Alors pour Médoucine il aurait été intéressant de mentionner l'enquête qui a été faire par Mathieu Repiquet et dont a parlé "la tronche en biais" sur leur chaine RUclips. Histoire de voir le sérieux du site et de sa méthode.
@@MtTheToto ressense ? Par ailleurs faut arrêter de raconter des conneries, même sur Doctolib vous avez des tarés, certains sont des gens farfelus, d'autres sont de vrais médecins, comme quoi....
@@MtTheToto qu'est ce que tu en sais ? Pour être inscrit sur médoucine, y a juste à payer. Je connais de très bons psychologues, psychiatres ou sophrologues qui font d'autres choses à côté et font le choix de se rendre visible sur médoucine. Alors merci d'arrêter de dire des CONNERIES. Tous les jours je vois des charlatans sur Doctolib, alors ça va bien maintenant
@@Nat007_ être medecin n'est pas être un bon medecin. Et typiquement, un medecin qui se lance dans une medecine alternative, c'est un medecin qui n'a rien compris à comment fonctionne la science et la medecine. S'il y a des medecins sur medoucine, je prendrais soin de les éviter. Je tiens à ce que mes medecins soient compétents et se basent sur des faits réels, sur des études robustes, sur ce qu'ils ont appris pendant leur décénie d'études en médecine, et certainement pas sur leurs sentiments de faire du bien aux gens. PS : L'agressivité c'est dans une competition de boxe, quand ton adversaire t'en mettra plein la tête aussi. Rien à faire ici dans un lieu de débats publics.
Heuuu Medoucine c'est pas la plateforme pour laquelle l'avocate fait des stream qui explique aux praticiens, quoi répondre face à la justice en cas de pépin ? France TV là vous me décrivez d'autant plus T. Durand de la chaîne la Tronche en Biais a participé à votre émission Étiquettes, et à également fait une enquête sur Medoucine.
Ont voit tout les bon gourou en commentaire qui ont peur qu'on casse leurs business très lucratif. Un point est faux cependant, un escroc est quelqu'un qui a conscience de son arnaque, or ces gens la, Nathuropate, Lithotérapie ect.. N'en ont souvent pas conscience, ils sont dans leurs monde et s'inventent des énergies qui n'existent que dans leurs tête
Le bol ne s'utilise pas comme ça. On caresse le tour du bol avec le manche fourni et la résonance produit un son assez ouf. Ensuite avec ce son on fait ce qu'on veut: médite, tape un oinj, prend une chicha, ou de la médecine bien être.
Je n'ai pas l'impression qu'ils en fassent la promotion, ils ne font que donner la parole à sa fondatrice. Et son argumentaire est tellement éclaté, que je ne crois pas que ça la promeuve du tout ...
@@grutfrut5817 ils n'ont pas clairement dit que ce site est un annuaire des médecines "alternatives","douces" et autres synonymes de pseudo médecines. donc ils en ont fait indirectement de la pub...si pour vous l'argumentaire semblait éclaté,pour quelqu'un qui n'est pas au courant que ce qu'elle a dit c'est du vent a l’échelle dune tornade force 5 ça peut sembler renforcer le sérieux de ce site.
@@tatayanka42 Je surestime peut-être le public de ce genre d'émission ... Mais comme tout le reste du reportage démonte la "médecine douce", j'ai juste vu ça comme un "droit de réponse" mal exploité. Je ne pense pas qu'il faille couper la parole à nos "adversaires" (je suis un sceptique convaincu), on a vu ce que ça peut donner avec le cas Soral par exemple, dans le domaine politique ... Alors, c'est sur qu'avoir quelqu'un en face d'elle pour la contredire aurait été bénéfique (pour le reportage comme pour son public), mais on a vu bien pire dans le genre à la télé ... Bref ce reportage n'est pas parfait mais va dans le bon sens, de mon point de vue. Mais je comprends tout à fait vos arguments (et partage votre point de vue sur les "médecines douces" et les propos de cette dame).
Alors là je m'attendais absolument pas à voir la promotion de medoucine qui use de pratiques illégales de la médecine, comme indiqué dans la vidéo de vous avez le droit ! La prochaine étape ce sera quoi, promouvoir les vidéos de Thierry Casasnova ?
De toute façon, quand quelqu'un te parle de "médecine traditionnelle/conventionnelle" alors cette personne est un charlatan. La "médecine traditionnelle/conventionnelle" n'existe pas, quand quelque chose soigne ça entre dans le domaine de la médecine, tout ce qui se veut "médecine alternative/complémentaire" n'aura des effets qu'au niveau du placebo au mieux. Malheureusement en pratique, c'est surtout au pire que ça se passe car les personnes ayant recours à ces pratiques vont retarder leur traitement. On pensera par exemple au cas tristement célèbre de Steve Jobs qui a voulu soigner son cancer du pancréas en faisant appel à certaines médecines alternatives, et ne voyant pas son état s'améliorer s'est finalement tourné vers la médecine au bout de 9 mois, bien tard pour lui; et ils sont nombreux les malheureux qui meurent chaque année à cause de ses "médecines alternatives/complémentaires", à cause de ces vendeurs de "bien-être". Alors faut arrêter d'être beaucoup trop sympa avec eux dans vos reportages, il faut bien rappeler que ce sont des charlatans qui ont du sang sur les mains, merci.
Oui d'ailleurs Steve Jobs avait aussi des pratiques alimentaires très douteuses. Je ne sais pas si finalement ça a été associé à l'apparition ou au développement de son cancer, mais on peut voir la facilité de tomber dans des solutions "alternatives" quand on est déjà adepte de ce genre de choses
La médecine traditionnelle par la plante c'est du charlatan avant que les hommes se soigne avec les cachets il se soigner par les plantes et quand tu mets du miel dans du lait chaud pour soigner tes mal de gorge c'est aussi charlatan il faut arrêter que croire que tout ce qui est médecine tradionelle n'hésite pas faut arrêter 2 min reviens vers moi quand tu aura tester le miel dans du lait chaud
Je partage ton point de vue à 100% mais l'énoncer comme ça peut être intimidant et contre productif, j'ai l'impression. J'ai du mal à rester zen quand je débat et je suis certain que ça dessert mon propos.
@@grutfrut5817 parfois certaine personne ne comprend par la méthode douce et les gens prend exemple sur des célébrités mais regarde pas autour d'eux les gens qui les entoure et les oubliés et ne vois pas certaines choses essentielle et je peux comprendre ton poi tde vue même moi ça m'énerve de voir des choses comme ça
Je ne peux qu'approuver. J'ai testé beaucoup de choses contre l'exzema. Hypnose, huiles essentielles, thérapeutes, meditation, development personnel... Ça m'a aidé à me construire mais pas à guérir. Après quand j'utilise des pommades ça revient plus fort ^^` D'un côté comme de l'autre c'est la galère.
@@Nat007_ parce qu'un medecin qui n'a rien compris à la science et la medecine plus particulièrement, ce n'est pas franchement un signe que le medecin est compétent. Ce médecin se base sur des pratiques qui ont échoués à faire leurs preuves... Pour n'importe quel médecin il y a un risque d'erreur légitime, mais là on sait qu'en plus, ce medecin utilise une méthode complètement foireuse pour exercer sa profession. Notre santé étant en jeu, il y a donc tout intérêt à fuir les médecins sur medoucine. Même s'ils sont diplômés.
Sujet sensible. La plupart de ces méthodes ont un énorme effet placebo qui va influencer concrètement la santé de la personne et qui s'avère donc utile.
Le cadre législatif est très claire dans ce domaine, pour faire de la médecine il faut être médecin sinon c est pratique illegale de la médecine. Il faut aussi que l efficacité de la thérapie soit prouvée, sinon c est du charlatanisme ( terme juridique)
Et pourtant, c'est pas si simple. Je donne un exemple : Je suis psychologue (titre protégé, on ne peut pas mettre une plaque de psy sans avoir la formation, de la pratique et une validation par des psychologues plus expérimentés), suis inscrit sur les listes de thérapeutes de l'état (ADELI) et ai fait entre autre un DIU de 2 ans en hypnose thérapeutique. Dans l'immeuble ou j'exerce, une "psychopraticienne" pratiquant "l'hypnose chakranique" s'est installé (bien sur, aucun des deux "titres" n'est protégé, ma boulangère peut accrocher la même plaque devant sa boulangerie). Elle n'a pas de formation autre que "sa haute sensibilité" et les compétences qu'elle a reçu par son "maitre d'apprentissage en hypnose en inde". Techniquement on est pas sur de la pratique illégale de la médecine, et techniquement elle peut avoir les base pour mettre quelqu'un en hypnose, qui est une pratique reconnue et utilisé dans le cadre hospitalier. Elle a une autoentreprise, comme moi, et paye ses impôts a l'état quand elle accueille ses "clients" qu'elle fait payer en carte bleu a des tarif généralement bien plus élevé que moi. Elle ne risque donc rien du tout. Je précise où cas où, mais sa présence n'est pas un danger pour ma pratique, ma patientèle n'a pas changé depuis son arrivée, les gens sont orienté vers moi par des médecins ou des confrères. C'est un danger pour les patients... je suis triste de me dire que des gens vont aller la voir en pensant avoir accès a un "psy", et j'ai peur des dégâts qu'elle peut faire en hypnose... Mais on ne peut rien faire, le cadre législatif n'étant pas "très clair"
Non c est trés clair : diagnostic medical ou traitement, si t es pas medecin c est interdit. Psycologue = accompagnement bien être. Evidement que c est utile, evidement qu il fait encadrer la pratique. Article L4161-1 Modifié par LOI n°2021-1017 du 2 août 2021 - art. 32 Exerce illégalement la médecine : 1° Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient, ou pratique l'un des actes professionnels prévus dans une nomenclature fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Académie nationale de médecine, sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4131-1 et exigé pour l'exercice de la profession de médecin, ou sans être bénéficiaire des dispositions spéciales mentionnées aux articles L. 4111-2 à L. 4111-4, L. 4111-7, L. 4112-6, L. 4131-2 à L. 4131-5 ;
@@Pegmamane on ne parle pas de diagnostic là de toute façon, par ailleurs sur ces plateformes plein de gens pratiquent des spécialités non réglementées et pas du tout illégales !!!!
