On espère tous un retour de la personnalité évitante qu'on a tellement aimée...... difficile d'y croire malgré tout ! Mais au final essayer de l'oublier et couper le contact est aussi torturant que de ne pas rester en contact.......
Alors au risque de choquer; c’est le deuxième podcast de votre part que j’écoute et il me semble que même si tout le monde a droit à l’amour et tant mieux pour vous si vous avez trouvé un amoureux assez « patient » ou « équilibré « pour supporter votre évitement, mais vous ne me ferez pas oublier que le trouble la personnalité évitante est et reste un trouble de l’inadaptation et on ne m’empêchera pas de penser que ce qui fait une relation saine (amoureuse ou amicale d’ailleurs) c’est la communication et le respect mutuel. Tout ce qu’un évitant n’a pas. Et à écouter vos interventions je me dis que c à nous, les gens sociables et équilibrés de faire tous les efforts. Et encore une fois une relation équilibrée se fait dans le partage équilibré.
Bonjour, je comprends votre point de vue. Je ne partage pas une vérité mais une approche qui m'a permis de vivre une belle relation. C'est une approche systémique càd voir toute relation à travers un système d'échanges entre intervenants. C'est une démarche plus holistique. Difficile à voir, certes, mais l'évitant par son comportement est bien en train de dire quelque chose d'important et qui est une clé pour l'avancement. C'est son rôle dans le système. Il n'est pas en train de ne rien faire. Mais chacun sa sensibilité et son approche. Je respecte la vôtre et salue votre courage à essayer de comprendre quand même.
@@coachingphilorizon9007 J’ai essayé de comprendre mon ex mais tout échange sur le sujet est impossible et quand le mépris a remplacé les témoignages de fragilité, elle est tombée dans la perversion et a commencé à me reprocher d’être le problème. Alors que moi, contrairement à elle, j’ai fait un travail sur moi. Pourra t elle en dire autant un jour? Moi je veux vivre… libre d’aimer sans peurs.
Nous sommes prit par une empathie certaine en écoutant tout ceci mais en étant une personnalité moitié évitante moitié anxieuse moi aussi je prends le temps d essayer de comprendre et d écouter ce que mon évitant peu vivre mais dans l autre sens qui essai de me comprendre? Alors nous devons mettre de côté nos vies et nous oublier? Ce n est vivable pour personne je crois. La personnalité évitante peut être très accusatrice et très agressive et c est très difficile à vivre. Je comprends toute fois ce que vous expliquez mais c est une véritable torture car dans mon mode d attachement j ai beaucoup avancé et travaillé sur moi seule et j ai une soif de vivre toutes ces choses avec lui qu il s empêche de vivre par peur d être trop heureux. Tout est toujours de ma faute mais jamais de la sienne. Il doit y avoir un mélange de personnalité chez lui tout de même ou est ce ses entités qui se manifestent je ne sais pas. La vie passe en attendant et ça il ne le comprendra pas. Pire lorsque nous avons des enfants, il n est pas le père mais mon fils s est beaucoup attaché à lui et c est un risque de causer également de la peine à mon fils qui n a que 11 ans et qui ne voit plus son père qui le prend donc comme repère et c est là que je me dis qu il n a aucun coeur, on ne peu pas dire les choses autrement. Il part et revient sans cesse et je ne peux pas faire vivre ça à mon fils. C est triste et dangereux de ne pas être capavle de se raisonner mais j' ai bien compris que le raisonnement est totalement biaisé et n a rien à voir avec quelqu'un d équilibré.
@@lena443l’objectif de l’évitant n’est pas l’attachement mais le détachement du coup quand on s’attache que ce soit homme femme ou enfant ça n’est que souffrance. C’est là où c’est dangereux pour la santé mentale.
Je recommande les ateliers proposés par Mina qui sont d'une grande qualité. Une aide précieuse sur le chemin. Encore un grand merci à toi Mina pour la profondeur de tes propos et ta générosité qui sont très précieux dans ce parcours pas évident à vivre. Connaître les codes de "l'amour vrai" est tout à fait indispensable à pratiquer sans modération 😄🙏✨🎁❤️
Oui, je plussois. Et si je peux me permettre une incursion, se détacher du résultat. Si on se détache de l'élan vital, l'incarnation n'a plus aucun goût ni aucun sens. On est comme mort vivant. Je ne dis pas que c'est votre cas car je ne vous connais pas. Je le signale comme écueil rencontré chez certains de mes consultants. Merci de votre commentaire.
Merci Mina pour ces mots si justes. Notre séance d'hier sur l'autonomie me fait énormément réfléchir. Et par ailleurs, très envie de participer à cet atelier !
En espérant que le passage du Pont puisse se faire ce 11 ou 12 février à Bruxelles pour ma part … vous avez enfin dévoilé les réponses à toutes les questions sur l’hyper sensibilité de l’évitant ; un comportement certes déroutant, perturbant, inquiétant …mais j’aspire à la concrétisation de la Magnificence de cet Amour qui est unique Merci infiniment
Mon évitant me quitte à chaque fois pour toujours, 5 semaines..c’est moi qui lui demande à chaque fois de venir, juste pour que l’on passe un moment agréable,car je sais que de lui même il a trop peur du rejet..je sais aujourd’hui que ce n’est pas moi ni la relation qu’il fuit, c’est lui même et ses peurs
Est-ce que souhaiter une bonne journée une fois de temps en temps a son évitant, et lui dire qu'on pense a lui/elle, c'est bien? On se voit rarement, sms rares, etc.. mais de temps en temps lui montrer qu on l'aime est bien aussi?
