Huysmans, À rebours | La fin du siècle ; une nature monstrueuse

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 июн 2024
  • Source : France Culture, Série « Végétal », Épisode 4/4 : "À rebours", la nature monstrueuse de J.K. Huysmans (jeudi 31 décembre 2020)
    En 1884, l'écrivain Joris-Karl Huysmans signe un roman anti-romantique, décadent, noir, dur, le parangon de la fin de siècle : "À rebours", qui décrit la dimension monstrueuse et morbide de la nature. Pourquoi un tel rejet ?
    Avec : Françoise Court-Perez, Chercheuse au CÉRÉdI (Centre d'études et de recherche éditer/interpréter) et spécialiste de la littérature du XIXème siècle
    Qui pourrait aujourd'hui dire qu'il préfère l'artificiel au naturel ? Le papier-peint aux fleurs ? Le caoutchouc aux pétales frais ou le métal flamboyant aux tiges élancées ?
    En 1884, bien avant nos "retours à la nature", et en plein mouvement naturaliste, il y en a pourtant eu un, au moins : un personnage à rebours, né d'une imagination à rebours, pour qui le végétal n'avait rien d'un havre de paix ou de la culture joyeuse et collective, mais tout d'un monstre à la fois dangereux et paresseux...
    Ce personnage, c'est Jean des Esseintes, et son créateur, Joris-Karl Huysmans, dont le dégoût des fleurs, de leurs couleurs et de leurs parfums, inspire encore aujourd'hui les écrivains solitaires et les rockers décadents !
    Textes lus par Vincent Schmitt :
    - Extrait du chapitre 2 de À rebours, de Joris-Karl Huysmans, 1884 (avec des sons d'oiseaux dans la forêt, dans l'album Ambiances Radio France / Nature 2 par Bernard Charon)
    - Trois extraits du chapitre 8 de À rebours, de Joris-Karl Huysmans, 1884 (avec la chanson Un matin de mai fleuri, dans le film animé Alice au pays de merveilles, réalisé par Clyde Geronimi, Hamilton Luske et Wilfred Jackson, 1951 ; Darling darling darling, et Drawers, de Chapelier fou)
    Sons diffusés :
    - Archive de Michel Houellebecq du 7 janvier 2015, dans l'émission Boomerang d'Augustin Trapenard, France Inter
    - Archive du documentaire L’or et la boue - Charles Baudelaire (2ème partie “Baudelaire, écrivain et critique”), une émission de Lucien Binot réalisée par Jospeh Benedek, 1967
    - Chanson de Serge Gainsbourg avec Jane Birkin, La décadanse
    - Chanson de fin : Babyshambles, À rebours

Комментарии • 1