Salut et merci pour ton commentaire ! Tu as entièrement raison et ça a déjà commencé à baisser un peu...Si on a un peu d'argent de côté, autant convertir des euros en yens et Wise est effectivement très bien, :-) Je l'utilise depuis peu, c'est incroyablement rapide et il n'y a pratiquement aucun frais, je regrette de ne pas l'avoir utilisé plus tôt ! Je devrais peut-être en parler dans une vidéo un jour car c'est le jour et la nuit avec les autres banques Oo
Très bonne vidéo merci ! 😁 On a le projet de venir au Japon à moyen long terme, mais on doit d'abord économiser. On y est déjà allé en vacances et c'était le coup de coeur pour nous deux. Par contre un point où je ne suis pas sûr d'avoir compris, c'est pour le visa étudiant. On peut le renouveler autant de fois qu'on veut ? Il me semblait que c'était 2 fois maximum.
Salut et merci d'avoir regardé la vidéo ^^ J'espère que vous pourrez venir ici ! Pour le visa étudiant, si c'est dans une école de japonais, on peut le renouveler seulement pour une deuxième année (si on a été assidu en cours). Par contre d'après ce que j'ai lu, si c'est dans une école professionnelle ou une fac, il est renouvelable pour la durée des études ^^ Je t'invite quand même à vérifier auprès de ta future école, j'ai appris par exemple que certaines écoles fournissaient le visa étudiant même sans avoir le bac donc les règles sont peut-être aléatoires parfois :)
@@OjiSamauJapon ça marche merci pour ta réponse 😁
Pour le visa de compétences spécifiques il ne faut pas trouver d'emploi par soi même, il suffit de s'inscrire et de passer les test, N4 pour le test de langue mais le niveau semble plus élevé pour le test concernant le domaine choisi, ensuite c'est directement l'immigration qui propose des offres d'emploi.
Sinon pour un visa travail classique un cap pâtisserie + expérience semble être la voie royale, même si le salaire n'est pas fou au final (environ 20 man brut)
Pour le visa étudiant il y a un PDF à télécharger sur le site du ministère de la justice avec la liste des 600 école qui sont autorisés à faire des visa, et en cherchant un peu j'ai vu certaines écoles qui propose des hébergements en dortoir pour un man par mois.
Salut et merci pour ces précisions, notamment pour le visa de compétence ! Oui la pâtisserie ou la boulangerie semblent être des domaines assez recherché et 200 000 yens par mois c'est pas énorme mais ça peut permettre de venir ici et suffire au début ^^
Pour la liste des écoles je ne connaissais pas l'existence de ce pdf, ça peut servir ! Difficile de tirer tout ça, il faut bien se renseigner avant car certaines écoles sont vraiment pas terribles. Pour l'hébergement j'aurais dû en parler car la mienne proposait effectivement des chambres en dortoir, je ne connais pas les prix mais il y en a aussi qui peuvent mettre en relation avec des agences ou des proprio ^^
Merci pour ton message en tout cas !
Très bonne vidéo, j’en reviens pas de la chance que tu as eu pour trouver ton travail😅!
Concernant le visa pour les écoles de langues c’est max 2 ans, dans l’immense majorité des cas les écoles demandent le bac car beaucoup passe par ces écoles de langues pour faire des études supérieures au Japon. D’ailleurs pour les études sup vous ne pouvez pas postuler 2 fois dans le même cursus, vous serez obligé de choisir un autre cursus si vous souhaitez rester.
Même avec un diplôme en M1 FLE c’est très compliqué, c’est clair qu’il faut miser sur l’enseignement de l’anglais si vous voulez enseigner. Chercher un travail depuis l’étranger même si vous avez vécu de nombreuses années au Japon est clairement mission impossible, dans mon cas avec un master 1, une senmon gakko en anglais et après avoir vécu presque 8 ans au Japon, j’ai du rentrer en France pour raison perso ….je cherche un travail au Japon depuis plus d’un an depuis la France, j’ai envoyé prés de 200 CV et …rien! j’ai pourtant un JLPT N2 et un diplôme de l’éducation nationale japonaise. Donc pour venir au Japon, il sera plus simple de commencer soit en pvt soit visa étudiant en école de langue.
Le Japon ce n’est pas la France, il y a des règles et il faut s’y conformer!
Dernier mot Kansai is better than kanto 😛 ( désolé il fallait que je taquine un peu😇).
Salut et merci pour ton commentaire ^^ Oui j'ai eu beaucoup de chance c'est clair ! Le bon endroit au bon moment (un an après le séisme aussi donc moins de Français sur place).
Pour les écoles de langues c'est clair que diplôme de FLE ou pas, il vaut mieux être ici avec un autre visa. Pour l'anglais aussi surtout si on n'est pas natif ^^
Avec un M1 en FLE tu peux postuler et bosser dans les Instituts français mais je doute qu'ils fournissent un visa à part si tu y es déjà dans un autre pays et qu'ils t'envoient ici ensuite :(
Bon courage en tout cas, j'espère que tu pourras trouver un truc. La seule solution serait de revenir avec un visa étudiant et une fois ici chercher un poste dans une école qui pourra peut-être aboutir à un visa de travail ? Oo C'est un investissement important c'est clair mais ça vaut peut-être le coup car avec un Master de FLE il y a pas mal d'endroits qui recrutent si on est sur place.
j'ajoute le systeme de volontariat international a l'etranger (v.i.e) sponso par l'ambassade qui permet de taffer sur une boite francaise dans un autre pays, mais :
- il faut etre < 29 ans
- il y a une forte demande, comme c'est un cas ou les entreprises proposent.
tout peut se jouer, mais misez pas tout dessus, en pratique c'est oriente aux bac+2/3 mini. C'est en theorie les jobs que sam definit ici 26:00. ma strat perso etait de faire un stage de fin d'etude dans l'une de ces boites, pour le "piston", tout en leur temoignant d'un gros interet pour leur V.I.E au jap. J'ai ete priorise et l'ai obtenu apres 1 an de taff chez eux (au pire ca aurait fait de l'argent de cote)
ah, aussi, les jobs v.i.e de mon pdv s'apparentent a des bullshit job mais shouganai na
Salut et merci pour l'info, je ne connaissais pas du tout les v.i.e Oo Je vais me renseigner un peu sur le sujet ça peut effectivement être une solution pour arriver et rester ici au début !
Salut sam ça fait longtemps ! Petite pensée à toi dans Tokyo revengers il y a un moment où y a la ville de Yokohama 🙂 porte toi bien 👍
Coucou ! Merci pour la petite pensée, j'ai vu ça dans Tokyo Revengers Oo Ça craignait Yokohama lol Bonne continuation à toi aussi !
Bonjour ! Savez-vous (je m'adresse aussi bien à Sam qu'à vous autres !) si l'industrie pharmaceutique recrute beaucoup au Japon ? Merci
Bonjour ^^ Personnellement je ne sais pas du tout désolé ! Si quelqu'un passe par là et qu'il en sait plus ce serait cool de laisser un commentaire ^^
Une autre technique pour ceux qui font des études, c'est de faire un échange au Japon. Les universités sont habituées à faire de la sponso de visa, suivant les arrangements il n'y a pas de frais d'inscription (juste ceux en France) et c'est un gros plus pour trouver du boulot au Japon plus tard ou enchaîner sur un master/doctorat au Japon.
Oui très bonne remarque ! Encore un truc que j'ai oublié mais un collègue était venu au Japon par sa fac et il avait même eu une bourse. Kevin du Japon en noir et blanc aussi il me semble ^^
En plus comme tu le dis si on fait son échange dans une université réputée ici, le simple nom peut ouvrir des portes !
Je me demande si je ne vais pas faire une suite à cette vidéo pour parler de tout ce que j'ai oublié Oo Merci en tout cas d'avoir parlé de ça ! Je vais demander à mon collègue de me raconter son parcours en détails ^^
Il y a aussi des facs en France qui ont des partenariat avec des facs Japonaises, l'avantage c'est que la région donne une aide d'environ 4000eu/an et seul les frais d'inscriptions de la fac française sont à payer (soit environ 300eu)
Salut ! Oui j'ai oublié d'en parler :-( Merci de me le signaler ! Un collègue était venu ici comme ça et m'en a déjà parlé en plus ^^ C'est vraiment un bon moyen de venir ! Je vais me renseigner un peu sur le sujet et l'aborder très bientôt. Comme j'ai oublié d'autres moyens de venir et quelques détails, ce sera l'occasion d'une vidéo complémentaire à celle-ci ^^
Belle presentation (comme toujours), Il est toujours préférable de passer par une agence pour préparer son dossier afin d'éviter un impaire. Celles citées sont sérieuses on peut aussi citer celle ou je travaille AJF-Japon qui est dédiée aux francophones.
