Après avoir raconté l'étonnante histoire des bourreaux médiévaux, on s'attaque aujourd'hui à leurs descendants. Comment le métier a t-il évolué avant, pendant et après la Révolution Française ?
Je vous recommande de lire le manga Innocent de Shinichi Sakamoto qui retrace l'histoire de Charles-Henri Sanson, le plus célèbre bourreau de l'histoire de France.
@@victory-quentiiiin7896 Pas pour comprendre mais s'y intéresser. Tu n'imagines pas le nombre de gens qui ne s'intéresse pas à l'histoire, qui ne sont pas très curieux de tout ça et que lorsqu'il tombe sur une bd, un film qui conte un fait historique ou je ne sais quel média "divertissant" qui conte un fait historique finissent par s'intéresser à l'histoire. Comme Gladiator de Ridley Scott, la série Rome d'HBO, ou même Game of Thrones une œuvre d'heroic fantasy qui s'inspire de faits historiques réels comme la guerre des deux roses ou la guerre de cent ans ou le manga "La rose de Versailles" (connu chez nous sous le nom de "Lady Oscar" qui conte de façon romancé la révolution française. Le divertissement peut être une passerelle vers d'autres domaines (histoire, science, etc...) t'imagine même pas. Ne sous-estime pas bêtement le pouvoir du 7eme et du 9eme art. 🙂
Excellente vidéo. Il serait intéressant d'en faire une portant uniquement sur l'invension de la Guillotine (en Suisse, je crois) et une autre sur Charles-Henri Samson, qui "estimait que si les gens pouvaient vraiment voir et éprouver la peur des victimes, les exécutions et leur popularité seraient moindre" et qui faisait " tout ce qui était en son pouvoir pour épargner à ses victimes des souffrances inutiles " (Srouce, Wikipédia)
Slt j'écris juste ce commentaire pour dire je c'est certainement l'une de tes meilleurs vidéos au niveau de la narration et l'écriture, super travail 👏
Sachez qu'un manga reprend l'histoire de la famille Sanson, et il est vraiment très bien dessiné (un peu trop bien pour certaines exécution...) le nom est "Innocent".
@@tesla5435 Ça se commande sur Amazon ou alors dans certaines librairies spécialisées dans les mangas (j'en pense une à Toulouse par exemple). En plus les derniers tomes vont bientôt sortir en vf 🤞🏻
Info amusante. A 07:29 on voit que Sanson, le bourreau de Louis XVI, est interprété par l'acteur Christopher Lee pour le film "La Révolution Française". En fait, 50 ans plus tôt, l'acteur anglais a lui-même assisté à la dernière exécution publique en France le 17 juin 1939. Il avait 17 ans.
En faisant notre arbre généalogique, ma famille paternelle et moi avons découvert que nous descendons d'une lignée de bourreaux, ainsi que de multiples familles ayant exercé le métier, dont les Sanson. Une de mes ancêtres (Eve Madeleine Sanson), remontant à la huitième génération, était la sœur de Charles-Henri Sanson. Nous avons aussi les Guillaume, dont l'exécuteur de Ravaillac, dans cette même branche de la famille. Vidéo très intéressante en tout cas, il y a beaucoup de choses à dire sur le métier, ses évolutions, et les différences de richesse et de statut selon les familles !
@@osiris3955 J'imagine qu'il est reconnaissant envers tes ancêtres bourreaux. x) Ca doit être impressionnant de découvrir de tels personnages (célébrités ?) dans son arbre.
Salut. Je suis passionné d'histoire mais prothésiste dentaire.... Juste pour te dire que tu ai très bon. Et que toi tu fais le boulot! Grand merci. Sébastien
Slt slt voilà un pti commentaires juste pr dire ke beaucoups de tes vidéo sont vraiment bien détaillé et encore mieux expliquer, continue comme ça, moi j'valide 👍
Je ne sais pas pourquoi mais la fin de la vidéo me rend quelque peu mélancolique bien que je ne sois pas forcément pour la peine de mort. Mais voir quelque chose mourir petit à petit me fait ressentir cette émotion... Sinon fun fact mais vous saviez que le dernier guillotiné fut à la même époque que la sortie du premier film Star Wars (voilà voilà)
A la folle histoire la vidéo et très intéressante et le sujet très bien expliqué même si je regarde cette vidéo quelques jours après la sortie superbe là vidéo bonne soirée Alex 👍😁
J’ai découvert les Sanson et l’image des bourreaux avec les livres Nicolas Le Floch. Mais cette vidéo est très intéressante et on apprend plein de choses, comme l’abolition de la peine de mort en Toscane!!!!!
