Les 4 fonctions du groupe de sécurité. C'est quoi le groupe de sécurité ?
HTML-код
- Опубликовано: 13 дек 2024
- Comment fonctionne un groupe de sécurité : Vue en coupe 3 D.
détail des 4 fonctions principales.
Soupape
-Anti-retour
-Vanne d’arrêt
-Vidange
Vue en 3d d'un modèle laiton.
-----------------------------------------Ce type de groupe de sécurité sur le web-------------------------------------------------
amzn.to/3n02pz7
#installerchauffeeau
#cumulus
#coursplomberie
Merci pour cette explication limpide : une très bonne élocution soutenue par un illustration 3 D super claire !
Waouh !! merci pour ce commentaire aussi gentil !
Présentation impeccable et ces coupes aident vraiment a visualiser et comprendre! Je ne manquerai pas de suivre les prochaines vidéos
Merci à vous et à bientôt
Pascal
Super cette explication en 3D pour comprendre le mécanisme ! Merci !
Merci à toi 😊
Excellente vidéo, precise et concise tout en étant parfaitement claire et complète.
Je me demandais a quoi servait cet organe sur mon chauffe eau et comment il fonctionne, maintenant je sais.
Un grand merci.
Merci pour ce commentaire. Pascal
Merci pour ces explications.
Merci de ce commentaire. 🙂
Très bonne explication👍. Merci.🙏
Merci à vous 😊
C très clair, Merci
Excellent 👌
Merci 🐸
Merci beaucoup
Merci
Merci à vous pour ce retour :)
Super vidéo srx 👍
Content que tu aimes. Es tu allé voir la vidéo sur le bruleur ?
@@turneralp pas encore mes celle sur les soudures au cuivre vs soudure au chalumeau
Incroyable très bonne observations bravo ^^ continue stp c'est vraiment intéressant et sympa bien expliquer 👍
merci
Content que ça te soit utile ! :)
J'adore tes vidéos , très explicites après j'aurai voulu savoir si t'avais des vidéos sur différents types de problèmes qu'on peut rencontrer sur des chaudières fioul et gaz les analyser et trouver des solutions adéquates.
Je peux placer le robinet de sécurité loin du cumulus en utilisant un flexible ?
Merci ! au top !!
Merci à toi 😊
bonjour, super video et explications au top merciiii.. quel est le logiciel pour visualiser en coupe ?
Merci pour cette explication. Mon groupe fuit tout le temps, pas seulement pendant les phases de chauffe. Siège de soupape entartré ?
?
Groupe à changer (siège crados ou plein de tartre) ou réducteur de pression mort : à vérifier. :)
@@turneralp merci. Je vais vérifier tout ça
Bonjour, merci pour cette explication simple et compréhensible.
Question: Pourquoi, quand je tourne la manette de vidange, de l'eau froide sort? L'eau du ballon est chaude!
Parce que le groupe est sur l'eau froide et que l'eau chauffé grimpe dans la partie haute du chauffe eau. La sortie eau chaude bénéficie d'une canne pour puiser l'eau en eau (sinon on aurait une eau toute tiède en sortie). 😁
@@turneralpOk, merci. Alors il n'est pas utile d'actionner la manette jusqu'à ce que de l'eau chaude sorte?
Merci, mais comment la surpression descend-elle au clapet du bas alors que l'eau ne peut pas descendre?
Si tu regardes bien : c'est pas le même "chemin" : l'eau arrive par le coté (et là il y a l'anti-retour) mais la soupape évacue vers le bas ("autre chemin"). Tch'o :)
@@turneralp ok, qd la pression baisse dans le cumu ça actionne la valve du haut pour faire entrer l'eau, et quand la pression monte trop c'est la valve du bas qui évacue ...
Oui. attention cumulus c'est comme frigidaire ou karcher : c'est une marque ! prends l’habitude de parler de chauffe-eau ou de préparateur d'eau chaude sanitaire si tu te lance dans le métier. Bonne route à toi :)
Bonjour, c'est super! Merci pour votre travail j’apprends des trucs super.
Petite question, j'ai un chauffe eau qui est installer depuis 8ans, aucun problème. J'ai remarquer que le groupe de securiter était assez entartrer.
J'ai alors tourner la manivelle de vidange manuelle pendant quelques secondes, en essayant de faire sortir un maximum de pression pour purger et enlever du tartre, en essuyant le tout avec un chiffon a la fin. Cela m'as donnée l'impression d'entretenir le groupe de securite.
Le groupe était beaucoup plus propre a la fin.
Es-ce une bonne idée ? Es-ce utile ?
Merci.
Je dirais bonne et mauvaise idée...
Bonne idée car les fabricants de groupe préconisent d'actionner le groupe de sécurité tout les 6 mois pour éliminer le calcaire qui peut boucher la soupape.
Mauvaise idée (là c'est mon avis...) j'ai souvent remarqué que le fait d'actionner le groupe a tendance à générer une fuite par la suite, en effet il y a des morceaux de calcaire qui viennent se mettre entre le clapet et le siège.
Donc bon reflex pour la sécurité et mauvais pour un paresseux comme moi (mais bon...)
Cordialement Pascal
Si ces cours t’intéressent je peux te donner les codes de la classe virtuelle que j'anime en ce moment (confinement oblige), il y a des fiches, des vidéos, des dessins etc.