Merci pour le commentaire et pour la recommandation d'AJF-Japon. Si des francophones me demandent une agence pour venir ici je ne manquerai pas de leur en parler ! ^^
@@OjiSamauJaponMerci (AJF pas AFJ je sais que on s’y perd avec ces 2groupes d’initiales) 🙂
@@jeanjacquestruchot-jpOh oui pardon ! J'ai corrigé mon commentaire et je m'en souviendrai maintenant, c'est différent de l'AFJ :-)
Bonjour Ojisan, Attention si on commence en janvier ou en juillet le choix des écoles est plus restreint. Parmi les agences il y a aussi l’agence AJF-Japon qui est spécialisée dans les Francophones.
Bonjour Jean-Jacques ! Je ne savais pas pour le choix plus limité d'écoles mais c'est bon à savoir, merci ^^ Je note l'AJF-Japon si on me demande des agences spécialisées :)
Je pense que dans tout ceux qui veulent venir au Japon beaucoup pense que la vie au Japon c'est comme dans les animés ou mangas, certains pensent même parler/comprendre le japonais parce qu'ils regardent beaucoup d'animés... Parmi ces personnes beaucoup se casseront les dans une fois sur place.
Le Japon est un pays que j'aime beaucoup mais ce n'est pas un pays magique ou tout est parfait et comme je disais c'est souvent différent de ce que l'on pense. Mais Sam en parle très bien dans sa vidéo.
En ce qui me concerne ce n'était pas 16000€ mais 18500€ que je devais avoir sur mon compte en banque pour ma demande de visa étudiant. Alors oui c'est énorme et beaucoup font comme Sam le disait, empruntaient le temps de justifier cette somme puis rendait l'argent. Cette justification n'étant demandée qu'une fois lors de la confection du dossier (en tout cas dans mon cas). Mais même si cela nous parait énorme je pense que le Gvt japonais inclus dans cette somme tous les frais de l'étudiant que ce sois son loyer, la nourriture, l'électricité, assurance maladie et surement le prix d'un billet d'avion retour... Et une marge de sécurité. Et peut-être même une partie des frais de scolarité Donc au final, en fonction de combien de temps vous resterez sur place et si vous avez un baito ou pas c'est vite parti.
La ou je ne suis pas forcément d'accord avec Sam, mais bien entendu cela dépend des gens et de la durée du séjour, c'est pour le logement. Perso je suis parti pour un studio direct. Je ne me voyais pas du tout en Share house, avec très peux de vie privé, sans savoir sur qui on va tomber... Et je planifiais dès le début de rester 2 ans. Je suis passé par une société affiliée a mon école, je paie 360€/mois TTC pour 20m² (sans compter l'eau et l'électricité mais j'ai internet). Alors oui j'ai du le meubler en partie mais j'en ai eu pour a peine plus de 300€ en sachant que cela comprend frigo, micro-onde, lit avec duvet et oreiller, bureau, chaise, étagères et machine à lavée. Cela me revient bien moins cher qu'une share house sur la durée et j'ai plus de tranquillité. D'ailleurs beaucoup de monde choisi cette méthode à partir du moment ou ils restent 1 an ou +.
Si je peux donner un conseil pour les personnes souhaitant s'installer au Japon c'est déjà d'avoir une bonne base de japonais avant de venir (et particulièrement beaucoup de kanjis et vocabulaires), même si vous venez en tant qu'étudiant les écoles ne sont pas magiques et se concentre plus sur leur clientèle majoritaire (chine, taiwai, hong kong) et ne vous conviendra pas forcement. Je suis venu avec un niveau N4 environ mais je regrette de n'avoir pas passer de temps sur les kanjis et appris plus de vocabulaires avant de venir. Bon je travaillais 8h par jours + d'autres contraintes ce n'était pas évident de faire beaucoup de japonais a côté mais ceux qui peuvent je vous le conseil fortement.
Et aussi et je dirais même surtout venez avec un bac +3 (voir même +4 si vous le pouvez), le mieux bien évidement c'est d'avoir un diplôme recherché au japon mais je dirais que dès le moment ou vous avez un bac + 3 quelque soit le domaine cela vous ouvrira beaucoup + de portes et augmentera drastiquement vos chance d'avoir un visa. Ou alors vous êtes boulanger depuis 10ans et c'est magique^^. Retardez votre venue de quelques années s'il le faut mais essayé vraiment d'avoir à minima bac + 3. Bien sur comme le disait Sam il n'y a pas de solution magique et certains trouvent du boulot avec un simple bac mais autant mettre un maximum de chance de votre côté.
Bon sinon la vidéo de Sam est suffisamment complète et j'ai déjà trop écrit 😁.
Salut Angel et merci pour ton témoignage et ton avis ! C'est intéressant pour le logement notamment, c'est vrai que je ne l'ai pas précisé mais en général les écoles peuvent présenter / fournir des apparts pas trop cher. La qualité et le prix sont très variables et il y a aussi des arnaques (cf vspink qui a eu de gros soucis de ce côté là au début). Par contre ce n'est valable que pour les étudiants donc si on vient en pvt par exemple, cette option n'est pas forcément possible.
Pour le conseil d'apprendre le plus de japonais avant de venir et la priorité donnée aux élèves asiatiques c'est aussi intéressant et je suis en partie d'accord ! Tout ce que vous apprendrez avant de venir vous sera utile et vous permettra de gagner du temps ici / de pouvoir vous concentrer sur les nouvelles choses en ayant un peu d'avance sur le programme de l'école (ça durera pas longtemps vu la vitesse des écoles mais ça aide vraiment de pas être largué dès le deuxième cours).
La remarque sur les nationalités est très juste et ça dépend aussi des écoles , il faut bien se renseigner. Par exemple certaines écoles ont 99% d'élèves chinois ou coréens quand d'autres sont plus internationales. Certaines ont aussi des classes pour les élèves dont la langue maternelle contient des kanjis et d'autres classes pour les élèves venant d'Occident ou d'Afrique par exemple. C'est pas mal je trouve mais c'est pas partout. Dans ma classe à l'école on était 2 non asiatiques et l'avantage c'est que les cours avançaient très vite ce qui me convenait car j'arrivais à suivre (j'avais le temps, ma femme etc et des facilités pour les langues peut-être) mais certains élèves décrochaient assez rapidement...
Bref beaucoup de choses que j'ai oublié de mentionner mais c'est cool que tu en aies soulevés certains ! J'espère que pas mal de monde lira les commentaires et au pire j'en reparlerai peut-être un jour dans une autre vidéo !
@@OjiSamauJapon Oui c'est pour cela que je précisais que avoir son propre logement est + rentable mais sur une longue durée (au moins 1 ans je pense), les PVTiste ne sont donc pas trop concerné. Je n'ai pas trouvé le commentaire dont tu parles mais mon côté pas d'arnaque concernant le logeur mais j'ai malgré tout une mauvaise expérience d'eux. J'ai l'impression qu'ils se fichent pas mal des locataires une fois le logement loué (et tant que tu paies dans les temps), niveau communication ils sont 0. Des quelques personnes avec qui j'ai discuté personne m'a dit de bonne choses sur eux... Bon après mon logement hormis le fait que ce soit une passoir thermique et phonique il reste correct et bon pas trop cher alors ça va.
Je ne connais pas la proportionnalité d'élève asiatiques et non asiatiques dans mon école mais il n'y a que rarement + de 2 occidentaux par classe, j'ai même déjà été le seul. Quand ils savent quasi tous lire la plupart des kanjis ou au moins les comprendre et que tu es le seul a trimer c'est un peu compliquer 😅 mais la du coup c'est immersion à 200%. Après oui les cours avancent vite mais en ce qui me concerne un peu trop vite je trouve.
😱😱😱😱 je viens d'apprendre des trucs sur la fonction publique. Je voulais attendre 3 ans avant de faire une demande pour travailler dans une institution française mais là je suis conquise par le congé formation.
