Fin Du Game - Episode 88 - Metroid Prime

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 фев 2025

Комментарии • 26

  • @SamusCosplay
    @SamusCosplay 2 года назад +7

    Hello, merci pour ce podcast sur l'un des jeux qui m'a le plus marqué dans ma vie et pour cause, depuis 2003 et ce jeu, mon pseudo c'est Samus ^^ J'ai rarement été autant immergé dans un jeu de par l'alchimie entre son level design, ses mécaniques, ses musiques, ses environnements, ce sentiment d'immersion et de solitude dans un univers alien qui me dépasse et me dépayse, univers que je cherchais à comprendre dans son fonctionnement. Aujourd'hui encore la trilogie reste dans mon top 3 des expériences videoludiques.
    Je me permets de réagir à plusieurs choses: Déjà le fait de dire qu'on déshabille Samus parce que c'est une femme, il faut savoir que le choix du sexe de Samus a été fait dans les dernières semaines de développement du premier jeu et se voulait un hommage à Ellen Ripley d'Alien qui se met en petite tenue à la fin du film le huitième passager pour entrer dans le caisson. D'ailleurs Ridley est une référence directe à Ridley Scott. Donc c'est un peu plus que juste la mettre à poil même si bon force est de constater qu'elle a été de plus en plus sexualisée après Prime 1. D'ailleurs notez que dans Prime 1 quand on fini le jeu à 100% elle retire juste son casque.
    Ensuite, dire que l'histoire de Metroid Prime est prétexte, c'est un peu comme dire qu'il n'y a pas d'histoire dans un Souls. Certes c'est pas aussi profond qu'un Dark Souls, très loin de là même, mais j'ai trouvé que la narration indirecte du jeu était une pépite pour l'époque, à savoir que tout se narre par l'observation, par l'analyse des environnements, des écrits sur les ruines et des rapports trouvés. L'histoire de Tallon IV et de la disparition des chozos, de la corruption de l'environnement est assez tragique et l'une des choses qui m'a le plus marqué dans le premier est ce sentiment d'archéologue solitaire qui cherche à comprendre ce qui s'est passé, à remettre les pièces du puzzle en place. Pas vraiment de narration directe ou très peu, surtout du ressentit. (Hugo dit lui même qu'il n'aime pas lire le lore, donc je pense qu'il est vraiment passé à côté d'un pan important du jeu qui aide à se fondre dedans. Je me souviens à l'époque m'être dit "mais en fait les devs ont cherché à vraiment rendre un maximum de choses cohérentes dans l'environnement du jeu" pour créer un univers qui marche vraiment avec lui même. C'était une manière vraiment cool de mettre en avant tout le travail fait en amont sur la conceptions des environnements et créatures comme les infos qu'on trouverait dans un artbook mais intégrées directement dans le jeu) Alors oui les levels sont très fonctionnels et parfaitement adaptés à Samus ce qui les rend totalement irréalistes, mais le travail fait dessus et sur les éléments essaye de s'intégrer de façon harmonieuse et en racontant quelque chose (ils avaient même fait des alphabets / glyphes Chozos et Luminoths). Pour l'époque c'était assez rare. Le nom de chaque pièce permet aussi de comprendre sa fonction et en quoi elle est liée à la précédente. Et le fait d'être dans ces structures alien au fonctionnement incompréhensibles (un peu comme quand on se balade dans Scorn par exemple) aide aussi à ce sentiment d'étrangeté et d'emerveillement à la découverte des ruines, des méchanismes etc... et au dépaysement, a ce sentiment d'inconnu qui nous dépasse.
    À un moment vous dites aussi que vous avez pas l'impression que les environnements sont interconnectés, pourtant c'est l'une des choses qui m'avait marqué à l'époque, le monde est construit autour de la zone finale du cratère d'impact et on peut voir et deviner les autres zones au loin, les transitions certes abruptes entre les "biomes" avec les ascenseurs étaient quand même annoncées par des éléments des structures, architectures. Et lorsqu'on reconstruit la map 3D on voit que tout s'imbrique de façon logique alors oui c'est pas direct, faut faire un travail pour le comprendre mais ça fait partie des choses que j'aime dans le jeu quand tout n'est pas donné de but en blanc (comme dans Dark Souls). Après quoi une fois qu'on a refait cette construction mentale c'était assez aisé pour moi d'aller et venir entre les zones, mais en effet il faut vraiment rentrer dans le jeu pour s'en rendre compte et ils auraient juste pu mettre une vision globale avec toutes les zones. C'est d'ailleurs la première fois que j'ai été autant bluffé par ce travail environnemental dans un jeu 3D et c'est l'un des jeux qui m'a intéressé à la narration environnementale. (sentiment de cohérence et de curiosité que j'ai retrouvé dans Dark Souls 1 bien plus tard d'ailleurs)