Bonjour Je travaille beaucoup sur moi mais je suis tombé bien bas après cette histoire et mes sentiments restent intacts et me « dérangent » pour y voir clair . Je crois comprendre que l’évitent est aussi très séducteur en surface et à cette capacité de passer très rapidement à autre chose et se nourri de fantasmes sur d’autres qu’il idéalisera à nouveau . Comment alors après cela ,espérer des retrouvailles,quand l’évitant reste figé sur des critères d’illusions ou tout doit être exactement comme dans sa tête sinon =dehors car trop dangereux . Un message par ci par là sans fond tous les 4 du mois et plus aucun indices subtiles qui pourrait me laisser penser qu’un retour est possible . L’espoir est il mort ? Je ne le retrouve plus …étais je « une tierce » ? « Une erreur de parcours »? Passer aussi rapidement à autre chose est un bel indice pour une fin définitive… Je voudrais retrouver confiance … J’ai vu aussi dans un de vos podcasts que l’évitant au tendance à se sur adapter à l’autre jusqu’à explosion . Aurais je alors aimé une illusion ? J’ai un amour tellement fort que j’en brûle de l’intérieur car la douleur est en train de faire un mélange toxique de tout cela Merci 🙏
Bonjour, Merci pour le partage de votre expérience. La réponse se trouve dans le podcast "Que fuit l'évitant ?". N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un avis plus personnalisé. Par sms, difficile d'y répondre. Bien à vous, M.
C'est ce que je me demande moi aussi depuis des années. Dois-je croire qu elle s'adaptait à un schéma de conduite? C'est à dire elle jouait à aimer? Ai-je été dans un semblant? Dans un espèce de Big Brother?
@@leonessanicomon évitant a lui aussi été amoureux et investi comme jamais pendant 6 mois sur 3 ans. Il a tenu 6 mois. Je ne pense pas que ce soit un jeu mais plutôt un élan de courage et un moment de lucidité mais leur entités les rattrapent et c est encore plus violent après avoir vu cette amour qu ils sont capable de donner réellement. Ils repartent en prétextant tout type d excuses après avoir saboté la relation. C est un enfer car tant de regrets quand on a touché du bout des doigts ce qu ils sont capable de donner . Pour ma part il est reparti il y a 8 mois et fait des aller retour depuis . Il a de nouveau couper contacte depuis 1 mois et je ne peux plus accepter je crois que c était la fois de trop j arrive au bord de mes limites et du supportable à 41 ans j ai envie de vivre et arrêter de me poser des questions je suis pourtant moi même moitié évitante moitié anxieuse comme lui (il a aussi eu des phase où il suppliait pour que je revienne après avoir tout saboté) ça en devient toxique mais à sa différence je m aide et je suis beaucoup plus avancée dans ma démarche de guérison. J ai beau lui tendre la main rien n y fait.
@@lena443 Lui courir après n'est pas la clé le rejetter non plus tout est question d'équilibre laisse le revenir vers toi et sois juste toi-même c'est bien ça la clé est-ce que tu veux le voir partir non? Alors pourquoi le rejetter ? Est-ce que tu es heureuse quand tu dépends de lui et qu'il ne te calcule pas ? La réponse est non ! Alors sois juste toi-même ne fais pas semblant lorsqu'il reviendra ne le rejette pas parle avec lui et ne montre pas d'enthousiasme non plus quand il voudra savoir ce qui se trame tu lui mets des limites et tu lui expliques que tu l'aimes mais que l'aimer ça ne veut pas dire accepter qu'il te fasse souffrir toi et ton enfant ton évitant est là pour t'apprendre avec son comportement que l'amour sans respect n'existe pas que t'aimer c'est d'abord te respecter et non pas t'humilier et tu es là pour lui apprendre la même chose c'est à toi de mettre des limites sinon il ne saura jamais t'aimer d'une autre façon que celle-ci il ne saura jamais où il a fauté si tu continues de subir en silence
Bonjour et félicitation pour votre chaîne . J’aurais une question à vous poser au sujet de l’évitant ,la voici : Quand l’évitant décide de cesser la relation en trouvant l’autre peut être trop demandeur ou trop aimant , pourquoi reviendrait il finalement puisqu’il part avec cette idée et s’écarte de la personne pour continuer sa quête de l’amour ailleurs ? Une fois l’idée dans sa tête ,il aura quelque part « collé une étiquette » sur l’autre ,le pensant incompatible et le temps fera passer à autre chose ,sans oublier les autres rencontres possibles . Non ? C’est pour cela que je me demande si finalement l’évitant peut réellement revenir car il paraît que « loin des yeux ,loin du cœur » ou encore « avec le temps tout s’en va » Merci d’avance d’avoir lu mon commentaire et un grand bravo pour vos vidéos
Merci pour votre question. Il y a différents cas de figure. L'évitant.e ne part pas uniquement parce que le partenaire serait trop demandeur ou trop aimant mais plus généralement quand il sent trop de dissonance. Dans le rapport à l'autre, il ressent quelque chose de désagréable dans son corps parfois de violent et il ne sait pas forcément ce que c'est ni le nommer. Il se dit alors que s'il quitte la relation, ce truc machin va s'arrêter et c'est ce qui se produit dès la rupture. Soit, il saisit un tant soit peu que cela n'a rien à voir avec le partenaire mais plutôt avec le delta, la différence incompréssible DANS LA RELATION entre les deux; soit, il ne le saisit pas. Beaucoup de gens ne conçoivent pas cette notion de différence incompréssible et confondent l'évitant.e avec quelqu'un de mauvais et inversément aussi, l'évitant.e peut considérer l'insistance comme du harcèlement, de la prédation. Il y a le cas où la tension passée, il revient dans la relation sans aucune conscience de ce qui s'est joué. Ce qui peut créer des aller-retour sans fin. Et il y a le cas où il se dit "stop, c'est trop, il faut que je prenne tout le recul nécessaire pour me calmer et objectiver en plus ce qui se joue". Là, la distance peut être plus longue avec l'incertitude de ce qui va en ressortir. Tout dépend de son degré de maturité et de conscience. C'est pourquoi dans mon approche, j'évalue le fait que les deux gagneraient à se comprendre mutuellement comme deux individus parlant chacun une langue étrangère. Plutôt que comme un rapport de force où l'un devrait obtempérer. Cela ne fonctionne qu'un temps. Quand un.e évitant.e est longtemps distant.e c'est sans doute qu'il ne voit pas comment le/la partenaire pourrait le comprendre et que l'évitant.e ne dispose pas des mots pour se dire. Et/ou il/elle s'est fait une raison. D'où, il n'est jamais inutile de lui montrer (montrer est plus important que de dire) qu'on a saisi les différences, les nuances.