@@Nat007_ "medoucine" ne propose pas de "medecine douce" ? Medicine = médecin et pas autoditacte ayant suivi une formation en ligne. D interdit y a le diagnostic mais aussi traitement de maladie ( réel ou supposé). C est illegal point. Toute personne qui, sans être médecin... -prend part à l’établissement d’un diagnostic ou d’un traitement de maladies, réelles ou supposées, par acte personnel, consultations verbales ou écrites, exerce illégalement la médecine. Des sanctions (2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende) sont encourues pour l’exercice illégal de la profession de médecin, de chirurgien-dentiste, de sage-femme ou de biologiste-médical. (article L.4161-1 et L.4161-5 du code de la santé publique)
J'aime bien celle qui dit qu'elle a un diplôme qui est pas officiel mais qui est quand même un diplôme. Sinon je peux aussi devenir officieusement pro de divination par la poule et créer un diplôme et une formation officielle. Le fait d'avoir des clients n'est absolument pas une preuve de confiance non plus. Ça s'appelle simplement utiliser la crédulité et la faiblesse des gens. Techniquement toutes les sectes ont des "clients" aussi, parfois jusqu'à la mort donc bon. Bref. Trop de biais de logique, on pourrait en faire une constellation et lire son avenir dedans tiens.
@@Nat007_ évidemment, tout le monde peut en abuser. Sauf que là on parle des charlatans, qui par définition exploitent la crédulité des gens. Les "therapeutes" sur medoucine ayant des pratiques sans effet au dela des effets contextuels cumulées à la guérison spontanée du corps, reposent donc uniquement sur la crédulité des gens (ils n'ont aucune autre légitimité puisque ces pratiques ne fonctionnent pas), ce sont donc des charlatans.
@@julienbureau2780 je ne parviens toujours pas à entrer dans VOS biais cognitifs, quels "quels médecins de medoucine" exactement ? D'ailleurs sur médoucine y a des praticiens pas forcément des "médecins" si on veut être exact. Je comprends que ce sujet soit votre raison de vivre, toutefois les gens feront ce qu'ils veulent, que cela vous chante ou non. Et pour finir la "guérison" ne concerne pas que le corps, on ne vous a pas appris ça en médecine ?
@@Nat007_ oui mais avoir un titre de médecin justifie au moins d’un socle de connaissance de base dans des pratiques qui ont fait preuve de leur efficacité.
@@Nat007_ Olala, mais ça ne veut rien dire du tout... On ne rentre pas dans les biais cognitifs de quelqu'un... Un biais cognitif c'est une déviation de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. En d'autres mots, ce sont des défauts de raisonnements, qui semblent à première vue logiques, mais qui n'en sont pas. Il existe des dizaines et des dizaines de biais cognitifs, touchants absolument tous les humains sur terre, y compris moi évidemment, et qui expliquent que les humains ne font pas toujours des choses rationnelles. Ma raison de vivre n'a strictement rien à voir avec la medecine ou ce que les gens pensent ou font ici, c'est même les dernières choses qui m'interessent. Par contre, comprendre quels sont ces biais cognitifs, comment ils fonctionnent, comment les gens arrivent à croire fermement tels ou tels trucs complètement débiles, et comment éviter de tomber dans les pièges les plus grossiers, ça effectivement ça m'intéresse depuis des années. Je ne suis personne, mais quand je vois les dérives par rapport à la médecine et les morts inutiles que cela engendre, j'avoue que c'est difficile de rester stoïque. Il y a deux types de pseudo-medecine : Celles pratiquées par les escrocs, qui ont parfaitement conscience de ce qu'ils font et savent donc pertinement que leurs business n'est qu'une machine à fric. Et celles pratiquées par les autres, intimement persuadés que leurs pratiques fonctionnent en dépit de ce que dit la science. Ils sont simplement victimes des biais cognitifs qui les ont amenés à penser ce qu'ils pensent, autrement dit a avoir une vision déformée de la réalité. Ils ne sont alors pas coupables mais victimes, et là une prise de conscience permet dans la plupart des cas de remettre des choses à plat, et déconstruire/reconstruire sainement ses connaissances (mais dans le cas des therapeutes non diplômés, la déconversion peut être très difficile, puisque cela signifierais ne plus avoir de profession, je ne veux donc forcer personne, mais simplement que ces gens prennent la mesure des dangers et n'hesitent pas à rediriger les malades ayant besoin de soins vers des professionnels de santé). Je suis moi-même tombé de ma chaise de nombreuses fois quand j'ai êté mis nez à nez avec les éléments prouvant l'inverse de ce que je pensais aquis... On croit tous certains trucs complètements débiles, et moi encore aujourd'hui que j'ignore... La seule différence entre toi et moi, c'est que je passe des heures par jour à essayer de lutter contre ces biais pour mieux comprendre le monde et l'univers tels qu'ils sont, et pas tel que je pense qu'ils sont. Mais comme je disais ça prend des heures par jours, on a pas tous ce luxe. Pour reprendre les quelques phrases de ton precedent commentaire : "Il y a sur medoucine des praticiens qui ne sont pas medecin" : tout a fait, et donc ? "Les gens feront ce qu'ils veulent" : bien évidemment, je n'ai aucune attente vis à vis des escrocs, mais si je peux guider un praticien de pseudo-medecine sur les rails pour qu'il arrête de faire plus de mal que de bien, ça vaut le coup, y'a des morts potentiels à sauver. Quand aux "clients", ma réponse est simple : faites attention à ce que vous croyez savoir, tout ce qui se retrouve sur medoucine sont des pseudo-medecines dont l'effet ne dépasse pas les effets contextuels (placebo) et la guérison spontanée du corps. En bref, ça ne marche pas, et c'est prouvé, tout effet constaté s'explique différemment que par ce que ces praticiens veulent vous faire croire. "La guerisoon ne concerne pas que le corps" : hum, oui et non. Si c'est pour me parler de tout ce que fait le psychiatre, alors oui. Mais si c'est pour me parler d'energie, d'ondes, d'esprit ou de psychanalyse, alors clairement non. Quand je parle de "guérison spontané du corps", il faut entendre que ça englobe tout le patient, son état mental inclus. "On ne vous a pas appris ça en medecine" : eh non, je n'ai jamais eu la moindre formation en médecine sinon ma mère qui me donnait du paracetamol en cas de mal de tête. Ce qui n'empeche pas de découvrir le monde par la suite, le principal c'est de prendre soin de la méthode avec laquelle on se met des trucs dans le crâne (Merci M. Sam ;)
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vue cette émission que j'aime bien. Mais là je trouve que c'est vraiment survolé et c'est mettre des pratiques prouver comme efficace avec d'autre qui ne le sont pas du tout. Dès le début on sent très fort que cela va être à charge., il ne joue pas vraiment le jeu d'essayer, dommage. Dans ce qui est marqué au début il y auriculothérapie cela à été conceptualisé par un médecin lyonnais, vraiment ce n'est pas bien fait de mettre tout ça ensemble en disant que ça vient de charlatan. Et effectivement médoucine c'est pas terrible ce n'est pas gage de qualité c'est surtout que les praticiens ont payé cher pour être dessus. Il aurait été plus intéressant de faire un reportage sur une pratique ou plusieurs proche avec les journalistes qui test.
Ce sujet très utile, il ne donne aucune leçon, il n' a pour but à mon avis que d' alerter sur une certaine méfiance à vouloir choisir une aide pour se sentir mieux sujet court, donc, humour ,infos, mini enquete, pour inciter chacun à approfondir ses propres recherches. Faire court c est tellement moins lourd
@@Nat007_ Vous allez poser la question à toutes les personnes qui osent dire que Medoucine est un repère de charlatans monté essentiellement pour se faire du fric ?
@@Nat007_ il l'a dit : il conseille meta de choc. Avec un peu d'esprit critique, 2-3 recherches sur le net sur les medecines alternatives (leur efficacité, leur fonctionnement, leur rapport à la science, les meta analyses, les risques de retards de prise en charge, etc), et les biais cognitifs, on comprend vite pourquoi il est nécessaire de rejeter medoucine et plus généralement toutes les médecines alternatives et leurs praticiens. Pour faciliter le travail, de nombreux articles et vidéastes zététiciens ont déjà fait des analyses de tout ça. Si le principe même de la zététique c'est de développer son esprit critique et d'apprendre à douter, là il n'y a vraiment plus à douter... Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ces arnaques sont encore légales et les praticiens ne sont pas simplement condamnées pour exercice illégale de la medecine (oh, bah c'est pas une medecine en fait !) et pour charlatanisme (on attend peut-être d'avoir la preuve que cela ne fonctionne pas ? Dommage, c'est une inversion de la charge de la preuve, c'est à ceux qui pratiquent de prouver que ça fonctionne).
@@Nat007_ j’ai vu le travail de la chaîne RUclips « vous avez le droit », de « la tronche en biais » et de « Fantine et Hippocrate » sur Médoucine. Et en voyant leur travail, je déconseille le site Medoucine.
@@sapumali4943 arfff voilà une explication étayée par des references internet, et on sait tous qu'internet est la bonne parole, le camp du bien !!! Déjà y a pas que des médecins sur médoucine, va falloir arrêter de raconter des conneries, y a des gens bizarres, mais aussi des gens pratiquant la médecine conventionnelle + certaines pratiques alternatives. Des "charlatans" on en trouve meme sur Doctolib au cas où ça vous aurait échappé !!! Certains ont même le titre de Professeur... Poser une question à quelqu'un qui a zéro argument, zéro repartie, oui ça pique. Merci de verifier l'orthographe "d'Hypocrate" 😱😳
En fr la naturopathie n est pas reconnue alors qu aux usa c est une médecine qui peut venir s ajouter à la médecine allopathique... il existe des docteurs en naturopathie ( maladies auto immunes, certains cancers... ) après à chacun de prendre sa santé ou maladie en main ...
Décidément, je n’aime pas trop l’expression « à chacun de prendre sa santé en mains »… On ne dit pas aux gens de prendre la mécanique de leur voiture en mains, car on sait bien que tout le monde n’est pas mécano, mais on fait comme si tout le monde était médecin ?
Reportage fait par des sceptiques donc forcément c'est complètement et à 2000% à charge... Je suis très déçue de vous, en fait, je me rend compte que vous êtes pas du tout neutre mais alors pas du tout, vous avez fait tout le reportage à charge.... Allez montrer ce reportage en Inde ou en Chine et on verra ce qu'il vont vous répondre sur notre médecine traditionnelle si parfaite selon vous!! Je ne regarderai plus jamais vos vidéos et me désabonne de votre compte et je ne pense pas être la seule.....