Content de lire que ma vidéo aura été instructive ^^ Il y a quelques conditions comme être dans la fonction publique depuis 4 ans je crois puis rembourser les sommes ou revenir pour travailler mais c'est vraiment une bonne solution pour venir sans trop d'argent de côté :-)
Merci pour ta vidéo!
Elle a le mérite d'être très claire et de te ramener vite, TRES VITE, sur Terre... Bon au moins, je sais que partir vivre là-bas, ou même simplement y aller, c'est juste mort pour moi... triste. :(
Salut Alex et merci pour ton message ^^ Désolé pour la dose de réalisme, je pense quand même qu'il y a beaucoup de moyens de venir. Je suis parfois étonné quand j'entends certains parcours (cf Diana venue avec un visa touriste lol) donc rien n'est figé et chaque cas est différent :-) Pour venir visiter le pays sur le court ou le moyen terme c'est un problème de finances j'imagine et c'est vrai qu'actuellement c'est un budget important (billets d'avions) mais on s'y retrouve une fois sur place avec le yen très bas (hôtel, bouffe etc). Bref si tu es motivé, j'espère que tu pourras quand même venir ici plus ou moins longtemps, ça en vaut vraiment la peine !
Est ce qu’on peut travailler en visa étudiant ?
J’aimerais venir au Japon avec un PVT et ensuite rester au Japon peut être avec un visa étudiant ?
Oui on peut, je l'explique dans cette vidéo ou la suivante j'ai oublié ^^ Mais c'est limité à 28h par semaine je crois, ce qui est largement suffisant si on étudie à côté :-)
Hello Sam. Super vidéo.
Étant actuellement en PVT je suis intéressé par Interac. Sais-tu comment Interac nous contacte une fois qu'on postule ?
Salut 😇 Merci pour ton commentaire ! Je ne connais pas exactement la chronologie mais mon collègue avait eu un des échanges par mail et un entretien téléphonique il me semble 🤔
Salut ,je m’abonne 😊 ma femme est ma fille sont Japonaises et vivent à Tokyo ,je pense partir début 2024 ,pour les rejoindre,c’est en cours ,je confirme que pas simple 😅
Salut et merci pour ton commentaire et ton abonnement ! Avec ta femme japonaise tu ne devrais pas avoir trop de souci mais j'imagine que les préparatifs, les documents etc doivent bien t'occuper ! ^^ Bon courage pour la suite et j'espère que ton arrivée ici se passera sans problème :)
le congé vacance travail c'est bien mais attention on dois fournir 3 ans a la fonction public ou remboursé l'année financé
Oui j'aurais dû le préciser mais comme je l'ai dit dans la vidéo je ne voulais pas passer trop de temps dessus et je n'ai toujours pas remboursé le mien ^^ Si on enchaine avec d'autres congés pour rester (la dispo pour convenances personnelle ou pour élever un enfant), ça décale d'autant le moment de revenir ou de rembourser, ce qui repousse le problème de 10 ou 20 ans...mais effectivement si la loi ne change pas, tôt ou tard il faudra rembourser les sommes mais j'imagine qu'il sera possible de le faire par mensualité (enfin j'espère !).
Aïe, visa étudiant ça commence mal pour moi. J'ai quitté l'école à 16 ans... Le visa culturel semble être une bonne option, seul hic je devrais apprendre le japonais sur mon temps libre mais c'est un faible désagrément. Par contre si j'ai bien compris, pas besoin de travailler à côté, ce qui peut être parfait si on génère des revenus sur le net. Merci de m'éclairer si je dis des conneries.
Ps: J'adore l'authenticité de ta chaine.
Merci pour ton commentaire et ravi de voir que tu apprécies la chaîne ! Oui le visa culturel peut être un bon moyen. Il y a aussi un visa pour les "digital nomad" mais il y a des conditions de revenus et pour le moment c'est 6 mois max je crois. À creuser peut-être !
Merci. !
Je t'en prie ! Merci pour ton commentaire ^^
Bonjour Oji-sam
Tu vas bien ?
Comment tu es arrivé au Japon cela m'as fait penser comment moi je suis arrivé 🤣
Sinon je conseille l'école d'akamonkai, les profs sont sympas et après les cours ils prennent le temps d'expliquer et on peut avoir des discussions avec eux 😊
Salut Yassine ^^ Tout roule, et toi, la chaleur ne te gêne pas trop ? :)
Merci pour le conseil de l'école ! J'avoue avoir du mal à en conseiller, même celle où je suis allé c'était il y a pas mal de temps donc dur de savoir si ça a changé ou pas :) Quand la chaîne aura un peu grandi j'essaierai d'y aller pour voir si y a moyen de faire une vidéo dans l'école, ça serait intéressant.
@@OjiSamauJapon moi super la chaleur en faite ça va je m'attendais à pire mais c'est l'humidité qui est un peu relou mais je trouve que ça va 😊
C'est une chouette idée ☺️👍
J'ai une question en août je serai en vacances et ça fait longtemps que je n'ai pas été à la plage est ce que allez à enoshima c'est une bonne idée ?
@@YassaujaponJuventino Pour la plage je n'y suis jamais allé j'avoue lol à Enoshima il y a du monde et une bonne ambiance d'après ce que j'ai vu ^^ Si tu veux des plages plus calmes et plus belles (Enoshima c'est pas super beau la plage) je te conseille Hayama ou carrément Izu ^^
@@OjiSamauJapon ok c'est noté je te remercie pour tous les conseils que tu donnes 😊
Coucou, on est obligé de faire un visa etudiant ou il ya des autre visa pour aller vivre au japon pour 1 ou 2 ans ?
Salut ! Comme j'en parle dans cette vidéo (ou la deuxième sur le même thème, j'ai oublié lol), il y a le visa vacances-travail, le visa étudiant et le visa culturel. Après il y a une liste longue comme le bras de visa mais ils sont pour tel ou tel type de profession ^^
Salut Sam ! Super vidéo ! Alors par contre ton exemple m'intéresse beaucoup, parce que moi aussi je suis fonctionnaire. Est-ce que j'ai bien compris ? Tu as utilisé ton cpf pour financer ton école de japonais au Japon ? Et du coup, pendant que tu étais au Japon en formation, tu pouvais commencer à travailler et t'installer un peu tout en touchant une partie de ton salaire ?
Je ne suis pas aventurier dans l'âme donc je fais deux mois à Tokyo avec ma femme pour voir si la vie sur place, dans le même quartier, nous plaît un minimum et en allant dans une école de japonais pour avoir un rythme (assez soutenu quand même 😅) de travail, voir comment peut se passer la socialisation, être loin de de ses proches. J'ai perdu ma grand-mère par exemple. Comment on vit ce genre de choses importantes quand on est loin. Comme tu l'as dit c'est un pari risqué que de partir directement.
Salut Corey ^^ Merci pour ton commentaire et ton intérêt ! Oh tu es fonctionnaire aussi ? Alors oui le CFP est une bonne solution, attention je n'en ai pas parlé mais quand tu le prends, tu t'engages à rendre l'argent ou à revenir bosser pour 3fois la durée pendant laquelle tu as reçu un salaire. J'en parlerai plus en détails dans une vidéo très vite car il y a plusieurs commentaires qui parlent de ça.
Mon CFP m'a servi à vivre ici, l'école était déjà payée avant de partir. Mais grâce aux 1000 euros de CFP, j'ai pu payer le loyer et manger ^^J'ai commencé à bosser pendant la 2ème année du CFP (non rémunéré), comme ça mon salaire ici a pris le relais de mon salaire de CFP (même si au début c'était un salaire de misère).
Je pense que c'est bien de venir ici comme tu le fais. Bien sûr on ne connaît pas le pays en deux mois mais je reste convaincu que c'est mieux d'avoir une image et une idée avant de se lancer pour de bon.
Pour les décès, les mariages et le reste, il n'y a rien eu dans ma famille ou chez mes proches depuis que je suis là (tout s'est passé avant mon départ de France) donc aucun souci pour moi et s'il y avait eu quelque chose de toute façon je n'ai pas les moyens de prendre un billet A/R pour la France donc c'est réglé je n'y serai pas allé.
C'est effectivement quelque chose à bien considérer avant de venir: est-ce qu'on a des proches malades, âgés ? On a les moyens de revenir d'un coup ? ^^
@@OjiSamauJaponAprès cette façon de faire correspond à mon caractère. Je suis d'un naturel prudent. Certains n'ont pas peur de se tromper et repartiront déçus et puis c'est tout. Il y a l'âge et la situation aussi. Quand tu n'as encore rien construit en France, c'est plus simple de partir à l'aveugle, etc. Je vais attendre la prochaine vidéo sur le sujet alors. Il faut que je regarde celle avec la jeune fille aussi mais avec l'école de langue je manque de temps. Ça aussi les gens doivent être avertis. Apprendre le japonais en école de langue ça prend vraiment du temps et de l'énergie !
