Ah le Minitel! Issue d'une famille très paysanne, et donc très peu branchée technologie, c'est en 1997, à l'âge de 9 ans, quand ma mère a emménagé avec mon futur beau père, que j'ai découvert 2 choses qui ont radicalement changé ma vie. En effet il avait emmené dans ses cartons sa Playstation 1ère du nom (mon dieu ces heures passées sur les premiers Tomb Raider et sur Grand Turismo!) et, ce qui nous intéresse aujourd'hui: son minitel! Et autant vous dire que le premier mois, j'ai du composer tous les 3615 que j'ai pu voir lors de mes cessions dessins animés du matin et du goûter! Évidemment la 1ère facture s'est avérée très salée!!! Après quelques petites remontrances et explications sur le fonctionnement de l'abonnement, je n'ai plus vraiment du y toucher. Mon dernier souvenir reste lorsque nous avons utilisé l’engin en famille pour retrouver les coordonnées d'un pigeon bagué qui s'était posé, complètement épuisé, dans notre jardin. Mais je n'ai pas eu le temps de vraiment souffrir de ne plus composer des 3615 en série car quelques mois plus tard ma mère a acheté son propre ordinateur. Et là, ce fut une nouvelle grande découverte! PS: niveau graphisme du minitel, ok ça n'a rien à voir avec ceux d'un ordi mais quand ce sont les premières images pixelisées (hors TV) que tu vois de ta vie, je peux vous dire que ça vous éblouis les mirettes et vous marque à vie!
Effectivement, né en 1947, et curieux de tout. je suis passé par toutes ces phases. Ce ne fut pas une Playsation mais un Amstrad CPC 464 à cassettes. Mais dès que j'ai pu avoir un lecteur de disquettes et le system CP/M 2.2 j'ai pu faire du Turbo Pascal
J'ai vraiment qu'un très vague souvenir du minitel. D'après mon impression, et puisque mon père bossait dans l'informatique dans les années 90's, le minitel était vraiment dépassé à cette époque... et c'était avant google, on parle de l'époque des sharewares genre doom. C'est d'autant plus marquant quand on compare aux ordinateurs personnels aux états-unis, un pays qui a eu 20ans d'avance sur le nôtre pendant tout le 20e siècle.
Je suis né à la même époque que vous et je n'ai jamais eu accès à un minitel à part dans les années 2010 pour modifier les paramètres d'un Autocom et j'ai eu accès à internet qu'a partir de 2006 dans mon appart étudiant.
Pour l'anecdote Steve Jobs s'est fait livrer un minitel car il voulait connaitre ce terminal et ce système qui était si populaire en France. Il s'en serai inspiré pour certains aspect du Mac (la forme monobloc par exemple).
Je sais pas ça a déjà été fait, mais ça serait intéressant une vidéo sur l'histoire du télétexte. Je lui trouve beaucoup de similitudes avec les Minitel :)
Pareil j'ai pensé très fort au télétexte, j'avais jamais réussi à le faire marcher je comprenais rien du tout, je savais pas s'il fallait payer ou quoi, mais ça avait l'air trop bien.
Pendant un temps sur le portail wanadoo (internet par France Telecom) il y avait une section minitel. Et oui une émulation du minitel sur internet via son ordinateur. C'était très utile pendant un temps pour certains services comme les résultats du bac par exemple. Quel époque !
Exact ! Abonné depuis presqu'un quart de siècle à "anciennement Wanadoo", je me souviens de cet onglet sur leur portail. Preuve de l'importance du minitel jusqu'à la fin du 20ème siècle, voire début 21ème !
J'ai également eu un ordinateur (avec modem) fourni avec le logiciel "iMinitel" permettant cette fois non pas d'y accéder via internet mais de véritablement accéder au système depuis Windows (émulation du terminal Minitel par l'ordinateur). Qui nous a servi à quelques démarches administratives avant que celles-ci ne soient accessibles via Internet (le gouvernement français en a fait du chemin depuis, sur cet aspect).
Je me souviens de ma tante qui y passait des heures sur cet émulateur... je trouvais ça complètement absurde, meuf ta le web et tu t'esquinte les yeux sur des gros pixels... après c'était en effet plus rapide que de charger une page avec 56k
La section commentaires est passionnante, cette vidéo révèle des voix qui sont un peu plus tues d'habitude. C'est génial ! Superbe vidéo, j'apprends que j'en ignorait encore beaucoup ! Merci ludo !
Je suis Québécois et j'ai souvent entendu parler du Minitel en écoutant des vidéos sur RUclips mais je n'avais pas connaissance de cette technologie. C'était très bien expliqué et vraiment intéressante cette vidéo!
En tant que Suisse, les jeux qu'on pouvait voir sur les chaînes de télévision française qui demandaient de faire 3615 code XXX a toujours été un grand mystère. C'est plus tard que j'ai découvert le principe du minitel... grâce à Internet. Merci pour cette vidéo. En tant qu'ingénieur du numérique, je me demande quel était le détail de fonctionnement du protocol et le langage de programmation utilisé pour programmer les services.
En effet, c'était un "terminal" dans le sens informatique du terme, donc on pouvait utiliser n'importe quoi pour l'exploiter. (Par contre, pour mon info personnelle, j'ai reposté trois fois mon précédent commentaire. C'est un bug ou il a été volontairement retiré ?)
Très bonne vidéo, ça m'a rappelé quand ma mère s'en servait (principalement pour annuaire et vente en ligne style La Redoute) dans les années 90. C'est assez incroyable le nombre de service qui existaient déjà à l'époque et qui ont été remis au gout du jour avec internet il n'y a pas si longtemps d'ailleurs (genre blablacar). Ce qui est dingue aussi c'est qu'on est passé d'un système très centralisé où le minitel n'était au final qu'au terminal d'accès à internet qui est décentralisé pour avoir à l'heure actuelle un système qui redevient de plus en plus centralisé grâce à des vitesses de connexions extrêmement rapide (5G, fibre) et que l'on voit de plus en plus de service centralisé comme le cloud gaming par exemple qui permet de jouer à des jeux avec des graphismes de fou avec un ordinateur assez basique. Peut-être que d'ici quelques années nous n'aurons plus de smartphone ou ordinateurs puissant étant donné que toute la puissance sera hébergée à distance sur des serveurs ultra puissants et acheminée via des connexions toujours plus rapides.