J’espère que ce n’est pas vous qui avez supprimé mon commentaire. Je disais qu’il aurait été bon de ne pas faire de la pub pour Médoucine. Parce que ça fait s’écrouler tout le reportage qui, sans ça, aurait été sérieux.
Je suis pas forcément d'accord sur le sujet de la lithotherapie. Personnellement je suis quelqu'un de très très angoissée. J'ai essayé de nombreux traitements en vain et les pierres m'aident beaucoup au quotidien. C'est comme tout il faut partir réceptif. En tout cas c'est pas immédiat. Et ça ne soigne pas le problème définitivement. Y a des rechutes comme dans tout. Mais au quotidien c'est rassurant . C'est comme l'hypnose si vous arrivez fermé comme une porte rien ne pourra se faire. Personnellement l'hypnose je n'ai pas adhéré mais comme dit ça dépend des personnes
Je comprends... Je ne cherche en aucun cas à vous faire changer , ou penser que je détiens "la vérité". Mon amie était dans la meme situation que vous, très stressé, angoisée...Mais les pierres sont un leurre, une sorte d'effet placebo. Peut-etre qu'un véritable psychologue pourrait vous aider. Vous n'avez pas besoin de médicament, ou de pierre, c'est l'écoute qui vous apportera un réel bien etre Cdt
Vous êtes quelqu'un d'angoissé (je compatis, je le suis moi-même), ce qui fonctionne c'est le fait que vos pierres vous rassure. Ma fille a un doudou, qui la rassure beaucoup. Son effet sur elle est indéniable. Mais je ne pense pas que le coton dont il est constitué ou que le savoir-faire des employés de l'usine Indonésienne y soit pour grand chose ...
Tout le monde peut essayer, mais peu peuvent réussir. Pourquoi? C'est comme les footballeurs, c'est un don. Il y en a peu de très bon, pour beaucoup qui échouent. Je me suis battu pendant des années sur les réseaux audiotels d'escrocs, et ça n'a pas payé. Par contre, etre voyant ou médium, certes, ça s'apprend, mais c'est surtout pour maitriser ce que tu as déjà. Y croire ou pas, chacun est libre.
Moquerie facile. C est dommage car il y aurait eu des choses à dire sur le sujet de la tromperie. Mais là..vous mélangez tout et au passage manquez de respect à de nombreux professionnels de ces disciplines, qui , ayant été bien formés, et expérimentés, ont évidemment à apporter dans le secteur du soin et de l accompagnement.
Les pierres sont justes un complements et pas une science excate, elles ne sont pas magiques, le scientifiques auraient du vous dire aussi , que toutes les pierres ont des compositions chimiques et que le faite de les portes a meme la peau il y a un echange termique, mais ce n'est pas un medicament, pas un miracle, ils faut etre honnete !!! je reste a votre disposition pour tout autres renseignements a cet effet, idem pour les cartes, Vynnie
Toutes les pierres ont une composition chimique différente comme tous les objets de l’univers. Idem pour l’échange thermique, si l’objet autour de votre cou est a une température différente de celle de votre peau il y aura un échange thermique. Vous pourriez tout aussi bien vous mettre une banane ou une clé à molette autour du cou l’effet physique serait exactement le même ;-)
@vynnie bonjour avez vous une seule étude scientifique(double aveugle,protocole clair,groupe contrôle,échantillon significatif...) a proposer pour appuyer le fait que la lithothérapie soit fonctionnelle? a ce jour toutes les études que l'on m'a fournies sur ce point sont défaillantes quand on m'en a fournit. ps: non les témoignages ne sont pas des preuves de fonctionnalité solides,il y a des témoignages d'avoir vu nessie,des E.T,et même xavier dupont de ligonness et pourtant a ce jour on a pu attraper aucun de ces sujets de témoignage ou même prouver leur existence a l'endroit et au moment du témoignage.
@@rracc7461 bonjour, relisez mon post, merci, je n'ai jamais dis que la litho est une science excate bien au contraire, aucun scientifique ne peux le prouver comme de le desaprouver, certes pour vous les temoignages ne servent a rien, mais pour beaucoup, cela sert, apres chacun y crois ou pas , c'est comme la religion, on y crois ou on y crois pas !!! en attendant, les choses sont la, mais encore faut il etudier la geomancie et la topographie pour comprendre l'etude des pierres des sols du pourquoi et du comment, je ne prentendrasi jamais au grand jamais que les pierres guerisent, elles sont juste un complement a beaucoup de choses, et quand on trouve de vrais archives, pas sur le net, dans les vrais bibliotheque on peux lire avec des vrais livre, des articles d'epoque lointaines qui utilise la lithotherapie aussi comme les plantes comme la boue comme les champignons, comme beaucoup de chose, certes avec ses effets limites !!!! je suis tres pose sur le sujet et ne vend pas faisant croire au miracle des guerissons ou a la riche car tu porte une citrine, je suis consciente de la derive de beaucoup de personnes, justement sur le faite que la science ne sait pas plus posé que cela sur le sujet et c'est fort domage par ailleurs!
@@tatayanka42 la banane je prend car elle est un apport nitutif important et de plus la peau de la banane retourne fait des miracles, et si on la met dans le potage c'est un apport en nutriment important pour la terre, la clefs a molette moins, elle ne serait pas grande utilite sauf pour les repataion et encore !!!! la bise
Personnellement je ne crois qu au guérisseur, mais pas n importe lequel pour autant ! A Bordeaux nous avons Mr Vinet, de père en fils , ils sont très bons dans leur domaine Zona , psoriasis et autres gros problème qui ne se traite pas bien sous médicaments/crème.. Et pourtant je suis quelqu'un de très terre à terre , septique, je ne crois en rien hormis se que je vois
@@julienbureau2780 je t écoutes , je restes ouvert à toutes informations Pour le coup je me suis renseigné sur pas mal de choses car j en ai eut besoin suite à de long traitement a la cortisone qui ne fonctionne pas , de Bons médecins te le diront , quand je dis bon je parles d un ami et non d un médecin qui penses juste à te faire sortir ta carte vitale une fois par semaine Être bien rembourser c est bien mais bien soigné c est pas donné à tous
@@faya339 Bon, je pensais éviter un long monologue inutile mais pour ta bonne foi, je fais l'effort. Je te remercierais de prendre le temps d'essayer de comprendre ce que je dis et pas juste lire en diagonale, n'hésite pas à me demander de réexpliquer ou détailler. Déjà, même si ce n'est pas le sujet, je ne suis pas d'accord avec le procès d'intention que tu fais aux médecins en général, sur le fait que seul ta carte vitale les intéressent. Bien évidemment, tous les médecins ne se valent pas (en compétences et en valeurs) et ne sont pas toujours l'idéal qu'on se fait des médecins, mais tu peux te diriger vers les médecins conventionnés qui ne prennent pas de dépassement d'honoraires, c'est déjà un bon indice du fait qu'ils ne courent pas après l'argent, si ça peut te rassurer (En tout cas moins que ceux du secteur 2 ou pire, du secteur 3). Parmi l'ensemble des médecins, une très grande majorité (pas de chiffres, désolé) souhaite réellement le bien de leur patient, c'est tout de même pour ça qu'ils ont signés, et il y a beaucoup d'autres chemins moins difficiles pour s'enrichir. Comme je disais, ce n'est pas le sujet qui m'intéresse. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une thérapie ou un produit peut être facilement testé, factuellement, indiscutablement : On prend 2 très gros groupes de personnes qui ont la même maladie, on donne un médicament (ou traitement) à tester au premier groupe, on donne un placebo (cachet de sucre par exemple) au second groupe, sans leurs dire ce qu'ils ont pris, et on regarde les résultats. Si les malades du premier groupes s'en sortent mieux que ceux du deuxième groupe, c'est que le médicament (ou le traitement) fonctionne. Si les malades sont toujours aussi malade (ou plus), c'est que cela ne fonctionne pas, c'est donc à jeter (C'est plus compliqué que ça mais vu que j'ignore l'état de tes connaissances sur le sujet, on reprend la base, on détaillera ensuite si tu le veux). Toute pratique, toute médecine, tout médicament qui réussi ce test a prouvé son efficacité et peut donc être considéré comme de la médecine à proprement parler : c'est de la médecine dite "conventionnelle". Les écoles forment des étudiants à ces pratiques et produits, et leurs délivrent un diplôme, on les appelle "médecins"'. En revanche, toute pratique échouant à ce type de test à montrer une efficacité est alors considéré comme une "pseudo-médecine", aussi appelée "médecine douce", "médecine traditionnelle" ou "médecine alternative". Ces noms sont horriblement trompeurs car ce n'est pas de la médecine, et elles peuvent être pratiqués par des gens qui ne sont pas médecins, pas formés, pas diplômés (Non, un diplôme provenant d'une école de médecine alternative n'est PAS valable... Pratiquer correctement une technique qui ne fonctionne pas ne permet en aucun cas de se revendiquer "médecin", il faut 9 à 11 ans d'études et un diplôme d'état pour obtenir le titre de "médecin"). Maintenant pour ton cas personnel, je ne remet pas en doute le fait que "pour toi, ça marche, le guérisseur que tu as vu t'a aidé à aller mieux", et je vais t'expliquer pourquoi. Il existe ce qu'on appelle des "effets contextuels" qui peuvent apparaitre quand quelqu'un est "pris en charge" pour soigner une maladie. En fait, il est prouvé que quand on est malade, le simple fait d'aller voir un médecin participe dans une certaine mesure à la guérison. Le fait que ce médecin soit très réputé, que tu paies cher sa consultation, que tu dois attendre 6 mois avant le premier RDV, qu'il t'écoute attentivement et montre qu'il te comprend sont autant de facteurs qui influent positivement sur ta guérison. Dingue ? Attends de voir la suite. Ces effets contextuels ont un effet réel et mesurable (méthode décrite plus haut, c'est pour ça qu'on utilise un second groupe, qu'on appelle le groupe de contrôle, et qui reçoit ces mêmes effets contextuels, on ne compare donc que la différence de traitement. Ce second groupe s'en sort mieux que s'ils n'avaient pas été voir de médecin, alors même que celui ci ne leur a donné que du sucre). Alors tu vas te dire "Oui mais c'est psychologique. On sait qu'on a reçu une dose, on se sent mieux, rien de bien dingue...", mais NON ! Ces effets contextuels déclenchent dans le cerveau la production de tout un tas de molécules chimiques ayant toutes sortes d'effets, comme la capacité