@@corey890 Tu as tout à fait raison de prendre ton temps ^^ Et pour l'école de langue aussi d'ailleurs ! Certains prévoient de bosser à temps plein ou presque à côté mais en plus des 4h de cours par jour, il. ya les transports, les sorties, les révisions, les test etc Quitte à payer 6000 euros pour un an autant se concentrer à fond sur ça et pour ça il fat avoir les moyens de le faire, c'est pas évident ^^
Merci pour cette vidéo…j’ai et je fais pas mal de vacances au Japon et étant en cybersecurité, si un jour je décide de vivre au Japon, mon entreprise groupe français mondialement connu y a une grosse filiale en plus ce qui est bizarre tous nos directeurs France y ont fais une pige. il semble que dans ma boîte le Japon c’est the place to be pour être au comex 😂😂😂
Merci pour ton message et content que la vidéo t'ait intéressé ! 😁Ah trop bien, si tu peux venir ici avec ta boîte ça serait vraiment la solution idéale pour toi 👍J'espère que tu viendras passer quelques mois ou quelques années ici 😁
En sachant qu'il faut relativiser l'importance du séjour touristique préalable au fait que cela ne donne qu'un éclairage très succinct (et parfois trompeur) sur la société. Même si le séjour dure les 3 mois du visa touristique, l'éclairage restera succinct... puisque dicté par le contexte et la nature des interactions que tu as en tant que touriste (=très favorable au Japon). En particulier au Japon ou en Corée du Sud qui sont des sociétés à l'aspect lissé et dont les défauts sont rarement visibles au premier abord. Ce sont des défauts de fond qui n'apparaissent généralement que dans un contexte autre que touristique, avec le temps et l'expérience. Beaucoup de touristes colportent une image paradisiaque du Japon au bout de leur petit séjour de 2 ou 3 semaines où, grâce à l'esprit des vacances, ils ont été sur leur petit nuage. J'ai fait un paquet de séjours au Japon (2 par an en moyenne) dont un en école de langue, et sauf celui en école, j'ai toujours été sur mon petit nuage...logique, pas de surprise jusque là ! Mais la vie quotidienne n'a rien à voir avec un séjour touristique. Dernièrement j'ai fait un voyage de 2 semaine et demi en Corée du Sud, c'est un pays qui m'a très agréablement surpris, j'ai beaucoup aimé mais en toute honnêteté je suis incapable de dire si je pourrais y vivre, et même si j'avais un projet là-bas avant de partir, je doute fort que j'aurais eu la moindre réponse à l'issue de ce séjour. Donc de toute façon, ceux qui veulent le faire devront prendre le risque et l'assumer... C'est ainsi. Il n'y a cependant rien d'original ni d'extraordinaire à s'expatrier dans un pays lointain. C'est assez banal, y compris au Japon. C'est vrai aussi pour ceux qui viennent vivre en France d'ailleurs (plus de 40 000 japonais vivent en France presque 4 fois plus que de français au Japon, 2 fois plus rapporté à la population)....
Et puis il faut aussi ne pas prendre à la lettre les discours racoleurs de certains expatriés, le plus souvent influenceurs, qui étalent, sans la moindre humilité, leur "réussite" au Japon (je ne parle pas d'OjiSam, cela va de soit). La réussite peut être éphémère, et je pense que le Japon mérite mieux que d'être considéré comme une terre conquise par un influenceur qui l'utilise pour faire sa propre pub. Souvent addictés à la popularité, ces influenceurs bien connus se gardent bien de tout dire de leur petit business (en particulier sur leur statut et leurs revenus de vidéastes), et au contraire disent beaucoup ce que certains followers angélistes veulent bien entendre (D'ailleurs, certains influenceurs frenchy restent très gaulois de mentalité quand ils surenchérissent les discours misérabilistes des français sur eux-mêmes). C'est oublier que chaque expérience est unique : même une personne qui a une bonne situation au Japon, peu d'attache en France, pas nostalgique de caractère, pas trop sensible à l'éloignement, peut néanmoins ressentir du spleen au quotidien au Japon dans une société aux mœurs rigides et passablement séniles (en tout cas dirigés par les personnes âgées...). Il ne faut pas oublier d'ailleurs qu'une partie de ces gaIjins influenceurs qui étalent leur petite personne avec éloquence ne manqueront pas de se transformer en flyjins qui rentreront bien discrètement à la terre natale lorsqu'un megaseisme (et gros aléas connexes) viendra mettre le chantier dans les parties les plus peuplées de l'archipel. Cela s'est déjà produit en 2011, massivement et les français se sont bien illustrés. Et comme un megaséisme a de fortes probabilités de survenir d'ici 20 ou 30 ans... (ou bien avant, probabilité 60% sur le kanto par exemple....). Le Japon c'est aussi le paradis des aléas naturels, de grande ampleur et récurrents.
Oui tu as tout à fait raison et 15 jours ici ne seront pas la garantie qu'on s'y plaira pour y vivre sur le long terme, c'est clair ^^ Un séjour plus long, même s'il ne révèlera pas les défauts de la société, pourra néanmoins permettre de faire des rencontres et de visiter différents endroits ce qui pourra permettre de préparer un projet plus sérieux avec quelques éléments en main. Je ne connaissais pas les chiffres des Japonais installés en France, c'est fou que ce soit deux fois plus Oo Ça ne doit pas être évident non plus, voire plus difficile par certains aspects ^^
@@OjiSamauJapon Oui, c’est vrai aussi que connaître la géographie et certains aspects pratiques via le voyage font gagner du temps. Et les rencontres aussi si on arrive avec un bagage linguistique minimum.
Oui rapporté à la population 2 fois plus de japonais en France que de français au Japon. Paris étant quand même de loin la première cible des japonais, et ils vivent majoritairement dans les grandes villes métropolitaines avec une proportion d'étudiants dedans. Il y a aussi des japonais en dehors des grandes villes, comme chez nous en Savoie/Haute Savoie, mais là, il s'agit très majoritairement de couples internationaux, ayant le plus souvent des enfants. Pour vivre en contact très régulier avec des "japonais de France", il s'agit généralement de personnes assez adaptables, qui ont le plus souvent voyagé et/ou étudier/travaillé à l'étranger avant, ou bien parfois travaillé dans le tourisme ou dans une boîte étrangère au Japon. Donc même s'ils s'agacent de temps en temps du côté moins pratique et moins assidus de la société de services (publics ou privés) française par rapport à celle du Japon, ils s'adaptent relativement bien au mode de vie. Leur premier problème est le plus souvent linguistique et se situe plus particulièrement au niveau de leur incapacités/lacunes de prononciation, ça les plombe parfois à l'oral face aux français, leur donnant le sentiment que leurs efforts/progression ne sont pas récompensés. Au début, ils ne perçoivent pas la nuance quand leurs interlocuteurs passent du 1er au 2d degré (qu'ils comprennent souvent qu'après explications). Si un français les charrie un peu gentiment sur leur prononciation, ils peuvent le prendre comme une offense, et il faut alors leur dire de dédramatiser et que charrier présente un côté affectueux en France, qu'ils ne perçoivent pas d'emblée. Ils ont aussi beaucoup de mal avec le panel d'expressions utilisées par les français (selon les classes d'age) qui parlent très peu de manière linéaire et littérale.
Sur ce qu'ils reprochent souvent en France : typiquement certains lenteurs de services (publics ou privés), l'offre souvent moins fournie, la rigueur à géomètre variable (parfois très rigoureux, parfois pas du tout), la ponctualité également inégale d'une personne à l'autre, bref tout ce côté un peu imprévisible/incertain de la France qui a tendance à les insécuriser (les japonais sont assez obsédés par la sécurité, héritage culturel et historique, et l'éducation qu'ils reçoivent en témoigne). Au début du moins car ils s'y font vite. Au travail dans une structure française, les japonais (pour ceux qui m'en ont parlé) m'ont dit souvent se confronter au gout des français pour l'autonomie (qualité attendue) : certains m'ont même dit que l'absence de consignes permanentes venant de leur(s) supérieur(s) leur était très difficile et pesante. Pas de mode d'emploi en France = le vide pour certains japonais (ça dépend des métiers, parce qu'en restauration, ils retrouvent la hiérarchie et les consignes). Mais il y a un certain nombre d'auto-entrepreneurs japonais débrouillards. Il y aussi les problématiques urbaines pour certains : grèves et chienlit à répétition, propreté très inégale (quand c'est pas sale comme Paris ou Marseille, entre autres...), insécurité envers les asiatiques (plutôt dans les grandes villes touristiques...). Le laxisme est parfois invoqué. En conversation, ils sont parfois blessés d'être assimilés à des "asiats" sans distinction, voire des chinois avec des remarques déplacées (mais ça s'est calmé un peu après covid).