Petite coquille, concernant l'exécution de Louis XVI, c'est le 21 janvier 1793 qu'il est exécuté et non le 22 comme dit dans la vidéo. Pour avoir lu les mémoires d'Anatole Deibler qui officia de 1899 à 1939, il précise que les condamnés pour la grande majorité ne cherchaient pas à se soustraire à leur supplice, donc non ils ne mordaient pas ni ne griffaient ou donnaient des coups de pieds aux aides du bourreau car premièrement les condamnés étaient entravés et ils étaient presque portés jusqu'à la bascule. Ensuite, ça se passait très vite, entre le moment où le condamné franchissait la porte de la cour et la chute du couperet, il s'écoulait à peine une minute. Deibler en avait fait un principe, expédié la sentence le plus vite possible. Enfin, le seul poste où il y avait un réel risque de blessures était celui du "photographe", c'était l'aide qui avait la délicate tâche de tenir la tête du condamné par les oreilles pour bien maintenir le cou dans la lunette et éviter que le condamné ne rentre la tête dans les épaules. La lame de la guillotine passait à moins de 10 cm des doigts de l'aide. Deibler déplore un seul cas où un des aides à eux deux doigts d'emporter par la lame parce que le condamné avait bougé durant la chute du couperet.
Bonjour @magpha1977, J'ignorais la délicate tâche de l'aide de "tenir la tête du condamné par les oreilles pour bien maintenir le cou dans la lunette et éviter que le condamné ne rentre la tête dans les épaules, et que la lame de la guillotine passait à moins de 10 cm des doigts de l'aide." Techniquement ça aurait pu se résoudre par un cadre de bois du "pilori" de la guillotine, interdisant au condamné de "rentrer la tête dans les épaules" et/ou forçant l'allongement de son cou. Cadre de bois au travers duquel aurait été prévu le passage du couperet sans risque de blessure de l'assistant de l'exécuteur des hautes œuvres. C'est tellement technique que je viens de découvrir en moi un docteur Guillotin potentiel, mais définitivement incapable d'être bourreau.
Bonjour, vous faites une confusion entre deux métiers : - le tourmenteur, qui applique la torture, mais ne doit en aucun cas tuer même par inadvertance son "client" y compris lors de pénibles journées avec passage à la roue, avant l'exécution finale, etc ; - l'exécuteur qui tue mais ne torture pas.
Vidéo particulièrement intéressante, alors que je découvre tout juste ta chaine ! En vieillissant, je m'intéresse de plus en plus à l'Histoire, et plus particulièrement à celle des ÉTATS-UNIS 🇺🇲🇺🇲 où j'ais vécu au moins sinon plus longtemps qu'en FRANCE 🇫🇷 ( ET je me considère clairement plus proche du peuple Américain que du peuple Français ... mais ce n'est pas le sujet principal ! ). Étant TOTALEMENT OPPOSÉ À LA PEINE DE MORT, EN TOUT CAS À SON APPLICATION PAR L'ÉTAT ( Étant Anarchiste Révolutionnaire, je soutiens l'Autonomie et Rejète le pouvoir de l'État, ainsi que toutes ses lois, que je ne respecte pas bien entendu, mais je vais plus loin, en les connaissant très bien, mais en considérant qu'elle ne me concerne pas et plus généralement, qu'elles ne concernent que ceux qui sont assez faible moralement pour s'y soumettre... ). À PART CELA, JE TE FÉLICITE POUR TON CONTENU, POUR LES RECHERCHES HISTORIQUES QUE CELA IMPLIQUE, ET POUR TES VIDÉOS BIEN RÉALISÉES ! FÉLICITATIONS JEUNE HOMME 😊👍
Si j'ai bien compris l'abolition progressive de la peine de mort a été accompagnée du développement du bagne et de la relégation. Cachez cette guillotine que je ne saurai voir pour des horreurs hors de vue. Déjà à l'époque l'émotionnel l'emportait sur la raison. Beau sujet à traiter aussi ça le bagne, même si d'autres l'ont déjà fait.