En entreprise ou dans des espaces d'apprentissage (lycée, formation...) il existe déjà ce type de station ^^ Tu démarres, tu te log et hop ça te connecte sur le serveur. S'il y a une mauvaise connexion par contre c'est une galère... car tout se passe sur le serveur. L'ouverture d'un logiciel ou d'un fichier, l'enregistrement du fichier sur ton compte...
Franchement, merci pour cette vidéo. J'ai toujours entendu parler du minitel, mais étant de la génération 1999, j'ai toujours eu des échos de cette technologie, des noms, des refs, etc.. et je comprenais pas. Maintenant oui. Ta chaîne (et je pense pas exagérer) est d'une vraie utilité publique, tu permets de retracer l'historique et l'histoire de pas mal de sujets qui sont restés très longtemps tabou, ou du moins évincé de la culture G, et ça c'est lourd. Merci à toi, et ton équipe si il y en a une Un spectateur de l'ombre
Merci pour cette vidéo ! C'est assez incroyable comme histoire, et ce dire, qu'à ce moment là, on était dans le top technologique en France, c'est dingue.
J’ai vu le Minitel pour la première fois en 1984 dans un salon informatique professionnel à Caracas, sur le stand français. Il y avait une démonstration de l’annuaire électronique du 92. Trop cool. J’en ai pris un gratuit en 1986 quand ma commune est passée en zone émeraude au lieu de rubis. Je l’ai toujours dans mon garage. Je m’en servais pour télécharger des programmes pour mon Amstrad CPC 464 puis pour mon Atari STF, et pour finir, pour mon Macintosh LC-475. J’avais même créé mon serveur Minitel local à l’aide de mon CPC 464. Toute une époque 👍👍👍
Le minitel, le Concorde, la carte à puce, le TGV. Les années 70/80 c'était vraiment une époque de folie quand on y pense. Aujourd'hui que reste-t-il à la France aux yeux des autres pays ? On n'est même pas foutu de déployer la fibre correctement, le Concorde est mort, la CB se tient toujours et le TGV n'est plus le seul train à grande vitesse du monde. Allez, on va dire qu'on a probablement les prix pour la téléphonie mobile les moins chers d'Europe (du monde ?).
Chapeau Ludovic B ! Explications au top, ta vidéo donne envie à quelqu'un de moins de 30 ans comme moi d'utiliser le minitel. La France et ses ingénieurs ont vraiment innové.
Merci pour cette revue technologique et historique :) La seule fois où je le suis connecté au réseau Minitel c'était via mon pc car les inscriptions à la fac passait obligatoirement par ce biais à la fin 90's :)
Je suis un ancien de TELIC, la firme qui a construit à peu près TOUS les minitels de France. Nostalgie, quand tu nous tiens! Depuis que TRANSPAC a été fermé, il existe des petits "émulateurs" qui permettent de donner vie au minitel, ce qui semble te manquer. Ceci dit la "fermeture" du minitel a failli servir à entrer aux US : une firme de vente par correspondance voulait un terminal qui ne pouvais se connecter qu'à ses services. Mais elle fut rachetée avant la concrétisation du projet...
Merci Ludovic pour ta vidéo ! Très complète et intéressante 😉 Je travaille dans les télécoms d’entreprise et on utilise encore en 2021 le Minitel pour la maintenance de vieux autocommutateurs téléphoniques ou appareils. J’ai beau avoir que 22 ans et ayant connu la fin du minitel, mais cette petite boîte marron est toujours aussi agréable à utiliser. Transparence est encore parmi nous sur de nombreux terminaux de paiements, mais on s’efforce de le migrer vers le réseau de demain petit à petit !
Super vidéo merci Ludovic. Je connaissais l'histoire mais de nombreuses anecdotes et détails m'étaient encore inconnus :) Bon weekend à toutes et tous !
je me suis abonner, merci pour toutes ces infos c'est vraiment cool que tu ai réussi a trouver autant. mes grands parents en avaient un et je jouait avec a chaque fois (sans connexion) quel bonheur
Super idée ce sujet et bien traité comme toujours.👍👍👍 J’ai toujours refusé d’en avoir chez moi et une année où l’on gardait ( on était étudiant) un super appartement, il y avait un Minitel... résultat on a laissé 1000 Francs ( ce qui était énorme pour des étudiants) à notre pote lol...quel été...
Super vidéo. Plein de souvenirs. Pour moi le Minitel c'était mon père qui regardait les résultats du tiercé et moi, qui, 1 fois par mois, descendais tout mon barda de CPC 6128 pour télécharger 1 jeu vidéo. Gros gros souvenirs de bonheur ❤️❤️❤️
Je rentrai en voiture du boulot au début d'internet mi 90's je me souviens d'avoir entendu l'interview de Michel Bon patron de France Telecom qui expliquait que seul le modèle économique du Minitel était viable v/s internet, j'étais interloqué par cette réflexion la preuve elle m'a marqué...
Bonjour Ludo , une petite precision au sujet des operateurs et operatrices de minitel, ayant fait ce job pendant plusieurs annees , je n'avais pas ma carte de presse, nous etions consideres comme travailleurs independants et etions assujetis a un organisme qui s'appelait l'Agessa , voila, tes videos sont tres chouettes et tres explicatives , c'est toujours un plaisir a voir
Excellente vidéo ! J'aime beaucoup le parti de présenter le minitel comme une invention révolutionnaire, faisant de la France un pays à la point des NTIC dans les années 1980.
Je découvre la chaîne. Très intéressant et documenté (hormis la coquille sur internet gratuit à ses débuts (vraiment pas !)). Hâte de découvrir les autres.
Louis Pouzin, une grande figure de l’Internet en France, le changement de politique du gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing, qui soutenait Honeywell Bull contre la CII, et le monopole des PTT ont conduit à assécher les financements dédiés aux recherches sur les réseaux. Le prix Queen Elizabeth pour l’ingénierie a récompensé, pour sa première édition, cinq contributeurs majeurs à la création d’Internet et du Web.FRANCAIS Louis Pouzin, polytechnicien et ingénieur français en informatique,
Toute une histoire ce Minitel. Super vidéo Ludo. Bravo Si tu as l'occasion je te recommande la série : 3615 Monique qui parle de cette époque, j'attends la saison 2 avec impatience
Il fallait que mon père en ramène un du boulot pour qu'on puisse faire nos voeux post bac. On ne savait pas comment ça marchait, avec le recul c'était drôle.
