Tailler l'arasement d'un tenon sur bois rond

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 окт 2024

Комментарии • 39

  • @louespigaou4909
    @louespigaou4909 2 года назад +1

    Et bé moi je me régale avec tes vidéos. C'est un sujet original et qui permet de faire des choses stylées avec un coup moindre. Bravo Loic !!!

  • @schmittjean455
    @schmittjean455 2 года назад

    Bravo Loic, oui bravo car tu assumes ce que tu fais. Vraiment chapeau bas à ta créativité, dextéritée et introspection. Continue, continue tu as le b'honneur dans ton cœur tu en rayonnes. Tu penses à la nature que tu le rend en paradis avec ton amour, ton cœur 💓. Et puis tu la tellement grand que tu en fais profiter à l'authentique à nos contemporains. Force et honneur aux gens positifs qui font avancer le monde. Merci belle personne ou encore belle âme. J'aime. Namaste à toi, à la vie, à l'amour. ❤️🙏👋

  • @gallakyuska9942
    @gallakyuska9942 2 года назад

    Merci c'est vraiment très intéressant
    Je m'installe sur un terrain, on a du bois mais pas de scierie, on pensait s'en acheté une entre voisins mais ça a un coût puis il faut l endroit où la stockée et comme tu le dis les abris manquent toujours
    Du coup je me renseigne sur les constructions en bois rond, et tes vidéos sont très complètes et bien expliquées
    Je suis menuisier de métier et je connais le travail du bois et ce que tu dis est très pertinent
    Merci à toi

  • @Appollo-mt3pg
    @Appollo-mt3pg 2 месяца назад

    Excellente démonstration

  • @ericsouffleux
    @ericsouffleux 2 года назад +1

    Ta vidéo est excellente.
    Je suis maraîcher et moi aussi je manque cruellement de bâtiment.
    Et travailler du bois rond comme tu le fais est très inspirant.
    Affaire à suivre.
    Enrichissons nous de nos erreurs !
    Matane

  • @EIDardenne
    @EIDardenne 2 года назад +1

    Dommage j'ai appris beaucoup avec cette série de vidéos
    Merci beaucoup

  • @la-fleur-aux-dents
    @la-fleur-aux-dents 2 года назад +1

    Hello,
    Je redécouvre tes videos, j'apprécie ta façon de travailler qui ressemble à la mienne, faire soi même et tirer les leçons de ses erreurs, bonne continuation...

  • @SolutionsSavoirFaire
    @SolutionsSavoirFaire 2 года назад

    Excellente vidéo du travail de bois, j'aime ça.

  • @zachariefaure4225
    @zachariefaure4225 2 года назад

    Merci c'est génial comme vidéos !

  • @ben8588
    @ben8588 2 года назад

    Impeccable... J'ai plein de bois rond de châtaigners qui gît dans ma forêt en Périgord.

  • @jul2958
    @jul2958 5 месяцев назад

    Loïc, je suis abonné depuis .... , j'adore cette série sur le bois dont j'avais vu les précédents épisodes, et l'algo youtube vient seulement de me proposer ce dernier opus de la série bois.
    Dommage que tu arrêtes car il n'y avait (avant toi) aucune ressource sur le bois rond sur internet pour qui n'aime pas l'aspect des tenons ronds véritas
    (le mi bois des scouts, les grosses maisons en fuste ou encore yourtes autoportées, mais rien entre deux, sur le créneau "tout faire avec ses branches" en mode autonomiste)
    Ton tuto est de loin le plus abouti d'internet sur ce sujet précis d'assembler et construire en bois rond. (je n'ai vu nulle part ailleurs la qualité de finition proposée dans cette vidéo en particulier)
    Merci, et bravo !

    • @lejardineur
      @lejardineur  5 месяцев назад

      Merci pour le retour ca fait plaisir

  • @MathieuDAVID
    @MathieuDAVID 2 года назад

    salut, étant charpentier en effet il est possible sans soucis d'utiliser les termes montants et traverses ou lisses haute et basse.
    pour tracer avec ton cordeau, tu as fait un lignage de ton bois.
    la technique est laborieuse au tracé mais efficace comme on peut le voir.
    de toute façon le bois rond c'est toujours plus long.
    une technique intermédiaire consisterait suivant que ça soit le haut ou le bas du poteau à faire soit un épaulement, soit une pré taille biaise pour avoir un assemblage qui plaque partout.
    pour le tenon bas, en général on fait la mortaise débouchante afin de favoriser l'évacuation de l'eau.
    belle démonstration quoi qu'il en soit.
    le temps fait son oeuvre comme on dit.
    en ce qui concerne la rentabilité d'une vidéo, je dirais que ce qui compte est l'économie de la connaissance. ça s'équilibre toujours au final.