@@coachingphilorizon9007 Merci pour votre réponse 🙏 Et bien je pense qu’il s’est fait une raison . Il m’a recontacté il y a moins d’un mois pour me demander pardon et me dire qu’il tenait à moi et que pour lui j’étais là même personne . Je l’ai remercié et lui ai dit aussi que je tenais à lui . Depuis cet échange ,plus rien . Je pense que c’était la note finale et je le laisse tranquille à présent mais je suis très triste de la rupture car je ressens un amour infini pour lui . Je pense que je ne suis pas là bonne a ses yeux mais qu’il m’aime bien et culpabilisait un peu . La vie est parfois injuste ,car j’ai tout compris trop tard .
@@Geflame Je me mèle de ce qui ne me regarde pas mais si vous vouliez me relater ce que votre ami a dit exactement et le contexte dans lequel il a eu besoin de le dire, sur mon email philorizon@gmail.com, cela m'aiderait à éteindre la lumière qui vient de s'allumer de mon côté. 💡 Merci.
@@katka706 le silence a été d’un peu plus de deux mois sans contact après un échange assez rude . Mais il est retourné dans le silence et c’est la première fois que je sens une réelle distance (depuis la rupture)
Bonjour, merci pour votre intérêt. Pour le moment, il n'y a que les ateliers en ligne qui sont prévus. N'hésitez pas à me contacter sur philorizon@gmail.com pour un entretien. Bien à vous, Mina
Bonjour, au bout d’un an de relation, il est parti car avait besoin d’être seul pour aller mieux. Peur de l’engagement au moment où j’ai voulu que l’on s’engage un peu plus. Lui m’avait pourtant proposé qu’on emménage dans plus grand car il habitait chez moi dans petit. Quels sont vos conseils ? Il est parti il y a deux mois et demi. On devait se voir il y a un mois et il a annulé à la dernière minute par peur de la confrontation je suppose. Je lui ai envoyé un mail dans un objectif d’apaisement et que je comprenais son fonctionnement et que j’avais pris conscience de la pression que je mettais. J’ai en effet compris un sentiment d’oppression chez lui au moment de son départ. Pas de réponse à mon mail. Trop tôt peut-être. Quels sont donc vos conseils pour rétablir la communication ? Merci.
Bonjour, merci pour votre question mais si j'étais en mesure de vous le transmettre en un sms, ce serait super ! Allez j'essaie : il suffit de vibrer l'amour vrai qui répond à la voie qui celle de votre Soi et pas à la forme de l'amour qui répond à des besoins de votre Moi. Si vous percevez de quoi il s'agit alors bravo ! Sinon je suis à votre écoute par coaching. Philorizon@gmail.com. 😊
Bonjour...vos vidéos sont éclairantes et m'aide énormément...une toute petite question...lors du silence radio, est 'il juste de lui envoyer un tout petit message remplit d'humour et de bienveillance ou faut il le laisser revenir?
Bonjour, merci pour votre retour d'expérience et votre question. D'abord cela dépend de ce qui a été vécu avant le silence radio. Ensuite, je comprends votre hésitation vu qu'il y a différentes écoles. Celles qui affirment qu'il faut laisser l'autre revenir sans communiquer ni interférer dans son développement et celles qui invitent à travailler le relationnel dans la matière. La première école suppose que l'autre aurait travaillé et mûri dans son coin avant de revenir un jour ou pas et la seconde école favorise le chemin en conscience avec le principe de réalité. Je suis partisane de cette dernière option puisque c'est celle que j'ai expérimentée. Je n'ai pas signé pour vivre dans un univers d'attente où la communication était cadenassée. Le tout est de communiquer avec la justesse du cœur. Là se trouve la confusion ! Certain.e.s confondent des besoins narcissiques avec les élans du cœur. Pour avoir une idée de la façon dont la personne en face va le recevoir, questionnez-vous. Pourquoi envoyer ce message ?