de réduire la douleur, etc. Quand on prend un placebo et qu'on a plus mal, c'est bien réel ! On a plus mal, on ne l'invente pas et ça n'a rien de psychologique ! Maintenant, il faut aussi savoir que les effets contextuels (dont le placebo) sont aussi très limités. Le cerveau est capable de faire bien des choses simples comme atténuer une douleur ou se détendre, mais pour soigner un cancer ou une autre maladie grave, il en est bien incapable, il faut généralement une prise en charge médicamenteuse qui a déjà faite ses preuves sur d'autres patients. Par ailleurs, tout le monde ne réagit pas de la même façon à ces effets, parfois ils seront parfaitement convaincant ("J'ai été voir un guérisseur, je suis guéri"), parfois totalement absents. C'est pour ça qu'on compare deux très gros groupes de malades, et qu'on déclare un médicament ou un traitement efficace que si les effets mesurés dans le premier groupe dépassent les effets mesurés dans le second groupe. Donc quand tu me dis que tu croit que ton guérisseur est réellement compétent, c'est malheureusement une erreur. Aucun magnétiseur, guérisseur, energetiseur, ostéopathe, acuponcteur, homéopathe, chiropracteur, mésothérapeute, phytothérapeute, reflexologue, naturopathe, aromathérapeute, sophrologue, [...] n'a réussi à ce jour à prouver son efficacité. Toutes ces professions exploitent les effets contextuels et la simple guérison spontanée du corps (Le fait d'être guéri par le simple fait d'avoir laissé le corps s'auto-soigner, comme un simple rhume ou une grippe passent "tout seul" après quelques jours, même sans medocs ou consultation). Si ton guérisseur prétend utiliser la médecine pour te soigner, il peut être poursuivit pour exercice illégal de la médecine (2 ans de prison et 30 000€ d'amende), et quoi qu'il en soit d'un point de vue juridique c'est un charlatan car ses pratiques n'ont aucune efficacité prouvée mais les monnaye quand même. La triste réalité, c'est qu'il n'y a pas de solution miracle, je suis sincèrement désolé. Ce qui est important quand sa santé est fragile, c'est d'en prendre soin, et de la confier aux gens les plus compétents pour ça : les médecins, les vrais, même si leurs motivations ne sont pas écrites sur leur front, et même s'il n'existe pas à ce jour de traitements efficace prouvé. Il y a cependant des nouvelles pratiques, de nouveaux traitements, de nouveaux médicaments qui sont développés sérieusement et dont les effets préliminaires sont "prometteurs", à défaut d'être prouvés. Il est possible de faire avancer les connaissances si on le souhaite en participant à ces études expérimentales. Il n'y a pas de garantie puisque le but est justement de montrer une efficacité, mais au moins les experts ont de bonnes raisons de penser que ça pourrait marcher. Quoi qu'il en soit, SEULE la médecine conventionnelle est digne de confiance. Tu as le droit de ne pas avoir confiance à ton médecin, mais tu es libre d'en changer. Non pas pour choisir celui qui te dira ce que tu veux entendre, mais pour avoir différents sons de cloche. Si toutes les cloches sonnent pareil, il faudra bien te rendre à l'évidence... Je rappelle que ce sont les seules personnes compétentes pour te soigner... Tu peux aller voir ailleurs, mais en sachant pertinemment que tout ce que tu auras, ce sont les effets contextuels...que tu aurais pu avoir avec un bon médecin avec lequel tu aurais confiance. Dommage. Au niveau des pseudo-médecines, la formation se fait en quelques heures (comme un week end) à quelques semaines (9 à 11 ans pour être médecin je rappelle), et chacun forme les autres à ce qu'on lui a appris, sans jamais remettre en question quoi que ce soit, ces pratiques sont donc figées dans le temps malgré leur inefficacité... Ils sont LA, les escrocs, les charlatans, les arnaqueurs, les "thérapeutes"' qui ont les pires valeurs (Après, certains "thérapeutes" croient sincèrement à ce qu'ils font, mais ils sont simplement victimes de leurs biais cognitifs... J'ai quand même beaucoup de mal à croire que ces gens ne savent pas parfaitement ce qu'ils font, la plupart exploitant les techniques des illusionnistes pour exercer leurs "soins") et qui n'en veulent qu'à ton argent... Tous en libre accès depuis Medoucine, merci à FranceTV de nous laisser continuer de croire ce qu'on veut, alors que la science a maintes fois prouvée les dangers que ces médecines "douces" impliquaient... Indirectement, certes (Comme les retards de prise en charge), mais dangers quand même, avec des morts à la clé. N'oublies pas ça : si tu sors du système conventionnel, ce n'est pas ton guérisseur qui te dira d'aller voir un vrai médecin, quand ton état le nécessitera vraiment. Tu connais Steve Jobs ? Il serais sans doutes encore en vie aujourd'hui s'il n'avait pas suivi cette voie. On ne se connait pas, mais si je prend la peine de t'écrire tout ça, c'est pour t'éviter de suivre la sienne. Je répète, n'hésite pas à te renseigner, ne me crois pas sur parole.
PS : Ah si, un dernier petit truc à aborder : "Je ne crois en rien hormis ce que je vois". En fait, c'est une très mauvaise façon de procéder. Tu es libre de faire ça bien sûr, mais c'est aussi la meilleure méthode pour se tromper. En première approche, ce type de raisonnement, ce niveau de scepticisme est très utile et fonctionne plutôt bien, mais tu sais comment nos technologies modernes ont été développées ? Justement en changeant complètement de méthode, en abandonnant cette façon de procéder, nous sommes passés à la méthode scientifique, massivement, pour construire un référentiel de connaissances dont les données sont les plus fiables possibles (Et on est tombés sur les énergies fossile, mais c'est une autre histoire). Ce qu'il faut comprendre, c'est que notre cerveau a beau être une machine d'une complexité et d'une efficacité extraordinaire, il est aussi complètement biaisé. En d'autres mots, ce magnifique cerveau se prend les pieds dans le tapis très, très, très souvent. A cause de simples erreurs de raisonnements, de simples mesures/observations imprécises, une mémoire défaillante et extrêmement sélective, etc. Notre cerveau nous joue des tours en permanence, et complète sa perception de la réalité avec des choses qu'il imagine "bien coller", mais sans aucun fondement. Il en résulte beaucoup de croyances complètement fausses, alors même que la personne était persuadée de bien faire. Ce qui reboucle avec les "therapeutes" qui sont persuadés que leur "médecine" fonctionne... A force d'avoir des retours positifs de ses patients (Et de ne plus voir les autres), ils pourraient très bien finir par se convaincre que ce qu'ils font fonctionne... La meilleure méthode est donc d'abandonner ses croyances personnelles, et de s'en remettre à ceux qui savent. Toute la difficulté revient alors à savoir QUI est digne de confiance et QUI ne l'est pas. Dans le cas de la médecine, c'est très simple : Les médecins. Pour les experts, c'est plus compliqués (on a eu le cas Raoult en exemple, les gens étaient bien incapable de savoir si cet "expert" était digne de confiance ou non, et ont donc accordés leur confiance par erreur, à quelqu'un qui, on l'a vu après, ne connaissait rien à l'épistémologie et rejette la science en plus d'avoir tord... mais on ne peut pas leurs en vouloir, il est difficile sans être expert de savoir si un expert nous fait du flan ou pas, seuls les milieux sceptiques de "avec une méthodologie de haut niveau" faisaient preuve de la prudence requise sur ce sujet). J'espère à minima t'avoir donné suffisamment d'éléments pour initier une petite remise en question de quelques uns de tes acquis, mais je suis bien conscient que tu auras pas mal de difficultés à retrouver le droit chemin, bon courage ;)
Alors pour Médoucine il aurait été intéressant de mentionner l'enquête qui a été faire par Mathieu Repiquet et dont a parlé "la tronche en biais" sur leur chaine RUclips. Histoire de voir le sérieux du site et de sa méthode.
@@MtTheToto ressense ? Par ailleurs faut arrêter de raconter des conneries, même sur Doctolib vous avez des tarés, certains sont des gens farfelus, d'autres sont de vrais médecins, comme quoi....
J'allais dire la même chose. Médoucine c'est très loin d'être propre.
@@MtTheToto qu'est ce que tu en sais ? Pour être inscrit sur médoucine, y a juste à payer. Je connais de très bons psychologues, psychiatres ou sophrologues qui font d'autres choses à côté et font le choix de se rendre visible sur médoucine. Alors merci d'arrêter de dire des CONNERIES. Tous les jours je vois des charlatans sur Doctolib, alors ça va bien maintenant
@@Nat007_ être medecin n'est pas être un bon medecin. Et typiquement, un medecin qui se lance dans une medecine alternative, c'est un medecin qui n'a rien compris à comment fonctionne la science et la medecine. S'il y a des medecins sur medoucine, je prendrais soin de les éviter. Je tiens à ce que mes medecins soient compétents et se basent sur des faits réels, sur des études robustes, sur ce qu'ils ont appris pendant leur décénie d'études en médecine, et certainement pas sur leurs sentiments de faire du bien aux gens.
PS : L'agressivité c'est dans une competition de boxe, quand ton adversaire t'en mettra plein la tête aussi. Rien à faire ici dans un lieu de débats publics.
@@Nat007_ à la la t'es grave
Heuuu Medoucine c'est pas la plateforme pour laquelle l'avocate fait des stream qui explique aux praticiens, quoi répondre face à la justice en cas de pépin ?
France TV là vous me décrivez d'autant plus T. Durand de la chaîne la Tronche en Biais a participé à votre émission Étiquettes, et à également fait une enquête sur Medoucine.
Ngiraan c'est le tonton qui t'explique la vie et que t'écoute.
Je vous adore !!! 🤭Meilleure émission 🥰
Medoucine... l’annuaire du charlatanisme
Mais medoucine les gars… vous n’avez vraiment pas creusé votre sujet, honteux de donner de la visibilité à ces gens
Ont voit tout les bon gourou en commentaire qui ont peur qu'on casse leurs business très lucratif.
Un point est faux cependant, un escroc est quelqu'un qui a conscience de son arnaque, or ces gens la, Nathuropate, Lithotérapie ect.. N'en ont souvent pas conscience, ils sont dans leurs monde et s'inventent des énergies qui n'existent que dans leurs tête
Le bol ne s'utilise pas comme ça. On caresse le tour du bol avec le manche fourni et la résonance produit un son assez ouf. Ensuite avec ce son on fait ce qu'on veut: médite, tape un oinj, prend une chicha, ou de la médecine bien être.