Cordialement Pascal
@@turneralp bonjour j'aimerais bien avoir les cours si c'est possible . Voilà mon adresse email r.ayache92@laposte.net
merci
Bonjour quand j ouvre le robinet de la salle de bain ca fait un petit beuit dans le groupe de sécurité et quand je le ferme brusquement on entend un toc. Cela peut etre du a quoi? Merci d'avance
Ps la vidéo est bien détaillée
Bruit dans le groupe, cela m'étonne ?! Vanne sur le groupe à moitié fermée ?? Auquel cas ça siflerai un peu ... à vérifier. Pour le "toc" si le robinet de la sdb est un mitigeur tout simple, sa fermeture est peut être brutale et engendre un coup de bélier. Des fois la simple installation du mousseur ou brise jet permet (en cassant un peu la vitesse et le débit) de réduire les bruits lié à la vitesse de l'eau ; voir si le mitigeur est équipé ou non.
@@turneralp c'est un groupe de sécurité qui fait aussi mitigeur de température il est en deux partie , j'ai lu quelque part que cela peut etre du au clapet anti retour qui fermerait fort , j'ai déjà un mousseur à mon robinet justement...
Est ce qu'il est possible que le clapet anti retour reste ouvert quand le chauffe eau n'est pas branché à l’électricité et qu'une pression du réseau trop importante occasionne l'ouverture complète de la soupape de sécurité ?
Bonjour bel présentation et excellente pédagogie. une petite question sur l' installation d' un chauffe eau ancien. Je n' ai pas vu de siphon mais le raccordement direct du groupe de sécurité sur un petit tuyau cuivre coudé... IL y a t'il un risque particulier?
Lorsque le passage d'un écoulement PVC n'est pas possible ; on peut installer un écoulement façonné avec autre chose. On trouve parfois ce genre de systèmes dans les vieilles habitations qui n'avaient pas été conçues à l'origine pour accueillir de préparateur d'eau chaude "moderne". J'ignore si c'est encore conforme par contre ça fonctionne. Seul bémol : on ne voit pas si le groupe évacue .
Peut-on fermer la valve anti retour dans le but de laisser passer plus d'eau chaude sans conséquence ??
Ton anti retour évite juste les trains d'eau chaude dans ton eau froide, je pense que le gain de débit dans ton eau chaude va être négligeable. L'idée est bonne mais le groupe étant un organe de sécurité je pense que le bricoler est une mauvaise idée. Regarde du côté du calcaire dans le chauffe eau si c'est pas ça qui te fait un débit insuffisant.
Merci beaucoup! Les explications en direct avec la vue 3D sont on ne peut plus claires!
1 - Donc, en théorie, si mon EF arrive à une pression de plus de 7 bars, elle va s'écouler par la soupape de sécurité?
2 - A combien est taré le clapet anti-retour?
Merci pour la vidéo!
👍👍
Si l'eau dépasse les 7 bars c'est cuit ! De toute façon il va y avoir un réducteur de pression en amont de l'installation ( deux trois bars environ).
Pour le clapet pas de tarage: le ressort sert juste à repositionner le clapet face à sa lumière : plus il y a de la pression, plus le clapet empêche le retour. A bientôt Pascal
Encore plus clair :) Merci!
Bonjour, je pense que vous pourriez m'aider.
Mon cumulus goute, non pas au niveau du groupe de sécurité, mais sous le cumulus, a une orifices juste en dessous au milieu du couvercle en plastique, que dois je faire.Merci.
Cordialement
Bonjour, Premier truc à faire : couper l’électricité. Ensuite il faut enlever le couvercle en plastique pour localiser la fuite. Cela peut être : joint de la trappe cylindrique HS, un des doigts de gant hs. C'est souvent le signe que le chauffe-eau est à changer.
@@turneralp merci pour la réponse et la video surtout qui rend la chose pas si compliqué. J'ai coupé l'arrivée d'électricité, enlevé le couvercle en plastique. Et je vois le disque en acier pas mal rouillé. Je compte commender un bloc résistance avec le joint qui va avec. Je verrais bien. Merci infiniment.
Simple clair efficace...
Par contre, chez moi, une bulle se forme le réservoir sous l'évacuation, dans 2 cas ;
gros volume d'eau dans l'évier et lors de l'expulsion des eaux usées de la machine laver la vaisselle...
Rien de ce que j'ai entrepris n'a pu contrer ce phénomène.
Des idées !?
Je pense que c'est une histoire de perte de charge : l'écoulement de fait pas assez facilement pour les organes type douche, lavabo etc. Du coup une partie de l'air qui devrait accompagner l'eau lors de l'écoulement cherche une issue plus facile (moins de pertes de charge) et cette issue c'est le petit siphon du groupe. Deux solutions : mettre une soupape anti vide qui va faciliter l'appel d'air, sinon intégrer une portion plus torturée entre le siphon de groupe et le point de jonction avec l'évacuation (on crée une perte de charge sur cette portion)...sinon méthode brutale...scotch orange autour du siphon....🙄
Pourquoi mon cumulus déborde toutes les nuits quand il chauffe
Je suis obligée de mettre un récipiant pour recueillir 1litre d eau
L'écoulement ou le siphon du groupe de sécurité doivent être bouchés ou abimés. C'est normal que de l'eau coule lors de la chauffe, c'est l'évacuation qui doit être endommagée.
Si t'avais une vidéo qui explique tt les problème excuse moi.
Tout les problème de quoi ?
Genre les différentes pannes qu'on peut trouver sur une chaudière( gaz ou fioul) et analyser avec les solutions, excuse- moi je me suis peut-être mal exprimé.
Pas de problème. On va creuser
Ok merci.
Très clair, merci !