Merci pour votre réponse... effectivement les vidéos que je regarde prenne le parti de ne pas envoyer de message..et il revient a chaque fois depuis 1an au bout de 5 a 7 jours...je comprends de plus en plus qui il est, j'ai aussi analysé pourquoi j'étais dans cette relation, qu'elles étaient les blessures..je suis désormais en attachement secure...du coup notre relation a évoluée...il se livre, m'a présenté un de ses proches en visio et vendredi dernier il m'a ramené un cadeau..ce n'est pas le cadeau qui m'a fait plaisir même si la robe est magnifique mais l'attention, la.preuve de son amour... c'était d'une intensité sans précédant!!tout ça pour dire, qu'il se dévoile de plus en plus mais par contre on se voit moins et le silence radio est plus long que d'habitude..donc cela me fait réfléchir...j'ai donc essayé de ne plus attendre son retour car je veux être actrice aussi de ma relation..ce n'est pas pour combler un besoin narcissique mais bien pour prendre ma vie et ma relation en main...ça fonctionne..il me répond et m'appelle...mais je suis dans la confusion par rapport à quel moment je dois envoyer ce message..pas trop tôt, pas trop tard...on ne se dispute plus, on échange des points de vue alors quand il fait un silence radio c'est suite à un rdv remplit de rigolade et d'amour....comment savoir quand c'est le bon moment ?
@@emmanuellesalomon5268 Bravo pour votre chemin parcouru ! Si cela fonctionne, ne vous surmenez pas à savoir quand est exactement le bon moment. Il n'est même pas repérable par le mental mais par le cœur. Donc, comment puis-je vous l'expliquer à votre mental ? Si vous êtes là où vous décrivez, c'est que vous êtes plutôt connectée à l'énergie dont je parle dans ce podcast. Il y a lieu de continuer ainsi. Vivez, tout va bien ! Évidemment si vous faites la comparaison avec une relation classique où il n'y a pas de silence radio, vous avez l'impression de louper encore quelque chose. Mais si vous vous comparez à vous-même, êtes-vous plus épanouie et dans le vrai ou pas ? C'est ce qui importe.
C'est étrange...je ne connaissais pas ce mode de fonctionnement et ce n'est pas la relation dont je rêvais...et pourtant...malgré les débuts chaotique je suis aujourd'hui sereine..parce qu'en fait c'est ma plus belle histoire d'amour. En tout cas la plus vraie..chaque initiative de sa part montre son amour et il le fait parce qu'il en a envie et non par habitude ou par convenance comme dans un couple classique ..c'est peu mais la qualité n'a rien a voir avec mes autres relations...ok c'est lent mais au moins on apprend à se connaître vraiment ..c'est fou la profondeur de l'apprentissage de l'autre...en fait c'est celui que j'attendais...j'en reviens toujours pas de cet amour si vrai si réel tant épanouissant. .je suis heureuse...merci pour vos vidéos et vos réponses. Merci merci merci
4 ans est suffisant pour pratiquer tout le cycle de libération et construire une relation pérenne avec un évitant. Si c'est ce que vous souhaitez, n'hésitez pas à aller récupérer les clés ou à les demander. Elles vous attendent.
@@coachingphilorizon9007 j'en suis aussi à bientôt 4 ans avec des échanges en pointillés car il y a sa chienne à laquelle je suis très attachée et qu'il m'autorise à prendre ici et là. Nous avons eu des périodes plus détendues, d'autres réellement douloureuses car, effectivement, même au bout des 5 ans de relation vécue dont 3 sous le même toit, j'ai plus vu les miettes et l'éloignement (même au niveau très intime où il pouvait rester 1 an sans m'approcher, m'embrasser...). Certainement que je lui ai fait du mal autant que j'ai eu l'impression d'en subir. J'ai compris tout cela aujourd'hui. L'échange est plus apaisé même s'il ne me regarde pas quand je parle, ne me demande pas comment je vais.... Seul son travail où il s'investit à 2000% compte ainsi que son cercle amical. Alors quand vous dites ci-dessus que 4 ans est suffisant pour pratiquer tout le cycle de libération et construire une relation pérenne avec un évitant, est-ce que cela veut dire que tout est encore possible pour nous? Malgré tout, en cas de besoin urgent (maladie, panne...) il se rend disponible puis il repart dès que sa "mission" est remplie. A la base pourtant c'était un homme hyper tendre et démonstratif comme jamais je ne l'avais vécu auparavant. Simplement, peu à peu, tout m'a été retiré jusqu'à ne recevoir plus que des miettes. En amont, nous avions eu une amitié extraordinaire.... Merci
On espère tous un retour de la personnalité évitante qu'on a tellement aimée...... difficile d'y croire malgré tout !
Mais au final essayer de l'oublier et couper le contact est aussi torturant que de ne pas rester en contact.......
Alors au risque de choquer; c’est le deuxième podcast de votre part que j’écoute et il me semble que même si tout le monde a droit à l’amour et tant mieux pour vous si vous avez trouvé un amoureux assez « patient » ou « équilibré « pour supporter votre évitement, mais vous ne me ferez pas oublier que le trouble la personnalité évitante est et reste un trouble de l’inadaptation et on ne m’empêchera pas de penser que ce qui fait une relation saine (amoureuse ou amicale d’ailleurs) c’est la communication et le respect mutuel. Tout ce qu’un évitant n’a pas. Et à écouter vos interventions je me dis que c à nous, les gens sociables et équilibrés de faire tous les efforts. Et encore une fois une relation équilibrée se fait dans le partage équilibré.