Ce qu'ils apprécient particulièrement de la France : le style (mode, esthétique), la diversité des paysages, l'histoire (tout ce qui est typique, tout ce qui a du charme), la cuisine (quand elle n'est pas trop copieuse), la souplesse au travail notamment les larges plages de vacances, les grosses facilités apportées aux familles, et la liberté d'être/de choisir/de s'exprimer/de critiquer qu'il y a en France, trouvant le Japon souvent trop codifié, et rigide. Certains m'ont souligné le caractère relativement indulgent de la vie en France (par exemple le droit d'expérimenter et de se tromper, très largement accepté) . Beaucoup de japonais m'ont évoqué apprécié énormément le côté paisible, très large, débonnaire et riant des campagnes françaises, le fait qu'il y ait beaucoup d'espace, qu'on ne vit pas les uns sur les autres( y compris dans les petites et moyennes villes). Les été moins chauds. Un climat plus respirable, un mode de vie et un rapport au temps offrant plus d'espace pour soi, comparés notamment au monde des grandes villes japonaises (dont la majorité provient), même si c'est pas exactement dans ces termes qu'ils l'expriment littéralement, ça va dans ce sens-là.
Une chose est sure tous les étudiants japonais qu'on a eu en pays de Savoie ont été surpris de l'accueil très sympa, très cool, de la douceur de vivre, et sont quasiment tous repartis la larme à l’œil ou nostalgique. Et un certains nombre y revient en voyage.
@@arcalod73 Merci beaucoup pour ces infos et ce tour d'horizon sur les Japonais installés en France, ! J'ai eu quelques retours d'élèves mais rien d'aussi complet, c'est très intéressant !
Merci 🙏
De rien ^^ Merci pour ton commentaire !
Pour les changements de Visa (au moin pour PVT --> Visa Travail)
Depuis 2019 pour les français,il y a bien une règle qui a été mise a jour.
Il faut obligatoirement repasser par l'embassade Japon en France.
Cette règle ne fut visiblement pas totalement appliqué en 2019, certains sont passés à travers les mailles du filet.
Et ensuite, avec la pandémie, ce fut suspendu.
Mais désormais le statut de pandémie n'étant plus, il est demandé de nouveau de passer par la France.
Salut et merci pour cette information, je vais me renseigner de mon côté sur le sujet et le préciser en commentaire épinglé si je trouve une page le confirmant. D'ailleurs si tu as un lien vers un site officiel qui le stipule, ce serait vraiment sympa ! ^^
re ! Je viens de trouver l'info effectivement ça semble être la règle depuis 2020 Oo Aucune idée de pourquoi mais je vais le signaler en commentaire, merci de me l'avoir dit !
Bonjour ! Super video et merci pour toutes ces informations intéressantes. Je suis actuellement fonctionnaire en France et me renseigne sur le congé de formation. Sur le site du service public il est indiqué qu'à la fin de la formation il est nécessaire de travailler dans la fonction publique pendant au moins 3 fois la durée du congé sous peine de remboursement des heures non travaillées. Comment as-tu "échappé" à ces années réglementaires (a moins que cette règle n'eusse pas existé pas il y a 12ans...) ?
Salut Okin ^^ Effectivement quand on prend le congé on s'engage à travailler 3 fois la durée du congé ou à rembourser les sommes perçues. Pour ma part je suis toujours en dispo mais un autre type de dispo du coup je n'ai pas encore à rembourser / rentrer :-)
J'ai enchainé le congé de formation avec une mise à dispo pour convenance personnelle (je ne sais pas si le nom est exact mais je pense que tu vois de quoi je parle). Je crois que c'est 10 ans au total et puis au bout de 3 ou 4 ans j'ai oublié, j'ai eu mon fils et comme il existe un congé de mise en disponibilité pour élever un enfant de moins de 12 ans (c'était mins de 8 ans avant mais ça a changé et c'est 12 ans actuellement), et bien c'est sous ce congé que je suis. Quand mon fils aura 12 ans je pourrai continuer avec les années qu'il me reste sur ma dispo "normale" (à moins d'avoir un autre enfant mais ce n'est pas prévu^^).
Au bout du compte, je devrais sûrement rembourser les sommes perçues un jour mais j'espère que d'ici là j'aurais les moyens et j'imagine qu'il y aura un échéancier :-)
Voilà, tu sais tout, j'espère que ça te sera utile !
@@OjiSamauJapon Ah je vois ! C'est très malin je n'avais pas pensé que la dispo pouvait repousser l'échéance. Merci pour la réponse. Et qui sait peut être qu'après autant d'années il y aura prescription juridiquement parlant et que tu ne seras pas forcé de rembourser ! Je te le souhaite !
@@okin6956 Je t'en prie, c'est vrai que j'aurais dû l'expliquer dans la vidéo mais j'ai fait au plus court ^^ Une autre personne m'a posé la question du coup je pense que j'expliquerai tout ça dans une vidéo complémentaire à celle-ci 🙂
Ahah j'espère pour la prescription, ce serait cool ou peut-être que la loi changera d'ici là, on sait jamais ^^ Je me dis aussi que si je peux rembourser 100 euros par mois pendant 10 ans ça fera moins mal lol
Enfin ,ce n'est pas mon intention et je n'encourage pas à le faire, mais je me demande quel moyen de recouvrement aurait l'administration française si quelqu'un décidait de ne pas rembourser l'argent Oo Probablement aucun.....
Si on ne compte pas rentrer, qu'on n'a pas de compte français ni de retraite française etc je vois mal l'administration lancer un mandat d'arrêt pour 10 000 euros non remboursé 20 ans après les faits...À creuser lol
Je voulais demander un PVT cette année , il m'a été refusé même après avoir fait 1 ans et demi au japon avec un visa étudiant et pas moins de 6 voyages +un JLPT N3 , sans raisons particulières en fournissant toutes les pièces et documents nécessaires et un justificatif financier de plus de 7000 euros. Je crois que c'est surtout à la tête du client , j'ai fait mon 1er dossier tout seul il as été rejeté , le deuxième je l'ai fait faire par une personne qui as déjà eu un PVT il as été rejeté pareil , si vous ratez la 1ere fois vous aurez une pénalité de 2 mois et là deuxième fois 6 mois , imaginez bien ma joie quand je fais 800 km aller retour pour déposer ma candidature a paris pour se faire jeter par la meuf du guichet numéro 3.
Bref même une fois au japon , vous vous rendrez vite compte que le japon n'as pas besoin de français , à moins d'être déjà bardé de diplome d'ingenieur ou d'informatique et billingue japonais , ce sera très difficile d'avoir un sponsor par une entreprise pour votre visa de travail , passez par la case mariage et enfin votre rêve de vivre au japon sera enventuellement possible ! Les jobs sont assez mal payés mais au moins il fait bon vivre
@@OrianeNorrois sisi la dame m'as bien fais comprendre qu'il y a bien une pénalité car elle m'as dis que je ne pouvais plus me représenter pendant 6 mois
Salut, c'est fou pour le PVT Oo Tu coches toutes les cases (âge, revenus etc) mais tu as été refusé ?! Ils ne t'ont pas dit pourquoi ? Le programme qui ne correspondait pas ? Les quotas qui étaient atteints ? J'hallucine un peu et je suis vraiment désolé pour toi....C'est la première fois que quelqu'un me parle d'un PVT refusé Oo
Pour la fin de ton commentaire tu as raison c'est clair, le Japon n'a pas besoin de français ou d'autres nationalités d'ailleurs, sauf dans certains domaines et pour certaines professions. Le mariage est clairement la méthode la plus simple quand on a rencontré quelqu'un ici mais les personnes que j'ai interviewées sont autant d'exemples que c'est possible même sans mariage ^^
@@OjiSamauJapon Hélas je ne suis pas le seul , et ils ne sont pas obligés de fournir une explications , ce n'est pas important j'en aurai un autre quoi qu'il m'en coûte
@@ponpon95430 Bon courage à toi en tout cas, je suis un peu choqué d'apprendre qu'ils n'expliquent même pas pourquoi..pas cool sérieux :-(
avoir un coloc peut etre une bonne idee ? Car moi et ma meilleur amie souhaitons ouvrir notre propre magasin dans le futur , et on pense que la coloc nous faciliterait la vie ...Grace au loyer diviser et tous ses benefits ?