Je me souviens de ma madre qui gallerais sur Tomb Raider 1 a l'époque... Elle allais chercher la soluce sur le minitel quand elle gallerais trop longtempes. C'est un vieux vieux souvenir je devais avoir 3-4 ans. Merci pour la piqure de rappel. ^^
Souvenirs! Je n'utilisai que le 3611 pour trouver des numéros de téléphone, mais c'était super pratique et très moderne pour l'époque! Nous avons eu chez moi, le minitel et ensuite les fameux "Sillage" de France Telecom, qui intégraient le minitel sur un téléphone moderne et très élégant avec un écran à cristaux liquides.
J'ai appris par un technicien France-Télécom que le débit de données des Minitel était volontairement bridé. Ils auraient pu aller 20 fois plus vite. Nos factures s'en trouvaient par conséquent artificiellement augmentées.
...dans ce cas ils auraient facturé 20 fois plus cher la minute. Non franchement un modem 1200 / 75 bits/s au début des années 80 ce n'était pas anachronique, c'était l'état de l'art pour un coût raisonnable...
Idem à 74 ans, et elles étaient salées. Là je baigne dans la gratuité à tous les niveaux et avec une très bonne connexion fibre optique à 100 Mbps pour 12,47 EUR/mois. Heureusement car dans mon patelin de résidence, sans dictature sanitaire, le Paraguay, tout autour les frontières sont bouclées et ici je n'ai rien à voir d'autres que des vaches sur des prairies marécageuses de centaines d'hectares. Alors je me ballade virtuellement (c'est meilleur pour mes pieds arthritiques) dans les paysages superbes de Bordeciel en 4K sur un moniteur de 27 pouces.
Super vidéo ! Sujet très intéressant comme souvent 😁 Pourquoi ne pas aborder le sujet de l’ADSL ? Création française qui a bien été utile à tous je pense… (surtout que Xavier Niel y est en lien direct)
Avant l'ASL il y avait l' ISDN (appelé aussi RNIS)... L’installation d'un boîtier chez le particulier permettait d'avoir 3 N° de téléphone sur 2 lignes téléphoniques et Ainsi de pouvoir téléphoner et surfer sur internet tout en téléphonant ... Ce qui n'était pas possible avec nos vieux modems V56
La chanson goodbye marylou de polnareff parle d'une histoire d'amour ( fictive ou pas?) née sur le minitel rose, quand on comprend ça la chanson prend une autre dimension, déjà que les paroles sont à double sens.. :)
19:26 Tu as oublié les serveurs accessibles depuis un numéro de téléphone classique 🤔 Super vidéo ! Moi je suis un fan absolu de cette machine ! J'ai un Minitel du même modèle que le tiens, avec même une imprimante 😛 Si ça t'intéresse, je te conseille le forum du Musée du Minitel P.S. : Tu serai surpris d'apprendre qu'à ce jour, des micro-serveurs sont accessibles 😉😉
Bonjour. Je me souviens, oui le Minitel a été une vraie révolution et la France un pays d''avant garde, pour l'ado que j'étais dans les années 80.Beaucoup d'années ont passé. Comme des millions de gens, j'ai maintenant un pc et un smartphone. Pour conclure, Sil fallait revenir au minitel je serais égarée parce que, dieu que son utilisation était compliquée, lente, très lente et surtout très couteuse.
Ouiii le stoppeur ma mère m'en parlait avant quand j'ai réservé mon premier blablacar au tout début de ce site , elle me disait que c'était pas une révolution vu qu'elle avait déjà utilisé ça sur minitel plus jeune pour ses trajets entre des grandes villes ^^ Et le pire c'est que c'était gratuit , pas de prix par trajet ( et donc pas de détournements pour faire un genre de taxi privé ) c'était a ton bon vouloir si tu voulais participer ou pas .. Bon par contre apparemment y'avait pas des masses de trajets , c'était pas aussi utilisé que blablacar en même temps ^^ Merci a toi , maintenant je sais a quoi ça ressemblait :)
après c'était gratuit, mais il serait bon de comparé combien vaux en % de smic un plein d'essence des 80's vs maintenant xDD a l'époque on embarqué des gens bien plus pour la compagnie alors que maintenant c'est pour amortir ton trajet
Je me souviens avoir laissé mes premiers commentaires à des émissions de radio sur ce minitel et surtout du prix que ça avait coûté à mes parents, naïf que j'étais. Aujourd'hui, je laisse toujours des commentaires (la preuve) mais c'est nettement moins cher. :D
C'est trop bizarre, mais même en ayant jamais vécu le Minitel, car né en 2000, ça me rend nostalgique de voir ces archives qui abordaient le Minitel avec le recul d'aujourd'hui. Un sentiment d'une génération révolutionnaire disparue.
Je l'ai bien connu ma mère en avait un et ça m'arrivait l'utiliser J'aimais bien les sons et certains affichages et dessins. Ça donnait tellement accès à de choses à l'époque sans Ordi c'était fou comme nouveau concept.
Vidéo très sympa et pleine de nostalgie :) Enfin pas tant que ça parceque dans ma boite on a continuer à utiliser le réseau Transpac pour les règlements bancaires bien après les années 2000. En revanche tu dis qu'Internet à l'époque était gratuit mais en fait au même titre que le minitel. On payait juste nos communications. internet est passé "payant" à partir du moment ou les fournisseurs d'accès on proposer des packages avec des volumes de communications inclues et puis par la suite lorsque l'on a dédié des lignes uniquement à ça. Et puis il fallait un modem qui contrairement au minitel était payant ;)
Je me souviens bien de cette étrange boite marron chez mes grands parents , a coté du téléphone … Et des dernières années du minitel , ou on pouvait s'y connecter depuis un pc , ça avait deja a l'époque un coté vintage d'avoir ces couleurs criardes sur l'écran de l'ordi x)
Il aurait pu s'arranger pour montrer les derniers modèles de Minitel. Je me souviens des pubs qui montraient qu'on pouvait y raccorder une imprimante. Le Minitel n'est pas resté figé pendant trente ans.
superbe vidéo, merci, car même si je suis né au débt des années 90, je n'ai pas connu le minitel, je n'avais jamais vu personne l'utiliser. j'ai encore appris énormément de choses
Quel stress dans mon souvenir le minitel! Comme ca coûté chère, on l'utiliser rarement. Et comme c'était moi le plus à l'aise avec la technologie, je devais m'y coller sous la pression de mes parents pour que je me dépêche!!!! Et quand c'était pour avoir les résultats d'un examen, double stress!!