Bonjour, je comprends votre point de vue. Je ne partage pas une vérité mais une approche qui m'a permis de vivre une belle relation. C'est une approche systémique càd voir toute relation à travers un système d'échanges entre intervenants. C'est une démarche plus holistique. Difficile à voir, certes, mais l'évitant par son comportement est bien en train de dire quelque chose d'important et qui est une clé pour l'avancement. C'est son rôle dans le système. Il n'est pas en train de ne rien faire. Mais chacun sa sensibilité et son approche. Je respecte la vôtre et salue votre courage à essayer de comprendre quand même.
@@coachingphilorizon9007 J’ai essayé de comprendre mon ex mais tout échange sur le sujet est impossible et quand le mépris a remplacé les témoignages de fragilité, elle est tombée dans la perversion et a commencé à me reprocher d’être le problème. Alors que moi, contrairement à elle, j’ai fait un travail sur moi. Pourra t elle en dire autant un jour? Moi je veux vivre… libre d’aimer sans peurs.
Nous sommes prit par une empathie certaine en écoutant tout ceci mais en étant une personnalité moitié évitante moitié anxieuse moi aussi je prends le temps d essayer de comprendre et d écouter ce que mon évitant peu vivre mais dans l autre sens qui essai de me comprendre? Alors nous devons mettre de côté nos vies et nous oublier? Ce n est vivable pour personne je crois. La personnalité évitante peut être très accusatrice et très agressive et c est très difficile à vivre. Je comprends toute fois ce que vous expliquez mais c est une véritable torture car dans mon mode d attachement j ai beaucoup avancé et travaillé sur moi seule et j ai une soif de vivre toutes ces choses avec lui qu il s empêche de vivre par peur d être trop heureux. Tout est toujours de ma faute mais jamais de la sienne. Il doit y avoir un mélange de personnalité chez lui tout de même ou est ce ses entités qui se manifestent je ne sais pas. La vie passe en attendant et ça il ne le comprendra pas.
Pire lorsque nous avons des enfants, il n est pas le père mais mon fils s est beaucoup attaché à lui et c est un risque de causer également de la peine à mon fils qui n a que 11 ans et qui ne voit plus son père qui le prend donc comme repère et c est là que je me dis qu il n a aucun coeur, on ne peu pas dire les choses autrement. Il part et revient sans cesse et je ne peux pas faire vivre ça à mon fils. C est triste et dangereux de ne pas être capavle de se raisonner mais j' ai bien compris que le raisonnement est totalement biaisé et n a rien à voir avec quelqu'un d équilibré.
C’est quand même très lourd et dangereux dans l’équilibre affectif de chacun. Je ne souhaite à personne de vivre cette rencontre souffrante.
@@lena443l’objectif de l’évitant n’est pas l’attachement mais le détachement du coup quand on s’attache que ce soit homme femme ou enfant ça n’est que souffrance. C’est là où c’est dangereux pour la santé mentale.
Je n'ai jamais entendu un discours 'aussi intelligent et juste. Il est même valable même dans les autres relations...
Merci du fond du cœur.
Je recommande les ateliers proposés par Mina qui sont d'une grande qualité. Une aide précieuse sur le chemin.
Encore un grand merci à toi Mina pour la profondeur de tes propos et ta générosité qui sont très précieux dans ce parcours pas évident à vivre. Connaître les codes de "l'amour vrai" est tout à fait indispensable à pratiquer sans modération 😄🙏✨🎁❤️
Ma fj sort du silence après plus d'un an de séparation, rencontrée une seule fois en 3 ans. Se détacher est la clé.
Oui, je plussois. Et si je peux me permettre une incursion, se détacher du résultat. Si on se détache de l'élan vital, l'incarnation n'a plus aucun goût ni aucun sens. On est comme mort vivant. Je ne dis pas que c'est votre cas car je ne vous connais pas. Je le signale comme écueil rencontré chez certains de mes consultants. Merci de votre commentaire.
@@coachingphilorizon9007 l'élan vital c'est à dire svp?
C'est quoi" fj"?
Merci Mina pour ces mots si justes. Notre séance d'hier sur l'autonomie me fait énormément réfléchir. Et par ailleurs, très envie de participer à cet atelier !
En espérant que le passage du Pont puisse se faire ce 11 ou 12 février à Bruxelles pour ma part … vous avez enfin dévoilé les réponses à toutes les questions sur l’hyper sensibilité de l’évitant ; un comportement certes déroutant, perturbant, inquiétant …mais j’aspire à la concrétisation de la Magnificence de cet Amour qui est unique
Merci infiniment
Peut-être à Bruxelles prochainement. Pourquoi pas ? 😊
@@coachingphilorizon9007 ce serait vraiment une magnifique nouvelle. Je vous y attends avec cœur 😍
Excellent
Merci pour votre atelier très juste et sur la définition d amour
C’est ce que j’ai toujours ressentie,l’amour c’est l’énergie la plus vitale à mes yeux
Mon évitant me quitte à chaque fois pour toujours, 5 semaines..c’est moi qui lui demande à chaque fois de venir, juste pour que l’on passe un moment agréable,car je sais que de lui même il a trop peur du rejet..je sais aujourd’hui que ce n’est pas moi ni la relation qu’il fuit, c’est lui même et ses peurs
@@valeriewouters4732 Oui, c'est difficile à concevoir mais un évitant ne fuit pas l'Amour ni la relation.