??? En quoi c'est manquer de raison et être submergé par ses émotions est en cause de la diminution de la peine de mort ou des critiques à son égard ? Est-ce être plus empreint de raison, que de vouloir voir des exécutions et vouloir les montrer à tous ? Les divers critiques de la peine de mort n'ont-ils pas développer d'arguments qui allaient au-delà du sentiment personnel dans leurs écrits et discours ?
Charles-Henri Samson est un personnage récurrent des enquêtes de Nicolas Le Floch, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Malheureusement, l'auteur est mort avant d'arriver au moment de la Révolution française (le dernier roman se passe en 1787)
@@lamoulenoire La mauvaise récolte de 1788 amena Necker à annulé en parti ce qui avait été ordonné 1 an plus tôt. Oui ! En revanche les prix ont anormalement été élevé en 1789 des conséquence de la spéculation entre 1787 et 1788 . Ce qui amena une montée des prix en 1789 . La plupart des écoles de commerce étudient cette montée des prix qui fut anormale même avec une mauvaise récolte en 1788
Salut , j'aime beaucoup vos vidéos mais stp vous pouvez faire des vidéos concernant les autres continents comme l'Afrique Merci et beaucoup de courage à vous
On éliminait les gens qui ne pensaient pas pareil. Et aujourd'hui on essaye de donner des leçons aux autres sur la ''Démocratie'' alors que la République est le fruit d'un génocide. À bas la République, vive la France !! ⚜️🇨🇵
Pour être plus précis, c'est Louis XVI qui a aboli la "question préalable" (torture) en 1788 et non les révolutionnaires comme votre vidéo le laisse penser 😉 Très bon travail en tous cas !
@@abosle8800 tout à fait, loin de la caricature faite par les republicains depuis la révolution. Un roi profondément proche de son peuple qui a toujours refusé de faire couler le sang. Un roi imprégné par les évolutions de son temps.
Salut j aime bien ce que tu fais , ta narration! Part contre on doit avoir les mêmes youtubeur , parce que a chaque fois que je vois une vidéo qui vien de sortir quelque jours voir semaine plus tard tu en sort sur le même thème . Alors le hasard ça exsite mais la c trop pour sire que ce soit du hasard. Super vidéo sinon comme d hab j te suit depuis que tu as commencé. Bis
j'aime bien le samson joué par christopher lee, il est impressionnant et un peu effrayant (normal vu l'acteur) mais il se montre bienveillant avec les condamné (marie antoinnette nottamment )
En fait, les bourreaux nouveaux étaient peu appréciés par leurs ancient et récent collègues. Dès la fin de la révolution, l'infamie est revenue, bien qu'illégale et les anciens exécuteurs convertis avaient de nouveau besoin d'exercer, et n'hésitaient pas à évincer les nouveaux venus.
Tu n'as pas précisé ce qui avait conduit à ce changement de réputation des bourreaux entre le Moyen-Âge et l'Ancien Régime. Est-ce qu'ils sont devenus un corps professionnel à part entière ? Les exécutions étaient-elles plus fréquentes ? Qu'est-ce qui a abîmé leur image auprès de la population ?
Un petit regret de ne pas avoir évoqué l'aspect égalitaire de la guillotine contrairement aux multiples moyens de l'ancien régime selon le crime et le statut social du coupable.
Je suis pour la peine de mort car elle est nettement plus dissuasive que 30 ans de prison auxquels le condamné n'en fait que 12 pour "bonne conduite" alors qu'il a pu tué et violé une gamine ! Je comprends ce dégoût pour l'exécution mais "conduite extrême demande mesures extrêmes".
Mais s'est de la triche! Impossible de choisir entre la pendaison, noyade, empoisonnement, strangulation, défenestration, décapitation, gazage, injection létale, exécution par balles, dévoré par des lions, renversé par une semi remorque, écarissage, crémation... Quelle injustice! @@Nicolasfdu92
tu as rater t est etudes de prof d histoire pour faire ca sur youtube ?? en tout cas exellente partie deux. la partie 3 existe ?? je l ai pas trouver!!
Ce qui fait défaut actuellement, ce sont les fourches de haute justice de Montfaucon , un monument sobre, fonctionnel ,visible par tout le monde et qui est le symbole de la rigueur et de la puissance publique .Dommage d'avoir abandonné cet usage qui avait aussi un role de prévention et d'enseignement des valeurs sociales .