Il y avait un port série sur certains Minitels, au format DIN. On pouvait y brancher une imprimante hors de prix, ou y connecter un ordinateur pour faire… du téléchargement ! Oui oui ! À la vitesse déjà horriblement lente à l’époque de 1200 bps maximum. Pas d’erreur, ça fait bien 1,2 kbps, ou 0,0012 Mb/s. La lenteur était recherchée bien sûr : avec la facturation à 1,29FF la minute, ça faisait grimper la facture.
L'annuaire était gratuit les 3 premières minutes, il suffisait de faire "connexion fin" et de recommencer. J'ai eu les résultats du bac, mon inscription en fac ou mes premières commandes de jeu vidéo sur La Redoute (disponibles sous 3 semaines en point relais). Franchement il n'y avait pas de quoi rougir du Minitel à l'époque. J'avais failli faire opérateur minitel rose, franchement ça m'aurait éclaté ^^ Aujourd'hui il peut être utilisé pour devenir un bartop sous Recalbox
Combien de souvenirs de toute cette époque ! Par contre le minitel 3615 s'est arrêté en 2012 mais on a continuer à l'utiliser au travail en se connectant directement par un numéro de téléphone fixe à 10 chiffre sur des postes de mesure. en secours bien sur. L’arrêt complet se sera 2023 avec la fin du RTC
@@claude-rizzo-vignaud effectivement t. Je n'ai pas voulu être trop technique. Le Minitel est un outil de connection il fonctionne indépendamment de teletel il suffit de faire le numéro rtc à 10 chiffres et d'avoir un appareil compatible au bout. Pour le rtc c'est le support qui s'arrête en 2023. Donc en cas de panne sur une ligne c'est mort. Donc dans la pratique on change tout d'ici là. On ne peut pas se permettre de perdre. Les. Connections
Rhaaa, les souvenirs. j'ai eu mes résultats du bac en avant premiere grâce au minitel. 3615 Admis La tech française de l'époque. Minitel et prise péritel. On en exportait pas, mais c'était dingue. Sinon, très bonne vidéo, je découvre la chaine qui a popé en suggestion YT et je vais de ce pas voir les autres vidéos. Merci.
Je me rappelle, à l'époque j'ai habité un an à Paris, et on a passé de bons moments entre amis venus de Belgique à explorer ce minitel : c'était en effet très avancé pour l'époque :)
Je crois quand-même que le téléphone à roulette est une exagération. Les téléphones à touches sont arrivés dans les années 80 quand-même. En allant un peu plus loin : le clavier numérique du terminal ne pouvait-il pas servir à composer un numéro?
Le Minitel montre surtout à quel point on est fier de nos échec. Louis Pouzin, polytechnicien français, avait créé un réseau qui influenca plus Vint Cerf et l'internet que nos grands pontes qui choisiront Transpac. Triste réalité d'un pays gangréné par la politique ....
Ah le Minitel!
Issue d'une famille très paysanne, et donc très peu branchée technologie, c'est en 1997, à l'âge de 9 ans, quand ma mère a emménagé avec mon futur beau père, que j'ai découvert 2 choses qui ont radicalement changé ma vie.
En effet il avait emmené dans ses cartons sa Playstation 1ère du nom (mon dieu ces heures passées sur les premiers Tomb Raider et sur Grand Turismo!) et, ce qui nous intéresse aujourd'hui: son minitel!
Et autant vous dire que le premier mois, j'ai du composer tous les 3615 que j'ai pu voir lors de mes cessions dessins animés du matin et du goûter! Évidemment la 1ère facture s'est avérée très salée!!! Après quelques petites remontrances et explications sur le fonctionnement de l'abonnement, je n'ai plus vraiment du y toucher. Mon dernier souvenir reste lorsque nous avons utilisé l’engin en famille pour retrouver les coordonnées d'un pigeon bagué qui s'était posé, complètement épuisé, dans notre jardin. Mais je n'ai pas eu le temps de vraiment souffrir de ne plus composer des 3615 en série car quelques mois plus tard ma mère a acheté son propre ordinateur.
Et là, ce fut une nouvelle grande découverte!
PS: niveau graphisme du minitel, ok ça n'a rien à voir avec ceux d'un ordi mais quand ce sont les premières images pixelisées (hors TV) que tu vois de ta vie, je peux vous dire que ça vous éblouis les mirettes et vous marque à vie!
lol
il y avait des émulateurs minitel pour pc avec internet de l'époque
ça coûtait moins cher
Effectivement, né en 1947, et curieux de tout. je suis passé par toutes ces phases. Ce ne fut pas une Playsation mais un Amstrad CPC 464 à cassettes. Mais dès que j'ai pu avoir un lecteur de disquettes et le system CP/M 2.2 j'ai pu faire du Turbo Pascal
on perçoit beaucoup d'émotion dans votre commentaire 😍
J'ai vraiment qu'un très vague souvenir du minitel. D'après mon impression, et puisque mon père bossait dans l'informatique dans les années 90's, le minitel était vraiment dépassé à cette époque... et c'était avant google, on parle de l'époque des sharewares genre doom.
C'est d'autant plus marquant quand on compare aux ordinateurs personnels aux états-unis, un pays qui a eu 20ans d'avance sur le nôtre pendant tout le 20e siècle.
Je suis né à la même époque que vous et je n'ai jamais eu accès à un minitel à part dans les années 2010 pour modifier les paramètres d'un Autocom et j'ai eu accès à internet qu'a partir de 2006 dans mon appart étudiant.
Pour l'anecdote Steve Jobs s'est fait livrer un minitel car il voulait connaitre ce terminal et ce système qui était si populaire en France.
Il s'en serai inspiré pour certains aspect du Mac (la forme monobloc par exemple).
Cette anecdote est géniale, je viens de faire le tilt entre les deux à l'instant, tout parait limpide, merci !
Paraîtrait même que le chef de projet du minitel habite Lisieux et touche 1376 € de retraite mensuelle.