  • @mamiejo2281
    @mamiejo2281 2 года назад

    Salut, c'est mamiejo !
    On apprend tjrs de ses erreurs, c'est bien connu mais le principal, c'est d'apprendre. Même si peu de monde est intéressé, et encore c'est à voir, quelqu'un aura au moins appris qqchose. Et le jour J, il pourra dire, ça j'ai déjà vu, pourquoi pas et envisager de s'y mettre, impossible n'étant pas français !
    C'est vrai, par rapport à du bois droit, c'est long, difficile et chronophage de travailler ainsi du bois tordu. Mais c'est instructif pour toi et pour nous.... et surtout très économique ! Quand tu vois le prix du bois aujourd'hui, tu te dis que c'est pas mal d'utiliser les ressources que l'on a sous la main. C'est ça être "un peu" autonome.
    De toute façon, même si l'on croit prêcher dans le désert, il y a tjrs une oreille qui traîne et un oeil qui te regarde même si tu ne le vois pas.
    C'est vrai qu'acheter sur terrain plat avec bcp de bâtiments annexes, c'est mieux... mais c'est plus cher aussi. Les bons plans sont de plus en plus rares car très recherchés. Il en existe encore mais dans des endroits très isolés qui ont leur lot de pbs eux aussi. Donc, à voir !
    Avant d'acheter, il faut aller voir les archives classées du cadastre. Même en zone naturelle, Il suffit qu'il y ait eu autrefois un batiment démoli dont le cadastre ancien porte la trace pour que tu puisses faire valoir ton droit à le reconstruire (même taille, même emplacement). Je ne parle pas d'habitat mais de bâtiments annexes. C'est une piste pour agrandir en rebatissant !
    Les terrains en pente sont très difficiles à exploiter car il faut les cultiver en espallier, ce qui représente un travail phénoménal de mise en place.... mais une fois fait, qu'est ce que c'est beau ! On y crèe les meilleures orientations possibles, des microclimat idéaux à l'abri des vents dominants, des possibilités d'arrosage par goutte à goutte facilités depuis le haut vers le bas, etc.
    Les asiatiques font ça très bien et on vient de loin admirer ces chefs-d'oeuvres. Sans aller si loin, les portuguais pratiquent encore ce mode de culture. Sur les hauteurs de Colioure, bcp de vignes sont ainsi cultivées.
    Il faut juste savoir monter des murs, être jeune, nombreux et avoir de bons bras.
    C'était le travail des anciens l'hiver. Aujourd'hui, on a les minipelles.
    Allez, à btôt ! Mamiejo.

  • @laurentbunnik
    @laurentbunnik 2 года назад

    Vraiment un très beau travail... Et des explications très claires.

  • @lepotagerdesarsiff
    @lepotagerdesarsiff 2 года назад

    Salut
    Ha oui quand même.....faut quand même bien toucher en bricolage pour réaliser de tels travaux
    Félicitations À toi pour ton travail
    a bientôt
    Greg

  • @gallakyuska9942
    @gallakyuska9942 2 года назад

    Merci beaucoup, fait en d autres c'est super important de savoir faire ça et difficile de trouver des infos

  • @sylvestrecaihe2999
    @sylvestrecaihe2999 Год назад

    Merci Loïc..😉

  • @pascalprudhomme6627
    @pascalprudhomme6627 2 года назад

    Beau travail.
    J'aurais réalisé un tenon rond à la scie cloche, parce que je ne suis pas assez bon pour faire un travail comme le votre😅

  • @alpillesjardinspassion
    @alpillesjardinspassion 2 года назад

    Belle assemblage en tout cas ça fait propre ✅✅💪🏼
    Il y a un gros boulot quand même 💪🏼

  • @olivierdamonte2652
    @olivierdamonte2652 2 года назад

    Good job ! 👍👍👍

  • @bastien6260
    @bastien6260 2 года назад +1

    Bonjour, joli travail. J'apprécie vos vidéos et votre évolution dans l'autonomie. Ce que vous avez fait dans cette vidéo, dans mon domaine de métier (métallerie / serrurerie) on appelle ça une gueule de loup. Peut-être que vous le saviez déjà. Sinon en utilisant ce nouveau terme, ça pourrait faciliter vos recherches ! Bon courage pour la suite de votre autonomie !

    • @lejardineur
      @lejardineur  2 года назад

      Bonjour, non je ne connaissais pas ce terme ! Merci ! est ce que la technique est la même ?