C'est une bonne question, je n'y ai jamais vraiment réfléchi mais je pense que ça peut permettre de faire quelques économies comme ailleurs ^^ Après je pense que c'est très rare ici, en tout cas je n'en ai jamais entendu parlé depuis que je vis ici Oo Du coup le proprio peut être (très) réticent à cette idée...
J'ai aussi peur que ce soit encore plus difficile de louer un appartement en étant 2 étrangers...
Cela reste mon avis et je peux aussi me tromper ahah Puis ça dépendra de votre type de visa, de vos revenus etc ^^
Tres complet
Merci pour ton commentaire ! ^^
J ai 2 questions puisque il n y a pas de limite d âge pour le visa étudiant je vais me le tenter.
Un an en école pour apprendre le japonais.par contre comment fait on pour la disponibilité de son argent en banque francaise ,peut on créer un compte en banque japonais pour faire des virements ? Pour la santé faut il prendre une assurance pendant un an ?
Et enfin dans les sakura house ou autre share house l eau et l électricité sont elles inclues dans le loyer ? Voilà un grand merci
Nancy sullivan
Salut Nancy, pour l'argent il y a beaucoup de moyens et ça dépend des banques et des situations ^^
Moi j'avais ouvert un compte dans une banque qui permettait un retrait par mois gratuit dans une agence au Japon. C'était pas super pratique car je devais aller dans un autre quartier pour retirer une fois par mois Oo En plus depuis la banque a fermé. Maintenant avec Wise par exemple, tu peux facilement transférer des euros en yens presque sans frais sur un compte japonais (on peut en créer un facilement à la banque Shinsei par exemple).
Et puis un compte japonais te sera utile pour d'autres trucs (portable, salaire etc) donc je te conseille ça : compte français -- wise -- compte JP ^^
Pour la santé, il. existe des assurance santé pour les étrangers (maladie grave, rapatriement etc) mais dès que tu arrives tu peux simplement t'inscrire à la sécurité sociale japonaise.
Pour les sakura house (ou GG house etc..) oui, tout est compris dans le loyer.
Voilà ! J'espère que ça t'aidera dans ton projet ^^
@@OjiSamauJapon
Merci infiniment pour ta réponse
Nancy
Salut Sam, je vis aux États-Unis depuis 1999 je suis marié avec un enfant je me demandais quelles seraient les possibilités pour venir vivre au Japon. Elle est américaine et moi je suis français. Merci
Salut ! Merci pour tes commentaires ^^ Difficile de te répondre sans connaître ta situation (âge, domaine etc) mais avec un enfant, le plus simple serait que tu trouves un visa de travail par une boîte internationale qui s'occuperait de tout pour vous et dans ce cas ta famille pourrait aussi avoir un visa...Après je vais être honnête avec toi, à part des expatriés dans cette situation, je n'ai encore jamais rencontré de famille venues ici :-(
Merci
Je t'en prie ^^ Merci d'avoir regardé cette vidéo !
@@OjiSamauJapon Je rêve un jour de venir vivre au Japon
Bonjour, je te remercie pour tes vidéos. Je suis actuellement à Tokyo dans une école de langue pour 3 mois. Je rentre bientôt en France mais je compte revenir incessement sous peu pour faire un pvt. Mon objectif est de rester et de m'installer ici. Seul problématique j'ai un diplome professionnel qui n'a pas forcemebt de valeur ici et je n'ai pas l'opportunité d'épouser une japonaise 😅 Est ce possible d'obtenir un visa travail sans diplome universitaire ?? Merci d'avance ! みんながんばりましょう 😁
Salut et merci pour ton commentaire ^^ Pour le visa sans diplôme universitaire je pense que ça dépend du milieu dans lequel tu bosses. Si tu as un diplôme professionnel et de l'expérience dans un secteur qui recrute ici, c'est probablement possible. Après je n'ai pas encore rencontré de personnes ayant ce profil et je ne peux pas te donner de réponse catégorique. J'essaie au maximum de ne parler que de ce que je connais ou de ce que j'ai lu noir sur blanc sur des sites officiels ^^
Peut-être que tu pourrais te rapprocher des services de l'ambassade ou de l'immigration ici pour avoir plus d'informations. Il y a aussi des cabinets spécialisés qui moyennant finance peuvent te donner des infos fiables et t'aider dans tes démarches. On en parle et on donne des liens dans l'interview de Cédric que j'ai publiée récemment.
Voilà bon courage à toi ! J'espère que tu pourras réaliser ton projet et t'installer ici ^^
Je regarde tes videos parce que je les trouve sympa...
Bien sur, en te visionnant je ne peux m'empecher de comparer avec l'Indonesie... mais comme on est pas la pour parler du plus bel archipel au monde, je n'ai pas a spamer ton boulot...
Toutefois je me permet de dire une chose :
Tout comme le Japon n'est pas que Tokyo, l'Indonesie n'est pas que Bali !
Merci c'est sympa de regarder et de commenter ! 😁
C'est noté pour l'Indonésie 👍
Coucou Merci de ta vidéo
Je voulais savoir , je suis actuellement au Japon avec visa étudiant pour une année ! Est-ce qu'avec mon visa étudiant je peux percevoir de l'argent via youtube TikTok ou autre ? Ou encore je dessine de temps en temps et si par exemple on me commissione pour des dessins ça pose pas de soucis ?
Merci !!
Salut, merci pour ton commentaire ^^ À priori il n'y a aucun problème et aucun lien entre le fait d'avoir des revenus et d'être en visa étudiant. Je ne suis pas un spécialiste mais je pense qu'il n'y a aucun lien entre le visa et d'éventuels revenus en tant qu'influenceur :-)
@OjiSamauJapon d'accord merci beaucoup !
En fait j'en avais parlé avec un professeur qui parle anglais mais il me disait qu'il n'était pas sûr. Vu que j'ai le droit de travailler jusqu'à 28h/ semaine seulement et vu que c'est trop flou de travailler sur internet ( pas de preuves niveau horaires etc ) il ne savait pas me répondre haha 😭
@DreamyNoppi ah je comprends en effet 😅 Comme tu n'es pas employé pour une boîte il n'y a aucun moyen de savoir combien d'heures tu fais et je suis à peu près sûr que l'activité d'influenceur indépendant n'est pas considéré comme un travail en tant que tel sauf si tu vas te déclarer 🤔
Niveau visa aucun souci je pense, niveau imposition mieux vaut demander aux impôts si tu gagnes beaucoup😁
Bonjour ojiSam
Merci pour tes vidéos qui m'intéressent beaucoup.
Je souhaiterais savoir comment on procède pour un visa mariage. Est-ce qu'on doit venir au Japon en visa tourisme et se marier avant l'expiration du visa 3 mois ? est-il possible de faire publier les bans à l'ambassade de France au lieu de la mairie en France ? Quels sont les documents requis et combien de temps ça prend ? Obtient-on le visa épouse aussitôt le mariage sans devoir retourner en France ? Comment fait-on côté administration en France si on quitte son logement en France pour s'installer au Japon avec son mari japonais ?
Merci beaucoup 🎏
Salut ^^
Pour le mariage tu peux te marier à l'étranger ou au Japon et ensuite demander un visa aux services de l'immigration (renseigne-toi sur leur site officiel ce sera plus fiable que ce que je pourrais te dire basé sur mes souvenirs vagues d'il y a 12 ans lol). Je ne me rappelle ni des documents ni du temps que ça a pris à l'ambassade. À la mairie japonaise idem aucun souvenir...c'était rapide une fois les documents réunis mais je ne sais plus ce qu'il faut.