Énorme ! Merci pour l’anecdote
une source ?
je l'ai souvent lu cette histoire... quelque chose me dit que c'est bidon
Je sais pas ça a déjà été fait, mais ça serait intéressant une vidéo sur l'histoire du télétexte. Je lui trouve beaucoup de similitudes avec les Minitel :)
Et surtout le télétexte fonctionnait partout. Fonctionne toujours d'ailleurs...
C'est ce que je pensais aussi en regardant cette vidéo, ça serait intéressant d'en savoir plus sur le fonctionnement et l'histoire du télétexte
Pareil j'ai pensé très fort au télétexte, j'avais jamais réussi à le faire marcher je comprenais rien du tout, je savais pas s'il fallait payer ou quoi, mais ça avait l'air trop bien.
Je n'avais pas vu ton commentaire et je l'ai moi aussi proposé ! En espérant que cela se réalise ! ;)
@@alvpin Non cela n'existe plus depuis 2014 ^^
"il y aura toujours un créneau pour la fesse"
3615 Ulla !
Pendant un temps sur le portail wanadoo (internet par France Telecom) il y avait une section minitel. Et oui une émulation du minitel sur internet via son ordinateur. C'était très utile pendant un temps pour certains services comme les résultats du bac par exemple. Quel époque !
Exact ! Abonné depuis presqu'un quart de siècle à "anciennement Wanadoo", je me souviens de cet onglet sur leur portail. Preuve de l'importance du minitel jusqu'à la fin du 20ème siècle, voire début 21ème !
J'ai également eu un ordinateur (avec modem) fourni avec le logiciel "iMinitel" permettant cette fois non pas d'y accéder via internet mais de véritablement accéder au système depuis Windows (émulation du terminal Minitel par l'ordinateur).
Qui nous a servi à quelques démarches administratives avant que celles-ci ne soient accessibles via Internet (le gouvernement français en a fait du chemin depuis, sur cet aspect).
Je me souviens de ma tante qui y passait des heures sur cet émulateur... je trouvais ça complètement absurde, meuf ta le web et tu t'esquinte les yeux sur des gros pixels... après c'était en effet plus rapide que de charger une page avec 56k
La section commentaires est passionnante, cette vidéo révèle des voix qui sont un peu plus tues d'habitude. C'est génial !
Superbe vidéo, j'apprends que j'en ignorait encore beaucoup ! Merci ludo !
Tes vidéos "Une dose de curiosité" sont mes préférées de ta chaîne ! Toujours complètes, intéressantes. Merci beaucoup et bonne continuation.
RUclips vs la télé et à qui appartient la TV aussi sont des émissions intéressantes
Je suis Québécois et j'ai souvent entendu parler du Minitel en écoutant des vidéos sur RUclips mais je n'avais pas connaissance de cette technologie. C'était très bien expliqué et vraiment intéressante cette vidéo!
En tant que Suisse, les jeux qu'on pouvait voir sur les chaînes de télévision française qui demandaient de faire 3615 code XXX a toujours été un grand mystère. C'est plus tard que j'ai découvert le principe du minitel... grâce à Internet.
Merci pour cette vidéo. En tant qu'ingénieur du numérique, je me demande quel était le détail de fonctionnement du protocol et le langage de programmation utilisé pour programmer les services.
Tu trouveras ton bonheur sur le site du musée du minitel
C'est dit dans la vidéo: Il s'agit du protocole de transmission x25 utilisant la commutation par paquets.
Ce n'était pas si centralisé, à l'époque j'avais un Apple II et j'avais chez moi ouvert mon "site" minitel avec mon ordinateur.
En effet, c'était un "terminal" dans le sens informatique du terme, donc on pouvait utiliser n'importe quoi pour l'exploiter. (Par contre, pour mon info personnelle, j'ai reposté trois fois mon précédent commentaire. C'est un bug ou il a été volontairement retiré ?)
Idem en tant que Belge, j'ai toujours été curieux, j'aurais aimé le voir en action
Très bonne vidéo, ça m'a rappelé quand ma mère s'en servait (principalement pour annuaire et vente en ligne style La Redoute) dans les années 90. C'est assez incroyable le nombre de service qui existaient déjà à l'époque et qui ont été remis au gout du jour avec internet il n'y a pas si longtemps d'ailleurs (genre blablacar). Ce qui est dingue aussi c'est qu'on est passé d'un système très centralisé où le minitel n'était au final qu'au terminal d'accès à internet qui est décentralisé pour avoir à l'heure actuelle un système qui redevient de plus en plus centralisé grâce à des vitesses de connexions extrêmement rapide (5G, fibre) et que l'on voit de plus en plus de service centralisé comme le cloud gaming par exemple qui permet de jouer à des jeux avec des graphismes de fou avec un ordinateur assez basique. Peut-être que d'ici quelques années nous n'aurons plus de smartphone ou ordinateurs puissant étant donné que toute la puissance sera hébergée à distance sur des serveurs ultra puissants et acheminée via des connexions toujours plus rapides.
En entreprise ou dans des espaces d'apprentissage (lycée, formation...) il existe déjà ce type de station ^^
Tu démarres, tu te log et hop ça te connecte sur le serveur.
S'il y a une mauvaise connexion par contre c'est une galère... car tout se passe sur le serveur. L'ouverture d'un logiciel ou d'un fichier, l'enregistrement du fichier sur ton compte...
Franchement, merci pour cette vidéo. J'ai toujours entendu parler du minitel, mais étant de la génération 1999, j'ai toujours eu des échos de cette technologie, des noms, des refs, etc.. et je comprenais pas. Maintenant oui. Ta chaîne (et je pense pas exagérer) est d'une vraie utilité publique, tu permets de retracer l'historique et l'histoire de pas mal de sujets qui sont restés très longtemps tabou, ou du moins évincé de la culture G, et ça c'est lourd.
Merci à toi, et ton équipe si il y en a une
Un spectateur de l'ombre
Toute une époque résumé dans une vidéo, bravo !
La France, précurseur du streaming, merci Ludo pour cette excellente vidéo
Merci pour cette vidéo !
C'est assez incroyable comme histoire, et ce dire, qu'à ce moment là, on était dans le top technologique en France, c'est dingue.
