Conférence d'imagerie - ECN 2023 et EDN

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 14 окт 2024

Комментарии • 7

  • @MrHai20
    @MrHai20 6 дней назад

    Merci

  • @WillyFlowerz
    @WillyFlowerz Год назад

    01:38:25 outre la coxarthrose, on est surtout devant une fracture pertroc droite comminutive non ?
    Merci pour cette excellente présentation en passant, d'excellents rappels !

    • @WillyFlowerz
      @WillyFlowerz Год назад

      C'est bon, j'ai eu la confirmation a 01:44:30 merci

  • @patrickbateman134
    @patrickbateman134 Год назад

    01:24:00 Je ne crois pas que l'infiltration des mésos constitue un signe de gravité de l'occlusion intestinale.

    • @asclepia_io
      @asclepia_io  Год назад

      Bonjour,
      C'est bien un signe de gravité de l'occlusion : "une ischémie de grade intermédiaire se traduit par un épaississement transmural spontanément dense de la paroi intestinale et des mésos (correspondant à des phénomènes hémorragiques et sérohématiques) et par un épanchement intrapéritonéal modéré" Imagerie de l'abdomen (Villegrain, 2010).
      Voir aussi : www.imaios.com/fr/e-cases/imadis-imagerie-d-urgence/digestif/occlusion-mecanique-du-grele-avec-signes-de-souffrance

    • @patrickbateman134
      @patrickbateman134 Год назад

      @@asclepia_io J'avais notion personnellement que c'était en rapport avec une congestion veineuse secondaire, à l'origine de cette prise de contraste des mésos. Je parle bien de l'aspect infiltré après injection de produit de contraste et non de l'hyperdensité spontanée comme décrite dans le cas que vous avez joint à votre réponse. Par ailleurs, je vous remercie pour le temps pris à me répondre.

    • @asclepia_io
      @asclepia_io  Год назад +1

      @@patrickbateman134 Bonjour, merci pour vos remarques et votre intérêt !
      Dans cette méta-analyse qui traite des signes les plus robustes pour dépister une ischémie intestinale secondaire à une occlusion à anse fermée. link.springer.com/article/10.1007/s00330-014-3440-2
      On y retrouve l'infiltration du mésentère qui semble en effet être liée à un défaut de retour veineux et qui est un signe très sensible donc à haute valeur prédictive négative d'étranglement des anses.
      C'est ce qui est cité dans les cours du DES de radiologie (diapo 20 cerf.radiologie.fr/sites/cerf.radiologie.fr/files/files/enseignement/pdf/13%20Occlusion%20du%20gr%C3%AAle%20phase%20socle%20EH%20MZ.pdf) des Pr. Zins et Taourel.
      Enfin, comme indiqué dans l'audio de ce passage je pense que toutes ces considérations sont hors du scope d'un étudiant de second cycle et qu'il convient plutôt de retenir pour l'ECN/EDN les mécanismes d'occlusion intestinale et éventuellement l'absence de réhaussement des anses en cas de strangulation.