    Petite note concernant la course, vous ne faites pas mention qu'ils utilisent la boost ball qui permet des accélérations certes pas continues mais je l'utilisais souvent pour traverser rapidement des zones et la gestion physique de la morphball était intéressante avec ses rampes et tremplins. Un excellent ajout qui utilisait intelligemment la 3D pour l'époque
    Pour les 12 artefacts, comme on peut déjà en trouver quelques uns en observant bien l'environnement si on rush pas et qu'on est un peu curieux, ça m'a au contraire incité à mieux prendre mon temps pour observer le level design et trouver ces secrets, à revenir plus souvent sur mes pas quand j'avais une nouvelle compétence. Mais oui c'est un souci dans les jeux Nintendo de l'époque un peu comme tous les morceaux de la triforce dans Windwaker dont vous avez parlé, à se demander si c'était pas une contrainte de la formule Nintendo à l'époque. Après ça permettait au moins de refaire le tour et de bien trouver tous les upgrades disséminés (qu'on pouvait d'ailleurs deviner en tendant l'oreil par un bruit d'onde très discret mais présent, j'aimais bien ce principe qui encourageait le joueur à s'immerger - alors que dans Metroid prime 3 ils sont indiqués directement avec des points, donc là on perdait totalement ce sentiment de trouver par soit même)
    Pour Metroid Prime Echoes c'est mon préféré de la trilogie par son côté très sombre (et oui il y a un perso U-Mos qui est un peu le Vigil de Mass Effect qui garde les derniers survivants Luminoths. On revient le voir assez peu finalement (à chaque boss majeur), donc bon le côté solitude pesante est tout de même présent. Et je trouvais l'ambiance du dark world tellement opressante à l'époque qu'avoir un autre être vivant à qui parler était vraiment bienvenu, un peu comme la seule lueur d'espoir de sauver ce monde condamné. D'ailleurs c'était un papillon j'avais trouvé son charadesign assez cool pour représenter la lumière face à l'ombre avec des créatures très Lovecraftiennes / Gigeresques des Ings )
    Quant au 3 ème opus ça développait l'univers pour montrer qu'il y avait d'autres chasseurs, d'ailleurs ils finissent tous corrompu, ce qui ajoute à ce côté "corruption", cancer implacable grandissant en Samus comme une épée de Damocles, condamner le héros d'entrée est un bon levier pour faire avancer l'histoire (utilisée dans Alien 3 avec Ripley infectée ou dans RE4 avec Leon par exemple), l'épisode de trop a été le Prime Hunter inutile à mon sens car.... pas du tout intéressant dans ce qu'il apportait à l'univers et l'histoire des primes. Mais probablement pour surfer sur le succès et avoir un essai 3D sur console portable, une démo technique pour la console.
    Quant à l'avenir de Metroid Prime 4 personnellement le fait de s'immerger de nouveau dans cet univers alien, une ambiance travaillée, une exploration aux petits oignons qui donne la part belle à la decouverte sans prendre le joueur par la main, un level design intriqué et intelligent comme Dark Souls 1, voilà ce que j'attends. Pas besoin de révolutionner le genre comme l'a fait Breath of the Wild. Mon fantasme ultime de gamer serait un Metroid par From Software d'ailleurs et je n'aurais pas autant apprécié Dark Souls qui est aussi dans mon panthéon si je n'avais pas été bercé par Metroid prime à l'époque auquel, vous l'aurez compris à la lecture, j'y trouve énormément de points communs. Maintenant concernant l'histoire du 4, le Metroid Prime, ennemi du premier opus, se transforme en Dark Samus, qui est elle même la personnification de la planète Phaaze détruite dans le 3.. donc je vois pas trop comment ils pourraient continuer si ce n'est qu'une autre graine a infecté une planète avant la destruction de Phaaze, et j'ai du mal à voir quoi ajouter, j'ai donc peur que le titre Prime ne signifie plus grand chose comme il l'était dans Hunter.
    Je pense que Metroid est un univers à explorer qui a ce potentiel d'immersion comme pourrait l'être un Dead Space dans son genre. Sans chercher à révolutionner le genre et la base qu'il a déjà qui finalement a moins été exploité que Zelda avec ses niombreux opus, mais en s'inspirant des meilleurs comme Doom ou Dark Souls, ne pas tomber dans la sur-narration ou mononarration comme Other M qui a essayé quelque chose de très intéressant mais qui colle moins à l'aspect solitaire de Samus.
    Enfin bref, désolé pour le pavé d'un gros fana de cette trilogie et merci pour ceux qui l'ont lu, et merci encore à vous tous pour ce podcast :)
    Ah et ya pas de débat sur la morphball ! Samus est une pure énergie, suffit de faire un zoom sur la morphball de Metroid prime pour voir que c'est juste de la lumière à l'intérieur haha. Exserv résume très bien le Ta Gueule c'est technologique tout comme la manière dont l'armure de Samus se génère sur elle ! Mais bon laisser du mystère comme ça reste important dans un univers de SF pour nous faire réver.
    Fin du pavé !