J’ai vu le Minitel pour la première fois en 1984 dans un salon informatique professionnel à Caracas, sur le stand français. Il y avait une démonstration de l’annuaire électronique du 92. Trop cool. J’en ai pris un gratuit en 1986 quand ma commune est passée en zone émeraude au lieu de rubis. Je l’ai toujours dans mon garage. Je m’en servais pour télécharger des programmes pour mon Amstrad CPC 464 puis pour mon Atari STF, et pour finir, pour mon Macintosh LC-475. J’avais même créé mon serveur Minitel local à l’aide de mon CPC 464. Toute une époque 👍👍👍
et t'as co-écris une mini série pour Canal+? ^^
Le minitel, le Concorde, la carte à puce, le TGV. Les années 70/80 c'était vraiment une époque de folie quand on y pense. Aujourd'hui que reste-t-il à la France aux yeux des autres pays ?
On n'est même pas foutu de déployer la fibre correctement, le Concorde est mort, la CB se tient toujours et le TGV n'est plus le seul train à grande vitesse du monde.
Allez, on va dire qu'on a probablement les prix pour la téléphonie mobile les moins chers d'Europe (du monde ?).
Au moins toi tu es objectif je like
Chapeau Ludovic B ! Explications au top, ta vidéo donne envie à quelqu'un de moins de 30 ans comme moi d'utiliser le minitel. La France et ses ingénieurs ont vraiment innové.
Merci pour cette revue technologique et historique :)
La seule fois où je le suis connecté au réseau Minitel c'était via mon pc car les inscriptions à la fac passait obligatoirement par ce biais à la fin 90's :)
Je suis un ancien de TELIC, la firme qui a construit à peu près TOUS les minitels de France. Nostalgie, quand tu nous tiens!
Depuis que TRANSPAC a été fermé, il existe des petits "émulateurs" qui permettent de donner vie au minitel, ce qui semble te manquer.
Ceci dit la "fermeture" du minitel a failli servir à entrer aux US : une firme de vente par correspondance voulait un terminal qui ne pouvais se connecter qu'à ses services. Mais elle fut rachetée avant la concrétisation du projet...
Merci Ludovic pour ta vidéo ! Très complète et intéressante 😉
Je travaille dans les télécoms d’entreprise et on utilise encore en 2021 le Minitel pour la maintenance de vieux autocommutateurs téléphoniques ou appareils. J’ai beau avoir que 22 ans et ayant connu la fin du minitel, mais cette petite boîte marron est toujours aussi agréable à utiliser. Transparence est encore parmi nous sur de nombreux terminaux de paiements, mais on s’efforce de le migrer vers le réseau de demain petit à petit !
Super vidéo merci Ludovic. Je connaissais l'histoire mais de nombreuses anecdotes et détails m'étaient encore inconnus :) Bon weekend à toutes et tous !
5:46 : les Yves Lozach ont dû être contents de recevoir plein d'appels ce jour-là XD
je me suis abonner, merci pour toutes ces infos c'est vraiment cool que tu ai réussi a trouver autant. mes grands parents en avaient un et je jouait avec a chaque fois (sans connexion) quel bonheur
Super idée ce sujet et bien traité comme toujours.👍👍👍
J’ai toujours refusé d’en avoir chez moi et une année où l’on gardait ( on était étudiant) un super appartement, il y avait un Minitel... résultat on a laissé 1000 Francs ( ce qui était énorme pour des étudiants) à notre pote lol...quel été...
Super vidéo. Plein de souvenirs. Pour moi le Minitel c'était mon père qui regardait les résultats du tiercé et moi, qui, 1 fois par mois, descendais tout mon barda de CPC 6128 pour télécharger 1 jeu vidéo. Gros gros souvenirs de bonheur ❤️❤️❤️
Je rentrai en voiture du boulot au début d'internet mi 90's je me souviens d'avoir entendu l'interview de Michel Bon patron de France Telecom qui expliquait que seul le modèle économique du Minitel était viable v/s internet, j'étais interloqué par cette réflexion la preuve elle m'a marqué...
Bonjour Ludo , une petite precision au sujet des operateurs et operatrices de minitel, ayant fait ce job pendant plusieurs annees , je n'avais pas ma carte de presse, nous etions consideres comme travailleurs independants et etions assujetis a un organisme qui s'appelait l'Agessa , voila, tes videos sont tres chouettes et tres explicatives , c'est toujours un plaisir a voir
Excellente vidéo ! J'aime beaucoup le parti de présenter le minitel comme une invention révolutionnaire, faisant de la France un pays à la point des NTIC dans les années 1980.
PTT, SNCF, EDF, GDF etc.
c'était aussi une époque du service public
en effet !
En terme de téléphone, c'était un impôt déguisé.
Le prix du téléphone a été un frein à internet pendant longtemps.
@@warny1978 Le jour où on paiera un impôt sur la connerie, tu seras rapidement sur la paille.
@@longdongsilver4719 mais au moins il me restera de la paille, alors que toi...
@@warny1978 C'est effectivement très convaincant ton histoire d’impôt.
Une super vidéo avec des infos vraiment très peu connues ! Un véritable plaisir à découvrir. Un grand merci.
Perso, j'utilisais le Minitel pour commander mes images Panini qui me manquait 🥰
Merci pour cette dose de curiosité. Une super série de vidéo !
1:37
C'était vraiment très intéressant !
Merci de couvrir ce sujet historique! Quelques approximations et erreurs mais pour la vulgarisation on laissera passer.
Quel souvenir... J'aime beaucoup tes vidéos
Que de souvenirs.... Merci ! Bel exposé... 😉👍
9:10 ce petit passage m'a bien fait rire de bon matin 😂
Je découvre la chaîne. Très intéressant et documenté (hormis la coquille sur internet gratuit à ses débuts (vraiment pas !)).
Hâte de découvrir les autres.
Superbe et passionnante vidéo ! Bravo ! Que de bons souvenirs.
Et dire que j'ai connu ça, c'était vraiment trop cher même pour l'époque et j'ai 41 ans.
Excellente vidéo ! J'aurais tellement aimé vivre à l'époque et découvrir cette révolution !
Merci pour cette vidéo très intéressante !
Je n’avais pas fait attention dans les deux dernières vidéos mais félicitations pour le mariage ! 😀
Super boulot, franchement chapeau Monsieur. Sujet ultra passionant et intéressant !
Tellement intéressant. Un vrai travail d'histoire pour un morceau d'histoire française.