Merci pour ce film intéressant. La narration est bien rythmée. Par contre la diction affectée fini par être fatiguante. C'est dommage. Pourquoi vouloir imiter ce que la télévision offre de pire ? D'autant plus que votre langage parfois fleuri est très drôle ! Le même film avec vos bons mots et votre sens de l'humour à la place de l'intonation affectée, serait un régal ! Merci encore et bravo pour le beau boulot !
Après avoir raconté l'étonnante histoire des bourreaux médiévaux, on s'attaque aujourd'hui à leurs descendants. Comment le métier a t-il évolué avant, pendant et après la Révolution Française ?
On veut la suite !
En devenant soldat 😅😅 Bon, je m'en vais. 🙃🙃
Rien.
Je vous recommande de lire le manga Innocent de Shinichi Sakamoto qui retrace l'histoire de Charles-Henri Sanson, le plus célèbre bourreau de l'histoire de France.
Genre .. besoin de manga pour mieu comprendre l'histoire de France, pas mal celle la 😂
@@victory-quentiiiin7896 Pas pour comprendre mais s'y intéresser. Tu n'imagines pas le nombre de gens qui ne s'intéresse pas à l'histoire, qui ne sont pas très curieux de tout ça et que lorsqu'il tombe sur une bd, un film qui conte un fait historique ou je ne sais quel média "divertissant" qui conte un fait historique finissent par s'intéresser à l'histoire. Comme Gladiator de Ridley Scott, la série Rome d'HBO, ou même Game of Thrones une œuvre d'heroic fantasy qui s'inspire de faits historiques réels comme la guerre des deux roses ou la guerre de cent ans ou le manga "La rose de Versailles" (connu chez nous sous le nom de "Lady Oscar" qui conte de façon romancé la révolution française.
Le divertissement peut être une passerelle vers d'autres domaines (histoire, science, etc...) t'imagine même pas. Ne sous-estime pas bêtement le pouvoir du 7eme et du 9eme art. 🙂
Tant que ça sert d'introduction, et qu'on ne s'en sert pas comme une référence historique fiable...
@@victory-quentiiiin7896 *mieux./celle-là*.
la bande dessinée, c'est le 9ème art.@@victory-quentiiiin7896
Encore une vidéo très intéressante et bien fournie en détail historique. Tu es un vrai bourreau de travail 😁
lol
Je confirme, il garde la tête sur les épaules
la vidéo du dimanche qui fait plaisir
Excellente vidéo.
Il serait intéressant d'en faire une portant uniquement sur l'invension de la Guillotine (en Suisse, je crois) et une autre sur Charles-Henri Samson, qui "estimait que si les gens pouvaient vraiment voir et éprouver la peur des victimes, les exécutions et leur popularité seraient moindre" et qui faisait " tout ce qui était en son pouvoir pour épargner à ses victimes des souffrances inutiles " (Srouce, Wikipédia)
Slt j'écris juste ce commentaire pour dire je c'est certainement l'une de tes meilleurs vidéos au niveau de la narration et l'écriture, super travail 👏
Sachez qu'un manga reprend l'histoire de la famille Sanson, et il est vraiment très bien dessiné (un peu trop bien pour certaines exécution...) le nom est "Innocent".
Contente de voir que y en a qui connaisse !
@@mariejav9278 on peux lire ça où?
@@tesla5435 Ça se commande sur Amazon ou alors dans certaines librairies spécialisées dans les mangas (j'en pense une à Toulouse par exemple). En plus les derniers tomes vont bientôt sortir en vf 🤞🏻
@@mariejav9278 merci ^^ !
@@tesla5435 Avec plaisir 😁 si tu lis le manga, j'espère que ça te plairas !
Super episode suite. Toujours aussi qualitatif, très intéressant de voir comment ce métier évoluait
les séries comme ça sur plusieurs épisodes je trouve ça trop bien tu devrais en faire plus
Info amusante. A 07:29 on voit que Sanson, le bourreau de Louis XVI, est interprété par l'acteur Christopher Lee pour le film "La Révolution Française". En fait, 50 ans plus tôt, l'acteur anglais a lui-même assisté à la dernière exécution publique en France le 17 juin 1939. Il avait 17 ans.
Sérieux ? cool
@@donatiendemontazac8881 oui il le raconte dans diverses interviews
Incroyable anecdote ! A part ça je veux juste dire que Christopher lee est incroyable ahaha
👏👏👏👏👏
Ptain j avais même pas remarqué que c'était l'acteur Christopher Lee!