Merci pour ce sujet hyper d'actualité !
C'est cool enfin un épisode sur l'homéopathie, l'ostéopathie et autre acupuncture 👌
C’était bien jusqu’à ce que vous fassiez la promotion de médoucine 😢
Ça partait super bien en donnant la parole à Elisabeth Feytit en plus !
Je n'ai pas l'impression qu'ils en fassent la promotion, ils ne font que donner la parole à sa fondatrice. Et son argumentaire est tellement éclaté, que je ne crois pas que ça la promeuve du tout ...
@@grutfrut5817 ils n'ont pas clairement dit que ce site est un annuaire des médecines "alternatives","douces" et autres synonymes de pseudo médecines. donc ils en ont fait indirectement de la pub...si pour vous l'argumentaire semblait éclaté,pour quelqu'un qui n'est pas au courant que ce qu'elle a dit c'est du vent a l’échelle dune tornade force 5 ça peut sembler renforcer le sérieux de ce site.
@@grutfrut5817 comme dit plus haut, je pense pas que le discours de la fondatrice paraisse si éclaté pour un néophyte du domaine.
@@tatayanka42 Je surestime peut-être le public de ce genre d'émission ...
Mais comme tout le reste du reportage démonte la "médecine douce", j'ai juste vu ça comme un "droit de réponse" mal exploité.
Je ne pense pas qu'il faille couper la parole à nos "adversaires" (je suis un sceptique convaincu), on a vu ce que ça peut donner avec le cas Soral par exemple, dans le domaine politique ...
Alors, c'est sur qu'avoir quelqu'un en face d'elle pour la contredire aurait été bénéfique (pour le reportage comme pour son public), mais on a vu bien pire dans le genre à la télé ...
Bref ce reportage n'est pas parfait mais va dans le bon sens, de mon point de vue.
Mais je comprends tout à fait vos arguments (et partage votre point de vue sur les "médecines douces" et les propos de cette dame).
J'ai adoré !
Un vrai bol tibétain ne coûte pas 36€. Ça coûte beaucoup beaucoup beaucoup plus que ça.
Alors là je m'attendais absolument pas à voir la promotion de medoucine qui use de pratiques illégales de la médecine, comme indiqué dans la vidéo de vous avez le droit ! La prochaine étape ce sera quoi, promouvoir les vidéos de Thierry Casasnova ?
Ah ouais les formations en un week-end c'est vraiment excellent mdr
De toute façon, quand quelqu'un te parle de "médecine traditionnelle/conventionnelle" alors cette personne est un charlatan. La "médecine traditionnelle/conventionnelle" n'existe pas, quand quelque chose soigne ça entre dans le domaine de la médecine, tout ce qui se veut "médecine alternative/complémentaire" n'aura des effets qu'au niveau du placebo au mieux. Malheureusement en pratique, c'est surtout au pire que ça se passe car les personnes ayant recours à ces pratiques vont retarder leur traitement. On pensera par exemple au cas tristement célèbre de Steve Jobs qui a voulu soigner son cancer du pancréas en faisant appel à certaines médecines alternatives, et ne voyant pas son état s'améliorer s'est finalement tourné vers la médecine au bout de 9 mois, bien tard pour lui; et ils sont nombreux les malheureux qui meurent chaque année à cause de ses "médecines alternatives/complémentaires", à cause de ces vendeurs de "bien-être".
Alors faut arrêter d'être beaucoup trop sympa avec eux dans vos reportages, il faut bien rappeler que ce sont des charlatans qui ont du sang sur les mains, merci.
Oui d'ailleurs Steve Jobs avait aussi des pratiques alimentaires très douteuses. Je ne sais pas si finalement ça a été associé à l'apparition ou au développement de son cancer, mais on peut voir la facilité de tomber dans des solutions "alternatives" quand on est déjà adepte de ce genre de choses
La médecine traditionnelle par la plante c'est du charlatan avant que les hommes se soigne avec les cachets il se soigner par les plantes et quand tu mets du miel dans du lait chaud pour soigner tes mal de gorge c'est aussi charlatan il faut arrêter que croire que tout ce qui est médecine tradionelle n'hésite pas faut arrêter 2 min reviens vers moi quand tu aura tester le miel dans du lait chaud
Je partage ton point de vue à 100% mais l'énoncer comme ça peut être intimidant et contre productif, j'ai l'impression.
J'ai du mal à rester zen quand je débat et je suis certain que ça dessert mon propos.
@@grutfrut5817 parfois certaine personne ne comprend par la méthode douce et les gens prend exemple sur des célébrités mais regarde pas autour d'eux les gens qui les entoure et les oubliés et ne vois pas certaines choses essentielle et je peux comprendre ton poi tde vue même moi ça m'énerve de voir des choses comme ça
Je ne peux qu'approuver. J'ai testé beaucoup de choses contre l'exzema. Hypnose, huiles essentielles, thérapeutes, meditation, development personnel...
Ça m'a aidé à me construire mais pas à guérir. Après quand j'utilise des pommades ça revient plus fort ^^`
D'un côté comme de l'autre c'est la galère.
Peu importe le sujet. J’adore cette émission.
J'ai bien retenu la morale de cette vidéo, ne jamais consulter quelqu'un qui est sur medoucine
pourquoi ?
@@Nat007_ Parce que ça n'a aucun intérêt.
@@X3Ndotfr ah ok. Pourquoi ?
@@Nat007_ Personne n'a réussi à prouver un quelconque effet. C'est donc juste une arnaque.
@@Nat007_ parce qu'un medecin qui n'a rien compris à la science et la medecine plus particulièrement, ce n'est pas franchement un signe que le medecin est compétent.
Ce médecin se base sur des pratiques qui ont échoués à faire leurs preuves... Pour n'importe quel médecin il y a un risque d'erreur légitime, mais là on sait qu'en plus, ce medecin utilise une méthode complètement foireuse pour exercer sa profession. Notre santé étant en jeu, il y a donc tout intérêt à fuir les médecins sur medoucine. Même s'ils sont diplômés.
Sujet sensible.
La plupart de ces méthodes ont un énorme effet placebo qui va influencer concrètement la santé de la personne et qui s'avère donc utile.
Et en face un mec qui veut juste ton fric et te rendre dépendant de sa méthode
@@romanebelle desfois oui ça dépend
L'effet placebo a ses limites.
Le cadre législatif est très claire dans ce domaine, pour faire de la médecine il faut être médecin sinon c est pratique illegale de la médecine. Il faut aussi que l efficacité de la thérapie soit prouvée, sinon c est du charlatanisme ( terme juridique)
Et pourtant, c'est pas si simple.
Je donne un exemple : Je suis psychologue (titre protégé, on ne peut pas mettre une plaque de psy sans avoir la formation, de la pratique et une validation par des psychologues plus expérimentés), suis inscrit sur les listes de thérapeutes de l'état (ADELI) et ai fait entre autre un DIU de 2 ans en hypnose thérapeutique.
Dans l'immeuble ou j'exerce, une "psychopraticienne" pratiquant "l'hypnose chakranique" s'est installé (bien sur, aucun des deux "titres" n'est protégé, ma boulangère peut accrocher la même plaque devant sa boulangerie).
Elle n'a pas de formation autre que "sa haute sensibilité" et les compétences qu'elle a reçu par son "maitre d'apprentissage en hypnose en inde".
Techniquement on est pas sur de la pratique illégale de la médecine, et techniquement elle peut avoir les base pour mettre quelqu'un en hypnose, qui est une pratique reconnue et utilisé dans le cadre hospitalier. Elle a une autoentreprise, comme moi, et paye ses impôts a l'état quand elle accueille ses "clients" qu'elle fait payer en carte bleu a des tarif généralement bien plus élevé que moi. Elle ne risque donc rien du tout.
Je précise où cas où, mais sa présence n'est pas un danger pour ma pratique, ma patientèle n'a pas changé depuis son arrivée, les gens sont orienté vers moi par des médecins ou des confrères. C'est un danger pour les patients... je suis triste de me dire que des gens vont aller la voir en pensant avoir accès a un "psy", et j'ai peur des dégâts qu'elle peut faire en hypnose... Mais on ne peut rien faire, le cadre législatif n'étant pas "très clair"
vous avez aussi des médecins charlatans, la crise sanitaire nous en a révélés des tonnes !!!
Non c est trés clair : diagnostic medical ou traitement, si t es pas medecin c est interdit.
Psycologue = accompagnement bien être. Evidement que c est utile, evidement qu il fait encadrer la pratique.
Article L4161-1
Modifié par LOI n°2021-1017 du 2 août 2021 - art. 32
Exerce illégalement la médecine :
1° Toute personne qui prend part habituellement ou par direction suivie, même en présence d'un médecin, à l'établissement d'un diagnostic ou au traitement de maladies, congénitales ou acquises, réelles ou supposées, par actes personnels, consultations verbales ou écrites ou par tous autres procédés quels qu'ils soient, ou pratique l'un des actes professionnels prévus dans une nomenclature fixée par arrêté du ministre chargé de la santé pris après avis de l'Académie nationale de médecine, sans être titulaire d'un diplôme, certificat ou autre titre mentionné à l'article L. 4131-1 et exigé pour l'exercice de la profession de médecin, ou sans être bénéficiaire des dispositions spéciales mentionnées aux articles L. 4111-2 à L. 4111-4, L. 4111-7, L. 4112-6, L. 4131-2 à L. 4131-5 ;
@@Pegmamane on ne parle pas de diagnostic là de toute façon, par ailleurs sur ces plateformes plein de gens pratiquent des spécialités non réglementées et pas du tout illégales !!!!
@@Nat007_ "medoucine" ne propose pas de "medecine douce" ? Medicine = médecin et pas autoditacte ayant suivi une formation en ligne. D interdit y a le diagnostic mais aussi traitement de maladie ( réel ou supposé). C est illegal point.
Toute personne qui, sans être médecin... -prend part à l’établissement d’un diagnostic ou d’un traitement de maladies, réelles ou supposées, par acte personnel, consultations verbales ou écrites, exerce illégalement la médecine. Des sanctions (2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende) sont encourues pour l’exercice illégal de la profession de médecin, de chirurgien-dentiste, de sage-femme ou de biologiste-médical.
(article L.4161-1 et L.4161-5 du code de la santé publique)
Vous me manquez trop😭😭💙❤️
Vidéo cool mais Médoucine à éviter très dangeureux.