Louis Pouzin, une grande figure de l’Internet en France, le changement de politique du gouvernement de Valéry Giscard d’Estaing, qui soutenait Honeywell Bull contre la CII, et le monopole des PTT ont conduit à assécher les financements dédiés aux recherches sur les réseaux.
Le prix Queen Elizabeth pour l’ingénierie a récompensé, pour sa première édition, cinq contributeurs majeurs à la création d’Internet et du Web.FRANCAIS
Louis Pouzin, polytechnicien et ingénieur français en informatique,
Toute une histoire ce Minitel. Super vidéo Ludo. Bravo
Si tu as l'occasion je te recommande la série : 3615 Monique qui parle de cette époque, j'attends la saison 2 avec impatience
Incroyable, je savais vraiment pas que saint Malo a été la première ville à tester le Minitel
Il fallait que mon père en ramène un du boulot pour qu'on puisse faire nos voeux post bac. On ne savait pas comment ça marchait, avec le recul c'était drôle.
Comme quoi, Parcoursup n'a rien de nouveau 😂
Je me souviens de ma madre qui gallerais sur Tomb Raider 1 a l'époque...
Elle allais chercher la soluce sur le minitel quand elle gallerais trop longtempes.
C'est un vieux vieux souvenir je devais avoir 3-4 ans. Merci pour la piqure de rappel. ^^
que de souvenir !! 3615 ulla... le plus connu
Passer des tests psychologiques pour se rassurer que je ne suis pas un tueur c’est dés génie de la communication mdrr
Très intéressant !
Super vidéo, je comprend mieux pourquoi les plus de 50 ans parlent du Minitel comme une vrai révolution/nouveauté.
Souvenirs! Je n'utilisai que le 3611 pour trouver des numéros de téléphone, mais c'était super pratique et très moderne pour l'époque!
Nous avons eu chez moi, le minitel et ensuite les fameux "Sillage" de France Telecom, qui intégraient le minitel sur un téléphone moderne et très élégant avec un écran à cristaux liquides.
Toujours aussi cool que regarder les vidéos "d'une dose de curiosité" j'adore :)
J'ai appris par un technicien France-Télécom que le débit de données des Minitel était volontairement bridé. Ils auraient pu aller 20 fois plus vite. Nos factures s'en trouvaient par conséquent artificiellement augmentées.
...dans ce cas ils auraient facturé 20 fois plus cher la minute. Non franchement un modem 1200 / 75 bits/s au début des années 80 ce n'était pas anachronique, c'était l'état de l'art pour un coût raisonnable...
C’est dingue ! J’ai 70 ans et fan d’internet mais je me souviens très bien des factures de téléphone de cette époque.
Idem à 74 ans, et elles étaient salées.
Là je baigne dans la gratuité à tous les niveaux et avec une très bonne connexion fibre optique à 100 Mbps pour 12,47 EUR/mois. Heureusement car dans mon patelin de résidence, sans dictature sanitaire, le Paraguay, tout autour les frontières sont bouclées et ici je n'ai rien à voir d'autres que des vaches sur des prairies marécageuses de centaines d'hectares. Alors je me ballade virtuellement (c'est meilleur pour mes pieds arthritiques) dans les paysages superbes de Bordeciel en 4K sur un moniteur de 27 pouces.
Très très intéressante vidéo. Merci.
3615... Grosse madeleine de Proust le minitel :). Encore une super vidéo
Super vidéo ! Sujet très intéressant comme souvent 😁
Pourquoi ne pas aborder le sujet de l’ADSL ? Création française qui a bien été utile à tous je pense… (surtout que Xavier Niel y est en lien direct)
Avant l'ASL il y avait l' ISDN (appelé aussi RNIS)...
L’installation d'un boîtier chez le particulier permettait
d'avoir 3 N° de téléphone sur 2 lignes téléphoniques
et Ainsi de pouvoir téléphoner et surfer sur internet
tout en téléphonant ...
Ce qui n'était pas possible avec nos vieux modems V56
Que de souvenir !
La chanson goodbye marylou de polnareff parle d'une histoire d'amour ( fictive ou pas?) née sur le minitel rose, quand on comprend ça la chanson prend une autre dimension, déjà que les paroles sont à double sens.. :)
C'est sûr que c'était autre chose que les chansons sur les soirées MSN ou chépaquoi.
excellente vidéo ! un beau morceau d'histoire des technologies et communications
19:26 Tu as oublié les serveurs accessibles depuis un numéro de téléphone classique 🤔
Super vidéo ! Moi je suis un fan absolu de cette machine ! J'ai un Minitel du même modèle que le tiens, avec même une imprimante 😛
Si ça t'intéresse, je te conseille le forum du Musée du Minitel
P.S. : Tu serai surpris d'apprendre qu'à ce jour, des micro-serveurs sont accessibles 😉😉
Bonjour. Je me souviens, oui le Minitel a été une vraie révolution et la France un pays d''avant garde, pour l'ado que j'étais dans les années 80.Beaucoup d'années ont passé. Comme des millions de gens, j'ai maintenant un pc et un smartphone. Pour conclure, Sil fallait revenir au minitel je serais égarée parce que, dieu que son utilisation était compliquée, lente, très lente et surtout très couteuse.
Ouiii le stoppeur ma mère m'en parlait avant quand j'ai réservé mon premier blablacar au tout début de ce site , elle me disait que c'était pas une révolution vu qu'elle avait déjà utilisé ça sur minitel plus jeune pour ses trajets entre des grandes villes ^^
Et le pire c'est que c'était gratuit , pas de prix par trajet ( et donc pas de détournements pour faire un genre de taxi privé ) c'était a ton bon vouloir si tu voulais participer ou pas ..
Bon par contre apparemment y'avait pas des masses de trajets , c'était pas aussi utilisé que blablacar en même temps ^^
Merci a toi , maintenant je sais a quoi ça ressemblait :)
après c'était gratuit, mais il serait bon de comparé combien vaux en % de smic un plein d'essence des 80's vs maintenant xDD a l'époque on embarqué des gens bien plus pour la compagnie alors que maintenant c'est pour amortir ton trajet
Ça me rappelle tellement de bons souvenirs ;-))
Je me souviens avoir laissé mes premiers commentaires à des émissions de radio sur ce minitel et surtout du prix que ça avait coûté à mes parents, naïf que j'étais. Aujourd'hui, je laisse toujours des commentaires (la preuve) mais c'est nettement moins cher. :D
Super vidéo, une belle histoire bien raconté !