Lui parlait couramment français mais est-ce sa voix dans le film ??
très bonne vidéo on apprend plein de choses avec ce genre d'épisodes sur des métiers révolus
Ça faisait un moment que je n'avais pas vu ta chaîne dans mes recommandations, ça fait plaisir de te revoir ! Super vidéo
Je ne commente jamais les vidéos, je voulais juste te dire que j’adore regarder tes vidéos, c’est super interessant, merci 👍🏽
cette vidéo est passionnante,j'aime bien les vidéos de qualité comme celle là!
Qualité ? Avec des dizaines de fautes d'orthographe ? Bonjour les Français ...
Encore une excellente vidéo ! 🤩
sujet passionnant 😍😍merci beaucoup pour vos recherches 😍
Excelent j'ai adoré (comme la première) merci pour se travail !! A dimanche prochain.
Une vidéo pleine de bonne humeur et de pâquerette merci : )
et de nombreuses fautes d'orthographe !
En faisant notre arbre généalogique, ma famille paternelle et moi avons découvert que nous descendons d'une lignée de bourreaux, ainsi que de multiples familles ayant exercé le métier, dont les Sanson. Une de mes ancêtres (Eve Madeleine Sanson), remontant à la huitième génération, était la sœur de Charles-Henri Sanson. Nous avons aussi les Guillaume, dont l'exécuteur de Ravaillac, dans cette même branche de la famille.
Vidéo très intéressante en tout cas, il y a beaucoup de choses à dire sur le métier, ses évolutions, et les différences de richesse et de statut selon les familles !
Merci
@@Mona-vu8jt Merci pour ?
@@osiris3955 J'imagine qu'il est reconnaissant envers tes ancêtres bourreaux. x)
Ca doit être impressionnant de découvrir de tels personnages (célébrités ?) dans son arbre.
Plus! Plus ! Plus! Je veux la suite !!!
Merci pour la vidéo
Très bonne vidéo mais si je m'abuse, Louis XVI est guillotiné le 21 janvier 1793 :)
11:24 La Folle Histoire pourrais-tu faire une vidéo sur l'histoire des supers citoyens exécutants que sont les fonctionnaires ?
Salut. Je suis passionné d'histoire mais prothésiste dentaire....
Juste pour te dire que tu ai très bon. Et que toi tu fais le boulot!
Grand merci.
Sébastien
Slt slt voilà un pti commentaires juste pr dire ke beaucoups de tes vidéo sont vraiment bien détaillé et encore mieux expliquer, continue comme ça, moi j'valide 👍
A l'époque de la révolution, être bourreau était un emploi à plein temps, on ne risquait pas de se retrouver au chômage !
Vraiment très intéressant.. Super vidéo 👍
je viens de découvrir que vous coupiez encore des têtes en France dans les année 70, alors oui il faut une 3e vidéo.😂😂
Je ne sais pas pourquoi mais la fin de la vidéo me rend quelque peu mélancolique bien que je ne sois pas forcément pour la peine de mort. Mais voir quelque chose mourir petit à petit me fait ressentir cette émotion...
Sinon fun fact mais vous saviez que le dernier guillotiné fut à la même époque que la sortie du premier film Star Wars (voilà voilà)
Tu devrais faire des podcasts sur différentes plate-forme je suis certain que ça fonctionneraient bien
9:05 Ahhh !!! Le retour de l'apéro !
A la folle histoire la vidéo et très intéressante et le sujet très bien expliqué même si je regarde cette vidéo quelques jours après la sortie superbe là vidéo bonne soirée Alex 👍😁
J’ai découvert les Sanson et l’image des bourreaux avec les livres Nicolas Le Floch. Mais cette vidéo est très intéressante et on apprend plein de choses, comme l’abolition de la peine de mort en Toscane!!!!!
Toujours aussi intéressant, bravo, vous avez l'art et la manière de nous faire aimer l'histoire.