Vous avez oublié "Méfiez-vous" :
De Médoucine
J'aime bien celle qui dit qu'elle a un diplôme qui est pas officiel mais qui est quand même un diplôme.
Sinon je peux aussi devenir officieusement pro de divination par la poule et créer un diplôme et une formation officielle.
Le fait d'avoir des clients n'est absolument pas une preuve de confiance non plus. Ça s'appelle simplement utiliser la crédulité et la faiblesse des gens.
Techniquement toutes les sectes ont des "clients" aussi, parfois jusqu'à la mort donc bon.
Bref. Trop de biais de logique, on pourrait en faire une constellation et lire son avenir dedans tiens.
avoir un blouse et le titre de docteur peut aussi conférer l'envie d'utiliser la crédulité des gens, comme quoi....
@@Nat007_ évidemment, tout le monde peut en abuser. Sauf que là on parle des charlatans, qui par définition exploitent la crédulité des gens.
Les "therapeutes" sur medoucine ayant des pratiques sans effet au dela des effets contextuels cumulées à la guérison spontanée du corps, reposent donc uniquement sur la crédulité des gens (ils n'ont aucune autre légitimité puisque ces pratiques ne fonctionnent pas), ce sont donc des charlatans.
@@julienbureau2780 je ne parviens toujours pas à entrer dans VOS biais cognitifs, quels "quels médecins de medoucine" exactement ? D'ailleurs sur médoucine y a des praticiens pas forcément des "médecins" si on veut être exact. Je comprends que ce sujet soit votre raison de vivre, toutefois les gens feront ce qu'ils veulent, que cela vous chante ou non. Et pour finir la "guérison" ne concerne pas que le corps, on ne vous a pas appris ça en médecine ?
@@Nat007_ oui mais avoir un titre de médecin justifie au moins d’un socle de connaissance de base dans des pratiques qui ont fait preuve de leur efficacité.
@@Nat007_ Olala, mais ça ne veut rien dire du tout... On ne rentre pas dans les biais cognitifs de quelqu'un... Un biais cognitif c'est une déviation de la pensée logique et rationnelle par rapport à la réalité. En d'autres mots, ce sont des défauts de raisonnements, qui semblent à première vue logiques, mais qui n'en sont pas.
Il existe des dizaines et des dizaines de biais cognitifs, touchants absolument tous les humains sur terre, y compris moi évidemment, et qui expliquent que les humains ne font pas toujours des choses rationnelles.
Ma raison de vivre n'a strictement rien à voir avec la medecine ou ce que les gens pensent ou font ici, c'est même les dernières choses qui m'interessent. Par contre, comprendre quels sont ces biais cognitifs, comment ils fonctionnent, comment les gens arrivent à croire fermement tels ou tels trucs complètement débiles, et comment éviter de tomber dans les pièges les plus grossiers, ça effectivement ça m'intéresse depuis des années. Je ne suis personne, mais quand je vois les dérives par rapport à la médecine et les morts inutiles que cela engendre, j'avoue que c'est difficile de rester stoïque.
Il y a deux types de pseudo-medecine :
Celles pratiquées par les escrocs, qui ont parfaitement conscience de ce qu'ils font et savent donc pertinement que leurs business n'est qu'une machine à fric.
Et celles pratiquées par les autres, intimement persuadés que leurs pratiques fonctionnent en dépit de ce que dit la science. Ils sont simplement victimes des biais cognitifs qui les ont amenés à penser ce qu'ils pensent, autrement dit a avoir une vision déformée de la réalité. Ils ne sont alors pas coupables mais victimes, et là une prise de conscience permet dans la plupart des cas de remettre des choses à plat, et déconstruire/reconstruire sainement ses connaissances (mais dans le cas des therapeutes non diplômés, la déconversion peut être très difficile, puisque cela signifierais ne plus avoir de profession, je ne veux donc forcer personne, mais simplement que ces gens prennent la mesure des dangers et n'hesitent pas à rediriger les malades ayant besoin de soins vers des professionnels de santé).
Je suis moi-même tombé de ma chaise de nombreuses fois quand j'ai êté mis nez à nez avec les éléments prouvant l'inverse de ce que je pensais aquis... On croit tous certains trucs complètements débiles, et moi encore aujourd'hui que j'ignore... La seule différence entre toi et moi, c'est que je passe des heures par jour à essayer de lutter contre ces biais pour mieux comprendre le monde et l'univers tels qu'ils sont, et pas tel que je pense qu'ils sont. Mais comme je disais ça prend des heures par jours, on a pas tous ce luxe.
Pour reprendre les quelques phrases de ton precedent commentaire :
"Il y a sur medoucine des praticiens qui ne sont pas medecin" : tout a fait, et donc ?
"Les gens feront ce qu'ils veulent" : bien évidemment, je n'ai aucune attente vis à vis des escrocs, mais si je peux guider un praticien de pseudo-medecine sur les rails pour qu'il arrête de faire plus de mal que de bien, ça vaut le coup, y'a des morts potentiels à sauver. Quand aux "clients", ma réponse est simple : faites attention à ce que vous croyez savoir, tout ce qui se retrouve sur medoucine sont des pseudo-medecines dont l'effet ne dépasse pas les effets contextuels (placebo) et la guérison spontanée du corps. En bref, ça ne marche pas, et c'est prouvé, tout effet constaté s'explique différemment que par ce que ces praticiens veulent vous faire croire.
"La guerisoon ne concerne pas que le corps" : hum, oui et non. Si c'est pour me parler de tout ce que fait le psychiatre, alors oui. Mais si c'est pour me parler d'energie, d'ondes, d'esprit ou de psychanalyse, alors clairement non. Quand je parle de "guérison spontané du corps", il faut entendre que ça englobe tout le patient, son état mental inclus.
"On ne vous a pas appris ça en medecine" : eh non, je n'ai jamais eu la moindre formation en médecine sinon ma mère qui me donnait du paracetamol en cas de mal de tête. Ce qui n'empeche pas de découvrir le monde par la suite, le principal c'est de prendre soin de la méthode avec laquelle on se met des trucs dans le crâne (Merci M. Sam ;)
Faisons-nous du bien, Feytit du bien
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas vue cette émission que j'aime bien. Mais là je trouve que c'est vraiment survolé et c'est mettre des pratiques prouver comme efficace avec d'autre qui ne le sont pas du tout. Dès le début on sent très fort que cela va être à charge., il ne joue pas vraiment le jeu d'essayer, dommage. Dans ce qui est marqué au début il y auriculothérapie cela à été conceptualisé par un médecin lyonnais, vraiment ce n'est pas bien fait de mettre tout ça ensemble en disant que ça vient de charlatan. Et effectivement médoucine c'est pas terrible ce n'est pas gage de qualité c'est surtout que les praticiens ont payé cher pour être dessus. Il aurait été plus intéressant de faire un reportage sur une pratique ou plusieurs proche avec les journalistes qui test.
Prochaine vidéo : Les arnaques liés aux influenceurs (CPF, ...) ah ben non, ...
Ngiran Fall : Justine est-ce que je peux te tirer les cartes ?
Justine Lafon : C'est la seule chose que tu vas tirer chez moi !
1:34 j'adore comment ils ont planqué tout le bordel derrière la caméra (ou alors ils ont juste un collègue un peu bordélique ^^)
pourquoi le bol tibétain est posé sur un sachet de beu? :')
Du journalisme de qualité. Vous ne vouslez pas toqué chez M6, qui vient de faire la promotion des sourciers xD
Ce sujet très utile, il ne donne aucune leçon, il n' a pour but à mon avis que d' alerter sur une certaine méfiance à vouloir choisir une aide pour se sentir mieux
sujet court, donc, humour ,infos, mini enquete, pour inciter chacun à approfondir ses propres recherches.
Faire court c est tellement moins lourd
Bon je crois que j'ai compris 🤔il ne faut pas croire aux miracles 😂Ah! Woueh quand même !
🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳🥳
Je suis quelqu’un de simple… je conseille Méta de choc et je déconseille Médoucine
pourquoi ?
@@Nat007_ Vous allez poser la question à toutes les personnes qui osent dire que Medoucine est un repère de charlatans monté essentiellement pour se faire du fric ?
@@Nat007_ il l'a dit : il conseille meta de choc.
Avec un peu d'esprit critique, 2-3 recherches sur le net sur les medecines alternatives (leur efficacité, leur fonctionnement, leur rapport à la science, les meta analyses, les risques de retards de prise en charge, etc), et les biais cognitifs, on comprend vite pourquoi il est nécessaire de rejeter medoucine et plus généralement toutes les médecines alternatives et leurs praticiens.
Pour faciliter le travail, de nombreux articles et vidéastes zététiciens ont déjà fait des analyses de tout ça. Si le principe même de la zététique c'est de développer son esprit critique et d'apprendre à douter, là il n'y a vraiment plus à douter...
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi ces arnaques sont encore légales et les praticiens ne sont pas simplement condamnées pour exercice illégale de la medecine (oh, bah c'est pas une medecine en fait !) et pour charlatanisme (on attend peut-être d'avoir la preuve que cela ne fonctionne pas ? Dommage, c'est une inversion de la charge de la preuve, c'est à ceux qui pratiquent de prouver que ça fonctionne).
@@Nat007_ j’ai vu le travail de la chaîne RUclips « vous avez le droit », de « la tronche en biais » et de « Fantine et Hippocrate » sur Médoucine. Et en voyant leur travail, je déconseille le site Medoucine.
@@sapumali4943 arfff voilà une explication étayée par des references internet, et on sait tous qu'internet est la bonne parole, le camp du bien !!! Déjà y a pas que des médecins sur médoucine, va falloir arrêter de raconter des conneries, y a des gens bizarres, mais aussi des gens pratiquant la médecine conventionnelle + certaines pratiques alternatives. Des "charlatans" on en trouve meme sur Doctolib au cas où ça vous aurait échappé !!! Certains ont même le titre de Professeur...
Poser une question à quelqu'un qui a zéro argument, zéro repartie, oui ça pique. Merci de verifier l'orthographe "d'Hypocrate" 😱😳
❤️❤️
A 11:00 on redevient des pigeons 🐦🐦🐦 du coup 😞
Toi aussi tu as remarqué qu'il a pris le manche du bol tibétain à l'envers et ne la pas bien utilisé. Mdr
6:46 est-ce que tu as vraiment envie d'arrêter de fumer ?