C'est trop bizarre, mais même en ayant jamais vécu le Minitel, car né en 2000, ça me rend nostalgique de voir ces archives qui abordaient le Minitel avec le recul d'aujourd'hui. Un sentiment d'une génération révolutionnaire disparue.
Je l'ai bien connu ma mère en avait un et ça m'arrivait l'utiliser
J'aimais bien les sons et certains affichages et dessins.
Ça donnait tellement accès à de choses à l'époque sans Ordi c'était fou comme nouveau concept.
Vraiment cool et bien expliqué. Bon boulot 👍
Vidéo très sympa et pleine de nostalgie :) Enfin pas tant que ça parceque dans ma boite on a continuer à utiliser le réseau Transpac pour les règlements bancaires bien après les années 2000. En revanche tu dis qu'Internet à l'époque était gratuit mais en fait au même titre que le minitel. On payait juste nos communications. internet est passé "payant" à partir du moment ou les fournisseurs d'accès on proposer des packages avec des volumes de communications inclues et puis par la suite lorsque l'on a dédié des lignes uniquement à ça. Et puis il fallait un modem qui contrairement au minitel était payant ;)
Je me souviens bien de cette étrange boite marron chez mes grands parents , a coté du téléphone … Et des dernières années du minitel , ou on pouvait s'y connecter depuis un pc , ça avait deja a l'époque un coté vintage d'avoir ces couleurs criardes sur l'écran de l'ordi x)
Le minitel est la preuve que la France est un réservoir de savoir et de compétence technique, et qu'elle peut tout faire !
Très belle vidéo! Bravo!
Merci pour cette merveilleuse explication
Il aurait pu s'arranger pour montrer les derniers modèles de Minitel. Je me souviens des pubs qui montraient qu'on pouvait y raccorder une imprimante. Le Minitel n'est pas resté figé pendant trente ans.
superbe vidéo, merci, car même si je suis né au débt des années 90, je n'ai pas connu le minitel, je n'avais jamais vu personne l'utiliser. j'ai encore appris énormément de choses
Super vidéo ! Le speech est top, la vidéo propre, sur un ton de détente! =)
En parlant de Minitel, je repense au Teletexte ! Une dose de curiosité dessus serait intéressante ;)
Je n'avais pas pensé au télétexte depuis des décennies !!
Quel stress dans mon souvenir le minitel! Comme ca coûté chère, on l'utiliser rarement. Et comme c'était moi le plus à l'aise avec la technologie, je devais m'y coller sous la pression de mes parents pour que je me dépêche!!!! Et quand c'était pour avoir les résultats d'un examen, double stress!!
Je découvre tes vidéos avec ce sujet très sympa.
+1 abonné!
Il y avait un port série sur certains Minitels, au format DIN. On pouvait y brancher une imprimante hors de prix, ou y connecter un ordinateur pour faire… du téléchargement ! Oui oui ! À la vitesse déjà horriblement lente à l’époque de 1200 bps maximum. Pas d’erreur, ça fait bien 1,2 kbps, ou 0,0012 Mb/s.
La lenteur était recherchée bien sûr : avec la facturation à 1,29FF la minute, ça faisait grimper la facture.
Ayant 2 ados l'époque la premiere facture fut trés dur a encaisser mdr ......
Autrement belle vidéo comme toujours :)
L'annuaire était gratuit les 3 premières minutes, il suffisait de faire "connexion fin" et de recommencer.
J'ai eu les résultats du bac, mon inscription en fac ou mes premières commandes de jeu vidéo sur La Redoute (disponibles sous 3 semaines en point relais).
Franchement il n'y avait pas de quoi rougir du Minitel à l'époque.
J'avais failli faire opérateur minitel rose, franchement ça m'aurait éclaté ^^
Aujourd'hui il peut être utilisé pour devenir un bartop sous Recalbox
J’adore et j’adhère ! Très bonne vidéo ! Une vidéo sur MSN Messenger bientôt ?!
Super bien présenté ta vidéo! bravo
Combien de souvenirs de toute cette époque !
Par contre le minitel 3615 s'est arrêté en 2012 mais on a continuer à l'utiliser au travail en se connectant directement par un numéro de téléphone fixe à 10 chiffre sur des postes de mesure. en secours bien sur. L’arrêt complet se sera 2023 avec la fin du RTC
@@claude-rizzo-vignaud effectivement t. Je n'ai pas voulu être trop technique. Le Minitel est un outil de connection il fonctionne indépendamment de teletel il suffit de faire le numéro rtc à 10 chiffres et d'avoir un appareil compatible au bout.
Pour le rtc c'est le support qui s'arrête en 2023. Donc en cas de panne sur une ligne c'est mort. Donc dans la pratique on change tout d'ici là. On ne peut pas se permettre de perdre. Les. Connections
@@claude-rizzo-vignaud tout à fait ! seulement,sans support, ça va s’éteindre doucement d'ici là
Rhaaa, les souvenirs. j'ai eu mes résultats du bac en avant premiere grâce au minitel. 3615 Admis
La tech française de l'époque. Minitel et prise péritel. On en exportait pas, mais c'était dingue.
Sinon, très bonne vidéo, je découvre la chaine qui a popé en suggestion YT et je vais de ce pas voir les autres vidéos. Merci.
Hyper instructif ! merci beaucoup :)
Très bonne vidéo merci !
Merci pour cette vidéo !
Je me rappelle, à l'époque j'ai habité un an à Paris, et on a passé de bons moments entre amis venus de Belgique à explorer ce minitel : c'était en effet très avancé pour l'époque :)
Merci pour ce travail.
trés instructif! merci !
Super vidéo ! merci
Passionant, merci !
Je crois quand-même que le téléphone à roulette est une exagération. Les téléphones à touches sont arrivés dans les années 80 quand-même. En allant un peu plus loin : le clavier numérique du terminal ne pouvait-il pas servir à composer un numéro?
Le Minitel montre surtout à quel point on est fier de nos échec. Louis Pouzin, polytechnicien français, avait créé un réseau qui influenca plus Vint Cerf et l'internet que nos grands pontes qui choisiront Transpac. Triste réalité d'un pays gangréné par la politique ....
Géniale, j’ai vraiment bien aimer ta vidéo
Super épisode (que de souvenir)