😊😊
Petite coquille, concernant l'exécution de Louis XVI, c'est le 21 janvier 1793 qu'il est exécuté et non le 22 comme dit dans la vidéo. Pour avoir lu les mémoires d'Anatole Deibler qui officia de 1899 à 1939, il précise que les condamnés pour la grande majorité ne cherchaient pas à se soustraire à leur supplice, donc non ils ne mordaient pas ni ne griffaient ou donnaient des coups de pieds aux aides du bourreau car premièrement les condamnés étaient entravés et ils étaient presque portés jusqu'à la bascule. Ensuite, ça se passait très vite, entre le moment où le condamné franchissait la porte de la cour et la chute du couperet, il s'écoulait à peine une minute. Deibler en avait fait un principe, expédié la sentence le plus vite possible. Enfin, le seul poste où il y avait un réel risque de blessures était celui du "photographe", c'était l'aide qui avait la délicate tâche de tenir la tête du condamné par les oreilles pour bien maintenir le cou dans la lunette et éviter que le condamné ne rentre la tête dans les épaules. La lame de la guillotine passait à moins de 10 cm des doigts de l'aide. Deibler déplore un seul cas où un des aides à eux deux doigts d'emporter par la lame parce que le condamné avait bougé durant la chute du couperet.
Bonjour @magpha1977,
J'ignorais la délicate tâche de l'aide de "tenir la tête du condamné par les oreilles pour bien maintenir le cou dans la lunette et éviter que le condamné ne rentre la tête dans les épaules, et que la lame de la guillotine passait à moins de 10 cm des doigts de l'aide."
Techniquement ça aurait pu se résoudre par un cadre de bois du "pilori" de la guillotine, interdisant au condamné de "rentrer la tête dans les épaules" et/ou forçant l'allongement de son cou.
Cadre de bois au travers duquel aurait été prévu le passage du couperet sans risque de blessure de l'assistant de l'exécuteur des hautes œuvres.
C'est tellement technique que je viens de découvrir en moi un docteur Guillotin potentiel, mais définitivement incapable d'être bourreau.
Je decouvre la chaîne...j'aime bien!😊
Très bonne vidéo mais attention, Louis XVI est exécuté le 21 janvier 1793 et non le 22
Bonjour, vous faites une confusion entre deux métiers :
- le tourmenteur, qui applique la torture, mais ne doit en aucun cas tuer même par inadvertance son "client" y compris lors de pénibles journées avec passage à la roue, avant l'exécution finale, etc ;
- l'exécuteur qui tue mais ne torture pas.
Vidéo particulièrement intéressante, alors que je découvre tout juste ta chaine ! En vieillissant, je m'intéresse de plus en plus à l'Histoire, et plus particulièrement à celle des ÉTATS-UNIS 🇺🇲🇺🇲 où j'ais vécu au moins sinon plus longtemps qu'en FRANCE 🇫🇷 ( ET je me considère clairement plus proche du peuple Américain que du peuple Français ... mais ce n'est pas le sujet principal ! ).
Étant TOTALEMENT OPPOSÉ À LA PEINE DE MORT, EN TOUT CAS À SON APPLICATION PAR L'ÉTAT ( Étant Anarchiste Révolutionnaire, je soutiens l'Autonomie et Rejète le pouvoir de l'État, ainsi que toutes ses lois, que je ne respecte pas bien entendu, mais je vais plus loin, en les connaissant très bien, mais en considérant qu'elle ne me concerne pas et plus généralement, qu'elles ne concernent que ceux qui sont assez faible moralement pour s'y soumettre... ).
À PART CELA, JE TE FÉLICITE POUR TON CONTENU, POUR LES RECHERCHES HISTORIQUES QUE CELA IMPLIQUE, ET POUR TES VIDÉOS BIEN RÉALISÉES !
FÉLICITATIONS JEUNE HOMME 😊👍
Aaarg j'espère vraiment que c'est un cliffanger et qu'on aura bientôt l'épisode 3 !!
Superbe vidéo !
Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793 (pas le 22). 😉
Si j'ai bien compris l'abolition progressive de la peine de mort a été accompagnée du développement du bagne et de la relégation. Cachez cette guillotine que je ne saurai voir pour des horreurs hors de vue. Déjà à l'époque l'émotionnel l'emportait sur la raison. Beau sujet à traiter aussi ça le bagne, même si d'autres l'ont déjà fait.
??? En quoi c'est manquer de raison et être submergé par ses émotions est en cause de la diminution de la peine de mort ou des critiques à son égard ?
Est-ce être plus empreint de raison, que de vouloir voir des exécutions et vouloir les montrer à tous ?