@@coachingphilorizon9007 que fuit-il alors ? Ses peurs ? Comment arrive t-il à tenir un silence si long s’il tient à nous ? Merci
@@ceciledrouin2048 Bonjour, merci pour votre question. J'y réponds dans mon prochain podcast publié dans les heures qui viennent.
Est-ce que souhaiter une bonne journée une fois de temps en temps a son évitant, et lui dire qu'on pense a lui/elle, c'est bien? On se voit rarement, sms rares, etc.. mais de temps en temps lui montrer qu on l'aime est bien aussi?
Je vie sut le bassin❤❤❤
Bonjour
Je travaille beaucoup sur moi mais je suis tombé bien bas après cette histoire et mes sentiments restent intacts et me « dérangent » pour y voir clair .
Je crois comprendre que l’évitent est aussi très séducteur en surface et à cette capacité de passer très rapidement à autre chose et se nourri de fantasmes sur d’autres qu’il idéalisera à nouveau .
Comment alors après cela ,espérer des retrouvailles,quand l’évitant reste figé sur des critères d’illusions ou tout doit être exactement comme dans sa tête sinon =dehors car trop dangereux .
Un message par ci par là sans fond tous les 4 du mois et plus aucun indices subtiles qui pourrait me laisser penser qu’un retour est possible .
L’espoir est il mort ? Je ne le retrouve plus …étais je « une tierce » ? « Une erreur de parcours »?
Passer aussi rapidement à autre chose est un bel indice pour une fin définitive…
Je voudrais retrouver confiance …
J’ai vu aussi dans un de vos podcasts que l’évitant au tendance à se sur adapter à l’autre jusqu’à explosion . Aurais je alors aimé une illusion ?
J’ai un amour tellement fort que j’en brûle de l’intérieur car la douleur est en train de faire un mélange toxique de tout cela
Merci 🙏
Bonjour,
Merci pour le partage de votre expérience. La réponse se trouve dans le podcast "Que fuit l'évitant ?".
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez un avis plus personnalisé. Par sms, difficile d'y répondre.
Bien à vous,
M.
C'est ce que je me demande moi aussi depuis des années. Dois-je croire qu elle s'adaptait à un schéma de conduite? C'est à dire elle jouait à aimer? Ai-je été dans un semblant? Dans un espèce de Big Brother?
@@leonessanico Bonjour Daniel, il me semble que toute âme aspire à vivre le vrai amour. Après, chacun fait avec les moyens de sa personnalité.
@@leonessanicomon évitant a lui aussi été amoureux et investi comme jamais pendant 6 mois sur 3 ans. Il a tenu 6 mois. Je ne pense pas que ce soit un jeu mais plutôt un élan de courage et un moment de lucidité mais leur entités les rattrapent et c est encore plus violent après avoir vu cette amour qu ils sont capable de donner réellement. Ils repartent en prétextant tout type d excuses après avoir saboté la relation. C est un enfer car tant de regrets quand on a touché du bout des doigts ce qu ils sont capable de donner . Pour ma part il est reparti il y a 8 mois et fait des aller retour depuis . Il a de nouveau couper contacte depuis 1 mois et je ne peux plus accepter je crois que c était la fois de trop j arrive au bord de mes limites et du supportable à 41 ans j ai envie de vivre et arrêter de me poser des questions je suis pourtant moi même moitié évitante moitié anxieuse comme lui (il a aussi eu des phase où il suppliait pour que je revienne après avoir tout saboté) ça en devient toxique mais à sa différence je m aide et je suis beaucoup plus avancée dans ma démarche de guérison. J ai beau lui tendre la main rien n y fait.
@@lena443 Lui courir après n'est pas la clé le rejetter non plus tout est question d'équilibre laisse le revenir vers toi et sois juste toi-même c'est bien ça la clé est-ce que tu veux le voir partir non? Alors pourquoi le rejetter ? Est-ce que tu es heureuse quand tu dépends de lui et qu'il ne te calcule pas ? La réponse est non ! Alors sois juste toi-même ne fais pas semblant lorsqu'il reviendra ne le rejette pas parle avec lui et ne montre pas d'enthousiasme non plus quand il voudra savoir ce qui se trame tu lui mets des limites et tu lui expliques que tu l'aimes mais que l'aimer ça ne veut pas dire accepter qu'il te fasse souffrir toi et ton enfant ton évitant est là pour t'apprendre avec son comportement que l'amour sans respect n'existe pas que t'aimer c'est d'abord te respecter et non pas t'humilier et tu es là pour lui apprendre la même chose c'est à toi de mettre des limites sinon il ne saura jamais t'aimer d'une autre façon que celle-ci il ne saura jamais où il a fauté si tu continues de subir en silence
Quelle belle vidéo merci..
Merci ! 🌸
Bonjour et félicitation pour votre chaîne .
J’aurais une question à vous poser au sujet de l’évitant ,la voici :
Quand l’évitant décide de cesser la relation en trouvant l’autre peut être trop demandeur ou trop aimant , pourquoi reviendrait il finalement puisqu’il part avec cette idée et s’écarte de la personne pour continuer sa quête de l’amour ailleurs ?
Une fois l’idée dans sa tête ,il aura quelque part « collé une étiquette » sur l’autre ,le pensant incompatible et le temps fera passer à autre chose ,sans oublier les autres rencontres possibles . Non ?
C’est pour cela que je me demande si finalement l’évitant peut réellement revenir car il paraît que « loin des yeux ,loin du cœur » ou encore « avec le temps tout s’en va »
Merci d’avance d’avoir lu mon commentaire et un grand bravo pour vos vidéos
Merci pour votre question.