  • @Adroft
    @Adroft 2 года назад

    Comme toujours, bravo et merci pour cette analyse très intéressante !

  • @nastystone2931
    @nastystone2931 2 года назад

    Super vidéo trps intéressante :D
    Par contre Florent Gorges a justement mis en lumière que, contrairement aux rumeurs persistantes, Nintendo n'avait jamais eu de Love hotels ;-)

  • @anthonyakakpo1799
    @anthonyakakpo1799 2 года назад +7

    Ha... le doux son de Fin du game au bon matin. Que demander de plus?

  • @mydrinos
    @mydrinos 2 года назад +4

    Épisode au top comme d’habitude, mais ça manque de respect pour Rayman 2 & 3 🥲
    Le 2 était encore bancal niveau 3D bien qu’assez réussi (ambiances, musiques), mais le 3 était objectivement très solide et a commencé à amener l’ambiance plus déjantée des suivants. C’est ce genre de licence qui existe sous 2 facettes valables 2D/3D mais le retour (excellent) à la 2D a été préféré, aussi sans doute pour relancer la licence à moindre frais.

  • @Chris-ht2cw
    @Chris-ht2cw Год назад

    Sur les artefacts vous avez du faire le jeu comme Atomium et snober les stèles au début du jeu 😅 normalement à moins de ne pas du tout explorer on en a déjà 6 à 8 au moment où on peut plus rien faire d'autre que d aller les recup pour avancer. Certains se récupèrent même très très tôt dans l'aventure, en plus les stèles donnent des indices assez énormes qui restent dans la base de données donc tu sais de suite où chercher. On est pas dubtout dans le même délire que la quete de la triforce qui débute très tard dans le jeu. Sinon bonne emission

  • @bassimpactTV
    @bassimpactTV 2 года назад

    L'opus DS était vraiment bon aussi dans mes souvenirs !

  • @Belgarathmaster
    @Belgarathmaster 2 года назад

    Salut l'équipe de fin du game ! Mais quel jeu ! 🧡💚 Une telle claque à l'époque ! Un vrai bonheur, de level design ! Merci encore pour cette superbe chronique les gars. Petite question, avez-vous pensé à traiter de Tales of Symphonia un jour ?

  • @Kaldrin
    @Kaldrin 2 года назад

    Hunters sur DS était vraiment très cool j'ai trouvé ! Mais c'était peut-être parce-que c'était mon premier Metroid

  • @phyrexyr4494
    @phyrexyr4494 4 месяца назад

    Je me suis pour l'instant arrêté au tiers de la vidéo, et je tiens à dire que, même si la saga entière de Metroid peut contenir des aberrations, si l'on consent à ce que Metroid Prime soit un jeu à part entière, cela prend tout son sens : en essayant d'aider un vaisseau allié, nous rencontrons Métaridley et nous perdons nos pouvoirs. Ce que cherchait les agresseurs du vaisseau ainsi que ce sale volatil semble être sur la planète la plus proche. Une technologie très ancienne (venant de la civilisation chozo, la même que notre armure, comme écrite dans la notice et rappelé dans certains écrits du jeu) nous apprend le déclin de la civilisation, et pourquoi les pirates de l'espace veulent rester sur cette planète. Au fur et à mesure que nous jouons au jeu, nous découvrons et comprenons la dangerosité de cette planète et décidons de détruire la source, afin de libérer la galaxie à la fois des pirates de l'espace et de ce "phazon", pathogène qui peut faire beaucoup trop de dégât !
    C'est une suite et un début et en tant début (comme je l'ai vécu) ce jeu est juste incroyable !