Les divers critiques de la peine de mort n'ont-ils pas développer d'arguments qui allaient au-delà du sentiment personnel dans leurs écrits et discours ?
les mémoires des bourreaux sanson très intéressantes à lire pour poursuivre sur le sujet
Félicitations et mille merci ...
Super vidéo, je pense qu'il en faudrait de nouveau...
Je te conseille les manga "Innocent" et "Innocent Rouge".
merci super vidéo
C’est le 21 janvier 93 que Louis 16 est guillotiné
Quelle sombre époque là révolution quand même.
Merci à Napoléon de nous avoir sorti de la folie des républicains
7:24 Louis XVI a été guillotiné le lundi 21 janvier 1793 à 10h22 😉
T es précis Clément 😳😳😳
Pourquoi tant de haine ?
Merci 😃
@At War With Satan merci de ta politesse 😂😂😂😂
@@clem84 j aime beaucoup cette période de notre histoire la révolution française c est tragique et fascinant à la fois
Snif quel dommage que ce travail n'existe plus j'aurai tellement adorer faire un menage dans les prisons...
Je m’abonne direct à ta chaîne !
Belle histoire racontée
Charles-Henri Samson est un personnage récurrent des enquêtes de Nicolas Le Floch, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Malheureusement, l'auteur est mort avant d'arriver au moment de la Révolution française (le dernier roman se passe en 1787)
1787 qui est une date phare pour la tête de Louis 16 car cette année la , Louis 16 reinstaura la spéculation sur les grains
@@ericgalland7031 Plus précisément Loménie de Brienne. Mais la loi a été modifiée par Necker l'année suivante
@@lamoulenoire La mauvaise récolte de 1788 amena Necker à annulé en parti ce qui avait été ordonné 1 an plus tôt. Oui ! En revanche les prix ont anormalement été élevé en 1789 des conséquence de la spéculation entre 1787 et 1788 . Ce qui amena une montée des prix en 1789 . La plupart des écoles de commerce étudient cette montée des prix qui fut anormale même avec une mauvaise récolte en 1788
On et des sadique à aimé se genre de vidéo lol
Salut , j'aime beaucoup vos vidéos mais stp vous pouvez faire des vidéos concernant les autres continents comme l'Afrique
Merci et beaucoup de courage à vous
feras tu une parti 2 ou un épisode sur les deiblers ça serait sympa ,
Marguerite Le Paistour faisait son office a Lyon, il serait bien d'en parler :-)
On éliminait les gens qui ne pensaient pas pareil. Et aujourd'hui on essaye de donner des leçons aux autres sur la ''Démocratie'' alors que la République est le fruit d'un génocide. À bas la République, vive la France !! ⚜️🇨🇵
Bourreaux les likes
Louis 16 est mort le 21 janvier non le 22
La révolution française ou la pire période de l’histoire de France
Oui
Pour être plus précis, c'est Louis XVI qui a aboli la "question préalable" (torture) en 1788 et non les révolutionnaires comme votre vidéo le laisse penser 😉
Très bon travail en tous cas !
En effet et c’est pour ça que Louis XVI est un roi qui gagne a etre connu
@@abosle8800 tout à fait, loin de la caricature faite par les republicains depuis la révolution.
Un roi profondément proche de son peuple qui a toujours refusé de faire couler le sang.
Un roi imprégné par les évolutions de son temps.
@@toma5938 exact et meme lors du 10 aout il a refusé que les Suisses tirent pour ne pas faire couler le sang , un geste admirable
@@abosle8800 mmm ils les a du coup laissés se faire massacrer par cet ordre ...
Vive la République Vive la France🇨🇵🇨🇵
La révolution française Aujourd'hui on a Macron super quelle Cadeau.
Salut j aime bien ce que tu fais , ta narration! Part contre on doit avoir les mêmes youtubeur , parce que a chaque fois que je vois une vidéo qui vien de sortir quelque jours voir semaine plus tard tu en sort sur le même thème . Alors le hasard ça exsite mais la c trop pour sire que ce soit du hasard. Super vidéo sinon comme d hab j te suit depuis que tu as commencé. Bis
De quel youtubeur tu parles ?
Pouvez vous faire une vidéo sur les plus grand genocide de la république française ?