Ça commence déjà par là...
Alors le manche du bol tibétain tu le tiens à l’envers
5:06 Bouddha est vivant!!
c'est du charlatanisme
tt simplement
Oh les achats sur Amazon..
La seule pierre qui fonctionne en litho ces le pavé dans la gueule des flic 🤣
c'est réel :p j'te conseille "Le pouvoir des pierres" de Joey Gluten (un son sympa à ce sujet :P)
@@Lepiota oui justement ces de ça que je me suis inspirée 🤣 ma préféré ces cramé des mcdo 🤣
😂😂 tu m'a tué avec ta punchline 😂🙏
Je ne cautionne pas du tout mais ça m'a quand même fait rire :)
Et le commentateur en off a une voix, mais une voix, non il doit se reconvertir dans le bien être la.
C’etait très cool jusqu’à la promo pour Médoucine…
Allez le prochain reportage sur les régime physiothérapique vendu sur les réseaux sociaux 😂
Mais c’est réel, chaque un de nous peut soigner l’autre !
La sophrologie c'est obligatoire pour ma part .
En fr la naturopathie n est pas reconnue alors qu aux usa c est une médecine qui peut venir s ajouter à la médecine allopathique... il existe des docteurs en naturopathie ( maladies auto immunes, certains cancers... ) après à chacun de prendre sa santé ou maladie en main ...
Décidément, je n’aime pas trop l’expression « à chacun de prendre sa santé en mains »… On ne dit pas aux gens de prendre la mécanique de leur voiture en mains, car on sait bien que tout le monde n’est pas mécano, mais on fait comme si tout le monde était médecin ?
Reportage fait par des sceptiques donc forcément c'est complètement et à 2000% à charge... Je suis très déçue de vous, en fait, je me rend compte que vous êtes pas du tout neutre mais alors pas du tout, vous avez fait tout le reportage à charge.... Allez montrer ce reportage en Inde ou en Chine et on verra ce qu'il vont vous répondre sur notre médecine traditionnelle si parfaite selon vous!! Je ne regarderai plus jamais vos vidéos et me désabonne de votre compte et je ne pense pas être la seule.....
J'ai trouvé la vidéo très superficielle. Vous n'avez vraiment pas assez creuser et vous auriez pu être mieux renseignés, c'est dommage...
J’espère que ce n’est pas vous qui avez supprimé mon commentaire. Je disais qu’il aurait été bon de ne pas faire de la pub pour Médoucine. Parce que ça fait s’écrouler tout le reportage qui, sans ça, aurait été sérieux.
Je suis pas forcément d'accord sur le sujet de la lithotherapie. Personnellement je suis quelqu'un de très très angoissée. J'ai essayé de nombreux traitements en vain et les pierres m'aident beaucoup au quotidien. C'est comme tout il faut partir réceptif. En tout cas c'est pas immédiat. Et ça ne soigne pas le problème définitivement. Y a des rechutes comme dans tout. Mais au quotidien c'est rassurant . C'est comme l'hypnose si vous arrivez fermé comme une porte rien ne pourra se faire. Personnellement l'hypnose je n'ai pas adhéré mais comme dit ça dépend des personnes
Je comprends...
Je ne cherche en aucun cas à vous faire changer , ou penser que je détiens "la vérité".
Mon amie était dans la meme situation que vous, très stressé, angoisée...Mais les pierres sont un leurre, une sorte d'effet placebo. Peut-etre qu'un véritable psychologue pourrait vous aider. Vous n'avez pas besoin de médicament, ou de pierre, c'est l'écoute qui vous apportera un réel bien etre
Cdt
Vous êtes quelqu'un d'angoissé (je compatis, je le suis moi-même), ce qui fonctionne c'est le fait que vos pierres vous rassure.
Ma fille a un doudou, qui la rassure beaucoup.
Son effet sur elle est indéniable.
Mais je ne pense pas que le coton dont il est constitué ou que le savoir-faire des employés de l'usine Indonésienne y soit pour grand chose ...
Pompe à fric du n importe quoi
Tout le monde peut essayer, mais peu peuvent réussir. Pourquoi? C'est comme les footballeurs, c'est un don. Il y en a peu de très bon, pour beaucoup qui échouent. Je me suis battu pendant des années sur les réseaux audiotels d'escrocs, et ça n'a pas payé.
Par contre, etre voyant ou médium, certes, ça s'apprend, mais c'est surtout pour maitriser ce que tu as déjà. Y croire ou pas, chacun est libre.
Les dons c'est dans les films :)
@@monsieurcrocodeaal Croies ce que tu veux. Je ne cherche à convaincre personne. Seuls les faits parlent pour moi ;)
Moquerie facile. C est dommage car il y aurait eu des choses à dire sur le sujet de la tromperie. Mais là..vous mélangez tout et au passage manquez de respect à de nombreux professionnels de ces disciplines, qui , ayant été bien formés, et expérimentés, ont évidemment à apporter dans le secteur du soin et de l accompagnement.
Quel ramassis de connerie
Les pierres sont justes un complements et pas une science excate, elles ne sont pas magiques, le scientifiques auraient du vous dire aussi , que toutes les pierres ont des compositions chimiques et que le faite de les portes a meme la peau il y a un echange termique, mais ce n'est pas un medicament, pas un miracle, ils faut etre honnete !!! je reste a votre disposition pour tout autres renseignements a cet effet, idem pour les cartes,
Vynnie
Toutes les pierres ont une composition chimique différente comme tous les objets de l’univers. Idem pour l’échange thermique, si l’objet autour de votre cou est a une température différente de celle de votre peau il y aura un échange thermique. Vous pourriez tout aussi bien vous mettre une banane ou une clé à molette autour du cou l’effet physique serait exactement le même ;-)
@vynnie
bonjour
avez vous une seule étude scientifique(double aveugle,protocole clair,groupe contrôle,échantillon significatif...) a proposer pour appuyer le fait que la lithothérapie soit fonctionnelle? a ce jour toutes les études que l'on m'a fournies sur ce point sont défaillantes quand on m'en a fournit.
ps: non les témoignages ne sont pas des preuves de fonctionnalité solides,il y a des témoignages d'avoir vu nessie,des E.T,et même xavier dupont de ligonness et pourtant a ce jour on a pu attraper aucun de ces sujets de témoignage ou même prouver leur existence a l'endroit et au moment du témoignage.
@@rracc7461 bonjour, relisez mon post, merci, je n'ai jamais dis que la litho est une science excate bien au contraire, aucun scientifique ne peux le prouver comme de le desaprouver, certes pour vous les temoignages ne servent a rien, mais pour beaucoup, cela sert, apres chacun y crois ou pas , c'est comme la religion, on y crois ou on y crois pas !!! en attendant, les choses sont la, mais encore faut il etudier la geomancie et la topographie pour comprendre l'etude des pierres des sols du pourquoi et du comment, je ne prentendrasi jamais au grand jamais que les pierres guerisent, elles sont juste un complement a beaucoup de choses, et quand on trouve de vrais archives, pas sur le net, dans les vrais bibliotheque on peux lire avec des vrais livre, des articles d'epoque lointaines qui utilise la lithotherapie aussi comme les plantes comme la boue comme les champignons, comme beaucoup de chose, certes avec ses effets limites !!!! je suis tres pose sur le sujet et ne vend pas faisant croire au miracle des guerissons ou a la riche car tu porte une citrine, je suis consciente de la derive de beaucoup de personnes, justement sur le faite que la science ne sait pas plus posé que cela sur le sujet et c'est fort domage par ailleurs!
@@tatayanka42 la banane je prend car elle est un apport nitutif important et de plus la peau de la banane retourne fait des miracles, et si on la met dans le potage c'est un apport en nutriment important pour la terre, la clefs a molette moins, elle ne serait pas grande utilite sauf pour les repataion et encore !!!! la bise
@@vynnie740 dommage la clé à molette est riche en fer, elle canalise les énergies et contribue à réaligner les chakras 😜
Personnellement je ne crois qu au guérisseur, mais pas n importe lequel pour autant !
A Bordeaux nous avons Mr Vinet, de père en fils , ils sont très bons dans leur domaine
Zona , psoriasis et autres gros problème qui ne se traite pas bien sous médicaments/crème..
Et pourtant je suis quelqu'un de très terre à terre , septique, je ne crois en rien hormis se que je vois
Alors je te suggère de te renseigner un peu mieux.
@@julienbureau2780 je t écoutes , je restes ouvert à toutes informations
Pour le coup je me suis renseigné sur pas mal de choses car j en ai eut besoin suite à de long traitement a la cortisone qui ne fonctionne pas , de Bons médecins te le diront , quand je dis bon je parles d un ami et non d un médecin qui penses juste à te faire sortir ta carte vitale une fois par semaine
Être bien rembourser c est bien mais bien soigné c est pas donné à tous
@@faya339 Bon, je pensais éviter un long monologue inutile mais pour ta bonne foi, je fais l'effort. Je te remercierais de prendre le temps d'essayer de comprendre ce que je dis et pas juste lire en diagonale, n'hésite pas à me demander de réexpliquer ou détailler.
Déjà, même si ce n'est pas le sujet, je ne suis pas d'accord avec le procès d'intention que tu fais aux médecins en général, sur le fait que seul ta carte vitale les intéressent. Bien évidemment, tous les médecins ne se valent pas (en compétences et en valeurs) et ne sont pas toujours l'idéal qu'on se fait des médecins, mais tu peux te diriger vers les médecins conventionnés qui ne prennent pas de dépassement d'honoraires, c'est déjà un bon indice du fait qu'ils ne courent pas après l'argent, si ça peut te rassurer (En tout cas moins que ceux du secteur 2 ou pire, du secteur 3). Parmi l'ensemble des médecins, une très grande majorité (pas de chiffres, désolé) souhaite réellement le bien de leur patient, c'est tout de même pour ça qu'ils ont signés, et il y a beaucoup d'autres chemins moins difficiles pour s'enrichir.
Comme je disais, ce n'est pas le sujet qui m'intéresse. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une thérapie ou un produit peut être facilement testé, factuellement, indiscutablement : On prend 2 très gros groupes de personnes qui ont la même maladie, on donne un médicament (ou traitement) à tester au premier groupe, on donne un placebo (cachet de sucre par exemple) au second groupe, sans leurs dire ce qu'ils ont pris, et on regarde les résultats. Si les malades du premier groupes s'en sortent mieux que ceux du deuxième groupe, c'est que le médicament (ou le traitement) fonctionne. Si les malades sont toujours aussi malade (ou plus), c'est que cela ne fonctionne pas, c'est donc à jeter (C'est plus compliqué que ça mais vu que j'ignore l'état de tes connaissances sur le sujet, on reprend la base, on détaillera ensuite si tu le veux).