Il y a différents cas de figure. L'évitant.e ne part pas uniquement parce que le partenaire serait trop demandeur ou trop aimant mais plus généralement quand il sent trop de dissonance. Dans le rapport à l'autre, il ressent quelque chose de désagréable dans son corps parfois de violent et il ne sait pas forcément ce que c'est ni le nommer. Il se dit alors que s'il quitte la relation, ce truc machin va s'arrêter et c'est ce qui se produit dès la rupture.
Soit, il saisit un tant soit peu que cela n'a rien à voir avec le partenaire mais plutôt avec le delta, la différence incompréssible DANS LA RELATION entre les deux; soit, il ne le saisit pas. Beaucoup de gens ne conçoivent pas cette notion de différence incompréssible et confondent l'évitant.e avec quelqu'un de mauvais et inversément aussi, l'évitant.e peut considérer l'insistance comme du harcèlement, de la prédation.
Il y a le cas où la tension passée, il revient dans la relation sans aucune conscience de ce qui s'est joué. Ce qui peut créer des aller-retour sans fin.
Et il y a le cas où il se dit "stop, c'est trop, il faut que je prenne tout le recul nécessaire pour me calmer et objectiver en plus ce qui se joue". Là, la distance peut être plus longue avec l'incertitude de ce qui va en ressortir. Tout dépend de son degré de maturité et de conscience.
C'est pourquoi dans mon approche, j'évalue le fait que les deux gagneraient à se comprendre mutuellement comme deux individus parlant chacun une langue étrangère. Plutôt que comme un rapport de force où l'un devrait obtempérer. Cela ne fonctionne qu'un temps.
Quand un.e évitant.e est longtemps distant.e c'est sans doute qu'il ne voit pas comment le/la partenaire pourrait le comprendre et que l'évitant.e ne dispose pas des mots pour se dire. Et/ou il/elle s'est fait une raison. D'où, il n'est jamais inutile de lui montrer (montrer est plus important que de dire) qu'on a saisi les différences, les nuances.
@@coachingphilorizon9007
Merci pour votre réponse 🙏
Et bien je pense qu’il s’est fait une raison .
Il m’a recontacté il y a moins d’un mois pour me demander pardon et me dire qu’il tenait à moi et que pour lui j’étais là même personne .
Je l’ai remercié et lui ai dit aussi que je tenais à lui .
Depuis cet échange ,plus rien .
Je pense que c’était la note finale et je le laisse tranquille à présent mais je suis très triste de la rupture car je ressens un amour infini pour lui .
Je pense que je ne suis pas là bonne a ses yeux mais qu’il m’aime bien et culpabilisait un peu .
La vie est parfois injuste ,car j’ai tout compris trop tard .
@@Geflame le silence a été long avant cette nouvelle prise de contact?
@@Geflame Je me mèle de ce qui ne me regarde pas mais si vous vouliez me relater ce que votre ami a dit exactement et le contexte dans lequel il a eu besoin de le dire, sur mon email philorizon@gmail.com, cela m'aiderait à éteindre la lumière qui vient de s'allumer de mon côté. 💡 Merci.
@@katka706 le silence a été d’un peu plus de deux mois sans contact après un échange assez rude .
Mais il est retourné dans le silence et c’est la première fois que je sens une réelle distance (depuis la rupture)
Y aura-t-il d’autres ateliers en 2024 et combien ça coute et quelle est la durée du séjour, merci?
Bonjour, merci pour votre intérêt. Pour le moment, il n'y a que les ateliers en ligne qui sont prévus. N'hésitez pas à me contacter sur philorizon@gmail.com pour un entretien. Bien à vous, Mina
Merci 🙏🙏🙏🙏
Avec joie. 😊
Bonjour, au bout d’un an de relation, il est parti car avait besoin d’être seul pour aller mieux. Peur de l’engagement au moment où j’ai voulu que l’on s’engage un peu plus. Lui m’avait pourtant proposé qu’on emménage dans plus grand car il habitait chez moi dans petit. Quels sont vos conseils ? Il est parti il y a deux mois et demi. On devait se voir il y a un mois et il a annulé à la dernière minute par peur de la confrontation je suppose. Je lui ai envoyé un mail dans un objectif d’apaisement et que je comprenais son fonctionnement et que j’avais pris conscience de la pression que je mettais. J’ai en effet compris un sentiment d’oppression chez lui au moment de son départ. Pas de réponse à mon mail. Trop tôt peut-être. Quels sont donc vos conseils pour rétablir la communication ? Merci.
Bonjour, merci pour votre question mais si j'étais en mesure de vous le transmettre en un sms, ce serait super ! Allez j'essaie : il suffit de vibrer l'amour vrai qui répond à la voie qui celle de votre Soi et pas à la forme de l'amour qui répond à des besoins de votre Moi. Si vous percevez de quoi il s'agit alors bravo ! Sinon je suis à votre écoute par coaching. Philorizon@gmail.com. 😊
Bonjour...vos vidéos sont éclairantes et m'aide énormément...une toute petite question...lors du silence radio, est 'il juste de lui envoyer un tout petit message remplit d'humour et de bienveillance ou faut il le laisser revenir?
Bonjour, merci pour votre retour d'expérience et votre question.
D'abord cela dépend de ce qui a été vécu avant le silence radio. Ensuite, je comprends votre hésitation vu qu'il y a différentes écoles. Celles qui affirment qu'il faut laisser l'autre revenir sans communiquer ni interférer dans son développement et celles qui invitent à travailler le relationnel dans la matière.