  • @mozydiaz8296
    @mozydiaz8296 2 года назад

    L'histoire de Metroid Prime débute juste après la fin de celle du tout premier Metroid, d'ailleurs je ne sais plus d'où je tiens ça mais la " frégate Orphéan " le vaisseau dans lequel débute notre aventure dans MP est tout simplement le mm que celui de la fin de Zero Mission mm si celui ci à bel et bien explosé à la fin du jeu 😣😣

  • @benjamintota5904
    @benjamintota5904 Месяц назад

    ❤❤

  • @K-lsin
    @K-lsin 2 года назад

    Désoler pour le test de GOW, ça attendra que je l’ai fini, je me suis préservé de tout spoil malgré les jeux en circulation depuis 2 semaines

  • @remimezelle5402
    @remimezelle5402 2 года назад

    Peut être que la bonne piste pour le 4 serait de mélanger le FPA avec du gameplay à la troisième personne. Avec un piten de passer d'un gameplay à l'autre de manière smooth, comme pour le passage en morph ball

    • @Zexas777
      @Zexas777 2 года назад

      Étant donné que ça avait été tenté sur Other M qui est l'épisode le plus critiqué de la saga, je doute qu'ils planchent sur des concepts similaires, même plus abouti, pour éviter les comparaisons. Je peux me tromper mais j'en doute

  • @TommyMikuJones
    @TommyMikuJones 2 года назад

    Metroid Prime Hunter sur DS a été développé par Nintendo. ;)

  • @nicolastriboult6540
    @nicolastriboult6540 Год назад

    Je tiens juste a dire que le passage de rayman en 3D c'est quand meme bien passé, Rayman 2 est un chef d'oeuvre, et il a tres peu vieilli. Pour ma part je le préfère a mario 64 et de loin.

  • @tart0citron
    @tart0citron Год назад

    Salut !
    Je ne suis pas d'accord avec votre analyse de Nintendo qui aurait délaissé la licence Metroid (et la rumeur comme quoi Miyamoto n'aimerait pas la licence).
    Si on raisonne en génération de console, Metroid a été présent sur NES, Snes, GameBoy... Puis un retour sur GameBoy Advance et GameCube. Finalement la seule console sans jeu de la licence est la N64. Cela s'explique par des problèmes technologiques, pour Metroid le passage à la 3D avait été jugé inenvisageable sur N64.
    Puis j'ai du mal à voir le rapport entre Miyamoto qui aimerait ou non la licence et son développement 😅

  • @Tonya__
    @Tonya__ 4 месяца назад

    Alors non les Rayman en 3D sont très cools (yen a que 2 après)
    Rayman 2(1999), développés dans sa version d'origine sur PC(gog aujourd'hui) et N64, c'est l'un des meilleurs platformers 3D de son époque et l'un des rares à pouvoir être au niveau de maitrise, et force de proposition, qu'un super mario 64, c'est réellement une perle et un très bon jeu, magnifique DA dans un style de conte mais qui conserve un coté sombre, et la BO reflête tout ça avec brio
    Je conseil vraiment la version gog ajd
    dsl petit pavé mais non rayman en 3D ça vaut le coup, c'était réellement cool et basé

  • @louisreigne1371
    @louisreigne1371 2 года назад

    C'est amusant de voir aujourd'hui que le narratif sur le crunch bat de l'aile, et que c'est une méthode qui fait de plus en plus scandale malgré pourtant certaines réussites comme Red Dead Redemption 2.

    • @TheEejil
      @TheEejil 2 года назад

      Je vois pas trop ce que ça a d'amusant. Tant mieux si les gens prennent conscience du crunch et si on pouvait en sortir tout en ayant des jeux de qualité ça serait mieux pour tout le monde, non ? Enfin sauf si pour toi la fin justifie tous les moyens (c'est un peu comme ça que je vois ton commentaire du coup ça me dérange, mais j'ai peut-être mal interprété)

    • @thibaudreigne3709
      @thibaudreigne3709 2 года назад

      @@TheEejil Connaissant mon frère t’as effectivement mal interprété son propos ( enfin disons qu’il l’a mal dit même moi je suis pas trop sûr du sens de sa phrase) mais non il ne défend certainement pas le crunch

  • @edwinmoore72
    @edwinmoore72 2 года назад

    promosm