Toute pratique, toute médecine, tout médicament qui réussi ce test a prouvé son efficacité et peut donc être considéré comme de la médecine à proprement parler : c'est de la médecine dite "conventionnelle". Les écoles forment des étudiants à ces pratiques et produits, et leurs délivrent un diplôme, on les appelle "médecins"'.
En revanche, toute pratique échouant à ce type de test à montrer une efficacité est alors considéré comme une "pseudo-médecine", aussi appelée "médecine douce", "médecine traditionnelle" ou "médecine alternative". Ces noms sont horriblement trompeurs car ce n'est pas de la médecine, et elles peuvent être pratiqués par des gens qui ne sont pas médecins, pas formés, pas diplômés (Non, un diplôme provenant d'une école de médecine alternative n'est PAS valable... Pratiquer correctement une technique qui ne fonctionne pas ne permet en aucun cas de se revendiquer "médecin", il faut 9 à 11 ans d'études et un diplôme d'état pour obtenir le titre de "médecin").
Maintenant pour ton cas personnel, je ne remet pas en doute le fait que "pour toi, ça marche, le guérisseur que tu as vu t'a aidé à aller mieux", et je vais t'expliquer pourquoi.
Il existe ce qu'on appelle des "effets contextuels" qui peuvent apparaitre quand quelqu'un est "pris en charge" pour soigner une maladie. En fait, il est prouvé que quand on est malade, le simple fait d'aller voir un médecin participe dans une certaine mesure à la guérison. Le fait que ce médecin soit très réputé, que tu paies cher sa consultation, que tu dois attendre 6 mois avant le premier RDV, qu'il t'écoute attentivement et montre qu'il te comprend sont autant de facteurs qui influent positivement sur ta guérison. Dingue ? Attends de voir la suite.
Ces effets contextuels ont un effet réel et mesurable (méthode décrite plus haut, c'est pour ça qu'on utilise un second groupe, qu'on appelle le groupe de contrôle, et qui reçoit ces mêmes effets contextuels, on ne compare donc que la différence de traitement. Ce second groupe s'en sort mieux que s'ils n'avaient pas été voir de médecin, alors même que celui ci ne leur a donné que du sucre). Alors tu vas te dire "Oui mais c'est psychologique. On sait qu'on a reçu une dose, on se sent mieux, rien de bien dingue...", mais NON ! Ces effets contextuels déclenchent dans le cerveau la production de tout un tas de molécules chimiques ayant toutes sortes d'effets, comme la capacité de réduire la douleur, etc. Quand on prend un placebo et qu'on a plus mal, c'est bien réel ! On a plus mal, on ne l'invente pas et ça n'a rien de psychologique !
Maintenant, il faut aussi savoir que les effets contextuels (dont le placebo) sont aussi très limités. Le cerveau est capable de faire bien des choses simples comme atténuer une douleur ou se détendre, mais pour soigner un cancer ou une autre maladie grave, il en est bien incapable, il faut généralement une prise en charge médicamenteuse qui a déjà faite ses preuves sur d'autres patients. Par ailleurs, tout le monde ne réagit pas de la même façon à ces effets, parfois ils seront parfaitement convaincant ("J'ai été voir un guérisseur, je suis guéri"), parfois totalement absents. C'est pour ça qu'on compare deux très gros groupes de malades, et qu'on déclare un médicament ou un traitement efficace que si les effets mesurés dans le premier groupe dépassent les effets mesurés dans le second groupe.
Donc quand tu me dis que tu croit que ton guérisseur est réellement compétent, c'est malheureusement une erreur. Aucun magnétiseur, guérisseur, energetiseur, ostéopathe, acuponcteur, homéopathe, chiropracteur, mésothérapeute, phytothérapeute, reflexologue, naturopathe, aromathérapeute, sophrologue, [...] n'a réussi à ce jour à prouver son efficacité. Toutes ces professions exploitent les effets contextuels et la simple guérison spontanée du corps (Le fait d'être guéri par le simple fait d'avoir laissé le corps s'auto-soigner, comme un simple rhume ou une grippe passent "tout seul" après quelques jours, même sans medocs ou consultation).
Si ton guérisseur prétend utiliser la médecine pour te soigner, il peut être poursuivit pour exercice illégal de la médecine (2 ans de prison et 30 000€ d'amende), et quoi qu'il en soit d'un point de vue juridique c'est un charlatan car ses pratiques n'ont aucune efficacité prouvée mais les monnaye quand même.
La triste réalité, c'est qu'il n'y a pas de solution miracle, je suis sincèrement désolé. Ce qui est important quand sa santé est fragile, c'est d'en prendre soin, et de la confier aux gens les plus compétents pour ça : les médecins, les vrais, même si leurs motivations ne sont pas écrites sur leur front, et même s'il n'existe pas à ce jour de traitements efficace prouvé.
Il y a cependant des nouvelles pratiques, de nouveaux traitements, de nouveaux médicaments qui sont développés sérieusement et dont les effets préliminaires sont "prometteurs", à défaut d'être prouvés. Il est possible de faire avancer les connaissances si on le souhaite en participant à ces études expérimentales. Il n'y a pas de garantie puisque le but est justement de montrer une efficacité, mais au moins les experts ont de bonnes raisons de penser que ça pourrait marcher. Quoi qu'il en soit, SEULE la médecine conventionnelle est digne de confiance. Tu as le droit de ne pas avoir confiance à ton médecin, mais tu es libre d'en changer. Non pas pour choisir celui qui te dira ce que tu veux entendre, mais pour avoir différents sons de cloche. Si toutes les cloches sonnent pareil, il faudra bien te rendre à l'évidence... Je rappelle que ce sont les seules personnes compétentes pour te soigner... Tu peux aller voir ailleurs, mais en sachant pertinemment que tout ce que tu auras, ce sont les effets contextuels...que tu aurais pu avoir avec un bon médecin avec lequel tu aurais confiance. Dommage.
Au niveau des pseudo-médecines, la formation se fait en quelques heures (comme un week end) à quelques semaines (9 à 11 ans pour être médecin je rappelle), et chacun forme les autres à ce qu'on lui a appris, sans jamais remettre en question quoi que ce soit, ces pratiques sont donc figées dans le temps malgré leur inefficacité... Ils sont LA, les escrocs, les charlatans, les arnaqueurs, les "thérapeutes"' qui ont les pires valeurs (Après, certains "thérapeutes" croient sincèrement à ce qu'ils font, mais ils sont simplement victimes de leurs biais cognitifs... J'ai quand même beaucoup de mal à croire que ces gens ne savent pas parfaitement ce qu'ils font, la plupart exploitant les techniques des illusionnistes pour exercer leurs "soins") et qui n'en veulent qu'à ton argent...
Tous en libre accès depuis Medoucine, merci à FranceTV de nous laisser continuer de croire ce qu'on veut, alors que la science a maintes fois prouvée les dangers que ces médecines "douces" impliquaient... Indirectement, certes (Comme les retards de prise en charge), mais dangers quand même, avec des morts à la clé.
N'oublies pas ça : si tu sors du système conventionnel, ce n'est pas ton guérisseur qui te dira d'aller voir un vrai médecin, quand ton état le nécessitera vraiment. Tu connais Steve Jobs ? Il serais sans doutes encore en vie aujourd'hui s'il n'avait pas suivi cette voie. On ne se connait pas, mais si je prend la peine de t'écrire tout ça, c'est pour t'éviter de suivre la sienne. Je répète, n'hésite pas à te renseigner, ne me crois pas sur parole.
PS : Ah si, un dernier petit truc à aborder : "Je ne crois en rien hormis ce que je vois".
En fait, c'est une très mauvaise façon de procéder. Tu es libre de faire ça bien sûr, mais c'est aussi la meilleure méthode pour se tromper.
En première approche, ce type de raisonnement, ce niveau de scepticisme est très utile et fonctionne plutôt bien, mais tu sais comment nos technologies modernes ont été développées ? Justement en changeant complètement de méthode, en abandonnant cette façon de procéder, nous sommes passés à la méthode scientifique, massivement, pour construire un référentiel de connaissances dont les données sont les plus fiables possibles (Et on est tombés sur les énergies fossile, mais c'est une autre histoire).
Ce qu'il faut comprendre, c'est que notre cerveau a beau être une machine d'une complexité et d'une efficacité extraordinaire, il est aussi complètement biaisé. En d'autres mots, ce magnifique cerveau se prend les pieds dans le tapis très, très, très souvent. A cause de simples erreurs de raisonnements, de simples mesures/observations imprécises, une mémoire défaillante et extrêmement sélective, etc. Notre cerveau nous joue des tours en permanence, et complète sa perception de la réalité avec des choses qu'il imagine "bien coller", mais sans aucun fondement.
Il en résulte beaucoup de croyances complètement fausses, alors même que la personne était persuadée de bien faire. Ce qui reboucle avec les "therapeutes" qui sont persuadés que leur "médecine" fonctionne... A force d'avoir des retours positifs de ses patients (Et de ne plus voir les autres), ils pourraient très bien finir par se convaincre que ce qu'ils font fonctionne...
La meilleure méthode est donc d'abandonner ses croyances personnelles, et de s'en remettre à ceux qui savent. Toute la difficulté revient alors à savoir QUI est digne de confiance et QUI ne l'est pas. Dans le cas de la médecine, c'est très simple : Les médecins. Pour les experts, c'est plus compliqués (on a eu le cas Raoult en exemple, les gens étaient bien incapable de savoir si cet "expert" était digne de confiance ou non, et ont donc accordés leur confiance par erreur, à quelqu'un qui, on l'a vu après, ne connaissait rien à l'épistémologie et rejette la science en plus d'avoir tord... mais on ne peut pas leurs en vouloir, il est difficile sans être expert de savoir si un expert nous fait du flan ou pas, seuls les milieux sceptiques de "avec une méthodologie de haut niveau" faisaient preuve de la prudence requise sur ce sujet).
J'espère à minima t'avoir donné suffisamment d'éléments pour initier une petite remise en question de quelques uns de tes acquis, mais je suis bien conscient que tu auras pas mal de difficultés à retrouver le droit chemin, bon courage ;)