Pour les bans je crois effectivement que c'était ça mais j'ai oublié. Pour le changement de visa ça dépend aussi de quel visa tu as avant celui d'époux je crois. Demande à l'ambassade ou à l'immigration. Côté administration en France rien de spécial à faire il me semble, à part contacter les impôts pour leur dire (de mémoire). Tout ça est très ancien, ton mari japonais et toi devez contacter les administrations pour vous renseigner ^^
Naruhodo merci pour ta réponse ! Se renseigner aussi pour les contrats de mariage
Je vais étudier 6 mois en école à Tokyo en Octobre, je suis passé par "Japanmeetsworld" pour faire l'intermédiaire, ça s'est bien passé, ils m'ont aidé à trouver une école qui acceptait les étudiants qui n'ont pas le bac et qui ne souhaite pas faire d'études supérieures par la suite.
Comme je suis saisonnier et que je travaille 6 mois en France d'Avril à Septembre, je pense refaire une demande de Visa étudiant pour la rentrée d'octobre prochain, je ne sais pas si faire 2 fois une demande de visa étudiant va passer, mais je verrai bien..
Par contre, il me semble que vous n'avez pas parlé du visa investor... C'est ce Visa que j'aimerai demander un jour, monter une entreprise au Japon est mon objectif à terme avant d'avoir le permanent :)
Salut Ben, merci pour ce commentaire et pour l'info sur Japanmeetsworld, bon à savoir surtout pour ceux qui n'ont pas le bac ! Je l'apprends en lisant les différents commentaires mais il semble effectivement que selon les écoles, le bac ou les 12 ans d'études soient négociables, c'est plutôt une bonne nouvelle ^^
Je ne pense pas qu'il y ait de problème pour un deuxième visa étudiant si on a été assez présent en cours pendant le premier. Par contre si on a pas encore fait le premier, je ne sais pas du tout Oo
Pour le visa investisseur vous avez raison, c'est en partie un oubli :-( En fait un ami voulait le faire et c'était renseigné sur le sujet mais il y a encore pas mal de point que je trouve obscur et j'ai aussi eu un peu peur de dire des bêtises ^^
En théorie si j'ai bien compris il y a celui où on investit dans une boîte déjà existante et l'autre où on peut créer sa propre boîte, chacun étant assez différent. J'espère rencontrer un jour quelqu'un qui a fait un de ces visas pour l'interviewer, ce serait la plus simple :-)
C'est pas 1 seul visa étudiant pour école de langue ?
@@トラヴェサミュエル-u7q C'est ce que je me demandais.. Dans mon projet, je voudrai faire 6 mois avec un Visa etudiant, puis rentrer en France et 6 mois plus tard, refaire un Visa étudiant pour 6 mois (en repayant une école de langue..) Mais je ne sais pas si c'est pas une seule fois dans une vie pour le visa etudiant
@@benfrankly5998 Normalement c'est une fois seulement pour école les écoles de langue
@@トラヴェサミュエル-u7q Merci pour l'info, cest ecrit quelque part pour que je puisse etre sur de ça au cas où..?
Bonjour j'aimerais vivre au Japon malheureusement je n'ai parle pas japonais j'ai pas fait de grandes études et j'ai le BAFA je travaille en tant qu'animateur est-ce que ça serait possible de vivre là-bas
Merci Harvey ! Tu m'enlèves les mots de la bouche ^^
Bonjour, comme l'a très bien dit Harvey, il faut déjà venir ici en vacances pour voir si ça vous plaira et ensuite apprendre au moins la base du japonais. Le BAFA est inconnu ici mais l'expérience avec les enfants peut aider...si tu as un visa, que tu es ici et que tu parles japonais ou anglais, comme je l'ai dit dans la vidéo ^^
Je vous donnerai un retour dans quelques mois concernant Dokodemo..! Je suis en contact avec eux pour partir en 2024 !
Oh super ! J'espère que tout se passera bien et rendez-vous est pris dans quelques mois alors, si tu peux me tenir au courant ce serait cool !
@@OjiSamauJapon je te tiendrai au jus sans souci ! 😄
Alors des nouvelles ??
@@yaelmonnier Oui, je pars dans 1 mois ! J'expliquerai une fois là bas et quelques jours de cours passés :)
encore une bonne video.
du coup, j'ai une question, 30000 Yen ça represente quel effort de travail?
je veux dire, on apprend pas mal de choses sur le japon via ta chaine mais bon pour des gens comme moi, faire affaires avec le japon serait un choix/un objectif mais tout aussi bien de savoir quel effort fournir.
J'ai vus des videos ou on parle de salaire a +300 milles Yen etc. c'est bien mais si on doit avoir un tel revenu, en freelance comme en employee, on doit s'attendre a quoi comme workload?
Thanks pour tes super contenus
Merci pour ton commentaire ^^
Difficile de répondre pour les 300 000 yens, ça dépend énormément de ton âge, ton secteur, tes diplômes etc....Le salaire d'un jeune diplômé qui est en CDI ou qui devient fonctionnaire est rarement supérieur à 200 /250 000 yens. Pour un prof de français ou d'anglais, c'est faisable avec 30h par semaine je dirais en bossant dans plusieurs endroits généralement. En faisant des petits boulots vu le salaire minimum c'est presque impossible à moins d'y laisser sa santé. Par contre énormément de secteurs paient beaucoup plus, un expat pour une boite internationale, un ingénieur dans un domaine qui recrute gagneront largement plus sans forcer.
Voilà difficile de répondre exactement mais le salaire moyen étant plutôt autour de 350 /400 000 par mois, 300 000 yens par mois c'est pas quelque chose de très difficile à atteindre....selon le profil et le domaine ^^
@@OjiSamauJapon Merci, encore plus de lumiere de la part du Tonton du Japon
@@theunclemez Je t'en prie ! ^^
Salut petit question peut-être un peu étrange mais est-ce on peut avoir plusieurs visa à la fois même si je vois pas en quoi ça aiderais mais oui juste question comme ça
Salut, je ne me suis jamais posé la question mais à je dirais que ce n'est pas possible ^^
@@OjiSamauJapon d’accord merci beaucoup et pour une personne de 20 ans quel visa serait le plus recommandé
@@anaispaquette1485PVT sans hésiter ou étudiant ^^
@@OjiSamauJapon merci beaucoup vraiment
❤❤❤❤❤❤❤❤❤
Merci !
sais tu comment cela se passe si on l'on génère ses revenus de façon autonome sur internet ? on peut venir travailler depuis le Japon avec un quelconque visa ? ou c'est limité aux gens qui travaillent localement une fois sur place ?
Alors là tu me poses une colle....Je pense que même pour le nouveau visa de digital nomad il faut une fiche de paie mais je peux me tromper. Désolé je n'ai pas de réponse, peut-être en trouveras-tu une ici :
www.mofa.go.jp/ca/fna/pagewe_000001_00046.html
Ce visa est de toute façon limité dans le temps mais ça peut être une porte d'entrée...Je te conseille de contacter les autorités japonaises pour voir quel type de certificat de revenus leur convient.
@@OjiSamauJapon je reçois tous les mois une paie récurrente par Amazon selon mes ventes peut être que ça fonctionne ? Le souci c'est que c'est pas des revenus très réguliers il y a des mois avec des sommes conséquentes d'autres avec des plus petites mais il suffit de bien organiser son budget
@@OjiSamauJapon Je viens de regarder pour le digital nomad et ils demandent au minimum de gagner 5000€ par mois... c'est beaucoup
@@Sakuzo_C'est possible, en tant que vendeur, c'est un peu comme un magasin et les ventes varient...Tu devrais peut-être te renseigner auprès de l'ambassade du Japon pour en avoir le cœur net ^^
T'es pas obligé d'avoir le bac. j'ai même pas eu le brevet et j'ai eu le visa étudiant.
Oh c'est vrai ? Il est pourtant bien écrit qu'il faut avoir 12 ans d'études donc terminale en France mais j'imagine que ça dépend des écoles Oo C'est bon à savoir ^^
Die moi c possible d être en contacte avec toi pour être sûr que je face se qu'il faut car je veux refaire ma vie au Japon
Salut, désolé mais je pense avoir dit tout ce que je savais sur le sujet et je ne peux hélas pas conseiller tout le monde en privé ^^
Si tu veux venir étudier ou vivre ici, je te conseille de contacter Jean-Jacques avec qui j'ai fait une vidéo récemment sur les études de japonais ici et qui s'occupe d'aider les candidats à l'immigration et de les mettre en contact avec des écoles de japonais :-)
On peut trouver un emploi a distance ?