La première école suppose que l'autre aurait travaillé et mûri dans son coin avant de revenir un jour ou pas et la seconde école favorise le chemin en conscience avec le principe de réalité. Je suis partisane de cette dernière option puisque c'est celle que j'ai expérimentée. Je n'ai pas signé pour vivre dans un univers d'attente où la communication était cadenassée. Le tout est de communiquer avec la justesse du cœur. Là se trouve la confusion ! Certain.e.s confondent des besoins narcissiques avec les élans du cœur. Pour avoir une idée de la façon dont la personne en face va le recevoir, questionnez-vous. Pourquoi envoyer ce message ?
Merci pour votre réponse... effectivement les vidéos que je regarde prenne le parti de ne pas envoyer de message..et il revient a chaque fois depuis 1an au bout de 5 a 7 jours...je comprends de plus en plus qui il est, j'ai aussi analysé pourquoi j'étais dans cette relation, qu'elles étaient les blessures..je suis désormais en attachement secure...du coup notre relation a évoluée...il se livre, m'a présenté un de ses proches en visio et vendredi dernier il m'a ramené un cadeau..ce n'est pas le cadeau qui m'a fait plaisir même si la robe est magnifique mais l'attention, la.preuve de son amour... c'était d'une intensité sans précédant!!tout ça pour dire, qu'il se dévoile de plus en plus mais par contre on se voit moins et le silence radio est plus long que d'habitude..donc cela me fait réfléchir...j'ai donc essayé de ne plus attendre son retour car je veux être actrice aussi de ma relation..ce n'est pas pour combler un besoin narcissique mais bien pour prendre ma vie et ma relation en main...ça fonctionne..il me répond et m'appelle...mais je suis dans la confusion par rapport à quel moment je dois envoyer ce message..pas trop tôt, pas trop tard...on ne se dispute plus, on échange des points de vue alors quand il fait un silence radio c'est suite à un rdv remplit de rigolade et d'amour....comment savoir quand c'est le bon moment ?
@@emmanuellesalomon5268 Bravo pour votre chemin parcouru ! Si cela fonctionne, ne vous surmenez pas à savoir quand est exactement le bon moment. Il n'est même pas repérable par le mental mais par le cœur. Donc, comment puis-je vous l'expliquer à votre mental ? Si vous êtes là où vous décrivez, c'est que vous êtes plutôt connectée à l'énergie dont je parle dans ce podcast. Il y a lieu de continuer ainsi. Vivez, tout va bien ! Évidemment si vous faites la comparaison avec une relation classique où il n'y a pas de silence radio, vous avez l'impression de louper encore quelque chose. Mais si vous vous comparez à vous-même, êtes-vous plus épanouie et dans le vrai ou pas ? C'est ce qui importe.
C'est étrange...je ne connaissais pas ce mode de fonctionnement et ce n'est pas la relation dont je rêvais...et pourtant...malgré les débuts chaotique je suis aujourd'hui sereine..parce qu'en fait c'est ma plus belle histoire d'amour. En tout cas la plus vraie..chaque initiative de sa part montre son amour et il le fait parce qu'il en a envie et non par habitude ou par convenance comme dans un couple classique ..c'est peu mais la qualité n'a rien a voir avec mes autres relations...ok c'est lent mais au moins on apprend à se connaître vraiment ..c'est fou la profondeur de l'apprentissage de l'autre...en fait c'est celui que j'attendais...j'en reviens toujours pas de cet amour si vrai si réel tant épanouissant. .je suis heureuse...merci pour vos vidéos et vos réponses. Merci merci merci
5 mois c rien moi j’en suis à bientôt 4 ans
4 ans est suffisant pour pratiquer tout le cycle de libération et construire une relation pérenne avec un évitant. Si c'est ce que vous souhaitez, n'hésitez pas à aller récupérer les clés ou à les demander. Elles vous attendent.
@@coachingphilorizon9007 j'en suis aussi à bientôt 4 ans avec des échanges en pointillés car il y a sa chienne à laquelle je suis très attachée et qu'il m'autorise à prendre ici et là. Nous avons eu des périodes plus détendues, d'autres réellement douloureuses car, effectivement, même au bout des 5 ans de relation vécue dont 3 sous le même toit, j'ai plus vu les miettes et l'éloignement (même au niveau très intime où il pouvait rester 1 an sans m'approcher, m'embrasser...). Certainement que je lui ai fait du mal autant que j'ai eu l'impression d'en subir. J'ai compris tout cela aujourd'hui. L'échange est plus apaisé même s'il ne me regarde pas quand je parle, ne me demande pas comment je vais.... Seul son travail où il s'investit à 2000% compte ainsi que son cercle amical. Alors quand vous dites ci-dessus que 4 ans est suffisant pour pratiquer tout le cycle de libération et construire une relation pérenne avec un évitant, est-ce que cela veut dire que tout est encore possible pour nous? Malgré tout, en cas de besoin urgent (maladie, panne...) il se rend disponible puis il repart dès que sa "mission" est remplie. A la base pourtant c'était un homme hyper tendre et démonstratif comme jamais je ne l'avais vécu auparavant. Simplement, peu à peu, tout m'a été retiré jusqu'à ne recevoir plus que des miettes. En amont, nous avions eu une amitié extraordinaire.... Merci
Merci 🙏🏼