    • @bastien6260
      @bastien6260 2 года назад

      @@lejardineur Avec l'acier, ça se fait facilement avec une meuleuse / disqueuse. Sinon il y a des machines spécialement faites pour ça : machine à gruger / ponçeuse à bande / un tour ou même encore un laser/plasma à tête 3D. Mais pour un diamètre aussi gros que votre charpente, je ne sais pas si ça existe. C'est pareil sauf qu'on emboîte pas, on soude tout le tour, car c'est des tubes creux. Essayez de voir ce qui se fait en tuyauterie, je pense que ça pourrait vous servir. Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

  • @dikdrum6643
    @dikdrum6643 2 года назад

    Ca pourrait intéressé beaucoup de gens vous devriez mettre des # dans la description pour les recherches

  • @leareminder3893
    @leareminder3893 2 года назад +5

    Et bien, je me répète mais cette série de vidéos malgré son insuccès immédiat est très bien parce qu’elle oriente à travailler avec les matériaux qu'on a sous la main plutôt qu'avoir le réflexe de foncer au bricopinpin du coin. Celui qui sait regarder autour de lui a plein de ressources, de la pierre, du bois, de l'argile, du sable. de la fibre végétale,... Après c'est une question d'économie de temps de travailler avec des ressources brutes ou pas mais de ce que je comprends, il semble qu'une large part de toutes ces actions soient motivées par la passion de bricoler donc tout va bien. Dans ce cas, le temps on l'a.
    Maintenant, j'attends avec intérêt ta vidéo sur pourquoi les mauvais choix malgré le fait qu'on y est sensibilisé. J'ai ma petite idée sur l'ensemble des raisons qui aboutissent à ces situations mais j'attends de voir si tu confirmes ce que je pense.

    • @lemoulinier
      @lemoulinier 2 года назад

      Bonjour, j'ai une paire ou deux d'hectares de bois, rien de bien joli, que du sapin noueux et une quarantaine de chêne pluricentenaire que je me refuse à abattre (et qui ne seraient bon qu'en bois de chauffe vu les alambiquage de nœuds que notre climat leur autorise. Donc oui, je suis bien heureux d'aller chez le scieur d'a côté pour qu'il me refile du mélèze extra, bien droit et sans me casser le fût pour faire un tenon et une mortaise. Et avec un type qui sais bien mieux gérer les forêts que moi. Chacun son métier.

    • @leareminder3893
      @leareminder3893 2 года назад

      @@lemoulinier Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est une question de contexte et de réalisation finalement. Là, il s'agissait d'une pergola pour étayer un figuier. J'ai investi dans les forêts quand c'était le bon moment, après la tempête de 1999 pour soutenir la fillière bois. Tu as parfaitement raison de le préciser, c'est un métier. Je suis aujourd'hui ravie de te faire plaisir.

  • @vincentmassimino4165
    @vincentmassimino4165 Год назад

    Merci 🙏

  • @lejardindekasper
    @lejardindekasper 2 года назад

    Salut Loïc, bel assemblage malgré tout et oui tu as raison, il aurait été plus judicieux de tailler l'autre bois. Pour tes erreurs, ce n'en sont pas vraiment puisque tu as appris d'elles, cela devient donc des expériences et puis plus de bâti c'est bien pour les permis de bâtir mais pour le reste, c'est souvent le double de travail en tous les cas c'est ce que j'ai vécu (démolition et reconstruction). Merci pour ta vidéo et à bientôt pour d'autres astuces. Marc

  • @Dlfr5595
    @Dlfr5595 2 года назад

    Tout d'abord, superbe travail, c'est toujours un plaisir de regarder tes vidéos.
    Petite question: est ce que vous déconseillez toujours les terrains en pente ? Ou est-ce que dans certains cas cela peut être intéressant ?
    Merci

    • @lejardineur
      @lejardineur  2 года назад

      Bonjour, c'est ni tout blanc ni tout noir ! Il y a des avantages et des inconvénients, mais les inconvénients sont lourds pour le budget. Tous les travaux sont majorés car les pentes rendent tout plus difficile. Il est quand même plus facile de viser un terrain plat en priorité.

    • @Dlfr5595
      @Dlfr5595 2 года назад

      @@lejardineur et quels seraient les avantages d'un terrain en pente par exemple ? (Merci)

  • @unvisiteurvenudailleurs9224
    @unvisiteurvenudailleurs9224 2 года назад

    personnellement je cherche à savoir comment on fait de la charpente sur bois rond, stp continu un maximum avec des details, si possible, sinon à tu des livres ou autres concernant me sujet ?

  • @Pijepo
    @Pijepo 2 года назад

    👍

  • @danielb7311
    @danielb7311 2 года назад

    Sûr que sur le terrain vous voyez cela peut-être un peu différemment, mais vu de derrière l'écran, vos déboires ne sont pas à prendre comme un échec, mais plutôt comme une expérience enrichissante.
    A 6:48, j'avais la même pensée que vous, sauf que je me pose la question de savoir comment réaliser la surface plane en fond de cylindre avec des moyens limités.

  • @invest48
    @invest48 2 года назад +2

    Gustave Le Bon - "Psychologie des Foules" - Les foules ont toujours torts. La video attire peu de gens. Grosse audience pour les legumes.
    Logique, ce travail est largement echangeable contre toutes les patates et legumes produites en une annee dans un jardin.

    • @lejardineur
      @lejardineur  2 года назад +1

      Oui sans aucun doute, moi personnellement je vais continuer a améliorer ma pratique autour de différents projets

  • @eric99vigne
    @eric99vigne Год назад

    Prenez un compas de fustier ça aide