Ce n'est pas impossible selon le domaine. Certaines invités de mes interviews ont trouvé leur boulot de France mais ça reste rare je pense.
800 euros AR tokyo avant covid en vol direct.. après 1200 maintenant.. aller au japon devient cher...
oui c'est clair ! Mes amis et ma famille venaient souvent pour 600-700 euros hors saison mais maintenant même hors saison c'est beaucoup plus cher :-(
Excellente vidéo!
Perso, j'ai renoncer à m'expatrier la bas.
J'aurais bien aimer y vivre mais je pense que c'est pas pour moi.
Le Japon c'est clairement pas pour tout le monde et aux dernières nouvelles le pays semble ne pas allait bien.
Salut et merci pour ton message ^^ Oui c'est assez difficile selon son profil de venir ici, c'est clair. Après la vie ici est très agréable mais comme tu le dis ce n'est pas pour tout le monde et l'avenir du pays est très incertain...(vieillissement, conflit, bas salaires etc).
Je suis en pleine demarche avec Docodemo. je viens d'envoyer mon dossier par la poste et je suis dans l'attente.. je vous tindrais au courant !
Merci Audri ! J'espère que tout se passera bien et n'hésitez pas à repasser ou à me contacter directement sur Insta pour me tenir au courant, ça m'intéresse ! ^^
@@OjiSamauJapon je n'y manquerai pas !
Pour le moment je peux ajouter que.
Une fois le dossier d'inscription réceptionné, et la caution de 30.000¥ payer. Le dossier est transmis au service d'immigration et qu'une réponse me sera fournie aux alentours du 2 Novembre..
Dans le cas d'une réponse négative de l'immigration, la caution me seta rendue mais dans le cas ou c'est moi qui annulerait la caution sera perdue.
Il m'es conseille d'attendre la réponse de l'immigration avant de prendre mes billets d'avion ou alors de les prendre avec assurance annulation (le tous au frais de l'étudiant)
Ils mon également proposé une liste de logements, si ke décide de logé dans leur résidence je dois en choisir 3 par ordre de préférence et envoyé cette mini liste avant la mi-août. Il s'agit que de résidence étudiante, pas de logement privatif, (il existe toutefois un immeuble avec des appartements privatifs mais un peu cher)
J'en suis la pour le moment.
Je continuerai a update pour ceux qui seraient intéressés
@@audricsan Merci beaucoup pour ces infos supplémentaires, c'est très intéressant ! Je note tout ça ^^
Si cela peut etre utile je peux te transmettre par mail le dossier d'inscription vierge
je pose mon like jetait japon expo paris vilpinte j'ai bien aimer
Merci Yoru san ^^ Content que la Japan expo se soit bien passée ;)
Donc t'as tiré les tunes de l'état français avec ton "congé formation" et tu en fais la promotion?
Le congé de formation existe dans le privé aussi. Si tu es jaloux de cet avantage, tu peux passer un concours et devenir fonctionnaire.
Si tu as écouté la vidéo et regardé ce que j'y montrais tu auras peut-être entendu que cet argent n'est pas un cadeau, je dois le rendre un jour ou m'engager à travailler 3 fois sa durée. Je n'ai donc rien "tiré" et ce n'est pas "mon" congé de formation. J'ai montré la page officielle, c'est un droit auquel TOUS les fonctionnaires ont droit et des dizaines de milliers de personnes en ont profité avant moi, je ne l'ai pas inventé. Après si tu penses que ce n'est pas bien de parler de ses droits et de les utiliser, libre à toi de ne pas prendre tes congés payés par exemple ou de refuser ta retraite, c'est pareil. Personnellement je ne vois pas une seconde où est le mal d'utiliser un droit accordé par la loi et de le faire connaître au plus grand nombre. D'autant plus que ce n'est pas abusé ni profiter du système, c'est pas comme si je vivais au crochet de la société pendant 25 ans sans jamais travailler ou cotiser....
Oji sam sama ,shitsurei shimasu, yoroshiku onegaishimasu, Sashitsukae nakereba, kattena onegaide moushiwake arimassen,pourrais-tu Jérôme san ,faire une émission inverse dès que possible onegaishimasu,comment faire venir une josei japonaise où un dansei japonais en France pour y vivre avec et chez un français 😅,shikata ga arimassen ,okagesamade anata oji sam sama j ai une partie de la réponse vivre au japon,shinpai shinaide pour une réponse en vidéo où pas de réponse, kodawaranai reponse vidéo où non réponse vidéo, oji sam sama ganbatte kudasai tu as les capacités tu la prouver à plusieurs de tes vidéos, tu sais trouver des infos contemporaines sur le sujet du japon actuel,si tu m écris Dame da,muri où iya da, je continuerais quand même à suivre tes vidéos explicatif et informatives,moushiwake arimassen deshita pour ma demande, je ne compte pas travailler au japon, le code du travail français me satisfait humblement, bisous💋 de FRANCE 😇🥰🇨🇵, sincères salutations OJI SAM SENPAI AU SUJET DU JAPON même si je doit être âgé de 2 où 3 ans de plus que toi tu est mon senpai pour que je comprend les japonaises et japonais 👍,il y a u émeutiers au japon comme en France récemment (nahel et le policier français ???j entend résultats de l enquête....les chikan existent vraiment au japon,ces japonais qui photographier sous les jupes des japonaises,qui touchent où renifle une sois disant odeur des japonaises,où ceux qui volent les culottes féminine, est ce légendes urbaine) ce qui me plaît le plus au japon ce sont les japonaise et japonais qui sont âgé de 20 ans jusqu à 45 ans,à vrai dire tout me plaît au japon la faune et la flore,les bâtiments, gastronomie, alcools,religions shintô-bouddhiste ,tatemae j aime pas faire engueulades à la française avec d autres français 😢 me disputer avec autrui même quand j ai tort où raison.je découvre un où deux mots keigo japonais ça me fait penser à la politesse,courtoisie,amabilité, bonne manières à la française (moi j ai grandi en banlieu et m élever socialement en travaillant comme tout le monde sur 🌎 terre)
Salut Dartagnen et merci d'avoir regardé la vidéo et commenté ! ^^ Je suis content que la vidéo t'ait intéressé et que les infos sur le Japon aussi ! Bonne semaine à toi et à bientôt pour d'autres vidéos !
Moi je veux imigre au Japon
@@lyndasalome8580 j'espère que cette vidéo et d'autres te seront utiles 😇
🎏
Merci ^^
Merci !
Merci beaucoup pour ton soutien Johanna, ça me fait très plaisir et je suis content de voir que tu as apprécié la vidéo ^^
16:40
?
@@OjiSamauJapon c’est un marque page mdrr
Merci pour la video. Tres informative comme tjrs, mais de grace arreter de parler de "chance" au sujet de ceux qui ont reussi! J'ai 100 millions JPY de patrimoine avec ma femme, dont 40 en immo au Japon, et permettez moi de vous dire qu'on a en sué 🥵🥵-- pour ne pas etre plus vulgaire 💩💩-- pour en arriver la!
@@OrianeNorrois mais oui bien sur, mon arriere grand pere etait mineur, son fils et petit-fils etaient ouvriers ebenistes. Et je te parle pas des grands-meres femmes au foyer ou femmes de menage. La chance, il faut la provoquer! Mais bon, ca doit etre trop dur a comprendre pour le francais moyen...
Merci pour le commentaire ^^
Je n'ai pas dit que ceux qui avaient beaucoup d'argent étaient des gens qui ne devait ça qu'à la chance. Je ne comprends pas vraiment pourquoi vous vous sentez visé par une expression aussi banale que "avoir de la chance".
Quand quelque chose de bien arrive à quelqu'un, on dit "tu as de la chance" pour dire qu'on l'envie et qu'on est content pour lui, pas du tout pour lui dire qu'il doit ça au hasard...Oo
Ne plus je parlais des gens qui peuvent voyager à travers tout le pays grâce à leur travail ou à leur patrimoine, ce n'était en aucun cas une attaque ni même une taquinerie contre les personnes aisées. Vous avez travaillé pour en arriver là, c'est tout à votre honneur. Certaines personnes le doivent aussi à leur famille de naissance et aucunement à leurs efforts mais quoi qu'il en soit il ne faut pas confondre "vous avez de la chance ! " avec "vous ne devez votre richesse qu'à la chance". Ce n'est en tout cas ni mon opinion, ni mon intention dans cette vidéo.
Pv
??
@@OjiSamauJapon oui