C'est diabolique
Bonjour, as tu déjà fait une vidéo sur les gladiateurs ? Merci
j'aime bien le samson joué par christopher lee, il est impressionnant et un peu effrayant (normal vu l'acteur) mais il se montre bienveillant avec les condamné (marie antoinnette nottamment )
En fait, les bourreaux nouveaux étaient peu appréciés par leurs ancient et récent collègues. Dès la fin de la révolution, l'infamie est revenue, bien qu'illégale et les anciens exécuteurs convertis avaient de nouveau besoin d'exercer, et n'hésitaient pas à évincer les nouveaux venus.
Vive le roi !
Tu n'as pas précisé ce qui avait conduit à ce changement de réputation des bourreaux entre le Moyen-Âge et l'Ancien Régime. Est-ce qu'ils sont devenus un corps professionnel à part entière ? Les exécutions étaient-elles plus fréquentes ? Qu'est-ce qui a abîmé leur image auprès de la population ?
oui, je me demande aussi
Qui te dit que la France en a fini avec la Royauté ? vu ce que donne la République en ce moment! merci pour tes videos.
7:29 Christopher Lee !
Ce qui est « amusant » c’est qu’il a vraiment été témoin d’une exécution.
@@LDX_-bi2ty Un personnage en lui-même qui mériterait une vidéo.
Danton à dit " Montre ma tête au peuple elle en vaut la peine " !! April 1794 !
Pourquoi vous avez tous la même intonation dans les vidéos historiques ? c'est unpeu lourd
Un petit regret de ne pas avoir évoqué l'aspect égalitaire de la guillotine contrairement aux multiples moyens de l'ancien régime selon le crime et le statut social du coupable.
Je suis pour la peine de mort car elle est nettement plus dissuasive que 30 ans de prison auxquels le condamné n'en fait que 12 pour "bonne conduite" alors qu'il a pu tué et violé une gamine ! Je comprends ce dégoût pour l'exécution mais "conduite extrême demande mesures extrêmes".
La disparition de ces individus devrait se faire d'une simple rafale dans un talus , pas de mise en scène, du rapide et du résultat pas cher.v
« Nettement plus dissuasive » regarde les Etats Unis qui l’appliquent à outrance et où l’effet inverse se produit.
On pouvait choisir son mode d'exécution? Décapitation à la hache ou Guillotine? Je me demande lequel est le mieux?...
Non c'était imposé
Mais s'est de la triche! Impossible de choisir entre la pendaison, noyade, empoisonnement, strangulation, défenestration, décapitation, gazage, injection létale, exécution par balles, dévoré par des lions, renversé par une semi remorque, écarissage, crémation... Quelle injustice! @@Nicolasfdu92
A 4:20 c'est la musique de Victoria 2 en fond non ?
Et maintenant il y a d'autres moyens d'exécution : Pendaison, injection létale, peloton d'exécution, électrocution (Chaise électrique)...
Génie
Un métier d'avenir....
merci
Louis XVI n"a pas été exécuté le 22 janvier 1793 comme il est dit à 7 mn 20 mais le 21 janvier.
hahaha j ai cru voire etre bouré pendant la révolution
Des méthodes trop barbares mais qui servirait aujourd'hui à punir les plus mauvaises personnes de France!!
Ça va . Les heures sup été payées.
charle henri sansson et sa guillotine
tu as rater t est etudes de prof d histoire pour faire ca sur youtube ?? en tout cas exellente partie deux. la partie 3 existe ?? je l ai pas trouver!!
Le dernier bourreau vivant : Véronique Sanson.
😂😂😂😂
Elle en à ,décollé des têtes .....
noudidiou !
Eric Chevalier plutôt. Le fils de Marcel Chevalier.
Ce qui fait défaut actuellement, ce sont les fourches de haute justice de Montfaucon , un monument sobre, fonctionnel ,visible par tout le monde et qui est le symbole de la rigueur et de la puissance publique .Dommage d'avoir abandonné cet usage qui avait aussi un role de prévention et d'enseignement des valeurs sociales .
7:00 Ah
Merci pour ce film intéressant. La narration est bien rythmée. Par contre la diction affectée fini par être fatiguante. C'est dommage. Pourquoi vouloir imiter ce que la télévision offre de pire ? D'autant plus que votre langage parfois fleuri est très drôle ! Le même film avec vos bons mots et votre sens de l'humour à la place de l'intonation affectée, serait un régal !
Merci encore et bravo pour le beau boulot !
Thx
voyez ce qu' un peuple peut faire .et voyez se que c est devenu
Le bourreau il a changé
St Cyr?
Cétait la terreur...